4
Entretien du patrimoine arboré communal Taille des arbres d’ornement

Entretien du patrimoine arboré communal

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Entretien du patrimoine arboré communal

Entretien du patrimoine arboré communal Taille des arbres d’ornement

Page 2: Entretien du patrimoine arboré communal

Les arbres sont des éléments centraux du paysage et jouent un rôle important d’un point de vue écologique, il participe à la biodiversité et à la richesse de notre pays. Ils embellissent et structures le paysage, offrent un ombrage bienvenu en été. Ils fonctionnent comme des régulateurs de l’air et du climat, protègent contre les nuisances sonores et contribuent au cycle de l’eau et permettent à la faune, tout particulièrement aux oiseaux de s’alimenter et de construire leurs nids.

Le patrimoine arboré communal est situé en moyenne à 60% sur le domaine privé et 40% sur le domaine public. L’entretien de ce patrimoine sur fond privé représente donc un véritable enjeu à l’échelle communale. Prendre soin des arbres doit donc être la priorité de chacun ! Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de mesures d’interventions qui respecte la physiologie de l’arbre.

CONTEXTE

En principe, les arbres ne nécessitent pas d’être taillé pour se développer. L’arbre est un organisme vivant et donc toute intervention que nous souhaitons effectuer nécessitent une réflexion sur le long terme est une interrogation sur son développement futur. Les mesures de taille doivent donc s’effectuer dans une continuité d’objectifs et d’actions tout en tenant compte de ses conséquences.

Les travaux de taille génèrent des plaies que l’arbre s’efforce de compartimenter et de recouvrir. De plus, se sont des portes ouvertes aux champignons lignivore. Cette action nécessite une utilisation d’énergie importante et c’est la raison pour laquelle les angles de coupe ont une importance primordiale.

Il est donc nécessaire d’effectuer les interventions selon les règles de l’art, en respectant la physiologie des arbres et d’adapter les tailles en fonctions des essences (taille raisonnée). Certaines espèces sont très sensible aux plaies et afin d’éviter des tailles inutiles, nous essayons de mettre en place la stratégie du bon arbre au bon endroit et adapté au site.

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES

Il est recommandé de faire appel à une personne spécialisée pour l’ensemble de ces prestations. Les Association Suisse de Soins aux Arbres (BSB/ASSA) sont à même de vous recommander des entreprises compétentes pour le soin aux arbres.

Les principes généraux suivants doivent être respectés :

• Le volume de la structure de l’arbre ne doit pas être modifié ; • Les coupes doivent être exécutée selon la tolérance de l’essence à la capacité de compartimentation et au

recouvrement • La réduction de la masse foliaire ne doit pas excéder plus de 1/3 (idéalement ¼) du volume totale ; • L’emploi de la pâte cicatrisante n’est pas recommandé ; • Les interventions de taille ne doivent pas intervenir pendant la montée et la descente de la sève.

Les interventions sur les Platanes, doit se faire selon les recommandations relatives au chancre coloré du platane édictée par le Canton de Vaud qui doivent impérativement être respectée.

En outre, il est absolument nécessaire de réaliser des coupes de qualité afin de favoriser le recouvrement rapide de la plaie. Ces coupes doivent être réalisées de façon nette selon les règles de l’art en préservant la ride de l’écorce et le col de la branche. Elles ne doivent pas blesser ces zones ou laisser une partie de la branche coupée (chicot) ce qui empêcherait un bon recouvrement de la plaie.

Page 3: Entretien du patrimoine arboré communal

LES TAILLES DRASTIQUES DÉTÉRIORENT GRAVEMENT LA SANTÉ ET LA STRUCTURE DES ARBRES, SES EFFETS SONT

IRRÉVERSIBLES

Effets sur les arbres :

• augmentation du coût d’entretien (nécessite des travaux réguliers) ; • durée de vie diminuée ; • mort d’une partie du système racinaire (risque de chute de l’arbre) ; • Portes ouvertes aux pathogènes (bactéries, champignons, insectes) ; • Plus les plaies sont grandes, plus elles sont difficiles à recouvrir complètement, ce qui engendre une création

de pourriture et probablement une cavité • les réserves de l’arbre diminuent considérablement ; • les nouvelles branches (rejets) sont mal ancrées et risques de s’arracher à tout moment ; • le port naturel de l’arbre est modifié de façon irrémédiable ; • mise en péril du patrimoine arboré.

BASES LÉGALES

L’entretien des arbres doit respecter les prescriptions de la Loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (LPMNS, L 4 05), du Code rural et foncier (211.41) et du règlement communal sur la protection des arbres.

Taille drastique Taille raisonnée

Page 4: Entretien du patrimoine arboré communal

« Respecter les arbres, c’est s’interdire de les soumettre à des tailles ou à des élagages sévères qui les laissent marqués par des plaies de grands diamètres et qui, de ce fait, les vouent à la maladie, ou même à la mort. » Christophe Drénou, Docteur-Ingénieur à l'Institut pour le Développement Forestier (CNPF)

SERVICE DES INFRASTRUCTURES ET DE L’ENVIRONNEMENT Groupe espaces verts Chemin du Montoly 1

Case postale 1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 30 – Fax : +41 22 354 04 39 [email protected]