7
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Assemblée nationale / Présidence des neuf commissions permanentes Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°651 du 29 OCTOBRE 2013 P.7 L’Afrique tente de retenir ses médecins Face à une désastreuse situation sanitaire P.4 En vue de réduire les difficultés d’accès à un toit L’idée d’une banque de l’Habitat au Togo prend sa forme en novembre prochain L’opposition accepte les quatre concessions de la majorité parlementaire Suivi professionnel des diplômés des enseignements supérieur et technique La Maîtrise procure, en moyenne, une insertion moins décente que celle avec le BTS P.3 Des députés de la 5ème Législature togolaise P.3 Encore de l’espoir pour le Togo Le Golfe de Guinée abrite le quart des réserves mondiales de gaz en Afrique P.3 Editorial Par Koffi SOUZA LE POIDS INTERNATIONAL DU TOGO L’action diplomatique est par essence discrète. Elle suppose patience et application loin des vacarmes du quotidien. Elle n’intéresse l’opinion médiatique que lorsqu’une crise se dessine. C’est dire que l’action des grands diplomates repose sur la force des liens qu’ils tressent avec leurs partenaires loin du tohu-bohu et des gesticulations. Il existe à cet égard une méthode Faure Gnassingbé dans la politique étrangère dont il faut reconnaître les mérites au moment où le Togo est en voie de transmettre à d’autres pays les deux importants mandats qu’il a exercés au nom de la communauté africaine et universelle : la présidence de l’UEMOA et la siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Les conditions dans lesquelles ont été menées ces deux actions témoignent d’une réussite parfaite. Le Togo a porté haut et fort le flambeau de l’unité et celui de la sécurité. Il s’est porté le premier au secours du Mali et ses forces les meilleures du continent africain ont lancé le mouvement pour combattre le totalitarisme. Face à la recrudescence des attaques armées dans la bande sahélo-saharienne, aggravée par le actes terroristes perpétrés par des intégristes, l’UEMOA a décidé sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé de faire de la paix et de la sécurité l’une des grandes priorités du processus d’intégration. A l’ONU le Togo a contribué à défendre la cause de l’Afrique. Deux grands mandats s’achèvent mais l’action internationale du Togo s’inscrira dans la même continuité pour la paix et la sécurité du monde.

Editorial SOUZA N°651 OCTOBRE LE POIDS INTERNATIONAL DU … fileLe Golfe de Guinée ... meilleures du continent africain ont lancé le mouvement pour combattre le ... réductionshebdomadaires

Embed Size (px)

Citation preview

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

Assemblée nationale / Présidence des neuf commissions permanentes

Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°651 du 29 OCTOBRE

2013

P.7

L’Afrique tentede retenir

ses médecins

Face à une désastreusesituation sanitaire

P.4 En vue de réduire lesdifficultés d’accès à un toit

L’idée d’une banque del’Habitat au Togo prend sa

forme en novembre prochain

L’opposition accepte les quatreconcessions de la majorité parlementaire

Suivi professionnel des diplômés des enseignementssupérieur et technique

La Maîtrise procure, enmoyenne, une insertion moinsdécente que celle avec le BTS

P.3

Des députés de la 5ème Législature togolaise

P.3

Encore de l’espoir pour le Togo

Le Golfe de Guinéeabrite le quart des réserves

mondiales de gaz en Afrique

P.3

Editorial Par KoffiSOUZA

LE POIDS INTERNATIONAL DU TOGOL’action diplomatique est par essence discrète. Elle suppose patience et

application loin des vacarmes du quotidien. Elle n’intéresse l’opinion médiatiqueque lorsqu’une crise se dessine.

C’est dire que l’action des grands diplomates repose sur la force des liensqu’ils tressent avec leurs partenaires loin du tohu-bohu et des gesticulations. Ilexiste à cet égard une méthode Faure Gnassingbé dans la politique étrangèredont il faut reconnaître les mérites au moment où le Togo est en voie detransmettre à d’autres pays les deux importants mandats qu’il a exercés aunom de la communauté africaine et universelle : la présidence de l’UEMOA etla siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Les conditions dans lesquelles ont été menées ces deux actions témoignentd’une réussite parfaite. Le Togo a porté haut et fort le flambeau de l’unité et celuide la sécurité. Il s’est porté le premier au secours du Mali et ses forces lesmeilleures du continent africain ont lancé le mouvement pour combattre letotalitarisme. Face à la recrudescence des attaques armées dans la bandesahélo-saharienne, aggravée par le actes terroristes perpétrés par desintégristes, l’UEMOA a décidé sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbéde faire de la paix et de la sécurité l’une des grandes priorités du processusd’intégration. A l’ONU le Togo a contribué à défendre la cause de l’Afrique.

Deux grands mandats s’achèvent mais l’action internationale du Togo s’inscriradans la même continuité pour la paix et la sécurité du monde.

2

L’UNION N°651 du 29 OCTOBRE 2013

MESSAGEQU’EST-CE QUE NOUS VOUS RESERVONS

POUR LA FIN DE L’ANNEE.Tellement d’agréables surprises à une seule condition. Si vousDevenez un client de TOGO TELECOM, vous êtes sûr de passer unefin d’année tranquille et pour cause

LIRE LA SUITE

En fin d’année, vous avez tendance à dépenser beaucoup et c’estnormal: les fêtes de fin d’année, la famille, les cadeaux, les amis, lesreconciliations, etc. Bref c’est le moment où vous utlisez encoreplus votre téléphone et votre connexion Internet. Et à chaque fois,quand vient l’heure des bilans en janvier, vous vous tenez la tête.Eh bien cette année, cela peut changer si vous faites ceci:

Acheter un illico à 10 000 F CFA pour bénéficier de nosréductionshebdomadaires et des avantages de la promoPREPAID.

Souscrivez à LAP TOP HELIM et recevez un ordinateurSAMSUNG neuf à 15 930 F CFA.

Tapez la formule887*1*6#pour appeler en interurbain au mêmetarif qu’enappel local et ceci quel que soit l’heure à laquelle vousappelez.

Tapez la formule 887*1*7#pour téléphoner gratuitement chaquedimanche de chaque semaine.

Soyez prêt à acquérir le Smartphone illico 3XL qui vous permetde partager votre connexion Internet, d’utiliser 2 cartes SIM et debénéficier de forfaits Internet gratuits.Comme vous le voyez, la fin d’année peut changer pour vous. Toutdépend de votre choix. Les commerciaux de Togo Telecom sont aucourant et vous attendent avec le sourire. Appelez vite le 112!

3

L’UNION N°651 du 29 OCTOBRE 2013

NATIONALES

technologie, tourisme,communicat ion, art isanat ettransports), de la commission agro-pastorale et de l’aménagement duterritoire (agriculture, élevage etpêche, hydraul ique, act ioncoopérative, urbanisme, habitat,équipement, travaux publics etinfrastructures rurales), de lacommission de l’éducation et dudéveloppement socioculturel(éducation nationale, recherchescientifique et technique, propriétéintel lectuel le, format ionprofessionnelle, promotion sociale,jeunesse, travail et emploi, sports,promotion culturelle, formation,alphabétisation, sécurité sociale et

La guéguerre autour de laprésidence des commissionspermanentes a jusqu’ici retardé ledécollage ef fect i f du travai lparlementaire de la cinquièmelégislature. Et ce, depuis déjà prèsd’un mois après la rentréesolennelle des nouveaux députésle 1er octobre dernier. Désormais,il va falloir attaquer le chapelet deprojets de loi qui dort dans les tiroirsde l’Assemblée nationale depuisdes mois. La répart ition desprésidences des commissions étantfinalisée, selon une source prochede l’institution législative. La séanceplénière qui a lieu ce mardi estchargée de ratifier l’accord. Et c’estici qu’il se dit au sein de la majoritéque l’opposition a finalementaccepté de présider les quatrecommissions sur les neuf que luiconcédait la majori téparlementaire. Les plus caciquesse bombent le torse pour avoirgagné le bras de fer, carl’opposition n’a pas eu ce qu’elleréclamait , entre autres lacommission des lois, la commissiondes finances, la commission de ladéfense et de la sécurité. Des pôlesplus que stratégiques, dit-on. Enclair, elle devra se contenter de ceque lui cède la majorité, puisquesa volonté ne pourra s’imposersans un accord. Sauf revirement, ilfaudra voir l’opposition à la tête dela commission de l’environnement,de la commission dudéveloppement socioculturel et del’éducation, de la commission del’action sociale, etc. L’oppositions’entend les députés du groupeANC-ADDI, ceux de la CoalitionArc-en-ciel, de l’UFC et de SursautNational.

Qu’à cela ne tienne, on a failliassister au même scénario qui aprévalu au moment de la formationdu bureau définitif de l’Assembléenationale. Les discussions et lesconcessions de couloir ayantmanqué entre les deux camps, lamajorité parlementaire avait fini pars’accaparer des onze postes quiétaient à pourvoir.

Pour cette cinquième législature,le consensus a fait porter de 7 à 9le nombre des commissionspermanentes de l’Assemblée, avecchacune au moins huit députés. Ils’agit, avec leur domaine decompétence respect if , de lacommission des loisconstitutionnelles et de la législationde l ’administrat ion générale(constitution, lois organiques, loisélectorales, justice, administrationgénérale et territoriale), de lacommission des droits de l’Homme(promotion et protection de ladémocratie et des droits de l’Hommeet de l’équité genre), de lacommission des finances et dudéveloppement économique (loisde finances, exécution du budget,monnaie et crédit, activité financièreintérieure et extérieure, contrôlef inancier des entreprisesnationales, domaine et portefeuillede l’Etat, consommation, commerceintérieur et extérieur, fiscalité,énergie, mines et industrie,

Assemblée nationale / Présidence des neuf commissions permanentesL’opposition accepte les quatre concessions de la majorité parlementaire

Suivi professionnel des diplômés des enseignements supérieur et techniqueLa Maîtrise procure, en moyenne,

une insertion moins décente que celle avec le BTS

Late Pater

pour Agriculture, 100.000 et 7,0pour Informatique, 228.920,2 et 5,4pour Génie civil, 133.089,5 et 7,5pour Analyses médicales etbiologiques, 124.800,5 et 16,0 pourGest ion de l ’eau et del’environnement, 53.646,1 et 26,3pour Industries alimentaires.

Parallèlement, la généralisationde la réforme LMD engendreaujourd’hui des problèmes à toutesles écoles et facultés. Ainsi, entermes de leur évolution dans lesparcours, les étudiants n’arriventpas à val ider les unitésd’enseignement dans les délais et

considère que ce revenu est nul.Suivant le tableau mis en annexe,les grandes écoles tendent àprocurer l’insertion la meilleure. Lediplôme d’ingénieur (en particuliercelui d’ingénieur de génie civil) serévèle être le plus porteur, enprocurant le revenu moyen le plusélevé et en garantissant un tempsd’accès minimal à l’emploi.

Par ailleurs, il apparaît que lesdiplômes de Maîtrise tendent àprocurer en moyenne uneinsertion moins décente que celleobservée en BTS. La situation dessortants de la Maîtrise en sociologieparaît particulièrement difficile. Acontrario, on note desperformances mei l leures ensciences physiques et en sciencesde la vie. Les chiffres indiquent,dans l’ordre du revenu mensuel etdu temps d’attente du premieremploi en mois, 115.945,2 et 8,1

(BTS) pour l ’enseignementsupérieur, le Baccalauréattechnique 2ème partie, le Brevet detechnicien (BT), le Cert ificatd’aptitude professionnelle (CAP), leCFA restreint aux candidats ayantpassé leur examen dans lacommune de Lomé pourl’enseignement technique.

L’enquête a concerné 1.736élèves et étudiants et a permisd’ ident i f ier, au niveau del’enseignement supérieur, lesf i l ières considérées commeporteuses et celles pour lesquellesla qualité de l’insertion doit êtreaméliorée. Le critère retenu pourapprécier la qualité de l’insertiondes diplômés est le revenumensuel moyen tiré du travail surles quatre premières années de lavie active. Le calcul de ce revenuprend en compte les périodes dechômage pour lesquel les on

pensions), de la commission desrelations extérieures et de lacoopérat ion (relat ionsinternat ionales, pol i t iqueextérieure, coopérat ioninternationale, traités et accordsinternat ionaux, relat ionsinterparlementaires, conférencesinternationales, protection desintérêts des Togolais à l’étranger,statut des étrangers résidant auTogo, coopération et intégrationinterafricaines), de la commissionde la défense et de la sécurité(organisat ion générale de ladéfense et de la sécuri té,personnel civil et militaire desarmées, gendarmerie, justice

militaire, police, intégrité territoriale,sécurité des personnes et desbiens, politique de coopération etd’assistance mili taire), de lacommission de l’environnement etdes changements climatiques(environnement et protection de lanature, protection du l ittoral,conservation des écosystèmes,ressources forestières,catastrophes naturelles et gestiondes déchets), et de la commissionde la santé, de la population et del’action sociale (santé, famille,protection de la femme, de l’enfant,des personnes âgées et despersonnes en si tuat ion dehandicap, population, solidarité

Faire une étude sur le suiviprofessionnel des diplômés. Lamesure était inscrite dans lesréformes à engager par le ministèrede l’Enseignement supérieur et dela recherche pour le premiersemestre 2013, dans la perspectived’améliorer la disponibilité desdonnées sur l’efficacité externe dusystème. Et lors de la dernièrerevue de mise en œuvre desréformes, on apprend que le Togoa réalisé en mai 2013 une enquêtede suivi professionnel auprès desdiplômés de la promotion 2008 del’enseignement supérieur et del’enseignement technique. Lesdiplômes ayant fait l’objet de l’étudesont la Maîtrise en FASEG etFLESH de l’Université de Lomé, laMaîtrise en Droit, cinq grandesécoles de l’Université de Lomé(CIC, ESTBA, ESA, IUT-G, ENSI),le Brevet de technicien supérieur

à quitter l’université ; ce qui risqued’aggraver la surcharge deseffect i fs. Sans oubl ier lacompensation à l’intérieur desunités d’enseignement et entre lesunités d’enseignement. Au Togo,une première tentative d’évaluationsur la mise en œuvre de la réformeLMD a été faite en août 2013. Maisi l se di t que, pour évaluerefficacement le système, il faudraétablir des normes et standardsharmonisés pour toutes lesuniversités de l’espace ouestafricain.

Domaines Nombre moyen de mois au travail entre janvier 2009 et décembre 2012

% mois passés en emploi entre janvier 2009 et décembre 2012

Revenu mensuel moyen sur les mois de travail

Revenu mensuel moyen de janvier 2009 à décembre 2012

Grandes écoles 39,2 81,7% 127 779,8 102 717,2 Maîtrise en droit 38,4 80,0% 128 048,9 102 508,6 Maîtrise scientifique

41,2 85,8% 92 953,9 79 712,2

BTS génie civil 36,8 76,7% 99 260,5 75 133,6 BTS hors génie civil

32,2 67,1% 93 708,3 68 376,8

Brevet de technicien

40,1 83,5% 77 048,8 63 282,5

Maîtrise en sciences

35,6 74,1% 74 036,8 56 791,9

Maîtrise en lettres 35,7 74,3% 68 994,6 52 984,0 Certificat d’Aptitude

36,4 75,8% 62 304,7 43 152,7

Certificat de Fin 42,8 89,2% 39 687,6 35 314,3 Diplôme d’Etudes 32,8 68,4% 43 069,4 28 116,4 Bac 2 25,1 52,4% 37 560,0 19 804,8

Classement des domaines d’études selon la qualité de l’insertion

nationale et aide sociale).Il faut rappeler que le bureau de

l ’Assemblée nat ionale, lesprésidents des commissions et lesbureaux des commissions sont élusen s’ef forçant de ref léter laconf igurat ion pol i t ique del’Assemblée nationale, selon lefameux principe directeur.L’inscription dans les commissionspermanentes est obligatoire pourtous les députés. Les membres dubureau de l’Assemblée nationalene peuvent être membres descommissions permanentes.Toutefois, à titre consultatif, et pourleur propre information, ils peuventassister aux travaux de toutes les

commissions créées parl’Assemblée nationale et prendrepart aux débats. L’Assembléenationale peut constituer en sonsein des commissions spécialespour un objet déterminé. Cescommissions spéciales cessentd’exister de plein droit lorsque lesprojets ou propositions qui ontprovoqué leur créat ion sontadoptés, rejetés ou retirés. Chaquegroupe parlementaire présente aubureau la liste de ses candidatsaux différentes commissions envei l lant à ce qu’el le soi tproportionnelle à la représentationdu groupe au sein de l’Assembléenationale. Les députés non inscritsprésentent au bureau leurcandidature à la commission de leurchoix. Le bureau établit la listedéfinitive après consultation desprésidents de groupe. La liste ainsiétablie est soumise à la ratificationde l’Assemblée nationale. La listedes membres des commissionsspéciales est établie en Conférencedes présidents et soumise àl’Assemblée nationale. La liste desmembres des commissions estpubliée au Journal Officiel de laRépublique togolaise.

Au moment où le Togo se lancesans succès dans la recherchepétrolière, il est affirmé que sur les8% de réserves mondiales de gazexistant en Afrique, «le quart selocalise dans le Golfe de Guinée».La révélation est du directeurgénéral de Petroci, Daniel Gnangni,dans une interview exclusive àCWC Group, en prélude à laconférence du Golfe de Guinée surle gaz, du 6 au 8 novembre àAbidjan, en Côte d’ivoire. Pour lepétrole, M. Gnangni relève que toutindique que la partie «Est du Golfede Guinée concentre l’essentiel desproductions en Afrique et présente

Encore de l’espoir pour le TogoLe Golfe de Guinéeabrite le quart des

réserves mondialesde gaz en Afrique

ainsi les meilleures opportunitésdans l’amont pétrolier».

Toutefois, rapporte l’agenceEcofin, à l’échelle de tout le Golfede Guinée, «l’offshore profond estdevenu un nouvel enjeu, ce quifait dire à plus d’un observateuraverti que le plus beau reste àvenir», a-t-i l précisé. A sonanalyse, les similitudes géologiquesavec les côtes de l’Amérique latine,couplées aux récentesdécouvertes aux larges du Brésil,dégagent tout l’attrait de ces régionspour les opportunitésd’investissements en exploration.

Des députés de la 5ème Législature togolaise

L’UNION N°651 du 29 OCTOBRE 2013

ECO-NATIONALE 4

Jean Afolabi

Sur les principaux marchés de Lomé en septembreL’igname à de meilleurs prix,

le riz importé s’accroche

En vue de réduire les difficultés d’accès à un toitL’idée d’une banque de l’Habitat au Togo

prend sa forme en novembre prochainL’ informat ion étai t passée

inaperçue, mais on apprendaujourd’hui auprès du ministère del’Urbanisme et de l’habitat qu’unconsultant avait été recruté pourune étude qui suit son cours. Ledocument devra être déposé etvalidé en novembre 2013, avectoutes les parties prenantes. Lacréation d’une Banque dédiée àl’habitat sera ainsi une première auTogo, à un moment où le citoyenmoyen éprouve toutes les difficultéspour disposer de son lopin de terreet, par la suite, de son propre toit.La terre devient de plus en pluschère et il faut réveiller ses aïeuxpour accéder à un crédit immobilier.L’insécurité foncière n’en est pas dutout étrangère. Si tout ceci nes’arrête point à l’étape d’une idéeinfructueuse, ce devra être ungrand soulagement pour leTogolais. Surtout que, en débutd’année, à l’occasion des états

généraux du foncier, il s’est révéléqu’un cadre supérieur, qui vientd’être engagé avec un indice1.450 (environ 125.000 francs Cfapar mois), ne peut pas avoir accèsà crédit à une parcelle de 300 m²avant au moins 15 ans de service.Alors, si un cadre supérieur doitpasser 15 années de sa carrièrejuste pour acquérir un lot à bâtir,combien d’années lui faudra-t-ilpour construire sa maison etcombien de mois il y vivra avantsa mort ? Sans rien trahir, laBanque aura pour act ivi tépionnière le crédit immobilier, maiselle devra faire aussi office debanque de dépôt en organisant lesopérations courantes pour lecompte de tiers ou pour sonpropre compte. A coup sûr, l’Etatseul ne pourra pas y faire face.

Il faut rappeler que les voisinssont déjà dans la pratique de laBanque de l’habitat. Sous le slogan

«Un toit pour chaque Béninois», levoisin de l’Est a créé la sienne enjuillet 2003, avec le démarrage desactivités en avril 2004, sur la based’un partenariat public-privé. LaBanque de l’habitat du Bénin estchargée de régler les problèmesde logement, en mettant à ladisposition du citoyen plusieurstypes de produits comme le compteEpargne Mineur, le compteEpargne Logement, le planEpargne logement, le Dépôt à Vue/ Compte Courant, le Dépôt àTerme…

Dans la foulée, au Togo, il seconfirme qu’un autre consultant estrecruté pour l’élaboration de laPol i t ique de l ’habitat et dudéveloppement urbain. Ici, ledocument est prévu pour êtrevalidé en décembre 2013 et soumisau conseil des ministres pouradoption.

On attendait la saison, ellesemble enfin arrivée. Sur lesprincipaux marchés de la capitaleen septembre, le tuberculed’igname était au plancher, à 301francs le kilogramme, d’après leschiffres statistiques officiels. Parrapport à la même période de lasaison dernière, elle est à plus de30 francs plus chère. Depuis mars,le prix est passé au-delà de 300francs, pour se situer à 346 francsle kilogramme. Il a même grimpé à395 francs en mai, puis à 434

27,2 millions de tonnes. C’est laquantité de riz que produira lecontinent africain durant cettecampagne agricole. Ce chiffre quiconstitue une hausse de 2% parrapport à l’année précédente seraprincipalement dû à unaccroissement de la productionrizicole en Afrique de l’Ouest et enEgypte, rapporte l’agence Ecofin. Siles résultats de la campagne encours se révélaient conforme auxprévisions, les importations de riz ducontinent se réduiront à 12,6 millionsde tonnes, soit une baisse de 7%par rapport à 2012, ajoute la mêmesource. Ecofin note que la Coted’Ivoire, la Guinée, la Sierra Leoneet le Togo, entre autres, verront lesriz produits localement prendre uneplus grande importance sur leursmarchés respectifs en raison de cettehausse significative de la productionrizicole africaine.

Suite à ces résultatsencourageants, les grands acteursdu secteur ont appelé la FAO à«stimuler les partenariats à l’échelonnational, régional et mondial afin de(contribuer) au développement dusecteur rizicole africain». L’appel a

Décollage de la production locale en Cote d’Ivoire, au Togo…Baisse de 7% des importations

africaines de riz par rapport à 2012

été lancé en conclusion du 3èmecongrès du riz en Afrique, unévènement co-organisé par la FAOet le Centre du riz pour l’Afrique(AfricaRice) où étaient réunis 650délégués de 60 pays dont 35nations africaines.

Présent à Yaoundé, le sous-directeur général de la FAO chargédu Département de l’agriculture etde la protect ion desconsommateurs, Ren Wang, a tenua rassurer quant à l’engagement

francs le kilo en juillet, au momentoù la nouvelle igname pointait dunez. En août, on en était à 349francs, avec une légère chute.Avant d’atterrir à 301 francs enseptembre.

On penserait la chose chez latomate fraîche locale dite aklikonvidont le kilogramme est livré enseptembre à 288 francs. Elle fait unpeu oublier le temps où, en avril, lamesure a franchi la barre des 1000francs à Lomé. Depuis, le prix aconnu des étapes en chute, passantà 815 francs en mai, à 575 francsen juillet, puis à 362 francs en août.

Les ménages peuvent s’en réjouir,d’autant qu’à 288 francs le kilo enseptembre, cet aliment est encore à26 francs moins cher qu’au coursde la même période de l’an dernier.

En revanche, c’est le riz importéen vrac qui s’accroche aux 500francs. Il y était en février (519francs) et mars (530 francs). Entreavril et mai, le kilogramme a baisséde quelque 7 francs. En juin, il estrevenu à 510 francs, suivis d’unelégère chute les deux moissuivants. En septembre, lekilogramme remet le prix à 506francs.

Sur le marché interbancaire de l’UMOA15,500 milliards Cfa d’emprunts enregistrés

au Togo à la 2ème semaine d’octobreLes opérations effectuées sur le

marché interbancaire de l’Unionéconomique et monétaire ouestafricaine (Uemoa), du 8 au 14octobre 2013, se montent à 127,600milliards pour les prêts et autant pourles emprunts, en hausse parrapport à la semaine précédente.Les établissements du Togo ontenregistré 15,500 milliards pour lesemprunts, près de 50% en baisse,contre 8,500 milliards pour les prêts.Les emprunts sont à deux semainespour 14,000 milliards et à un moispour 1,500 mil liard. A deuxsemaines, les taux moyen pondéréet minimum se sont situésrespectivement à 5,29% et 4,00%.Le taux maximum est fixé à 5,75%.A un mois, les trois taux se sont situésrespectivement à 4,29%, à 4,00%et à 5,75%.

En termes d’emprunts, lesétablissements du Burkina Faso ontenregistré 60,000 milliards, contreseulement 1,000 milliard pour lesprêts.. Les emprunts étaient

notamment à un jour pour 7,000mill iards. Les taux étaientrespectivement à 3,09%, à 3,02%et à 4,50%. Ils sont suivis par ceuxdu Sénégal à raison de 28,900milliards pour les emprunts, et 5,400milliards pour les prêts. Lesemprunts étaient notamment à unesemaine pour 18,900 milliards. Acette échéance, le taux moyenpondéré était à 3,03% et le tauxminimum à 2,50%. Le tauxmaximum est fixé à 5,00%.

En termes de prêts, lesétablissements de la Côte d’Ivoireont enregistré 70,000 milliards,contre 8,000 milliards pour lesemprunts. Ils sont suivis de ceux duMali pour 26,000 milliards et deceux du Bénin pour 14,500 milliards.Les prêts au Bénin sont notammentà trois mois pour 1,500 milliards. Là,les taux étaient fixés à 5,43%, à5,00% et à 6,00%.

La Guinée-Bissau n’a enregistréque des prêts, à 1,500 milliard. LeNiger a fait 0,700 milliard pour les

prêts et 4,700 milliards pour lesemprunts.

L'évolut ion du marchéinterbancaire de l'UEMOA a étémarquée, en août 2013, par unrepli du volume des transactions,conjugué à une hausse du tauxd'intérêt. En effet, le volume moyenhebdomadaire des opérationsinterbancaires, toutes maturitésconfondues, s'est établi à 127,4milliards en août contre 160,3milliards en juillet 2013. Quant autaux moyen pondéré desopérations, il a progressé de 8points de base pour se situer à3,85% en août 2013. Cetteévolution reflète la tendance sur lemarché à une semaine. En effet, surce compartiment du marché, levolume moyen des opérations estpassé de 108,2 milliards en juillet2013 à 82,7 milliards en août 2013,et le taux d'intérêt s'est établi à3,28% contre 3,23% le moisprécédent.

Dans la poursuite de son extensionEcobank ouvre à Addis-Abeba, en Ethiopie

Dans un communiqué en datedu 25 octobre dernier, EcobankTransnational Incorporated (ETI),le principal groupe bancairepanafricain, annoncer l’ouvertureoff iciel le de son bureau dereprésentation éthiopien à Addis-Abeba, situé dans le quartier BerYerer, proche de l’aéroport et ducentre-ville. Il démarrera sesopérations avec une équipe detrois personnes. Cela porte lenombre total de pays d’Afrique sub-saharienne où Ecobank est présentà 35, précise le communiqué. LeGroupe y a obtenu une licencepour exploi ter ce bureau dereprésentation en juillet 2013.

A parti r de ce bureau, lesbanques locales éthiopiennes vontpouvoir accéder aux services decorrespondant d’Ecobank, ainsiqu’à ses activités de financementdu commerce à travers l’Afrique eten Europe via la filiale de Ecobank

à Paris, EBI SA. Ecobank va offrirles avantages de sa plate-formepanafricaine aux organisationsinternat ionales et nongouvernementales ayant desact ivités en Éthiopie et auxbanques locales. Il en sera demême pour ses produits phares dela banque de détail comprenantRapidtransfer, la carte régionaleEcobank et le Compte DiasporaEcobank. Sous les auspicesd’Ecobank DevelopmentCorporation, le groupe étudieraégalement les opportunités deprestation de service de banqued’investissement, découlant du planquinquennal de croissance et detransformat ion du pays, quiencourage les investissementsétrangers à miser sur la productivitédans les secteurs agricole etmanufacturier en particulier.

«L’Ethiopie a émergé commel’un des plus intéressants parmi les

nouveaux marchés en Afrique etdevrait être la troisième plus fortecroissance économique du mondeentre 2011 et 2015, derrière laChine et l’Inde», a commenté ledirecteur général du groupeEcobank, Thierry Tanoh. «Notrebureau de représentation d’Addis-Abeba nous donnera l’occasiond’être présent en Ethiopie, enattendant la déréglementationattendue du secteur bancaire.Avec les réformes du marché etl ’at t i tude pro-business dugouvernement, l’Ethiopie estpositionnée pour une croissancerapide et soutenue ; etl’introduction de services bancairesmobiles permettra de changer ladonne en termes d’apport deservices financiers aux populationsnon bancarisées de l’Ethiopied’environ 80 mi l l ions depersonnes».

de l’organisation aux côtés desacteurs du riz. «Ce qu’il faut, ce sontdes réseaux et liens propres àgarantir la reproduction de nouvellestechnologies – testées et éprouvées– afin d’atteindre les millionsd’agriculteurs qui en ont besoin. Cetype de travail de développementest un des atouts de la FAO», a-t-ildéclaré tout en précisant : «Jepense que la FAO peut renforcerson rôle en tant que partenairedans ces importantes activités».

Le gouvernement béninois aprévu pour le compte du budget del'Etat, exercice 2014, la somme de1. 000 milliards 117 millions de francsCfa, contre 1.000 milliards 44 millionsde francs en 2013, selon uncommuniqué du conseil des ministrespublié à Cotonou le 10 octobredernier cité par Chine nouvelle. Lebudget prévoit un taux de croissancede 6,5% en 2014, contre 6,2% en2013. En outre, il projette pour 2014un taux d'inflation de 2,7%, endessous de la norme communautaire

Au BéninPlus de 1.000 milliards Cfa pour le budget 2014

de 3%, indique le communiqué.Selon le communiqué, le budget

dégage un déficit d'environ 243millions de francs qui sera financéen partie par les ressourcesextérieures pour un montant de169.613 millions de francs et le restepar des ressources intérieuresexceptionnelles évaluées à 73. 457millions de francs. Le communiquéprévoit, au titre des priorités de cebudget, le renforcement du capitalhumain et des infrastructures desout ien à la product ion, la

modernisation de l'agriculture et lapromotion de l'agro-industrie, ledéveloppement local et l'accélérationdes actions pouvant permettrel'atteinte des Objectifs du Millénairepour le Développement. Il met unaccent particulier sur l'emploi desjeunes et la mise en œuvre durégime d'Assurance maladieuniverselle. Le projet de budget esttransmis au Parlement et devra êtreadopté, au plus tard, le 31 décembreprochain.

Des paysans dans un champ de riz

L’UNION N°651 du 29 OCTOBRE 2013

5SPORTS

FOOTBALL/Coupe du Monde

Agaza échappe à la relégation

Anges de Notsè qui a difficilementbattu Etoile Filante de Lomé 1-0 re-prend avec 50 points le fauteuil deleader détenu pour quelques heu-res par AS Douanes de Lomé (48points), dominateur de Kotoko enavancée samedi 2-1. Les Angesprofitent de la même occasion pourreléguer à 4 points Semassi etFoadan qui n'ont pas réussi à sedépartager dans leur confrontationdirecte (0-0).

Gomido, de son côté, renoueavec la victoire. Les Show Boys,auteurs d'une belle victoire de 2-0face aux Messagers de Fiokpo, re-lèguent Dyto à la 8e position aprèsla taloche reçue à Kara chez Asko.Gomido occupe désormais la 5eplace suivi de près par Asko (6e,40 pts) et AS Togo Port (7e, 40 pts).

En bas du classement, Agaza aréussi à tirer son leur épingle du jeuen dominant TAC 2-0, pendant queGbikinti accrochait l'AS Togo Port (0-0) et Unisport battait Koroki 3-1. Ducoup Agaza (10e, 38 pts), se main-

FOOTBALL/D1-27J

La Commission de Disci-pline de la Fédération Togo-laise de Football a interdit àTchanilé Banna l'accès à tousstades du Togo jusqu'à la findu championnat national defootball de première division,à la suite des incidents surve-nus lors du match Semassi vsAS Douanes comptant pour la23e journée.

Tchanilé Banna qui ne figuraitpas sur la feuille de match, s'estintroduit dans les vestiaires pourprésenter une réclamation, occa-sionnant une altercation entre lepremier assistant l'ancien coach

des Eperviers. " Un comportementqui viole la morale sportive ausens des dispositions de l'article74.3 du Code disciplinaire de laFédération Togolaise de Football", relève la Commission avant delui interdire l'accès aux stades jus-qu'à la fin du championnat.

Le club Semassi de Sokodé dontles supporters ont été reconnuscoupables d'actes de violence en-vers les officiels du match et lesforces de l'ordre, est condamnépar la Commission de Discipline àdisputer sur terrain neutre (stademunicipal de Lomé) deux matchesprogrammés à domicile et d'une

Tchanilé Banna interdit de stadesDISCIPLINE

amende de 500.000 francs CFA.Il devra en outre prendre encharge la différence des frais dedéplacement des équipes visiteu-ses.

Kotoko, écope de deuxmatches et d'une amende de

1.000.000 francsLa Commission a rendu une se-

conde décision relative aux inci-dents survenus à la fin du matchKotoko vs Anges, comptant pourla 23e journée disputé à Lavié le06 octobre 2013.

Selon la Commission, les vio-lences et désordres survenus

"Sur le plan sportif, j'espère quenous tiendrons compte de la mon-dialisation et que les fédérationsafricaines et asiatiques auront laplace qu'elles méritent en Coupedu monde", écrit Joseph SeppBlatter dans la rubrique "le billet duprésident". Il apporte sa contribu-tion au débat ouvert par la rédac-tion du journal sur ce que sera lefootball dans quinze ans.

Pour le président de la FIFA, iln'apparait plus logique que l'Eu-rope et l'Amérique du Sud, qui necomptent que 63 fédérations de foot-ball, se taillent la part du lion avec18 ou 19 équipes en phase finale.Soit pratiquement le double des pla-ces réservées à l'Afrique et l'Asiequi pèsent pas moins de 100 as-sociations membres affiliées à laFifa.

Dans un article paru dans le premier numéro de l'hebdomadaire "FIFA Weekly" le vendredi 25 octobre 2013, sous le titre"Egalité de chances pour l'Afrique", le président de la Fifa plaide pour une meilleure représentativité de l'Afrique et de l'Asieen phase finale de la Coupe du monde de la FIFA.

Blatter souhaite plus de places pour l'Afrique

A trois journées de la fin du championnat national de première division, les clubs engagés commencent par avoir une idée de leur positiondans le classement. Si la bousculade se poursuit en tête du championnat entre Anges et AS Douanes, au bas du classement, la situation sedécante peu à peu pour les équipes en lutte pour le maintien.

tient tout comme Unisport (9e, 38pts) et Maranatha (11e, 37 pts).

Par contre, Gbikinti de Bassar(12e, 35 pts) doit encore bataillerpour son maintien au détriment deKotoko (13e, 27 pts). Les joueurs

de Bassar n'ont besoin que de deuxpoints pour les neuf possibles pourvalider leur maintien, chose qui estdans leur corde.

Les résultats de la 27e jour-née : Asko vs Dyto 4-1 : Agaza vs

TAC 2-0 ; AS Togo Port vs Gbikinti0-0; Unisport vs Koroki 3-1 ; Kotokovs AS Douanes 1-2 ; Anges vs Etoile1-0 ; Foadan vs Semassi 0-0 ;Gomido vs Maranatha 2-0.

après la rencontre dénotent prin-cipalement de l'attitude des sup-porters du club de Lavié. Une at-titude qui contrevient au texte dela Fédération.

Par conséquent, Kotoko estdonc condamné par la Commis-sion de Discipline à disputer surterrain neutre (stade municipal deLomé) deux matches program-més à domicile, à une amende de1.000.000 francs CFA et à pren-dre en charge la différence desfrais de déplacement des équipesvisiteuses.

Actuellement l'Afrique comptecinq représentants et l'Asie quatre.Une 5e place est possible pourl'Asie à travers un barrage inter-continental contre un pays d'Amé-rique du Sud. Le mois prochain cebarrage va opposer l'Uruguay àla Jordanie pour la qualification àBrésil 2014.

Le président de la Confédéra-tion africaine, Issa Hayatou, n'a eude cesse, depuis son arrivée à latête de CAF, d'œuvrer pour unemeilleure représentativité de l'Afri-que en Coupe du monde. S'ap-puyant notamment sur le dévelop-pement du football sur le continentet le poids au sein de la Fifa. LaCAF est la confédération avec lenombre le plus important d'asso-ciations membres affiliées à la FIFA,54.

Un point sur lequel la conver-gence de vue entre les présidentsde la FIFA et de la CAF ne fait plusl'ombre d'un doute. "La Confédé-ration Africaine de football rassem-ble en tout 54 associations mem-bres. Elle ne compte pourtant quecinq représentants en Coupe dumonde, ce qui me semble très peu.Tant que la situation n'évoluera pas,

les sélections africaines ne rempor-teront peut-être jamais un titre in-tercontinental. Il faut se contenterde progrès sportifs ici et ou là. Nousdevons mettre un terme à cette si-tuation, car l'égalité des chancesdoit être la priorité de tous les ac-teurs du sport de haut niveau",conclut Sepp Blatter.

FOOTBALL/

CdM U-17 : Maroc - Côted'Ivoire en 8è de finaleLa Côte d'Ivoire, le Maroc, le Nigeria et la Tunisie représenteront le

continent africain pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde desmoins de 17 ans qui se déroule aux Emirats Arabes Unis (EAU) du 17octobre au 8 novembre 2013.

Il y aura au moins un pays africain en quart de finale de la Coupe duMonde des moins de 17 ans qui se déroule actuellement aux EmiratsArabes Unis. Le Maroc, qui a terminé premier du groupe C devant l'Ouzbé-kistan, la Croatie et le Panama rencontrera mardi 29 octobre la Côted'Ivoire, qui a terminé troisième du Groupe B derrière l'Uruguay et l'Italie.

Le Nigeria, qui a fait forte impression en atomisant l'Irak 5-0 a terminé entête du Groupe F devant le Mexique et la Suède et fait figure de favori deson huitième de finale face à l'Iran.

Enfin, la Tunisie a terminé deuxième du Groupe D, devant la Russie etle Venezuela, mais les Aiglons de Carthage ont été devancés par lesjaponais qui les ont dominé 2-1 lors du dernier match de Poule en inscri-vant leurs deux réalisations dans les dernières minutes. La Tunisie affron-tera l'Argentine en quart de finale avec de réelle chance de créer l'exploit.

Ancien sélectionneur intérimaire du Cameroun, Jean-Paul Akono ré-clame les arriérés de salaires que lui doit toujours la Fédération des LionsIndomptables. Le montant s'élèverait à 80 millions de francs Cfa.

Le dossier Jean-Paul Akono n'est visiblement toujours pas clos du côtéde la Fédération camerounaise. Pas encore remis de son accident vascu-laire cérébral survenu le 18 mai, l'ancien sélectionneur intérimaire desLions Indomptables réclame la somme de 80 millions de francs Cfa (soitenviron 122 000 euros) à ses dirigeants. Une somme qui correspond àses huit derniers mois en poste, avant son éviction et son remplacementpar Volker Finke.

Du côté de la Fédération, on botte en touche, en expliquant que "ledossier financier de Jean-Paul Akono se trouve en instance au ministèredes Finances". "Toutes les dispositions ont été prises pour qu'il soit payé à100%. Son dossier a été transmis au ministère des Finances qui est chargéde décharger les fonds, conformément à ce que prévoit la norme", indiqueune source de Camfoot. Tout ne serait donc que question de procédure.

Une procédure qui dure tout de même depuis près de huit mois alorsque le technicien attend que son dû lui doit verser. Une situation qui rongetellement Akono, qu'il a du être admis le 15 octobre dernier à l'hôpitalmilitaire de Yaoundé en raison de son refus volontaire de s'alimenter.

FOOTBALL/

Cameroun : Jean-PaulAkono réclame 80 millions

L’UNION N°651 du 29 OCTOBRE 2013

6CULTURESylvanus Olympio, pionnier de la CEDEAO

Vient de paraitre

Qui a eu l'idée de la CEDEAO ?Qui a fondé l'organisation sous-régionale? Le débat est peut-êtrelancé avec ce nouvel ouvrage dujournaliste Zeus Aziadouvo,directeur de la publication duquotidien Liberté. L'essai vient deparaitre aux Editions l'Harmattan.Inti tulé, Sylvanus Olympio,panafricaniste et pionnier de laCedeao, l'ouvrage compte à partird'éléments biographiques, de récitset de mémoire, retracer le rôleprépondérant joué par le père del'indépendance du Togo dans lacréation de la Communauté desEtats de l'Afrique de l'Ouest.

Il ne s'agit pas réellement d'unebiographie du Président-lesouvrages qui prétendent à ce statutne le sont pas en réalité-, et c'estpeut-être ici l'intérêt de cet ouvrage,l'auteur à angler son sujet às'attaquant juste au rôle joué par lepremier président du Togo dans laconstruction d'un vivre-ensemblepour les ouest-africains.

En tant qu'homme politique etéconomiste, le premier président,à l'instar de la plupart de nombreuxde ses homologues africains-exception notable de KwameN'Krumah-, ne fut pas un théoriciende la politique, mais en excellentvisionnaire doué de solidescapacités d'analyses sur le devenir

Rose est la couronned'épines de Gina de Fanti

de l'Afrique, tant sur le plan politiqueet économique, il a fait des offresintéressantes, au moment où lascène africaine débattai tchaudement de la question desEtats-Unis d'Afrique. Il est vrai qu'àl'époque des indépendances,Olympio était l 'un des raresprésidents africains, voire le seul,qui avait une éducation solidementoccidentale (Diplômé d'économied'Oxford et de droit d'une universitéde Vienne) et n'avait rien à envieraux chefs d'Etats occidentaux.

Selon les ouvrages écrits sur lepère de l'indépendance, SylvanusOlympio s'oppose à KwameNkrumah, chantre romantique dupanafricanisme africain, quand leTogolais pragmatique.

Mais dans la réalité, c'est tout demême sous la présidence dugénéral Eyadema et à son initiativeque furent posés les fontsbaptismaux de la CEDEAO en mai1975. On peut comprendre par là,sans l'avoir déjà lu, que ZeusAziadouvo jette une pierre dans lejardin de quelqu'un. Eyadema,Yakubu Gowon, Edem Kodjo et leministre des affaires étrangères duNigéria à l'époque, sont lesprincipaux initiateurs du projet.Olympio a-t-il influencé Eyadema ?

Toujours est-il que le Togo a jouéun rôle primordial dans la fondation

Vient de paraitre

4 nouvelles agences ANPE de plusL'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) ouvre quatre (4)

nouvelles agences à Lomé.Dans le souci de rapprocher son agencede ses bénéficiaires, l'Anpe ouvre 4 nouvelles agences : àl'université de Lomé, Tokoin Doumassesse, Bè et Adakpamé.

Le chef canton d'Amoutiévé, Togbui Adjalle, a souligné que "trouver des emplois aux jeunes, c'est un facteur de paix sociale ".

Le ministre du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale aofficiellement ouvert l'agence de l'Université de Lomé par la coupuredu ruban symbolique le vendredi 25 octobre 2013.

Quand la case du voisin brûle…La crise interne qui secoue depuis environ deux mois, l'Union

des Forces du Changement(UFC), n'est pas de nature à réjouircertains leaders politiques du même bord (opposition). C'est le casde Jean Kissi, secrétaire général du Comité d'Action pour leRenouveau (CAR), parti membre de la coalition Arc-en-ciel.

" Même si nous ne sommes pas membres de ce parti, on ne peutpas se réjouir de ce qui arrive aujourd'hui à l'UFC ", a indiqué MKissi, réagissant en milieu de semaine sur l'exclusion de certainscadres du parti dont Djimon Oré, ancien ministre de la Communicationet député à l'Assemblée nationale. Le secrétaire du CAR estime queM. Oré ne peut être contraint par qui que ce soit à démissionner duParlement. Il motive sa position en indiquant que " le nouveaurèglement interne voté en septembre dernier a corrigé lesmanquements de l'ancien en disposant que la démission d'un députédu parlement est envoyée au président de l'assemblée nationalepar l'intéressé lui-même." Si jamais l'éventualité de sa démission estsoulevée, averti Jean Kissi, " bien que n'étant pas de l'UFC, nousallons nous battre bec et ongle pour que le règlement soit respecté". Dossey Anyron, ex-membre de l'UFC et président du parti " LeNid " annonce pour sa part : "un parti qui renvoie des militants decette carrure, ira de renvoi en renvoi jusqu'à sa disparition totale".Notons que ce dernier fut également exclu du parti de GilchristOlympio en 2005 pour des raisons de divergences d'opinion.

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

Imprimerie: St Laurent

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - Nkafu

Tél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected]

Casier N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeBOGLA G.

REPERES

Une bactérie à l’origine de lasclérose en plaques ?

ET SI ON EN PARLEPar Maurille AFERI

L’origine de la sclérose en plaques est pour le momenténigmatique, mais des chercheurs sont sur une piste prometteuse.Selon eux, la bactérie Clostridium perfringens, plus précisémentla toxine qu’elle sécrète, induirait le développement de la maladie.Encore faut-il le démontrer formellement…

Maladie du système nerveux central, la sclérose en plaques secaractérise par une perte progressive de myéline, une substancegraisseuse qui protège les neurones et améliore la circulation des messagesnerveux. Cette détérioration provoque un ralentissement des informationsnerveuses et entraîne des troubles plus ou moins lourds, qui se manifestentsous forme de poussées. Cette pathologie tire son nom de la présence deplaques sur les neurones aux endroits où la myéline a disparu. Selonl’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), plus dedeux millions de personnes dans le monde, principalement des femmes,souffriraient de cette maladie invalidante.

Depuis sa découverte au XIXe siècle, la sclérose en plaques cacheencore de nombreux mystères, en particulier en ce qui concerne sonorigine. Elle est aujourd’hui considérée comme une maladie auto-immune: ce sont les propres mécanismes de défense des malades qui attaquent lamyéline. Cependant, les raisons pour lesquelles les cellules immunitairesprennent le cerveau pour cible sont encore mal comprises. L’avancée desrecherches tend à confirmer le caractère multifactoriel de la maladie, où semêlent à la fois des prédispositions génétiques et des facteursenvironnementaux et infectieux.

Une bactérie pathogène qui causerait la sclérose en plaquesUne des hypothèses les plus étudiées est celle d’une origine infectieuse

de la sclérose en plaques. En se développant dans l’organisme, certainsagents pathogènes pourraient dérégler le système immunitaire, qui semettrait alors à dégrader les gaines de myéline. De nombreux virus commeceux de la rage, de l’herpès, de la rougeole et de la varicelle ont étésoupçonnés, mais aucune étude n’a pu démontrer à coup sûr qu’ils étaientresponsables de la maladie. La bactérie Chlamydia pneumoniae aégalement été visée, mais son rôle n’a pas non plus été prouvé.

Une équipe de l’université Cornell à New York vient rouvrir l’enquête.Ses résultats, publiés dans la revue Plos One, incriminent une nouvelleespèce bactérienne, Clostridium perfringens. Selon eux, cette bactérieproduirait une toxine capable de déclencher la sclérose en plaques.

L’étude a débuté de manière inattendue, lorsque les auteurs ont identifiéune souche de C. perfringens de type B dans le tube digestif d’une femmede 21 ans atteinte de sclérose en plaques. C. perfringens est une espècebactérienne courante, souvent retrouvée dans les sols. Il en existe cinqtypes différents. Le type A est fréquemment présent dans le tube digestif etest inoffensif. En revanche, les types B et D portent un gène codant pourune protoxine qui, une fois modifiée dans le tube digestif, peut circuler dansle sang jusqu’au cerveau. Chez les animaux, la toxine mature, appeléetoxine epsilon, induit des symptômes ressemblant à ceux de la sclérose enplaques. « C’est la première fois que C. perfringens de type B est retrouvéechez l’Homme », explique Rashid Rumah, le principal auteur de cestravaux. Avec Natura Santé

Danny Laferrière, bientôt à l'Académie française?Institution

L'écrivain québécois d'originehaïtienne est officiellement candidatau fauteuil n°2 de l'Académiefrançaise.

Hélène Carrère d'Encausse,secrétaire perpétuel le del'Académie française, a annoncé,jeudi 24 octobre, les t rois

candidatures retenues en vue del'attribution du fauteuil n°2 de laprestigieuse institution. En effet,celui-ci est resté vaquant depuisle décès de son précédentoccupant, Hector Bianciotti, en juin2012. Parmi ces trois candidats,l'écrivain Danny Laferrière sort du

lot.Québécois né à Haïti, Danny

Laferrière présente un profiloriginal. Né à Port-au-Prince en1953, Danny Leferrière y a étéjournaliste, mais, en 1976 il quittel'île où il se sent menacé par lerégime de Duvalier, et part vivre àMontréal. C'est au Québec, en1985, qu'il publie son premierroman, Comment faire l'amouravec un nègre sans se fatiguer.Au cours des années 90, il devientun chroniqueur culturel appréciéde la télévision québécoise.Parallèlement à cette activité, il

Roman à l'eau de rose, Roseest la couronne d'épines est unpremier roman de la togolaise deGina de Fanti, qui vient ainsi defaire son entrée dans le

landerneau littéraire togolais, qui ledevient de moins en moins à forcede grappi ller chaque annéequelques auteurs.

Selon la quatrième decouverture, il s'agit d'une histoired'amour assez orageux entre Sikaet Marc, deux jeunes africains dansune ville africaine. Une histoired'amour "dans laquelle trahison,haine, envie, vengeance, abus deconf iance, abus de pouvoir,différences de classe sociales'entremêlent."

On se demande pourquoi elle estallée éditée son ouvrage àl'Harmattan alors qu'elle pouvait lefaire dans la collection "Adoras" deséditions Nei CEDA.

Gina de Fanti est titulaire d'undiplôme de commerce et travailledans une société à Lomé.

poursuit une carrière d'écrivain,de réalisateur et de scénariste. En2009, son roman L'énigme duretour, ayant pour sujet son retourdans son pays natal à l'occasionde la mort de son père, obtient leprix Médicis. Il publie le Journald'un écrivain en pyjama en 2013et commence à présider desrencontres l i t téraires entreécrivains haïtiens et québécois àHaïti.

Les Académiciens éliront lenouveau venu parmi les Immortelsle 12 décembre prochain.

de cet organisme auquel s'opposaitla France qui voulait le substituerpar la Communauté des Etats de

l'Afrique de l'Ouest (CEAO)composée des Etats francophones.

7

L’UNION N°651 du 29 OCTOBRE 2013

Loterie Nationale Togolaise

COMMENTAIRE DU TIRAGE N°662DE LOTO DIAMANT DU 21 OCTOBRE 2013

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons ce lundi 28 octobre 2013, pour letirage de Lotto Diamant qui porte le N°663.

C’est à LOME, BADOU et à NOTSE que nous avos recensé des gagnants degros lots, lors du dernier tirage de Lotto Diamant.

Dans la capitale, nous avons recensé un lot de 500.000F CFA, trois lotsde 750.000F CFA, un gros lot de 1.500.000F CFA et un super gros lot de3.250.000F CFA auprès des opérateur 5010, 5230, 8021, 8231, 3126 et 8221.

A BADOU et à NOTSE, nous avons enregistré respectivement un gros lot de1.000.000F CFA et un super gros lot de 2.500.000F CFA gagnés sur les pointsde vente 2122 et 2282.

La remise des lots à LOME se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur dupays dans les Agences Régionales.

A LA LONATO, LA FORTUNE EST A VOTRE PORTEE!BONNE CHANCE A TOUS

ACTU-PLUS

Consulat de France à Lomé a rejetésa demande de visa, en dépit del’intervention de son ami auprès del’ambassade. A défaut d’un mari, lesdésillusions sont souvent aurendez-vous. Sylvia, en saitquelque chose. «Lacorrespondance sentimentale, çamarche ! dit-elle. Mais ça masqueaussi les réalités car on ne perçoitque le mei lleur prof il ducorrespondant via son courrier.Après un an de correspondance,mon ami mauricien m’a envoyé unbillet d’avion et nous nous sommesretrouvés à Paris. Mais cettepremière rencontre s’est malpassée car nous avions des vueset une éducation différentes. Rienà voir avec les belles phrases ducourrier électronique. Nous avonsrompu aussitôt !» Même déceptionpour Mélanie N..Cette Béninoise

Internet  La dure réalité des «amours» virtuels

Etonam Sossou

Dès les premières heures de lamatinée, les cybercafés de Lomé,sont pris d’assaut par de nombreuxjeunes, des filles surtout, à larecherche de «correspondants»étrangers. C’est le cas de MaryseKouma, une étudiante de 25 ans,qui dif fuse sur Internet desmessages illustrés par ses plusbelles photos. Elle recherche «uneamitié sincère», avec la mention «sisérieux, mariage». «J’ai vécumaritalement pendant deux ansavec un Africain qui m’a fait unenfant. Puis il est parti refaire savie avec ma meilleure amie. Difficiledans ce cas de me trouver unnouvel ami localement car j’ai étébeaucoup affectée par cetteséparation». Elle aussi déçue parune première aventure

de l’ouest –, absence deperspectives de carrière, conditionsde travail précaires (bâtiments quise délabrent, manque demédicaments et d’équipement),insécurité permanente liée àl’instabilité politique, charge detravail croissante due au manquede personnel et aux ravages dusida.

Les agences de recrutement,mais également les réseaux de ladiaspora, peuvent ainsi aisémentatti rer les professionnels ducontinent vers les nouveaux« paradis » du travail. Des régionsrurales vers les villes et du secteurpublic vers le secteur privé, lessoignants recherchent demeilleures conditions de vie poureux et leur famille, et de meilleursdébouchés.

Plusieurs pays africains ontdécidé de réagir. Leurs initiativesmontrent qu’il est possible d’inverserla fuite des cerveaux et d’améliorerles systèmes de santé eninvestissant dans les ressourceshumaines. En Ouganda, parexemple, le ministère de la santé acréé pour les médecins, en 1996,une allocation-repas, couplée en2001 avec une augmentation dessalaires de 60 %. Le Malawi, deson côté, a réussi à convaincre, en2005, la coopération britannique etla Banque mondiale de l’intérêtd’augmenter le niveau des salairesdes personnels soignants, d’enrecruter et d’en former davantage .Lilongwe a d’abord tenté de luttercontre l’exode rural des médecins.Il a notamment offert des bonusfinanciers représentant 40 % à50 % de leur salaire. Dans le mêmetemps, le Malawi a renforcé sescapacités de formation en termesde structures et de personnelenseignant et a réussi à multiplierpar six le nombre d’étudiantsdiplômés en médecine et en soinsinfirmiers.

Face à une désastreuse situation sanitaireL’Afrique tente de retenir ses médecins

négatifs sur leur économie et leursociété. Ainsi, depuis 1999, leGhana aurait perdu 50 millionsd’euros en frais de formation d’unpersonnel soignant qui a émigrépeu de temps après la fin desétudes.

Ce personnel est une proie facilepour les économies du Nord. Eneffet, les systèmes de santé enAfrique se sont gravementdégradés depuis vingt-cinq ans :salaires faibles – le pouvoir d’achatd’un médecin nigérian, parexemple, est 25 % moins élevéque celui d’un médecin d’Europe

davantage en France qu’au Bénin.Or, compte tenu de la désastreusesituation sanitaire du continent, onestime qu’il faudrait former d’icià 2015 un million de soignants pouratteindre les Objectifs du millénairepour le développement (OMD).Paradoxalement, le personnel desanté africain est devenu un pilierdes systèmes de soins des paysdu nord. L’Europe, les Etats-Uniset le Canada ont tout simplementnégligé de former un nombresuffisant de médecins, d’infirmierset de sages-femmes pour répondreà la demande grandissante due au

amoureuse, Carole P., 19 ans, esttout heureuse de vivre avec unjeune coopérant belge déniché surInternet. «Cela a été une aubainepour moi car j’étais bloquée enEurope, abandonnée par monpatron», raconte-t-elle. Après avoirinterrompu ses études, elle avait étérecrutée comme baby-sitter chez uncouple d’Européens, avec un jolisalaire de 150 000 F cfa par mois.Devenu son amant, son employeurl’emmène en Belgique etl’abandonne deux mois plus tard.«Grâce à Internet, j’ai eu la chancede rencontrer mon mari actuel, unexpatrié qui partait au Togo».Julienne, 30 ans, rêve, elle aussi,d’un mari venu d’ailleurs. Cettejeune togolaise, qui travaille dansun casino de Lomé, a reçu un billetd’avion de son correspondantfrançais. Mais à trois reprises, le

Trouver un mari sur Internet, européen ou américain de préférence : c’est le rêve de certaines jeunes femmes. Quelques unes le réalisent. D’autres apprennent àleurs dépens que les amours virtuelles peuvent parfois coûter cher...

née au Togo était partie en Franceà la suite d’une rencontre sur le site«amour. fr». Douche froide àl’arrivée : son correspondant étaitmarié et pas question de partagerson toit avec son épouse. EnFrance, la plupart des femmesn’acceptent pas la polygamie quid’ailleurs est interdite par la loi.Dégoûtée, elle est rentrée au Togo,jurant, mais un peu tard, de ne plusdonner son cœur sur Internet.

Un dragueur professionnel.Au Togo, dans les localités

connectées, les «cyber-rencontres» suscitent le mêmeengouement. Seule différence, desétudiants imaginatifs ont raffiné le

système et jouent les rabatteurs pourgagner de l’argent. C’est le sportfavori de Jean, rencontré aucybercafé Le Wifi, situé près del’université de Lomé. «Je draguedes correspondants parce que jem’y connais et que j’ai le verbefacile. Je me présente comme unefille en m’attribuant des qualitésattrayantes. Quand ça commenceà bien tourner, je veux dire quandils m’envoient leurs photos etdemandent la mienne, alors jevends le tuyau. Je branche unefille si celle-ci me glisse un peud’argent ». Jean s’étonne de lacrédulité de ces internautes : «J’ail’impression que les Blancs sont

trop sensibles ; j’en ai draguéplusieurs qui étaient vraimentconvaincus que j ’étais leurdulcinée». Les filles payent lesservices de Jean entre 10000 et20000. Grâce à ses succès, il esttrès sollicité. Certaines cherchentpar ce moyen un éventuel mari,d’autres à soutirer de l’argent à leurscorrespondants. Charlotte, assiseà côté de Jean, commente,admirative : «Vous ne voulez pasqu’on soutire de l’argent aux leBlancs ? Une de mes amies a reçu80 000 Fcfa l’autre jour grâce àJean. Le gars est fort ! ». Chez @,un autre cyber-café de Lomé, unelongue liste de sites de rencontresest affichée près de chaqueordinateur. Eric Kponyi, leresponsable commercial, expliquepourquoi : « Environ 80 % de  laclientèle est formée de filles et dejeunes femmes en dessous de laquarantaine. Presque toutescherchent des sites de rencontresen espérant tomber sur quelqu’unqui les fasse partir ». Il en est fortintrigué : «J’en ai discuté avec mafemme. Elle estime que c’est lamondialisation». Perplexe, ilinterroge: «C’est ça lamondialisation ? »

S’il est un domaine dans lequelle concept de l’« immigrationchoisie »  révèle  toutes  sesambiguïtés, c’est bien celui de lasanté. Alors que le continent africainfait face à une désastreuse situationsanitaire, les nations développées,parmi lesquelles la France,n’hésitent pas à le délester de sesmédecins. Ce pi llage a desconséquences désastreuses, etcertains pays du Sud prennent desmesures pour le contrecarrer.

Vingt mille professionnels de lasanté (médecins, infirmiers, sages-femmes, etc.) émigrent chaqueannée du continent africain versl’Europe ou l’Amérique du Nord.Les médecins béninois travaillent

vieillissement de leur population. Ilssont donc obligés de recruter dupersonnel étranger. Le recrutementinternational semble une solutionpeu coûteuse et simple pour faireface à cette pénurie. En allantchercher du personnel en Afrique,les pays riches économisent le coûtde la formation, dix fois supérieur àcelui constaté sur le continent noir.Autre avantage : beaucoup plusflexibles, ces professionnels semontrent davantage enclins àaccepter de travailler la nuit ou àfaire des heures supplémentaires.Mais, réciproquement, cet temigration qualifiée constitue unmanque à gagner pour les paysd’origine, sans compter les effets

LOTTO DIAMANTRésultats du tirage N° 663 de Lotto Diamant du lundi 28 Octobre 2013

Numéro de base

**********