16
ENSEIGNER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ENSEIGNER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL · FoRMatEuR SauVEtEuR SEcouRiStE du tRaVail è Présentation générale – objectifs ... physique dans leur environnement de travail

Embed Size (px)

Citation preview

ENSEIGNERLA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

[ 2 ]

Enseignement de la santé et de la sécurité au travailToutes les informations sur le site académique :

Vos contacts à la délégation académique à la formation (04 73 99 35 66) :Régine Bruguiere è [email protected]çois Razavet è [email protected]

Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand

http://www.ac-clermont.fr/ personnels/espace-des-disciplines/ enseignement-de-la-sante-et-de-la-securite-au-travail/

[ 3 ]

L’enseignement de la santé et de la sécurité au travail trouve toute sa place dans les référentiels de formation qui visent à « faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de sa situation de travail, avec des objectifs de sécurité, de santé et d’efficacité au travail », que ce diplôme ait été préparé par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage.

On entend par santé et sécurité au travail la prévention des risques professionnels, c’est à dire la prévention des accidents du travail, des pathologies professionnelles et de la pénibilité au travail.

Outre le développement de compétences professionnelles, cet en-seignement permet de développer des compétences citoyennes et s’inscrit dans les différents parcours à mettre en œuvre tout au long de la scolarité, et plus particulièrement les parcours avenir, citoyen et santé.

Dans le cadre du protocole d’accord entre la branche accident du travail/maladie professionnelle et les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’académie de Clermont-Ferrand s’engage à poursuivre et amplifier les actions menées conjointe-ment depuis 1993 avec la Carsat en ce qui concerne l’enseigne-ment de la santé sécurité au travail.

Aussi, pour assurer cette mission, garantir à nos élèves et à nos apprentis des formations actualisées en matière de santé et de sécurité, nous engageons chefs d’établissement et équipes pédagogiques à consulter cette brochure et à participer aux for-mations proposées.

Marie-Danièle Campion Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

Edito

[ 4 ]

Sommaire

01 - EnSEignER la Santé Et la SécuRité au tRaVail ..........................................................5

02 - SynERgiE ......................................................................................................................6

03 - SauVEtEuR SEcouRiStE du tRaVail (SSt) ..............................................................................................7

04 - PRéVEntion dES RiSquES liéS à l’actiVité PhySiquE (PRaP) .................................9

05 - PRéVEntion dES RiSquES ElEctRiquES (PRE) ..................................................................................11

06 - conduitE dES EnginS En SécuRité ..........................13

07 - RéSEau RESSouRcE RiSquE BiologiquE (3RB) ............................................................14

08 - tRaVail En hautEuR (R408) ......................................................15

Ces modules sont destinés aux enseignants ou formateurs qui interviennent dans la formation des élèves ou apprentis.Elles répondent au référentiel de nos partenaires :

[ 5 ]

è Présentation générale – objectifs Cette formation vise à acquérir des compétences en enseignement de la santé et sécurité au travail.

Cette formation est obligatoire pour toute personne inscrite dans un parcours pour devenir formateur dans les spécialités suivantes SST, PRAP (IBC et 2S), travail en hauteur (R 408) et fortement conseillée pour la formation de formateur en prévention des risques électriques, risques biologiques, conduite d’engins.

è Public concernéTout enseignant et tout formateur de la voie professionnelle (scolaire et apprentissage) devant acquérir des compétences en enseignement de la santé et sécurité au travail.

è Pré requis obligatoireAucun

organisation

è ValidationAttestation « Enseigner la santé et la sécurité au travail ».

EnSEignER la Santé Et la SécuRité au tRaVail01

Module 118h

Compétences en prévention

Obligatoire pour inscription

Formateur SST, PRAP, risques spécifiques

Module 212h

Compétences en pédagogie

de la prévention

attestation« Enseigner la santé et la sécurité au travail »

[ 6 ]

SynERgiE

è Présentation générale – objectifs Synergie est un nouveau dispositif pédagogique visant la maîtrise des risques professionnels, basé sur l’observation et l’analyse de situations de travail en entreprise.

Cette formation vise à accompagner le plus tôt possible, l’apprenant dans la mise en application des connaissances acquises dans le cadre de sa formation à des situations de travail réelles, notamment lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

L’outil synergie existe dans les filières : BTP, maintenance indus-trielle, logistique, réparation automobile, energie, bois, coiffure, transport routier de marchandises, aide à domicile…

è Public concernéL’équipe pédagogique de l’établissement, principalement les enseignants des champs professionnel, les enseignants de PSE (prévention santé environnement) mais aussi tous les enseignants d’enseignement général (français, mathématiques, physique…).Le tuteur de stage ou maître d’apprentissage est également concerné par cet outil lors des PFMP ou alternance entreprise.

è Pré requis obligatoireAucun

organisation10h sur 2 années scolaires

è ValidationAucune

02

[ 7 ]

SauVEtEuR SEcouRiStE du tRaVail (SSt)

le dispositif de formation au SSt se décline en deux niveaux : la formation des sauveteurs secouristes du travail et la formation de formateurs SSt.

SauVEtEuR SEcouRiStE du tRaVail

è Présentation générale – objectifs Cette formation vise à acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et être acteur de secours.

è Public concernéFuturs formateurs SST (enseignants, formateurs et personnels de santé) en particulier ceux dont le secourisme est intégré dans les référentiels de formation des élèves

è Pré requis obligatoireAucun

organisation14h de formation

è ValidationCertificat sauveteur secouriste du travail

03

[ 8 ]

FoRMatEuR SauVEtEuR SEcouRiStE du tRaVail

è Présentation générale – objectifs Cette formation vise à permettre d’organiser et d’assurer la formation des élèves en tant que sauveteur secouriste du travail.

è Public concernéEnseignants et formateurs en particulier ceux dont le secourisme est intégré dans les référentiels de formation des élèves

è Pré requis obligatoireEtre acteur SST et avoir suivi le module 1 compétences en prévention ES et ST.

organisation56 heures de formation

è ValidationCertificat formateur sauveteur secouriste du travail

MaintiEn Et actualiSation dES connaiSSancES dES FoRMatEuRS

è Présentation générale – objectifs Cette formation vise à maintenir les compétences des formateurs pour permettre d’organiser et d’assurer la formation des élèves en tant que sauveteur secouriste du travail.

è Public concernéFormateurs SST

è Pré requis obligatoireEtre formateur SST

organisation14 heures de formation tous les deux ans

è ValidationCertificat formateur sauveteur secouriste du travail

[ 9 ]

PRéVEntion dES RiSquES liéS à l’actiVité PhySiquE (PRaP)

le dispositif de formation se décline en 2 niveaux : la forma-tion des acteurs PRaP et la formation de formateurs PRaP sur 3 secteurs :

actEuR dE PRéVEntion dES RiSquES liéS à l’actiVité PhySiquE

è Présentation générale – objectifs Cette formation vise à observer et analyser son poste de travail, à réduire la manutention manuelle dans l’objectif de faire acqué-rir aux futurs salariés et employeurs les compétences leur per-mettant d’être acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans leur environnement de travail.

è Public concernéFuturs formateurs ou aide formateurs PRAP (enseignants et formateurs) en particulier ceux dont les compétences PRAP sont intégrées dans les référentiels de formation des élèves.

è Pré requis obligatoireAucun

organisationDurée PRAP IBC : 14h - Durée PRAP 2S : 24h - Durée PRAP PE : 16h

ValidationCertificat prévention des risques liés à l’activité physique

04

PRaP industrie Bâtiment commerce

(iBc)

PRaP Sanitaire et Social

(2S)

PRaP Petite Enfance(PE)

[ 10 ]

FoRMatEuRS PRéVEntion dES RiSquES liéS à l’actiVité PhySiquE

è Présentation générale – objectifsCette formation vise à permettre d’organiser et d’assurer la formation des élèves en tant qu’acteur PRAP.

è Public concernéEnseignants et formateurs, en particulier ceux dont les compétences concernant la prévention des risques liés à l’activité physique sont intégrées dans le référentiel de formation des élèves.

è Pré requis obligatoireEtre acteur PRAP et avoir suivi le module 1 compétences en prévention ES et ST.

organisationDurée PRAP IBC : 35h Durée PRAP 2S : 42h

è ValidationCertificat formateur prévention des risques liés à l’activité physique

MaintiEn Et actualiSation dES connaiSSancES dES FoRMatEuRS

è Présentation générale – objectifsCette formation vise à maintenir les compétences des formateurs pour permettre d’organiser et d’assurer la formation des élèves « acteur PRAP ».

è Public concernéFormateurs PRAP

è Pré requis obligatoireEtre Formateur PRAP

organisation14h de formation tous les deux ans

è ValidationCertificat Formateur PRAP

[ 11 ]

PRéVEntion dES RiSquES élEctRiquES (PRE)

le dispositif de formation PRE se décline en deux niveaux : la formation des acteurs PRE et la formation de formateurs PRE.

attEStation dE FoRMation à l’haBilitation élEctRiquE conFoRME à la noRME nFc18-510

è Présentation générale – objectifsCette formation vise à observer et analyser sa situation de travail dans l’objectif de faire acquérir aux élèves un comportement adapté à la situation.

è Public concernéFuturs formateurs PRE (enseignants et formateurs) en particulier ceux dont les compétences PRE sont intégrées dans les référen-tiels de formation des élèves

è Pré requis obligatoireAvoir suivi le module 1 compétences en prévention ES et ST est fortement conseillé.

organisationLa durée de formation varie entre 2 et 4 jours suivant le niveau d’habilitation recherché.

è ValidationAttestation de formation permettant l’habilitation par l’employeur.

05

[ 12 ]

attEStation dE FoRMatEuR à l’haBilitation élEctRiquE conFoRME à la noRME nFc18-510

è Présentation générale – objectifsCette formation vise à permettre d’organiser et d’assurer la formation des élèves à la prévention des risques électriques.

è Public concernéEnseignants et formateurs, en particulier ceux dont les compétences concernant la prévention des risques électriques sont intégrées dans le référentiel de formation des élèves.

è Pré requis obligatoireEtre titulaire de l’attestation de formation permettant l’habilitation à jour.

organisation7h

è ValidationAttestation de formateur prévention des risques liés à l’activité physique

MaintiEn Et actualiSation dES connaiSSancES dES FoRMatEuRS

è Présentation générale – objectifsCette formation vise à maintenir les compétences des formateurs pour permettre d’organiser et d’assurer la formation des élèves.

è Public concernéFormateurs PRE

è Pré requis obligatoireEtre Formateur PRE

organisation14h de formation tous les deux ans

è ValidationAttestation de Formateur PRE

[ 13 ]

conduitE dES EnginS En SécuRité

è Présentation générale – objectifs Cette formation vise à permettre d’organiser et d’assurer la formation des élèves à la conduite en sécurité.

è Public concernéTout enseignant concerné par l’utilisation d’engin spécialisé.

è Pré requis obligatoireAucun

organisationLa durée de formation varie entre 2 et 4 jours suivant le niveau d’autorisation de conduite recherché.

è ValidationAttestation de Formateur à la conduite en sécurité

06

[ 14 ]

RéSEau RESSouRcE RiSquE BiologiquE (3RB)

è Présentation générale – objectifs Cette formation vise à observer et analyser les conditions d’exercice des activités professionnelles dans l’objectif de faire acquérir aux futurs élèves un comportement adapté à la situation.

è Public concernéLes enseignants des champs technologiques et professionnels.

è Pré requis obligatoireAucun

organisation1 journée de formation et des mises à niveau périodiques.

è ValidationAttestation de formation

07

[ 15 ]

tRaVail En hautEuR (R408)

è Présentation générale – objectifs Cette formation vise à permettre d’organiser et d’assurer la formation des élèves au montage, l’utilisation et le démontage d’échafaudage de pied.Cette formation est obligatoire pour l’inscription des élèves à certains examens.

è Public concernéTout enseignant concerné par le montage, l’utilisation et le démontage d’échafaudage de pied.

è Pré requis obligatoireAvoir suivi le module 1 compétences en prévention ES et ST est fortement conseillé.

organisation12h

è ValidationAttestation de formation

08

Réalisation : service communication du rectorat de Clermont-Ferrand - Impression : service reprographie du rectorat Novembre 2017 - 200 exemplaires