20
Introduction à la politique de l’Union européenne en matière de coopération internationale et de développement

Introduction à la politique de l’Union européenne en

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Introduction à la politique de l’Union européenne en

Introduction à la politique de l’Union européenne en matière de coopération internationaleet de développement

Page 2: Introduction à la politique de l’Union européenne en

Commission européenneDirection générale de la coopération internationale et du développementDEVCO Unité 02 — Communication

Rue de la Loi 411049 Bruxelles

De plus amples informations sur l’Union européenne sont disponibles sur le site internet ec.europa.eu

© Union européenne, 2018Reproduction autorisée, moyennant mention de la sourceLa politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est régie par la décision 2011/833/UE (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39).

Ni la Commission européenne ni aucune personne agissant au nom de la Commission n’est responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations données ci-après.

Print ISBN 978-92-79-92895-6 doi:10.2841/193038 MN-01-18-897-FR-C

PDF ISBN 978-92-79-92894-9 doi:10.2841/237005 MN-01-18-897-FR-N

Page 3: Introduction à la politique de l’Union européenne en

Le développement durable et l’Union européenne 4

Qu’est-ce que le «développement durable»? 4

Comment l’Union européenne contribue-t-elle à atteindre un développement durable? 4

Que sont les «objectifs de développement durable»? 5

Que sont les «5 P»? 5

Les «5 P» de la politique de développement de l’Union européenne 6

Personnes 6

Planète 8

Prospérité 10

Paix 12

Partenariat 14

À propos de la direction générale de la coopération internationale et du développement 16

Table des matières

Page 4: Introduction à la politique de l’Union européenne en

Qu’est-ce que le «développement durable»?

L’éradication de la pauvreté a toujours été l’objectif principal de la coopération au développement de l’Union européenne, en collaboration avec les pays partenaires dans le monde entier. Bien que cet objectif demeure prioritaire, nous devons également nous assurer que les progrès que nous réalisons pour répondre aux besoins d’aujourd’hui ne se font pas au détriment des besoins des générations futures.

Cela implique de se concentrer sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement: générer la croissance économique, tout en préservant nos ressources naturelles et en protégeant les droits des plus vulnérables. Cela signifie aussi aller au-delà de l’aide seule, en coopérant avec des partenaires pour améliorer la gouvernance conformément à nos valeurs communes, et en élevant les normes réglementaires afin de promouvoir l’investissement, tant au sein des pays partenaires qu’en Europe.

Nous rendrons ainsi le développement véritablement durable pour de nombreuses générations à venir.

Comment l’Union européenne contribue-t-elle à atteindre un développement durable?

L’Union européenne et ses États membres apportent ensemble une contribution financière plus importante au développement durable que tous les autres pays réunis.

Non seulement notre engagement financier est fort, mais l’Union européenne a également joué un rôle actif dans la promotion d’ambitieux objectifs de développement durable, et nous sommes également déterminés à contribuer à leur réalisation d’ici à 2030, tant au niveau interne qu’au niveau de notre action extérieure.

Le nouveau consensus européen pour le développement, signé en 2017 au plus haut niveau politique par les représentants de toutes les institutions de l’Union européenne et des États membres, offre un cadre politique commun garantissant que le point central de notre travail de développement consiste à aider nos partenaires à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Grâce à ce consensus, l’Union européenne et ses États membres montrent qu’en travaillant ensemble, nous pouvons obtenir des résultats plus nombreux et de meilleure qualité.

4

Page 5: Introduction à la politique de l’Union européenne en

5

Personnes: mettre fin à toute forme de pauvreté et de faim, et garantir la dignité et l’égalité.

Planète: protéger les générations futures de la destruction de l’environnement et de l’épuisement des ressources.

Prospérité: assurer une vie prospère et épanouissante, en harmonie avec la nature.

Paix: créer des sociétés justes, pacifiques et inclusives.

Partenariat: mettre en œuvre le travail de développement durable grâce à un partenariat mondial solide.

Que sont les «objectifs de développement durable»?

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les dirigeants mondiaux lors d’un sommet des Nations unies en 2015, et s’inscrivent dans un projet d’envergure visant à éradiquer la pauvreté et à atteindre un développement durable d’ici à 2030.

Les ODD ont remplacé les objectifs du millénaire pour le développement, lesquels ont obtenu des résultats sans précédent jusqu’en 2015, notamment en permettant à plus de 1 milliard de personnes de sortir de la pauvreté depuis 1990.

Les ODD misent sur cette réussite en amplifiant nos efforts pour inclure tous les aspects du développement durable et s’appliquent, pour la première fois, à tous les pays et à tous les niveaux de développement. À l’instar des droits de l’homme, les ODD sont universels.

Que sont les «5 P»?

Les «5 P» sont les 5 thèmes clés soutenant le travail de l’Union européenne en matière de développement durable.

Ils ont été définis afin de décrire les 5 principaux domaines ciblés par les objectifs de développement durable.

Les projets de développement de l’Union européenne sont de toutes formes et de toutes tailles et se déroulent dans différentes régions du monde — mais tous se concentrent sur au moins l’un de ces 5 thèmes.

Dans les pages qui suivent, vous verrez des exemples de nos projets dans chacun de ces 5 domaines, et de quelle manière ils ont changé la vie de vraies personnes. Vous constaterez également les résultats auxquels nous avons contribué en matière de développement durable, ainsi que notre travail et son incidence.

Page 6: Introduction à la politique de l’Union européenne en

6

Personnes

• Aperçu de la politique

Le travail de l’Union européenne visant à éradiquer la pauvreté et à promouvoir le développement durable repose avant tout sur les PERSONNES — les femmes et les jeunes en particulier — pour qu’elles aient ce dont elles ont besoin pour vivre une vie en toute dignité et égalité: l’éducation, la santé, la protection sociale et le respect de leurs droits fondamentaux.

• RécitPays: OugandaProjet: Programme d’appui aux camps de réfugiés et aux communautés hôtes dans le nord de l’Ouganda (SPRS-NU)

Lorsque le conflit a repris dans sa région du Soudan du Sud, Josephine a décidé qu’elle devait fuir. Après un long voyage, elle est arrivée au camp de réfugiés de Bidibidi dans le nord de l’Ouganda.

Avec le soutien de l’Union européenne, Josephine a contribué à la création du groupe de femmes Manjoora, dont elle est la trésorière. Après avoir suivi une formation, le groupe prévoit de lancer une entreprise de fabrication de savon pour leur zone du camp de Bidibidi et de l’utiliser comme plate-forme pour apporter un soutien financier à d’autres femmes en dehors de leur groupe.Josephine affirme que les compétences acquises grâce à sa formation ont eu un effet transformateur. Bien qu’elles soient victimes du conflit au Soudan du Sud, ces femmes ont mis de côté leurs tragiques histoires pour travailler et se soutenir mutuellement en ces temps difficiles.

• Contexte

Alors que les exilés continuent de fuir les combats au Soudan du Sud, l’Ouganda est désormais le pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés de tous les pays d’Afrique; et, avec ses 270 000 habitants, Bidibidi est le plus grand camp de réfugiés au monde. L’Union européenne concentre ses efforts sur les plus vulnérables d’entre eux, en contribuant à la création de communautés de soutien mutuel et en offrant une formation professionnelle aux femmes, aux filles et aux jeunes.

Depuis que j’ai fui mon pays, je commence enfin à vivre. Travailler avec un groupe de femmes pour fabriquer du savon, pouvoir le commercialiser et le vendre sur le marché

nous donne une excellente occasion d’apprendre de nouvelles choses et d’assurer une certaine stabilité financière.

Page 7: Introduction à la politique de l’Union européenne en

7

L’Union européenne a changé des millions de vies comme celle de Josephine...Les interventions financées par l’Union européenne et achevées entre 2013 et 2017 ont contribué

aux résultats suivants dans les pays partenaires

• Sécurité alimentaire et nutrition11 976 000 Nombre de femmes en âge de procréer et d’enfants de moins de 5 ans bénéficiant

de programmes liés à la nutrition

14 159 000 Nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire bénéficiant d’une aide au moyen de transferts sociaux

• Éducation47 763 000 Nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement primaire

21 087 000 Nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement secondaire

613 000 Nombre d’enseignants formés

• Santé19 211 000 Nombre d’accouchements assistés par un personnel de santé qualifié

13 253 000 Nombre d’enfants âgés de 1 an vaccinés

57 302 000 Nombre de femmes utilisant une méthode contraceptive quelconque

11 000 000 Nombre de personnes infectées par le VIH recevant un traitement antirétroviral

601 000 000 Nombre de moustiquaires de lit imprégnées d’insecticide distribuées

• Emploi et protection sociale882 000 Nombre de personnes ayant bénéficié d’un programme d’enseignement

et de formation professionnels (EFP)/de développement des compétences ainsi que d’autres programmes focalisés sur le marché du travail

Page 8: Introduction à la politique de l’Union européenne en

8

Planète

• Aperçu de la politique

Les écosystèmes qui dépendent de l’atmosphère, des océans et des terres doivent être entretenus afin de garantir un monde meilleur pour nous et les générations à venir. L’Union européenne s’efforce de protéger notre PLANÈTE en améliorant la gestion des ressources naturelles, en promouvant une énergie propre et en aidant à gérer et à prévenir les effets du changement climatique.

• Récit

Pays: Fiji

Projet: «Building Safety and Resilience in the Pacific» (Renforcer la sécurité et la résilience dans le Pacifique)

En 2016, le puissant cyclone tropical «Winston» a eu un effet dévastateur sur la vie de centaines de milliers de personnes aux Fiji. Parmi celles-ci se trouvaient les habitants du village de Tukuraki, qui ont vu leurs maisons englouties par un glissement de terrain.

Les villageois ont fui dans la panique et dans la peur. N’ayant nulle part où aller, ils ont suivi les conseils du chef de leur village, Simione, et sont allés se réfugier dans une grotte. Comme réponse face à la catastrophe du cyclone, et afin d’atténuer à l’avenir les effets des phénomènes météorologiques extrêmes, l’Union européenne a financé la reconstruction de l’ensemble du village dans un endroit plus sûr, à l’intérieur des terres.

Maintenant que Simione et les habitants de Tukuraki ont une nouvelle maison à l’abri des effets du changement climatique, ils peuvent reconstruire peu à peu leur vie sans avoir constamment peur.

• Contexte

Si nous n’agissons pas face au changement climatique, nous risquons d’assister à l’élévation du niveau des mers ainsi qu’à des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus graves — auxquelles les petites îles comme les Fiji sont particulièrement vulnérables. Ceux qui vivent sur la côte voient leurs rivages reculer de plus en plus, et ceux qui vivent à l’intérieur des terres continuent d’être vulnérables aux tempêtes et aux glissements de terrain.

Nous étions tous terrifiés, assis dans cette grotte pendant des mois. Nous avions tous en tête les souvenirs douloureux du glissement de terrain. Lorsque j’ai vu

le nouveau village pour la première fois, j’ai vu les nouvelles maisons ici, des maisons fijianes. Je suis très content.

Page 9: Introduction à la politique de l’Union européenne en

9

L’Union européenne protège notre planète de bien d’autres façons...Les interventions financées par l’Union européenne et achevées entre 2013 et 2017 ont

contribué aux résultats suivants dans les pays partenaires

• Ressources naturelles, environnement et changement climatique100 Nombre de pays/régions où des stratégies de lutte contre le changement climatique

sont élaborées et/ou déployées avec le soutien de l’Union européenne

46 572 000 Hectares de zones protégées actuellement gérées

• Énergie4 541 000 Nombre de personnes ayant accès à des services énergétiques durables

11 000 Kilomètres de lignes de transmission et de distribution construites ou modernisées

Page 10: Introduction à la politique de l’Union européenne en

10

Prospérité

• Aperçu de la politique

L’espoir d’une vie meilleure commence avec la PROSPÉRITÉ. L’Union européenne investit dans une croissance économique inclusive et durable en contribuant à la création d’emplois, à la formation professionnelle, à la construction d’infrastructures, à l’amélioration de l’accès au financement et à la promotion des entreprises et du commerce.

• Récit

Pays: Ouganda

Projet: GET FiT Uganda — Centrale solaire à Soroti

Depuis de nombreuses années, les pannes de courant font partie du quotidien dans l’Ouganda rural, forçant régulièrement des entreprises comme celle de Richard à fermer leurs portes aux clients. Et ce n’est pas son seul souci: sans un approvisionnement en électricité décent, 90 % de l’énergie de l’Ouganda provient de la combustion du bois et du charbon de bois (1). Par conséquent, les forêts de la région de Richard disparaissent et l’air qu’il respire devient de plus en plus pollué.

En 2016, l’Union européenne a financé la construction d’une centrale solaire de 10 mégawatts à Soroti, bâtie par des travailleurs locaux. En tant que plus grande centrale d’Afrique de l’Est, elle fournit de l’électricité à 40 000 foyers, écoles et hôpitaux de la région de Richard, et a changé bien d’autres vies.

Désormais, la communauté de Richard peut passer de nombreux mois sans une seule panne de courant, ce qui lui donne la confiance nécessaire pour développer son entreprise et contribuer à l’économie locale, tout en aidant à protéger l’environnement.

• Contexte

Seulement 27 % de la population ougandaise a accès à l’électricité, et dans les zones rurales, ce pourcentage chute à 18 % (2). L’accès à l’énergie joue un rôle fondamental dans le développement, c’est pourquoi l’Union européenne entend connecter 30 millions d’Africains à une énergie fiable et abordable d’ici à 2030. Il est essentiel de veiller à ce que cette énergie soit propre pour lutter contre le changement climatique et gérer les ressources précieuses, tant au sein du pays qu’à l’étranger.

(1) Source: Ministère de l’énergie et du développement minéral, gouvernement de l’Ouganda — 2015. (2) Source: Banque mondiale.

Avant la centrale solaire, nous avions sans cesse des coupures de courant. Parfois, nous restions une semaine entière sans électricité.

Et sans électricité, on ne peut pas travailler.

Page 11: Introduction à la politique de l’Union européenne en

L’Union européenne aide les économies à croître de bien d’autres façons...Les interventions financées par l’Union européenne et achevées entre 2013 et 2017 ont

contribué aux résultats suivants dans les pays partenaires

11

• Commerce et développement du secteur privé19 Nombre de pays dont la capacité de commerce transfrontalier s’est améliorée

37 000 Nombre d’entreprises bénéficiant d’un crédit

1 500 Nombre de certificats de qualité délivrés

29 Nombre de pays où l’environnement de travail s’est amélioré

27 000 Nombre de micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) appliquant des pratiques de consommation et de production durables

• Agriculture durable3 675 000 Écosystèmes agricoles et pastoraux où des pratiques de gestion durable des terres

ont été introduites (en hectares)

3 841 000 Nombre de personnes bénéficiant de services de conseil en milieu rural

815 000 Nombre de personnes bénéficiant d’un régime de propriété foncière sûr

• Transports43 000 Longueur totale de route construite/réhabilitée/entretenue (en kilomètres)

20 975 000 Nombre de personnes ayant accès aux routes en toute saison

Page 12: Introduction à la politique de l’Union européenne en

12

Paix

• Aperçu de la politique

Il ne peut y avoir de véritable développement sans PAIX, et aucune paix durable sans développement durable. L’Union européenne travaille avec les pays partenaires pour prévenir les conflits, améliorer la sécurité humaine, lutter contre la criminalité et garantir la justice, la liberté et la bonne gouvernance pour tous.

• Récit

Pays: République dominicaine

Projet: «Proyecto de Cooperación Sobre Crimen y Seguridad en República Dominicana» (Projet de coopération en matière de criminalité et de sécurité en République dominicaine)

En République dominicaine, la sécurité et la prospérité sont menacées par l’emprise du trafic de drogue. Le commerce de la drogue est le carburant de l’activité des gangs dans le pays, menant à la violence et à la corruption, et plaçant les citoyens ordinaires en plein cœur de ce fléau.

L’Union européenne contribue à résoudre ce problème en soutenant un programme de formation pour les unités de police canine, connu sous le nom de «binomios», géré par la Direction nationale du contrôle des drogues. Karla a terminé avec succès ce programme en 2018 et, avec son chien, elle sera chargée de détecter les contrebandiers passant par les ports, les aéroports et les postes frontaliers du pays, ainsi que dans les opérations sur le terrain.

Karla fait partie des 25 % de femmes de sa promotion, contre 5 % au début du programme. Avec son compagnon canin, elle espère construire une société plus pacifique et plus inclusive en République dominicaine et bien au-delà.

• Contexte

Une grande partie du travail de développement de l’Union européenne est menée en étroite coopération avec les autorités nationales des pays partenaires, ce qui permet de produire des effets sur l’ensemble d’un pays ainsi que dans des régions spécifiques. Mais il ne s’agit pas uniquement d’un pays, car en nous attaquant au commerce de la drogue en République dominicaine, nous espérons également créer des résultats positifs dans le pays voisin, Haïti.

Page 13: Introduction à la politique de l’Union européenne en

L’Union européenne construit la paix de bien d’autres façons...Les interventions financées par l’Union européenne et achevées entre 2013 et 2017 ont

contribué aux résultats suivants dans les pays partenaires

• Bonne gouvernance138 000 Nombre de défenseurs des droits de l’homme ayant bénéficié du soutien de l’Union

européenne

38 Nombre d’élections soutenues par l’Union européenne où le processus électoral est perçu par des observateurs indépendants comme étant libre et équitable

459 000 Nombre de personnes bénéficiant directement des programmes de réforme de la justice, de l’État de droit et du secteur de la sécurité financés par les programmes d’aide extérieure de l’Union européenne

1 682 000 Nombre de personnes bénéficiant directement des programmes d’aide juridique

• Prévention des conflits2 789 000 Nombre de personnes bénéficiant directement de programmes soutenus par l’Union

européenne visant spécifiquement à favoriser la consolidation civile de la paix après un conflit et/ou la prévention des conflits

• Gestion des finances publiques30 Nombre de pays où la gestion globale des finances publiques s’est améliorée

13

Page 14: Introduction à la politique de l’Union européenne en

14

Partenariat

• Aperçu de la politiqueNos défis en matière de développement sont trop considérables pour faire cavalier seul. L’Union européenne travaille en PARTENARIAT avec ses États membres, les pays partenaires, les organisations et les citoyens ordinaires, afin de s’assurer que le développement est durable et peut fonctionner pour tous.

• RécitPays: mondial

Projet: Initiative Spotlight UE-ONU

À 17 ans, Champadolma a quitté le Myanmar/la Birmanie pour travailler comme nounou en Thaïlande, où elle ne disposait pas d’une protection juridique suffisante et était très vulnérable aux abus dans les foyers où elle travaillait. Après 24 ans de travail domestique, elle s’est consacrée à la protection des droits d’autres femmes comme elle, pour finalement devenir présidente du Réseau des travailleurs domestiques migrants en Thaïlande.

Des histoires comme celle de Champadolma ont incité l’Union européenne et les Nations unies à lancer l’initiative Spotlight en 2017, unissant leurs forces pour mettre fin à toutes les formes de violence contre les femmes et les filles. L’initiative rassemblera des organisations internationales et la société civile pour protéger les femmes vulnérables et les survivantes, mais aussi pour sensibiliser et changer les mentalités dans les communautés partout dans le monde, afin que nous puissions enfin venir à bout de ce fléau dans notre société.

Pour nous attaquer aux problèmes mondiaux, nous avons besoin de mouvements mondiaux qui rassemblent des institutions et des militants et militantes comme Champadolma. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que toutes les femmes et les filles puissent vraiment s’épanouir.

• ContexteL’initiative mondiale pluriannuelle Spotlight a été lancée en 2017 par l’Union européenne et les Nations unies et est soutenue par un engagement de 500 millions d’euros de l’Union européenne. Le programme «Safe and Fair» visant à protéger les travailleuses migrantes en Asie du Sud-Est n’est qu’une des branches de cette initiative et est organisé en collaboration avec l’Organisation internationale du travail, les gouvernements, les organisations communautaires, la société civile et les prestataires de services locaux.

Les femmes comme Champadolma donnent une voix à celles qui n’en ont pas et sont comme un phare les guidant dans la pénombre, là où la violence persiste.

Elles témoignent du changement que nous pouvons tous apporter en sortant du silence et en nous battant pour un avenir meilleur pour tous!

Commissaire Neven Mimica

Page 15: Introduction à la politique de l’Union européenne en

15

Page 16: Introduction à la politique de l’Union européenne en

16

À propos de la direction générale de la coopération internationale et du développement

Selon les derniers chiffres du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD — OCDE), l’Union européenne et ses États membres sont les premiers donateurs à l’échelle mondiale en matière d’aide publique au développement (APD) avec 75,7 milliards d’euros en 2017.

Source: Données préliminaires du CAD — OCDE publiées le 9 avril 2018. Montants convertis de dollars des États-Unis en euros en utilisant le taux de change du CAD de 2017.

Institutions de l’UE:

UE + États membres:

États-Unis:

Japon:

Canada

Norvège:

Suisse:

Australie:

Corée du Sud:

Nouvelle-Zélande:

02 04 06 08 0 100

14,6 milliards d’euros

75,7 milliards d’euros

31,3 milliards d’euros

10,2 milliards d’euros

3,8 milliards d’euros

3,7 milliards d’euros

2,7 milliards d’euros

2,6 milliards d’euros

2,0 milliards d’euros

0,3 milliard d’euros

Page 17: Introduction à la politique de l’Union européenne en

17

L’Union européenne gère ses projets dans les pays partenaires par l’intermédiaire de la direction générale (DG) de la coopération internationale et du développement de la Commission.

Ses missions consistent à:

• réduire la pauvreté dans le monde,• assurer un développement économique, social et environnemental durable,• promouvoir la démocratie, la paix et la sécurité.

La DG Coopération internationale et développement fonctionne sous la direction de:

La DG Coopération internationale et développement coopère avec 150 pays partenaires en Afrique, en Amérique centrale et latine et dans la région Asie-Pacifique et travaille par l’intermédiaire de 140 délégations de l’Union européenne au sein des pays partenaires et auprès d’organisations internationales.

Neven MimicaCommissaire à la coopération internationale et au développement

Stefano ManservisiDirecteur général de la DG Coopération internationale et développement

Page 18: Introduction à la politique de l’Union européenne en

18

Page 19: Introduction à la politique de l’Union européenne en

Comment prendre contact avec l’Union européenne?

EN PERSONNE

Dans toute l’Union européenne, des centaines de centres d’information Europe Direct sont à votre disposition. Pour connaître l’adresse du centre le plus proche, visitez la page suivante: https://europa.eu/european-union/contact_fr

PAR TÉLÉPHONE OU PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Europe Direct est un service qui répond à vos questions sur l’Union européenne. Vous pouvez prendre contact avec ce service:

— par téléphone:

– via un numéro gratuit: 00 800 6 7 8 9 10 11 (certains opérateurs facturent cependant ces appels),

– au numéro de standard suivant: +32 22999696;

— par courrier électronique via la page https://europa.eu/european-union/contact_fr

Comment trouver des informations sur l’Union européenne?

EN LIGNE

Des informations sur l’Union européenne sont disponibles, dans toutes les langues officielles de l’UE, sur le site internet Europa à l’adresse https://europa.eu/european-union/index_fr

PUBLICATIONS DE L’UNION EUROPÉENNE

Vous pouvez télécharger ou commander des publications gratuites et payantes à l’adresse https://publications.europa.eu/fr/publications. Vous pouvez obtenir plusieurs exemplaires de publications gratuites en contactant Europe Direct ou votre centre d’information local (https://europa.eu/european-union/contact_fr).

DROIT DE L’UNION EUROPÉENNE ET DOCUMENTS CONNEXES

Pour accéder aux informations juridiques de l’Union, y compris à l’ensemble du droit de l’UE depuis 1952 dans toutes les versions linguistiques officielles, consultez EUR-Lex à l’adresse suivante: http://eur-lex.europa.eu

DONNÉES OUVERTES DE L’UNION EUROPÉENNE

Le portail des données ouvertes de l’Union européenne (http://data.europa.eu/euodp/fr) donne accès à des ensembles de données provenant de l’UE. Les données peuvent être téléchargées et réutilisées gratuitement, à des fins commerciales ou non commerciales.

Page 20: Introduction à la politique de l’Union européenne en

MN

-01-18-897-FR-N

ISBN 978-92-79-92894-9 doi:10.2841/237005