8
DOSSIER SPÉCIAL PARLONS DE NOUS ACCÈS ET RECHERCHE EN UN CLIN D’OEIL LES LIENS QUI NOUS UNISSENT NOU S S LE MAGAZINE DU CIUSSS DE L’OUEST- DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOLUME 2 NUMÉRO 1 FÉVRIER 2020 DOSSIER SPÉCIAL UNE PERTE D’AUTONOMIE LIÉE AU VIEILLISSEMENT. UNE DÉFICIENCE CONTRAIGNANTE. UNE INTERVENTION MÉDICALE COMPLEXE. UNE MALADIE CHRONIQUE PERSISTANTE. UNE FIN DE VIE IMMINENTE. AUTANT DE SITUATIONS QUI PEUVENT ENTRAÎNER UNE HOSPITALISATION OU UN HÉBERGEMENT EN SOINS DE COURTE ET LONGUE DURÉE. Afin de permettre aux gens de demeurer plus longtemps dans leur milieu de vie, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal déploie un imposant programme de soutien à domicile. Une avenue empruntée par un nombre croissant de personnes. Une réponse à un souhait exprimé par plusieurs qui permet d’assurer leur sécurité. Comment? En mettant au service de la population une équipe exceptionnelle d’intervenants spécialisés dans la prestation de soins et services à domicile. En comptant sur l’appui d’organismes communautaires dévoués. L’éventail de soins et services disponibles est très diversifié. Tout ce que vous devez savoir sur le soutien à domicile se trouve dans ce dossier spécial! Demeurer à domicile plus longtemps et en toute sécurité!

DOSSIER SPÉCIAL CIUSSS DE L’OUEST- S VOLUME ...DOSSIER SPÉCIAL PARLONS DE NOUS ACCÈS ET RECHERCHE EN UN CLIN D’OEIL LES LIENS QUI NOUS UNISSENT N O U S LE MAGAZINE DU SCIUSSS

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • DOSSIER SPÉCIAL

    PARLONS DE NOUS

    ACCÈS ET RECHERCHE

    EN UN CLIN D’OEIL

    LES LIENS QUINOUS UNISSENT

    N O U SSLE MAGAZINE DU CIUSSS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL

    VOLUME 2NUMÉRO 1FÉVRIER2020

    DOSSIER SPÉCIALUNE PERTE D’AUTONOMIE LIÉE AU VIEILLISSEMENT. UNE DÉFICIENCE CONTRAIGNANTE. UNE INTERVENTION MÉDICALE COMPLEXE. UNE MALADIE CHRONIQUE PERSISTANTE. UNE FIN DE VIE IMMINENTE. AUTANT DE SITUATIONS QUI PEUVENT ENTRAÎNER UNE HOSPITALISATION OU UN HÉBERGEMENT EN SOINS DE COURTE ET LONGUE DURÉE.

    Afin de permettre aux gens de demeurer plus longtemps dans leur milieu de vie, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal déploie un imposant programme de soutien à domicile. Une avenue empruntée par un nombre croissant de personnes. Une réponse à un souhait exprimé par plusieurs qui permet d’assurer leur sécurité.

    Comment? En mettant au service de la population une équipe exceptionnelle d’intervenants spécialisés dans la prestation de soins et services à domicile. En comptant sur l’appui d’organismes communautaires dévoués. L’éventail de soins et services disponibles est très diversifié.

    Tout ce que vous devez savoir sur le soutien à domicile se trouve dans ce dossier spécial!

    Demeurer à domicile plus longtemps et en toute sécurité!

  • w BILLET DE LA PDG

    Des soins et services à domicile adaptés aux besoins de notre population

    SUR LE TERRITOIRE DE NOTRE CIUSSS, LES BESOINS DE LA POPULATION SONT NOMBREUX ET LE VIEILLISSEMENT DE CETTE DERNIÈRE S’ACCROÎT PLUS RAPIDEMENT QU’AILLEURS À MONTRÉAL. CES RÉALITÉS NOUS OBLIGENT À NOUS ENGAGER DANS LA RECHERCHE ACTIVE DE SOLUTIONS. POUR LE BIEN-ÊTRE DE NOTRE COMMUNAUTÉ.

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec notre CIUSSS, a investi davantage dans le soutien à domicile. Cette orientation a permis l’embauche d’infirmières, de médecins, de travailleurs sociaux, de préposés aux soins à domicile et d’autres professionnels. À cela s’ajoute l’achat d’équipements nécessaires au travail de nos équipes de soutien à domi-cile. Au cours de la dernière année, grâce à ces investissements, nous avons pu augmenter le nombre de personnes, notamment les aînés, qui reçoivent des soins et services à domicile et, par conséquent, réduire les hospitalisations.

    De concert avec les membres de la Direction générale et de notre conseil d’administration, j’ai établi un certain nombre de priorités. L’une de celles-ci : assurer des soins de santé et des services sociaux de qualité et favoriser, le plus possible, cette offre autant à proximité, qu’à domicile.

    Nous nous assurons que l’ensemble de la population de notre territoire se sente en confiance lorsqu’elle fait appel à nous. Nous voulons répondre à son désir de demeurer à la maison même lorsque frappée par la maladie ou aux prises avec une incapacité temporaire ou persistante. Nous remercions tous ces gens pour leur confiance dans nos soins et services et pour les efforts déployés afin de demeurer en santé!

    Lynne McVey

    w DOSSIER SPÉCIAL

    Qu’est-ce que le soutien à domicile?LE SOUTIEN À DOMICILE. DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES VIVANT SUR LE TERRITOIRE DU CIUSSS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL EN PROFITENT. MAIS D’OÙ ORIGINE CE CONCEPT? ET QUEL EST SON PRINCIPAL OBJECTIF?

    Au cours des années, le système de santé et de services sociaux a modifié passablement son mode de prise en charge des individus. Celle-ci se fait davantage dans le milieu de vie des gens qu’en institution. Une approche qui permet à des milliers de personnes de vivre chez elles, grâce notamment aux avancées technologiques et à l’évolution des connaissances.

    Le programme de soutien à domicile aide la personne à prendre soin d’elle avec l’aide de son entourage et des ressources du milieu, en adaptant ou en compensant les activités de la vie quotidienne et domestique à ses capacités physiques et mentales. L’objectif premier de ce pro-gramme consiste donc à permettre à la personne de demeurer fonctionnelle le plus longtemps possible à son domicile. Pour ce faire, une équipe interdisciplinaire travaille en collaboration avec l’usager, ses proches et tous les partenaires du réseau afin de diminuer les facteurs de risques et assurer sa sécurité.

    L’implication des professionnels peut être de courte ou de longue durée. Elle vise à éviter et à réduire la fréquence et la durée d’hospitalisation.

    Février 2020, no 1

    2

    DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL Billet de la PDG Population desservie Soins et services offerts

    PARLONS DE NOUS

    ACCÈS ET RECHERCHE

    EN UN CLIN D’OEIL

    NOUS/US EST PUBLIÉ PAR LE SERVICE DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS PUBLIQUES DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, DES COMMUNICATIONS ET DES AFFAIRES JURIDIQUES DU CIUSSS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL.

    Éditeur : André BoudreauDirection artistique : Brigitte BeaudetInfographie : Gabriel CharetteTraduction : Roxane Brouzes, Tiffany CrotoginoCollaborateurs : Catherine Beauchêne, Hélène Bergeron-Gamache, Ariadne Bourbonnière, Sandrine Charpentier, Nicola Di Narzo, Emmanuelle Legros, Myriam Paquet, Claire RoyPhotos : Adobe Stock

    Pour faciliter la lecture et éviter d’alourdir le texte, nous avons choisi la forme masculine comme générique.

    CONTACTEZ-NOUS!Vous avez des questions/commentaires? Nous voulons vous entendre.

    N’hésitez pas à communiquer avec nous : [email protected] 630-2123

    - Les attentes et les besoins des individus constituent le pilier de base

    - Les services à domicile sont intégrés au sein d’un système qui accorde aux individus une place importante

    - Les actions sont concertées, collectives et en faveur des personnes présentant des incapacités et de leurs proches aidants

    CHEZ SOI : le premier choix C’est la politique québécoise en matière de soutien à domicile. Elle oriente les actions selon trois perspectives :

    mailto:communications.comtl%40ssss.gouv.qc.ca?subject=https://www.facebook.com/ciusss.ouestmtl/https://www.linkedin.com/company/institut-universitaire-en-sante-mentale-douglas/https://twitter.com/ciusss_ouestmtl

  • DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL Billet de la PDG Population desservie Soins et services offerts

    PARLONS DE NOUS

    ACCÈS ET RECHERCHE

    EN UN CLIN D’OEIL

    Février 2020, no 1w DOSSIER SPÉCIAL

    Les services de soutien à domicile, qui peut en bénéficier?IL FAUT ÊTRE TRÈS ÂGÉ POUR AVOIR DROIT AUX SERVICES DE SOUTIEN À DOMICILE. VOILÀ UNE FAUSSE CROYANCE!

    Sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ces soins et services sont accessibles aux personnes qui présentent une incapacité temporaire ou persistante, que la cause soit phy-sique, psychique ou psychosociale. Peu importe l’âge. Cette incapacité occasionne une perte d’autonomie à l’égard de l’accomplissement des activités quotidiennes. Du soutien à domicile est offert aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour accéder aux soins et services dont elles ont besoin (CLSC, cliniques, etc.) et aux proches aidants.

    Chaque situation est évaluée et analysée individuellement, en collaboration avec les usagers. Ceux-ci doivent donner leur consentement à participer à cette démarche clinique. En fait, ils doivent agir comme « patient-partenaire ». Les décisions prises s’arriment avec les personnes et la disponibilité des ressources qui les soutiennent. Le respect des valeurs culturelles et de la situation familiale et sociale des usagers module l’intervention à domicile.

    Une approche en pleine croissance...Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Santé et des Services sociaux, a réalisé des investissements supplémentaires pour améliorer l’offre de services en soutien à domicile. Il souhaite ainsi faciliter l’accès à ces services et en augmenter l’intensité et le volume, selon les besoins des usagers. Ces investissements permettent notamment l’embauche de plu-sieurs ressources et l’achat d’équipements.

    Sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le vieillissement de la population s’accroît plus rapidement qu’ailleurs dans la grande région de Montréal. Notre situation démo-graphique nous amène à travailler encore plus fort avec nos partenaires de la communauté afin de créer des liens étroits et de bonifier notre offre de services. L’objectif : un réseau local de soins et services davantage en mesure de veiller sur notre population.

    Au cours des prochaines années, notre programme de soutien à domicile continuera d’évoluer en fonction des besoins de la population. En collaboration avec le corps médical, nous sou-haitons développer une offre de services intensifiée. Ces actions permettront de rehausser le soutien offert à la maison et de réduire le nombre et la durée des hospitalisations.

    2018-2019

    Quelques chiffres...

    13 532

    ± 900 000

    ± 855 000

    845

    ± 650

    USAGERS DESSERVIS

    INTERVENTIONS

    HEURES DE SERVICES DISPENSÉES À LA CLIENTÈLE LONG TERME (AUGMENTATION DE 15 % VS 2017-2018)

    USAGERS ONT BÉNÉFICIÉ DE SOINS PALLIATIFS À DOMICILE

    EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN

  • Février 2020, no 1DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL Billet de la PDG Population desservie Soins et services offerts

    PARLONS DE NOUS

    ACCÈS ET RECHERCHE

    EN UN CLIN D’OEIL

    Une panoplie de soins et services à votre domicile

    Le programme de soutien à domicile compte sur une équipe in-terdisciplinaire qui évalue les besoins de la personne. Le nom-bre de professionnels impliqués varie selon les besoins cette de dernière. Les soins et services offerts s’ajoutent à ceux

    fournis par l’ensemble des organismes de la communauté et aux res- sources dont dispose la personne.

    Une évaluation et un plan d’intervention individualisé sont à la base de l’organisation de l’offre de services. Les membres de l’équipe de soutien à domicile se déplacent jusqu’à trois fois par jour chez un usager, et ce, à longueur d’année.

    EXEMPLES DE SOINS ET SERVICES OFFERTS

    l Soins infirmiers (soins de plaies et suivi de soins postchirurgie)l Services de réadaptation :

    - Physiothérapie (évaluation de la mobilité, prévention des chutes, reconditionnement physique postopératoire)

    - Ergothérapie (évaluation des capacités fonctionnelles, de la sécurité à domicile et des fonctions motrices/cognitives, adaptation de l’environnement, recommandations d’équipements)

    l Services psychosociaux (situation d’épuisement, d’abus, de régime de protection)

    l Soins médicaux (évaluation, prescription et suivi de maladies chroniques)

    l Nutrition clinique (difficulté à avaler ou dysphagie, dénutrition, gavage)

    l Services d’aide à domicile (aide à l’hygiène, supervision à la prise de médication, périodes de répit aux proches aidants)

    l Centres de jour : activités de groupe offertes aux personnes aînées (prévention de l’isolement, maintien de l’autonomie et répit aux proches aidants)

    l Orientation vers les entreprises d’économie sociale, les organismes communautaires et les autres partenaires (entretien ménager, repas)

    l Soutien aux proches aidants (ateliers thématiques de groupe visant la prévention de l’épuisement)

    l Soins palliatifs

    4

    w DOSSIER SPÉCIAL

    Des visites qui font du bien… ENTREVUE AVEC NADINE BOIVIN

    En quoi consiste votre travail?

    « En tant qu’auxiliaire aux services de santé et so-ciaux, j’ai le privilège d’offrir un éventail de services aux usagers, directement à leur domicile. J’aide les gens à réaliser leurs activités quotidiennes, comme leurs soins d’hygiène, la préparation des repas ou

    l’administration de médicaments. Je m’occupe aussi du volet de l’en-seignement et du partage d’informations. Cela contribue à favoriser la participation de l’usager à ses soins, à soulager un proche aidant, à prévenir des blessures ou encore à expliquer le rôle de certaines res-sources du territoire. Je suis un peu les yeux et les oreilles de l’équipe interdisciplinaire, grâce à la fréquence de mes visites et à la proximité que je développe avec les usagers. Mes observations aident l’équipe à adapter les services et les interventions aux différentes situations. »

    Qu’est-ce que votre travail vous apporte?

    « C’est un plaisir de travailler comme auxiliaire aux services de santé et sociaux. Je partage des moments si précieux avec notre clientèle! À travers les confidences des gens et le réconfort que je leur apporte, je suis consciente que j’ai une grande responsabilité. Je sens que j’ai la capacité de faire une véritable différence dans la vie de mes usagers. »

    Comment réagissent les gens à votre présence?

    « Les usagers attendent nos visites et les apprécient. Nous offrons de l’aide à des gens vulnérables, souvent dans des situations très intimes ou dans des contextes délicats. Nous devons respecter le rythme de nos usagers. Des liens de confiance uniques se bâtissent avec le temps. Souvent, nous devenons leur confident. »

    Nadine Boivin est chef d’équipe des auxiliaires aux services de santé et sociaux au CLSC de Pierrefonds.

  • Février 2020, no 1

    w RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS

    Un Gala Reconnaissance célébrant l’excellenceLe 28 novembre 2019. Date de la première édition du Gala Reconnaissance du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Rassembleur, inspirant et pres-tigieux, cet événement a mis en lumière les nombreuses initiatives nova-trices déployées au sein de notre établissement au profit de la population. Il a également reconnu des femmes et des hommes s’étant démarqués par leur engagement, leur expertise et leur leadership.

    La fierté qui émanait de cette soirée était d’autant plus palpable, que tous avaient conscience que les efforts consentis pour réaliser des projets d’une telle qualité avaient un impact positif direct sur la qualité des soins et services offerts à la population.

    Ouvrez sans tarder l’album-souvenir pour découvrir en images cette soi-rée mémorable et faire connaissance avec les heureux lauréats et les nombreux finalistes.

    w DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE

    Apprendre à cuisiner, une recette gagnante pour les jeunes!Acquérir l’indépendance alimentaire. Manier les outils de base en cui-sine. Apprendre à préparer ses repas quotidiens. Voilà quelques-uns des principaux objectifs du programme Youth Cooking, offert aux jeunes des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Ce programme, dé-ployé dans la plupart des installations des Centres Batshaw, permet aux jeunes de 6 à 18 ans de s’initier au plaisir de cuisiner et d’en apprendre les notions de base. Mieux encore. De véritables chefs cuisiniers leur prodiguent de judicieux conseils en matière de réussites culinaires.

    Pour les jeunes hébergés en centres jeunesse, la transition vers la vie adulte constitue souvent un défi. Ces derniers doivent rapidement ac-quérir les connaissances et les habiletés nécessaires à leur indépen-dance et à leur autonomie. Ce programme les aide à développer, au moyen d’ateliers culinaires dont le nombre varie selon leurs besoins, leur savoir-faire alimentaire.

    Depuis 2009, le programme Youth Cooking, inspiré de la Tablée des chefs, a permis à de nombreux jeunes d’apprendre à cuisiner des recettes simples et nutritives, à découvrir le plaisir de cuisiner pour soi et pour les autres, à respecter un budget et à prendre des décisions éclairées pour les achats à l’épicerie. Des connaissances essentielles pour ces jeunes qui entament leur vie d’adultes.

    w DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

    Les programmes de préretraite, c’est pour tout le monde!La mission des services socioprofessionnels, de la Direction des pro-grammes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, comporte plusieurs volets. Parmi ceux-ci, offrir un continuum de services, et adapter les divers programmes en fonc-tion des besoins de la personne, et ce, tout au long de sa vie. Ceux liés à la préretraite offerts aux usagers s’inscrivent pleinement dans cette mission. Ils offrent aux personnes dont la santé est précaire des programmes adaptés à leur condition physique et qui contribuent à favoriser leur inclusion et leur participation sociales.

    Ateliers culinaires, activités liées à l’horticulture ou à la prévention des chutes, cours de natation, de musique ou de familiarisation à l’utilisa-tion d’un ordinateur ou d’une tablette électronique. L’éventail proposé est impressionnant. La personne choisit en fonction de ses goûts, de ses intérêts et de ses capacités.

    Les programmes de préretraite stimulent les usagers. Ils les aident à développer de nouvelles habiletés, tout en adaptant les activités à leur condition physique. Ces activités, de plus courte durée, nécessitent d’ailleurs généralement moins d’efforts que les activités régulières.

    Près de 90 personnes bénéficient de ces programmes au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elles profitent ainsi d’activités taillées sur mesure qui les amènent à jouir des plaisirs de la vie!

    DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL

    PARLONS DE NOUSUne préretraite adaptéeLes jeunes et la cuisineVoyager l’esprit en paixNouvelles brèves

    ACCÈS ET RECHERCHE

    EN UN CLIN D’OEIL

    5

    https://ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/fileadmin/ciusss_oim/Votre_CIUSSS/Album_souvenir_Gala_Luminas/Luminas_album.souvenir_final20-12HR.pdf

  • Février 2020, no 1

    6

    l Les comités des usagers/résidents : Gardiens des droits

    Les comités des usagers/résidents s’assurent de renseigner et dé-fendre les usagers et les résidents quant à leurs droits au sein du ré-seau de la santé et des services sociaux du Québec.

    Ils accompagnent et soutiennent, sur demande, les usagers et les rési-dents. Par exemple, un membre d’un tel comité peut être présent lors d’une rencontre entre une résidente et une travailleuse sociale. Cette démarche permet de rassurer la résidente, en plus de lui offrir une bonne compréhension des prochaines étapes liées à son parcours de soins et de services auquel elle a droit.

    Notre CIUSSS est privilégié. Nous comptons 14 comités du genre! Vous souhaitez vous impliquer? Vous êtes à l’écoute et démontrez beaucoup d’empathie? Sachez que le recrutement se fait en continu. Consultez la page dédiée aux Comités des usagers/résidents.

    l Facebook, pour s’informer en temps réel!La page Facebook du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est un peu à l’image d’un téléjournal : on vous livre les dernières nouvelles en temps réel. Nous travaillons sans relâche pour afficher des publi-cations sur une foule de sujets qui vous touchent et vous intéressent. Accès à nos soins et services, découvertes scientifiques, événements, situations d’urgence, changements aux horaires de nos services et plus! Un seul objectif : vous informer!

    Ne manquez rien sur notre organisation. Échangez avec nous. Suivez-nous! @ciusss.ouestmtl

    l Les pharmacies communautaires, c’est bien plus que des médicaments!

    Votre pharmacien peut vous aider de multiples façons. Souvent, pour des problèmes de santé mineurs, il peut même vous éviter une visite chez votre médecin ou à l’urgence.

    De nos jours, les pharmaciens sont notamment autorisés à :

    • Prolonger ou ajuster une ordonnance• Effectuer la substitution thérapeutique d’un médicament en cas de

    rupture d’approvisionnement• Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié• Prescrire et interpréter les analyses de laboratoire• Prescrire un médicament pour une condition mineure lorsque le

    diagnostic est connu• Prescrire un médicament lorsqu’un diagnostic n’est pas nécessaire

    Pour en connaître davantage sur les services offerts, cliquez ici.

    DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL

    PARLONS DE NOUS Une préretraite adaptée Les jeunes et la cuisine Voyager l’esprit en paix Nouvelles brèves

    ACCÈS ET RECHERCHE

    EN UN CLIN D’OEIL

    w SÉCURITÉ DES USAGERS

    Votre voix intérieure peut sauver des vies…Saviez-vous que les accidents liés à la sécurité des patients repré-sentent la troisième cause de décès au Canada, derrière le cancer et les maladies du cœur? Un Canadien sur trois est victime d’un préjudice ou est touché par un préjudice subi par un être cher. Et cette situation reste encore méconnue du grand public.

    Que faire pour lutter contre cette épidémie silencieuse? Écoutez votre voix intérieure. Faites confiance à votre instinct. Si vous savez, pensez ou pressentez que quelque chose est anormal ou incorrect, parlez-en sur le champ. Patients, usagers, clients, proches, professionnels de la santé, prestataires de soins, travaillons ensemble pour briser le si-lence et assurer la sécurité de tous.

    w CLINIQUE SANTÉ-VOYAGE

    Apportez la tranquillité dans vos bagages…Un projet de voyage? Nos spécialistes en santé-voyage peuvent vous renseigner sur les risques liés à votre état de santé et vous fournir des conseils sur les vaccins appropriés.

    Une immunisation adéquate requiert un certain délai. Appelez-nous sans tarder dès qu’un voyage pointe à l’horizon et profitez de nos prix concurrentiels. Vous partirez l’esprit en paix.

    Sur rendez-vous seulement.

    CLSC de Pierrefonds : 514 630-2225, poste 1709

    Nouveau point de service au Cégep André-Laurendeau : 514 364-3320, poste 6160

    Renseignements : ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/voyage

    VACCINS SANS PRESCRIPTIONS

    y compris celui contre la fièvre

    jaune

    MISE À JOUR GRATUITE

    de votre vaccination

    de base

    SUIVI MÉDICAL

    par des spécialistes,

    au besoin

    CONSEILS ET MÉDICAMENTS

    en prévention des maladies infectieuses

    FORFAIT TOUT INCLUS

    https://ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/infos-pour-les-usagers/droits-des-usagers/usagers/https://www.facebook.com/ciusss.ouestmtl/https://www.opq.org/fr-CA/grand-public/le-pharmacien/nouvelles-activites/https://santemontreal.qc.ca/population/services/un-pharmacien/ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/voyage

  • RECHERCHE

    DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL

    PARLONS DE NOUS

    ACCÈS ET RECHERCHE

    EN UN CLIN D’OEIL

    7

    w PRÉLÈVEMENTS

    Des centres de prélèvements à proximitéSaviez-vous qu’il est possible de faire effectuer vos prises de sang et autres prélèvements dans quatre de nos installations? Du lundi au vendredi, vous pouvez vous présenter, sans rendez-vous, au CLSC de Pierrefonds, à l’Hôpital général du Lakeshore, à l’Hôpital de LaSalle ou au Centre hospitalier de St. Mary.

    Consultez l’horaire avant de vous déplacer.

    w COURS PRÉNATAUX

    Une mine d’or d’information!Mieux vivre votre grossesse, bien vous préparer à l’accouchement, re-connaître les différentes étapes qui vous attendent. Découvrir le fonc-tionnement de l’hôpital qui vous recevra et comment vous y repérer, obtenir des conseils pour l’allaitement, apprendre les meilleurs soins à prodiguer à votre petit trésor.

    Voilà quelques-unes des dizaines de bonnes raisons pour vous inscrire aux rencontres prénatales offertes dans nos quatre CLSC.

    w HALTES-ALLAITEMENT

    Vous êtes une nouvelle maman?Vous avez choisi d’allaiter votre bébé, comme le recommande l’Organi-sation mondiale de la santé? L’exercice peut parfois s’avérer difficile.

    Nos quatre haltes-allaitement sont des lieux d’échanges où se re-trouvent d’autres nouvelles mamans et des professionnels de la santé habilités à vous soutenir. Vous pourrez y poser toutes vos questions! Pas besoin de prendre rendez-vous, on vous y attend…

    Février 2020, no 1

    l Nouvelle chercheuse au Centre de recherche Douglas

    Rachel Rabin, est titulaire d’une maîtrise et d’un docto-rat en sciences médicales de l’Université de Toronto, et elle a récemment terminé des études postdoc-torales d’une durée de trois ans à l’Icahn School of

    Medicine au Mount Sinai. Sa recherche vise une meil-leure compréhension du dysfonctionnement neuroco-

    gnitif et social cognitif chez les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances (ex., le cannabis) au sein des popu-lations psychiatriques (ex., la schizophrénie) et non psychiatriques, et ce, à l’aide d’une approche fondée sur la neuro-imagerie multimodale.

    l Entente historique pour le Centre de recherche Douglas

    La Simons Foundation Autism Research Initiative, basée à New York, a mis sur pied le programme Autism BrainNet dans le but de recueillir, à des fins de recherche, le cerveau de personnes ayant présenté un trouble dans le spectre de l’autisme. En appui à ce programme, une en-tente a récemment été conclue avec la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada pour que cette dernière devienne un pôle de recrutement au Québec. Des formulaires de consentement pour le don de cerveau au décès seront bientôt disponibles auprès de notre CIUSSS.

    l Nouvelle nomination pour Patricia Pelufo Silveira

    Patricia Pelufo Silveira (MD, MSc, PhD), du Centre de recherche Douglas, a reçu une nomination à titre de membre du « National Scientific Council on the Developing Child »! Elle fera désormais partie de ce

    groupe interdisciplinaire de chercheurs et scienti-fiques de premier plan basés dans des universités de

    recherche privées et publiques aux États-Unis. Les domaines étudiés : neurobiologie, immunologie, biologie moléculaire, endocrinologie, psy-chologie, économie, politique sociale et médecine pédiatrique.

    https://ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/soins-services/departements-et-programmes/prises-de-sang-et-prelevements/https://ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/soins-services/departements-et-programmes/grossesse-et-services-de-perinatalite/services-aux-femmes-enceintes/#c50075https://www.who.int/features/factfiles/breastfeeding/fr/https://www.who.int/features/factfiles/breastfeeding/fr/https://ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/fileadmin/ciusss_oim/Soins_et_services/Service_aux_femmes_enceintes/Services_en_petite_enfance/CIUSSS_ODIM.jeun.23_10_19.pdf

  • DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL

    PARLONS DE NOUS

    ACCÈS ET SERVICES

    EN UN CLIN D’OEIL

    QUI CONTACTER?

    Votre proche ou vous-même croyez être admissibles aux services de soutien à domicile?

    Il suffit de communiquer aux endroits suivants pour formuler une demande :

    CLSC de Pierrefonds ................514 626-2572CLSC du Lac-Saint-Louis ........514 697-4110CLSC de Dorval-Lachine ..........514 639-0650CLSC de LaSalle ..........................514 364-2572

    Si la demande de soutien à domicile formulée par votre proche ou par vous-même est jugée non admissible :

    l’usager est redirigé vers la ressource appropriée, au besoin.

    Les services de soutien à domicile

    • Personne atteinte d’une incapacité• Proche aidant• Professionnel du réseau de la santé et des services

    sociaux (médecin, infirmère, physiothérapeute, etc.)• Intervenant d’un organisme communautaire

    • Le professionnel communique avec l’usager ou son représentant, il analyse

    la demande et en valide l’admissibilité.

    GUICHET D’ACCÈS : ACCUEIL,

    ÉVALUATION ET ORIENTATION

    DEMANDEADMISSIBILE

    • Assignation d’un intervenant-pivot, selon le niveau de priorité• Évaluation détaillée et interprétation des besoins• Élaboration d’un plan d’intervention individualisé

    • Visites à domicile• Soins et services• Suivi et réévaluation des besoins en continu

    PRESTATION DE SERVICES

    FORMULATION D’UNE DEMANDE DE SOUTIEN

    À DOMICILE

    1

    2

    3

    4

    Trajectoire pour obtenir des services de soutien à domicile

    DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL

    PARLONS DE NOUS

    ACCÈS ET SERVICES

    EN UN CLIN D’OEIL

    Février 2020, no 1DANS CE NUMÉRO

    DOSSIER SPÉCIAL

    PARLONS DE NOUS

    ACCÈS ET RECHERCHE

    EN UN CLIN D’OEIL