40
Dossier n° : D455/TDO.068 APPEL D'OFFRE GENERAL – MARCHE DE SERVICES. CAHIER DES CHARGES 455-06C65 1 Migration du système informatique WHIST. L'ouverture des soumissions a lieu le 17 novembre 2006 à 11 heures, avenue Reine Astrid, 9 à 5000 NAMUR, par devant Mr. ir. A. MASSART, Directeur a.i. à la Direction des Equipements de Télécontrôle et de Transmission de la Division de l’Electricité, de l’Electromécanique, de l'Informatique et des Télécommunications (D.E.E.I.T.). 1 Prix de ce cahier des charges, y compris la soumission et le métré récapitulatif : 11,50 euros. En vente aux bureaux de vente et de consultation des cahiers des charges et autres documents concernant les adjudications publiques : Square Léopold, 18 – 5000 NAMUR de 10 à 12h et de 14 à 16h. Migration du système informatique WHIST. M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65Page 1 sur 40 1 MINISTÈRE WALLON DE L'ÉQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS Direction générale des services techniques Division de l’Electricité, de l’Electromécanique, de l’Informatique et des

Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

  • Upload
    vongoc

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Dossier n° : D455/TDO.068

APPEL D'OFFRE GENERAL – MARCHE DE SERVICES.

CAHIER DES CHARGES 455-06C65 1

Migration du système informatique WHIST.

L'ouverture des soumissions a lieu le 17 novembre 2006 à 11 heures, avenue Reine Astrid, 9 à 5000 NAMUR, par devant Mr. ir. A. MASSART, Directeur a.i. à la Direction des Equipements de Télécontrôle et de Transmission de la Division de l’Electricité, de l’Electromécanique, de l'Informatique et des Télécommunications (D.E.E.I.T.).

Le cahier des charges relatif à ce marché peut être consulté tous les jours ouvrables sauf le samedi :a) dans les bureaux du prénommé, de 9 à 12 heures;b) au bureau de vente et de consultation des cahiers des charges et autres documents

concernant les adjudications publiques du M.E.T., Square Léopold, 18 – 5000 NAMUR de 10h à 12h et de 14h à 16h – Fax. : 081/24.96.50.

Ce bureau est seul chargé de la vente de tous les documents relatifs aux adjudications.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en s'adressant à :- Mr. ir. Arnaud MASSART, Directeur a.i. à la Direction des Equipements de

Télécontrôle et de Transmission de la D.E.E.I.T, avenue Reine Astrid, 9 à 5000 NAMUR. Tél: 081/77.29.45- GSM : 0477/33.31.90 . Fax: 081/72.77.22. Email : [email protected]

1 Prix de ce cahier des charges, y compris la soumission et le métré récapitulatif : 11,50 euros.En vente aux bureaux de vente et de consultation des cahiers des charges et autres documents concernant les adjudications publiques : Square Léopold, 18 – 5000 NAMUR de 10 à 12h et de 14 à 16h.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 1 sur 32

1

MINISTÈRE WALLON DE L'ÉQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS

Direction générale des services techniquesDivision de l’Electricité, de l’Electromécanique,

de l’Informatique et des TélécommunicationsDirection des Equipements de Télécontrôle et de

Transmission – D.455

Page 2: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

I. Présentation du marché

Le présent cahier spécial des charges est relatif à un marché de services.

La présente entreprise a pour objet :

- Des prestations forfaitaires relatives à la migration du système WHIST dans un nouvel environnement matériel et logiciel acquis par l’administration dans le cadre du marché de fournitures 455/06C40, ainsi que des développements complémentaires afin d’y intégrer un ensemble de nouvelles fonctionnalités connues à ce jour. Des prestations relatives à des développements complémentaires du frontal de commande des PMV (Panneaux à Messages Variables) sont également prévues dans le marché.

- Des prestations en régie permettant d’apporter au système WHIST et au frontal de commande des PMV toutes les adaptations et nouvelles fonctions nécessaires. L’administration se réserve le droit de ne pas commander tout ou partie de ces prestations sans qu’aucune indemnité ne soit due à l’adjudicataire.

Le pouvoir adjudicateur prévoit la possibilité de conclure de nouveaux marchés avec l’adjudicataire par voie de procédure négociée sans publicité en vertu de l’article 17 §2 2° b) de la loi du 24 décembre 1993. Dans ce cadre, des prestations semblables aux prestations prévues à l’inventaire du présent marché pourront être confiées à l’adjudicataire, après négociation des montants forfaitaires associés à ces prestations.

L’administration gère les relations avec les tiers en charge de l’exploitation ou de l’entretien des systèmes avec lesquels les logiciels développés dans la présente entreprise doivent communiquer.

Les différentes étapes de développement définies ci-après seront mises en œuvre pour chaque poste relatif aux développements complémentaires associés à une nouvelle fonctionnalité du système.

Ces étapes de développement constituent une succession chronologique de tâches :

1. Etude préliminaire : Détermination des fonctionnalités systèmes à partir de l’analyse des besoins, de l’architecture fonctionnelle et des prescriptions techniques à respecter pour intégrer ce système dans l’ensemble des équipements de l’Administration, existants ou en cours de développement.

2. Etude conceptuelle : Définition des configurations matérielle et logicielle, définition des communications, protocoles et interfaces entre le système et les systèmes extérieurs, description des flux d’information et des données.

3. Programmation sur le serveur de développements et tests.

4. Intégration des nouveaux logiciels sur les serveurs d’exploitation et tests dans des conditions normales de fonctionnement.

5. Rédaction en français de toute la documentation relative à l’application, décrivant complètement les logiciels développés et les manuels d’exploitation associés.

6. Formation des ingénieurs et des opérateurs du centre PEREX à l’exploitation des nouvelles fonctionnalités, et aux conséquences sur l’architecture du système.

Postes à quantité présumée :

En plus de la réalisation des modules fonctionnels décrits dans le chapitre III, des développements complémentaires visant à améliorer le système seront définis en cours d’entreprise, et les développements associés seront réalisés en régie.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 2 sur 32

2

Page 3: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Pour les développements réalisés en régie, les différentes étapes de développement seront précisées dans l’ordre de service correspondant. L’ensemble des prestations en régie est réalisé dans les locaux du centre PEREX, sous la surveillance du fonctionnaire dirigeant.

Un volume de prestations est défini dans l’inventaire pour le chef de projet, pour un analyste programmeur et pour un automaticien. Les tâches du chef de projets sont : l’étude fonctionnelle et conceptuelle des nouvelles fonctionnalités demandées, la participation aux tests avant intégration sur les serveurs de développement, et la participation à l’intégration sur ces serveurs, et aux tests dans des conditions réelles d’exploitation. La programmation est confiée au programmeur, qui partage les fonctions de tests, d’intégration, de formation et de rédaction de la documentation avec le chef de projet. Les interventions sur les automates de commande des équipements de signalisation dynamiques seront confiées à l’automaticien.

Pour les postes à quantités présumées, le chef de projet soumet un planning des prestations au fonctionnaire dirigeant au minimum 8 jours avant de début de celles-ci afin de permettre à l’Administration de s’organiser pour le suivi de ces prestations.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 3 sur 32

3

Page 4: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

1. Description des étapes de développement

a) Etude préliminaire

L’étude préliminaire permettra de mettre en évidence les fonctionnalités de tous les modules du système à partir des spécifications reprises dans le présent cahier spécial des charges. Les échanges entre les différents modules seront complètement définis, tant du point de vue contenu des échanges (type de données) que les aspects quantitatifs (volume, périodicité, etc...).

Pratiquement, l’analyse fonctionnelle sera réalisée en étroite collaboration avec le fonctionnaire dirigeant, et d’autres fonctionnaires s’il le juge nécessaire. Les prestations relatives à cette analyse comprendront donc des réunions régulières.

Un rapport d’analyse sera rédigé et soumis à l’Administration avant démarrage de la conception du système. Ce rapport sera rédigé en Français et reprendra tous les résultats de l’analyse fonctionnelle.

b) Etude conceptuelle

La conception du système consiste à concevoir l’architecture logicielle permettant de satisfaire en tous points aux objectifs définis par l’étude préliminaire, ainsi que les communications entre modules du système WHIST d’une part, ou des modules de WHIST et d’un frontal de commande d’équipements ou de collecte de données d’autre part (à ce jour, ces frontaux sont : le frontal de commande des PMV, le frontal de collecte des comptages, Météoroute, le frontal de commande du synoptique, ou encore le système de commande des caméras).

Concernant les échanges avec les autres systèmes informatiques de l’Administration, une suggestion de protocole d’échange sera fournie dans le cadre du présent marché. Cette première proposition sera ensuite discutée avec le fonctionnaire dirigeant, et éventuellement avec d’autres prestataires de services ayant développé lesdits systèmes. L’Administration se chargera alors de faire réaliser les modules de communication sur les autres systèmes que WHIST en dehors du présent marché.

L’étape de conception donnera lieu à la rédaction d’un rapport complet rédigé en Français soumis à l’Administration, reprenant tous les résultats de l’étape de développement. Un dossier de conception générale reprenant les fonctions de chaque module, l’architecture logicielle, la description générale de la méthode de développement et les outils utilisés, ainsi que l’intégration de ce module dans l’ensemble du système (communications avec les autres modules ou avec l’extérieur).

Pour chaque module, les dossiers de conception générale et détaillée de WHIST seront mis à jour pour intégrer le nouveau module.

c) Programmation

Cette étape de développement consiste à programmer l’ensemble des fonctionnalités de l’application en concordance avec l’analyse fonctionnelle, et la conception du système, et les rapports associés.

La programmation de tous les modules et routines fait partie intégrante du marché (y compris les modules de communication entre tâches et entre systèmes distincts), à l’exception des programmes à effectuer sur les systèmes ne faisant pas partie du présent marché (non repris à l’annexe 2), afin d’effectuer les échanges et dialogues entre ces systèmes et le système WHIST.

Tous les programmes rédigés dans le cadre de la présente entreprise sous UNIX seront écrits et testés sur le serveur de développement, et y seront testés dans des conditions de fonctionnement les plus proches des conditions réelles.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 4 sur 32

4

Page 5: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

De même, tous les développements réalisés sous Windows NT seront réalisés sur une station de travail de développement, et seront testés sur des données réelles avant intégration sur les stations de travail d’exploitation.

d) Intégration sur les serveurs d’exploitation

Après programmation des différents modules dans l’environnement de développement, l’intégration consiste à implémenter les programmes inhérents à ce nouveau module sur les serveurs d’exploitation de WHIST, ou les stations de travail d’exploitation, et à vérifier leur bon fonctionnement.

Cette intégration comprend notamment les tests de dialogue entre WHIST et les frontaux, ainsi que les tests d’exploitation de ces modules dans des conditions normales de fonctionnement. En cas de dysfonctionnement, l’entrepreneur désinstallera le module concerné, et rétablira la stabilité de WHIST par tous les moyens, avant de corriger la défaillance sur le serveur de développement.

S’il existe une possibilité pour que l’origine du dysfonctionnement réside dans un équipement ne faisant pas partie de WHIST, (problème de réseau, problème hardware ou software d’un frontal), la mise en évidence du dysfonctionnement appartient à l’entrepreneur dans le cadre du présent marché.

e) Rédaction de la documentation

Une documentation complète sera rédigée en langue française, couvrant la totalité des étapes de développement, et sera fournie sur papier en deux exemplaires à l’Administration ainsi que sur support magnétique permettant une mise à jour permanente. L’exemplaire sur support magnétique sera tenu à jour par l’entrepreneur pendant toute la durée du marché, toutes les modifications apportées au système donneront lieu à une mise à jour de l’ensemble de la documentation du système WHIST (la documentation existante ainsi que les chapitres inhérents aux nouvelles fonctionnalités, et rédigés dans le cadre du présent marché.

Cette documentation doit permettre de reconstituer les différentes étapes de développement du système. En particulier, les problèmes survenus en cours de réalisation y seront mentionnés, ainsi que leurs solutions.

La documentation sera réalisée sous Microsoft Office. Les documents descriptifs et explicatifs seront réalisés sous MS Word, alors que les tableaux seront réalisés sous Excell.

f) Formation

La formation consiste à informer les agents du MET des adaptations apportées à WHIST dans le cadre du présent marché.

Cette formation concerne l’exploitation des nouvelles fonctions du système, ainsi que les conséquences sur l’architecture de WHIST et sur les échanges avec les frontaux.

Pour chaque formation, le calendrier des jours de formation sera établi en accord avec le fonctionnaire dirigeant.

B. Durée du marché

Le marché s’étale sur une durée de un an. Les différents postes de l’inventaire se voient associer un délai partiel.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 5 sur 32

5

Page 6: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Les études et développements relatifs à chaque poste de l’inventaire sont commencés à la date communiquée par l’ordre de service correspondant.

Les délais de réalisation des différents modules décrits dans le présent cahier spécial des charges est repris en jours ouvrables dans le tableau repris à l’annexe 1 du présent cahier spécial des charges, qui en fait partie intégrante.

Les délais de réalisation des prestations en quantités présumées seront précisées dans les ordres de services correspondants, en fonction de la durée des développements demandés : le délai d’exécution sera au minimum le double de la durée des prestations, afin de permettre la validation d’étapes intermédiaires par l’Administration ainsi que la coordination des tâches entre les différents intervenants travaillant pour le compte de l’adjudicataire, du MET, voire de tiers pour les modules où une interconnexion avec des frontaux doit être adaptée.

C. Garantie

La période de garantie portant sur tous les logiciels livrés et développés s’étend sur une année à partir de l’acceptation de la dernière déclaration de créance relative à ces développements. Le prix de cette garantie est compris dans les montants des postes de l’inventaire.

Les obligations de l’entrepreneur durant cette période sont les suivantes :

1. Pour les logiciels fournis (progiciels), l’entrepreneur assure la mise à jour des versions livrées en fonction des nouvelles versions émises par l’éditeur du logiciel. Ceci comprend la fourniture d’au moins un support d’installation, et des licences en nombre suffisant.

2. Pour les logiciels développés spécifiquement dans le cadre de l’entreprise, l’entrepreneur s’engage à ce que, en cas de dysfonctionnement de l’application, au moins une personne ayant participé à sa réalisation, intervienne dans un délai de 48 heures, sur place ou par connexion à distance. Cette personne travaille jusqu’à la solution du problème aux frais de l’entrepreneur. Si nécessaire, la documentation existante est ensuite mise à jour. La fin de l’intervention, c’est à dire le moment à partir duquel l’Administration peut constater le bon fonctionnement du système est notifiée par email au fonctionnaire dirigeant.

3. Une assistance technique ponctuelle sur site (+/- trois jours) d’un responsable technique de niveau ingénieur industriel ou civil avec 3 ans d’expérience dans le domaine concerné.

4. Les mises à jour de la documentation des progiciels fournis et installés.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 6 sur 32

6

Page 7: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

D. Spécifications relatives au personnel réalisant les logiciels

1. Généralités

L’équipe de base chargée de réaliser le projet se compose d’un chef de projet et d’au moins un analyste programmeur. Cette équipe de base doit être maintenue tout au long de l’entreprise.

2. Qualifications exigées a. Un chef de projet : ingénieur ou licencié en informatique ayant un moins 10 ans d’expérience dans le domaine.b. Deux analystes programmeurs ayant au moins 3 ans d’expérience en développement de systèmes de supervision technique centralisée.

3. Contrôle de la qualification du personnel

Pour chacune des personnes choisies par l’entrepreneur pour occuper l’une des fonctions définies ci-dessus, les documents suivants sont joints à l’offre : un curriculum vitae détaillé précisant les études faites et l’expérience professionnelle acquise; une photocopie du diplôme;

Le soumissionnaire démontre également que le personnel qui effectuera les prestations du présent marché dispose d’une expérience pratique dans les domaines suivants :- une expérience dans le domaine de la télécommande d’équipements à distance.- une expérience en systèmes « temps réel »- une expérience dans la réalisation d’interfaces hommes/machines conviviaux, orientés vers l’usage - du système par des non-informaticiens.- une expérience dans un environnement de consultations de base de données relationnelles Oracle via les réseaux de télécommunications.

Les informations fournies doivent être accompagnées de précisions suffisantes permettant à l’Administration d’apprécier la valeur des expériences renseignées.

E. Conditions de travail

1. Généralités

Les personnes participant à la réalisation du projet restent employées par l’entrepreneur, qui en assure la pleine responsabilité. En particulier, l’Administration ne pourrait être rendue responsable d’accidents survenus sur le chemin ou sur les lieux de travail dans le cadre de la présente entreprise. L’organisation et le planning détaillé de leurs prestations, est établi en accord avec le fonctionnaire dirigeant.

2. Continuité

L’entrepreneur s’engage à conserver les mêmes responsables de projet durant toute la durée de l’entreprise : le chef de projet et au minimum deux analystes programmeurs. L’administration se réserve le droit, sans que cela puisse donner lieu à compensation, de mettre fin aux prestations d’un membre de l’équipe utilisée par l’entrepreneur sur décision motivée par un mauvais rendement. Dans un tel cas, l’entrepreneur s’engage à trouver un suppléant dans les deux mois, faute de quoi les pénalités prévues à l’article 48 §2 du cahier général des charges seront d’application.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 7 sur 32

7

Page 8: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

3. Discrétion

L’entrepreneur ne divulgue pas les informations, documents et autres renseignements auxquels il pourrait avoir accès dans le cadre de la présente entreprise. Cette obligation conserve ses effets après l’exécution du présent marché.

4. Contrôle des prestations

Pour les postes de l’inventaire à quantité présumée (prestations supplémentaires), l’entrepreneur transmet tous les lundis le relevé des prestations de la semaine précédente, de son personnel. Ce relevé comprend :

les périodes horodatées ; l’identité de la personne et son garde de valorisation ; l’objet des prestations, les objectifs de la semaine.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 8 sur 32

8

Page 9: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

II. Conditions administratives

A. Avis aux soumissionnaires

L'attention des soumissionnaires est attirée sur les dispositions, règles et critères suivants, qui complètent les articles de l'A.R. du 08.01.1996 relatif aux marchés publics de travaux, de fournitures et de services, les articles correspondants du cahier général des charges, annexé à l'A.R. du 26.09.96 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics, et du cahier des charges type W101 de 1997 du M.E.T.

La langue de travail est le Français, y compris pour la rédaction de l'offre et l'exécution du marché (rapports, formations, assistance technique, etc...). La documentation est réalisée en Français; les fiches techniques des équipements peuvent cependant être fournies en langue anglaise.

B. Dispositions réglementairesConformément à l’article 68 de l’A.R. du 08.01.1996, l’Administration procède à la sélection qualitative des soumissionnaires, sur base des renseignements concernant la situation personnelle de chaque prestataire de services, ainsi que des renseignements et documents nécessaires à l’évaluation des conditions minimales de caractère financier, économique et technique, requis en vertu des articles 69 à 71 de l’A.R. du 08.01.1996.

1. Critères de sélection qualitative

a) Critères d'exclusion

Les documents suivants sont exigés :

1. une déclaration sur l’honneur du soumissionnaire attestant qu’il ne se trouve dans aucun des cas visés à l’article 69 de l’A.R. du 08.01.1996. L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu’avant la conclusion du marché, le pouvoir adjudicateur peut l’inviter à produire les documents suivants :· un extrait du casier judiciaire ou un document équivalent dont il résulte que

le soumissionnaire ne se trouve pas dans une situation visée à l’article 69-1°-2°-3° de l’A.R. du 08.01.1996;

· un certificat dont il résulte que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations relatives au paiement de cotisations de sécurité sociale;

· un certificat dont il résulte que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses impôts et taxes;

2. une attestation ONSS de l’avant dernier trimestre de la veille du jour de l’ouverture des offres ou un certificat délivré par une autorité compétente du pays concerné.

b) Critères économiques et financiers

Conformément à l’article 70 3° de l’A.R. du 08.01.1996, le soumissionnaire doit fournir la preuve que le chiffre d’affaires total de l’entreprise sur les trois derniers exercices est supérieur à 12,5M€, et que le chiffre d’affaires sur les trois dernières années, associé à l’étude et au développement de systèmes informatiques, est supérieur à 2,5 M€.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 9 sur 32

9

Page 10: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

c) Capacité technique

Les documents suivants sont exigés :

1. une déclaration mentionnant la liste des principales entreprises analogues effectuées au cours des 5 dernières années, avec leur montant, leur date d’exécution et leur pouvoir adjudicataire public ou privé. La liste doit comprendre au minimum 3 marchés dont un supérieur à 500 k€, pour lequel devra être fourni un certificat de bonne exécution. En outre, un système au moins devra avoir été développé sur une base de données ORACLE.

2. une description des compétences du chef de projet : celui-ci doit avoir personnellement travaillé sur des projets relatifs à la gestion électronique du trafic routier dans l’environnement suivant :

base de données ORACLE, outils de développement d’application temps réel : G2 (Gensym), Programmation en C. système d’information géographique : ARCView, PowerBuilder.

La preuve de cette compétence sera apportée par les références des projets auxquels a participé personnellement le chef de projet proposé, ainsi qu’une description succincte de ce projet mettant en évidence ces compétences, et les coordonnées du client public ou privé.

3. l’indication de la part de marché que le soumissionnaire a l’intention de sous-traiter, celle-ci ne peut dépasser 30% du montant du marché.

Les documents exigés ci-dessus doivent être remis sous enveloppe séparée, en même temps que l’enveloppe contenant l’offre. Cette enveloppe séparée renfermant les documents précités portera la mention:

«  Cahier spécial des charges n°455/06C65 - Migration du système WHIST.Documents relatifs à la sélection qualitative des soumissionnaires ».

2. Détermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86)Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de prix pour les postes dont les quantités sont présumées, à prix global pour les autres. Les postes de l’inventaire à prix global sont suivis de la mention "PF" (prix forfaitaire).

3. Vérification des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 88§2)Sur simple demande écrite du pouvoir adjudicateur, les soumissionnaires doivent fournir, préalablement à l’attribution du marché, toutes indications destinées à permettre la vérification des prix offerts.

4. Forme et contenu de l'offre: (A.R. du 08.01.1996, Art. 89)La soumission et l’inventaire sont établis sur les formulaires prévus dans le présent cahier spécial des charges.

Lorsqu’elles ne sont pas rédigées dans la langue du cahier spécial des charges, toutes les attestations délivrées par les Administrations publiques doivent faire l’objet d’une traduction fidèle dans ladite langue. L'Administration pourrait demander au soumissionnaire de les certifier par un traducteur juré.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 10 sur 32

10

Page 11: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Les autres documents de l'offre et du métré sont rédigés dans la langue du cahier spécial des charges.

5. Délai d'engagement des soumissionnaires (A.R. du 08.01.86 – Art. 116).

Le délai d’engagement des soumissionnaires est fixé à 180 (cent quatre-vingt) jours calendrier.

C. Critères d'attribution du marché

Le classement des offres se fera sur base des critères présentés ci-dessous par ordre d’importance décroissant :

1. Appréciation technique : la qualité technique des développements proposés pour la migration du système WHIST d’une part, et les prestations proposées pour les développements informatiques en objet dans le présent marché d’autre part. En particulier, le soumissionnaire présentera les procédures de développement du projet qui permettront d’assurer la qualité de l’ensemble de la prestation (plan qualité) : 60%

2. Le montant de l’offre : 40%

Après l'ouverture des offres, et sur demande éventuelle de l’Administration, le soumissionnaire réalisera dans un délai de 5 jours ouvrables, une présentation des solutions techniques proposées dans son offre écrite. Cette présentation détaillera l’architecture des développements proposés pour répondre aux nouvelles fonctionnalités demandées. Pour la fourniture de matériel ou les prestations qu'il soustraite, le soumissionnaire pourra, s'il le désire, s'adjoindre les compétences de personnes représentant les matériels ou prestations susmentionnés.

Dans tous les cas, le soumissionnaire se limitera à une présentation des solutions techniques explicitement proposées dans son offre écrite; aucune nouveauté ou modification par rapport au dossier technique remis avec l’offre, ni aucune variante ou suggestion autre que celles proposées dans l’offre, ne sera prise en compte.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 11 sur 32

11

Page 12: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

D. Dispositions contractuelles

Dans le cahier des charges type W101 de 1997, il est dérogé aux clauses de l’article 15 du cahier général des charges suivant la motivation intégrée dans l’article lui-même.

Article 1 : Contrôle et surveillance de l'exécutionLa direction du marché est assurée par la Division des Equipements de l'Electricité, de l'Electromécanique, de l'Informatique et des Télécommunications - Direction des Equipements de Télécontrôle et de Transmission, qui désigne en temps utile le fonctionnaire dirigeant.

Le contrôle de l’application des dispositions sociales et fiscales conformément à l’article 12 de la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services est également exercé par le service de l'inspection sociale du M.E.T.(D.442 Direction du contentieux des marchés, Square Masson, 1 à 5000 Namur).

Article 3a : Documents déclarés d'applicationLe marché est régi par l'arrêté royal du 26 septembre 1996 et les prescriptions du présent cahier spécial des charges et des cahiers des charges type cités ci-dessous2 qui constituent annexes permanentes aux cahiers spéciaux des charges relatifs aux installations et constructions mécaniques et électriques et qui en font partie intégrante :

1.Le cahier des charges type W101 de 1997 (Clauses générales administratives et contractuelles).2.Le cahier des charges type 400.

En cas de contradiction entre le présent cahier spécial des charges et les cahiers des charges type, règlements et prescriptions précitées, la priorité revient au premier nommé, suivi des autres dans l'ordre ci-dessus.

Article 3d : Renseignements et documents joints à l’offre

L’offre et l’inventaire doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Direction des Equipements de Télécontrôle et de TransmissionAvenue Reine Astrid, 9

5000 NAMUR,

sous doubles enveloppes fermées portant la mention : offre du C.S.C. 455/06C65

L’offre et l’inventaire sont établis sur les documents prévus à cet effet dans le cahier spécial des charges, lesquels constituent le modèle prévu à cet effet.

De plus, l'administration met à disposition des soumissionnaires une version électronique de l’inventaire, sous format Excel. Celle-ci peut être obtenue par email sur simple demande à la Direction, ou à l’adresse « [email protected] ». Les soumissionnaires sont priés de remettre leur inventaire sans changer la présentation du fichier. En cas de différence, le document officiel prévaut.

2 En vente aux bureaux de vente et de consultation des cahiers des charges et autres documents concernant les adjudications publiques : Square Léopold, 18 – 5000 NAMUR de 10 à 12h et de 14 à 16h.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 12 sur 32

12

mesange, -0001-01-03,
Page 13: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Les documents relatifs à ce marché peuvent en outre être téléchargés sur le site http://avis.marchespublics.wallonie.be.

Toute offre et tout inventaire établis sur d'autres documents se feront sous l'entière responsabilité du soumissionnaire qui mentionnera, sous peine de nullité absolue, en entête de son document, la formule suivante :

"Je soussigné ,certifie avoir vérifié la parfaite concordance avec toutes les mentions prévues à l’offre1 , au métré récapitulatif ou inventaire 1, fourni(e) (s) par le Maître de l'ouvrage et en assume l'entière responsabilité. Toutes mentions contraires au modèle prévu par l'administration sont réputées non écrites.

Documents et présentation de l'offre.

La qualité technique des développements proposés

L'entrepreneur joint à l’offre, les documents permettant d'apprécier la qualité des solutions proposées, sous la forme d'un dossier structuré, rédigé en Français, reprenant une description complète des différentes étapes de l'entreprise et des prestations associées.

Le montant de l’offreLe montant de l’offre sera clairement mentionné pour chaque suggestion proposée. En cas de suggestions multiples, le soumissionnaire mentionnera clairement le montant de l’offre pour toutes les combinaisons de suggestions possibles.

Article 5§3 - Constitution du cautionnement et justification de cette constitutionLa preuve du cautionnement doit être envoyée dans les 30 jours de calendrier qui suivent la notification du marché, à l'adresse de Monsieur ir A. MASSART, Directeur a.i. de la Direction des Equipements de Télécontrôle et de Transmission, D.455 du M.E.T., avenue Reine Astrid, 9 à 5000 NAMUR.

Article 9 § 1 - Libération du cautionnementLe cautionnement est libéré pour moitié après la dernière réception provisoire du marché, et pour moitié après la réception définitive.

Article 10 § 1 - Sous-traitantsL'adjudicataire reste, dans tous les cas, seul responsable vis-à-vis de l’administration.

Le fait pour le soumissionnaire de joindre à son offre en annexe, une liste de sous-traitants, l'engage à avoir recours à ce sous-traitant. Un éventuel changement de sous-traitant doit être soumis à l'accord préalable de l’administration.

Si il n’est fait aucune mention d’un quelconque sous-traitant dans l’offre, le pouvoir adjudicateur considère que les moyens de mise en œuvre sont apportés par le soumissionnaire et une éventuelle sous-traitance doit alors être soumise à l’accord écrit du fonctionnaire dirigeant.

Toute demande de changement de sous-traitance doit être accompagnée d’un dossier apportant la preuve du maintien de la qualité proposée dans l’offre ; ce dont seule l’administration reste juge. Le changement de sous-traitance demeure l’exception.

1 Barrer les mentions inutiles

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 13 sur 32

13

Page 14: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

De plus, l'adjudicataire communique au pouvoir adjudicateur le nom de ses sous-traitants éventuels au moins 15 jours de calendrier avant le début des prestations correspondantes.

Article 12 - Réceptions techniquesToute demande de réception est introduite exclusivement auprès de la D.E.E.I.T. - Direction des Equipements de Télécontrôle et de Transmission et ce, sous peine de nullité.

Article 12§4 – RéceptionsLes moyens tant techniques que humains mis en œuvre pour les réceptions constituent une charge de l’entreprise.

Article 13§1 - Modalités de révision des prix - Marchés de servicesPour l’application des clauses de révision prévues à l'article 13§1 du cahier des charges type W101 de 1997, les coefficients de la formule de révision de rajustement ont les valeurs suivantes :

as = 0,8La révision est calculée par ordre de service et est incluse dans la demande de paiement relative à chaque état de travaux. Pour le calcul de la révision contractuelle des prix, les entrepreneurs doivent utiliser des formules du modèle qui peut être obtenu au service chargé de la conduite du marché. Si, pour le calcul de la révision des prix, il est fait usage d'un programme d'ordinateur, le contenu et la présentation de ce calcul doivent être identiques à ceux de ces formules modèles.

Article 15 § 1 - Paiements L’entreprise est exécutée à charge du budget du Ministère wallon de L’Equipement et des Transports.

Les états des travaux et factures sont établis pour le M.E.T., et les originaux lui sont transmis.

Les paiements, y compris la révision des prix, s'effectuent :

pour un ordre de service relatif à des prestations à prix forfaitaire, en une fois par poste de l’inventaire, après approbation des développements ou des études associées par l'administration.

pour un ordre de service relatif à des prestations à quantités présumées par tranches dont les montants et les conditions d'exigibilité sont définis ci-après :

· en cas de décompte final en plus, le solde initial après réception provisoire de toutes les prestations faisant l'objet de l'ordre de service; le décompte final fera l'objet d'un paiement supplémentaire après approbation de ce décompte;

ou :· en cas de décompte final en moins, le solde après réception provisoire de toutes les prestations faisant l'objet de l'ordre de service et après approbation de ce décompte.

Article 15 § 4 - Intérêts de retardL'article 1254 du Code civil n'est pas applicable.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 14 sur 32

14

Page 15: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Article 17 § 3 - Remises d’amendes pour retardLes demandes de remises d’amendes pour retard sont à adresser au pouvoir adjudicateur par lettre recommandée. La date de recommandation à la poste fait foi de la date de la demande.

Article 19 § 1 - RéceptionsPar ordre de service, la réception provisoire intervient lorsque toutes les prestations prévues dans l'ordre de service sont réalisées ou fournies et testées.

Les frais de réception provisoire incluant les moyens humains de l'entrepreneur (ingénieurs, techniciens, administratifs...) et techniques (équipements informatiques pour l’exécution de simulations,...) nécessaires à la mise en service, prévus dans ce cahier spécial des charges ou proposés par le soumissionnaire, sont inclus dans ses prix.

Article 19 §. 2 - Délai de garantieJusqu'à la réception définitive, l'adjudicataire apporte aux installations toutes les modifications et améliorations rendues nécessaires par d'éventuels dysfonctionnements.

En tout état de cause, si au cours des trois derniers mois du délai de garantie, le fonctionnement du système ou d'une partie de celui-ci n'a pas donné satisfaction par des faits imputables à l'adjudicataire, la réception définitive est reportée, après réparation, jusqu'à ce que le système ou la partie en cause de celui-ci ait donné entière satisfaction pendant une période ininterrompue de trois mois.

L’administration notifie à l’adjudicataire par téléfax chaque demande d’intervention. Ce téléfax reprend le nom de l’émetteur, la date et l’heure ainsi que le degré d’urgence. L’adjudicataire prend les dispositions pur recevoir les demandes de l’Administration et communique en temps utile son numéro d’appel.

Après chaque intervention, l’adjudicataire met à jour les dossiers de suivi du système. Ce dossier comporte au moins les fiches reprenant les anomalies constatées (date, heure, personne ayant appelé, description de l’anomalie, etc.) et les fiches d’intervention (date, heure, personne ayant effectué la réparation, actions entreprises, liste des pièces changées, etc.).

Le délai de garantie des prestations est de un an à dater de la dernière réception provisoire.

Article 24 - Nature du marchéLe présent marché est un marché mixte, à bordereau de prix pour les postes dont les quantités sont présumées, à prix global pour les autres. Les postes du métré à prix global sont suivis de la mention « P.F. », alors que les postes de l’inventaire relatifs à des quantités présumées sont suivis de la mention « Q.P. ».

Article 28 § 1 - Ordre d'exécution et conduite des travauxChaque poste de l’inventaire constitue un marché partiel, avec son propre ordre de service et le délai partiel associé.

L’exécution des prestations définies dans un ordre de service constitue une partie séparée de l’entreprise, indépendante de l’exécution des autres ordres de service, suivant les articles 11, 15 et 75 du cahier général des charges, annexé à l’A.R. du 26.09.96 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 15 sur 32

15

Page 16: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Les délais d'exécution des ordres de service sont exprimés en jours ouvrables et sont déterminés dans l’annexe 1 au cahier spécial des charges, qui en fait partie intégrante.

L’administration peut recourir à un maximum de 4 ordres de services de prestations simultanés.

Article 43§2 - Réception provisoire

La réception provisoire d'un ordre de service est accordée par le fonctionnaire dirigeant après que l’ensemble des prestations en objet dans l’ordre de service soient réalisées, et que l’objectif de l’ordre de service soit atteint (par exemple, rapport d’analyse fonctionnelle terminé, ou programmation terminée, ou encore mise en service du module fonctionnel correspondant).

Le délai de garantie est de un an à dater de la dernière réception provisoire.

Article 43§4 - Réception définitiveLa réception définitive intervient un an après la dernière réception provisoire.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 16 sur 32

16

Page 17: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

III. Prescriptions techniques

A. Prescriptions générales

1. Outils de développement.

Le système WHIST a été développé sur un modèle client / serveur.

Les applicatifs côté serveur sont développés sous UNIX, en C, avec l’outil G2 ou G2 Neuronline (GENSYM). Ils interagissent sur une base de données ORACLE.

Côté client, l’application est développée dans l’environnement Windows (Microsoft), avec ArcView (ESRI) pour la partie cartographique, et PowerBuilder (PowerSoft) pour la partie « main courante ». L’administration dispose d’une licence PowerBuilder 7.

Les outils de développement précités seront impérativement utilisés pour les développements en objet dans le présent marché. Toutefois, le soumissionnaire peut proposer d’autres outils de développement complémentaires à ces standards si ces autres outils sont complémentaires à ceux utilisés à ce jour. Ces outils de développement ainsi que les outils nécessaires à l’utilisation de ceux-ci seront fournis dans le cadre du présent marché. Les montants associés seront intégrés dans le poste de l’inventaire associé à la fourniture d’outils de développements.

Le système d’exploitation utilisé dépendra du matériel acquis par le pouvoir adjudicateur dans le cadre du marché de fourniture y relatif en cours d’attribution.

Le soumissionnaire veillera à assurer la parfaite compatibilité des progiciels proposés. En cas d’incompatibilité ou d’outils de développement ou d’exploitation manquants, le soumissionnaire en assumera la responsabilité et prendra la fourniture des éléments manquants ou à remplacer à sa charge. Au cas où le coût de la licence desdits progiciels dépend du système d’exploitation, la licence sous UNIX sera intégrée dans l’inventaire, tandis que le prix des licences sous d’autres systèmes d’exploitation seront repris au sein de l’offre technique.

2. Fourniture d’une licence G2

Une licence G2 sera fournie dans le cadre du présent marché.

Celle-ci sera utilisée pour les développements en objet dans le présent marché, et pour l’exploitation du système par les soins de l’administration.

B. Présentation du système WHIST

Le système WHIST (Walloon Highways Information System for Traffic) a pour objet la surveillance et la gestion du trafic routier sur le réseau RGG (Réseau à Grand Gabarit, c’est à dire le réseau autoroutier et les routes régionales principales) de la Région wallonne.

La surveillance de ces conditions de trafic repose sur la mesure de paramètres de trafic routier tout le long du réseau. Des capteurs intégrés dans la chaussée permettent d’effectuer des comptages de véhicules et de réaliser une estimation de vitesse, ainsi que la classification voitures / camions. Les stations locales qui réalisent ces opérations sont reliées par ligne X.25 vers un système informatique de collecte de données, appelé « frontal de comptage ». Le frontal de comptage réalise l’acquisition de ces données toutes les minutes par polling des stations locales.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 17 sur 32

17

Page 18: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Le système WHIST est un système informatique permettant aux opérateurs du centre PEREX de connaître les conditions de trafic routier sur l’ensemble du réseau autoroutier wallon, et d’entreprendre des actions visant à améliorer ces conditions de trafic via notamment les équipements de signalisation variable.

Le système WHIST est connecté en permanence aux quatre frontaux : le frontal de comptage réalisant la collecte et les prétraitements des données de

comptage issus des capteurs disséminés sur les autoroutes ; le frontal météo réalisant l’acquisition et les prétraitements des données météo

collectées via la cinquantaine de stations météo installées en Wallonie ; le frontal de commande du synoptique, et des caméras de surveillance installées

sur le réseau autoroutier ; le frontal de commande des PMV (Panneaux à Messages Variables) permettant

d’envoyer une commande vers les panneaux de signalisation variables installés sur les autoroutes, et de récupérer la signalisation en retour.

WHIST réalise alors un certain nombre de traitements sur ces valeurs pour en déduire les conditions de trafic routier sur l’ensemble du réseau. Ces conditions de trafic sont affichées à l’opérateur sur un interface homme / machine cartographique lui permettant d’intégrer ces différentes sources d’information, et d’opérer les actions de gestion de trafic nécessaires (signalisation dynamique, information de la RTBF, …).

a) Architecture fonctionnelle de WHIST

Le système WHIST comprend deux modules d’exploitation : le module de supervision et le module de gestion. La fonction de supervision a pour but de donner à l’opérateur une vue complète et intégrée des conditions de trafic routier sur l’ensemble du réseau routier géré par WHIST. La fonction de gestion par contre offre à l’opérateur des moyens d’action visant à améliorer les conditions de trafic routier observées.

Les deux grandes fonctions de WHIST correspondent aux deux écrans des stations de travail des opérateurs de WHIST.

Les deux grands modules d’exploitation de WHIST s’appuient sur les quatre grands modules de traitement. En dessous de ceux-ci, on trouve les frontaux externes à WHIST, qui alimentent WHIST en données et donnent des moyens d’action.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 18 sur 32

18

Supervision Gestion du trafic

Calcul du niveau de service

Détection automatique d’incidents

Prévision du niveau de service à 30 minutes

Proposition de plans d’actions

Frontaux d’acquisition de

données

Détection automatique

d’incidents locale

Frontaux de commande

d’équipements

Information routière

Page 19: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

(1) Les modules d’exploitation de WHIST

(a) Supervision des conditions de trafic routier sur le réseau RGG.

La fonction de supervision consiste à fournir à l’opérateur une vue intégrée des différentes sources d’information. Cette intégration est réalisée sur un fond de plan complet reprenant tous les axes du réseau routier gérés par WHIST.

L’intégration de toutes les données disponibles passe par une symbolisation de celles-ci. Ainsi, la densité du trafic routier calculée sur base des comptages est représentée le long de l’axe de la chaussée par cinq couleurs. De même, les conditions météo sont représentées comme événement ponctuel au droit de la station météo ayant fourni les mesures correspondantes. Les chantiers en cours sur le réseau sont représentés également le long de l’axe de la chaussée ; tandis que les incidents (accidents, véhicules à l’arrêt, …) sont identifiés ponctuellement par une icône placée par le système sur le fond de plan, à l’endroit ad hoc.

Afin d’éviter d’avoir une superposition de plusieurs informations complémentaires, l’opérateur a la possibilité d’activer ou de désactiver certains thèmes. Ainsi, il lui est possible de ne pas visualiser la densité du trafic routier en même temps que les chantiers, afin d’éviter de cacher une information par l’autre. De même, certains thèmes ne sont disponibles qu’à certaines plages d’échelle.

(b) Gestion du trafic routierLa gestion du trafic routier repose sur l’utilisation des plans d’action (PAC). Ces plans d’action ont été enregistrés dans le système par l’administration, qui a défini une fois pour toutes les actions à entreprendre vis à vis de toute situation de trafic se présentant à l’opérateur. Ainsi, on trouvera un plan d’action associé à chaque événement se produisant à n’importe quel endroit du réseau.

Un événement peut être défini dans WHIST comme toute situation de trafic nécessitant une intervention de l’opérateur. Il existe trois types d’événements gérés dans WHIST :

Evénement manuel : créé et mis à jour via un IHM alpha.. Cet IHM sert également à mettre à jour et visualiser les événements automatiques ou programmés, et les mettre à jour.

Evénement programmé : enregistré par l’administrateur trafic dans le système. Lorsque la date programmée est atteinte, l’événement programmé devient un événement réel.

Un événement automatique est généré par un module de WHIST : Densité du trafic anormale Détection automatique d’incidents Alerte météo.

Les actions consistent par exemple en : affichage d’un message préventif sur un panneau à message variable, appel à la gendarmerie, appel à la protection civile, diffusion de messages via la RTBF, …

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 19 sur 32

19

Page 20: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Les plans d’action sont définis et intégrés dans WHIST par l’administrateur trafic. Le système recherche automatiquement les plans d’actions correspondant à l’événement géré. Possibilité de plusieurs PAC trouvés, qui peuvent être combinés par l’opérateur.

(2) Les modules de traitement de WHIST

(a) Détermination du niveau de serviceCe module génère pour chaque tronçon du réseau autoroutier une valeur de 1 à 5 caractérisant la densité de trafic routier sur le tronçon.

(b) Détection automatique d’incidentsCette détection permet au système de générer automatiquement une alarme relative à un incident perturbant le trafic, dans une zone géographique limitée, située au Nord de Charleroi. Des algorithmes reposant sur une logique à base de réseau neuronal ont été conçus et calibrés pour garantir la meilleure détection possible, avec le taux de fausse alarme le plus faible.

(c) Prévision du niveau de service à 30 minutesLe module de prévision du niveau de service repose aussi sur une logique neuronale, et permet d’ affecter à chaque tronçon du réseau autoroutier wallon, une prévision de niveau de service (c’est à dire une prévision de densité de trafic), à 30 minutes.

(d) Proposition de plans d’actionCe module comporte un ensemble d’outils d’aide à la conduite, proposant à l’opérateur automatiquement des plans d’actions préalablement encodés, et correspondant à la situation de trafic rencontrée. A titre d’exemple, l’opérateur confronté à un accident par conditions climatiques particulières se voit proposer automatiquement par le système les actions à entreprendre pour ce type d’événement.

b) Architecture physique actuelle de WHISTL’ensemble des serveurs informatiques exploités pour le système WHIST ont été acquis en 1996, auprès du constructeur DIGITAL. Les caractéristiques principales de l’architecture physique actuelle de WHIST sont les suivantes :

Les serveurs de données constituant le cœur de WHIST présentent une architecture sécurisée par redondance à chaud, afin d’éviter qu’une panne d’un composant d’ordinateur ne vienne paralyser complètement la gestion du trafic du PEREX. Ces serveurs sont composés d’un cluster de deux serveurs UNIX, travaillant sur une baie de disques partagés.

Un serveur d’administration dédicacé à la gestion du référentiel du système WHIST.

Un serveur de développement hébergeant sa propre base de données afin d’isoler un environnement de développement de l’environnement d’exploitation.

Deux serveurs en redondance à froid chargés d’héberger les applications développées sous G2 et Neuronline (réseau neuronal).

L’ensemble de ces 6 serveurs font partie de la gamme des serveurs 4000 ou 4100 TRU64 de marque Digital. Ils fonctionnent sous DIGITAL UNIX.

La base de données est ORACLE 7.3.4. L’ensemble des serveurs est raccordé à un switch KVM permettant la prise de

contrôle de la console de chaque serveur.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 20 sur 32

20

Page 21: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

L’acquisition des données et la télécommande d’équipements s’opèrent grâce à des frontaux. Ceux-ci consistent en des serveurs informatiques échangeant les données via le réseau local de la salle informatique avec le système WHIST d’une part, et avec les équipements de terrain via des lignes d’acquisition ou des réseaux d’automates d’autre part. Les frontaux ne font pas partie de WHIST, mais constituent des systèmes autonomes chargés de l’acquisition de données ou de la commande d’équipements. Les adaptations éventuelles de ces frontaux pour communiquer avec le nouveau système WHIST en objet dans la présente entreprise ne font pas partie du marché.

Les serveurs d’exploitation de WHIST hébergent la base de données Oracle, le module de calcul du niveau de service, l’acquisition des données de la part des frontaux et tous les échanges avec les systèmes extérieurs.

Sur les serveurs neuronaux sont implémentés les deux réseaux neuronaux utilisés pour la DAI au Nord de Charleroi, et la prévision du niveau de service à 30 minutes. En cas de panne du serveur neuronal normal, il faut redémarrer le serveur neuronal de secours et attendre max ½ heure pour que les fonctions de DAI et LOSP soient remplies à nouveau. Ce délai s’explique par la base de connaissance nécessaire à ces réseaux neuronaux pour démarrer la production de résultats.

Configuration des serveurs du système WHIST :

(1) Serveurs d'Exploitation Ces 2 serveurs adoptent une configuration identique. Ils sont constitués des matériels et logiciels suivants:

Alpha-serveur 4000/400 Unix Digital comprenant : 512 Mo de RAM; 1 disque de 2 Go + 1 disque de 4 Go; 3 liaisons ETHERNET PCI; 1 lecteur 3,5" de 1,44 Mo; 1 lecteur CD ROM; 1 système de sauvegarde DAT TAPE 8GB; 1 connexion memory channel avec la baie de disques partagés.

1 licence Unix Cluster 4.0D ; 1 licence Run time G2 4.1.1 ; 1 licence GSI ORACLE 5.3 ; 1 licence ORACLE V7.3.4 ; 1 licence ORACLE PARALLEL SERVEUR.

(2) Disques partagésLes unités de stockages externes des serveurs d'exploitations ont les caractéristiques suivantes :

1 baie de disques ; 2 alimentations ; 2 contrôleurs HSZ40 ; 3 x 2 disques de 2 Go en mirroring ; 2 disques de 4 Go en mirroring.

Raid1 logiciel (mirroring) assuré par le logiciel implémenté sur chacun des contrôleurs HSZ40.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 21 sur 32

21

Page 22: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

(3) Serveur d’administration Ce serveur est constitué des matériels et logiciels suivants :

Alpha-serveur 4000 / 300 Unix Digital comprenant : 256 Mo de RAM ; 1 disque de 2 Go ; 1 disque de 4 Go ; 1 lecteur 3,5" de 1,44 Mo ; 1 lecteur CD ROM ; 2 liaisons ETHERNET PCI ; 1 système de sauvegarde DAT TAPE 8GB ;

1 licence Unix 4.0F ; 1 licence Run time G2 4.1.1 ; 1 licence GSI ORACLE 5.3 ; 1 licence ORACLE V7.3.4.

(4) Serveurs DAICes 2 serveurs adoptent une configuration identique. Ils sont constitués des matériels et logiciels suivants:

Alpha-serveur 4000 / 300 Unix Digital comprenant : 1 Go de RAM ; 1 disque de 2 Go ; 1 disque de 4 Go ; 1 lecteur 3,5" de 1,44 Mo ; 1 lecteur CD ROM ; 2 liaisons ETHERNET PC I; 1 système de sauvegarde DAT TAPE 8GB ;

1 licence Unix 4.0F ; 1 licence Run time G2 4.1.1 ; 1 licence GDA ; 1 licence NeuronLine ; 1 licence GSI ORACLE 5.3.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 22 sur 32

22

Page 23: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

(5) Serveur de développementCe serveur est constitué des matériels et logiciels suivants:

Alpha-serveur 4000 / 300 Unix Digital comprenant : 128 Mo de RAM ; 1 disque de 2 Go ; 1 disque de 4 Go ; 1 lecteur 3,5" de 1,44 Mo ; 1 lecteur CD ROM ; 2 liaisons ETHERNET PCI ; 1 système de sauvegarde DAT TAPE 8GB ;

1 licence Unix 4.0F ; 1 licence Développement G2 4.1.1 ; 1 licence GDA développement ; 1 licence NeuronLine développement ; 1 licence GSI ORACLE 5.3 ; 1 licence ORACLE V7.3.4.

c) Architecture logicielle du système WHIST 

Le déploiement des progiciels sur l'architecture matérielle se réalise de la manière suivante :

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 23 sur 32

23

Page 24: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

L'architecture logicielle des bases de données de WHIST repose sur l'utilisation du Système de Gestion de Base de Données ORACLE RDBMS version 7.3.4 et de ses produits annexes :

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 24 sur 32

24

Page 25: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

ORACLE RDMS est le noyau du SGBD ORACLE V7. C’est sur lui que tous les autres produits s’appuient.

Module Procédural supporte les extensions procédurales (PL/SQL) au langage SQL. Ceci permet , entre autres, d’écrire les procédures stockées, les triggers, les structures de contrôle et le support des curseurs SQL.

SQL*PLUS est une implémentation étendue du langage SQL de ORACLE. Il est utile pour effectuer tous les travaux de maintenance, administration et exploitation de la base de données.

SQL*Net protocole TCP/IP permet de rendre indépendantes les applications des technologies et protocoles réseaux utilisés.

Pro*C est un précompilateur C. Il permet d’intégrer des ordres SQL au sein de programmes écrits en langage C.

La supervision en temps réel est assurée par G2. Celui-ci comprend plusieurs modules permettant notamment d’effectuer les tâches suivantes :

supervision en temps réel interface avec Oracle interface externe redondance à chaud

Sur les stations de travail côté « client » sont exploités le logiciel d’informations géographiques ArcView, ainsi que le générateur d’écrans PowerBuilder. Ces outils ont permis de développer toutes les applications client/serveur animant les écrans des opérateurs à partir de la base de données Oracle.

Les échanges de données entre les différents composants du système sont les suivants :

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 25 sur 32

25

Page 26: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 26 sur 32

26

Page 27: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

C. Présentation des développements « au forfait » à effectuer dans le cadre du présent marché

Cette partie du marché concerne la migration du système WHIST vers de nouveaux équipements informatiques qui sont acquis par le pouvoir adjudicateur dans le cadre d’un autre marché. L’architecture physique de cet environnement n’est dès lors pas connue à ce jour ; le cahier spécial des charges relatif à cette acquisition peut être obtenu sur simple demande auprès de la D.455.

1. Migration de la base de données ORACLELa migration de la base de données ORACLE consiste à porter l’ensemble de la base de données actuellement en exploitation de la version 7.3.4. à la version 10g ou toute autre version plus récente en accord avec le fonctionnaire dirigeant.

Cette migration doit préalablement faire l’objet d’une étude complète des adaptations à réaliser au niveau de l’architecture de la base de données pour optimiser le fonctionnement de celle-ci dans la nouvelle version. Dans ce cadre, un dossier d’analyse complet sera soumis au fonctionnaire dirigeant avant tout développement informatique lié à cette migration.

La configuration de la nouvelle base de données sur les serveurs intégrera des outils de surveillance technique permettant de garantir la détection de tout dysfonctionnement pénalisant le fonctionnement du système WHIST. Les processus nécessaires seront surveillés, le temps de réponse de la DB, etc. Le dépassement des niveaux critiques générera une alarme SNMP ou autre.

2. Migration des applicationsLa migration des applications consiste à porter les applications actuellement en exploitation dans le nouvel environnement matériel et logiciel.

Cette migration concerne les applications déployées sur les serveurs UNIX, interagissant avec les applications clientes déployées sur les stations de travail des opérateurs. Les adaptations des applications clientes (développées sous PowerBuilder et déployées sur toutes les stations de travail d’exploitation) seront adaptées dans le cadre du présent marché pour permettre l’exploitation du système WHIST en fonction des adaptations opérées sur l’architecture de la base de données d’une part, et des adaptations des applications réalisées dans le cadre du présent marché.

Quelques considérations particulières doivent être prises en compte pour l’étude et le déploiement de la migration :

(1) Synchronisation des serveursUn serveur NTP a été installé au centre PEREX. En conséquence, la synchronisation des nouveaux serveurs WHIST se fera via accès à ce serveur NTP, en remplacement de l’actuelle solution s’appuyant sur un accès physique au boîtier radiosynchronisé sur l’horloge de Franckfort.

(2) Surveillance technique des applicationsLes processus seront surveillés, et le dépassement de niveaux critiques générera une alarme SNMP ou autre.

3. Gestion technique centralisée de WHISTLe système de gestion technique centralisée de WHIST permet actuellement une surveillance continue des principaux composants du système : fonctionnement général des serveurs, fonctionnement des processus liés à l’exploitation de la base de données, des applications portant sur la communication avec les frontaux, etc.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 27 sur 32

27

Page 28: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

a) Adaptation aux nouveaux serveursCe système doit être adapté en fonction des nouveaux serveurs d’exploitation du système WHIST. L’application de surveillance doit intégrer les nouveaux outils de gestion techniques fournis avec ces nouveaux serveurs pour offrir le même service qu’auparavant. En outre, le but de ce développement est d’affiner le plus possible cette surveillance de façon à identifier le plus rapidement possible l’origine de tout dysfonctionnement.

Cette application de GTC consiste en un serveur web d’une part, et d’un menu appelant des scripts UNIX d’autre part. Ces deux composants doivent tous deux être portés sur les nouveaux serveurs au même titre que les autres fonctions logicielles intégrées au système WHIST.

En fonction du format de présentation des outils de surveillance technique intégrés aux nouveaux serveurs, de nouvelles pages seront crées sur le serveur web de GTC afin d’enrichir celui-ci d’informations plus précises quant à l’état de fonctionnement ou des défauts techniques éventuels de ces serveurs. Si ces nouveaux serveurs offrent des pages web rassemblant ces informations, des liens directs seront établis vers celles-ci à partir des pages de l’application de GTC. Par contre, dans le cas contraire, les informations nécessaires à la visualisation de ces informations seront renseignées au sein de ces pages web pour offrir à l’utilisateur une information complète au sein d’un seul et même outil, quitte à obliger celui-ci à employer d’autres applications pour affiner son diagnostic.

En outre, l’administration dispose d’un serveur hébergeant l’application HPOpenView, laquelle permet de surveiller et d’archiver toutes les alarmes au format SNMP générées par les équipements réseau ou les serveurs. Dans ce cadre, les nouveaux serveurs hébergeant l’application WHIST se verront configurer cette station HPOpenView pour y collecter les traps SNMP généras en fonction de l’état technique.

b) Adaptation du système pour une exploitation mobileLe système de gestion technique se présente aujourd’hui sous forme d’un serveur web permettant la consultation des informations de surveillance techniques sous différents formats et avec divers degrés de détail. Les agents de l’administration en charge de missions de garde 24h/24 ne pouvant pas toujours se connecter à une ligne de transmission leur offrant la bande passante nécessaire pour exploiter l’ensemble de ces vues, il s’agit d’alléger celles-ci pour offrir le même niveau de service avec une bande passante réduite, correspondant au débit GPRS offert par les réseaux de téléphonie mobiles.

c) Développement du système de gestionCe système doit aujourd’hui être complété par un système de gestion. Celui-ci offre aux opérateurs un manuel d’intervention intégré décrivant les différentes opérations de contrôles complémentaires à effectuer pour affiner le diagnostic produit par le système. En outre, des propositions d’actions correctives seront proposées par le système, lorsque celles-ci sont à la portée de l’opérateur. Enfin, des consignes de demandes d’intervention à des tiers complèteront ces recommandations.

Le manuel d’intervention intégré au système informatique de gestion technique permettra à l’opérateur de faire face à toute situation de dysfonctionnement qui se poserait à lui.

(1) Outils de gestion

(a) ArchivageToutes les alertes et alarmes fournies par ce système de gestion technique centralisée seront archivées sur la base de données ORACLE.

De même toutes les actions entreprises par l’opérateur seront horodatées, référencées (équipement concerné, entrepreneur, …) et archivées sur cette base de données ORACLE.

Un outil de gestion des sauvegardes du système sera développé. Cet outil consiste en un environnement sécurisé et convivial permettant à un opérateur ne disposant pas de connaissances en

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 28 sur 32

28

Page 29: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

informatique de lancer des back-up du système. Un cycle de back-up reprenant un back-up hebdomadaire complet ainsi qu’un ensemble de back-up incrémentaux intermédiaires sera implémenté dans le cadre du présent marché.

(b) Analyse statistiqueUn outil d’analyse statistique sera intégré dans le système. Celui-ci permettra de faire des recherches conviviales sur la base de données ORACLE du système, permettant notamment de rechercher toutes les alarmes relatives à un équipement, ou un groupe d’équipements formant un ensemble logique. Cet outil devra permettre d’effectuer des recherches croisées sur base de plusieurs critères. Par exemple, une recherche sur un équipement ou un groupe d’équipements, pendant une période donnée. Des recherches de différents types seront implémentées. La liste suivante donne les recherches à développer au forfait dans le cadre du présent marché. D’autres développements de ce type peuvent être demandés par l’Administration, en régie (voir poste VIII. de l’inventaire).

Liste de toutes les alertes ou alarmes techniques détectées par le système pendant une période donnée et concernant un certain nombre de modules fonctionnels. Cet outil permettra donc à l’opérateur d’introduire une période (date de début et date de fin), et de sélectionner les modules fonctionnels qui l’intéressent (ex  : acquisition des comptages, ou application G2 pour le calcul de la densité du trafic, …) afin d’obtenir une liste de toutes les alertes ou alarmes détectées ainsi que les actions qui ont été prises suite consécutivement.

Liste de tous les événements gérés par un opérateur donné, pendant une période donnée au moyen d’une date de début et d’une date de fin. Cette liste reprendra donc toutes les actions décidées par un opérateur suite à des alertes ou alarmes techniques.

(c) Plans d’action.Les plans d’action associés à la supervision de WHIST comprennent des actions appartenant aux deux groupes d’actions : d’une part l’appel à des intervenants extérieurs pour la remise en état du système, et d’autre part, des commandes directes sur le système WHIST initiées à partir du système de GTC.

Les intervenants extérieurs identifiés à ce jour sont les suivants : l’administrateur du système : plusieurs administrateurs se partagent la tâche à tour de

rôle, de façon à assurer une permanence 24H/24 sous forme d’astreinte. Un administrateur peut donc toujours être contacté sur GSM pour intervenir sur le système, ou apporter son expertise afin d’aider au diagnostic du dysfonctionnement ;

l’entrepreneur en charge du contrat d’entretien du matériel informatique (serveurs, stations, imprimantes, …) ;

l’entrepreneur en charge du contrat d’entretien du logiciel.

D’autre part, l’arrêt/démarrage de l’application ou de certains modules du système WHIST devra pouvoir être initié à partir du système de GTC. Ceci revient à dire que le système GTC en objet dans le présent marché doit établir dynamiquement le lien entre une alerte ou une alarme et les actions à entreprendre. Les moyens d’actions associés à la gestion technique des interconnexions se limitent au recours à des intervenants extérieurs.

Ceux-ci se divisent en deux groupes : les fonctionnaires en charge de l’exploitation et la maintenance de certains composants du réseau (X.25, IP, câbles, équipements de commutation, …), et les entrepreneurs en charge des contrats d’entretien et d’intervention sur ces équipements.

Le module de gestion d’actions liées aux interconnexions se limite donc à implémenter dans la GTC une liste de contacts et à proposer à l’opérateur automatiquement le bon interlocuteur à contacter en fonction du ou des équipement(s) concernés, et d’autres facteurs éventuels comme l’heure de la journée ou le jour de la semaine.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 29 sur 32

29

Page 30: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

d) IHM du systèmeL’interface homme / machine du système à développer sera convivial et facile à utiliser pour un opérateur non informaticien.

En particulier, des vues symboliques hiérarchisées seront développées.

Au niveau le plus élevé, l’opérateur disposera d’un écran sur lequel seront représentés de façon symbolique les différents sous-systèmes surveillés. L’apparition d’une alerte ou d’une alarme sur un composant d’un sous-système provoquera un changement de couleur dans la représentation symbolique de ce sous-système.

Au niveau intermédiaire, une ou plusieurs vues symboliques seront développées suivant la complexité du sous-groupe concerné. Ces vues intermédiaires présenteront à l’opérateur les différents composants matériels et / ou logiciels du sous-groupe, avec l’état de fonctionnement associé codé suivant la couleur de représentation du symbole associé.

La vue de détail représentera de façon symbolique les différents équipements individuels, ainsi que leurs états de fonctionnement. Sur cette vue de détail, il sera possible d’obtenir tous les paramètres de l’équipement par un simple clic de souris sur le symbole représentant l’équipement concerné. Ces paramètres pourront alors être affichés par exemple à l’aide d’une popup.

D’autre part, une zone de l’écran sera réservée à la visualisation des 5 dernières alertes ou alarmes non acquittées, quelque soit le niveau de zoom auquel on se trouve.

(1) Supervision des équipements

(a) Surveillance des serveursLe module de surveillance des serveurs consiste à intégrer dans les serveurs du système WHIST un module logiciel permettant de surveiller les ressources du système. A titre d’exemple, la surveillance de la mémoire RAM disponible et l’espace disque disponible pour les différentes partitions seront surveillés.

Tous les autres paramètres « système » conditionnant le bon fonctionnement de WHIST seront surveillés.

(b) Surveillance de l’application WHISTLe module de surveillance de l’application WHIST a pour but de surveiller les différents composants logiciels de l’application.

L’existence des différents processus UNIX (tant liés à l’application qu’au fonctionnement de la base de données) sera vérifiée périodiquement, ainsi que les paramètres conditionnant le fonctionnement de certains modules de l’applicatif (comme par exemple la mémoire RAM consommée par G2 neuronline).

Les principales applications à surveiller sont : SGBD Oracle, G2, les processus d’entrées / sorties.

Tous ces processus vont interagir avec le système d’exploitation (background processus d’Oracle, I/O disque, etc.).

La supervision du système WHIST doit être envisagée à plusieurs niveaux associés aux différentes couches logicielles utilisées pour construire le système. Les trois niveaux « système d’exploitation », « base de données » et « G2 » sont incontournables pour disposer d’une vue globale du fonctionnement de WHIST.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 30 sur 32

30

Page 31: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

(i) Supervision du système d’exploitationChaque système d’exploitation possède des applications de contrôle intégrées permettant d’assurer de la bonne gestion des ressources du système informatique.

En outre, la supervision du système d’exploitation doit permettre de vérifier que les processus vitaux du système sont toujours actifs.

(ii) Supervision SGBD OracleLe modèle proposé de monitoring est repris du livre Oracle DBA (Osborne). Le système collecte les données d’évolution des paramètres fondamentaux afin de prévoir les accroissements de capacité en disque, etc.. Il utilise une base de données pour stocker les données collectées automatiquement sur les différentes instances.

(a) Principe généralLe principe consiste à déclencher périodiquement (par cron) un script qui démarre la base de données de collecte et s’y connecte. Il lance ensuite un deuxième script qui liste les différentes bases de données à superviser. Pour chacune des bases, un ou plusieurs scripts de supervision sont ensuite exécutés et des rapports d’alerte sont générés.

Utilitaire cron (scheduler)

Script Shell

Liste des bases

Rapports d'alerte

Scripts de monitoring Bases de données

(b) Données collectéesLes données collectées concernent :

l’espace disque utilisé par Oracle le monitoring de la zone mémoire SGA

Pour le monitoring de l’espace disque utilisé par Oracle, des scripts spécifiques seront développés. Le monitoring de la zone mémoire peut être effectué avec les scripts UTLBSTAT et UTLESTAT livrés par Oracle et personnalisés. Ces scripts permettent de collecter des statistiques sur tous les éléments de la SGA.

Les autres paramètres (disque, CPU, etc.) seront visibles à partir des statistiques du système d’exploitation.

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 31 sur 32

31

Page 32: Ethan Frome - Forum & information center for public ... · Web viewDétermination des prix: (A.R. du 08.01.1996 Art. 86) Le présent marché est un marché mixte, à bordereau de

4. Prestations en régie

Les prestations en régie ont pour objet le développement de modules logiciels complémentaires dans un délai de quatre ans à dater de la notification du marché.

Les prestations prévues dans le cadre du marché portent sur trois profils : Chef de projet : prestations d’étude dont la nature exige une connaissance

globale du système, et de l’environnement technique de celui-ci. Analyste programmeur : prestations de développement informatique ou d’analyse

du logiciel en cours d’exploitation. Automaticiens : prestations liées à la configuration technique des équipements.

Chaque développement complémentaire demandé par l’Administration fera l’objet d’une étude préliminaire effectuée par l’adjudicataire, ayant pour objet l’étude de faisabilité du développement demandé d’une part, ainsi que l’inventaire et le planning des prestations nécessaires pour mener à bien le développement.

Après acceptation de cette étude préliminaire par l’Administration, et négociation des prestations y associées, un ordre de service sera délivré, relatif aux prestations ainsi définies.

Rédigé par le Directeur a.i.,Namur, le 10 septembre 2006,

ir. Arnaud MASSART

Migration du système informatique WHIST.

M.E.T.—D.455 – CSC n° : 455-06C65 Page 32 sur 32

32