12
150 FCFA JEUDI 25 juin 2009 NUMERO 7745 Sciences et technologie Surdité : savoir reconnaître les premiers signes Poursuite de la 1 ère session de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CNDHLF) Ibro Youka/ONEP P. 11 Togo Abolition de la loi portant sur la peine de mort Démarage des soutenances à l'IFTIC de Niamey (1 ère session) 35 étudiants face au jury pour la première session Coupe Confédérations L'exploit est-t-il possible ? P-12 Visites du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, dans les cabinets des juges des communes P-5 Echanges sur la situation scolaire Une vue des participants aux travaux en plénière de la 1 ère session au titre de l’année 2009 de la CNDHL/F Congrès statutaire du Syndicat national des tra - vailleurs de la santé et de l'action sociale (SYNTRASAS) Contribution à l'amélioration de la santé des populations P-5 Ibro Youka/ ONEP M. Garba Lompo déplore l’état défectueux de certains locaux P-3 P-10 Les travaux de la 1 ère session ordinaire au titre de l'année 2009, de la Commission Nationale des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales, se poursuivent activement à Niamey. Hier, les commissaires nationaux ont suivi avec attention plusieurs commu- nications dont celle du ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur, de la Recherche et de la Technologique, Pr. Sidikou Oumarou, sur les préparatifs des examens de fin d'année, la rentrée scolaire 2009-2010 du secondaire et la situation des contractuels de l'enseignement. Ils ont également suivi une communication du ministre de la Formation Professionnelle, M. Dagra Mamadou, et une autre du ministre de l'Education nationale, représenté par le Secrétaire général adjoint dudit ministère. Toutes ces communica- tions ont été axées sur la situation scolaire de notre pays. P-3 Atelier régional de validation de l'étude " évaluation stratégique de la gestion des données et informations environnementales et socio-économiques à l'échelle du bassin du Niger " Etat des lieux des données fiables et identification des structures productrices et utilisatrices P-3

ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

  • Upload
    haliem

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

150 FCFA

JEUDI25 juin 2009

NUMERO 7745

l Sciences ettechnologie

Surdité : savoirreconnaîtreles premiers

signes

l Poursuite de la 1ère session de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CNDHLF)

lIb

ro Y

ou

ka

/O

NEP

P. 11

l Togo

Abolition de la loi portantsur la peine de mort

lDémarage des soutenances à l'IFTIC de Niamey (1ère session)

35 étudiants face au jury pourla première session

l Coupe Confédérations

L'exploit est-t-il possible ?P-12

l Visites du ministre de la Justice, Garde des Sceaux,dans les cabinets des juges des communes

P-5

Echanges surla situation

scolaire

Une vue des participants aux travaux en

plénière de la 1ère session au titre

de l’année 2009 de la CNDHL/F

l Congrès statutaire du Syndicat national des tra-vailleurs de la santé et de l'action sociale (SYNTRASAS)

Contribution à l'amélioration dela santé des populations

P-5

l

Ibro

You

ka/

ON

EP

M. Garba Lompo déplore l’étatdéfectueux de certains locaux P-3

P-10

Les travaux de la 1ère session ordinaire au titre de l'année 2009, de

la Commission Nationale des Droits de l'Homme et des Libertés

Fondamentales, se poursuivent activement à Niamey. Hier, les

commissaires nationaux ont suivi avec attention plusieurs commu-

nications dont celle du ministre des Enseignements Secondaire et

Supérieur, de la Recherche et de la Technologique, Pr. Sidikou

Oumarou, sur les préparatifs des examens de fin d'année, la rentrée

scolaire 2009-2010 du secondaire et la situation des contractuels

de l'enseignement. Ils ont également suivi une communication du

ministre de la Formation Professionnelle, M. Dagra Mamadou, et

une autre du ministre de l'Education nationale, représenté par le

Secrétaire général adjoint dudit ministère. Toutes ces communica-

tions ont été axées sur la situation scolaire de notre pays. P-3

l Atelier régional de validation de l'étude " évaluation stratégique de la gestion des données et

informations environnementales et socio-économiques à l'échelle du bassin du Niger "

Etat des lieux des données fiables et identification

des structures productrices et utilisatrices P-3

Page 2: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

2 ANNONCES

Jeudi 25 juin 2009

Le Conseil d'Administration de la Banque Ouest Africaine deDéveloppement (BOAD) a tenu sa soixante treize sessionordinaire le lundi 15 juin 2009 dans les locaux de la BanquePopulaire de Chine à Shanghai, en Chine, sous la présidencede Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Président de la BanqueOuest Africaine de Développement (BOAD).

Cette réunion ordinaire du Conseil revêt un caractère particuliercar c'est la première qui se tient en Asie et la troisième dans unpays hors zone UEMOA après celles qui se sont tenues à Paris(France) en juin 1985 et à Bruxelles ( Belgique) en juillet 1994.

Avant d'entamer l'examen des dossiers soumis à leur intention, lePrésident de la BOAD a tenu à remercier le GouvernementCentral de la République Populaire de Chine, les Autorités de laVille de Shanghai, les Administrateurs en particulier celui de laRépublique Populaire de Chine ainsi que les responsables de laBanque Populaire de Chine pour leur hospitalité, la disponibilitédont ils ont fait preuve et les moyens mis en œuvre pour l'organi-sation et la tenue de ce Conseil.

Au cours de cette réunion, le Conseil a examiné et approuvé lesdossiers suivants :

= Proposition de prêt d'un montant de 9 000 MFCFA pour lefinancement partiel du projet de sécurité alimentaire par l'amé-nagement des bas-fonds et le renforcement des capacités destockage au Bénin.

= Proposition de prêt d'un montant de 6 000 MFCFA pour lefinancement partiel du projet d'aménagement hydro agricole deM'bahiakro en Côte d'Ivoire.

= Proposition de prêt d'un montant de 8 000 MFCFA pour lefinancement partiel du projet d'aménagement hydro agricole ducasier de Molodo Nord à l'office du Niger au Mali (phase l).

= Proposition d'annulation du prêt initial et de mise en place d'unnouveau prêt pour le financement partiel du projet de constructiondu Pont Riviéra-Marcory à Abidjan en Côte d'ivoire pour unmontant de 14 300 MFCFA,

= Proposition de prêt complémentaire pour le financement partieldu projet de bitumage de la route Boundiali-Tingréla en Côted'Ivoire pour un montant de 6 000 MFCFA,

= Proposition de prêt pour le financement partiel du projetd'aménagement de la zone lagunaire de Lomé au Togo :achèvement des travaux de curage et de restauration descapacités de rétention de la lagune de Lomé pour un montant de7 500 MFCFA.

= Proposition de prêt pour le financement de l'aménagement dessections urbaines de l'axe communautaire N° 1 (C41) en GuinéeBissau d'un montant de 8 942 MFCFA.

= Proposition de prêt pour le financement partiel du projetintégrateur de bitumage de la route MANANTALI - MAHINA enRépublique du Mali pour un montant de 12 000 MFCFA répartientre la République du Mali (6 000 MFCFA) et la République duSénégal (6 000 MFCFA).

= Proposition de prêt pour le financement partiel du projet deconstruction d'une centrale thermique à base de charbon par laCompagnie d'Electricité du Sénégal pour un montant de 12 500MFCFA.

= Proposition de participation à l'augmentation du capital social

de la Compagnie aérienne ASKY pour un montant de 3 000MFCFA.

= Proposition de mise en place de ligne de refinancement enfaveur de la Banque Malienne de Solidarité (BMS) pour unmontant de 2 000 MFCFA,

= Proposition de mise en place d'une 6ème ligne de crédit de laPROPARCO à la BOAD (pour un montant de 20 millions d'euros)

= Proposition de mise en place d'une 4ème ligne de crédit de l’AFDà la BOAD. (pour un montant de 50 millions d'euros)

= Renouvellement du mandat des membres du Comité d'Audit.

Ces nouveaux financements s'élèvent à un montant de 89.242M de Francs CFA portant le montant des engagements nets de laBOAD au bénéfice des économies des Etats de l'UnionEconomique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour la seuleannée 2009 à 166.442 M de Francs CFA pour 20 projets, et à 1350, 442 M de Francs CFA le montant global des financementsdepuis l'origine, correspondant à 493 projets . Ce montant marqueune forte augmentation en ligne avec l'objectif de doublement àmoyen terme des engagements de la Banque.

Le Conseil d'Administration a émis un avis favorable sur lesdossiers suivants :

g Bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financièresde l'exercice 2009,

g Etat de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31mai 2009.

g Proposition de décision de création du Fonds de DéveloppementEnergie

Le Conseil a autorisé le Président de la BOAD à soumettre les ditsdossiers à l'approbation du Conseil des Ministres de l’UMOA.

Le Conseil a enfin pris connaissance des dossiers suivants,inscrits pour information;

g Situation des ressources du Fonds de bonification de la BOAD.

g Projet de construction et de lancement du premier satelliteafricain de télécommunications par RASCOM-STAR QAF (RSQ):Etat d'avancement du projet,

g Proposition de Stratégie d'intervention de la BOAD dans ledéveloppement agricole et rural des pays de l'UEMOA.

g Note sur l’état d'avancement du Projet de Développement duMarché Financier de l'UEMOA.

g Compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministresde l'UMOA qui s'est tenue en date du 27 mars 2009 à Abidjan,

Les membres du Conseil remercient vivement les AutoritésChinoises pour l'accueil chaleureux et fraternel qui leur a étéréservé ainsi que pour les dispositions matérielles et organisation-nelles ayant permis la tenue de leurs assises dans les meilleuresconditions.

Fait à Shanghai, le 15 juin 2009

Serge A.P. BouahDirecteur de la Communication,

du Marketing et de la Gestion du Savoir

COMMUNIQUE DE PRESSE73ème Réunion du Conseil d’Administration de la BOAD

Shangai, le 15 juin 2009

Page 3: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

Jeudi 25 juin 2009

3NATION

Parlant des examens de find'année, le ministre SidikouOumarou a rassuré les commis-

saires que tout se passe commesouhaité pour le baccalauréat, leBEPC dont le matériel et lesressources financières sont déjàacheminés dans toutes les régions dupays. Il en est de même pour l'examendu BTS d'Etat, le concours d'entrée aulycée d'excellence et celui du recrute-ment d'enseignants à la fonctionpublique. Aux examens écrits du bac,

15810 candidats sont prévus pour le 8juillet. Pour le BEPC qui se déroulerale 22 juillet, 52931 candidats sontinscrits et pour le BTS d'Etat prévu le29 juillet 972 candidats sont con-cernés. Le concours d'entrée au lycéed'excellence est prévu pour le 10 aoûttandis que celui du recrutement d'en-seignants du secondaire sera effectuéle 5 septembre. A propos des fraudes à l'examen, leministre Sidikou Oumarou a assuré lescommissaires que son département

ministériel va organiser une rencontreavec tous les acteurs le 4 juilletprochain en vue de voir les voies àsuivre et les dispositions à prendrepour davantage prévenir efficacementles fraudes. S'agissant de la situationde contractuels, le Pr. Sidikou a dit qu'ily en a au total 5576 et le processus derecrutement de 791 contractuels dusecondaire suit son cours. Les com-missaires qui ont suivi avec intérêt lesexplications, ont félicité et remercié leministre pour la qualité de l'exposé etla disponibilité à répondre à leurspréoccupations. Ce fut ensuite au tourdu ministre de la FormationProfessionnelle et Technique, M.Dagra Mamadou, de faire le point de lasituation concernant les examens pro-fessionnels et techniques. Ces exam-ens, qui ont déjà commencé, sedéroulent normalement et les résultatssont entrain d'être proclamés a préciséle ministre. A propos de la situation descontractuels, l'autre préoccupation descommissaires, M. Dagra Mamadouleur a notifié qu'il y a 817 enseignantscontractuels soit 88% des effectifs

enseignants, 107 enseignants titu-laires et 28 appelés du service civiquenational. Le système de contractuali-sation a permis de couvrir 80% debesoin en formation professionnelle ettechnique a indiqué le ministre encharge de la formation professionnelle,mais la prédominance des con-tractuels dans ce secteur pose, selonle ministre, le problème de qualité del'enseignement et le manque de forma-tion pédagogique. Cependant, il estprévu le recrutement de plusieursenseignants pour palier à ce problème.Répondant au nom du ministre del'Education Nationale, le Secrétairegénéral adjoint du Ministère, M.Hamidou Diallo, a affirmé que leurdépartement ministériel organise cinq(5) types d'examens à savoir leCFEPD (169452 candidats), le CEPE(15069 candidats), les examens d'instituteurs et instituteurs adjointsdes écoles normales (945 candidats),le CAP (315 candidats) et le CFCA (65candidats). A ce niveau, M HamidouDiallo a indiqué que toutes les disposi-tions matérielles et financières sont

prises pour le bon déroulement desexamens. Se prononçant sur la situa-tion des contractuels, le Secrétairegénéral Adjoint a dit que le MENemploie 33049 contractuels actuelle-ment. Ce qui a permis de doubler letaux brut de scolarisation qui tendait àla baisse avant le démarrage du sys-tème de contrat. Cependant, a-t-ilsouligné, si le contrat a permis ledoublement du TBS, il n'en demeurepas moins qu'il se pose le problème dequalité de l'enseignement dû au carac-tère instable et au manque de motiva-tion des agents contractuels. Legouvernement va recruter, pour l'année scolaire 2009-2010, 4000enseignants titulaires, a précisé M.Diallo pour faire face au problème.Auparavant, les commissaires de laCNDH/LF ont suivi une communicationde M. Waliakoye Saïdou, juriste etsecrétaire permanent de la CNDH/LF,sur le thème “les principaux organesde traités et des conventions interna-tionales ratifiés par le Niger ".

Zabeirou Moussa

Dans la majorité des cabinets desjuges des communes visités, lesdifficultés soulevées portent sur

les problèmes liés à l'exiguïté et lavétusté des locaux et le mauvais état

des mobiliers de bureau. A cela il fautajouter le manque ou l'insuffisance dematériel informatique (ordinateur, impri-mante), de bureau (chaises, fauteuils,bureaux, armoires, etc.) et d'équipe-

ments (climatisation). A la commune I, lecabinet ne dispose d'aucun ordinateur,les agents travaillent avec des vieillesmachines à écrire et le cabinet est com-posé de seulement trois (3) bureaux.Mais la situation du cabinet du juge dela Commune II est encore plus préoccu-pante. En effet, le ministre a trouvé unlocal sérieusement délabré et mal entre-tenu où les agents manquent aussi dumatériel nécessaire. Le cabinet du jugede la commune III nécessite aussi destravaux de réfection. Par contre, lesjuges des communes IV et V, sont eux,dans des conditions plutôt acceptables.A ce niveau, le ministre Garba Lompo atrouvé des locaux spacieux, propres etbien entretenus. A la commune V, il y amême des bureaux inoccupés.

Au terme de ces visites, le ministre de laJustice, Garde des Sceaux, a noté, pourle déplorer, que les conditions dans lesquelles travaillent certains juges descommunes sont très difficiles. Aussi, il arappelé aux collectivités locales concer-nées leur devoir de mettre les juges etleurs collaborateurs dans les conditionsidoines de travail, notamment à traversl'affectation des locaux appropriés. M.Garba Lompo a souligné que les cabi-nets des juges des communes sont desjuridictions de proximité créées en vuede permettre aux citoyens un accèsrapide et à moindres coûts aux servicesjudiciaires. Le ministre Garde desSceaux a pris note des doléances for-mulées ça et là par les agents et a pro-mis de rendre compte à qui de droit en

vue de mettre les juges des communesdans les conditions optimales de travail.M. Garba Lompo a tenu à féliciter lesmaires des communes ayant mis à ladisposition des juges des communes,des bâtiments répondant aux normes.C'est le cas précisément de la commu-ne IV et V. Il a saisi cette occasion pourinviter les autres collectivités à faireautant dans l'intérêt bien compris desjusticiables. A l'endroit du personnel, leministre Garde des Sceaux a formulétous ses encouragements, tout en lesappelant au respect des règles et princi-pes d'assiduité et de sérieux au travail.Car, a-t-il conclu, c'est ainsi qu'ils pour-ront rendre vite et bien les décisionsjudiciaires.

l Siradji Sanda

l Poursuite de la première session de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CNDH/LF)

Echanges sur la situation scolaireLes travaux de la 1ère session ordinaire au titre de l'année 2009 dela Commission nationale des droits de l'homme et des libertés fon-damentales se poursuivent activement à Niamey. Hier, les com-missaires nationaux ont suivi avec attention plusieurs communi-cations dont celle du ministre des Enseignements Secondaire etSupérieur, de la Recherche et de la Technologie, Pr. SidikouOumarou, sur les préparatifs des examens de fin d'année, la ren-trée scolaire 2009-2010 du secondaire et la situation des contrac-tuels de l'enseignement. Ils ont également suivi une communica-tion du ministre de la Formation Professionnelle, M. DagraMamadou, et une autre du ministre de l'Education Nationale, repré-senté par le Secrétaire général adjoint dudit ministère.

lVisites du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, dans les cabinets des juges des communes

M. Garba Lompo déplore l’état défectueux de certains locauxPoursuivant la série de visites qu'il a entamées dans le cadrede la prise de contact avec les agents relevant de son départe-ment ministériel, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux,M. Garba Lompo, a visité, hier matin à Niamey, les cabinets desjuges des communes. M. Garba Lompo était accompagné dansces déplacements des cadres centraux de son départementministériel. Il s'est successivement rendu aux cabinets desjuges des cinq (5) communes de la Communauté urbaine deNiamey. Il s'agit pour le ministre Garba Lompo de voir de lui-même les conditions dans lesquelles travaillent les magistratsau niveau de ces services judiciaires.

Selon l'ingénieur OyewoleOgunmola, le nouveauSecrétaire exécutif de

l'Autorité du Bassin du Niger(ABN), qui présidait la céré-monie d'ouverture dudit atelier,cette rencontre s'inscrit " dans lecadre de la mise en œuvre de lacomposante 3 (gestion des don-nées et des connaissances) duprojet " inversion des tendancesà la dégradation des terres etdes Eaux dans le bassin duNiger ". En effet, selon toujoursM. Ogunmola, en dépit d'impor-

tants acquis enregistrés par lesEtats membres de l'ABN enmatière de données environ-nementales et socio-économiques, force est de con-stater qu'il subsiste encore desdifficultés de gestion, de diffu-sion et d'échanges, tant au

niveau des Etats qu'entre lesEtats du Bassin. Le Secrétaire exécutif de l'ABNa également fait remarquer queles dites données sont souventméconnues et ne sauraientservir de référence pour évaluerles impacts environnementauxet socio-économiques des dif-férentes interventions. Aussi, MOgunmola a-t-il souligné l'intérêttout particulier qui est réservé àla production de données

fiables de manière durable afind'éclairer la prise de décisionsen matière de gestion desressources du bassin. A l'issuedes travaux qui doivent prendrefin, en principe aujourd'hui, lesorganisateurs de cet atelierespèrent faire l'état des lieuxdes données et identifier desstructures productrices et utilisatrices des données dansle bassin ; déterminer des indi-cateurs environnementaux etsocio-économiques dans lebassin et élaborer un cataloguedes données existantes et lamise en ligne du site web ainsiqu'une formation sur l'utilisationdudit site

l A. Tchiroma

Les examens de fin d'année ont débuté depuis mardi dernier dansnotre pays par le CFEPD. Ceux des écoles professionnelles atten-dent déjà les résultats. Dans quelques jours, ce sera au tour des can-didats au BEPC et au Baccalauréat d'affronter les épreuves dansleurs domaines respectifs. Il reste simplement à rappeler à tous lesacteurs que le mot fraude a été rayé du langage en milieu scolairenigérien. Aussi, chaque candidat ne doit plus compter que sur lesconnaissances qu'il a assimilées.A

ME

DIT

ER

l Validation de l'étude “évaluation stratégique de la gestion des données et infor-mations environnementales et socio-économiques à l'échelle du bassin du Niger”

Etat des lieux des données fiables etidentification des structures productrices

Un atelier régional de validation de l'étude " évaluation stratégiquede la gestion des données et informations environnementales etsocio-économiques à l'échelle du bassin du Niger " a ouvert sestravaux, hier, dans la salle de réunion de l'Autorité du Bassin duNiger (ABN) à Niamey. Cette rencontre réunit environ 35 expertsvenant du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d'Ivoire,du Niger, du Nigeria, du Tchad, de la Guinée et du Mali ainsi que descadres du niveau central de l'ABN.

Une vue de la table de séance à l’ouverture

l

Elh

Idris

sa H

aman

i/ O

NEP

Page 4: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

4 ANNONCES

Jeudi 25 juin 2009

Page 5: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

5SOCIETE

Jeudi 25 juin 2009

Comme à l'accoutumée, le moisde juin marque la fin de l'annéeau niveau de l'IFTIC. Si pour les

étudiants en première et deuxièmeannées, c'est le début des vacances etde stage pratique, pour les étudiants dela troisième année, c'est le moment

des soutenances. Selon le directeurdes études et de la formation de l'étab-lissement, M. Inoua Ali, sur un effectifde 296 étudiants que compte l'IFTIC,54 soutiennent cette année leurmémoire de fin d'études. Pour cettepremière session, 35 étudiants sont

programmés dont 26 du niveausupérieur et 9 du niveau moyen. Quantaux 19 autres étudiants, ils passerontdevant le jury à la deuxième session enseptembre. Selon les explications dudirecteur des études et de la formation,le principe des deux sessions se justi-fie par la disparité au niveau de ladisponibilité des étudiants et de leurcapacité d'organisation. La deuxièmesession est aussi une chance pour lesétudiants qui ont été par exemplemalade de pouvoir soutenir. A l'IFTIC,l'année a démarré en octobre 2008,pour les première et deuxième années,chacun des deux semestres se sontbien déroulés. Au niveau de la 3èmeannée, le second semestre comme le

prévoit le programme, a été entière-ment consacré à l'élaboration dumémoire a indiqué M. Inoua Ali. Les

étudiants, confirment également quel'année s'est très bien déroulée.

Habibou Ousmane

lDémarage des soutenances à l'IFTIC (1ère session)

35 étudiants face au juryLes soutenances des mémoires de fin d'études ont débuté,hier, à l'Institut de Formation aux Techniques de l'Informationet de la Communication (IFTIC), pour la première session quise déroulera du 24 au 27 juin 2009. Les locaux de l'institutétaient pour la circonstance bondés de monde constitué desfamilles, amis et collègues des candidats venus soutenir etencourager les étudiants pour cette épreuve marquant la fin deleur formation.

Lors d’une soutenance hier

Kad

er A

mad

ou,

Sta

giai

re/

ON

EP

Dans son discours introductif, leSecrétaire général du SYN-TRASAS, M. Mahamadou

Moussa, a indiqué que cette sessionleur permettra de traiter les dif-férentes préoccupations qu'ils parta-gent et de dégager des perspectivesréalistes qui tiennent compte à la foisdes attentes légitimes de leurs mem-bres mais aussi de l'intérêt des populations nigériennes qu'ils sontappelés à servir en tout lieu et entoutes circonstances. Parlant duchoix du thème du congrès à savoir“contribution des travailleurs de la

santé et de l'action sociale à l'atteintedes objectifs du plan de développe-ment sanitaire (PDS) 2005-2010 ", ila expliqué qu'il s'agit tout simplementde rester fidèles aux motivations pro-fondes de la création de leur syndi-cat.Selon M. Mahamadou Moussa, aucours des dernières années, lesecteur de la santé a bénéficié d'uneattention particulière des pouvoirspublics. " Pour faciliter l'accès detous aux prestations de santé,diverses mesures ont été prises parle Chef de l'Etat, il s'agit notamment

de la gratuité de la césarienne, de lagratuité des soins aux enfants demoins de 5 ans et de la gratuité desprestations de planification familiale”.Ces mesures, a indiqué le Secrétairegénéral du Syntrasas, ont grande-ment contribué à l'amélioration de la

santé des populations et au renforce-ment de la crédibilité des services desanté. Cependant, a ajouté M.Mahamadou Moussa, l'état doit pour-suivre et renforcer ses efforts à tra-vers la mise en place d'une mutuellegénérale de santé pour l'ensemble

des travailleurs ; l'élargissement duprincipe de la gratuité des soins auxpersonnes âgées, aux handicapés,aux femmes et aux personnes recon-nues indigentes. L'Etat se doit égale-ment a précisé le Secrétaire généraldu Syntrasas, dans un contexte demondialisation et de globalisationdes échanges, renforcer le finance-ment du secteur de la santé. " Notresystème de santé doit être compétitifincluant à la fois un plateau tech-nique compétent et un personnelmotivé”, a-t-il souligné. Au cours deleurs travaux, les congressistesdébattront de plusieurs thèmes relat-ifs à une meilleure organisation desconcours professionnels, l'améliora-tion de l'hygiène et de la sécurité surle lieu de travail ; et la disponibilité dumatériel de travail en quantité suffisante.

Aïssa Abdoulaye Alfary

lCongrès statutaire du Syndicat national des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SYNTRASAS)

Contribution à l'amélioration de la santé des populations Le Syndicat national des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SYN-TRASAS) a ouvert, hier, les travaux de son 2ème congrès statuaire au Centrenational de la santé de la reproduction. Le thème retenu pour ce congrèsest : “contribution des travailleurs de la santé et de l'action sociale à l'at-teinte des objectifs du Plan de développement sanitaire (PDS). La cérémo-nie d'ouverture des travaux de ce congrès s'est déroulée en présence descadres du secteur de la santé, des délégués venus de l'intérieur du pays etde tous les militants du bureau exécutif national du SYNTRASAS.

Selon le directeur général de lasanté, au Niger, l'hépatite B estun problème réel de santé

publique. Ce qui, explique-t-il, justifiel'introduction de sa vaccination depuisseptembre 2008 dans les activités duProgramme Elargi de Vaccination(PEV). Les études parcellaires existan-tes, a-t-il souligné, montrent des tauxde prévalence allant jusqu'à 14% parcertaines pour le marqueur de l'antigè-ne HBS qui est le marqueur de réfé-rence. Ce qui place le Niger dans legroupe de pays de forte endémicité. Enparlant des causes et des facteurs derisque, notre interlocuteur a expliquéque le virus de l'hépatite B se transmetprincipalement par voie sexuelle, san-guine ou la salive et les liquides issusd'une plaie. " Pour qu'il y ait transmis-sion, il faut qu'un de ces liquides chezle malade passe dans le sang d'unepersonne saine. La transmission de lamère à l'enfant est aussi possible maisun traitement précoce par immunoglo-

bulines suivi d'une vaccination permet-tent d'éviter la maladie ", a-t-il précisé.Cependant, les précautions à prendrepour éviter la transmission sont, entreautres, l'utilisation systématique depréservatifs (car sa transmission estbeaucoup plus facile que celle du VIH),éviter l'échange de seringues usagées,les scarifications, le piercing , la cir-concision en groupe avec des instru-ments mal stérilisés et l' excision. Il pré-cise que tout ceci constitue des causespotentielles de transmission de cettemaladie dont le risque majeur est lacirrhose du foie. Concernant les signesde la maladie, a indiqué Dr Ali Djibo,l'infection par le virus de l'hépatite Bdébute par une période d'incubationsilencieuse d'environ 2 mois mais pou-vant aller jusqu'à 6 mois. Après l'incu-bation, la phase aiguë de la maladieest asymptomatique dans 90 % descas c'est-à-dire que le malade ne ressent aucun signe et ne se saitmême pas malade. Pour les autres, les

signes qui apparaissent peuvent êtreanorexie ou manque d'appétit, douleurau foie, nausées et jaunisse (ictère).Cette dernière peut durer plus d'unmois. Dans de rares cas, l'hépatiteaiguë peut évoluer de façon fulgurante: on parle d'hépatite fulminante. C'estune urgence car elle est mortelle dans90 % des cas même dans les servicesdes hôpitaux occidentaux avec un pla-teau technique performant. Elle néces-site donc souvent une transplantationhépatique (greffe de foie) et cettetransplantation est irréalisable dansnotre contexte car nous n'avons ni lescompétences, ni le plateau technique,ni la logistique d'une banque de greffesd'organes, a relevée le directeur géné-ral de la santé publique. En effet, cequ'il y a lieu de faire, sur la base dessymptômes décrits ci-dessus, il fautconsulter un médecin qui interrogera etexaminera. Son patient. A ce stade,l'observation oriente son diagnosticvers le type d'hépatite qui peut êtrevirale, médicamenteuse (moderne outraditionnelle) et alcoolique. Dans cecas, seuls les examens complémentai-res de laboratoire permettront de véri-fier qu'il s'agit bien d'une hépatite B.Mieux, l'infection par le virus de l'hépa-tite B peut évoluer vers la chronicitédans 10 % des cas. Cela signifie que lepatient sera porteur du virus (mais pasforcément malade). Dans les 90 % res-

tants, elle évolue spontanément vers laguérison. Cette évolution n'est pasinfluencée par le fait que la phaseaiguë ait été symptomatique ou non.Ensuite, les porteurs chroniques ontenviron 2 chances sur 3 de présenterune hépatite chronique active (le tiersrestant asymptomatique et hors dedanger toute leur vie). Une fois sur 2,cette hépatite chronique active évolue-ra en cirrhose. Il faut noter qu' il y aplusieurs sortes d'hépatites viralesconnues sous le nom de A, B, C, D, G,E. Et seules les hépatites B, C et Dpeuvent évoluer vers un cancer du foie,a ajouté Dr Ali Djibo. En outre, l'hépa-tite B chronique active est traitée pardes médicaments spécifiques. Endébut d'hépatite, à la phase aiguë, lerepos, l' arrêt de certains médica-ments (contraceptifs oraux par exem-ple) et l'arrêt de toute boisson alcooli-sée sont les seules mesures à prendre.En cas d'hépatite chronique activedocumentée (c'est-à-dire prouvée pardes examens biologiques et ou biop-sie), le traitement repose sur la prised'interférons. Un antiviral est aussiassocié (la lamivudine). Ces produitscoûtent très chers, ne sont pas disponi-bles sur place et leur utilisation doit êtreencadrée par un spécialiste : cancéro-logue, gastro-entérologue ou médecininterniste, a indiqué le directeur généralde la santé. Enfin, pour éviter la mal-

adie, il existe des vaccins contre l'hé-patite B. Ceux-ci sont efficaces et assu-rent une immunité durable. Un rappeldoit être effectué tous les 10 ans. Maisces vaccins coûtent très chers, ce quipose le problème de leur utilisation àgrande échelle au sein de la populationgénérale. Actuellement, la vaccinationest surtout recommandée chez les per-sonnes à risques comme les toxicoma-nes par voie injectable qui s'échangentdes seringues. Elle est fortementrecommandée chez tous les person-nels de santé qui sont en contact avecles liquides biologiques contaminantscités plus haut : médecins, infirmiers,laborantins, techniciens de surface etc.Le Niger dans le cadre de son programme élargi de vaccination aintroduit la vaccination systématique detous les enfants de 0 à 11 mois et àtravers tout le pays. Il s'agit d"un vaccinpolyvalent protégeant contre cinqmaladies : la coqueluche, la diphtérie,le tétanos, la méningite pédiatrique àhaemophilus et l'hépatite B. Une polé-mique concernant un lien éventuelentre cette vaccination et la survenued'une maladie neurologique appeléesclérose en plaque a fait grand bruitdans la presse occidentale. “Mais,aucune étude scientifique n'a permisde démontrer ce risque et la recom-mandation de l'OMS et du mondemédical est de vacciner car le cancerpar hépatite B est le seul cancer qu'onpeut prévenir à 100% par la vaccina-tion”, a conclu Dr Ali Djibo.

l Ousmane Fatouma Saley

lL'hépatite B

Causes et facteurs de risque d'une maladie contagieuseL'hépatite B est une maladie du foie qui est due à un virus. Tout

comme le Sida, l'hépatite B est considérée par l' OMS comme unproblème de santé publique. A titre indicatif, a indiqué Dr AliDjibo, Maître assistant à la Faculté des Sciences de la Santé deNiamey et directeur général de la santé au Ministère de la SantéPublique, environ 350 millions de personnes sont porteuses duvirus et ce dernier entraîne 1 ou 2 millions de morts par an.

Une vue de la table de séance à l’ouverture

l

Elh

. Id

riss

a H

aman

i/ O

NE

P

Page 6: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

6 ANNONCES

Jeudi 25 juin 2009

Poste : Assistant informatique Lieu d'affectation : BSIC siège NiameyType de contrat : CDIDate d'entrée en fonction : immédiateSalaire : à négocier

DESCRIPTION DES TACHES Sous la supervision directe du chef du Serviceinformatique, l'assistant informatique assureles taches suivantes :-L'administration et la maintenance du réseauinformatique dans un environnement Windows2003 serveur et Windows XP à architectureclient / serveur -L'administration et la maintenance des basesdes données (oracle 9i, 10g et Microsoft SQLserveur 2000)-L'application et le respect strict des procéduresd'exploitation informatique mises en œuvre-Assurer le suivi et la disponibilité deséquipements informatiques en exploitation-Assurer le suivi de l'exécution des contrats demaintenance : fiche maintenance-Assurer le suivi de traitement des débuts et desfins de période des systèmes d'information ban-caire dans le respect strict des procéduresdéfinit- Assurer l'exécution des sauvegardes et leurexternalisation - Assurer les installations des mises à jour deslogiciels systèmes, application (système d'infor-mation bancaire) et de sécurité (logicielantivirus).

- Garantir la régularité de fonctionnement detous les équipements informatiques, de télé-communication, et de sécurité sur la base d'unplan d'exploitation et d'intervention établit.- Organiser le repérage des prises informatiqueset téléphonique du réseau - Assurer le suivi et l'inventaire des équipementsinformatiques en exploitation - Effectuer les routines quotidiennes de vérifica-tion du réseau LAN, du réseau électriqueondulé, des liaisons inter-agence(ISDN), avecles cash-point (BLR), avec la BCEAO et la BIA(télé compensation et monétique) et avec lesfiliales(VSAT).- Assurer le support et la formation desutilisateurs

Profil recherché

Etre de nationalité Nigérienne Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur en infor-matique (au moins BAC +4, université ou écoled'ingénieur)Etre capable de s'adapter aux évolutionstechnologiques Etre consciencieux, rigoureux, discret etrespectueux du secret professionnel Avoir une grande expérience dans l'exploitationdes systèmes d'information bancaireAvoir la maîtrise des outils suivants est idéale-ment souhaitée : oracle 10g, PL/SQL, environ-nement windows 2003 serveur.Avoir une bonne connaissance des technologies

réseaux TCP/IP, Microsoft, et Cisco.Etre familiarisé avec la qualification des inci-dents, le suivi des plans d'action associés auxproblèmes de production et être capable decomprendre les enjeux. Avoir des bonnes aptitudes rédactionnelles,notamment dans la rédaction des dossiers deconfiguration et des consignes d'exploitation

Un niveau d'anglais opérationnel est requis pource poste

Etre âgé au maximum de 35 ans.

Dépôt de candidature Les candidats intéressés doivent soumettre undossier comprenant un curriculum vitaedétaillé et une lettre de motivation à l'adressesuivante :

Mme le chef de service administratif, desressources humaines et du personnel BSIC NIGER SABP 12482 NIAMEY NIGERAvec la mention " candidature au posted'assistant informatique "

Au plus tard le mardi 30 Juin 2009.

NB : seul les candidats présélectionnés serontcontactés

BSIC Niger

AVIS DE RECRUTEMENT

1. Cette sollicitation de manifestations d'in-térêt fait suite à l'Avis Général de Passationde Marchés du Projet de Développementdes Infrastructures Locales (PDIL) publiédans le Développement Business du 14 janvier 2008.

2. Le gouvernement de la République duNiger a reçu un crédit de l'AssociationInternationale de Développement (IDA) et al'intention d'utiliser une partie du montant dece crédit pour effectuer les paiements autitre du contrat suivant: Services deConsultants pour la finalisation du PlanUrbain de Référence de la ville de Dosso.

3. Les services comprennent := actualisation et validation de l'étudediagnostique réalisée en 2007 ;= établissement des priorités à court terme (5 ans) ;= établissement des perspectives dedéveloppement de la ville à long terme.

4. L'étude se déroulera sur une période dedeux virgule cinq (2,5) mois, hors délais

d'approbation par l'administration.

5. Le Bureau National de Coordination duProjet de Développement desInfrastructures Locales (BNC/PDIL) inviteles candidats admissibles à manifester leurintérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressésdoivent fournir les informations indiquantqu'ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernantl'exécution de contrats analogues, expéri-ence dans des conditions semblables,disponibilité des connaissancesnécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s'associer pourrenforcer leurs compétences respectives.

6. Un consultant sera sélectionné en accordavec les procédures définies dans lesDirectives: Sélection et Emploi deConsultants par les Emprunteurs de laBanque mondiale de mai 2004, révisés enoctobre 2006.

7. Les consultants intéressés peuvent

obtenir des informations supplémentairesau sujet des documents de référence, lesjours ouvrables à l'adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes : dulundi au jeudi de 7H 30 mn à 16 h et leVendredi de 7 h30 mn à 13 h.

8 Les manifestations doivent parvenir souspli fermé et porter la mention : "manifesta-tions d'intérêt pour la finalisation du PlanUrbain de Référence (PUR) de la ville deDosso ".

9 Les manifestations d'intérêts doivent êtredéposées au secrétariat du Bureau Nationalde Coordination du PDIL, à l'adressementionnée ci-dessous au plus tard lelundi 06 juillet 2009 à 16 H 30 mn.

Bureau National de Coordination du PDILEx PRI sis dans l'enceinte du Ministèrede l'EquipementBP 12989 NiameyTéléphone : (227) 20 73 54 38Télécopieur : (227) 20 73 21 91Email : [email protected]; [email protected]

République du Niger Cabinet du Premier Ministre

Projet de Développement des InfrastructuresLocales (PDIL)

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D'INTERETServices de consultant pour la finalisation du Plan Urbain de Référence (PUR)

de la ville de DOSSO - Crédit No. 4410 NE

Marchés Publics

Page 7: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

Jeudi 25 juin 2009

ECONOMIE 7

Le chantier bat son plein auvillage de Satchi dans ledépartement de Birni N’Konni.

Il y a ceux qui creusent des tran-chées et d'autres qui, par charret-tes ou à dos d'ânes, apportent desgraviers ou du sable. Il s'agit deconstruire en plein milieu du Kori,un seuil d'épandage de 750 mètresde long. L'ouvrage permettra demettre en valeur 30 ha de terrespour les cultures hors saison auprofit des centaines de ménagesau sein et autour du village deSatchi. L'ouvrage n'est pas termi-né, mais il a déjà apporté beau-coup de revenus à des centainesde villageois employés pour le cashfor work. Ici à Satchi la formule destravaux à haute intensité de maind'œuvre, que mène le Programmede sécurité alimentaire et nutrition-nelle (PROSAN) fait le bonheur detout le monde à un moment où plusque jamais les paysans cherchentde quoi passer la période de sou-dure. Le cash for work a déjà béné-ficié aux communautés locales lorsde la réalisation récente d'uneroute rurale allant de la nationaleN°1 au village de Satchi (7 Km)avec une bretelle qui va sur la com-mune rurale de Alela. Ce projet quefinance l'USAID est exécuté ici àSatchi village d'environ 1300 hbtssitué à 52 km à l'ouest de BirniN'Konni par l'ONG CAREInternational. Depuis 2006, PRO-

SAN appui les communautés de cevillage dans les domaines de ren-forcement de capacité ; améliora-tion de la production agricole ;amélioration de la santé nutrition-nelle de la mère et de l'enfant etbien sûr le cash for work. Ce projetd'approche intégrée a pour objectifprincipal de permettre aux commu-nautés rurales bénéficiaires deprendre en charge leur destinconformément à la stratégie deréduction de la pauvreté du gouver-nement et en phase avec les objec-tifs du millénaire pour le dévelop-pement (OMD). A Satchi où nousnous sommes rendus, les actionsde développement se portent bien.“Ce dont nous sommes le plusfiers, nous explique AbdoulayeMadougou, chef du village deSatchi, c'est ce seuil d'épandagequi sera très bientôt terminé. Avecles 30 hectares de terre exploita-ble, il nous permettra de comblernotre retard par rapport à bien devillages dans cette zone qui eux,possèdent des vergers et des sitesmaraîchers”. En effet, Satchi estsitué dans ce qu'on appelle la zonede chapelet des mares. Les envi-rons de Satchi, dans les environsde Bazagzag et de Alela, sont deszones d'importantes productions. Ilexiste même des vergers qui pro-duisent des quantités de manguesexportées au Nigeria. Voilà pour-quoi les habitants de Satchi

bouillonnent d'impatience de voir lePROSAN leur finir ce seuil d'épan-dage qui leur permettra de se lan-cer dans la course à la production.Mais le PROSAN ne fait pas que çaà Satchi. Il y a le traditionnelpaquet d'activités de formations etde sensibilisation en tout thème eten tout genre. A ce propos le Projeta mis en place à Satchi des struc-tures de responsabilisation com-munautaire comme le Comité enmatière Sécurité alimentaire, celuien charge des questions de santéainsi que des Comités spécifiquesd'appui et d'encadrement. Il y a laquestion de renforcement descapacités mais aussi la questiondes moyens d'existence. A ce titre,le PROSAN a aussi fait sienne l'as-sertion qui dit que quand on donne

à la femme on donne à toute lafamille. A ce sujet, le meilleur témoignageque nous avons eu, est celui deMme Soulé Halima Salaou. Cettedame de 40 ans participe avecdynamisme et enthousiasme danstous les Comités et dans toutes lesactions qui concernent la promo-tion de la femme au village. PourMme Soulé Halima, le système demicro-finance et d'embouche bovi-ne initiés par le projet, a aujourd'huibeaucoup contribué à donner toutesa dignité à la femme de Satchi.Ces deux systèmes, l'un de prêtd'argent et l'autre de placement dechèvres et brebis au bénéfice desfemmes, ont créé l'espoir et le désird'entreprendre chez la femme aufoyer. Beaucoup de femmes qui ont

eu des petits prêts sont entrain demener leurs propres affaires quileur procurent des revenus pourbien se vêtir, habiller et nourrir cor-rectement les enfants et subvenir àbien d'autres besoins qui, autre-ment étaient à la charge et au bonvouloir du mari. " Personnellement,dit-elle, j'ai bénéficié de placementd'une chèvre et d'une brebis quim'ont permis d'être propriétaire dequatre autres qui seront bientôt, jel'espère un troupeau ". Si ondemande à Halima qu'est ce quetout cela a eu comme impact surson statut de femme rurale, ellerépond que dans son foyer, sonmari ne la regarde plus aveccondescendance mais comme unepartenaire à part entière dans leménage. Satchi étant peuplé desédentaires et de nomades, le sys-tème d'embouche ou “Habanayé”que développe le PROSAN,connaît un grand succès car il per-met à bien des éleveurs de multi-plier le cheptel et à la vocation d'é-levage de se développer dans lazone. A ce titre, plusieurs bénéfi-ciaires femmes et hommes sontaujourd'hui propriétaire de vaches,de taurillon ou de mouton qu'onembouche pour ensuite mettre surle marché. Sur la situation infanto-juvénile, le Prosan est égalementdans les activités de récupérationnutritionnelle et de l'allaitementexclusif au sein maternel, laconsommation des micro-nutri-ments ainsi que la prise en chargeà domicile des maladies diar-rhéïques. On ne peut souhaiter auxhabitants de Satchi, que toutes lesstructures mises en place et les for-mations dispensées se pérennisentpour le bonheur de la communauté.

l Mahaman Bako, envoyé spécial

l Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PROSAN)

Des interventions multiformes pour la communauté rurale de SatchiSur financement de l'USAID, un consortium de trois ONGs améri-caines à savoir Catholic Relief Service (CRS), Helen KellerInternational (HKI) et Care International exécutent le Projetdénommé Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle(PROSAN) dans trois régions de notre pays. Notre reporter s'estrendu sur plusieurs sites où sont menées des réalisations et desactions dans ce cadre.

Selon cette étude, depuis 2002, le mar-ché africain enregistre une croissancede 49,3%, là où le marché français destélécommunications n'enregistre qu'untaux de croissance annuel pondéré de7,5%, le Brésil est à 28% et l'Asie à27,4%. l'enquête sur "le développe-ment des télécommunications enAfrique" dit que le taux moyen de péné-tration du mobile en Afrique qui "sesitue à 37% pourrait passer à 61 % d'icià 2018", ainsi présentant le continentnoir comme étant à "l'avant-garde de larévolution des télécommunications".L'étude réalisée auprès de 28 diri-geants des plus grands opérateurs detélécommunications en Afrique,concerne 49 pays du contient hormis leMaghreb et la Mauritanie. La croissan-ce des télécommunications "a été sou-tenue par des économies africainesmarquées par le boom des matièrespremières et la libéralisation accruedes marchés", a expliqué SergeThiémélé, responsable africain de"Global télécommunication Center, ducabinet initiateur de l'étude. "Trois caté-gories de marchés se dessinent en

Afrique, selon le taux de pénétration", aexpliqué à l'AFP, M. Thiémélé. "Il y ales marchés développés (+ 50%) quiregroupent 11 pays, les marchés émer-gents (20 à 49%), les plus nombreux,qui comptent 27 pays et les marchésvierges (- 20%) qui regroupent 19pays", a-t-il souligné. Pour maintenircette croissance, le secteur doit faireface à de nombreux défis, notammentla disponibilité des "ressources humai-nes de qualité" et les problèmes liésaux coûts de production. "Aujourd'hui,les opérateurs vont dans des zones oùil n'y a pas d'électricité, il faut des grou-pes électrogènes et cela coûte cher. Il ya aussi des problèmes de sécuritédonc il faut embaucher des gardiens,installer des systèmes d'alarme",explique M. Thiémélé. Le mauvais étatdes routes (...) a également un impactsur le coût de production, rappellel'étude qui souligne que ces défis nesont pas nouveaux simplement, maisils sont d'actualité, en raison d'une"concurrence assez élevée".

(AP)

l Téléphonie mobile

L'Afrique enregistre la "croissance la plus rapide"Le marché africain de la téléphonie mobile enregistre depuis 2002,"la croissance la plus rapide au monde", en dépit d'un coût de pro-duction élevé, rapporte une étude réalisée par le cabinet Ernst &Young, rendue publique lundi à Abidjan. Le brut américain CLc1 s'échangeait

mardi un peu en dessous de 68 dollars,bien moins que le pic à près de 150dollars enregistré à l'été 2008, etégalement sous le niveau de 75-80dollars que vise l'Organisation despays exportateurs de pétrole. "La bullede 2008 pourrait se reproduire si desréformes du système de régulation,notamment une meilleure trans-parence, ne sont pas effectuées dansle cadre d'une refonte globale dusecteur financier mondial", écrit l'Unioneuropéenne dans un communiqué.L'UE ajoute que les participants de laréunion, à Vienne, ont reconnu que lerôle de la spéculation dans lesmarchés financiers "n'avait pas étéréglé". L'Opep a fréquemment accuséla spéculation d'avoir fait flamber lescours. "Depuis le début de l'année2008, nous alertons le monde de l'exis-tence d'une bulle. Il nous faut une sortede régulation", a déclaré le secrétairegénéral Abdoullah al Badri lors de laconférence de presse conjointe suivantla réunion. PERMETTRE LES INVESTISSE-MENTS SANS GÊNER LA REPRISE

Lors de la dernière conférence del'Opep, en mai, l'Arabie saoudite avaitestimé qu'un cours de 75 dollars lebaril pouvait être atteint cette année etque l'économie était capable de le sup-porter. Mardi, le président du cartel, leministre angolais du Pétrole JoséBotelho de Vasconcelo, a déclaré qu'il"adorerai(t) atteindre 80 dollars lebaril". Un tel niveau serait inquiétantpour l'économie mondiale, mais lecommissaire européen à l'EnergieAndris Piebalgs a estimé qu'un coursde 70 dollars ne serait quant à lui pasnéfaste. "Nous avons également

estimé durant notre réunion qu'uncours de 70 dollars le baril, soit leniveau actuel, ne nuisait absolumentpas à la reprise économique", adéclaré Piebalgs, qui représentaitl'Union européenne. "Nous pensonsfranchement que la situation actuelleest stable. Si cela continue, nousaurons une chance de reprise(économique) et cela garantira la pour-suite des investissements en amont",a-t-il ajouté. L'Opep estime qu'uncours trop bas empêche les investisse-ments dans les nouveaux gisements.Dans le communiqué de mardi, le car-tel prévient qu'en cas d'incapacité àdévelopper de nouvelles capacitésd'exploitation "les cycles debulles/effondrements pourraient seperpétuer".

(Reuters)

Faire partMr Hassane Bonkoula

etMme Née Fatchima Idrissa Zody

Ont la joie de vous faire part de la naissance d'une fille dans leurfoyer, le Vendredi 19 Juin 2009. La maman et le bébé se portent bien,le Baptême auquel vous êtes cordialement invités aura lieu InchaAllah le Vendredi 26 Juin 2009 à leur domicile sis à Kouara Kano,rue faisant face au 2ème portail de la Centrale Nigelec dans le sensTillabéry, 1ère ruelle n°150 à droite à 7h 15 Précises.

l Pétrole

L'Opep et l'UE d'accord pour mieux réguler les marchésLe marché du pétrole risque d'être confronté à une nouvelle bullespéculative à défaut d'une réforme du secteur financier et d'unemeilleure transparence, ont prévenu mardi l'Opep et l'Union euro-péenne, à l'issue d'une réunion à Vienne. Le niveau actuel descours n'est cependant pas une menace pour la reprise écono-mique, tempèrent les deux institutions.

Mme Halima Salaou une bénéficiaire du système

d’embouche et ses animaux

l

DR

Page 8: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

Jeudi 25 juin 2009

8 ANNONCES

Aux termes d'un acte en date 23 Février2009 reçu par l'Etude NotarialeABOUBACAR Amina, sis à Niamey(NIGER), 31, rue de la Libye, Boite Postale675, Téléphone : 20.73.43 87, avis estdonné de la constitution de la Société àResponsabilité Limitée Unipersonnelle auxcaractéristique suivantes :OBJET SOCIAL :La Société à pour objet social directementou indirectement en tout pays et particulièrement au NIGER:La commercialisation, la promotion, ladistribution, l'importation, l'exportation, laréexportation des cigarettes de toutesmarques ;La prise de participation dans toutessociétés créées ou à créer, nigériennes ouétrangères, pouvant se rattacher à l'objetsocial ou en favoriser le développement etce par tous moyens, notamment par voied'apport, de souscription ou d'achat d'ac-tions ou de parts, de fusion, d'association,d'alliance ou de commandite ;Et d'une manière générale, toutes opéra-tions financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières,pouvant se rattacher directement ouindirectement à l'objet ci-dessus ou à tousobjets similaires ou connexes.

DENOMINATION : la société prend ladénomination sociale de "SociétéNigérienne de Commercialisation deCigarettes" par abréviation "SONICOCI "SARL.SIEGE SOCIAL : le siège social est fixé àNiamey à Grand Marché, Rue du Sénégal,Tel : 20 73 34 01, Fax 20 73 34 01, BP 13712 Niamey / NIGER.Gérance : Monsieur SIDI LAMINE SID-HOUNE est nommé gérant statutaire de lasociété pour une durée de quatre (4)années.CAPITAL SOCIAL : Cinq millions(5.000.000) de Fcfa divisé en cent (500)parts de dix mille (10.000) Fcfa chacune,numérotées de 1 à 500, entièrementsouscrites libérées de la totalité ennuméraire.DUREE DE LA SOCIETE : la durée de lasociété est fixée à quatre vingt dix neuf(99) années.IMMATRICULATION : les Statuts ont étédéposés au Tribunal Régionale HorsClasse de Niamey tenant lieu du Tribunalde Commerce, la société y est immatriculée sous le numéro RCCM-NI-NIA-2009-B-577, du Registre duCommerce et du Crédit Mobilier en date du05 Mars 2009.

AVIS DE CONSTITUTIONAux termes d'un acte en date du 25/05/2009 reçupar l'Etude Notariale ABOUBACAR Amina, siseà Niamey (NIGER), 31, rue de Libye, Boite Postale675, Téléphone : 20 73 43 87, avis est donné de laconstitution de la Société à Responsabilité Limitéeaux caractéristiques suivantes :DENOMINATION:La Dénomination sociale est " JET AFRICASERVICES NIGER " SARLCAPITAL SOCIAL : le capital social est fixé à lasomme de Deux millions (2.000.000) de Fcfa diviséen deux cent (200) parts sociales de dix mille(10000) Fcfa numérotés de 1 à 200, entièrementsouscrites et intégralement libérées en numéraire.SIEGE SOCIAL : le siège social est établi àNiamey au quartier, BOBIEL BP : 11 933Niamey/NIGEROBJET SOCIAL :La Société a pour objet social sur toute l'étenduedu territoire nigérien :- La facilitation en matière de demandes d'autori-sation de survol et d'atterrissage (recueil desdemandes des compagnies aériennes ouorganisme qui s'adressent à cette société, et trans-mission à la Direction Nationale de l'aviation civile,puis communication de la réponse auxdemandeurs) ;Prise en charge, paiement des redevances desurvol, d'atterrissage, de balisage ou de station-nement d'avions à l'ASECNA et les redevancesd'assistance au sol (handling) à la Société dehandling ;- Assistance aux passagers à attention particulière(VIP) et de certains vols spéciaux ;- Facilitation en émigration, Immigration et en

douane aux équipages des vols privés, cargo etambulance ;- Réservation d'hôtel et prise en charge desmembres de l'équipage durant leurs séjours ;- Ravitaillement des avions et des personnes encarburant et en alimentation ;- Transport par toutes voies et par tous moyens depersonnes et de tous biens, objet et marchandisesdivers.- La prise de participation dans toutes sociétéscréées ou à créer, nigériennes ou étrangères, pou-vant se rattacher à l'objet social ou en favoriser ledéveloppement et ce par tous moyens, notammentpar voie d'apport, de souscription ou d'achatd'actions ou de parts, de fusion, d'association,d'alliance ou de commandite,Et d'une manière générale, toutes opérationsindustrielles, mobilières ou immobilières, finan-cières ou commerciales, susceptibles de faciliter laréalisation des objets ci-dessus définis, similairesou connexes prévues comme devant être entre-prises par la Société aux termes des présentsstatuts.GERANCE : Monsieur Konami MAIGARI estnommé gérant statutaire de la société pour unedurée illimitée.DUREE DE LA SOCIETE : la durée de la sociétéest fixée à quatre vingt dix neuf (99) années.IMMATRICULATION : Les statuts ont été déposésau Tribunal Régional Hors Class de Niamey tenantlieu de Tribunal de Commerce, la Société y estimmatriculée sous le numéro RCCM-NI-NIA-2009-B-1274 du Registre du Commerce et du CréditMobilier en date du 25 Mai 2009.

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d'un acte en date du 12 Mai2009 reçu par l'Etude NotarialeABOUBACAR Amina, sise à Niamey(NIGER), 31, rue de Libye, Boite Postale675, Téléphone : 20 73 43 87, avis estdonné de la constitution de la Société àResponsabilité Limitée aux caractéristiquessuivantes :DENOMINATION: La Dénomination socialeest " NIGER SAVVY MOTORS " SARLCAPITAL SOCIAL : le capital social est fixéà la somme de Cinq millions (5.000.000) deFcfa divisé en cinq cent (500) parts de dixmille (10 000) Fcfa chacune numérotés de 1à 500, entièrement souscrites et intégrale-ment libérées en numéraire.SIEGE SOCIAL : le siège social est établi àNiamey à 31 Rue de la Libye, BP : 675Niamey/NIGEROBJET SOCIAL : La Société a pour objetau Niger et dans tous pays :- L'achat, la commercialisation, la promotion,la distribution, l'importation, l'exportation demotocyclettes de toutes marques ;- L'achat et la vente de pièces détachées detoutes marques et de toutes provenances ;- L'import-export en général ;- Le commerce général ;

La prise de participation dans toutessociétés créées ou à créer, nigériennes ouétrangères, pouvant se rattacher à l'objetsocial ou en favoriser le développement etce par tous moyens, notamment par voied'apport, de souscription ou d'achatd'actions ou de parts, de fusion, d'associa-tion, d'alliance ou de commandite,Et d'une manière générale, toutes opéra-tions industrielles, mobilières ou immobil-ières, financières ou commerciales, suscep-tibles de faciliter la réalisation des objets ci-dessus définis, similaires ou connexesprévues comme devant être entreprises parla Société aux termes des présents statuts.GERANCE : Monsieur GUO ZHIHUI estnommé gérant statutaire de la société pourune durée illimitée.DUREE DE LA SOCIETE : la durée de lasociété est fixée à quatre vingt dix neuf (99)années.IMMATRICULATION : Les statuts ont étédéposés au Tribunal Régional Hors Class deNiamey tenant lieu de Tribunal deCommerce, la Société y est immatriculéesous le numéro RCCM-NI-NIA-2009-B-1176du Registre du Commerce et du CréditMobilier en date du 12 Mai 2009.

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d'un acte en date du 24 Novembre2008 reçu par l'Etude Notariale ABOUBACARAmina, sis à Niamey (NIGER), 31, rue de la Libye,Boite Postale 675, Téléphone : 20.73.43 87, avisest donné de la constitution de la Société à NomCollectif aux caractéristique suivantes :DENOMINATION : la société prend la dénomina-tion sociale de "COMPAGNIE SEKOU CISSE&CO ", par abréviation C.S.C SNC.CAPITAL SOCIAL : un million (1.000.000) de Fcfadivisé en quatre cent (400) parts de deux mille cinqcent (2.500) Fcfa chacune, numérotées de 1 à400, entièrement souscrites libérées de la totalitéen numéraireSIEGE SOCIAL : le siège social est fixé à Niamey282, Rue du Terminus (NB 65), BP 10732Niamey/NIGER.OBJET SOCIAL :1) Importation, exportation et distribution de toutematière, matériaux et matériels ; tous produits deconsommations. Toutes semences, graines, plantset arbres de toutes natures. Denrées, ainsi quetous objets, biens et produits divers.2)Achat, vente (en gros et en détail), production,transformation, distribution, exportation de gommearabique et tous produits dérivés, résines, sucs,huiles et autres extraits végétaux ; ainsi que ceuxde sésame, plantes phytosanitaires et médici-nales, fruits et autres, épices de toutes sortes.3)Achat, vente, production, transformation, distri-bution et exportation de jatropha curcas, et tousproduits dérivés de cet arbre, Raffinage en

biocarburant.*Acquisition et exploitations de terres et construc-

tions immobilières. Installation, aménagement,prise à bail de tous immeubles bâtis ou non bâtis,acquis par la société. 4) Services : études, conseils juridiques et évalua-tions environnementales, formations diverses.- Revalorisation, et reforestation des terres acquises par la société.- Programme de coopération pour une aide con-certée à la reforestation des zones semi-arides5°) Electricité et informatique : pose, installations,réparation, mise en réseau. Automatismes, robotique industrielle, panneaux solaires, etc.Achat, vente de tous produits, composants, matériaux et matériels liés à ces activités.- Participations aux appels d'offre.- Création de dépôts, et établissements à l'étranger.GERANCE : Mademoiselle SEKOU CATHERINEGENEVIEVE AICHATOU est nommée premièregérante statutaire de la société pour une duréeillimitée.DUREE DE LA SOCIETE : la durée de la sociétéest fixée à quatre vingt dix neuf (99) années.IMMATRICULATION : les Statuts ont été déposésau Tribunal Régionale Hors Classe de Niamey tenant lieu du Tribunal de Commerce, la société yest immatriculée sous le numéro RCCM-NI-NIA-2008-B-2662 , du Registre du Commerce et duCrédit Mobilier en date du 12 Décembre 2008.

AVIS DE CONSTITUTION

Avis est donné par l'Office Notarial MAYAKIOumarou, sis à Niamey (NIGER), 317, ruedu Terminus, Boîte Postale: 13.453, Tel: 20 73 37 37 / 20 73 50 39, E-mail : [email protected].

DE LA CREATION D'UNE SUCCURSALEAux termes du procès verbal des délibéra-tions de l'Assemblée GénéraleExtraordinaire en date du 24/04/2009(déposé au rang de nos minutes ainsi queles statuts de la société ci-dessous), desassociés de la société à responsabilité lim-itée dénommée "ENGINS & CAMIONSTOGO" par abréviation "EN & CA TOGOSARL", au capital de vingt millions(20.000.000) de Fcfa, ayant son siège àLomé/TOGO, B.P 1409, Route d'Aného,Zone Industrielle du Port, immatriculée auRegistre du Commerce et du Crédit Mobiliersous le numéro RCCM TOGO Lomé 2006B0751, ayant pour objet social :La vente de matériel BTP neuf et d'occasion,

l'achat, la location, la vente, le service après

vente, la représentation commerciale, le

courtage, le crédit bail, le leasing, le mon-

tage, l'assemblage et la fabrication des

pièces métalliques ; les activités complé-

mentaires ou connexes notamment la prise

de participation par voie de fusion ou de

liquidation d'actifs.

Et généralement toutes opérations commer-

ciales, mobilières et immobilières pouvant

se rattacher directement ou indirectement à

l'objet social ou susceptible d'en faciliter

l'extension et le développement.

Il a été décidé de la création à Niamey dela succursale de ladite société et de ladésignation de Monsieur Patrice CHEVALIER en qualité de gérant.DU DEPOT ET DE L'IMMATRICULATIONL'acte de dépôt pour minute des statuts etdu procès verbal précité, a été déposé auGreffe du Tribunal Régional de Niamey et lasuccursale y est immatriculer sous lenuméro RCCM NI-NIM-2009-E 1401 endate du 09/06/2009.

AVIS D'INSERTION

AVIS DE PERTEAvis est donné par l'Etude de Maître ABDOU INAZEL Abderahamane, Notaire àNiamey - BP : 11.754, Téléphone : 21. 76. 58. 18, de la perte d'un acte decession objet de la parcelle L, de l'îlot 7091, Quartier NORD EST SARYKOUBOU, de Niamey, au nom de Monsieur KANEYE HASSANE.Toute personne qui l'aurait retrouvé est priée de bien vouloir le déposer à l'Etudeci-dessus indiquée ou au Service des Affaires Domaniales de la CommunautéUrbaine de Niamey.

AVIS DE PERTEAvis est donné par l'Etude de Maître ABDOU INAZEL Abderahamane, Notaire à Niamey -BP :

11.754, Tel 21.76.58.18, de la perte d'un acte de cession objet de la parcelle H2, îlot 3449,

lotissement EXTENSION FOULANI KOUARA I, au nom de Monsieur DAOUDA KANE.

Toute personne qui l'aurait retrouvé est priée de bien vouloir le déposer à l'Etude ci-dessus

indiquée ou au service des Affaires Domaniales de la Communauté Urbaine de Niamey.

Page 9: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

9ANNONCES

Jeudi 25 juin 2009

Le Groupe AREVA, leader mondial de l’énergie nucléaire recrute pour ses Départements Qualité Sécurité Environnement, Finance et Logistique à Niamey et Arlit :

Intitulés Localisation

(01) PS RESPONSABLE QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT NIAMEY (01) PS RESPONSABLE DOCUMENTATION & VEILLE REGLEMENTAIRE NIAMEY/ARLIT (01) PS UN FORMATEUR SMI/QSE NIAMEY/ARLIT (01) PS CHARGE DE QUALITE/SECURITE NIAMEY (01) PS CHARGE D’ETUDE ENVIRONNEMENT NIAMEY/ARLIT (01) PS RESPONSABLE RELATIONS INSTITUTIONNELLES ARLIT (01) PS RESPONSABLE PROJET EAU ARLIT (01) PS COORDINATEUR HOPITAL ARLIT (02) PS RESPONSABLE QSE MINE ARLIT (01) PS RESPONSABLE DE PROJETS LOGISTIQUE-TRANSPORT NIAMEY (01) PS CONSOLIDEUR NIGER NIAMEY

CONSTITUTION DE DOSSIER: Les dossiers de candidatures doivent contenir les pièces ci-après : • Un CV • Une lettre de motivation • La copie du dernier diplôme • La copie de la carte d’identité nationale, de l’extrait de naissance ou du passeport.

Ils doivent être déposés au plus tard le 30 Juin 2009 aux lieux ci-après :

• ANPE Niamey • Inspection du Travail d’Arlit • A la maison AREVA en face de la Clinique Kaba (Niamey)

Les tests de sélection se dérouleront à Niamey et à Arlit ; par conséquent, les candidats sont priés d’indiquer leur lieu de résidence et leur contact téléphonique. La date des tests sera communiquée ultérieurement. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. NB : Les candidatures féminines sont encouragées. Tout dossier déposé ne pourra être retiré.

NB : PS : Personnel Supérieur Les descriptifs des postes ci-dessus énumérés peuvent être consultés à la SOMAÏR, à la Maison AREVA, à l’ANPE Niamey et à l’Inspection du Travail d’Arlit.

La Directrice Générale de la Caisse Nationale de SécuritéSociale (CNSS) a l'honneur d'informer les employeurs queles déclarations et les relevés nominatifs pré imprimés du2ème trimestre 2009 sont disponibles dans leur boitepostale.

Ceux qui ne les trouvent pas dans leur boite postalepeuvent les réclamer auprès des structures de la CNSS deleur lieu de résidence, à savoir :- Les Directions régionales et les Agences de la CNSSpour les employeurs de l'intérieur du pays ;- La Direction du Recouvrement des Cotisations sise aupremier étage de l'immeuble CNSS, pour les employeursde la communauté urbaine de Niamey.

Elle invite par conséquent tous les employeurs qui ontchangé d'adresse de le notifier à la Direction duRecouvrement des Cotisations, BP 255 Niamey.

Elle rappelle aux employeurs qu'ils doivent remplir ettransmettre à la CNSS les déclarations et les relevésnominatifs et s'acquitter des cotisations correspondantesdans les délais prescrits sous peine de sanctions prévuespar la législation et la réglementation en vigueur.

COMMUNIQUEAPPEL DES COTISATIONS SOCIALES

DU DEUXIEME TRIMESTRE 2009

Le Centre de Formation et de Documentation en Droits Humains de l'ANDDH (CFDDH/ANDDH) organiseen partenariat avec le Programme d'Appui à la Société Civile (PASOC) et l'Institut Danois des Droits del'Homme (IDDH) une Session de formation sur l'introduction générale aux droits Humains prévue du 27 au31 Juillet 2009 à Maradi. Elle est destinée aux Organisations de la société civile intervenant dans lesRégions de Maradi et Zinder pour un renforcement des capacités. Les candidats doivent avoir au minimumle niveau BEPC pour assurer la qualité de la formation.

Contenu de la formation :- L'Historique et l'évolution du concept droits de l'Homme,- Les Droits civils et politiques,- Les Droits sociaux, économiques et culturels,- L'Analyse des structures et instruments relatifs aux droits de l'homme au plan national, régional etinternational,- La mise en œuvre des instruments internationaux relatifs aux droits de la femme au Niger,- La situation des droits de l'homme au Niger,- La Saisine devant les juridictions nationales,- Les Cas pratiques et la Visite de terrain.

Il est demandé à toutes les structures de la société civile intervention dans ces deux Régions intéresséespar la présente formation de bien vouloir remplir dûment la fiche d'inscription à retirer auprès des BureauxRégionaux de l'ANDDH à Maradi, Zinder et à Niamey aux adresses suivantes :

Bureau Régional ANDDH de Maradi Bureau Régional ANDDH de ZinderBP : 405 - Maradi BP : 282 - ZinderTél. : 20 411 000 Tél. : 20 510 566Cel. : 96 97 06 73 Cel. : 96 96 97 18

Au Siège de l'ANDDH Au Centre (CFDDH/ANDDH)BP : 12859 - Niamey. BP : 12859 - NiameyTél. : 20 73 22 61 Tél. : 20 73 88 30E-mail : [email protected] E-mail : [email protected]

PASOC Association Nigérienne pour la Défense

Institut Danois des Droits des Droits de l’Homme (ANDDH)

de l’Homme (IDDH)

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET AUXORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DES

REGIONS DE MARADI ET ZINDER

NB : Les frais de transport sont remboursés sur présentation d'un reçu pour les participants non

résidents à Maradi et ils percevront aussi un forfait couvrant leurs frais d'hébergement et de

restauration pour six(6) jours.

1. le Ministère de l'Urbanisme et de l'Habitatagissant en sa qualité de Maître d'OuvrageDélégué lance un Appel d'offres pour lestravaux de construction d'un Centred'Archives au Ministère de l'Économie etdes Finances.

2. La participation à la concurrence estouverte à toutes les entreprises ou groupe-ments d'entreprises de la 2ème catégorie ouplus (option Bâtiment) agréées par leMinistère de l'Urbanisme et de l'Habitat et, enrègle vis-à-vis des administrations fiscales etde travail pour autant qu'elles ne soient passous le coup d'interdiction, de suspension,d'exclusion ou de liquidation judicaire.

3. Les travaux seront exécutés en Lotunique.Les candidats intéressés peuvent obtenir desinformations supplémentaires et consultergratuitement le dossier d'appel d'offres auprèsde la Direction des Affaires Administratives etFinancières (Division Marchés Publics) duMinistère de l'Urbanisme et de l'Habitat.

Le délai d'exécution est de cinq (05) mois.

4. Tout candidat éligible, intéressé par leprésent avis, doit acquérir un jeu complet dudossier d'Appel d'offres, auprès de laDirection des Affaires Administratives etFinancières (Division Marchés Publics) duMinistère de l'Urbanisme à partir du mardi 23

juin 2009 moyennant paiement d'un montantnon remboursable de cent Mille (100 000)francs CFA.

5. En cas d'envoi par la poste ou autre modede courrier, les frais y afférents sont à lacharge de l'acheteur et le maître d'ouvragedélégué ne peut être responsable de la nonréception du dossier par le candidat.

6. Les offres présentées en un original ettrois (03) copies, et accompagnées d'unecaution Bancaire de soumission d'un montantégal à deux pour cent (2%) du montant del'offre devront parvenir ou être remises à laDirection des Affaires Administratives etFinancières (Division Marchés Publics) le jeudi 23 juillet 2009 à 9 heures au plustard. L'ouverture des plis aura lieu le mêmejour à 10 heures dans la salle de réunion duMinistère (1er étage) en présence desreprésentants des soumissionnaires quisouhaitent y assister. Les offres parvenuesaprès le début de la séance d'ouverture neseront pas acceptées.

7. Les soumissionnaires resteront engagéspar leurs offres pour un délai de cent vingt(120) jours, à compter de la date de remisedes offres. Par décision motivée,l'Administration se réserve le droit de nedonner aucune suite à tout ou partie duprésent Appel d'offres.

Marchés PublicsREPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L'URBANISME ET DE L'HABITATDIRECTION DES AFFAIRES ADMINISTRA-

TIVES ET FINANCIERES DIVISION MARCHES PUBLICS

Avis d'Appel d'offres National n° 004/2009/MU/H/DAAF/DMP

Page 10: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

Jeudi 25 juin 2009

10 ETRANGER

Selon cette loi, "les condamna-tions à mort prononcées par lesjuridictions compétentes deve-

nues définitives mais non encore exé-cutées à la date d'entrée en vigueur dela présente loi sont converties de pleindroit en peine de réclusion perpétuel-le". Le Premier ministre espagnol, JoseLouis Rodriguez Zapatero, qui effec-

tuait une visite de quelques heures àLomé pour le renforcement de lacoopération bilatérale, a loué dans uneimportante allocution à l'issue du vote,les efforts du Togo en abolissant la loisur la peine de mort. "Cette loi honorele Togo et je suis fier que ce pays aitcompris que l'avenir se construit avecle droit", a déclaré le Premier ministre

espagnol, appelant les pays n'ayantpas encore aboli la peine de mort à yœuvrer. De sources officielles, le programmede modernisation de la justice et de lalégislation, démarré depuis peu par legouvernement togolais, l'interpellationde plusieurs organisations nationaleset internationales des droits de l'hom-me ont incité le gouvernement à mettreà jour le Code pénal en optant pour l'a-bolition de la peine de mort. La derniè-re peine de mort prononcée et exécu-tée au Togo remonte en 1978, signale-t-on, et les condamnations à mortétaient toujours commuées en peine deréclusion perpétuelle.

(Pana)

l Togo

Abolition de la loi portant sur la peine de mortLe Parlement togolais a voté mardi soir à Lomé, la loi portant abolition de lapeine de mort, en présence du Premier ministre espagnol, Jose LouisRodriguez Zapatero, a constaté la PANA sur place. Cette loi, composée de cinqarticles, hisse le Togo parmi les pays ayant aboli la peine de mort, a indiqué leprésident de l'Assemblée nationale du Togo, El Hadj Abbass Bonfoh.

AVIS D’APPEL D’OFFRESFourniture d’une solution informatique de gestion intégrée des régimes

de retraite et de l’assurance maladie de la CRRAE-UEMOA1 - La Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l'Union Monétaire OuestAfricaine (CRRAE-UMOA) est un organisme public international de prévoyanceretraite, qui gère les Régimes de retraite du personnel de la Banque Centrale desEtats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et de la Banque Ouest Africaine deDéveloppement (BOAD).Elle compte également parmi ses Adhérents, les autres Institutions Financières del'UMOA, ainsi que des Institutions Multinationales Africaines dont le siège est situédans l'un des Etats membres de l'UMOA. Elle est enfin ouverte aux Banques etEtablissements Financiers de l'UMOA.

2 - La CRRAE-UMOA lance une consultation pour la fourniture et le déploiementd'une solution informatique clé en main de gestion intégrée pour les besoinsde collecte, de conservation et de restitution des informations relatives à sesrégimes de retraite et à son assurance maladie.

3 - Les soumissionnaires intéressés pourront retirer le dossier d'appel d'offres,contre le versement d'une somme non remboursable de 150 000 F. CFA (cent cin-quante mille Francs CFA) à payer à partir du 29 juin 2009 aux adresses suivan-tes:Au BéninDirection Nationale de la BCEAO, Avenue Jean Paul II, Cotonou, Téléphone : (229)21 31 24 66/67Au BurkinaDirection Nationale de la BCEAO, Avenue Bassawarga, Ouagadougou, Téléphone :(226) 50 30 60 15/18En Côte d'IvoireDirection Générale de la CRRAE-UMOA, Boulevard Botreau Roussel, Abidjan,

En Guinée BissauDirection Nationale de la BCEAO, Route de l'Aéroport, Bissau, Téléphone : (245)325 63 19/21/22/25Au MaliDirection Nationale de la BCEAO, Avenue Moussa TRAVELE, Bamako, Téléphone:(223) 20 70 02 00/20 22 37 56Au NigerDirection Nationale de la BCEAO, Avenue de l'Uranium, Niamey, Téléphone (227)20 72 24 91/92Au SénégalDirection Nationale de la BCEAO, Boulevard Général de Gaulle, Dakar, Téléphone: (221 ) 33 889 45 45Au TogoDirection Nationale de la BCEAO, Rue Abdoulaye Fadiga, Lomé, Téléphone : (228)223 53 50/53

4 - Les dossiers de soumission devront parvenir directement au Siège de laCRRAE-UMOA, au plus tard le lundi 17 août 2009 à 17 heures, à l'adresse sui-vante :

Direction Générale de la CRRAE-UMOABoulevard Botreau Roussel

Téléphone : (225) 20 25 95 00Télécopie (225) 20 33 41 16

Email: [email protected] 01 BP 2056 Abidjan 01

COTE D'IVOIRE

NB: Aucun dossier de soumission déposé auprès des Agences de la BCEAO ne sera accepté

CAISSE DE RETRAITE PAR RÉPARTITION AVEC ÉPARGNE DE L'UNION MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE

C.R.R.A.E.U.M.O.A.

M. Benjamin Netanyahu a dit espérer, mer-credi, parvenir à des "arrangements" avecles Etats-Unis pour mettre un terme auxfortes divergences entre le gouvernementisraélien et Washington à propos de lacroissance des colonies de peuplement enCisjordanie occupée.

Un haut responsable accompagnantBenjamin Netanyahu à Paris, où le chef dugouvernement israélien a rencontré le

président Nicolas Sarkozy, a indiqué que de grosefforts seraient nécessaires pour surmonter cesdésaccords, en jugeant peu probable undéblocage rapide. Le président américain BarackObama attend de "Bibi" Netanyahu qu'il décrèteun gel total des implantations. BenjaminNetanyahu, lui, entend développer les blocs exis-tants à l'intérieur de leurs périmètres pour faireplace à la "croissance naturelle" des familles decolons. S'exprimant à l'issue de son entretienavec Nicolas Sarkozy, Netanyahu a déclaré auxjournalistes que des divergences pouvaient

émerger "entre les meilleurs amis" et assuréqu'Israël était en train de clarifier sa politique decolonisation auprès de Washington. Des diplo-mates occidentaux notent que la brusque annula-tion de la rencontre qui était prévue jeudi à Parisentre le Premier ministre israélien et l'émissairedu président Obama au Proche-Orient, GeorgeMitchell, met en évidence les difficultés qu'éprou-vent les deux parties à rapprocher leurs points devue. George Mitchell rencontrera en fin decompte le ministre israélien de la Défense, EhudBarak, lundi à Washington. "J'ai demandé l'annu-lation de cette rencontre. Nous allons poursuivreles contacts, avec de la bonne volonté et l'inten-tion de parvenir à des arrangements qui ferontavancer le processus de paix - un processusdiplomatique entre nous et les Palestiniens, et j'e-spère entre nous et le reste du monde arabe", adéclaré Benjamin Netanyahu. Selon des respon-sables israéliens qui ont demandé à garderl'anonymat, ces "arrangements" avec l'adminis-tration Obama autoriseraient la poursuite des

constructions déjà en cours. Ehud Barak s'estefforcé mercredi à Jérusalem de minimiser l'im-portance du contentieux sur les colonies ensoulignant que Benjamin Netanyahu était prêt à"s'engager dans une initiative de paix régionale",l'un des objectifs de Barack Obama. Plutôt qu'ungel complet des implantations, BenjaminNetanyahu propose de ne pas créer de nouvellesenclaves dans le territoire conquis en 1967, queles Palestiniens revendiquent pour leur futur Etat.Le président palestinien Mahmoud Abbas acependant exclu de reprendre des pourparlers depaix avec Israël avant que Benjamin Netanyahugèle totalement les implantations juives - y com-pris ce qui est censé relever de la "croissancenaturelle" -, comme le prévoit la "feuille de route"pour la paix lancée en 2003. Le chef de la diplo-matie israélienne, Avigdor Lieberman, qui habiteune colonie de Cisjordanie, a réclamé un assou-plissement de la position américaine.

(Reuters)

Nicolas Sarkozy a exhorté mercredi ses nouveaux ministres à"travailler leurs dossiers" et à faire preuve "d'audace réforma-trice", tout en les invitant à "être prudents dans leur expressionpublique", au cours du premier conseil des ministres du nou-veau gouvernement.

"Il a demandé à l'ensemble des membres du gouvernement de fairepreuve d'audace réformatrice", a rapporté le porte-parole du gou-vernement Luc Chatel. Selon lui, le chef de l'Etat a prévenu les mem-bres de son équipe "qu'ils seraient évalués sur leur capacité àréformer notre pays". "C'est sur ce point-là que les Français nousjugeront".M. Sarkozy a aussi demandé aux membres du gouvernement d'être"particulièrement présents au Parlement" et de "travailler avec les par-lementaires très en amont". Ces derniers mois, plusieurs textes dugouvernement ont été retoqués au Parlement, où la droite est pourtantlargement majoritaire.Il leur a aussi demandé "d'être solidaires" et "de jouer collectif", leurconseillant à tous "d'être un peu prudent dans les premiers jours (...)et de ne s'exprimer sur le fond que lorsqu'on maîtrise vraiment undossier". Un rappel à une règle "de bon sens" qui s'adressait "àl'ensemble des ministres, y compris les plus chevronnés", a-t-ilexpliqué.Bref, le président "nous a expliqué ce qu'il attendait de nous", arésumé le nouveau secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.Comme il l'a déjà fait par le passé, le chef de l'Etat a souhaité que lesministres soient "heureux" dans leur mission. Il s'agissait de "beau-coup de conseils précieux et très utiles", a jugé Valérie Létard, passéede la Solidarité à l'Ecologie et au Développement durable.Très sollicitées, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et sa nou-velle secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade, qui a abandonné lesDroits de l'Homme, sont sorties les premières, bras dessus-brasdessous. Elles ont longuement pris la pause pour les photographes,mais n'ont pas fait de commentaire. Autre personnalité attendue,Frédéric Mitterrand (Culture) a refusé de répondre aux questions desjournalistes. Il est reparti à pied, un sac à dos noir à la main.

(AP)

l France

Nicolas Sarkozy invite ses nouveauxministres à l'audace réformatrice

l Israël-Palestine-USA

M. Netanyahu espère des "arrangements" avec Obama sur les colonies

Page 11: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

Jeudi 25 juin 2009

11

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Un homme brise quatre noixde coco avec son doigt en 30secondes.Ho Eng Hui, maître Kung fu,a réussi l'exploit de percerquatre noix de coco en 30secondes avec son seulindex. Âgé de 55 ans, l'en-trée dans le livre Guinnessdes records est son prochainobjectif. Il explique sa perfor-mance par le fait d'avoir réus-si à maîtriser une techniqued'art martial chinois quiconsiste à concentrer toutesa force en un seul doigt. Leperçage des noix de cocos'est effectué sous l'oeilattentif de plusieurs touristes.Le précédent record de maît-re Ho Eng Hui était de troisnoix de coco brisées en 70secondes.Pour voir la vidéo :http://www.zigonet.com/noix-de-coco/un-maitre-kung-fu.

(Zigonet)

I N C R O Y A B L E M A I S V R A I

Quatre noix de coco brisées àla seule force de son doigt

Parkinson et pesticides, laliaison dangereuse" L'exposition aux pesticides double quasiment lerisque de maladie de Parkinson parmi les agricul-teurs ". C'est l'inquiétante conclusion d'une équipede l'INSERM. Dans sa ligne de mire, les insectici-des organochlorés dont le plus répandu est le DDT(dichloro-diphényl-trichloréthane), largement utiliséen France entre les années 1950 et 1970.En collaboration avec la Mutualité sociale agricole(MSA), une équipe de l'INSERM à l'UniversitéPierre et Marie Curie de Paris, a étudié les dossiersde 224 Parkinsoniens. " L'exposition aux pesticidesdurant leur vie professionnelle a été reconstituée demanière très détaillée " précisent les auteurs. Lesrésultats ont ensuite été comparés à ceux d'ungroupe contrôle composé de 557 agriculteurs enbonne santé.Conclusion, " les patients atteints de maladie de

Parkinson avaient utilisé des pesticides plus sou-vent et durant un plus grand nombre d'années queles témoins du groupe contrôle " constatent leschercheurs. Parmi les principaux pesticides identi-fiés, le lindane et le DDT reviennent avec forcedans les témoignages des agriculteurs. Et si le DDTest interdit en France depuis 1973, le lindane enrevanche n'a été retiré du marché qu'en… 1998. Orces produits sont connus pour s'accumuler dans lachaîne alimentaire et persister de longues annéesdans l'environnement. Pour les auteurs, cette réali-té " pose la question du rôle d'une contaminationrésiduelle de la population générale ".

(Destinationsanté)

Surdité : savoir reconnaîtreles premiers signesLa campagne de dépistage des troubles auditifsbaptisée Hein ?, rencontre bien plus qu'un suc-cès d'estime. A tel point que " depuis son lance-

ment fin février, nous avons reçu plus de 40 000appels ", souligne le Pr Bruno Frachet, respon-sable du service d'oto-rhino-laryngologie del'Hôpital Avicenne à Bobigny et président del'Association France Presbyacousie.Le principe de la campagne il faut le dire, est ori-ginal. " Le dépistage est pratiqué au téléphone et

de manière totalement anonyme ", explique-t-ilen effet. " L'objectif est de dépister la presbya-cousie ", un déficit auditif lié au vieillissement quitouche deux personnes sur trois après 65 ans.Insidieuse, la presbyacousie exige une attentionparticulière pour être accessible au dépistage.

(Destinationsanté)

Aux termes d'un acte en date du 18/05/2009, reçu parl'Office Notarial MAYAKI Oumarou, sis à Niamey(NIGER), 317, rue du Terminus, Boîte Postale 13.453; Tel : 20.73. 37. 37 / 20.73. 50. 39 ; Fax : 20.73. 52.88. ; E-Mail : [email protected], enregistré à Niameyle 25/05/2009, Folio n° 75, Bordereau n°313/6R3;II a été constitué UNE SOCIETE ANONYME UNIPER-SONNELLE AVEC ADMINISTRATEUR GENERALAUX CARACTERISTIQUES SUIVANTES :DENOMINATION : La société prend la dénominationsociale de : " LA PETROLIERE DU FASO NIGER "par abréviation "PETROFA NIGER " SA.CAPITAL SOCIAL : Le capital social est fixé à lasomme de dix millions (10.000.000) de Fcfa. Il estdivisé en mille (1000) actions de dix mille (10.000)Fcfa chacune, entièrement souscrites et libérées àhauteur du quart au moyen de versement en espèces,et attribuées à l'actionnaire unique en rémunération deson apport.SIEGE SOCIAL : Le siège social est fixé àNiamey/NIGER.OBJET SOCIAL : La société a pour objet socialdirectement ou indirectement, en tout pays etparticulièrement au NIGER :La commercialisation et la distribution des hydrocar-bures liquides et gazeux ;Le transport national et international des hydrocarbu-res et leur conditionnement ;La construction d'infrastructures pour servir à la distri-bution et à la vente des produits ;La construction de stations services et leur

maintenance ;La commercialisation d'huile industrielle de toutemarque et de toute qualité ;La construction de boutiques de vente de produitsdivers attelant dans les stations ;Les activités d'entretien et de nettoyage des véhiculeset engins.La prise de participation par tous moyens et parquelques formes que ce soit, à toutes activités ouentreprises nigériennes ou étrangères, créées ou àcréer, pouvant avoir un objet similaire, connexe oucomplémentaire ;Et généralement, toutes opérations commerciales,civiles, industrielles, financières, mobilières ou immo-bilières et connexes se rattachant directement ouindirectement à l'objet social pour en faciliter laréalisation, l'extension ou le développementDUREE DE LA SOCIETE : La durée de la société estfixée à quatre vingt dix neuf (99) ans.ADMINISTRATION : Monsieur Mahamadi SAVADOGO,est désigné en qualité d'Administrateur Général.COMMISSARIAT AUX COMPTES : Aux termes desstatuts, les Commissaires aux comptes sont :Monsieur DIALLO Ahmed Ousman Expert-Comptable,en qualité de titulaire ;Le Cabinet BDA & PARTNERS en qualité desuppléant.IMMATRICULATION : Les statuts ont été déposés augreffe de Tribunal de Grande Instance Hors classe deNiamey , la société y est immatriculée sous le numéroRCCM-NI-NIA-2009-B-1327 en date du 29 /05/ 2009.

AVIS D'INSERTIONOffice Notarial MAYAKI Oumarou, sis à Niamey (NIGER), 317, rue du Terminus,

B.P: 13.453; Tel : 20.73. 37. 37 / 20.73. 50. 39 ; Fax : 20.73. 52. 88 ; E-Mail : [email protected]

CENTRE AFRICAIN D’ETUDES SUPERIEURES EN GESTIONSEMINAIRE

Le Centre Africain d'Etudes Supérieures en

Gestion (CESAG) organise en collaboration avec

la Banque Mondiale un séminaire régional sur la

"la Gestion Financière et les Procédures de

Décaissement des Projets financés par la Banque

Mondiale", du 03 au 14 août 2009.

Ce séminaire s'adresse aux cadres impliqués dans

la gestion financière et les procédures de décais-

sement des projets ou programmes financés par la

Banque Mondiale: les gestionnaires de projets ou

programmes, les responsables financiers et

comptables, les auditeurs, les inspecteurs et

contrôleurs d'état, les cadres intervenant dans la

passation des marchés etc.

Pour toute information, s'adresser au CESAG,Mme Marième Ndiaye DIOP

Bld du Général de Gaulle x Avenue Malick SY - BP 3802 DakarTél. : (221) 839 73 60 poste 385 - Fax : (221) 821 32 15

Email : marieme.ndiaye@cesag

H O R O S C O P EH O R O S C O P E

VV ous pouvezous pouvezjouer un rôlejouer un rôle

importimportant dans l’édant dans l’éd --ucation des enfantucation des enfantssen misant sur leen misant sur leludique.ludique.

VVous bénéous béné --

ficierez d’uneficierez d’une

intuition accrue.intuition accrue.

FFaites des paites des pausaus --

es dans laes dans la

journée pour être enjournée pour être en

forme.forme.

VV otre réputotre réput ationationpeut en efpeut en ef frayerfrayer

certcert ains. Prouvezains. Prouvezdonc que l’on n’adonc que l’on n’arien à craindre derien à craindre devous.vous.

CC ertertaines tâchaines tâch --

es vouses vous

d e m a n d e r o n td e m a n d e r o n t

beaucoup d’énbeaucoup d’én --

ergie.ergie.

EEst-ce vraimentst-ce vraiment

le bon momentle bon moment

pour emménager àpour emménager à

deux?deux?

B E L I E R

21

ma

rs -

19

av

ril

TAUREAU

20

av

ril

- 2

0 m

ai

GEMEAUX

21

ma

i -

21

ju

in

CANCER

22

ju

in -

22

ju

ille

t

VVous irez deous irez de

l’avant! Unel’avant! Une

deux, une deux!deux, une deux!

L I O N

23

ju

ille

t -

21

ao

ut

V I E R G E

22

ao

ut

- 2

1 s

ep

t.

VVous vous senous vous sen --

tirez trèstirez très

soutenu psoutenu p ar unar un

groupe de proches.groupe de proches.

BALANCE

22

s

ep

t. -

22

oc

t.

UUn petitn petit

coup decoup de

blues? Réagissez!blues? Réagissez!

22

oc

t. -

21

no

v.

II l sera questionl sera question

d’un voyage aud’un voyage au

loin. Vloin. Vous avezous avez

envie de découenvie de décou --

vertes...vertes...

LL ’heure des’heure des

comptes a sonné!comptes a sonné!

Prenez donc rendez-Prenez donc rendez-

vous avec votre banvous avec votre ban --

quierquier..22

no

v. -

21

de

c.

22

dec

. -

20

jan

vie

r

21

ja

nv,

- 1

8 f

ev

rie

r

19

fe

v. -

20

ma

rs

SAG I T TA I R E CAPRICORNE VERSEAU POISSONS

SCORP ION

NUMEROS UTILES

Renseignement : 12

Sapeurs pompiers : 18

Réclamations: 13

Police secours: 17

Hôpital : 20 72 22 53

Médecins de nuit : 20 73 47 37

CAvenirCEl NasrCTempleCArewaCArènesCCarrefour 6è

CImam MalickCLahiaCDeyzeibonCRecasementCPopulaire TalladjéCPop. Hôpital (sauf les dimanches)

PH

AR

MA

CIE

S DE GARDE

Du samedi 20 au

samedi 27 Juin 2009VV ous pourrezous pourrezgagner de l’argagner de l’ar --

gent à travers votregent à travers votreppassion. C’est unassion. C’est unidéal à concrétiseridéal à concrétiserpour de bon.pour de bon.

Page 12: ère Echanges sur la situation scolaire - nigerdiaspora.netnigerdiaspora.net/journaux/sahel-25-06-09.pdf · financement partiel du projet d'aménagement hydro agricole de M'bahiakro

Jeudi 25 juin 2009

12 SPORTS

LE SAHELPlace du Petit Marché ;

BP 13182 Niamey (R. Niger)

Tél : 20 73 34 86/87 ; Télécopieur : 20 73 30 90

E-mail : [email protected]

Site web : www.lesahel.ne

Direction de la Rédaction et des Centres Régionaux (DR/CR)Directeur : Assane Soumana ; 20 73 99 86Rédacteur en chef: B. Fatouma IdéRédacteur en chef Adjt: Issaka SaïdouSecrétaire de Rédaction: Oumarou Ali

Direction Technique (DT)Directeur: Mahamane Hadi Mahamane ; 20 73 99 87Réd. en chef informatique: M. S. Abandé MoctarRéd. chef informatique adjt: Inoussa Oumarou

Direction Commerciale (DC)

Directeur: Morou Hamadou 20 73 22 43

Chef service Communiqué et Pub: Alhassane Assilila

Direction des Affaires Administratives (DAF)

Directrice: Mme Saïdou Rahamou T. 20 73 99 85

Chef service Recouvrement: Mme Ado Haoua Hachimou

Directeur de Publication

SAÏDOU DAOURA

Composition : ONEPTirage : 3000 exemplaires

Une seule victoire a suffi aux BafanaBafana pour se qualifier (face à laNouvelle-Zélande, 2-0). S'ils ont montré

des choses intéressantes, de belles phases dejeu, ils ont aussi brillé par leur manque d'effi-cacité. Face à la Nouvelle-Zélande et àl'Espagne (0-2), ils ont manqué beaucoup d'oc-casions. Et face à une équipe comme le Brésil,les occasions sont souvent rares, et le manquede réussite se paie vite. Néanmoins, ce matchsera avant tout une belle fête à l'Ellis Park.C'est le pays organisateur qui accueille le ten-ant du titre. Pour tout le public Sud-africain, quireçoit rarement de telles sélections mondiales,ce sera déjà comme une finale. C'est pourquoiles joueurs pourront compter sur leurs fanspour essayer de faire déjouer une Seleçao trèsefficace. De plus, leur sélectionneur, JoelSantana, est Brésilien, et aura certainement àcœur de réaliser un exploit face sa patrie. Nuldoute, donc, que la motivation et l'envie seront

au rendez-vous côté sud-africain, mais toutcela sera-t-il suffisant ?

UN BRÉSIL EN GRANDE FORMECar on voit difficilement comment l'Afrique duSud pourrait venir à bout d'une sélection brésili-enne déchaînée. Non contente d'avoir dominél'Egypte (4-3) et déroulé face aux Etats-Unis (3-0), elle s'est permise de donner une leçon auxchampions du Monde italiens (3-0). Avec sapléiade de stars et son extraordinaire potentieloffensif, cette équipe à de quoi faire peur. Lesdix buts inscrits en trois matches et autant devictoires parlent pour elle. Kaka, Robinho ouLuis Fabiano sont en grande forme, et ilsposeront d'énormes problèmes aux BafanaBafana. Quand le Brésil joue, c'est toujourspour gagner. Et en tant que tenant du titre, il nese contentera certainement pas d'une demi-finale. De plus, les Auriverde sont sortis sansproblème d'un groupe plutôt difficile. La démon-

stration face à l'Italie, certes en manque d'inspi-ration, en dit long sur l'état de forme de cetteéquipe et la confiance qui règne au sein dugroupe. Le sélectionneur Dunga peut se réjouird'avoir un effectif si talentueux, car le dangerpeut venir de partout. Les joueurs peu expéri-

mentés comme Ramires, André Santos ouMiranda sont également au rendez-vous. LeBrésil est donc logiquement favori, mais devrase méfier de son adversaire, porté par son pub-lic.

(Le Figaro )

SSttandardandard20 72 22 5320 72 23 26

Administrateur de garde 24H/24HChargé de faciliter l’accès aux soins 24 heures sur 24 heures

Téléphone permanent 21 66 48 42

l Coupe Confédérations

L'exploit est-t-il possible ?

Dans le cadre de sa politique d'amélioration de la qualité de ses presta-tions, la Société Nigérienne des Télécommunications (SONITEL), al'honneur d'informer son aimable clientèle du démarrage d'un vasteprogramme de réhabilitation et de fiabilisation de son réseau d'accèsfilaire.

Les travaux étant déjà en cours, quelques perturbations peuvent êtreconstatées chez certains clients, abonnés au téléphone fixe filaire, àl'Internet ADSL ou aux liaisons spécialisées (LS).

La SONITEL s'excuse pour les éventuels désagréments constatés etvous demande de bien vouloir signaler toute interruption prolongée duservice en appelant son service clientèle au 19.

La SONITEL vous remercie d'avance de votre bonne compréhension.

Société Nigérienne des Télécommunications (SONITEL)Tel: 20 72 20 00 - Fax: 20 73 58 12

Site web :www.sonitel.ne

COMMUNIQUE

SONITEL Le fixe très mobile !

Les familles :KEITA, TOURE, KONE ALI BERE, ISSOUFOUASSOUMANE, Docteur GARBA ANZAAMADOU, ALI ABDOU, CHEICKH AMADOUHAMA, IDRISSA AMADOU dit Pelé, AMIROUDIALLO OUMAR BACHIR, MAYAKI, YENIKOYEALIO, SARKI IDI BARMA, DOUMBIA, DJIBEYE,MAI MANGA BOUKAR au Niger, au Mali, enGuinée Conakry, en Côte d'Ivoire, en Mauritanie,au Nigeria, au Togo, en France, aux Etats Unis ;Très touchées par les marques de sympathie quileur ont été témoignées, lors du décès de leur :fille, nièce, mère, sœur, tante, cousine, belle-sœur et amie,Madame KONE FATMATA BIRAMA KEITA dite

Alhamdia, décès survenu à Paris le 18 mai 2009,Adressent leurs très sincères remerciements etleur profonde gratitude aux parents, alliés, amis,et connaissances, notamment les familles Touré,Kéïta, Diallo, Séverin, Batilly, Traoré, Doucet,Cissé, Sylla et en particulier Son Excellencel'Ambassadeur du Niger en France et sonépouse, pour leur présence constante et leurssoutiens moral et matériel pendant toutes lesépreuves.Les familles citées plus haut rappellent auxparents, alliés, amis et connaissances que laFathya du 40ème jour sera dite le dimanche 28 juin2009 au domicile de la défunte au quartierLacouroussou à Niamey à 7H 15 minutes.

COMMUNIQUE DE NECROLOGIE REMERCIEMENTS

Qualifiée dans la douleur, l'Afrique du Sud devra montrer un autre visage face augrand Brésil. Les tenants du titre n'ont pas fait de cadeaux à leurs adversaires,et ne visent rien d'autre que la finale.

AVIS DE PERTEAvis est donné par l'Etude de Maître Djibo Hamsa Garba Notaire à Niamey,LI 18, BP 2444 Tel 21.76.97.02 ; de la perte de l'Acte de Cession portant surla parcelle K de l'îlot 7891, au nom de Monsieur Garba Oumarou.Prière à toute personne qui l'aurait retrouvé de bien vouloir le déposer auservice des affaires domaniales de la CUN ou à l'étude ci-dessus indiquée

F R A T E R N I T E

R A T E U O R X

I S E S E N I L E

V E L O C E S E C

O E N I H E U R

L A T O U E R A

I R E N N R V B

T E T E E N V O L

E O S T I O L E

S E N T I M E N T S

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1. Plante tinctoriale;2. Distingué - Espèce;3. Ne termine jamais une phrase anglaise -Invoque Dieu (inversé);4. Chef de société - Avortement légal (sigle) - Osésans façon;5. Viennent;6. Lettre grecque - A toi;7. Dessein - Métal courant - Vieux do;8. Attacher - Se rendra en montant;9. Engin spatial - Très court;10. Infertilités.

C

R

O

I

S

E

S

MOTS

So

lu

ti

on

d

u

du

VERTICALEMENT

AA

A

A

AA

A

AA

A

A

A

A

n u m é r o p r é c é d e n t

H O R I Z O N T A L E M E N T1. Qui ont les nerfs à fleurs de peau;2. Préfixe qui divise l’unité par un milliard - ok;3. Mort phonétiquement - Fixé au timon;4. Terme de série - Se rendra - Métro des banlieues deParis;5. Début avril - Note;6. Difficulté - Occuper son logis en parlant du lièvre;7. Théâtre militaire (sigle) - Lombric - Préfixe doublant;8. Qui ont les couleurs de l’arc-en-ciel - Manière de faire;9. Morceau dur d’excrément - Déchet azoté;10. Qui se reproduisent sans cesse.