9
Sorayan, née à Boxtel au Pays-Bas le 8 septembre 2010, fille de Karima née à Reet en Belgique le 15 février 1980. Soraya aime dessiner, nager, lire, faire du caraté, visiter les parcs d’attraction. Elle aimerait devenir vétérinaire comme ses parents. Votre enfant ou bébé né de parents nés en dehors du Maroc P our Dounia News, l’année 2016 est l’année des enfants nés en dehors du Maroc, et dont leurs parents sont aussi nés quelque part ailleurs qu’au Maroc. Chaque semaine, Dounia News mettra en valeur une fille ou un garçon dont les lecteurs de DN et leurs familles envoient une photo de leur choix, avec le prénom et le nom (facultatif) de l’enfant avec sa date et son lieu de naissance, ainsi que le lieu de naissance d’un des parents né hors du Maroc.

Dounia News, le 31 janvier 2016

  • Upload
    dounia

  • View
    224

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bonjour, Toutes mes excuses pour la non publication de DN lors de la semaine passée. J'ai passé une douzaine de jours à Dubai pour visiter ma fille et mes petits enfants. Comme au Maroc, il m'a été difficile techniquement d'envoyer DN. Dubai a aussi coupé Skype, wathsApp et d'autres applications ainsi que d'autres pays comme le Maroc. Internet et surtout Wifi sont souvent très lents. A l'occasion veuillez trouver la photo du King-Mohammed-bin-Rashid-al-Maktoum-Emir Sheikh of Dubai à la dernière page. Avec mes salutations fraternelles, je vous souhaite une bonne lecture. A.Sarie

Citation preview

Page 1: Dounia News, le 31 janvier 2016

Sorayan, née à Boxtel au Pays-Bas le 8 septembre 2010, fille de Karima née à Reet en Belgique le 15 février 1980. Soraya aime dessiner, nager, lire, faire du caraté, visiter les parcs d’attraction. Elle aimerait devenir vétérinaire comme ses parents.

Votre enfant ou bébé né de parents nés en dehors du Maroc

P our Dounia News, l’année 2016 est l’année des enfants nés en dehors du Maroc, et dont leurs parents sont aussi nés quelque part ailleurs qu’au Maroc. Chaque semaine, Dounia News mettra en valeur une fille ou un garçon dont les lecteurs de DN et leurs familles envoient une photo de

leur choix, avec le prénom et le nom (facultatif ) de l’enfant avec sa date et son lieu de naissance, ainsi que le lieu de naissance d’un des parents né hors du Maroc.

Page 2: Dounia News, le 31 janvier 2016

MRE 2016 : vote électronique ou par. . . téléphone !? Par Abdelkrim Belguendouz Universitaire à Rabat, chercheur spécialisé en migration

L’option du vote électronique pour les MRE aux élections législatives 2016 re-fait surface avec insis-tance, moyennant le

recours à des espaces symboliques em-blématiques, l’appel à certains profils d’expertise «indépendants» et la mobi-lisation particulière de certains médias. L’opportunité a été l’organisation les 19 et 20 janvier 2016 à la Chambre des Conseillers par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et en partenariat avec la Fondation Interna-tionale pour les systèmes électoraux (IFES) basée à Washington, d’un sémi-naire international sur le thème suivant : « Pour une législation électorale à la hauteur des exigences constitution-nelles et des engagements convention-nels du Maroc»

Horizon électoral 2016

Ont pris part à ce séminaire ( auquel il n’était pas possible d’assister), une trentaine d’experts nationaux et inter-nationaux du Maroc, du Canada et des États Unis d’Amérique. Selon la note de présentation, l’objectif consistait notamment à définir pour le Maroc, les principaux amendements à propo-ser au cadre législatif et réglementaire des élections, dans la perspective d’une législation nationale inclusive, basée sur les droits de l’homme et conforme aux engagements constitutionnels du Maroc. Parmi les sous-thèmes, figure l’accès du droit de vote à certaines caté-gories, tels les personnes en handicap, les prisonniers, les Marocains résidant à l’étranger.

Dans le cadre de la réflexion sur les moyens d’élargir l’accès au droit de vote et au vu du programme, un exposé de 25 minutes ( 25) a été affecté à Claude Rioux, expert international nord-amé-ricain de l’IFES sur le thème : «Droit de vote des citoyennes et des citoyens marocains résidant à l’étranger». Selon la presse, il s’agissait essentiellement d’un plaidoyer pour l’institution pour les MRE du vote électronique durant les toutes prochaines échéances électorales . Précisons d’emblée que si les MRE re-vendiquent encore l’effectivité du droit

de vote pour les élections législatives, ce n’est pas comme le dit la note de pré-sentation du séminaire, parce que cette catégorie «rencontre des difficultés d’accéder à ce droit», mais c’est notam-ment pour d’autres raisons. Si le défi de l’élargissement du droit de vote et d’éli-gibilité au parlement subsiste pour les MRE, si cette question reste non résolue jusqu’à présent, c’est en particulier en raison du travail de sape des respon-sables du CCME, qui non seulement n’ont pas mûri la réflexion et présenté un avis consultatif à ce sujet pour dé-terminer les modalités pratiques, mais mènent depuis huit ans, une campagne systématique de dénigrement de la de-mande de l’effectivité des droits poli-tiques des MRE par rapport au Maroc.

Cette «expertise» en la matière ac-quise par le président du CCME, est transposée au CNDH depuis son cumul de présidence à partir de mars 2011.

Fuite du débat public contradictoire

En effet, l’idée de remplacer pour les MRE, à l’occasion des prochaines élections législatives , la formule très contestable de la procuration ( vers le Maroc), par celle du vote électronique vers le Maroc à partir des pays de rési-dence, n’est pas nouvelle. Le CNDH a déjà défendu cette idée à peine un jour après les dernières élections législatives anticipées, qui ont été organisées au lendemain de l’adoption de la constitu-tion de juillet 2011. On fait référence ici au document publié dés le 26 novembre 2011, intitulé «rapport préliminaire du CNDH sur son observation des élections législatives du 25 novembre 2011».

Avant même d’entamer une analyse et réflexion approfondies appuyées par une véritable concertation en particu-lier de la société civile MRE, le CNDH qui a le même président que le CCME, proposait dans ce document, s’agissant du vote MRE pour les législatives pro-chaines, de remplacer la procuration non pas par le vote direct dans les consulats et ambassades du Maroc à l’étranger, mais par le vote électronique ou le vote par correspondance ( vers le Maroc) : «le faible recours à ce mécanisme ( de la procuration), incite à réfléchir sur

des mécanismes alter-natifs pour faciliter la participation des MRE comme le vote électronique ou par correspondance»

La même suggestion du vote électro-nique fut reprise à d’autres moments pour «vendre» la recette, la «commer-cialiser», et notamment dans le cadre du Rapport du CNDH sur la situation des droits de l’Homme au Maroc, soumis au Parlement marocain le 16 juin 2014, lors d’une séance plénière regroupant les parlementaires des deux chambres, en vertu de l’article 160 de la constitu-tion.

Dans une lecture critique de ce rapport sous le titre «les MRE et leurs droits politiques occultés par la rapport du CNDH au parlement» ( début juillet 2014), et par le biais également d’un ar-ticle en date du 24 octobre 2014 intitulé «alerte au vote électronique des MRE aux élections législatives 2016», nous avions déjà eu l’occasion de montrer que cette formule du vote électronique , tout comme en novembre 2011 la pro-curation, est mise en avant pour écarter et marginaliser à nouveau les MRE.

La procédure du vote électronique pour les MRE à l’occasion des légis-latives 2016, s’inscrit en effet parfai-tement dans le statu-quo antidémocra-tique et dans une lecture régressive de l’article 17 de la constitution, à savoir exclure une nouvelle fois les MRE de l’exercice réel de leurs droits politiques dont ils sont privés depuis des années, empêcher à tout prix les citoyennes et les citoyens marocains expatriés, d’élire des député(e)s de l’émigration, à partir de circonscriptions électorales législatives de l’étranger, contrai-rement aux décisions progressistes du Roi Mohammed VI, annoncées lors du discours royal fondateur du 6 novembre 2005 et de l’esprit de la constitution avancée de juillet 2011. Lire la suite de l’article :

https://goo.gl/09MPcB

Lire également l’article: les mre ne sont pas des cobayes élec-toraux (page 7)

2

Page 3: Dounia News, le 31 janvier 2016

D e l a j u s t i c eIl y a des métiers qui ne sont pas fa-ciles à faire : celui de magistrat, par exemple. La justice ne se manifeste pas en grand apparat. Impuissante, elle veut se venger de son impuis-sance, de sa vieillesse et de sa laideur en se déguisant sous une fausse austé-rité. Elle parle un langage incompré-hensible, le langage des sorciers qui jettent des sorts. Il ne fait pas bon de la rencontrer sur son chemin. C’est une caricature qui a le visage de l’éternité. Elle est partout où ne sont ni les lois, ni les juges, ni les tribunaux.

Cependant, la vraie justice ne devrait pas agir à tort et à travers comme celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle ne s’entoure pas comme celle-ci, du prestige des uniformes… La vraie justice fait moins de bruit, et partout où elle passe on connait ses bien-faits. La justice engendre la justice en régénérant la pensée ; et celui qui connait sa bonté devient juste à son tour. La justice est ferme, sans indul-gence avec les vrais coupables. Elle hait les forts et les riches trabendistes. Elle condamne leurs mauvaises com-bines. Toutefois, jamais elle ne frappe injustement sans preuve ceux qu’elle déteste. Elle ne nait pas toute seule. Le spectacle de la vie contribue à la façonner. En possédant la sagesse, l’expérience et la raison, elle n’agit pas au hasard. Elle dédaigne les juge-ments hatifs.

Dans un monde injuste et à l’envers, l’injustice découle du manque d’ob-servation, de sens critique et de sin-cérité. Elle agit dans les ténèbres. Elle punit les bons et récompense les méchants. Et, face au spectacle de l’injustice qui engendre la révolte, seuls les égoïstes, en obéissant à leur égoïsme, se taisent, et par là même y collaborent. Ainsi se condamnent-ils à vivre une vie d’indifférence et de haine.

La justice d’aujourd’hui est une mise en scène. Ne cherchez dans les tri-bunaux ni la raison ni la sincérité. Vous n’y trouverez que du dégoût, une affreuse comédie, le théâtre avec ses trucs et ses ficelles. La justice des

bourgeois et des trabendistes n’est pas la justice idéale. C’est une caricature, un trompe-l’œil et un mensonge où le médiocre qui a tous les pouvoirs, légi-fère et juge. Les intelligents sont écar-tés. Les droits de l’homme n’existent que sur le papier, et le suffrage uni-versel, c’est le suffrage des imbéciles.

La justice que nous connaissons ne fait pas son devoir d’assainissement et de protection que la société exige d’elle. Alors à quoi sert-elle ? A mas-quer l’injustice, à éterniser des malen-tendus, à irriter les esprits droits, à em-bêter les indépendants, à déconcerter par ces manies et ses inconséquences. Elle promet les félicités, qu’elle sait ne devoir jamais réaliser. Elle utilise le besoin de joie et d’enthousiasme qui est dans le cœur de l’homme pour le restreindre, elle recule la justice dans l’avenir pour mieux la supprimer dans le présent.

Toutefois, pour ceux qui veulent la jus-tice dès aujourd’hui, les mots ne suf-fisent pas. Pour la réaliser, ils doivent fournir des efforts dans les actes et les paroles en s’unissant et non pas en se dispersant. Dans la société présente, l’injustice qui est la loi sera combat-tue par l’action et par la pensée. Donc, apprenons au peuple à n’atteindre la justice que de ses efforts sans lui af-firmer que l’avenir sera parfait. Juges, politiciens, administrateurs et autres manipulateurs peuvent-ils réaliser la justice ? Même s’ils le voudraient, leurs fonctions le leur permettraient-elles ? Ou bien faut-il se tourner vers la société civile ? Ce que le juge cor-rompu ou le politicien de pacotille ne peut pas faire, la société civile pourrait l’accomplir. Cependant, la société civile est composée également de médiocres qui prennent l’injus-tice pour la justice et le désordre pour l’ordre. Ils prétendent et proclament que l’ordre, l’équilibre, l’harmonie, c’est leur pensée, leur volonté, leur action. Or comment réaliser un équi-libre entre la pensée et l’action quand celles-ci n’existent pas ?

Le monde tel que le conçoivent les médiocres est un monde sans har-monie, parce qu’il est sans équilibre, sans justice. Ils n’ont pas le sens de

la vraie justice, celle qui rend à chacun ce qui lui est dû, celle qu’au-cun préjugé ne peut faire fléchir, celle qui donne rai-son, coûte que coûte, au plus faible, au plus humble, s’il a raison. Généralement, les juges et les mora-listes ont créé une justice à leur usage. Aussi déguisent-ils leurs mensonges et leurs mystifications sous un amas de formules vieillies, de préceptes ineptes, qui pour eux sont toute la justice, la justice des tribunaux et des « lois ». Or la justice ne consiste pas à déguiser ses incompréhensions sous un amas de règles factices, qui pour elles, constituent l’alchimie et l’art de la prestidigitation.

Or la justice, c’est la critique. La cri-tique des idées, la critique des pen-sées et des actes, la critique de la vie entière. De même, en reconnaissant la supériorité du génie, la critique crée la justice même. Elle précède au lieu de suivre. Elle découvre et affirme ce que l’injustice ne voit pas. C’est pour cela que l’injustice oppose à la critique une force de résistance insurmon-table. Quand la critique n’est pas dans la pensée et dans l’action, il n’y a rien. L’absence de critique est la caractéris-tique du médiocre. En échange, le mé-diocre pratique la critique restreinte, la petite critique de dénigrement et de parti-pris, le contraire de l’autre. Ainsi la critique est-elle l’antithèse du médiocre.

La critique répare l’injustice due aux iniquités. En politique, autant qu’en justice, il y a des sacrifiés. Le devoir de la critique est de réhabiliter les uns et les autres ? C’est nous réhabiliter nous-mêmes que de réhabiliter l’idéal que nous aimons dans les autres. La justice ne flatte personne et n’a rien à voir avec la camaraderie. Ce n’est nullement et aucunement une conces-sion.

Saïd CHATAR

3

Page 4: Dounia News, le 31 janvier 2016

Molenbeek: comment des départs en Syrie sont évitésLes attentats de Paris, c’est halal ou pas halal ? Face aux jeunes, les éducateurs de Molenbeek ont fort à faire. Au-delà de son image exécrable, la commune se bat et se débat pour sauver ses enfants du djiha-disme. Avec les moyens du bord. http://goo.gl/VBy4gM

Qui dirige l’islam en Belgique ? En toile de fond, il y a l’international et ses détonations, les retentissements des attentats, les atermoiements de l’Europe et puis les regards, les re-gards du continent qui ont mis les mu-sulmans et l’islam au cœur de toutes les suspicions. Le fond de la toile, aujourd’hui, c’est celui du doute et de l’inquiétude. En avant-plan, pris dans

ces bourrasques, il y a les acteurs, la communauté musulmane belge, mul-tiple, diverse, irréductible à un quel-conque adjectif, à la moindre posture. Une communauté traversée par les dissensions internes, l’absence de leadership et les luttes pourtant inces-santes en vue de s’en emparer. Insti-tutionnellement, l’islam en Belgique, c’est un Exécutif (l’EMB), organe

représenta-tif auprès de l’Etat, plus divisé que jamais et qui ne survit que diffici-lement, ne pouvant s’appuyer que sur une faible légitimité populaire.

http://goo.gl/0weAvl

Conférence

L’Islam de Beauté face au radicalismeÉducation spirituelle et poésie coraniqueFarid El Asri : « Comprendre les burn-out de

l’Islam contemporain »Tayeb Chouiref : «Valeur et portée de la poésie dans le Coran et la Sunna »

Eric Geoffroy : « Un Éblouissement sans fin : la poésie dans le Soufisme »Concert: Samâ’ (Chants soufis) par le groupe al-WassîlaDate: le vendredi 29 janvier 2016 à 19:00Lieu: Rue Ravenstein 23 - 1000 BRUXELLESTarif normal : 10 €Info: http://goo.gl/676hhx

Jan Jambon estime qu’Abdeslam a des soutiens parmi la

communauté musulmane

Le ministre de l’Intérieur a expli-qué à la télé holandaise que les soutiens d’Abdeslam parmi la com-

munauté musulmane étaient plus importants que ne l’avaient estimé les autorités.

Le Soir 17012016

Jan Jambon a confié que le gouvernement fédéral avait

sous-estimé le soutien aux terroristes dans la communauté musulmane

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a évoqué dimanche sur une chaîne néerlandaise la possibilité que les auto-rités aient sous-estimé le soutien dont semblent bénéfi-

cier les terroristes au sein de la communauté musulmane à Bruxelles et aux alentours, dans le cadre de la recherche de Salah Abdeslam, l’un des principaux suspects des attentats de Paris. http://goo.gl/bbm4Vy

A Bruxelles, le comédien d’origine marocaine Ismaïl Akhlal rend hommage à son père dans son one-man-show «Bab Marrakech»

THÉÂTRE - A Bruxelles, multiculturalisme rime aus-si avec humour. Car si une partie de la communauté

marocaine de Bruxelles s’est tristement rendue célèbre pour son implication dans les attentats de Paris, une autre brille par son dynamisme culturel. Vendredi 15 janvier, au coeur de la capitale de la Belgique, le HuffPost Maroc a assisté

à la première de «Bab Marrakech», un spec-tacle de l’association belge Ras El Hanout, présenté par le comé-dien belgo-marocain Ismaïl Akhlal. Pour ses deux premières dates, les 14 et 15 jan-vier derniers, le one-man-show mis en scène par Mohamed Ouachen, d’après une idée originale d’Ismail Akhlal, Naim Baddich et Salim Haouach, a affiché complet. http://goo.gl/jTRI0f Voir la vidéo: https://youtu.be/9xNKQYG1W6U

4

Page 5: Dounia News, le 31 janvier 2016

AFLAM DU SUD FESTIVAL DU CINEMA ARABENous sommes heureux de vous annoncer que la cinquième édition d’Aflam du sud, festival du cinéma arabe à Bruxelles, se tiendra du 21 au 24 septembre 2016 au Bozar et au cinéma Vendôme. Aflam du sud est un festival dédié compléte-ment au cinéma arabe. Pour inscrire vos films, veuillez télécharger et remplir le formulaire:

http://goo.gl/slLpz7

CONSTITUTION 2016 - Entre Espoir et Trompe ŒilPar Madjid Ait Mohamed

Le projet de révision constitutionnel rendu public s’avère-en de ça de ce qui est attendu par l’Algérie. Cinq années d’attente et d’espoir ont été vaines. Que de temps perdu encore pour un résultat insignifiant, mais juste utile pour le pouvoir et son environnement multiple qui ne sont pas ceux de la république. Hélas pour l’Algérie que cette prétendue révision constitution-nelle conçue au gré et au mieux des intérêts bien définis soit réduite à une

logorrhéique politicienne sans solidi-té, sans fondement, sans vision, pleine d’incohérences, de contradictions sur-tout au sujet de l’identité de l’Algérie qui est une terre arabe selon le texte en arabe… et pays arabe en version française – la nuance est de taille - : en somme sans identité propre.

Par son contenu, le pouvoir confirme sa frilosité à l’égard des revendica-tions citoyennes et politiques en don-nant l’impression d’y répondre que timidement tout en se gardant le soin

de les balayer machiavéliquement.

Les rédacteurs du texte, qui ont pris en considération les convenances des véritables décideurs de l’ombre et qui dégagent un manque de spécialistes juridiques et constitutionalistes, de lu-cidité et de verbe politique, donnent l’impression d’une manœuvre saugre-nue et douteuse.

Lire la suite de l’article:http://goo.gl/D8Nwrl

Les amitiés belgo-algériennes vous présente ses Meilleurs

voeux 2016Chères amies, Chers amis, Les amitiés belgo-algériennes vous présente ses Meilleurs voeux 2016 à travers cette vidéo musi-cale (sous ce lien) des différentes activités de Laba Asbl durant toute l’année 2015 Santé, succès et réussite dans vos projets de vie, tant professionnelle que personnelle. Ghezala Cherifi, Présidente,http://goo.gl/0XXunC - https://goo.gl/mg5Vdy

L’association Timlilt deBelgique célèbre Yenneyer

Date: le samedi 6 Fevrier à partir de 18h30.Où: Rue du chapitre 1Lieu: entrée par la place de la vaillance Salle le DE RINCK.

Au menu/ couscous avec du poulet + thé et gâteaux. Soirée dansante animée par le chanteur kabyle AÏT HAMID.Prévente:15 euros, sur place 20 euros. N° compte ING BE9236 3141 812323

Prévente au plus tard le 1er Février. Venir avec preuve de payementVeuillez réserver au no suivant/ 0484212189

Nouveau coup dur dans la lutte contre la radicalisation

Michaël Privot et Rachid Benzine, les deux is-lamologues qui avaient imaginé avec l’acteur Ismaël Saidi des vidéos de contextualisation

du Coran visant à lutter contre son instrumentalisation, ont annoncé qu’ils renonçaient à mettre en oeuvre le projet. Dans une lettre ouverte adressée au mi-nistre-président bruxellois Rudi Vervoort, les deux chercheurs ont expliqué qu’ils souhaitent éviter de devenir «prisonniers» des luttes communautaires conjoncturelles.

http://goo.gl/dZYVJQ

5

Page 6: Dounia News, le 31 janvier 2016

Jihad: Mohammed VI s’oppose à toute « désinvolture » dansl’interprétation des textes

Lors de la cérémonie d’ouverture du congrès sur « les droits des mino-rités religieuses en terre d’islam : le cadre juridique et l’appel à l’action », organisé du 25 au 27 janvier à Marrakech, un message royal a été lu par le ministre des Affaires islamiques Ahmed Taoufik dans lequel le souverain insiste sur la nécessité du dialogue interreligieux. Le roi Mohammed VI est revenu également sur le point de vue du royaume concernant le jihad. «Notre gestion actuelle des affaires religieuses au Maroc vise, entre autres objectifs clés, à s’opposer à toute désinvolture dans l’interprétation des textes religieux, notamment en ce qui concerne le Jihad au sujet duquel nos oulémas ont publié une déclaration énergique il y a quelques semaines», a-t-il déclaré. http://goo.gl/9u1hOU

Une autre crise avec les Pays-Bas ?Le Parlement néerlandais vient d’approu-ver une proposition sur la dénonciation de manière unilatérale de la convention maro-co-néerlandaise sur la sécurité sociale de 1972. L’annulation de cette convention et de manière unilatérale a été pourtant dé-noncée (à maintes reprises) par le gouver-nement marocain. En septembre dernier, l’accord annoncé par le gouvernement néerlandais sur l’ajustement partiel de la convention avait redonné espoir aux res-sortissants marocains. Une crise en vue ?

L’Economiste 300116

Pourquoi il faut voir «Salafistes», documentaire brut, brutal, mais éclairantSuscitant la polémique avant même sa diffusion, Salafistes, un documen-taire de François Margolin et Lemine Ould Salem, sort mercredi en salles. Entre images inédites et interviews de prédicateurs extrémistes, ce film démonte les rouages de la machine de mort djihadiste. Regarder la

menace djihadiste en face. Ecouter ses prédicateurs appeler posément au meurtre des homosexuels, des juifs et de tous les «mécréants» en général. Mesurer, images à l’appui, comment ces propos mènent les petits soldats du djihad à l’ultraviolence et à la sacralisation de la mort. Voici ce que propose Salafistes, le documentaire

de François Margolin et Lemine Ould Salem qui sort mercredi en salles. Sans commentaire ni voix-off, ce film de 72 minutes est une expé-rience brute, brutale, mais éclairante. http://goo.gl/h6pcPaVoir la vidéo : https://youtu.be/0cb5roTuoTI

Coup de gueule de Merkel sur les migrants: la réponse de Mohammed VI Le roi Mohammed VI a eu, ce mercredi, un entretien télé-phonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, indique le cabinet royal. Au cœur l’échange: les migrants illégaux marocains. Le roi Mohammed VI a eu, ce mer-credi, un entretien téléphonique avec la chancelière alle-

mande Angela Merkel, indique le cabinet royal. Au cœur l’échange: les migrants illégaux marocains.

http://goo.gl/AYGmjE

Les MRE ne sont pas des cobayes

électorauxNous venons de prendre connais-sance d’un article sur le quotidien l’Economiste, ayant pour titre « Lois électorales vers un vote électronique pour les MRE : Une alternative face à l’échec du vote par procuration. Remédier à une inadéquation de la loi avec l’article 17 de la Constitution.

Un mémorandum du CNDH sur la ré-forme de la réglementation électorale pour bientôt » http://goo.gl/6YNMkDCette stratégie de vouloir imposer une solution, LE VOTE ÉLECTRO-NIQUE, par un séminaire suivi d’un futur mémorandum, afin de crédibili-ser une conclusion décidée d’avance, est totalement contestable et va à l’en-contre des principes qui devraient être l’essence même de ces institutions. Ces institutions émettent encore un avis autre que celui du vote direct, alors que, pour cet événement histo-

rique que fut l’élec-tion législative 2011, les MRE ont été purement et simple-ment exclus par ce processe qui ne peut

être qu’une alternative, LE VOTE PAR PROCURATION qu’ils recon-naissent aujourd’hui comme un échec. Ces deux outils ne peuvent être que des palliatifs au vote direct à bulletin secret.Lire la suite de l’article: http://goo.gl/Ve8dWp

6

Page 7: Dounia News, le 31 janvier 2016

L’opération Mémoire et Valeurs républicaines est lancé : les jeunes et les

Chibanis s’unissentDes jeunes Drouais vont aller à la rencontre des anciens combattants de l’armée française d’origine marocaine qui vont raconter leur histoire. «On ne sait pas. Mais peut-être que sans eux nous ne serions pas là », déclare Luca, élève du collège Curie.Ce collégien participe à l’opération Mémoire et Valeurs républicaines, lancée officiellement hier par Wassin Kamal, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux.http://goo.gl/3Uf5DR

Immigration: l’Allemagne menace de suspendre ses aides au Maroc

Le pays d’Angela Merkel vient de brandir la carte des aides au développement

pour pousser le Maroc et l’Algérie à coopérer pour reprendre leurs ressortissants qui ont vu leurs demandes d’asile refusées. L’Allemagne joue la carte des aides au développement pour faire plier les pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants dont les demandes d’asile n’ont pas été acceptées. Les pays d’Afrique du Nord, principale-ment le Maroc et l’Algérie, sont les premiers concer-nés. Selon Akhbar Al Yaoum, dans son édition du 19 janvier, le pays d’Angela Merkel menace de suspendre l’aide au développement accordée à ces pays s’ils ne coopèrent pas pour récupérer leurs ressortissants, qui se sont introduits en Allemagne en compagnie de réfu-giés syriens. http://goo.gl/vMszfn

la go-gauche ne fait plus recette dans

les guinguettes

Elles sont désespérées la gauche caviar et la go-gauche cassoulet après une série de défaites électorales sous différentes démocraties bourgeoises au Nord comme

au Sud. C’est qu’elles espéraient faire recette du malheur des délaissés, des salariés paupérisés, des travailleurs saqués-chô-meurs non comptabilisés dans les statistiques des gouverne-ments déjantés. Depuis 2008 que la nouvelle crise s’épand, le magma social aurait dû normalement fournir un terreau fertile où la go-gauche, en mal de prébendes, devait bénéfi-cier de l’alternance. Comment expliquer qu’au milieu de la tourmente économico-politique les désœuvrés, les paumés, les chômeurs, les travailleurs, tournent le dos à la go-gauche pour n’aller nulle part (électoralement parlant s’entend) ? Comment reconstruire et mystifier à gauche se questionne-t-il ? (1) http://goo.gl/0sxwrw

Une compagnie aérienne pré-fère suspendre une ligne qu’elle assurait depuis 35 ans... plutôt que de prendre des Israéliensà bord

La compagnie aérienne Kuwait Airways vient de

cesser d’assurer les vols qu’elle assurait depuis 35 ans entre New York et Londres. Cette décision

est la conséquence d’une enquête de l‘administration américaine des Transports, qui est arrivée à la conclu-sion en septembre que cette compagnie aérienne discri-minait les passagers avec des passeports israéliens. Elle avait alors imposé à la com-pagnie de cesser cette pra-tique; mais Kuwait Airways semble avoir préféré suppri-mer cette ligne.http://goo.gl/Hi3Xyw

Après avoir lu un document in-terne du gouvernement amé-ricain, un eurodéputé PS belge exige l’arrêt des négociations sur le TTIP-TAFTA

Le scandale du TTIP-TAFTA rebondit. Après avoir lu un document interne du gouvernement amé-ricain qui prouve que les Européens en seraient

les grands perdants, un eurodéputé PS belge exige l’arrêt pur et simple des négociations sur le TTIP-TAFTA. Marc Tarabella est un député européen belge, membre du PS belge, qui est en charge de l’Agriculture et de la Protec-tion des consommateurs au Parlement européen. Il est parvenu à se procurer – on ignore comment – le rapport d’évaluation des gains des projets de TTIP (ou TAFTA), interne au ministère de l’agriculture américain. Ce qu’il y a lu l’a amené à publier, juste avant Noël, un communiqué public qui a le mérite de mettre les points sur les « i ». https://goo.gl/k8Rzkd

7

Page 8: Dounia News, le 31 janvier 2016

Bonn souhaite expulser près de 3.000 sans-papiers vers le MarocAu Maroc: Un Belge lié aux auteurs des attentats de Paris arrêtéFuite d’argent vers l’étranger – Le Maroc a perdu 41 milliards de dollars en 10 ans

L’Autriche suspend «temporairement» SchengenLes migrants érigent la première mosquée de Lesbos en Grèce depuis 300 ansSelon le Premier ministre anglais: Les musulmanes doivent apprendre l’anglais ou s’attendre à être expulséesÀ Istanbul, un imam ouvre les portes de sa mosquée aux

chats errantsLa moitié des Français d’ori-gine marocaine ne se sentent pas français Au moins 25000 enfants isolés cherchent un refuge en Europe!

Davos: les 1% les plus riches au monde possèdent plus que les 99% autresLa psychiatre palestinienne, Samah Jabr, élue Personna-lité de l’année 2015Les Palestiniens deviennent membres de la Cour pénale internationale (lire) http://goo.gl/UsnpJCL’une des pires tempêtes de neige de l’histoire» de New York

Au Maroc, à l’école des imams françaisIncapable de résoudre le casse-tête de la formation des

imams sur son sol, la France a signé un accord de coo-pération avec Ra-bat : une cinquan-taine de nouveaux apprentis ont rejoint en janvier l’Institut Moha-med-VI. Repor-

tage. Sur le petit terrain de foot à l’extérieur, les hommes

remontent avec soin leur djellaba avant de taper la balle. D’autres préfèrent lire à la bibliothèque. La salle de sport, pourtant bien équipée, est vide... A dix heures, ce vendredi matin, Mohamed El Ouafi, 38 ans, djellaba verte et calotte blanche sur la tête, assiste avec cinq autres camarades de classe à un cours de «stratégie de communication de l’imam», dispensé par l’Institut Mohammed-VI, situé dans un quartier aisé de Rabat, la capitale du Maroc. Au premier rang, une main se lève pour demander comment arbitrer un conflit lié au «hijab», le voile. «Le dialogue, toujours le dialogue», lui répond le prof en arabe. http://goo.gl/GJVQfm

InvitationVœux de l’Ambassadrice 2016L’Association Internationale, l’Ambas-sadrice, vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2016. L’Ambassadrice fête également, son 15ème anniversaire en ce début d’an-née. A cette occasion, nous avons le plaisir de vous convier à souffler les 15 bougies de l’Ambassadrice, et fêter avec elle le nouvel an, lors de sa « Ren-contre/Vœux », qui aura lieu au :Théâtre de Neuilly

167, avenue Charles De Gaulle - 92200 Neuilly-sur-Seine

Samedi 20 février 2016 - De 14h30h à 17h

Nous comptons sur votre présence, et nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation dans les meilleurs délais.

Accès : Métro : Ligne 1, arrêt / Pont de Neuilly

Bus : 43, 73, 93, 158, 174, 176, Arrêt / Pont de Neuilly

Observation : Confirmation obliga-toire adressée à Naïma Moghir / Pré-sidente

[email protected] - 06 28 07.64.62.

Entrée avec invitation et carte d’iden-tité.Image

8

Page 9: Dounia News, le 31 janvier 2016

Dounia News, revue de presse hebdomadaire, 31 janvier 2016, propulsée par Splio, webmaster Sarie Abdeslam

L’ a u d i t i o n , s p e c t a c l e m u e tDate: le 4 février 2016 à 20hOO et le 5 février à

16hOO pour les petits.Lieu: Centre Culturel de JetteAdresse: Bld. De Smet De Mayer, 145 - BruxellesInfo: [email protected] - [email protected]

Tél: 02 426 64 39