2
Bskfjfdkjskhsqdkjghmkhgkjlbvjkxvbjk Ksdhklhflkshjklfhjkfmhm dkjshkljhvjks SFR (Société Française de Radiotéléphone) a été créée en 1987 par la Compagnie Générale des Eaux. C’est aujourd’hui le second opérateur de téléphonie en France avec 21 millions de clients en téléphonie mobile et près de 5 millions en téléphonie fixe. En tant que partenaire sécurité de SFR, Alcea gère l’ensemble de la sécurité des bâtiments techniques de l’opérateur : contrôle d’accès, détection intrusion, remontées d’alarmes techniques et supervision. SFR technique ETUDE DE CAS Un réseau d’envergure Depuis 1998, Alcea travaille sur les 2 métiers du groupe SFR-Cegetel, téléphonie fixe et mobile, et déploie son système progressivement sur l’ensemble des sites et points de concentration. Aujourd’hui, toutes les installations sensibles sont supervisées et contrôlées à distance par le système Alcea. SFR choisit un système évolutif et performant En cas d’évolution technologique, d’augmentation du périmètre de surveillance ou d’accroissement massif du nombre de sites, la supervision doit rester opérationnelle. Un changement de l’ensemble de l’architecture engendrerait des travaux et des coûts considérables. Au fil des années, Alcea a su accompagner le groupe dans ses nombreux changements en apportant les évolutions nécessaires, sans modifier le cœur du système. 2002 : SFR se recentre sur la téléphonie mobile et se sépare de Cegetel. Cegetel entame une vaste opération de croissance externe en rachetant plusieurs opérateurs et devient Neuf Cegetel. L’ensemble des automates et systèmes tiers se sont intégrés naturellement, grâce notamment : A la compatibilité ascendante des produits Alcea qui garantit que le matériel restera compatible avec le logiciel, quelle que soit sa version. A l’ouverture du système Alcea qui permet de s’interfacer avec les systèmes tiers sans modifier le cœur de la solution. 2008 : Rachat de Neuf Cegetel par SFR. Les enjeux sont délicats pour la supervision : le groupe doit mutualiser les architectures des deux entités et gérer les deux systèmes sur une base de données unique. SFR décide d’intégrer l’architecture Alcea de Neuf Cegetel sur son propre superviseur. L’ensemble des sites fixes et mobiles sont donc pilotés par le superviseur central sans rupture de service. 3 rue Joly de Bammeville ZAC de la Fontaine de Jouvence 91460 Marcoussis FRANCE www.alcea.fr Tél. : +33 (0)1 69 59 15 10 Fax : +33 (0)1 69 07 01 25 1 SFR technique en chiffres : 1 000 000 m 2 de bâtiments techniques 1 500 sites techniques sensibles équipés 60 000 points d’alarme Plus de 200 000 alarmes techniques par Datacenter

ETUDE DE CAS SFR technique - ALCEA · 2016. 9. 5. · SFR technique ETUDE DE CAS Un réseau d’envergure Depuis 1998, Alcea travaille sur les 2 métiers du groupe SFR-Cegetel, téléphonie

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ETUDE DE CAS SFR technique - ALCEA · 2016. 9. 5. · SFR technique ETUDE DE CAS Un réseau d’envergure Depuis 1998, Alcea travaille sur les 2 métiers du groupe SFR-Cegetel, téléphonie

Bskfjfdkjskhsqdkjghmkhgkjlbvjkxvbjk

Ksdhklhflkshjklfhjkfmhm

dkjshkljhvjks

SFR (Société Française de Radiotéléphone) a été créée en 1987 par la Compagnie Générale

des Eaux. C’est aujourd’hui le second opérateur de téléphonie en France avec 21 millions

de clients en téléphonie mobile et près de 5 millions en téléphonie fixe.

En tant que partenaire sécurité de SFR, Alcea gère l’ensemble de la sécurité des bâtiments

techniques de l’opérateur : contrôle d’accès, détection intrusion, remontées d’alarmes

techniques et supervision.

SFR technique

■ ETUDE DE CAS

Un réseau d’envergure

Depuis 1998, Alcea travaille sur les 2 métiers du groupe SFR-Cegetel, téléphonie fixe et mobile, et déploie son s ys tèm e p r og ress i vem en t s u r l’ensemble des sites et points de concentration. Aujourd’hui, toutes les installations sensibles sont supervisées et contrôlées à distance par le système Alcea.

SFR choisit un système évolutif et performant

En cas d’évolution technologique, d’augmentation du périmètre de surveillance ou d’accroissement massif du nombre de sites, la supervision doit rester opérationnelle. Un changement de l’ensemble de l’architecture engendrerait des travaux et des coûts considérables. Au fil des années, Alcea a su accompagner le groupe dans ses nombreux changements en apportant

les évolutions nécessaires, sans modifier le cœur du système.

2002 : SFR se recentre sur la téléphonie mobile et se sépare de Cegetel.

Cege te l en tam e une vas te opération de croissance externe en rachetant plusieurs opérateurs et devient Neuf Cegetel. L’ensemble des automates et systèmes tiers se sont intégrés naturellement, grâce notamment :

A la compatibilité ascendante des produits Alcea qui garantit q u e l e m a t é r i e l r e s t e r a compatible avec le logiciel, quelle que soit sa version.

A l’ouverture du système Alcea qui permet de s’interfacer avec les systèmes tiers sans modifier le cœur de la solution.

2008 : Rachat de Neuf Cegetel par SFR.

Les enjeux sont délicats pour la supervision : le groupe doit mutualiser les architectures des deux entités et gérer les deux systèmes sur une base de données unique. SFR décide d’intégrer l’architecture Alcea de Neuf Cegetel sur son propre superviseur. L’ensemble des sites fixes et mobiles sont donc pilotés par le superviseur central sans rupture de service.

3 rue Joly de Bammeville ZAC de la Fontaine de Jouvence 91460 Marcoussis FRANCE

www.alcea.fr Tél. : +33 (0)1 69 59 15 10 Fax : +33 (0)1 69 07 01 25

1

SFR technique en chiffres :

1 000 000 m2

de bâtiments techniques

1 500 sites techniques sensibles équipés

60 000 points d’alarme

Plus de 200 000 alarmes techniques par

Datacenter

Page 2: ETUDE DE CAS SFR technique - ALCEA · 2016. 9. 5. · SFR technique ETUDE DE CAS Un réseau d’envergure Depuis 1998, Alcea travaille sur les 2 métiers du groupe SFR-Cegetel, téléphonie

D’autre part, le choix de SFR s’est porté sur un système performant, car les sites sont complexes et la gestion de la sécurité critique pour l’entreprise : contrôle d’accès 24/24, points d’alarmes nombreux et élaborés, surveillance intrusion en temps réel.

En ce qui concerne le contrôle d’accès, l’objectif pour SFR est d’interdire ou d’autoriser l’accès à n’importe quel site à distance et de manière centralisée.

Pour la supervision et la gestion des alarmes techniques, une procédure d’alerte est prévue pour chaque type d’événement, avec un niveau de criticité différencié. Le superviseur central gère simultanément 60 000 points d’alarmes. L’équipement serveur est redondé en temps réel pour éviter toute perte d’information.

Pour SFR, au même titre que d’autres équipements stratégiques du groupe, le système Alcea est d’importance vitale pour l’entreprise.

Alcea porte particulièrement son attention sur les sites sensibles :

Les sites contenant les outils de taxation car en cas de panne, l’ensemble du service de taxation serait paralysé.

Les sites déclarés d’importance v i ta le, qui maint iennent les communications de la défense en cas de guerre ou de catastrophe.

Résumé : les forces d’ALCEA sur ce projet

Adaptabilité du système aux évolutions

Un système pérenne

Reprise et interfaçage de systèmes tiers

Gestion multi-sites

Service maintenance efficace

3 rue Joly de Bammeville ZAC de la Fontaine de Jouvence 91460 Marcoussis FRANCE

www.alcea.fr Tél. : +33 (0)1 69 59 15 10 Fax : +33 (0)1 69 07 01 25

Une qualité de service appréciée par SFR

Chez Alcea, nous prêtons une attention toute particulière à la réactivité.

Les spécialistes Alcea interviennent en télémaintenance ou sur site et se mobilisent chaque jour pour fournir un niveau de service satisfaisant.

Pour assurer une sécurité optimale à SFR, les serveurs contenant les bases de données sont liés à un contrat de maintenance 24/24 avec garantie de rétablissement de l’outil sous 4 heures.

Accompagner le client tout au long de son projet et ne jamais le laisser sans réponse font partie des engagements d’Alcea. C’est pourquoi un interlocuteur dédié répond à toutes les questions techniques des différents interlocuteurs SFR.

Une relation de confiance s’est ainsi installée au fil des années. Elle se traduit aujourd’hui par un réel partenariat sur tous les sujets qui touchent à l’infrastructure sécurité du groupe.

SFR technique ■ ETUDE DE CAS

2