4
Avec la mise en place de la politique européenne de voisinage (PEV) en 2003, la coopération entre l’Union européenne et ses voisins proches, notamment ceux de la Méditerranée, est devenue plus étroite, notamment dans les domaines du développement économique et social, des droits de l’homme et de l’environnement. La politique européenne de voisinage représente une opportunité unique de préserver des habitats et des espèces, mais aussi de gérer à long terme les ressources naturelles et économiques du Maroc. Cependant, un certain nombre de secteurs dont elle soutient le développement (transport, énergie, agriculture…) ne respectent pas toujours une logique durable. Ceci a un impact sur les ressources naturelles et sur les écosystèmes qui en dépendent. En particulier, les écosystèmes d’eau douce peuvent être affectés par l’irrigation qui réduit la disponibilité de l’eau, ou par la pollution des rivières liée aux industries. S’il est positif que la PEV finance des projets de protection de l’environnement, il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire que les projets qu’elle soutient dans d’autres secteurs soient validés en fonction de leur impact sur l’environnement. La bonne gestion des ressources naturelles permettra de préserver les richesses naturelles du Maroc et le bien-être de la population. Dans ce but, le WWF a contribué à la création d’une plate-forme d’ONG marocaines, le «Groupe de Travail sur la PEV», avec laquelle il collabore étroitement, afin que la PEV tienne pleinement compte des contraintes et des besoins environnementaux – en particulier ceux relatifs aux écosystèmes d’eau douce du pays. Développement Durable et Politique Européenne de Voisinage au Maroc Maroc Oued Zioul au milieu de terres agricoles, Moyen Atlas, Maroc (c) Michel Gunther / WWF-Canon

Développement Durable et Politique Européenne de …

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Développement Durable et Politique Européenne de …

Avec la mise en place de la politique européenne de voisinage (PEV) en 2003, la coopération entre l’Union européenne et ses voisins proches, notamment ceux de la Méditerranée, est devenue plus étroite, notamment dans les domaines du développement économique et social, des droits de l’homme et de l’environnement.

La politique européenne de voisinage représente une opportunité unique de préserver des habitats et des espèces, mais aussi de gérer à long terme les ressources naturelles et économiques du Maroc. Cependant, un certain nombre de secteurs dont elle soutient le développement (transport, énergie, agriculture…) ne respectent pas toujours une logique durable. Ceci a un impact sur les ressources naturelles et sur les écosystèmes qui en dépendent. En particulier, les écosystèmes d’eau douce peuvent être affectés par l’irrigation qui réduit la disponibilité de l’eau, ou par la pollution des rivières liée aux industries.

S’il est positif que la PEV finance des projets de protection de l’environnement, il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire que les projets qu’elle soutient dans d’autres secteurs soient validés en fonction de leur impact sur l’environnement.

La bonne gestion des ressources naturelles permettra de préserver les richesses naturelles du Maroc et le bien-être de la population. Dans ce but, le WWF a contribué à la création d’une plate-forme d’ONG marocaines, le «Groupe de Travail sur la PEV», avec laquelle il collabore étroitement, afin que la PEV tienne pleinement compte des contraintes et des besoins environnementaux – en particulier ceux relatifs aux écosystèmes d’eau douce du pays.

Développement Durable et Politique Européenne de Voisinage au Maroc

Maroc

Oue

d Zi

oul a

u m

ilieu

de

terr

es a

gric

oles

, Moy

en A

tlas,

Mar

oc (c

) Mic

hel G

unth

er /

WW

F-C

anon

CONTACTSWWF Programme Méditerranée, Programme Eaux douces

COORDINATION GÉNÉRALEAngela KLAUSCHENTél +39 06 844 97 335Fax +39 06 841 38 66Email [email protected]

COMMUNICATIONChantal MENARDTél +39 06 844 97 417Fax +39 06 841 38 66Email [email protected]

Notre raison d'êtreArrêter la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivreen harmonie avec la nature.

© Copyright 1986 du WWF - Fonds Mondial pour la Nature ® Marque déposée par le WWF - Fonds Mondial pour la NatureImprimé en janvier 2011

ONG ET ASSOCIATIONS MAROCAINES MEMBRES ACTUELS DU “GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PEV” (GDT) AU MAROC :Association ALMOSTAKBAL pour le DéveloppementAssociation Amis de l’Environnement (AAE)Association des Amis du Parc National d’Ifrane (ASSAPNIF)Association AZIR pour la Protection de l’EnvironnementAssociation de Développement Local de Chefchaouen (ADL)Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre Maroc (AESVT)Association Eau et Energie pour Tous (ASEET) / Réseau Marocain Euromed des ONGAssociation Femmes Bladi pour le Développement et l’Ecotourisme (FBDT)Association du Gharb pour la Protection de l’Environnement (AGPE)Association Homme et Environnement (HEE)Association Idil pour le Développement et l’Ecotourisme (AIDET)

Association de la Protection de l’Environnement à la Wilaya de Tétouan (APEWT)Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement (ATED)Association TICHKA pour la Coopération et le DéveloppementENDA MaghrebEspace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO)Réseau Associatif pour le Développement et la Démocratie (RAZDED)Réseau des Associations de Développement de Sud-est (RADOSE)Réseau des Associations de Quartier du Grand Casablanca (RESAQ)WWF Programme Méditerranée

Réu

nion

du

Gro

upe

Vist

e du

Gro

upe

de T

rava

il à

la D

élég

atio

n de

l’U

E,

Rab

at, M

aroc

(c) W

WF

Med

iterr

anea

n

Page 2: Développement Durable et Politique Européenne de …

QU’EST CE QUE LA POLITIQUE EUROPÉENNE

DE VOISINAGE ?

La politique européenne de voisinage (PEV) est une initiative de l’Union européenne visant à resserrer les liens entre les pays de l’Union européenne et ses voisins proches de l’Est et du Sud après les récents élargissements. L’idée de la PEV est de créer une zone de prospérité avec laquelle l’UE entretiendrait des relations étroites, pacifi ques et de coopération.

Avec une enveloppe de 12 milliards d’euros pour la période 2007-2013, l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) soutient une variété de réformes politiques, économiques et sociales et donne l’opportunité aux pays voisins de prendre part au marché européen

ainsi qu’à une série de programmes communautaires.

Chacune des priorités d’intervention de la PEV est négociée avec les gouvernements nationaux dans le cadre d’un plan d’action auquel les parties prenantes, y compris la société civile peuvent contribuer en apportant des propositions et commentaires. Ils sont soumis à la Commission européenne, notamment lors de consultations et celle-cipeut décider d’en tenir compte lors de l’élaboration des plans d’action et des budgets qui s’y rapportent.

Les régions de la PEV comprennent des sites naturels importants, dont ceux de la Méditerranée, qui fi gurent sur la liste des 200 écorégions les plus importantes de la planète établie par le WWF.

Beaucoup des derniers écosystèmes naturels de la Méditerranée se trouvent dans les pays voisins de l’Union européenne. Ils ne sont pas seulement une “source” de biodiversité, mais aussi un moyen d’existence et une source de bénéfi ces socio-économiques pour les habitants de la Méditerranée et au-delà.

Le WWF considère la PEV comme une opportunité de protéger et de gérer de manière durable nos ressources naturelles communes.

L’ Union européenne a développé des relations étroites avec le Maroc et soutient les réformes économiques, sociales et politiques du pays. Ces relations sont défi nies dans un plan d’action1 adopté au titre de la PEV.

Le Maroc et l’UE ont également signé un accord d’association qui les lie juridiquement depuis 2000. Ces liens se sont resserrés en 2008, avec l’adoption du document conjoint visant l’établissement du Statut Avancé du Maroc dans ses relations avec l’Union européenne.

La Commission européenne apporte un important soutien au Maroc. Dans le cadre du nouveau programme indicatif national (PIN2 ) établi

dans le cadre de la PEV, la Commission a élaboré un budget indicatif de 580 millions d’euros pour 2011-2013. Celui-ci couvre les axes prioritaires suivants : politiques sociales, modernisation économique, appui institutionnel, bonne gouvernance et droits de l’homme et protection de l’environnement. Un don de 135 millions d’euros soutiendrales réformes du gouvernement marocain dans les domaines de l’agriculture solidaire, du désenclavement des populations isolées et de l’alphabétisation

1. http://ec.europa.eu/world/enp/pdf/action_plans/morocco_enp_ap_fi nal_fr.pdf2. http://ec.europa.eu/world/enp/pdf/country/2011_enpi_csp_nip_morocco_en.pdf

L’IMPORTANCE DE LA PEV

POUR L’ENVIRONNEMENT

LA POLITIQUE EUROPÉENNE

DE VOISINAGE AU MAROC

LE TRAVAIL DU WWF

LES DEMANDES DU WWF ET DU “GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PEV”

Au Maroc, le WWF travaille notamment sur les aspects de la PEV relatifs aux écosystèmes d’eau douce, le pays connaissant un nombre croissant de diffi cultés quant à l’accès et à la gestion de cette ressource naturelle cruciale.

Dans le cadre de la PEV, qui fi nance des activités ayant un impact sur l’état et l’utilisation des ressources en eau, le WWF travaille avec une vingtaine d’ONG, présentes sur l’ensemble du territoire marocain et représentatives d’un très large éventail de la société civile dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable.

Avec celles-ci, il a mis en place un «Groupe de Travail sur la PEV» (GdT) afi n : • d’informer les ONG sur les divers instruments de la PEV au Maroc, ainsi que sur l‘instrument fi nancier relatif

à cette politique, l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) ;• de les aider à explorer les moyens disponibles pour infl uencer les aspects environnementaux de la PEV

dans le contexte national ;• de les aider à formuler des priorités de fi nancement de l’IEVP pour le Maroc pour la période 2011-2013

(en particulier dans le cadre de la révision à mi-parcours du Document de Stratégie Pays 2007-2013 et de la préparation du Programme Indicatif National 2011-2013).

Pour avoir un impact signifi catif sur le processus de la PEV, le WWF travaille en parallèle à Bruxelles et au Maroc.

« La Commission européenne révise régulièrement un certain nombre d’instruments de mise en œuvre de la politique de voisinage avec le Maroc. La société civile marocaine doit saisir pleinement cette opportunité. Le WWF s’engage à la soutenir dans ses démarches, et à rendre celles-ci plus effi caces ». Angela Klauschen, chargée de politique au WWF Méditerranée

Le WWF et les autres membres du Groupe de Travail souhaitent :

1) être associés au processus de la PEV :• en tant que force de proposition, en particulier sur les questions

environnementales ;• pour participer à la mise en œuvre et au suivi d’instruments

importants comme le plan d’action et du programme indicatif national (PIN) du Statut Avancé, en contribuant notamment aux rapports semestriels de celle-ci.

2) que le gouvernement marocain et la Commission européenne :• informent régulièrement la société civile des développements de la PEV ;• les impliquent de façon proactive, notamment à travers des consultations et réunions pertinentes ;• leur fournissent des moyens techniques et fi nanciers pour faciliter cette implication.

Réu

nion

du

Gro

upe

de T

rava

il, R

abat

, Mar

oc (c

) WW

F M

edite

rran

ean

Port de pêche d’Essaouira, Maroc (c) Michel Gunther / WWF-Canon

Page 3: Développement Durable et Politique Européenne de …

QU’EST CE QUE LA POLITIQUE EUROPÉENNE

DE VOISINAGE ?

La politique européenne de voisinage (PEV) est une initiative de l’Union européenne visant à resserrer les liens entre les pays de l’Union européenne et ses voisins proches de l’Est et du Sud après les récents élargissements. L’idée de la PEV est de créer une zone de prospérité avec laquelle l’UE entretiendrait des relations étroites, pacifi ques et de coopération.

Avec une enveloppe de 12 milliards d’euros pour la période 2007-2013, l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) soutient une variété de réformes politiques, économiques et sociales et donne l’opportunité aux pays voisins de prendre part au marché européen

ainsi qu’à une série de programmes communautaires.

Chacune des priorités d’intervention de la PEV est négociée avec les gouvernements nationaux dans le cadre d’un plan d’action auquel les parties prenantes, y compris la société civile peuvent contribuer en apportant des propositions et commentaires. Ils sont soumis à la Commission européenne, notamment lors de consultations et celle-cipeut décider d’en tenir compte lors de l’élaboration des plans d’action et des budgets qui s’y rapportent.

Les régions de la PEV comprennent des sites naturels importants, dont ceux de la Méditerranée, qui fi gurent sur la liste des 200 écorégions les plus importantes de la planète établie par le WWF.

Beaucoup des derniers écosystèmes naturels de la Méditerranée se trouvent dans les pays voisins de l’Union européenne. Ils ne sont pas seulement une “source” de biodiversité, mais aussi un moyen d’existence et une source de bénéfi ces socio-économiques pour les habitants de la Méditerranée et au-delà.

Le WWF considère la PEV comme une opportunité de protéger et de gérer de manière durable nos ressources naturelles communes.

L’ Union européenne a développé des relations étroites avec le Maroc et soutient les réformes économiques, sociales et politiques du pays. Ces relations sont défi nies dans un plan d’action1 adopté au titre de la PEV.

Le Maroc et l’UE ont également signé un accord d’association qui les lie juridiquement depuis 2000. Ces liens se sont resserrés en 2008, avec l’adoption du document conjoint visant l’établissement du Statut Avancé du Maroc dans ses relations avec l’Union européenne.

La Commission européenne apporte un important soutien au Maroc. Dans le cadre du nouveau programme indicatif national (PIN2 ) établi

dans le cadre de la PEV, la Commission a élaboré un budget indicatif de 580 millions d’euros pour 2011-2013. Celui-ci couvre les axes prioritaires suivants : politiques sociales, modernisation économique, appui institutionnel, bonne gouvernance et droits de l’homme et protection de l’environnement. Un don de 135 millions d’euros soutiendrales réformes du gouvernement marocain dans les domaines de l’agriculture solidaire, du désenclavement des populations isolées et de l’alphabétisation

1. http://ec.europa.eu/world/enp/pdf/action_plans/morocco_enp_ap_fi nal_fr.pdf2. http://ec.europa.eu/world/enp/pdf/country/2011_enpi_csp_nip_morocco_en.pdf

L’IMPORTANCE DE LA PEV

POUR L’ENVIRONNEMENT

LA POLITIQUE EUROPÉENNE

DE VOISINAGE AU MAROC

LE TRAVAIL DU WWF

LES DEMANDES DU WWF ET DU “GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PEV”

Au Maroc, le WWF travaille notamment sur les aspects de la PEV relatifs aux écosystèmes d’eau douce, le pays connaissant un nombre croissant de diffi cultés quant à l’accès et à la gestion de cette ressource naturelle cruciale.

Dans le cadre de la PEV, qui fi nance des activités ayant un impact sur l’état et l’utilisation des ressources en eau, le WWF travaille avec une vingtaine d’ONG, présentes sur l’ensemble du territoire marocain et représentatives d’un très large éventail de la société civile dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable.

Avec celles-ci, il a mis en place un «Groupe de Travail sur la PEV» (GdT) afi n : • d’informer les ONG sur les divers instruments de la PEV au Maroc, ainsi que sur l‘instrument fi nancier relatif

à cette politique, l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) ;• de les aider à explorer les moyens disponibles pour infl uencer les aspects environnementaux de la PEV

dans le contexte national ;• de les aider à formuler des priorités de fi nancement de l’IEVP pour le Maroc pour la période 2011-2013

(en particulier dans le cadre de la révision à mi-parcours du Document de Stratégie Pays 2007-2013 et de la préparation du Programme Indicatif National 2011-2013).

Pour avoir un impact signifi catif sur le processus de la PEV, le WWF travaille en parallèle à Bruxelles et au Maroc.

« La Commission européenne révise régulièrement un certain nombre d’instruments de mise en œuvre de la politique de voisinage avec le Maroc. La société civile marocaine doit saisir pleinement cette opportunité. Le WWF s’engage à la soutenir dans ses démarches, et à rendre celles-ci plus effi caces ». Angela Klauschen, chargée de politique au WWF Méditerranée

Le WWF et les autres membres du Groupe de Travail souhaitent :

1) être associés au processus de la PEV :• en tant que force de proposition, en particulier sur les questions

environnementales ;• pour participer à la mise en œuvre et au suivi d’instruments

importants comme le plan d’action et du programme indicatif national (PIN) du Statut Avancé, en contribuant notamment aux rapports semestriels de celle-ci.

2) que le gouvernement marocain et la Commission européenne :• informent régulièrement la société civile des développements de la PEV ;• les impliquent de façon proactive, notamment à travers des consultations et réunions pertinentes ;• leur fournissent des moyens techniques et fi nanciers pour faciliter cette implication.

Réu

nion

du

Gro

upe

de T

rava

il, R

abat

, Mar

oc (c

) WW

F M

edite

rran

ean

Port de pêche d’Essaouira, Maroc (c) Michel Gunther / WWF-Canon

Page 4: Développement Durable et Politique Européenne de …

Avec la mise en place de la politique européenne de voisinage (PEV) en 2003, la coopération entre l’Union européenne et ses voisins proches, notamment ceux de la Méditerranée, est devenue plus étroite, notamment dans les domaines du développement économique et social, des droits de l’homme et de l’environnement.

La politique européenne de voisinage représente une opportunité unique de préserver des habitats et des espèces, mais aussi de gérer à long terme les ressources naturelles et économiques du Maroc. Cependant, un certain nombre de secteurs dont elle soutient le développement (transport, énergie, agriculture…) ne respectent pas toujours une logique durable. Ceci a un impact sur les ressources naturelles et sur les écosystèmes qui en dépendent. En particulier, les écosystèmes d’eau douce peuvent être affectés par l’irrigation qui réduit la disponibilité de l’eau, ou par la pollution des rivières liée aux industries.

S’il est positif que la PEV finance des projets de protection de l’environnement, il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire que les projets qu’elle soutient dans d’autres secteurs soient validés en fonction de leur impact sur l’environnement.

La bonne gestion des ressources naturelles permettra de préserver les richesses naturelles du Maroc et le bien-être de la population. Dans ce but, le WWF a contribué à la création d’une plate-forme d’ONG marocaines, le «Groupe de Travail sur la PEV», avec laquelle il collabore étroitement, afin que la PEV tienne pleinement compte des contraintes et des besoins environnementaux – en particulier ceux relatifs aux écosystèmes d’eau douce du pays.

Développement Durable et Politique Européenne de Voisinage au Maroc

Maroc

Oue

d Zi

oul a

u m

ilieu

de

terr

es a

gric

oles

, Moy

en A

tlas,

Mar

oc (c

) Mic

hel G

unth

er /

WW

F-C

anon

CONTACTSWWF Programme Méditerranée, Programme Eaux douces

COORDINATION GÉNÉRALEAngela KLAUSCHENTél +39 06 844 97 335Fax +39 06 841 38 66Email [email protected]

COMMUNICATIONChantal MENARDTél +39 06 844 97 417Fax +39 06 841 38 66Email [email protected]

Notre raison d'êtreArrêter la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivreen harmonie avec la nature.

© Copyright 1986 du WWF - Fonds Mondial pour la Nature ® Marque déposée par le WWF - Fonds Mondial pour la NatureImprimé en janvier 2011

ONG ET ASSOCIATIONS MAROCAINES MEMBRES ACTUELS DU “GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PEV” (GDT) AU MAROC :Association ALMOSTAKBAL pour le DéveloppementAssociation Amis de l’Environnement (AAE)Association des Amis du Parc National d’Ifrane (ASSAPNIF)Association AZIR pour la Protection de l’EnvironnementAssociation de Développement Local de Chefchaouen (ADL)Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre Maroc (AESVT)Association Eau et Energie pour Tous (ASEET) / Réseau Marocain Euromed des ONGAssociation Femmes Bladi pour le Développement et l’Ecotourisme (FBDT)Association du Gharb pour la Protection de l’Environnement (AGPE)Association Homme et Environnement (HEE)Association Idil pour le Développement et l’Ecotourisme (AIDET)

Association de la Protection de l’Environnement à la Wilaya de Tétouan (APEWT)Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement (ATED)Association TICHKA pour la Coopération et le DéveloppementENDA MaghrebEspace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO)Réseau Associatif pour le Développement et la Démocratie (RAZDED)Réseau des Associations de Développement de Sud-est (RADOSE)Réseau des Associations de Quartier du Grand Casablanca (RESAQ)WWF Programme Méditerranée

Réu

nion

du

Gro

upe

Vist

e du

Gro

upe

de T

rava

il à

la D

élég

atio

n de

l’U

E,

Rab

at, M

aroc

(c) W

WF

Med

iterr

anea

n