20
Projet départemental PRÉPARER NOTRE AVENIR ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES \ LES 22 ET 29 MARS 2015 VOTEZ MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Samedi 28 février, nous avons présenté notre projet dans le cadre des élections départementales des dimanches 22 et 29 mars 2015, en présence de Mathieu Klein et de l'ensemble de nos candidats.Retrouvez l'intégralité de ce projet dans ce document.

Citation preview

Page 1: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

Projet départemental PRÉPARER NOTRE AVENIR

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES \ LES 22 ET 29 MARS 2015VOTEZ MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Page 2: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

2

La République est une promesse qui n’est pas encore tenue pour tous, dans tous les territoires. Souvent même, on a l’impression d’être en recul par rapport aux objectifs de jus-tice, d’égalité, de progrès et de vivre ensemble que contient, pour chaque citoyen, le pacte républicain et démocratique.

Le risque est grand de voir beaucoup de nos concitoyens adopter une posture de défiance face aux institutions, voire de se détourner des valeurs qui sont au fondement de notre société et de chercher des boucs émissaires. Or, c’est ensemble que nous trouverons le moyen de construire une société plus juste.

Dans ce contexte nous avons, nous, candidats de gauche, socialistes, écologistes, républi-cains, le devoir de réussir pour faire vivre nos valeurs.

En Meurthe-et-Moselle, le conseil général, présidé par Michel Dinet, a fait un travail reconnu de tous et auquel nous sommes fiers d’avoir contribué. Le conseil départemental qui sera élu en mars devra faire mieux encore, face aux défis actuels de notre société.

« Je poursuis et j’ajoute » explique Mathieu Klein, président du Conseil général.

Poursuivre l’élan impulsé par Michel Dinet depuis 1998 pour faire vivre concrètement les valeurs de justice, d’équité et de courage conjuguées avec celles de solidarité et d’inté-grité. C’est la marque laissée par Michel Dinet, que nous serons fiers de continuer à porter.

Ajouter en faisant mieux dans un contexte nouveau : le changement de nom de nos collectivités n’est pas seulement symbolique.

Avec la réforme de leur mode d’élection et celle, prochaine, de leurs compétences au travers de la Loi « Nouvelle organisation territoriale de la République », les départements font peau neuve. Autour d’eux, les régions se recomposent dans des ensembles plus vastes, les intercommunalités redéfinissent leurs périmètres, les métropoles s’affirment et l’Etat, lui aussi, évoluera. L’Europe enfin, si proche de nous, offre des perspectives de développement et d’échanges que nous avons seulement commencé à explorer.

Dans ce paysage inédit, l’enjeu qui est au cœur du projet de gauche pour la Meurthe-et-Mo-selle est donc de contribuer à réaliser pour et avec tous les citoyens la promesse de la République. Nous le ferons autour de principes qui continueront à guider notre action : écouter, réunir les initiatives, agir, rendre compte.

• Ecouter, les bénéficiaires du RSA nous expliquer qu’ils veulent s’engager plus nombreux dans les associations. Ecouter, les jeunes nous parler d’idées nouvelles et de projets.Ecouter, les entrepreneurs témoigner des obstacles qu’ils rencontrent pour développer leurs activités et les propositions qu’ils font. Ecouter, les maires qui veulent offrir plus de services à leurs concitoyens. Les idées, les envies, les énergies sont là. Il faut les entendre, il faut les soutenir.

• Réunir les initiatives, car personne ne peut relever seul les défis de notre société. Il ne s’agira pas pour nous de faire mieux que les autres, mais de faire mieux avec les autres, tous les autres : les institutionnels (Etats, intercommunalités, communes,…), les entreprises, les associations et les Meurthe-et-Mosellans eux-mêmes. Le département est un trait d’union entre des acteurs multiples qui sont autant de forces de changement : ils ont toute leur place dans notre projet.

LE DEVOIR DE RÉUSSIR POUR FAIRE VIVRE NOS VALEURS

Page 3: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

3

• Agir : les citoyens attendent de leurs élus qu’ils changent la donne, et ils ont raison. La France est un pays riche, qui a des ressources pour relever ses défis et améliorer la situa-tion de ses habitants. Rien n’est inéluctable, rien n’est impossible si nous le voulons. Il faut croire en la puissance de l’action collective que nous voulons porter avec vous.

• Rendre compte : vous avez le droit que l’on vous rende compte de l’utilisation de vos impôts et de l’utilisation du mandat que vous nous donnez en votant pour élire l’assemblée départementale. Elus, nous vous proposerons chaque année des comptes rendus de mandat qui reprendront chacun des points détaillés dans le programme qui suit.

Ce programme s’articule autour de trois priorités :

▶ Renforcer la solidarité entre les hommes et entre les territoires,

▶ Permettre la réussite de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans,

▶ Agir contre les inégalités et soutenir le pouvoir d’achat et l’emploi.

Page 4: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

4

La crise économique fragilise le pacte social et le pacte territorial républicain.

Le nombre des exclus augmente, générant isolement, sentiment d’inutilité et souffrance chez trop de nos concitoyens. Les allocations et aides sociales, si elles sont nécessaires, ne suffisent plus. Une société solidaire au quotidien doit compléter un Etat providence qui s’essouffle. C’est un enjeu de justice autant que de vivre ensemble.

Le même constat vaut pour les territoires. Certains secteurs, urbains comme ruraux, sont en difficulté, sinon décrochent. Pourtant chacun dispose des ressources pour définir son projet de développement. Articuler le projet spécifique de chacun tout en permettant le développement harmonieux de tous les territoires en Meurthe-et-Moselle : c’est l’objectif du conseil départemental.

UNE MEURTHE-ET-MOSELLE PLUS SOLIDAIRE AU QUOTIDIEN

La force du conseil départemental, c’est sa présence au quotidien auprès de tous les publics dans tous les territoires du département, par ses propres équipes et au travers de ses par-tenaires. Cela lui permet d’accompagner de nombreux Meurthe-et-Mosellans de manière individualisée. Cela lui permet aussi de mesurer la difficulté de trouver pour chacun une solution conforme à ses souhaits et capacités.

Face à ces constats, deux leviers :

• Innover ! Mettre l’innovation sociale au service de tous.

• Mobiliser ! Mobiliser les partenaires et les habitants, parce que la solidarité, c’est l’affaire de tous.

Mettre l’innovation sociale au service de tous

L’innovation a changé beaucoup d’aspects de notre vie quotidienne. Pourtant, dans le do-maine de la solidarité, elle reste insuffisante. Le conseil départemental s’engagera pour mettre en œuvre des dispositifs nouveaux au service de tous.

En innovant, nous allons faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. C’est la solution à laquelle elles aspirent le plus souvent, mais qui nécessite de sécuriser la personne, garantir des services à domicile de qualité, des moyens de rester en contact avec ses proches,…

Pour cela :

• Nous créerons 6 nouvelles résidences accompagnées, forme alternative entre le maintien à domicile et l’établissement. Ces résidences permettent à nos aînés de continuer à vivre dans un environnement familier tout en bénéficiant de services adap-tés à leur niveau d’autonomie.

• Nous mettrons en place pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie une nouvelle offre de services à domicile, une « DomBox 54 ».

PLUS DE SOLIDARITÉ ENTRE LES HOMMES,

PLUS DE SOLIDARITÉ ENTRE LES TERRITOIRES

Page 5: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

5

En innovant, nous allons offrir de nouvelles solutions pour le logement. Nous mettrons en place un plan départemental de l’Habitat en nous donnant la possibilité d’accorder des aides d’Etat à la construction. Nous allons développer l’accès à la propriété (voir focus ci-contre) et expérimenter des projets d’habitats coopératifs, à loyers plus accessibles, notamment dans les centres bourgs et villages, en collaboration avec les collectivités locales.

En innovant, nous allons améliorer la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA : nous créerons un service civique d’engagement qui leur soit adapté, d’une part, tout en leur proposant, en lien avec nos partenaires, un portail internet et des solu-tions smartphones facilitant leurs démarches administratives et d’insertion d’autre part.

Nous poursuivrons la politique menée en direction des personnes en situation de handicap en nous attachant à anticiper les besoins pour rendre plus fiable encore l’orienta-tion vers un établissement adapté aux projets et aux situations de chacun. Par une observa-tion encore plus fine des parcours, nous simplifierons l’instruction et améliorerons les délais de réponse attendus par les personnes et les familles. Nous étendrons le réseau d’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes dont la Meurthe-et-Moselle a été précurseur. Aujourd’hui, l’avancée en matière de technologies appliquées au handicap représente un enjeu majeur pour les personnes concernées. En réunissant les moyens de recherche et les partenaires publics et privés, nous pourrons atteindre l’objectif d’un département accessible pour tous, et aussi créer des emplois dans le secteur de l’autonomie.

Mobiliser les partenaires et les habitants, parce que la solidarité, c’est l’affaire de tous

Dans ce domaine plus que dans tout autre, il faut faire mieux ensemble. Des institutions jusqu’à l’habitant en passant par les associations et les acteurs économiques, chacun a un rôle à jouer, à sa mesure, pour une société plus solidaire.

Nous mobiliserons tous nos partenaires autour des enjeux de solidarité, propres à chaque territoire et à ses habitants. Ici, l’enjeu c’est le vieillissement ; là, ce sont les difficul-tés d’insertion des jeunes ; ailleurs, c’est celui de familles qui ne trouvent pas de logements adaptés : les outils à mobiliser, les partenaires à réunir ne sont pas les mêmes dans ces différents cas. Les 17 Maisons de la Solidarité que nous allons créer dans le départe-ment permettront de répondre précisément aux enjeux de chaque territoire et de chaque situation.

Nous faciliterons l’engagement citoyen des Meurthe-et-Mosellans en travaillant avec les associations à un programme « Egalité, fraternité, agissez ! » qui permettra à cha-cun, citoyen, sénior, bénéficiaire du RSA, jeune, de trouver plus facilement, s’il le souhaite, l’occasion de s’engager à nos côtés et avec notre soutien pour une société plus juste. Les bénévoles occupent une place dans la solidarité de proximité qui doit être mieux reconnue.

DÉVELOPPER L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Le département, en lien avec les principaux bailleurs sociaux, garantira chaque année à 100 familles primo-accédantes une sécurisation des risques encourus avec un dispositif de garantie de rachat et de relogement pendant 15 ans en cas d’accident de la vie.

Page 6: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

6

UNE MEURTHE-ET-MOSELLE FORTE DE SES TERRITOIRES

Les citoyens nous attendent dans leurs lieux de vie, ils demandent des services, sur leurs territoires, adaptés à leurs besoins. C’est aux collectivités et à l’Etat d’adapter leur organisation en ce sens. La présence physique et en proximité de services aptes à les accompagner est essentielle.

Et il en va de même pour les acteurs locaux et leurs projets. Le parcours du combat-tant que mène un porteur de projet face à une multiplicité d’interlocuteurs à Nancy, Metz, Strasbourg bientôt, Paris parfois, n’est pas une fatalité. Encore faut-il que les institutions sachent décliner leur action, leur organisation, leur centre de décision au plus près et au service de l’initiative locale.

C’est pourquoi nous irons plus loin dans la territorialisation de nos politiques et services au citoyen :

• en poursuivant le soutien au développement des communes et des intercommunalités,

• en proposant de nouvelles priorités à partager avec les territoires.

Poursuivre le soutien au développement des communes et des intercommunalités

Il n'y a pas de territoires en développement d'un côté et de l'autre des territoires voués au déclin et à l'assistanat. Tous les territoires dans leur diversité participent, avec leurs particula-rités, à construire une Meurthe-et-Moselle accueillante, entreprenante, où il fait bon vivre.

Du Lunévillois où nous mettrons en œuvre un plan d’actions pour l'Est Lunévillois dans le cadre de la contractualisation 2015-2021, jusqu’au bassin de Nancy où nous renforcerons l'implication du département dans la politique de la ville comme sur ceux de Toul et du Val de Lorraine. Sur le bas-sin de Longwy, le département est impliqué dans l'opération d'intérêt national Esch-Belval. A Briey, le département est impliqué dans l'après-mines. Tous les projets conduits dans les territoires sont importants pour le développement de toute la Meurthe-et-Moselle.

Encore faut-il qu’ils avancent au même rythme ! Face au risque des territoires à plu-sieurs vitesses, le conseil départemen-tal luttera contre les décrochages éco-nomiques, sociaux et culturels. Comment ? En étant plus présent là où il y a moins de richesses qui se créent. En organisant la solidarité des ter-ritoires notamment par sa politique d’infrastruc-tures (routes, transports, hauts-débits).

LE CONTRAT TERRITOIRES SOLIDAIRES

De 2009 à 2014, le conseil général a engagé 211 M€ d’aides dans le cadre des Contrats territoriaux de développement durable. Le conseil départemental poursuivra son soutien dans le cadre d’un nouveau contrat avec les intercommunalités et les communes : le Contrat Territoires Solidaires. Le but : continuer à soutenir les projets structurants, mais aussi renforcer l’accompagnement des communes les plus pauvres afin d’éviter le décrochage de certains territoires. Le tout dans une logique de projet partagé et contractualisé qu’accompagnera la plateforme d’ingénierie territoriale afin que chaque euro d’argent public engagé, le soit d’abord dans l’intérêt de la Meurthe-et-Moselle et de ses habitants.

Page 7: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

7

La Meurthe-et-Moselle doit avoir demain une métropole forte, lisible dans la nouvelle Grande Région et l’espace Européen : le conseil départemental travaillera à l’affirmation de cette métropole autour de Nancy.

Le rôle des communes et des intercommunalités est essentiel dans la vie des ter-ritoires : ils sont à l’origine d'une multitude d'initiatives, grandes et petites, dans tous les domaines du développement économique, du maillage des services publics, du progrès sanitaire et social, de l'ambition éducative,… Ils resteront les partenaires privilégiés de notre action, et nous leur proposerons un nouveau pacte de progrès pour leurs territoires : le Contrat Territoires Solidaires.

Proposer de nouvelles priorités à partager avec les territoires

Toute personne doit pouvoir accéder et bénéficier des services publics, quel que soit le territoire où elle vit, son âge, son handicap. Il faut arrêter le déménagement des services au nom de l’efficacité éco-nomique ou, pire, le renvoi vers des interfaces téléphoniques ou numé-riques où l’usager se perd. Avec les territoires, grâce au contrat de solidarité territoriale, nous permettrons à chacun d'accéder faci-lement à un bouquet de services publics universels (santé, for-mation, transports, poste, services d’aide à domicile, …).

En complément, le conseil départemental mettra en place tout un réseau de médiateurs entre les personnes et les services utiles au quotidien (santé, école, transports, poste, éta-blissement pour personnes âgées). Constitué de professionnels déjà en contact avec les personnes dans le cadre de leurs activités professionnelles, publiques ou associatives (aides à domicile, agents GDF, facteurs, assistantes sociales, ..), ce réseau aura vocation à assurer un lien humain entre les personnes et les services.

Avec les territoires, nous relèverons aussi le défi d'une école de qualité accessible à tous. Des collectivités expérimentent pour construire des réseaux d’écoles et des activités « rythmes scolaires » attractives pour les élèves et leurs familles. Le conseil départemental accompagnera ce mouvement avec un « Contrat écoles » passé avec les communes. Ce contrat intègrera les besoins liés aux projets locaux (création de cantines, extension d’écoles, ...) et, dans ce cadre, l’organisation des transports scolaires sera intégrée dans ces réflexions, tout en tenant compte du calendrier de ces projets. Le conseil départemental sera également aux côtés des élus locaux et des parents d’élèves pour jouer un rôle de médiateur avec l’Education Nationale, pour s’assurer du maintien des postes dans les écoles des communes engagées dans les « Contrats écoles ».

Avec les territoires, nous lutterons contre la désertification médicale en amenant un service santé performant auprès de tous les publics, y compris ceux qui habitent en secteurs ruraux. « Bus santé », « bus radio mobile », « bus dentaire » : des solutions nou-velles existent et seront expérimentées pour faciliter l’accès de tous à la santé et aux soins, en plus des Maisons de Santé dont nous allons soutenir le déploiement en lien avec les collectivités locales.

Page 8: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

8

UNE MEURTHE-ET-MOSELLE FORTE DANS SON TERRITOIRE

La Meurthe-et-Moselle a toujours été un trait d’union entre Nord-Européen et Sud-Rhodanien, entre Ouest-Parisien et Est-Alsacien, entre les départements lorrains qui s’orga-nisent géographiquement autour de notre département. La force de Michel Dinet a été de faire de ce département un trait d’union entre l’ensemble des acteurs de la Région et la Grande Région, les réunissant au-delà de toutes différences partisanes, chaque fois que l’intérêt des territoires lorrains l’exigeait.

Face aux enjeux qui sont les nôtres, nous avons plus que besoin d’alliances avec les territoires voisins.

Avec les départements des Vosges, de la Meuse, de la Moselle et le Conseil Régional de Lorraine, nous développerons des actions communes en matière de transports, d’éducation, de sécurité, de solidarités humaines et territoriales au travers de schémas interdépartementaux communs. Les frontières administratives de nos territoires ne doivent plus être des entraves à la vie quotidienne et aux projets des citoyens.

Ensemble, avec les futures métropoles de Nancy et Metz, nous constituerons un pôle d’équilibre et de développement dans la future région Alsace – Lorraine – Champagne Ardennes. Créer un ensemble structuré entre la métropole européenne de Strasbourg et l’agglomération rémoise - déjà dans l’orbite parisienne - nous permettra de contribuer à la construction de notre nouvelle région et à peser dans ses futures orientations.

Nous arrimerons aussi cet ensemble à l’Europe. La Meurthe-et-Moselle fait partie du territoire de l’Union Européenne le plus dynamique en termes de mobilités : chaque jour, plus de 120 000 Lorrains traversent la frontière pour aller travailler en Sarre, au Luxembourg ou en Wallonie. Mais comme souvent, le cadre administratif et légal n’a pas suivi et trop d’obstacles brident le potentiel de développement que représente cette proximité avec des pays au dynamisme économique important. Membre de la Grande Région Sarre – Lorraine – Luxembourg – Rhénanie Palatinat – Wallonie, le conseil départemental fera des propositions pour rendre l’Europe plus proche du citoyen.

A commencer par l’Allemagne et nos voisins sarrois : la « Stratégie Allemagne », programme de coopération de la Lorraine avec la Sarre et les Länder voisins, élaborée et coordonnée par la Meurthe-et-Moselle constitue un formidable outil pour structurer des projets transfrontaliers utiles à nos territoires et à nos habitants.

Ce n’est pas en se refermant sur nous-mêmes que nous irons de l’avant. Ouvrons-nous davantage aux échanges avec les territoires voisins : notre histoire et notre position-nement nous y invitent.

Page 9: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

9

Ils incarnent l’espoir et ils sont les plus touchés par la crise. Face au chômage, à l’affaiblisse-ment du lien social et familial, à la perte de repères et au brouillage des perspectives, trop de jeunes se sentent et sont exclus.

La société doit s’ouvrir aux jeunes qui ont tant à lui apporter : des idées nouvelles, un nou-veau souffle, des projets. Ils seront notre priorité pour le prochain mandat dès le plus jeune âge et jusqu’à l’autonomie. C’est notre atout, par les compétences que nous donne la Loi, de pouvoir accompagner le jeune de la naissance à la majorité. C’est notre devoir de l’aider à affirmer sa personnalité, ses talents et à trouver sa place dans une société plus fraternelle.

Pour cela il faut :

• Défendre les droits de l’enfant à un environnement qui lui donne toutes les chances de développement,

• Donner à chaque jeune la possibilité de construire son parcours,

• Offrir des possibilités d’engagement civique et citoyen des jeunes Meurthe-et-Mo-sellans.

DÉFENDRE LES DROITS DE L’ENFANT

Défendre les droits de l’enfant, c’est d’abord aider les familles qui en ont besoin à jouer leur rôle de protection, d’éducation, d’ouverture vers le monde. C’est aussi, parfois, prendre le relais et accueillir l’enfant ou le jeune lorsque le lien avec ses parents est rompu ou trop difficile.

Pour les droits de chaque enfant à un environnement qui l’aide à grandir, nous lutterons contre la pauvreté des enfants. 42 000 foyers Meurthe-et-Mosellans vivent sous le seuil de pauvreté, soit plus d’une famille sur dix. Ce programme comprend plusieurs mesures que nous allons prendre pour diminuer les coûts d’accès à la santé, au logement, à l’éducation, pour augmenter le pouvoir d’achat de ces familles et ainsi contribuer à cet objectif. En com-plément, nous accentuerons notre action pour le droit aux vacances pour tous ainsi qu’à la pratique culturelle et sportive de tous les jeunes.

Nous améliorerons l’accompagnement des enfants et familles qui en ont besoin, en renforçant autour d’eux et pour eux les liens entre enseignants, parents, enfants et acteurs de l’éducation. Face aux difficultés qu’elles vivent, ces familles ont besoin d’un réseau plus solide d’éducateurs et de travailleurs sociaux que nos Maisons de la solidarité nous aideront à renforcer.

Et pour ceux qui ne peuvent rester dans leurs familles, nous investirons pour qu’ils aient des lieux d’accueil de qualité, avec des accompagnateurs qui les aident à trouver les repères qu’ils ont perdus. Dans notre Pouponnière et notre Centre maternel, pour les plus jeunes d’entre eux, dans nos lieux d’accueil du Réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle, pour ceux qui sont un peu plus âgés, nous réaliserons plus de 10 M€ de travaux pour créer les conditions qui leur permettront de retrouver confiance. La protection des enfants en difficulté restera une priorité du conseil départemental.

PERMETTRE LA RÉUSSITE DE TOUS LES JEUNES MEURTHE-ET-MOSELLANS

Page 10: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

10

DONNER À CHAQUE JEUNE LA POSSIBILITÉ DE CONSTRUIRE SON PARCOURS

Offrir à chaque jeune Meurthe-et-Mosellan toutes les chances de réussite relève tout autant d’une exigence de justice que de développement. Cette volonté se traduit depuis 17 ans par un attachement du département à assumer sa responsabilité éducative au-delà de ses compétences réglementaires. En développant les connaissances, en aiguisant la curiosité, en donnant envie d’apprendre, d’échanger, de partager, de s’impliquer, l’éduca-tion est le premier levier du vivre ensemble.

Pour les 33 000 collégiens de Meurthe-et-Moselle, nous engageons donc un pro-gramme d’investissement qui leur offrira des lieux d’apprentissage confortables, mo-dernes, dédiés à leur réussite. Avec 18 collèges neufs ou restructurés à neuf, 33 faisant l’objet de travaux importants et tous les établissements concernés par cette « remise à niveau », un investissement de 270 millions d’euros, le Plan Collèges Nouvelles Géné-rations (PCNG) constituera le premier budget d’investissement du conseil départemental.

C’est aussi un levier puissant que nous utiliserons pour lutter concrètement contre le réchauffement climatique et favoriser l’efficacité énergétique en construisant et rénovant des collèges qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Ainsi, grâce au programme « collèges à énergie positive » que nous mettrons en œuvre, nous génèrerons des économies de moyens et nous protégerons nos ressources naturelles. La Meurthe-et-Moselle est précurseur pour la réussite de ses jeunes et la protection de la pla-nète !

Pour les jeunes qui ont besoin d’un temps de « respiration », de prise de distance avec leur environnement, nous créerons des places d’internat–tremplin en lien avec l’Education Nationale et la Région Lorraine. Ce dispositif, inédit en Lorraine, visera à offrir à des collégiens perturbés par des tensions familiales, les conditions de s’épanouir à nouveau et reprendre ainsi le goût d’apprendre et de travailler.

Nous mettrons en œuvre un plan en faveur de l’apprentissage au sein des ser-vices départementaux. Avec plus de 200 métiers, ils constituent une formidable plate-forme pour l’apprentissage. Sur la durée du mandat, le conseil départemental s’engage à accueillir 300 apprentis ou jeunes en alternance.

Pour réussir, chacun sa voie : école, sport, culture, engagement dans la vie locale, les voies sont multiples et souvent complémentaires pour affirmer ses talents et trouver sa place dans la société. C’est pourquoi, pour les jeunes comme pour les adultes, le tissu des acteurs associatifs, qui proposent cette palette d’activités, est essentiel, sinon vital. Où se retrouvent des citoyens de tous horizons, de toutes origines et conditions autour d’objectifs communs ? Dans les associations ! Ces creusets de citoyenneté font vivre et respirer notre démocratie. Mais le resserrement de leurs sources de financement menace l’existence de nombre d’entre elles.

Dès le lendemain des élections, le conseil départemental mettra en œuvre, un contrat d’engagement pluriannuel avec les acteurs associatifs et définira avec chacun d’entre eux le socle de sérénité financière qui leur permettra d’avoir une visibilité claire sur l’engagement départemental à leurs côtés.

Page 11: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

11

FAVORISER L’ENGAGEMENT CIVIQUE ET CITOYEN DES JEUNES MEURTHE-ET-MOSELLANS

A travers leur expression et leurs actes, les jeunes manifestent fortement leur aspiration à participer activement à la consolidation du vivre ensemble et à relever les enjeux sociaux, écologiques et économiques qui se posent à notre société. Faisons leur confiance : ils vont nous étonner et nous faire bouger !

Nous déploierons la pépinière « d’engagement civique » qui offrira aux jeunes un cadre organisé pour leur permettre de réaliser un projet personnel d’intérêt collectif. Sur le mandat, la majorité départementale s’engage à favoriser l’accueil de 2 000 jeunes en service civique dans le département. Cette pépinière sera notamment en lien avec l’expé-rimentation nationale en cours menée au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours 54 permettant l’accueil de jeunes sapeurs-pompiers volontaires en service civique adapté.

Nous créerons un compagnonnage de formation à l’engagement civique permet-tant à 100 jeunes Meurthe-et-Mosellans par an, dès l’âge de 14 ans - car il ne faut pas attendre 18 ans pour être citoyen - de découvrir, d’explorer et de se forger une culture de l’engagement civique en participant à des projets d’intérêt collectif au plan local, départe-mental, grand régional, national et international.

En partenariat avec l’Education Nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Se-cours 54 et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Meurthe-et-Moselle, nous élaborerons une option « Formation jeunes pompiers volontaires » pour permettre à des collégiens d’enrichir leur cursus et susciter l’envie de l’engagement et nous créerons un programme de formation aux premiers secours pour tous les collégiens.

Page 12: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

12

La crise n’est pas seulement un mot. Ce sont des hommes et des femmes qui ont perdu leurs emplois, qui ont un salaire réduit, qui vivent d’un minimum social, qui doivent petit à petit « renoncer ». Renoncer aux loisirs, aux vacances, à la cantine pour les enfants, aux soins. Le nombre de ceux qui paient cher le prix de la crise est croissant : il est insupportable.

L’emploi n’est pas seulement une courbe. Ce sont des hommes et des femmes qui en-treprennent, se battent, mobilisent leurs savoir-faire pour créer ici et maintenant de la ri-chesse, de l’activité et du travail dont nous avons besoin. Les artisans, les agriculteurs, les dirigeants d’entreprises ne se résignent pas aux coups durs que notre économie a encaissés ces dernières années. Ils veulent développer leurs activités, et ils ont besoin que le conseil départemental les soutienne.

Face à ces défis, nous allons :

• Lutter contre les inégalités et préserver le pouvoir d’achat en garantissant un accès gra-tuit ou à un coût très faible aux services essentiels,

• Soutenir l’activité économique pour créer des emplois en Meurthe-et-Moselle.

AGIR CONTRE LES INÉGALITÉS ET SOUTENIR LE POUVOIR D’ACHAT

Tous les Meurthe-et-Mosellans doivent avoir accès à la santé, à l’éducation et à un loge-ment digne, à des prix adaptés à leurs moyens. Les collectivités ne peuvent pas tout, mais elles ont des possibilités d’agir. Le conseil départemental continuera à s’engager pour défendre l’accès aux droits fondamentaux et le pouvoir d’achat.

Oui, lutter pour le pouvoir d’achat des familles et l’accès à l’éducation pour tous est possible. Deux réformes l’ont montré, à 12 ans d’intervalle. En 1998, la majorité de gauche au pouvoir instaure la gratuité du transport scolaire, alors que dans d’autres départements, elle peut dépasser 100 euros par an, voire plus. En 2010, nous créons le prix plancher du repas en cantine de collèges à 1.70 € alors qu’il était en moyenne de 3 €, soit un écart de plus de 240 € par an. 5 ans plus tard, les résultats sont là : le nombre de demi-pensionnaires a augmenté de 14%, et tous les col-légiens peuvent manger un repas de qualité chaque jour dans leur établissement.

La complémentaire santé pour tous à un prix réduit : c’est un vrai enjeu de justice et de cohésion sociale ! Grâce à un groupement d’achat porté par le conseil départemental, tous les Meurthe-et-Mosellans pourront bénéficier de cette formule avantageuse. Et les contribuables ne paieront pas un euro, car cela ne coûtera rien au département qui se chargera de la mise en œuvre technique et sécurisera juridiquement ce groupement d’achat.

La révolution énergétique pour tous ! 70% des 51 000 logements sociaux du dépar-tement sont aujourd’hui de classe D, E, F, G (les plus « énergivores ») et seuls 20% de ces logements sont en classe C, (la « classe éco »). Notre objectif est d’atteindre à la fin du man-dat 70% de logements sociaux en « classe éco » et permettre ainsi aux familles concernées de réduire la facture énergétique de près de deux-tiers chaque mois.

AGIR CONTRE LES INÉGALITÉS ET SOUTENIR LE POUVOIR D’ACHAT ET L’EMPLOI

Page 13: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

13

Et les impôts dans tout ça ? Vous promettre la stabilité de l’impôt, c’est vous tromper. Car les collectivités ne décident plus de leurs ressources, qui sont pour l’essentiel dictées par l’Etat. En 2013 et en 2014, nous n’avons pas augmenté les impôts. Nous ne les augmenterons pas non plus en 2015. Notre objectif est de poursuivre ainsi. Et pour cela, il faut obtenir le financement par l’Etat du Revenu de Solidarité Active et une juste compensation pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et la Prestation de Compensation du Handicap.

La solidarité nationale doit être payée par l’impôt national, et pas l’impôt local. Et surtout pas l’un des impôts les plus vétustes et les plus injustes qui soit : la taxe foncière sur le bâti. Pourquoi est-ce aux propriétaires de leurs logements, ceux qui paient la taxe foncière, d’assumer la charge de ces allocations ? C’est incohérent et nous chercherons à obtenir la réforme de cet impôt pour des ressources fiscales plus justes.

SOUTENIR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE POUR CRÉER DES EMPLOIS EN MEURTHE-ET-MOSELLE

Pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, c’est clair : la meilleure manière de soutenir leur activité, leurs carnets de commandes et leurs em-plois en Meurthe-et-Moselle, c’est d’aller au bout du Plan collèges nouvelles générations (270 M€) et de poursuivre notre effort d’investissement pour les routes. Ils l’ont dit et se sont engagés avec nous, à faire que ces investissements génèrent de l’activité profes-sionnelle pour des personnes en recherche d’emploi. En complément, le conseil départemental leur facilitera l’accès à ses marchés.

Même état d’esprit « gagnant / gagnant » pour l’agriculture : avec les professionnels du monde agricole, nous généraliserons l’approvisionnement en circuits courts et bio des collèges. Cela représente plus de 2.3 millions de repas chaque année, soit plus de 4 millions d’euros d’achats de produits alimentaires en Meurthe-et-Moselle ! Et donc d’importantes opportunités de développer de l’activité pour les exploitants de notre Département, que nous soutiendrons pour qu’ils puissent s’équiper en conséquence.

Pour l’artisanat et le commerce de proximité, nous mettrons en place des contrats d’implantations locales 54. Avec la Région, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisa-nat, nous relèverons ainsi le défi de la désertification de certains territoires qui pénalise les habitants. Un fond d’intervention, notamment, permettra de participer au financement de fonds de com-merce dans ces secteurs.

LA COMMANDE PUBLIQUE CRÉE DES EMPLOISEn 2015, le conseil départemental investira 28 millions d’euros dans le PCNG. La Fédération française du bâtiment estime qu’un million investi dans le BTP représente en moyenne 15 emplois. Faites le calcul : les investissements départementaux dans le PCNG représenteront plus de 400 emplois créés ou préservés cette année.

Page 14: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

14

Il faut aussi profiter de la présence de l’Université et de l’Enseignement supérieur dans notre département. Les chercheurs et les laboratoires meurthe-et-mosellans sont en pointe dans de nombreux domaines (santé, agro-alimentaire, matériaux ...). Nous serons également audacieux en accompagnant ceux qui innovent pour que la Meurthe-et-Moselle devienne une terre d’excellence de la « Silver économie ». Avec la Région, nous les soutien-drons pour que leurs découvertes innovantes accèdent de manière plus rapide au marché et génèrent des emplois.

Avec sa dorsale de 840 km de réseau fibre optique et ses 221 stations de base (« points hauts »), le réseau internet hauts-débits Proximit-e permet à la Meurthe-et-Moselle de bénéficier du meilleur taux de couverture hauts-débits grand public de Lorraine, avec une couverture de 95 % de la population et de 100 zones d’activités. Essentiel à l’attractivité et au développement du département, nous renforcerons ce réseau pour répondre aux évolutions technologiques : préparation de la migration du réseau vers la technologie MIMO, raccordement d’un maximum de stations de base à la fibre et enfin, en mutualisant les moyens de l’ensemble des collectivités concernées – des communes à la Région – nous permettrons le basculement vers la fibre pour tout le monde.

Nous travaillerons avec les intercommunalités, les Pays et les chambres consulaires à la définition de projets territoriaux de coopération économique, comme il en existe déjà sur le territoire de Longwy et de Terres de Lorraine, à notre initiative conjointe. L’idée est simple : chaque territoire a d’une part des compétences, des savoir-faire, des entreprises et d’autre part des besoins non couverts. En réunissant les deux, en amenant les acteurs à passer de la posture de concurrence à celle de coopération, on peut générer de l’emploi. C’est tout le pari de l’économie solidaire que nous continuerons à porter avec nos partenaires.

Nous ferons des sites de Sion et du Château des Lumières des moteurs encore plus performants d’attractivité et d’activité dans leurs territoires. Les accueils de classes et de visiteurs au Forum du Paysage de Sion seront porteurs de retombées économiques pour le Saintois. Enjeu culturel et touristique majeur pour toute la Région et, en particulier, pour son territoire, le Château des Lumières à Lunéville poursuivra sa magnifique restaura-tion. Dans cette perspective, la recherche d’investisseurs privés permettra d’aménager les espaces qui restent à reconstruire pour des activités nouvelles. Accueillant plus de 300 000 visiteurs chaque année, il continuera également à bénéficier d’une programmation cultu-relle à la hauteur du caractère exceptionnel de son patrimoine architectural.

Enfin, nous mettrons en place pendant les périodes de vacances, un ticket TED « Explor’54 » permettant aux touristes et aux Meurthe-et-Mosellans de bénéficier d’un « pack transport + entrée » pour les principaux sites touristiques et évènements culturels de Meurthe-et-Moselle, des remparts Vauban à Longwy au Château des Lumières à Lunéville en passant par le festival de musique sacrée et baroque de Froville, les boucles de la Moselle, la cathédrale de Toul, le Mondial Air Ballons à Chambley, …

Page 15: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

15

Le groupement d’achat «mutuelle santé»Une mutuelle santé accessible à tous les Meurthe-et-Mosellans.

Comme en 2013 et 2014,nous n’augmenterons pas la fi scalité départementale en 2015,

notre objectif est de poursuivre ainsi.

9 ACTIONS PHARES

Garantie du maintiendes transports scolaires gratuits.

Page 16: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

16

Pour la réussite de chaque jeune Meurthe-et-Mosellan,poursuite de l’investissement dans les collèges avec

le plan collèges nouvelles générations et mise en place d’un contrat école.

Soutenir la spécifi cité de notre agricultureet le développement des circuits courts.

Le bouquet de services publics universelsdes services accessibles près de chez soi

santé, formation, transport, poste, services d’aide à domicile.

Page 17: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

17

Adoption d’un plan de relance en faveurde l’activité économique et de l’emploi.

Favoriser l’implantationde commerces et d’artisans.

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,création de 6 nouvelles résidences accompagnées

dans le département.

Page 18: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

18

LE DÉPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Une gestion équilibrée au service des Meurthe-et-Mosellans

Bien gérer dans un contexte contraint

1 Le contexte des Allocations Individuelles de Solidarité (27 % du budget 2015)

2 Baisse du degré de l’autonomie fi scale depuis 2009

3 Baisse des dotations de l’Etat en 2015

2013 2014 2015

194.8 M€

96.7 M€

211.2 M€

108.5 M€

222.9 M€

116.2 M€98.1 M€102.7 M€

106.7 M€

Dépenses Recettes Reste à charge du Conseil Général

Le poids des 3 allocations individuelles de solidarité (APA, RSA, PCH)

La reconnaissance de l’ampleur du passif, mais une charge qui reste importante.

Avant la réforme

Aujourd’hui

35 %

16.2 %

- 13 millions d’€

RESTE À CHARGE TOTAL EN 2014 :

422 millions d’€

Page 19: Elections départementales en Meurthe-et-Moselle - Le prijet

19

Préserver le pouvoir d’achat des Meurthe-et-Mosellans

1 Une fiscalité stabilisée

2 Un endettement maîtrisé

Pas d’augmentation des impôts depuis 3 ans !

CG54moyenne

départementsde même strate

moyenne desdépartements

17.24 %17.27 %18.68 %

Taxe foncière bâti

Meurthe-et-MoselleVosgesMoselleMeuse

17.24 %

12.96 %

22.90 %25.72 %

Fiscalité 2013 en Lorraine

MeuseVosgesMoselleMeurthe-et-

Moselle

885 €

569 €

752 €

352 €

Dette par habitant

Préserver la capacité à agir de notre département

Capacité de désendettement

Moselle

Meuse

Vosges

Meurthe-et-Moselle

4.3 ans

3.3 ans

7.7 ans

8.4 ans

Et pourtant, le département réussit à :

3 Une capacité à investir

164.2 M€189.2 M€

192.2 M€

2013

2014

2015