1
GROSSESSE et CYTOMEGALOVIRUS GROUPE FRANÇAIS CMV Regroupant des virologues, des gynécologues-obstétriciens et des pédiatres Qu’est-ce que le cytomégalovirus (CMV) ? C'est le virus qui cause le plus grand nombre d'infections transmissibles de la mère à son futur bébé. La future mère peut être contaminée par la salive ou les urines des enfants en bas âge : 1 sur 3 est porteur du virus, surtout s'il est en crêche. L'infection à CMV est presque toujours inapparente chez la mère. Une simple prise de sang avec recherche d'anticorps anti-CMV* permet de rassurer près de la moitié des femmes enceintes. Je dois (et mon conjoint doit aussi) éviter tout contact avec les urines et la saliv e des jeunes enfants dans mon entourage familial ou professionnel. Pour cela, je dois : Si mon test devient positif pendant ma grossesse, je me suis infectée. Le diagnostic d’infection de mon futur bébé est possible dans certains cas pendant ma grossesse : une réponse adaptée sera donnée par mon médecin, une surveillance par mon pédiatre sera de toute manière mise en place. Si vous rencontrez le CMV pour la première fois durant votre grossesse, votre futur bébé risque de l'attraper. S'il est infecté, il peut n'avoir aucun symptôme à la naissance. Mais il peut aussi, plus rarement, être sévèrement atteint (surdité, retard mental, retard de croissance). Quelles conséquences ? Ce risque peut être prévenu assez facilement Ma grossesse est-elle à risque ? Comment éviter le virus CMV ? Ai-je été contaminée pendant ma grossesse ? éviter de les embrasser sur la bouche, éviter le contact avec leurs larmes ou avec les "nez qui coulent" Mon test est négatif Je n'ai jamais rencontré le virus CMV. Je dois me protéger pour protéger mon bébé. m'abstenir de goûter leurs biberons, leurs aliments, de sucer leurs cuillères,… me laver soigneusement les mains après tout contact avec leurs urines (change, pot,…) ne pas utiliser leurs affaires de toilette (brosse à dents, gant de toilette,…) * ce test est conseillé mais n'est pas obligatoire Demandez conseil à votre médecin ou votre biologiste. 09-01 / 008FRFR018A / Imprimé en France / THERA McCann Healthcare / RCS Lyon B 398 160 242 / Document non contractuel; bioMérieux se réserve le droit de modifier les caractéristiques indiquées sans préavis./ bioMérieux et le logo bleu sont des marques déposées ou des dénominations commerciales qui appartiennent à bioMérieux sa ou à l’une de ses filiales.

et CYTOMEGALOVIRUS - diagnostic-prenatal.fr · éviter tout contact avec les urines et la salive des jeunes enfants ... Si vous rencontrez le CMV pour la première fois durant votre

  • Upload
    lecong

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: et CYTOMEGALOVIRUS - diagnostic-prenatal.fr · éviter tout contact avec les urines et la salive des jeunes enfants ... Si vous rencontrez le CMV pour la première fois durant votre

GROSSESSE etCYTOMEGALOVIRUS

GROUPE FRANÇAISCMV

Regroupant des virologues, des gynécologues-obstétriciens et des pédiatres

Qu’est-ce que le cytomégalovirus (CMV) ?

C'est le virus qui cause le plus grand nombre d'infections transmissibles de la mère à son futur bébé. La future mère peut être contaminée par la salive ou les urines des enfants en bas âge : 1 sur 3 est porteur du virus, surtout s'il est en crêche.L'infection à CMV est presque toujours inapparente chez la mère.

Une simple prise de sang avec recherche d'anticorps anti-CMV* permet de rassurer près de la moitié des femmes enceintes.

Je dois (et mon conjoint doit aussi) éviter tout contact avec les urines et la salive des jeunes enfants

dans mon entourage familial ou professionnel. Pour cela, je dois :

Si mon test devient positif pendant ma grossesse, je me suis infectée.Le diagnostic d’infection de mon futur bébé

est possible dans certains cas pendant ma grossesse :■ une réponse adaptée sera donnée par mon médecin,

■ une surveillance par mon pédiatre sera de toute manière mise en place.

Si vous rencontrez le CMV pour la première fois durant votre grossesse, votre futur bébé risque de l'attraper.S'il est infecté, il peut n'avoir aucun symptôme à la naissance. Mais il peut aussi, plus rarement, être sévèrementatteint (surdité, retard mental, retard de croissance).

Quelles conséquences ?

Ce risque peut être prévenu assez facilementMa grossesse est-elle à risque ?

Comment éviter le virus CMV ?

Ai-je été contaminée pendant ma grossesse ?

éviter de les embrasser sur la bouche, éviterle contact avec leurs larmes ou avec les "nez qui coulent"

Mon test est négatifJe n'ai jamais rencontré le virus CMV.

Je dois me protéger pour protéger mon bébé.

m'abstenir de goûter leurs biberons, leurs aliments,

de sucer leurs cuillères,…

me laver soigneusement lesmains après tout contactavec leurs urines (change, pot,…)

ne pas utiliser leurs affaires de toilette

(brosse à dents, gant de toilette,…)

* ce test est conseillé mais n'est pas obligatoireDemandez conseil à votre médecin ou votre biologiste.

09-0

1 / 0

08FR

FR01

8A /

Impr

imé

en F

ranc

e / T

HERA

McC

ann

Heal

thca

re/ R

CS Ly

on B

398

160

242

/ Do

cum

ent n

on c

ontra

ctue

l; bi

oMér

ieux

se

rése

rve

le d

roit

de m

odifi

er le

s ca

ract

érist

ique

s in

diqu

ées s

ans

préa

vis./

bioM

érie

ux e

t le

logo

ble

u so

nt d

es m

arqu

es d

épos

ées

ou d

es d

énom

inat

ions

com

mer

ciale

s qu

i app

artie

nnen

t à b

ioM

érie

ux s

a ou

à l’

une

de s

es fi

liale

s.

Poster 3 7/09/01 16:12 Page 1