26
Inventaire départemental des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle Rapport d’avancement BRGM/RP-53864-FR avril 2005

Inventaire départemental des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselleinfoterre.brgm.fr/rapports/RP-53864-FR.pdf · Après information de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle par

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Inventaire départemental desmouvements de terrain de

    Meurthe-et-MoselleRapport d’avancement

    BRGM/RP-53864-FRavril 2005

  • Inventaire départemental desmouvements de terrain de

    Meurthe-et-MoselleRapport d’avancement

    BRGM/RP-53864-FRavril 2005

    Étude réalisée dans le cadre des opérationsde Service public du BRGM 2004-RIS-A11

    G. FourniguetAvec la collaboration de

    D. Cruz Mermy, B. Durendeau, G. Weller

    Vérificateur :

    Nom : MIRGON Carola

    Date :10/05/05

    Signature :

    Approbateur :

    Nom : AGUILLAUME

    Date : 24/05/05

    Signature :

    Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2000.

  • Avertissement

    Ce rapport est adressé en recommandé avec accusé de réception, encommunication au demandeur : Ministère de l’Ecologie et du développementdurable, en 3 exemplaires conformément au cahier des charges. Une copiesera fournie pour information à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

    Le demandeur s’engage à communiquer par écrit dans un délai de 15 jours àdater de la réception du présent rapport, la liste de diffusion des exemplaires dece rapport et le plan de communication s’y rattachant. Le BRGM, exerçant lesdroits moraux dont il est titulaire en tant qu’auteur du rapport, validera lesconditions de sa diffusion sous huitaine.

    Passé ce délai, le BRGM ne saurait être tenu comme responsable de ladivulgation du contenu de ce rapport à un tiers qui ne soit pas de son fait, et,des éventuelles conséquences pouvant en résulter.

    Mots clés : Base de données, inventaire, département de Meurthe-et-Moselle, mouvements deterrain, glissement, chute de blocs, coulée boueuse, effondrement, érosion de berges.

    En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :Fourniguet G., Cruz Mermy D., Durendeau B. et Weller G. (2005) – Inventaire départementaldes mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle. Rapport d'avancement BRGM/RP-53864-FR - 21 p., 4 fig., 3 tab.

    © BRGM, 2005, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 3

    Synthèse

    ans le cadre de sa politique de prévention des risques naturels, le Ministère del'Ecologie et du Développement Durable (MEDD), a chargé le BRGM, de réaliser

    l'inventaire des mouvements de terrain dans le département de Meurthe-et-Moselle(convention n° MEDD/DPPR CV04000065 signée le 16 juillet 2004). Cette études’inscrit dans un programme plus vaste d’inventaires départementaux prévus sur unedurée de six ans et est financée à parts égales par le MEDD et le BRGM.

    L’objectif de cet inventaire est de recenser, localiser et caractériser les principauxmouvements de terrain qui se sont produits dans le département de Meurthe-et-Moselle puis d'intégrer ces données factuelles dans la base de données nationale desmouvements de terrain BDMVT (www.bdmvt.net), gérée par le BRGM en collaborationavec le Laboratoire Central et le réseau des Ponts et Chaussées, LCPC, LR/CETE, etles services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM).

    Les mouvements de terrain concernés par cet inventaire départemental sontexclusivement ceux qui se rattachent aux phénomènes de glissements de terrain etfluages lents, les chutes de blocs et éboulements (à l’exclusion des chutes de faibleampleur), les coulées de boue et laves torrentielles, les effondrements et affaissements(y compris ceux d’origine minière) et les érosions de berges.

    Le présent document fait le point sur l’état d’avancement du projet au terme des neufpremiers mois suivant la signature de la convention, sachant que l’étude aeffectivement démarré en septembre 2004.

    Dans cette première phase d'étude, la collecte des données bibliographiques etd’archives a été finalisée et l’enquête auprès des communes est sur le point d’êtreachevée avec 73 % de réponses. Sur les 594 communes du département, pour les 431ayant répondu, 326 n’ont pas recensé d’événement.

    Ces informations ont été complétées par des données issues des fonds documentairesdu BRGM, comprenant des coupures de presse locale et des services de l’Etat(Service Interministériel de défense et de protection civile de la Préfecture, DDE).

    Toutes ces informations ont permis de recenser 321 évènements avant analyse etrecoupement, répartis par ordre d’importance en glissements de terrain (47 %),effondrements de cavités (26 %), érosions de berges (16%), coulées de boue (7 %) etchutes de blocs (4 %).

    Les mouvements recensés concernent notamment les communes de la vallée et descôtes de la Moselle, du bassin salifère et du bassin ferrifère.

    La phase de reconnaissance sur le terrain ainsi que la phase de saisie sur BDMVTdébuteront en mai.

    D

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement4

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 5

    Sommaire

    1. Introduction ................................................................................................7

    1.1. CADRE DU PROJET ....................................................................................... 7

    1.2. OBJECTIF ET MÉTHODOLOGIE.................................................................... 7

    1.3. OBJET DU PRÉSENT RAPPORT................................................................... 8

    2. Etat d’avancement du projet .....................................................................9

    2.1. COLLECTE DE DONNÉES ............................................................................. 92.1.1. Recherche bibliographique et consultation d'archives publiques ............................. 92.1.2. Enquête auprès des communes ............................................................................. 102.1.3. Recherche auprès d'organismes, administrations, organismes publics et privés .. 132.1.4. Appréciation des données recueillies ..................................................................... 16

    2.2. TRAITEMENT DES DONNEES..................................................................... 172.2.1. Données de base collectées................................................................................... 172.2.2. Typologie................................................................................................................. 182.2.3. Validation des informations - Renseignement des mouvements............................ 202.2.4. Qualité des données sur les événements renseignés ............................................ 20

    2.3. RESTE A FAIRE ............................................................................................ 20

    3. Conclusion................................................................................................22

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement6

    Liste des figures

    Figure 1 : Résultat de l'enquête auprès des communes............................................... 12

    Figure 2 : Résultat de l'enquête auprès des communes de Meurthe-et-Moselle, croiséeavec les informations préventives et arrêtés de CatNat fournis par lesorganismes ..................................................................................................... 15

    Figure 3 : Répartition par typologie des mouvements de terrain recensés en Meurthe-et-Moselle ....................................................................................................... 18

    Figure 4 : Recensement des mouvements de terrain au 15 avril 2005 croisés avec lesPPR prescrits et arrêtés de CatNat connus .................................................... 19

    Liste des tableaux

    Tableau 1 : Ressources bibliographiques et données d'archives ................................. 10

    Tableau 2 : Résultats de l’enquête communale............................................................ 13

    Tableau 3 : Recensement auprès des administrations................................................. 14

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 7

    1. Introduction

    1.1. CADRE DU PROJET

    la demande du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD), leBRGM, dans le cadre de ses activités de service public, est chargé de réaliser un

    inventaire des mouvements de terrain sur une trentaine de départements français. Ceprogramme, prévu sur une durée de six ans, comprend des inventairesdépartementaux, suivant un cahier des charges général défini en accord avec leMEDD. L’ensemble des informations collectées doit ensuite être intégré à une base dedonnées nationale consultable sur Internet.

    La Meurthe-et-Moselle, dont le territoire comprend un nombre important demouvements de terrain, est parmi les départements sélectionnés pour faire l’objetd’inventaires spécifiques inscrits dans la convention 2004, devant être réalisés pour lemois de janvier 2006.

    1.2. OBJECTIF ET METHODOLOGIE

    L’inventaire départemental des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle a doncpour objectif de recenser, localiser et caractériser les principaux mouvements deterrain connus sur ce territoire, puis d’intégrer l’ensemble de ces informations dans labase de données nationale (BDMVT : Base de Données sur les Mouvements deterrain).

    Les mouvements de terrain concernés sont répartis en cinq catégories :

    - les glissements de terrain ;

    - les chutes de blocs et les éboulements ;

    - les coulées boueuses ;

    - les effondrements et affaissements (y compris ceux d’origine minière) ;

    - les érosions de berges.

    A

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement8

    Pour réaliser cet inventaire selon le canevas défini à l’échelle nationale, l'opérationcomportera les phases suivantes :

    a) La collecte des données :

    - recherche bibliographique,

    - questionnaires d'enquête auprès des communes,

    - recueil de données auprès des services techniques concernés.

    b) La validation sur le terrain :

    - caractérisation des mouvements de terrain recensés,

    - repérage fortuit de mouvements non archivés.

    c) La valorisation des données et saisie :

    - géoréférencement des mouvements,

    - descriptif (fiches de saisie),

    - saisie dans BDMVT.

    d) La synthèse des données :

    - analyse critique de la représentativité des données recueillies,

    - réalisation d'une carte de synthèse,

    - typologie des mouvements repérés,

    - rédaction d'un rapport de synthèse.

    1.3. OBJET DU PRESENT RAPPORT

    L’objet du présent rapport est de présenter l’état d’avancement après neuf moisd’étude.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 9

    2. Etat d’avancement du projet

    L’inventaire départemental des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle a débutéen septembre, pour une durée prévisionnelle de 18 mois à compter de la signature dela convention datée du 16 juillet 2004. Il s’achèvera en janvier 2006.

    Le présent rapport a pour objet de présenter l’état d’avancement des travaux entreprisà fin mars 2005.

    A ce jour, la phase de collecte des données se termine :

    - la tâche de recherche bibliographique est terminée,

    - l’enquête auprès des communes a permis d’obtenir 73 % de réponses,

    - la consultation des documents issus des services de l’Etat a été engagée.

    2.1. COLLECTE DE DONNEES

    La collecte des données a été entreprise, conformément à la méthodologie décritedans le cahier des charges national. Elle a porté sur les points suivants :

    - recherche bibliographique et consultation d’archives,

    - enquête auprès des communes,

    - recherche auprès des organismes compétents et des administrations.

    2.1.1. Recherche bibliographique et consultation d'archives publiques

    La recherche bibliographique avait pour but de rassembler toutes les informations déjàpubliées concernant les occurrences historiques de mouvements de terrain dans ledépartement. Elle s’est traduite en différentes recherches spécifiques :

    - extraction des événements déjà répertoriés dans la base de données BDMVT,

    - recherche bibliographique dans les fonds documentaires du BRGM à Orléans,dans la documentation locale du Service géologique régional Lorraine (rapportsd’étude et d’expertise, carte ZERMOS des zones exposées à des risques liés auxmouvements du sol et du sous-sol, dossiers communaux synthétiques des risquesmajeurs pour l’information des populations-DCS), dans la Banque de données dusous-sol du SGR Lorraine et dans les coupures issues de la presse locale (“L’Estrépublicain” et “le Républicain lorrain”) depuis 1996. Le tableau suivant fait lasynthèse des informations bibliographiques recueillies.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement10

    Source Evénements Observations

    BDMVT 7 Extraction de la base nationale (www.bdmvt.net)

    BRGM 67 (recoupementd'informations)

    Rapports d'études, notes techniques, banque dedonnées du sous-sol, carte ZERMOS de la région deNancy - nord

    DCS Consultation des DCS présents dans les documents archivés au SGRLorraine. 126 communes concernées.

    Archives de presse 17 Articles concernant notamment des effondrementsminiers

    Tableau 1 : Ressources bibliographiques et données d'archives

    2.1.2. Enquête auprès des communes

    Après information de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle par lettre du 19 août 2004, laprocédure d'enquête auprès des communes a été initiée en septembre 2004 à partird'un questionnaire type issu de modèles nationaux.

    Chaque courrier préparé contenait une lettre signée par le directeur du SGR Lorraineexpliquant la démarche d’inventaire, une fiche de renseignements à remplir et unecarte de la commune servant à localiser les mouvements connus par la mairie. Lesenvois ont été adressés par le BRGM le 19 octobre 2004 aux 594 communes deMeurthe-et-Moselle.

    Après réception d’une première vague de réponses des communes, un courrier derelance a été fait le 3 mars 2005. A ce jour, 431 communes ont répondu. Des relancestéléphoniques ont été effectuées également.

    La carte suivante présente les réponses des mairies enregistrées à la fin du mois demars 2005 et déclarant la présence ou non de mouvements de terrain. Il est à noterque certaines mairies ont signalé la présence d’événements liés à la sécheresse del’été 2003. Ces événements de type retrait/gonflement n’ont pas été pris en compte carne faisant pas partie du présent inventaire.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 11

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement12

    Figure 1 : Résultat de l'enquête auprès des communes

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 13

    Actuellement, le taux de réponse obtenu auprès des mairies est de 72,6 %.

    Parmi ces réponses, 326 mairies nous ont indiqué qu'il n'y avait aucun mouvementconnu sur leur territoire, soit 75,6 % des réponses (Figure 1 et tableau 2).

    Le tableau suivant fait la synthèse des réponses obtenues à ce jour.

    Réponse Pas de réponse

    72,6 % (431)

    Avec mvtannoncé

    Sans mvtannoncé

    24,4 %(105)

    75,6 %(326)

    27,4 % (163)

    Tableau 2 : Résultats de l’enquête communale

    Cette consultation a permis le recensement de 230 événements, avec pourinformation :

    - le type de mouvement présumé,

    - la situation de l'événement sur un extrait de carte topographique au 1/25000 (pour206 d’entre eux). La localisation de ces événements a été numérisée sous S.I.G.

    2.1.3. Recherche auprès d'organismes, administrations, organismespublics et privés

    Dans le but d’obtenir des données complémentaires, les services et administrationsconcernés (SIDPC de la Préfecture, DDE, GEODERIS : groupement d’intérêt publicdont le siège est à Metz et qui apporte son appui et son expertise aux services de l’Etatdans la gestion de l’après-mine) ont été consultés par courrier et par téléphone.

    Le tableau suivant présente les organismes et administrations contactés.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement14

    Organisme consulté Observations

    Préfecture 54 (SIDPC) Fourniture de la version mise à jour du fichier de l’Atlasdépartemental des aléas et des risques majeurs descommunes de Meurthe-et-Moselle, qui contient lesinformations sur la présence de mouvements, de DCS, arrêtésde catastrophe naturelle mouvement de terrain, PPR, inscriptionà l’atlas départemental des mouvements de terrain…

    DDE 54 Courrier adressé et contact téléphonique pris pour consultationdes fichiers concernant les mouvements recensés. L’atlasdépartemental des mouvements de terrain (version 2000) estdisponible au BRGM.

    GEODERIS Courrier adressé pour demande de consultation des fichiersconcernant les mouvements de type effondrement minier (sel etfer). Le CD-ROM, édité par GEODERIS et la DRIRE Lorraine,des cartes d’aléa minier des communes du Bassin ferrifèrelorrain (secteur Briey-Longwy-Thionville) est disponible auBRGM. La liste des communes soumises à PPR M prescrits estdisponible.

    Tableau 3 : Recensement auprès des administrations

    La carte suivante présente le résultat de l'enquête auprès des communes, croisée avecles informations préventives (DCS, PPR, aléa minier fer, périmètres liés àl’affaissement sel, atlas des mouvements de terrain 2000) et les reconnaissances desarrêtés de CatNat.

    166 communes ont un DCS. 11 communes sont soumises à des PPR mouvements deterrain et 9 sont soumises à un Périmètre lié aux affaissements dus au sel.16 communes ont fait l’objet d’une reconnaissance de CatNat Mouvements de terrain.

    L’atlas des mouvements de terrain édité en 2000 et qui a une vocation informative etde transparence (plus détaillé que les DCS) comprend 84 communes. Les secteursconcernés sont ceux de Nancy-ouest, Nancy-nord Le Grand Couronné, Pont-à-Mousson, carte Nancy-nord ZERMOS, et Pays-Haut.

    D’après le fichier de l’atlas départemental de l’aléa et des risques, les communessoumises à un PPR mouvement de terrain sont : Chaligny, Chavigny, Flavigny-sur-Moselle, Ludres, Maron, Méréville, Messein, Neuves-Maisons, Pont-Saint-Vincent,Richardménil et Sexey-aux-forges et les communes soumises à un Périmètre liéaux affaissements dus au sel sont : Crévic, Dombasle-sur-Meurthe, Haraucourt,Laneuveville-devant-Nancy, Lenoncourt, Rosières-aux-salines, Saint-Nicolas-de-Port,Sommerviller et Varangéville.

    La Préfecture nous a fournis également une actualisation des informations concernantles PPR-MT : le PPR de Autreville-sur-Moselle a été approuvé et les PPR prescritsconcernent : Frouard, Houdemont, Liverdun, Marbache, Pompey, Vittonville et Waville.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 15

    Les cartes d’aléa minier des communes du Bassin ferrifère lorrain (secteur Briey-Longwy-Thionville) concernent 75 communes. Les communes pour lesquelles un PPRminier a été prescrit sont : Auboué, Briey, Homécourt, Hussigny-Godbrange, Joeuf,Joudreville, Landres, Moineville, Mont-Bonvillers, Moutiers, Piennes, Thil et Valleroy.

    Figure 2 : Résultat de l'enquête auprès des communes de Meurthe-et-Moselle, croiséeavec les informations préventives et arrêtés de CatNat fournis par les organismes

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement16

    Si nous mettons les réponses du questionnaire en relation avec l'information préventiveà notre disposition, nous obtenons :

    - Parmi les 166 communes ayant un document DCS :· 118 ont répondu,· 50 ont signalé au moins un mouvement,· 68 n'ont rien à signaler.

    - Parmi les 11 communes ayant un PPR MT : · 6 ont répondu,· 4 ont signalé au moins un mouvement,· 2 n'ont rien à signaler.

    - Parmi les 9 communes ayant un Périmètre affaissement sel :· 6 ont répondu,· 1 a signalé au moins un mouvement,· 5 n'ont rien à signaler.

    - Parmi les 75 communes concernées par l’aléa minier fer (Briey-Longwy-Thionville) · 52 ont répondu,· 18 ont signalé au moins un mouvement,· 34 n'ont rien à signaler.

    2.1.4. Appréciation des données recueillies

    Des difficultés sont liées à l’hétérogénéité des réponses apportées par les communes.Des informations retournées sont imprécises, basées sur une mémoire d’événementsrécents, qui ne font pas forcément partie du présent inventaire (retrait/gonflement lié àla sécheresse de 2003, séisme). Certaines mairies ne signalent pas précisément lesévénements connus, mais renvoient vers les services de l’Etat qui ont connaissancedes événements.

    Les informations fournies par la Préfecture (SIDPC) sous forme de l’Atlasdépartemental des aléas et des risques majeurs des communes de Meurthe-et-Mosellesont précieuses et nous ont permis de réaliser les premiers croisements avec lesretours des questionnaires.

    L’atlas des mouvements de terrain du département, issu de la DDE, est utile. Ilcomprend pour chaque commune traitée la carte de hiérarchisation de l’aléa avec, defaçon non systématique, les glissements recensés. Cet atlas est non exhaustif : ilconcerne 84 communes et prend en compte les glissements (circulaire actif,pelliculaire, reptation, solifluxion) et fontis. Les chutes de blocs, éboulements etérosions de berge ne sont apparemment pas intégrés. La consultation des documentsassociés à l’élaboration de cet atlas sera faite dans les locaux de la DDE en mai 2005.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 17

    Les cartes d’aléa minier des communes du Bassin ferrifère (Briey-Longwy-Thionville)disponibles sous forme d’un CD-ROM édité par GEODERIS et la DRIRE Lorraine nousont permis aussi de réaliser des croisements. La consultation des documents associésà l’élaboration de ces cartes et notamment les événements recensés dans le bassinferrifère comme dans le bassin salifère, est programmée en mai 2005.

    2.2. TRAITEMENT DES DONNEES

    2.2.1. Données de base collectées

    Cette phase d'étude a permis le recensement de 321 évènements dont certainspeuvent être répétés par les différentes sources. La structuration de la donnée(élimination de doublons, validation des typologies, renseignement des champs de labase de données) implique la localisation géographique et chronologique précise desévènements. Cette phase de structuration se fera en même temps que la phase devalidation sur le terrain, compte tenu de l'imprécision de certaines informations à notredisposition.

    Cette première phase d’analyse a permis d’éliminer certains doublons et de déterminerles événements nécessitant un complément d’information et en particulier lesinformations descriptives que l’on peut obtenir lors d’une visite sur le terrain.

    La répartition des événements par commune est représentée par la figure 4.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement18

    2.2.2. Typologie

    Les données collectées jusqu’à présent ne sont que partielles, puisque tous lesévénements n'ont pas été validés. C’est pourquoi la répartition des mouvements deterrain par type, telle que présentée ici, n’est que provisoire et ne reflète pas lasituation globale du département. Ainsi, le graphique présenté ci-après l’estuniquement à titre indicatif et permet simplement de donner quelques tendances quipourront être infirmées ou confirmées en fin d’étude.

    Figure 3 : Répartition par typologie des mouvements de terrain recensés en Meurthe-et-Moselle

    47%

    4%7%

    26%

    16%

    149Glissements de terrain13Chutes de blocs24Coulées de boue85Effondrements de cavité50Erosions de berge

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 19

    Figure 4 : Recensement des mouvements de terrain au 15 avril 2005 croisés avec lesPPR prescrits et arrêtés de CatNat connus

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement20

    2.2.3. Validation des informations - Renseignement des mouvements

    La validation des informations recueillies comprend des entretiens avec lesinterlocuteurs identifiés et une visite de terrain des mouvements répertoriés. Il est ànoter que le recensement continue pendant cette phase de validation. Les visites deterrain permettent de repérer des mouvements non signalés (anciens ou actuels), etles échanges avec les personnes interrogées peuvent également déboucher sur denouveaux évènements non recensés.

    La phase de validation n’a pas débuté.

    2.2.4. Qualité des données sur les événements renseignés

    La qualité des fiches remplies varie entre moyenne et bonne, avec une exhaustivité de50% en moyenne (d'autres renseignements devraient améliorer l'exhaustivité de cesfiches).

    2.3. RESTE A FAIRE

    Les communes du département n’ayant pas répondu, au nombre de 163, sont àrelancer une nouvelle fois.

    Des contacts par courrier et téléphone pour consulter ou récupérer des informationsdans les diverses administrations ont été pris (SIDPC, DDE, GEODERIS). L’accueil estpositif, des documents transmis au BRGM ont été utilisés et des rendez-vous serontpris pour exploiter les documents complémentaires disponibles. Le CETE et le LCPCsont à contacter.

    L’ensemble des mouvements recensés (321 à ce jour), en sus de ceux déjà connus etsaisis dans BdMvt (issus du LCPC) devront être validés et saisis.

    L’analyse critique des données devra être faite afin de mettre en évidence la fiabilitédes informations recueillies.

    La synthèse géologique n'a pas été commencée et est prévue pour débuter en juinprochain.

    Les mouvements de type coulée de boue ne laissent que peu de traces et ne ferontpas l'objet d’une priorité d'action, de même que les érosions de berges qui dans leurgrande majorité n'affectent que des alluvions de fond de vallée et sont généralementbien situées.

    Les zones soumises à une réglementation de type PPR minier ou PPR mouvement deterrain ne seront pas prioritaires sauf exception.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement 21

    Seront privilégiés les mouvements de types glissements de terrain, chutes de blocs eteffondrements.

    Les visites de terrain cibleront les communes les plus touchées par le nombre etl'intensité des phénomènes.

  • Inventaire des mouvements de terrain de Meurthe-et-Moselle

    BRGM/RP-53864-FR – Rapport d’avancement22

    3. Conclusion

    euf mois après la signature de la convention concernant la réalisation d’uninventaire départemental des mouvements de terrain du Meurthe-et-Moselle,l’étude est avancée de façon significative.

    La collecte des données bibliographiques et d’archives est terminée, tandis quel’enquête auprès des communes a permis de recueillir des réponses de 73 % d’entreelles. Des données ont également été collectées auprès des administrations et desorganismes travaillant dans le domaine.

    Ainsi 321 mouvements ont été recensés en Meurthe-et-Moselle, dont 230 sont issusdes réponses fournies par les mairies et 91 proviennent de la recherchebibliographique et des premières informations obtenues auprès des organismes.

    Les principaux types de mouvements de terrain sont les glissements de terrain, leseffondrements de cavités (comprenant les effondrements miniers) et les érosions deberges.

    Dans la deuxième phase de l’étude, la collecte des données va être poursuivie par unerelance des communes qui n’ont pas encore répondu. Les contacts avec lesorganismes compétents vont être poursuivis.

    La phase de validation sur le terrain et le croisement des données permettra d’éliminerles doublons, de mieux caractériser les événements et les circonstances de leurapparition. Au vu des réponses actuellement recueillies, on s’attend à valider dansBDMVT de 200 à 300 mouvements de terrain dans le département.

    Les visites de terrain seront entreprises, afin de pouvoir visualiser un nombremaximum d’événements, toujours dans le but d’obtenir une description la plus précisepossible. La saisie dans la base de données se fera au fur et à mesure de cesvalidations.

    Enfin, le rapport final présentera une synthèse des données recueillies dans le cadrede la présente étude. Il s’agira notamment de revenir sur le contexte géologiquedépartemental et de faire une analyse critique des données, tant sur leurreprésentativité, que sur la qualité des informations recueillies. Cette synthèsepermettra également de disposer d’un état des lieux le plus précis possible desmouvements de terrain qui se sont produits dans le département, en particulier sur lestypes les plus fréquents et leur répartition géographique.

    N

  • Centre scientifique et technique3 avenue Claude Guillemin – BP 6009

    45060 – Orléans Cedex 2 – FranceTél. : 02 38 64 34 34

    Service géologique régional Lorraine1 avenue du Parc de Brabois54500 Vandoeuvre-lès-Nancy - FranceTél. : 03 83 44 81 49

    IntroductionCADRE DU PROJETOBJECTIF ET METHODOLOGIEOBJET DU PRESENT RAPPORT

    Etat d’avancement du projetCOLLECTE DE DONNEESRecherche bibliographique et consultation d'archives publiquesEnquête auprès des communesRecherche auprès d'organismes, administrations, �Appréciation des données recueillies

    TRAITEMENT DES DONNEESDonnées de base collectéesTypologieValidation des informations - Renseignement des mouvementsQualité des données sur les événements renseig�

    RESTE A FAIRE

    Conclusion