13
Dossier de presse Contacts presse Robert Adenot - 06 22 95 66 17 - [email protected] Philippe-Henri Forget - 06 30 10 03 12 - [email protected] www.mondialdulion.com

dp mondial2011 Mise en page 1ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/43/83/42/dp_mondial2011.pdf · 1968, Mexico : 1er Pitou monté par Jean Jacques Guyon, 1952, Helsinki :2ème , Verdun et

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dos

sier

de

pres

se

Contacts presse

Robert Adenot - 06 22 95 66 17 - [email protected]

Philippe-Henri Forget - 06 30 10 03 12 - [email protected]

www.mondialdulion.com

1 Sommaire

2 Le concours complet d’équitation : la discipline olympique par excellence

3 Le Mondial du Lion, une histoire d’hommes et de passion

4 Le saviez-vous ?

5 Le Mondial en chiffres

6 Ils sont passés par le Mondial du Lion

7 Le rendez-vous de la Toussaint du 20 au 23 octobre

8 - 9 Ils témoignent

10 Quel cheval de complet ?

Edito & Sommaire

Informations en ligne

www.mondialdulion.com-1-

Laurent Elias, Directeur du Haut Niveau à l’Institutfrançais du cheval et de l’équitationEn quoi le Mondial du Lion, illustre-t-il les missions de l'éta-blissement ? L'établissement organise de nombreuses compétitions detrès haut niveau. Le Mondial du Lion existedepuis plus de vingt cinq ans et est devenula compétition phare dans la carrière d'unjeune cheval de concours complet. Cet évè-nement illustre parfaitement le savoir faireet l'implication de l'institution dans ledéveloppement et la promotion de l'éle-vage des chevaux de qualité.

Quelle place occupe le complet dans l'éta-blissement ? Dans la culture de l'établisse-ment ?Le concours complet occupe une place dechoix dans les organisations de compéti-tion de l'établissement. Le soutien apportéà la discipline est essentiel à son dévelop-pement et sa promotion. Le championnatdu monde des jeunes chevaux, plusieursmanifestations internationales, le Master Pro, une étape duGrand National, la grande semaine de l'élevage sont autantde rendez-vous incontournables qu'organisent les sites duLion d'Angers, Saumur, Pompadour, Le Pin, Cluny, Uzès ouLamballe.

Quel est l'intérêt du Mondial pour la discipline du complet ? Par les sites dans lesquels il se déroule, par la variété desépreuves, par l'esprit et les techniques qu'il développe chezles cavaliers, le complet est une discipline équestre majeure.

La discipline, la rigueur, la précision, la parfaite gestions deschevaux sont indispensables pour y briller. Je suis admiratifde l'implication des cavaliers de haut niveau qui le prati-quent.

Vous qui venez du CSO, qu'est-ce qui vousplaît dans le CCE?Comme chacune des disciplines éques-tres, le concours complet évolue. Les for-mats utilisés aujourd'hui le rendent tech-niquement de plus en plus pointu, tout enréduisant une partie des contraintes demise en œuvre. Ces éléments sont un gagede pérennité.

Quelles espérances pour les JO deLondres ? Pour les JEM 2014 ? La France a glané un grand nombre demédailles dans cette discipline, j'imagineque nous renouerons avec le succès dansles prochaines années. A nous de bienmesurer les efforts à produire, vue l'exi-gence des formats actuels.

Quels sont vos souhaits d'avenir pour cette compétition ?Le Mondial du Lion représente l'aboutissement de la périodede formation des jeunes chevaux dans cette discipline. Cettecompétition réunit les meilleurs éléments que l'on retrouve,par la suite au plus haut niveau mondial. le Lion est devenuune institution incontournable, révélateur des plus grandstalents internationaux. On ne peut que souhaiter très longuevie à un tel évènement

Photos : IFCE, Lion Equestre Alain Laurioux, O Macé, PPlantrou, Pixbank, www.equi-photos.com

Le concours complet : une spécialité fran-çaiseLe concours complet d'équitation (ou CCE) est un sportéquestre et une discipline olympique depuis les Jeuxolympiques de Stockholm de 1912. Créée à l'originepour tester les capacités des chevaux destinés auxforces armées, cette épreuve a évolué peu à peu pourdevenir une discipline équestre à part entière. Afin detester l'ensemble des aptitudes des chevaux, leconcours complet regroupe une épreuve de saut d'obs-tacles, une épreuve de dressage et une épreuve spéci-fique : le cross. Souvent qualifié de triathlon équestre,le CCE demande, contrairement à d'autres disciplines,une polyvalence de la part du cheval comme de soncavalier.

Les résultats des français en compétitionCoupe du Monde de CCE (existe depuis 2003) : victoire en 2006 et 2007de Nicolas Touzaint avec Galan de Sauvagère ;

Médailles individuelles aux Jeux Olympiques :1968, Mexico : 1er Pitou monté par Jean Jacques Guyon,1952, Helsinki :2ème , Verdun et Guy Lefrant1948, Londres : 1er , Aiglonne avec Bernard Chevalier1912 ; Stockholm : 3ème Cocotte montée par Jean Carriou

Médaille d’or par équipes aux JO de Rome en 1960 et à Athènes en 20041er : Galan de Sauvagère avec Nicolas Touzaint , Espoir de la Mare montépar Jean Teulère, Debat d’Estruval avec Didier Courrèges, Fine Merveille etCédric Lyard , Expo du Moulin avec Arnaud Boiteau

Médaille d’argent aux JEM et d’or en individuelle à Jerez en 2002 (JeanTeulère avec Espoir de la Mare),1er en individuel : Espoir de la Mare monté par Jean Teulère 2ème par équipe : Espoir de la Mare monté par Jean Teulère, FreeStyle*ENE*HN avec Didier Courrèges, Fine Merveille et Cédric Lyard ,Crocus Jacob*ENE*HN monté par Jean Luc Force

Championnats d’Europe de CCEUt du Placineau avec Marie Christine Duroy (2ème) en 1995Galan de Sauvagère avec Nicolas Touzaint (1er ) en 2003 et 2007

En France, sont organisées 33 concours complet internationaux dont 1 deniveau 4* (seulement 6 dans le monde), 4 de niveau 3*, 12 de niveau 2*et 16 de niveau 1*.Le Grand National de CCE représente 5 épreuves nationales de niveau 3*,plus le Championnat de France.

Le concours complet d’équitation : la discipline olympique par excellence

Une compétition de légende

-2-

Le Mondial du Lion : 26 ansde passion

Le Mondial du Lion a 26 ans en2011. Si le premier « critérium »mondial des jeunes chevaux a vule jour en 1986, plusieurs compéti-tions ont été organisées sur le site,en prélude. Il faut prendre de l’ex-périence dans l’organisation etfaire ses preuves vis à vis des orga-nismes officiels et de la FédérationEquestre Internationale. En préam-bule, des compétitions de carac-tère régional furent organiséespendant 3 ans. Les championnatsde France juniors, jeunes cavalierset le Critérium senior ont réunis120 partants en 1981. Un concoursde bon niveau en 1983 permettaitde repérer les couples « possibles» pour les Jeux Olympiques de1984. Des concours internationauxd’amitiés (appelés CCA) ont suivi,comme le Championnat d’EuropeJeunes Cavaliers en 1985.

Il fallait cependant se démarquerdes autres concours. Lors d’un

déjeuner au concours de LaFlèche, Marie-Christine (Duroy) deLaurière, en présence de PascaleBoutet et Alain James lança l’idéede spécialiser l’événement avecdes chevaux jeunes, dans le but deles préparer au plus haut niveau.

Durant plusieurs années, un clas-sement « spécial jeunes chevaux »a permis de faire ressortir cesfuturs champions. En 1994, le concours est accessi-ble uniquement aux chevaux de 6et 7 ans. Les demandes de participationdeviennent plus nombreuseschaque année. Les fédérationséquestres doivent sélectionnerparmi les engagés. Le public se donne rendez vouspour l’évènement. Depuis les5000 spectateurs en 1986, il fautdésormais compter avec plus de41 000 visiteurs en 2008 et 2009et 31 000 en 2010, une baisse defréquentation liée à une vastepénurie des carburants en France.

Le Mondial du Lion, une histoire d’hommes et de passion

Marie-Christine de Laurière avec l’étalon Yarlandsummer song, grand cheval international en CCE,devenu père de grands gagnants dans la disci-pline.

Une compétition de légende

-3-

Dressage Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m autour duquelsont placées des lettres à intervalles réguliers. Cela permet de se repérer, pourle cavalier et pour les juges qui peuvent noter la précision de la présentation. Le jury est composé de trois juges au niveau international.

Cross Le train (vitesse) demandé est plus élevé qu'en saut d'obstacles. Celui-ci varieen fonction du niveau, allant de 500 à 570 m/min (30 à 34 km/h), contre 350 à375 m/min (environ 24 km/h) en moyenne pour le saut d'obstacles.La hauteur maximale d'un obstacle est de 1,20 mLes pénalités du cross :1er refus : 20 points2ème refus sur le même obstacle : 40 points2ème refus sur un obstacle différent : 20 points3ème refus (sur le même obstacle ou l'ensemble du parcours : EliminationChute du cavalier et/ou du cheval : EliminationPénalités de temps : 0,4 point par seconde au dessus du temps accordé.

Le saut d’obstacle Hauteur maxi au mondial, 1,15m (6 ans) à 1,20m (7 ans), sur un parcours de 600mètres. La hauteur des obstacles peut atteindre jusqu’à 1,25m sur les niveaux3* et 4*.

Il faut préciser que le parcours de saut d’obstacles arrive le dernier jour de com-pétition, le lendemain du cross. Les chevaux doivent avoir récupéré de leursefforts de la veille. Le départ au CSO se fait dans l’ordre inverse du classement, ce qui met la pres-sion sur les meilleurs couples et qui donne le suspens jusqu’au dernier concur-rent. Le record du monde de saut en hauteur est de 2m 47, record établi en 1949,jamais égalé depuis.

Le saviez-vous ?

Une compétition de légende

-4-

Le nombre maximum de partantsLe nombre maximum de partants au Mondial du Lion a été de123 concurrents en 2006. Ce chiffre ne sera pas dépassé, car laFEI limite à 110 chevaux pour l’ensemble des 2 championnats (6et 7 ans). Il y avait 105 partants en 2010.

Le premier vainqueur du Critérium était LaurentBousquet, actuel entraîneur-sélectionneur de l’équipe de Francede CCE, avec Jim Pam en 1986. Cette année-là, Pierre Michelet,actuel chef de piste, se classait 7ème avec Le Fou du Roi. Danscette première édition, 34 Français, 4 Irlandais, 3 Anglais, 1 Néozélandais et 1 Belge étaient au départ sur 43 partants,. 4 femmes participaient à la 1ère édition en 1986.

Les femmes En 2006, année des records, 50 femmes ont participé auMondial du Lion.Par 2 fois, la gente féminine a réussi à occuper le podium com-plet : en 1997 et en 2010 dans le Mondial des chevaux de 6 ans. 11 femmes ont remporté le Mondial du Lion.

Les abandons et les taux de réussites (parcours sanspénalités)Selon les parcours et les années, entre 50 et 80% des concur-rents terminent le parcours de cross sans aucune pénalité (detemps et aux obstacles) et entre 70 et 90% terminent les 3épreuves.

La personne qui a le plus participé et le plus gagné : Nicolas Touzaint a remporté le Mondial du Lion à 6 reprises,entre 2000 et 2005. En 2005, il remporte les championnat des 7

ans avec Tatchou et termine second des 6 ans avec Lesbos. Andreas Dibowski a réalisé un doublé en 2010, prenant les 2 pre-mières places dans le championnat des 7 ans avec Mighty Magicet FRH Butts Avedon.

Le nombre d’étrangers (réglementation qui évolue) : Le nombre d’étrangers participants sont de plus en plus nom-breux. Avec la réglementation qui évolue encore en 2011, laFrance, pays organisateur, ne peut pas aligner plus de chevauxque les autres pays, soit 3 chevaux de 6 ans et 12 chevaux de 7ans.

L’âge des cavaliers (plus jeune, plus âgé), le plus jeune vain-queur semble être Nicolas Touzaint en 2000, avec Galan deSauvagère. Il avait cette année là participé aux Jeux Olympiques,à 20 ans.

Le Mondial en chiffres

Le Mondial en chiffres

-5-

Lexington 2010, Championnats du Monde80% des chevaux dans les 5 premiers sont passés par le Mondialdu Lion !25% des partants sont passés par le Mondial du Lion parmi les-quels il y a eu 5 podiums, dont 3 Champions du Monde, ou 12classements. Parmi les 10 meilleures équipes, 25% de leurs chevaux sont pas-sés par le Mondial du Lion.

Badminton 2011Pour le CCI**** de Badminton (GB), du 22 au 25 avril, 3 chevauxparmi les 5 premiers, mais surtout 8 sur les 15 premiers ont eu debons résultats.Jusqu’au concurrent classé 15ème à Badminton, 8 chevaux ontparticipé au Mondial du Lion, ce qui représente plus de 53% departicipation.Le cavalier Mark Todd avait remporté le premier Critérium mon-dial des jeunes chevaux du Lion d’Angers en 1987 avec Pedro theCruel.

Luhmühlen 2011CCI****, 7 chevaux sur les 11 classés sont passés par le Mondialdu Lion7 des 14 meilleurs chevaux, soit 50%, du CIC*** sont passés parle Mondial du Lion.

Brahmann 2011Lors du CCI*** de Brahmam (GB), du 2 au 5 juin, la victoire estrevenue à Saaten Union Charlie Weld monté par Kai Rudder(Allemagne). Ce couple avait terminé 3ème du Mondial des 6 ans

en 2008 et avait remporté le Mondial des 7 ans en 2009.

Dans le CIC***, Armada monté par Andrew Nocholson (NZL),s’était classé 12ème à 6 ans en 2005 et dans la première moitiédu Mondial des 7 ans en 2006. Il termine 3ème du CIC*** deBrahmam.

Lexington, CCI****Le vainqueur du CCI**** de Lexington, King Tempress, avec MaryKing, se classait 5ème du Mondial des 7 ans en 2007. Le second,Fernhill Urco (Mary King), avait terminé 14ème du Mondial des 7ans en 2008 sous les couleurs du Portugal. Neuf des Cœurs (William Fox Pitt), 4ème , se plaçait 12ème duMondial des 7 ans en 2008.

Marbach, CIC***Présence nombreuses des « bébés du Lion » au concours com-plet international de Marbach en Allemagne. La Biosthetique Sam avec Michael Jung, remporte l’épreuve.Champion du Monde en titre, il s’était classé 2 fois second auMondial du Lion, en 2006 puis en 2007. Opgun Louvo (Sandra Auffarth), second, s’était classé 3ème duMondial des 7 ans en 2009. FRH Butts Avedon (Andreas Dibowski), 5ème , est vice championdu Monde des 7 ans en 2010; il terminait 9ème en 2009. Saaten-Unions (Kaï Ruder), 8ème, remportait le Mondial des 6ans et terminait 3ème à 7 ans. Lors de ce concours, 8 chevaux sur les 14 classés ont concouruau moins une fois au Mondial du Lion, soit une représentation deplus de 57%.

Ils sont passés par le Mondial du Lion

Les futurs champions

-6-

Un parcours en préparationUn premier repérage a été effectué par le chef de piste FEI(Fédération Equestre Internationale), Pierre Michelet. Il était encompagnie, pour l’occasion, de Thierry Touzaint, membre d’hon-neur du Lion Equestre (Association co-organisatrice du Mondialdu Lion avec le Haras national du Lion d’Angers et l’IFCE), qui apris des fonctions de chef de piste et délégué technique dansplusieurs concours nationaux, et de Jacques Bouguier, « le »menuisier du Haras angevin. Le tracé est bouclé (4680 m pourles 6 ans et 5500 m pour les 7 ans). Comme chaque année, denouveaux obstacles vont apparaître sur le parcours (environ 1/3),d’autres vont changer de place, ce qui va apporter des nouveauxabords ou des profils différents. La décoration sera à choisir ouà imaginer, ce qui, pour le Mondial du Lion, est une questiond’importance.

Les jurys Le jury pour le Championnat du Monde des chevaux de 6 ans estprésidé cette année par Angela Tucker (GB) ; Nathalie Carrière(FRA) est assesseur ainsi que Pascal Laurençon.

Le Championnat du Monde des chevaux de 7 ans est présidé parGillian Rolton (Australie), François Belz (FRA) et Jane Tolley (GB)sont assesseurs du jury.

Le délégué technique est Alec Lochore (GB). Il sera le déléguétechnique des Jeux Olympiques de Londres en 2012. PierreMichelet (FRA) est le chef de piste.

Mondial du Lion 2011: premier week end desvacancesLe Mondial du Lion se déroule autour des vacances de laToussaint comme depuis 26 ans, ou presque, soit du 20 au 23octobre. Il faut noter que cela correspond au 1er week end desvacances de la Toussaint. Une bonne occasion pour organiser unpetit séjour en Anjou !

Les engagementsLes engagements nominatifs seront effectués le 19 septembre.Le nombre maximum de chevaux autorisés par la FédérationEquestre Internationale au Mondial du Lion est de 110. Chaquenation peut engager au maximum 3 chevaux de 6 ans et 12 che-vaux de 7 ans.La liste définitive et nominative des engagés sera connue le 14octobre.

Les ventes du LionForts de l’accueil reçu l’an dernier, l’agence Pompadour recon-duit la vente aux enchères en 2011. Le profil des chevaux, seraorienté CCE avec les qualités requises pour les trois disciplines.Lors des deux soirées de ventes, des chevaux de 3 à 6 ans aupotentiel différent seront présentés, dont des reproducteursdans le sang. Influx, chic, locomotion, modèle, origine et facilitéd’utilisation sont les maîtres mots qui prévalent pour cette sélec-tion 2011, toutes races confondues.

Le rendez-vous de la Toussaint du 20 au 23 octobre

L’édition 2011

-7-

Laurent Bousquet,sélectionneur del’équipe de Francede CCE

«Le Mondial duLion reste uneétape impor-

tante pour l’accessionvers le très hautniveau. Il permet de

juger les chevaux en situation de haut niveau,avec des pistes et des parcours très bien faits,une ambiance des plus grands concours inter-nationaux, un cross parfaitement adapté, dansun cadre extraordinaire. Il permet de juger leschevaux dans des conditions réelles sur les 3tests, du point de vue technique comme sur lecomportement en situation réelle.Le Mondial du Lion est la vitrine du concourscomplet en France.C’est devenue une date importante dans lecalendrier des compétitions internationales.C’est une date pérenne.Le site est magnifique, la construction des obs-tacles fait rêver, car on voit chaque année denouveaux obstacles toujours pensés pour lasécurité et le plaisir des yeux.»

Ils témoignent

Mark Todd, cavalier international, « lalégende vivante du complet » :

«Je ne suis pas allé au Mondial du Lion depuis uncertain temps, car j’avais arrêté ma carrière decompétiteur. C’est un très bon concours qui a

un certain prestige, car toujours bien organisé, dontles organisateurs sont expérimentés et qui cherchenttoujours la perfection. Il faut avoir de bons chevaux dans les 3 disciplinespour le remporter ; Il faut être bien classé dès le dres-

sage, avoir un cheval franc et ayant une bonne classe de galop, et doué pour lesaut d’obstacles. J’espère avoir un cheval pour le courir à nouveau. C’est un siterêvé pour les chevaux de 6 et 7 ans. Le concours est bien placé dans le calen-drier, en fin de saison. Le concours idéal. »

Zara Philipps (GB), petite fille de la Reined’Angleterre, Championne du Monde en 2006 en indi-viduel et médaille d’argent par équipe, doubleChampionne d’Europe (en individuel et par équipe) en2005 :

«c’est un très beau concours où chaque cavalierrêve de participer. Il permet de voir quel che-val pourra aller vers les concours de niveau 3

et 4 , car c’est le seul concours au monde, de niveau 2, qui a autant de public etqui met les chevaux dans les conditions des plus grands concours. Je n’ai pas toujours de chevaux de 6 et 7 ans capable de courir le Lion, mais j’es-père en avoir un prochainement, car j’aime beaucoup ce concours. »

Les hommes

-8-

François Belz, jugeinternational

«Le Mondial du Lion,c’est la mecque duconcours complet

d’équitation. Tout éleveurrêve d’avoir un cheval auMondial du Lion, et de levoir sur le podium. Pour les cavaliers, c’est unobjectif, une finalité pourles chevaux de 6 ou 7 ans.Ce sont les premièresmarches vers le circuit detrès haut niveau, avant deretrouver les chevaux auxdifférents Championnatsd’Europe, du Monde et auxJeux Olympiques.»

Ils témoignent

Kamel Boudra, journaliste et présentateur sur Equidia « Le Mondial du Lion est un événement formidable. J’ai toujoursconsidéré et dit que c’est la manifestation équestre qui, en France,rassemble le plus de public sur une journée. Les meilleurs cavaliersmondiaux de la discipline sont présents, avec leurs meilleurs chevauxde 6 et 7 ans, sur lesquels ils fondent le plus d’espoirs. Ils savent quesi leur cheval effectue un bon concours, ils sont certains de l’emme-ner dans les plus grandes compétitions, au plus haut niveau. J’adorecouvrir l’événement, car on a une vraie culture et on se fait une bonnevision des meilleurs chevaux que l’on verra dans les années sui-

vantes. C’est un vrai plus dans notre métier. Au niveau de l’organisation, tout est parfait.L’évènement a une histoire, tient dans la durée et le temps ; il est magnifique, populaire, agréa-ble. J’ai, de plus, eu la chance d’être propriétaire d’un cheval qui a couru le Mondial et terminé8ème , c’était un vrai bonheur. »

Katy Menini, Coordinatrice Département Propriétaires,France Galop« France Galop est partenaire du Mondial afin de promouvoir lescourses, le propriétariat et la marque France Galop auprès des cava-liers et propriétaires de chevaux de sport.

En 4 ans de présence, les équipes de France Galop ont pu développerde réelles et sincères passerelles entre le milieu du complet et lescourses hippiques, et communiquer autour d'un loisir encore tropméconnu, le propriétariat d'un cheval de course.

le Mondial c'est un plateau sportif de grand qualité, une excellente organisation, une ambianceunique et un excellent moyen de promotion! »

Les hommes

-9-

Le cheval de concours completUn bon cheval de concours complet doit posséder de multiplesqualités afin de satisfaire aux exigences de trois épreuves diffé-rentes. Il doit être proche du sang, posséder de belles allurespour l'épreuve de dressage, être rapide, agile et endurant pour lecross, mais aussi bon sauteur pour le saut d’obstacles. Les che-vaux recherchés possèdent du fond et un bon galop. Leur carac-tère est franc, volontaire, mais aussi calme et généreux. Les races qui sont appréciées en concours complet sont l'anglo-arabe, le selle français, l'AQPS et le pur-sang anglais.Des croisements atypiques peuvent également être rencontréssur les terrains, et aucune race n'est interdite ; par exemple, lorsde l'édition 2007 du CCI**** de Lexington, la troisième place futprise par Karen O'Connor, montant Teddy, un poney de 1,43mètre, issu d'un croisement entre un pur-sang arabe et un shet-land.

Les stars du MondialLa Biosthétique Sam avec Mickaël Jung, médaille d’Or etChampion du Monde individuel 2010, se classait second à 6 et 7ans au Mondial du Lion en 2006 et 2007. Miners Frolic et Kristina Cook, Médaille d’Or en équipe des cham-pionnats du Monde 2010, se classe 2ème du Mondial des 7 ansen 2005. Galan de Sauvagère monté par Nicolas Touzaint, double vain-queur au Mondial du Lion en 2000 et 2001, remporte la Coupedu Monde de CCE 2006 et 2007. Ils sont double Championsd’Europe en individuel en 2003 et 2007, champions olympiquespar équipe en 2004. Shear L’Eau, avec Leslie Law, est Champion Olympique àAthènes en 2004. Ils étaient 11ème du Mondial 1999.

Fine Merveille avec Cédric Lyard, Médaille d’or par équipe auChampionnats du Monde de Jerez en 2002 et aux JeuxOlympiques d’Athènes en 2004, terminait 8ème du Mondial2000.

Quel cheval de complet ?

Les chevaux

-10-

Le Lion EquestreLe Lion Équestre est une association loi 1901,enregistrée en 1987 dont l’objet initial était“organiser des compétitions et manifestationséquestres dans le cadre du domaine de l’IsleBriand, de faire de la propagande en faveur ducheval”Créée par des passionnés afin de contribuer àla mise en place des premières compétitionsnationales et internationales de concours com-plet sur le domaine de l’Isle Briand, l’associa-tion a rapidement vu son rôle se développersur le plan technique et sur le plan des res-sources humaines mobilisables au travers deson réseau de bénévoles : plus de 300 sont àpied d'œuvre à l'occasion du Mondial du LionElle a aussi su, sur un mode très novateur pourl’époque, développer des relations avec lespartenaires privés et les médias en complé-mentarité d’un Service des Haras, des Courseset de l’Equitation qui s’ouvrait progressivementvers d’autres publics que les éleveurs.

Depuis 1995, Le Lion Equestre organise sur lesite de l’Isle Briand et pour le compte du Harasnational du Lion d’Angers, une dizaine de com-pétitions tant en dressage, qu’en CSO, endu-rance, attelage, équitation amazone pour 52journées de manifestations.A partir de 2000, l’association s’est égalementvue confier la réalisation des visites guidées duHaras.L’association fonctionne avec un comité de 32membres, un conseil d’administration de 9élus du comité ayant désigné un bureau et unprésident. Statutairement une assembléegénérale est tenue annuellement alors que lecomité se réunit 4 à 5 fois par an. Le LionEquestre compte 5 salariés permanents et 3salariés saisonniersPartie prenante au sein du comité de pilotageet forte de son expérience sur le site, l’associa-tion Le Lion Equestre souhaite assurer un cer-tain nombre d’activités contribuant à la valori-sation du pôle hippique du Lion d’Angers.

A propos de

L’Institut français du cheval et de l’équita-tionL'Institut français du cheval et de l'équitation, éta-blissement public à caractère administratif placésous la tutelle des ministères chargés des sportset de l'agriculture, est l'opérateur public uniquepour accompagner la professionnalisation de lafilière équine. Ses actions s'exercent au profit de laprofession, des collectivités territoriales, de l'Etatet de tous les publics concernés par le cheval etl'équitation. Elles se déploient sur tout le territoiredans un contexte d'engouement du public pour lecheval.

Sport de haut niveau L’Institut français du cheval et de l’équitation agitpour favoriser l’élévation du niveau des cavalierset des chevaux. Pour réaliser cet objectif, l’Institutpropose aux jeunes cavaliers de haut niveau debénéficier d’un dispositif d’accueil et d’encadre-ment de qualité au sein du pôle France jeunes.L’Institut valorise la génétique sportive sur les cir-cuits des compétitions équestres nationales etinternationales. L’organisation d’évènements telque le Mondial du Lion s’inscrit dans cette logiquede valorisation de la génétique et du savoir-fairefrançais.

26 années d’engagement et de soutienDès l’origine, les Haras nationaux se sont engagépour que le concours du Lion d’Angers devienneun événement organisé de manière remarquableet incontournable au niveau international.Le Lion d’Angers est devenu la vitrine où l’élitemondiale des jeunes chevaux vient confirmer saqualité et vient se préparer pour le très hautniveau. Aujourd’hui, non seulement le Mondial duLion est un support d’activité très professionnel,qui, chaque année, renouvelle son défi depuis 25ans, mais il est indissociable de l’activité du Harasdu Lion d’Angers et de ses partenaires.Outil de valorisation à la disposition des éleveurset utilisateurs français, et événement consacré parle public nombreux qu’il rassemble, le Mondial duLion est une illustration moderne des missions del'Institut français du cheval et de l'équitation : par-ticiper à l’accueil et au développement des disci-plines sportives équestres de haut niveau et pro-mouvoir le filière hippique en créant de la cohé-sion sociale et de la valeur économique, culturelleet sociale.

-11-

Anjou, Terre de ChevalL'image de l'Anjou s'est attachée au fil dessiècles à celle du cheval. Aujourd'hui de l'éle-vage à la compétition sportive, grâce à la pré-sence du Haras national du Lion d'Angers etde l'École nationale d'équitation, Cadre noirde Saumur regroupés désormais dans unseul établissement, l'Institut Français duCheval et de l'Équitation, le Maine-et-Loire,fort de ces deux sites emblématiques se situeparmi les premiers départements françaisorganisateurs de concours hippiques interna-tionaux.

Le territoire angevin compte de nombreuxhippodromes, une centaine de centreséquestres et plus de 9000 licenciés. Les évè-nements sportifs proposés tout au long del'année attirent des milliers de spectateurs.

Soucieux de valoriser la filière équine et lessports équestres, le Département s'estengagé depuis 2005 dans un partenariatavec Nicolas Touzaint, jeune et talentueuxcavalier angevin de concours complet, dou-ble champion d'Europe, seul vainqueur fran-çais de l'épreuve mythique de Badminton en2008 et fidèle compétiteur souvent victorieuxdu Mondial du Lion.

Le Conseil général qui soutient l'École natio-nale d'équitation à Saumur investit beau-coup également sur le site du Parc départe-mental de l'Isle-Briand au Lion d'Angers dontil est propriétaire pour lui confirmer son rôlede pôle hippique de renommée internatio-nale et garantir le niveau d'excellence desnombreuses manifestations qui y sont orga-nisées.

Après la mise à niveau des carrières deconcours Le Pontet en 2008 puis la créationdu nouveau stade équestre en 2009 répon-dant ainsi aux critères de la Fédérationéquestre internationale pour le déroulementdes épreuves de dressage et de saut d'obs-tacle du Mondial, l'année 2010 est consacréeà la réalisation d'un espace d'accueil despublics touristiques et de la filière équine.

Ce championnat du monde, organisé chaqueannée à l'automne est un rendez-vous trèsattendu par les cavaliers de toutes les natio-nalités et par le public. Le Mondial du Lionsera cette année encore pour son 26èmeanniversaire, une des plus belles expres-sions de cette excellence équestre en Anjou.

A propos de

Pays de la LoirePartenaire historique du Haras national du Lion d’Angers, la Régiondes Pays de la Loire s’associe naturellement au 26ème anniversairedu célèbre Mondial du Lion en octobre 2011 : l’occasion d’affirmerune nouvelle fois le rang des Pays de la Loire parmi les premièresrégions mondiales dans ce domaine et de rappeler l’engagementtrès actif du Conseil régional pour développer toute la filière. 25nations participeront au Championnat du Monde des jeunes che-vaux de concours complet, véritable épreuve initiatique pour lesgrandes épreuves internationales, Championnat d’Europe, JeuxOlympiques ou Jeux Equestres Mondiaux. Près de 45.000 specta-teurs viennent partager au Lion d’Angers ce moment convivial et dedétente dans le parc départemental de l’Isle Briand, en côtoyant lesstars du concours complet.

Pays de la Loire : une politique ambitieuse en faveur de la filièreéquineL’action de la Région en faveur de la filière équine concernant l’agri-culture, le sport, le tourisme, les formations, les projets de terri-toires, les solidarités ou encore l’internationalisation… pour les-quelles sont consacrées annuellement près de 3,5 M€ (hors Contratde projets Etat-Région).Elle s’oriente autour de 5 axes d’intervention sont immédiatementopérationnelles et d’autres devront bénéficier de budgets spéci-fiques à partir de 2008 : améliorer l’organisation et la structurationdes acteurs ; renforcer le développement économique de la filière ;professionnaliser et diversifier les formations ; « Cheval pour tous »,développer la politique sociale autour du cheval ; promouvoir l’iden-tité régionale (événements sportifs, image, communication…) Dans la ligne tracée par ce rapport d'orientation sur la filière équine,la Région a décidé de poursuivre son partenariat avec le Conseil desEquidés qui regroupe les professionnels et les socioprofessionnels,de renforcer la valorisation et la promotion de la filière au plan régio-nal, national et international à travers différentes actions, dans laprovince chinoise du Shandong, mais aussi par sa présence ausalon du Cheval à Paris, ou encore en élaborant un appel à projets"Centres équestres".

Pays de la Loire : l’excellence des sports équestresAu 5ème rang national avec plus de 27 000 licences (dont 6 000 encompétition) et 3 900 épreuves organisées par an, dont les plusprestigieuses sont le CSI de Nantes, le Jumping International deFrance à La Baule, le Mondial du Lion, le Concours CompletInternational de Saumur…les Pays de la Loire comptent égalementplusieurs cavaliers et entraîneurs qui s’illustrent au plus hautniveau. La Région soutient le pôle France et espoirs des 3 disciplinesOlympiques : le saut d’obstacles, le concours complet et le dres-sage, implanté à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur (E.N.E).La Région y investira, dans le cadre du Contrat de projet Etat/ Région2007-2013, 270 000 € sur un total de 1,3 M€, sans oublier la subven-tion de fonctionnement annuelle de 130 000 €. Par ailleurs, la Région accompagne les cavaliers ligériens del’équipe de France de concours complet, grâce à des bourses préo-lympiques, ils sont près d’une dizaine en lice pour Londres 2012parmi lesquels Jean Teulère, qui bénéficiait d’un partenariat spéci-fique sur la précédente olympiade (150 000 € sur 3 ans) comptetenu de ses performances (champion du Monde en 2002, médailléd’or par équipe aux JO d’Athènes en 2004) et de son rôle en tantqu’ambassadeur de la politique équestre de la Région. Enfin, elle soutient une vingtaine d’épreuves sportives chaqueannée pour un montant total d’environ 400 000 €.

-12-