12
Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011

Eco-Drive Rapport annuel

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Eco-Drive Rapport annuel

Citation preview

Page 1: Eco-Drive Rapport annuel

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011

Page 2: Eco-Drive Rapport annuel

Préambule

2 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011

Rien ne vaut l’action

Moins de participants et un impact moindre. Tels sont les chiffres 2011 par rapport à 2010. La raison: les nouveaux conducteurs ne sont plus pris en compte. Et les calculs re-latifs aux poids lourds ont à nouveau été adaptés vers le bas. Avec un budget nettement inférieur, l’impact a tout de même été de plus de 42’000 tonnes de CO2. Un résultat dont nous pouvons être fiers!

En général, moins d’argent rime avec moins de possibilités! Il en va de même pour Eco-Drive. Certaines activités ont dû être réduites ou tout simplement supprimées. Les centres de perfec-tionnement n’ont par ex. plus reçu de soutien pour les nouveaux conducteurs. Les activités lors de foires sont presque toutes pas-sées à la trappe, et la baisse des contributions aux participants a réduit les chiffres concernant leur nombre et l’impact. Mais nous avons tout de même enregistré 20’474 participants!

En 2011, nous avons traité de la question de la climatisation. Cet équipement, très utile à priori, présente un important po-tentiel d’économie d’énergie – et de gain en sécurité. L’expé-rience le montre bien: la plupart des conducteurs ne savent pas (et ne peuvent pas savoir) que leur climatisation refroidit tout d’abord l’air jusqu’à 3 degrés, avant de le réchauffer. Ce qui, dans l’entre-saison et en hiver, autrement dit, lorsque les tempé-ratures extérieures ne dépassent pas 18 degrés, ne sert à rien et augmente nettement la consommation de carburant. Ce mes-sage a été activement, diversement et largement communiqué par la QAED en 2011.

Qu’il s’agisse de la climatisation ou de la pression des pneus, diffuser des messages clairs concernant des mesures simples s’avère payant! C’est ainsi que nous touchons un grand nombre de gens très différents. Ces projets ne remplacent bien évidem-ment pas les activités autour des cours! La QAED a été très acti-ve dans la promotion des différentes offres disponibles. – Grâce au sondage de grande envergure mené auprès des moniteurs de conduite à l’automne 2011, nous disposons de nombreu-ses informations sur la pratique et la formation des nouveaux conducteurs en ce qui concerne Eco-Drive. Même si nous ne pouvons plus soutenir ce groupe cible, il nous tient à cœur. Les premiers résultats sont maintenant connus; ils sont traités dans un groupe de travail qui proposera des mesures.

Avec Eco-Drive, il n’y a que des gagnants. Or dans ce domaine, rien ne vaut l’action. C’est pourquoi nous allons continuer à nous battre. Avec intelligence et constance. – Un grand merci à tous nos partenaires nous soutenant dans nos grands et petits projets. En particulier à SuisseEnergie pour son soutien financier et à la conception.

Reiner LangendorfDirecteur

Economiser du carburant: Eco-Drive connaît la route!

En roulant selon les principes d’Eco-Drive, il est possible d’économiser 10 à 15 % de carburant! Cela fait des années que nous nous engageons pour cette méthode de conduite respectueuse de l’environnement, sûre et économique – avec succès. En 2011 aussi, Eco-Drive a permis d’économiser beaucoup de car-

burant (malgré des moyens en nette baisse).

Outre la méthode de conduite, Eco-Drive explique aussi comment économiser avant de prendre le volant et au vo-lant: pression des pneus, climatisation et barres de toit sont ici quelques-uns des mots-clés. L’influence de ces éléments sur la consommation du véhicule est importante, même s’ils ne sont pas directement liés à la manière de conduire. Néanmoins, ou à plus forte raison, la QAED s’occupe de ces thèmes depuis des années. C’est que le potentiel d’écono-mies de carburant est remarquable aussi dans ces domaines: 3,6 % selon Empa pour ce qui est de la climatisation; 3 % selon les actions de gonflage de la QAED pour ce qui est des pneus. Rouler selon Eco-Drive permet également d’attein-dre des économies potentielles de 20 %, sans pour autant conduire plus lentement ou renoncer au confort.

Des chiffres impressionnants, des partenariats intéressants, des retours positifs de la part des participants et l’écho du grand public: les raisons sont nombreuses pour continuer à faire avancer Eco-Drive. S’ajoute encore à cela le fait que l’ap-provisionnement énergétique, notamment depuis les événe-ments tragiques de mars 2011 au Japon, est une question qui revient sur le devant de la scène tant au niveau national qu’in-ternational. En 2011, nous avons à nouveau pu compter sur le soutien important de SuisseEnergie, le programme fédéral pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Après dix ans d’existence, SuisseEnergie a revu sa stratégie et établi de nouvelles lignes directrices; Eco-Drive est toujours à bord et nous nous en réjouissons. Ce soutien permet en effet la mise en valeur des potentiels précités. Au nom de la QAED, je remercie chaleureusement SuisseEnergie.

Un grand merci également à tous les partenaires et organisa-tions qui soutiennent Eco-Drive. Ainsi qu’aux organisateurs certifiés. – Je vous invite à continuer à soutenir nos activités en 2012. SuisseEnergie est déjà de la partie. Nous nous ré-jouissons des projets communs – en faveur de l’efficacité et de la sécurité routière!

Chiara Simoneschi-CortesiPrésidente QAED, ancienne conseillère nationale

Page 3: Eco-Drive Rapport annuel

Rapport annuel 2011

Rapide, moderne, mouvementé

Les adaptations de calculs et la réduction du budget ont laissé des traces sur la production de la QAED. Même s’il s’agit d’un changement purement technique, la courbe de notre succès a subi une cassure en ce qui concerne les participants.

Pour rappel: depuis 2011, les nouveaux cours ne sont plus pris en compte par la Fondation Centime Climatique. Conséquence pour la QAED: réduction de moitié du budget! Parallèlement, il est procédé annuellement à des réductions de l’impact pris en compte au niveau des véhicules utilitaires lourds. Cette situation est due à la prise en considération de l’impact admis par l’OACP. Les nouveaux conducteurs ne sont plus non plus transférés, que ce soit au niveau du nombre de participants ou de l’impact. Seule la part prise en compte déclarée par la QAED dans les chif-fres suivants recule, pas l’impact effectif. Voilà pour la situation de départ. Par conséquent, les 20’474 participants enregistrés et l’impact de 42’345 tonnes de CO

2 sont réjouissants.

Toujours la même rengaine

Le recul des chauffeurs poids-lourds représente en revanche un bémol à mettre sans aucun doute sur le compte de la nette ré-duction des contributions. Cependant: selon les estimations de l’asa, près de 10 % des journées de cours reconnues par l’OACP prennent en compte des éléments importants d’Eco-Drive.

Quelque 400 moniteurs de conduite et experts ont suivi une for-mation ou un cours de perfectionnement Eco-Drive. Ce qui est réjouissant compte tenu du fait que ces personnes remplissent un rôle important de «multiplicateurs».

Pour ce qui est des chauffeurs poids-lourds, l’objectif du nom-bre de participants a été dépassé en 2011. Les particuliers, ce-pendant, sont toujours aussi difficiles à atteindre. Nous avons besoin de nouveaux concepts: nous travaillons à un nouveau modèle de cours et souhaitons toucher ce groupe cible par le biais de projets adaptés (comme actuellement avec la climati-sation). Les succès remportés par de telles actions ne peuvent hélas être mesurés qu’au niveau qualitatif; ils n’entrent pas dans les calculs de l’impact ou du nombre de participants.

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011 3

Organisateurs Voit. tourisme Camions MC* Total

Armée 5’183 – – 5’183ASTAG – 875 – 875avesco – – 44 44Bernmobil – 6 – 6Berufsschule Baden – 14 – 14Divers Eco-Coachs 41 20 – 61Driving Center Suisse 10’404 222 – 10’626Driving Grisons 70 – – 70Fahrhof Wohlen 77 – – 77IPC 8 – – 8L2 FR 21 63 – 84L2 NE 123 – – 123Les Routiers Suisses – 84 – 84MAN – 106 – 106

Mercedes-Benz – 231 – 231Planzer – 249 – 249CarPostal – 98 – 98QAED 383 – – 383TCS 2’144 – – 2’144Transports publics – 8 – 8 du canton de ZougTotal 18’454 1’976 44 20’474

* Machines de chantier

Chiffres-clés 2011

Participants aux cours / économies d’énergie 2011Participants 20’474

Tonnes de CO2 économisées 42’345

TJ (térajoules) économisées 575

Equivalent wagons-citernes CFF 202

Articles parus sur Eco-Drive 513

Tirage 33’182’000

Participants % t CO2 %

Particuliers 18’063 88,2% 28’729 67,8%

Véhic. ut. lourds 1’976 9,7% 9’890 23,4%

Moniteurs de conduite 391 1,9% 2’924 6,9%

Machines de chantier 44 0,2% 802 1,9%

Total 20’474 100% 42’345 100%

Production par groupe cible

Particuliers

Véhicules utilitaires lourds

Moniteurs de conduite

Machines de chantier

Page 4: Eco-Drive Rapport annuel

4 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011

Visible et audible

Lorsqu’on se retourne sur l’année écoulée, il est toujours étonnant de voir tout ce qui a été pensé, planifié et réa-lisé. Il en va de même pour la QAED. Nous avons été pré-sents sur le marché avec de nombreuses mesures. En voici une petite sélection.

Certifications Avec Les Routiers Suisses, un nouvel partenaire a été certifié comme organisateur dans le domaine des véhicules utilitaires lourds. Plusieurs instructeurs camions et véhicules légers ont passé avec succès audit et examen. Toutes nos félicitations!

Sondage auprès des moniteurs de conduite En automne 2011, les moniteurs de conduite ont été interrogés sur l’intégration d’Eco-Drive dans la formation des nouveaux conducteurs et sa prise en compte par les experts lors de l’exa-men de passage. Des questions leur ont également été posées quant à leurs attentes par rapport à la QAED. Les premiers ré-sultats sont maintenant connus: il est réjouissant de constater que la plupart des Eco-Coachs souhaitent prolonger leur certifi-cat et sont satisfaits de la collaboration avec la QAED (voir aussi «Cours pour spécialistes»). Le taux de retour, à savoir 19,5 % des 1604 moniteurs de conduite enregistrés (soit 313 person-nes) est également un point positif à relever. Un groupe de tra-vail est actuellement occupé à proposer des mesures basées sur les résultats obtenus.

Mini-flyer Le mini-flyer a été remanié. Il présente de manière très com-pacte les conseils éco concernant la méthode de conduite, la climatisation, la pression des pneus, etc.

Livre de présentation Le livre de présentation est terminé! Il présente les règles et la mise en pratique d’Eco-Drive de manière claire, créative et conviviale. Le livre de présentation est conçu comme un guide de formation destiné aux moniteurs de conduite, un support pour les cours pratiques et théoriques. Les Eco-Coachs ont reçu leur exemplaire fin 2011.

Application L’application Eco-Drive a été adaptée et actualisée. Elle a jusqu’ici été téléchargée quelque 50’000 fois, dont env. 15’000 fois rien qu’en Suisse. On continue à compter près de 350 télé-chargements chaque semaine.

Simulateurs et foires Comme mentionné plus haut, les activités menées lors de foires ont nettement été réduites. Les simulateurs totalisent tout de même plus de 120 jours d’utilisation. Le Simu-Truck et le Simu-Light (avec 6 et 7 simulateurs) ont en outre été fortement mis à contribution dans la formation deux phases. Nouveaux médias Un concours d’idées en ligne a été lancé sur Atizo (www.atizo.ch). Plus de 400 idées ont été recueillies. Certaines sont si in-téressantes que nous les avons intégrées à la planification an-nuelle 2012 ou directement dans des projets en cours.

Conseil éco

Depuis l’automne 2011, un conseil éco est publié chaque mois dans le journal «auto-illustrierte». Pour le plus grand plaisir de la QAED!

Mailing Toutes les entreprises du canton de Zurich comptant entre 10 et 300 collaborateurs ont reçu un mailing de la QAED. Son contenu: une offre spéciale pour les cours d’une demi-journée et les cours combinés d’une journée. Le taux de réponse est légèrement en deçà des attentes. Mais cela a permis de nous faire connaître auprès d’un gros client, qui forme désormais plus d’une centaine de participants.

Supercard Coop

Les clients Coop peuvent désormais faire valoir les points accu-mulés grâce à leur Supercard sur des cours Eco-Drive. Même si seuls quelques personnes ont profité de cette offre, la QAED estime que les retombées de cette action sont très importantes du point de vue de la communication.

Newsletter

La newsletter est parue à trois reprises. Elle a été envoyée à plus de 2000 adresses e-mail, avant tout des moniteurs de conduite, mais également des organisations, des partenaires et d’autres personnes intéressées. Chaque édition aborde des thèmes d’ac-tualité et met en évidence les offres de cours de la QAED. Les réactions reçues et les inscriptions montrent que la newsletter est bien perçue.

Seniors

Des cours (en collaboration avec Pro Senectute Argovie et Gri-sons) ont été organisés. Les commentaires sont très positifs.

Rétrospective 2011

Page 5: Eco-Drive Rapport annuel

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011 5

Dameuses

Un cours pilote organisé en hiver 2010 / 2011 à Toggenburg et des courses d’essai effectuées en Valais ont permis de mettre en place de tels cours. Un nouveau cours pilote a aussi eu lieu début 2012; il a servi de base pour l’élaboration d’une offre de cours plus précise pour d’autres intéressés.

ECOWILL La QAED est membre de l’Advisory-Board du projet européen ECOWILL. Ce projet a pour but de promouvoir Eco-Drive auprès des nouveaux et anciens conducteurs dans les pays participants. La formation des instructeurs en fait partie. Par sa participation à ECOWILL, la QAED renforce son réseau international et exploite des syner-gies avec d’autres pays.

Action «Barres de toit»

Au cours du 1er trimestre 2011, plusieurs week-ends d’action ont eu lieu en coopération avec le Marathon de ski de l’En-gadine et les remontées mécaniques du Titlis: des promoteurs aidaient les automobilistes à charger leurs skis sur leur voiture tout en les informant qu’il était important de démonter les bar-res de toit tout de suite après utilisation. Un flyer était égale-

ment distribué à cette occasion. Cette action a permis de faire plus de 1000 contacts.

Climatisation Telle est la priorité de 2011/2012. De nombreux conducteurs ne savent pas que la climatisation consomme de l’énergie sup-plémentaire même s’il fait plus froid à l’extérieur que dans le véhicule. L’air est en effet toujours refroidi jusqu’à 3 degrés. La recommandation d’Eco-Drive: pas de climatisation au-des-sous de 18 degrés, sauf si le pare-brise est embué. L’explica-tion technique là-derrière est trop complexe pour la plupart des automobilistes. C’est pourquoi nous avons opté pour un slogan simple et clair: «dès 18»! Le slogan doit éveiller la curiosité des automobilistes.

Rétrospective 2011 (suite)

Potentiel d’économies en cas d’arrêt de la climatisation (basé sur la consommation annuelle, source Empa)

Entre-saison 3 –18 ºC

Consommation climatisation véhicules essence

Température extérieure

< 18 degrés > 18 degrés Total

En agglomération 7,00 % 3,00 % 10,00 %

Hors agglomération 1,50 % 1,30 % 2,80 %

Autoroute 0,75 % 0,55 % 1,30 %

Moyenne 3,60 % 1,80 % 5,40 %

Consommation climatisation véhicules diesel

Température extérieure

< 18 degrés > 18 degrés Total

En agglomération 3,90 % 0,60 % 4,50 %

Hors agglomération 1,50 % 0,80 % 2,30 %

Autoroute 0,80 % 0,40 % 1,20 %

Moyenne 2,10 % 0,60 % 2,70 %28ºC

23ºC 3ºC

14ºC

23ºC

14ºC

23ºC

2ºC

23ºC

3ºC

28ºC

23ºC 3ºC

14ºC

23ºC

14ºC

23ºC

2ºC

23ºC

3ºC

+ 5 % ✗Inutile

consommation supplémentaire

avec climatisation ✔

Fonctionnement de la climatisation

0 % consommation supplémentaire sans climatisation

Page 6: Eco-Drive Rapport annuel

Les objectifs sont fixés: c’est parti!

17’000 participants et un impact d’environ 43’000 tonnes de CO2! Tels sont les objectifs de la QAED pour 2012. Am-bitieux, mais pas irréalistes. Il faut juste de nombreuses mesures fortes. Qui sont d’ailleurs déjà planifiées. En voici une petite sélection. Climatisation

Le projet sera reconduit à l’automne 2012. Lorsque les tem-pératures recommenceront à descendre et que la climatisation perdra de son utilité, nous ferons une petite piqûre de rappel aux automobilistes. Nous tablerons surtout sur des partenariats et différentes newsletters. Des apparitions lors de foires seront aussi au programme.

Arrêt du moteur

Arrêter le moteur en cas d’attente! Ce thème sera repris. La QAED est en train d’en élaborer les principes et prépare une action pour 2013.

Dameuses

Après les tests et les cours pilotes, un paquet de mesures est proposé pour l’hiver 2012 / 2013; son but: atteindre au mieux ce nouveau groupe cible.

Machines de chantier

Des journées-découverte seront proposées à ce groupe cible. Pour ce faire, la QAED peut compter sur un partenariat avec avesco et l’ASTAG. Des démonstrations théoriques et pratiques d’Eco-Work (machines de chantier), avec présence d’un stand d’information, seront organisées dans quatre régions de Suisse. L’ASTAG fournira des informations théoriques sur l’utilisation d’Eco-Drive avec des véhicules utilitaires et tiendra un stand d’information.

6 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011

Perspectives 2012

UPSALe projet «AutoEnergieCheck» de l’UPSA soutient les objectifs de la QAED. Les gara-gistes participant au projet seront formés par la QAED, partenaire de l’opération. Et les automobilistes se verront proposer une offre spéciale de cours.

Website et film

www.ecodrive.ch est la principale plateforme d’information de la QAED. Le site s’adresse à tous les groupes cibles (particuliers, entreprises, partenaires et spécialistes). La communication et l’information par voie électronique devient toujours plus impor-tante. Nous allons poursuivre nos efforts dans ce domaine. No-tre site Internet sera sans cesse réactualisé. Un film expliquant Eco-Drive en quelques minutes sera intégré en 2012. Nous vé-rifierons également si la tendance de l’Internet mobile nécessite des adaptations.

Newsletter

Les cercles intéressés recevront régulièrement la newsletter avec des informations sur les activités et les nouveautés d’Eco-Drive.

Particuliers

Les particuliers sont très difficiles à atteindre. Un nouveau concept de cours, plus adapté aux besoins, sera examiné et lancé dans une région-test. Il s’agit d’un training intensif bref.

Règlement technique

Ce règlement constitue le fondement des activités de la QAED en termes de formation et de perfectionnement des spécialis-tes et de cours en général. Il sera révisé et adapté aux besoins actuels.

Page 7: Eco-Drive Rapport annuel

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011 7

Comptes annuels 2011

Compte des résultatsdu 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011

2011 2010 Recettes CHF CHF

Contributions SuisseEnergie / Centime Climatique* 1’171’997.10 2’613’982.80

Contributions des membres 14’049.88 14’576.95

Recettes des cours 124’020.00 118’475.00

Autres recettes 144’530.05 246’429.75

Total des recettes 1’454’597.03 2’993’464.50 DépensesCours 315’010.20 1’067’656.51

Centre administratif 357’255.99 473’315.20

Commissions 66’445.20 94’724.25

Projets 239’547.09 276’947.55

Ordinateurs de bord / Informatique 15’513.30 79’913.88

Marketing / Vente / Imprimés 195’445.26 362’372.08

Foires / Simulateurs 203’999.71 548’925.12

Entretien simulateurs 23’615.01 7’419.35

Divers 26’086.01 69’336.85

Total des dépenses 1’442’917.77 2’980’610.79

Résultat financier 11’679.26 12’853.71

* Recettes provenant des contributions SuisseEnergie/Centime Climatique et de l’impact / provisions durables de Centime Climatique

Bilanau 31 décembre 2011

2011 2010 Actifs CHF CHF

PC 87-412297-5 1’257’708.17 1’001’883.18

PC 87-791823-5 – 19.80

PC 87-511605-2 11.68 108.93

PC 92-769960-1 965’501.25 959’375.00

Créances de prestations à des tiers 21’150.80 14’523.00

Avoirs d’impôt anticipé 3’869.90 3’375.23

Contributions impact durable 2’412’965.00 4’888’862.00

Compte de régularisation des actifs 44’855.20 7’916.60

Total des actifs 4’706’062.00 6’876’063.74

Passifs Engagements de prestations à des tiers 73’070.85 179’957.85

Versements 2’412’976.05 4’167’285.00

Compte de régularisation des passifs 2’136’212.35 2’456’697.40

Capital de l’association 83’802.75 72’123.49

– Etat au 1.1.2011 72’123.49

– Excédent des recettes 2011 11’679.26

Total des passifs 4’706’062.00 6’876’063.74

Page 8: Eco-Drive Rapport annuel

8 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011

Les gens veulent une solution rapide et infaillible

les conditions météo ne nécessitent pas la climatisation, c’est-à-dire lorsque les températures sont inférieures à 18 degrés. Il y a en Suisse toujours plus de climatiseurs automatiques, qui nécessitent juste d’indiquer la température souhaitée, l’appareil s’occupant seul du reste. Et il y a des climatiseurs manuels où l’on gère tout soi-même. Dans les deux cas, si la climatisation n’est pas éteinte activement, elle fonctionne en arrière-plan toute l’année durant. Le message est simple: dès le moment où l’on n’a plus trop chaud en voiture, lorsqu’il fait env. 18 degrés à l’extérieur, la climatisation n’est pas indispensable.

www.climauto18.ch donne à voir et à entendre ce que vous savez de la climatisation et ce que vous recommandez. Y a-t-il eu des réactions par rapport à cette démarche? Oui, quelques bureaux de presse ont souhaité des détails. Il y a aussi eu des personnes qui voulaient des détails techniques.

En ce qui concerne l’industrie automobile en général, l’Europe est «tourmentée» par la crise de l’euro, la guerre des prix, la perte d’emplois. Est-ce que l’efficacité énergé-tique est vraiment un thème prioritaire? Le fait est qu’en 2011, la plupart des entreprises automobiles ont vendu plus de véhicules que jamais. Je ne crois pas à cette crise; il s’agit plus d’alarmisme. En tant que région du monde la plus forte économiquement, nous devrions – la Suisse et toute l’Europe – avoir une vraie marge pour nous occuper aussi de la problématique du climat. Qui le fera sinon nous?

Mais qu’en est-il dans les faits? Nous, chercheurs, sommes pleinement occupés à fournir de bon-nes informations. Et c’est aux «intermédiaires», comme les po-litiques, de les interpréter et de les traiter correctement. Dans le monde d’aujourd’hui, hélas, les vraies questions sont volontiers évacuées et mises de côté pour n’importe quelle euphorie passa-gère. Il y a quelques années par exemple, on a découvert le véhi-cule à pile à combustible, et tous les problèmes étaient résolus. Puis, on a remarqué que ça ne fonctionnait pas vraiment. Ce qui était prévisible. Et maintenant, nous touchons à la fin de l’eupho-rie générée par le véhicule électrique. Ces dernières années, on pensait résoudre tous les problèmes avec ce genre de moteur. Maintenant, on se demande d’où tirer le courant. S’il provient des énergies fossiles, à savoir le pétrole ou le charbon, nous avons aussi un problème de CO

2. Malheureusement, les vagues

d’euphorie continueront à affluer car les gens veulent une solu-tion rapide et infaillible. Nous devons nous faire à l’idée qu’une telle solution n’existe pas, et faire de petits pas efficaces. Que se passe-t-il à l’heure actuelle? Reconnaissez-vous des tendances? Nous avons eu la chance d’avoir durant 100 ans des véhicules adaptés à toutes les situations: la même voiture servait à aller faire ses courses, à se rendre au travail et à partir en vacances.

Interview avec Martin Weilenmann, docteur en ingénierie mécanique Empa

A quel moment la climatisation est utile dans une voiture? Et quand est-ce qu’elle consomme de l’énergie sans rien apporter? Ces questions ont été examinées par Martin Weilenmann, docteur en ingénierie mécanique Empa, et son équipe.

M. Weilenmann, l’Empa est une institution de recherche rattachée à l’EPF. Pouvez-vous nous dire brièvement quels sont ses domaines d’activité? L’Empa est principalement active dans la recherche sur les ma-tériaux, du bois au revêtement routier, en passant par le métal, le plastique, la céramique ou le textile. Une partie de l’Empa travaille dans le secteur de l’environnement et se consacre plus particulièrement à la qualité de l’air.

Et qu’est-ce que l’Empa a à voir avec la conduite auto-mobile? Dans le domaine de la qualité de l’air, nous avons un dépar-tement «moteurs à combustion»; c’est d’ailleurs là que je tra-vaille. Nous étudions comment améliorer le moteur à combus-tion pour qu’il pollue moins et consomme moins d’énergie. Nous menons des projets en collaboration avec l’industrie; il s’agit de recherche et développement. Mais nous avons aussi des projets avec les autorités, p. ex. avec l’Office fédéral de l’en-vironnement, l’Office fédéral de l’énergie, etc. Ces projets sont axés sur les questions suivantes: Que se passe-t-il réellement sur la route? Qu’en est-il de la pollution générée par les voitures?

Sur mandat de l’OFEV, vous avez mené une étude sur le thème des «climatiseurs de voiture». Quels sont pour vous, en tant que chercheur, les principaux résultats obtenus? Le mandat qui nous a été confié était d’établir un modèle ap-plicable à l’échelle européenne: quelle est la consommation supplémentaire générée par la climatisation, en fonction d’un certain climat? Nous avons désormais des chiffres pour différen-tes températures et différents taux d’humidité, et nous pouvons dire quelle est la consommation supplémentaire lorsque la cli-matisation est enclenchée.

Quels enseignements peuvent en tirer les automobilistes? Lorsque la climatisation fonctionne (calcul effectué sur une an-née entière, donc aussi en hiver), elle engendre une surconsom-mation de près de 5,5 %. Ce qui est étonnant, c’est que 2/3 de cette surconsommation, donc 3,6 %, sont générés quand

Page 9: Eco-Drive Rapport annuel

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011 9

bien sûr ravis lorsque des organismes amis, comme Eco-Drive, le TCS, l’ATE, reprennent à leur compte certains thèmes et diffu-sent des messages au grand public sur leur budget RP.

Pour en revenir à l’efficacité énergétique, que peut faire Quality Alliance Eco-Drive dans ce domaine selon vous? Beaucoup de gens utilisent leur voiture comme un engin de sport et ne veulent pas se laisser dicter leur conduite. C’est un travail de longue haleine de faire prendre conscience aux gens qu’ils doivent rouler Eco-Drive. Et qu’il faut utiliser la voiture de manière plus consciente.

Qu’attendez-vous de la part de Quality Alliance Eco-Drive? Eco-Drive fait du bon travail. Mais je me demande quel est l’impact de l’information/motivation seule. Ce qui est bien la mission d’Eco-Drive. Et quel impact on atteint seulement avec une certaine pression. Ce qui serait la mission du législateur qui dirait: nous voulons une conduite plus économique. Et si cela ne se fait pas de manière volontaire: limiter les autoroutes à 100 ou augmenter le prix du carburant. Il faut sûrement les deux: information et répression.

Avez-vous des souhaits concernant les automobilistes? Rouler en anticipant n’est pas encore très répandu. Conduire, c’est facile. Peut-être trop. Les gens sont peu au fait de la tech-nique et de comment elle peut être utilisée. Je souhaiterais que tous ceux qui conduisent se renseignent. Et qu’ils sachent au moins quand il est nécessaire de mettre des gaz ou pas.

Interview: Angela Cadruvi

L’équipe Eco-Drive

Chiara Simoneschi-CortesiAncienne conseillère nationale, Présidente QAED

Michel AlderMoniteur de conduite, Vice-président, Directeur technique QAED et contact Romandie

Centre administratif

Cornelia TignonsiniDiplôme fédéral d’assistante de direction; gestion du bureau, organisation des cours, organi-sation des salons

Regula Zehnder HerterDiplôme fédéral de publi-citaire; gestion du bureau, marketing et communica-tion

Reiner LangendorfDirecteur

Présidence

Interview suite

www.climauto18.chwww.empa.ch

Une spécialisation est en train d’apparaître. A l’avenir, il y aura un moyen de transport spécifique pour les déplacements de proximité et un autre pour les vacances et encore un autre pour les transports. Un autre aspect: tous les secteurs techniques doi-vent travailler main dans la main pour produire des véhicules aussi peu énergivores que possible.

Est-ce que les principaux partenaires tirent tous à la même corde? Bonne question. En fait, chacun regarde à soi. Le fabricant veut faire du profit. Le consommateur veut un bon produit au meilleur prix. Et le législateur veut être réélu et ne s’attaque peut-être pas aux questions désagréables. Ce sont des obstacles qui nous ralentissent.

Tendance ou pas, que faut-il faire absolument selon vous? En ce qui concerne le trafic, nous avons déjà bien avancé. Nous devons continuer à avancer et faire des véhicules plus légers et plus économiques. Il faut aussi mettre une certaine pression sur les gens: bonnes gens, roulez moins et passez vos loisirs autre-ment. Il faut aussi prendre des mesures dans d’autres secteurs consommateurs d’énergie comme la technique du bâtiment. Je pense à l’isolation des bâtiments, à de nouvelles formes de chauffage, etc. Il y a un réel besoin de rattrapage dans ce do-maine.

Comment les résultats et les informations concernant votre travail sont-ils transmis aux consommateurs pour qu’ils en comprennent la teneur? Notre bureau de presse traduit les rapports de recherche en lan-gage courant. Les autorités sont aussi actives. Et nous sommes

Page 10: Eco-Drive Rapport annuel

10 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011

Rapport de l’organe de révision sur le contrôle restreint à l’assemblée générale des membres de l’Association Quality Alliance Eco-Drive, 8004 Zurich

En notre qualité d’organe de révision statutaire, nous avons contrôlé les comptes annuels (bilan et compte

d’exploitation) de l’Association Quality Alliance Eco-Drive pour l’exercice arrêté au samedi 31 décembre 2011.

La responsabilité de l’établissement des comptes annuels incombe au comité directeur alors que notre mis-

sion consiste à contrôler ces comptes. Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément

et d’indépendance. L’un de nos collaborateurs a participé à la tenue des comptes durant l’année écoulée.

Il n’a cependant pas prêté son concours au contrôle restreint de ces comptes.

Notre contrôle a été effectué selon la Norme suisse relative au contrôle restreint. Cette norme requiert de

planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels

puissent être constatées. Un contrôle restreint englobe principalement des auditions, des opérations de

contrôle analytiques ainsi que des vérifications détaillées appropriées des documents disponibles dans l’entre-

prise contrôlée. En revanche, des vérifications des flux d’exploitation et du système de contrôle interne ainsi

que des auditions et d’autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ne font pas partie de

ce contrôle.

Lors de notre contrôle, nous n’avons pas rencontré d’élément nous permettant de conclure que les comptes

annuels, qui présentent par ailleurs un bénéfice de CHF 11’679.26, ne sont pas conformes à la loi et aux statuts.

OBT AG

Fraesy Föhn Michael TrempExpert réviseur agréé Expert réviseur agréé Directeur de la révision

Rapperswil, 5 avril 2012 OBT AG, Fischmarktplatz 9, 8640 Rapperswil

Rapport de l’organe de révision

Page 11: Eco-Drive Rapport annuel

Souhaitez-vous plus d’informations?

A l’adresse www.eco-drive.ch, vous

trouverez des informations détaillées sur

Eco-Drive ainsi que des documents au

format PDF.

ImpressumRapport annuel Eco-Drive 2011

Editeur et centre d’information Suisse alémanique Quality Alliance Eco-Drive Badenerstrasse 21, 8004 Zurich Tél. 043 344 89 89, Fax 043 344 89 90 [email protected], www.eco-drive.ch

RédactionAngela Cadruvi, www.angelacadruvi.ch, et Quality Alliance Eco-Drive

Mise en page / Réalisation MCC Maurer Creative Concepts AG 8032 Zurich, www.mcc.ch

PhotosAimin Tang (page de titre) Peter Koch (page 5) Avesco (page 6 gauche) UPSA (page 6 droite)

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2011 11

Membres collectifs

ASTAG, 3000 Berne 14

auto-schweiz auto-suisse, 3001 Berne

Automobil Club der Schweiz ACS, 3000 Berne 13

A-Z Verkehrsschule St. Gallen AG, 9403 Goldbach

bpa Suisse, bureau suisse de prévention des accidents, 3008 Berne

Centre L2-Chablais-Valais, 1890 St-Maurice

Deutscher Verkehrssicherheitsrat e.V., D-53222 Bonn

Driving Center Schweiz, 5745 Safenwil

Erdöl-Vereinigung, Union Pétrolière, 8001 Zurich

FRE Fédération Romande des Ecoles de Conduite, 1007 Lausanne

GVEC, 1003 Lausanne

IPC, 1950 Sion

IPC-ESR, F-31140 Saint-Loup-Cammas

Lehrverband Logistik 2, 3602 Thoune

Les Routiers Suisses, 1026 Echandens

MAN Véhicules Industriels (Suisse) SA, 8112 Otelfingen

Mercedes-Benz Suisse SA, 8952 Schlieren

Ostschweiz. Fahrlehrer-Verband ofv, 9000 St-Gall

SFV / ASMC Schweiz. Fahrlehrer-Verband, 3011 Berne

Springer Transport Media Schweiz GmbH, 8055 Zurich

Tiefbauamt des Kt. ZH, Fachstelle Lärmschutz, 8152 Glattbrugg

TCS Sécurité routière, 1214 Vernier

VCS – ATE – ATA, 3360 Herzogenbuchsee

VSR CSR Conseil suisse de la sécurité routière, 3001 Berne

Membres individuels

Becker Salvatore, ATS Auto-Techn. Schulung, 4417 Ziefen

Haueter Fritz, moniteur de conduite, commission d’audit QAED, 3661 Uetendorf

Hendrichs Unnus, Safe Driving S.A., 6703 Osogna

Keller Alfred, SIMUTECH Anstalt für Fahrsimulatoren, FL-9494 Schaan

Kupferschmied Peter, 5079 Zeihen

Langendorf Reiner, ecoprocess, 8004 Zurich

Leuenberger Hans-Jürg, moniteur de conduite, 3613 Steffisburg

Prospero Aldo, Scuola Guida Camion, 6702 Claro

Rechberger Peter, moniteur de conduite sur camions, 3072 Ostermundigen 2

Roulet Bernard, Auto-école de Pully, 1009 Pully

Simoneschi-Cortesi Chiara, présidente, 6949 Comano

Vukovic Miroslav, Fahrschule Fairplay, 4057 Bâle

Waldmeier Werner, président de la commission d’audit QAED, 3011 Berne

Membres au 31.12.2011

Page 12: Eco-Drive Rapport annuel

Quality Alliance Eco-Drive Badenerstrasse 21, 8004 Zurich Tél. 043 344 89 89, fax 043 344 89 90, [email protected]

Centre d’information Suisse romande Michel Alder, tél. 027 322 41 33, [email protected]

Centre d’information Tessin Aldo Prospero, tél. 079 620 96 56, [email protected]

www.eco-drive.ch