16
Magazine d'information, de réflexion et d'échanges des bénéficiaires de la CMCAS Haute-Bretagne L émeraude L émeraude n°8 juillet juillet 2011 2011 Bonnes Bonnes vacances ! vacances !

Emeraude n°8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bonnes Bonnes vacances ! vacances ! n°8 juilletjuillet 20112011 Magazine d'information, de réflexion et d'échanges des bénéficiaires de la CMCAS Haute-Bretagne

Citation preview

Page 1: Emeraude n°8

Magazine d'information, de réflexion et d'échanges des bénéficiaires de la CMCAS Haute-Bretagne

L émeraudeL émeraude n°8ju

illet

juill

et 2

011

201

1

BonnesBonnesvacances !vacances !

Page 2: Emeraude n°8

2

Réflexion Les Activités Sociales en chiffres

Les Activités Sociales sont au service de 651 693 bénéficiaires

Les agents des IEG possèdent 204 centres de vacances (113 adultes et 91 jeunes)

35 000 jeunes de 4 à 17 ans ont été accueillis dans 1 511 séjours

395 182 bénéficiaires sont partis en vacances avec les Activités Sociales

814 personnes en situation de handicap sont parties dans le cadre de 805 séjours

pluriels

7 000 chèques emploi services (CESU) "petit enfance" ont été utilisés pour les frais de

garde d’enfants

6 074 257 repas confectionnés dans 164 points de restauration méridienne

280 069 agents souscrivent des contrats d’assurances des Activités Sociales

Le 1 %, ce sont 471 M€ dont 130 pour les CMCAS

La CCAS, ce sont 3 120 salariés permanents et 3 415 saisonniers

Photo de couverture : Christian Le Goaziou

Réflexion et édito 2 -3

Nathalie DOUZIECH 4-5

Dossier : La CCAS et la Cour des comptes 6-7

Activités pour tous 8-12

Infos pratiques 13-14

Expression syndicale 15

Page 3: Emeraude n°8

A l’heure des départs en vacances, synonyme de farniente, d’évasion, de

découvertes, de temps pour soi et pour la plupart d’entre vous avec la CCAS, il nous faut encore rester vigilants face aux attaques portées à nos Activités Sociales.Il y a un an de cela, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Énergie écrivait "souhaiter vivement moderniser les Activités Sociales en redéfinissant l’assiette de financement, la gouvernance, les moyens mis à disposition pour fonctionner".Depuis, vous avez été plus de 90 000 à confirmer votre attachement à nos Organismes Sociaux et aux missions quelles remplissent en signant massivement la pétition sur la défense des Activités Sociales et de Santé.Malgré cela, à ce jour, les employeurs n’ont toujours pas ouvert les négociations demandées par une partie des organisations syndicales sur :- la contribution de toutes les

entreprises de la branche au financement des Activités Sociales.

- la garantie et l’extension du statut des IEG à l’ensemble des personnels travaillant dans les Activités Sociales.

- La nécessité de confirmer et d’étendre les moyens bénévoles.

D’autre part, la Cour des comptes, bras armé du gouvernement, a publié son 18e rapport sur la CCAS, ce qui est unique en France. Je vous invite à prendre connaissance du dossier sur la Cour des comptes dans ce numéro.Dans ce rapport, la Cour des comptes va bien au-delà de ses prérogatives de contrôle. Elle s’immisce dans la gestion, les choix politiques et la gouvernance des Activités Sociales.L’objectif affiché de ce rapport est bien de transformer notre statut afin que la CCAS devienne un comité d’entreprise de droit commun avec pour conséquence :- d’asseoir la contribution sur la

masse salariale et non plus sur le 1 % des recettes d’énergie en France.

- d’exclure les inactifs des Activités Sociales.

- de transférer la gestion vers les employeurs, ce qui remettra en cause fondamentalement notre politique de solidarité et de justice sociale.

Cette même Cour des comptes reconnaît que les entreprises de la branche nous devraient 170 millions d’euros. Cette somme doit être

mise en relation avec les difficultés financières actuelles de la CCAS.Cela ne nous exonère pas de continuer à transformer nos Organismes Sociaux et d’accélérer la mise en place d’une gestion encore plus responsable "chaque euros dépensé doit être justifié". Depuis leur création, les Activités Sociales ne se sont jamais limitées à un rôle de comité d’entreprise, au contraire elles s’emploient à valoriser leur originalité : proposer des activités, aider les électriciens et gaziers dans leurs vies de tous les jours, soutenir le droit aux vacances pour tous, défendre une protection sociale digne de ce nom. Bien au-delà, les Activités Sociales, restent fidèles à leur volonté de défendre avec conviction les droits fondamentaux.Ne soyons pas citoyens par procuration en dénonçant ce qui se passe dans d’autres entreprises et en acceptant l’inacceptable pour nous et nos familles.En tout état de cause, le devenir de nos Activités Sociales dépend aussi et d’abord de l’expression et de la mobilisation de tous les bénéficiaires.

EXPRIMEZ-VOUS !

Le Conseil d’Administration vous souhaite de bonnes vacances.

Edward LÉPINEPrésident de la CMCAS

Edito

3

Page 4: Emeraude n°8

Nathalie DOUZIECH

4

La vie est souvent faite de rencontres, mais certaines rencontres peuvent changer une vie…

7 mars 2009, une manifestation a réuni 800 personnes dans la commune de Chartres de Bretagne. Son but : soutenir une famille menacée d’expulsion et d’un retour forcé en Albanie.L’Emeraude a rencontré Nathalie Douziech qui nous a raconté son combat et celui de cette famille.

"Ma rencontre avec Arjola s’est déroulée lors d’un réunion de parents d’élèves où, en qualité de représentante FCPE, je lui expliquais les rouages du système scolaire français et le fonctionnement de l’école.Elle a raconté son pays l’Albanie, les deux années de prison effectuées par son mari, Luan pour avoir milité pour les droits

de l’homme, la jambe amputée de son frère suite à des tirs de police lors d’une manifestation, la fuite vers la France, et le refus de droit d’asile signifié par les autorités françaises au motif que l’Albanie n’est pas sur la liste des pays opprimés politiquement."

Dans un premier temps, la mairie et les parents d’élèves se mobilisent pour éviter l’expulsion, un comité de soutien se crée et entoure la famille. La mairie lui affecte un logement. La préfecture se veut rassurante en affirmant qu’il n’y aura pas de rafle d’enfant à la sortie de l’école. S’en suit un titre de séjour provisoire au cours duquel, Luan trouve un emploi en CDI… Mais la préfecture refuse de leur délivrer un nouveau titre de séjour.

Nouvelle mobilisation, l’appui des élus

municipaux, départementaux et régionaux est massif. Les journaux, radios et télévisions régionales multiplient les reportages, couvrent l’événement et relatent le succès de la manifestation du 7 mars.

Fin juin 2009, la famille obtient un titre de séjour annuel renouvelable. Luan continue à travailler, Arjola effectue des stages pour trouver un emploi, les enfants poursuivent leur scolarité dans une tranquillité et un soulagement, jamais connu depuis tant d’années.

Nathalie, ne peut cacher un éclair de fierté dans ses yeux. Cette victoire, car c’en est une, est le fruit d’une mobilisation, d’un élan de solidarité, d’un abnégation et d’un réel courage portés par tous les acteurs de ce difficile combat.

Dossier

Page 5: Emeraude n°8

5

Dossier

Elle conclut en nous disant sa satisfaction de savoir que lorsque l’on touche à la dignité humaine, les gens sont capables de se mobiliser.

MRAP, RESF, DAL, Amnesty international, Cercles de silence. De nombreuses associations fédèrent, luttent, proposent, rassemblent, manifestent…

Au lendemain de la victoire de N. Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 était créé, pour la première fois dans l’histoire de la république, un ministère de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale.Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes et enfants sont traqués arrêtés, emprisonnés, expulsés. Voulue par le chef de l’état, mise en œuvre par ses gouvernements successifs, cette politique est inacceptable car elle viole des principes humanitaires élémentaires

ainsi que des dispositions internationales ratifiées. Elles vont également à l’encontre de décisions de la Cour de justice de l’union européenne interdisant l’emprisonnement d’un étranger au seul motif qu’il est en situation irrégulière.

Face à cette triste et dangereuse politique de nombreuses associations se sont créées et d’autres, plus anciennes ont fait front contre cette détestable politique.

Parmi elles, le Réseau Education Sans Frontières (RESF) œuvre sans relâche pour intervenir et dénoncer toutes ces actions qui sont honteuses pour notre république et des citoyens qui la composent.

Au-delà des quotas, de la politique du chiffre et ses objectifs de 28000 expulsions annuelles, au-delà des manœuvres illégales au regard du droit européen et de la justice, il y a les visages, les histoires,

parfois tragiques, parfois victorieuses. Ces destins nous racontent l’exil du pays face aux persécutions, à la guerre, la famine ou au mariage forcé… les itinéraires invraisemblables pour rejoindre la France, pays d’accueil qui accepte sans broncher les capitaux étrangers, l’argent pas toujours propre, mais pas les hommes. Puis la survie, et les dédales de l’administration, les chausse-trapes et les centres de rétention où l’on n’hésite pas à enfermer des enfants, les charters où le voyageur malgré lui est ligoté et bâillonné avant d’atterrir dans un pays où il ne connaît plus personne et où sa vie peut être en danger.

Notre devoir de citoyen, de simple être humain nous impose de refuser cet arbitraire, ces injustices et cette violence à l’encontre des étrangers résidant dans nos villes, si proche de chez nous. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte. la justice, il y a les visage

Nathalie DOUZIECH en bref• Embauche à EDF en 2000,• Cadre à la branche Commerce Ouest EDF SA,• Exerce des mandats syndicaux au sein des Instances

Représentatives du Personnel (CHSCT).• Investie dans une association de parents d’élèves

(FCPE)• Membre du Réseau Education Sans Frontières (RESF).

Page 6: Emeraude n°8

Dossier

6

Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution au 1er alinéa de l’article 47-2 :

"La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l'action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l'exécution des lois de finances et de l'application des lois de financement de la Sécurité Sociale ainsi que dans l'évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l'information des citoyens. […]"Juridiction administrative, la Cour remplit ces missions en toute indépendance.

La Cour des comptes a principalement pour missions de : • contrôler la régularité des comptes publics : comptes de

l'Etat, des Etablissements Publics nationaux, des entreprises publiques, de la Sécurité Sociale et des organismes privés bénéficiant d'une aide de l'Etat ou faisant appel à la générosité du public

• informer le Parlement, le Gouvernement et l'opinion publique sur la régularité des comptes, notamment par la publication d’un rapport annuel

• aider le Parlement et le gouvernement dans ses réformes en évaluant les performances des administrations, y compris des ministères, et en les engageant à des dépenses plus efficaces et plus transparentes.

LES POUVOIRS DE CONTRÔLE SUR LES AS

La Cour renouvelle sa recommandation vi-sant à rapprocher le cadre juridique des ins-titutions sociales de la branche électrique et gazière du droit du travail et, à ce titre, doter les employeurs des IEG des mêmes préro-gatives que celles dont jouissent les autres employeurs

LES MODALITES DE FINANCEMENT DES AS

La Cour recommande une modification du statut pour prévoir expressément une contri-bution de l’ensemble des entreprises dont les salariés relèvent du statut national. Cette contribution devrait être assise sur la masse salariale, dans des conditions à déterminer.Les institutions sociales devraient être do-tées, pour leur financement, de prérogatives identiques à celles prévues par le droit du travail pour les comités d’entreprise.

• Les Organismes Sociaux des IEG sont régis par des textes clairs, précis et récents.

• Les particularités des A.S. ont été confirmées récemment par le législateur et les pouvoirs publics :- des A.S. ouvertes aux retraités de la branche des IEG (loi NOME du 2 déc. 2010)- l’action sanitaire et sociale a été confirmée comme une activité sociale (décret du 30

mars 2007)

• Une évolution structurelle des organismes ne doit pas passer par la négation de leurs spécificités mais par leur adaptation, en tant que de besoin, aux missions qui leur sont dévolues.

• Une évolution structurelle des AS ne peut être le fait que d’un débat entre partenaires sociaux et pouvoirs publics.

• Le nivellement suggéré par la Cour retirerait aux Organismes le moyen de faire face à leurs missions statutaires, notamment permettre l’accès des retraités aux AS.

• En revanche, il est nécessaire et urgent de compléter le cadre juridique du 1% no-tamment pour en déterminer l’assiette et assujettir l’ensemble des entreprises de la branche à son versement.

Préconisationsde la Cour des comptes

Réponses de la CCAS et du Comité de coordination des CMCAS

La CCAS et la Cour des comptes, une longue histoire

Page 7: Emeraude n°8

Dossier

7

Préconisationsde la Cour des comptes

Réponses de la CCAS et du Comité de coordination des CMCAS

L’ORGANISATION DES AS

La Cour estime que la réforme engagée dans le cadre d’Acti’ en mouvement n’a pas suffi-samment simplifié la structure des Organis-mes Sociaux. Elle recommande une réduction drastique du réseau territorial et de ses instances po-litiques (CMCAS, SLVies) afin de diminuer les coûts de structure et de rendre la gestion plus efficace et rigoureuse.

LES ACQUISITIONS

La Cour considère qu’en agissant dans le secteur du tourisme social, la CCAS s’éloi-gne de ses missions statutaires au détriment des intérêts des électriciens et gaziers.

La Cour recommande à la CCAS de renoncer à ses investissements, notamment dans les SCI, et de réviser l’économie de ses partena-riats avec les opérateurs du tourisme social.

LA SITUATION FINANCIERE DE LA CCAS

La Cour considère que la situation financière de la CCAS s’est considérablement dégradée depuis 2007.

Elle recommande de définir une stratégie à moyen terme et mettre en œuvre des me-sures énergiques pour établir à l’équilibre d’exploitation et trouver les liquidités néces-saires à la remise à niveau de son patrimoi-ne, en cédant une partie de celui-ci.

• L’objectif premier de la réorganisation était de répondre encore mieux aux attentes des bénéficiaires, et non de satisfaire à des critères de rentabilité financière.

• Néanmoins, la réduction du nombre de structures (1.497 au lieu de 2.512) et la révision des modes de travail ont également permis de générer des économies de charges de fonctionnement (- 6,3 M€ au 1er trimestre 2011 soit 27,7% de réduction par rapport à 2010).Ces économies permettent d’améliorer les actions proposées aux bénéficiaires.

• Le patrimoine propre CCAS étant insuffisant pour répondre à la demande, le soutien de la CCAS au tourisme social est nécessaire pour permettre à la CCAS d’assurer le départ en vacances des électriciens et gaziers.

• Les acquisitions de la CCAS sont au service du droit au départ en vacances pour tous et de l’accès à des vacances de qualité.

• L’ensemble de ces acquisitions fonctionne comme un tout cohérent et complémen-taire (patrimoine propre, SCI, GIE, VLA, CIAT).

• La CIAT : - Un rachat permettant la diversification, la modernisation et l’élargissement de l’offre de vacances de la CCAS, - Un souhait de doter le tourisme social d’un outil performant en favorisant l’entrée d’autres actionnaires

• Une stratégie de redressement a été mise en place en 2010.

• Principales mesures budgétaires 2011 : - une augmentation des recettes (+ 10,6 M€)- des cessions d’actifs (+ 50 M€)- des économies sur les achats de prestations de séjours (+ 12,7 M€)- Des économies sur les frais de fonctionnement (+ 40,6 M€)

• L’élaboration d’un budget triennal 2012-2014

Objet du contrôleLa cour intervient pour réaliser le suivi des recommandations formulées dans son rapport public de 2007

Principales critiques à l’encontre des Activités Sociales Une organisation insuffisamment réformée

La Cour considère que, sur les 34 recommandations qu’elle a formulées dans son rapport de 2007: - une seule recommandation a été intégralement mise en

œuvre, - 9 recommandations ont été partiellement mise en œuvre, - 24 recommandations n’ont pas été mises en œuvre.

La position des organismes En réalité, sur ces 34 recommandations, 7 ne relèvent pas des Organismes Sociaux et 6 sont manifestement devenues sans objet du fait de la création de la CAMIEG en 2007. S’agissant des 16 recommandations qui relèvent des Organismes Sociaux et des textes en vigueur, 15 ont été appliquées ou sont en cours d’application.

Page 8: Emeraude n°8

Activités pour tous

8

VoileSam 16, dim 17 juillet

Tarif : 10 € Places : 4

Inscription : CMCAS Saint-Brieuc

Week end à PontrieuxDépart le samedi matin de Saint-Quay-Portrieux à 9h30, direction Bréhat. Nous découvrirons l’estuaire du Trieux qui s’étend de Pontrieux à l’archipel de Bréhat. Ce fleuve présente plusieurs visages, soumis au rythme des marées, il passe de la rivière à la mer... Nous remonterons le fleuve en passant par l’écluse de Pontrieux. Nuit à bord du voilier. Le lendemain, départ à 9h30 de Pontrieux. Arrivée à Saint-Quay-Portrieux vers 18h00.

Informations pratiquesLa nourriture est à la charge des participants en coordination avec le skipper (restaurant ou repas à bord). Participation financière à la caisse de bord (carburant, port, douche…)

Voilesam. 13 ou dim. 14 août

Tarif : 5 €

Places : 4

Inscription : CMCAS Saint-Brieuc

Sorties à la journéeVous découvrirez les magnifiques paysages du fleuve du Trieux qui s’étend de Pontrieux à l’archipel de Bréhat. Le départ est prévu à Saint-Quay-Portrieux à 9h30, en route vers Bréhat puis vous remonterez le fleuve jusqu’à Lézardrieux.Retour à Saint Quay Portrieux vers 18h00

Informations pratiquesPrévoir un pique-nique

Cabaret Dim 20 novembre

Inscription : CMCAS Saint-Brieuc

Après-midi Cabaret à la salle Marcel-Paul de PloufraganNous vous proposons de venir virevolter, swinguer…sur des airs de guinguette avec le club de danse “Arabesque”. Les danseurs vous présenteront de très nombreuses danses d’hier et d’aujourd’hui dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un goûter sera offert pour tenir la cadence !!!

Informations pratiquesA partir de 15h00

Vendanges8 et 9 octobre

Tarif : voir grille participation (calculée à partir de l'avis d'imposition 2009)

Places : 30

Inscription : CMCAS Saint-Brieucou Rennes avant le 5 septembre

Week-end en AnjouLe premier jour, rendez-vous avec le vigneron pour un repas "Fouaces" à la cave (spécialité locale de pain cuit au four à bois auquel on ajoute une garniture telle que rillette, beurre aillé, mogettes…). En début d’après-midi vous participerez aux vendanges en compagnie du vigneron. Le Domaine des Coteaux Blancs vous fera apprécier les terroirs de la corniche angevine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vignoble compte 6 terroirs différents répartis sur une superficie de 18 ha. Vous visiterez ensuite la cave. En soirée, installation à l’hôtel puis dîner à la ferme-auberge de Terre-Gatte,

avec les vins servis par le vigneron. Le lendemain, petit-déjeuner et départ pour une randonnée dans les vignes et sur la corniche Angevine. Déjeuner "vendanges" animé au restaurant. Une dernière rencontre avec le vigneron avant la reprise du car, arrêt dînatoire sur la route du retour.Informations pratiques :Départ de Saint Brieuc 7h30 ou de Rennes 8h45

l i i l i

Tranche 1 2 3 4 5 6 7

Coef. inférieur 5268 7901 9654 11407 15796 supérieur Non Coût réel

social à à à à à à ayant droit du séjour

5267 7900 9653 11406 15795 21060 21060 40 % 55 % 65 % 70 % 77 % 84 % 90 % 100 % Part 90,00 € 123,75 € 146,25 € 157,50 € 173,25 € 189,00 € 202,50 € 225,00 € 225,00 €

agent

Page 9: Emeraude n°8

9

Activités pour tous

Echo de la modeVendredi 16 septembre

Tarif : 25 €

Inscription :SLVie de Lannion

Echo de la modeUne journée riche en découverte vous attend. Nous commencerons notre circuit par une visite guidée de la chapelle Notre-Dame du Tertre. Fondée par les comtes du Goëlo en 1300 elle est également nommée la Chapelle rouge en raison de la couleur dominante du plafond du chœur et de la cha-pelle sud constitué de panneaux peints. Nous poursuivrons notre périple par la visite du Petit Echo de la Mode, le plus célèbre magazine féminin et fami-lial de l’Histoire. L’édition de l’hebdomadaire va durer plus d’un siècle ! L’his-toire du Petit Echo de la Mode est indissociable de la Bretagne. Le magazine voit le jour à Paris (capitale de la mode oblige) en 1789 par un breton Charles Huon de Penanster. Quarante ans plus tard c’est en Bretagne qu’une filiale est créée et que Châtelaudren va devenir ainsi la capitale des patrons-mo-dèles… Le Petit Echo de la Mode a quitté les kiosques en 1983. Aujourd’hui le seul vestige de la puissante maison d’édition est en Bretagne, au pays de Châtelaudren devenu dépositaire de la mémoire d’un siècle d’évolution des modes et des mœurs. Déjeuner à la ferme auberge de la Ville Andon, avant de terminer la journée par une visite guidée du château de Quintin.

Informations pratiquesDépart : 8h30 – ancienne gare routière à Lannion

d t i l j é

Œnologie22 septembre, 27 octobre, 24 novembre

Tarif : 13,50 € par thème

Places : 15 par soirée

Inscription :SLVie de Lannion

ŒnologieQue vous soyez novice ou connaisseur plus aguerri, venez profiter de cette occasion pour découvrir ou parfaire vos connaissances accompagnés de professionnels du vin lors de soirées dégustation autour de dîners convi-viaux aux caves Saint-Nicolas de Lannion.

Nous vous proposons les thèmes suivants :22 septembre Les bordeaux 1res côtes (Blaye, Bourg, Francs, Castillon, Bordeaux)27 octobreBlancs de Loire ou rouges de Méditerranée.24 novembre Les beaujolais

ParapenteEn raison d’un temps capricieux, les 2 sorties prévues ont été annulées mais notre collègue Alain reste aux aguets et fera de nouvelles tentatives en juillet et septembre avec un ciel plus clément nous l’espérons…

Parapente

Les Monts d’ArréeLa SLVie de Lannion vous concocte une magnifique journée dans les Monts d’Arrée. Le programme est en cours de réalisation mais nous pouvons déjà vous dévoiler quelques petits secrets comme les visites du musée du Loup, des paysages en miniature et pour ne pas oublier tous les gourmands un Kig-ha-farz sera au menu…Un courrier vous sera adressé fin août vous précisant le déroulement de la journée et les modalités.

Les monts d’ArréeDim. 11 septembre

Page 10: Emeraude n°8

10

Activités pour tous

Activité informatique sur Saint-Malo/Rance Vous avez des choses à découvrir, à comprendre ou vous voulez vous initier, vous améliorer en Micro-informatique, venez à la SLVie Saint-Malo/Rance pour un apprentissage, une mise à niveau, des conseils sur PC fixe, Portable ou matériel informatique divers.2 Heures d’activité informatique ludique et sympathique sont assurées tous les mercredis de 10h à 12h (sauf vacances scolaires) dans les locaux de la SLVie de Saint-Malo Rance, Zac de la Moinerie.Approche, conseils et mise en pratique sur multipostes avec système d’ex-ploitation Windows XP, VISTA, SEVEN et logiciels de traitement de texte, logi-ciels photo, multimédia seront abordés ainsi que d’autres thèmes comme :.Liaison Internet ADSL, services de messagerie, utilisation réseau et impres-

sion sur imprimante, scanner.Contacts : Roger Lalaire : 02 99 19 77 32 et Michel Favreau : 06 18 86 35 15 Mail : [email protected]

Informatiqueles mercredis

SlVie St-Malo

VoilierDim 11 septembre

Tarif : 15 €

Inscription Pascale Lemasson

SlVie Dinan

Sortie sur le voilier traditionnel le DragousVenez vous initier à la voile traditionnelle à bord du Dragous en toute convivia-lité. Vous découvrirez des sites exceptionnels tels que les Iles des Hébihens, le Fort La Latte, le Cap Fréhel.Les séances sont encadrées par des moniteurs diplômés qui adapteront l'en-seignement en fonction de vos attentes, de votre niveau et des conditions mé-téorologiques.Possibilité de découverte de la voile sur planche à voile, catamaran de sport, dériveur, voilier de régate J80.Centre nautique de Saint-Cast

Poul FetanMer. 21 septembre

Tarif : 29 €

Places : 50

SlVie St-Malo

Date limite d’inscription : le 1er septembre 2011.

Balade à Poul FétanImaginez-vous dans un village breton au milieu du XIXe siècle, visitez un lieu riche en histoire et préparez-vous à voyager dans le temps. Dans un village de chau-mières, redécouvrez la vie et les gestes d'autrefois. Vous pouvez voir dans son terroir : cultures traditionnelles, ani-maux de la ferme, jardins potagers et parc céréalier. Expositions et animations font revivre les travaux quotidiens dans le milieu rural au siècle dernier (filage

de la laine, découverte de l'alimentation, lavandières, traite des vaches, travaux agricoles avec le cheval…). Dès votre arrivée à Poul-Fétan, vous rejoindrez l’auberge pour déguster une savoureuse cuisine du terroir. L’après-midi, accueil par une hôtesse en costume, puis découverte à vo-tre rythme des animations et salles d’exposition.

Informations pratiques : Dinard – ancienne gare = 8 h 45 Saint Malo – La Moinerie = 9 h 15Dinan – place de la gare = 9 h 45 Départ de Poul-Fétan vers 17 h 00

Menu•Kir breton•Piqué de saint-jacques à la bretonne, cassolette de légumes du marché•Pièce de bœuf rôti à la fleur de sel, pommes de terre grenaille rissolées et tomates mod coz•Croustillant de curé nantais aux pommes, caramel de cidre, salade mêlée•Charlotte aux fraises et son coulis de framboises•Café•Vin ou cidre à volonté

Page 11: Emeraude n°8

11

Activités pour tous

Planète sauvageDim. 18 septembre

Tarif : 30 €

Inscription :avant le 30 juillet 02 96 87 59 14

SLVie de Dinan

Visite de la Planète sauvage à Port Saint-PèreDépart de Dinan boulevard Préval à 7h20 en direction de Nantes - arrêt dé-tente en cours de route et arrivée à Port St-Père dans la matinée : visite de la Planète sauvage. L'émotion à l'état sauvage.Vous serez transporté sur le continent africain par 100 Hectares de faune et de flore africaines au travers de paysages très variés, plaines, enroche-ments, étangs, fossés, îles... 10 km de piste africaine à parcourir, un jardin botanique de 10 000 m2 avec des essences exotiques, pour flâner et s'émer-veiller, 30.000 m2 de lacs pour les flamants roses, pélicans, hippopotames..., des points d'observation pour "surprendre" les animaux.*La piste safari : le matin, à bord du car, partez à la rencontre pendant 2h, de 150 espèces sauvages des 5 continents. A travers 16 parcs et leurs plans d'eau, approchez au plus près girafes, éléphants, ours, loups, rhinocéros, hippopotames, lions, tigres, antilopes, watussis…. Arrêt à la mini-ferme du marché africain.En fin de matinée, transfert au restaurant pour le déjeuner. L’après-midi, découverte à pied * Le parcours jungle : 250 m de pont suspendu au milieu de la forêt des singes.* Présentation des dauphins : nouvel espace de la Cité marine avec une galerie sous-marine qui permet de contempler les dauphins sous l’eau et d’observer leurs séances de jeux.* Le Village de brousse : un décor inédit, les îles aux siamangs et aux flamants, l’arche des reptiles, la ferme miniatureReprise de votre autocar à 17h30 et retour dans votre localité aux environs de 20h00.

t à i d

Futuroscope1er et 2 octobre

Tarif : voir tableau

Date de forclusion : 22 août

Inscription :CMCAS de Rennes

Le Futuroscope à PoitiersLe parc du Futuroscope est un parc à thèmes fondamentaux comme la pré-servation de l’environnement, les technologies émergentes ou les nouvelles formes d’art. Vous y ferez le plein en émotions dans des tableaux en 3D. Frissons garantis !•1er jour : départ de Rennes avec ramassages éventuels. Arrivée au Futu-roscope vers 11h00. Visite du parc avec une hôtesse. Déjeuner sur le parc (service à table). Après-midi poursuite de la découverte du parc. Possibilité de voir le spectacle nocturne (de 18h à 22h45 selon la saison). Dîner au res-taurant. Hébergement à l’hôtel.• 2e jour : petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour découvrir les attrac-tions. Déjeuner (service à table). Après-midi libre. Départ vers 16h00. Dîner en cours de route. Arrivée à Rennes le soir.

Tranche 1 2 3 4 5 6 7

Coef. inférieur 5268 7901 9654 11407 15796 supérieur Non Coût réel

social à à à à à à ayant droit du séjour

5267 7900 9653 11406 15795 21060 21060 40 % 55 % 65 % 70 % 77 % 84 % 90 % 100 % Part 96,00 € 132,00 € 156,00 € 168,00 € 184,80 € 201,60 € 216,00 € 240,00 € 240,00 €

agent

Page 12: Emeraude n°8

12

Activités pour tous

Des noms ou prénoms oubliés, des lunettes égarées, entrer dans une pièce et ne plus se rappeler ce que l’on vient y chercher, un mot qui ne revient pas…. avec l’avancée en âge, la mémoire se rappelle à notre bon souvenir mais sûrement pas de la meilleure façon. L’âge devient alors "le" prétexte pour expliquer la diminution de nos capacités, alors que, finalement, c’est le non-usage de notre mémoire qui en est plutôt le responsable.

La Commission "Pensionnés" et la Commission "Santé-Solidarité" ont décidé d’agir en créant des Ateliers "gymnastique de la mémoire" sur tout le territoire de la CMCAS Haute Bretagne

Si vous êtes intéressé(e) et que vous n’avez pas reçu de courrier concernant cette initiative, n’hésitez pas à contacter Myriam ROUGEUX au 02 99 29 76 47 ou 06 81 65 37 58.

Assises des pensionnésLe Conseil d’Administration de la CCAS a décidé de donner la parole à tous les inactifs des IEG et leurs conjoints afin de mieux les connaître et de prendre en considération leurs attentes et leurs besoins dans une perspective de "bien vieillir" et de "vivre ensemble".Les inactifs représentent aujourd’hui 51 % des ouvrants-droit. Trois générations d’inactifs se côtoient désormais entraînant une diversité de besoins et d’attentes que nous sommes loin de maîtriser. C’est pourquoi notre CMCAS va relayer cette initiative nationale. Certains d’entre vous feront l’objet, s’ils l’acceptent, d’une enquête sur leurs pratiques sociales, leurs loisirs, leurs activités domestiques, leur développement personnel, leur culture et leur engagement. Vous serez également conviés à une rencontre locale qui permettra d’évoquer ces questions, et nous vous invitons, d’ores et déjà, à réfléchir à nos activités de demain.

Atelier mémoire

Page 13: Emeraude n°8

13

Infos pratiques

Un accueil au plus près des bénéficiaires

Pour être au plus proche des bénéficiaires, la CMCAS Haute Bretagne et le Territoire Bretagne CCAS poursuivent la mise en place de point d’accueils de proximité. La volonté de cette nouvelle organisation vise à privilégier le contact physique, et permettre à chacune et à chacun une égalité d’accès aux Activités Sociales.

Vous étiez déjà habitué à fréquenter les deux points d’accueils permanent situés à Rennes, Boulevard Voltaire et à Saint Brieuc, rue des Gallois. Depuis le début de cette année, les Techniciens Accueils Conseils se déplacent sur des points d’accueils ponctuels dans les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine pour y tenir des permanences chaque semaine ou tous les quinze jours.

Vous pouvez ainsi venir vous renseigner sur toutes les questions des Activités Sociales centralisées (CCAS) ou décentralisées (CMCAS). Que ce soit pour vos vacances adultes ou enfants, pour des questions d’assurances, pour vous inscrire à des activités ou des voyages, le meilleur accueil vous sera réservé. Vous pouvez également y trouver des informations sur vos droits en matière d’aide sociale proposée par la CCAS et la CMCAS pour être ensuite mis en relation avec le service Action Sanitaire et Sociale.

Alors n’hésitez pas à venir rencontrer : Françoise Gervaise, Claudine Beauverger, Liliane Gesret, Laurence Mary, Brigitte Beaugrand, Richard Viennaux, Olivier Cancouet.

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez joindre les Techniciens Accueils Conseils aux numéros habituels.

VITRÉlundi de 14h à 17h (semaines paires).Rue Joseph Cugnot - 35500 VITRÉ

FOUGERESlundi de 14h à 17h (semaines impaires)1, rue de la Moussais – 35300 FOUGERES

DINANlundi de14h à 17h30, bd de Préval – 22100 DINAN

SAINT-MALOmardi de 9h à 12h59, rue des Grands Jardin – ZAC la Moinerie 35400 SAINT-MALO

GUINGAMPmardi de 9h à 12hZ.I de Grâces – 22200 GUINGAMP

LANNIONvendredi de 9h à 12h8, quai de l’Aiguillon – 22300 GUINGAMP

Lannion

Guingamp Saint-BrieucDinan

Saint-Malo

Fougères

Vitré

Rennes Voltaire

Les points d’accueil physique au plus près des bénéficiaires

sites de proximité permanentssites de proximité ponctuels (une demi journée par semaine)sites de proximité ponctuels (½ j par semaine tous les 2 semaines)

Et bientôt… :

Depuis le mois de décembre,

une demande a été faite auprès

d’EDF pour qu’elle autorise

des permanences sur les si-

tes de la branche commerce

pour les salariés d’Atalante

et Champeaux. Nous sommes

pour le moment confrontés à

une fin de non recevoir, mais

nous espérons pouvoir aboutir

dans l’intérêt des agents.

RENNEStous les jours de 8h15 à 12h13h à 17h74, bd Voltaire35000 RENNES

SAINT-BRIEUCtous les jours de 8h à 12h3013h30 à 17h304, rue des Gallois22000 SAINT-BRIEUC

ATTENTION : en juillet et août les permanences sont allégées, renseignez-vous auprès de la CMCAS avant de vous déplacer.

Page 14: Emeraude n°8

14

Infos pratiques

Le fonctionnement du réseau solidaire de la CMCAS Haute Bretagne

Conseil d’Administration de la CMCAS

Groupe de Pilotage2 membres du CA + 1 représentant par secteur (SLVie)

L’animateur des réseaux solidaires (Y. Tual)Le professionnel référent (E. Schaeffert)

Les techniciens ASS

RS SLV 1St-Brieuc

19 bénévoles

RS SLV2Dinan

8 bénévoles

RS SLV3Guingamp

10 bénévoles

RS SLV 4Lannion

21 bénévoles

RS SLV5Rennes

18 bénévoles

RS SLV 6Fougères Vitré

19 bénévoles

RS SLV 7St-Malo

17 bénévoles

Les visites à nos pensionnés : les bénévoles visitent régulièrement nos pensionnés les plus anciens et les plus isolés. Ces visites nous permettent de leur donner des infos sur les différentes aides et activités proposées par la CMCAS, la CSMR, la CAMIEG.… Elles nous permettent aussi de détecter des besoins en matière d’aide ménagère, d’aide à l’habitat, d’aide dans le cadre du handicap…

Les séjours solidaires : nous organisons actuellement deux sé-jours par an permettant à chaque fois d’emmener une vingtaine de pensionnés "qui ne partiraient pas en vacances seuls ». Ces sé-jours d’une semaine dans nos maisons familiales sont encadrés par des bénévoles du réseau solidaire. Les activités sont à la carte en fonction des possibilités et souhaits de chaque groupe. Un petit bus avec chauffeur est à leur disposition toute la semaine.

Les vacances "fêtes de fin d’année" pour nos bénéficiaires les plus isolés, ne voyant pas leur famille à cette époque… Organisées conjointement avec la commission pensionnés, ces vacances leur permettent de profiter de l’ambiance de fête qui règne dans nos maisons familiales durant ces quelques jours.

L’aide au transport pour les personnes n’ayant pas de moyens de locomotion ou ayant quelques difficultés pour conduire. Nous ac-compagnons ces pensionnés lors de leurs déplacements vers un séjour bleu, vert, pluriel de la CCAS, vers un séjour de la CMCAS, pour une réunion d’information, une assemblée générale de SLVie ou autre.

Les ateliers gymnastique de la mémoire : 11 bénévoles de nos ré-seaux solidaires viennent d’être formés et vont animer ces ateliers à partir de l’automne 2011 pour des groupes d’une douzaine de

personnes. Le but de ces ateliers est de rassembler sur 10 séan-ces un groupe de pensionnés pour faire travailler leur mémoire d’une façon ludique dans une ambiance conviviale.

Les aides ponctuelles : une aide pour un déménagement pour une famille en difficulté passagère, une aide pour l’entretien du jardin suite à un accident de la vie, un accompagnement pour un enfant malade chez un spécialiste ou chez le kiné régulièrement sont des actions qui ont pus être mises en place grâce à la disponibilité et la bonne volonté de nos bénévoles.

Les rencontres avec les bénéficiaires : les repas, goûters, sorties, réunions d’infos, ateliers divers… sont autant de rencontres avec nos pensionnés qui nous permettent de créer du lien social, de lut-ter contre l’isolement, d’apporter un peu de bien être…

Nos 112 bénévoles actuels, chacun dans leurs domaines de pré-dilection et selon leur disponibilité y ont trouvé leur place et font ainsi la preuve que la solidarité n’est pas un vain mot au sein de la CMCAS de Haute Bretagne.

Nous nous efforçons de les réunir régulièrement pour les sou-tenir en leur apportant les informations et les outils nécessaires pour mener à bien les missions dont ils se chargent.

Si notre message ne vous laisse pas indifférent, nous vous invi-tons à venir nous rejoindre et apporter votre pierre à ce formida-ble élan de générosité et de solidarité en contactant votre SLVie, les accueils de la CMCAS, le pôle Action Sanitaire et Social ou un élu de la CMCAS.

Les différents domaines d’intervention de nos réseaux solidaires

L’assistant Action Sanitaire et Social : Eric Schaeffert [email protected] 06 48 20 79 36 Le pôle Action Sanitaire et Social : chargé plus particulièrement des dossiers d’aides pour le territoire BretagneGhislaine Kerouedan, Nicole Cheminel et Jacques Leduc 02 99 26 03 40

L’animateur "élu" des réseaux solidaires de haute Bretagne : Yannick Tual [email protected] 06 85 83 62 85

Page 15: Emeraude n°8

Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes reprend en grande partie les observations récurrentes de la

FCE-CFDT notamment sur l’opacité de la gestion et les coûts de structure astronomiques (près de 70 % de la dotation du 1 %). UN RAPPORT ACCABLANT MAIS REALISTE.Ce rapport dresse le bilan de la prise en compte de ses recommandations émises en 2007. Sur 34 une seule a été réellement mise en œuvre. Comment dès lors s’étonner que ce rapport trouve un large écho dans les médias. Les salariés sont las d’être sans cesse montrés du doigt par la presse sur le gaspillage de l’utilisation du 1 %. La CFDT déplore les choix du gestionnaire de la CCAS. Ceux-ci ont provoqué un déficit structurel abyssal (80 M€ sur 320 M€ de dotation du 1% pour le seul budget de la CCAS en 2010) au détriment des prestations attendues par les agents actifs et inactifs. Nous n’avons eu de cesse de porter un projet alternatif qui confie la gestion des Activités Sociales aux élus des CMCAS, au plus près des bénéficiaires. Cette vision s’oppose au fonctionnement centralisé et hypertrophié de la CCAS pour permettre au plus grand nombre de bénéficier pleinement de leur 1 %. La CFDT s’oppose à la réforme "acti en mouvement" dispendieuse, qui favorise l’opacité de la gestion. Par ailleurs, alors que la Cour des Comptes remet en cause le calcul du 1%, la CFDT revendique la participation de toutes les Entreprises de la Branche IEG au financement des Activités Sociales. La CFDT dénonce aussi la déshérence des contrôles des employeurs et des pouvoirs publics. Leur démission a favorisé la situation actuelle. L‘ambiguïté des rapports entre le gestionnaire de la CCAS et les employeurs perturbe fortement l’activité de gestion du personnel. Cette situation entretenue par ces mêmes employeurs entrave le redéploiement des salariés de la CCAS dont l’emploi est mis en péril par la gestion calamiteuse du gestionnaire majoritaire. Pour la CFDT, compte-tenu de la situation, tout immobilisme conduirait irrémédiablement à une remise en cause d’ampleur de nos Activités Sociales. La FCE-CFDT considère que ce défi peut encore être relevé. Dans ce cadre, nous demandons l’ouverture rapide de négociations sur la gouvernance et le contrôle de la gestion des institutions sociales.

EXPRESSION CGT SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES

Dans son chapitre "Réviser l’assiette de financement", le rapport

de la cour des comptes indique : "Depuis la dérégulation du marché de l’électricité et du gaz, l’assiette de financement n’est plus clairement définie par les textes et la notion de « recette d’exploitation" peut être sujette à de multiples interprétations ; De fait, les entreprises qui acquittent le prélèvement de 1% en déterminent librement l’assiette. (!!!) Pour la seule année 2009, il en résulte une diminution de 80 millions d’euros des produits des institutions sociales (180 millions d’euros en cumul sur la période 2005-2009)." Le financement des activités sociales par le 1% est une question cruciale.La cour des comptes tient à ce sujet un discours à deux niveaux. Le rapport signale que les entreprises ne versent pas la totalité de leur contribution au fonds du 1% et dans le même temps elle met en cause ce mode de financement, elle propose de l’établir à partir de la masse salariale. Ce financement issu de la vente de l’électricité et de gaz est défini par les textes statutaires. Il est calculé sur la base du fruit du travail des salariés des IEG.

Les Activités Sociales fédèrent les salariés de toutes les entreprises de la branche, qu’ils soient actifs ou retraités. Elles ont un caractère unique. Elles sont le seul lieu de rassemblement de ces salariés qui sont parfois mis en concurrence par leurs entreprises. Les Activités Sociales permettent aux agents des IEG de ne pas être en compétition pour leurs droits sociaux. Les vacances, les loisirs, la culture, la restauration et la santé sont des biens essentiels, des besoins premiers. Le fait que nous devions sans cesse améliorer nos services et notre organisation ne doit pas conduire à l’affaiblissement de ces droits, bien au contraire. Si la Cour des comptes devient un outil pour tirer vers le bas le bien-être social dans ce pays, qu’on nous le dise clairement. C’est pour cela que les élus et mandatés CGT se sont rassemblés très nombreux à Paris le 23 juin afin de remettre aux directions d’entreprises et au ministère les 92 000 pétitions signés par vous pour :

• Revendiquer notre dû sur le 1 %.• Le rattachement au Statut National des

personnels des Activités Sociales.• Des moyens supplémentaires pour les

Activités Sociales de proximité.• Et des revendications sur la question de

l’avenir de la restauration méridienne.

Expression des organisations syndicales représentatives au sein des IEG

15CFE-CGC et CGT-FO n'ont pas souhaité publier d'article.

Des familles se sont agrandiesLE VACON EVAN SLV 1MOISAN Hugo SLV 1MARTIN-LESAGE Justine SLV 4 LE PIVERT Justine SLV 1BARRE Adèle SLV 2BERTAUD Martin SLV 5CORRE Antoine SLV 5CORRIGOU GOIZEL Axelle SLV 5FLASQUIN Chloë SLV 5FROISSARD Estaban SLV 5GUERIN Marc SLV 5LESCOUBLET LEGROS Youenn SLV 5MAGREZ Aurore SLV 5MORAINE Mathis SLV 5RIOU Mathieu SLV 5Toutes nos félicitations !

Des collègues nous ont rejoints Actifs MARQUET Gwénaël SLV 1TANGUY Romuald SLV 1PELLAN Sylvain SLV 1TUFFIGO Gurvan SLV 1GABOREL Bénédicte SLV 1GILBERT Sébastien SLV 1BAUDRIER Joël SLV 5BESNIER Edwige SLV 5DUFUS Jean Claude SLV 5Retraités et veuvesNIGUES Henri SLV 3PEREIRA DE AMORIM José SLV 2LE TINNIER Hervé SLV 4CHAMINADE Martine SLV 1LIDOUREN Bertrand SLV 4RICLOUX Bernard SLV 3AUFFRET Andrée SLV 7CUNIN Renée SLV 7LETOURNEUR Robert SLV 7 Bienvenue chez nous !

D’autres ont quitté la CmcasRetraités et veuvesBEUVELET Nicole SLV 2DHALLUIN Simone SLV 4LETELLIER Vivianne SLV 7Kenavo !

D’autres sont partis en inactivité GONOD Yann SLV 4MINIER Gilles SLV 1POULOUIN Gilbert SLV 1HUMEAU Guy SLV 1LE MOULLAC Guylaine SLV 1 COCHERIL Jean Yves SLV 7COUVREUR Monique SLV 7DENECHERE Régine SLV 5DESSOLIAIRE Richard SLV 5LE LEUCH Patrick SLV 5MARTIN Daniel SLV 6MOBECHE Bernadette SLV 6POTTIER Marguerite SLV 7TREVINAL Léone SLV 5 Bonne retraite

Nous avons eu le regret de perdreEOUZAN Christiane SLV 1JAFFRE Daniel SLV 1MINEZ Yvette SLV 3 RAULT Thérèse SLV 3 VANUXEM Roger SLV 4DODE Julia SLV 1LE FOLL Jeanne SLV 3LISSILOUR Marie SLV 4SOURIMANT Augustine SLV 4LE FER Anna SLV 3DAVID Louis SLV 3TANGUY Joël SLV 3FLAUX Marie SLV 2LE PERU Anne Marie SLV 4DESAINT Yvette SLV 1HANRY Hélène SLV 5JEZEQUELLOU Georges SLV 5LUCAS Antoinette SLV 5BEDEL Bernard SLV 5BRIAND Marcel SLV 5CRESPEL Victor SLV 5LEMASSON André SLV 5PEUPIER Madeleine SLV 5Nos sincères condoléances aux familles.

SLV 1 : Saint-Brieuc - SLV2 : Dinan - SLV 3 : Guingamp

- SLV 4 : Lannion - SLV 5 : Rennes -

SLV 6 : Fougères - SLV 7 : Rance Emeraude

Le trimestre dernier

Page 16: Emeraude n°8

Bimestriel édité par la CMCAS - 4, rue des Gallois - Saint-Brieuc - Tél. 02 96 62 42 00 - Fax. 02 96 78 39 84Directeur de la publication : Edward Lépine

Comité de rédaction : J. Thomas, P. Trouvé, E. Lépine, P. Dehais, E. Ballay, V. VannierRetrouvez toutes les infos de la CMCAS sur http///www.haute-bretagne.cmcas.com

Conception et impression : Imprimerie Jacq - Saint-Brieuc - 02 96 78 61 61

Info CAMIEGInfo CAMIEG Durant l’été le nombre de vacations CAMIEG va être allégé

Aussi, il y aura une vacation aux horaires habituels le :

5 juillet à Saint-Brieucde 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 14h30

Par ailleurs, face à un constat de plus forte fréquentation des vacations sur Saint-Brieuc sur le créneau du matin, nous aménageons les horaires, aussi, nous mettrons en place dès début septembre les horaires suivant :

Saint-Brieuc les 1er et 3e mardis du mois de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à14h30 Locaux CMCAS - 4, rue des Gallois

Rennes du lundi au vendredide 9h à 12h30 et de 13h30 à16h30 1, place du Maréchal-Juin à Rennes

La nouvelle offre partenaires CCAS pro-pose une variété de séjours accessibles du printemps à l’automne aux agents et à leurs proches. Sans contribution du 1%, elle repose sur des tarifs préféren-

tiels, négociés auprès de parte-naires qui, tous, ont été choisis pour leur enga-gement dans le tourisme social. Le catalogue est disponible dans votre SLVie ou votre accueil de proximité.

Rencontre avec le groupe Rencontre avec le groupe Kazel-ha-KazelKazel-ha-Kazel

En marge de la finale nationale CCAS de cross-country organisé par la CMCAS Haute Bretagne, le groupe Kazel-ha-kazel nous a présenté un spectacle de haute tenue qui a conquis l’assemblée présente.

La qualité de leur prestation, spectaculaire lors des danses, didactique lors de la présentation des costumes, a été saluée par chacun des spectateurs dont l’écoute participative et les applaudissements enthousiastes ont témoigné de leur grand plaisir de vivre cet instant dans la salle de Ploubezre.

Mais qui se cache derrière ce groupe ? L’Emeraude a interrogé Gilles Coër, agent en inactivité et une des chevilles ouvrières de ce cercle.

L’Emeraude : Parlez-nous de ce groupe Kazel-ha-kazel et d’où vient ce nom ?

Gilles Coër : Le cercle celtique Kazel-ha-kazel (bras dessus-dessous en français) est affilié à la Fédération Kendalc’h. C’est une section de danses traditionnelles appartenant à l’Office Culturel de Trégueux.

Nous sommes une soixantaine de passionnés qui nous retrouvons régulièrement afin de partager des moments de convivialité et d’échanges. Les cours sont dispensés le jeudi pour les débutants et les initiés, le mardi étant réservé aux danseurs en costume.

L’Emeraude : Lors du spectacle, les spectateurs ont été également séduits par les costumes :

Gilles Coër : Les costumes que nous portons sont une reproduction de ceux portés dans les années 1850 à 1870 dans le pays de Saint-Brieuc. Les femmes portent deux types de coiffes : le bonnet de Saint-Brieuc ou bonnet d’Artisane, la grande coiffe de cérémonie, dite coiffe à ailes. Quant aux hommes, ils portent le bragou braz (ou pantalon large). La mode plus récente est le pantalon dit à la française.

L’Emeraude : Vous vous produisez dans de nombreuses fêtes et rassemblements.

Gilles Coër : Tout au long de l’année, accompagné de ses musiciens, Kazel ha kazel propose un répertoire de danses qui couvre la totalité des terroirs de Bretagne. Depuis plus de 10 ans, le cercle maintient et fait vivre la tradition en se produisant régulièrement dans toute la Bretagne et au-delà de ses frontières et en particulier sur les centres de vacances CCAS de Trégastel et Trébeurden, de nombreuses fois tout au long de l’année. L’Emeraude : Une devise ?

Gilles Coër : Faire plaisir en se faisant plaisir.

anop