2
Conception, réalisation : Direction de la communication et de l’information - Département de la Seine-Maritime Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo Quai Victor Hugo, Villequier - 76490 Rives-en-Seine - Tél. : 02 35 56 78 31 www.museevictorhugo.fr LES 12 E RENCONTRES AUTOUR DE VICTOR HUGO ONT ÉTÉ PRÉPARÉES AVEC GÉRARD POUCHAIN. SAMEDI 16 FÉVRIER De 16h30 à 18h : initiation au lavis d’encre, pour tous dès 14 ans (sur réservation au 02 35 56 78 31) 16h : «Victor Hugo devant l’objectif», conférence de Jean-Marc Gomis à l’occasion de la parution, chez L’Harmattan, de son ouvrage sur le sujet 18h : spectacle «Victor Hugo, l’interview» par la compagnie Merci la Prod DIMANCHE 17 FÉVRIER à partir de 15h30 : tables rondes, rencontres et séances de dédicaces avec les auteurs présents 18h : «Il y a des hommes-océan» par le Théâtre de l’Impossible Spectacles gratuits sur réservation au 02 35 15 69 11 ou sur [email protected] (du lundi au vendredi). www.museevictorhugo.fr - Maison Vacquerie Musée Victor Hugo à Rives-en-Seine (Villequier) - Conception et réalisation : Département de la Seine-Maritime / Direction de la Communication et de l’Information e Rencontres autour de - Entrée gratuite aux rencontres et au musée - - Samedi 16 et dimanche 17 février 2019 de 14h30 à 18h Entrée gratuite pour tous, au musée et aux rencontres, pendant les deux jours. MAISON NATALE DE VICTOR HUGO À BESANÇON Le 26 février 1802, la maison du 140 Grande-Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo. Elle est représentée par Lise Lezennec. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui y sont présentés : le droit à la liberté d’expression et à la dignité humaine, la lutte contre la peine de mort, les droits des enfants, de la liberté des peuples. Et parce que ces sujets sont toujours d’actualité, quatre associations sont partenaires de cette maison, afin de valoriser leurs actions : Reporters sans frontières, ATD Quart-Monde, Unicef et Amnesty International. Outre le parcours de visite, une programmation littéraire et artistique anime ce lieu pour le plaisir des visiteurs. Photographie de couverture : François-Victor Hugo, Auguste Vacquerie et Victor Hugo, par Bertall. Bruxelles, 1866. Copyright : Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo, Villequier (inv.1965.8.1).

e Rencontres autour de - museevictorhugo.fr

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: e Rencontres autour de - museevictorhugo.fr

Co

nce

pti

on

, réa

lisat

ion

: D

irec

tio

n d

e la

co

mm

un

icat

ion

et

de

l’in

form

atio

n -

Dép

arte

men

t d

e la

Sei

ne-

Mar

itim

e

Maison Vacquerie - Musée Victor HugoQuai Victor Hugo, Villequier - 76490 Rives-en-Seine - Tél. : 02 35 56 78 31

www.museevictorhugo.fr

LES 12E RENCONTRES AUTOUR DE VICTOR HUGO ONT ÉTÉ PRÉPARÉES AVEC GÉRARD POUCHAIN.

SAMEDI 16 FÉVRIERDe 16h30 à 18h : initiation au lavis d’encre, pour tous dès 14 ans

(sur réservation au 02 35 56 78 31)

16h : «Victor Hugo devant l’objectif», conférence de Jean-Marc Gomis à l’occasion de la parution, chez L’Harmattan, de son ouvrage sur le sujet

18h : spectacle «Victor Hugo, l’interview» par la compagnie Merci la Prod

DIMANCHE 17 FÉVRIER à partir de 15h30 : tables rondes, rencontres et séances de dédicaces avec les auteurs présents

18h : «Il y a des hommes-océan» par le Théâtre de l’Impossible

Spectacles gratuits sur réservation au 02 35 15 69 11 ou sur [email protected] (du lundi au vendredi).

w w w.museevictorhugo.fr

- Maison Vacquerie

Musée Victor Hugoà Rives-en-Seine

(Villequier)-

Co

nce

pti

on

et r

éal

isat

ion

: Dé

par

tem

en

t d

e la

Sei

ne

-Mar

itim

e /

Dir

ect

ion

de

la C

om

mu

nic

atio

n et

de

l’In

form

atio

n

e Rencontres autour de

-Entrée gratuiteaux rencontres et au musée-

-Samedi 16 et dimanche 17 février 2019de 14h30 à 18h

Entrée gratuite pour tous, au musée et aux rencontres, pendant les deux jours.

■ ■ MAISON NATALE DE VICTOR HUGO À BESANÇONLe 26 février 1802, la maison du 140 Grande-Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo. Elle est représentée par Lise Lezennec.

Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui y sont présentés : le droit à la liberté d’expression et à la dignité humaine, la lutte contre la peine de mort, les droits des enfants, de la liberté des peuples. Et parce que ces sujets sont toujours d’actualité, quatre associations sont partenaires de cette maison, afin de valoriser leurs actions : Reporters sans frontières, ATD Quart-Monde, Unicef et Amnesty International. Outre le parcours de visite, une programmation littéraire et artistique anime ce lieu pour le plaisir des visiteurs.

Photographie de couverture : François-Victor Hugo, Auguste Vacquerie et Victor Hugo, par Bertall. Bruxelles, 1866.Copyright : Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo, Villequier (inv.1965.8.1).

Page 2: e Rencontres autour de - museevictorhugo.fr

Chère Madame,Cher Monsieur,

Les 16 et 17 février 2019, pour la 12e année consécutive, le Département de la Seine-Maritime invite chercheurs universitaires, auteurs de romans et biographes au Musée Victor Hugo pour deux journées placées sous le signe de l’ouverture d’esprit et de la diversité des expressions artistiques. Un moment privilégié pour présenter le fruit de leurs recherches, évoquer leur démarche artistique, discuter en toute liberté, échanger des idées et partager leur passion de la littérature dans une ambiance conviviale.

Deux spectacles complètent la programmation ; autres formes d’expression chères au célèbre auteur.

Belles découvertes à vous,

Pascal MARTINPrésident du Département

de la Seine-Maritime

Grâce aux rencontres littéraires du Musée Victor Hugo, je vous souhaite de profiter pleinement des moments de rencontres, d’échanges et de découverte qu’offrent ces deux journées dédiées à l’un des plus grands auteurs de la littérature française.

Charlotte MASSETVice-Présidente en charge

de la Culture et du Patrimoine

■ GUILLAUME BARDET - DOMINIQUE CARONGuillaume Bardet, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, enseigne au lycée La Fontaine à Paris. Dominique Caron, agrégé de Lettres modernes, a enseigné dans les sections

littéraires et les classes préparatoires scientifiques au lycée Richelieu de Rueil Malmaison. G. Bardet et D. Caron sont les auteurs de plus d’une trentaine d’ouvrages à destination des élèves de prépas scientifiques (édition H et K, Bréal) ou des sections littéraires (chez Ellipses).

■ ÉRIC BERTINTout en développant sa carrière dans l’industrie des systèmes d’information, Éric Bertin se prit de passion pour l’histoire de l’art et la littérature de la première moitié du XIXe siècle. Auteur en 2013 d’un livre sur Victor Hugo (Prix français de la bibliographie et de l’histoire du livre

en 2014) et de très nombreux articles, il fut le commissaire scientifique pour le catalogue de la rétrospective Ingres au Louvre en 2006.

■ JEAN-MICHEL COBLENCEAprès avoir enseigné les Lettres et l’Histoire, Jean-Michel Coblence a été pendant plus de 20 ans éditeur de documentaires aux éditions Casterman, où il a notamment créé la collection Tout en BD. Il a également signé plusieurs ouvrages en tant qu’auteur.

■ PHILIPPE DÉTERVILLEHistorien, écrivain et photographe, Philippe Déterville a produit neuf ouvrages importants consacrés aux manoirs et châteaux de Normandie, dont Manoirs du Pays d’Auge bijoux et écrins. Il s’est également intéressé au dialecte normand avec Petit dictionnaire du patois de mon enfance,

puis aux espaces remarquables avec Beauté des Jardins de Normandie. Au cours de ses recherches, il a découvert les lieux attachés à la vie d’une célèbre révolutionnaire, dont il a tiré une biographie intitulée De la Normandie à Paris : Charlotte Corday, itinéraire d’une courte vie. Ses derniers ouvrages, Les Grands écrivains et la Normandie et Que sont nos poètes devenus ?, entraînent le lecteur vers la beauté de la littérature et de la poésie française.

■ FRED DUVALNé en janvier 1965 à Rouen, il y suit des études en Histoire. Il décroche sa maîtrise en étudiant les caricatures d’un journal durant l’affaire Dreyfus. En 1995, il publie son premier grand succès, Carmen Mc Callum. S’ensuivent Travis et Hauteville House. Il revisite les grands tournants de l’Histoire au côté de Jean-Pierre Pécau dans l’aventure

Jour J. En 2012, il publie L’homme de l’année 1917 qui a connu un beau succès critique et commercial. En 2016, paraît l’album XIII Mystery écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge. En 2018, paraît chez Dargaud le premier tome de Renaissance, une saga de science-fiction retenue dans la sélection officielle du festival d’Angoulême. Fred Duval adapte actuellement les romans de Michel Bussi pour la bande dessinée.

■ ■ CYPRIEN GESBERTNé en 1987, Cyprien Gesbert est historien de formation et engagé dans de nombreux projets culturels et patrimoniaux. Passionné de généalogie et d’Histoire, il est

membre de la Société d’archéologie d’Avranches, Mortain et de Granville mais aussi de l’association de sauvegarde du patrimoine du canton de Brécey où il œuvre pour la préservation de l’histoire normande et locale.

■ ■ JEAN-MARC GOMISAncien professeur d’anglais, responsable pour le Groupe Hugo-Paris VII de la rubrique Actualité des ventes Hugo sur Internet, commissaire de l’exposition

Portraits photographiques / Portraits-charges de Victor Hugo au musée Victor Hugo de Villequier, il publie en décembre 2018 Victor Hugo devant l’objectif aux éditions de L’Harmattan.

■ ■ GÉRARD POUCHAINAgrégé de l’Université, docteur ès Lettres, chercheur associé à l’Université de Rouen, biographe de Juliette Drouet, Gérard Pouchain a été le commissaire d’expositions

Victor Hugo raconté par la caricature, tant en France qu’à l’étranger. Il signe Victor Hugo par la caricature publié aux Éditions de l’Amateur, ainsi que Dans les pas de Victor Hugo en Normandie et aux îles anglo-normandes. Gérard présentera son dernier ouvrage Victor Hugo - Choses nocturnes (Éditions Le Vistemboir) dans lequel il a recueilli, le plus souvent à partir des Carnets de l’écrivain, ses relations avec la nuit : intérêt pour les phénomènes célestes, rêves, vers faits en dormant, et, surtout, rencontres avec ceux qu’il appelle les invisibles. Le lecteur découvrira l’intérêt tout particulier que Victor Hugo porte aux réalités d’espèce inconnue.

■ ■ CAROLINE STENGELIN-CLIPET Médecin de profession. Les maux… Les mots… Tombée dans la marmite quand elle était petite. Auteur de trois ouvrages : Fond de ciel, L’excuse de la rime (2008), Esprit montgolfière, Quand la muse

s’amuse (2010), Boulevard Victor Hugo, Rencontres (2018).

■ JEAN-PIERRE SUEURAncien élève de l’École Normale de Saint-Cloud, docteur en linguistique, Jean-Pierre Sueur a été maître de conférences à l’Université d’Orléans. Il a été député du Loiret, maire d’Orléans,

secrétaire d’État aux collectivités locales. Il est sénateur du Loiret.Auteur de plusieurs publications, de trois rapports au gouvernement et de quinze rapports parlementaires, il a également publié de nombreux articles sur l’œuvre de Charles Péguy et tout particulièrement la poétique dans l’œuvre de Charles Péguy.

■ CHRISTOPHE THÉBAULTChristophe Thébault se forme aux arts du spectacle dès 1987. Il fonde le Krizo Théâtre en 2003 et monte une douzaine de spectacles (Tchekhov, Homère, Marivaux, Goldoni, Cocteau, Verne, Gaudé, Molière, Vekemans, Hugo…)

pour lesquels il reçoit plusieurs prix. Il aime travailler avec les opposés et les inversions, comme un carnaval permanent et hors temps. Rétro-futuriste du présent, il défend l’idée d’être à contre-courant et de toujours rester allumé pour éclairer l’avenir…

■ GUY TRIGALOTGuy Trigalot est docteur en littérature, langue et civilisation françaises, chercheur associé au CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) à l’Université

d’Angers. Ses recherches concernent les grands auteurs romantiques (Hugo, Sand, Dumas…) ainsi que les minores, les débuts de la presse au XIXe siècle, l’Anjou et le romantisme, la famille Pavie... Membre associé de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, il est également membre du conseil scientifique des Lyriades de la langue française et président de l’Association des Amis de Victor et Théodore Pavie, qu’il a co-fondée en 2007.

■ ■ MAISON DE VICTOR HUGO À PARISLe musée fut créé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à la suite de l’importante donation faite à la Ville de Paris par Paul Meurice (1818-1905). Ardent défenseur de Victor Hugo et de son œuvre, cet ami de longue date fut

aussi son exécuteur testamentaire. La Maison de Victor Hugo est non seulement le premier musée monographique, mais aussi le premier musée littéraire. Il possède aujourd’hui plusieurs centaines de dessins de Victor Hugo, des peintures et des sculptures rendant hommage à l’écrivain et à son œuvre, ainsi que des manuscrits, des estampes, des caricatures, des éditions anciennes, des photographies et des pièces de mobilier. Michèle Bertaux, responsable du fonds manuscrits de la Maison de Victor Hugo, présente les plus récentes publications de l’établissement.

Auteur ou éditeur

■ présent(e) samedi 16 février

■ présent(e) dimanche 17 février