8
Père Loïc Le Huen PRINTEMPS 2021 #29 « Allez à Joseph et faites tout ce qu’il vous dira » (Gn 41, 55). Par ces mots, prononcés en pleine période de famine, Pharaon invitait ses fonctionnaires à s’adresser à Joseph, le fils de Jacob, devenu intendant de son royaume, qui plus d’une fois avait su tirer celuici de l’embarras. Tandis que nous traversons, nous aussi, des temps difficiles à cause de la crise sanitaire mondialisée, « Allez à Joseph » semble nous dire l’Eglise. Et cela afin que nous nous tournions avec confiance vers cet autre patriarche prénommé Joseph, l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus, dont la mission, éminente, fut de protéger Jésus de la persécution d’Hérode, de le nourrir, de le vêtir et lui apprendre un métier. Certes ce furent de belles fonctions, mais son principal rôle fut ailleurs : il devait refléter auprès de l’humanité de Jésus quelque chose du Père éternel. Privilège inouï ! Lorsqu’en 1871 le pape Pie IX a déclaré saint Joseph Patron de l’Eglise, il ne saluait pas d’abord en lui le mécène, ni même le protecteur de la Sainte Famille, mais plutôt son rôle d’« image du Père céleste ». Rôle qu’il peut aussi jouer pour chacun d’entre nous, comme naguère à l’égard de son fils adoptif, le Christ. En effet Joseph, pour grand qu’il soit, n’en demeure pas moins de la même pâte que nous, ayant eu à affronter les soucis du foyer et de l’atelier, les doutes et l’opprobre, le péché et le pardon… C’est pourquoi Le pape François a annoncé une année spéciale dédiée à saint Joseph à l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, publiant dans la foulée une lettre apostolique nommée « Patris Corde » (un Cœur de Père), qui a commencé le mardi 8 décembre dernier. Dans cette lettre apostolique, le pape François explique avoir fait mûrir ce désir de partager ses réflexions sur saint Joseph du fait du contexte de la pandémie de Covid 19 : « Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. » Et justement, s’il est un lieu humble et caché, un peu en deuxième ligne de notre paroisse, c’est la chapelle Saint Joseph sise dans le quartier des Olivettes, le lieu incarne bien la figure de saint Joseph pour notre temps. Un lieu discret, un grand saint et un « coeur de père » à découvrir dans ce numéro de NDN ! De Nazareth aux Olivettes : Saint Joseph « Un coeur de père » ! L'Edito du Père Loïc

E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

Père Loïc Le Huen

PRINTEMPS 2021 #29

« Allez à Joseph et faites tout ce qu’il vousdira » (Gn 41, 55). Par ces mots, prononcésen pleine période de famine, Pharaoninvitait ses fonctionnaires à s’adresser àJoseph, le fils de Jacob, devenu intendant deson royaume, qui plus d’une fois avait su tirercelui­ci de l’embarras.

Tandis que nous traversons, nous aussi, destemps difficiles à cause de la crise sanitairemondialisée, « Allez à Joseph » semble nousdire l’Eglise. Et cela afin que nous noustournions avec confiance vers cet autrepatriarche prénommé Joseph, l’époux deMarie et le père adoptif de Jésus, dont lamission, éminente, fut de protéger Jésus de lapersécution d’Hérode, de le nourrir, de levêtir et lui apprendre un métier. Certes cefurent de belles fonctions, mais son principalrôle fut ailleurs : il devait refléter auprès del’humanité de Jésus quelque chose du Pèreéternel. Privilège inouï !

Lorsqu’en 1871 le pape Pie IX a déclarésaint Joseph Patron de l’Eglise, il ne saluaitpas d’abord en lui le mécène, ni même leprotecteur de la Sainte Famille, mais plutôtson rôle d’« image du Père céleste ». Rôlequ’il peut aussi jouer pour chacun d’entrenous, comme naguère à l’égard de son filsadoptif, le Christ. En effet Joseph, pour grandqu’il soit, n’en demeure pas moins de lamême pâte que nous, ayant eu à affronterles soucis du foyer et de l’atelier, les douteset l’opprobre, le péché et le pardon…

C’est pourquoi Le pape François a annoncéune année spéciale dédiée à saint Joseph àl’occasion du 150ème anniversaire de laproclamation de saint Joseph comme Patronde l’Église universelle, publiant dans lafoulée une lettre apostolique nommée« Patris Corde » (un Cœur de Père), qui acommencé le mardi 8 décembre dernier.

Dans cette lettre apostolique, le papeFrançois explique avoir fait mûrir ce désir departager ses réflexions sur saint Joseph dufait du contexte de la pandémie de Covid­19 : « Nous pouvons tous trouver en saintJoseph l’homme qui passe inaperçu, l’hommede la présence quotidienne, discrète etcachée, un intercesseur, un soutien et unguide dans les moments de difficultés. SaintJoseph nous rappelle que tous ceux qui,apparemment, sont cachés ou en "deuxièmeligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoiredu salut. À eux tous, une parole dereconnaissance et de gratitude estadressée. » Et justement, s’il est un lieu humbleet caché, un peu en deuxième ligne denotre paroisse, c’est la chapelle Saint­Joseph sise dans le quartier des Olivettes, lelieu incarne bien la figure de saint Josephpour notre temps.

Un lieu discret, un grand saint et un « coeurde père » à découvrir dans ce numéro deNDN !

De Nazareth aux Olivettes :Saint Joseph « Un coeur de père » !L'Edito

du PèreLoïc

Page 2: E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

Laparoisseen images

2 LE JOURNAL DE NOTRE­DAME DE NANTES

Actualité de la Paroisse

Prise d'aube des nouveauxservants d'autelDans la chapelle haute des franciscains de

Canclaux.

Confirmation des adultesLe 31 janvier en la basilique Saint­Nicolas,Mgr Fruchaud, éveque émérite deSaint–Brieuc, a confirmé dix adultes de laparoisse.

Mercredi des cendresLe 17 février, nous sommes entrés dans letemps de Carême. Six messes des cendresont eu lieu sur la paroisse.

On n’attend pas un an pour se revoir !

L’équipe « Au Cœur de l’homme »

Pour plus d’informations : [email protected]

Le groupe « Au Cœur de l’homme »est né au retour d ’un pèlerinagedes pères de famille, autour d ’undésir partagé : « on n’attend pas unan pour se revoir ! »

De là a émergé l’idée derassembler des hommes de toutesconditions et tous âges, enorganisant environ 5 soirées dansl'année, autour d'un temps delouange, d'une intervention sur unthème spécifique, puis d'un tempsde prière et d'adoration, avant dese retrouver pour une « troisième mi­temps ».

Saint Joseph a accepté l’appel deDieu à vivre une mission hors ducommun, en devenant le père deJésus. Il l’a fait avec humilité etobéissance tout en vivant savocation d ’époux, de père et detravailleur. Pilier de la Sainte Famille,il est une inspiration et uncompagnon pour nous en tant quecroyants.

Saint Joseph a pris les choses enmain avec force et confiance, etnous pensons qu ’il peut aiderchaque homme à trouver la clairevision de ce qu ’il doit faire et laforce de l’accomplir.

Les soirées que propose « Au Cœurde l’homme » visent à rassembler,quel que soit notre parcours, et àaccueillir et nous faire progresserdans notre foi.

La prière, la louange, la formation,l’adoration et la confessionstructurent nos soirées. A l’image desaint Joseph, nous aspirons àprendre le temps et à réveiller lescœurs autour de la plus belle desaventures, celle de la vie intérieure.

Artisan et éducateur, saint Josephs’est investi à transmettre. Cettevocation de formation estimportante dans la mission d ’ « AuCœur de l’homme ». Ainsi, nousproposons à des grands témoinsde partager leurs expériences, leursconvictions et leur vision de la foien tant qu ’homme dans la vie defamille, la vie professionnelle, la viede paroissien…

Rassembler, c’est s’inquiéter de soncompagnon. Saint Joseph portait lesresponsabilités à bout de bras touten restant particulièrement attentifaux autres. Dans cet esprit, notregroupe propose son aide auxparoisses ou aux associations pourdes temps de service.

S’inquiéter de son compagnon,c’est aussi partager des momentsfestifs et nous l’avons bien comprispuisque chacune de nos soirées determine par une « troisième mi­temps » !

Nous avons hâte de reprendre leprogramme de nos soirées et demarcher avec saint Joseph le19 mars.

Page 3: E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

3LE JOURNAL DE NOTRE­ AME DE NANTESPortrait

Saint Joseph brille par son absence,

tant à la conception du Christ qu’à

sa crucifixion. Le soin qu’il prendra de

la Vierge Marie, son épouse et la

mère de Dieu, jette pourtant une

lumière inattendue sur la paternité

divine, comme en témoigne la

dévotion populaire qui l’entoure. Il

n’est pas seulement l’ombre d’un père

par ses absences remarquées, mais

par sa vie l’ombre du Père céleste sur

la terre.

Georges de la Tour nous permet de

contempler ce mystère étonnant par

quelques peintures, lorsqu’il place la

lampe entre les mains du père dans la

grotte de la Nativité, puis entre celles

du Fils à Nazareth dans l’atelier. En

effet saint Joseph a d’abord été aimé

par Jésus pour son courage créatif.

Avec prudence il a veillé sans relâche

sur ses premières années, lui assurant

un toit à Bethléem pour naître

dignement, un refuge en Egypte pour

échapper à la persécution et enfin

une maison en Galilée pour

s’épanouir en famille. Et c’est pourquoi

la parole de Pharaon adressée à son

lointain ancêtre a résonné pour le

Christ enfant : « Va à Joseph, et fais ce

qu’il dira. » (Gn. 41, 55) A la manière

de Dieu, annoncée prophétiquement,

« il lui a appris à marcher, en le tenant

par la main. (…) Il se penchait vers lui

pour lui donner à manger. » (Os. 11,

3­4) Cependant, tandis qu’il lui

transmettait avec tendresse son

savoir­faire, les perspectives

s’inversèrent. Les outils en main, le

charpentier pouvait voir dans son

apprenti chéri son véritable maître.

Jésus, auquel il a donné son nom, lui

dévoilait jour après jour le nom du

Père céleste. Comment comprendre

sans cela l’admiration craintive qui

l’avait saisie avec son épouse devant

leur tout jeune adolescent, qui

écoutait et interrogeait les maîtres

d’Israël dans le Temple, sans leur

permission ?

Saint Joseph est le père providentiel,

celui qui correspond au plan de Dieu,

qui est envoyé par le Seigneur et

prend part à ses œuvres. Il ne se

confond pas avec la lumière céleste,

parce qu’il a appris à se laisser guider

par elle. Ainsi il ne s’est pas voilé la

face, en apprenant la grossesse de

sa fiancée. Au contraire le peintre le

représente épuisé à force de penser,

la lampe encore allumée sur la table,

le livre de l’Alliance posé sur les

genoux, tandis que l’ange du

Seigneur vient le visiter en songe. Nul

plus que lui n’a craint de prendre la

place de Dieu. Disciple de Jésus,

avant l’heure, il manifestait donc le

sens ultime de son avertissement :

« N’appelez personne votre Père sur

la terre, car vous n’en avez qu’un, le

Père céleste. » (Mt. 23, 9) Avec le Fils

de Dieu « il apprit par ses souffrances

l’obéissance. » (He. 5, 8). Ce faisant, il

pouvait bien être pour tous les temps

l’ombre du Père, celui qui veille sur

Dieu et ses desseins, tout en se tenant

sous leur ombre.

Jean­Hugues Petit

Saint Josephun pèredans l’ombre

Page 4: E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

4

Tout simplement tournée vers le ciel, la ver­rière de la Chapelle Saint­Joseph abritediscrètement une communauté fraternellebien vivante dans le quartier longtempsconsidéré comme un des plus vétustes etpauvres de la ville. De la rue, le porches’ouvre largement sur l’endroit, un grandChrist en bois invite à en franchir le seuil. Lelieu est simple. La présence de la SainteFamille du sculpteur Jean Fréour, installée icidepuis 1963, rappelle que les lieuxétaient occupés par une école de forma­tion d’apprentis dont celle au métier demenuisier. La chapelle se cache au fond,espace de prière humble, connue de tousdans le quartier.

Le portail franchi, le premier signe d’accueilqui se présente au visiteur est la biblio­thèque : Daniel et Michèle Lignier l’ontcréée il y a 9 ans. Bien plus qu’une biblio­thèque, c’est le « café papote » dit Mi­chèle. Trois après­midis par semaine toutel’année, les gens du quartier y trouventprésence, écoute et des livres... Il y a eu lesvendredis philo, des samedis de la poésie,des groupes de lecture, d’écriture, depeinture, mais surtout on y fête des anni­versaires, on vit, on partage du temps, ontisse les liens avec les habitants du quartierpour rompre leur solitude. Une soixantained’habitués s’y retrouvent. « C’est le lieu del’amitié et de la relation, le tout confiédans la prière » précise­t­elle.

Parmi les bénévoles, Anne Portugal contri­bue grandement à l’ornementation de lachapelle. Elle met en scène la crèche sousla verrière, très visitée chaque année. Ap­préciés aussi : un désert symbolique pen­dant le Carême et un paradis pour leJeudi Saint.

Un groupe de prière marial (ND du SacréCœur de Jésus et de Marie) médite lechapelet tous les jeudis à 17h30 afin deconserver la présence de la prière dansles lieux. « Le 29 de chaque mois on priepour le monde, la France et nos quartiers,sans oublier les prières d’intercession » ditencore Michèle. On prie saint Michel etsaint Joseph et il y a des temps d’adora­tion. La messe est célébrée un samedi parmois.

Une famille vit sur place et complète cetteprésence active : Isabelle, Louis­Étiennede Labarthe et leurs enfants. Isabelle tra­vaille à la Pastorale des migrants, très sen­sibilisée par l’isolement des personnes. « Ici,c’est une vie toute simple. On est au cou­rant des intentions de tout le monde.Cette petite fraternité de groupes qui sesoutiennent représente une présence fa­miliale et chrétienne dans ce quartierpopulaire » Leur mission de coordinationdu lieu est prévue jusqu’à la restructurationenvisagée par l’évêché et la paroisse quiy projettent un espace dédié aux solidari­tés. Isabelle a installé Fatou et sa fille dansle studio qui accueille une famille migranteen difficulté : un lieu d’accompagnementsocial, psychologique et pastoral depuisquelques années. « Le récent confinementdu printemps nous a permis de vivre desbeaux temps de fraternité » : partage

Un quartier paroissial à découvrir :

LE JOURNAL DE NOTRE­DAME DE NANTES

Sous la grande verrière…la Chapelle Saint­Joseph

les Olivettes

Aux origines la chapelle Saint­Joseph, avaitété aménagée dès les années 1960, dansles anciens ateliers de l'entreprise Fillaud,une tonnellerie située à l’angle de la ruedes Olivettes et la rue Emile Péhant. Ce lieude culte, consacré en 1961, était encoreprésent sur les lieux au début des années1990 avant d'être démoli (des palmiers enmarquent désormais l’emplacement). C’estainsi qu’une nouvelle chapelle se trouvedésormais dans l'ancienne école Sainte­Croix, située un peu plus haut au numéro 2de la rue des Olivettes.

Cette école fut créée en 1821 par lesFrères de Saint­Jean­Baptiste de la Salle,de Nantes. Très vite le succès est au ren­dez­vous. Et en 1853, pour répondre à lademande, un bâtiment supplémentaire estédifié rue Pélisson.

En 1927, un atelier pour l'enseignementdes métiers du fer, un atelier pour le travaildu bois et une chapelle dédiée au Christ­Roi complètent l’école grâce à l’acquisitiondes anciens ateliers (dont la verrière) etbureaux des « Cycles Petit Breton ». A lasortie de la seconde guerre mondiale,l’école jouit d’une très bonne réputation etde nouveaux aménagements sont néces­saires. En 1958, des travaux de rénovationsont entrepris, la verrière est restaurée et lachapelle est installée au première étagedu bâtiment rue Pélisson. Mais les élèvessont trop nombreux. C’est ainsi qu’en 1966,une partie de l’école est transférée àl'école Saint­Jean Baptiste de la Salle etune autre à l'école Saint­Pierre. Seul l'ensei­gnement primaire restera rue des Olivettes.Le 29 septembre 1983, l'école Sainte­Croix de la rue des Olivettes fermera défini­tivement, victime de son succès.

La désaffection de la chapelle du Christ­Roi dans l’école, la destruction de la cha­pelle Saint­Joseph, entraîne la créationd’une nouvelle chapelle au rez­de­chaus­sée du bâtiment rue Pelisson qui prendra lenom de Saint­Joseph : C’est celle que nousconnaissons aujourd’hui.

De l'école à la chapelle

Père Loïc Le Huen

Page 5: E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

5

Gildas. Elle évangélise en écoutant etproposant des solutions aux difficultésdes habitants en demande. Très vite,entrée dans les associations, elle a prispart à ce tissu d’entraide jusqu’à intégrerla Maison de quartier, toujours pour créerdu lien dans ce village de 6000habitants, dont 1200 étudiants. Elleanime aussi un groupe de jeunes filles dela JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) etde l’ACE (action catholique des enfants).« Par la réalisation d’un projet, onapprend aux jeunes à devenir acteurs, àêtre citoyens et chrétiens ». « On a vécudes choses extraordinaires, ici ».

De même, on ne s’étonnera pas derencontrer à la chapelle Saint­Joseph uneautre façon de prier. Animé parYves Beaupérin, un groupe de“mimo—pédagogie” ( issue desrecherches du jésuite Marcel Jousse.www.mimopedagogie.com ) présente unrapport très vivant aux textes bibliques :balancement corporel, rythmo­mélodie etgestes expressifs pour vivre la Paroleavec tout son être (une soirée par mois.).

On prie beaucoup dans la chapelleSaint­Joseph. Passez rue des Olivettes etn’hésitez pas à pénétrer sous la verrière,la chapelle vous y attend et sacommunauté fraternelle vous ouvrira lesbras.

Accueillir plus encore…

Marie­Sixtine Le Calvé

Deux mardis par mois, c’est la soiréeFrancesco, moment de fraternité avec lesgens de la rue qui viennent de toute laville. Cela répond à la vocation du lieu :l’accueil des plus pauvres. On dresse latable sous la verrière, les gens quipassent s’arrêtent, regardent, on les invite.L’humilité et la simplicité du lieu permettentles choses

« Se sentir accueilli est un petit miracle »dit Xavier Brunier, diacre et animateur dugroupe Francesco. On suit la règle des3 P : Potage, Partage, Prière. Chacunapporte, s’il le peut, des denrées à mettreen commun. On choisit un thème,occasion de partage et souventexpression d’une grande souffrance. Onécoute, on ne commente pas, c’est larègle. Après la vaisselle ensemble vient le

temps de la prière : louange, lecture dela parole de Dieu et intentions de prièredites à voix haute. Il y a jusqu’à 25personnes par soirée. « C ’est une vraiefraternité, un des rares lieux où l’on peutexister. Francesco est assez connu dansle milieu de la rue. Il y en a qui viennentparce qu’ils ont faim. Ce n’est pas fermé.On apprend à se connaître. En cemoment, on donne des nouvelles des unsdes autres par SMS » précise Xavier. Onattend beaucoup de ce grand projetde rénovation : logements, espace deco­working, d’écoute psychologique…sans dénaturer ce qui se vit ici depuistellement longtemps. La chapelle Saint­Joseph en est le mur porteur, c’est lepoumon du lieu. Il ne faut pas enfouir lestalents reçus mais les faire fructifier, dit­ilencore. Proche du centre, cet espacedevrait répondre aux besoins derencontre et de solidarité. L’idée est defaire revivre en centre­ville L’écoute de larue. » Que celles et ceux qui ont despropositions d’accueil viennent s’yjoindre.

Depuis 11 ans, sous la verrière, un marchécontribue au lien et à l’ouverture sur lequartier. Tous les deux mois, desbénévoles proposent des denréeslocales et de qualité, en provenancedirecte de producteurs. Ils font la venteet proposent de partager un repas àprix modique après le marché (possibilitéde l’emporter). Cet évènement estimportant pour la centaine de familles quis’y presse. La chapelle Saint­Josephrayonne ainsi, en famille pour les familles.

S’il est une figure connue dans cequartier qu’elle connaît comme sapoche, c’est sœur Bernadette. Elle y vitdepuis 21 ans, envoyée en mission parsa communauté des sœurs de saint

quotidien d’activités, de discussions, dejeux, de repas et de temps de prière. Fa­tou, d’origine musulmane, n’oubliera jamaisce qu’elle a vécu : « Cela fait partie demon arrivée en France, de l’histoire de mavie ».

Page 6: E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

6 LE JOURNAL DE NOTRE­DAME DE NANTES

Le nouveau visage

des Olivettes

Père Loïc Le Huen

Dessine moiSaint Joseph

Côme ­ CM1

Zoé ­ CM2

Jude Arthur ­ CM2

Dessins réalisés par des enfants desécoles publiques de la la paroisse.

Caché entre la chaussée de laMadeleine et le Champ­de­Mars, lequartier des Olivettes est unentrelacs de petites rues, depassages couverts et de courspavées. Depuis quelques années, larue des Olivettes, proprement dite,est bouleversée par un vasteprogramme de réaménagementengagé par la municipalité. Lequartier des Olivettes, populaire etchargé de souvenirs de l’industrieautour des anciennes usines LU(actuel Lieu Unique) et de l’ancienmarché de gros a engagé uneprofonde mutation depuis laconstruction de la Cité des Congrès,inaugurée en 1992.

Le quartier témoigne d ’unereconversion qui tente de marier leneuf et l’ancien, des architecturescontemporaines et desreconversions originales debâtiments industriels qui ontrenouvelé les activités et l’animationde " ce petit village ". Il a égalementsu conserver le charme de sesvenelles, réhabilitées délicatement,et d ’un urbanisme de rues, deplacettes et de jardins.

Idéalement situé au carrefour destransports collectifs, le quartieraccueille de nouvelles populations,développe son école et seséquipements et retrouve uneambiance piétonne. Une mutationdu quartier est en marche, unnouveau défi pour la chapelle Saint­Joseph et pour la paroisse.

D'ailleurs vos idées sont lesbienvenues afin de donner unnouvel élan et un avenir à ce lieud'Eglise.

Page 7: E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

7LE JOURNAL DE NOTRE­DAME DE NANTES

Une annéeSaint Joseph « Avec un cœur de père »

Mgr Percerou

Le 8 décembre dernier, le PapeFrançois a ouvert une annéejubilaire à l’occasion du 150èmeanniversaire de la déclaration desaint Joseph comme Patron del’Église Universelle. Il nous la présentedans une lettre apostolique intitulée« Patris Corde », avec « un cœurde père ».

De cette lettre, je retiens cinqappels que le Pape François nousadresse pour vivre cette annéejubilaire :

• Un appel à l’humilité : « SaintJoseph nous rappelle que tous ceuxqui, apparemment, sont cachés ouen “ deuxième ligne ” jouent un rôleinégalé dans l’histoire du salut. »Nous pensons, parfois, quel’annonce de l’Évangile du Salut nepeut se faire que par de grandsévénements, des stratégiescomplexes et onéreuses, destechniques sophistiquées… Lapandémie a relativisé cette illusion.Joseph nous révèle que c’est plutôten nous abandonnant à l’EspritSaint, dans les tâches les plusmodestes et les petits gestes duquotidien, que nous témoignons duChrist qui pardonne, sauve et relève.

• Un appel à la confiance :« Joseph nous enseigne ainsiqu’avoir foi en Dieu comprendégalement le fait de croire qu’il peutagir à travers nos peurs, nosfragilités, nos faiblesses. Et il nousenseigne que, dans les tempêtes dela vie, nous ne devons pas craindrede laisser à Dieu le gouvernail denotre bateau. » Alors que la peur etle doute étreignent noscontemporains, Joseph nous invite àfaire toute la place au Christ en nosvies afin d’attester qu’avec Lui,aucun chemin n’est sans issue et qu’ilest là, vivant, au milieu de nous.

• Un appel à l’engagement auservice des frères et sœurs enfragilité : « L’accueil de Joseph nousinvite à accueillir les autres sansexclusion, tels qu’ils sont, avec uneprédilection pour les faibles parceque Dieu choisit ce qui estfaible (…) Implorons saint Josephtravailleur pour que nous puissionstrouver des chemins qui nousengagent à dire : aucun jeune,aucune personne, aucune famillesans travail ! » Nombreuses sont lesvictimes des conséquences de lapandémie : les malades, lespersonnes âgées et isolées enEHPAD ou chez elles, ceux quicraignent pour leur emploi, lesjeunes précaires, les migrants, lesmal­logés… Joseph nous provoque,personnellement et en Église, àposer des choix de vie solidaires, àemprunter la route du BonSamaritain.

• Un appel à vivre en disciple­missionnaire : « Nous devonsapprendre de Joseph le même soinet la même responsabilité : aimerl’Enfant et sa mère ; aimer lesSacrements et la charité ; aimer

l’Église et les pauvres. Chacune deces réalités est toujours l’Enfant et samère. » Contemplons l’itinéraire deJoseph : c’est dans cet amour reçude Dieu en Jésus­Christ ques’enracine cette exigence à lerépandre. C’est le cinquième appelqui constitue comme le sommet decette Lettre apostolique :

• Un appel à « tout donner et àse donner soi­même » : « Lebonheur de Joseph n’est pas dansla logique du sacrifice de soi, maisdu don de soi. On ne perçoit jamaisen cet homme de la frustration, maisseulement de la confiance. Toutevraie vocation naît du don de soiqui est la maturation du simplesacrifice. Ce type de maturité estdemandé même dans le sacerdoceet dans la vie consacrée. Là où unevocation matrimoniale, célibataireou virginale n’arrive pas à lamaturation du don de soi, ens’arrêtant seulement à la logique dusacrifice, alors, au lieu de se fairesigne de la beauté et de la joie del’amour, elle risque d’exprimermalheur, tristesse et frustration. »

Page 8: E:/0 FTP/0 Data/NDN/#29/NDN 29 v6 - Notre-Dame de Nantes...La prière, la louange, la formation, l’adoration et la confession structurent nos soirées. A l’image de saint Joseph,

Nul doute qu’avec son potentiel et soncharisme, il aurait pu « faire carrière »ailleurs, mais il ne l’a pas fait.

Engagé à Canaan, Joseph est demeuréfidèle, fidèle à son pays, à son peuple,à ses amis, à ses choix de vie, à Dieu. Ilne lâche pas.

Haïtien, homme d’espérance, le pèreJoseph appartient à la cohorte de ceuxqui, « en deuxième ligne », jouent un rôleinégalé dans l’histoire du salut*.

*Lettre apostolique du pape François "Un coeur

de père"

8 LE JOURNAL DE NOTRE­DAME DE NANTES

Jumelage Haïti

Père Joseph,portraità plusieurs voix

Le groupe Haïti de la paroisseNotre­Dame de Nantes

Vous avez apprécié ce journal ? Participez aux frais de fabrication en mettant 1€ ou 2€dans un tronc de l'une des églises de la paroisse. Merci !

MESSES DOMINICALES

SAMEDI18h00 (Saint­Nicolas)16h30 si couvre­feu de 18H

DIMANCHE09h30 (Franciscains de Canclaux)10h00 (Saint­Nicolas)11h00 (Franciscains de Canclaux)11h30 (Sainte­Croix)18h00 (Saint­Nicolas)16h30 si couvre­feu de 18H

MESSES EN SEMAINE

09h00 : du mardi au vendredi (Franciscains de Canclaux)11h15 : le mercredi, vendredi et samedi (Sainte­Croix)12h15 : le mardi et jeudi (Sainte­Croix)19h00 : du lundi au vendredi (Saint­Nicolas)7h15 si couvre­feu de 18H

Pour connaître le détail des horaires (messes en semaine, permanencesde confession, permanences d ’accueil dans les presbytères…), consulterle site internet ou le bulletin paroissial.

PAROISSE NOTRE DAME DE NANTES

5 rue Affre 44000 Nantes02 40 48 19 94

Mail : [email protected] : notredamedenantes.com

COMITÉ ÉDITORIALPère Loïc Le Huen, Marie­Agnès Peigné, AuldeBrochard, Agnès Dubois, Catherine Morio

Pour tous commentaires, suggestions, ou dons, mercide contacter : Aulde [email protected] artistique : AB ­ Crédit photo : Paroisse Notre­Damede Nantes ­ Ne pas jeter sur la voie publique

Infos pratiques

Dans le hall d’arrivée de l’aéroport dePort­au­Prince, le père Joseph ne passepas inaperçu.

De grande taille, le visage émacié,masquant la joie des retrouvaillesderrière une impatience non dissimulée :« Que faisiez­vous ? Je vous attendais !». Dans ce lieu, on ne traîne pas,danger.

Originaire de Jacmel, jolie ville portuairesituée au sud d’Haïti, de son histoirenous ne savons que peu de choses.

De prime abord, Joseph sembledéroutant, insondable, insatiable, mais,progressivement, se révèle unepersonnalité hors du commun,attachante. Personnalité façonnée par

une enfance et une jeunesse vécuessous la dictature puis, jeune adulte, parl’exil. Exil en France, en Belgique, en Italieoù il complète une formation de prêtre,religieux montfortain, psychiatre,professeur d’université. Exil mis à profitpour découvrir le monde et apprendre.Apprendre avec un seul objectif, rentreren Haïti.

Son investissement, opiniâtre et sansrépit, envers les plus déshérités de sonpays, façonne l’homme. Infatigable,inventif, charismatique, engagé à fond,d’une grande intelligence, d’unefulgurance certaine dans ses intuitions,on pourrait presque dire qu’il est unesorte de fou visionnaire, armé decourage, de confiance et de ténacité. Ilforce l’admiration.