40
ÉCOLES D’ART & DESIGN GUIDE 2016 MODE AUDIOVISUEL MÉTIERS MANUELS SPECTACLE JEUX VIDÉO & FILMS D’ANIMATIONS ARCHITECTURE DESIGN CHOISIR LA BONNE FORMATION

ÉCOLES D'ART & DESIGN

  • Upload
    dohanh

  • View
    262

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ÉCOLES D'ART & DESIGN

ÉCOLESD’ART& DESIGN

GUID

E20

16

MODEAUDIOVISUEL

MÉTIERS MANUELSSPECTACLE

JEUX VIDÉO &FILMS D’ANIMATIONS

ARCHITECTUREDESIGN

CHOISIR LA BONNE FORMATION

Page 2: ÉCOLES D'ART & DESIGN

MANAA | BTS DESIGN D’ESPACE | BAC+5 ARCHITECTE D’INTÉRIEURBAC+2 INFOGRAPHISTE EN MULTIMÉDIA | BAC+3 GRAPHISTE CONCEPTEUR

BTS DESIGN GRAPHIQUE | BAC+5 DIRECTEUR ARTISTIQUE EN DESIGN GRAPHIQUE

SAMEDI 28 MAIde 9h00 à 13h00

ALTERNANCEINITIAL

PORTESOUVERTES

École AFIP / 111 rue du 1ermars 1943 / 69100 Villeurbanne / 04 78 37 81 81 / www.afip-formations.com

2016

Page 3: ÉCOLES D'ART & DESIGN

EN AVANTLA FRENCHTOUCH !

ÉDITO

PAR SOPHIE DE TARLÉ

3

L es écoles d’artmènent à de vraismétiers. C’est ce qu’il faut retenirde ce guide consacré aux

formations artistiques. Architected’intérieur, ébéniste, concepteur de jeuxvidéo, styliste demode : l’industriefrançaise a besoin de professionnelscorrectement formés. Attention, loin d’êtrethéoriques, voire fumeuses, les étudesartistiques ne sont pas faites pour lesdilettantes. Elles exigent de la passion,et une forte capacité de travail. La France atout intérêt à valoriser cet enseignementetmener les plus brillants de ses enfantsvers cesmétiers. D’autant que, commelemontre l’engouement des étudiantsinternationaux, les écoles artistiquesfrançaises bénéficient d’une coteextraordinaire. Pour preuve, nombrede ces établissements possèdent désormaisdes antennes à l’étranger. C’est le cas deRubika à Pune en Inde, l’Ecole de designdeNantes à Shanghai, et bientôt l’AtelierChardon-Savard (mode) et Strate,école de design, à Bengalore en Inde.L’enseignement français est unmixvertueux entre un enseignement classiquedu dessin, de la peinture, et unemaîtrisedes outils technologiques de pointe.Un bon résumé de lafrench touchen somme!

Page 4: ÉCOLES D'ART & DESIGN

SOMMAIRE

4Avez-vous le profil ? 6

Quels sont les débouchés ? 8

En bref 10

Quelle formation après le bac ? 12

Les Gobelins, à l’image des meilleurs 14

Métiers manuelsDe l’or au bout des doigts 16

ModeL’atout France 18

AudiovisuelDu rêve à la technique 22

Spectacle 26Une passion exigeante

Jeux vidéo et films d’animationLe miracle de la French touch 28

ArchitecteUn artiste très technique 30

DesignL’art au service du quotidien 32

FAQ 34

• Édition et Commercialisation : FIGAROCLASSIFIEDS•Direction commerciale :Olivier Arriat - Tél. 01 76 62 31 73• Rédaction : Sophie de Tarlé •Coordination : Aurélia Lasorsa / Sopress -www.sopress.fr•Conception et réalisation : Presso

Page 5: ÉCOLES D'ART & DESIGN

École Supérieure d’Arts AppliquésDesign et Communication

Depuis 25 ans

www.eegp.fr

EEGP. Ecole Européenne de Graphisme et Publicité. Enseignement supérieur technique privé. EEGP Angers, une école du groupe Icadémie. E : [email protected]

Page 6: ÉCOLES D'ART & DESIGN

PPPPPPPAVEZ-VOUSLE PROFIL ?Les études d’art ne conviennent pas à toutle monde. Avant de vous lancer tête baissée,ce test peut vous aider à y voir plus clair.Car aimer l’art et pratiquer l’art, ce n’est pastout à fait la même chose.

ÉTUDES ARTIST IQUES

PAR SOPHIE DE TARLÉ

6

1

Quand vous étiez petit,vous aviez toujours dans un tiroir :

A. Un journal intimeB. Un carnet de dessins

C.Un livre

2

En classe, vos matières préférées sont :A. Le français, l’anglais

B. L’art, lesmaths, le françaisC.Lesmaths, la physique

3

Plus tard, vous rêvez d’être :A. Salarié d’une grosse entrepriseB.Travailler à votre compte

C.Employé dans une start-up de San Francisco

4

Vous passeriez volontiers la soirée avec :A. Frédéric TaddeïB. JeanNouvelC.XavierNiel

5

Votre activité du week-endsi vous aviez le choix :A. Jouer aux jeux vidéo

B. Fabriquer des bijoux pour vos amiesC.Tenir un stand à la brocante

6

Enmise à niveau en arts appliqués, vous étudierez ?A. La sculpture, la peinture, l’informatiqueB. Les langues, lesmaths, le français, le dessin

C.L’histoire de l’art, de la gravure

7

Pourquoi avez-vous décidé de fairedes études artistiques ?

A. Parce que vous n’aimez pas lesmathsB. Pour créer, inventer

C.Pour rencontrer des gens sympas et originaux

8

Pour rentrer dans une école d’art,que comptez-vous faire ?

A. Visiter desmuséesB.Apprendre à dessiner, peindre

C.Lire des livres d’art

9

Lesquelles font partie des dix spécialitésproposées à l’ENSAD

(École nationale supérieure des arts décoratifs)

A. Scénographie, broderie, vitrailB.Animation, photo,modeC.Gravure, jeux vidéo, cinéma

10

Vous trouvez des cailloux sur la plage?A. Vous apprenez à votre petit frère à compter

B. Vous peignez desmotifs dessusC.Vous les lancez dans l’eau pour faire des ricochets

UnmaximumdeB:Créer,inventer,dessiner,sontlesactivitésquevouspréférez.Vousêtesfinprêtpourfairedesétudesartistiques,etpratiquerunmétieroùlacréativitéestlemaîtremot.

Page 7: ÉCOLES D'ART & DESIGN

TITRE RNCP enregistré au Répertoire National de la CertificationProfessionnelle sous le numéro 2301V1.(arrêté ministériel publié au JOURNAL OFFICIEL du 30/01/2014)

certificat supérieur deformation professionnelle

Commission Nationale

de la Certification

Professionnelle

Qualificationdes ServicesIntellectuels

PRÉSENTATION

ADMISSIONS

L’institut Itecom Art Design est une école privée dédiée aux métiers des arts appliqués et du design numérique.Situé en plein cœur de Paris, à deux pas de l’opéra Garnier et de la Bourse notre école s’étale sur 1200m².

L’enseignement qui est dispensé s’articule autour d’untronc commun de matières artistiques et l’apprentissageavec l’application en atelier des savoirs faire. Les étudiantssont guidés par leurs enseignants professionnels ens’exprimant et en développant leur acquisitions.Le parcours pédagogique s’étend de 2 à 3 ans voire 4 ans.Dès la première année de spécialisation, les stages fontpartie intégrante de la formation. Ce qui permet àl’étudiant d’approfondir ses connaissances et de mettre enapplication la théorie acquise lors de son cursus. Descontrats de professionnalisation sont possibles dès ladeuxième année.

Les formations sont accessibles après le bac, lesadmissions se font sur dossier de candidature etentretien de motivation.Plusieurs rythmes de formation sont possibles :

« L’encadrement pédagogique » est au centre de nospriorités. Un ensemble de dispositifs d’accompagnementest mis en place tout au long de l’année. Le suivi estassuré par des conseillères en formation. Chaqueétudiant a ainsi un référent unique qui le suivra tout aulong de son parcours pédagogique. De plus, il est mis enplace des ateliers de création de CV et lettre demotivation (des simulations d’entretiens sont filmés etintégrés dans le cadre de leur recherche d’emploi).

La valorisation de l’école repose sur la synergie de larelation « professeur-étudiant », et sur le maintien constantdes acteurs extérieurs de la profession choisie.Itecom Art Design continue à développer ses partenariatsprofessionnels nationaux et internationaux. Le défi dufutur nous permet de rester serein et de conserver lesacquis traditionnels par un apprentissage fondé sur destechniques contemporaines et innovantes que nousnous efforçons de prodiguer à longueur d’année.

LES VALEURS D’ITECOM

PÉDAGOGIE

ACCOMPAGNEMENT& TUTORAT

www.itecom-artdesign.com

• Formation initiale• Formation en alternance• Formation Continue (CIF - DIF)• Formation VAE (Validation des acquis de l’expérience)

CONTACTITECOM PARIS12 rue du Quatre Septembre75002 PARIS

Tél : 01 58 62 51 51Fax : 01 58 62 51 [email protected]

ÉTABLISSEMENT PRIVÉ SUPÉRIEURDES ARTS APPLIQUÉS & DU DESIGN NUMÉRIQUE

ITECOM ART DESIGN

Page 8: ÉCOLES D'ART & DESIGN

DQUELSSONT LESDÉBOUCHÉS

Les études artistiques sont parfois synonymesde vie de bohème. Une voie qui fait peuraux familles, qui préféreraient que leurs enfantsse dirigent vers une profession plus « sérieuse ».Toutefois, le secteur artistique est plusdynamique qu’on ne le pense.

ÉTUDES ARTIST IQUES

PAR SOPHIE DE TARLÉ

8

La vie d’artiste«La bohème, ça voulait dire on estheureux, la bohème, la bohème, nousnemangions qu’un jour sur deux».Les paroles deCharles Aznavour ne fontpourtant pas peur aux jeunes. Il n’y ajamais eu autant d’artistes en France.LeDEPS (Département des étudesde la prospective et des statistiques) asouligné le doublement des effectifsemployés dans lesmétiers artistiques envingt ans : en 2008, 334 000 personnesdéclaraient exercer à titre principal unmétier artistique, soit une hausse de 94%par rapport à 1990.Deux raisons à cette hausse des effectifs :la hausse des dépenses desménagespour la culture et les loisirs (cinéma,télévision, jeux vidéo, spectacles, théâtre,parcs d’attraction…). Et une haussede l’offre financée en partie par l’État,via les collectivités locales notamment.L’activité s’organise principalementautour de projets courts où des équipestrès qualifiées sontmobilisées pour

les besoins d’un tournage, par exemple.Le statut d’intermittent du spectacleadapté à ce type d’emploi permet d’êtreindemnisé entre deux périodes de travail.Selon une étude de l’Observatoire dela production audiovisuelle, ce sont lesproducteurs de sériesHaut et court TV(Les Revenants etPink Panthersnotamment), BeaubourgAudiovisuel(Falco,Profilage), Fantastico (Disparues,Le secret d’Élise) et Cinétévé(Les Témoins) qui font la croissancede l’emploi intermittent. Combiengagnent-ils ?Difficile de le dire, tantles sources sont diverses. En 2011, d’aprèsl’Unédic, le revenu global annuelmédianest situé, pour l’ensemble desintermittents indemnisés, à environ25000 euros par an, avec un écart asseznet entre le revenu annuelmédiandes techniciens (29379 euros) et celuides artistes (21859 euros), moins élevé.

Bref, les artistes sont plus nombreuxmais ne gagnent pas plus. Et commele souligne Jean-PatrickGille, dansson rapport sur les conditions de travaildans lesmétiers artistiques, les profilsde réussite sont inégalitaires : 20%des artistes obtiennent 80%des revenus,de la visibilité et de la quantité de travail.Toutefois, les artistesmènent le plussouvent plusieurs vies en parallèle :une vie artistique, aux revenus aléatoires,et un revenu«fixe», d’enseignant ou detechnicien. Car il faut bien vivre aussi !Sources : Lesmétiers artistiques : des conditionsd’emploi spécifiques, des disparités de revenusmarquées, Insee. 2013.Les conditions d’emploi dans lesmétiers artistiques,rapport d’information de l’Assemblée nationale,par Jean-Patrick Gille.

Artistes des spectaclesProfessions techniques des spectaclesAuteurs littéraires, scénaristes, dialoguistesArtistes plasticiensPhotographesGraphistes, designers

Source : enquête Emploi 2010, INSEE/DEPS

EFFECTIFS ANNUELSDANS L’EMPLOI ARTISTIQUE

COMBIEN GAGNENT-ILS ?

Revenu d’auteurmoyen par an

Graphiste Dessinateur Graveur Illustrateur Peintre Plasticien Sculpteur

30000

25000

20000

15000

10000

5000

0

Source : LaMaison des artistes/DEPS 2012

Les artistes sont plus nombreux, mais les revenus restent faibles.

Page 9: ÉCOLES D'ART & DESIGN

MANAA AUDIOVISUEL CINÉ D’ANIM’ COM’VISUELLE

Tout l’univers de l’école sur www.lidem.eu

DOUBLES DIPLÔMESFRANÇAIS

Titres d’État de niveau IIenregistrés au RNCP

EUROPÉENS

International Bachelor of ArtInternational Masters

LA CHARTE UNIVERSITAIRE ERASMUS +DOUBLE CAMPUS PERPIGNAN / BARCELONE

Image - Son - FXMise à niveauen arts appliqués

Animation 2D / 3DGame Design

Webdesign - PublicitéGraphic Design

• 20 ans d'expertise• Établissementhors APB

• ADN 100% créatif

Sautesur l’occasion…

Créeton avenir !

Page 10: ÉCOLES D'ART & DESIGN

BBBBBBEN BREF Afin de mieux comprendrela diversité des écoles d’art,voici, en un clin d’œil, le panoramades principaux établissementsd’enseignement supérieur.

ÉCOLES D ’ART

PAR SOPHIE DE TARLÉ

10

Écoles d’artdu ministèrede la Culture

École sous co-tutelledesministères de

l’Industrie et de laCulture

Écoles et universitéssous tutelle du ministèrede l’Éducation nationale,

de l’Enseignement supérieuret de la Recherche

Écoles de designdes Chambresde commerce

Écolesprivées

Écoles de beaux-arts, École nationalesupérieur des arts décoratifs, écoles

d’architecture…

Ensci-Les Ateliers

École Boulle, École Estienne,ÉcoleDuperré,

Ensaama-Olivier-de-Serres...

Gobelins, Rubika,Mopa,La Fabrique, Ecole de design

Nantes-Atlantique…

Groupe Studialis (LISAA,AtelierChardon-Savard, Strate, Penninghen,

Atelier de Sèvres),ECV,Camondo, Intuit Lab,

Prep’art, Creapole, EmileColh…

Page 11: ÉCOLES D'ART & DESIGN

L’ Ecole Conte offre à ses étudiants une cultureartistique solide et veille à ce qu’ils soient opéra-tionnels dès la sortie de l’école pour entrer rapi-

dement dans le monde professionnel, notamment via desparcours proposés en alternance.

Dans les domaines de la mode, du textile, du design ouencore du luxe, l’établissement est devenu une véritableréférence auprès des professionnels. Les meilleuresentreprises du secteur épaulent constamment nos étu-diants et sont présentes tout au long de leur formation.Tous les programmes préparent à des certifications recon-nues par l’Etat aux niveaux I et II, ce qui ajoute encore àleur crédit :

Prépa aux grandes écoles :• Design d’espace et architecture d’intérieur• Beaux-arts• Textile et mode

Bachelor (bac+3) :• Design textile et mode• Stylisme de mode• Restauration de patrimoine

Ms (bac+5) :• Management du luxe et de la mode• Webdesign

Excellence et savoir-faire à la française sont des notionsd’apprentissage clés à l’Ecole Conte qui est membre fon-dateur du Collège de Paris. Ouverte sur le monde à tra-vers des parcours internationaux, sa volonté d’exportertoujours plus loin le chic parisien est tournée vers unavenir prometteur et porteur de sens.

Les locaux de l’École supérieure d’art Françoise Conte,situés au cœur de Paris dans le 12e arrondissement, ontété construits par l’architecte Claude Parent. Ils offrentaux étudiants un cadre unique, propice à l’inspiration età la création.

Contact

Ecole Conte27 rue de Cîteaux75012 PARIS

[email protected]

Tél. 01 43 07 04 13www.ecoleconte.com

Spécialisée depuis 1949 dans les arts appliqués, l’Ecole Conte, membre du Collège de Paris, bénéficied’une expérience reconnue. A mi-chemin entre la création et la professionnalisation, les cursus de l’écoleont vocation à former les tendanceurs de demain.

Barbara VanesscheETUDIANTE EN DEUXIEME ANNEE DE MS MANAGEMENTDU LUXE ET DE LA MODE A L’ECOLE CONTE

Interview

Chiffres clésdu groupeCollège deParis

3000étudiants

250intervenants

4000m²de locaux

8sites

ECOLE CONTE

COMMUNIQUÉ

©DR

Ecole d’art etde tendances

La fin de votre formation approche, queretenez vous de ces deux années ?Lorsque l’école m’a contactée pour m’annoncer monintégration en master, j’étais très heureuse ! Je n’avaispostulé que dans une seule et unique école, L’Ecole Conte,puisqu’elle était la seule à offrir une formation en marketinget management et n’évinçait pas la partie créative etconceptuelle qui reste, selon moi, l’essentiel, au coeur detout projet de mode. Aussi, j’aimais l’idée d’intégrer unepetite structure. Elle permet une réelle interactivité entredes professeurs passionnants et les élèves.Ces deux années m’ont aidée à mûrir, notamment dans maconception de la mode. Je deviens moins frileuse dansl’élaboration de mes collections. Enfin, j’ai atteint l’objectifque je m’étais fixé : acquérir des notions en marketing etmanagement ; éléments, je le crois, indispensables pour uncréateur aujourd’hui.

Quels sont maintenants vos projetsprofessionnels ?A long terme, je n’ai encore rien de concret mais suis trèsexcitée par ce que l’avenir me réserve ! Je reste ouverte àtoute opportunité dans le vaste domaine artistique.Ayant participé cette année au concours Jeunes CréateursTalons Aiguilles où j’ai été sélectionnée parmi les 21finalistes et ai présenté une collection devant 500spectateurs, je pense me présenter à d’autres concours àcourt terme. En effet, j’aime les challenges ! Ils mepermettent de me perfectionner et n’imposent aucunelimite.

Crédit photo - Sébastien Gras

Page 12: ÉCOLES D'ART & DESIGN

QLaManaa (mise à niveau en arts appliqués)L’accès en BTS d’arts appliqués doit être précédé d’uneannée demise à niveau. LesManaa des établissementspublics (Olivier-de-Serres, Boulle, Estienne…)mais aussi privés sous contrat (SainteGeneviève) sonttoutes sur le site Admission post-bac. Les candidatsdevront faire trois vœux. La sélection se faitessentiellement sur dossier scolaire. Une lettre demotivation est aussi exigée. «Nous demandonsà deux enseignants de regarder chaque dossier. Cette lettre,ainsi que les appréciations des enseignants, ont une grandeimportance», souligne Laurent Scordino, directeur del’Ensaama-Olivier-de-Serres. CertainesManaa font aussipasser un oral et exigent un book de productionspersonnelles. Un certain nombre d’écoles privées (ÉcoledeCondé, par exemple) proposent aussi desManaa,maiscelles-ci ne figurent pas sur APB.Demanière générale,mieux vaut vérifier les taux de réussite au BTS desétablissements privés. Le niveau de laManaa en dépend.

L’atelier préparatoireAutre option possible, l’atelier préparatoire. Il s’agit d’uneannée qui permet de préparer les concours des grandesécoles d’art (Beaux-Arts, Gobelins, Arts-Déco…).

QUELLEFORMATIONAPRÈSLE BAC?

Difficile de se frayer un cheminparmi toutes les formationsartistiques. Pour y voir plusclair, découvrez les formationsaccessibles après le bac.

ÉCOLES D ’ART

PAR SOPHIE DE TARLÉ

12

Commentse préparerauxconcours ?

Pour un lycéen,les concours desécoles d’art peuventparaître très difficiles.Il est vrai que laconcurrence est rude.Le taux de réussite àl’ENSAD, par exemple,est de 5%. Mieux vauts’y préparer un oudeux ans à l’avance,en suivant des coursde dessin, peintureet photo, durant lesannées de lycée. Unbon coup de crayon esten effet un plus. Maisprenez le temps ausside vous cultiver. Lorsdes oraux, le jury nese privera pas de vousposer des questionssur les dernièresexpositions vues, survos artistes préférés.Evitez de citer lesartistes trop classiquescomme Picasso,mais élargissez vosconnaissances avecde l’art contemporain,de la bande dessinée,de l’art urbain, etc.

Les sixspécialitésdes BTS artsappliqués :

→ BTS Concepteuren art et industriecéramique

→ BTS Design decommunication,espace et volume

→ BTS Designgraphique

→ BTS Design demode, textile etenvironnement

→ BTS Design deproduits

→ BTS Design d’espace

Les bachelierssont nombreuxà s’inscriredans une prépa,comme ici àPrép’Art, à Paris.

DR

Page 13: ÉCOLES D'ART & DESIGN

Plusieurs établissements occupent le terrain. L’Atelierde Sèvres et Prep’art sont les deux plus gros acteurs dumarché et ceux qui obtiennent lesmeilleurs résultatsaussi, d’après les statistiques fournis par l’Ecole nationalesupérieure des arts décoratifs (ENSAD). À noter quel’Atelier de Sèvres propose une prépa spécialisée pourles écoles d’animation. LaMairie de Paris proposeune prépa, l’Atelier des Beaux-ArtsGlacière. Les prépaspubliques sont regroupées au près de l’APPEA(Association nationale des classes préparatoires publiquesaux écoles supérieures d’art). L’accès à ces formationsse fait directement auprès de l’établissement concerné.

Les prépas intégrées aux écolesLa plupart des écoles d’art disposent d’une classe depréparation aux concours. LesGobelins ont ouvert cetteannée une prépa axée sur lesmétiers de l’animation.Les Beaux-Arts de Paris ouvrent à la rentrée prochaineune année préparatoire également, à l’instar de celle desBeaux-Arts de Lyon. Enfin, quantité d’écoles d’art privéesproposent des années préparatoires aux concours(Penninghen, ECV, Intuit lab, Lisaa, Camondo)qui bénéficient d’une bonne réputation. Visez une écoleoù vous aimeriez éventuellement étudier par la suite.

prép artLa prépa privée aux écoles d’art publiquesPréparez en un an les concours des grandesécoles d’Art, d’Architecture, de Bd/Animation,de Cinéma, de Design, de Graphisme…

prepart.fr

PARIS23, passage de Menilmontant75011T 01 47 00 06 56

TOULOUSE

51 rue Bayard

31000

T 05 34 40 60 20

•••

QUATRE PORTES OUVERTESDURANT L’ANNÉE

Dates à consulter sur le site

•••

STAGES D’ORIENTATION ETDE DÉCOUVERTE ARTISTIQUune semaine pendant lesvacances scolaires

Dates à consulter sur le site

•••

Chaque année, plus de 90%

des étudiants sont reçus dansau moins une école supérieure

d’art publique.

•••

Page 14: ÉCOLES D'ART & DESIGN

GGÉlue première école d’animation internationale par le site américainAnimation

career review, les Gobelins proposent à Paris des formations réputées dansle graphisme, l’animation, le jeu vidéomais aussi la photo et lesmédias imprimés.Et unmaster of arts en anglais ouvrira à la rentrée pour les étudiants étrangers.Ils réaliseront les films d’animation avec les étudiants français, afin que ces dernierss’habituent à travailler dans une ambiance internationale. Car beaucoup d’étudiantspartent ensuite travailler outre-Atlantique : Kristof Serrand, un ancien, est aujourd’huidirecteur de l’animation chezDreamworks.

LESGOBELINSÀL’IMAGEDESMEILLEURS

Elle est devenue l’école de l’image la plusconvoitée de France. Cet établissement parisien,spécialisé dans le graphisme, l’animationet le jeu vidéo, a acquis une solide réputationdans le monde entier.

ÉCOLES D ’ART

TEXTE SOPHIE DE TARLÉ - PHOTOS NICOLAS KRIEF

14

Située à Pariset à Noisy-le-Grand,les Gobelins ont étécréés en 1963 parla Chambrede commerceet d’industriede Paris.

Page 15: ÉCOLES D'ART & DESIGN

1

2

3

4

5

4. Le graphisme est au cœur de la pédagogiede l’école. Les candidats passent desépreuves de dessin redoutées pourintégrer la formation en animation(moins de 3% d’admis).

5. Un étudiant du cycle Concepteuret réalisateur de films d’animation.Les élèves réalisent les films d’ouverturedu Festival d’Annecy.

1. Des étudiants de la filière Graphiste motiondesign, accessible après le BTS Designgraphique, accrochent des tableauxà l’occasion des journées portes ouvertes.

2. Des étudiants de la filière photographieen pleine prise de vue. Durant cetteformation en trois ans, dotée d’une optionvidéo, les étudiants doivent effectuertrois mois à l’étranger.

3. Depuis 2015, les Gobelins ont ouvertune prépa pour se présenter aux concoursdes écoles d’art (9% d’admis).

Page 16: ÉCOLES D'ART & DESIGN

MMI l y a un grand manque dans tous les métiers manuels.

Ceux qui font des écoles spécialisées dans ces domaines enressortent avec un job à la clé», affirmeFrançoisOger, chefde projet industrialisation accessoire chezChloé. Voilà unsecteur qui ne connaît pas la crise. Ebénistes, brodeurs,cordonniers, bottiers, menuisiers, tapissiers, graveurs,maroquiniers, selliers, garnisseurs, ciseleurs..., tous cessavoir-faire sont en effet très recherchés par les entreprises.Ces formations peuvent se faire en alternance ou enapprentissage, comme le propose entre autres leCentre deformations des apprentis de Joué-les-Tours, en Indre-et-Loire, qui prépare à un BTM (Brevet technique desmétiers)Tapissier. Le SEPR, qui dispose de deux campus àLyon et à Annonay, en Ardèche, prépare aussi auxmétiersdu bois, du vêtement et de la joaillerie avec des formationsen alternance.

DesDMApointus en école supérieur d’artDes BMA (Brevet des métiers d’art) ou des BTS (Brevetde technicien supérieur) en deux ans peuvent se préparerdans de nombreux lycées professionnels. Quelques écolessupérieures et notamment l’École Boulle forme aussi à de

nombreuxmétiersmanuels : art du bijou et du joyau, cise-leur, ébéniste, graveur, marqueteur, tapissier... L’École deDesignNantes Atlantique propose de son côté un BTMSÉbénisterie, optionmeuble contemporain, en partenariatavec le CIFAM Loire-Atlantique. Les écoles d’art appli-qués ne sont bien sûr pas en reste : l’Ensaama à Paris quipropose des DMA (Diplôme des métiers d’art) dans plu-sieurs spécialités (fresque/mosaïque, laque, vitrail, céra-mique...) ou l’école Duperré avec un DMA céramiqueartisanale.

Visez aussi les Compagnons duDevoirPour ce qui est de la maroquinerie-sellerie, l’étudiant peutdémarrerpar lesAteliersGrégoire–crééspar laChambredecommerce et de l’industrie de Paris et désormais intégrésàLaFabrique, qui forment les jeunes à partir de 15 ans– ets’orienter ensuite vers un BTS Maroquinerie chaussureproposédanscinqétablissements enFrancedont leLycéedela Mode de Cholet. Reste enfin la filière du compagnon-nage, notamment l’association ouvrière des Compagnonsdu Devoir et du Tour de France qui a ouvert récemmentun centre de formation à Pantin.

MÉTIERSMANUELSDE L’ORAU BOUTDES DOIGTS

MÉTIERS

16

ClairePremesnil,référentemodéliste-prototypiste enmaroquineriechez LouisVuitton

Après un BEP matériauxsouples et un CAPmaroquinerie auxAteliers Grégoire, ClairePremesnil a passé unbac Artisanat et métiersd’art, optionmaroquinerie, puisun BTS technico-commercial, option cuiret matériaux souples.Après quatre ans chezHermès, elle est depuishuit ans modéliste-prototypiste, spécialistede la petitemaroquineriechez Louis Vuitton.Dans ses fonctions,elle intervient au Lycéede la Mode de Choletauprès des élèvesinscrits au BTSModélismemaroquinerie.Elle suit leur projet etleur fait partager sonexpérience : «J’apporteà l’école notre expertisemétier et j’aide les élèvesà visionner le produitdans l’espace à partirdu dessin afin de réaliserles gabarits nécessairesà la confection duprototype. C’est unmétier qui demandede la passion, de lapatience, de la précisionet de la rigueur.»

«UNMÉTIERQUIDEMANDEDELAPATIENCE,DE LAPRÉCISIONETDELARIGUEUR»MPAR XAVIER DE FOURNOUX

Accessoires de mode,décoration ou ameublement,tous ces domaines nécessitentun savoir-faire très recherché.

Les Compagnonsdu devoirproposent

une formationgratuite en

alternance, duCAP à la licence.

«

DR

Page 17: ÉCOLES D'ART & DESIGN
Page 18: ÉCOLES D'ART & DESIGN

MMDes jeunes créateurs branchés aux grandesmarques de

luxe, la mode fait partie de l’ADN de la France. Ellereprésente un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros etemploie 16500 personnes dans l’Hexagone avec une largepalette de métiers : designer, modéliste, directeur artis-tique ou de collection, responsable développement, chefde produit et tous les savoir-faire des matériaux souplespour la maroquinerie et les accessoires. Établissementpublic, l’École supérieure des arts appliqués Duperré estreconnue comme très créative. Elle propose un BTS demode (admissible post bac STD2A ou après une mise àniveau arts appliqués), un cursus qui ouvre la voie à desformations complémentaires comme le Diplôme supé-rieure des arts appliqués (DSAA) ou la licence profession-nelle. Pour un parcours équivalent, l’Ensaama-Olivier-de-Serres (Paris) ou le lycée LaMartinièreDiderot (Lyon) ontégalement une excellente réputation.

Pensez aussi aux formationsen école de commerceMais ce sont les écoles privées qui sont les plus nom-breuses. Plébiscité par les professionnels, Esmod, avec ses21 écoles réparties dans 15 pays, propose des formationsaussi bien dans la filière création que pour la partie fashion

business (Isem). SonprogrammeStyliste designermode entrois ans est proposé sur les cinq campus français (Bor-deaux,Lyon,Paris,Rennes etRoubaix) etpeut se compléterpar une formation Créateur/Directeur de la création de18 mois. Soutenue par le ministère de l’Industrie, l’Écolede la chambre syndicale de la couture parisienne (ECSCP)dispose d’une offre assez complète (3 CAP, 3 Brevets pro-fessionnels, des formations en contrat pro et unmastère1ainsi qu’un cycle de perfectionnement) tout comme, l’ate-lier Chardon-Savard, que l’on peut intégrer post bac pourdes formations endeux ou trois ans, suivies d’une année deprofessionnalisation, cursus pouvant se compléter par undiplômede créateurs demarqueoude responsable de com-munication de mode (deux ans). Il est aussi possiblede passer par La Fabrique qui forme les jeunes à partir de15 ans aux métiers de la mode et de la décoration ou parl’incontournable Institut Français de la Mode (IFM) quiforme à la création, mais aussi au management et proposenotamment unMSc Luxury entièrement en anglais pourune carrière internationale, accessible à bac+4. Lemarke-ting est en effet une autre porte pour entrer dans cet universet les grandes écoles de commerce ne sont pas en reste,proposant desMBA ouMSc optionmode, comme le fontl’EIML,PSBou l’ESLSCA...

LAMODEL’ATOUTFRANCE

MÉTIERS

18

GuillaumeMichel,créateur dela maisonIris Cantabri

Après un passage àl’Esmod, GuillaumeMichel a intégrél’ECSCP. À la sortiede l’école, il travaillechez Alexis Mabillepuis Gustavo Lins,avant de fondersa propre maisonen 2012. Le 1ermarsdernier, il a inaugurédans le Marais à Paris,un pop up store, uneboutique éphémèreouverte jusqu’en juillet2017. Pour sonrecrutement – sixpersonnes en 2015 –il privilégie les étudiantsqui connaissentle mieux le mondede l’entreprise :« Il faut cumulerles expériencesprofessionnelles, saisirtoutes les opportunitésde stages oud’alternance carc’est comme cela quel’on apprend vraimentce métier. Il faut aussiêtre passionné, curieuxet ouvert à tout.Regarder le monde quinous entoure et ne passe limiter uniquementà la mode. »

« IL FAUTCUMULERLES EXPÉRIENCESPROFESSION-NELLES»MMPAR XAVIER DE FOURNOUX

La mode est le secteuroù la France est reconnuedans le monde entier. Outreles métiers du style, pensezaussi que la mode est uneindustrie et un commerce.

L’Esmodpropose desformationen styliste eten commerce.

DR

Page 19: ÉCOLES D'ART & DESIGN

the school of fashion, art & design

MILANO FIRENZE PARIS LONDON SHANGHAI SHENZHEN

ISTITUTOMARANGONI.COM

FIGHT FORYOUR FASHION DEGREE*

*Bats-toipou

rtondiplôm

ede

mod

e

**L’écolede

Mod

e,d’Artetd

eDesign

PHAldo

Fallai

**

Page 20: ÉCOLES D'ART & DESIGN

La 1reGrande École de Marketing du Luxede BAC à BAC+5

PASSIONNÉ(E) PAR L’UNIVERSDU LUXE ? INTÉGREZ L’EIML PARIS

700 ENTREPRISES PARTENAIRESPLUS DE 150 VISITES ET 50 CONFÉRENCES DU LUXE PAR AN

Cycle BachelorDiplôme reconnupar l’État niveau 2

Cycle Mastère / MBADiplôme reconnupar l’État niveau 1

www.eiml-paris.fr

Bachelor Marketing du Luxe (bilingue)

Bachelor Luxe, Merchandising et Design

Mastère Marketing du Luxe (bilingue)

MBA Marketing du Luxe

4 MBA sectorielsModeJoaillerie & HorlogerieCosmétique & ParfumerieHôtellerie, Gastronomie &Œnologie

Journée Portes OuvertesSamedi 21 Mai 2016 de 13h30 à 18h00

cours dedécouverte

Page 21: ÉCOLES D'ART & DESIGN

L 'EIML Paris est reconnue par les plus grandsacteurs du secteur du luxe (Baccarat, Christofle,Fauchon, Leonard, Le Ritz, Mauboussin,

Ruinard, Sonia Rykiel...) qui ont intégré son conseilde perfectionnement et participé à l’élaboration d’unprogramme pédagogique d’excellence qui a pourobjectif de former les futurs managers de ce secteur.Le programme Grande École de l’EIML Paris secompose de cycles Bachelor (Bac à Bac +3) et de cycleMastère et MBA (Bac +3 à Bac +5).

Les Bachelors de l’EIML Paris4 Bachelors sont disponibles à l’EIML Paris :

• Bachelor Marketing du Luxe (bilingue)• Bachelor International Luxury Marketing• Bachelor en Luxe, Merchandising et Design• Bachelor Luxury Retail

Les Mastères et MBA de l’EIML ParisL’EIML Paris propose actuellement 6 programmesMBA & Mastères :

• Mastère Marketing du Luxe (bilingue)• MBA Marketing du Luxe• 4 MBA sectoriels(Mode / Joaillerie & Horlogerie /Cosmétique & Parfumerie /Hôtellerie, Gastronomie & œnologie)

Comment l’EIML Paris permet-elle aux étudiantsde développer leurs connaissances et leursréseaux professionnels ?

L’EIML Paris met en place de nombreux événementspermettant aux étudiants de dessiner et d’affiner leursprojets professionnels tout au long de leur cursus :

- Près de 150 ateliers du luxe sont proposés chaqueannée aux étudiants. Les visites de boutiques, d’ateliersde confection, d’expositions et de lieux mythiquesmenées par des professionnels du luxe qui leurspermettent d’enrichir leur culture de ce secteur et d’endécrypter les codes. Les étudiants ont égalementla possibilité de s’initier au savoir-faire des artisansfrançais qui fait du label Made in France une référenceinternationale dans ce secteur.

- Toutes les semaines l’EIML Paris propose des confé-rences du luxe aux étudiants pour échanger avec desacteurs du luxe tout au long de leur cursus afin de sedoter d’une culture du secteur, de découvrir des stra-tégies gagnantes et d’affiner leur projet professionnel.Des conférences « stratégies du luxe » préparent lesétudiants de l’EIML Paris aux problématiqueset challenges qu’ils rencontreront dans leur avenirprofessionnel dans le luxe. Des conférences «métiersdu luxe » donnent la possibilité aux étudiants dedécouvrir la diversité des postes qui leur serontproposés à l’issue de leur formation. Nous pourrionségalement vous parler des missions de consultingréalisées pour des clients réels, des séminaires théma-tiques que proposent l’EIML Paris, ou encore despartenariats forts avec de grands acteurs du luxe.

Contact

EIML PARISCampus Beaugrenelle35, quai André Citroën

75015 Paris

Tél. 01 53 95 16 00

www.eiml-paris.fr

L’École Internationale de Marketing du Luxe(EIML Paris) du Réseau des Grandes ÉcolesSpécialisées (Réseau GES) est la 1ère école en France à proposer un programme Grande École deBac à Bac +5 spécialisé dans le domaine du Luxe, et permettant d’obtenir des diplômes reconnuspar l’État niveau 2 (cycle Bachelor) et niveau 1 (cycle Mastère) à travers plusieurs cycles Bachelorsfrancophones et bilingues et plusieurs mastères et MBA spécialisés.

En chiffres

Des diplômesreconnuspar l’Étatniveaux

1 et2

700entreprisespartenaires

Plus de

150visites par an

Plus de

50conférencesdu luxe par an

EIML PARIS

COMMUNIQUÉ

©DR

La grande écoledédiée au secteur duluxe de Bac à Bac + 5

Page 22: ÉCOLES D'ART & DESIGN

AAÀl’instar d’un générique de fin de film, la liste des

métiers de l’audiovisuel est pléthorique : acteur,cadreur, chef opérateur, ingénieur du son, monteur, pro-ducteur, réalisateur, régisseur, scénariste, scripte, truquiste,directeur photo et désormais même youtubeur dont cer-tains sortent des écoles de cinéma commeLinksTheSun, deson vrai nomAlexis Breut, diplôméde l’Esra. Après le bac,le BTS Métiers de l’audiovisuel, proposé dans de nom-breux établissements, est un premier pas qui vous ouvriranotamment la porte de nombreuses écoles supérieuresaccessibles à bac+2, même si, selon Mélissa Malinbaum,directricedeproduction,« il est intéressantaussi de s’enrichiravec des études qui ne sont pas forcément liées au cinémapourélargir son horizon». L’offre des établissements publicsdans ce domaine est particulièrement conséquente. Il y ad’abord les deux incontournables écoles de cinéma,la Femis et Louis-Lumière qui ont formé des générationsde professionnels. Ina SUP, l’école de l’Institut nationalde l’audiovisuel, propose de son côté plusieurs formations :le BTS Métiers de l’audiovisuel, en partenariat avecle lycée Évariste Galois à Noisy-le-Grand, une licence,des diplômes Ina (bac+3) et toute une gammedemasters.

Il existe aussi des écoles de scénaristeLe parcours universitaire est d’ailleurs une option intéres-sante. Le département Statis de la Faculté des sciencesAix-Marseille, la filière ISB (Image et Son Brest) de l’Uni-versité de Bretagne occidentale ou encore la mentioncinéma et audiovisuel développée par certaines universitéscomme Paris 1 Panthéon Sorbonne ou Montpellier 3Paul Valéry permettent de suivre un cursus completjusqu’au doctorat.Restent les écoles privées qui sont nombreuses aussi,et souvent de très bonne réputation : l’Esra qui couvrel’ensemble des formations, l’Institut international image& son (3IS), la récente École de la Cité créée par LucBesson ou l’Eicar, très complète. À l’inverse, certainesécoles se sont spécialisés dans undomaine précis comme leConservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA)pour les futurs scénaristes ou le StudioÉcole deFrance quiforme en deux ans des animateurs, journalistes, techni-ciens, réalisateurs et producteurs radio. Ces formationspermettent d’avoir unpied à l’étrier,mais dans ce secteur, leréseau occupe une place primordiale.

AUDIOVISUELDU RÊVE À LATECHNIQUE

MÉTIERS

22

ÉponineMomenceau,diplôméede la Fémis

Après un DEUGMathématiques,informatique etapplications, ÉponineMomenceau a passéune Licence Cinémaavant d’intégrer laFémis. Son film de find’études a remportéle prix du Salon deMontrouge, ce quilui a permis d’en faireun autre, projeté cettefois au Palais de Tokyo.Jacques Audiard estprésent ce jour-là etdécide de la recrutercomme directricephoto pour son filmDheepan qui va raflerla Palme d’or duFestival de Cannes2015. De son passageà la Fémis, elle aconservé un solideréseau : «Durant lesétudes, nous sommesamenés à travaillerensemble sur desprojets. Des relationsassez riches se nouentet nous continuonsencore aujourd’huià nous consulter età travailler ensemble ».C’est ce qu’on appellela grande familledu cinéma...

«LA FÉMISAUNSOLIDERÉSEAUD’ANCIENSÉLÈVES »AAPAR XAVIER DE FOURNOUX

La France, berceau ducinéma, offre tous les cursus,privés comme publics, pourapprendre l’image et le son.

L’école 3ISpossède un

important campusà Saint-Quentin-en-Yvelines,en banlieueparisienne.

©KRISTENPELOU

Page 23: ÉCOLES D'ART & DESIGN
Page 24: ÉCOLES D'ART & DESIGN

TucherchesUN

METIERdans le

TRAVAUXd'ÉLÈVESd'ÉLÈVES

architected'int

erieur

designerd'espa

ces

decorateur

scenographe

visuelmerchan

diser

Book vitrines de marques

DÉCorateur Merchandiser /SCÉNographe

Vitrine «Les Belles Gueules», artisan lunettier à Bordeaux

Responsable Visuel Merchandiser

Plans d'implantation merchandising d'un magasin de prêt-à-porter

Architecte d’inTÉRieur

Projet de réaménagement d’une cave à vin

BAC+2/3

TITRES inscrits

auRNCP

reconnuSparl

’ETat

Page 25: ÉCOLES D'ART & DESIGN

conception graphique & ergonomique /WEB APPLICATION

CoNCEPTION & REALISATION de site web /responsive design

Dessin / illustration

TRAVAUXd'ÉLÈVES

WEDESIGNER

CONCEPTEURGRA

PHISTE

INFOGRAPHISTE2

D/3D

DEVELOPPEURWEB

CHEFDEPROJETW

EB

photomontage MAQUETTe

Page 26: ÉCOLES D'ART & DESIGN

SSBrûler les planches est un rêvepourbeaucoup.Derrière

les métiers de la scène, il y a aussi tous ceux quiœuvrent en coulisses. Environ 200000 salariés travaillentpour le spectacle vivant, et le nombre d’entreprises aaugmenté de 64% entre 2000 et 2013.Pour devenir comédien, le Conservatoire national supé-rieur d’art dramatique (CNSAD) est lemust. Il proposeun cursus de trois ans, accessible sur concours (environ1200 candidats pour 30 admis !) après deux ans de prépa-ration. En 2015, les cours de théâtre qui avaient intégréle plus de candidats au CNSAD étaient le Cours Florent(14 admis), les conservatoires parisiens (6 admis), l’ÉcoleClaude Mathieu (2) et le Conservatoire de Bobigny (2).

Une école de comédiemusicaleSitué au cœur duThéâtre national, l’Ecole supérieure d’artdramatique de Strasbourg propose de son côté des forma-tionsde trois ansdansquatredisciplines (jeu, scénographie-costume, techniqueduspectacle,miseenscènedramaturgie).Quant à l’Ensatt deLyon, elle propose sept parcours diplô-mants de bac+3 à bac+6 (administrateur du spectaclevivant, concepteur son, costumier et régie de produc-

tion...). Pour la danse, les conservatoires nationaux supé-rieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et deLyon, l’École de danse de l’Opéra de Paris, l’École supé-rieure de danse deMarseille ou encore l’École supérieurede danse Rosella-Hightower à Cannes préparent auDiplôme national supérieur professionnel (DNSP) dan-seur (bac+3). LeCentre national de la danse (CND) baséà Pantin propose, quant à lui, une formation au diplômed’État de professeur de danse (options classique, contem-porain et jazz). Si vous rêvez de piste aux étoiles, le Centrenational des arts du cirque à Châlons-en-Champagne, enpartenariat avec l’École nationale de cirquedeRosny-sous-Bois, ainsi que l’Académie nationale contemporaine desarts du cirque Annie Fratellini à Saint-Denis délivrent unDNSPArtiste de cirque en trois ans. Il existe aussi des par-cours universitaires plus théoriques avec des licences Artdu Spectacle ou ÉtudesThéâtrales. Enfin, pour se lancerdans la comédiemusicale, pensez à l’Aicom, qui a formédenombreux artistes comme Gwendal, qui jouait dernière-ment dans Résiste. Enfin, l’École du spectacle à Paris pro-pose une formation en apprentissage. Quant aux humo-ristes, ils peuvent se former à l’École du one-man show!

LESPECTACLEUNE PASSIONEXIGEANTE

MÉTIERS

26

Ambre Pietri,élève de3e année auConservatoirenationalsupérieur d’artdramatique

Après deux ans auConservatoire nationalà rayonnementrégional de Nice,puis une formationcomplète à l’écoleClaude Mathieude Paris, AmbrePietri a intégré leConservatoire nationalsupérieur d’artdramatique (CNSAD)dont elle soulignel’exigence : «On veutdevenir comédien pourle rêve et l’émotionmais en réalité, celanécessite beaucoup dediscipline et de travail.Ce n’est pas tant lediplôme qui compte,mais plutôt lesrencontres humainesqui nous permettentde mener toujours plusloin notre quête ».Son conseil ? « Prendrele temps d’écouter soninstinct. »

«CELANÉCES-SITE BEAUCOUPDEDISCIPLINEETDETRAVAIL»

PAR XAVIER DE FOURNOUX

©2015CHRISTINECOQUILLEAUNAITSIDNAS/PHOTOPRIVEE.COM

Sous les projecteursou derrière le rideau,les écoles sont nombreusesà former aux métiersdu spectacle. Et l’admissiony est souvent très sélective.

Créée parPierre-YvesDuchesne,

l’Aicom formedes jeunes àla comédiemusicale.

Page 27: ÉCOLES D'ART & DESIGN
Page 28: ÉCOLES D'ART & DESIGN

JÀParis, le studioMacGuffsemobilisepour construire

les hologrammes deMike Brant, Cloclo et Dalida.Étonnant ! Surtout quand on sait que le studio est connupour avoir réalisé le dessin animéMoi, moche et méchant.Dans le secteur du film d’animation, qui emploie plus de5000personnes, la France est troisièmemondiale, derrièreles Etats-Unis et le Japon. D’après le Syndicat des éditeursde logiciels de Loisirs (SELL), l’industrie du jeu vidéo enFrance en 2015 affiche une croissance de 6%, pour unchiffre d’affaires de 2,87 milliards d’euros. Du game desi-gner, qui conçoit la mécanique du jeu, jusqu’aux testeurstraquant les bugs, les deux secteurs partagent denombreuxmétiers : modeleur (celui qui crée les personnages), gra-phistes, animateurs 2Dou3D, scénaristes, ingénieurs son,directeurs artistiques, etc.

Les écoles sont souvent lesmêmesNombre d’écoles spécialisées proposent des formationsdans lesdeuxdomaines :Rubika, IsartDigital,Objectif 3D,ou encore LISAA.ÀAngoulême, l’Enjmin qui dépendduCnam (Conservatoire national des arts et métiers) est,quant à elle, entièrement dédiée aux jeux, proposant unmaster accessible à bac + 3 d’excellente réputation (voirencadré). D’autres écoles se sont spécialisées dans le film

d’animation, comme La Poudrière, à Valence ou Mopa,à Arles, qui propose une formation de concepteur-réalisa-teur 3D en cinq ans, accessible après le bac. Les écolesdes chambres de commerce et d’industrie, comme l’Écoledes métiers du cinéma d’animation à Angoulême ou lesGobelins à Paris, sont aussi très appréciées par les profes-sionnels. Pour élargir son panel, les Gobelins se sont d’ail-leurs associés à l’Enjmin pour proposer unmastère spécia-lisé jeux vidéo et transmédia. Enfin, les écoles de dessin,commeÉmile-Cohl à Lyon, sont aussi très bien évalués.

JEUXVIDÉOET FILMSD’ANIMATIONLEMIRACLEDE LA FRENCHTOUCH

MÉTIERS

28

StéphaneNatkin,directeur duCnam-Enjmin« Pour intégrer l’Enjmin,nous sélectionnonsdes candidats à bac +3.Les programmeursviennent d’une licenceinformatique, lesconcepteurs sonoresd’une école d’ingénieurdu son, d’une licence etmaster en musicologie,d’une formation eninformatique complétéepar un diplôme deconservatoire demusique, lesconcepteursgraphiques d’une écoled’art ou d’animation,les ergonomes d’unelicence en psychologieou sociologie, etc. Lejeu vidéo n’est pas unmétier en soi, mais unespécialisation. Il fautdonc aimer et acquérirune véritable culture etde réelles compétencesdans ce domaine.Comprendre ce qu’estle son, l’image oul’animation, savoirconcevoir unalgorithme sontdes connaissancesfondamentales....Il faut aussi savoir queles métiers du jeu vidéosont majoritairementdes métiers de contenuet pas des métiersde technologie. C’estun des rares secteursoù l’on peut êtreà la fois programmeuret intermittent duspectacle ».

«ACQUÉRIRUNEVÉRITABLECULTURE»

PAR XAVIER DE FOURNOUX

Ce sont des secteurs de pointeoù la France compte parmi lesmeilleures écoles du monde.Et les débouchés sont plusvariés qu’on ne croit.

LISAA formed’excellentsartistes pourl'industriedu jeu vidéo.

©LISAAPARIS/LEBRUN

LE CLASSEMENT DES ÉCOLESDE JEUX VIDÉO

Classement Figaro Etudiant/2015.

1. Supinfogame-Rubika, Aulnoy-lez-Valenciennes2. Isart Digital, Paris3.Cnam-Enjmin Angoulême4. IIM, Paris-La-Défense5.Gobelins, Paris6. Bellecour école, Lyon7. ICAN, Paris8. IUT de Bobigny9. LISAA, Paris10. Autograf, Paris

Page 29: ÉCOLES D'ART & DESIGN

A utograf offre des cursus d'un à cinq ans dans lesdomaines du design et des arts appliqués. L’école pro-pose une mise à niveau en arts appliqués (MANAA),

des diplômes d’état, des titres certifiés RNCP et des diplômeseuropéens labellisés IDEL art-culture.

Cursus Mise à niveau en Art Appliqués (MANAA)La mise à niveau est une passerelle vers les BTS d'arts appliqués.Elle constitue également une excellente préparation aux concoursd’accès dans les écoles d’arts, d’architecture et de design.

Cursus Design graphique• Maquettiste infographiste multimédia, titre RNCPde niveau IV, (niveau bac), JO du 07/09/2011

• BTS Design Graphique, option communication et médiasimprimés, diplôme d’État

• Directeur artistique en Design Graphique, option créationgraphique ou création publicitaire, titre RNCP de niveau I,JO du 09/12/2012 et Mastère international in graphic design(label IDEL art-culture, bac+5)

Cursus Design global responsable• Bachelor Design global responsable(label IDEL art-culture, bac+3)

Cursus Jeux Vidéo• Bachelor in Video Game Art (label IDEL art-culture, bac+3)• Directeur artistique en Design graphique, option créateurde jeu vidéo, titre RNCP de niveau I, JO du 09/12/2012et Mastère international in Video Game Design (label IDELart-culture, bac+5)

Cursus Design numérique• Intégrateur de médias interactifs (titre RNCP de niveau III,niveau bac+2)

• BTS Design Graphique, option communication et médiasnumériques, diplôme d’État

• Directeur artistique en Design Graphique, option créationnumérique et interactive, titre RNCP de niveau I,JO du 09/12/2012 et Mastère international in graphic design(label IDEL art-culture, bac+5)

Cursus Architecture intérieure• BTS design d’espace, diplôme d’État• Architecte Designer d’intérieur, option architectureintérieure ou scénographie, titre RNCP de niveau II,JO du 25/07/2015 et Mastère international in Interior design(label IDEL art-culture, bac+5)

InternationalÊtre ouvert au monde, s'imprégner d'autres cultures de créa-tion et faciliter les échanges à l'international, font partie desfondamentaux de l'école Autograf. Dépassant les frontières, lesavoir-faire d'Autograf rayonne et s'exporte sur les cinq conti-nents. Grâce aux diplômes internationaux labellisés IDE-Lart-culture, aux programmes d'échanges Erasmus et CampusFrance dont Autograf est membre, aux nombreux partenariatsnoués avec des écoles de design à travers le monde, l'écoleoffre à ses étudiants une mobilité à l'international, et permetaux étudiants étrangers de venir se former aux méthodes dudesign et de la création à la française avec des programmesspécifiquement adaptés à ces derniers ; FLE Art et FLE Design.

Contact

AUTOGRAF35 rue Saint-Blaise75020 PARISFrance

Tél. 01 43 70 00 22

[email protected]

Fondée en 1982, l’école Autograf associe dynamisme,expérience et maturité.La majorité des formations peuvent être suivies en alternance, vous bénéficiez alors d’une organisation spécifique.Suivi individualisé des étudiants : à Autograf, on vous connaît ! L’équipe d’Autograf vous accompagne dans votrerecherche d’entreprise puis dans chacune des étapes vous conduisant vers votre projet de fin de cycle.

Interview

En chiffres

35ans d’existence

600entreprisespartenaires

25nationalitésd’étudiants

Diplômesreconnuspar l’État

niveaux 1 et 2

AUTOGRAF

COMMUNIQUÉ

©Pixel

L’école descréateurs d’avenir

Anne-Sophie L.ARCHITECTE DESIGNER D'INTÉRIEUR

«Le Master d’Architecte designer d’intérieur est unecontinuité logique du BTS Design d’Espace. Cette for-mation spécialisée approfondit les notions acquisesantérieurement avec plus d’autonomie. Il est plus axésur le milieu professionnel et prépare à entrer dans la vieactive grâce aux partenariats qui existent entre Autografet certaines entreprises. Mes années de formation àAutograf ont été une source de développement tant surle plan artistique que technique».

Charlotte C.MANAA

«Les workshops mis en place par l’école m’ont permisde rencontrer d’autres élèves et de pouvoir discuternotamment avec des élèves de BTS qui nous donnaientsouvent des conseils pour la suite des études. Le fait decréer quelque chose en groupe est plutôt intéressant etm’a beaucoup plu car on se donne un objectif et onapprend à ne pas travailler que pour soi. Les workshopsm’ont également permis de m’ouvrir à des choses qui neme semblaient pas forcément intéressantes au départ etd’apprendre d’autres techniques de création.»

Page 30: ÉCOLES D'ART & DESIGN

AJean Nouvel est le plus célèbre architecte français,

auteur de l’Institut dumonde arabe et en 2015, de laPhilharmonie de Paris. Depuis 2005, le cursus des élèvesen architecture s’est calqué sur les cycles universitaires :licence, master et doctorat. À l’issue du master, les étu-diants peuvent passer la formation Habilitation à la maî-trise d’œuvre en nompropre (HMO-NP) qui leur permetde s’inscrire auprès du Conseil régional de l’ordre desarchitectes. Il y a vingt écoles nationales supérieuresd’architecture enFranceetdeuxautres écoles sonthabilitéesà délivrer le diplôme national : l’INSA de Strasbourg, uneécole d’ingénieurs accessible après une classe préparatoire,ainsi que l’École Spéciale d’architecture à Paris qui est uneinstitution privée. Pour Marie Wozniak, la directrice del’École nationale supérieure d’Architecture de Grenoble,les études d’architecture, centrées sur la pratique duprojet,requièrent une réelle ouverture d’esprit et une importantecapacité de travail. «Elles sont composées d’enseignementsartistiques et de dessin, mais relèvent aussi des sciences

humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur».La forma-tion est sélective, sur dossier et test d’admission. Pensezaussi à l’ESTP(École spécialedes travauxpublics),uneécoled’ingénieurs qui propose une formation d’ingénieur-architecte en accord avec ENSAPLaVillette et l’ESA.

Préférez les écoles labellisées par le CFAIPour l’architecture d’intérieur, les écoles d’arts appliquésproposent des BTSDesign d’espace, accessibles après uneannée de mise à niveau dont sont exemptés les titulairesd’unbac STD2A.Les élèves peuvent ensuite s’orienter versun diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) qui s’ob-tient en deux ans. École publique historique, Boulle estsans doute la plus réputée, mais il y a également l’EnsaamaOlivier-de-Serres à Paris ou encore LaMartinièreDiderotà Lyon. Du côté privé, préférez les formations en 5 ansreconnues par le Conseil français des architectes d’inté-rieur (CFAI) comme l’école Camondo, l’ESAG-Pennin-ghen, l’ESAIL àLyonou encore l’AcadémieCharpentier.

MÉTIERS

30

AntoineBordenave,architectedu patrimoine

Diplômé de l’ENSAPLa Villette, AntoineBordenave a travaillédans de nombreusesagences d’architecture,notamment aux AteliersJean Nouvel, avant depasser avec succèsle concours d’architecteet urbaniste de l’État.Après l’obtentiond’un diplôme despécialisation etd’approfondissement(DSA) Architecture etpatrimoine au Centredes hautes étudesde Chaillot (Cedhec),il quitte la fonctionpublique pour travaillercomme architectedu patrimoine dansla restauration etl’aménagement demonuments historiques.Il nous livre sa vision dumétier. «L'architecte doitavoir des connaissancestechniques dépassantlargement le cadre strictde sa pratique et, demanière conjointe, unecapacité au dialogue età la concertation avecles différents acteursd’un projet : maîtresd’ouvrage privésou institutionnels,entreprises et bureauxd’études, utilisateurs etusagers, riverains... C'estla difficulté de cemétier,mais c'est aussi ce quile rend passionnant.Il faut être polyvalentet pragmatique.»

« IL FAUTÊTREPOLYVALENTETPRAGMATIQUE»

PAR XAVIER DE FOURNOUX

©C.WELLER-DR

Architecte est une professionréglementée qui nécessiteun diplôme d’État. Pourl’architecture d’intérieur,les parcours sont plus variés.

À Grenoble,les étudiants de

l’ENSAG bénéficientdes Grands Ateliers del’Isle d’Abeau, un pôled’expérimentationset d’innovationsconstructives.

ARCHITECTEUNARTISTETRÈSTECHNIQUE

Page 31: ÉCOLES D'ART & DESIGN

À l’image de sa devise, le Cours Bessil s’appuie surles techniques de conception classiques, commele questionnement d’Aristote, le dessin à main

levée, tout en se tournant vers les outils de représenta-tion les plus modernes, comme l’image de synthèse et laprévisualisation architecturale.

La méthode de l’école est d’enseigner un process detravail par l’utilisation des techniques et outils indis-pensables en entreprise.Former les élèves à un savoir-faire opérationnel et dequalité est l’objectif de l’école ; c’est aussi une nécessitépour qu’ils se démarquent sur le marché du travail et del’emploi.

Dessiner, concevoir, élaborer, définir, produire,exécuter, proposer, formaliser, transmettre.

FOCUS SUR LE CYCLE DE FORMATION :

La PROPEDEUTIQUE : 1er NIVEAU en architectureintérieure et décoration. Pour apprendre à regarder, àconcevoir, à prendre des risques... à chuter parfois, et serelever ! Des modules en dessin, colorisation, perspective,décoration.

Le 2ND NIVEAU : pour appliquer les concepts fonda-mentaux de l’architectonique, pour définir et déclineren APS (avant projet sommaire) les partis pris architec-turaux élaborés en phase esquisse, pour apprendreles codes d’un domaine qui embauche : l’architecturecommerciale.

Le 3E NIVEAU : pour apprendre la CAO et la PAO.Pour apprendre à formaliser les phases de travail selonles interlocuteurs, pour produire les pièces et docu-ments administratifs et règlementaires : DCE, DQE,planning, déclaration de travaux, PC…Les modules et UC se rassemblent pour que les élèvespuissent produire un projet complet, à la fois esthé-tique et technique, fort d’un parti pris reconnais-sable, garant de la singularité du projet.

« Labor Improbus Omnia Vincit »Un travail constant vient à bout de tout

Virgile Géorgique L.1 V.145

Contact

COURS BESSIL8 place

de la Comédie34000 MONTPELLIER

Tél. 04 67 06 57 01

[email protected]

Fondée en 1974, l’école s’est spécialisée en Architecture Intérieure & Décoration en 1991. Le Cours Bessil proposeun cursus de formation professionnelle axé sur les domaines de compétences du référentiel Métier «Aménageurd’Espace intérieur» (titre RNCP).

En chiffres

Effectif

30élèves de 18 à 55 ans

par classe

13intervenantsArchitectes,Décorateurs,

Dessinateurs CAO,Conférenciers…

70entreprises

de l'architecture etdu 2ndœuvre

qui composent etsoutiennent notreréseau en France et à

l’international

Insertion

60%de diplomés

en poste à 6mois

E.S.A.I. COURS

COMMUNIQUÉ

©DR

L’ArchitectureIntérieure & la Décoration, unmétier fait de passion

Jérôme BessilFONDATEUR – DIRECTEUR DES COURS BESSIL

Interview

Pourquoi faire travailler les élèves sur desprojets réels alors qu’ils ne sont pas encorediplomés ?C’est tout l’intérêt de la formation professionnelle :apprendre à travailler en situation de commande et seconfronter aux problématiques inhérentes à tous projets !C’est une situation d'apprentissage utile car les élèvessont amenés à développer et mettre en relation lesdifférents éléments de leur apprentissage en fonctiondu lieux, du clients et de leurs contraintes.L’aménagement d’un appartement, d’une boutique,la conception d’une extension, la mise aux normes PMRd’un local professionnel, etc, permettent de traiter toutesles étapes de l’esquisse à la déclaration de travaux.

Le Cours Bessil est en perpétuelle évolution,quels sont vos objectifs pour les années à venir ?De nouveaux projets réels, l’ouverture d’unematériothèque-show-room pour la promotion-diffusiondes produits innovants et hight tech de la décorationet du second oeuvre, des voyages avec l’associationdes élèves... Pour tout savoir, suivez-nous sur les réseaux !

Page 32: ÉCOLES D'ART & DESIGN

DDSelon Philippe Starck, « il n’est pas forcément plus

compliqué de dessiner un super-yacht qu’une montrede 5 cm». Le plus emblématique de nos designers, sortide l’écoleCamondo, sait de quoi il parle pour avoir dessinéles deux.À Paris, l’ENSCI-Les Ateliers est particulièrement recon-nue chez les professionnels. Elle propose une formation entrois, quatre ou cinq ans suivant la catégorie d’entrée (postbac, bac+2, bac+3) ainsi que des mastères spécialisés.Pour rester dans le public, l’Ensaama-Olivier-de-Serresdispose également d’un cursus intéressant : un BTS ou unDMA après une année de mise à niveau en arts appliqués(à l’exception des titulaires d’un bac STD2A) puis unDiplôme supérieur en arts appliqués (DSAA). Il y a encorel’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)pour une formation pluridisciplinaire, l’École supérieured’art et design de Saint-Etienne qui offre un environne-ment intéressant pour les étudiants, au cœur de la Cité duDesign, ou encore l’incontournable École Boulle. Côtéprivé, l’École de design Nantes Atlantique, offre un richepanel de formations : des cycles bachelor et master, mais

aussi desBTS en alternance que les élèves peuvent complé-ter par une Licence pro.Rubika avec sondépartement ISDDesign, est aussi en têtede liste des recruteurs des agences avec un cycle bacheloren trois ans suivi d’un cyclemaster (2 ans).Onpeut évoquer encoreMJMGraphicDesign, où les étu-diants ont la possibilité de passer un Certificat supérieurde formation professionnelle Design Produit accessiblepost bac en alternance, avec des campus à Paris, Rennes,Nantes et Strasbourg.Plus ouvert à l’international, Strate College propose uncursus design en cinq ans, admissible de post bac à bac+4,ainsi qu’unmastère Innovation et design, et unMBA toutà fait dans l’air du temps : Management by Design. Il estaussi possible d’y suivre deux formations de deux ans,Transportation design et Interaction design, entièrementen anglais, accessibles pour les titulaires d’un bachelorDegree in design (ou son équivalent français). Enfin, pourceux qui souhaitent s’expatrier, le Royal Art College àLondres est très bien coté chez les professionnels pour sonapproche très actuelle dumétier de designer.

LE DESIGNL’ART AUSERVICE DUQUOTIDIEN

MÉTIERS

32

AntoineFenoglio,cofondateurde l’agenceSismo

«Le métier de designern’est plus du tout cequ’il était il y aà peine 5 ans. C’estla première fois quele design s’installeà ce niveau dans lesgrandes entreprises.Il s’implique désormaisdans des domainesextrêmementdifférents, des universbeaucoup plus larges,design de service oud’expériences et nousavons vu apparaître le’’design thinking’’, uneméthode de créationcollaborative nonlinéaire s’intéressantd’abord aux usagerset qui passe par desprototypes rapidestestés par cesusagers. Certainesécoles comme StrateCollege s’y mettentmais je conseilleraisaux étudiants desuivre une formationcomplémentaire audesign : ingénieur,commerce oucommunicationdigitale, pour mieuxappréhender ceschangements etcette nouvelleéconomie. »

«IL FAUT SUIVREUNEDOUBLEFORMATION»

PAR XAVIER DE FOURNOUX

Le design est devenula clé de l’économie dece XXIe siècle et prendune place de plus en plusimportante dans les grandesentreprises industrielles.

L’Ensaama Olivier-de-Serre propose un DMASculpture appliquée auxmatériaux de synthèse,permettant d’intervenirdans différents secteurs(architecture, décoréphémère, prototype

industriel…)

DR

Page 33: ÉCOLES D'ART & DESIGN

Une structure collaborative et internationaleLes champs thématiques développés à Confluence sontabordés de manière transversale et non hiérarchique, cequi renforce l’autonomie et le sens critique de chaqueétudiant. Les workshops assurés par des professionnelsinternationaux leur permettent d’alimenter leurspropres recherches. La diversité des cultures, des savoirs,des pratiques et le rayonnement international donnentlieu à des projets qui envisagent tous les possibles.

La maîtrise des outils numérique au servicede la créativitéInscrit dans une démarche active de production,Confluence met à disposition des étudiants les outilstechnologiques les plus avancés, tel que l’impression2D et 3D, le prototypage rapide, le thermoformage…Ces équipements sont accessibles 24/27 et 7J/7 pour desworkshops pratiques et pour la réalisation de projetspersonnels. La démocratisation des outils numériquesparticipe à façonner leur esprit critique et les encourageà repousser les limites de la pratique traditionnelle del’architecture.

Un espace unique de concentrationet de productionLe bâtiment de Confluence est le reflet d’une pédagogieinnovante. Chaque niveau a sa propre identité.La transversalité entre le Creative Open Space - lieude travail individuel des étudiants, le Creative MakerSpace - le lieu de fabrication et le Creative ConnectiveSpace - lieu des échanges,développe une synergie entrele réel et le virtuel, entre pen-ser et faire. Confluence est unvéritable centre de recherchequi engage la réflexion et quiproduit ce que les initiativesde chacun font apparaître.

Contact

23 rue Paul Montrochet69002 Lyon, France

Tél. +33(0) 661 449 369

[email protected]

confluence institutefor innovation andcreative strategiesin architecture

confluence_institute

Confluence se démarque par son enseignement pluridisciplinaire et international. Animéed’unélanvisionnaireetnovateurpourl’architecture,cetteécoledéveloppesonenseignementautour du « Learning by doing ».

En chiffres

15workshopsintensifs parsemestre

1espace de travailindividuel parétudiant

+20nationalitésreprésentéesà l’école

622m2

dédié à lafabrication digitale

CONFLUENCE INSTITUTE FORINNOVATION AND CREATIVESTRATEGIES IN ARCHITECTURE

COMMUNIQUÉ

©DR

L’architectureenseignée à traversl'expérimentation, l’innovation et la technologie

Odile DecqFONDATRICE ET DIRECTRICE DE CONFLUENCEINSTITUTE FOR INNOVATION AND CREATIVESTRATEGIES IN ARCHITECTURE

Interview

Pourquoi avez vous créé une école d’architecture ?Les architectes de demain doivent prendre en compte lesnouvelles visions sur et pour la société. Ils doivent maîtriserles outils contemporains liés à la création, à la productionet à la communication. C’est pourquoi il est fondamentalde repenser totalement l’enseignement de l’architecture.

Lemétier d’architecte est selon vous en pleinemutation ?Oui c’est pour cela que l’éducation ne peut plus être réduiteà un enseignement professionnel et spécialiste. C’est unediscipline qui s’ouvre sur le monde, c’est un regard sur lemonde et une capacité d’agir dans le monde. L’architecturea aujourd’hui besoin d’une ambition plus humaniste.

D’où le concept fort et affirmé de Confluence ?Confluence, outre qu’elle désigne la situation de l’école àLyon, est le concept qui fonde son enseignement et sapédagogie. L’école offre une formation ouverte, alternative,internationale, collaborative, innovante. Elle est porteused’espoir et d’avenir pour l’architecture.

En quoi l’enseignement délivré à Confluenceest-il différent ?Cette structure permet aux étudiants d’être immergés demanière intense dans toutes les disciplines. En confrontantet en capitalisant les idées, elle crée un réel appétit pourl’engagement. Les workshops apportent à chaque étudiantles connaissances nécessaires à alimenter leurs propresrecherches. L’objectif est avant tout de les soutenir dansleurs projets personnels.

Page 34: ÉCOLES D'ART & DESIGN

??????FOIRE AUXQUESTIONSFaire des études artistiques n’est pas si simple.Voici les réponses aux principales questionsque les candidats se posent sur ces étudespas comme les autres.

ÉTUDES D ’ART

PAR SOPHIE DE TARLÉ

34

1

Dois-je faire un bac L ou un bac STD2Apour faire une école d’art ?

Ces deux bacs, le bac Littéraire (L) et le bac Sciences et technologiesdu design et des arts appliqués (STD2A), mènent aux écoles d’art.L’avantage du bac STD2A est que vous n’aurez pas à faire de miseà niveau en arts appliqués pour intégrer un BTS. L’enseignement

y est très pratique, mais peut présenter des lacunes en mathématiqueset en français. Le bac S peut aussi être un bon choix surtout si vousvous destinez à l’architecture ou au design industriel, où l’étudiant

doit étudier les sciences des matériaux notamment.

2

Quel bac faut-il choisir pour intégrerune école d’architecture ?

L’accès en école d’architecture est sélectif, mais les écoles recrutent desprofils variés. Variable d’une établissement à l’autre, l’admission se faitgénéralement sur dossier et entretien demotivation. Sont pris en

compte les notes de 1re et deTerminale, avec des coefficients enmaths,en français et en langue. Ceux qui obtiennent lamoyenne passent

ensuite un oral. Le candidat devra alors présenter un book personneldans lequel ils mettra en valeur ses réalisations artistiques.Les écoles admettent unemajorité de bac S,mais accueillent

aussi des bacheliers des filières ES, L oumêmeTechnologiques tels queSTI2Dou STI2A. Pour la formation d’ingénieur-architecte,

un bac S avecmention est exigé.

3

Comment postuler en mise à niveauen arts appliqués ?

Le candidat devra faire trois vœux deManaa (mise à niveau en artsappliqués) sur le site Admission post-bac. Cette année de formationest obligatoire pour les bacheliers généraux qui souhaitent intégrerun BTS d’arts appliqués. La sélection est féroce, les enseignantschoisissent les élèves en fonction de plusieurs critères : le niveauen enseignement général, les appréciationsmais aussi la lettre

demotivation. Il faudramontrer que son intérêt pour l’art ne date pas

À Prép’Art,les étudiantspassent lesconcours desBeaux-arts.

Isart Digital formedes jeunes en

alternance aux jeuxvidéo et au cinéma

d’animation

DR

Page 35: ÉCOLES D'ART & DESIGN

Comment est-ce possible ?Parce que Liseron Beytout et Virginie Bréham, deuxcharmantes jeunes femmes y ont cru.Toutes deux Directrices artistiques sorties de grandesEcoles (Estienne, Duperré et EPSAA) se sont passion-nées pour l’enseignement qu’elles pratiquaient parallè-lement à leur activité de free lance.Elles créent en 2011 un établissement privé d’enseigne-ment supérieur technique reconnu par le rectorat, quia pour vocation de former des professionnels graphistes,des directeurs artistiques et des illustrateurs, et çamarche !

Si vous entendez des applaudissements au fond d’unecharmante impasse d’artisans arborée donnant dans labien nommée rue des Entrepreneurs à Paris 15e, non, cen’est pas un cours de théâtre, ce sont les élèves quiapplaudissent la jeune femme qui coache les prises deparole des élèves pour leur apprendre à présenter unprojet. Et si l’ambiance à l’Agence-École LVB2 est excep-tionnellement chaleureuse, c’est pour une raison simple:les élèves ne sont pas à l’École, ils sont l’École.

Une classe-agence unique.Regroupant les années 0, 1 et 2, à l’image d’une petiteagence de communication, cette mixité de niveau per-met une interaction entre les élèves et une solidaritédans le groupe. Curieux, humain et propice à l’innova-tion, les étudiants sont soucieux de transmettre et d’ac-cueillir, les 2e année encadrent les 1re année ; chacun estencouragé à apprendre à l’autre ce qu’il sait ; l’ultimeétape de l’apprentissage étant la transmission.

Des « client-formateur » impliqués.Participant pleinement à l’enseignement avec les profes-seurs encadrants, leurs commandes forment la baseconcrète des travaux des élèves.

Oui, cela existe : une école où l’on ne s’ennuie pas, où l’enseignement est motivant parce que concretet professionnalisant, où un cursus de trois ans équivaut à cinq années d’études et dont les élèvessortent forts des années d’expérience professionnelle, avec, non pas avec un book fictif, mais un vraibook, riche de travaux réalisés pour de vrais clients dont ils peuvent se référer.

En chiffres

15élèves dans uneclasse unique

7enseignants

tous professionnels

1journée de cours

de design graphiqueentièrementen anglais

Inscriptionet rentréetout au longde l’année.

LVB2 AGENCE-ÉCOLEen design graphique

COMMUNIQUÉ

©DR

« Si je dis à ma mèreque j'aime l'école, elle neme croira jamais »

Liseron B. et Virginie B.FONDATRICES ET DIRECTRICES

Interview &témoignage

« Il y a 7 ans, nous avons imaginé inverser laproposition, faire venir l’entreprise dans l’écoleplutôt que d’envoyer les élèves en entreprise.Dans un contexte où la volonté d’associer l’entrepriseet l’apprentissage est de plus en plus d’actualité, fairese retrouver dans un même lieu les étudiants et lesprofessionnels nous a semblé une évidence.Les élèves diplômés de la première promotion ont toustrouvé leur place professionnellement et ce sont cesrésultats ainsi que la reconnaissance dont ils témoignent,qui nous encouragent à poser de nouveaux objectifs.Qui sait, bientôt une deuxième Agence-École LVB2 ? »

Témoignage de Soufien Arbia, diplôméen 2015 – revient parfois à l’Agence-Écolecomme intervenant.« Je penses que LVB2 est parfait pour tout étudiant réticentau système scolaire “classique” mais néanmoins souhaitantpoursuivre ses études supérieures. L’Agence-École est unbon compromis pour découvrir le monde du travail touten gardant un pied dans l’apprentissage.Ce qui m’avait poussé à venir dans cette école est leconcept qui est très intéressant et le contact humaintoujours présent. LVB2 m’a permis de me lancer dans lacréation de ma propre société ! »

Soufien a fait remporté à l’écolele Trophée de la Création Clairefontaine/L’Etudiant

remis lors du Salon de l’étudiant 2014.

Contact

Agence-École LVB2

84 rue desEntrepreneurs75015 Paris

Tél. 09 53 77 82 68Port. 06 30 91 12 41

[email protected]

Page 36: ÉCOLES D'ART & DESIGN
Page 37: ÉCOLES D'ART & DESIGN

Jaëlys est une école privée hors contrat d’ensei-gnement supérieur et un centre de formationprofessionnel haut de gamme basé sur Paris et

Aix en Provence, proposant un cursus de spécialisationde 3 mois à 1 an ou Bachelor en 3 ans après le bac.Une formation de qualité exige un encadrement profes-soral de qualité et unique. Jaëlys offre aux stagiairesl’opportunité d’échanger et d’apprendre avec les leardersdans leur domaine d’expertise.Le corps professoral de Jaëlys travaille dans le but derépondre au mieux aux réalités du marché, en constanteévolution, en effet les secteurs de la mode, la communi-cation et l’évènementiel sont en pleine mutation et lesrecruteurs recherchent de nouveaux profils de candidatscapable de participer et d’accompagner les équipes dansleur développement en introduisant de nouveaux ser-vices additionnels afin de fidéliser et conseiller uneclientèles en recherche de nouveautés.L’école Jaëlys encourage les stagiaires à se développerartistiquement et personnellement et accompagne cesderniers à trouver leur propre voie professionnelle.

Conseiller en image et communication /Personal shopperLa formation de conseil en image est destinée à toutepersonne désireuse d’acquérir de solides méthodes ettechniques spécifiques pour exercer la profession deConsultant en Image et Communication personnellesde l’individu®. Titrée RNCP.Accessible directement après le bac en bachelor sur 3 ansavec une première année en mise à niveau (MANCIM),une deuxième année en initiale et une troisième annéeen alternance qui peut se faire en partie à l’étranger. Lecandidat peut également postuler en admission parallèledirectement en deuxième année après un BAC + 1.

Vous découvrirez le monde de la mode et du servicepersonnel, l’histoire de la mode et de l’image, les stylesvestimentaires, les couleurs et les méthodes saisonales etdes personnalités, l’histoire de la profession et des cou-leurs, la photo, le monde du luxe, la communicationpersonnelle et non verbale...

Organisateur de mariages et d’évènements /Wedding plannerLa formation de wedding planner est destinée à toutepersonne désireuse d’acquérir de solides méthodes ettechniques spécifiques pour exercer la profession d’Or-ganisateur de mariages et d’évènements®. Titrée RNCP.Accessible directement après le bac en bachelor sur 3 ansavec une première année en mise à niveau (MANCE),une deuxième année en initiale et une troisième annéeen alternance qui peut se faire en partie à l’étranger. Lecandidat peut également postuler en admission parallèledirectement en deuxième année après un BAC +1.Vous découvrirez le monde de l’évènementiel et plusparticulière vous apprendrez à devenir chef de projetévènementiel et d’évènements privés.Vous découvrirez le monde des couleurs, des shootingd’inspirations, des saisons florales et de la créativité.Vous passerez par la découverte des démarches adminis-tratives, religieuses, les cérémonies laïques, la rentabilitéd’affaire, la photo, les négociations prestataires, les outilsnumériques, le management d’équipe et le monde desplannings et de l’organisation de façon professionnelle.

Contact

JaëlysParis :62 rue de Maubeuge75009 ParisDéménagementseptembre 2016 :183 rue de la Pompe75016 Paris

Aix en Provence :74 cours Gambetta13100 Aix en provence

www.ecoles-jaelys.com

Depuis sa création en 2003, l’école et centre de formation Jaëlys a pour mission de former desfutur(e.s) consultant(e.s) en Image ou des futur(e.s) organisateurs de mariages et d’évènements(wedding planner) de demain.

En chiffres

Depuis

2003

86%de réussite auxexamens

Répartitionprofessionnelledans plus de

20pays

Jaëlys

COMMUNIQUÉ

©DR

Choisirle bon cursussera décisifpour garantir votre réussiteprofessionnelle future

sJaëly sion de former des a pour mis

Page 38: ÉCOLES D'ART & DESIGN

??????FOIRE AUXQUESTIONSSuite

ÉTUDES D ’ART

38

d’hier. Certains réclament aussi un book personnel du candidat(dessins, photos, gravures etc…). LesManaa parisiennes (Boulle,

Olivier-de-Serres, Estienne…) sont les plus sélectives.

4

Quelle est la différence entre écolesde beaux-arts et écoles d’arts appliqués ?

Dans les écoles des beaux-arts, l’étudiant travaille en atelier sousla houlette d’un artiste qui va le diriger. Aux Beaux-Arts de Paris,

il sera choisi pour faire partie de l’atelier de cet artiste.Mais l’enseignement technique (dessin, peinture, gravure) permetd’apprendre les bases, couplé à un enseignement théorique. Dansles écoles d’arts appliqués, les étudiants apprennent aussi à dessiner,peindre, sculpter, mais avec l’objectif de travailler dans une industrie.

La formation est plus axée sur unmétier : styliste, architecte...

5

Pourrais-je travailler en Franceaprès une école étrangère ?

Les écoles d’art étrangères attirent de plus en plus de Français.Les diplômes européens d’architectes, dont la profession est

réglementée, sont reconnus en France demanière automatique.Pour les autres écoles, tout dépend de la notoriété de l’école en France.Mais pour les plus réputées, cela ne pose pas de problème.Un conseil

toutefois : si vous souhaitez exercer en France, faire des stagesdans l’Hexagone facilitera votre insertion.

6

Comment choisir une école privée ?Vérifiez d’abord si l’école est certifiée par le RNCP

(Répertoire national de certification professionnelle) sur le site duministère duTravail (www.rncp.cncp.gouv.fr), le niveau 1 est le plus

élevé (bac +5), le niveau 2 (bac +3/4), le niveau 3 équivautà un bac +2. C’est l’assurance que les diplômés qui sortent de l’écoleexercent bien lemétier auquel ils ont été formés. Deuxième critère,la reconnaissance de la profession. Certaines écoles font partie

d’associations professionnelles : le CFAI pour les écoles d’architecteintérieur, le RECA (réseau des écoles d’animation),syndicat national du jeu vidéo pour les écoles du jeu.

7

Qu’est-ce que le design ?Le terme design a plusieurs significations. En anglais, il signifie

dessinermais aussi concevoir. Faites bien la différence entre le designindustriel enseigné dans des écoles comme l’École de design

deNantes, l’Ensci-Les Ateliers à Paris ou l’ISD (Institut supérieurde design) deValenciennes qui forment des professionnelsqui travailleront dans l’industrie. À la sortie, ils exerceront

dans le secteur de l’automobile, la conception de jouets, de téléphonesmobiles ou de trains. Le design, tel qu’il est enseigné dans les écoles debeaux-arts, signifie plutôt l’art en volume (sculptures, installations).

8

Qu’est-ce qu’un intermittent du spectacle ?Le statut d’intermittent du spectacle permet aux salariés embauchésenCDDdit d’usage, employés dans l’audiovisuel, le spectacle vivant,le cinéma, d’être indemnisés pendant leurs périodes de chômage,à condition d’avoir cumulé aumoins 507 heures (ou 42 cachets)sur une période d’environ 10mois. C’est un statut précaire,

mais très intéressant.

9

Est-ce un plus de choisir une optionartistique au lycée ?

Les bacheliers peuvent prendre l’art en spécialité s’ils sont en Lou en option dans les autres sections. Ce choix est important

et pourra jouer en votre faveur lorsque vous postulerezdans les écoles d’art. Toutefois, beaucoup recrutent sur concours,et ne regardent absolument pas le dossier scolaire. C’est pourquoi,pour se préparer, il faudra également prendre des cours de dessinet de peinture dans un coursmunicipal ou privé. Regardez aussi

les annales des concours afin de voir ce qui est exigé.

Page 39: ÉCOLES D'ART & DESIGN

Éta

bliss

ementd’ense

ignementsu

périeurte

chniqueprivé.Cetteécole

est

membre

de

.

L’école

de

lapassioncré

ative

5LESRAISONS D’INTÉGRER

LE PARCOURS GRANDE ÉCOLE

LES FONDEMENTS ARTISTIQUESET TECHNOLOGIQUES ne formentqu’un pour donner la libertéde créer.1UNE DYNAMIQUE DE RÉSEAU :des partenariats pédagogiques avec lesplus grandes écoles (HEC, ESCP, EPITA,Epitech, ISG, l’ESJ, l’ESME Sudria, etc.)2

DE NOMBREUSES VICTOIRESDANS LES PLUS GRANDS CONCOURS :Club des directeurs artistiques,Génération Pub, WWF-Saxoprint, etc.4

UNE INSERTION PROFESSIONNELLE :des partenariats professionnels avec lesplus grandes agences, les grands médias,les acteurs de la culture et du digital.3

UNE DYNAMIQUE LOCALE(7 campus en France), NATIONALEet INTERNATIONALE (un semestre àl’étranger).5www.e-artsup.net

Page 40: ÉCOLES D'ART & DESIGN

ENÉC

OLECOM

ME EN

AGEN

CE,

98%D ’ E M B A U C H Eà la sortie de l’école

REJO

IGNEZ

L’AGEN

CE GARTI

!

E N S E I G N E M E N T S U P E R I E U RE N C R E A T I O N G R A P H I Q U E

U N E F O R M AT I O N

U N I Q U ESUR 2 ANS