8
Ma r s 2010 EN DIRECT D’AQUITAINE BULLETIN DINFORMATION DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME DAQUITAINE Sommaire ISSN 1279/7715 Axe 1 : Soutenir le littoral p2 • Salon Vakentiebeurs à Utrecht • Salon CMT de Stuttgart • Etude : Les emplois saisonniers sur le littoral aquitain • Newsletter : nouveaux abonnés en Allemagne Axe II : Valoriser les nouveautés autour des sites majeurs p4 • Salon des vacances de Bruxelles • Salon CMT de Stuttgart • Des journalistes italiens curieux de l’Aquitaine • Presse : L’Aquitaine des tentations et de l’inattendu Axe III : Développer des niches produits/clients p5 • Tourisme urbain : année 3 • Campagne golf en Grande-Bretagne Axe IV : Prospecter de nouveaux marchés p6 • French Affairs/USA • Brésil : un marché prometteur • L’Aquitaine désirée en Europe Centrale Concours régional du fleurissement : l’environnement à l’honneur p8 Troisième année de la campagne nationale tourisme Pour stimuler la fréquentation touristique en Aquitaine, et dans la continuité des actions 2008 et 2009, la troisième vague de la campagne de communication touris- tique « L’Aquitaine, vous ne voudrez plus la quitter » aura lieu ce printemps 2010, principalement à la télévision. 1 Cette campagne a pour objectif principal de mieux positionner les destinations “Aquitaine” sur le marché français, auprès des clientèles intéressées par la région (grand Sud-Ouest et Ile-de-France) afin d’optimiser les retombées économiques du tourisme. L’Aquitaine à la télévision Un plan média offensif Début avril, cette campagne en avant-saison fera le choix de la télévision en média principal avec une prise de parole sur les principales chaînes hertziennes, afin de maximiser la visibilité avec un renfort localement sur les trois régions prioritaires (Ile-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées) soit près de 350 spots de 20 secondes répartis sur 4 week-ends (y compris le vendredi soir) sur TF1, France 2, France 3, France 3 Région, France 5, Canal+, BFM Tv et iTélé (chaînes complémentaires de la TNT adaptées à notre cible). Ce plan permet plus de 125 millions de contacts. Pour cette campagne, nous utiliserions une version courte du film réalisé l’année dernière et diffusé au cinéma en 2009. L’affichage 2 m² en mobilier urbain, à l’instar des années précédentes, complétera ce dispositif sur Toulouse et Bordeaux, soit 325 faces.

En direct d'Aquitaine Mars 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information du Comité régional du tourisme d'Aquitaine, dédié aux acteurs aquitains du tourisme.

Citation preview

Page 1: En direct d'Aquitaine Mars 2010

Mars 2010

EN DIRECT D’AQUITAINEBULLETIN D’INFORMATION DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Sommaire

ISSN 1279/7715

Axe 1 : Soutenir le littoral p2 • Salon Vakentiebeurs à Utrecht

• Salon CMT de Stuttgart• Etude : Les emplois saisonniers

sur le littoral aquitain• Newsletter : nouveaux abonnés

en Allemagne

Axe II : Valoriser les nouveautés autour des sites majeurs p4

• Salon des vacances de Bruxelles• Salon CMT de Stuttgart• Des journalistes italiens

curieux de l’Aquitaine• Presse : L’Aquitaine des tentations

et de l’inattendu

Axe III : Développer des nichesproduits/clients p5

• Tourisme urbain : année 3• Campagne golf en Grande-Bretagne

Axe IV : Prospecter de nouveaux marchés p6

• French Affairs/USA• Brésil : un marché prometteur

• L’Aquitaine désirée en Europe Centrale

Concours régional du fleurissement :l’environnement à l’honneur p8

Tro is ième année de lacampagne nat iona le tour isme

Pour stimuler la fréquentation touristique en Aquitaine, et dans la continuité desactions 2008 et 2009, la troisième vague de la campagne de communication touris-tique « L’Aquitaine, vous ne voudrez plus la quitter » aura lieu ce printemps 2010,principalement à la télévision.

1

Cette campagne a pour objectif principal de mieux positionner les destinations “Aquitaine” sur le marchéfrançais, auprès des clientèles intéressées par la région (grand Sud-Ouest et Ile-de-France) afin d’optimiserles retombées économiques du tourisme.

L ’Aquita ine à la té lév is ion

Un p lan média of fens i f Début avril, cette campagne en avant-saison fera le choix de la télévision en média principal avec une prisede parole sur les principales chaînes hertziennes, afin de maximiser la visibilité avec un renfort localementsur les trois régions prioritaires (Ile-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées) soit près de 350 spots de 20secondes répartis sur 4 week-ends (y compris le vendredi soir) sur TF1, France 2, France 3, France 3Région, France 5, Canal+, BFM Tv et iTélé (chaînes complémentaires de la TNT adaptées à notre cible).Ce plan permet plus de 125 millions de contacts. Pour cette campagne, nous utiliserions une versioncourte du film réalisé l’année dernière et diffusé au cinéma en 2009. L’affichage 2 m² en mobilier urbain, à l’instar des années précédentes, complétera ce dispositif surToulouse et Bordeaux, soit 325 faces.

Endirectmars2010.xp:Endirectquadrinov06 xp 2/03/10 16:04 Page 1

Page 2: En direct d'Aquitaine Mars 2010

Le CRT a participé à ce salon interna-tional du tourisme du 12 au 17 janvier,aux côtés du Syndicat de l’Hôtelleriede Plein Air de la Dordogne.

L’Allemagne a été la première destination desNéerlandais en 2009, avec 19% de parts demarché contre 16% pour la France, dans uncontexte économique difficile. Cependant, lemarché néerlandais connaît à nouveau unecroissance positive depuis la fin 2009 et lesecteur du camping se porte bien. Les séjoursen camping ont en effet augmenté en 2009contrairement à ceux de l’hôtellerie qui aconnu une baisse. L’Aquitaine est une régionbien placée pour accueillir ces clients comptetenu de la variété de l’offre dans ce moded’hébergement.

Malgré une baisse de fréquentation globale dusalon, 117 000 visiteurs cette année, contre133 000 les années précédentes (probable-ment due à une météo difficile), la premièrejournée du salon, réservée aux professionnels,nous a permis d’apprécier la satisfaction des TOspécialisés camping par rapport à la saison2009, certains affichant une hausse de 25% surla France.

“Glamping” et qualitéLa demande de leurs clients porte essentielle-ment sur le locatif, mais on note une fortetendance au retour vers la tente luxe, au mobi-lier confortable et à l’ambiance de charme, cequ’on appelle le camping glamour, ou le‘’glamping’’. Les demandes des clients restentextrêmement qualitatives. Les grandes structurespour les familles, proposant de nombreux équi-pements et animations, sont très recherchées surtout le littoral. Si les Landes et la Gironde sonttoujours très prisées, il est intéressant, comptetenu de l’ouverture de la liaison Amsterdam-Biarritz, de constater un intérêt plus marqué queles années précédentes pour la Côte Basque. EnDordogne, la clientèle néerlandaise recherchedes campings à taille plus humaine.A noter également, l’intérêt des seniors pourBordeaux et son offre patrimoniale et cultu-relle.

BULLETIN D’INFORMATION DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINEPROMOTION

2

Oenoland vainqueur des “1000 de l’Ouest’’

Le site du CRTA dédié au tourismeviti-vinicole, oenoland.fr a obtenu leGrand prix de la créativité lors de laquatrième édition du Grand Prix dela Créativité Publicitaire de l’Ouest,organisé par les “1000 de l’Ouest”,un réseau de professionnels de lacommunication, du marketing et desmédias du Grand Ouest, en quelquesorte l’équivalent pour la régionCentre de l’Apacom en Aquitaine.Ce prix vient récompenser le talentde La Compagnie Hyperactive, àqui nous avions confié la réalisationdu site ainsi que les efforts du CRTpour l’élaboration des contenus etles choix iconographiques…

Le camping, tou jours au cœur desdemandes des tour istes néer landais

AXE ISouten i r le l i t tora l

Salon Vakantiebeurs à Utrecht

Endirectmars2010.xp:Endirectquadrinov06 xp 2/03/10 16:05 Page 2

Page 3: En direct d'Aquitaine Mars 2010

Conscient de la forte saisonnalité dela fréquentation touristique et del’emploi qu’elle génère, le Conseilrégional a souhaité connaître levolume et les caractéristiques dessaisonniers employés dans la région,afin de mieux adapter les dispositifsd’actions en leur faveur comme desprogrammes de formation ou encorela construction de logements.Ce travail a été confié à l’Observatoiredu tourisme animé par le CRTA et aété réalisé en collaboration avecl’INSEE. A l’issue de cette étude, nousdisposons de données de cadrage sur lenombre de saisonniers, leur parcours,la différenciation homme/femme dansl’emploi et leur bassin d’emploi.

Une forte saisonnalité estivaleDurant la saison estivale de 2006, 24 400personnes ont été recrutées pour travaillersur le littoral aquitain, le plus fort de la saisonse situant la première semaine d’août avec18 500 saisonniers sur le littoral.

Un faible taux de fidélisationLa fidélisation des emplois saisonniersconstitue un véritable enjeu pour faciliter le

recrutement et améliorer la qualification et lagestion des ressources humaines. Or, seule-ment un saisonnier sur six revient chez lemême employeur l’année suivante. La population des saisonniers fidélisés sur lelittoral représente 18% des saisonniers dutourisme. C’est dans les Landes que cetteproportion est la plus élevée. C’est aussi lesecteur touristique où la capacité d’accueil descampings est la plus importante du littoral(27% des lits).Côté employeurs, parmi les établissements quiembauchent des saisonniers, un sur sept, enmoyenne, fidélise au moins un saisonnier.Sans être fidèle à son employeur, un saisonnierpeut l’être à la même activité touristique. Ainsi,sur le littoral, un saisonnier sur cinq est dans cecas. De plus, plus du quart des saisonniersoccupe, deux saisons de suite, un emploi lié autourisme, quelle que soit l’activité dans cettebranche.

La restauration, premieremployeur de saisonniersSi la restauration concentre 30% des contratssignés, c’est aussi le secteur qui fidélise le moinsses saisonniers.

Tous les résultats de cette étude sont consultables et téléchargeables

sur www.tourisme-aquitaine.fr et www.insee.fr3

MARS 2010

Près de 25 000 sa isonn iers ont t rava i l lé sur le l i t tora l aqu i ta inpendant l ’été 2006

Le sa lon CMT de StuttgartPour la seconde année consécutive, leCRT a assuré la coordination desprestataires aquitains présents sur cesalon qui s’est déroulé du 16 au 24janvier à Stuttgart.Le CMT permet de sensibiliser une clientèlesur un bassin, le Sud de l’Allemagne, fortementémetteur de clientèle vers l’Aquitaine et relati-vement stable du point de vue économique.Comme ce salon est organisé en débutd’année, les visiteurs n’ont pas encore choisileur destination pour leurs vacances estivaleset sont donc réceptifs aux offres proposées. Le CMT est un important rendez-vous del’industrie touristique, où se côtoient les grandsréseaux de TO et d’agences et les principauxvendeurs/loueurs de camping-cars, qui ydéploient leurs équipes commerciales. L’édition2010 a compté plus de 200 000 visiteurs en 9jours.

La représentation de l’Aquitaine par le campingPavillon Royal à Bidart, Médoc Océan (regrou-pement des stations d’Hourtin, Carcans-Maubuisson et Lacanau) et le SIBA (Syndicatintercommunal du bassin d’Arcachon) étaittout à fait en relation avec les demandes expri-mées, très portées sur le littoral, notamment lecamping. Mais nous avons également été solli-cités sur Bordeaux, le vignoble, la Dordogne etles Pyrénées.

Ce salon s’inscrit donc parfaitement dans lesobjectifs à atteindre sur l’axe 1 de notre planmarketing et vient en complément de lacampagne de communication menée avecPoitou-Charentes pour la promotion du littoralatlantique sur ce marché. Jouer la complémentarité des actions et lesinscrire dans la durée nous semble nécessairedans ce pays qui reste très concurrentiel.

Une demande principalement l ittorale,complémenta i re à nos act ions de communicat ion sur ce marché

Newsletter8 000 nouveaux abonnés

en AllemagneFin décembre 2009, le CRT a consultéplusieurs sociétés pour recruter desabonnés à son e-newsletter sur le marchéallemand. C’était en effet la base de pros-pects la plus faible en nombre de contactspar rapport aux autres abonnés étrangers,alors que la clientèle allemande se situe au3ème rang en nombre de nuitées ainsiqu’en termes de dépenses en Aquitaine.

Compte tenu du budget alloué, soit 10 000euros, 8 000 adresses ont été recueillies finjanvier. L’envoi (le 5 février) de la 21ème e-newsletter en allemand, a permis de testerces nouveaux contacts.

Endirectmars2010.xp:Endirectquadrinov06 xp 2/03/10 16:05 Page 3

Page 4: En direct d'Aquitaine Mars 2010

Une nouvelle fois, le CRTA a coor-donné la présence des Aquitains surce salon qui a enregistré 112 213 visi-teurs du 4 au 8 février dernier, soit5,8% de plus que l’année dernière.Les Belges connaissent bien la région.Beaucoup de visiteurs disposaient déjà d’uneliste de destinations en Aquitaine pourlesquelles ils voulaient plus d’informations,surtout sur les hébergements. C’est une clien-

tèle fidèle puisque certains visiteurs, déjà venusdans la région, étaient à la recherche d’unenouvelle destination dans le territoire régional.Enfin, d’autres avaient déjà réservé et souhai-taient connaître le programme des festivitéssur la période, ainsi que les activités à pratiquer.

Clientèle variée pour des séjours longsLa clientèle de ce salon est variée, bien sûr desseniors, mais également beaucoup de familles

qui recherchaient des plages avec des activitéspour les enfants, des couples de tout âge, beau-coup d’actifs. Côté activité, c’est le cyclotourisme et les acti-vités de nature qui ont la primauté, suivis par lepatrimoine et la gastronomie. Il est à noter que les Belges recherchent desséjours de 2 à 3 semaines. De ce fait, ilspensent que l’Aquitaine correspond bien à leurattente, car la région offre un panel d’activitéscomplet qui leur permet un long séjour.

LE CALENDRIER DES OPÉRATIONS 2006BULLETIN D’INFORMATION DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINEPROMOTION

AXE I IVa lor iser les nouveautés

autour des s i tes majeurs

Des v is i teurs nombreux venus pour préc iser ou conf i rmerleurs cho ixLe sa lon des vacances de Bruxe l les

Des journal istes cur ieux de l ’Aquitaine Médiatour I ta l ie Presse

L’Aquitaine des tentations et de l’inattendu

Prêt-à-part i rdes rég ions de F ranceOrganisé à Paris le 8 décembre2009 par la FNCRT, le tradi-tionnel workshop presse de find’année, le “Prêt à Partir dans lesrégions de France’’, s’est déroulésur fond de morosité, traduisantle mal être des journalistes, trèsinquiets de leur avenir.

Le CRT y a rencontré 50 des 160 journa-listes et nombreux représentants demaisons d’édition de guides inscrits. Nous y avons présenté un dossier depresse intitulé ’’L’Aquitaine des tentationset de l’inattendu’’, proposant des idées deséjour et de balades ainsi que desnouveautés, qui s’articulent autour dequelques dates anniversaire comme‘’2010, année jacquaire’’, le centenaire del’aviation ou de manifestations phares dela région comme ‘’Bordeaux fête le vin’’, leTour de France dans la région ou encore‘’Bordeaux and Cow 2010’’…

Atout France Italie a organisé, à lademande de la FNCRT, une rencontreentre régions et journalistes italiens,les 6 et 7 octobre 2009, sous la formede deux workshops presse, à Milan età Rome.Si l’Italie reste un petit marché pourl’Aquitaine, il est intéressant, notamment dupoint de vue du pouvoir d’achat des touristesconcernés et de l’influence maintenue desmedias sur leur choix de destination.En participant à cette tournée médiatique auxcôtés de six autres régions (l’Auvergne, laBourgogne, Midi-Pyrénées, Riviera Côte d’Azur,Paca et Rhône-Alpes), l’objectif pour l’Aquitaineétait d’établir des contacts pour susciter desvoyages de presse et des articles et de répondreaux demandes précises des journalistes.

Un intérêt renouvelé pour les charmes de l’AquitaineLes workshops ont permis de rencontrer 18journalistes à Milan (sur 44) et 18 à Rome (sur41). Le dossier de presse, remis à cette occa-sion, mettait un coup de projecteur sur lesnouveautés dans les villes et stations : ‘’En villeou au bord de la mer, les charmes de l’Aquitaineà découvrir toute l’année. Activités, héberge-ments, évènements, shopping : faites le plein de

nouveautés’’. Ces rencontres ont montrél’intérêt des Italiens pour les attraits touristiquesde la région, en particulier le patrimoine, lagastronomie, le vin, l’art de vivre, la thalassothé-rapie, les hébergements de charme. Plusieursdemandes de voyages de presse individuels ontété exprimées pour la Dordogne, la Gironde,les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Des contacts concrets et de qualitéA Milan, le CRT a établi trois contacts concretspour des voyages presse individuels et six àRome, dont deux restent à préciser. Le servicepresse d’Atout France Italie s’est engagé àrelancer les journalistes qui ont montré unintérêt pour programmer ces accueils dès leprintemps 2010.

4

Endirectmars2010.xp:Endirectquadrinov06 xp 2/03/10 16:05 Page 4

Page 5: En direct d'Aquitaine Mars 2010

2010 est la troisième année de la stra-tégie régionale dédiée à cette théma-tique. Après une première année consa-crée à des actions sur l’immédiateproximité (région élargie) et les profes-sionnels à Paris, le CRT et ses parte-naires, Bayonne, Bordeaux, Pau etPérigueux se sont attachés, en 2009, àétendre les actions vers l’Espagne, laFrance restant le marché prioritaire.

En 2010, il s’agit de renforcer notre présencesur les marchés d’accès facile : la proximité enFrance, l’Espagne et Londres (vols directs).

Pour 2010, la campagne à mettre en œuvre aété validée au cours d’une réunion des parte-

naires qui s’est tenue le 8 décembre 2009.

•Les trois versions linguistiques du site dédiéwww.week-end-aquitaine.fr seront mises àjour pour le printemps.

•Une campagne de communication ‘’on line’’sera mise en œuvre à hauteur de 40 000€, aprèsconsultation d’agences spécialisées, l’objectifétant d’être novateur et d’utiliser non seulementle référencement, mais aussi le web 2.0.

•En terme d’édition papier, le tourisme urbainsera intégré au supplément de 16 pages duquotidien britannique ‘’The Independant’’largement financé par le CRTA. Par ailleurs, unepage de valorisation des villes sous l’angle desfêtes et des grands rendez-vous sera publiéedans le supplément des quotidiens basque et

navarrais “Diario Vasco” et “Diario de Navarra”(185 000 ex.).

•Enfin, il est envisagé d’organiser une confé-rence de presse à Paris, peut-être avec deschefs aquitains, et/ou un accueil de pressebritannique, avec des journalistes sélectionnés,en faisant appel à un cabinet spécialisé.

L’ensemble de ces actions devrait représenterun budget de 60 000 euros.

5

MARS 2010

AXE I I IDéve lopper des n iches

produ its c l ients

Golf en Grande-Bretagne : le web et la presse, les deux lev iers retenus Deuxième année de notre stratégie partagée avec les CDT et les golfs d’AquitaineEn 2009, le CRT Aquitaine, les comitésdépartementaux du tourisme et lesparcours de golf de la région ontadopté une stratégie commune pourla promotion des golfs aquitains enGrande-Bretagne. Le CRT assure le pilotage et le suivi du pland’actions, cofinancé par le CRTA, les cinq CDTet les golfs aquitains. De manière collective, ilavait été décidé de concentrer les actions surle marché britannique, choisi en raison desnombreux pratiquants de golf et des multiplesaccès directs avec l’Aquitaine. C’est ainsi qu’unsite dédié à été conçu, www.golf-in-aqui-taine.co.uk, mis en ligne le 30 avril 2009, ainsiqu’un site viral www.freedom-for-aquitaine.com(cf. détails de la campagne de promotion dansEn Direct de juin 2009).Lancée dans un contexte économique diffi-cile, notre campagne a eu des résultats diffé-rents selon les outils utilisés. Les e-mailingset bannières ont été moins efficaces que lacampagne « adwords ». Pour 2010, le groupe de travail golf s’est fixépour objectifs de poursuivre la valorisation desatouts de la destination et de communiquer là

où les golfeurs vont chercher l’information.Parmi les propositions présentées par le CRTA,trois types d’actions ont été retenus vers troiscibles différentes : des actions de sensibilisation etde motivation des ‘’pros’’ du golf, des accueils dejournalistes qualifiés, une campagne de commu-nication grand public principalement en ligne.

Sensibiliser les “pros’’ de golf à la destination aquitaineLes pros et enseignants de golf, qui organisentdes stages pour leurs élèves, constituent deformidables relais d’information auprès desgolfeurs. Nous allons adresser un mailing ciblécontenant des offres aux pros britanniques surla base de fichiers d’adresses communiqués parles golfs d’Aquitaine. Nous organiserons unerencontre avec eux, à l’occasion de l’évènement

Golf Live qui se déroule au golf de Stoke Parkà proximité de Londres et nous accueilleronsquelques ‘’pros’’ sélectionnés par les golfs aqui-tains dans le cadre d’un éductour.

Accueillir des journalistes qualifiésIl s’agit de confier à une agence de pressebritannique la sélection de journalistes et derédacteurs des principaux journaux diffusés àproximité des aéroports desservant l’Aquitaineen direct. Nous inviterons ces journalistes àparticiper à un voyage de presse au coursduquel nous leur ferons découvrir les golfs enmettant en valeur les “plus produits” en lienavec l’environnement touristique des parcours.

Réaliser une campagne webmarketing pour séduire les golfeurs britanniquesA l’issue de la consultation lancée auprèsd’agences spécialisées par le CRT, c’est la stra-tégie proposée par l’agence “La compagniehyperactive” qui a été retenue. Elle propose lamise en œuvre de différentes actions dewebmarketing avec référencement auprès debloggeurs qualifiés, page facebook, utilisationdes vidéos,…

Tour isme urba inUne campagne de communicat ion renforcée sur le web

Endirectmars2010.xp:Endirectquadrinov06 xp 2/03/10 16:05 Page 5

Page 6: En direct d'Aquitaine Mars 2010

Le CRT a participé en octobredernier, au workshop professionnelFrench Affairs, organisé à New-Yorkpar Atout France. Cette opérationrassemble les principaux tour-opéra-teurs américains (une centaine) sur ladestination France et des prestatairesfrançais (une soixantaine).

Elle permet d’entretenir des contacts avec lesprofessionnels sur ce marché qui représente3,8% des nuitées des touristes étrangers enAquitaine, soit un peu moins de 400 000 nuitéespar an. Ces touristes sont des clients intéres-sants car ils restent en moyenne 5,2 jours enAquitaine, soit un peu moins que l’ensemble destouristes étrangers, mais avec un niveau dedépenses supérieur à la moyenne. Cetterencontre est aussi l’occasion d’attirer l’attentionsur une destination en proposant une animation

aux couleurs d’une région, comme l’a faitl’Aquitaine cette année.

Activité d’accueil aux couleurs de la régionLe CRT, qui participe tous les deux ans à ceworkshop, a choisi cette année de mettre enavant l’Aquitaine en “sponsorisant” l’activitéd’accueil, notamment avec le concours de laWinery.Dans un premier temps, 80 personnes ont parti-cipé à une séance de signe œnologique, dans lesmêmes conditions qu’à la Winery. Cette anima-tion ludique et enrichissante a été très appréciéepour faire découvrir les vins de la région. En parallèle, dans une salle où un “wine bar”avait été installé, animé par un œnologue améri-cain accrédité par le CIVB, le CRTA présentaitles atouts touristiques de l’Aquitaine aux TO, envalorisant les partenaires présents sur placecomme l’hôtel du Palais, le Château des Vigiers,

le Sofitel Biarritz, le Miramar Thalassa et l’officede tourisme de Bordeaux, qui ont offert deuxséjours pour deux personnes dans leurs établis-sements. Le tirage au sort a été effectué parLouis Lucchini, président du CRTA.

Quarante TO rencontrésLors de ce workshop, nous avons rencontréune quarantaine de TO, aux profils très diffé-rents : d’importants TO généralistes, mais ausside très petites structures spécialisées sur laFrance, travaillant uniquement sur mesure, surdes thématiques très précises, le cyclotou-risme, la randonnée, le vin… Enfin, l’ambianceconviviale, les nombreux échanges entre TO etles prestataires aquitains… tout était réunipour faire apparaître l’Aquitaine comme Ladestination vin en France.

6

AXE IVProspecterde nouveaux marchés

LE CALENDRIER DES OPÉRATIONS 2006BULLETIN D’INFORMATION DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINEPROMOTION

Le CRTA était présent au médiatourorganisé par Atout France, qui s’estdéroulé du 10 au 12 novembre 2009dans trois villes d’Europe centrale,Budapest en Hongrie, Zagreb enCroatie avec la participation de jour-nalistes de Bratislava (Slovénie) etPrague en République Tchèque.

Dans ces trois pays, la France jouit d’une excel-lente réputation (histoire, patrimoine, vins,accueil). Les journalistes constituent de bonsvecteurs pour informer les touristes potentielset développer leur intérêt à l'égard de notreterritoire.Ces rencontres professionnelles ont permis derencontrer directement 16 journalistes à

Budapest, 11 à Zagreb (5 Croates et 6Slovènes) ainsi que la représentante d’AirFrance et 9 journalistes à Prague. Trente jour-nalistes étaient présents à Budapest, une ving-taine à Zagreb et Prague.

Des journalistes demandeurs de découverteRares sont les journalistes rencontrés qui ontdéjà eu l’occasion de venir en Aquitaine (oumême en France). L’intérêt pour la destinationest grand avec une demande très forte, pourune première approche, concernant Bordeauxet les vins du Bordelais. Viennent ensuiteBiarritz et la Côte Basque, la Dordogne pour lapréhistoire et la vallée de la Dordogne, leBassin d’Arcachon. Plusieurs demandes ont étéexprimées pour des voyages de presse.

Néanmoins, l’histoire ayant laissé des cicatrices,il semble délicat de proposer un voyage depresse groupe mêlant des journalistes de cesdivers pays.A part en Slovénie, le niveau de vie moyen despopulations de ces pays reste en deçà de celuides pays de l’Europe de l’Ouest. Il existe toute-fois une frange de la population qui dispose deforts revenus. Une grande partie de la popula-tion de chacun de ces marchés a une bonneculture générale, un réel sens du beau et dubon et une véritable soif de voyager et dedécouvrir d’autres horizons.

L ’Aquita ine , peu connue mais dés i rée en Europe centra le

French Affa i rs – USAAtt i rer l ’attent ion des profess ionne ls

Endirectmars2010.xp:Endirectquadrinov06 xp 2/03/10 16:05 Page 6

Page 7: En direct d'Aquitaine Mars 2010

7

AVRIL 2008

En partenariat avec Atout France etla Chambre de Commerce etd’Industrie de Bordeaux, le CRTA aparticipé à une mission, qui s’estdéroulée du 30 novembre au 4décembre 2009 à Rio et à Sao Paulo. Pour le CRT, elle faisait suite à un importanttravail de promotion sur ce marché à fort poten-tiel, engagé depuis 2006, tant auprès des profes-sionnels (deux tournées en 2006 et 2008), quedu grand public (campagnes de communicationen 2008 et 2009) et de la presse (accueil depresse de groupe chaque année).L’objectif de cette mission était de prendre lamesure de l’opportunité et de la forme àdonner à une action de promotion en 2010auprès du secteur professionnel.De nouveaux enseignements peuvent êtretirés des rencontres avec les 14 TO et agencesau programme de ce déplacement, sur lespotentialités offertes par ce marché et sur lesproduits que peut développer l’Aquitaine.

Un marché économiquement solideLes principaux indicateurs sociaux-écono-miques de la 5e puissance mondiale sont auvert avec : un taux de croissance annoncé pour2010 entre 4,5 et 5%, une inflation maîtrisée,un taux de chômage stabilisé à 8% et unemonnaie aujourd’hui très stable (en 2009, lereal s’est même renforcé face à l’euro avec uneprogression de près de 25%). Par ailleurs, lepays a acquis une stabilité politique qui devraitse pérenniser lors des élections de 2010.

De bonnes perspectives pour le tourisme vers la FranceEn 2005, 350 000 brésiliens visitaient la France,en 2008, ils étaient 450 000, soit environ 30%d’augmentation. Cette croissance devrait sepoursuivre, le tourisme bénéficiant directe-ment de la bonne assise économique du pays.Tous les TO brésiliens rencontrés connaissentune augmentation de leur chiffre d’affaires versla France.Aujourd’hui, Atout France considère que lemarché compte environ 20 millions de voya-geurs potentiels vers la France et, à moyenterme, l’émanation d’une classe moyennepermettrait de toucher environ 80 millions deconsommateurs potentiels.

Des séjours facilités Par ailleurs des facilités de paiement (en 10fois, étalées sur une année) permettent à unplus grand nombre de Brésiliens de voyager àl’étranger.

Enfin, le nombre de vols entre la France et leBrésil est aussi en croissance (stable chez AirFrance, mais en augmentation pour la TAM).Iberia ou la Tap sont aussi très offensives versl’Europe avec un nombre de vols croissants etune politique commerciale volontariste : tarifsplus avantageux qu’Air France et promotionsrégulières.Hormis chez quelques rares TO, la majorité desséjours s’adressent à des individuels.

Les atouts de l’Aquitaine sur ce marchéComme la France, l’Aquitaine a une image deFrance authentique qui est une valeur ajoutéesur ce marché. En effet, si Paris fait partie desincontournables, les Brésiliens sont aussicurieux de découvrir les autres régions fran-çaises. L’offre de l’Aquitaine permet de satis-faire l’intérêt de ces clients tout en ayant desvaleurs ajoutées fortes comme :

• le vinSi traditionnellement les Brésiliens ne boiventpas de vin à table, il est devenu, ces dernièresannées, à la fois un produit à la mode, maisaussi un symbole associé à la réussite sociale etune pratique liée à une certaine catégoriesocioprofessionnelle.Le vin de Bordeaux dispose d’une aura touteparticulière et l’offre en visites œnotouristiquesest une valeur ajoutée de première impor-tance sur ce marché.

• la cultureLes Brésiliens sont sensibles à la culture euro-péenne, et surtout française, perçue commeune subtile association de raffinement etd’élégance. La notion de culture comporte à lafois des éléments de patrimoine, d’art de vivreet de gastronomie. A ce titre, l’Aquitaine est toutparticulièrement bien placée (Bordeaux, Saint-

Emilion et la reconnaissance de l’UNESCO, laDordogne,…). La gastronomie de la région (durestaurant étoilé à la brasserie “française”) estun atout incontestable dans un pays où le repaset la nourriture occupent une grande place.

• le shoppingLes grandes marques françaises installées àBordeaux sont un atout complémentaire àl’offre de notre destination.

• les grands événementsBordeaux fête le vin (BFV) ou bien encore lemarathon du Médoc constituent des accrochesintéressantes pour les TO qui voient ces événe-ments comme des bonus au séjour de leursclients. Par ailleurs, le fait que les TO soientcommissionnés sur les Pass de BFV a un effetde levier incontestable.

Objectif 2010 : accompagner les TOAujourd’hui, l’Aquitaine a atteint un pallier enterme de programmations. Nous sommesconscients de la nécessité de renouveler l’offresur ce marché pour faire augmenter les ventesvers l’Aquitaine. Le CRT peut y contribuer,notamment en formant et en animant lesréseaux de vente, soit chez les TO s’ils possè-dent leur propre plateforme de réservation, soitauprès de leurs réseaux d’agences de voyage.C’est pourquoi le CRT organisera cetteannée, en partenariat avec le CCIB, unetournée de démarchage et d’animation desréseaux de vente de tour-opérateurs brési-liens.

MARS 2010

Brés i l : un marché économiquement et tour ist iquement encore prometteur Miss ion novembre et décembre 2009

Une partie de l’équipe de Tia Augusta, un des TO rencontrés par le CRTA

Endirectmars2010.xp:Endirectquadrinov06 xp 2/03/10 16:05 Page 7

Page 8: En direct d'Aquitaine Mars 2010

BULLETIN D’INFORMATION DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE

Comité égionalde Tourisme d’

Cité e23 par trr33074 Bordeaux Cederr xee

TéTT l. 05 56 01 70 00Fax. 05 56 01 70 07.

[email protected] .frff

8

Le bon réflexe… Ajoutez

http://partenaires.tourisme-aquitaine.fr

à vos favoris !

MARS 2010

Concours rég iona l du f leur issement : l ’env i ronnement à l ’honneur

9 premières fleurs attribuées

Le palmarès régional de l’édition 2009 duconcours “Villes et Villages Fleuris” d’Aquitaineconforte la position de notre région. En effet, lenombre de villages récompensés est en haussedans l’ensemble des départements de la région.Parmi les 24 communes postulant à leurpremière fleur, 9 l’ont obtenue, venant porter lenombre de villes et villages labellisés à 140.

Une nouveauté : le prix spécial“développement durable”Nouveauté de l’année, le prix spécial “dévelop-pement durable” a été accordé à la communede Bègles en Gironde. Il couronne à la fois unevolonté politique forte de préservation et de

valorisation du patrimoine naturel, à l’origined’une charte communale sur la biodiversité, etl’implication des habitants particulièrement sensi-bles aux problématiques écologiques.

En plus de cette reconnaissance régionale, le jurynational a souligné la qualité du travail de réno-vation du Parc Majolan à Blanquefort (33) enattribuant à la ville le premier prix de mise envaleur du patrimoine.

C’est d’ailleurs la commune de Blanquefort qui aaccueilli la cérémonie de remise des prix, qui s’estdéroulée le 2 février en présence de LouisLucchini, président du CRTA et président du Jurydu Concours Régional et de Martine Dumas,adjointe au maire de Blanquefort, chargée ducadre de vie et du patrimoine.

Lors de sa création en 1959 le concours national rassemblait 600 communes.Aujourd’hui, c’est plus de 12 000 villes et villages de France qui sont engagés dansle fleurissement de leurs espaces publics. Ces résultats démontrent non seulementle succès de cette opération, mais aussi la prise de conscience croissante del’importance de l’entretien et de la valorisation des espaces naturels.

Remise des prix à Blanquefort

Endirectmars2010.xp:Endirectquadrinov06 xp 2/03/10 16:05 Page 8