2
Introduction E. Flécher, P. Seguin et J.-Ph. Verhoye Le choc cardiogénique réfractaire est pourvoyeur de très nombreux décès en soins intensifs de cardiologie et autres réanimations. Depuis quelques années pourtant, certains patients ont survécu à un pronostic initialement effroyable grâce à la mise en place d’une assistance circulatoire mécanique externe temporaire. Cette technique était disponible depuis plusieurs décennies mais était associée à de nombreuses complications et à une durée de vie courte des circuits de circulation extracorporelle. D’impor- tants, et nécessaires, progrès technologiques l’ont remise au goût du jour à la fin des années 1990, avec depuis un nombre sans cesse croissant de machines implantées. Urgentistes, réanimateurs, cardiologues et chirur- giens cardiothoraciques doivent désormais intégrer cette technologie dans leur stratégie thérapeutique des chocs cardiogéniques réfractaires. Cette circulation extra-corporelle, sortie du bloc opératoire et de longue durée (quelques jours à plusieurs semaines), permet de réduire la mortalité liée à ces situations gravissimes, au prix d’un déploiement d’énergie qui ne se conçoit qu’avec du personnel formé et motivé, en ayant organisé un réseau de prise en charge, des protocoles et du matériel disponible facilement en permanence. La défaillance respiratoire réfractaire au traitement médical optimal et à une stratégie de ventilation optimisée pourrait être aussi une indi- cation d’oxygénation par circulation extracorporelle (Extra Corporeal Membrane Oxygenation ou ECMO). En effet, ces nouvelles pompes extra- corporelles peuvent être associées à des oxygénateurs à membrane capable d’extraire le CO 2 et d’oxygéner le sang du malade. Il convient de rester prudent dans cette indication spécifique, les premiers essais randomisés

ECLS et ECMO || Introduction

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ECLS et ECMO || Introduction

Introduction

E. Flécher, P. Seguin et J.-Ph. Verhoye

Le choc cardiogénique réfractaire est pourvoyeur de très nombreux décès en soins intensifs de cardiologie et autres réanimations. Depuis quelques années pourtant, certains patients ont survécu à un pronostic initialement effroyable grâce à la mise en place d’une assistance circulatoire méca nique externe temporaire. Cette technique était disponible depuis plusieurs décennies mais était associée à de nombreuses complications et à une durée de vie courte des circuits de circulation extracorporelle. D’impor-tants, et nécessaires, progrès technologiques l’ont remise au goût du jour à la fi n des années 1990, avec depuis un nombre sans cesse croissant de machines implantées. Urgentistes, réanimateurs, cardiologues et chirur-giens cardiothoraciques doivent désormais intégrer cette technologie dans leur stratégie thérapeutique des chocs cardiogéniques réfractaires. Cette circulation extra-corporelle, sortie du bloc opératoire et de longue durée (quelques jours à plusieurs semaines), permet de réduire la mortalité liée à ces situations gravissimes, au prix d’un déploiement d’énergie qui ne se conçoit qu’avec du personnel formé et motivé, en ayant organisé un réseau de prise en charge, des protocoles et du matériel disponible facilement en permanence.

La défaillance respiratoire réfractaire au traitement médical optimal et à une stratégie de ventilation optimisée pourrait être aussi une indi-cation d’oxygénation par circulation extracorporelle (Extra Corporeal Membrane Oxygenation ou ECMO). En effet, ces nouvelles pompes extra-corporelles peuvent être associées à des oxygénateurs à membrane capable d’extraire le CO

2 et d’oxygéner le sang du malade. Il convient de rester

prudent dans cette indication spécifi que, les premiers essais randomisés

Page 2: ECLS et ECMO || Introduction

2 ECLS et ECMO

ayant été décevants mais conduits avec une technologie et du matériel très différents de ceux utilisés actuellement. L’étude CESAR, conduite en Grande-Bretagne et dont les résultats ont récemment été publiés donne en revanche un encouragement pour l’implantation d’une ECMO dans le cas de certains Syndromes de Détresse Respiratoire Aiguë de l’adulte (SDRA). De nouveaux essais thérapeutiques devraient permettre, dans les prochaines années, de clarifi er cette situation.

Enfi n, et avant d’aller plus loin dans cet ouvrage, un peu de sémantique, plusieurs termes ayant été utilisés pour décrire les différentes techniques d’oxygénation extracorporelle et de support hémodynamique. Le terme ECMO est apparu dans les années 1970 et faisait initialement référence à un système de shunt veino-artériel à haut débit dont l’objectif principal était l’oxygénation du sang. Actuellement, il sous-entend pour certaines équipes une assistance respiratoire exclusive, par canulation veino-vei-neuse, dans un contexte de défaillance respiratoire réfractaire au traite-ment médical optimal. Le terme d’Extra Corporeal Life Support ou ECLS est aussi utilisé, dans le cadre cette fois des indications cardio-circulatoi-res et sous-entend à la fois un support cardio-circulatoire et un support respiratoire, avec abords veineux et artériels. Néanmoins, pour la plupart des équipes, et bien qu’il s’agisse pour certains d’un abus de langage, le terme ECMO est largement diffusé en France, regroupant les assistances respiratoires et/ou circulatoires par circulation extracorporelle.

Dans ce premier ouvrage en langue française dédié à cette outil de réanimation, le principe de fonctionnement et le matériel nécessaire sont présentés, les techniques de pose, la surveillance spécifi que de ces patients, les différentes indications de circulation extracorporelle à visée hémody-namique et respiratoire sont décrites. Ce livre se veut résolument prati-que et didactique, non exhaustif, l’objectif étant de permettre aux équipes soignantes, médicales et paramédicales, une prise en charge adaptée à ces nouveaux patients et une réponse à leurs questions.

Pour conclure, je tiens à remercier tous les auteurs qui ont contribué à la rédaction de cet ouvrage : médecins, chirurgiens, réanimateurs, per-fusionnistes et infi rmières. Sans leur compétence et leurs efforts, ce livre n’aurait pas été possible.

Bonne lecture, Les Auteurs.