5
ARC NEWSLETTER N° 04 – SEPTEMBRE 2017 1 EDITORIAL par Mr Ibrahima Cheikh Diong Garantir la qualité des produits de santé, un défi majeur La disponibilité, l’accès et la qualité des produits de santé sont un triptyque à laquelle le système de santé publique cherche à répondre, notamment en Afrique. Au-delà de la disponibilité qui interpelle principalement la chaîne d’approvisionnement, nous aborderons dans ce numéro la problématique de la qualité des produits de santé en rapport avec le contrôle de la température de stockage et de de transport des produits de santé, le long de la pyramide sanitaire. Une grande partie des produits de santé et principalement les médicaments doivent être conservés à la température ambiante, c’est-à-dire entre 15°C et 25°C. Or, la réalité climatique sous nos tropiques est bien au-delà de cette plage autorisée car il n’est pas rare de trouver des températures avoisinant 50°C à l’ombre à Niamey, Nouakchott ou Ndjamena. Ainsi, cette spécificité climatique pose avec acuité la problématique de la surveillance active et continue de la température de stockage des produits de santé dans les entrepôts et pendant le transport. Si la qualité des produits de santé est généralement garantie en amant par les fabricants, c’est- à-dire au départ de l’usine, ce n’est pas toujours le cas pendant leur transport maritime, leur stockage dans les entrepôts de transit portuaire et dans les entrepôts à tous les niveaux du système de santé. C’est pourquoi il urge de mettre à jour la réglementation et les procédures de stockage et de transport des produits de santé pour davantage garantir la qualité des produits disponibles. C’est dans ce cadre que nous avons engagé cette réflexion stratégique avec certains pays pour mieux garantir la qualité des produits de santé sur la chaine que nous contrôlons, non sans ignorer que la sensibilisation devra aussi cibler l’utilisateur final. Bonne lecture !

EDITORIAL par Mr Ibrahima Cheikh Diongconseil.act-afrique.com/wp-content/uploads/2018/03/NL04-Newslett… · Cet atelier a également servi de tremplin pour l’élaboration d’un

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EDITORIAL par Mr Ibrahima Cheikh Diongconseil.act-afrique.com/wp-content/uploads/2018/03/NL04-Newslett… · Cet atelier a également servi de tremplin pour l’élaboration d’un

ARC NEWSLETTER N° 04 – SEPTEMBRE 2017

1

EDITORIAL par Mr Ibrahima Cheikh Diong

Garantir la qualité des produits de santé, un défi majeur

La disponibilité, l’accès et la qualité des produits de santé sont un triptyque à laquelle le système de santé publique cherche à répondre, notamment en Afrique.

Au-delà de la disponibilité qui interpelle principalement la chaîne d’approvisionnement, nous aborderons dans ce numéro la problématique de la qualité des produits de santé en rapport avec le contrôle de la température de stockage et de de transport des produits de santé, le long de la pyramide sanitaire.

Une grande partie des produits de santé et principalement les médicaments doivent être conservés à la température ambiante, c’est-à-dire entre 15°C et 25°C. Or, la réalité climatique sous nos tropiques est bien au-delà de cette plage autorisée car il n’est pas rare de trouver des températures avoisinant 50°C à l’ombre à Niamey, Nouakchott ou Ndjamena. Ainsi, cette spécificité climatique pose avec acuité la problématique de la surveillance active et continue de la température de stockage des produits de santé dans les entrepôts et pendant le transport.

Si la qualité des produits de santé est généralement garantie en amant par les fabricants, c’est-à-dire au départ de l’usine, ce n’est pas toujours le cas pendant leur transport maritime, leur stockage dans les entrepôts de transit portuaire et dans les entrepôts à tous les niveaux du système de santé. C’est pourquoi il urge de mettre à jour la réglementation et les procédures de stockage et de transport des produits de santé pour davantage garantir la qualité des produits disponibles.

C’est dans ce cadre que nous avons engagé cette réflexion stratégique avec certains pays pour mieux garantir la qualité des produits de santé sur la chaine que nous contrôlons, non sans ignorer que la sensibilisation devra aussi cibler l’utilisateur final.

Bonne lecture !

Page 2: EDITORIAL par Mr Ibrahima Cheikh Diongconseil.act-afrique.com/wp-content/uploads/2018/03/NL04-Newslett… · Cet atelier a également servi de tremplin pour l’élaboration d’un

ARC NEWSLETTER N° 04 – SEPTEMBRE 2017

2

Rencontre des Equipes ARC à Dakar

En Août dernier, les équipes des trois pôles régionaux de ARC (Afrique de l’Ouest, Nigeria et Afrique Australe) se sont retrouvées à Dakar du 02 au 04. L’objectif de cette rencontre a été d’accueillir les experts de MSD détachés pour une mission de trois mois auprès de ARC Afrique de l’Ouest. Les équipes ARC en ont également profité pour se concerter et consolider leurs relations. Ce partage d’expérience entre les différents pôles a permis d’identifier ensemble les meilleurs moyens d’assister les gouvernements dans l’optimisation de la chaine d’approvisionnement de santé publique.

Assistance Technique au Projet SWEDD – ARC aux ateliers SWEDD en Mauritanie

L’équipe ARC, en compagnie des experts de MSD, a participé à deux ateliers SWEDD en Mauritanie, plus particulièrement à Nouakchott et à Nouadhibou. A l’occasion de ces ateliers, ARC a apporté son assistance technique pour l’harmonisation des SIGL afin de couvrir le dernier kilomètre et la définition des normes de stockage et de transport des produits de santé. L’atelier de Nouakchott, tenu le 05 Septembre 2017, a eu pour objectif de partager le plan d’actions du LNCQM (Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments) avec les partenaires techniques et financiers tels que ARC, UNFPA, l’OMS, le Fonds Mondial, la Banque Mondial, l’USAID, les Emirats Arabes Unis, entre autres, en vue d’identifier les potentielles sources de financement. Ceci a permis de confirmer l’engagement des bailleurs à apporter leur support financier à la restructuration du Laboratoire. L’atelier de Nouadhibou, tenu du 07 au 09 Septembre, était axé sur l’harmonisation des systèmes d’information existants et sur l’élaboration d’un document de référence sur les conditions de stockage des médicaments et produits de santé. Les travaux ont abouti à des résultats concrets tels que le consensus entre tous les acteurs de la santé de la Mauritanie sur l’harmonisation de la collecte de données et la validation des indicateurs à utiliser. Cet atelier a également servi de tremplin pour l’élaboration d’un référentiel sur les normes de stockage à respecter par toutes les structures de santé.

Atelier Nouakchott Atelier Nouadhibou

Aernout (MSD), Gabriella (ARC WA), Trip (ARC RSA), Gabriela (MSD), Helina (ARC WA), Stephanie (ARC Nigeria), Fatime (ARC WA)

Page 3: EDITORIAL par Mr Ibrahima Cheikh Diongconseil.act-afrique.com/wp-content/uploads/2018/03/NL04-Newslett… · Cet atelier a également servi de tremplin pour l’élaboration d’un

ARC NEWSLETTER N° 04 – SEPTEMBRE 2017

3

L’assistance technique apportée par ARC a été très appréciée par les différents participants aux ateliers et a permis à ARC de raffermir les liens avec les partenaires et les acteurs de santé de la sous-région.

ARC rencontre le Secrétaire Général du Ministère de la Santé - Mauritanie

En marge de la participation aux ateliers SWEDD, ARC a rencontré le Secrétaire Général du Ministère de la Santé de la Mauritanie, Mr Ahmed Ould Sid’Ahmed Ould Dié. Ce fut l’occasion pour ARC de réitérer son engagement auprès du Ministère de la Santé de la Mauritanie et d’offrir son assistance technique pour la transformation de la chaine d’approvisionnement de santé. Les discussions ont notamment porté sur les besoins de la Mauritanie en matière de renforcement des capacités.

A la CAMEC de Nouadhibou

L’équipe ARC a également visité la CAMEC (Centrale d'Achat des Médicaments et des Consommables médicaux) de Nouadhibou le 6 Septembre. Cette visite a permis, entre autres, d’apprécier le modèle de distribution des médicaments du niveau central au niveau périphérique. En outre, les échanges, facilités par le DG de la CAMEC, Dr Abdi Salem Ould Cheikh Saad Bouh, ont mis en exergue la gestion de la température des médicaments, mais aussi la gestion des données de stock. L’accent a été d’ailleurs mis sur la particularité de la Mauritanie qui est un pays à grande superficie et à faible densité avec des températures pouvant atteindre 50°C, ce qui représente un défi pour les opérateurs à servir des produits de qualité aux zones les plus reculées.

CAMEC Nouadhibou – Dr Abdi Salem Ould Cheikh Saad Bouh (DG-CAMEC), Gabriela (MSD), Aernout (MSD)

Page 4: EDITORIAL par Mr Ibrahima Cheikh Diongconseil.act-afrique.com/wp-content/uploads/2018/03/NL04-Newslett… · Cet atelier a également servi de tremplin pour l’élaboration d’un

ARC NEWSLETTER N° 04 – SEPTEMBRE 2017

4

Atelier ARC/DPM sur le Contrôle de la Température des Médicaments

En étroite collaboration avec la DPM (Direction de la Pharmacie et du Médicament du Sénégal), ARC a organisé le Jeudi 21 Septembre un atelier sur le Contrôle de la Température lors du Transport et du Stockage des Médicaments.

ARC, en compagnie des experts de MSD, a effectué une formation sur les normes de stockage des médicaments et sur les bonnes pratiques de MSD sur le contrôle de la température tout au long de la chaine d’approvisionnement. Cette rencontre a convié les pharmaciens publics, et privés, les grossistes privés et la douane. Le secteur public et le secteur privé ont ainsi partagé une vision commune relative à la mise aux normes des conditions de stockage des médicaments et ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour préserver la qualité des médicaments pour le bien-être des populations.

Deuxième Séminaire de ARC/IAM

En partenariat avec le groupe IAM, ARC a organisé son deuxième séminaire le Vendredi 22 Septembre 2017 sur le thème de « l’Impact des technologies sur la chaîne d’approvisionnement ».

Animé par l’Envoyé Spécial de ARC, cette session a vu la participation d’experts en chaine d’approvisionnement notamment IntraHealth International avec le projet IPM, PATISEN, SWEDD Mauritanie, MSD, la

PNA, parmi d’autres acteurs. Les panelistes ont tous partager leur expérience en matière d’utilisation de la technologie dans la distribution de produits au dernier kilomètre. Ils ont ainsi boosté l’intérêt des étudiants et des différents acteurs de santé, tels que les pharmaciens publics et privés, venus nombreux assister à ce séminaire, sur la question de l’utilisation des nouvelles technologies pour une meilleure disponibilité des médicaments jusqu’aux zones les plus difficiles d’accès. L’importance des données a été mise en exergue surtout en ce qui concerne leur accessibilité et leur utilisation pour les prises de décision opportunes qui permettront d’éviter les ruptures de stock. Le prochain séminaire est prévu pour le mois de Novembre.

Ibnou Diaw (ARC WA), Aernout (MSD), Dr Aboubacry Ba (SWEDD Mauritanie)

Page 5: EDITORIAL par Mr Ibrahima Cheikh Diongconseil.act-afrique.com/wp-content/uploads/2018/03/NL04-Newslett… · Cet atelier a également servi de tremplin pour l’élaboration d’un

ARC NEWSLETTER N° 04 – SEPTEMBRE 2017

5

Cérémonie de clôture du Projet IPM

En partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, IntraHealth International a organisé l’atelier de restitution des résultats du Projet Informed Push Model (IPM), suivi de la cérémonie de clôture du Projet le Jeudi 28 Septembre 2017 à l’Hôtel Terrou-Bi. Présidé par Dr Bocar Daff, représentant le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, l’objectif de la cérémonie a été de partager les résultats du

projet IPM durant toute sa période d’exécution. Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et l’Association Merck for Mothers, le Projet IPM a permis, durant la période 2013-2017, de réduire de manière considérable le taux de rupture de stock en produits de planification familiale de 80% à 2%. Le projet a notamment permis d’avoir une visibilité à temps réel sur les données de consommation et des stocks dans chaque structure de santé. Dans la phase de transition du projet, ARC a contribué à faciliter le partenariat entre les différents acteurs, notamment sur la disponibilité et la gestion des données avec le fournisseur de solutions informatiques DIMAGI. La présence de ARC à cet évènement reflète sa disposition et sa volonté à apporter son soutien et son assistance technique à la PNA afin d’assurer la pérennité de ses activités.

Nous contacter :

ARC WA / ACT AFRIQUE

Immeuble NA 12, 2ème Etage

Avenue Birago Diop x Rue H

Point E – Dakar SENEGAL

[email protected]

Dr Oumy Ndao, Dr Modibo Dicko (IntraHealth), Dr Oumar Daff (MSAS), Dr Annette Seck (PNA)