16
La Princesse Lalla Salma

Dounia News, le 6 septembre 2015

  • Upload
    dounia

  • View
    230

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bonjour, Dounia News vous souhaite une bonne lecture.

Citation preview

Page 1: Dounia News, le 6 septembre 2015

La PrincesseLallaSalma

Page 2: Dounia News, le 6 septembre 2015

J o u r n a l i s m ePar Chatar Said

Et surtout pas de journa-lisme de chantage, de racket et d’extorsion. Ce doit être la devise de tout

journaliste. Ce métier qui est sou-mis aveuglément au pouvoir de l’argent, subit depuis des années une évolution vers la prostitution journalistique. Ainsi ce journa-lisme abrutit-il et aveugle-t-il son homme.

Toutefois, le journalisme est à la hauteur de notre conception utili-taire de la vie socio-économique, politique et culturelle, de notre mépris de la pensée. Il vaut ce que nous valons. Aujourd’hui, rares sont ceux qui songent à choisir ce métier pour y transmettre l’infor-mation de façon fidèle et objective. C’est l’actualité des puissants et des mafieux, qui règne en maitres-se, déformant toutes les réalités et toutes les vérités. On est directeur de journal comme on l’est d’un ate-lier de confection. Les patrons des mass-médias ne sont pas des jour-nalistes mais plutôt des financiers, des capitalistes qui servent d’abord et avant tout les intérêts du grand capital, ses majors de pétrole, ses consortiums, ses trusts, et autres complexes militaro-industriels… Ils n’entendent rien au journalisme fiable. Ils sabotent tout ce qui est

authenti-que ou ob-jectif. Sans doute, au fur et à me-sure que le journa-lisme som-bre dans

l’aveulissement et les combinai-sons mercantiles, il s’efforce de paraître ce qu’il n’est pas, parce

que le sérieux et l’objectivité sont exclus de ses conte-nus.

Ainsi, au Maroc, certains journaux, pour ne pas dire tous, sont dépour-vus d’originalité et d’impartialité. Et, à part quelques jour-nalistes qui ont pu résister à cet enli-sement de la pen-sée et qui n’ont pas sombré tout entiers, tous les autres qui ne s’évaderont ja-mais de la salle de rédaction banale, referont plusieurs fois les mêmes ar-ticles sans idées, sans fond, avec la même forme. C’est pourquoi, le lecteur va d’un journal à l’autre, comme un naufragé qui ne sait à quelle planche s’accrocher. Ces journalistes de pacotille se pren-nent pour des faiseurs d’opinion. Toutefois, celle-ci est capricieuse. Elle se retournera tôt ou tard contre eux en les décapitant.

Aujourd’hui, les vrais patrons des mass-médias qui s’abritent derriè-re l’anonymat, sont pour la plupart au service des pouvoirs politico-fi-nanciers. Ils disposent de tous les moyens pour recruter les saboteurs parmi les journalistes. C’est ainsi qu’ils exigent de ceux qui écrivent dans les journaux qu’ils n’aient pas d’idées. Les conditions écono-miques de la vie actuelle, qui sont déterminées par le grand capital ont façonné un journalisme d’im-puissants et d’incompétents. Et,

tentés par le fric et le gain facile, ces derniers sont condamnés à tra-vailler dans la dispersion, à deve-nir des « gangsters », des maitres chanteurs… L’époque de la dicta-ture de l’argent a la presse qu’elle mérite. Le lecteur est souvent dé-goûté par le bluff qui s’étale dans la presse, par l’absence de pensée, d’objectivité, de sincérité.

La critique constructive dans la presse est devenue extrêmement rare. Tout ce qui passe pour la cri-tique n’est, le plus souvent, que du chantage et du marchandage. Ne nous étonnons pas si, parfois, le public est aussi abruti que ses jour-naux. Ceux-ci ont le public qu’ils méritent et vice-versa.

CHATAR Saïd

Lire les autres articles de S.Chatar

https://goo.gl/ceNKTT

Page 3: Dounia News, le 6 septembre 2015

La chronique littéraire est empreinte d’exemples d’escrocs littéraires, de plagiaires et de mystificateurs qui ont réussi à tromper leur monde et obte-nir la reconnaissance de leurs pairs. Certains d’entre eux, démasqués, ont évoqué « l’intertextualité » ou la faute d’un « nègre » pour justifier leur mé-fait. Mais, lorsque deux journalistes français utilisent l’écriture comme procédé d’extorsion de fonds et le li-vre comme moyen d’intimidation et de chantage, alors on n’est plus dans la chronique littéraire ; on n’est plus dans le cas d’une faute morale excu-sable, mais en présence d’un délit gra-ve que réprouve et punit la loi (Article 313-1 du Code pénal).

Le feuilleton à rebondissements que les médias français passent en boucle depuis le 27 août, laisse pantois tant l’affaire qu’il met en scène est sidé-rante : chantage et tentative d’extor-sion de fonds menés de concert par deux personnalités publiques, deux journalistes, contre un Souverain. Cette affaire délictueuse débute, en fait, le 23 juillet, comme débuterait un mauvais polar, lorsque l’un des deux journalistes incriminés, Éric Laurent, approche les autorités marocaines pour leur faire part d’un projet d’écri-ture et leur signifier ses conditions : la non-publication d’un livre à charge contre trois millions d’euros. C’est énorme, grotesque, bête et méchant. Les révélations de Me Dupond-Mo-retti (avocat du Maroc) et les épisodes qui vont suivre, qui ont pour décorum le Royal Monceau, les locaux de la Brigade de Répression de la Délin-quance contre la Personne (BRDP) en disent long sur les intentions des deux comparses.

Au-delà des questions de fond qu’il serait normal et légitime de poser lorsqu’il s’agit de parler d’un livre, d’un vrai, ce sont les motivations des deux journalistes qui questionnent et suscitent le plus la curiosité.Comment un journaliste qui a fait ses preuves, peut-il se transformer en vul-gaire maître-chanteur ? Est-ce de la

cupidité ? Est-ce de l’inconscience animée par la volonté de nuire ? Des deux journalistes qui ont tenté de rançonner le Maroc, c’est Éric Lau-rent qui est le plus à plaindre. Non pas parce qu’il s’est conduit en maître-chanteur de bas étage, mais à cause de son ingratitude. Certes, l’ingratitude ne fait pas partie des sept péchés capi-taux tels que Thomas d’Aquin (1225-1274) les conçoit, mais elle rend un homme fragile et incertain ; elle « de-mande sans peine, reçoit sans pudeur, et oublie sans remords » (1). A bien des égards, Éric Laurent a fait (dès 2012) preuve d’ingratitude et failli à son devoir de reconnaissance à l’égard du Maroc et de sa Monarchie. Certes. Il s’est trouvé au début de sa carrière, dans différentes régions du monde, en situation privilégiée d’en-quêteur et d’intervieweur. Et c’est probablement grâce à cette posture et à la réputation qui en découle (bon intervieweur) qu’il eut le privilège, au début des années 90, d’approcher la Monarchie marocaine. La publica-tion en 1993 d’un livre d’Entretiens avec Feu Hassan II (Mémoire d’un Roi, Paris, Plon) lui assura une certai-ne notoriété. Mais, ce ne sont pas les qualités d’écrivain ou d’intervieweur qui rayonnent sur ce premier livre. Ce sont plutôt les réponses et les ré-flexions de Feu Hassan II et sa per-sonnalité qui en assurèrent le succès. Dans ce livre, en effet, le Roi Hassan II passe en revue près de quatre décen-nies d’un règne (1961 à 1999), jalon-né d’événements difficiles (1972-73) et marqué de réalisations décisives à la construction du Maroc moderne : La Marche Verte (1975), les réformes constitutionnelles (92-96), la politique des barrages, l’Alternance politique (1998). Les dessous de la diplomatie internationale, dans ce qu’elle a de complexe et d’essentiel, y sont expo-sés avec virtuosité.

C’est donc cette proximité avec le Monarque Chérifien, qui allait ouvrir à Éric Laurent de nouveaux horizons d’écriture en 2013 avec la sortie d’un

second livre d’En-tretiens avec le défunt Roi, sous le titre «Le génie de la modération, ré-flexions sur les vérités de l’islam». Le voilà désormais dans une position enviable.

Mais, l’ingratitude finit par rattra-per le journaliste. En 2012, il change son fusil d’épaule pour coéditer avec Catherine Graciet, celle-là même qui se trouve aujourd’hui à ses côtés, comme complice, dans cette affaire blâmable, un livre hostile au Roi du Maroc. Construit sur un ramassis de mensonges, fait d’affabulations et truffé d’inepties, ce livre ne suscita que l’indifférence. Les deux compar-ses « ratent » ainsi un « coup » finan-cier qu’ils espéraient juteux.

Venir aujourd’hui réclamer trois mil-lions d’euros au Roi Mohammed VI, contre la non-publication d’un livre à charge, c’est, selon le brillant Éric Dupont-Moretti, avocat du Maroc, «Du jamais vu, c’est d’une audace folle ! ». Mais au-delà de l’incrédu-lité et de la surprise que suscita leur interpellation à Paris ce 27 août, et du système de défense choisi par leurs avocats qui parlent de « traquenard », la démarche des deux journalistes confirme, si besoin est, le caractère inconséquent de leur premier livre. Cette affaire montre en substance que n’est pas « SPECTRE » qui veut, et n’est pas donneur de leçon qui veut et qu’il est même «dangereux de donner des leçons de morale, de se poser en justicier de la pensée ou de la littéra-ture des autres. Car, tôt ou tard, la réa-lité vous rattrape et vous ramène à la modestie » (2)

Lire la suite de l’article : https://goo.gl/qMyZCZ

De l’écrivain et du maître-chanteurPar Mraizika Mohammed

Page 4: Dounia News, le 6 septembre 2015

Les élections communales et régionales auront lieu demain, vendredi 4 septembre 2015, au Maroc. Une première ob-

servation positive s’impose. Ces deux scrutins ont été ouverts non seulement aux Marocains de l’intérieur du Maroc, mais également aux Marocains vivant à l’extérieur des frontières nationales. La réouverture des listes électorales qui a duré jusqu’au 19 août 2015, a concerné aussi les Marocains résidant à l’étran-ger. Pas uniquement ceux qui sont nés au Maroc, et qui de ce fait pouvaient depuis bien longtemps, être inscrits sur les les listes électorales à l’intérieur du pays, mais également ceux qui sont nés et ont grandi à l’étranger. En effet, de-puis le discours royal du 6 novembre 2005, une mesure très avancée avait été prise, permettant aux nouvelles généra-tions de Marocains nés et ayant évolué à l’étranger, de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales internes au Maroc, non pas sur la base de leur naissance ou de leur résidence au Maroc, ce qui n’est pas le cas, mais compte tenu d’un certain nombre de critères facilitateurs institués par la loi 23-06, à savoir:- commune où l’intéressé dispose de biens ou d’une activité professionnelle ou commerciale ;

- commune d’inscription de l’un des parents ou du conjoint ; - commune de l’un des parents ou le conjoint dispose d’une résidence selon le cas; - commune de naissance du père ou du grand père de l’intéressé. On ne dira jamais assez le rôle positif, plein de symbole et de signification de cet acquis pour les jeunes générations nés à l’extérieur du territoire national, en termes de liens d’appartenance au Maroc, alors que certains pays d’ac-cueil, font tout pour couper ce lien avec le Maroc.

On regrettera cependant l’absence d’une campagne de communication volontariste des autorités marocains concernées, par le biais notamment des grands moyens d’information audio-visuels, en particulier lors des campagnes d’inscription sur les lis-

tes électorales, ainsi que de la cam-pagne électorale proprement dite. Rappelons que ces inscriptions de MRE sur les listes électorales internes, leur donnent le droit aussi bien de vote que d’éligibilité notamment aux scrutins du 4 septembre 2015. Pour l’effectivité en particulier du droit de vote, il faut nor-malement être présent au Maroc. Mais pour les MRE et partant de l’article 17 de la constitution, le code électoral a fourni la possibilité aux MRE de pou-voir voter à partir du pays d’accueil, en établissant une procuration à un délé-gataire au Maroc, pour pouvoir voter à sa place. Cette disposition a suscité des réactions très diverses, allant jusqu’au refus et à la dénonciation de la procu-ration, et c’est là où une deuxième ob-servation s’impose. Précisons en ce qui nous concerne, que pour les élections communales et régionales, qui se dé-roulent nécessairement à l’intérieur du Maroc, la procuration est une mesure facilitatrice, à condition bien entendu que le rapport de confiance entre l’élec-teur MRE et son délégataire au Maroc joue à plein. Si par contre, il y a un abus de confiance et que le vote par procura-tion est détourné, cela crée des problè-mes. Par conséquent, c’est aux citoyens marocains à l’étranger, de s’entourer des précautions nécessaires, pour qu’il n’y’ ait pas abus de confiance.

La situation serait pire encore, s’il y a achat, voir même simple «don» de procuration à de tierces personnes, les-quelles feraient leur marché électoral, en parcourant des régions précises de certains pays d’immigration, où se re-trouvent des majorités d’émigrés pro-venant de certains douars du Maroc ou de fractions de tribus. il suffirait alors soit au candidat lui même, soit un de ses proches ou ami politique d’entre-prendre cette tournée pour aboutir au résultat escompté. Là aussi, il appar-tient aux citoyens MRE d’être vigilants, au même titre que les consulats qui éta-blissent les documents de procuration. En résumé, dans le cas des communales et des régionales, la procuration peut être un moyen facilitateur, à condition que la relation de confiance du MRE avec le délégataire ne soit pas trahie.

Bien dif-férent est le cas de la pro-curation envisa-gée pour les MRE lorsqu’il s’agit des élections législatives. Dans cette situation, la procuration est nettement conçue comme un moyen de contour-ner la nécessité d’organiser des élec-tions dans les consulats et ambassades du Maroc, dans le cadre de circons-criptions électorales législatives de l’étranger, telle qu’elle fut déjà décidée par le discours royal du 6 novembre 2005. Elle a donc ici une fonction po-litique précise, celle de ne faire parti-ciper les MRE dans l’opération électo-rale qu’à l’intérieur même du Maroc. . Le débat récent sur le vote des MRE par le biais de la procuration, a donc pâti de la confusion établie par certains communiqués et de commentaires mé-diatiques qui ont suivi, entre élections communales et régionales actuelles et élections législatives soit de 2011, soit de 2016.

Il n’en reste pas moins que la clarifi-cation s’impose du côté gouvernemen-tal. La balle est de son côté. C’est à l’exécutif de débloquer positivement la situation, en permettant à la com-mission de l’Intérieur à la Chambre des représentants, de poursuivre l’étude des propositions de lois de divers par-tis politiques ( USFP, Istiqlal, PJD), tendant à la députation des MRE, pour l’essentiel à partir de circonscriptions électorales législatives de l’étranger. Ceci est d’autant plus nécessaire que la communauté marocaine à l’étranger ne sera pas représentée à la toute pro-chaine chambre des conseillers, faute d’un collège électoral MRE prévu par la constitution de 2011.

Rabat, le 3 septembre 2015 Abdelkrim Belguendouz universitaire à Rabat,chercheur spécialisé en migration.https://goo.gl/eXH7Kr

MRE ET VOTE PAR PROCURATION Par Abdelkrim Belguendouz

Page 5: Dounia News, le 6 septembre 2015

La guerre n’est pas une solution

Alors que nous vivons une situation parti-culière sur la planète Terre, certains poli-

ticiens se permettent de passer outre l’avis des spécialistes des crises hu-manitaires afin d’à nouveau proposer ce qui n’a déjà pas fonctionner: des interventions militaires. Mais que se passe-t-il chez ces responsables, ir-responsables? Pourtant le schéma est assez clair et les organisations des droits de l’Homme, comme Am-nesty International, ne cessent de le scander haut et fort: les coalitions occidentales pour défaire le terro-risme ici et là ne permettent que d’augmenter le nombre de morts d’innocents, à savoir des civils et en majorité des enfants.

Si vous et moi pouvons faire ce constat, il faut se dire que ces gou-vernements que nous avons élus

en Europe le savent certainement aussi. A vrai dire, n’ayons aucun doute à ce sujet : ils le savent très bien. Alors la question qui se pose est: pourquoi investir encore dans cette philosophie de la guerre sa-chant que cela ne fonctionne pas ? La réponse ? Elle sera très difficile à accepter mais elle est claire: la mort de ces civils est moins im-portante que les intérêts de ces di-rigeants. Un article du Soir expri-mait encore ce fameux commerce

des armes qu’a la Belgique avec ces pays du Moyen-Orient. Aussi, une discussion à ce sujet serait en court pour savoir ce qu’il fallait fai-re à ce propos chez nos politiciens. Une discussion. C’est assez inté-ressant que lorsqu’il faut débattre des grandes questions, ces derniers s’imposent la voie de la discussion mais lorsqu’il s’agit de trouver une solution dans ces régions en crise, il est souvent question d’intervenir dans ce conflit, en apportant à nou-veau du conflit! N’ont-ils jamais entendue parler de la philosophie de la paix ? De médiation ?

Que les choses soient claires: il va falloir assumer. Ces réfugiés qui viennent par milliers, sont l’une des conséquences de ces décisions politiques. Ces derniers ne sont pas présents pas bonté de cœur mais bien parce qu’ils n’ont pas le choix.

La seule voie qu’ils puissent se permettre c’est de res-ter dans leur pays et atten-dre une mort certaine, sans aucun avenir clair ou de se risquer dans un nouveau business : un voyage sans

garantie de survie dans des bateaux en piteux états.

Nous l’avons dis : ces crises dans ces régions du monde sont en par-tie présentes à cause d’un com-merce d’armes qui vient de chez nous, de Belgique. Aussi, à partir du moment où l’on s’implique de cette manière chez les autres, le monde n’est plus une parcelle de terre où les différentes frontières définissent qui doit être présents

ou pas. Non, cela, c’était encore possible lorsque la responsabilité des conflits se limitait aux gouver-nants de ces pays en guerre. Mais à partir du moment où l’on inter-vient et que l’on réalise des parte-nariats avec certains groupes bel-ligérants, les intéressés sont tout autant concernés. Il va donc falloir assumer.

Récemment, un enfant a été trouvé sur les cotes turques, à Bodrum, noyé, le corps inerte. Il n’est pas une exception malheureusement. Certains ont voulu dirigé la faute auprès de ses parents. La réalité c’est que la mère et le petit frère se sont également noyés, il ne reste que le père qui souhaite retourné en Syrie afin d’enterrer ses proches et d’y rester. Non, ce n’est pas la faute de ces parents, ces derniers ont risqué leur vie pour chercher une vie meilleure plutôt que les bombes et les massacres en mas-ses provenant tant du gouvernement syrien que de ces rebelles. Les res-ponsables sont plusieurs: beaucoup de gouvernements malheureusement, qu’ils soient d’ailleurs, de l’Orient ou de l’Occident ! Goethe disait dans un tout autre contexte : « L’Orient et l’Occident sont indissolublement liés ». Il a toujours raison…

BEN AISSA Ikram, Ecrivaine.

Lire les autres articles de I.Benaissahttps://goo.gl/iVcSqq

Page 6: Dounia News, le 6 septembre 2015

M i g r a n t s

Après l’accueil de première ligne, il faut un parcours d’intégration obligatoire, dit Olivier Chastel, président du MR

Au-delà de la première phase d’accueil des migrants pour lequel le gouvernement fédé-ral prend les mesures d’urgence qui s’impo-sent, il faut un travail d’intégration pour ceux qui reçoivent l’asile et un parcours d’intégration obliga-toire, a affirmé diman-che le président du MR Olivier Chastel, à l’ouverture des estiva-les du MR organisées à Pairi Daiza. http://goo.gl/yVLN02

La Belgique, base arrière du terrorisme ?

Alain Destexhe pointe la forte implication de la Belgique dans les attentats islamistes. Il explique les raisons pour lesquelles ce petit

Etat est un îlot européen du salafisme.

Alain Destexhe est sénateur belge. Ancien Secrétaire Général de Médecins Sans Frontières et ex Président de l’International Crisis Group, il est, entre autres, l’auteur du Mouvement flamand expliqué aux francophones et Lettre aux progressistes qui flirtent avec l’islam réac. Lire également ses chroniques sur son blog. http://goo.gl/6gleQy

Invitation pièce «Djihad»Date : le 12 septembre 2015 à 20 heures.Lieu : Théâtre de Liège

Dans le cadre des poli-tiques de prévention des phénomènes de

radicalisme et de promotion du vivre ensemble, la Ville de Liège, en collaboration avec les départements Egalité des Chances et Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a le plaisir de vous inviter à une représentation de la pièce Djihad au Théâtre de Liège.

Ce spectacle d’Ismaël Saidi met en scène Ben, Reda et Is-maël, trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie et qui décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes. Au long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs en passant par Istanbul, ils découvri-ront les raisons qui ont poussé chacun à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévu. Vous trouverez plus d’information sur ce spectacle sur la page Facebook de celui-ci : https://www.facebook.com/djihadlespectacle.

260 places sont mises gratuitement à la disposition des jeunes et des acteurs de la jeunesse en Fédération Wallo-nie-Bruxelles. : www.egalite.cfwb.be

Dérapage dans une section MR de la province de Namur

Des migrants moqués sur Facebook. Une photo d’un bateau rempli de migrants avec un com-mentaire ironique suscite la polémique.

http://goo.gl/JQzCxh

Port du voile: pas plus de 10% des écoles ne l’autorisent

5écoles liégeoises, et non des moindres (elles accueillent plus de 5.000 élèves au total), ont décidé

d’interdire le port du voile islamique dès cette rentrée scolaire. Certaines ont décidé de l’interdire totalement, d’autres commen-cent en première année et monteront progressivement. : http://goo.gl/DNXnnd

R a c i s m eActes anti-arabes, anti-musulmans, an-ti-blancs, anti-roms, anti-belges,... : les plaintes pour racisme en forte hausse au MRAX http://goo.gl/HUcm5V

6Dounia News

Page 7: Dounia News, le 6 septembre 2015

Bruxelles: la Ville renonce à un site d’abattage temporaire

La Ville renonce à son site d’abattage temporaire pour la Fête du mouton car son partenaire musulman boy-cotte le sacrifice. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la Ville de Bruxelles ne mettra pas en place, fin septembre, un site d’abattage temporaire pour permettre aux familles musulmanes qui le souhaitent

de faire tuer un mouton pour célébrer l’Aïd-el-Kébir. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi midi Karine Lalieux, l’éche-vine de la Propreté Publique à la Ville. http://goo.gl/T0Hd5y

Aïd el Adha en Belgique : le CCIB poursuit le ministre du Bien-être animal

Le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CCIB) a annoncé aujourd’hui dans un com-muniqué parvenu à la rédaction, l’introduction d’un recours à une procédure en référé contre la décision du ministre belge du Bien-être animal d’interdire l’abattage sans étourdissement en Flandre. Une décision dont la

communauté musulmane avait réclamé la levée. http://goo.gl/9acz3W

Aïd el-Kébir : une dérogation au sacrifice pour les musulmans de Belgique

Les musulmans seront libres de procéder ou pas à l’abattage rituel de moutons

Le Conseil des théologiens de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) laisse le choix aux musulmans de procéder à l’abattage rituel ou pas en vue de la Fête du sacrifice fin septembre, rapportent mercredi les journaux de Mediahuis. http://goo.gl/rL6jbH

U n e m o s q u é e c r é e l a p o l é m i q u e

Après l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdisse-ment par le ministère du Bien-être animal en Flandre et en Wallonie, les musulmans de Belgique avaient réclamé

la levée de cette interdiction. Cette fois-ci c’est autour de la mos-quée de Forest à Bruxelles de jeter son pavée dans la marre en appelant les musulmans de Belgique à ne pas faire le sacrifice cette année en protestation contre la mesure ministérielle. L’imam de la mosquée Forest, Khaled Harra plaide, dans une déclaration reprise par la RTBF, plutôt pour une autre solution : « On appelle les gens soit à faire un sacrifice à distance (c’est-à-dire qu’on appelle les gens à être généreux vis-à-vis de ceux qui n’ont pas les moyens de faire leur sacrifice), soit à dépenser utilement (autrement dit, financer des projets ici en Belgique) ». Yabiladi : http://goo.gl/KIJbn0

L’union des mosquées marocaines de Flandres M i l l i G ö r ü s e t l a D i y a n e t s e j o i g n e n t a u b o y c o t t

L’annonce de l’union des mosquées marocaines de Flandre, de la Diyanet et de Milli Görüs se joignant au boy-cott renforce ce mouvement considérablement. Il est fort probable que le boycott sera donc suivi par la majo-rité des musulmans de Belgique et que ceux-ci sacrifiront un mouton à l’étranger. Les musulmans d’origine

turque se joignent aussi au boycott avec l’annonce des deux plus grandes fédérations turques.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique aux abonnés absents

Pour ne pas changer l’Exécutif se fait très discret. Pire même, son président Nourredine Smaïli avait dit dans la presse qu’il était favorable au boycott pour changer d’avis quelques jours plus tard. Lamentable ! Communiqué : http://goo.gl/NeJw8G

7Dounia News

Page 8: Dounia News, le 6 septembre 2015

Conférence-débat

Je vous prie de trouver ci-dessous une invitation à la conférence-débat sur le thème des « Discriminations et racismes : parlons-en ! » qui aura lieu le 17 septembre 2015 de 19h30 à 22h30 au CEMôme asbl, 15-17 rue de Danemark, 1060 Bruxelles.

Thématique et intervenants :1° Antiracisme : pour une lutte commune et universaliste contre le racisme, par Willy WOLSZTAJN2° Subsaharien(ne)s : de l’invisibilité à la visibilité ?, par Billy KALONJI3° Liberté d’expression et racisme : où est la frontière ?, par Nadia GEERTS4° Discrimination, racisme, phobie... : de quoi parlons-nous ?, par Chemsi CHEREF-KHAN5° Pourquoi un Collectif Initiatives citoyennes pour un islam de Belgique ?, par Hamid BENICHOU6° Pour une lecture genrée des discriminations, par Fatoumata SIDIBEAu plaisir de vous y voir nombreux,Fatoumata SIDIBE - Députée bruxelloise FDF Parlement régional bruxelloisPrésidente de l’association des Femmes FDF1005 Bruxelles - GSM : 0476.555.484 - Tél. : 02.549.66.06

Quand La caricature nourrit l’islamophobie

Le Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique (CCIB) a pris connaissance des deux caricatures parues dans le journal Het Belang Van Limburg et De Gazet Van Antwerpen. Ces dessins illustrent le racisme sous sa forme islamophobe. Leur symbolique est d’une extrême violence, car elle présente la religion musulmane comme

une « race » qui marquerait les comportements de ses fidèles depuis leur plus jeune enfance. Pour rappel, la caricature de Het Belang Van Limburg montre un enfant dans une classe maternelle, lors du premier jour de la rentrée scolaire, crier «Allahu akbaaaar» en tranchant la gorge d’un ours en peluche. La deuxième caricature montre dans la cour de récré un « jeune musulman » qui rentre de vacances de Syrie avec une bombe dans la main. Le CCIB prend actes des excuses publiques de la rédactrice en chef et du caricaturiste, reconnaissant une erreur de publication.

Ce dessin est pourtant grave, car il essentialise l’enfant musulman en tant qu’être sanguinaire. En ciblant l’enfant mu-sulman, et en le présentant comme un assassin, la caricature «racialise» la religion musulmane et nourrit un amalgame xénophobe et raciste grave.

D’ailleurs, le climat islamophobe qui marque cette période estivale et de rentrée scolaire doit nous interpeller toutes et tous : polémique sur le sirop de liège «halal», propos d’un député s’offusquant que la télé publique donne la parole à une dame portant un foulard le jour de la fête nationale, annonce d’interdiction du foulard dans des Hautes écoles, polémique sur l’abattage rituel avec étourdissement ... le tout sur un fond de climat xénophobe dans le cadre de la crise des réfugiés en Europe.

Face à cette poussée, il est urgent que les médias et les artistes prennent toute la mesure de l’impact de leurs propos et de leurs actions dans la promotion de la haine et du rejet de l’autre. Pour rappel, les chiffres du Centre interfédéral et du Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) témoignent du niveau record de l’isla-mophobie en Belgique. Dans son rapport d’activité 2014, le CCIB indique que le nombre d’actes islamophobes a quasi doublé sur ces trois dernières années.

Une caricature pour répondre à la caricature

La large audience de ces médias et la créativité des caricaturistes pourraient très bien être mises au service du vivre-ensemble et du respect mutuel, ce qui serait un moyen concret de réparer cette erreur, de déconstruire les fantasmes sur les musulmans et de promouvoir le vivre-ensemble.

À l’occasion de sa semaine de lutte contre l’islamophobie #ISLAMOPHOBIA21 qui a lieu du 11 au 21 septembre 2015, le CCIB invite tous les caricaturistes à lutter contre la montée de l’islamophobie en réalisant au nom de la liberté, une caricature CONTRE l’islamophobie POUR le vivre-ensemble !

Les journaux progressistes pourraient aussi la diffuser massivement pour dire non à la haine.

Contact presse : H. El Hajjaji, Vice-Président (0496324848) – [email protected]

Hajib EL HAJJAJIVice-Président Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique asbl (CCIB)

8Dounia News

Page 9: Dounia News, le 6 septembre 2015

LA MAMOUNIA ÉLUE MEILLEUR HÔTEL AU MONDE

Belle récompense pour La Mamounia et joli coup de pub pour la ville ocre! Le palace vient d’être élu meilleur hôtel au monde par le magazine anglais Conde Nast Traveller.

La Princesse Lalla Salma

La prin-cesse Lalla Salma a été

classée la First lady africaine, la plus belle de l’année 2015. Magazine africain Answers Africa.

RÉVÉLATIONS SUR LA COLÈRE ROYALE CONTRE

LE WALI D’AL HOCEÏMA

La Brigade nationale de la police judiciaire a achevé son enquête sur l’affaire du wali d’Al Ho-ceïma, suspendu lundi dernier. La raison: ne pas

avoir exécuté une directive royale prévoyant la réalisation sur la plage de cette ville d’un projet de sports nautiques en faveur d’un MRE.

L’affaire du wali d’Al Hoceïma, Jelloul Samsam, revient au-devant de l’actualité. La BNPJ a diligenté, depuis la suspension du wali concerné, lundi 1er septembre, une enquête houleuse sur la doléance d’un Marocain résidant à l’étranger qui aurait sollicité la bienveillance du roi Mohammed VI pour la réalisation d’un projet de location de jet-skis au profit des plagistes d’Al Hoceïma. http://goo.gl/Xr9hcY

C o n s u l a t s d u M a r o c

Mezouar et les Ma-rocains du Monde, radioscopie d’un échec

annoncé. En 25 années de suivi des actions publiques, de couver-ture et d’accompagnement média-tique des Marocains du monde à travers des radios, télévisions ou presse, jamais un discours royal n’a visé avec autant de précisions et de détermination les dysfonctionnements alarmants et les carences criantes d’un ministère. http://goo.gl/Fe5Pu3

Leurs efforts récompensés : Hommage aux femmes marocaines d’ailleursLes Marocaines résidant à l’étran-ger accomplissent un travail formi-dable. En plus d’être les meilleures

ambassadrices du Royaume, elles ne ménagent aucun effort pour se faire une place de choix dans les pays d’ac-cueil. ; http://goo.gl/q84DPz

9Dounia News

Page 10: Dounia News, le 6 septembre 2015

Humiliation

ALi Aarrass entame une nouvelle grève. Le belgo-marocain Ali Aarrass accusé de terrorisme et condamné à 12 ans de prison à Salé, a entamé une grève de la faim le 25 août dernier. La sixième après sept ans et cinq mois de détention. Plu-sieurs raisons expliquent son geste. La sœur du prisonnier, Farida Aarrass explique sur freeali.eu, le site dédié à la lutte pour sa libération, que c’est la présence d’un nouveau chef de quartier de la prison nommé Ben Ali Hicham, qui pousse son frère « à bout ». Pour rappel, Ali Aarrass a été condamné en 2011 à 12 ans de prison au Maroc pour appartenance à une organisation terroriste. Il a été extradé de l’Espagne vers le Maroc en décem-bre 2010. Aarrass, qui n’a jamais cessé de clamer son innocence, avait confié au rapporteur spécial de la torture de l’ONU, en septembre 2012, qu’il avait subi au Maroc « des tortures multiples ». Telquel : http://goo.gl/jJDd8e

M a ro c e n s c è n e a u f e s t i v a l d ’ i l e - d e - f r a n c e

La richesse de la musique marocaine sera à l’honneur dans les jardins de villarceaux. musiques gnaouies, arabo-andalouse et même rap, la journée d’ouverture de l’évènement promet de danser aux rythmes du maroc.

Chanson villageoise, danse traditionnelle de l’Atlas ou transe gnaouie, les musiques marocaines ont en commun ses rythmes entêtants qui ne laissent aucun spectateur de marbre. Cette année, le Festival d’Ile-de-France propose d’ouvrir les festivités par un voyage musical de Gibraltar aux confins du Sahara, des rythmes les plus traditionnels à la musique la plus actuelle. http://goo.gl/j88N0w

Classement. Le Maroc, 2ème exportateur africain de vinTourisme. l’Angleterre met en garde ses touristes se rendant au MarocAlmouggar. La plus grande libraire/papeterie en ligne du Maroc

Un bond en avant incroyable et en silence du Maroc, selon Rand Corporation

Madrid : Une étude réalisée par le Think Tank américain, Rand Corporation, pour le compte de la banque mondiale indique qu’inattendument, le Maroc a réussi un saut des plus spectaculaires en matière de recher-che scientifique et d’innovation technologique, entre 2001 et 2011. http://goo.gl/oCK515

10Dounia News

Page 11: Dounia News, le 6 septembre 2015

Un ministre néerlandais menace de «déchirer» des traités avec le Maroc

Amsterdam : Le gouvernement néerlan-dais a annoncé aujourd’hui mardi 1e

septembre 2015, l’échec des négociations avec le Maroc, sur la question des avantages sociaux des marocains des Pays-Bas retournés au Maroc.En effet, dans une note adressée aujourd’hui mardi, au parlement néerlandais, le ministre néerlandais des affaires sociales, Lodewijk Asscher a annoncé que les pourparlers avec le Maroc sur une révision à la baisse, des avantages sociaux des marocains des Pays-Bas, retournés vivre au Maroc, n’ont abouti à rien. Lire la suite de l’aticle : http://goo.gl/tVg6xS

Qui est Myriam El KhomriLa nouvelle madame chômage du gouverne-ment?A 37 ans, la nouvelle ministre du Travail s’est fait connaître grâce à ses déplacements de terrain et ses prises de parole dans la foulée des atten-tats de janvier.Le droit du travail n’est pas sa spécialité, mais ce n’était pas non plus celle de son prédéces-seur François Rebsamen. Si Myriam El Khomri a été choisie par François Hollande pour reprendre le délicat poste de minis-tre du Travail, c’est que la femme de 37 ans n’a pas son pareil pour communiquer. Récemment encore, en tant que secrétaire d’Etat à la Ville, elle volait la vedette à Robert Ménard lors d’une déambulation dans les quar-tiers populaires de Béziers (Hérault). Une ville gérée par l’extrême droite tout comme Villers-Cotterêts (Aisne) ou Mantes-la-Ville (Yvelines) où la jeune ministre, qui n’a pas peur du terrain, s’était également rendue. Symptôme de cette appétence pour le contact, à peine nommée, elle se rend mercredi dans une agence Pôle emploi du 19e arrondissement de Paris. «Je veux être au contact des Françaises et des Français», a-t-elle d’ailleurs indiqué lors de la passation de pouvoir. http://goo.gl/88hPKo

Pays-Bas

Échec des négociations sur les allocations des MRE. Déjà très difficiles, les négociations entre le Maroc et les Pays-Bas sur la réduc-

tion des allocations destinées aux Marocains établis hors UE sont au point mort. Répondant aujourd’hui 1er septembre à une question au parlement, le Minis-tre des Affaires sociales néerlandais, Lodewijk Ass-cher a indiqué que « les contacts intensifs établis avec les autorités marocaines depuis mars dernier n’ont pas abouti à un accord ». Si aucune solution n’est trou-vée, les Pays-Bas prévoient d’annuler la Convention sur la sécurité sociale signée avec le Maroc en 1972. Pour rappel, des milliers de Marocains établis hors UE avaient finalement obtenu gain de cause devant la justice néerlandaise après avoir vu leurs prestations sociales réduites.

Source : L’Economiste 01092015

Benjamin Netanyahu se dit prêt à des pourparlers de paix «maintenant»Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi qu’il était prêt à engager immédiatement et sans conditions préalables des pourparlers de paix directs avec le président palestinien Mahmoud Abbas.«Je suis prêt à me rendre maintenant à Ramallah ou n’importe quel autre endroit pour rencontrer et avoir des négociations directes», a dit M. Netanyahu devant les membres du mouvement «Women Wage Peace» («Les femmes font la paix»). La ville de Ramallah en Cisjor-danie occupée est le siège de l’Autorité palestinienne présidée par M. Abbas. : http://goo.gl/jFucWS

11Dounia News

Page 12: Dounia News, le 6 septembre 2015

« L ’ h u m a n i t é é c h o u é e »La photo qui indigne le monde. Face à l’impuissance des récits et des statistiques, la presse britannique a décidé, quasiment à l’unisson ce jeudi 3 septembre, de symboliser le drame des mi-grants par une photo terrible.

http://goo.gl/b9axj5

Colloque international LUTTES ET L’IMMIGRATION, LUTTES ANTIRACISTES Penser, Combattre, Diffuser, Mobiliser organisé par les laboratoires URMIS (Université Paris Diderot, CNRS, IRD), GERME (Université Libre de Bruxelles), LIR-TES (Université Paris Est Créteil), SOPHIAPOL (Université Paris Ou st Nanterre) Le vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015 Université Paris Diderot,Amphi Buffon et Halle aux farines (75013)(Voir programme : PDF joint)

I m m i g r a t i o n : m y t h e s e t f a i t sLa crise des migrants en Europe suscite énormément de questions. Alain Mouton, journaliste au magazine néerlando-phone Trends confronte les faits à certaines affirmations concernant cette crise.Les migrations de personnes ont existé de tout tempsSelon les derniers chiffres de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’UE, Frontex, au cours de la première moitié de l’année 2015, 340.000 migrants sont venus en Eu-rope. C’est trois fois plus qu’au cours des sept premiers mois de 2014. Il en résulte que, selon The Migrant Files, 400 réfugiés par mois sont morts dans la Mer Méditerranée. En 2014, 219.000 réfugiés ont risqué la traversée. C’est dix fois plus que deux ans plus tôt. Et le nombre continue d’augmenter. Le vieux continent connaît une des plus importan-tes crises de l’immigration depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Et c’est ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’un événement unique. : http://goo.gl/JjwJON

12Dounia News

Page 13: Dounia News, le 6 septembre 2015

Intégrer l ’ is lam, c’est réaff irmer nos valeurs

Pierre Kunz, ancien constituant, réclame une laïcité ferme, mais respectueuse des uns et des

autres.La Loi sur la laïcité devrait voir le jour en novembre. Basé sur un rapport réalisé l’an passé, qui a fait l’objet d’une large consultation, son texte est en cours d’élaboration. Dans le contexte actuel, dire qu’il est attendu au tournant serait peu dire.

Parmi les voix qui se sont fait entendre figure celle du cercle Liberté de conscience et laïcité, qui comporte un certain nombre d’anciens constituants. Il est présidé par l’ancien député radical et président de l’Institut national, Pierre Kunz. Interview. http://goo.gl/fPTdWr

Il était une foi(s) La Mecque: portrait d’une ville sainte

Du désert d’Abraham à la clinquante cité saoudienne, l’écrivain britannique d’origine pakistanaise Ziauddin Sardar raconte les mille vies de la ville sainte et nous plonge au coeur de l’islam. Un périple passionnant et inédit, qui balaie clichés et ima-

ges pieuses. http://goo.gl/28stMh.

D a k i r a & L e s G a z e l l e s

Marokkaanse migratie in Vlaanderen en Leuven. Onder de noemer Dakira – Arabisch voor ‘herinnering’ – worden er in september en oktober in Leuven tal van activiteiten georganiseerd die de Marokkaanse migra-tiegeschiedenis in beeld brengen en de bezoeker onderdompelen in de fascinerende Marokkaanse cultuur.

In de kapel van KADOC brengt de overzichtstentoonstelling Dakira de migratiegeschiedenis tot leven aan de hand van persoonlijke verhalen, foto’s en voorwerpen. Ze brengt ons naar de wortels van de migratie, doet de aankomst in België (her)beleven en de zoektocht naar onderdak en werk ontdekken. Ze laat ons kennismaken met het Marokkaanse verenigingsleven en de religieuze en culturele tradities. Een nieuw Leuvens luik sluit de tentoonstelling af.http://kadoc.kuleuven.be/actueel/enbrE

n N

ée

rla

nd

ais

Une mosquée construite il y a plus de 100 ans découverte à proximité de Berlin

Les archéologues de l’Université libre de Berlin ne repartiront pas bredouilles de leurs fouilles minu-tieuses effectuées dans la ville de Windsdorf, située à 60 kilomètres de la capitale allemande, puisque les vestiges de la plus ancienne mosquée d’Allemagne ont été découverts et extraits de leurs travaux

d’excavation

U N E N FA N T M O RT N O U S R E G A R D EPar Tahar Ben Jelloun. Cet enfant jeté par les flots rappelle la petite vietnamienne qui courait nue fuyant les bombardements. C’est la civilisation dans tous ses échecs, c’est la victoire de la barbarie qu’elle vienne des rangs de Daech ou de la tête de Bachar. Des enfants meurent tous les jours de maladie ou d’accident. Ce malheur est le plus terrible dans la vie. Mais là c’est un enfant de trois ans assassiné par Bachar Al Assad. Il s’appelle Aylan Kurdi. Il avait trois ans. Il aurait pu vivre, aller à l’école, danser et rire, jouer et dessiner des rêves. Il aurait pu avoir des projets et des ambitions s’il était né ailleurs. http://goo.gl/dlC1gd

13Dounia News

Page 14: Dounia News, le 6 septembre 2015

Amnistie pour toutes les constructions illégales d’avant 1998?

L’Aïd El Adha (fête du sacrifice) 2015/1436 aura lieu le jeudi 24 septembre 2015 - 10 Dou Al Hijja

La Belgique est-elle devenue une plaque tournante pour le terrorisme ? http://goo.gl/DUuAyl

Carburant: l’astuce qui peut vous faire gagner près de 200 euros par an http://carbu.vroom.be/

Carburant: l’astuce qui peut vous faire gagner près de 200 euros par an http://carbu.vroom.be/

Armement. 200 chars américains livrés au Maroc

Ce n’est plus du journalisme, c’est du gangstérisme : http://goo.gl/jk64Sb

L’Organisation des Nations unies (ONU) encourage le Maroc à lever le secret sur les données relatives aux dé-penses de l’argent public

Le Maroc fait partie avec l’Algérie des 33 pays qui auront à affronter de graves pénuries en eau d’ici à 2040

Casablanca. McDonald’s s’installe à Anfa place

Changez vos permis et carte grise avant le 30 septembre!

France. Le ministère de la Justice admet employer plus de 40.000 personnes au noir

Sanofi s’allie à Google pour traiter le diabète

MarocTickets. Votre billetterie en ligne au Maroc

http://goo.gl/j1qV1j

L’Organisation des Nations unies (ONU) encourage le Maroc à lever le secret sur les données relatives aux dé-penses de l’argent public

Le Maroc fait partie avec l’Algérie des 33 pays qui auront à affronter de graves pénuries en eau d’ici à 2040

Casablanca. McDonald’s s’installe à Anfa place

Londres réclame le rétablissement des frontières euro-péennes

Combien vous coûte vraiment une voiture en impôts ? http://goo.gl/3f81vt

Migrants : l’Europe, les yeux grands fermés

Vue des États-Unis, l’Europe semble étrangement immo-bile face à la crise provoquée par l’afflux de migrants. Une passivité dangereuse. http://goo.gl/HwYx7C

France. Ne payez plus d’impôts pendant 6 à 12 ans ! http://goo.gl/hs9FlR

Les ventes aux enchères à Paris : guide et programme de la semaine http://goo.gl/YqEIuu

Les ventes aux enchères à Paris : guide et programme de la semaine http://goo.gl/YqEIuu

Les Européens cherchent des contenus en ligne dans d’autres pays d’abord pour pallier la faiblesse de l’offre locale

Europe : il faut un plan Marshall pour les réfugiésFrance. Le calendrier scolaire 2015-2016 http://goo.gl/bFq2hNFrance. Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements depuis le 8 mars 2015

Dix raisons d´accueillir dignement les migrants en Europe Le procès contre Wilders prévu en 2016 Australie : un musulman désigné «Père de l’année»Luxembourg : la principale chaîne de supermarchés retire les produits israéliensDes amis vous aident gratuitement pour des tra-vaux? Attention ! http://goo.gl/4nJS9XLe transport impressionnant (et très envahissant) d’une éolienne filmé par un drone (VIDEO)https://goo.gl/lF3A6DSeul un tiers des déchets électroniques de l’UE est bien recyclé Comment les escroqueries à la carte bancaire explo-sent http://goo.gl/QLuzDP350 000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier

14Dounia News

Page 15: Dounia News, le 6 septembre 2015

Enlever une tache de sang. Un truc qui marche

très bien pour enlever les taches de sang sur un vêtement, un tissu, ou même un tapis et un canapé : Appliquez sur la tache une pâte composée d’amidon en poudre et d’eau. Si la tâche est très incrustée, on peut remplacer l’eau par du vinaigre blanc. Laissez sécher. Quand la pâte à base d’amidon sera sèche, passez une brosse soupl

4 CHOSES À FAIRE AVEC LE VINAIGRE. Versez un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson du chou-fleur et celui-ci restera bien blanc! Pas très agréable mais efficace: avalez 1 cuillère à café de vinaigre pour lutter contre le hoquet. Pour les rafraîchir, nettoyez l’intérieur de vos armoires avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. Quand vous lavez le frigo, ajoutez un peu de vinaigre à l’eau de rinçage, cela désinfecte et élimine les mauvaises odeurs.

Dentifrice: un étonnant détachant. Nous utilisons le dentifrice deux fois par jour pour se brosser les dents. Mais savez-vous qu’il peut également être utilisé comme détachant ? Chaussu-res de sport, fer à repasser et argenterie, le dentifrice se charge de leur rendre leur bel aspect !

Faites briller vos vitres. Les premiers jours de soleil font appa-raître d’horribles traces de soleil sur les fenêtres. Voici un truc de grand-mère pour y remédier en un clin d’œil. Faites comme nos grand-mères: frottez vos vitres avec une boule de papier journal après les avoir lavées et essuyées. L’encre du journal formera une mince couche de protection brillante. Et voilà, le tour est joué!

UN FOUR À MICRO-ONDES TOUJOURS PROPRE. Il fau-drait nettoyer le four à micro-ondes après chaque utilisation. Mais si vous avez oublié, ou que vous n’avez pas le temps, ce n’est pas grave. Ajoutez quelques tranches de citron dans un bol d’eau chaude et mettez-le 5 minutes à chauffer, puissance maximale. La vapeur d’eau va désincruster la saleté, et le citron donnera un parfum agréable. Si nécessaire, donnez un coup d’éponge.

Nettoyer une pomme de douche. Une pomme de douche ou pommeau de douche est un véritable nid à bactéries s’il n’est pas nettoyé. 1. Placez le pommeau de douche dans un réci-pient. Dévissez-le si besoin. 2. Versez du vinaigre blanc dans le récipient afin de recouvrir votre pommeau. 3. Laissez agir pendant toute une nuit. Le lendemain le tartre aura disparu !

Astuce pour nettoyer le clavier d’un ordinateur. Nettoyer le clavier d’un ordinateur est indispensable. Et pour cause, ce dernier est la proie de bactéries et de microbes.

Pour laver le clavier, il faut débrancher le clavier de l’unité centrale. S’il s’agit d’un ordinateur portable, il faut l’éteindre et ôter la prise de chargement. Au-dessus d’une table, retour-

nez le clavier et effectuez quelques secousses délicates pour faire tomber l’excédent de poussière comme les miettes. Si vous avez une bombe à air, utilisez-la. Humidifiez maintenant un gros pinceau propre pour donner un coup sur les touches. Si des taches résistent, tronquez le pinceau contre un coton-tige. Terminez le nettoyage en passant un chiffon doux et propre, avec éventuellement une pointe de vinaigre blanc.

Comment nettoyer un robinet ? Pour créer la pâte, il faut simplement ajouter deux cuillères à soupe d’eau ainsi que deux cuillères à soupe de vinaigre dans le bol contenant six cuillè-res à soupe de bicarbonate. La pâte épaisse se dépose sur la robinetterie pendant quelques minutes. Il faut ensuite frotter un minimum. Pour la brillance, essuyez la robinetterie avec une peau de chamoisine propre et sèche.

Soigner une sinusite. Quand on a une sinusite, on peut la soi-gner avec des produits de base qui sont naturels. Il faut prendre du bicarbonate et du sel. Mettre une pincée de chaque produit dans une petite cuillère d’eau et mettre dans une seringue pro-pre. Injecter dans chaque narine alternativement et répéter tous les soirs pendant la crise.

Un peu constipé ? Astuces pour un transit sans encombre. http://goo.gl/Yaqcf4

Les guêpes sont toujours plus nombreuses cet été: voici ce que vous devez faire et ne pas faire pour éviter les piqûres! http://goo.gl/NPVkVr

Constipation. Ce n’est pas spécialement le produit le plus appétissant à la cuillère, mais il a au moins le mérite d’acquérir des propriétés digestives et laxatives. Ainsi, une cuillère à café d’huile d’olive à jeun tous les matins vous permet d’éliminer progressivement tous les symptômes de constipation. Pour at-ténuer le goût de l’huile d’olive, vous pouvez même mélanger dans un verre l’huile avec du jus de citron. Pour plus d’effi-cacité, n’oubliez pas d’intégrer dans vos menus des figues sèches

Mouches : 5 astuces pour s’en débarrasser avec des répulsifs naturels : http://goo.gl/FdEMxL

Fourmis : 8 solutions pour les faire fuir de la maison sans les tuer.

Anti-Moustiques : Astuce pour les éloigner avec des huiles essentielles.

En savoir plus : http://goo.gl/HRs6R8

Piqûre de Guêpe : Les 3 remèdes de grands-mères pour la soulager.

Découvrir le remède : http://goo.gl/E9jUEO

Piqûre de Moustique : Le truc de grands-mères pour apaiser les démangeaisons. Voir le truc : http://goo.gl/QuldL6

15Dounia News

Page 16: Dounia News, le 6 septembre 2015

Dounia News, revue de presse hebdomadaire, 6 septembre 2015, webmaster Sarie Abdeslam, propulsée par Splio