23

EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

  • Upload
    vodat

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux
Page 2: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

3

EDITO

2013 est l’année de la mise en œuvre de la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur votée le 20 mars en Conseil des ministres. Dans cette loi, l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants est un objectif fondamental. Le réseau des œuvres universitaires a donc une mission essentielle pour la réussite des étudiants tout au long de leur cursus universitaire.

2013 marque une nouvelle étape dans l’accès aux aides financières des étudiants avec la création de deux échelons de bourses et la création de 1000 allocations d’études au niveau national. Cet effort financier permet de mieux cibler l’ensemble des populations étudiantes en difficulté.

Pour répondre à notre mission vie étudiante, une gouvernance au service de la vie étudiante a été mise en place en 2013 avec tous les acteurs concernés de l’académie. Les équipes du Crous de Besançon se sont beaucoup investies pour replacer la réussite de l’étudiant et l’égalité des chances au cœur de chacune des nos activités et réaffirmer notre volonté de partenariat en tant qu’opérateur incontournable de la vie étudiante et porteur de projets.

Je vous invite à la lecture de ce rapport d’activité pour découvrir les actions qui ont été réalisées en 2013 au Crous de Besançon.

Dominique Froment,Directrice du Crous de Besançon

Page 3: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

4 5

SOMMAIRE

ÉTABLISSEMENT PUBLIC À CARACTÈRE ADMINISTRATIF

3 559 lits

10 restaurants universitaires

5 cafétérias

22 956 733 €de budget de fonctionnement en 2013

7 208 124 €de budget d’investissement en 2013

10723bourses attribuées aux étudiants

2 476 entretiens conduits par les Assistants Sociaux

292 personnels au service des étudiants

610161922263341

RETROSPECTIVE DES GRANDS ÉVÈNEMENTS DE L’ANNÉE 2013

ACTION 1 AIDES DIRECTES : BOURSES, ACTION SOCIALE

ACTION 2 -1 AIDES INDIRECTES : HÉBERGEMENT

ACTION 2-2 AIDES INDIRECTES : RESTAURATION

ACTION 3 AIDES SOCIO-ÉDUCATIVE : POLITIQUE CULTURELLE

ACTION 4 PILOTAGE ET ANIMATION DU PROGRAMME GESTION DES SERVICES

RAPPORT DE PERFORMANCE 2013

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONEN 2013

CROUS DE BESANÇON

Page 4: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

Sous l’impulsion du CNOUS, le réseau des œuvres universitaires et scolaires se modernise et innove sur tous les sujets : (hébergement – restauration – nouvelle monétique – dématérialisation – jobaviz – échange de personnels inter-crous – politique d’achats…), avec comme seul objectif : améliorer et développer les services rendus à l’étudiant.

RÉTROSPECTIVE 2013 RÉTROSPECTIVE 2013

JOBAVIZ : LA CENTRALE DU JOB ÉTUDIANT INITIÉE PAR LE RÉSEAU OUVRE SES PORTES

« Jobaviz » est le site internet où l’employeur qui souhaite embaucher un étudiant pourra déposer son annonce gratuitement.Depuis plusieurs années, les Crous accueillent les employeurs pour proposer des offres d’emplois aux étudiants. Ces derniers peuvent ainsi trouver un job

pendant leurs études. Afin d’améliorer ce service, de faciliter la saisie des offres et la recherche, de permettre à un grand nombre d’étudiants d’accéder aux offres, le réseau des œuvres universitaires et scolaires a créé tout spécialement se site internet « Jobaviz.fr » .

LANCEMENT DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Le Crous de Besançon a lancé en septembre 2013 sa démarche de projet d’établissement pour les années 2014-2020.Le projet d’établissement est le moment privilégié - Pour donner la parole à tous (étudiants – clients – partenaires – personnels) et pour évaluer leur satisfaction envers les services qui leur sont offerts.- Pour contractualiser un engagement sur les résultats attendus et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.- Pour fixer des objectifs précis, réalisables mais ambitieux, observables et mesurables.

Le projet d’établissement doit nous aider à - Travailler autrement - Travailler en collaboration.

C’est également un outil de management avec des rôles bien définis pour chacun, et un outil de communication à l’interne et à l’externe.Le Comité de Direction (CODIR) a travaillé sur l’élaboration des six axes du projet. Ces axes fixent les grands domaines couverts par le projet.AXE 1 : Replacer la réussite de l’étudiant et l’égalité des chances au cœur de chacune de nos activités.AXE 2 : Garantir la perennité et la qualité des prestations offertes à l’étudiant par une autonomie et un équilibre financiers renforcés.AXE 3 : Développer et diversifier nos activités marchandes pour satisfaire nos clientèles tout en garantissant notre rôle social.

AXE 4 : Permettre à chaque agent du Crous d’exercer son métier de manière responsable dans un environnement de travail favorable.AXE 5 : Réaffirmer notre volonté de partenariat en tant qu’opérateur incontournable de la vie étudiante, et porteur de projetsAXE 6 : Adopter une attitude éco-innovante dans l’ensemble de nos activités et de nos projets. La démarche a été présentée aux chefs de services et encadrants , aux représentants des personnels dans nos instances, et à l’ensemble des personnels du Crous lors de deux réunions plenières à Besançon et à Belfort.La deuxième étape : le diagnostic culturel : un questionnaire a été proposé à tous les personnels (novembre 2013)Une enquête de satisfaction a été effectuée par des « enquêteurs » volontaires auprès des étudiants et des partenaires (décembre 2013)Les personnels ont participé à différents groupes de réflexion, et ont travaillé sur les axes du projet d’établissement. Au vu des résultats des différentes enquêtes et des réflexions le CODIR rédigera des objectifs d’impact et des indicateurs. Une programmation dans le temps sera effectuée.Le projet d’établissement sera diffusé après avoir été présenté au Conseil d’Administration de juillet 2014. Il appartiendra ensuite à la communauté de le faire vivre !

LE CROUS DE BESANCON PILOTE POUR L’ENSEMBLE DU RÉSEAU DES CROUS SUR LE LOGICIEL DE GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE ORION NG.

MUTUALISATION INTER-CROUS (BESANÇON – DIJON) ET DEMATERIALISATION DU DSE.

Le deuxième trimestre a été consacré à la formation par CEGID, l’éditeur informatique, de tous les personnels utilisant ONG. Les équipes étaient très motivées par ce projet. Le 19 juin, le Crous de Besançon est entré dans l’ère du futur et a basculé toute sa gestion comptable et financière sur le nouveau logiciel ONG. Malgré quelques 700 tests réalisés en 2012 sur l’application, la mise en pratique a révélé des dysfonctionnements dans l’application. Situation plus que critique, malgré toute la bonne

volonté des utilisateurs. Les pilotes se sont donc réunis au CNOUS pour gérer cette situation de crise en septembre. Depuis cette date le Crous de Besançon bénéficie d’un interlocuteur spécifique de CEGID qui permet de faire évoluer lentement mais nous l’espérons sûrement, la situation. Les mises au point sont longues, mais les efforts des deux Crous (Besançon et Aix Marseille) seront payants pour les autres établissements du réseau. Le déploiement sur l’ensemble des Crous se déroulera tout au long de l’année 2014.

Les deux Crous se sont associés pour lancer un marché à procédure adaptée dans le cadre de la dématérialisation du DSE (35000 DSE au total) mise en place pour la campagne 2014, afin de recruter un prestataire commun chargé de la dématérialisation du DSE. Les équipes DSE bisontine et dijonnaise se sont rencontré deux fois. Les collègues dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux bisontins.Des groupes de travail ont été mis en place afin de procéder à des analyses de pratiques à des fins d’harmonisation, de simplification du service rendu à l’étudiant et

d’optimisation des frais de gestion.

La richesse des échanges a permis à chacun de confronter ses procédures et habitudes de travail.

Chaque gestionnaire de DSE du Crous de Besançon aura un référent au Crous de Dijon, et vice-versa.Bien que conscientes des difficultés qu’elles devront surmonter, les équipes sont prêtes à travailler en mutualisant le traitement du dossier DSE.

Le CROUS de Besançon a lancé en septembre 2013 sa démarche de projet d’établissement pour les années 2014-2018.

ENQUÊTE RESTAURATION

Image de la restauration universitaire :

83.9 % de satisfaction

Les plats proposés :

81.3 %d’opinion favorable

Accueil des personnels :

96.2 %de satisfaction

Temps d’attente :

65.2 %

En 2011, le Crous de Besançon s’était porté volontaire, avec le Crous d’Aix Marseille et le CNOUS, pour être pilote de l’application Orion Nouvelle Génération , destinée à remplacer le logiciel Orion CS devenu obsolète. 2013 a vu la concrétisation de ce projet.

Depuis janvier 2013 les équipes de direction des Crous de BESANCON et DIJON ont multiplié les rencontres afin de préparer le rapprochement des deux Crous dans le cadre de la dématérialisation du dossier social étudiant et d’une mutualisation des services DSE.

Image de l’hébergement :

95.5 % de satisfaction

ENQUÊTE DE SATISFACTION « HÉBERGEMENT »

Logement en bon état :

91.2 %Accueil :

81 %Sécurité :

93 %

CHIFFRES CLES

Plus de 27 millions d’Euros sont versés dans l’année au titre des bourses sur critères sociaux. Un chiffre qui progresse chaque année

Plus de 17 000 demandes de bourses ont été réceptionnées par les services du Crous.

6 7

Page 5: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

8

UNE GOUVERNANCE AU SERVICE DE LA VIE ETUDIANTE

Afin de concrétiser la mise en œuvre de la gouvernance entre la ville de Besançon, le Crous, l’UFC, l’ENSMM, et la région Franche Comté, en matière de vie étudiante, il a été convenu de recruter un chargé de mission à temps plein, employé par le Crous en contrat à durée déterminée (10 mois), niveau cadre A de la fonction publique. Le financement du poste de cet agent est assuré à 60% par la Ville de Besançon et à 40% par la Région Franche-Comté dans le cadre d’un conventionnement spécifique avec le Crous.Recrutée par un jury composé de représentants de différents partenaires du SRVE, Madame Fanny JEANROY a pris

son poste, situé géographiquement à la sous-direction de la vie étudiante au Crous, en septembre 2013.Ses missions sont les suivantes :• Animer le comité de site et assurer l’accompagnement administratif du pilotage de la démarche de politique de vie étudiante et sa mise en œuvre,• Préparer et suivre la conférence locale de la vie étudiante, constituer un relais pour la coordination des informations entre ses membres,• Coordonner la politique en matière de vie étudiante dans ses différentes dimensions et sa mise en œuvre,

• Assurer les relations avec tous les acteurs de la vie étudiante sur le site• Mettre en place et coordonner des activités pour des groupes de travail sur la vie étudiante.

La mission principale de Fanny Jeanroy n’est pas de créer un nouveau service de gouvernance de la vie étudiante ou un service public qui se substituerait à l’existant, mais bien de mettre en place des passerelles entre les différents actions déjà menées, d’établir un réseau et le développer, pour faire en sorte que les gens communiquent et améliorent la qualité de leur(s) service(s).

Le chargé de mission vie étudianteLe comité de site

La conférence locale de la vie étudiante

Dans le respect des compétences de chacun, les partenaires ont décidé de s’associer pour instituer une forme de coordination, destinée à renforcer le partenariat et l’échange entre les différents acteurs afin de mieux appréhender, accompagner et valoriser les multiples actions relevant du domaine de la vie étudiante.

En aucun cas, il ne s’agit de se substituer aux porteurs de projets, mais d’encourager les initiatives les plus pertinentes, en capitalisant sur ces expériences.

Les partenaires se sont donc entendus pour prendre l’initiative partagée de mettre en place une conférence locale de la vie étudiante, faisant ainsi suite aux préconisations du schéma régional de la vie étudiante afin d’encourager et accompagner la dynamique de la vie étudiante sur le bassin de vie de Besançon.Deux actions développées dans le cadre du SRVE, pilotées par le Crous : les étudiants relais et l’accueil d’urgence en

résidence (développés dans le cadre du rapport annuel du service social)

Composition

La conférence locale de la vie étudiante a vocation à réunir : • Les membres du comité de site,• Un représentant de chaque établissement accueillant des étudiants post-bac, privé ou public, relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou d’autres ministères,• Les élus étudiants des conseils de ces établissements et du CA du Crous,• Les principaux acteurs de la vie étudiante ou experts associés, qui pourront être invités au cas par cas par le comité de site selon les thèmes abordés (ex : services d’information et d’orientation, culturels, sportifs, sociaux, de santé, associations étudiantes, …).

Fonctionnement

Les réunions de la conférence locale de la vie étudiante sont préparées par le

comité de site. Un thème principal peut être retenu dans le cadre du programme de travail annuel proposé par le comité de site. Les échanges correspondant doivent permettre d’aboutir à des propositions d’améliorations ou à des actions nouvelles. Des groupes de travail peuvent être institués et s’appuyer sur les acteurs et les structures existants.

Au terme de l’expérimentation, un bilan partagé présenté au comité de site permettra de décider de la poursuite ou de la fin du dispositif conventionné.

Cette conférence s’appuie sur un comité de site.

Constitution et mode de fonctionnement

Le comité de site est constitué de chacun des partenaires. Il assure le pilotage de la démarche et la continuité de sa mise en œuvre. Il se réunit au moins une fois par trimestre sur un ordre du jour précis. Il peut se saisir de tout sujet à la demande d’un de ses membres, renvoyer à une demande d’informations ou solliciter un acteur de la vie étudiante sur une thématique précise.

Il assure la préparation et le suivi de la conférence locale de la vie étudiante. Il constitue un relais pour la coordination

des informations entre ses membres.

Depuis fin septembre, 3 réunions de comité de site se sont tenues afin de préparer la 1ère Conférence Locale de la Vie Etudiante (30 janvier 2014) au petit théâtre du Crous.

Sont invités à cette CLVE, l’ensemble des établissements d’enseignements supérieurs de Besançon, les représentants des étudiants, les associations et autres partenaires de la vie étudiante.

L’objectif est de regrouper les acteurs de terrain afin de partager les expériences

de chacun, de décloisonner les pratiques professionnelles et de répondre aux besoins des étudiants.

Des groupes de travail seront constitués à l’issu de cette réunion afin de faire évoluer les pratiques actuelles et/ou de proposer des actions concrètes et facilement réalisables. 3 thématiques ont été retenues : « Communication », « Bien-être », « Accueil, parcours et lieux de vie des étudiants » à replacer au cœur de la réussite de l’étudiant dans l’enseignement supérieur.

RÉTROSPECTIVE 2013

Dans le cadre du SRVE, une convention de partenariat a été conclue afin d’expérimenter la mise en place d’une conférence locale de la vie étudiante sur le bassin de vie de Besançon.

RÉTROSPECTIVE 2013

Le personnel volontaire était à pied d’œuvre pour accueillir les étudiants. Dans les loges Stendhal et Gigoux sur le campus de la Bouloie ainsi qu’à Canot pour le centre ville, tout était prévu pour réserver

Un accueil de qualité :• Remise des clés des logements• Remise d’un pack résident avec toutes les informations pratiques pour le bien-être des étudiants au sein des résidences universitaires• Prise de connaissance du règlement intérieur

Un accueil convivial :• un café et des viennoiseries offertes aux étudiants et leurs familles.Radio-campus était présente et a assuré une animation musicale, la LMDE tenait un stand. Les files d’attentes étaient beaucoup plus fluides que lors des rentrées précédentes, grâce au renfort de personnels volontaires.Le bilan de cette journée est très positif. Dans le Nord Franche Comté les étudiants ont été conviés à une soirée afin de rencontrer leurs voisins, mais également les personnels du Crous. Le SUMPPS était représenté. Une petite centaine d’étudiants ont ainsi pu échanger dans un cadre

sympathique et informel. Une expérience enrichissante à renouveler !

CHIFFRES CLES :

1200 étudiants accueillis sur le campus300 au centre ville 800 sur le Nord Franche Comté

UNE RENTREE INNOVANTE : ACCUEIL DES ETUDIANTS LE DIMANCHE 1ER SEPTEMBREL’accueil des étudiants a été organisé dès 6 heures du matin, le dimanche 1er septembre.

Le Grand Show de rentrée : présentation de la saison

En collaboration avec la compagnie TERALUNA et la participation généreuse de 23 artistes programmés dans la saison, le Petit Théâtre a présenté, le 19 sep-tembre, sa saison 2013/2014 lors d’un grand Show.120 personnes ont participé à cette soirée. Deux heures de spectacle ont à peine suffi pour présenter une saison riche, et pour tous les goûts : théâtre, concerts, danse, cinéma…

Cet évènement novateur a été couronné de succès…

PROGRAMMATION CULTURELLE

9

Page 6: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

10 11

ACTION 1: AIDES DIRECTES ACTION 1: AIDES DIRECTES

BOURSES, ACTION SOCIALE BOURSES, ACTION SOCIALELES AIDES FINANCIERES GÉRÉES PAR LE SERVICE DU DOSSIER SOCIAL ETUDIANT

Crous (service instructeur) – Recteur ordonnateur Crous Prestataire de services – directrice du CROUS mandataire

Crous (service instructeur) – Directrice du CROUS Ordonnateur

NATURE DE L’AIDE NOMBRE DE DOSSIERS SAISIS

NOMBRE D’AIDES PAYEES au 31/12/2013

DÉPENSEAnnée civile 2013

(en €°)

BOURSES CRITERES SOCIAUX 17 478 10 723 (dont 1864 échelon zéro)

27 869 551

COMPLEMENTS MERITE 438 438 652 600

BOURSES DE MERITE 0 0 0

Totaux 11 161 28 522 152.00 euros

NATURE DE L’AIDE DOSSIERS NOMBRE D’AIDES PAYEES au 31/12/2013

DÉPENSEAnnée civile 2013

FNAU 112 92 380 765

ANNÉE NOMBRE DE DOSSIERS MIS EN PAIEMENT

DEPUIS LE 15 MARS

2010/2011 10552 +1.57 %

2011/2012 10964 +3.90 %2012/2013 10756 -0,60% 2013/2014 10723 (janvier 2014) -0.31 %

(la gestion des aides ponctuelles est détaillée dans le rapport du Service Social) Le montant total de

la dépense FNAU est de

808 001 €

NATURE DE L’AIDE DOSSIERS NOMBRE D’AIDES PAYEES au 31/12/2013

DÉPENSEAnnée civile 2013

MCC – bourses du Ministère de la Culture et de la

Communication

91 91 (dont 24 échelon zéro) 188 396

NATURE DE L’AIDE DOSSIERS 2013/2014

NOMBRE D’AIDES PAYEES en janvier 2014

DÉPENSEAnnée civile 2013

PARP – aide complémentaire du Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de

l’immigration (intégration)

0 0 0

NATURE DE L’AIDE DOSSIERS 2012/2013

NOMBRE D’AIDES PAYEES en juin 2013

DÉPENSEAnnée civile 2013

MAS - complément de bourse prépa concours enseignant - Ministère de l’éducation nationale, jeunesse et vie

associative FIN DU DISPOSITIF AU

01/09/2013

178 195 389 720

NATURE DE L’AIDE DOSSIERS NOMBRE D’AIDES PAYÉES janvier 2014

DÉPENSEAnnée civile 2013

BOURSES DE SERVICE PUBLIC (emploi avenir professeur)

Aides contingentées

98 98 126 236

Dépense totale de l’année 2013

29 616 224 €

Rappel des dépenses totales des années antérieures :

2010 27 803 280

2011 29 111 340

2012 29 878 024

LES BOURSES SUR CRITERES SOCIAUXLes Bourses sur critères sociaux représentent la part la plus importante des aides directes. Elles sont destinées aux étudiants en section de techniciens supérieurs, en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles d’ingénieurs, aux étudiants de l’Université. Elles sont accordées en fonction des revenus et des charges de la famille, en application d’un barême national.

Stabilité des effectifs boursiers dans l’Academie de Besancon

La répartition des boursiers selon l’établissement fréquenté

Page 7: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

12 13

ACTION 1: AIDES DIRECTES ACTION 1: AIDES DIRECTES

BOURSES, ACTION SOCIALE BOURSES, ACTION SOCIALE

La dépense

8000

8500

9000

9500

10000

10500

11000

11500

0

5 000 000

10 000 000

15 000 000

20 000 000

25 000 000

30 000 000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

dépense

nbre boursiers

Les nouvelles mesures de la rentrée de septembre 2013L’amélioration de la situation sociale des étudiants aura été une priorité de la rentrée 2013 de l’action du Gouvernement. Cibler les étudiants issus des familles les plus modestes, aider davantage d’étudiants issus des classes moyennes aux revenus modestes, mieux prendre en compte la situation personnelle de l’étudiant et préserver le pouvoir d’achat des étudiants, tels étaient les objectifs de la réforme.

Echelon 0 Bis : concerne les étudiants dont les revenus des parents sont égaux ou inférieurs à 33 100 € par an.Aide annuelle de 1000 € plus exonération des droits de scolarité et de cotisation sécurité sociale.

Echelon 7 : concerne les étudiants dont les revenus des parents sont égaux ou inférieurs à 250 € (pour un étudiant n’ayant aucun point de charge).Bourse annuelle : 5 500 €.

Echelon 0 bis :

927 bénéficiaires

au 31/12/2013

Echelon 7

428 bénéficiaires

Arrêt du dispositif des aides aux étudiants se préparant aux concours d’enseignant (aides concours enseignant) remplacé par la mise en place d’une bourse de service public (complé-ment de bourse) en adéquation avec le disposi-tif des emplois avenir professeur.

L’interface SCOLA a été déployée à l’ensemble des établissements du secondaire ayant des sections post-bac, ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur (IMEA, ISBA). L’objec-tif est d’accélérer la mise en paiement des aides. Le dispositif est très bien utilisé par les établis-sements.

Répartition des boursiers selon les échelons (en pourcentage)

2013/2014 2012/2013 2011/2012

Local National Local National Local National

Zéro 17.33 15.09 25.46 22.09 23.18 20.05

Zéro BIS 8.70 8.46 0 0 0 0

1er échelon 16.98 16.40 16.94 16.70 18.23 17.29

2ème échelon 9.32 8.71 9.18 8.80 9.77 9.24

3ème échelon 9.38 8.67 9.38 8.94 9.57 9.19

4ème échelon 8.81 8.40 8.58 8.62 9.46 8.87

5ème échelon 15.22 15.51 16.07 16.05 15.9 16.69

6ème échelon 10.26 13.01 14.40 18.80 13.89 18.67

7ème échelon 4.01 5.75

LA CHARTE QUALITE CROUS

Instruction de toutes les demandes déposées dans les délais de la campagne DSE (15 janvier au 30 avril) et engagement de donner une réponse avant la fin juin.

Accélération de la mise en paiement des bourses dans les établissements du secondaire avec sections post-bac .

17/06/2013 04/06/12

BESANCON 93.41 % 79,47 %

NATIONAL 78.89 % 60,43 %

Position sur 28 CROUS

5 3

Pourcentage des dossiers traités par rapport aux dossiers enregistrés

30/09/2013 11/10/2013 30/09/2012 15/10/2012

BESANCON 73.6 % 83.30 % 71,9 % 85,4 %

NATIONAL 70.62 % 79.17 % 68,84 % 82,56 %

Mise en paiement

Objectif national :

90 % des Bourses sur Critères Sociaux mis en paiement au 31/11/2013

Réalisé académique

91.8 % au 21 octobre 2013

Page 8: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

14

ACTION 1: AIDES DIRECTES ACTION 1: AIDES DIRECTES

BOURSES, ACTION SOCIALE BOURSES, ACTION SOCIALESERVICE SOCIAL : FONCTIONNEMENT

Le service social a pour mission principale d’aider les étudiants à s’insérer au mieux dans leur projets d’études et les accompagner dans l’apprentissage de l’autonomie.

Il concourt à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des étudiants, contribuant ainsi à l’amélioration de leur condition de vie, et à la réussite dans leur cursus.

Les moyens :

Quatre postes assistants (es) de service social (trois sur le site de Besançon, et un sur le site du Nord Franche Comté) et un poste de secrétariat à 90 %.

La pratique professionnelle :

Etablissement d’un bilan social qui doit permettre à l’étudiant en difficulté de

faire le point sur sa situation au regard de son parcours, de son environnement familial et social.

Ce bilan a pour objectif d’orienter l’étudiant vers des solutions adaptées, voire de proposer une aide financière.

L’accueil des étudiants

2 476 entretiens pour 1 400 étudiants (chiffre sensiblement identique à 2011 et 2012)

Les problèmes relatifs à la vie quotidienne, au logement (accès ou difficultés par le paiement du loyer) au financement restent les motifs prioritairement évoqués lors des entretiens.

La situation sociale des étudiants étrangers reste toujours préoccupante.

En effet, il y a souvent un décalage entre le financement initialement prévu et la réalité (financement remis en cause par un événement familial imprévu, un contexte politique déstabilisé….).

Le FNAU ne peut constituer une réponse satisfaisante, même s’il permet d’appréhender à court terme plus sereinement le quotidien.

Enfin, 4% des étudiants sont orientés vers des organismes caritatifs (aide alimentaire).

L’action sociale en chiffres

Le FNAU : un outil pertinent

Le FNAU permet d’apporter une aide financière rapide et personnalisée aux étudiants rencontrant des difficultés particulières au cours de l’année.

Les aides sont attribuées par la Directrice du Crous, après avis d’une commission académique composée de 5 membres du Conseil d’Administration, et de 5 étudiants élus au Conseil d’Administration.

Nombre d’étudiants aidés dans le cadre du FNAU ponctuel : 1 625, pour un montant de 427 236 €.30 étudiants de l’ENSMM ont été aidés, sur les crédits délégués par leur établissement, à hauteur de 8 000 €.

Les aides financières aux étudiants

Répartition par établissements Répartition selon statut et bourse

Observation :Le service social du Nord Franche Comté est fortement sollicité par les étudiants internationaux inscrits à l’UTBM (56 %).

Dispositif d’accueil d’urgence en résidence universitaire :

Mis en place pour la rentrée 2013, il a permis à 28 étudiants d’être hébergés et trouver avec le soutien du service social du Crous une réponse rapide et adaptée en matière de logement.

L’objectif de ce dispositif financé par la Région était d’améliorer l’accueil des étudiants primo-arrivants dans l’académie.

Il a répondu parfaitement à un besoin et favoriser l’adaptation rapide dans la vie universitaire de ces étudiants.

Les étudiants Relais (E.R) :

6 étudiants-relais ont été recrutés à la rentrée 2013 avec l’objectif de favoriser l’intégration des étudiants dans les résidences universitaire au sein de leur lieu de vie et de la cité.

Ils doivent participer à l’instauration du lien social entre les résidents et soutenir « le vivre ensemble ».

Le bilan sera effectué en fin d’année universitaire 2013/2014.

Formation sur la Thématique : Prostitution étudiante.

Une journée de formation réunissant les A.S. Crous et l’ensemble du personnel SUMPPS (médecins, infirmières et A.S.)

Objectif : Permettre à l’ensemble des acteurs médico-sociaux de :

• Connaître les causes et les conséquences sur la santé physique et psychologique• Etre en capacité de réparer les mécanismes et agir en conséquence.

15

Page 9: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

16 17

ACTION 2: AIDES INDIRECTES ACTION 2 : AIDES INDIRECTES

ACTIVITES MARCHANDESAfin de piloter la mise en place d’un nouveau modèle économique, une sous-direction des activités marchandes a été mise en place en septembre 2013. Ce service a en charge l’animation et la coordination de l’hébergement et de la restauration, ainsi que la collaboration avec les services de la DVE.OBJECTIFS :•  développer et diversifier nos activités marchandes pour satisfaire nos clientèles, tout en garantissant notre rôle social.•  garantir la pérennité et la qualité des prestations offertes à l’étudiant par une autonomie et un équilibre financiers renforcés.

SOUS ACTION 2-1 : HÉBERGEMENT

SOUS ACTION 2-1 : HÉBERGEMENT

Face à une mobilité accrue des étudiants, le CROUS s’efforce d’adapter en permanence son offre et son fonctionnement. Le Crous poursuit une politique de rénovation soutenue en faveur de la modernisation des logements étudiants.

PATRIMOINE IMMOBILIER : LA RÉNOVATION DU BÂTIMENT AYMÉ EST ACHEVÉELa rénovation du bâtiment Aymé, construit en 1962, concerne les revêtements de sols, les portes, les murs, ainsi que les mises aux normes électriques et incendie. Composé de 136 chambres avant travaux, ce bâtiment compte dorénavant 74 chambres, 28 studios et 2 studios PMR après travaux. Les chambres et studios sont équipés de cabines tri-fonctions (douche, lavabo et

wc). Les travaux, effectués par l’équipe de rénovation du Crous, composée de 8 personnels ouvriers, ont débuté en mai 2012. Un marché de travaux comprenant un marché de fournitures a été passé durant l’été 2012. Les travaux réalisés par les quatre entreprises extérieures et l’équipe de rénovation se sont poursuivis tout au long de l’année 2013. Un marché de fournitures

et une commande auprès de l’UGAP permettant d’équiper le bâtiment en mobilier, a été passé et notifié aux entreprises en septembre 2013. L’équipe de rénovation a également été chargée de l’aménagement intérieur du bâtiment. Les travaux, y compris l’agencement intérieur, se sont achevés courant février 2014.

• Le coût de cette opération :

1 415 159.14 € TTC, masse salariale comprise.

• Financement des travaux : contractualisation avec le CNOUS pour un

montant de 900 000 €, et 278 000 € sur ressources

propres.

Optimisation de l’accueil dans le nord Franche-Comté

Après une réflexion commune menée avec les personnels concernés, une nouvelle organisation du service hébergement du nord Franche Comté a été mise en place. Les personnels ne s’occupent plus que d’une seule résidence, mais sont en capacité, notamment grâce au logiciel « accueil » de répondre à toutes les questions sur toutes les résidences. Possibilités d’hébergement, travaux en cours, réparations programmées, rendez vous pour les états des lieux, information sur les prestations hôtelières, permettent un meilleur service rendu aux étudiants et davantage d’efficacité dans le service.

L’AMÉLIORATION CONTINUE DU SERVICE RENDU À L’ÉTUDIANT.

Le raccordement d’eau potable

La multiplication des chambres équipées de sanitaires a eu une conséquence sur la pression et le débit d’eau de certains bâtiments situés rue de l’Epitaphe. Un deuxième point de raccordement d’eau potable s’avérait nécessaire. Un bureau d’études (SETIB) a été recruté en 2012 pour un montant de 2 990 € TTC. Un marché de travaux a été publié en décembre 2012. L’entreprise retenue a réalisé les travaux du 22 avril 2013 au 16 juin 2013.

Installation d’une connexion Internet à la résidence THOM

La résidence THOM à Montbéliard était la dernière résidence universitaire franc-comtoise à ne pas bénéficier d’une connexion Internet. La sous-direction des systèmes d’information et la sous-direction du patrimoine et des achats, en particulier l’équipe de maintenance, ont travaillé ensemble à la réalisation de ce projet visant à améliorer les conditions de travail et de vie des étudiants.

Le CROUS a signé une convention avec ERDF afin de faciliter la vie des étudiants.

Le coût de cette opération est de

13 456 € TTC.

Le coût de cette opération est de

17 449 € TTC.

A travers cette convention, le Crous et ERDF s’engagent à apporter aux nouveaux locataires une information préalable sur les démarches liées à l’emménagement et la mise à disposition de l’électricité dès l’entrée dans le logement. ERDF met à disposition du Crous des informations pratiques, un accès téléphonique et un accès internet dédiés afin d’intervenir rapidement et gérer ainsi toutes les situations. D’autre part, un dispositif « maintien d’alimentation en énergie » permet de laisser l’électricité disponible entre deux occupations et donc l’étudiant peut emménager immédiatement.

LA SÉCURITÉ, UNE PRIORITÉ

Installation de détecteurs de fumée (DAF)

Le CNOUS a passé un marché national auquel s’est rattaché le Crous de Besançon. En 2013, les personnels du Crous ont poursuivi l’installation progressive des DAF afin de pouvoir répondre aux délais impératifs fixés par la réglementation au 1er janvier 2015. 1 000 DAF ont été commandés en 2013.La totalité des logements sera équipée le 31 décembre 2014.

La création de voies d’accès pompiers répond aux exigences de sécurité et conditionnait la mise en service du bâtiment Aymé après travaux de rénovation. Une maîtrise d’œuvre a été recrutée en novembre 2012. Plusieurs projets d’implantation ont été étudiés avec la participation des services de la ville et du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS). Le marché de travaux publié

en septembre 2013 a été attribué à l’entreprise Bonnefoy. Ce marché comportait une tranche ferme : Aymé et une tranche conditionnelle Mallarmé. Les travaux concernant la tranche ferme ont été réalisés du 18 novembre 2013 au 16 décembre 2013 pour un montant de 19 572€ TTC. La tranche conditionnelle a été notifiée à l’entreprise en janvier 2014 et les travaux devraient être réalisés en mars/avril 2014.

Création de voies pompiers bâtiment Aymé et Mallarmé

Le coût de cette opération est de 19 572 €

Page 10: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

18 19

ACTION 2 : AIDES INDIRECTES ACTION 2 : AIDES INDIRECTES

SOUS ACTION 2-1 : HÉBERGEMENT SOUS ACTION 2-2 : RESTAURATION

Les voix des étudiants à travers les conseils de résidence

Les résidents du Crous ont élu leurs représentants.Le 14 novembre 2013 ont eu lieu les élections aux conseils de résidence. Dès 6 h 30, les membres volontaires du personnel d’hébergement étaient à pied d’œuvre pour que le scrutin se déroule au mieux. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures.Les bureaux de vote étaient répartis au sein des résidences et dans les

restaurants universitaires. Les étudiants électeurs étaient accueillis autour d’un café et d’une viennoiserie. Les élus aux conseils de résidence sont la voix des résidents auprès des responsables de pôle et de la direction du Crous. Il faut noter cette année une très forte mobilisation des étudiants du Nord Franche Comté, avec un taux de participation record de 40 %.

Un terrain de Hat-Trick sur le campus de la Bouloie

LA RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE : UN LIEU DE VIE

Le Crous a mis en place le dispositif « étudiants relais » à la rentrée 2013, pour améliorer l’accueil des étudiants en résidence universitaire, et créer du lien.Ce dispositif est financé dans le cadre du SRVE. Quatre étudiants relais s’investissent sur le Campus de la Bouloie, un à Canot et un à Belfort. Leurs missions : favoriser l’intégration des étudiants dans les résidences, sur leur lieu de vie et dans la ville, instaurer

du lien social entre les étudiants, soutenir l’apprentissage du vivre ensemble, orienter les étudiants en difficulté vers le réseau d’aide sociale, participer aux réunions des conseils de résidence. Les étudiants relais sont accompagnés dans cette démarche par le service social du Crous en lien avec la psychologue du SUMPPS.Ils se sont fait connaître en faisant du porte à porte dans chaque résidence et en distribuant des flyers avec leur

adresse mail et leur accès Facebook. A Besançon, les étudiants relais organisent des permanences quotidiennes de 18 h à 20 h du lundi au samedi dans un local du bâtiment Gascar. Ils ont participé, le 24 décembre, à l’organisation d’une fête de Noel à l’attention des étudiants isolés du campus, et projettent différentes animations avant la fin de l’année universitaire.

Des étudiants relais pour faciliter la vie en résidence

Les lieux de détente et de convivialité contribuent à créer du lien entre entre les étudiants vivant sur le campus de la bouloie.Un terrain de « hat-trick » a été mis à disposition des étudiants du campus. Cet aménagement, d’un montant de 90 000 € a été réalisé en partenariat avec L’Université de Franche Comté. Ce

terrain a été financé par l’UPFR Sports, le Crous, la Ville de Besançon, la CAF, la Fédération Française de Foot, le Conseil Régional et le Conseil Général.

Le coût de cette opération est de

90 000 €

ADAPTER L’OFFRE À L’ÉVOLUTION DE LA VIE ETUDIANTEL’avenir de la restauration universitaire nécessite de travailler sur des concepts novateurs répondant aux attentes des étudiants et de la communauté universitaire. La conquête du public passe par des offres de restauration innovantes.

Les trois chefs du Nord Franche Comté, sous la houlette de la responsable du pôle restauration ont réalisé un travail d’équipe afin de réaménager la chaine de distribution. Ils ont pu ensemble, réfléchir et mettre en place un nouveau positionnement des selfs et de la caisse, afin de fluidifier les passages et diminuer l’attente des clients.

Afin d’optimiser les dépenses de denrées (-5.36 % en 2013 par rapport à 2012), une plateforme nationale dans le cadre d’un groupement de commandes, le réseau des œuvres a recruté un acheteur professionnel. Une plateforme interrégionale approvisionne les 4 Crous de l’est.

Le restaurant des Portes du Jura à Montbéliard propose depuis mai 2013 des jus de fruits frais et smooties à la demande ainsi qu’un nouveau concept de toast-too (triangles toastés accompagnés de salade) pour la satisfaction des étudiants et des personnels universitaires très présents sur le site de Montbéliard

Réaménagement de l’espace de distribution du restaurant Rabelais à Belfort

la mutualisation des achats alimentaires

Toast-too et jus de fruits frais à Montbéliard

Des travaux ont été réalisés sous la salle du rez de chaussée pour la création en 2014 d’un espace « crousti’pâtes » qui proposera chaque jour un choix de pâtes

servies à l’assiette ou en box à emporter.D’autre part, un espace dédié a été aménagé, pour permettre aux clients de déguster une large gamme de cafés.

Banquettes, décoration chaleureuse, piano, font de cet espace un lieu de convivialité apprécié.

Deux nouveaux espaces de restauration à Mégevand

La sous-direction des activités marchande pilote depuis avril 2013 le schéma directeur de la restauration. Le Crous est accompagné dans cette démarche par une équipe de consultants en restauration, le Cabinet Agriate Conseil. L’étude de l’offre de restauration universitaire à Besançon et dans le Nord Franche Comté a été réalisée au deuxième trimestre 2013. En septembre et octobre 2013, les premiers résultats du diagnostic (effectué dans chaque restaurant) ont donné lieu à

une présentation aux équipes.Les dix restaurants ont été évalués selon les paramètres suivants : gestion du service, qualité nutritionnelle, prestation alimentaire, état des locaux et des équipements, sécurité sanitaire/hygiène, ont travaillé à des voies d’amélioration dans chaque domaine.La phase suivante a vu la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble de notre clientèle.Pour la réalisation de cette enquête, trois étudiants recrutés pour l’occasion sont

allés à la rencontre de notre clientèle dans les restaurants. L’enquête a été également diffusée à l’ensemble des étudiants par Internet en collaboration avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et sous format papier.Ce projet associe à chacune de ses étapes l’ensemble du personnel de restauration. Ce faisant, il doit permettre au Crous de concevoir et de garantir l’évolution et le succès de la restauration étudiante pour les années à venir.

LE CROUS DE BESANCON ENGAGE UNE MODERNISATION DE LA RESTAURATION UNIVERSITAIRE

Le Schéma Directeur de la Restauration : diagnostic et enquête de satisfaction

Page 11: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

20

Pour la troisième année, le Crous de Besançon a pris une part active dans l’organisation des ateliers « Cuisinez Malin » aux côtés des partenaires de l’opération : la LMDE, le SUMPPS, l’IREPS, l’ADOSEN, et la Mutualité Française. Quatre ateliers, animés par le chef de cuisine Frédéric Petitjean, ont eu lieu en novembre 2013 au restaurant Canot. Cette année encore, toutes les

demandes d’inscription n’ont pu être satisfaites et chaque atelier a accueilli 7 étudiants.Le principe de ces ateliers vise à offrir aux étudiants un accès aux techniques culinaires de base avec pour objectif le respect de l’équilibre nutritionnel pour un coût modéré. L’objectif étant qu’ils puissent réaliser ces recettes dans leur logement le soir ou les week-ends.

Le bilan de cette opération est très positif. Les étudiants se sont montrés appliqués, soucieux de bien faire et heureux de participer. La convivialité était également au rendez-vous puisque les étudiants ont dégusté les plats confectionnés tous ensemble à la fin de chaque atelier.

Cuisinez malin à Canot

ACTION 2 : AIDES INDIRECTES ACTION 2 : AIDES INDIRECTES

SOUS ACTION 2-2 : RESTAURATION SOUS ACTION 2-2 : RESTAURATION

Depuis le 16 septembre, les mardis et jeudis soir, un restaurant italien a ouvert ses portes à Duvillard à Belfort. Au menu : lasagnes, pâtes et bien entendu la traditionnelle pizza maison qui rencontre toujours un franc succès. Les étudiants sont accueillis par un serveur en tenue, avec prise de commande et service sur table dressée, comme au Restaurant.Musiques et décoration italiennes complètent le tableau pour un service qui donne entière satisfaction aux étudiants.Ils peuvent ainsi dîner tranquillement, entre amis, dans un cadre agréable et une ambiance conviviale.

DUV’ITALIA : l’Italie dans le Nord Franche-Comté

Bien être au campusDans le cadre de la semaine du « bien-être au campus » l’UPSports, le SUMPPS et le Crous ont mis la restauration et la créativité à l’honneur !

Les chefs de cuisine et patissiers ont travaillé aux côtés de Benoit Rotschi, cuisinier étoilé du Mongo Park à Besançon, à la réalisation d’une dégustation qui s’est réalisée en deux temps :A midi, au restaurant Lumière, l’équipe a proposé une découverte à l’aveugle des produits travaillés par nos chefs : soupe de kiwi, agrumes, carottes, crème Dubary…Monsieur Rotschi et M. Maillotte (responsable de Biocoop) présentaient

Effectif étudiants accueillis lors de cette animation « Bien être au campus »

1300

ACTIVITÉS GRATUITES / OUVERT À TOUS

BIEN-ÊTRE AU CAMPUS14|15|16|17|OCTCAMPUS DE LA BOULOIE

• sommeil • rythmes de vie • stress • émotion • mémorisation • détente • plaisir du goût • activités physiques

• Conférences • Expositions • Ateliers (cuisine, écriture, peinture, vélo…)• Massages• Dégustations• Découvertes d’activités sportives• Village de standsTOUT LE PROGRAMME SUR WWW.UNIV-FCOMTE.FR

4eédition

Crédit photo U

FC, Ludovic G

odard • Conception B

esançon Mobilités : D

elphine Gentzik • Im

pression Simongraphic O

rnans

17 oct.

matinée

lycéens

des légumes anciens et peu connus des étudiants : topinambour, pois cassés, panaisEn soirée, un temps d’échanges suivi d’une dégustation ont été organisés : les convives ont particulièrement apprécié les réductions de topinambours au miel, les salades de fruits et savarin de légumes anciens, les millefeuilles aux pois cassés et lamelles de langues de bœuf, les capuccino butternut/café ou autres tartes ganache, potiron, orange…..

Les équipes des restaurants universitaires de l’Académie s’impliquent fortement dans l’animation des R.U. pour offrir aux étudiants une ambiance conviviale. Ils font preuve d’imagination comme le prouvent les sujets retenus pour les repas à thème :Année 2013 – (les mettre dans un tableau)Janvier : Après le ski (repas montagnard)Février : carnaval brésilien (repas brésilien)Mars : Menestrels et troubadours (le moyen âge)Avril : fraîche attitude (légumes de saison)Mai : la montée des marches (autour du cinéma)Septembre : Retour à l’écoleOctobre : nos régions ont du talent (intégration du menu « bien-être »)Novembre : la piste aux étoiles (autour du cirque)Décembre : repas de Noêl

Les repas à thème

Après Sydney en Australie et Busan en Corée prévu pour septembre 2014, les industriels et scientifiques du domaine du positionnement intérieur se sont retrouvés à Montbéliard et ont fait appel au Crous pour cet événement. Les participants ont bénéficié de la cuisine créative du chef, Christian Cointre. Le Crous a offert un

espace évènementiel très pratique pour les démonstrations et les échanges avec une offre de couverture Internet déployée pour l’occasion, des pauses déjeuners d’un très unanime éclectisme gastronomique salué par les participants et organisateurs. Citation de l’un des participants : « A Montbéliard, c’est mieux qu’à Sydney ! »

Colloque IPIN au Restaurant des Portes du Jura à Montbéliard

Depuis de nombreuses années nos partenaires institutionnels souhaitaient avoir la possibilité de bénéficier de repas améliorés dans un lieu plus calme que la salle de restauration des étudiants. Conçue et réalisée par les agents de maintenance du nord Franche Comté, cette salle,

d’une capacité de 25 personnes, peut accueillir dans des conditions idéales, des repas d’exception ou des réunions. Elle est ouverte à tous les partenaires de la Vie Etudiante. Elle a été inaugurée le 18 octobre.

Une salle des hôtes à Montbéliard ouverte aux partenaires de la vie étudiante.

En octobre, sur le thème de « nos régions ont du talent » un mini-marché des terroirs s’est tenu au Restaurant Canot : sur le parvis du restaurant, M.Cornu, sur son stand « interbev » a proposé à la dégustation une excellente viande de bœuf grillée, de provenance régionale. M. Chupin « les confitures de Pierre » a apporté son pressoir et a transformé, sous les yeux des étudiants, 400 kg de pommes franc-comtoises en jus tout frais, offert ensuite à la dégustation.Une dégustation de comté et de morbier parachevait cette présentation des talents comtois !

CONSTRUCTION ET RÉNOVATION DU PATRIMOINE DE RESTAURATIONConstruction d’un restaurant universitaire sur le site des Hauts du Chazal : Cette opération s’inscrit dans le cadre du CPER 2007/2013. Le financement de cette opération a été fixé à 5 147 000 €. La maîtrise d’œuvre a été recrutée en décembre 2011 pour un montant de 500 526.00 € TTC. Les études se sont poursuivies au cours de l’année 2012 et 2013. La phase Avant Projet Définitif (APD) a été validée. Le permis de construire est déposé en mairie.

Réfection des sols du sous-sol du RU Canot : L’état des sols des réserves et des magasins des sous sols du RU Canot étaient dégradés. Du point de vue de l’hygiène et de l’esthétique, il était urgent de procéder à leur réfection. Le marché de travaux a été publié le 5 avril 2013 et les offres reçues le 2 mai 2013. L’entreprise retenue ITB a obtenu le marché pour un montant de 40 295.63 €. TTC. Les travaux ont été réalisés pendant la période de fermeture d’été et ont donné entière satisfaction. Le CNOUS, par le biais de la contractualisation, a financé le projet à hauteur de 30 000.00 €

et le Crous à hauteur de 10 295.63 € sur ses ressources propres.

Equipement de cuisine : Différents équipements de cuisine (four Nord Franche-Comté, fontaines à eau RU Petit Bouloie) ont été remplacés pour un montant de 23 583.82 € TTC.

Quai de déchargement du RU Petit Bouloie à Besançon : Afin d’assurer la protection des personnels et des marchandises, des travaux ont été entrepris. sur le point de livraison. Le quai de déchargement, étroit, a été agrandi. Les travaux ont été confiés à l’entreprise SNCB. Le montant de l’opération est de 20 482.54 € TTC. Des travaux pour la mise en place d’un matériau coupe feu en vide sanitaire ont également été réalisés pendant l’été. Ils ont été pris en charge sur les crédits de sécurité. L’équipe de maintenance a également réalisé des travaux de reprise de murs en faïence dans les locaux « grill et plonge batterie », financés sur ressources propres.

21

Page 12: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

22 23

ACTION 3 : AIDES SOCIO-ÉDUCATIVES ACTION 3 : AIDES SOCIO-ÉDUCATIVES

POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE CULTURELLELe service culturel a pour objectif de permettre une vie culturelle et associative riche sur le campus de la Bouloie et en centre ville au Café International. En plus de la diffusion d’une programmation éclectique dans le paysage culturel bisontin, il a aussi comme rôle d’accompagner les étudiants dans leurs projets, de mettre en valeur les compagnies étudiantes par le biais de festival notamment et d’encourager l’émergence de nouveaux talents en permettant l’échange entre des jeunes compagnies et des professionnels.Pour cela, il propose de créer des partenariats avec des associations étudiantes, des filières professionnelles universitaires, un festival sur toute une semaine programmant uniquement des troupes étudiantes, de donner des subventions pour des projets de solidarité internationale, culturels ainsi que tout projet créant de la vie sur le Campus, d’aider les étudiants dans l’élaboration des projets et de les encourager à se présenter aux différents concours proposés par le CNOUS ainsi que les Tremplins.

LES ACTIONS CULTURELLESLes concours nationaux pour 2013 avaient pour thèmes Masques

Le Crous de Besançon est le Crous pilote de ce concours national. Pour la première fois depuis la création de ce concours, la sélection nationale et finale s’est tenue à Besançon sans qu’il y ait eu de pré-sélection. En tout 69 planches ont été examinés minutieusement par 8 membres de jury (professionnels dans le domaine

des arts plastiques, de la bande dessinée, des écoles d’art). Trois BD ont remporté un prix financiers et une quatrième un prix spécial. Ces BD seront éditées prochainement dans un recueil qui sera diffusé auprès des Crous, des membres du jury, des étudiants lauréats.

1 - Le concours de la bande dessinée :

2 - Les autres concours :

Dates De clôture :

Nouvelle : 18 mars 2

013

Photo, film court, B

D, peinture/

arts numériques : 1

5 mai 2013

Film Court

NouvellePHoto

BD

Arts Numériques

PeiNture/

5 concours étudiants sur le thème :

2012/2013

mAsques

Ce d

ocum

ent p

artic

ipe

à la

pro

tect

ion

de l'

envir

onne

men

t : il

est

impr

imé

par C

arac

tère

, site

de

prod

uctio

n 14

001

et s

ur p

apie

r 100

% P

EFC/

10-3

1-94

5 - C

réat

ion

grap

hiqu

e De

Vis

u - S

epte

mbr

e 20

12PE

FC/10

-31-94

5

Règlements et formulaires d’inscription sur www.culture.cnous.fr et services culturels de votre Crous.

Concours de la Photo : 3 étudiants ont participé à ce concoursConcours de la Nouvelle : 8 étudiants ont participés à ce concoursConcours du film Court : aucun étudiant pour ce concours

Concours de la peinture et des arts numériques : 6 étudiants ont participé à ce concoursConcours de la BD : 1 étudiant de Franche-Comté a participé à ce concours

Le Crous de Besançon a souhaité mettre un accent particulier au Tremplin Musique de RU. En effet, ce projet est un projet dans le cadre d’un tutorat entre le Crous de Besançon et le département GACO de l’IUT de Montbéliard. Les étudiants de la licence professionnelle MOSEL organisent une pré-sélection de maquettes envoyées par des groupes régionaux au Petit théâtre de la Bouloie, puis une sélection régionale à La Poudrière à Belfort lors d’un événement important tant pour les étudiants organisateurs que participants.Cette expérience est renouvelée pour 2014.La cession 2013 a vu le groupe Franc-Comtois Here Lies Wolf Queen remporter le premier prix lors de la sélection nationale à Bordeaux (Crous pilote pour ce projet).Une candidate a participé au Tremplin Danse avec ton Crous. Un candidat a participé au Tremplin Théâtre

3 - Les Tremplins :

CROUS AIX–MARSEILLE Service culturel31 avenue Jules Ferry13621 Aix-en-Provence cedex 104 42 93 47 69www.crous-aix-marseille.fr

CROUS AMIENSService culturel et communication25 rue Saint-Leu — BP 54180005 Amiens cedex 103 22 71 24 06www.crous-amiens.fr

CROUS BESANÇONService culturel38 avenue de l’ObservatoireBP 3102125001 Besançon cedex 303 81 48 46 08www.crous-besancon.fr

CROUS BORDEAUX-AQUITAINEService culturelMaison d’activités culturellesDomaine Universitaire Village 34 rue Lucie Aubrac33608 Pessac cedex05 56 80 78 28www.crous-bordeaux.fr

CROUS CAENMaison de l’étudiantAvenue de LausanneBP 85153 - 14070 Caen cedex 502 31 56 60 96www.unicaen.fr/crous

CROUS CLERMONT-FERRANDService culturel25 rue Étienne Dolet63037 Clermont-Ferrand cedex 104 73 34 44 16www.crous-clermont.fr

CROUS CORSEService culturel22 avenue Jean Nicoli – BP 5520250 Corte04 95 45 32 25www.crous-corse.fr

CROUS CRETEILService culturel70 avenue du Général de Gaulle94010 Créteil cedexTél. 01 45 17 46 73www.crous-creteil.fr

CROUS DIJONService culturelThéâtre Mansart94 boulevard Mansart21000 Dijon03 80 38 15 04www.crous-dijon.fr

CROUS GRENOBLEService culturel351 allée Hector BerliozDomaine universitaire – BP 8438402 Saint-Martin-d’Hères cedex04 56 52 88 44www.crous-grenoble.fr

CROUS LILLEService culturel74 rue de Cambrai59043 Lille cedex03 20 88 66 12www.crous-lille.fr

CROUS LIMOGES39G rue Camille Guérin87036 Limoges cedex05 55 43 17 05www.crous-limoges.fr

CROUS LYON–SAINT-ÉTIENNEService culturel59 rue de la Madeleine69365 Lyon cedex 0704 72 80 85 63www.crous-lyon.fr

CROUS MONTPELLIERService culturel2 rue Monteil – BP 505334033 Montpellier cedex 104 67 41 50 09www.crous-montpellier.fr

CROUS NANCY-METZService action culturelle75 rue de Laxou54042 Nancy cedex03 83 91 89 01www.crous-nancy-metz.fr

CROUS NANTESService culturel2 boulevard Guy Mollet BP 5221344322 Nantes cedex 302 40 37 13 28www.crous-nantes.fr

CROUS NICE-TOULON18 avenue des Fleurs06050 Nice cedex 104 92 15 50 82www.crous-nice.fr

CROUS ORLÉANS-TOURSService culturelMaison de l’étudiantRue de Tours45072 Orléans cedex 202 38 24 27 26www.crous-orleans-tours.fr

CROUS POITIERSService culturelMaison des étudiants101 avenue du Recteur Pineau86000 Poitiers05 49 45 47 51www.crous-poitiers.fr

CROUS REIMSCentre culturel du CROUS de ReimsRue Rilly-la-Montagne51100 Reims03 26 04 15 50www.crous-reims.fr

CROUS RENNESService culturel7 place Hoche – CS 2642835064 Rennes cedex02 99 84 31 63www.crous-rennes.fr

CROUS LA RÉUNIONService culturel20 rue Hippolyte Foucque97490 Sainte-Clotilde02 62 48 95 06www.crous-reunion.fr

CROUS ROUENService communication culture3 rue d’Herbouville76042 Rouen cedex 102 32 08 50 07www.crous-rouen.fr

CROUS STRASBOURGService culturel1 quai du Maire DietrichBP 5016867004 Strasbourg cedex03 88 21 28 40www.crous-strasbourg.fr

CROUS TOULOUSE58 rue du Taur – BP 709631070 Toulouse cedex 705 61 12 54 80www.crous-toulouse.fr

CROUS VERSAILLES145 bis boulevard de la Reine – BP 56378005 Versailles cedex01 39 24 52 19www.crous-versailles.fr

Clôture des inscriptions18 JANVIER 2013Règlements et inscriptions sur les sites de vos CROUS et du CNOUS,sur www.culture.cnous.fr et dans les services culturels des CROUS

Soutien et restitution des projets étudiants

Les commissions Culture-Action pour le Crous et FSDIE pour l’Université sont co-présidées par les vice-présidents de CEVU de l’Université et CA du Crous. Ces commissions se composent des personnes du Bureau de la Vie étudiante de l’Université, du service culturel du Crous, des représentants de la Ville, de la Région et des structures associatives culturelles.15 projets Culture ont été financés par le Crous de Besançon dont un qui a remporté un prix spécial national Le chant de la Loue.14 Projets Actions ont été financés par le Crous de Besançon.Lors de la semaine de la solidarité internationale organisée par la Ville de Besançon, les étudiants partis dans le cadre d’un projet de solidarité internationale ont pu présenter et exposer leurs projets lors d’une soirée au

Petit théâtre de la Bouloie en partenariat avec Recidev et le Cercoop. Les compagnies ayant présenté un projet étudiant dans le domaine culturel lors des commissions ont pu participer au Festival de la Bouloie en ébullition. 4 Compagnies ont ainsi pu se produire au Petit théâtre en présence de professionnels, d’amateurs et d’étudiants. Le Petit théâtre de la Bouloie et la salle Jenny d’Héricourt ont été mis à disposition pour les répétitions des troupes. Une collaboration avec les DMA du Lycée Pasteur a été mise en place lors de ce festival leur permettant ainsi de s’exercer professionnellement et concrètement sur des projets mis en place.Ce projet est un partenariat avec la Ville de Besançon.

CultureActionS

LE DISPOSITIF D’AIDES

ET D’ACCOMPAGNEMENT

AUX PROJETS CULTURELS

ET INITIATIVES ÉTUDIANTES

DU CNOUS ET DES CROUS

CULTURE

ACTIONS ET INITIATIVES

SCIENCES ET TECHNIQUES

JEUNE TALENT

ANIMATIONS DES STRUCTURESLe Café International accueille depuis son ouverture principalement des concerts. Il reste un lieu privilégié des musiciens de jazz notamment avec l’événement organisé par l’Orchestre Universitaire Jazz au Campus. Il accueille également depuis septembre 2013, une fois par mois des lectures théâtrales avec la compagnie Ring Théâtre.Le Café a vu également un projet

particulier lors d’un repas-théâtre conçu par la Compagnie Vivre dans le Feu intitulé Russie Mon Amour. Grâce à une collaboration étroite entre les services de la restauration, de la culture et la compagnie, cet événement fut un succès tant par son originalité que par la qualité des prestations théâtrales et culinaires. Les convives se sont régalés en mets et en mots.

La Maison Internationale a vu cette année la mise en place d’une exposition retraçant toute la vie du bâtiment de la Cité Canot. Cette exposition a été élaborée par l’architecte Tardy et deux conférences ont eu lieu, l’une sur l’évolution du bâtiment et l’autre sur la vie étudiante elle-même.

Le Petit théâtre de la Bouloie est toujours un lieu riche pour les compagnies qui l’investissent en résidence ou lors d’une représentation théâtrale. Une programmation diversifiée est proposée dans les domaines de la danse, du théâtre, des concerts. Les artistes aiment se retrouver dans ce lieu qu’ils appellent le Petit théâtre, lieu convivial presque familial et proche du public.

La salle Jenny d’Héricourt est une structure très prisée des soirées étudiantes qui l’investissent aussi bien pour des soirées que pour des ateliers dans le cadre d’un projet financé dans le dispositif Culture-Action. Cette salle permet aux étudiants d’avoir une salle à eux, pour leurs projets cinéma notamment le dimanche afin de dynamiser le campus. Toutes les associations réservent cette salle, elle est prise presque tous les jours y compris le dimanche.Outre les soirées étudiantes, des ateliers ont lieu régulièrement dans cet espace. Atelier de théâtre d’improvisation ouvert à tous, des ateliers percussions, ateliers

de photos numériques. Ces ateliers offrent également un spectacle au Petit théâtre de la Bouloie et les photographes amateurs officient lors du Festival de la Bouloie en ébullition ou lors des représentations pour offrir des beaux clichés, souvenirs d’un geste, d’un mot, d’une soirée.Une particularité depuis septembre 2013, les membres du conseil de résidence organisent une soirée par trimestre pour la vie des résidents. Ces soirées sont des soirées à thèmes dont les frais sont entièrement couverts par le pôle hébergement. La première soirée de rencontre a eu un franc succès.

Page 13: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

24 25

Septembre - Décembre 2013 Bien Urbain - Art urbainAnimation muscial DJ - Animation musicaleJazz Club El Cartel - ConcertLe Grand Show du Petit Théâtre - Présentation de saisonLes Contres Visites guidées - Tourisme décapantRencontres Internationales de Théâtre Universitaire - ThéâtreLa Vie est un songe - ThéâtreLa Médiatrice - ThéâtreBecket - ThéâtreLes Trois Sœurs - ThéâtreEmbarqués - ThéâtreEugène Onéguine - Lecture Russie, mon amour - banquet spectacleGerman and Claudi - Concert et rencontreSoirées courts métrages - Cinémaémission direct Peuple Russe - RadioContes en Sibérie - ContesArtic Spirit - ConcertSoirée Russe - repas et MusiqueLecture Ring théâtre - 1 fois par mois - Théâtre littératureMa vie rêvée - Théâtre/ MusicalLove MEATENDER - DocumentairesL’Ascenseur - ThéâtreDavid Murray - ConférenceIsturiale - ConcertCabaret philosophique - CabaretPoint Zéro - Documentaire La Parenthèse de vie - ThéâtreLa Pirogue - CinémaKörper ohne Stimme körper - DanseDe Los Ojos - ConcertJazz Club - ConcertDaniel Sterne - ConcertA-Temps - Théâtre scientifique

SPECTACLES AU PETIT THÉÂTRE ET AU CAFÉ INTERNATIONAL

Janvier - Mars 2013 Logorama and Co - CinémaMon étoile, le croissant et la voix - ConteLa Reine morte - ThéâtreShiva Rosa - ConcertEmbarqués - ThéâtreTransat - ConcertYes, peut-être - ThéâtreEl Chino - CinémaSilex - ConcertJazz Club de la Saint Valentin - Jazz Meurtre, Glamour et Chili son carne - ThéâtreChorale Universitaire - ChantMemori Terhapus et 1 573m2 - DanseHasta la Vista - CinémaArchaël - ConcertLettres portugaises - Lecture musicaleArnaud M - Concert

Avril - Juin 2013 Fayçal Salhi Quartet - Concert La Bouloie en ébullition - Festival3 Route d’Antigone 1er volet - ThéâtreLa Mastication des morts - Théâtre399 secondes - ThéâtreMadame de Sade - ThéâtreCapoieras - Photographies + dessinsProtesto - ThéâtreMonsieur Z + Lynch the Elephant - Concert3 Route d’Antigone 2ème et 3ème volet - ThéâtreJazz Club, Debbie does Dallas - ConcertL’Equilibriste - ThéâtreCabaret Mongoro - ConcertOrchestre Universitaire avec Archaël - ConcertCarnage - CinémaMaher Beauroy Trio - ConcertMieux vaut l’enfer que la vie parmi vous - LectureLip, le rêve et l’histoire - CinémaL’Ailleurs Peut-être - ThéâtreA lire Ouvert - Théâtre

ACTION 3 : AIDES SOCIO-ÉDUCATIVES

POLITIQUE CULTURELLE

ACTION 3 : AIDES SOCIO-ÉDUCATIVES

POLITIQUE CULTURELLELES PARTENARIATS

La Ville de Besançon finance le projet du festival de la Bouloie en ébullition à hauteur de 2 500 €Le Département du Doubs encourage les résidences et la programmation de compagnies locales à hauteur de 5 000 €La Région Franche-Comté met l’accent sur le développement du territoire en faveur des étudiants à hauteur de 5000 €L’Université participe aux représentations et aux projets en fonction des événements programmés par le biais d’une convention.

Le CNOUS donne une subvention au service culturel pour son fonctionnement et les projets étudiants.

Des partenariats avec des structures culturelles : La RodiaLa Scène NationaleBien Urbain

Des collaborations avec diverses structures sont à souligner :

- Le théâtre universitaire lors des Rencontres Internationales du Théâtre Universitaire RITU- La Ville de Besançon dans le cadre du dispositif Emergences en partenariat avec les scènes nationales- La Ligue Universitaire de Franche-Comté dans le cadre des ateliers de match d’improvisation- Culture-Action dans le cadre des formations proposées aux étudiants et dans le conseil pour le fonctionnement du service

Le service culturel du Crous bénéficie de plusieurs partenariats qui encouragent son existence pour les étudiants et en faveur des étudiants.

CULTURE DANS LE NORD FRANCHE-COMTÉ

Mardi 11 juin 2013 à « livre ouvert » diner lecture7 mai 2013 animation sur la base du repas à thème, « la montée des marches » sur tapis rouge avec récompense à la plus élégante.Jeudi 11 avril 2013 RU PDJ : conférence théâtralisée : Muriel Boucher, et son assistante Bérénice proposent des « solutions » pour redéfinir la place des femmes dans les entreprises françaises. Très décalé et décapant : à consommer

sans modération. Mardi 26 mars Belfort : STOP ! ça conte pour du beurre...» Attention ! Détournement de conte !!! C’est l’histoire du procès du Petit Chaperon Rouge à la sauce moderne racontée par Pat, Béné et Zouzou... Un trio loufoque et déjanté !Mardi 26 mars 2013 : animation kitchen music au Ru Portes du Jura entre 11h30 et 13h30, ou comment accommoder les viandes ..en musique bien-sur ! .

Page 14: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

27

ACTION 4 : PILOTAGE ET ANIMATION ACTION 4 : PILOTAGE ET ANIMATION

COMMUNICATION SYSTEMES D’INFORMATION UN OUTIL PRECIEUX : LE GUIDE DE L’ETUDIANT – GUIDE COMMUN UFC-CROUSL’Université de Franche Comté et le Crous ont décidé de produire en commun un « guide de l’Etudiant » au service des étudiants de l’académie pour 2013/2014Cette décision répond à un souci de meilleure lisibilité et de cohérence dans les informations données aux étudiants de l’Académie. Elle rassemble toutes les modalités pratiques relatives à la vie étudiante accompagnées de plans et de photographies.

Ce document, édité à 20 000 exemplaires a été remis à chaque étudiant. Il a également été diffusé dans les différentes UFR et écoles, et à plusieurs de nos partenaires institutionnels. Il est mis à disposition dans tous les salons auxquels le Crous participe, ainsi que lors des Journées Portes Ouvertes à Besançon et dans le Nord Franche Comté.

LE CROUS A FAIT SA PUBUne campagne publicitaire réalisée par un étudiant en stage au CROUS de mai à juillet 2013

Etudiant en 2e année DUT information communication (option communication des organisations), il a effectué son stage au service communication de mai à juillet. La mission qui lui a été confiée était de promouvoir la diversification dans la restauration universitaire. Il s’agissait de dépasser l’image que

les étudiants se font du Crous, comme un organisme « utile » (bourses , logement, restauration) auquel ils ne s’identifient pas. Il fallait donc sortir de la communication institutionnelle classique et produire quelque chose de décalé, dont les étudiants peuvent parler entre eux.

AMÉLIORER LA SIGNALÉTIQUE

Le travail de signalétique s’est poursuivi cette année avec, à Canot, la mise en place de deux totems, côté Veil Picard et dans la cour rue Antide Janvier, et de bi-mats signalant la maison internationale et le café international.

La façade du bâtiment administratif sur le campus a également fait l’objet d’une signalétique qui améliore grandement sa visibilité depuis l’avenue de l’observatoire.

26

LES JOURNEES PORTES OUVERTES

Le Crous est partenaire des Journées Portes Ouvertes organisées par l’Université de Franche Comté, à destination des lycéens et de leurs familles. Le samedi 2 février 2013 sur les sites de Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons le Saunier, le samedi 9 février 2013 sur le site de Besançon, le Crous a participé activement à ces journées. Ouverture des restaurants universitaires, visite guidée de logements.

Par ailleurs le Crous a tenu des stands à l’UFR SLHS, à l’UFR SMP à Besançon, à l’UFR STGI dans le Nord Franche Comté. Des cafés-croissants ont été offerts à la Maison de l’Etudiant à Besançon.

Le Crous de Besançon est site de test de l’application budgétaire et comptable web OrionNG. L’application est hébergée au CNOUS et utilise pour la première fois un système d’authentification basée sur la fédération d’identité. Le processus suit une chaîne de traitement de création automatique de comptes informatiques.

Dans l’application des ressources humaines Pleiades, un nouveau personnel est enregistré et affecté dans un service. Automatiquement, un compte Active Directory de l’annuaire informatique est généré. Un fournisseur d’identité enregistré dans la fédération RENATER et installé localement au Crous est connecté à l’annuaire informatique. Le code d’accès entré pour utiliser l’application comptable est comparé avec le compte enregistré dans l’annuaire informatique par le biais de ce fournisseur d’identité. Si la personne est bien enregistrée dans l’annuaire informatique, elle est autorisée à utiliser l’application comptable. Ce type d’authentification va se généraliser pour les autres applications du système d’information. Les avantages sont un seul code d’accès pour toutes les applications, une authentification unique pour ouvrir plusieurs applications en même temps et renforcement de la sécurité car la personne qui utilise une application est obligatoirement un personnel du Crous.L’application mobile du réseau des Œuvres est aussi déployée par le Crous

de Besançon. L’application est disponible depuis un smartphone en mode web ou sous forme d’application téléchargée. L’application est compatible iphone et Androïd. Les pages sont alimentées par la sous direction de la communication. Outre l’actualité du Crous affichée dans l’application, les menus des restaurants sont aussi disponibles sur l’application mobile.

AMUSE au service de l’étudiant.

Le Crous de Besançon est un partenaire du projet AMUSE dans le cadre du développement de la carte multiservices du COMUE Bourgogne-Franche Comté. Avec le Crous de Dijon, le Crous de Besançon a la mission d’intégrer la nouvelle monétique du réseau des œuvres dans la carte multi services. L’échéance du projet est septembre 2015 avec une nouvelle carte d’étudiant unique qui donne accès à un ensemble de services offerts pendant le cursus

universitaire de l’étudiant.

Le Crous de Besançon est aussi site pilote pour les évolutions de l’application GARONE , logiciel de gestion de la restauration. Une nomenclature unique pour tous les Crous rattachée à ce marché est harmonisée au Crous de Besançon avec le Crous de Toulouse, promoteur de l’application GARONE. Cette nouvelle nomenclature sera déployée dans tous les Crous dès les premiers mois de 2014.

Les infrastructures du réseau se modernisent.

Le Crous de Besançon accède directement sur le Nœud RENATER pour se connecter sur le réseau RENO. Le RENO est le Réseau National des Œuvres. C’est un réseau privé maillé qui permet la communication entre tous les Crous. Ce réseau offre la possibilité de mettre en place un cloud capable d’héberger des applications nationales et d’offrir de nouveaux services numériques.

LE CROUS DE BESANCON PILOTE POUR LE RESEAU DES OEUVRES

Page 15: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

28

ACTION 4 : PILOTAGE ET ANIMATION

RESSOURCES ET RELATIONS HUMAINESLa Sous Direction des Ressources et des Relations humaines assure la gestion de l’ensemble des personnels. L’environnement économique et légal impacte fortement cette gestion mais il est incontestable que le personnel représente pour le CROUS un capital humain indispensable à sa réussite.OBJECTIF : permettre à chaque agent du Crous d’exercer son métier de manière responsable dans un environnement de travail favorable.

UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MISE EN PLACE EN 2013 Président du Conseil d’Administration :

M. Le Recteur Chancelier des Universités Eric MARTINVice-Président Étudiant du Conseil d’Administration :

Alexandre SCHNEIDER

Directrice duCROUS

Dominique FROMENT

Directrice Adjointe duCROUS

Chantal VIONNET

Responsable Antenne du Nord

Franche-ComtéCatherine JALLON

S/Direction desActivités Marchandes

Jean Marc QUEMENEUR

Agent ComptableResponsable Qualité

Emmanuelle RICHARD

S/Direction de La Vie Etudiante

Maryline CHIRON

Assistante de DirectionSylvie CANDILLE

S/Direction de la Communication

Florence BUFFET

S/Direction desSystèmes d’informationChristophe GONZALEZ

S/Direction du Budget et de la

Performance

Conseiller de Prévention :

Claude PETIGNY

S/Direction duPatrimoine et

Des AchatsValérie CHANOIT

S/Direction des Ressources et des

Relations Humaines : Sylvie

PUGIN-MESNIER

Chargé de mission :Alain MAITREHENRY

Pôle RestaurationMagalie CHRETIEN

Pôle hébergementMarieke LEVEQUE

Secrétariat Hébergement :Samiha ALLAL

Geneviève FREUNDNathalie VADAM

Responsable du Pôle Restauration Jérôme M’RABET

Adjointe restaurantsdu Campus :

Jeannine PICARD

Agent Chef et Assistant prévention :

Nathalie BUGOLO

Chefs de cuisine Duvillard : Steve BALDENWEG

Portes du Jura : Christian COINTRESevenans : Erig JAOUEN

Secrétariat Restauration :Aurore BONASRosita VERDIER

Adjointe Canot :Sandra FONTENEAU

Adjointe Megevand :Marie-Odile GARNIER

+ 1/3 temps : Christelle GASPAR

Hygiène Sécurité restaurationPMS - PNNS :

Sylvie GAUDILLIER

Chefs de cuisine :Coordonateur restauration

exceptionnelle : Alain ANAVLumière : Didier GUSHING

Petit Bouloie : Patrick PELLETEYMegevand : Franck DESFORET

Canot et HDC : Frédéric PETITJEAN

Petit Bouloie :Annie BAULARD

Lumière :Oxana TOTOK

Véronique ALEX

Responsable fonctionnelleLogiciels métiers :

Chantal LANCELOT

Adjointe Colette :Sandrine FRANCOIS Responsable du

Pole Hébergement Jonathan COTTETAgent Chef :

Kheira BOILLOT

Secrétariat :Odile GUY

Khedidja HOUAMSylviane STAPHANE

Viviane VORMSAdjointe

Centre Ville :Vania BONGERS

Adjointe au Chef de service et Responsable Régionale de

Formation :Odile BOISSY

Gestion administrative et Financière des personnels administratifs, Assistants

Sociaux et ITRF – secrétariat du Medecin de Prévention – Action

sociale des personnels :Adeline JACQUOT

Gestion administrative etFinancière des personnels

ouvriers :Elisabeth DEVERNAY

Secrétariat à 1/3 temps :Christelle GASPAR Responsable cellule

Achats – Référent Energie :

Philippe LECOQ

Marchés de Travaux :

Nathalie TYRODE

A�aires générales, facturation : Florence TOURET

Secretariat, facturation : Christelle GASPAR(1/3 temps)

Equipe de maintenance : Patrick LEGARF

Equipe de rénovation :Pascal CHENEY

Restauration :Budget et contrôle

De Gestion : Céline SCHALLER

Hébergement :Budget et contrôle de

gestion :Delphine CHAUMONT

Charlotte BÉNARD

Gestion et assistance technique du Parc informatique :

Gérald GIRARD

Responsable technique des Applications métiers :

Max RECCHIONE

Assistant technique Et réseaux périphériques :

X…

Adjoint :Jean-Baptiste AEBISCHER

Service Intérieur :Jean-Louis LAMBOLEY

Anne PETITEAU

Service SocialChef de service Conseillère

Technique :Bernadette LOUVET RUEFF

Assistants Sociaux : Astrid ESCOFFIER

Sylvie PONCETFranck VERMOT

Secrétariat : Sylvie RIBEIRO

Activités Culturelles :Responsable AdministrativePréma YANNOU DESROSIERS

Animateur socio culturel :Karine MESLIN

Régisseur technique :Alexandre GIAMPICCOLO

Dossier Social EtudiantChef de serviceBrigitte PagetGestionnaires :Marion CORNE

Christelle LIEVREMONTDelphine RICHARD

Katia THOMASVéronique SCHAEFFERMarielle STEFANELLY

Sylvie TIGERCatherine RUEDIN

Fondé de pouvoir et recettes :

Agnès BALANCHE

Ordonnancement :Nelly GURNAUD

Nour NACEUR

Caisse et dossiers transversaux :Bouchra SAIK LAROUSSI

Contentieux et recettes :

Sandrine HUBERT

Organigramme du Crous de Besançon 2013-2014

Comité de Direction (CODIR) diriger les équipes sur les grands objectifs : réunion hebdomadaire

Comité de gestion : informer et communiquer : réunion tous les deux mois

Réunions des activités marchandes (hébergement et restauration) financières et ressources humaines : informer et communiquer (tous les 15 jours)

Comité de la vie étudiante : échanger sur les évolutions réglementaires, sur les situations particulières et sur l’activité des services (hebdomadaire)

Comité communication : tous les sujets sur lesquels le CROUS doit communiquer, à l’interne et à l’externe (tous les 15 jours)

Comité patrimoine et achats : échanger sur l’actualité des projets d’investissement et sur les perspectives (toutes les 6 semaines)

Point hygiène et sécurité : tous les sujets en matière d’hygiène et de sécurité au travail (tous les 15 jours)

Centre de service : tous sujets informatiques (mensuel)Comité de cadrage budgétaire : apporter une information budgétaire et financière actualisée (mensuel)

Comité de dialogue de gestion : introduire un dialogue de gestion avec le gestionnaire (ponctuel)

Groupes de travail : apporter une solution pratique à une problématique particulière (en fonction de l’actualité)

ACTION 4 : PILOTAGE ET ANIMATION

RESSOURCES ET RELATIONS HUMAINES

Fin 2012 la majorité des personnels du pôle hébergement de Besançon a assisté à une réunion d’information et de concertation. L’objectif était de rappeler le déroulement du plan d’actions d’amélioration des conditions de travail et de management, et de recueillir les observations des collaborateurs. Fin juin

2013, un grand nombre de propositions de quatre groupes de travail mis en place dans le cadre de l’accompagnement a été validé par le comité de pilotage. La mise en œuvre des actions retenues est échelonnée, une présentation du calendrier a été projetée, commentée, et a donné lieu à des échanges fructueux.

ACCOMPAGNEMENT DU POLE HEBERGEMENT

L’autorisation d’emplois du Crous en 2013

226 personnels ouvriers

66 personnels administratifs

8 454 830 € de masse salariale.

Les recrutements

Personnel ouvrier :

En 2013, 16 nouveaux personnels en contrat à durée indéterminée ont été recrutés, dont un dans le cadre du mouvement national inter-Crous.424 contrats à durée déterminée, essentiellement pour des étudiants, ont été élaborés par le service

Personnel administratif

10 nouveaux fonctionnaires ont pris leur fonction le 1er septembre.

La promotion sociale

Pour les personnels ouvriers

• Tableau d’avancement :13 personnels ont été promus dans une échelle de rémunération supérieure : 3 échelle 3, 9 échelle 4, 1 échelle 6.

• Réduction d’ancienneté :30 personnels ont bénéficié d’une réduction d’ancienneté au 1er septembre 2013 : 7 échelle 3, 16 échelle 4, 4 échelle 5, 2 3 échelle 6, 1 échelle 7.

Le dialogue social

Avec les représentants du personnel : il a été organisé plusieurs réunions, quatre du comité technique (CT), quatre de la commission paritaire régionale des personnes ouvriers (CPR), trois du comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT), et une de la commission d’action sociale.

29

LES PERSONNELS DU CROUS DE BESANCON

L’ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS : UNE PRIORITÉ DES RELATIONS HUMAINES.Deux journées d’accueil ont eu lieu cette année, le 2 septembre pour le personnel administratif et le 27 novembre pour le personnel ouvrier.

Une charte des risques psychosociaux a été élaborée en groupe de travail. Cette charte s’inscrit dans la volonté absolue de reconnaître au sein du Crous les principes

de respect de la dignité des personnes et de respect des droits des personnes et des libertés individuelles.

LA CHARTE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Parce que l’on détecte toujours mieux les problèmes lorsque l’on a un œil neuf, que toutes les bonnes idées des uns peuvent se décliner dans les restaurants des autres, un programme novateur de rotation des personnels a été mis en place dans le nord Franche Comté. Tout d’abord les chefs de cuisine se sont volontairement prêtés au jeu en échangeant leurs toques, et, à la suite,

tous les personnels ont tour à tour changé de site. A cette occasion les compétences des agents ont été mises en valeur puisque leur savoir-faire, leurs bonnes idées, astuces et « petits trucs » ont pu utilement être exportés dans les autres restaurants. Une expérience enrichissante et valorisante qui, au-delà des premières réticences a été globalement appréciée par les personnels.

ROTATION DES PERSONNELS DE RESTAURATION DANS LE NORD FRANCHE COMTÉ

Page 16: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

30 31

ACTION 4 : PILOTAGE ET ANIMATION ACTION 4 : PILOTAGE ET ANIMATION

FORMATION SOUS DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES ACHATSEssentielle, elle est un des volets de la gestion des compétences et de la sécurisation du parcours du personnel.

Au cours de l’année les personnels du CROUS, toutes catégories confondues ont pu bénéficier de 850 journées de stage se décomposant comme suit :

- Stages régionaux : 624 stagaires pour 698 journées- Stages nationaux : 49 stagiaires pour 152 journées

49

624

152

698

0

100

200

300

400

500

600

700

800

stages nationaux stages régionaux

Nombre de participants et de journées stagiairesStage nationaux et stages régionaux en 2013

Nbre de stagiaires

Nbre de journées

Hygiène, sécurité39,63%

Informatique5,25%

Finances et comptabilité19,60%

Hébergement2,09%

Restauration5,94%

Management6,32%

Vie étudiante et culture1,20%

Ressources humaines10,24%

Préparations concours2,28%

Divers7,45%

Répartition par domaines des stages organisés par le CROUS Les stages régionaux ont concerné les domaines suivants :

- Hygiène, sécurité et conditions de travail- Logiciels métiers- Finances et comptabilité avec, notamment, la formation ORION NG pour 61 stagiaires- Hébergement- Restauration- Management et pilotage- Vie de l’étudiant et action culturelle- Ressources humaines- Préparation aux concours administratifs

Le point fort se situe dans le domaine «hygiène, sécurité et conditions de travail». Les formations organisées représentent 39,63% des stages régionaux organisés pour lesquels 150 personnes ont bénéficié de 265 journées stagiaires.Parmi les 9 stages organisés dans ce domaine, quatre formations ont particulièrement mobilisé les personnels :

• La formation Prévention des Risques liés aux Activités Physiques (PRAP), initiée en 2012 pour la moitié des personnels, s’est poursuivie en 2013

pour 72 stagiaires. Malgré le caractère obligatoire de cette formation, les deux formateurs académiques ont obtenu l’adhésion de tous les participants grâce aux méthodes utilisées ainsi que la bienveillance et l’écoute dont ils ont fait preuve.

• Les 9 et 10 avril, Mr Wittkar, inspecteur Hygiène et sécurité au MESR a animé un stage sur les Risques Psycho Sociaux pour 28 personnels de l’encadrement.

• Concernant la sécurité incendie, les formations à la manipulation des extincteurs et l’évacuation des

bâtiments ont débuté par le restaurant Lumière et la cité Colette ; • Nouveauté : à la demande des personnels ouvriers, un stage «sécurité des établissements», dirigé par le conseiller de prévention, le responsable des services techniques et quelques collègues ayant une bonne connaissance des sites, a été organisé. Ce stage, suivi par 19 veilleurs de nuit et agents d’entretien et de maintenance, a permis de mieux situer sur le campus la cité Canot, le RU Mégevand et les points stratégiques en terme de sécurité (alarmes, vannes, etc.)

87.67 % du personnel a bénéficié d’une formation en 2013.

Cette année 2013 a été marquée par l’intégration du service des marchés de prestations et de fournitures , ainsi que de l’équipe de rénovation dans la S/Direction du Patrimoine et des Achats. En 2013, les objectifs de rénovation du patrimoine immobilier, d’amélioration du cadre de vie des étudiants et des conditions de sécurité ont été poursuivis dans le cadre de différentes opérations. L’ensemble des actions a été effectué en procédant à la passation de marchés publics. Dans le domaine des fournitures et services, la cellule achats a instruit et suivi les marchés publics et contrats permettant le bon fonctionnement des services. Pour répondre à l’optimisation et rationalisation des achats initiées par le CNOUS, elle a participé activement aux processus engagés au niveau national et régional dans la préparation des marchés nationaux et inter-Crous. Enfin, elle a géré les frais de déplacements et tenue la régie d’avances et de recettes des services centraux.

• Divers travaux et fournitures en matière de sécurité (remplacement de radiateurs, système de désenfumage, alarme et détecteurs incendie, traitement coupe-feu…) ont été réalisés dans les restaurants et résidences pour un montant de 29 635.80 € TTC.

• Vidéo protection : En 2012, le Crous a décidé d’adapter le système actuel sur le Campus de La Bouloie et d’installer un système de vidéo protection sur certains bâtiments du Crous dans le nord Franche-Comté (cité universitaire Duvillard, résidences Eluard, Braudel et Portes du Jura). L’étude a été menée en collaboration avec la direction du système d’information du Crous durant le dernier trimestre de 2012. Les travaux ont eu lieu pendant le 1er semestre 2013. Le coût de ces travaux s’élève à 70 528 € TTC.

• Remplacement d’un monte-charge au RU Lumière à Besançon : Les deux monte-charge du restaurant Lumière ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles. La mise en conformité prévoit notamment l’installation de parachutes sous les cabines et les différents réglages exigés par la règlementation en vigueur. Le Crous a passé commande d’un monte-charge en 2012 pour un montant de 100 224.80 €. Les travaux d’installation ont été réalisés en été 2013 et ont nécessité la fermeture du restaurant. Des travaux de maçonnerie ont été effectués en avril 2013.

Le coût de l’opération complète s’élève à 110 802.26 € TTC et est financée par contractualisation avec le CNOUS pour un montant de 50 000 €. Une réduction de 5 % sur le montant de

l’achat de l’ascenseur a été appliquée en raison d’un retard de deux mois de la réception de l’opération.

• Deux avis favorables de la commission de sécurité : L’année 2013 a été émaillée par deux visites de commission de sécurité. L’une au RU Lumière à Besançon (mai 2013) et l’autre au Petit Théâtre sur le Campus de Besançon (décembre 2013). La visite sur le RU Lumière visait également à la validation du changement de catégorie en L permettant la tenue de spectacles. L’équipe de maintenance a procédé aux travaux électriques inhérents et a fait en sorte, avec l’aide du conseiller de prévention, que les visites se passent dans les meilleures conditions. Les avis ont été favorables.

SÉCURITÉ

L’équipe de maintenance composée de 8 personnels ouvriers a été rattachée au service patrimoine et achats à compter du 1er janvier 2013. Ses missions : maintenir en état de fonctionnement les équipements et structures des restaurants, résidences et bâtiments de bureau et à répondre aux travaux demandés dans le cadre des DUER. Dans ce contexte, elle a procédé à la réparation de matériels de cuisine, à la remise en état de chambres et

d’appartement en résidence étudiante, à du câblage électrique et informatique, à la maintenance de transformateur électrique, à la réfection de locaux en restauration et en services administratifs. Pour ce faire, des commandes auprès des titulaires des marchés gérés par la cellule achats ou par consultation de trois devis ont été passées. Dépenses de maintenance : 41 000 €.Dans ce cadre, cette équipe et le service patrimoine et achats sont en lien directs

les différents pôles restauration et hébergement.

L’activité de la sous-direction - partie « patrimoine immobilier » a également consisté au suivi d’exécution (réunions de chantier, vérification de la qualité du service rendu et marchandises livrées en lien avec les unités de gestion) et au suivi financier (facturation) des différentes opérations immobilières.

EQUIPE DE MAINTENANCE

Page 17: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

32 33

CELLULE ACHATS DE SERVICES ET DE FOURNITURES

Au quotidien, la cellule achats de services et de fournitures s’est chargée de : •  Suivi  des  marchés  des  denrées  alimentaires,  réglages  avec  les  fournisseurs;  suivi  d’exécution  et  assistance  aux  U.G.,  suivi  des consommations mensuelles.• Gestion des frais de déplacements, des voyages et de la régie d’avances et de recettes• Suivi et exécution des autres marchés en cours

• Préparation, attribution et mise en place du nouveau marché de téléphonie :Téléphonie fixe : Marché UGAP, titulaire SFR Business TeamTéléphonie mobile : Accord-cadre UGAP, marché subséquent avec SFR Business Team

• Reconduction (1 an) des marchés de fournitures d’entretien du bâtiment et petit outillage (FE-PO-2012, titulaires LEGALLAIS, TEREVA, HAMELIN DECOR et GEDIBOIS)

• Préparation, publication, analyse et attribution du marché de fournitures de carburants par carte accréditive (CARBURANT 2013, titulaire TOTAL)

• Préparation, analyse, échantillonnage et attribution des marchés Inter-CROUS de denrées alimentaires 2014 (Épicerie, Boissons, Produits laitiers et Surgelés)

• Préparation des besoins pour le marché de fournitures de produits non-alimentaires à usage unique du CNOUS, réception des UG, agrégation et remontée au CNOUS

• Reconduction (1 an) des marchés de fourniture de produits d’entretien (FPE-2012, titulaires P.H.S, PLG, ECOTEL, JAVEL-BARBIZIER)

• Préparation du marché des travaux d’impression avec le service Culturel et le service Communication (abandonné)

• Préparation du marché de nettoyage des locaux

• Préparation, publication, analyse et attribution du marché de prestations d’assurances (ASSURANCE 2014, titulaires M.A.I.F. et GAN)

• Préparation du futur marché de nettoyage des locaux (accord-cadre de l’UGAP, publication en cours)

• Préparation, publication, analyse et attribution du marché de prestation de dématérialisation du DSE avec le CROUS de Dijon et la DVE

MARCHÉS 2013 :

CONTRATS

• Renégociation de tous les contrats de reprographie avec les prestataires en contrat : SV Bureau, Avenir Bureautique, Bourgogne-repro et BUROCOM

• Participation au Groupe de Travail sur les Fiches Techniques de GARONE, logiciel de gestion des stocks• Contrôle des stocks alimentaires des 7 Restaurants Universitaires• Préparation, organisation et conduite des réunions de bilans des marchés alimentaires en cours• Participation au lancement du S.R.E.M. (Schéma Régional de l’Électro-Mobilité, une plénière et 3 groupes projets)• Participation au projet de gestion des déchets (Plate-forme de compostage

sur le Campus avec le Jardin Botanique de Besançon, l’U.F.C. et le CROUS)• Préparation avec l’UGAP de la convention de partenariat EPRES (Établissement Public de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).• Participation aux groupes de travail pour les marchés alimentaires Inter-CROUS• Participation au groupe de travail « Restauration collective et RHD » au CNFPT

DIVERS

ACTION 4 : PILOTAGE ET ANIMATION RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE

SOUS DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES ACHATS 2013SUIVI BUDGETAIRE LOLF 2013 – RECETTES PAR ACTIONS - FONCTIONNEMENT

Imputation Libellé Crédits votés Montants ordonnancés Solde / Ordonnancé

GA-12 SUBVENTIONS ET FINANCE-MENTS DE L'ETAT(F)

2 247 016,00 1 869 623,80 377 392,20

GA13B SUBVENTIONS DES COLLECTI-VITES LOCALES

0,00 35 070,00 -35 070,00

GA13C PARTENARIAT AVEC LES UNIVER-SITES

8 000,00 12 050,00 -4 050,00

GA16A PRODUITS D'EXPLOITATION 94 400,00 98 088,00 -3 688,00

ACT ACTION 1 : Aides directes 2 349 416,00 2 014 831,80 334 584,20

GA-12 SUBVENTIONS ET FINANCE-MENTS DE L'ETAT(F)

2 614 788,00 2 486 711,57 128 076,43

GA13B SUBVENTIONS DES COLLECTI-VITES LOCALES

109 712,00 32 719,35 76 992,65

GA13C PARTENARIAT AVEC LES UNIVER-SITES

88 845,00 0,00 88 845,00

GA16A PRODUITS D'EXPLOITATION 13 211 755,00 11 607 191,54 1 604 563,46

GA16E REPRISES SUR PROVISIONS 400 000,00 2 344 280,63 -1 944 280,63

GA16F PRODUITS EXEPTIONNELS 2 531 178,00 20 910,38 2 510 267,62

ACT ACTION 2 : Aides indirectes 18 956 278,00 16 491 813,47 2 464 464,53

GA-12 SUBVENTIONS ET FINANCE-MENTS DE L'ETAT(F)

91 656,00 92 656,00 -1 000,00

GA13B SUBVENTIONS DES COLLECTI-VITES LOCALES

12 500,00 25 500,00 -13 000,00

GA16A PRODUITS D'EXPLOITATION 10 000,00 12 400,49 -2 400,49

GA16E REPRISES SUR PROVISIONS 88 270,00 89 270,00 -1 000,00

GA16F PRODUITS EXEPTIONNELS 12 342,00 0,00 12 342,00

ACT ACTION 3 : Aides socio-édu-catives

214 768,00 219 826,49 -5 058,49

GA-12 SUBVENTIONS ET FINANCE-MENTS DE L'ETAT(F)

1 178 652,00 1 180 790,00 -2 138,00

GA13B SUBVENTIONS DES COLLECTI-VITES LOCALES

0,00 8 500,00 -8 500,00

GA16A PRODUITS D'EXPLOITATION 37 150,00 27 639,20 9 510,80

GA16D PRODUITS FINANCIERS 60 100,00 48 807,81 11 292,19

GA16E REPRISES SUR PROVISIONS 100 000,00 372 503,38 -272 503,38

GA16F PRODUITS EXEPTIONNELS 103 265,00 17 868,54 85 396,46

ACT ACTION 4 : Pilotage 1 479 167,00 1 656 108,93 -176 941,93

TOTAL 22 999 629,00 20 382 580,69 2 617 048,31

2 617 048 € de recettes n’ont pas été réalisés par rapport aux prévisions de recettes votées ;

1 – Ressources propres (produits d’exploitation : Ecart entre les prévisions de recettes votées et le réalisé) :

-Action 1 – Aides directes : + 3 668 € dossier social étudiant : nombre de demandes en augmentation -Action 2 – Aides indirectes : - 1 604 563 € - en hébergement la mobilité des étudiants n’a pas permis de réaliser les prévisions de recettes. En restauration, baisse de la fréquentation, notamment depuis la rentrée de septembre (pause méridienne raccourcie)-Actions 3 – Aides socio-éducatives : + 2 400 € (augmentation du nombre d’entrées dans les spectacles)-Action 4 – Pilotage : - 9510 € (modification de la comptabilisation des fournitures générales (prestations internes)

2 – Subventions de fonctionnement : (Etat, collectivités, Université)Le réalisé ne correspond pas aux prévisions de recettes votées. En effet, des versements sont encore attendus à hauteur de 177 320 €

LA MUTUALISATION DES ACHATS SE DÉVELOPPE.

Le Crous de Besançon mène une politique de mutualisation des achats afin de rationaliser les coûts. La mutualisation se développe à trois niveaux :- National avec des groupements d’achats réunissant l’ensemble des Crous (produits jetables, droguerie).- Inter-régional avec les quatre Crous du Grand Est (Besançon, Dijon, Nancy-Metz, Strasbourg).- Besançon et Dijon pour la mutualisation de la gestion des dossiers sociaux étudiants (DSE).

Page 18: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

34 35

RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE

2013 2013SUIVI BUDGETAIRE LOLF 2013 : RECETTES PAR ACTION - INVESTISSEMENT

Imputation Libellé Prévisions de recettes Compte Financier (réalisé)

Ecart entre prévisions et réalisé

GA27A PARTICIPATIONS FINANCIERES ET EMPRUNTS

400,00 330,00 70,00

ACT ACTION 1 : Aides directes

400,00 330,00 70,00

GA-14 SUBVENTIONS ET FINANCEMENTS DE L'ETAT

3 244 058,00 715 871,50 2 528 186,50

GA24B SUBVENTIONS DES COLLECTIVITES LOCALES

1 697 000,00 38 971,84 1 658 028,16

GA27A PARTICIPATIONS FINANCIERES ET EMPRUNTS

5 500,00 1 575,00 3 925,00

GA27B AUTRES RECETTES EN CAPITAL

691 398,00 689 942,04 1 455,96

ACT ACTION 2 : Aides indirectes

5 637 956,00 1 446 360,38 4 191 595,62

GA27A PARTICIPATIONS FINANCIERES ET EMPRUNTS

100,00 0,00 100,00

ACT ACTION 3 : Aides socio-éducatives

100,00 0,00 100,00

GA-14 SUBVENTIONS ET FINANCEMENTS DE L'ETAT

129 966,00 25 764,41 104 201,59

GA27A PARTICIPATIONS FINANCIERES ET EMPRUNTS

400,00 0,00 400,00

ACT ACTION 4 : Pilo-tage

130 366,00 25 764,41 104 601,59

TOTAL 5 768 822,00 1 472 454,79 4 296 367,21

Pour ce qui concerne l’investissement, les montants ordonnancés pour les subventions de l’Etat et subventions des Collec-tivités sont inférieurs de 4 290 416 € aux prévisions votées. En effet, les titres de recettes sont effectués du montant des dépenses, les soldes sont reportés sur l’exercice suivant. Pour les participations financières et emprunts, le réalisé est inférieur de 4 495 € par rapport aux prévisions votées.Les autres recettes en capital concernent les dépôts de garantie : l’écart est de - 1 455 €

SUIVI BUDGETAIRE LOLF 2013 : DEPENSES PAR ACTION - FONCTIONNEMENT

Imputation Libellé Crédits votés Compte Financier (réalisé)

Crédits non cosommés

GA- 1 PERSONNEL 467 516,00 443 813,45 23 702,55

GA-4A ENTRETIEN EQUIPEMENT 6 200,00 6 968,49 -768,49

GA-4C MOYEN DES SERVICES 23 450,00 19 630,88 3 819,12

GA-4D INTERVENTIONS ET PAR-TICIPATIONS

1 794 980,00 1 398 440,80 396 539,20

ACT ACTION 1 : Aides directes

2 292 146,00 1 868 853,62 423 292,38

GA- 1 PERSONNEL 7 238 435,00 6 597 037,06 641 397,94

GA-4A ENTRETIEN EQUIPEMENT 982 468,00 738 192,80 244 275,20

GA-4B VIABILISATION 1 675 600,00 1 839 668,12 -164 068,12

GA-4C MOYEN DES SERVICES 5 299 641,00 4 838 053,54 461 587,46

GA-4D INTERVENTIONS ET PAR-TICIPATIONS

58 900,00 32 483,22 26 416,78

GA-17 AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS

2 803 406,00 2 359 923,38 443 482,62

ACT ACTION 2 : Aides indirectes

18 058 450,00 16 405 358,12 1 653 091,88

GA- 1 PERSONNEL 109 509,00 110 226,77 -717,77

GA-4A ENTRETIEN EQUIPEMENT 3 000,00 1 526,18 1 473,82

GA-4C MOYEN DES SERVICES 77 500,00 76 405,10 1 094,90

GA-4D INTERVENTIONS ET PAR-TICIPATIONS

15 000,00 43 197,72 -28 197,72

GA-17 AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS

13 030,00 1 000,00 12 030,00

ACT ACTION 3 : Aides socio-éducatives

218 039,00 232 355,77 -14 316,77

GA- 1 PERSONNEL 1 365 262,00 1 321 059,66 44 202,34

GA-4A ENTRETIEN EQUIPEMENT 195 700,00 166 290,42 29 409,58

GA-4B VIABILISATION 27 200,00 37 314,63 -10 114,63

GA-4C MOYEN DES SERVICES 376 400,00 263 449,96 112 950,04

GA-4D INTERVENTIONS ET PAR-TICIPATIONS

0,00 5 973,85 -5 973,85

GA-17 AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS

421 332,00 390 730,08 30 601,92

ACT ACTION 4 : Pilotage 2 385 894,00 2 184 818,60 201 075,40

TOTAL 22 954 529,00 20 691 386,11 2 263 142,89

Dépenses de fonctionnement :Toutes les autorisations d’ouverture de crédits votées n’ont pas donné lieu à ordonnancement, en raison de la non réalisation des recettes prévues au Budget. Le montant des crédits votés s’élève à 22 954 529 €, le montant réel des dépenses est de 20 691 386 €, soit une différence de 2 263 142 €

Dépenses de personnel : 9 180 722 € ont été votés en ouvertures de crédits. 8 472 137 € ont été ordonnancés, soit une différence de 708 585 € de crédits non consommés. Le Compte Financier de l’Agent Comptable laisse apparaitre une augmentation de 278 020 € par rapport à 2012, justifiée par le recrutement de nombreux CDD pour remplacer les congés de

maladie, les congés de longue maladie, les congés de maternité, deux personnels de catégorie B en tuilage sur quatre mois avant départ à la retraite, un personnel de catégorie A mis à disposition du Rectorat et payé par le CROUS.

Fonctionnement autre :

Les dépenses courantes, notamment les achats non stockés sont dans l’ensemble maîtrisés, malgré une hausse générale des fluides (hors électricité). Les dépenses de denrées alimentaires sont bien maîtrisées (- 5.36 %), grâce notamment au groupement de marchés mutualisés avec les Crous de Strasbourg, Nancy-Metz et Dijon.

Page 19: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

36 37

RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE

2013 2013SUIVI BUDGETAIRE LOLF 2013 : DEPENSES PAR ACTION - INVESTISSEMENT

INDICATEURS RESTAURATION

Imputation Libellé Crédits votés Montants ordonnancés Solde / Ordonnancé

GA-19 PARTICIPATIONS FINAN-CIERES ET PRETS

400,00 0,00 400,00

ACT ACTION 1 : Aides directes

400,00 0,00 400,00

GA-18 INVESTISSEMENTS, GROS ENTR. HORS PROGRA

5 957 411,00 1 314 887,24 4 642 523,76

GA-19 PARTICIPATIONS FINAN-CIERES ET PRETS

43 000,00 41 921,52 1 078,48

GA11C AUTRE 691 398,00 711 363,46 -19 965,46

ACT ACTION 2 : Aides indirectes

6 691 809,00 2 068 172,22 4 623 636,78

GA-19 PARTICIPATIONS FINAN-CIERES ET PRETS

100,00 0,00 100,00

ACT ACTION 3 : Aides socio-éducatives

100,00 0,00 100,00

GA-18 INVESTISSEMENTS, GROS ENTR. HORS PROGRA

324 066,00 75 598,88 248 467,12

GA-19 PARTICIPATIONS FINAN-CIERES ET PRETS

400,00 0,00 400,00

ACT ACTION 4 : Pilotage 324 466,00 75 598,88 248 867,12

TOTAL 7 016 775,00 2 143 771,10 4 873 003,90

Le solde sur ordonnancement au niveau des dépenses d’investissement, s’élève à 4 873 003 € (dont notamment 4 642 523 € correspondant à la construction du Restaurant des Hauts du Chazal – les crédits votés n’ont pas été consommés en totalité, y compris sur d’autres opérations.

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRE PRINCIPAL SUR LES TROIS DERNIERS EXERCICES

Restaurants Total chiffre d'affaire principal (denrées et boissons)2013 2012 2011

TOTAL Restauration

3 225 788,75 € 3 291 875,00 € 3 218 186,00 €

ÉVOLUTION DES DEPENSES DE DENREES SUR LES TROIS DERNIERS EXERCICES

Dépenses de denrées alimentaires (C/ 60212)

2011 2012 2013 Evolution 2012/2013 ( % )

1 509 674.38 € 1 608 655.95 € 1 522 404 15 € - 5.36 %

ÉVOLUTION DE LA MASSE SALARIALE EN RESTAURATION

Personnels Administratifs : - 0.82 %

Personnels Ouvriers : - 3.59 %

Page 20: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

38 39

RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE

2013INDICATEURS HÉBERGEMENT

ÉVOLUTION DU TAUX D’OCCUPATION SUR LES TROIS DERNIERS EXERCICES

Masse salariale PA en augmentation de 15 % :1 congé de longue durée remplacé par un CDD – 2 fonctionnaires en tuilage sur quatre mois.

Masse salariale PO en augmentation de 30 % Congés de longue maladie remplacés – accompagnement du pôle hébergement pour sortie de crise.

C01 : Chambre traditionnelleC04 : convention de location simpleC06 : Convention bail amphythéotiqueC08 : Chambre rénovée avec confort sanitaire

RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE

2013

Page 21: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

41

Nom Titre Etablissement

Monsieur le Recteur Eric MARTIN

Recteur Rectorat

Monsieur Jean-Bernard MARCUZZI

Chef du service habitat Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement

Madame Nathalie PRUDON-DESGOUTTES Chef du service régional de la formation et du développement

Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Monsieur Michel FRIBOURG Secrétaire Général Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consomma-tion, du Travail et de l’Emploi.

Madame Fabienne DEGUILHEM Directrice Régionale Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale.

Monsieur Lazare PAUPERT Directeur Régional Direction Régionale des Affaires Cultu-relles

Madame Aline PELLET Adjointe au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales

PREFECTURE de La Région Franche-Comté, Préfecture du Doubs.

Monsieur Ronan FEURTEY Représentant étudiant

Monsieur Benjamin MAILLARD Représentant étudiant

Madame Elise AEBISCHER Représentante étudiante

Monsieur Mickaël REGARD Représentant étudiant

Monsieur Alexandre SCHNEIDER Représentant étudiant

Monsieur Pierre MARTIN Représentant étudiant

Monsieur Nicolas SUPIOT Représentant étudiant

Madame Karine HEYER Représentante PO

Monsieur Pierre COUDURIER Représentant PO

Monsieur Jean-Marc QUEMENEUR Représentant PA

Monsieur Jacques BAHI Président UFC Université de Franche-Comté

Monsieur Pascal BROCHET Directeur UTBM

Monsieur Michel VUILLAUME Proviseur Lycée Claude-Nicolas Ledoux

Monsieur Gabriel LIENHARD Proviseur Lycée Louis Pergaud

Monsieur Sébastien MAILLARD Directeur Centre Régional d’Information Jeu-nesse de Franche-Comté

Monsieur Romain JEANGIRARD La Mutuelle des Etudiants

Madame Sylvie MEYER 8ème vice présidente déléguée du Conseil Régional

Conseil Régional de Franche-Comté

Madame Joëlle SCHIRRER Conseillère Municipale, Adjointe au Maire de Besançon, chargée de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle

Mairie

Monsieur Michel RIBIERE Contrôleur Budgétaire Régional Direction Régionale Des Finances Pu-bliques de la Région Franche-Comté

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

2013

Page 22: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux
Page 23: EDITO - crous-besancon.fr · axes fixent les grands domaines couverts par le projet. AXE 1 : ... dijonnais, forts d’une année d’expérience, ont transmis leurs compétences aux

38 avenue de l’observatoire, BP 31021,

25001 Besançon Cedex 03

www.crous-besancon.fr