32
L’engagement pour une performance durable Rapport Développement Durable SCLE SFE Edition 2017

Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

L’engagement pour une performance durable

Rapport Développement Durable SCLE SFEEdition 2017

Page 2: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE2

Sommaire

Édito 3

CHAPITRE 1 - Présentation de SCLE SFE 4yy PARTIE 1 - Qui sommes-nous ? 4yy PARTIE 2 - Activités 5yy PARTIE 3 - Stratégie 6yy PARTIE 4 - Approche managériale 8yy PARTIE 5 - Démarche vers l’Excellence 8yy PARTIE 6 - Parties prenantes 9yy PARTIE 7 - Enjeux RSE 9

CHAPITRE 2 - Nos engagements 10yy PARTIE 1 - Mise en œuvre de la stratégie de Responsabilité Sociétale 10yy PARTIE 2 - Ressources humaines, relations et conditions de travail 13yy PARTIE 3 - Modes de production 16yy PARTIE 4 - Ancrage territorial 20

CHAPITRE 3 - Nos indicateurs 24yy PARTIE 1 - Indicateurs environnementaux 24yy PARTIE 2 - Indicateurs sociaux 26yy PARTIE 3 - Indicateurs économiques 30yy PARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31

En couverture :Séminaire annuel Entreprise 2016

SCLE SFE - Juin 2017Crédits-photos : Yorrick Canet, ENGIE, ENGIE Ineo, Arnaud Février, FotoliaNon contractuelImprimé par Groupe Reprint à Toulouse,sur papier recyclé Cyclus issu de forêts durablement gérées

Sommaire

Page 3: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 3

Édito

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez entre les mains le rapport Développement Durable 2017 de SCLE SFE.

Au travers des résultats qu’il contient, vous pourrez juger des progrès accomplis aux plans social, environnemen-tal et économique, grâce à une posture ancrée dans la culture des femmes et des hommes qui composent l’entreprise.

L’objet pour nous n’est pas de lister des actions anec-dotiques ou des chiffres vides de sens, mais au contraire des approches construites et partagées et des résultats utiles et significatifs.

Dans un monde où le court terme impose ses exigences, il est heureux de pouvoir donner un sens à l’entreprise : au-delà de la performance économique qui est un at-tendu, se préoccuper de l’épanouissement de ses collè-gues, du respect de l’environnement, de la longévité de l’entreprise et du bien-fondé de son objet social est un dessein noble, que nous sommes fiers de mener à bien et de partager avec vous.

Jean-François REVEL Gérant SCLE SFE

POURQUOI UN RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Au travers de ce rapport, nous souhaitons rendre lisibles nos démarches engagées pour un Développement Durable auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

Soucieux d’avoir un langage standardisé, nous nous inspirons des démarches et modèles suivants : l’ISO 26000 et ses questions centrales, le Global Com-pact, les GRI et le « Guide sectoriel de reporting RSE » écrit par le Gimélec.

Evalués en 2013 sur l’ISO 26000, nous avons choisi d’axer notre rapport princi-palement autour des questions centrales de cette norme.

Par ailleurs, SCLE SFE étant filiale d’ENGIE Ineo, nous avons fait le choix de communiquer dans ce rapport les actions menées en faveur du Développement Durable par ENGIE Ineo et appliquées par conséquent chez SCLE SFE.

Edito

Page 4: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE4

S.C.L.E., dont est issue SCLE SFE, est née dans un garage en 1969 lors-qu’André Coudé du Foresto lança l’aventure.

SCLE SFE, c’est d’abord une aven-ture humaine portée par des collè-gues passionnés de technique et heu-reux d’évoluer dans une très bonne ambiance de travail. Le Fondateur de l’entreprise a légué un esprit d’équipe et d’entreprise qui constitue un héri-tage de grande valeur.

Aujourd’hui, SCLE SFE est une entre-prise de haute technologie implantée en France, à Toulouse et Marseille.

Ses secteurs d’activité sont :

Les réseaux de distribution d’électri-cité, les réseaux de transport d’élec-tricité, les réseaux de transport urbain et ferroviaire, l’industrie, les collectivi-tés et le tertiaire.

SCLE SFE est concepteur, construc-teur, ingénieriste, intégrateur, installa-teur, metteur en route et mainteneur dans les domaines du Contrôle Com-mande, de la signalisation ferroviaire, de la mesure et de la conversion d’énergie. Les solutions et produits phare de l’entreprise sont les sys-

tèmes de protection et d’automati-sation des postes de transformation Haute Tension, les composants de signalisation ferroviaire SIL4, les sys-tèmes de management de l’énergie et les convertisseurs de puissance. Ils contribuent à la disponibilité et l’effi-cacité des réseaux.

Les savoir-faire de SCLE SFE sont l’électronique analogique et numé-rique, l’informatique temps réel, le traitement du signal, la maîtrise de la compatibilité électromagnétique, la démonstration de la sûreté de fonc-tionnement et la modélisation/simula-tion de réseaux Basse et Haute Ten-sion.

L’entreprise compte 240 collabo-rateurs passionnés au service de leurs clients. Elle est très attachée à son modèle entrepreneurial, s’inscrit concrètement dans le Développement Durable et promeut le «Fabriqué en France ».

SCLE SFE œuvre résolument avec ses partenaires pour proposer des solutions optimisées et pérennes pour aider ses clients à dépasser leurs objectifs.

Présentation de SCLE SFE

Qui sommes-nous ?

CHAPITRE

PARTIE 1

UNE AVENTURE HUMAINE

UN CONCEPTEUR DE SOLU-TIONS POUR L’ÉNERGIE ET LE FERROVIAIRE

1

SCLE SFE est une entreprise du sud de la France : son siège social est à Toulouse et son agence à Marseille. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la diffusion de produits, systèmes et services pour les automatismes de postes de transformation haute tension et pour la signalisation ferroviaire et de solutions pour les réseaux élec-triques du futur. La maîtrise des contraintes de sécurité, de qualité, de performance et de disponibilité est une obsession.

RAISON SOCIALE

SCLE SFE (Systèmes pour le Ferroviaire et l’Énergie)

ADRESSE

25 chemin de PaléficatBP 30407

31204 TOULOUSE cedex 2FRANCE

STATUT JURIDIQUE

SNC au capital de 2.165.595 €,créée en 2003

ACTIONNAIRE

INEO SA (100 %)

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016

42 M€

EFFECTIF

240 collaborateurs

COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE

France, Andorre, Maroc, Gabon

SITES

2, à Toulouse et Marseille

Carte d’identité

Présentation de SCLE SFE

Page 5: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 5

ActivitésPARTIE 2

Études Haute Tension et Basse Tension, installation, mise en service et mainte-nance de sous-stations et postes de transformation.

Expertise et essais en com-patibilité électromagnétique (CEM).

Produits de Contrôle Commande Numérique et protection, logiciels de télé-exploitation, réseaux informatiques, filtrage nu-mérique, générateurs, etc.

Études, intégration, ins-tallation, mise en service, maintenance d’armoires de distribution, automatismes à relais et automates, comp-tage, productions, etc.

Équipements de com-mande, de mesure et de puissance destinés à l’émis-sion de signaux tarifaires sur le réseau de distribution de l’électricité.

Études, intégration, ins-tallation, mise en service, maintenance de réalisations spéciales, etc.

Enregistreurs, analyseurs, compteurs dédiés à l’éner-gie électrique.

Composants et systèmes de signalisation ferroviaire.

Développement de solutions dans le domaine des Smartgrids ; systèmes de management et de stockage d’énergie.

Développement, produc-tion, installation et mise en service de systèmes de ré-cupération de l’énergie de freinage.

Activités à Toulouse Activités à Marseille

Réseaux de transport et de distribution d’électricitéCentrales de production d’énergie renouvelableRéseaux de transport ferroviaire et urbainIndustrieSecteur tertiaire et collectivités

Signalisation ferroviaire

Postes de transformation

EMS

Expertise

Services

Post

es d

e

Signalisation ferroviaireServices

Expertise

EM

S

SCLE SFE

trans

form

ation

Présentation de SCLE SFE

Page 6: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE6

Les gestionnaires de réseaux d’élec-tricité sont à l’aube d’une profonde mutation : le rééquilibrage du mix énergétique en faveur des Energies Renouvelables transforme les ré-seaux du fait de leur décentralisation.

Ces clients ont besoin de solutions de systèmes de Contrôle Commande capables dans la durée d’accompa-gner ce profond changement, tout en garantissant la meilleure disponibilité possible.

L’intermittence des sources d’énergie renouvelable va aussi nécessiter la mise en œuvre de mécanismes d’ef-facement et de moyens de stockage.

Les gestionnaires de réseaux de transport sont confrontés à un ac-croissement de trafic sous les contraintes de pérenniser la sécuri-té des passagers et de respecter la ponctualité.

Ces clients ont besoin d’une parfaite continuité de fourniture de produits certifiés SIL 4 et de migrer vers des solutions interopérables.

StratégiePARTIE 3

LES ENJEUX CLIENTS

Marché de l’Énergie

Facteurs favorablesFacteurs favorables

yy Urbanisation

yy ENR et interconnexions

yy Ancienneté du parc

yy Efficacité énergétique

yy Posture «nationaliste»

yy COP 21

yy Croissance trafic voyageur, LGV

yy Emergence fer-routage

yy Urbanisation (TER, Grand Paris)

yy Conservatisme, technicité/Sécurité

yy Ancienneté du parc

yy Subventionnement collectivités publiques

yy Urbanisation

yy Croissance démographique

yy ENR et interconnexions

yy Efficacité énergétique

yy Normalisation internationale

yy Démographie / pays émergents

yy Grands constructeurs européens

yy Pays d’inspiration tech-nique française

yy Renommée ferroviaire française

Facteurs défavorables

Facteurs défavorables

yy Endettement du secteur

yy Ecroulement du trafic de fret

yy Coût de l’énergie fossile

yy ERTMS, PN, simplification tracé

yy Ralentissement économique

yy Politique concernant le CO2

yy Normalisation internationale

yy Baisse du prix de l’énergieyy Systèmes très hétérogènes

yy Certifications locales

yy Concurrence locale ou implantée

yy Situations économiques contrastées

yy Réserves d’énergie fossile

yy Ingénieries TSO / DSO moins robustes

yy Concurrence locale ou implantée

Marché du Transport

Présentation de SCLE SFE

Page 7: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 7

Nos missions :

• Accroître l’observabilité et la flexibilité et maintenir la disponibilité des réseaux Haute Tension en développant des solutions de Contrôle Com-mande durables, de l’ingénierie et des services efficaces ;

• Améliorer la disponibilité et la maintenabilité des systèmes de signali-sation ferroviaire en créant et fabriquant des solutions de sécurité robustes, performantes et pérennes ;

• Contribuer à la réduction des émissions de CO2, à l’optimisation de la production et de la consommation d’électricité ; en concevant des sys-tèmes innovants de management et de stockage de l’énergie.

NOS MISSIONS ET VISION

NOS VALEURS

NOTRE STRATÉGIE

Vision

• Devenir un acteur de ré-férence dans les réseaux électriques et ferroviaires de demain

• Être reconnue comme une entreprise exemplaire dans l’implication et la valorisa-tion de ses collaborateurs et dans son comportement citoyen

SCLE SFE cultive des valeurs héritées de S.C.L.E. en cohérence avec celles portées par le Groupe ENGIE. Ces valeurs sont établies par referendum lors du séminaire d’entreprise par tous les collaborateurs. Les principes éthiques sont ceux mis en avant par le Groupe.

Une entreprise performante,durable et engagée

Respect > Avoir une conduite irréprochable > Faire de la diversité une richesse

Responsabilité

> Faire preuve d’honnêteté dans nos décisions

> Tenir ses engagements citoyens

Professionnalisme > Être consciencieux > Développer notre savoir-faire

Réactivité > Anticiper les besoins > Pouvoir répondre rapidement aux sollicitations

Esprit d’équipe > Développer l’entraide > Contribuer à la qualité de l’ambiance

Dynamisme > Être capable de s’enga-

ger et de se mobiliser > Faire appel à la créativité,

à l’innovation

Principes éthiques

y Agir en conformité avec les lois et les réglementations

y Ancrer une culture d’inté-grité

y Faire preuve d’honnêteté et de loyauté

y Respecter les autres

Une entreprise

durableUne entreprise

engagée

Une entreprise

performante

yy Impliquer et valoriser les collabo-rateursyy Préserver la santé et la sécuritéyy Développer les partenariatsyy Être une entreprise citoyenneyy Diminuer l’empreinte environne-

mentale

yy Optimiser le fonctionnementyy Vendre efficacementyy Maîtriser la production et les servicesyy Maîtriser la conceptionyy Garantir le rendement financier

yy Développer la notoriétéyy Cultiver les marchés de nicheyy Équilibrer le MIX clientyy Gérer avec prudenceyy Maîtriser les risques

Présentation de SCLE SFE

Page 8: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE8

La Direction de SCLE SFE a fait le choix d’entrer dans une forte dyna-mique d’amélioration pour assurer sa mission et satisfaire ses clients, ses actionnaires, ses collaborateurs, ses

partenaires, la collectivité et les géné-rations futures.

Pour structurer sa démarche, elle a décidé d’adopter le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) dès 2006. Ce modèle, orienté vers la performance durable

et équilibrée de l’organisation, a pour objectif d’améliorer en continu nos actions à tout niveau, dans le sou-ci des attentes de nos parties pre-nantes. Il nous engage à rechercher en permanence les meilleures pratiques.

Ainsi, nous avons intégré au cours de notre démarche des référentiels et standards aussi divers que : lSO 9001, ISO 17025, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50001, ISO 26000, LEAN, ITIL, EN 50126.

Afin de valider la mise en œuvre de ces standards et de dégager des axes de progrès, nous avons décidé de nous faire évaluer régulièrement suivant certains de ces référentiels.

Notre volonté est de mettre en place un projet d’entreprise dans lequel tous les collaborateurs sont acteurs et impliqués.

SCLE SFE a un positionnement qui peut préfigurer une forme de «per-formance à la française», dans un pays ayant un déficit chronique d’en-treprises de type Mittelstand : SCLE SFE cultive un fonctionnement de PME à l’intérieur d’un grand Groupe.

La taille de PME amène l’agilité et la flexibilité. L’appartenance à un grand Groupe est garante des assises finan-cières de l’entreprise et est porteuse d’opportunités d’affaires à l’intérieur de ce Groupe.

L’entreprise est organisée sous forme multi-matricielle. C’est un gage de flexibilité et d’agilité pour l’entreprise : cela permet la mutualisation de res-sources et le report de charges en cas de variation du carnet de com-mande par client.

Les entités de R&D de Toulouse et de Marseille, ainsi que l’entité chan-tier font appel à une large proportion de prestataires pour conserver une bonne flexibilité.

Afin de faciliter le déroulement de chaque affaire, le client dispose d’un contact unique chez SCLE SFE. De la définition des besoins à la mise en service, un technico-commercial puis un Responsable d’Affaires ga-rantissent l’aboutissement de chaque projet.

Approche managériale

Démarche vers l’Excellence

PARTIE 4

PARTIE 5

UNE ORGANISATION ORIENTÉE CLIENT

UNE ORGANISATION MATRICIELLE

UNE PME ADOSSÉE À UN GRAND GROUPE

UNE VOLONTÉ D’AMÉLIORATION

SCLE SFE a adopté un modèle de gouvernance participatif et collaboratif. Son organi-sation est matricielle. Pour rester réactive, elle est structurée autour d’équipes de taille raisonnable bénéficiant d’une large autonomie. Un ensemble de rites constitués de réu-nions d’équipes, revues et séminaires assure un fonctionnement efficace et fluide.

ISO

170

25

ISO

900

1 -

1994

ISO

900

1 -

2000

ISO

900

1 -

ISO

140

01

Rec

onna

issa

nce

EFQ

M R

4E 4

*

Prix

Rég

iona

l MFQ

Rec

onna

issa

nce

EFQ

M R

4E 5

*

Rec

onna

issa

nce

EFQ

M R

4E 5

*

Prix

fran

çais

EFQ

MLa

bel d

iver

sité

ISO

500

01 N

1 -

AFA

Q 2

6000

TOP

EM

PLO

YER

S 2

014

MA

SE

TOP

EM

PLO

YER

S 2

015

ISO

500

01Fi

nalis

te E

FQM

EU

RO

PE

OH

SA

S 1

8001

1994 1998 2000 2006 2008 2010 2012 2013 2014 2017 2015

TOP

EM

PLO

YER

S 2

016

OBJECTIFS

2016

Niv

eau

de m

atur

ité d

u sy

stèm

e de

man

agem

ent

Cer

tific

atio

ns S

IL2

et S

IL4

CER

TIFE

RIS

O 9

001

- 20

15IS

O 1

4001

- 2

015

Rec

onna

issa

nce

EFQ

M R

4E 5

*Ev

alua

tion

EFQ

M C

2SEx

tens

ion

de la

por

tée

d'ac

créd

itatio

n C

OFR

AC

Présentation de SCLE SFE

Page 9: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 9

La réalisation de nos objectifs RSE repose sur un travail collectif.

Il importe donc de bien identifier toutes nos parties prenantes et de les intégrer dans la démarche globale de l’entreprise et dans la définition de nos enjeux. Cet exercice a été réalisé collégialement avec l’ensemble des managers de l’entreprise.

Pour construire une démarche RSE en phase avec les attentes de la Société, nous avons ainsi choisi de mettre en place un dialogue structuré avec l’ensemble de nos parties pre-nantes.

Ce travail d’écoute nous permet de nous positionner en amont des be-soins pour créer des offres répondant aux nouvelles attentes et d’être plus innovant.

Identifier nos enjeux clés est une étape primordiale dans la définition de notre stratégie RSE.

Chez SCLE SFE, le choix de nos en-jeux a fait l’objet d’un séminaire en présence de tous les managers de l’entreprise. Ces enjeux ont été défi-nis selon les sept questions centrales de l’ISO 26000.

Leur criticité a été pondérée selon leur importance pour nos parties pre-nantes et leur impact sur notre straté-gie globale.

A l’issue de cette analyse, vingt en-jeux ont été hiérarchisés. Ils nous permettent de travailler de façon prioritaire et d’orienter nos actions.

Nos enjeux sont redéfinis périodi-quement, nous permettant ainsi d’en distinguer de nouveaux et d’identifier ceux d’importance croissante néces-sitant une vigilence accrue.

Parties prenantes

Enjeux RSE

PARTIE 6

PARTIE 7

Sup

ports E

NG

IE

Cand

idats p

otentiels

Partenaires

Groupe ENGIEServices de l’Etat

Riverains - voisinage

Média

Toulouse Métropole

et Cap au Nord

Générations futures

Associa

tions e

t ONG

Ecol

es e

t uni

vers

ités

ENG

IE Ineo

Synd

icats professionnels

Sous-traitants

Fabricants

Dis

trib

uteu

rs

Lab

os p

ublic

s

Utilisateur

Exploitant

Acheteur

Prescripteur technique

Agen

ces

(CRE-

ADEME-

ANR)

Législateur

SCLE SFE

Voya

geur

s

Abonnés réseauxInd

ustr

iels

Collaborateurs

IRP

Utilisateurs indirectsGroupes, professionPartenaires et sous-traitantsSociété civileClients et prescripteursCollaborateurs

Relations et conditions de travail

Emploi et relations employeur/employé

Conditions de travail et protection sociale

Santé et sécurité au travail

Développement des RH et formation professionnelle

Droits de l’Homme

Discrimination et groupes vulnérables

Droits civiques et politiques

L’environnement

Prévention de la pollution

Utilisation durable des ressources naturelles

Atténuation des changements climatiques et adaptation

Loyauté des pra-tiques des affaires

Promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur

Questions relatives aux consommateurs

Protection de la santé et de la sécurité des consommateurs

Consommation durable

SAV, assistance et résolution des litiges pour les clients

Communautés et développement local

Implication auprès des communautés

Création d'emploi et développement des compétences

Création de richesse et de revenus

Santé

Gouvernance de l’organisation

Structures et processus de décision

Comportement éthique

Reconnaissance des intérêts des parties

Présentation de SCLE SFE

Page 10: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE10

Nos engagements

Mise en œuvre de la stratégie de Responsabilité Sociétale

15Axes stratégiques définissent notre engagement et guident nos actions

20Indicateurs afin d’évaluer notre performance complète

3Piliers stratégiques

CHAPITRE

PARTIE 1

FIN

ITIO

N

2

Chiffres clés

SCLE SFE a fait le choix d’inscrire la Responsabilité sociétale au cœur même de sa stratégie pour ensuite pouvoir la décliner à tous les niveaux de la société grâce à différents leviers.

LA STRATÉGIE, DONT LES PILIERS RAPPELLENT LES FONDEMENTS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La politique et la stratégie de SCLE SFE sont déclinées à partir des facteurs clés de succès identifiés et revus par le CODIR en 15 axes stratégiques.

Les axes stratégiques de la société alimentent :

y Le tableau de bord stratégique, lui-même décliné en feuille de route opéra-tionnelle (photo ci-contre) ;

y Le formulaire d’entretien annuel des collaborateurs, le but étant de ratta-cher les objectifs de chacun à la stratégie de SCLE SFE.

Une organisation claire est définie et les collaborateurs sont en capacité de dé-ployer la stratégie et la politique de Responsabilité sociétale. L’organisation amé-liore en continu l’intégration de la Responsabilité Sociétale dans ses pratiques, pro-cédures, systèmes et activités.

1.1. STRATÉGIE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Une entreprise

durableUne entreprise

engagée

Une entreprise

performante

Mise en œuvre de la stratégie de Responsabilité Sociétale

Page 11: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 11

LE SLOGAN DE LA SOCIÉTÉ : FRUIT D’UNE RÉFLEXION COMMUNE

Notre slogan est basé sur les valeurs héritées de notre fondateur et portées par les collaborateurs. Présent sur tous les supports «papier» et digitaux aux côtés du logo, il reflète notre stratégie à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

La Responsabilité sociétale de l’en-treprise se décline au niveau des pro-cessus internes et des rites managé-riaux.

CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS

Pour mieux maîtriser sa performance, SCLE SFE a construit une cartogra-phie de tous les processus impliqués dans ses activités.

Un standard de revue de processus a été bâti, la CIP (Carte d’Identité Pro-cessus), afin d’y intégrer directement la stratégie et les objectifs de la socié-té et prendre en compte les attentes et les craintes des parties prenantes.

RITES MANAGÉRIAUX

Différents points de rencontre inter- services permettent également de mettre en perspective la stratégie de la société avec les enjeux d’au-jourd’hui et de demain. Parmi ces points de rencontre, en voici deux :

y Le Séminaire Perspectives an-nuel rassemble l’ensemble des managers de la société pendant deux jours. C’est grâce à leur tra-vail que le livret des Parties Pre-nantes de SCLE SFE a été rédigé.

y L’auto-évaluation annuelle est une journée dédiée aux bonnes pratiques de la société : quels sont nos fondements ? Que devons-nous déployer, partager entre services ?

1.2. INTÉGRATION DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

HÉRITAGE CONVICTIONS POLITIQUE SLOGAN

Fondateur Comité de Direction Comité de Direction élargi Managers

L’engagement pour une performance

durable !

yy Un fort esprit d’entrepriseyy La passion de la techniqueyy Des valeurs humaines partagées

yy Impulser un développement raisonnable et solide de l’entrepriseyy Privilégier les clients de long terme à haute

valeur ajoutée techniqueyy Conserver l’actionnaire actuelyy Cultiver la richesse humaineyy Être une entreprise citoyenne

yy Une entreprise performanteyy Une entreprise durable yy Une entreprise engagée

Atelier sur les parties prenantes lors d’un séminaire Perspectives

Mise en œuvre de la stratégie de Responsabilité Sociétale

Page 12: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE12

Plusieurs outils sont utilisés au sein de la société pour communiquer à l’ensemble des salariés la straté-gie de responsabilité sociétale de SCLE SFE. Les supports sont variés : publications, affichages, événements entre autres.

LE PETIT JOURNAL

Notre journal interne trimestriel bap-tisé «Le Petit Journal» permet aux collaborateurs de prendre la parole et renforce la communication au sein de l’entreprise.

LA NEWSLETTER MENSUELLE

Rédigée par le COMEX et présentée par les managers à leurs équipes, on y retrouve les résultats mensuels de la société, les actualités des services, des projets / affaires ainsi que l’agen-da des rendez-vous clés à venir.

C’est également un canal de commu-nication qui permet de faire remonter des questions à la Direction.

LE FLASH INFO QSE

Diffusé sur les panneaux d’affichage de chaque service tous les mois, le Flash Info QSE regroupe des actua-lités en lien avec le Développement Durable, l’environnement, l’énergie et la qualité.

LE GUIDE ÉCO-CITOYEN

Le «Guide éco-citoyen» permet de responsabiliser les collaborateurs et de les sensibiliser sur les bonnes pra-tiques à adopter pour économiser de l’énergie sur le lieu de travail.

LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chaque année, notre entreprise se mobilise pendant la semaine euro-péenne du Développement Durable.

C’est l’occasion de sensibiliser tous les collaborateurs aux différents as-pects du Développement Durable au travers de quizz, boîtes à idées ou ateliers.

LE SITE INTERNET

Le site internet de SCLE SFE permet de découvrir l’histoire et la culture de l’entreprise, ainsi que l’ensemble de ses activités.

C’est également un outil de commu-nication vers nos clients, nos futurs collaborateurs et nos partenaires.

Les choix et orientations de SCLE SFE en matière de responsabilité sociétale y sont déclinés au fil des pages.

En savoir +http://www.scle-sfe.fr

1.3. COMMUNICATION INTERNE

1.4. COMMUNICATION EXTERNE

Jeu concours penant la semaine Développement Durable

Mise en œuvre de la stratégie de Responsabilité Sociétale

Page 13: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 13

LABEL DIVERSITÉ

Obtenu en 2012, ce label encourage la diversité dans l’entreprise et garan-tit l’égalité de traitement tout au long de la carrière professionnelle.

Par ailleurs, SCLE SFE est en par-tenariat avec FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

Le Label Diversité vise à promouvoir l’égalité des chances et à assumer pleinement notre responsabilité so-ciale d’entreprise. L’objectif est de permettre à chacun de s’épanouir in-dividuellement et collectivement.

ACCUEIL DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ

A Toulouse et Marseille, SCLE SFE s’implique en faveur de l’insertion de personnes en difficulté (jeunes en rupture professionnelle, chômeurs, accidentés de la vie) par le biais de périodes de stage.

Depuis 2004, la démarche en faveur du handicap menée par notre Groupe, et portée par le programme Mission P.H.A.R.E. (Personnel Handicapé : Anticiper, Reclasser, Employer), a pour objectif de faciliter l’accueil, l’in-tégration, le suivi et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situa-tion de handicap.

RECOURS AU TRAVAIL PROTÉGÉ

SCLE SFE a régulièrement recours au Travail Protégé et Adapté, par le biais de sociétés spécialisées (entretien espaces verts, blanchisserie, fourni-tures de bureaux).

De plus, SCLE SFE recrute des tra-

vailleurs issus de centres de réadap-tation professionnelle.

Nos salariés responsables de pro-jet sont formés à l’importance de l’intégration des clauses d’insertion sociale, en proposant des solutions durables : formation en alternance, insertion en CDD et / ou en CDI.

Notre Groupe mène des actions so-ciales innovantes favorisant l’emploi durable : jeunes, séniors, femmes, travailleurs handicapés … à l’aide de l’alternance ou en partenariat avec la fondation FACE, différents parrai-nages sont mis en place pour amener chacun vers un emploi durable.

Le programme « Permis - Emploi - Mobilité - Sport », destiné aux 18-25 ans, mêle formation, sport, insertion et acquisition du permis de conduire et a pour objectif de donner aux par-ticipants les conditions d’accès à un emploi.

Ressources humaines, relations et conditions de travail

Ressources humaines, relations et conditions de travail

90 %

0

55 %

Des salariés ont suivi au moins une formation en 2016

Accident de travail avec arrêt en 2016

Des embauches en 2016 sont des jeunes diplômés ou des profils juniors

PARTIE 2

Chiffres clés

FIN

ITIO

N

La gestion des ressources humaines est axée sur la motivation et la reconnais-sance du personnel, ainsi que sur le développement des compétences et des carrières. L’organisation s’efforce d’assurer à l’ensemble des salariés et des per-sonnes intervenant dans le cadre de ses activités, de bonnes conditions de travail, notamment en termes de rémunération, d’horaires, d’équilibre vie professionnelle / vie privée et de relation des individus à leur travail.

2.1. IMPLICATION RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Page 14: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE14

SOUTIEN AUX ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE LOISIRS DES COLLABORATEURS

SCLE SFE sponsorise les activités sportives et culturelles pratiquées par les collaborateurs chaque année :

Soutien du club SCLE FOOT (achat des maillots etc.) et du groupe musi-cal SEMBA «SCLE ERJI Music Band» (mise à disposition de locaux pour répéter), à Toulouse et Marseille. En 2016, SCLE SFE a distribué 34.500 € de dons humanitaires et 22.000 € de dons aux associations.

FORMATION

5,48 % de la masse salariale : c’est le budget formation chez SCLE SFE en 2016.

Neuf demi-journées sont octroyées pour tout collaborateur, pour la pré-paration à un diplôme.

Accompagner les collaborateurs dans leur carrière est une de nos priorités, c’est pourquoi la formation s’inscrit au cœur de notre politique de Ressources Humaines.

Qu’il s’agisse de développement personnel, d’approfondissement des savoir-faire ou de formation à de nouvelles compétences, nous nous

appuyons sur l’expertise de l’école interne de notre Groupe, « L’école INEO ». Nous accompagnons ainsi les talents et préparons nos collabo-rateurs aux évolutions de nos métiers et de nos activités.

PARTICIPATION AU RÉSULTAT

Une partie des résultats est redistri-buée au personnel grâce aux accords d’entreprise : intéressement, partici-pation et supplément de participa-tion.

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Les entretiens professionnels sont ré-alisés tous les ans, pour tous les col-laborateurs.

EQUILIBRE VIE PRIVÉE / VIE PROFESSIONNELLE

Les collaborateurs bénéficient du CET (Compte Epargne Temps), leur donnant la possibilité de transférer leurs congés d’une année sur l’autre.

Deux demi-journées d’absence payées pour garde d’enfant malade ont été instaurées.

Sensibilisation, formation, commu-nication, veille réglementaire, qualité du dialogue social sont autant d’ac-tions qui permettent chaque année à SCLE SFE de diminuer le nombre d’accidents de manière significative, ainsi que leur gravité.

ACCUEIL SÉCURITÉ DE TOUS LES SALARIÉS

Tous les salariés permanents ou tem-poraires suivent un accueil sécurité lors de leur intégration.

DES SALARIÉS FORMÉS

Nous exerçons un métier pour lequel la compétence et la qualification du personnel ont une importance pri-mordiale.

Des modules de formation spéci-fiques sont réalisés en interne ou en externe : secourisme, travaux en hauteur, exercices incendie, conduite

d’engins, gestes et postures, habilita-tion électrique, sensibilisation.

Des formations spécifiques sur le risque électrique sont mises en place pour les salariés. Des formateurs internes et des plateformes mobiles y sont dédiés.

DES MOYENS ET ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS

Les vêtements de travail, équipe-ments de travail et équipements de protection individuelle adaptés sont mis à disposition des salariés.

REX CHANTIER

Depuis 2016, des «REX Chantier» (Retour d’EXpérience) ont été instau-rés avec l’ensemble des collabora-teurs travaillant chez nos clients.

Ces REX sont l’occasion de se rap-peler des incontournables «Sécurité sur chantier», de se remémorer les décisions prises lors des précédents REX et de discuter des sujets préoc-cupants du moment.

Leur mise en place a donc permis :

y De libérer la parole ;

y De promouvoir des échanges constructifs ;

y De faciliter le travail en équipes ;

y D’améliorer la communication entre les services.

2.2. RESSOURCES HUMAINES ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

2.3. MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

2.4. SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Ressources humaines, relations et conditions de travail

Page 15: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 15

CHARTE DU MANAGER

Signée par tous les managers de l’en-treprise, cette charte fixe l’ensemble des principes de management de SCLE SFE tels que fédérer, respon-sabiliser ou reconnaître ses collabo-rateurs.

SÉMINAIRE ENTREPRISE

Chaque année, l’ensemble du per-sonnel de SCLE SFE est invité au Sé-minaire Entreprise.

Tous les collaborateurs se retrouvent pendant 2 jours autour d’activités fé-dératrices sportives et culturelles.

POTS FESTIFS

SCLE SFE est attachée depuis tou-jours a partagé avec toute la société les succès.

Des buffets déjeunatoires sont ré-gulièrement organisés les vendredis midis pour mettre en lumière le tra-vail d’une ou plusieurs équipes ayant abouti à une commande, une qualifi-cation ou un audit.

TOURNOI DE FOOT

Depuis 2015, un tournoi de foot in-ter-services est organisé. C’est un moment privilégié où les services peuvent monter leur propre équipe et tenter de remporter le championnat !

PORTRAITS DES NOUVEAUX EMBAUCHÉS

A chaque nouvelle édition du Petit Journal, tout nouvel employé a droit à son espace de parole pour se pré-senter à l’ensemble des collègues !

PLEINS FEUX SUR UNE ÉQUIPE

Chaque mois, dans la newsletter men-suelle, le COMEX s’attache à mettre en valeur le travail d’une équipe à tra-vers les articles « Pleins feux ».

C’est l’occasion pour chacun de dé-couvrir un projet spécifique mené par un autre service que le sien.

y De se rendre compte des difficul-tés rencontrées par les uns et les autres ;

y De définir les moyens adaptés aux problématiques du terrain.

VIGILANCE PARTAGÉE

Depuis 2012, la démarche de vigi-lance partagée déployée sur l’en-semble du Groupe a permis d’amé-liorer encore les résultats sécurité et de développer une culture de solida-rité et d’engagement individuel.

RENDEZ-VOUS QSE ET FLASH INFO SÉCURITÉ

La prévention des risques sur le long terme passe aussi par différents ca-naux comme les Rendez-Vous QSE et le Flash sécurité.

Pour sensibiliser au quotidien les col-laborateurs, pour ne pas banaliser les risques santé et sécurité, des RDV QSE sont animés tous les mois par les managers. Les sujets sont adap-tés aux services, basés sur l’histo-rique des accidents et se veulent de plus en plus participatifs.

Ils commencent par un « Flash Info Sécurité » rappelant les objectifs de la société en termes de santé et sé-

curité au travail et font un focus sur les événements du mois précédent : situation dangereuse, presqu’acci-dent, accident de travail ou de trajet, visites sécurité.

UNE SENSIBILISATION PARTI-CULIÈRE DES MANAGERS

100% des managers sont formés au module « Leadership Santé et Sécu-rité » et réalisent des visites managé-riales de sécurité, afin de vérifier sur le terrain que les principes de santé sécurité sont connus et bien compris par toutes et tous et que les actions mises en œuvre répondent aux exi-gences en la matière.

2.5. CONDITIONS DE TRAVAIL

Pour les collaborateurs, intérimaires et entreprises extérieures

MÉMO CHANTIERObjectifs

zéro accidentzéro remarque du client

A faire au MINIMUM :

1. TENUE

Je porte une tenue SCLE SFE complète et en bon état

2. EPI

Je porte les EPI adaptés à la tâche à réaliser (Equipements de Protection Individuelle)

3. EPC

J’utilise et je maintiens les EPC adaptés à la tâche à réa-liser (Equipements de Protec-tion Collective)

4. HABILITATION

Je m’assure d’avoir les habi-litations correspondant aux travaux réalisés

5. DOCS D’ACCÈS

Je m’assure d’avoir les documents d’accès nécessaires pour travailler (AT, ACT, etc.)

Pour les collaborateurs, intérimaires et entreprises extérieures

MÉMO CHANTIERObjectifs

zéro accidentzéro remarque du client

6. MALT

J’encadre la zone de travail par des Mises à la Terre

7. LEQ

Je mets les engins et échafaudages à l’Equipotentialité

8. BALISAGE

Je maintiens le balisage en état

9. ORDRE

Je conserve un chantier ordonné et propre

10. RISQUE CHUTE

Je protège et sécurise toutes les fosses, tranchées et trous

SC

LE S

FE J

uin

2016

- C

AT_F

R_1

03_S

CLE

_1.0

0 (M

émo

chan

tier

Car

te) -

Cré

dits

-pho

tos

: Yor

rick

Can

et

A faire au MINIMUM :

Mémo Sécurité porté par tout le personnel Chantier

Ressources humaines, relations et conditions de travail

Page 16: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE16

Modes de production

Modes de production

25 - 40

240

18 %

Ans, c’est la durée de vie de nos produits

Clients ont été accueillis pour les formations en 2016

De notre C.A. est investi en Recherche & Développement

PARTIE 3

Chiffres clés

FIN

ITIO

N L’organisation gère ses choix de fournisseurs et ses relations avec ces derniers en promouvant la responsabilité sociétale le long de la chaîne de la valeur.L’organisation s’assure de la protection, de la santé et de la sécurité des consom-mateurs et des parties prenantes intervenant dans l’utilisation et / ou la fin de vie des ses produits / services.

3.1. PRODUCTION ET SOCIAL

CONSERVATION DU FLUX DE PRODUCTION EN INTERNE

SCLE SFE maîtrise l’ensemble du flux de production dans ses locaux afin de garder les compétences en interne : conception, bureau d’étude, ingénierie, assemblage de calcula-teurs, câblage électrotechnique et contrôle, recette usine, logistique, mise en service, chantier et suivi d’affaires.

DÉMARCHES D’AMÉLIORATION

SCLE SFE met en place des process de production appropriés, s’inspirant des démarches LEAN.

Les outils du Lean Manufacturing

sont utilisés pour faire apparaître des potentiels de progrès dans le but de les traiter sous forme de groupe de travail.

L’objectif est l’obtention d’une meil-leure qualité, le respect des délais, d’une meilleure performance ainsi qu’une meilleure sécurité en garantis-sant un moral élevé par l’implication des collaborateurs.

Atelier de câblage AVANT et APRES la mise en place du 5S

FOURNISSEURS LOCAUX

SCLE SFE travaille au maximum avec des sous-traitants régionaux et natio-naux afin de favoriser la production locale et le «Fabriqué en France».

100 % de nos sous-traitants directs de 1er rang sont français ou européens :• Sous-traitance industrielle française• Cartes électroniques françaises• Circuits imprimés fabriqués en

Europe

ENQUÊTE RSE FOURNISSEURS

SCLE SFE souhaite accompagner ses fournisseurs IPQ (Importants Pour la Qualité) vers plus de maturité dans leur démarche RSE.

Nous avons donc créé notre propre

questionnaire RSE autour de quatre thèmes : Economie et Gouvernance, Social, Sociétal et Environnement (dix questions / thèmes).

En 2014, nous avons fait un état des lieux de la performance de 84 four-nisseurs IPQ en matière de RSE. L’enquête sera reconduite tous les deux ans à partir de 2017.

INVESTISSEMENTS ET RELATIONS PRIVILÉGIÉES

Afin de garder la maîtrise des sa-voir-faire et garantir la qualité de ses produits, SCLE SFE mise sur des relations privilégiées avec ses sous-traitants critiques. SCLE SFE investit pour leur mettre à disposition

les équipements de contrôle iden-tiques à ceux qu’elle utilise dans ses propres ateliers.

DES PARTENARIATS DE POINTE

SCLE SFE développe des partena-riats industriels avec des start-ups comme LEVISYS (stockage d’éner-gie), des centres de recherche (CIR-TEM, Laplace) ou des clients (SNCF).

3.2. RELATIONS FOURNISSEURS

Page 17: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 17

Modes de production

TRI SÉLECTIF DES DÉCHETS

Papiers, cartons, ferrailles, piles, DEEE, câbles, cartouches, matériel informatique, palettes et gobelets :

• 650 Kg de déchets électroniques en 2016 ;

• 7,5 tonnes de papier/carton en 2016 ;

• 3,6 tonnes de fer et métaux en 2016.

RÉ-USE 1 : LA CAISSE DE LA DERNIÈRE CHANCE

Pour limiter le gaspillage et la produc-tion de déchets, à la fin de certains chantiers sur site, une caisse de la

dernière chance est faite pour mettre à disposition les matériaux et outil-lages encore neufs ou réutilisables.

RÉ-USE 2 : REVALORISATION DES DÉCHETS CARTON / BOIS

Un chantier sur site a généré un gros volume de déchets à recycler : envi-ron 270 palettes et gros emballages cartons. Pour valoriser astucieuse-ment ces matériaux très prisés des amateurs de bricolage, nous avons proposé aux collègues et en externe de venir en récupérer avant qu’ils ne partent en centre de traitement.

Les palettes et cartons ont donné lieu à diverses réalisations, de la ca-bane pour enfant au salon de jardin, en passant par des carrés de pota-ger. Le festival «Travelers On Stage» a même utilisé un grand nombre de cartons pour le mobilier et le décor d’un évènement et le « Fab Lab » de Toulouse en a aussi fait du mobilier.

Un bel exemple d’application du principe des trois « R » concernant les déchets : Réduire, Réutiliser, Re-cycler, et de l’engagement de SCLE SFE dans le développement durable.

LA R&D AU CŒUR DE NOTRE PROCESSUS DE PRODUCTION

18 % du Chiffre d’Affaires est investi en Recherche & Développement.

Objectifs : anticiper les marchés futurs, développer l’activité de l’entreprise et donc pérenniser l’emploi local, direct et indirect.

DÉVELOPPEMENT DE SOLU-TIONS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉ-TIQUE POUR NOS CLIENTS

SCLE SFE conçoit et commercialise des produits et solutions de stockage et de management de l’Énergie comme GridPow’ER et Smart’eo.

UN DÉMONSTRATEUR À ÉCHELLE 1

SCLE SFE met systématiquement en situation chacune des innovations technologiques développées : plate-formes de recette, laboratoire de puissance, démonstrateurs.

CRÉDIT D’IMPÔT RECHERCHE

Ce dispositif permet de bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 30 % des dépenses de R& D portant sur des projets éligibles.

LABORATOIRE DE PUISSANCE

La plateforme de puissance de 1.000 m² permet de disposer d’une puissance de 3 MW pour tester des équipements en HT conformément à leurs conditions d’exploitation.

ACCOMPAGNEMENT DE NOS CLIENTS

SCLE SFE accompagne le client en amont et en aval de la signature d’un contrat, sur les activités périphériques comme l’ingénierie, l’expertise, la formation, la recette usine et le SAV.

Cette démarche orientée clients est l’une des clés pour bâtir et entretenir une relation de confiance sur le long terme.

3.3. PRODUCTION ET ENVIRONNEMENT

3.4. CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

3.5. CONSOMMATEURS

Page 18: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE18

Modes de production

Matières premières

Fabricationprototypes

Design descartes

AU COURS DE LA CONCEPTION PENDANT LA PRODUCTION

TOUT AU LONG DE LA VIE DU PRODUIT

1. Sélection des composants

2. Impression des circuits

La base de données internationale IHS nous permet de sélectionner les composants sur des critères d’éco-conception précis comme : RoHS, REACH, obsolescence, consommation d’énergie, etc.

En investissant dans une fraiseuse numérique, nous avons supprimé les produits chimiques utilisés pour la fabrication des circuits imprimés et les déchets associés.

À Toulouse, le poids des armoires a été optimisé et la tôlerie a été réduite

3. Imprimante 3DGrâce à l’investissement dans une imprimante 3D, nous fabriquons « maison » des pièces en plastique creuses, pour un gain de matière et une diminution de la consommation d’énergie de nos équipements !

Grâce à l’imprimante 3D, nous fabriquons également des consommables utilisés en production. Nous limitons ainsi les achats, le transport, le stockage et des déchets !

Améliorer en continu la prévention de la pollution et l’optimisation de l’emploi des ressources

Nous conformer aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit, relatives à nos aspects environnementaux

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

Nos fournisseurs utilisent des alliages dont les flux facilitent la brasure et ne nécessitent pas

d’être nettoyés.

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

RoHS

Protection de la santé et de l’environnement

contre certaines substances chimiques

Reach

REACH

Des caisses en bois réutilisables ont été fabriquées pour livrer les

matières premières aux sous-traitants et réceptionner en retour les calculateurs assemblés

Navettes fournisseur

Navettesfournisseur

Les cartes électroniques échangées avec nos sous-traitants

transitent dans des pochettes consignées et réutilisables, évitant

ainsi la production de déchets.

Emballages consignés

Process No Clean

ProcessNo Clean

Petite série

Fabricationarmoires

Productioncartes électro. et calculateurs

4. Impression 3D de petites pièces et de fournitures

5. Process de nos fournisseurs

6. Logistique sous-traitants

Certains de nos consommables sont imprimés en matière biodégradable et recyclable !

Les cartons sont adaptés à la taille des colis ; le matériel de calage est

réemployé.Un robot semi-motorisé permet de

remplacer le carton d’emballage des armoires par un film plastique :

-70 % d’émission de C02 !

7. Éco-process

Meilleure DURÉE DE VIE

Mei

lleur

e P

ER

FO

RM

AN

CE

Les armoires sont peintes grâce à un procédé non polluant de peinture en

poudre ; en effet, l’absence de solvant représente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de

sécurité au travail

Peinture poudre

Optimisation des transports avec le tôlier

Les livraisons chez les clients sont organisées sous forme de

tournée

Fret ClientsLivraison

Peinture poudre

Optimisation de la consommation électrique à iso-fonctionnalité

Optimisationtôlerie

Sélection longue durée de vie des

composants

ESD

Optimisation

du poids

de la tôlerie

SCLE SFE est adhérent à Ecosystème Pro pour la collecte et le traitement de ses DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) pour Toulouse et Marseille

8. Éco-contribution

SCLE SFE conçoit des équipements dont la durée de vie est supérieure à 20 ans et peut monter jusqu’à 40 ans pour certains.En fonction des équipements et des pannes qu’ils rencontrent, on applique différentessolutions :

Pour augmenter la performance et la durée de vie de nos produits,

des modules peuvent être remplacés par des

éléments de nouvelle génération.

Pour augmenter la performance de nos

produits, nos logiciels sont mis à niveau et de nouvelles fonctionnalités ou applications peuvent

être implémentées.

Pour augmenter la durée de vie de nos produits,

nous pouvons remplacés en préventif des pièces usées ou à durée de vie

inférieure à celle de l’équipement.

En cas de panne, nos produits sont pris en charge par le SAV et

diagnostiqués.

NOS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Cette carte électroniqueest respectueuse

de l’Environnement !

N� produits ne sont pas victimes de la mode

et ils vieilliront très bien !

RoHS

RoHS

Des cartes plus économes en énergie

ReachREACH

ReachREACH

ReachREACH

Cette armoire est grise à l’ térieur mais

verte à l’intérieur !

CO2

CO2

CO 2

Réduction des emballages

Matières premières

Fabricationprototypes

Design descartes

AU COURS DE LA CONCEPTION PENDANT LA PRODUCTION

TOUT AU LONG DE LA VIE DU PRODUIT

1. Sélection des composants

2. Impression des circuits

La base de données internationale IHS nous permet de sélectionner les composants sur des critères d’éco-conception précis comme : RoHS, REACH, obsolescence, consommation d’énergie, etc.

En investissant dans une fraiseuse numérique, nous avons supprimé les produits chimiques utilisés pour la fabrication des circuits imprimés et les déchets associés.

À Toulouse, le poids des armoires a été optimisé et la tôlerie a été réduite

3. Imprimante 3DGrâce à l’investissement dans une imprimante 3D, nous fabriquons « maison » des pièces en plastique creuses, pour un gain de matière et une diminution de la consommation d’énergie de nos équipements !

Grâce à l’imprimante 3D, nous fabriquons également des consommables utilisés en production. Nous limitons ainsi les achats, le transport, le stockage et des déchets !

Améliorer en continu la prévention de la pollution et l’optimisation de l’emploi des ressources

Nous conformer aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit, relatives à nos aspects environnementaux

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

Nos fournisseurs utilisent des alliages dont les flux facilitent la brasure et ne nécessitent pas

d’être nettoyés.

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

RoHS

Protection de la santé et de l’environnement

contre certaines substances chimiques

Reach

REACH

Des caisses en bois réutilisables ont été fabriquées pour livrer les

matières premières aux sous-traitants et réceptionner en retour les calculateurs assemblés

Navettes fournisseur

Navettesfournisseur

Les cartes électroniques échangées avec nos sous-traitants

transitent dans des pochettes consignées et réutilisables, évitant

ainsi la production de déchets.

Emballages consignés

Process No Clean

ProcessNo Clean

Petite série

Fabricationarmoires

Productioncartes électro. et calculateurs

4. Impression 3D de petites pièces et de fournitures

5. Process de nos fournisseurs

6. Logistique sous-traitants

Certains de nos consommables sont imprimés en matière biodégradable et recyclable !

Les cartons sont adaptés à la taille des colis ; le matériel de calage est

réemployé.Un robot semi-motorisé permet de

remplacer le carton d’emballage des armoires par un film plastique :

-70 % d’émission de C02 !

7. Éco-process

Meilleure DURÉE DE VIE

Mei

lleur

e P

ER

FO

RM

AN

CE

Les armoires sont peintes grâce à un procédé non polluant de peinture en

poudre ; en effet, l’absence de solvant représente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de

sécurité au travail

Peinture poudre

Optimisation des transports avec le tôlier

Les livraisons chez les clients sont organisées sous forme de

tournée

Fret ClientsLivraison

Peinture poudre

Optimisation de la consommation électrique à iso-fonctionnalité

Optimisationtôlerie

Sélection longue durée de vie des

composants

ESD

Optimisation

du poids

de la tôlerie

SCLE SFE est adhérent à Ecosystème Pro pour la collecte et le traitement de ses DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) pour Toulouse et Marseille

8. Éco-contribution

SCLE SFE conçoit des équipements dont la durée de vie est supérieure à 20 ans et peut monter jusqu’à 40 ans pour certains.En fonction des équipements et des pannes qu’ils rencontrent, on applique différentessolutions :

Pour augmenter la performance et la durée de vie de nos produits,

des modules peuvent être remplacés par des

éléments de nouvelle génération.

Pour augmenter la performance de nos

produits, nos logiciels sont mis à niveau et de nouvelles fonctionnalités ou applications peuvent

être implémentées.

Pour augmenter la durée de vie de nos produits,

nous pouvons remplacés en préventif des pièces usées ou à durée de vie

inférieure à celle de l’équipement.

En cas de panne, nos produits sont pris en charge par le SAV et

diagnostiqués.

NOS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Cette carte électroniqueest respectueuse

de l’Environnement !

N� produits ne sont pas victimes de la mode

et ils vieilliront très bien !

RoHS

RoHS

Des cartes plus économes en énergie

ReachREACH

ReachREACH

ReachREACH

Cette armoire est grise à l’ térieur mais

verte à l’intérieur !

CO2

CO2

CO 2

Réduction des emballages

3.6. NOS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES AVANT, PENDANT ET APRÈS LA PRODUCTION

Page 19: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 19

L’objectif de notre démarche est de réduire l’impact de nos activités sur l’Environnement :

• Améliorer en continu la prévention de la pollu-tion et l’optimisation de l’emploi des ressources

• Nous conformer aux exigences légales appli-cables et aux autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit, relatives à nos aspects environnementaux

• Pour cela, nous nous appuyons sur nos certifi-cations ISO 50001, ISO 14001 et MASE

Modes de production

Matières premières

Fabricationprototypes

Design descartes

AU COURS DE LA CONCEPTION PENDANT LA PRODUCTION

TOUT AU LONG DE LA VIE DU PRODUIT

1. Sélection des composants

2. Impression des circuits

La base de données internationale IHS nous permet de sélectionner les composants sur des critères d’éco-conception précis comme : RoHS, REACH, obsolescence, consommation d’énergie, etc.

En investissant dans une fraiseuse numérique, nous avons supprimé les produits chimiques utilisés pour la fabrication des circuits imprimés et les déchets associés.

À Toulouse, le poids des armoires a été optimisé et la tôlerie a été réduite

3. Imprimante 3DGrâce à l’investissement dans une imprimante 3D, nous fabriquons « maison » des pièces en plastique creuses, pour un gain de matière et une diminution de la consommation d’énergie de nos équipements !

Grâce à l’imprimante 3D, nous fabriquons également des consommables utilisés en production. Nous limitons ainsi les achats, le transport, le stockage et des déchets !

Améliorer en continu la prévention de la pollution et l’optimisation de l’emploi des ressources

Nous conformer aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit, relatives à nos aspects environnementaux

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

Nos fournisseurs utilisent des alliages dont les flux facilitent la brasure et ne nécessitent pas

d’être nettoyés.

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

RoHS

Protection de la santé et de l’environnement

contre certaines substances chimiques

Reach

REACH

Des caisses en bois réutilisables ont été fabriquées pour livrer les

matières premières aux sous-traitants et réceptionner en retour les calculateurs assemblés

Navettes fournisseur

Navettesfournisseur

Les cartes électroniques échangées avec nos sous-traitants

transitent dans des pochettes consignées et réutilisables, évitant

ainsi la production de déchets.

Emballages consignés

Process No Clean

ProcessNo Clean

Petite série

Fabricationarmoires

Productioncartes électro. et calculateurs

4. Impression 3D de petites pièces et de fournitures

5. Process de nos fournisseurs

6. Logistique sous-traitants

Certains de nos consommables sont imprimés en matière biodégradable et recyclable !

Les cartons sont adaptés à la taille des colis ; le matériel de calage est

réemployé.Un robot semi-motorisé permet de

remplacer le carton d’emballage des armoires par un film plastique :

-70 % d’émission de C02 !

7. Éco-process

Meilleure DURÉE DE VIE

Mei

lleur

e P

ER

FO

RM

AN

CE

Les armoires sont peintes grâce à un procédé non polluant de peinture en

poudre ; en effet, l’absence de solvant représente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de

sécurité au travail

Peinture poudre

Optimisation des transports avec le tôlier

Les livraisons chez les clients sont organisées sous forme de

tournée

Fret ClientsLivraison

Peinture poudre

Optimisation de la consommation électrique à iso-fonctionnalité

Optimisationtôlerie

Sélection longue durée de vie des

composants

ESD

Optimisation

du poids

de la tôlerie

SCLE SFE est adhérent à Ecosystème Pro pour la collecte et le traitement de ses DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) pour Toulouse et Marseille

8. Éco-contribution

SCLE SFE conçoit des équipements dont la durée de vie est supérieure à 20 ans et peut monter jusqu’à 40 ans pour certains.En fonction des équipements et des pannes qu’ils rencontrent, on applique différentessolutions :

Pour augmenter la performance et la durée de vie de nos produits,

des modules peuvent être remplacés par des

éléments de nouvelle génération.

Pour augmenter la performance de nos

produits, nos logiciels sont mis à niveau et de nouvelles fonctionnalités ou applications peuvent

être implémentées.

Pour augmenter la durée de vie de nos produits,

nous pouvons remplacés en préventif des pièces usées ou à durée de vie

inférieure à celle de l’équipement.

En cas de panne, nos produits sont pris en charge par le SAV et

diagnostiqués.

NOS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Cette carte électroniqueest respectueuse

de l’Environnement !

N� produits ne sont pas victimes de la mode

et ils vieilliront très bien !

RoHS

RoHS

Des cartes plus économes en énergie

ReachREACH

ReachREACH

ReachREACH

Cette armoire est grise à l’ térieur mais

verte à l’intérieur !

CO2

CO2

CO 2

Réduction des emballages

Matières premières

Fabricationprototypes

Design descartes

AU COURS DE LA CONCEPTION PENDANT LA PRODUCTION

TOUT AU LONG DE LA VIE DU PRODUIT

1. Sélection des composants

2. Impression des circuits

La base de données internationale IHS nous permet de sélectionner les composants sur des critères d’éco-conception précis comme : RoHS, REACH, obsolescence, consommation d’énergie, etc.

En investissant dans une fraiseuse numérique, nous avons supprimé les produits chimiques utilisés pour la fabrication des circuits imprimés et les déchets associés.

À Toulouse, le poids des armoires a été optimisé et la tôlerie a été réduite

3. Imprimante 3DGrâce à l’investissement dans une imprimante 3D, nous fabriquons « maison » des pièces en plastique creuses, pour un gain de matière et une diminution de la consommation d’énergie de nos équipements !

Grâce à l’imprimante 3D, nous fabriquons également des consommables utilisés en production. Nous limitons ainsi les achats, le transport, le stockage et des déchets !

Améliorer en continu la prévention de la pollution et l’optimisation de l’emploi des ressources

Nous conformer aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit, relatives à nos aspects environnementaux

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

Nos fournisseurs utilisent des alliages dont les flux facilitent la brasure et ne nécessitent pas

d’être nettoyés.

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

RoHS

Protection de la santé et de l’environnement

contre certaines substances chimiques

Reach

REACH

Des caisses en bois réutilisables ont été fabriquées pour livrer les

matières premières aux sous-traitants et réceptionner en retour les calculateurs assemblés

Navettes fournisseur

Navettesfournisseur

Les cartes électroniques échangées avec nos sous-traitants

transitent dans des pochettes consignées et réutilisables, évitant

ainsi la production de déchets.

Emballages consignés

Process No Clean

ProcessNo Clean

Petite série

Fabricationarmoires

Productioncartes électro. et calculateurs

4. Impression 3D de petites pièces et de fournitures

5. Process de nos fournisseurs

6. Logistique sous-traitants

Certains de nos consommables sont imprimés en matière biodégradable et recyclable !

Les cartons sont adaptés à la taille des colis ; le matériel de calage est

réemployé.Un robot semi-motorisé permet de

remplacer le carton d’emballage des armoires par un film plastique :

-70 % d’émission de C02 !

7. Éco-process

Meilleure DURÉE DE VIE

Mei

lleur

e P

ER

FO

RM

AN

CE

Les armoires sont peintes grâce à un procédé non polluant de peinture en

poudre ; en effet, l’absence de solvant représente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de

sécurité au travail

Peinture poudre

Optimisation des transports avec le tôlier

Les livraisons chez les clients sont organisées sous forme de

tournée

Fret ClientsLivraison

Peinture poudre

Optimisation de la consommation électrique à iso-fonctionnalité

Optimisationtôlerie

Sélection longue durée de vie des

composants

ESD

Optimisation

du poids

de la tôlerie

SCLE SFE est adhérent à Ecosystème Pro pour la collecte et le traitement de ses DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) pour Toulouse et Marseille

8. Éco-contribution

SCLE SFE conçoit des équipements dont la durée de vie est supérieure à 20 ans et peut monter jusqu’à 40 ans pour certains.En fonction des équipements et des pannes qu’ils rencontrent, on applique différentessolutions :

Pour augmenter la performance et la durée de vie de nos produits,

des modules peuvent être remplacés par des

éléments de nouvelle génération.

Pour augmenter la performance de nos

produits, nos logiciels sont mis à niveau et de nouvelles fonctionnalités ou applications peuvent

être implémentées.

Pour augmenter la durée de vie de nos produits,

nous pouvons remplacés en préventif des pièces usées ou à durée de vie

inférieure à celle de l’équipement.

En cas de panne, nos produits sont pris en charge par le SAV et

diagnostiqués.

NOS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Cette carte électroniqueest respectueuse

de l’Environnement !

N� produits ne sont pas victimes de la mode

et ils vieilliront très bien !

RoHS

RoHS

Des cartes plus économes en énergie

ReachREACH

ReachREACH

ReachREACH

Cette armoire est grise à l’ térieur mais

verte à l’intérieur !

CO2

CO2

CO 2

Réduction des emballages

Matières premières

Fabricationprototypes

Design descartes

AU COURS DE LA CONCEPTION PENDANT LA PRODUCTION

TOUT AU LONG DE LA VIE DU PRODUIT

1. Sélection des composants

2. Impression des circuits

La base de données internationale IHS nous permet de sélectionner les composants sur des critères d’éco-conception précis comme : RoHS, REACH, obsolescence, consommation d’énergie, etc.

En investissant dans une fraiseuse numérique, nous avons supprimé les produits chimiques utilisés pour la fabrication des circuits imprimés et les déchets associés.

À Toulouse, le poids des armoires a été optimisé et la tôlerie a été réduite

3. Imprimante 3DGrâce à l’investissement dans une imprimante 3D, nous fabriquons « maison » des pièces en plastique creuses, pour un gain de matière et une diminution de la consommation d’énergie de nos équipements !

Grâce à l’imprimante 3D, nous fabriquons également des consommables utilisés en production. Nous limitons ainsi les achats, le transport, le stockage et des déchets !

Améliorer en continu la prévention de la pollution et l’optimisation de l’emploi des ressources

Nous conformer aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit, relatives à nos aspects environnementaux

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

Nos fournisseurs utilisent des alliages dont les flux facilitent la brasure et ne nécessitent pas

d’être nettoyés.

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

RoHS

Protection de la santé et de l’environnement

contre certaines substances chimiques

Reach

REACH

Des caisses en bois réutilisables ont été fabriquées pour livrer les

matières premières aux sous-traitants et réceptionner en retour les calculateurs assemblés

Navettes fournisseur

Navettesfournisseur

Les cartes électroniques échangées avec nos sous-traitants

transitent dans des pochettes consignées et réutilisables, évitant

ainsi la production de déchets.

Emballages consignés

Process No Clean

ProcessNo Clean

Petite série

Fabricationarmoires

Productioncartes électro. et calculateurs

4. Impression 3D de petites pièces et de fournitures

5. Process de nos fournisseurs

6. Logistique sous-traitants

Certains de nos consommables sont imprimés en matière biodégradable et recyclable !

Les cartons sont adaptés à la taille des colis ; le matériel de calage est

réemployé.Un robot semi-motorisé permet de

remplacer le carton d’emballage des armoires par un film plastique :

-70 % d’émission de C02 !

7. Éco-process

Meilleure DURÉE DE VIE

Mei

lleur

e P

ER

FO

RM

AN

CE

Les armoires sont peintes grâce à un procédé non polluant de peinture en

poudre ; en effet, l’absence de solvant représente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de

sécurité au travail

Peinture poudre

Optimisation des transports avec le tôlier

Les livraisons chez les clients sont organisées sous forme de

tournée

Fret ClientsLivraison

Peinture poudre

Optimisation de la consommation électrique à iso-fonctionnalité

Optimisationtôlerie

Sélection longue durée de vie des

composants

ESD

Optimisation

du poids

de la tôlerie

SCLE SFE est adhérent à Ecosystème Pro pour la collecte et le traitement de ses DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) pour Toulouse et Marseille

8. Éco-contribution

SCLE SFE conçoit des équipements dont la durée de vie est supérieure à 20 ans et peut monter jusqu’à 40 ans pour certains.En fonction des équipements et des pannes qu’ils rencontrent, on applique différentessolutions :

Pour augmenter la performance et la durée de vie de nos produits,

des modules peuvent être remplacés par des

éléments de nouvelle génération.

Pour augmenter la performance de nos

produits, nos logiciels sont mis à niveau et de nouvelles fonctionnalités ou applications peuvent

être implémentées.

Pour augmenter la durée de vie de nos produits,

nous pouvons remplacés en préventif des pièces usées ou à durée de vie

inférieure à celle de l’équipement.

En cas de panne, nos produits sont pris en charge par le SAV et

diagnostiqués.

NOS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Cette carte électroniqueest respectueuse

de l’Environnement !

N� produits ne sont pas victimes de la mode

et ils vieilliront très bien !

RoHS

RoHS

Des cartes plus économes en énergie

ReachREACH

ReachREACH

ReachREACH

Cette armoire est grise à l’ térieur mais

verte à l’intérieur !

CO2

CO2

CO 2

Réduction des emballages

Matières premières

Fabricationprototypes

Design descartes

AU COURS DE LA CONCEPTION PENDANT LA PRODUCTION

TOUT AU LONG DE LA VIE DU PRODUIT

1. Sélection des composants

2. Impression des circuits

La base de données internationale IHS nous permet de sélectionner les composants sur des critères d’éco-conception précis comme : RoHS, REACH, obsolescence, consommation d’énergie, etc.

En investissant dans une fraiseuse numérique, nous avons supprimé les produits chimiques utilisés pour la fabrication des circuits imprimés et les déchets associés.

À Toulouse, le poids des armoires a été optimisé et la tôlerie a été réduite

3. Imprimante 3DGrâce à l’investissement dans une imprimante 3D, nous fabriquons « maison » des pièces en plastique creuses, pour un gain de matière et une diminution de la consommation d’énergie de nos équipements !

Grâce à l’imprimante 3D, nous fabriquons également des consommables utilisés en production. Nous limitons ainsi les achats, le transport, le stockage et des déchets !

Améliorer en continu la prévention de la pollution et l’optimisation de l’emploi des ressources

Nous conformer aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit, relatives à nos aspects environnementaux

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

Nos fournisseurs utilisent des alliages dont les flux facilitent la brasure et ne nécessitent pas

d’être nettoyés.

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

RoHS

Protection de la santé et de l’environnement

contre certaines substances chimiques

Reach

REACH

Des caisses en bois réutilisables ont été fabriquées pour livrer les

matières premières aux sous-traitants et réceptionner en retour les calculateurs assemblés

Navettes fournisseur

Navettesfournisseur

Les cartes électroniques échangées avec nos sous-traitants

transitent dans des pochettes consignées et réutilisables, évitant

ainsi la production de déchets.

Emballages consignés

Process No Clean

ProcessNo Clean

Petite série

Fabricationarmoires

Productioncartes électro. et calculateurs

4. Impression 3D de petites pièces et de fournitures

5. Process de nos fournisseurs

6. Logistique sous-traitants

Certains de nos consommables sont imprimés en matière biodégradable et recyclable !

Les cartons sont adaptés à la taille des colis ; le matériel de calage est

réemployé.Un robot semi-motorisé permet de

remplacer le carton d’emballage des armoires par un film plastique :

-70 % d’émission de C02 !

7. Éco-process

Meilleure DURÉE DE VIE

Mei

lleur

e P

ER

FO

RM

AN

CE

Les armoires sont peintes grâce à un procédé non polluant de peinture en

poudre ; en effet, l’absence de solvant représente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de

sécurité au travail

Peinture poudre

Optimisation des transports avec le tôlier

Les livraisons chez les clients sont organisées sous forme de

tournée

Fret ClientsLivraison

Peinture poudre

Optimisation de la consommation électrique à iso-fonctionnalité

Optimisationtôlerie

Sélection longue durée de vie des

composants

ESD

Optimisation

du poids

de la tôlerie

SCLE SFE est adhérent à Ecosystème Pro pour la collecte et le traitement de ses DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) pour Toulouse et Marseille

8. Éco-contribution

SCLE SFE conçoit des équipements dont la durée de vie est supérieure à 20 ans et peut monter jusqu’à 40 ans pour certains.En fonction des équipements et des pannes qu’ils rencontrent, on applique différentessolutions :

Pour augmenter la performance et la durée de vie de nos produits,

des modules peuvent être remplacés par des

éléments de nouvelle génération.

Pour augmenter la performance de nos

produits, nos logiciels sont mis à niveau et de nouvelles fonctionnalités ou applications peuvent

être implémentées.

Pour augmenter la durée de vie de nos produits,

nous pouvons remplacés en préventif des pièces usées ou à durée de vie

inférieure à celle de l’équipement.

En cas de panne, nos produits sont pris en charge par le SAV et

diagnostiqués.

NOS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Cette carte électroniqueest respectueuse

de l’Environnement !

N� produits ne sont pas victimes de la mode

et ils vieilliront très bien !

RoHS

RoHS

Des cartes plus économes en énergie

ReachREACH

ReachREACH

ReachREACH

Cette armoire est grise à l’ térieur mais

verte à l’intérieur !

CO2

CO2

CO 2

Réduction des emballages

Matières premières

Fabricationprototypes

Design descartes

AU COURS DE LA CONCEPTION PENDANT LA PRODUCTION

TOUT AU LONG DE LA VIE DU PRODUIT

1. Sélection des composants

2. Impression des circuits

La base de données internationale IHS nous permet de sélectionner les composants sur des critères d’éco-conception précis comme : RoHS, REACH, obsolescence, consommation d’énergie, etc.

En investissant dans une fraiseuse numérique, nous avons supprimé les produits chimiques utilisés pour la fabrication des circuits imprimés et les déchets associés.

À Toulouse, le poids des armoires a été optimisé et la tôlerie a été réduite

3. Imprimante 3DGrâce à l’investissement dans une imprimante 3D, nous fabriquons « maison » des pièces en plastique creuses, pour un gain de matière et une diminution de la consommation d’énergie de nos équipements !

Grâce à l’imprimante 3D, nous fabriquons également des consommables utilisés en production. Nous limitons ainsi les achats, le transport, le stockage et des déchets !

Améliorer en continu la prévention de la pollution et l’optimisation de l’emploi des ressources

Nous conformer aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit, relatives à nos aspects environnementaux

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

Nos fournisseurs utilisent des alliages dont les flux facilitent la brasure et ne nécessitent pas

d’être nettoyés.

Vise à limiter l’usage de substances

dangereuses comme le Plomb, le Mercure,

le Cadmium etc.

RoHS

RoHS

Protection de la santé et de l’environnement

contre certaines substances chimiques

Reach

REACH

Des caisses en bois réutilisables ont été fabriquées pour livrer les

matières premières aux sous-traitants et réceptionner en retour les calculateurs assemblés

Navettes fournisseur

Navettesfournisseur

Les cartes électroniques échangées avec nos sous-traitants

transitent dans des pochettes consignées et réutilisables, évitant

ainsi la production de déchets.

Emballages consignés

Process No Clean

ProcessNo Clean

Petite série

Fabricationarmoires

Productioncartes électro. et calculateurs

4. Impression 3D de petites pièces et de fournitures

5. Process de nos fournisseurs

6. Logistique sous-traitants

Certains de nos consommables sont imprimés en matière biodégradable et recyclable !

Les cartons sont adaptés à la taille des colis ; le matériel de calage est

réemployé.Un robot semi-motorisé permet de

remplacer le carton d’emballage des armoires par un film plastique :

-70 % d’émission de C02 !

7. Éco-process

Meilleure DURÉE DE VIE

Mei

lleur

e P

ER

FO

RM

AN

CE

Les armoires sont peintes grâce à un procédé non polluant de peinture en

poudre ; en effet, l’absence de solvant représente un intérêt économique, environnemental, hygiénique et de

sécurité au travail

Peinture poudre

Optimisation des transports avec le tôlier

Les livraisons chez les clients sont organisées sous forme de

tournée

Fret ClientsLivraison

Peinture poudre

Optimisation de la consommation électrique à iso-fonctionnalité

Optimisationtôlerie

Sélection longue durée de vie des

composants

ESD

Optimisation

du poids

de la tôlerie

SCLE SFE est adhérent à Ecosystème Pro pour la collecte et le traitement de ses DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) pour Toulouse et Marseille

8. Éco-contribution

SCLE SFE conçoit des équipements dont la durée de vie est supérieure à 20 ans et peut monter jusqu’à 40 ans pour certains.En fonction des équipements et des pannes qu’ils rencontrent, on applique différentessolutions :

Pour augmenter la performance et la durée de vie de nos produits,

des modules peuvent être remplacés par des

éléments de nouvelle génération.

Pour augmenter la performance de nos

produits, nos logiciels sont mis à niveau et de nouvelles fonctionnalités ou applications peuvent

être implémentées.

Pour augmenter la durée de vie de nos produits,

nous pouvons remplacés en préventif des pièces usées ou à durée de vie

inférieure à celle de l’équipement.

En cas de panne, nos produits sont pris en charge par le SAV et

diagnostiqués.

NOS PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Cette carte électroniqueest respectueuse

de l’Environnement !

N� produits ne sont pas victimes de la mode

et ils vieilliront très bien !

RoHS

RoHS

Des cartes plus économes en énergie

ReachREACH

ReachREACH

ReachREACH

Cette armoire est grise à l’ térieur mais

verte à l’intérieur !

CO2

CO2

CO 2

Réduction des emballages

Page 20: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE20

Ancrage territorial

Ancrage territorial

50 %

30

20 %

De l’énergie consommée par SCLE SFE est produite par ses sources d’ENR (2016)

Dons du sang effectués par les collaborateurs SCLE SFE depuis 2016

Des employés prennent les transport en commun, pris en charge à 90 % par l’entreprise

PARTIE 4

Chiffres clés

FIN

ITIO

N

L’organisation participe au développement social du ou des territoires (y compris investissement social, éducation, santé, culture) dans un esprit gagnant / gagnant.

4.1. RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET TERRITOIRE

PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE (ENR)

Le site de Toulouse dispose de ses propres unités de production d’ENR :

y 300 kWc de panneaux solaires ;

y 60 kW d’éoliennes.

En 2016, les ENR produites couvrent en moyenne 50 % des besoins en électricité de l’entreprise.

Elles permettent une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

DON DU SANG

Depuis 2016, SCLE SFE promeut le don du sang auprès de ses collabo-rateurs. Tous les trimestres, le service QSE propose de se rendre sur les sites de prélèvements en co-voitu-rage, grâce aux voitures électriques société et / ou aux transports en commun de la ville de Toulouse.

Le site de Marseille propose égale-ment en 2017 un co-voiturage lors de la semaine Développement Durable.

LES TROPHÉES DE LA VIE

SCLE SFE a participé aux « Trophées de la Vie 2016 » organisés par l’EFS

à Toulouse. L’objectif : challenger toutes les entreprises toulousaines participantes pour récolter le plus de dons effectifs sur un laps de temps donné.

SCLE SFE a obtenu le 3ème prix de l’établissement le plus solidaire dans la catégorie plus de cent personnes !

BIO-DIVERSITÉ

Afin de favoriser l’essaimage en centre-ville, des ruches ont été instal-lées sur les toits de l’agence à Mar-seille. L’excellent rendement de ces ruches prouvent la nécessité de pro-téger la biodiversité.

SMART ZAE (Zone d’Activité Economique)

Déployée à Toulouse, elle a pour am-bition de piloter et réduire sa consom-mation énergétique : mise en place de stockage de l’énergie produite sur place et déploiement d’un logiciel d’optimisation.

Objectifs :

• Prévoir, suivre et optimiser l’uti-lisation de la production locale d’énergie renouvelable ;

• Maîtriser les consommations et contribuer à l’équilibre du réseau en cas de nécessité.

Page 21: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 21

INTÉGRATION PAYSAGÈRE

Le site de Toulouse se situe dans un quartier résidentiel, dans un environ-nement privilégié peu urbanisé.

SCLE SFE met donc un point d’hon-neur à ce que l’intégration paysagère de son site soit la plus aboutie pos-sible.

Le site est paysagé, les bâtiments ne dépassent pas trois étages et sont tous homogènes.

Par ailleurs, comme le montre la pho-to ci-dessus, la plateforme de puis-sance reprend des paysages « na-ture » pour se fondre avec le champ attenant.

ASSOCIATIONS DE QUARTIER

SCLE SFE s’investit dans la vie de quartier. A Marseille, nous faisons par-tie de « Cap au Nord Entreprendre », qui est une association travaillant sur

la politique d’emploi dans le quartier.

A Toulouse, nous travaillons avec l’association Vivre à Paléficat sur des problématiques d’urbanisation du quartier ou de développement des transports en commun.

Nous menons régulièrement des en-quêtes Riverains auprès de l’associa-

tion afin de s’assurer que nos activi-tés et nos sites n’occasionnent pas de nuisances pour nos voisins.

Ancrage territorial

SPONSORING AUX ÉCOLES

SCLE SFE est le premier donateur de la Fondation INSA, qui promeut l’insertion d’étudiants défavorisés ou handicapés et les formules Sports-études et Arts-études.

A Toulouse, SCLE SFE soutient des projets à caractère humanitaire por-tés par les étudiants au cours de leur formation (comme par exemple le Rallye 4L Trophy).

MÉCÉNAT HUMANITAIRE

SCLE SFE participe régulièrement à des opérations destinées à alimenter en eau et en électricité des villages en Afrique (par exemple : Togo, Mali, Madagascar) et à aider à la scolarisation des enfants (par exemple : Bénin).

UN MAILLOT POUR LA VIE

SCLE SFE soutient aussi l’asso-ciation «Un Maillot pour la Vie», qui prend en charge les enfants malades avec la mobilisation de sportifs de haut niveau.

4.2. DÉVELOPPEMENT ENVIRONNEMENTAL

4.3. DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Chantier école à Ranovao (Madagascar)

Page 22: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE22

Ancrage territorial

PLAN DE DÉPLACEMENTS ENTREPRISE

Depuis de nombreuses années, SCLE SFE promeut l’usage des transports en commun et trans-ports doux auprès de ses sala-riés sur ses deux sites.

En 2015, elle a décidé de formaliser ses dé-marches sur Toulouse en signant une conven-tion « Plan de Déplacement Entreprise » avec TISSEO, le gestionnaire des transports en com-mun à Toulouse.

L’ensemble des actions menées sont reprises ci-contre.

En 2016, SCLE SFE a choisi de mettre l’accent sur l’utilisation du vélo en tant que moyen de transport. Un prêt de vélos sur plusieurs mois, accompagné de sensibilisations sur la conduite en toute sécurité à vélo, a été fait pendant la période estivale.

Plusieurs vélos étaient mis à disposition : ville, pliant, électrique. Plusieurs collègues ont tenté l’expérience et depuis, quelques uns ont investi dans un vélo électrique !

4.4. TRANSPORT ET LOGISTIQUE

Page 23: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 23

Ancrage territorial

TRANSPORTS EN COMMUN

SCLE SFE prend en charge 90 % des frais de transport en commun des collaborateurs ; 12 % du personnel en béné-ficie sur Toulouse. A Marseille, environ 25 % du personnel prend les transports en commun.

VOITURE ÉLECTRIQUE

SCLE SFE a investi dans trois véhicules électriques : une Zoé pour les clients en formation et les besoins en dépla-cement du personnel à Toulouse, et 2 utilitaires Kangoo à Toulouse à Marseille pour les livraisons alentours.

A Toulouse, les employés ont la possibilité de recharger la batterie de leur voiture électrique sur le site ; SCLE SFE prend en charge 40 % du montant de la location men-suelle de la batterie.

NAVETTE 114 À TOULOUSE

SCLE SFE a contribué à la mise en place d’une ligne de navette entre le terminus du métro et le quartier Paléficat au profit du personnel mais aussi des habitants du quartier (bus de soixante places, douze rota-tions par jour).

AMÉNAGEMENT DES ESPACES DÉJEUNER

Pour inciter les collaborateurs à limiter leur déplacement pendant la pause déjeuner, SCLE SFE a aménagé agréa-blement les salles de restauration ; à Marseille, 90% du personnel déjeune sur place !

TROPHÉES ÉCO-MOBILITÉ TISSÉO 2016

Dans le cadre du PDE mis en œuvre avec la ville de Toulouse, SCLE SFE a participé aux Trophées Eco-mobilité visant à récompenser les entreprises toulou-saines les plus exemplaires dans ce domaine.

SCLE SFE a reçu le prix spécial du Jury !

Page 24: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE24

Nos indicateurs

Indicateurs environnementaux

CHAPITRE

PARTIE 1

3

Indicateurs environnementaux

TH

OD

OLO

GIE

Pour sélectionner les indicateurs diffusés dans notre rapport Développement Durable, nous nous sommes basés sur les recommandations du GRI. Cependant, par rapport à l’usage prévu de ce rapport, à la taille de notre société, il n’est pas pertinent de livrer un recueil d’indicateurs aussi fourni. Nous avons donc sélectionné les indicateurs les plus pertinents pour chacun des thèmes.

1.1. BILAN GES

1.2. PLAN DE DÉPLACEMENT ENTREPRISE

Emissions en TEC rapportées au CA en M€

Nombre de voitures électriques personnelles (SCLE SFE)

Composition des émissions par année

Nombre d’abonnements Transports en commun (SCLE SFE)

2010 20112005 20122006 20132007 20142008 20152009

Page 25: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 25

Indicateurs environnementaux

1.3. MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE

Toulouse - Part annuelle ENR / ConsommationToulouse - Evolution de la puissance installée (kW)

Indicateur de Performance Energétique Climatisation / Chauffage Toulouse

Bâtiment Ulysse (Toulouse)

Bâtiment Calypso (Marseille)

Bâtiment Calypso (Marseille)Bâtiment Zeus (Toulouse) Bâtiment Orion (Toulouse)Bâtiment Ariane (Toulouse)

Chauffage / Clim

Ratio ENR / conso sans MIX Ratio ENR / consommation

Eclairage Prises Procédés VentilationRÉPARTITION DES USAGES PAR BÂTIMENT :

EVOLUTION DES CONSOMMATIONS BRUTES PAR BÂTIMENT :

SCLE SFE - Part ENR

Bâtiment Orion (Toulouse)

Bâtiment Zeus (Toulouse)

2014 2015 2016 2017

2016 2017

2016 2017

2015 2016 2017

Page 26: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE26

Indicateurs sociaux

PARTIE 2

Indicateurs sociaux

2.1. EFFECTIFS

2.2. FORMATION

Effectif

Turnover

Formation des jeunes

Composition de l’effectif

Absentéisme

Taux d’accès à la formation

Stagiaires SCLE SFE

Alternance SCLE SFE

Alternance ENGIE Ineo

Objectif Groupe ENGIE

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Page 27: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 27

Indicateurs sociaux

2.3. SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Pourcentage de SST Nombre cumulé de RDV QSE réalisés Toulouse + Marseille

Taux de gravité SCLE SFE et intérims

Taux de fréquence avec / sans arrêt SCLE SFE et intérims

Taux de fréquence avec arrêt SCLE SFE et intérims

Page 28: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE28

Indicateurs sociaux

2.4. EVALUATION PERFORMANCE, RECONAISSANCE, DIVERSITÉ

Visites internes QSEE + visites sous-traitants moyens généraux + visites sous-traitants sur chantier

Evaluations et auto-évaluations EFQM

Promotions internes

Taux de féminisation

Visites Préventives de Sécurité Managers

Performance des collaborateurs 2016

Engagement des collaborateurs 2016

Taux de maintien dans l’emploi des + 55 ans

2013 2014 2015 2016

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Page 29: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 29

Indicateurs sociaux

2.5. SATISFACTION PARTIES PRENANTES «VOLET SOCIAL»

Perception Riverains - Toulouse (somme des impacts positifs et négatifs)

Baromètre social 2015

Mécénat associatif et caritatif

Page 30: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE30

Indicateurs économiques

PARTIE 3

Indicateurs économiques

Chiffre d’Affaires

Evolution du Résultat Opérationnel Courant

Prise de commande (segmentation par Unité)

Evolution du Résultat Net (en k€)

Perception clients - Moyenne sur l’année

Intéressement et Participation du Personnel

Page 31: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE 31

Evaluations ECOVADIS

PARTIE 4

Evaluations ECOVADIS

Score 2016 : 77/100Moyenne du panel : 41,8/100

Score 2014 : 72/100Moyenne du panel : 41,3/100

Score 2013 : 68/100Moyenne du panel : 41,6/100

Score 2012 : 60/100Moyenne du panel : 41,9/100

ECOVADIS SUSTAINABLE LEADERSHIP AWARDS

2017SCLE SFE a reçu un Award

«Best Performers 2016» dans la catégorie «Advanced Manufacturing» !

Avancé

Avancé

Avancé

Confirmé

Exceptionnel

Engagement RSE :

AvancéConfirméPartielAucun

Répartition de l’ensemble des scores des entreprises du panel EcoVadis en 2016 Note EcoVadis par thème pour SCLE SFE

Benchmark réalisé sur tous les fournisseurs de la même catégorie d’activité dans la base EcoVadis en 2016

SCLE SFE

Moyenne du panel

Page 32: Edition 2017 - SCLE SFE · 2017-06-26 · yyPARTIE 4 - Evaluations ECOVADIS 31 En couverture : Séminaire annuel Entreprise 2016 SCLE SFE - Juin 2017 Crédits-photos : Yorrick Canet,

Rapport Développement Durable 2017 - SCLE SFE32

L’engagement pour une performance durable

www.scle-sfe.fr

SCLE SFE - Siège Social25, chemin de Paléficat - BP 3040731204 TOULOUSE Cedex 2 - FranceTel : 05 61 61 74 00 - Fax : 05 61 61 74 [email protected]

SCLE SFE - Agence MarseilleParc des Aygalades Bât. 10 - 35, bld du Capitaine Gèze13014 MARSEILLE - FranceTel : 04 91 03 04 24 - Fax : 04 91 03 16 [email protected]