11
Les Etats généreux ont rassemblé plus de 450 personnes du Mouvement à Saint-Denis. 110 groupes, équipes d’Emmaüs Europe, d’Emmaüs International et d’Emmaüs France, associa- tions amies, sociologues, militants, intervenants passionnés et passionnants… Durant deux jours, les Etats généreux ont été le rassemblement d’acteurs du Mouvement et d’autres ho- rizons autour de la militance, de la parole politique et de l’interpellation. Un événement inédit, qui avait pour objectifs de nous aider à mieux comprendre les enjeux sociétaux actuels, et les alternatives qui doivent être portées pour tendre vers un monde plus juste. Comme Emmaüs et ses acteurs, dans la suite des combats menés par leur fondateur, tentent de le faire depuis 1949. Si vous avez des infos à faire passer dans une prochaine Actu en brèves, merci de les transmettre à Anne-Lucie (alacar@Emmaüs-france.org ou au 01 41 58 25 31). > l actu n 0 174 Édition du 17 février 2016 1 A la Une ! en brèves > Retour sur quelques grands temps forts de ces premiers Etats généreux (photos réalisées par Nicolas Beaumont) > A noter : un retour complet de vos contributions, slogans, sug- gestions, coups de cœur et coups de gueule sera réalisé dans les prochaines semaines. Un grand merci pour vos billets d’humeur et pour toutes vos idées : elles ne resteront pas sans suite ! > Vidéo sur les Etats généreux, captations filmées de l’événement, compte-rendu des séquences… Très prochainement, de nouveaux retours sur les Etats généreux seront disponibles sur l’extranet. les états généreux d’Emmaüs > 1 er et 2 février / Les Etats généreux Repartir avec plein d’énergie pour militer !

en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

Les Etats généreux ont rassemblé plus de 450 personnes du Mouvement à Saint-Denis. 110 groupes, équipes d’Emmaüs Europe, d’Emmaüs International et d’Emmaüs France, associa-tions amies, sociologues, militants, intervenants passionnés et passionnants… Durant deux jours, les Etats généreux ont été le rassemblement d’acteurs du Mouvement et d’autres ho-rizons autour de la militance, de la parole politique et de l’interpellation.

Un événement inédit, qui avait pour objectifs de nous aider à mieux comprendre les enjeux sociétaux actuels, et les alternatives qui doivent être portées pour tendre vers un monde plus juste. Comme Emmaüs et ses acteurs, dans la suite des combats menés par leur fondateur, tentent de le faire depuis 1949.

Si vous avez des infos à faire passer dans une prochaine Actu en brèves, merci de les transmettre à Anne-Lucie (alacar@Emmaüs-france.org ou au 01 41 58 25 31).

> l’actun0174Édition du 17 février 2016

1

A la Une !

en brèves

> Retour sur quelques grands temps forts de ces premiers Etats généreux (photos réalisées par Nicolas Beaumont)

> A noter : un retour complet de vos contributions, slogans, sug-gestions, coups de cœur et coups de gueule sera réalisé dans les prochaines semaines. Un grand merci pour vos billets d’humeur et pour toutes vos idées : elles ne resteront pas sans suite ! > Vidéo sur les Etats généreux, captations filmées de l’événement, compte-rendu des séquences… Très prochainement, de nouveaux retours sur les Etats généreux seront disponibles sur l’extranet.

les états

généreux

d’Emmaüs Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

>

1er et 2 février / Les Etats généreux

Repartir avec plein d’énergie pour militer !

Page 2: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

2

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org

>

A la Une !

Photographie de l’évolution de la société, du monde dans lequel nous vivons... Où en sommes-nous ?

Envolée du chômage, situations dramatiques liées au mal-logement, politiques migratoires indignes et injustes, exclusion, accroissement des inégalités… Les thèmes d’interpellations du Mouvement Emmaüs sont nombreux, tant les actions réalisées sur le terrain, dans le champ de la lutte contre la pauvreté, sont diverses. Toutefois, une même vision, une même philosophie rassemble les acteurs du Mouvement : humanité, en-traide, créativité, volonté… Autant de leviers pour proposer des réponses crédibles face aux situations d’exclusion. Autant de sujets à débattre lors de ces premières universités populaires du Mouvement !

Après le lancement de l’événement par Thierry Kuhn et Jean Rousseau, l’ambition de cette matinée était de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons : quels enjeux, quelles difficultés ? Quatre interve-nants : Axelle Brodiez, historienne, spécialiste de la lutte contre la pau-vreté – précarité et des formes d’engagement ; Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique, journaliste et écrivain ; Monique Pinçon – Charlot et Michel Pinçon, sociologues, écrivains et anciens directeurs de recherche au CNRS.

« Comment en est-on arrivés là ? »

« Le monde d’aujourd’hui ne va pas bien. Il va même assez mal… Pour au-tant, des solutions existent et sont déjà à l’œuvre : c’est cette complexité de l’époque mais aussi cette grande créativité dont il sera question durant ces Etats généreux ». En introduction, Axelle Brodiez est revenue sur l’histoire de ces 60 dernières années, pour comprendre les évolutions sociales et politiques, tout en les croisant avec les grandes lignes de combat impul-sées par l’abbé Pierre.

Le grand bond en arrière, Serge Halimi

Les participants ont ensuite accueilli Serge Halimi pour une conférence sur la montée du néo-libéralisme depuis la fin des 30 glorieuses, et sur ses répercussions sur la vie politique et sociale.

« Qu’est-ce que le grand bond en arrière ? C’est l’emprise du capitalisme financier sur les choix souverains des Etats. Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner… Or il n’en est rien. La situation actuelle est le fruit d’une construc-tion politique. Rien dans cette marche triomphale – plus ou moins funèbre, c’est au choix – ne fût le prix d’une fatalité. »

Une intervention indispensable pour (re)dire haut et fort ces fondamen-taux, ces vérités que l’on a parfois tendance à oublier, tant les élus et les médias dominants assènent qu’il « n’y a pas d’autre alternative ».

les états

généreux

d’Emmaüs Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Lundi 1er février

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun ProjectCreated by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun ProjectCreated by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Un autre monde

est possible,

et il est dans celui-ci ” pAUL eLUARD

On ne peut pas faire autrement, c’est inéluctable » : c’est cela qui décourage

les gens de faire de la politique, de s’engager pour changer les choses ! Or, je

crois que rendre sa signification politique aux choix qui ont été faits depuis plus

de trente ans est une première étape pour mener le combat à bien le combat

des idées.” sERGE hALIMI

Page 3: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

3

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org

A la Une !

Comment le système actuel a-t-il aggravé les inégalités ?

Monique Pinçon - Charlot et Michel Pinçon, sociologues et écrivains

Sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, Monique et Michel sont également les auteurs de plusieurs ouvrages percutants et riches en enseignements. L’essentiel de leur œuvre, écrite à quatre mains, est consacrée à l'étude des élites et de la haute bourgeoisie. Dans leurs recherches, ils se sont intéressés aux normes sociales, aux dynas-ties, aux nouveaux entrants dans le monde de la richesse, aux mœurs et aux loisirs des familles fortunées… Ils ont ainsi disséqué le système, en infiltrant la haute société, pour mieux comprendre comment celle-ci parvenait à protéger ses propres intérêts, au détriment des plus petits…

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun ProjectCreated by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

“ Nous avons accepté sans hésiter d’intervenir aux Etats généreux car la méthode,

l’approche d’Emmaüs, nous parait très intéressante : en effet, vous articulez votre

action aux causes de la misère sociale. ” Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

les états

généreux

d’Emmaüs Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Lundi 1er février

Page 4: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

4

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org

>

A la Une !Un autre monde est possible : quelles alternatives ?

Après les sombres constats du matin, l’après-midi avait pour objectif de montrer comment, justement, « un autre monde est possible ». Pour cela, deux séquences : une première pour s’ouvrir à quelques solutions inno-vantes mises en place ailleurs, par des associations amies ou des acteurs locaux de lutte contre l’exclusion, et la seconde pour mieux connaître quelques initiatives et alternatives construites par Emmaüs.

Des alternatives en marche - A l’échelle locale ou nationale, d’un point de vue « philosophique » ou économique, éclairage sur des alternatives qui marchent.Mode d’emploi : regarder les projets portés d’autres mouve-ments associatifs, présenter des initiatives ambitieuses sur un territoire, qui ont eu des conséquences positives et qui nourrissent la réflexion. Autour de la table : Christophe Chevalier, directeur du groupe ARCHER, un Groupe Economique Solidaire (GES) ; Patrick Valentin, responsable du projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » à ATD Quart Monde ; Philippe Vachette, fondateur de l’Accorderie et de la monnaie locale de Chambéry ; et Mathieu Labonne, directeur des Colibris, association fon-dée en 2007 par Pierre Rabhi.

les états

généreux

d’Emmaüs Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Lundi 1er février

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun ProjectCreated by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

“Que fait-on pour 2017 ? C’est la grande question que se posent en ce

moment les mouvements citoyens… La clef, c’est la coopération entre

les organisations. C’est un champ de recherche énorme. Par exemple, la

coopération entre Emmaüs et les Colibris : chacun conserve sa spécificité,

mais c’est en s’unissant que l’on pourra créer une alternative politique

crédible. ” Mathieu Labonne

Emmaüs acteur d’un autre monde. Accueil en communauté, hébergement digne, projets de construc-tion de logement ambitieux, insertion pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, implication des citoyens dans un projet de développement au Bénin… Les alternatives portées par les groupes Emmaüs permettent de vivre dans un monde plus juste.

Autour de la table : Franck Leton, responsable à Emmaüs Liberté ; Bruno Morel, directeur général d’Em-maüs Solidarité ; Hélio Borges, éducateur à Emmaüs Défi ; Marc Germain, encadrant à la Ferme de Moyembrie ; Delphine Depaix, directrice des politiques sociales urbaines et Pauline Dumontier, char-gée de mission développement social et urbain, à Emmaüs Habitat ; et Patrick Atohoun, responsable à Emmaüs Pahou, au Bénin.

Enfin dernier sujet du jour : « Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence », avec Mathilde Zylberberg, secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature. Objectifs : présenter la mobilisation « Nous ne cèderons pas » (voir Actu en brèves n°173) et montrer – grâce au regard expert d’une magistrate – les incohérences et les périls de la dérive du tout sécuritaire…

Un buffet en musique, avec la présence d’un groupe de jazz, a permis de clore cette journée dans la convivialité, les échanges et la bonne humeur.

Page 5: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

5

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org

>

A la Une !

Nos combats politiques : de l’indignation à l’action

Après l’état des lieux de la veille, quid de nos combats ? Quelles inter-pellations et quels modes d’action ?

Emploi, logement, défis environnementaux et migrations : le mardi matin, les combats politiques du Mouvement Emmaüs étaient à l’honneur. Le format ? Quatre séquences, rythmées et suivies par des débats, qui ont rassemblé acteurs du Mouvement et intervenants externes.

> Pour l’emploi, Jean-François Maruszyczak, directeur d'Em-maüs Action Ouest, et Jean-Eric Hyafil, chercheur en économie et membre du Mouvement français pour un revenu de base.

> Pour le logement, René Ballain, sociologue et chercheur as-socié au laboratoire CNRS PACTE, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation abbé Pierre.

> Pour les défis environnementaux, Sabrina Le Brun, Emmaüs Vannes, Philippe Betbeder, Emmaüs Chambéry, et Jon palais, l’un des fondateurs du Mouvement Alternatiba.

> Pour les migrations, Claire Rodier, directrice du Groupe d’In-formation et de soutien aux immigrés (GISTI), Jean Rousseau et Thierry Kuhn.

Afin de mieux cerner les enjeux de chacune des thématiques, les inter-venants sont revenus sur les questions sensibles, les messages que l’on souhaite porter, les luttes qu’il est urgent de mener dans les prochaines semaines… Et pour lesquelles Emmaüs, au local, au national et à l’inter-national, se mobilise quotidiennement. Agir et interpeller : cette matinée a été l’occasion de rappeler que le Mouvement doit avoir une parole poli-tique forte.

J’ACCUSE / Les dirigeants Français, Anglais, Européens

De ne pas respecter l’article 13 de la déclaration des droits

de l’homme en construisant des murs.

J’ACCUSE / Les dirigeants Français, Anglais, Européens

De mettre en danger la vie d’autrui en laissant les populations

migrantes survivre dans des conditions épouvantables dans la boue et le

froid.

J’ACCUSE / Les dirigeants Français, Anglais, Européens

De non-assistance à personnes en danger en harcelant les personnes qui

portent assistance aux populations migrantes, malgré l’abrogation du

délit de solidarité.

J’ACCUSE / L’ensemble des dirigeants européens d’avoir failli dans leur mis-

sion d’une Europe de paix et de liberté. Alors que le mur de Berlin est

tombé, ils n’ont de cesse d’en ériger d’autres.

Bernard Dray, Janvier 2016

les états

généreux

d’Emmaüs Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Mardi 2 février

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun ProjectCreated by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Page 6: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

6

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org

>

A la Une !

Réflexion sur les modes d’interpellation d’aujourd’hui et de demain

En 2015, comment pouvons-nous intervenir, mobiliser les citoyens et peser sur les pouvoirs publics ? Quelques exemples d’actions origi-nales, drôles, éclairantes, motivantes… Et sources d’inspiration pour l’avenir ?!

Greenpeace, CCFD Terre Solidaire, « Bizi! » et le collectif « Sauvons les Riches » : les associations présentes en ce mardi après-midi avaient des choses à nous dire ! Au programme donc, quatre présentations très concrètes, avec des intervenants extérieurs qui ont raconté des actions d’interpellation, le « pourquoi et le comment »… Avant de susciter sur-prises et discussions.

Cédric Gervet, de Greenpeace France, Béatrice Mamdy et Jean-Gabriel Meilhac, du CCFD – Terre Solidaire, Jon Palais – déjà présent le matin sous la casquette Alternatiba, et cet après-midi avec « Bizi ! », pour parler des actions de fauchages de chaises dans les banques pour dénoncer l’évasion fiscale -, et Manuel Domergue, membre fondateur des collectifs « Sauvons les riches » et « Génération précaire »… Le panorama de ce que peut être la militance aujourd’hui était de qualité. Et le public, ravi de découvrir des modes d’action aussi drôles qu’innovants, osés que perti-nents, n’a pas manqué de remercier les intervenants par des applaudis-sements chaleureux.

les états

généreux

d’Emmaüs Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Mardi 2 février

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun ProjectCreated by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun ProjectCreated by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun ProjectCreated by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Le rôle du citoyen n’est pas d’obéir aux lois de manière aveugle car

parfois, les lois sont injustes. La désobéissance civile, c’est considérer

que c’est ce qui est juste qui doit dicter la loi. ” Jon Palais, « Bizi ! »

Comment réaliser une action d’interpellation réussie ? Il faut

s’amuser ! Si c’est juste se sacrifier pour la cause, cela se voit… Et

cela ne donne pas envie ! ” Manuel Domergue, membre fondateur des collectifs

« Sauvons les riches » et « Génération précaire »

Si on veut que ça marche, il faut lâcher la bride aux militants et

aux bénévoles qui ont envie d’y aller ! ” Manuel Domergue

Page 7: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

les états généreux d’Emmaüs

les états généreux d’Emmaüs

les états généreux d’Emmaüs

les états généreux d’Emmaüs

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

mes Coups de gueulemes Coups de gueule

mes Coups de gueulemes Coups de gueule

Dans le monde aujourd’hui, moi, citoyen et membre d’Em-maüs, je suis triste/ insatisfait(e)/ en colère d’avoir vu, entendu, découvert, ressenti, participé à… :

Dans le monde aujourd’hui, moi, citoyen et membre d’Em-maüs, je suis triste/ insatisfait(e)/ en colère d’avoir vu, entendu, découvert, ressenti, participé à… :

Dans le monde aujourd’hui, moi, citoyen et membre d’Em-maüs, je suis triste/ insatisfait(e)/ en colère d’avoir vu, entendu, découvert, ressenti, participé à… :

Dans le monde aujourd’hui, moi, citoyen et membre d’Em-maüs, je suis triste/ insatisfait(e)/ en colère d’avoir vu, entendu, découvert, ressenti, participé à… :

les états

généreux

d’Emmaüsles états

généreux

d’Emmaüs

les états

généreux

d’Emmaüsles états

généreux

d’Emmaüs

Created by Danilo Gusmão Silveira

from the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveira

from the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveira

from the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveira

from the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveira from the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveira from the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveira from the Noun Project

Created by Danilo Gusmão Silveira from the Noun Project

mes Coups de coeurmes Coups de coeur

mes Coups de coeurmes Coups de coeur

Dans le monde d’aujourd’hui, moi, citoyen et membre

d’Emmaüs, je suis fier (e)/ satisfait(e)/ content(e)

d’avoir vu, entendu, découvert, ressenti, participé à… :

Dans le monde d’aujourd’hui, moi, citoyen et membre

d’Emmaüs, je suis fier (e)/ satisfait(e)/ content(e)

d’avoir vu, entendu, découvert, ressenti, participé à… :

Dans le monde d’aujourd’hui, moi, citoyen et membre

d’Emmaüs, je suis fier (e)/ satisfait(e)/ content(e)

d’avoir vu, entendu, découvert, ressenti, participé à… :

Dans le monde d’aujourd’hui, moi, citoyen et membre

d’Emmaüs, je suis fier (e)/ satisfait(e)/ content(e)

d’avoir vu, entendu, découvert, ressenti, participé à… :

7

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org

A la Une !

Des pauses animées !

Pendant les pauses, des animations originales étaient proposées aux participants. Trois questions, et plusieurs lieux d’expression.

« Qu’avons-nous envie de faire ensemble pour marquer le 10ème anniver-saire de la mort de l’Abbé Pierre ? » Les participants sont venus l’écrire autour du mot « ENSEMBLE », qui s’est habillé petit à petit grâce à leurs idées : le résultat est prometteur pour l’an prochain. Et en parlant d’an-niversaire, « quel serait votre slogan pour marquer cet événement ? ». Là aussi, les participants ont été créatifs et pleins d’imagination. « Venez crier vos coups de cœur et vos coups de gueule sur ce qui se passe près de chez vous ou à des milliers de kilomètres ». Une enveloppe, deux cartons et des chariots, vélos, et autres objets étranges agrémentés de ballons multicolores pour accrocher ses expressions : aucun doute, les acteurs du Mouvement ont des choses à dire : en voici quelques exemples.

W « Des échanges qui permettent de mieux com-prendre le contexte actuel et de nous positionner pour l’avenir. »

W « Je suis heureux d’appartenir à un Mouvement, qui agit au local, au national et à l’international. Soyons précurseurs dans nos actions ! »

W « Je veux piquer des chaises et des tampons encreurs. Bref, militer dans la joie et la bonne hu-meur ! »

W « Ces rencontres nous donnent des outils, des idées et des moyens pour mieux appréhender notre environnement. »

W « De voir combien de personnes intègrent des associations, pour vivre de belles rencontres et pour militer. »

W « 22 ans d’Emmaüs ont réellement changé ma façon d’envisager la vie, d’envisager ma vie. Merci l’abbé ! »

W « La volonté d’Emmaüs de changer, d’évoluer, de mener de nouveaux combats. »

W « Je suis fière de faire partie de cette grande famille. D’aider à aider. De participer à la construc-tion d’un monde plus digne. Pour tout cela, la lutte continue : on lâche rien à Emmaüs. »

W « Le Salon Emmaüs de Paris ! »

W « Nous ne devons pas nous replier sur nous-mêmes. »

W « Ras-le-bol des mensonges des politiques. »

W « Y en a marre de toutes ces inégalités. L’abbé Pierre a su réagir pare ses coups de gueule. Il n’est plus là, ok. Pour tout ce qu’il a fait, nous devons poursuivre sa voix. Réagissons. Réveillons-nous. Il est encore temps. »

W « En 2015, pourquoi y-a-t-il encore tant de bidon-villes ? Il est urgent d’agir contre toutes les formes de mal-logement. »

W « Coup de gueule de voir comment le FN ‘gagne’ des votes. Gagne entre guillemets, car je pense que c’est de la bêtise, de l’ignorance, de la mécon-naissance. Nous sommes Charlie, puis vote FN ? L’homme est si égoïste, je ne peux pas le croire… »

W « Calais, Grande Synthe…. POUAH ! Honte à nous tous. »

W « En colère parce que les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres. »

W « Un système qui endort le peuple avec des pré-occupations matérialistes. »

W « Soumission à l’Europe néo-libérale et règne de la pensée unique. »

W « La politique ultra-sécuritaire de l’Etat : ce n’est pas la solution. »

les états

généreux

d’Emmaüs Created by Danilo Gusmão Silveirafrom the Noun Project

Mardi 2 février

Page 8: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

8Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org

▶ 10 février / Dernière étape législative pour l’expérimentation « Territoires zéro chômeur longue durée »

▶ 10 février / Lettre ouverte au Président du Conseil départemental du Bas-Rhin

▶ 11 février / Réduire les allocations chômage ferait progresser la précarité et l’exclusion

La proposition de loi « Territoires zéro chômeur longue durée » a été adoptée à l'unanimité mercredi 10 février à l’Assemblée nationale et sera examinée par le Sénat jeudi 18 février. Cette expérimentation, initiée par ATD Quart Monde et soutenue par Emmaüs, le Pacte civique et le Secours Catholique, vise à proposer, sur des territoires habilités, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la col-lectivité. Il s’agit d’identifier les savoir-faire des personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants selon les besoins recensés sur le territoire (…).

>Lire la suite du communiqué de presse signé par ATD Quart Monde, Emmaüs France, Le Pacte civique et le Secours Catholique : http://emmaus-france.org/derniere-etape-legislative-pour-lex-perimentation-territoires-zero-chomeur-de-longue-duree/

Le Collectif des 34 associations unies (CAU) a écrit au président du département du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, suite à son annonce de réduire le budget alloué à l’accueil, l’hébergement d’urgence et l’accompagnement des personnes sans abri de 640 000 euros. « La suppression brutale dans le budget départemental des crédits à l’accueil, à l’hébergement et à l’accompagnement des personnes sans-abri ou mal-logées, à hauteur de 640 000 euros, aura des conséquences dramatiques pour les plus démunis sur votre territoire », interpelle le Collectif dans cette lettre ouverte..

<Lire la suite de la lettre du CAU : http://emmaus-france.org/lettre-ouverte-au-president-du-conseil-departemental-du-bas%E2%80%90rhin/

A l’occasion de la renégociation en février de la convention UNEDIC sur l’assu-rance chômage, des hypothèses de diminution des montants ou de la durée de l’indemnisation chômage sont présentées dans un rapport gouvernemental. Les associations de solidarité et de défense des chômeurs et précaires considèrent que ces décisions, dans un contexte d’augmentation du chômage de longue durée (+ 9 % en un an) qui touche aujourd’hui 2,4 millions de personnes, auraient des conséquences catastrophiques sur leurs conditions de vie et les possibilités de retour à l’emploi. La dégressivité des allocations entraînerait une augmentation immédiate de la pauvreté et de l’exclusion dans le pays, avec le basculement plus précoce de centaines de milliers de personnes en fin de droits vers les minima sociaux (…).

> Lire la suite du communiqué de presse signé par Emmaüs France et plusieurs associations de solidarité : http://emmaus-france.org/reduire-les-allocations-chomage-ferait-progresser-la-pre-carite-et-lexclusion/

Interpellations

Quoi de neuf ?

Contacts presse: ATDQM / Typhaine Comacchiari / 06 18 05 29 83 Emmaüs France / Anne Dorsemaine / 06 01 07 33 37Secours Catholique / Djamila Aribiji / 01 45 49 75 24 / Catherine Coutansais /01 45 49 73 40

▶ Communiqué de presse Montreuil, le 10 février 2016

Dernière étape législative pour l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée

La proposition de loi de Laurent Grandguillaume vient d’être adoptée à l’unanimité aujourd’hui mercredi 10 février à l’Assemblée nationale. Elle passera au Sénat le 18 février prochain.

W Point sur l’avancement du projet

Les associations partenaires seront attentives à la définition des décrets d’application. Elles attendent une publication rapide pour permettre la création des entreprises avant l’été.

Les recrutements des responsables des futures entreprises à but d’emploi viennent de commencer et les demandeurs d’emploi s’organisent pour désigner leurs représentants et participer aux comités locaux.

W 9 mars prochain, une journée d’étude et de mobilisation

Nombreux sont les territoires qui s’intéressent à cette expérimentation et souhaitent connaître les conditions pour intégrer le dispositif. Pour répondre à ces interrogations et organiser l’avenir, nous convions tous ceux que le projet intéresse à une journée d’étude et de mobilisation le mercredi 9 mars, à l’assemblée nationale (9h15-16h30, salle Victor Hugo).

La matinée sera consacrée à mieux comprendre les méthodes et techniques mises en œuvre dans cette expérimentation avec les territoires déjà engagés depuis 2 ans (l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres, la Nièvre, la Meurthe-et-Moselle et les Bouches du Rhône). L’après-midi sera centré sur la mobilisation citoyenne avec la création du comité de vigilance citoyen qui pourra suivre, soutenir et évaluer cette expérimentation.

Cette journée sera introduite par Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, et conclue par Myriam El Khomri, Ministre du Travail.

W Rappel du projet

L’expérimentation, initiée par ATD Quart Monde et soutenue par Emmaüs, le Pacte civique et le Secours Catholique, vise à proposer, sur des territoires habilités, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité (cf dossier de presse). Il s’agit d’identifier les savoir-faire des personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants selon les besoins recensés sur le territoire.

La réaffectation des coûts dus à la privation durable d’emploi financera en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité. Les coûts directs (allocations…), les manque-à-gagner (impôts et cotisations sociales) et les coûts induits (aggravation des problèmes de santé liée à la précarité...) représentent un coût moyen de 15 000 à 17 000€ par an et par demandeur selon une étude macroéconomique réalisée par ATD Quart Monde.

Contacts presse: FNARS / Céline Figuières / 01 48 01 82 06 / 06 18 05 29 83 Emmaüs France / Anne Dorsemaine / 06 01 07 33 37

▶ Communiqué de presse Montreuil, le 10 février 2016

Réduire les allocations chômageferait progresser la précarité et l’exclusion

A l’occasion de la renégociation en février de la convention UNEDIC sur l’assurance chômage, des hypothèses de diminution des montants ou de la durée de l’indemnisation chômage sont présentées dans un rapport gouvernemental.

Les associations de solidarité et de défense des chômeurs et précaires considèrent que ces décisions, dans un contexte d’augmentation du chômage de longue durée (+ 9 % en un an) qui touche aujourd’hui 2,4 millions de personnes, auraient des conséquences catastrophiques sur leurs conditions de vie et les possibilités de retour à l’emploi.

La dégressivité des allocations, entraînerait une augmentation immédiate de la pauvreté et de l’exclusion dans le pays, avec le basculement plus précoce de centaines de milliers de personnes en fin de droits vers les minima sociaux. Déjà introduite entre 1992 et 2001, la dégressivité de l’indemnisation a eu à l’époque pour conséquence d’augmenter le nombre d’allocataires du RMI tout en ralentissant le retour à l’emploi des personnes.

71% des chômeurs indemnisés perçoivent 1 100 euros net par mois. La diminution du montant des allocations ne ferait que précariser les demandeurs d’emploi quand déjà la moitié d’entre eux seulement bénéficie d’une indemnisation.

Les associations en appellent donc à la responsabilité des partenaires sociaux et du gouvernement pour maintenir des règles d’indemnisation qui évitent de basculer dans la précarité et qui favorisent le retour à l’emploi. Renforcer la précarité sociale et financière des personnes ne pourrait que les éloigner encore plus du marché du travail, en rendant plus difficile leur recherche de poste. Comment peut-on rechercher un emploi lorsque s’aggravent les difficultés de mobilité, de garde d’enfant ou de paiement de son loyer ?

La FNARS appelle donc les associations à s’opposer fermement à cette mesure et à refuser toute embauche de « bénévoles » sous la contrainte. S’il faut soutenir et accompagner le retour à l’activité des allocataires par le biais notamment de l’insertion par l’activité économique, cela n’est possible qu’à travers un projet élaboré avec les personnes.

La réduction du déficit de l’Unedic ne peut se faire sur le dos des ménages frappés par la crise économique et la pénurie d’emplois.

Signataires : Alerte • APF • ATD • FNARS • Coorace • Emmaüs France • MNCP • Secours catholique

ALERTE

Page 9: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

9Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org

Interpellations

Quoi de neuf ?

▶ 16 février / Calais : non au démantèlement de la jungle

La situation ne cesse de se dégrader à Calais et Grande Synthe… Emmaüs France est actuellement en consultation avec les autres associations (nationales et locales) pour définir une action coordonnée qui marque avec fermeté notre opposition à la politique menée par le gouvernement. Vous serez prochainement informés de cette future action d’interpellation. D’ici là, le Mouvement soutient officiellement la pétition qui appelle à stopper le démantèlement de la jungle de Calais (cf. le lien ci-dessous). Nous vous invitons à la signer dès aujourd’hui, et à la relayer largement autour de vous et sur vos réseaux sociaux :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Premier_Ministre_Valls_Ministre_de_lInterieur_Cazeneuve_Prefete_Buccio_Arretez_la_destruction_de_la_Jungle_de_Calais/?fJBaihb&pv=1

> Retrouvez le reportage sur l'action d'Emmaüs à Grande-Synthe - présenté dans l'Actu en brèves n°172 - sur la page Flickr d'Emmaüs France : https://www.flickr.com/photos/emmausfr/sets/72157661992411194

Phot

os :

Alex

Bon

nem

aiso

n

Page 10: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org 10

▶ 2016 / L’offre des formations emmaüssiennes est disponible Formation

Dès aujourd’hui, retrouvez sur l’extranet l’offre de formation Emmaüs pour l’an-née 2016. Vous y découvrirez des modules inédits et des informations précieuses sur les sessions au programme. Mouvement et vie associative, parcours respon-sables et directeurs, accueil, accompagnement et médiation ou encore activités économiques et solidaires : les sujets sont nombreux et adaptés aux besoins des acteurs du Mouvement. Quelques nouveautés : « Etre membre d’une équipe de région » ; « Suivre et évaluer la situation financière » ; « Connaitre les essentiels juridiques » ; « Faciliter la relation avec le client » ; et, enfin, « Apprendre le mon-tage de meuble neufs ».

> Inscriptions et informations auprès de Rosario Marchal ([email protected]) au 01 41 58 25 04, et de Khadidiatou Souaré ([email protected]) au 01 41 58 25 05.

> L’offre de formations emmaüssiennes 2016 sur l’extranet : http://extranet.emmaus-france.org/?q=node/1742

Par ailleurs, le service formation a réalisé cette année un calendrier des formations à afficher dans vos groupes : un exemplaire vous a été envoyé en même temps que l’offre, mais n’hésitez pas à contacter Rosario ou Khadidiatou si vous en sou-haitez davantage !

Quoi de neuf ?

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter, au service formation :

■ Rosario Marchal / 01 41 58 25 04 / [email protected]

■ Khadidiatou Souare / 01 41 58 25 05 / [email protected]

2016

Appui

Les 3 dimensions de l'activité formation

● Mouvement & vie associative● Parcours responsables & directeurs ● Accueil, accompagnement & médiation● Activités économiques & solidaires des groupes

mise à jour : janvier 2016

Offre de formations emmaüssiennes

Faire ensemble

Offre

Dates à retenir pour le premier trimestre : > Tri et diagnostic d’appareils gros électroménagers : du 23-27 février ; 22-26 mars et 19-23 avril.

> Planification des Enlèvements et Livraisons : 23-25 février et 22-24 mars , à Nantes.

> SOS Familles Emmaüs : la comptabilité facile : 3 mars, à Montreuil.

> Emmaüs, quelle histoire ?! : 8-9 mars, à Nantes.

> Du camion au bric : valorisez vos meubles : 7-11 mars et 4-8 avril, à Tours.

> Monter des meubles neufs : 15 au 16 mars, à St André le Gaz.

> Etre Amis Relais : le B.A.BA pour une bonne prise de fonction : 17-18 mars, 11-12 mai et 1er juillet, à Tours.

> CACES, Licence cariste chariot 3 : 21-25 mars, à Arles.

N’hésitez pas à vous inscrire et à en parler

autour de vous !

Page 11: en brèves - Emmaus 73Pendant 30 ans, les marchés ont été présentés comme une force de la nature, devant laquelle on est obligé de s’incliner…. Or il n’en est rien. La

> Les assises des régions : les 23 et 24 février, à Paris.

> Les journées nationales des responsables de communauté : les 3 et 4 mars, à Marseille.

> Les assises de la branche action sociale et logement : les 23 et 24 mars.

> Les rencontres de la branche économie solidaire et insertion : les 30 et 31 mars, à Chalon-sur-Saône.

> Les assises de la branche communautaire : les 6 et 7 avril.

> L'assemblée mondiale d'Emmaüs international : du 18 au 23 avril 2016 , à Jesolo, en Italie.

> L'assemblée générale d'Emmaüs France : les 20 et 21 mai 2016 , à Paris.

> Le Salon Emmaüs : le 5 juin 2016 , à Paris, Porte de la Villette.

> L’Assemblée générale de l’ACE : le 9 juin 2016 , à Paris.

■ Ag

enda

> l’actu en brèvesN°174 / édition du 17 février 2016

Extranet Emmaüs France : http ://extranet.emmaus-france.org 11

En bref !Partenariats

Février /Le « guide des partenariats entreprises » d’Emmaüs France est en ligne sur l’Extranet

Pourquoi développer des

partenariats avec des

entreprises ? Quels sont

les différents types de

partenariats ? Comment

les mettre en place ?

Les partenariats avec les

entreprises existent depuis

la création d’Emmaüs… Du

don d’invendus au mécénat

de compétences, ils peuvent

prendre des formes très

diverses ! Le guide des partenariats entreprises, désormais

disponible sur l’Extranet, permet de faire le point sur

le sujet et de présenter les possibilités qui s’offrent aux

groupes Emmaüs qui souhaitent s’engager dans ce type

de collaborations.

> Retrouvez le guide des partenariats entreprises sur

l’Extranet : http://extranet.emmaus-france.org/?q=node/1831

> Contact : Médéric Jacottin ([email protected])

au 01 41 58 25 23

Les Régions dans l’Actu

Ressources humaines

23 et 24 février /Rendez-vous aux Assises des Régions

8 février / Arrivée de François Lemore à Emmaüs France

Les Assises des Régions se dérouleront les 23 et 24

février prochains à l’Enclos-Rey, à Paris. Durant deux

jours, les participants se rassembleront pour échanger sur

l’année passée, évoquer les chantiers prioritaires, faire le

point sur l’articulation entre les Branches et les Régions,

élire les candidats au titre des Régions pour le prochain

Conseil d’Administration et commencer à construire

une feuille de route pour les équipes. Deux questions

seront plus spécifiquement au programme : « Revitaliser

l’engagement associatif dans Emmaüs » et « Comment le

Mouvement se saisit-il des défis environnementaux ? ».

Retour sur ces rencontres dans une prochaine Actu en

brèves !

> Contact : Gisèle Zavagnini ([email protected])

au 01 41 58 51 08

François Lemore a rejoint l’équipe d’Emmaüs France le 8 février dernier. Il occupera le poste de responsable national

de groupes communautaires, au sein de la branche communautaire. Nous lui souhaitons la bienvenue !

> Contact : François Lemore ([email protected])

Guide despartenariatsentreprises

Emmaüs France47 avenue de la Résistance

93104 Montreuil Cedex01 41 58 25 00

www.emmaus-france.org▶ Janvier 2016