12
1 Rencontre professionnelle du bâtiment Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 - Photo : ©FFB – Fred PIEAU Une action collective du Plan Bâtiment Durable Breton pilotée par

Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

1

Rencontre professionnelle du bâtiment

Dossier de presse

Université Bretagne Sud

à Lorient

G R A T U I T

4 octobre2016

-

Phot

o : ©

FFB

– Fr

ed P

IEAU

Une action collective du Plan Bâtiment Durable Breton pilotée par

Page 2: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

2

Depuis 2013, le Conseil régional s'est engagé en faveur du bâtiment durable. Après une année d'échanges avec plus de 200 parte-naires, l'Assemblée régionale a voté son Plan Bâtiment Durable Breton en 2014. Depuis lors, la Bretagne s'est illustrée au niveau national sur certains de ses dispositifs : les plates-formes locales de rénovation de l'habitat (PLRH) destinées aux particuliers se créent à un rythme soutenu ; un dispositif de formation des forma-teurs du bâtiment dans une optique de projet collectif se poursuit ; la négociation auprès de banques bretonnes afin de proposer des offres de prêt à la rénovation attractives est en bonne voie ; le Breizh Small Business Act, favorisant l'accès des TPE et PME aux marchés publics, est une initiative pionnière en France ; l'offre de formation, via le renouvellement du Plan Bretagne Formation, a été adaptée aux besoins : la carte des formations régionales complètent désormais le soutien à l'OPCA du bâtiment sur une offre de formation « constructions- rénovations durables ».

L'enjeu du développement de l'usage des éco-matériaux pour la construction a rapidement émergé comme une priorité. Aussi, un état des lieux de l'existant porté par l'État a-t-il été réalisé par la Cellule Économique de Bretagne. Sur cette base, et en restant sur un mode de travail collaboratif, de nombreuses actions ont été enclenchées : création d'un annuaire des

professionnels utilisant des éco-matériaux, outil d'aide à la rédaction des pièces de marché inté-grant des éco-matériaux pour les maîtres d'œuvre, développement de la communication sur les formations, formation d' « ambassadeurs des matériaux biosourcés », démarche expérimentale de sensibilisation de collectivités... et bien d'autres actions encore en cours de développement !

La Bretagne est riche d'entreprises pionnières dans le domaine. L'objectif est donc désormais de contribuer à diffuser l'intérêt de ces matériaux auprès d'un public plus large. C'est tout l'enjeu de la journée « Comment construire différemment ? » qui se tiendra le 4 octobre 2016 à l'UBS à Lorient à l'attention des professionnels du bâtiment. Ils pourront se renseigner auprès de compagnons qui utilisent les éco-matériaux et d'experts des laboratoires bre-tons ayant testé les propriétés de ces matériaux : résistance ther-mique ou mécanique, déphasage, gestion de l'humidité, inertie etc.

Par Dominique RAMARDconseiller régional délégué à la transition énergétique, en charge du Plan Bâtiment Durable Breton

Édito

Comment construire différemment ?

4 octobre 2016 Une journée pour faire se rencontrer professionnels du bâtiment et laboratoires de recherche bretons afin que les travaux de recherche puissent alimenter les pratiques professionnelles  et inversement.

Page 3: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

3

Les acteurs de l’événement

Le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux du développement durable. Construire ou rénover des bâtiments de manière éco- responsable nécessite de considérer l’ouvrage dans son ensemble, depuis la production des maté-riaux qui le composent jusqu’à sa déconstruction.

La filière des matériaux biosourcés a été identifiée par le ministère de l’Écologie comme l’une des filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir. Cela notamment en raison de son rôle pour diminuer notre consommation de matières premières d’origine fossile, limiter les émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques. Le recours à des matériaux biosourcés s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de dévelop-pement durable.

Depuis plusieurs années, la FFB et ses unions de métiers contribuent au développement de ces filières, en participant notamment à la rédaction de règles professionnelles de mise en œuvre reconnues par les assureurs et en contribuant à la construction de deux maisons expérimentales en paille et en chanvre à Montholier (25) au début des années 2000.

Certaines filières de matériaux sont mieux structurées que d’autres, c’est un enjeu majeur dans un secteur où le coût de la construction reste un élément décisif. Les matériaux biosourcés ont des caractéristiques techniques qui peuvent concurrencer les matériaux traditionnels mais doivent également s’inscrire dans un cadre normatif très stricte.

C’est la raison pour laquelle la FFB s’est engagée dans les travaux du Plan Bâtiment Durable Breton. L’objectif que nous nous sommes fixés pour la journée du 4 octobre est de démys-tifier l’image de ces matériaux et porter à la connaissance des professionnels leurs qualités techniques, approuvées par des scientifiques. Cette journée sera également l’occasion de présenter les règles de mises en œuvre, les formations nécessaires, l’approche différente du système constructif, les assurances et les risques encourus.

Nous encourageons les profession-nels à participer à cette journée du 4 octobre car elle sera l’occasion de s’informer (caractéristiques, marché, règles de l’art, innovation, fournisseurs, etc.) sur les avantages et inconvénients de ces matériaux auprès d’acteurs impartiaux, et pour ceux qui le souhaitent d’échanger en détails avec des acteurs spéciali-sés lors de rendez-vous individuels.

Le point de vue de la Fédération Française du Bâtiment

Une étude pour mieux comprendre le marché des éco-matériaux

Les matériaux de construction écologiques constituent une alternative incontournable dans le contexte de changement cli-matique et d’épuisement des ressources naturelles que nous connaissons. Les matériaux issus de matières premières renou-velables (paille de céréales, bois, chanvre, lin, roseaux...) ou présentes en abondance (terre) ou issues du recyclage (textile recyclé, ouate de cellulose...) permettent en effet de réduire fortement le bilan carbone de nos bâtiments et apportent des perfor-mances en termes de régulation de l'humidité ou encore de confort thermique en hiver comme en été.

Pourtant, les éco-matériaux ne séduisent pas encore les bretons. Bien que leur part de marché dans le secteur de l’isolation rapportée ait doublée entre 2010 et 2014, ils ne représentent que 4 % du chiffre d’affaire de ce secteur.

Aussi, le Conseil régional a engagé une étude afin de mieux comprendre les mécanismes de décision des particu-liers et bailleurs sociaux bretons dans leurs démarches de construction ou rénovation de leurs logements. Cette étude permet de connaître la perception des éco-matériaux, les profils de Bretons susceptibles de les utiliser mais aussi les parcours-clients les plus à même d’enclencher cette démarche. L’objectif : utiliser ces leviers pour encourager l’utilisation des éco-matériaux en Bretagne afin de développer l’emploi local, durable et bon pour la planète !

Cette journée est le fruit du travail collaboratif animé conjointement par le Conseil régional et la Fédération régionale du bâtiment, avec le précieux concours de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, ex LIMAT-B) et de Lorient Technopole. Le contenu a été défini par un groupe mixte  constitué  de  :  Construire  en Chanvre Bretagne, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménage-ment et des Réseaux, Collectif Paille Armoricain, RizHome, Abibois, Denis Matériaux, Pays de Fougères, Eco-Origin, Développement Chanvre, Université de Rennes 1 (LGCGM), Institut d’Amé-nagement et d’Urbanisme de Rennes.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT

www.batiment.bzh7 boulevard solferino, 35 000 RennesNicolas LEBON secrétaire général02 99 30 93 63

Page 4: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

4

Des acteurs bretons engagés

Ty Coat est une entreprise de construction à ossature bois et de menuiserie basée à Plestin-les-grèves (22), co-gérée par 5 associés et employant 21 salariés.

Cette entreprise positionnée sur le marché de la construction de maison et de la rénovation du bâti ancien, dont les bâtiments de

France, intègre naturellement une démarche écologique. Elle emploie des bois locaux, jamais traités, favorise les essences durables telles que le Douglas et pose des isolants biosourcés tels que la ouate de cellulose ou la laine de bois.

Faire évoluer les modes constructifs, ou les méthodes de construction, fait partie des gènes de Ty Coat. Un chantier original est actuellement en cours  : la construction d’une maison individuelle en paille conçue à partir d’une maquette numérique en 3D.

C’est l’architecte Sébastien MORFOUACE qui est à l’origine de ce projet ambitieux de construction d’une maison à ossature bois avec remplissage des murs en paille et un enduit en terre, ou en fermacell. Cette maison vise le passif en termes de performances thermiques. L’isolation de la toiture est en ouate de cellulose, l’isolation des cloisons est en laine de bois. Mais le caractère atypique de ce projet réside dans sa conception, ou plutôt les outils de conception. À l’heure du développement du BIM (building information modeling) la maquette numérique 3D est souvent associée aux pro-jets de grande envergure, que nenni ! L’architecte a dessiné les volumes en 3D avec Archicad, l’entreprise Ty Coat les a récupérés et modélisé toutes leurs pièces bois (ossature, menuiseries intérieures et extérieures) avec le logiciel Cadwork. Cette modélisation a permis d’opti-miser le plan d’usinage.

Un projet exemplaire illus-trant un mariage parfait entre l’innovation technologique et la construction biosourcée performante.

Créée début 2015, la jeune entre-prise RizHome a déjà remporté le prix Crisalide régional de la création d’entreprise et le prix national de l’innovation Besnard de Quelen.

S’inspirant d’exemples néerlandais et danois, RizHome a développé une nouvelle utilisation du roseau, au-delà du traditionnel toit de chaume. Les caractéristiques du roseau phragmite en font une matière première particu-lièrement intéressante pour la construction, notamment pour l’isolation. L’utilisation du roseau par RizHome n’a pu être possible que par le partenariat engagé avec Effipôle, le pôle de l’efficacité énergétique basé à Lorient. Les performances du matériau ont pu être validées par des tests en laboratoire et la première maison utilisant le roseau comme isolant réalisée.

Engagée dans une puissante dyna-mique d’innovation, l’entreprise souhaite désormais développer un nouveau matériau composite à partir du roseau et du varech marin appelé Isophragmite. Elle envisage donc de renouveler son partenariat avec Effipôle.

TY COAT

www.tycoat.comRue du Châtel, 22310 Plestin-les-GrèvesJonathan BOULANGER06 09 09 34 [email protected]

RIZHOME

www.rizhome.frMireille AVRIL 06 23 93 69 76 [email protected]

EFFIPÔLE

Pôle lorientais de l’efficacité énergétiqueHervé MAJASTRE 06 66 99 29 [email protected]

Entreprise Ty CoatUne maison biosourcée modélisée en 3D

Entreprise RizHome Un partenariat avec Effipôle pour créer un nouveau système constructif à partir du roseau

©Ty

Coa

t

Page 5: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

5

Spécialisée dans les constructions bioclimatiques depuis plus de 30 ans, l’agence Menguy fait appel à divers matériaux biosourcés pour ses réalisations, allant de la paille à la laine de bois, en passant par le chanvre ou la ouate de cellulose. Pour Bernard MENGUY, l’enjeu réside avant tout dans la réalisation de bâtiments sains, simples, confortables à habiter et globa-lement performants. C’est pourquoi l’agence Menguy s’est dotée d’une ingénierie environnementale afin d’intégrer tout au long de la conception des pro-jets une approche globale. Elle dispose de nombreuses références de logements et équipements publics réalisés à partir de matériaux biosourcés en Bretagne.

Société Coopérative à participation ouvrière, Echopaille résulte de l’envie de quatre amis de faire évoluer la manière de construire, vers un bâtiment plus respectueux de l’environnement et ancré sur le territoire dans lequel il s’inscrit. Spécialisée dans la construction de bâtiment en paille, l’entreprise propose, entre autres, des murs caissons pré- fabriqués en bois remplis de paille, permettant de limiter le temps de mise en œuvre sur chantier.

Depuis 2010, l’entreprise a bien grandi puisqu’elle compte désormais 11 salariés, dont 7 associés et les perspectives de développement sont bonnes. Avec la validation des règles professionnelles de la construction paille en 2012, l’entreprise réalise désormais des bâtiments publics et envisage même la construction d’un nouvel atelier en 2016.

SCOP ECHOPAILLE

www.echopaille.frSébastien CHAMEROY 02 97 67 59 05 06 03 75 55 [email protected]

EchopailleQuand la paille résiste aux préjugés, des emplois se créent

AGENCE MENGUY ARCHITECTES

www.menguy-architectes.frBernard MENGUY 02 97 40 53 14 [email protected]

Menguy architectes Des années d’engagement au service de l’éco-construction

Salle d'animation de Silfiac (56)

Multi-accueil petite enfance de Muël (35)

© S

cop

Echo

paill

e

© S

Com

mun

e de

Silfi

ac

Page 6: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

6

Depuis plus de 30 ans, Le Relais agit en faveur de l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois durables, notamment dans la filière indus-trielle de collecte/valorisation textile. Or, depuis une dizaine d’années, la qualité de la confec-tion textile ne cesse de chuter. Il n’est donc plus possible de donner une seconde vie à ces vête-

ments de mauvaise qualité. Le Relais a donc développé un isolant en coton recyclé pour la construction, appelé métisse®. Ce dernier présente des qualités thermiques, acoustiques et hygrothermiques élevées, ce qui en fait un matériau alliant performance, qualité environnementale, plus value sociale et création d’emplois. Les arti-sans soulignent également le confort de pose de cet iso-lant sain et non irritant.

Depuis presque 2 ans, le service R&D de Silvadec, entreprise morbihannaise pionnière du bois composite, peut s’appuyer sur les moyens et l’expertise de l’IRDL pour fiabiliser ses nouveaux produits et optimiser ses formula-tions. Cette collaboration s’est matérialisée par l’embauche d’un postdoctorant, Samuel CHAUDEMANCHE, durant 18 mois au laboratoire. Le postdoctorat terminé, Samuel a rejoint le service R&D de Silvadec. L’IRDL et l’entreprise souhaitent doréna-vant se lancer dans un projet de thèse de doctorat pour mettre au point de nouvelles formulations plus performantes, toujours moins chères et plus respectueuses de l’environnement.

Via le partenariat enclenché avec le Laboratoire Génie Civil Génie Mécanique de l’université de Rennes 1, Construire en Chanvre a pu développer la caractérisation de différents maté-riaux à base de chanvre. Il identifie ainsi les performances mécaniques des bétons de chanvre élaborés confor-mément aux règles professionnelles rédigées par l’association. L’impact environnemental du matériau a été

évalué selon une analyse de cycle de vie (ACV). Les résultats obtenus peuvent désormais être comparés avec ceux d’autres matériaux.

Le RelaisUne entreprise d’insertion sociale au service de l’isolation écologique

Construire en ChanvreUn partenariat pour évaluer les matériaux en chanvre

Silvadec Un partenariat avec la recherche pour le développement de l’entreprise

SILVADEC

Arnaud PERROT, Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) 02 97 87 45 77 [email protected]

Samuel CHAUDEMANCHE, entreprise Silvadec [email protected]

ENTREPRISE LE RELAIS

Jean Paul LOPEZ, responsable commercial France pour le métisse 06 88 65 03 [email protected]

Pascal MILLEVILLE, responsable Bretagne pour Le Relais 06 86 40 29 [email protected]

CONSTRUIRE EN CHANVRE BRETAGNE

www.construire-en-chanvre.frGérard LENAIN, Président 06 52 43 37 [email protected]

LABORATOIRE GÉNIE CIVIL GÉNIE MÉCANIQUE

Rennes 1Florence COLLET02 23 23 40 56 [email protected]

©DB

-cha

nvre

©Si

lvad

ec©

Acéi

s

Page 7: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

7

Un écosystème d’experts

Constructys est un organisme officiel de la branche profession-nelle du bâtiment et des travaux publics. Il possède un siège à Paris mais s’appuie sur un réseau d’an-tennes régionales, dont fait partie Constructys Bretagne.

La mission première de Constructys est le financement de la formation professionnelle pour les entreprises de bâtiment et de travaux publics sur l’ensemble du territoire français. Pour financer ces formations, il utilise, plus particulièrement,   les cotisations que ces entreprises lui versent.

En Bretagne, une attention particulière est portée à la qualité environnementale des bâtiments et aux écomatériaux. Constructys Bretagne a participé à des dynamiques euro-péennes sur les éco-matériaux et soutient le développement de formations sur cette thématique. En 2016, Constructys Bretagne mobilise par exemple 2 millions d’euros pour les formations à destination des salariés du bâtiment qui concernent la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments (inclus les stages sur les éco-matériaux / matériaux biosourcés).

L’antenne régionale de Constructys est même allée plus loin en référençant l’offre de formation disponible sur le terri-toire, notamment concernant les écomatériaux, dans le cadre du dispositif « Mutations économiques ». Aujourd’hui, plus de 350 formations ont été référencées (toutes thématiques confondues).

En quelques années, Constructys Bretagne est devenu un acteur institutionnel reconnu sur ces questions. Il est souvent sollicité pour contribuer aux travaux sur les matériaux biosourcés. Avec l’ensemble de ses partenaires (organisations professionnelles, acteurs institutionnels, centres de formation…), Constructys Bretagne participe à l’accompagnement des entreprises dans l’acquisition de compétences liées aux écomatériaux, en anti-cipation de futures évolutions réglementaires.

CONSTRUCTYS

107 avenue Henri Fréville, 35200 RENNES Nicolas LE DUINConseiller formation06 03 02 48 [email protected]

ConstructysL’offre de formation dans le secteur du bâtiment

©Co

nstr

utcy

s

Page 8: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

8

SOCABAT GIE est un réseau unique dans le secteur de l’assurance. Composé d’une centaine de spécialistes de la construction, il propose au groupe SMA son expertise   à chaque étape d’un contrat  : de la souscription (études de risques, audits

d’activité...) jusqu’au règlement des sinistres (expertises, avec détermination des causes et des responsabilités dans l’appari-tion des dommages et évaluation de leur montant).

SOCABAT GIE est également un observateur privilégié des pathologies très impliqué dans la prévention des désordres dans le domaine de la construction, notamment à travers ses actions d’information auprès des organisations profession-nelles conduites avec la FONDATION EXCELLENCE SMA dédiée à la promotion de la qualité dans la construction.

Dans un contexte de forte évolution (notamment impulsée par le développement durable), les assureurs sont de plus en plus confrontés à la question de l’assurabilité des « produits innovants »...sur le long terme. En veille sur différentes thématiques dont celle des ECO MATERIAUX, SOCABAT GIE apporte ainsi son concours au groupe SMA dans l’approche des risques et l’ac-compagnement des constructeurs susceptibles de mettre en œuvre ces procédés.

L’Agence Qualité Construction, association loi de 1901, regroupe 38 organisations profession-nelles de la construction autour d’une même mission  : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construc-tion. Elle garantit aux acteurs de la construction un cadre de travail unique et neutre, struc-turé en trois pôles  : observation, prévention, communication.

L’AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l’ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes. La Commission Prévention Produits mis en œuvre, dite C2P, est une commis-sion constituée au sein de l’AQC. Elle intervient sur les familles de produits et les textes qui en définissent la mise en œuvre. En s’appuyant sur sa connaissance des pathologies et sur l’expertise de ses membres, elle a pour mission d’identifier les techniques susceptibles d’engendrer des risques de sinistres.

Cette mission de la C2P, exclusivement d’ordre technique, a pour objectifs principaux :

▶ d’attirer l’attention des professionnels lors de leur choix technique sur les produits, et/ou procédés, susceptibles de poser des problèmes ;

▶ de faire progresser les produits et les textes qui en définissent la mise en œuvre.

La C2P est un outil d’analyse de risques pour les assureurs construction permettant de distinguer les techniques courantes des techniques non courantes. C’est dans ce contexte que la C2P a été amenée à travailler sur les matériaux biosourcés, d’une part en réalisant une étude de patho-logie sur les isolants biosourcés et d’autre part en examinant les règles professionnelles concernant les techniques de construction avec du chanvre ou de la paille.

SOCABAT

6/8 allée du bâtiment, 35000 RENNESBertrand de HEDOUVILLEExpert conseil01 58 01 56 54bertrand_de_hedouville @socabat.fr

AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION

29 rue de Miromesnil, 75008 PARIS Christel EBNER, Directrice01 44 51 03 59 [email protected]

SOCABATL’expertise construction au service des assurances

Agence qualité constructionAméliorer la qualité de la construction

©AQ

C

©Co

nstr

utcy

s

Page 9: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

9

Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable Breton porté par la région Bretagne, il a été proposé de mettre à disposition des professionnels et des particuliers un annuaire en ligne pour faciliter la prescription et la réalisation de travaux avec des éco-matériaux.

Cet outil, sous forme de moteur de recherche, a été développé par BDI en collaboration avec Abibois, Construire en Chanvre Bretagne, le Collectif Paille Armoricain, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, le Pays Centre Ouest Bretagne et Enbô.

Cet outil sera accessible dès le mois d’octobre depuis le site internet du Réseau Breton Bâtiment Durable, centre de ressources techniques dédié à la construction et rénovation durable en Bretagne. Un moteur de recherche permet d’affiner les résultats en fonction des besoins : territoire, type de matériaux, type d’utilisation, type d’acteur.

Tout professionnel du bâtiment qui travaille avec des éco-maté-riaux peut y figurer  : architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises et artisans, organismes de formation, laboratoires de recherche, réseaux et animateurs de filières, etc.

Longtemps écartés au profit de produits d’importation, les bois bretons s’inscrivent aujourd’hui d’avantage dans des projets de construction où ils sont utilisés en structure, vêture, aménage-ments intérieur ou extérieur. Pour

que le recours aux produits bois du terroir n’ait plus de secrets pour la maîtrise d’ouvrage publique et les prescripteurs, Abibois a publié deux ouvrages papier et un site 100 % dédié aux bois locaux : www.boislocalbretagne.bzh

Ces outils ont pour objectifs de mieux connaitre la ressource feuillue et résineuse disponible en Bretagne, de découvrir les produits réalisés par les scieries et industriels du territoire et surtout, de donner envie au travers d’une diversité de réalisations pensées locales.

En Bretagne, la filière forêt-bois s’engage dans la valorisation de sa ressource forestière.

Soucieuses de proposer aux marchés des produits de qualités, les scieries bretonnes ont depuis plusieurs années fortement investi dans leurs outils de production et leurs démarches d’innovation. L’action bois-d-ici mise en place il y a deux ans par l’association bretonne interprofessionnelle du bois, Abibois a eu pour objectif d’accompagner les scieries en les aidant à se positionner, au-delà de leur métier d’origine, sur le marché du bois construction tout en rendant plus visible leurs savoir-faire.

ABIBOIS

www.boislocalbretagne.bzh4 bis allée du bâtiment, 35000 RENNES Olivier FERRON Délégué général06 11 70 91 [email protected]

AbiboisConstruction et aménagement en Bretagne, pensez aux bois locaux

PLAN BÂTIMENT DURABLE BRETON

Bretagne Développement Innovation 1bis, route de Fougères, 35510 Cesson-Sévigné Sabrina PINCET 02 99 84 78 79 [email protected]

Réseau Breton Bâtiment Durable 7 boulevard Solferino, 35000 Rennes Rémi BOSCHER 06 40 76 53 96 r.boscher@reseau-breton-batiment–durable.fr

Plan bâtiment durable bretonUn annuaire des professionnels travaillant avec des éco-matériaux pour la filièrebâtiment

©ab

iboi

s

Page 10: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

10

9h - Accueil café

9h30 - Accueil par l'UBS et le Conseil régionalOuverture : Contexte de l’événementAndré CROCQ - Conseiller régional délégué aux éco-activités

9h45 - Introduction Quel est le public intéressé par les éco-matériaux ? Comment le toucher ? Stéphane CHEVRIER - Sociologue, MANA

Bruno PERERA – Ingénieur, Kolibri

10h - Béton de chanvre Caractéristiques et mise en œuvre Florence COLLET – Laboratoire Génie Civil Génie Mécanique (Rennes 1)

Vincent PICANDET - Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

Christophe LUBERT – Entreprise ACEIS

10h40 - Paille Comportement, résistance, mise en œuvre Thibaut LECOMPTE - Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

Sébastien CHAMEROY - Entreprise Echopaille

11h10 - PAUSE Stands / Démonstrations / Échanges / Rendez-vous professionnels

11h40 - Retours d'expériences des chantiers avec des éco-matériaux et assurabilitéChristel EBNER - Agence Qualité Construction

Bertrand de HEDOUVILLE – SOCABAT

12h20 - Place des professionnels dans l'accompagnement des particuliers et notion de parcours clientStéphane CHEVRIER - Sociologue, MANA

Bruno PERERA – Ingénieur, Kolibri

12h30 - PAUSE DEJEUNER

Prog

ram

me

du m

atin

Un programme ambitieux

Page 11: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

11

14h - Bois localQuelle réponse aux normes ?Cécile GRAZIDE – Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

Fabien HOSTEINS - Entreprise Loy et Compagnie

Quang Hui NGUYEN - Institut National des Sciences Appliquées (INSA)

14h40 - Terre crue Disponibilité, usageArnaud PERROT - Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

Erwan HAMARD – Institut Français des Sciences et Technologie des Transports de l'Aménagement

et des Réseaux (IFSTTAR)

Samuel DUGELAY (sous réserve) - Collectif des terreux armoricains

15h20 - L'importance de penser global Systèmes constructifs et intégration du bâti dans son environnementBernard MENGUY – Agence Menguy architectes

15h35 - PAUSE Stands / Démonstrations / Échanges / Rendez-vous professionnels

16h - Innovation - Quels accompagnements ? (À qui s'adresser ?)Arnaud RENTENIER - Lorient Technopole

- Quels financements ?Anne PRIGENT - Conseil régional de Bretagne

16h35 - Clôture de la journée

Prog

ram

me

de l'

aprè

s-m

idi

Démonstrations  : - Test au feu béton de chanvre- Résistance mécanique de bois local- Tests de réaction d'échantillons terre, terre + fibres etc.

Stands :Filières : collectif des terreux armoricains, collectif paille armoricain, Abibois, Construire en Chanvre, RizHome, Cellaouate, Le RelaisInnovation / R&D : IRDL, LGCGM, IFSTTAR, Lorient Technopole, INSAFormation / information : Constructys, Ecopôle (Concarneau), Réseau Breton Bâtiment DurableMise en œuvre : SMABTP, AQC

Tout au long de la journéePrise de rendez-vousprofessionnelspossible

Page 12: Dossier Université Bretagne Sud de presse à Lorient 4 octobre · 2016-09-13 · Dossier de presse Université Bretagne Sud à Lorient GRATUIT 4 octobre 2016 ... délégué à la

12

CONTACTS PRESSE

Charlotte BourguignatRégion Bretagne

[email protected] 99 27 15 06

Philippe CardonFFB Bretagne

[email protected] 24 52 63 61