11
Dossier de presse

Dossierpresseamisplacard jan 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dossierpresseamisplacard jan 2015

Dossier de presse

Page 2: Dossierpresseamisplacard jan 2015

SYNOPSIS

« Avant, ma femme et moi, nous nous emmerdions ». Jacques, aussi posément que crûment, assène cette vérité au public, dès le lever du rideau. Marié à Odile depuis de longues années, son couple s’enlise dans un quotidien monotone. Sans relations avec leurs parents, commodément évacués en maison de re-traite, et des enfants livrés à eux-mêmes, Jacques et Odile souffrent d’ennui et du manque d’amis. Mais le souci avec les véritables amis, c’est qu’une réciprocité affective et une présence chaleureuse s’imposent. Impensable pour Odile et plus encore pour Jacques... Par bonheur, la crise économique vient au secours de nos deux esseulés : il est désormais aussi aisé d’acheter des amis qu’un paquet de lessive au supermarché. Des amis échangeables et vendus sous garantie ! Une aubaine pour notre couple, qui s’étiolait en se regardant en chiens de faïence.

Le début de l’histoire :

Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface, Jacques et Odile acquièrent un couple d’amis. Rangés dans un placard, ils les sortent régulière-ment pour égayer leurs soirées. Jour après jour, ils se montrent de plus en plus exigeants. Et de l’exigence à la tyrannie, il n’y a qu’un pas…

Page 3: Dossierpresseamisplacard jan 2015

Ils sont bêtes et méchants, incultes, antipathiques, égoïstes... Leur physique (beauf) reflète ce comportement : disgracieux, vulgaire, marqué par l’aigreur. Des êtres petits, mesquins, embourbés dans la sécheresse de leur cœur…

Jacques incarne le complet imbécile, frustré et envieux. Vicelard, content de lui, raciste, franchouillard, il se venge des humiliations de son patron en blessant plus fragile que lui. Tour à tour mielleux ou vitupérant, cauteleux ou agressif, il a constamment une sale idée derrière la tête. Il n’aime personne, considère son épouse comme une andouille et ne se prive jamais de le lui rappeler…

Odile, étriquée, mal aimée et soumise à son mari, personnifie la parfaite bêtasse. Toute en acquiescements, elle affiche un sourire en « cul de poule ». Quand il faut rajouter une couche à l’ignominie, elle n’est pas la dernière. Il faut admettre qu’elle a un bon modèle !

LES PERSONNAGES

Distinction et aisance, adaptabilité et patience… L’antinomie de leurs acheteurs.

Les méandres douloureux de la vie, la peur de la déchéance, la crainte du chômage, l’angoisse de la rue les ont conduit dans une impasse intolérable : se vendre comme amis.

Obséquieux avec leurs acheteurs, ils honorent le contrat qui les lie et jouent l’effacement à merveille. Dès qu’ils sont seuls, ils reprennent de l’assurance et même achetés, refusent d’être dévendus. Ils jouent la demi-teinte et se révèlent plus finauds et rebelles qu’ils ne le laissent croire à leurs bourreaux.

Odile et Jacques

Juliette et Guy

Page 4: Dossierpresseamisplacard jan 2015

LA SCENOGRAPHIE

Le décor:

L’action se déroule dans le salon d’Odile et Jacques, où l’ameublement et la dé-coration est à leur image : sinistre et de mauvais goût ! Deux fauteuils, une table basse, une étagère remplie de bibelots et un immonde placard pour « loger » leurs nouveaux amis.

Le son et la lumière :

La création lumière et son est signée Lucien Yakoubsohn. Sa recherche tech-nique, effectuée en étroite collaboration avec le metteur en scène, transcrit l’am-biance absurde et origninale de la pièce.Les bruitages cartoon et les musiques musettes accompagnent les person-nages, leur gestuelle et leurs sautes d’humeurs… Le choix et la précision des bruitages apportent un dynamisme supplémentaire, une surprise constante et accentue le parti pris décalé de la mise en scène.

La lumière, comme le son, suit scrupuleusement les personnages dans leur déplacements ou variations subites d’ambiance pour intensifier leurs propos.

Page 5: Dossierpresseamisplacard jan 2015

L’AUTEURGabor Rassov

Gabor Rassov est un dramaturge, scénariste et acteur français.

Il débute avec la compagnie L’asile Culturel créée par son frère Lucio Mad pour lequel il joue notamment dans «Rendez-vous» et «Étranger dans la nuit» de Phi-lippe Soupault.En 1985, il réalise deux courts-métrages, «Zito contre Mr Xu» et «Zito contre Mes-rine junior». De 1986 à 1990, il est assistant metteur en scène de Pierre Pradinas sur «La mouette» de Tchekhov, «Le misanthrope» de Molière et «Ah! Le grand homme» de Pierre et Simon Pradinas.En 1989, il écrit sa première pièce de théâtre, «Parti crime» puis en 1991, «Les Guerres Picrocholines» d’après Rabelais, qui est mise en scène par Pierre Pra-dinas et jouée au Printemps des comédiens puis à la Maison de la Culture de Créteil. Une dizaine de ses pièces seront mises en scène par Pierre Pradinas, dont «Jacques et Mylène» avec François Cluzet et Valérie Bonneton, pour lequel il sera nominé au Molière du meilleur auteur en 2000.Il est également acteur au sein de la compagnie du Chapeau Rouge. Au cinéma, il joue dans «La Revanche des mortes vivantes» de Pierre B. Reinhard, «Baise-moi» de Virginie Despentes, «J’ai toujours rêvé d’être un gangster» de Samuel Benchetrit.En 1996, il écrit «Kaîdara» d’après Amadou Hampaté Ba, mis en scène par Lucio Mad. En 2003, il écrit son premier scénario avec Samuel Benchetrit, «Janis et John». En 2007 il met en scène Jean-Louis Trintignant dans «Le Journal de Jules Renard», puis en 2010 dans «Trois poètes libertaires».Depuis 2003 il est artiste associé au CDN de Limoges.

« Oui, en chacun de nous sommeille un monstre qui ne de-mande qu’à se réveiller. Nous le rappeler de temps en temps ne

peut pas nous faire de mal ».

Page 6: Dossierpresseamisplacard jan 2015

LE METTEUR EN SCENE Christophe Lemoulant

A la fois comédien, metteur en scène, chanteur, j’ai toujours eu à cœur en exerçant ma profession de rester au plus près du public et des réalités socioculturelles. C’est pourquoi je fonde en 1998 « Le Théâtre du Cyclope » : un lieu convivial et humain où l’art vivant s’y exprime depuis 15 ans.

« Tout l’intérêt de l’art est dans le commencement,après le commencement c’est déjà la fin »

Cette maxime est restée présente dans un coin de ma tête tout au long de mon «labeur» d’homme de scène.

Ces 15 dernières années, Christophe signe un grand nombre de mises en scène auprès de diverses compagnies :

- Les Amis du Placard de Gabor Rassov- Duo Pour violon seul de Tom Kempinski- Petits crimes conjugaux d’Éric-Emmanuel Schmitt- A la Nuit, la nuit de François Billet doux- Comment le grand cirque Traviata se transforma en petit Navire de Jean-Paul Alègre- Le Misanthrope de Molière- Pan, Même pas mal ! De Christophe Lemoulant- Compartiment fumeuses de Joëlle Fossier- Dehors l’extérieur n’existe pas – Texte de François Cervantes- Le grand chariot de Jacky Viallon- Apéro’Ribes d’après des textes de Jean-Michel Ribes- Enterré vivant - Texte de Sadegh Edayat- Les poissons rouges de Jean Anouilh- Histoires à dormir debout de Jean–Paul Alègre- Les gloroyeuses n’aventuraturations d’antan de Jean-Michel Leclerc

Christophe Lemoulant poursuit sa carrière de comédien en parallèle à son activité principale qui est la mise en scène et réalise un vœux : Il s’adonne au chant. En décembre 2010 on l’applaudissait dans la pièce de J.C.Brisville «Le Souper» dans le rôle de Talleyrand et on venait l’écouter dans son tour de chant « Christophe et Jacques » dans plusieurs lieux Nantais au cours de l’année 2009/2010.

Note d’intention :

J’ai choisi de mettre en scène des personnages caricaturés, dans une ambiance burlesque et cynique tantôt décalée et cruelle, pour souligner l’humour de ce texte à la fois comique et terriblement d’actualité.Cette histoire stridente est le reflet d’une satire sociale qui pose question sur le monde dans lequel nous vivons : même si nous n’en sommes pas à « s’acheter » des amis, l’utilisation d’autrui devient monnaie courante. La pièce regorge de cri-tiques qui donnent à réfléchir. Je souhaite que le spectateur ressorte en ayant ri jaune, voire même noir.

Consumérisme à outrance, course au pouvoir, solitude, subsistance, perte des re-pères, peur du vide, faux semblants, escalvagisme moderne, chômage... Autant de sujets que traite cette pièce décidément très engagée !

La richesse de ce texte est de réussir, avec causticité et humour, à dénoncer l’ignominie. N’avons-nous pas déjà croisé ces personnages ? Entre deux éclats de rires, la pièce laisse un goût acide : le goût de la vérité qui dérange.

Les Amis du placard, c’est l’amusement et le dérangement, bref, du poil à gratter !

Page 7: Dossierpresseamisplacard jan 2015

LAURE MOUNIER«Odile»

La rencontre avec le théâtre date du collège. Elève moyenne, je m’ennuie en classe et ma prof de français, passionnée par cet art, me communique le virus du théâtre. Je quitte le radiateur du fond pour m’investir dans l’atelier d’art dramatique du collège... Plus de 20 ans se sont écoulés et je me réchauffe, non plus accoudée au radiateur, mais sous le rayonnement des projecteurs. Mon moteur : la richesse de la vie de groupe, le brûlant désir de créer mes personnages, les comprendre et les aimer, déceler leurs fissures et leurs forces pour offrir au public, au texte, à mes partenaires, un voyage, un rêve, un coup de poing ou une caresse !

« On veut du théâtre dans sa vie et de la vie dans le théâtre »

Jules Renard

Ses dernières prestations :En 2000, Laure franchit le cap d’amateur à professionnel avec le rôle de Célimène dans « Le Misanthrope » de Molière adapté par C. Lemoulant. L’aventure avec un grand A comme Art commence! Elle se perfectionne aux contacts de professionnels et de nombreux stages (Grand T à Nantes, C. Nottale, Guerassim Dichliev à Paris, etc). Elle participe à la réalisation de courts métrages et interprète des personnages variés, jonglant avec l’univers humoristique, dramatique, classique ou contemporain :

- Les Amis du Placard de Gabor Rassov (rôle d’Odile) - mise en scène Christophe Lemoulant- Duo pour violon seul de Tom Kempinski (rôle de Stéphanie Abrahams) - mise en scène Christophe Lemoulant- Des Lettres Libertines aux Liaisons Dangereuses (rôles de Volanges et Rosemonde) - mise en scène Thyna Valais- Avec des bouts d’truc (rôle de Pollen) - création théâtrale jeune public - écriture et mise en scène collective- Duels sur canapé (sketchs humoristiques) - mise en scène Christophe Lemoulant et Laure Mounier- Petits crimes conjugaux d’Éric-Emmanuel Schmitt (rôle de Lisa) - mise en scène Christophe Lemoulant- Zap, l’extra-terrestre de Luc Boulanger - jeune public - mise en scène C. Lemoulant et F.Pecquet- La Roulotte Sroga (rôle des siamois) - Idée originale et mise en scène Yann Chasseau- Les Clémentines - Ecrit sur commande du Crédit Mutuel - mise en scène Julien Denis- Bourrage papier - Ecriture collective et réalisation d’un court métrage pour EDIFIA- Pan, Même pas mal ! (Rôle de pépette) - pantomime - De et mise en scène Christophe Lemoulant- Apéro’Ribes d’après de textes de J.M Ribes dans une mise en scène collective- Comment le grand Cirque Traviata se transforma en petit navire de J.P Alègre (rôle de l’huissier)- Le Misanthrope de Molière (rôle de Célimène) - mise en scène Christophe Lemoulant- A la nuit, la nuit de François Billetdoux (rôle de Marthe) - mise en scène Christophe Lemoulant- Cœur à deux de Guy Foissy (rôle d’Elle) - mise en scène Éric Billon- Le défunt de René de Obaldia (rôle de la veuve) - mise en scène Dominique Meunier- Vous vivrez comme des porcs de J.Arden (rôle de la Mère Corbeau) - mise en scène Michèle Fortunato- Tranche de vie (rôle de Nina) - mise en scène Michèle Fortunato- La mégère apprivoisée (rôle de la mégère) de Shakespeare - mise en scène Michèle Fortunato

LES COMEDIENS

Page 8: Dossierpresseamisplacard jan 2015

THOMAS DEBURE«Jacques»

Offrir au public un moment de plaisir, de par-tage et d’émotions : c’est ce à quoi j’aspire quand je joue sur scène.

Issu d’une formation en art dramatique à Troyes dans l’aube, je fais mes premières armes dans le répertoire classique et contemporain dans des pièces de Brecht, Shakespeare, Ionesco... Puis, je m’oriente dans le genre comique en montant «Abel et Bela» de Robert Pinget, avant de créer un récital humoristique décalé à la gui-tare, aux paroles grinçantes et décapantes.

J’intègre l’équipe du théâtre du Cyclope en 2011 et met en scène des spectacles avec adultes et enfants. Je travaille actuellement « Le Bleu de l’eau de Vie », un texte dramatique qui sera sur scène prochainement.

Ses dernières prestations :

Thomas fait des apparitions au cinéma dans « Lulu femme nue » de Solveig Anspach et « le petit Nicolas 2 » de Laurent Tirard. Il écrit également des pièces jeune public dans lesquelles il joue.

- Visites théâtralisées de la cité médiévale de Guérande (plusieurs personnages) - mise en scène Patrice Fourreau- Olé Olé Paloma (rôle de Juan) - pièce jeune public co-écrite par Thomas Debure et Samuel Debure - Cie Micado mise en scène Samuel Debure- Le Malade Imaginaire de Molière ( rôle de Thomas Diafoirus) - mise en scène Henri Marielle et Philippe Pezant- Croque Patate à l’Attaque de Thomas Debure (rôle de Mr. Patate) - pièce jeune public - Cie Micado - mise en scène Samuel Debure- Les Silences d’Eulalie de Denise Bonal (rôle d’Edmond) - Cie de l’Estrade - mise en scène Philippe le Louarn - Abel et Bela de Robert Pinget - (rôle de Béla) - Cie du Goupil - mise en scène Samuel Debure - La Ronde d’Arthur Schnitzler (rôles du jeune Monsieur et du Conte) - mise en scène Pierre Fabrice- Grand Peur et Misère du 3è Reich de Berthold Brecht (rôles: Inspecteur, Frank, Frantz) - mise en scène Caroline Ain - S’il te plaît reviens - Cie Micado - Spectacle de chansons burlesques à la guitare - Le Songe d’Une Nuit d’été de Shakespeare (rôle de Puck) - mise en scène Pierre Fabrice- Extrait de pièces de Berthold Brecht (rôles de Frank et Arthuro Ui) - mise en scène Pierre Fabrice- Les Troyennes de Jean Paul Sartre (rôles: de Poséidon et Ménélas) - mise en scène Pierre Fabrice

Page 9: Dossierpresseamisplacard jan 2015

NOLWENN LE FLOCH«Juliette»

Partager, offrir : voilà les premiers verbes qui me viennent à l’esprit lorque je parle du théâtre, de la scène et de mon métier. C’est ce que je tente de faire à chaque fois que je prépare une pièce et que je monte sur scène pour incarner un person-nage.

Après 17 ans de danse modern’ jazz et classique, je cherche à élargir ma palette d’expression et le théâtre est pour moi une révélation ! J’intègre le théâtre du Cyclope en 2009. A partir de là, tout s’accélère ! les spectacles s’enchaînent et la soif de découvrir d’autres techniques, d’approfondir mon jeu d’acteur ne cesse de croitre.

Ses dernières prestations :En 2001, elle intègre une troupe Vannetaise. A son arrivée à Nantes en 2007, elle se forme au café théâtre où elle joue dans diverses pièces comiques écrites pour l’occasion. C’est également là qu’elle fait ses premiers pas de mise en scène. Elle effectue un stage au cours Florent avec Georges Becot, du clown avec Yann Terrien et de la marionnette avec Nolwenn Daste.

Comédienne:- Les Amis du Placard de Gabor Rassov (rôle de Juliette) - mise en scène Christophe Lemoulant- Nez Rouge le Petit Renne de Noël (rôle de Néroline) - spectacle de marionnettes jeune public - Cie Pois de Senteur - mise en scène Nolwenn Daste - Electrocardiodrame de Florent Savignat (rôle de Marie) - Mise en scène Florent Longepe- Olé olé Paloma (3 rôles) - pièce jeune public - Cie Micado - Mise en scène Samuel Debure- Je t’aime à temps partiel (rôle de Rebecca) - création collective - mise en scène Christophe Lemoulant - Trav’aïe - (plusieurs rôles comiques) - Cie du Cyclope - mise en scène Laure Mounier- Roberto Succo de Koltès (rôle de la mère)- De 2003 à 2008 : divers personnages de sketchs comiques - Cie du café théâtre - mise en scène Florent Longepe

Mise en scène:- Pop Corn de Ben Elton- Ballades et jeux de planches de Jean Paul Allègre- Le Grand Chariot de Jacky Viallon- Tous en scène - création collective sur le thème d’une comédie musicale des années 80- La Maladie d’’humour - création collective sur le thème de la santé- La Famille c’est sacré - création collective sur le thème de la famille- De 2008 à 2010 : mise en scène de divers sketchs de café théâtre- 2002 : mise en scène d’un théâtre forum avec un groupe d’adolescents sur le thème de la sexualité

Page 10: Dossierpresseamisplacard jan 2015

SAMUEL DECOUX«Guy»

« Le théâtre ou/et la vie »

Je me suis toujours senti proche de la vérité dans les pièces que j’ai jouées.On a beau dire que le théâtre n’est pas la réalité de la vie, cependant il est à mes yeux le reflet d’une pensée qui, à un instant précis est sortie d’un crâne.Je me sens libre sur scène de déposer une émotion sur un texte de la façon la plus juste, la plus sincère pour moi et pour mon metteur en scène !! Et cela pour remplir le public d’émotions fortes, qu’elles soient joyeuses comme un feu d’artifice ou cruelles comme une lame sur l’épiderme !

« Il n’y a rien que l’on ne puisse pas dire »(L.Bosh)

Ses dernières prestations :

Depuis septembre 2010, Samuel s’initie à la mise en scène en s’occupant de trois ateliers théâtre. Il monte cinq spectacles: «Quelques maux d’amour», La gloire de Victor lenain », «Des Polichinelles dans l’Terroir» de Franck Didier, «Brèves du temps perdu» de JP Martinez et «Foulards dans la nuit»de JP Duru.

- Les Amis du Placard de Gabor Rassov (rôle de Guy) - mise en scène Christophe Lemoulant- Duo pour violon seul de Tom Kempinski (rôle du Dr. Feldman) - mise en scène Christophe Lemoulant- Avec des bouts d’truc (rôle de Mr. Dublé) – création théâtrale jeune public - écriture et mise en scène collective- Les Clémentines - Création humoristique et satirique sur le milieu bancaire - mise en scène Julien Denis- Une Petite Entaille de Xavier Durringer (rôle de Jo) - mise en scène Laure Mounier- Petits Crimes Conjugaux d’Éric-Emmanuel Schmitt (rôle de Gilles) - mise en scène Christophe Lemoulant- Zap l’extra-terrestre de Luc Boulanger (rôle de Mr Scrounch) - jeune public -mise en scène C. Lemoulant/F. Pecquet- Duels sur canapés - sketchs humoristiques - mise en scène Laure Mounier et Christophe Lemoulant- La Roulotte Stroga (rôle des siamois) - idée originale et mise en scène de Yann Chasseau.- Caresses de Sergi Belbel (rôle du jeune délinquant) - mise en scène Laure Mounier.- Comédien dans la compagnie amateur « L’Astoria » dirigée par Catherine Decain.- Le Pays des éléphants de Louis Charles Sirjacq (rôle de Tiradentes) - mise en scène Catherine Decain- Les Gueuloirs (animations théâtrales improvisées) à Orléans.

Page 11: Dossierpresseamisplacard jan 2015

RENSEIGNEMENTS PRATIQUESCONTACTS

TARIFS

L’équipe :Comédiens : Laure Mounier, Samuel Découx, Thomas Debure et Nolwenn Le FlochMetteur en scène : Christophe LemoulantTechnicien : Lucien Yakoubshon

Durée de la pièce : 1h00

Plateau : ouverture 4 mètres / profondeur 4 mètres (minimum)

Technique:Lumières : demander la fiche techniqueSon : sonorisation adaptée à la salle (possibilité de fournir sonorisation jusqu’à 200 spectateurs)

Temps de montage décors : 45 minTemps de démontage décors : 45 min

Tarifs / Conditions :Région Nantaise (30km aux alentours) : 1200 € TTCPour les lieux situés à plus de 30km : 1200 € + frais de déplacements + hébergement si nécessaire.Pour les théâtres : possibilité de facture sur un pourcentage des entrées

Contacts : Chargée de diffusion : Charlène Dambreville 02 51 86 45 07

[email protected] – theatreducyclope.com

Théâtre du Cyclope – 82 rue du Maréchal Joffre - 44000 Nantes siret : 42424501700027 - Licences 1061892, 1061893, 1061894