3
Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? Faut-il ou non enseigner le doigté sur le clavier ? Par Thierry KARSENTI, Ph.D. @ThierryUdM Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation Lors d’une récente étude sur l’usage de l’iPad pour écrire auprès de 143 élèves âgés de 12 à 14 ans (enquête par questionnaire, observations de classe et entrevues), nous avons d’abord été complètement surpris de constater à quelque point l’usage d’un clavier externe était superflu pour 98,6 % des jeunes. Les résultats préliminaires de cette même enquête nous ont également amenés à nous questionner sur l’apprentissage ou non du doigté sur le clavier. Les adultes (enseignants, formateurs) sont tous en faveur de cet apprentissage. Et la plupart sont aussi pour l’usage d’un clavier. Mais pourquoi ? Pour écrire plus vite ? Nos résultats montrent clairement que la vitesse est plutôt un atout des jeunes observés. Il faut d’ailleurs regarder certaines de ces délicieuses vidéos anonymisées disponibles plus bas pour voir à quel point la vitesse est bien maîtrisée. Plusieurs élèves observés dépassaient les 80 mots/minute avec uniquement « deux pouces », voire parfois un pouce et un index. Nous dépassons même la Petite Poucette qui faisait usage des pouces pour envoyer des SMS. On parle de rédactions complètes, de plusieurs centaines de mots, réalisées en contexte scolaire, et écrites en quelques minutes. Alors pourquoi apprendre le doigté ? Pour mieux écrire? Plusieurs de ces élèves qui écrivent à « deux pouces » arrivent à terminer une rédaction sans aucune faute de français. Pourquoi alors ? Il y a lieu de se questionner. La réponse en août, après l’étude approfondie des résultats recueillis. Car, je dois bien l’avouer, je n’ai pas la réponse à cette question, si réponse il y a. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis celui de l’écrit à l’imprimé. La troisième est résolument le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, qui semble tout aussi majeure.

Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? … · Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? Faut-il ou non enseigner le doigté sur le clavier ? Par Thierry

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? … · Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? Faut-il ou non enseigner le doigté sur le clavier ? Par Thierry

Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ?

Faut-il ou non enseigner le doigté sur le clavier ?

Par Thierry KARSENTI, Ph.D. @ThierryUdM

Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation

Lors d’une récente étude sur l’usage de l’iPad pour écrire auprès de 143 élèves âgés de 12 à 14 ans (enquête par questionnaire, observations de classe et entrevues), nous avons d’abord été complètement surpris de constater à quelque point l’usage d’un clavier externe était superflu pour 98,6 % des jeunes.

Les résultats préliminaires de cette même enquête nous ont également amenés à nous questionner sur l’apprentissage ou non du doigté sur le clavier. Les adultes (enseignants, formateurs) sont tous en faveur de cet apprentissage. Et la plupart sont aussi pour l’usage d’un clavier. Mais pourquoi ? Pour écrire plus vite ? Nos résultats montrent clairement que la vitesse est plutôt un atout des jeunes observés. Il faut d’ailleurs regarder certaines de ces délicieuses vidéos anonymisées disponibles plus bas pour voir à quel point la vitesse est bien maîtrisée. Plusieurs élèves observés dépassaient les 80 mots/minute avec uniquement « deux pouces », voire parfois un pouce et un index. Nous dépassons même la Petite Poucette qui faisait usage des pouces pour envoyer des SMS. On parle de rédactions complètes, de plusieurs centaines de mots, réalisées en contexte scolaire, et écrites en quelques minutes.

Alors pourquoi apprendre le doigté ? Pour mieux écrire? Plusieurs de ces élèves qui écrivent à « deux pouces » arrivent à terminer une rédaction sans aucune faute de français. Pourquoi alors ? Il y a lieu de se questionner. La réponse en août, après l’étude approfondie des résultats recueillis. Car, je dois bien l’avouer, je n’ai pas la réponse à cette question, si réponse il y a. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis celui de l’écrit à l’imprimé. La troisième est résolument le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, qui semble tout aussi majeure.

Page 2: Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? … · Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? Faut-il ou non enseigner le doigté sur le clavier ? Par Thierry

Vidéo#1 : Élève de 13 ans qui écrit une composition, sans aucune faute, à plus de 80 mots par minutes, avec uniquement deux pouces.

Vidéo#2. Avec un petit effet de l’iPad, pour montrer à quel point cet élève fait preuve de dextérité.

Page 3: Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? … · Écrire sur l’iPad pour dépasser la Petite Poucette ? Faut-il ou non enseigner le doigté sur le clavier ? Par Thierry

Vidéo #3. Magnifique exemple ici d’une demoiselle âgée de 13 ans qui écrit avec un pouce et un index. Peu orthodoxe pour nous, les adultes, mais combien efficace pour elle.