16
« Un geste chrétien dans un monde qui souffre » Septembre 2010 69 Bosnie France Maroc RDC Roumanie Togo Dossier

Esperance 69

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal trimestriel de l'association La Gerbe.

Citation preview

Page 1: Esperance 69

« Un geste chrétien dans un monde qui souffre »Septembre 2010

69N°

Bosnie France Maroc RDC Roumanie Togo

Dossier

Page 2: Esperance 69

Directeur de publication

Jean-Marc

SEMOULIN

Mise en pageJacques-Olivier

NICOLAS

ImpressionMISE EN PAGE

1 rue Baron Gérard

78230 LE PECQ

Siège socialEspace Humanitaire

et Citoyenneté

ZAC du petit Par

13 rue des Fontenelle

78920 ECQUEVILLY

www.lagerbe.or

Tél 01 34 75 56 1

Fax 01 34 75 93 7

[email protected]

Gîte d’accueid’urgenceFerme Clari

30350 LEZAN

Tél/Fax 04 66 92 01 0

[email protected]

Septembre 201069

Association Chrétienne de Solidarité InternationaleAsso. loi 1901 créée en 1988 déclarée en Sous-Préfecture de Mantes la Jolie sous le n° 0781007848

n° Siret 419 824 669 000 40 APE : 9499Z - France : CCP : 46 261 09 V - LA SOURCESuisse : en passant par la Fondation Mon Rocher (bulletin de versement sur le site internet)

Abonnement annuel : 10 € / 4 numérosN° ISSN : 1259-3621 - Commission Paritaire : 1008 G 78454 - Dépôt légal : à parution

Journal d’information - Tirage : 5 000 exemplairesConformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978,

vous disposez d’un droit d’accès et de rectifi cation aux données vous concernant dans nos fi chiers

EDITOL’été est terminé. Certains pouvaient partir en vacances d’autres non, mais quelques uns

ont eu la chance d’en profi ter grâce à une association, à un centre social, que ce soit ici ou en Roumanie, ou en Bosnie.

Pendant ce temps nos amis du Togo plantaient malgré la pluie, dans l’espérance de voir grandir des arbustes, tandis les employés du chantier d’insertion triaient, réparaient, vendaient,

stockaient, chargeaient. La future pension de famille de Lézan commençait à devenir une réalité, et les enfants faisaient la fête.

Impossible de ne pas penser à nos amis qui ont dû quitter le Maroc il y a 6 mois en laissant les enfants dont ils s’occupaient, et tous leurs biens. Et pourtant ils continuent leur route, et témoignent de leur foi. En dépit des apparences, la lutte contre l’injustice et contre la pauvreté gagne des points, et le Défi Michée vient nous rappeler à nos responsabilités…

En lisant tous ces témoignages je suis frappé par cette dynamique qui traverse le monde, ces lueurs partout allumées qui produisent des eff ets bénéfi ques bien davantage que les grandes phrases qui traversent notre rentrée socio-politique. Et comme me le disaient plusieurs salariés du chantier auxquels je rendais visite en juin : « le journal Espérance, il faudrait le diff user le plus possible, car il faut que beaucoup de gens sachent ce que nous faisons ». Et pourquoi, demandai-je ? « Parce que ça leur fera du bien de savoir ».

Parole de sagesse et de bienveillance. Les exclus ne sont peut-être pas toujours ceux qu’on pense.

Philippe Fournier

Bosnie - Association Pomirenje .................................................... p 3Roumanie - Missiuneva Est Vest ................................................. p 4Roumanie - Bethel ................................................................ p 5Maroc - Ain Leuh .................................................................. p 6Roumanie - ADDIP .............................................................. p 7Togo - La manne pour tous ........................................................ p 8Michée 2010 ...................................................... encart 4 pagesRDC - Sud Kivu .................................................................... p 9Ecquevilly - Chantier d’insertion ......................................... p 10-11Lézan - Nouvelles ............................................................ p 12-13France - Réfl exion ........................................................... p 14-15

S o m m a i r e

La Gerbe est membre de :

Page 3: Esperance 69

Pomirenje

(“Réconciliation”)

a été fondée en 2004

à Zenica .

En 2007 l’association a

été reprise par Walter

Goncalvez pour

continuer

les actions menées

auparavant par

lui-même au sein de la

mission

Professionals

International, qui a dû

fermer son bureau

local de Zenica.

Association PomirenjeBosnie

Zenica

Septembre 201069

Des nouvelles fraîches de Walter

notre partenaire,

mais aussi des fruits et des légumes

frais pour bientôt!

Cet été a été très mouvementé pour Walter qui a reçu sur son projet 54 personnes

réparties sur plusieurs semaines et venues d’Angleterre, de France, de Belgique, d’Autriche et des Etats-Unis pour soutenir ses actions. De son côté, Penha, la soeur de Walter a pu prendre quelques jours de vacances bien méritées.

Fin septembre, un jeune couple et leur enfant se joindront au projet de la Vallée de La Grâce pour du long terme, ce qui est une excellente nouvelle.

Avec la rentrée, les activités humanitaires ont repris et ce sont des dizaines de colis alimentaires et de vêtements ainsi que 250 colis de matériel scolaire qui ont été distribués autour de Zenica pour les familles défavorisées. Malheureusement, Walter nous a rappelé que déjà l’hiver se profi le et que les besoins se font sentir en alimentation, mais aussi en bois et en charbon pour le chauff age. L’association de Wlater, «Réconciliation», prévoit de distribuer autant de colis que possible, sachant qu’un colis pour une famille coûte 25 € et qu’il faut 150 euros à une famille pour pouvoir se chauff er tout l’hiver.

Walter qui n’est jamais en reste continue de développer la Vallée de la Grâce, en plus du projet agricole. Il explique : «Notre plan est selon la volonté de notre Dieu de construire une colonie

de vacances pour les églises, un centre de transition pour les orphelins et une maison de retraite pour les personnes âgées».

La partie agricole du projet permet d’avancer vers l’autonomie fi nancière tout en proposant du travail aux personnes hébergées sur place. Dernièrement, des tomates, des oignons, de l’ail, des haricots, des pommes de terre et des choux fleurs ont été plantés par les jeunes. Et puisque le développement est de mise, ce seront environs trois cents cerisiers, pruniers, poiriers et noisetiers qui seront plantés courant septembre. Pour renforcer le projet, trois serres vont aussi être installées, ainsi qu’un système de goute à goute pour l’irrigation des arbres. Pour cela, l’équipe des Belges a commencé à creuser un puits de 15 mètres de profondeur qui à terme règlera les difficultés liées au manque d’eau, mais pour cela il faudra encore quelques fonds.

Enfin, très prochainement une étable sera construite pour pouvoir élever des veaux et une vache. Des volailles et d’autres animaux viendront diversifi er le travail et ainsi assurer une permanence à la vallée.

L’équipe de La Gerbe se réjouit de pouvoir soutenir cet énorme projet par l’envoi, entre autres choses, d’un tracteur par le convoi parti pour Zenica le 9 septembre.

Pour fi nir, Walter nous demande : «si quelqu’un parmi vous connait des personnes qui ont des connaissances dans les domaines de : l’agriculture, la construction, l’élevage et l’architecture, faites leur connaitre nos besoins pour venir quelques jours ou même pour quelques mois chez nous.»

p3

Page 4: Esperance 69

Missiunea Est VestCréativité et persévérance au service des déshérités

p

fi lle Hanna dirigent

l’association Missiunea

Est Vest, qui parraine

120 familles grâce au

soutien d’une entreprise

allemande et de La Gerbe.

Septembre 201069

Roumanie

BrasovLe fait qu’une politique soit

ancienne et répandue suffi t-elle à

la justifi er?

En terme de politique d’intégration, si l’on s’en tient au traitement habituellement

accordé à la population Rom par les pays membres de l’Union Européenne, on réalise alors que la plus grande partie du chemin reste à faire concernant l’accès au travail, à l’éducation et à la santé. En eff et, ce n’est plus à prouver, la situation des Roms est alarmante et les institutions européennes l’ont rappelé à plusieurs reprises depuis 2004.

Plutôt que de s’intéresser aux anciennes politiques, l’heure n’est-elle pas plutôt à la mise en place de nouveaux moyens d’intégration et à la construction de ponts entre la minorité des Roms et la société majoritaire?

Heureusement, là où la volonté politique manque, la société civile décide parfois de proposer des alternatives alliant créativité, persévérance, ainsi qu’un franc désir d’intégrer l’autre dans sa diff érence, et ce, malgré les défi s évidents que cela pose.

L’association humanitaire « La Gerbe » soutient depuis plus de cinq ans la fondation « Misiunea Est-Vest » (MEV) qui travaille depuis 20 ans à Brasov en Roumanie auprès des Roms tant dans des situations d’urgence que dans une démarche de développement.

En 2009, Marta, la présidente de la fondation, a lancé la construction d’un centre d’accueil et de formation au bénéfi ce des Roms. L’objectif de ce projet, outre l’aide et l’accompagnement, est la construction de lien social entre minorité et majorité, là où le vécu et l’incompréhension ont creusé d’énormes fossés.

Construire du lien social c’est en réalité développer un respect mutuel et, tout en

ayant conscience que des diff érences profondes existent, apprendre à s’entendre sur une base commune pour pouvoir vivre ensemble, ce qui ne peut se faire que si les deux parties le veulent. Or, bien des fois, la volonté manque.

En véritable médiateur, la fondation MEV s’efforce alors de mettre en exergue ce que chacun a à gagner dans ce vivre-ensemble. Ce combat n’est jamais gagné d’avance, et bien des fois une grande persévérance est de mise : les relations humaines sont sans doute ce qu’il y a de plus complexe dans cette vie. Mais lorsqu’un père de famille arrête de boire, trouve du travail et construit sa propre maison, comme cela est déjà arrivé suite à l’action de cette fondation, on peut se dire que cela en vaut la peine.

Merci à Marta et à sa fille Hanna pour leur infatigable investissement dans cette lutte pour aider « l’autre » à trouver sa place dans la société.

Aujourd’hui déjà, bien que n’ayant pas de quoi être payées régulièrement, deux personnes de la fondation travaillent à plein temps dans le bâtiment qui servira de centre d’accueil pour les Roms. Ce futur centre est encore en cours de préparation et les travaux avancent bien grâce à l’aide des divers partenaires de la MEV.

Michael PAÏTA

p4

Page 5: Esperance 69

Nouvelles de Béthel

Adresse :

NOM : Prénom :

Code Postal : VILLE : Email :

- Service Abonnement - LA GERBE ZAC du Petit Parc - 13 rue des Fontenelles - 78920 Ecquevilly

Abonnement

201010

Renouveler mon abonnement à Espérance pour 2010 : 10 €.Soutenir le journal Espérance et les abonnements gratuits : 15 €.Continuer de recevoir Espérance à titre découverte.Ne plus recevoir Espérance.

Soutenir l’association en général par un chèque de : _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Soutenir un projet particulier : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ par un chèque de : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je désire :

Septembre 201069

Du 8 au 19 août 2010, Le Secours

populaire de Montpellier off re des

vacances à 5 jeunes Roumains.

Nos partenaires de l’association Béthel mutiplient les contacts, ce qui nous

réjouit. Cet été, le Secours Populaire de Montpellier les a invités à encadrer les vacances de 5 jeunes de leur entourage n’ayant pas l’opportunité de partir en vacances. Cristian et Maria nous racontent:

« Après un retard de décollage de 3 h dans l’aéroport de Baneasa à Bucarest, nous voilà embarqués avec 5 enfants: Aron, Filip, Ionut, Dorothea et Cristina dans l’avion Blue Air destination Nice. Deux messieurs bien patients nous ont attendus jusqu’à minuit pour nous accompagner à Ganges en minibus. A 5 h du matin ils nous ont déposés à la maison de la présidente du SP (Secours Populaire) de Montpellier et Ganges, Madame Nathalie

Taulelle et son mari Bernard qui n’ont pas dormi cette nuit-là, pour nous recevoir. Ce couple très gentil a mis à notre disposition l’une de leurs maisons pour être autonomes. Le SPF a loué un minibus pour les déplacements et des autorisations spéciales pour faire le plein du véhicule et quelques courses.

Nous avons passé un séjour inoubliable : 3 jours à la Mer (à Palavas, à la Grande Motte et Agde), visite à Agde d’un

musée d’art populaire, visite de la Cité à Aigues Mortes, l’aquarium et le Zoo Lunaret à Montpellier, La Grotte des Demoiselles à Gange et Le Cirque de Navacelles. Le SP de Clermond-l’Hérault a organisé une rencontre avec d’autres groupes d’enfants à la piscine et au Parc d’Accrobranches. Nos enfants ne se sont jamais autant régalés. Nous nous sommes rendus deux fois à une jolie cascade à 5 minutes de chez nous. Nous sommes allés au Lac du Salagou où le SP a payé la promenade en bateau. Le soir avant de quitter la France, à 22 h, nous sommes allés en autocar jusqu’à Montpellier d’où beaucoup de groupes d’enfants ont été embarqués en train de nuit jusqu’à Paris, où nous sommes arrivés à 7 h du matin. Nous nous sommes rendus au bord de la Seine d’où plusieurs bateaux mouche ont transporté des groupes d’enfants, pour la plus belle vue de Paris. Sur le Champ de Mars devant la Tour Eiff el, 60 000 enfants ont reçu des sacs contenant le déjeuner et ont participé à la grande fête des JOV (Jour des Oubliés des Vacances): spectacles de clowns, accrobaties, fanfares. Dans l’après-midi, on nous a accompagnés à Beauvais pour le vol du retour. Ce voyage a été très chargé mais inoubliable et les enfants ont dit que jamais ils n’avaient eu des vacances comme celles-ci.»

Merci à Cristian et Maria pour ce temps passé au service des moins favorisés.

M. Païta

p5

Roumanie

Béthel

Page 6: Esperance 69

que les 33 orphelins

qq

du village pp

de l’Espérance g

à Ain Leuh au p

Marocont été arrachés

à leur famille d’accueil.

Retrouvez toutes ces

informations sur :

www.lagerbe.org

Village of HopeDes nouvelles de nos partenaires suite à l’expulsion

Transmission de contactsEn nous faisant connaître auprès de vos amis c’est une aide importante que vous nous accordez.

Vous pouvez envoyer de ma part un exemplaire découverte d’Espérance à :

Adresse :

NOM : Prénom :

Code Postal :VILLE :

Adresse :

NOM : Prénom :

Code Postal :VILLE :

Septembre 201069

Pour rappel :

Le mardi 9 mars 2010, l’association La Gerbe a été informée de l’expulsion du

Maroc de plusieurs membres du «Village of Hope» (Village de l’Espérance - VoH), une

maison d’enfants implantée depuis 10 ans au Maroc et soutenue par La Gerbe depuis ses débuts. Le projet puise ses origines dans l’action de 2 femmes américaines ayant accueilli des orphelins marocains depuis 1955.

Des travailleurs sociaux chrétiens ont collaboré, par l’intermédiaire du Village de l’Espérance, avec les autorités marocaines afi n de recueillir de très jeunes enfants orphelins ou abandonnés en proposant, à leur mesure, une solution face à la diffi culté posée par les naissances d’enfants hors mariage. Après avoir obtenu, il y a 10 ans, un agrément officiel de la part des autorités pour construire une maison d’enfants pouvant, à terme, recevoir 100 enfants, les responsables du projet ont commencé à accueillir des enfants et à les élever en famille d’accueil.

Au vu de la reconnaissance de qualité, de l’intégration du Village de l’Espérance dans la société locale et de sa collaboration avec les autorités marocaines compétentes en matière de protection de l’enfance, l’association La Gerbe ne peut qu’être surprise et protester à la découverte de ces expulsions illégales conduites sans procès, accompagnées d’une accusation de prosélytisme auprès des enfants. De toute évidence l’activité de VoH s’est exercée en transparence devant les autorités marocaines qui sont bien au fait de l’action sociale de la maison d’enfants qu’elles soutenaient. La Gerbe estime que cette expulsion n’est pas en accord avec la

politique de partenariat et de confiance qui a été menée jusqu’à ce jour avec les autorités marocaines.

---

«Nous avons eu la visite surprise de Hermann Boonstra, directeur de VOH, et de son épouse il y a quelques jours. Ils étaient sur leur route vers l’Espagne où ils allaient participer à un séminaire.

Ce fut une soirée mémorable, la foi de ces amis est mise à rude épreuve, mais ils ont franchi des pas de géant dans la façon dont ils vivent ce qui est véritablement un deuil pour eux, tout en continuant courageusement les démarches nécessaires. C’est dans cet esprit qu’ils acceptent leur situation.»

Philippe Fournier

Une pétition internationale est en préparation,

le texte est en cours de fi nalisation.

Maroc

Ain Leuh

p6

Page 7: Esperance 69

La Gerbe et la

Fondation

« Mission Est-Ouest »

sont à l’origine de la

création de l’ADDIP

en 2006, afi n de

proposer aux jeunes

issus d’orphelinats

une formation et

une réintégration

progressive.

Nouvelles de l’ADDIPSeptembre 2010

69

Roumanie

BrasovComme chaque année, nous avons

réalisé que l’été n’était pas aussi

libre que nous l’imaginions en

début de saison !

Mais cet été a été super !

Alors que nous nous préparions à terminer l’année scolaire, nous nous sommes dit

que c’était un moment à fêter. Lequel d’entre nous n’était pas satisfait quand l’école fi nissait ? Ce fut une chaude journée d’été, mais on ne peut pas dire que l’on ne se soit pas amusé… et éclaboussé.

Comme vous le savez, début février nous avons commencé l’accompagnement d’un nouveau groupe de jeunes d’un centre qui dépend du département de la protection de l’enfance. En juillet nous avons fait une petite fête pour la troisième fois, cette fois pour Monica. Aujourd’hui elle a 19 ans. Voilà une gentille jeune femme pleine d’enthousiasme pour faire de grandes choses dans sa vie et pour avoir une famille, à laquelle elle veut off rir mieux que ce qu’elle a reçu.

Nous avons une bonne nouvelle pour cette année: 3, et peut-être 5 de nos jeunes vont devenir étudiants. N’est-ce pas génial? L’impact de notre travail sur eux est plus visible à chaque fois qu’ils obtiennent des victoires par leurs eff orts et dans les buts qu’ils se sont fi xés. Ils ont surmonté des barrières face auxquelles beaucoup d’autres ont abandonné.

J ’ a i rencont ré p r a t i q u e m e n t tous les garçons de nos groupes dans de s ent re t i ens p e r s o n n e l s pendant lesquels

nous avons vécu de beaux moment à parler et partager sur la vie de chacun.

Mais qui accepterait de vivre un été sans colonie de vacances ? Cette année encore nous avons organisé un camp, mais cette fois-ci avec plus de monde que l’an passé. Nous étions 11, moi et Eva compris. Cela a été une belle occasion pour partager, jouer, faire de la randonnée et cuisiner ensemble.

J’avais à l’esprit de partager des moments de discussion plus formels, mais étions-nous assez attractifs pour faire concurrence aux feux de camp mis en place chaque soir par les garçons ?

En quoi ces moments ont-ils valu la peine d’être vécus ? C’était un temps de vacances pour eux ; des moments durant lesquels un jeune a l’opportunité de construire de beaux souvenirs.

Mais ce fut aussi l’occasion d’établir un lien, de faire grandir des amitiés entre tous. L’occasion pour ces jeunes de vivre, nous l’espérons, l’amour de manière concrète.

Avec toute notre appréciation et nos remerciements, Costi et Eva.

p7

Page 8: Esperance 69

La Manne Pour Tous-VitalinkRapport de l’expérience de la plantation test de 1 ha de jatropha

Tous-Vitalink,fi nance son

fonctionnement par

des dons extérieurs et

a un aprtenariat avec

l’association française

Ecouter l’Enfant pour

le parrainage de 18

enfants.

L’action

complémentaire et

concertée de La Gerbe

va se concentrer sur les

projets agricoles et les

activités économiques

permettant peu à

peu à l’association

d’augmenter son

auto-fi nancement.

o

a

a

e

e

I

C

(voir Espérance 65

qui présente

le projet global)

Septembre 201069

Dernières nouvelles :

L’expérimentation nous permet de conclure qu’il

faut entre 2000 € et 2500 € pour planter 1 ha de jatropha hors coût du terrain puisque le terrain de l’expérimentation n’a pas été acheté.

Pourquoi cet écart de coût ?Il y a eu beaucoup d’imprévus. La réalité est toujours diff érente de la théorie et nous l’avons encore vécu dans cette expérience.

Au début, nous avons eu beaucoup de pluie quand nous avons commencé les travaux. Les routes sont devenues boueuses, impraticables. Non seulement, les travaux ont été ralentis mais aussi nous avons subi d’autres coûts. Le tracteur que nous avons loué pour le labour dans un premier temps s’est embourbé plusieurs fois et a aussi connu des crevaisons. Finalement, nous avons dû abandonner le labour mécanique et terminer en utilisant le labour manuel. Les pluies nous ont empêchés de continuer les travaux suivant le calendrier établi, parce que le terrain était inondé à certains endroits. Il a fallu attendre que l’eau tarisse. Au moment de reprendre les travaux, nous avons constaté que

les herbes ont de nouveau poussé sur le terrain. Le désherbage eff ectué auparavant est à refaire ainsi que d’autres travaux, augmentant ainsi le coût de la main d’œuvre.

Le résultat actuelLes jeunes plantes sont à présent mises en terre comme je vous l’ai écrit récemment avec des photos à l’appui. Ces plantes croissent lentement parce que depuis plusieurs mois, nous avons l’inverse de ce que nous avions connu au début. Pas de pluie. Beaucoup de mauvaises récoltes. Pour nous, il faut attendre plus de temps que prévu pour voir apparaître des arbustes dont je vous enverrai des photos. La bonne nouvelle, c’est que malgré le manque de pluie, les jeunes plantes tiennent le coup.

Il faut noter que nous avons fi ni par planter moins d’un hectare pour diminuer les dépenses. Cela nous paraît raisonnable de le faire ainsi puisque nous sommes à l’échelle expérimentale. C’est pour cela que je place le coût de plantation entre 2000 et 2500 €. Nous aurons un coût moyen par hectare avantageux si nous faisons 10 hectares (ou plus) en même temps.

John Cocquerel

Togo

Lomé

Objectif :

Développer une activité génératrice de revenus pour permettre l’autofi nancement de la

mission des écoles chrétiennes au Togo.

Cette activité, c’est la plantation de plusieurs hectares de Jatrophas Curcas, une culture qui permettra à terme de rendre la mission moins dépendante du soutien fi nancier extérieur.

Comme les arbres sont productifs pendant 40 ans, c’est un investissement à long terme dont le coût revient à 2500€ pour un hectare.

Voulez-vous participer à cet investissement ?

p8

Page 9: Esperance 69

que le lien a été établi

entre La Gerbe et la

communauté baptiste

de Muku, dans le Nord

Kivu, la CBCA. En

2008, cet organisme

nous a fait la demande,

entre autres choses,

de matériel médical,

de mobilier scolaire et

de livres pour équiper

un centre médical

ainsi que plusieurs

écoles. Un container

est parti en mars 2008

de La Gerbe et est

arrivé à destination

en novembre de cette

même année.

République Démocratique du CongoVisite de nos partenaires à Ecquevilly

Maun

oundere

Bangassou

Faya-Largeau

Moundou

Blantyre

Tsumeb

Al Fashir

Atb

Bukavu

Bumba

Kalemi

Kamina

Kananga

Kisangani

Kasama

Mongu

Victoria Falls

Chipata

Livingstone

LikasiLubumbashi

Mbandaka

adi

Luena

Malange

Huambo

ango

erberati

Bossangoa

Ndele

Juba

Waw

Gulu

Mb

Mwa

Tabo

Bujumbura

N’Djamena

A

Li

Kigali

Kinshasa

Lusaka

Harare

Bangui

e

Khartoum

Kampala

SOUDAN

BIE

TCHAD

ANGOLA

ZAMBIE

REPUBLIQUECENTRE

AFRICAINE

OUGAND

MALAW

BURUNDI

RWANDA

ZIMBABWE

CONGO

Républiquedémocratique

du CONGO

Septembre 201069

RDC

Muku

Le dimanche 12 septembre, nous avons

eu l’heureuse surprise de recevoir un

appel de Daudi, nous informant du

passage à Paris de 3 de nos partenaires

le lendemain.

Dernièrement, à l’occasion du passage de Jonas Ngombera Rugombosa, Justin Byumanine

Bisimwa, Jacques Bisimwa Nkunzi en Allemagne, nous avons décidé de resserrer le lien entre La Gerbe et la CBCA afi n de pouvoir à nouveau, à la mesure de nos moyens, soutenir ce projet de qualité. Le sérieux et la rigueur avec lesquels avaient été eff ectuées l’aff ectation du matériel et sa distribution à Muku nous a encouragés à continuer notre marche avec ces partenaires dans leur travail de bienfaisance au Congo.

Les 3 pasteurs de Muku se sont donc joints à nous le lundi 13 septembre afi n de pouvoir rencontrer en personne notre équipe et visiter le lieu où avait été chargé le container. Nos amis nous ont aussi fait part de l’avancement de leur projet:

A l’heure actuelle, le matériel et les fonds envoyés ont permis de mettre en fonctionnement un centre médical qui rend la région de Muku plus attractive. Désormais, nos partenaires se sont lancés dans un agrandissement du centre : la construction de 3 nouvelles pièces permettra en particulier d’utiliser les appareils d’ophtalmologie et d’échographie envoyé par La

Gerbe. Sur place, un médecin a été spécialement formé durant 6 mois pour les utiliser.

Déjà plus de 10 000 pierres et briques ont été collectées pour cet usage mais le ciment manque encore.

Avant de repartir, nos amis nous ont chaleureusement remerciés :

Mot de salutation et remerciement du

poste Muku A l’église de Meulan et à

La Gerbe ce 13-09-2010Chers amis bien aiměs

C’est une grande joie pour nous de vous retrouver

ensemble ce jour et cec i par la grâce de Dieu.

Qu’il vous plaise de rec evoir les salutations de vos fr ères

et soeurs de Muku en RDC.

Nous profi tons de cett e occasion pour vous adress er nos

remerciements pour les diff érentes interventions faites

à not re église de Muku.

Il s’agit de :

- Fonds pour le payement des lits et matelas pour

l’hôpital et son service de maternité,

- un app ui fi nancier aux éc oles et centres de santé,

- Un grand container contenant d’obj et s de grande valeur,

à savoir : app areils éc ographique, ophtalmologique,

incubateurs, ordinateurs, ainsi que des matelas et lits

et beaucoup de livres .

- La construction de 3 salles pour l’agrandiss ement de

not re hôpital avec un montant de 4700€.

Aujourd’hui, not re hôpital connaît la capacité de rec evoir

un nombre considérable des malades qui viennent sur

place et d’ailleurs à cause de cet équipement moderne.

Il en est de même pour notre bureau. Donc à l’aide

de tout cela il y a un changement palpable à tous les

niveaux.

Not re partenariat nous a fait connaître les uns et les

autres et ensemble nous sommes en train de marcher

pour la cause noble du roy aume de Dieu qui se manifes te

en parole et en action.

Cett e rencontre de ce jour nous permett ra de faire des

échanges mutuels pour la bonne continuité de nos

relations. Rec evez not re mess age de rec onnaiss ance et le

Dieu tout puiss ant vous soutiendra à jamais.

Pour la délégation Muku

Réverend Jonas Ngombera Rugombosa

p9

Page 10: Esperance 69

« J’ai vu beaucoup de

changements depuis

que je suis ici. Je suis

plus sure de moi et

je prends plaisir à

travailler »r

Caïde

« Je me suis

amélioré dans ma

vie. J’ai trouvé un

deuxième emploi

complémentaire. »

« On trouve ici plus

qu’un simple emploi.

On trouve une

véritable raison de

s’investir car le boulot

est utile et valorisant. »

J.

« Je travaille pour les

autres. »

« Faire plaisir

aux gens. »

Nasser

« Pour moi, La Gerbe

c’est l’écoute et le

partage. »

Samia

« Se sentir utile,

chaque petit geste peut

profi ter à un enfant

ou une personne dans

le besoin. »

M.

Chantier d’insertionL’humanitaire comme chemin d’insertion

Septembre 201069

France

Ecquevilly

« Nous récupérons du matériel »

« Nous lui donnons une 2e vie

dans nos ateliers »

« Nous l’expédions

chez nos partenaires

à l’étranger »

Récupération de vêtements et chaussures chez les particuliers

Réception d’objets apportés dans nos locaux

Tri et conditionnement du matériel récupéré

TRI

LOGISTIQUE

Organisation et préparation des produits à envoyer

Chargement d’un semi-remorque pour

p10

Page 11: Esperance 69

Septembre 201069

Un employeur atypique

Les personnes qui sont embauchées sur le chantier ont pour point commun d’avoir

rencontré à un moment donné des diffi cultés sociales ou professionnelles. Mais ce qui compte pour La Gerbe en tant qu’employeur, c’est le potentiel des personnes bien plus que leurs limites.

L’échec, le conflit, les résistances sont vus comme des étapes dans le parcours. Ils permettent même de progresser! Ils ne seront pas éliminatoires pour la suite du travail.

Les personnes qui sont recrutées n’ont pas toujours beaucoup d’expérience, ni des diplômes pour le poste qu’elles vont occuper

au départ. Mais elles ont envie d’avancer. Le chantier leur ouvre des possibilités de formations pour l’acquisition de compétences utilisables dans d’autres entreprises.

Ce temps de travail sur le chantier permet de renouer avec soi-même, de se sentir utile aux autres. Cette reprise de confi ance et de repères permet, pendant le temps d’une passerelle, de se rassembler et de reprendre une activité durable.

Aujourd’hui, ces employés vous font

découvrir les activités quotidiennes

du chantier :

Collecte de cartouches dans les entreprises

RÉPARATIONVENTES SOLIDAIRES

l’un de nos partenaires

Remise en état des vélos, des meubles et autres objets Vente en ligne de livres d’occasion et brocante petit prix

On a bien travaillé, on prend la pause... et la pose

p11

Page 12: Esperance 69

France

Lezan

Septembre 201069

1. Perspect ives pour la pension de famille

Une bonne nouvelle : l’association La Gerbe a pu faire le 20 août l’acquisition de la maison dont nous vous avions parlé il y a déjà de nombreux mois ! Vous voyez ici quelques photos, qui vous révèlent qu’elle possède déjà bien des atouts pour permettre l’aménagement des salles de vie partagée. Bien sûr la transformation des chambres en appartements de type studios va prendre encore une année sans doute, avec les nécessités d’isolation thermique et phonique. Certaines étapes ne sont pas encore clarifi ées. Nous aimerions si possible associer de futurs bénéfi ciaires à la rénovation. Nous avons aussi obtenu une subvention pour un accompagnement professionnel sur les économies d’énergie et la sensibilité à l’environnement.

Comme vous le savez déjà, ce projet s’inscrit dans une évolution nécessaire face aux besoins de la société en terme de logement et de lien social. Trop de personnes souff rent de la solitude que génère notre monde très individualisé et pour autant ne se verraient pas vivre dans une collectivité. La communauté est un « entre deux », où chacun est autonome, et où peuvent s’organiser des temps de rencontre, d’activités, de sorties, de repas partagés. Dans le projet de Lézan, nous pensons à des activités de jardin. Déjà le jardin autour de l’appartement Passerelle nous fournit tomates et courgettes, un régal de l’été. Le petit garçon qui habitait la Passerelle avec sa maman allait les cueillir lui-même.

Nous vous partageons toutes ces réflexions, même si une partie seulement s’accomplira. Nous prenons le temps nécessaire, d’autant que

p12

Page 13: Esperance 69

NouvellesSeptembre 2010

69

France

Lézan

la Ferme Claris continue de tourner ! De toute façon nous attendons maintenant le permis de construire (nécessaire du fait du changement de destination de la maison) et le versement des fonds annoncés.

2. Perspect ives pour la Ferme Claris

Simultanément, depuis le mois de juin, nous avons appris que la subvention pour l’accueil d’urgence a considérablement diminué. De ce fait notre budget va sûrement devenir défi citaire en 2010. Cette décision communiquée par la DDCS (ex DDASS) semble prise à un niveau national et sera vraisemblablement reconduite l’an prochain. Les responsables DDCS du secteur Hébergement-Logement-Familles venus à Lézan à notre invitation ont en revanche confirmé les financements dirigés vers les pensions de famille. L’Etat cherchera en eff et dans les années qui viennent à renforcer l’off re de logement social plutôt que l’hébergement. Nous constatons que nous avons été « inspirés » pour le projet de pension de famille, que nous avions commencé à évoquer il y a plus de deux ans. Cela donne envie de louer notre Dieu.

Par ailleurs nous avons encouragé Natacha Caribent, qui travaillait avec nous depuis 6 ans, et qui a obtenu son diplôme d’éducatrice spécialisée il y a deux ans, à se mettre en recherche d’un établissement où elle pourrait mettre en oeuvre d’autres aspects de son métier. Elle nous a donc quittés fi n juillet et lui souhaitons du succès dans cette orientation. La Ferme Claris lui doit la création de l’atelier Brico-Déco et de l’accompagnement scolaire, sa contribution aux canevas d’évaluation, et de nombreux autres travaux. Elle est confi ante sur son avenir, qu’elle a remis entre les mains d’Un plus Grand.

3. Nouvelles de l’étéNous avons la joie de voir Bénie s’installer dans un appartement avec son petit garçon, après de nombreux mois à la Ferme Claris (au gîte puis à la Passerelle), mais surtout après l’obtention de son diplôme d’aide soignante, ce qui lui a permis de trouver du travail. Nous la félicitons encore vivement. Une maman et deux enfants ont séjourné en juillet et sont revenus en septembre, car pendant l’été elle a décidé d’accepter un accompagnement de longue durée. Un grand défi pour elle, mais déjà les petits garçons s’habituent à ces nouveaux horizons éducatifs. Une autre maman kabyle vient d’arriver, et là le défi est pour l’équipe qui doit bien écouter, car cette dame ne maîtrise

pas le français. Heureusement Marie-Jeanne est vite revenue donner ses leçons, et une autre pensionnaire profi te de sa présence pour réviser ses maths ! Josiane est venue d’Ecquevilly nous aider à la Ferme Claris pendant deux semaines, car Priscille et Marie suivent une formation et l’équipe est un peu réduite en ce mois de septembre, car Sara attend la naissance de son bébé d’un jour à l’autre.

Les balades de la fi n d’été ont séduit tout le monde, de la montée (héroïque, vu l’âge des enfants) au château de Fressac à la baignade à la rivière en passant par l’excursion au pont du Gard, tout y est, de la culture physique à la culture tout court. La joie est partagée, et permet à ces femmes de s’évader un instant des grandes douleurs qu’elles ont vécu. Ce soir un texte biblique est off ert en partage : « toi la femme abandonnée, tu oublieras ta honte... car le Seigneur t’a appelée » (Esaïe 54).

Vous avez entendu parler par la Météo de l’alerte Rouge le 8 septembre dans le Gard. La nuit d’orages, d’éclairs, de vent fut impressionnante. Un mur de pluie tombait pendant des heures. Au matin quelques fuites sont à déplorer dans les chambres sous les toits, mais les dégâts devraient être réparés dans la semaine. Le fi guier en revanche n’a pas pu retenir tous ses fruits, dont une partie se sont retrouvés à terre. Deux jours de soleil plus tard, vite vite nous grimpions à l’échelle avec une pensionnaire et Josiane pour ramasser plus de 5 paniers pleins, et la confi ture cuisait bientôt dans l’après midi.

Les nouveaux lapins nés pendant l’été vous passent le bonjour, du bout de leurs oreilles.

Philippe et Martine

p13

Page 14: Esperance 69

Septembre 201069

France

Réfl exion

... alors il est possible que si des chrétiens manifestent un désir authentique de vivre au quotidien ces affi rmations, leur témoignage soit porteur d’une force de conviction que d’aucuns qualifieront de prosélytisme, mais dans lequel plus honnêtement on pourra simplement reconnaître l’essence de l’évangile. Et malgré l’imperfection de ses témoins, qui pourra en empêcher la propagation ?

Cet évangile-là se communique sans qu’il soit absolument besoin d’organiser de grands mouvements, ni des campagnes. Il est porteur en lui-même d’une interrogation permanente sur le sens de la vie, tout aussi éternelle que la réponse qu’à la fois il apporte et suscite et qui a pour nom l’Amour.

Il procure la rencontre avec l’autre dans la mesure du décentrement de soi-même, que l’évangile nomme renoncement. Il donne une force fondée sur la Résurrection. Il est ancré dans le souffl e d’une espérance inatteignable et constitue donc un chemin de vie, mis en péril tous les jours aussi bien par la religion que par l’irréligion.

Il exige d’être porté en ce monde avec un peu de cette mystérieuse combinaison de douceur, de compassion, de détermination et d’indignation inlassables qui fait sa marque et qui a pour origine la vie du Christ lui-même.

Il donne envie et paraît en même temps hors de portée.

La foi ne résout pas cette tension, elle aide à modestement la porter dans la condition fragile qui est la nôtre. En dépit de nos ténèbres intérieures, nous espérons habiter chaque jour davantage cette humanité que le Christ nous a appris à accueillir et aimer dans la foi.

Le croyant en même temps reçoit et développe ainsi une intime conviction personnelle et partageable, qu’il tourne en louanges vers le Dieu auquel en Jésus Christ il a remis sa vie, sans jamais pourtant en abandonner la conduite.

Philippe Fournier, le 13 avril 2010

p15

Page 15: Esperance 69

Un bref essai sur la foi chrétienneSeptembre 2010

69

Si le christianisme c’est, parmi d’autres convictions…

- Mettre en avant et en honneur le plus petit d’entre nous,

- Porter un regard neuf sur chaque être humain chaque jour,

- Croire en la bonté d’un Dieu qui s’émerveille de chaque être humain,

- Etre convaincu de la valeur inaliénable de chaque personne humaine,

- Soutenir que l’homme est un être de projet et que chacun est porteur d’une lumière,

- Croire que la vie ne se résume pas à ce que l’on en voit, et malgré la présence du malheur, refuser qu’elle soit assimilée à un destin ou à une fatalité,

- Se battre aux côtés des souff rants et des opprimés et lutter contre toute forme d’aliénation,

- Respecter, servir, mettre en valeur autrui,

- Aimer son prochain en refusant mensonges et fl atteries,

- Admettre que le Dieu unique est inaccessible et impossible à atteindre par aucun de nos eff orts,

- Accueillir sa venue vers nous en Jésus Christ,

- Accepter d’être aimé et pardonné personnellement en Lui de tous nos errements,

- Se savoir reconnu et jamais condamné dans nos faiblesses et nos limitations,

- Proclamer que chaque personne est aimée de la même façon par le Dieu invisible, quelles que soient ses opinions et sa conduite,

France

Réfl exion

p14

Page 16: Esperance 69

Agenda

Les gouvernements,

les organisations

internationales et les

ONG organisent ce

jour-là des activités pour

sensibiliser l’opinion

au problème. Les

militants en faveur des

droits des femmes ont

choisi en 1981 cette

date en mémoire des

trois sœurs Mirabal,

militantes dominicaines

brutalement assassinées

sur les ordres du chef de

l’État, Rafael Trujillo.

Ce journée clôturera

cette année 2010 où la

lutte contre les violences

à l’égard des femmes

était déclarée Grande

Cause Nationale.

Septembre 201069

Avril 201067

France

Evènement

Assises de la Coopération des Yvelines Samedi 2 octobre 2010

«Aux Assises, on boira un café juste, et pas juste un café

Le petit-déjeuner vous est offert par l’association YPCEL (partenaire du label Max Havelaar)

et l’association La Gerbe, qui soutiennent en Yvelines le développement des fi lières issues du commerce équitable. Café, thé, chocolat, jus de fruits, tartines de confi ture et petits gâteaux : ça remplit mieux le ventre quand on sait que ça remplit aussi celui des producteurs !» (Extrait de la plaquette offi cielle)En résumé, c’est toute l’équipe du chantier sur le pont pour servir 450 petits-déjeuners en commerce équitable le matin des Assises.

Journée Portes Ouvertes à Ecquevilly 27 novembre 2010

Comme chaque année, le dernier samedi de novembre vous permet de visiter notre structure, de découvrir le fonctionnement du chantier insertion et les projets de solidarité.

Vous y trouverez également une brocante solidaire, sans oublier la boutique du commerce équitable, bien achalandée pour préparer vos cadeaux de Noël.Bienvenue !

Semaine de la Solidarité Internationale - du 13 au 21 novembre

Chaque année depuis 1998, la 3ème semaine de novembre est le grand rendez-vous de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.En France, tous les jours, des bénévoles, des salariés , s’impliquent dans des projets de solidarité internationale. Des citoyens tentent de comprendre le monde et, par des gestes concrets (en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en interpellant les décideurs...), de promouvoir des relations Nord-Sud plus justes. C’est pour valoriser ces engagements que la Semaine a été créée, pour proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de tous et sensibiliser les français aux questions de solidarité internationale. Journées à thèmes, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux et actions de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables ou marchés solidaires...Les acteurs de la Semaine conjuguent réfl exion, créativité et convivialité pour aller vers les publics, là où ils sont, et ainsi échanger, débattre, informer et insuffl er plus de solidarité dans notre quotidien.

Journée collecte Banque Alimentaire 26 et 27 novembre 2010

Pendant deux jour s , la Banque Alimentaire lance sa grande opération de collecte annuelle.

www.reduisonsnosdechets.fr

La Gerbe s’associe à cette démarche dans le cadre de sa collecte Recyclage Solidaire© : cartouches d’encres usagées, téléphones portables et piles.N’hésitez pas à nous contacter pour la mise en place d’une collecte dans votre commune, votre établissement scolaire ou votre entreprise.

Semaine de la réduction des déchets du 20 au 28 novembre 2010

Le principe de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s’adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu’aux scolaires et au grand public.La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale «Réduisons nos déchets, ça déborde», est un moment fort de mobilisation.

le 25 novembre Journée

internationale pour l’élimination de la violence à

l’égard des femmes