50
COMMUNE DE SAINT -CYR SUR MER ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE Bassins Versants de la ZAC Plan de la Mer Le Fainéant Le Dégoutant La Salle Le St-Come EKE-.-EIR!.E .... 8..-eou d ' Etudes T ect-niques d' Ingénierie et d' urbanisme poU' les Régions 17 oRée C eNonrés Porc du Roy d' Espagne - bp 39 13273 MARSEILLE cedex 09 rel· 91.23.77.50-fox: 91.25.29.87 RAPPORT DE PRESENTATION 1 DATE : OCTOBRE 1 994 Affaire :

ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

  • Upload
    lyhuong

  • View
    247

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

COMMUNE DE SAINT -CYR SUR MER

ETUDE HYDROLOGIQUE

ETUDE HYDRAULIQUE

Bassins Versants de la ZAC Plan de la Mer

Le Fainéant Le Dégoutant

La Salle Le St-Come

~ ~~

EKE-.-EIR!.E .... 8..-eou d ' Etudes T ect-niques d' Ingénierie e t d' urbanisme

poU' les Régions Méd~erronéennes 17 oRée C eNonrés Porc du Roy d' Espagne - bp 39

13273 MARSEILLE cedex 09 rel· 91.23.77.50-fox: 91.25.29.87

RAPPORT DE PRESENTATION

1 DATE : OCTOBRE 1994 Affaire :

Page 2: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

RAPPORT DE PRESENTATION

SOMMAIRE

Ce dossier comprend :

1. Rapport technique

2. Structure du cours d'eau

3. Profils en travers du cours d'eau

4. Caractéristiques des bassins versants

S. Simulation pour T = 10 ans, T = 100 ans

Page 3: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

COMMUNE DE SAINT -CYR SUR MER

ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE

Bassins Versants de la ZAC Plan de la Mer

1 DATE: OCTOBRE 1994

Le Fainéant Le Dégoutant

La Salle Le St-Come

Bureau d' EttJdes Techniques d'Ingénierie et d 'Urbanisme pour les Régions Méditerranéennes

17 a llée Cervantès Porc d u Roy d'Espagne~ bp 39 13273 MARSEILLE cedex 09

tel: 91.23.77.50~fax: 91.25.29.87

1 • RAPPORT TECHNIQUE

Affaire:

Page 4: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technique.

VILLE DE SAINT-CYR SUR MER

ETUDE HYDROLOGIQUE ET HYDRAULIQUE DES BASSINS VERSANTS "ZAC PLAN DE LA MER"

RAPPORT TECHNIQUE

P. 1

La Ville de Saint-Cyr a confié au BETEREM et à SUD AMENAGEMENT une mission dont l'objet était à la fois l'étude hydrologique des bassins versants de la ZAC Plan de la Mer avec le calcul des débits en différents points des ruisseaux pour T = 10 ans et T = 100 ans ainsi que les propositions d'aménagement permettant de mener à bien la future urbanisation de la "ZAC Plan de la Mer".

Le présent rapport technique établi à l'issue de l'étude a pour objet la présentation des résultats en soulignant les problèmes rencontrés et comprend les chapitres suivants :

1 - Objet de l'étude 2 - Bassin Versant 3 - Modélisation 4 - Résultats 5 - Propositions d'aménagement contre les crues centennales 6 - Conclusions

En annexe du présent rapport figurent des tableaux récapitulant les caractéristiques de la pluie de projet, les hydrogrammes de ruissellement aux différents noeuds.

Page 5: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technique.

1. OBJET DE L'ETUDE

P. 2

Etude hydraulique des bassins versants de la ZAC Plan de la Mer de la Ville de Saint-Cyr, en tenant compte des différents éléments connus et projetés de l'urbanisation inscrite au POS.

Cette étude prendra en compte l'ensemble des bassins versants représentant une surface totale de 3400 ha environ, pour la détermination des débits de crues pour T = 10 ans et T = 100 ans.

Sachant pertinemment que les ruisseaux en place sont insuffisants pour contenir la crue centennale, le but de l'étude est de proposer des aménagements qui mettraient hors d'eau la ZAC Plan de la Mer ainsi que l'aval pour une crue de période de retour T = 100 ans.

L'étude a donc comporté, pour répondre aux objectifs fixés ci-dessus, deux volets distincts et complémentaires :

• une étude hydrologique • une étude hydraulique

1.1. Etude hydrologique

Cette étude a permis de définir, pour chacun des bassins élémentaires des bassins versants du Fainéant, du Dégoutant, de la Salle et du St-Come, les débits de crue pour des pluies ayant des périodes de retour de 10 et 100 ans .

Le modèle mathématique utilisé sera décrit dans le chapitre 3 Modélisation. Les résultats obtenus ont été recoupés avec ceux donnés par d'autres méthodes de calcul, afin d'en vérifier la cohérence.

1.2. Etude hydraulique

Cette étude, réalisée avec le même logiciel que pour l'étude hydrologique, a permis de définir les débits rencontrés en différents points précis des ruisseaux, compte tenu :

. des arrivées d'eau de chaque sous-bassin

. du profil en long des ruisseaux

. des profils en travers.

Cette étude a pour finalité de vérifier la capacité hydraulique des ruisseaux aux abords de la ZAC Plan de la Mer et en aval pour la crue centennale en tenant compte des aménagements proposés (recalibrage, bassin de retenue).

2. BASSIN VERSANT

Le bassin versant étudié est composé de 4 gros bassins :

- le bassin versant du Dégoutant - le bassin versant du Fainéant - le bassin versant de la Salle - le bassin versant du St-Come.

La totalité des 4 bassins représente une superficie totale de 3 400 ha.

Page 6: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technique. P. 3

Il a été découpé en 42 sous-bassins versants élémentaires dont les surfaces varient de 2 à 900 ha, les pentes de 0,001 rnlm à 0,25 rn/rn, les plus longs parcours de l'eau de 80 rn à 4500 m.

Quatorze de ces sous-bassins ont un caractère rural, les autres sont des bassins urbains dont les coefficients de ruissellement varient de 25 à 45 %.

3. MODELISATION

Le modèle mathématique utilisé est le logiciel CEDRE, qui est un logiciel d'aide à la conception et à la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau.

Il repose sur la décomposition de la structure physique du site étudié en éléments réputés homogènes (bassins versants, tronçons, ouvrages spéciaux, ... ), et sur la décomposition du phénomène en sous-phénomènes s'appliquant chacun sur un type donné d'éléments.

Le modèle utilisé est un modèle non ponctuel qui ne donne pas seulement un maximum comme le débit de pointe, mais définit des hydrogranunes (courbes représentant la variation dans le temps des débits transités).

L'organisation générale du modèle comprend les fonctionnalités suivantes correspondant aux grandes étapes du calcul :

• Saisie des données descriptive de l'étude • Construction des pluies de projet • Ruissellement sur les bassins élémentaires, définition des événements pluviométriques et

calcul des hydrograrnmes de ruissellement • Liaison des hydrograrnmes de ruissellement avec le réseau et propagation • Calculs hydrauliques : propagation des hydrogrammes dans les réseaux (canaux à ciel

ouvert ou collecteurs) et dimensionnement.

3.1. Modélisation de la pluie

La pluie est représentée par un hyétogramme, un épicentre , un coefficient d'abattement spatial, et éventuellement une date de début.

Les pluies utilisées par CEDRE peuvent être des pluies réelles, ou des pluies de projet ; ces dernières peuvent être de forme simple ou double triangle.

Une pluie de projet est un événement pluvieux artificiel représentatif de la pluviométrie locale et auquel il est possible d'associer une période de retour.

Dans le cadre de la présente étude, nous avons utilisé des pluies de projet bâties à partir des données recueillies sur la région de Toulon.

Pour chaque événement, on indique son nom, l'instant de début, la durée de l'événement pluvieux, les hauteurs tombées pendant l'événement pluvieux et pendant la durée de pluie intense, ainsi que la durée de la pluie intense.

La durée de pluie totale est variable, et la durée de pluie intense varie de 15 minutes à 1 heure. La position de la pluie intense au sein de l'épisode pluvieux est définie par un paramètre caractérisant le pourcentage de la durée non intense qui s'écoule entre le début de l'épisode pluvieux considéré et le début de la pluie intense. On choisit en général la valeur 0,75 qui correspond à une pluie "trois quart arrière", qui donne une situation plus défavorable au sens des débits de pointes.

Page 7: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr !. Rappon technique. P. 4

La pluie de projet utilisée dans la présente étude est une pluie "double triangle" qui correspond à une situation climatique classique et très défavorable : passage d'un front froid responsable d'intensités soutenues pendant des durées importantes (plusieurs heures), et contenant des cellules convectives susceptibles de provoquer des intensités très fortes sur des périodes courtes.

La fonne "double triangle" du hyétogramme pennet également d'approcher une valeur de débit, de période de retour donnée, à l'exutoire de bassins versants de surfaces très différentes.

Les données nécessaires pour définir un hyétogramme sont soit :

• la région pluviométrique au sens de l'Instruction Technique de 1977, • la période de retour,

soit :

• les coefficients a et b d'une fonnule de MONTANA (i =a X t-b) ajustant les données locales,

soit:

• la hauteur d'eau tombée pendant la période intense • la hauteur d'eau tombée pendant la durée totale de l'épisode pluvieux.

L'abattement spatial permet de tenir compte du fait que les intensités instantanées ne sont pas partout les mêmes sur tout le bassin versant Le modèle utilisé repose sur la définition d'un épicentre (point où l'intensité est maximale) et sur la prise en compte d'un amortissement des in­tensités variant suivant la distance à cet épicentre.

Dans le cas présent, on a pris le coefficient d'abattement spatial nul.

3.2. Transformation Pluie - Débit

Le modèle transfonne la pluie abattue sur un bassin versant en un hydrogramme de ruissellement à leur exutoire, avant de pénétrer dans le réseau des collecteurs ou des cours d'eau naturels.

L'hydrogramme de ruissellement est discrétisé au même pas de temps que la pluie qui le génère ; le calcul du débit de pluie nette Qe(t) (lame d'eau efficace par pas de temps) est effectué en prenant

en compte un coefficient de ruissellement constant égal au pourcentage de surface imperméabilisée C:

Qe(t) =ex i(t) x s avec:

C : Coefficient de ruissellement == Surface imperméabilisée Surface totale

S : Surface du bassin versant

i(t) : intensité de la pluie

Le calcul de l'hydrogramme à l'exutoire du bassin versant est effectué de façon classique à partir du modèle à réservoir linéaire.

Page 8: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technique.

Il fait intervenir les paramètres suivants :

• la surface • le coefficient d'imperméabilisation • la longueur du plus long parcours de l'eau • la pente le long de ce parcours.

P. 5

Dans le cas de bassins versants ruraux (imperméabilisation inférieure à 20 % ), trois types de pertes sont pris en compte :

• interception par la végétation • stockage dans les dépressions • infiltration.

Le calcul de l'hydrogramme est alors effectué à partir du modèle à deux réservoirs linéaires en cascade.

Ce modèle est utilisé essentiellement pour évaluer l'impact des apports ruraux sur un réseau d'assainissement drainant un bassin versant majoritairement urbain.

3.3. Écoulements en réseau

La simulation d'un réseau nécessite l'utilisation de deux types de modèles :

• des modèles permettant de représenter la déformation de l'onde de crue entre l'amont et l'aval des conduites

• des modèles permettant de simuler les ouvrages spéciaux.

La propagation des hydrogrammes peut se faire suivant deux méthodes :

• le modèle MUSKINGUM qui repose sur les équations suivantes:

d~~t) = Qe(t)- Qs(t)

S(t) = K x {a x Qe(t) + (1- a) x Q8 (t)}

dans lesquelles :

Qe(t) = débit entrant dans la conduite Qs(t) = débit sortant de la conduite S(t) = stock dans la conduite K = lag time = L 1 Vm a = coefficient sans dimension L longueur du tronçon Vm = vitesse moyenne d'écoulement

Ce modèle peut être utilisé avec un nombre minimum d'informations sur la conduite (seule la longueur est indispensable) :

- si la pente est inconnue, le modèle demandera ou choisira une valeur de vitesse, - si la pente est connue mais le type de conduite inconnu, le programme proposera une

valeur de dimension de conduite ou choisira une vitesse.

Page 9: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technig ue.

En cas de mise en charge, deux options sont possibles :

P. 6

- avec écrêtement, ce qui permet de limiter le débit à l'aval à la capacité de la conduite à surface libre,

- sans écrêtement, ce qui permet de transmettre tout le débit.

• le second modèle utilise les équations de BARRE DE SAINT-VENANT

La modélisation hydraulique des écoulements en réseau et le calcul des lignes d'eau se fait en utilisant les équations de BARRE DE SAINT-VENANT, qui sont résolues par un schéma semi explicite de différences finies utilisant la discrétisation volumique.

En raison de la complexité du système d'équations différentielles de BARRE DE SAINT­VENANT et de leur résolution, nous ne donnerons pas les formulations mathématiques complexes de ces équations qui font intervenir notamment le temps, des variables d'espace, le débit, la vitesse moyenne d'écoulement, la section mouillée, la hauteur d'eau, la pente, les pertes de charge par unité de longueur, le rayon hydraulique (rapport de la section mouillée au périmètre mouillé), l'accélération de la pesanteur.

3.4. Bassin de retenue

Le calcul du volume utile des bassins est effectué par la méthode des débits.

Le logiciel permet de modéliser les bassins de retenue suivant un principe qui consiste à calculer les valeurs du débit de fuite Qs, de la hauteur d'eau H, et du volume stocké V, vérifiant simultanément les trois équations suivantes qui sont résolues numériquement à partir d'un schéma des différences finies, et le problème se ramène à la résolution numérique d'une équation transcendante à chaque pas de temps :

dV = Qe- Qs dt

v = f(h)

Qs = g(h)

4. RESULTATS

4.1. Généralités

Dans ce chapitre, nous allons examiner les résultats des différentes simulations effectuées, et par suite vérifier la capacité des ouvrages existants pour répondre aux objectifs de l'étude tels qu'ils ont été rappelés dans le chapitre 1.

Les données utilisées sont récapitulées dans les documents annexes (découpage des bassins versants, structure du cours d'eau, pluies de projet, ... ).

Page 10: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technique.

4.2. Bassin versant

a) Découpage du bassin versant

Le découpage du bassin versant étudié de 3 400 ha est représenté sur le plan ci-joint.

b) Débits calculés aux exutoires des bassins élémentaires

P. 7

Les débits calculés aux exutoires de chaque sous-bassin élémentaire pour T = 10 ans et T = 100 ans sont mentionnés au chapitre "simulation".

c) Débitts aux exutoires des principaux sous-bassins versants ruraux

Bassins versants Débit (rn3/s) concernés Exutoire n° Qw ans Qwo ans

Fainéant 18 3,62 7,43 (amont de l'autoroute)

Come 32 4,97 10,90 (amont de la voie

SNCF)

Salle 26 7,366 13,72

Dégoutant 16 11,45 23,14 (amont de l'autoroute)

Page 11: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr !. Rapport technique.

4.3. Hydraulique des ruisseaux

a) Modélisation des ruisseaux

P. 8

La modélisation du cours d'eau en tronçons élémentaires (profil en travers type, pente, longueur, rugosité) figure au chapitre "Structure du cours d'eau".

b) Débits calculés pour chaque tronçon élémentaire du ruisseau

Les débits calculés tout le long du cours d'eau et au rejet en mer pour T = 10 ans et T = 100 ans sont mentionnés au chapitre "Simulation".

Les simulations ont été effectuées pour des pluies de projet de fréquences 10 ans et 100 ans ayant une durée intense de 15 minutes et une durée totale de 4 heures, en choisissant une propagation de type MUSK.INGUM.

c) Débits demandés pour l'étude en certains points caractéristiques compte tenu de l'urbanisation future

Débit Localisation Tronçon n° Qw ans QIOo ans

(m3/s) (m3/s)

A la confluence du Fainéant et du Dégoutant T12 16,14 32,70

La Salle : En amont de la confluence avec le Dégoutant T18 11,80 21,57

LeSt-Come: En amont de la confluence avec la Salle T26 9,05 16,60

ZAC Pas de Graine T9 16,27 32,99

ZAC Plan de la Mer T7 25,04 49,81

Page 12: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technique. P. 9

S. PROPOSITION D'AMENAGEMENTS CONTRE LES CRUES CENTENNALES

Afm de permettre l'urbanisation future de la ZAC Plan de la Mer avec son débouché sur la mer, il convient de recalibrer les ruisseaux aux abords et en aval de la ZAC Plan de la Mer

La création de bassins de retenue en amont sur les branches du Fainéant, du Dégoutant, de la Salle et du St-Come,( permettant d'écrêter les débits de crues aux débits admissibles des ruisseaux avals recalibrés ou existants) est à ecarter compte tenu de la taille énorme des bassins à realiser dans chaque bassins.

Il est proposé le recalibrage:

- des tronçons TO à T4 (centre ville) par un cadre de 5,00 x 2,40 (haut. : 2,40)

- des tronçons T5 à T8 (ZAC Plan de la Mer) par un cadre de 4,00 x 2,40

- des tronçons Tl8, Tl9 (La Salle le long d la D.559) par un cadre de 3,50 x 1,30

- des tronçons T26, T27, T28 (St-Come) par un cadre de 2,50 x 1,30

- des tronçons T9, T10, T11 (Pas de Graine) par un cadre de 2-,.QO xl,5 _,. r' 1 1 ) ·~ :::W: ;.. 1 b () .

6. CONCLUSIONS

Compte tenu des simulations effectuées et des études déja réalisées , nous pouvons noter :

• En l'état actuel, la ZAC Pas de Graine est en zone inondable pour la fréquence centennale.Les inondations sont dues à la fois au sous calibrage du Dégoutant et du pont sous laD 559.

• En l'état actuel, la ZAC Plan de la Mer est en zone inondable pour la fréquence centennale. L'urbanisation future de cette ZAC est envisageable à condition de réaliser les aménagements

proposés ci dessus .

Page 13: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technique.

ANNEXES

P. 10

Page 14: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer· Saint-Cyr l. Rapport technique.

ANNEXEN° 1

PLUIES DE PROJET

P. l1

Page 15: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

IHIDlSlTE (llftlh)

'\

459

400

300

200

159

100

58

5B

ST C'IR T=19~~ PIS

llilllf5 1 TE lftX : 282. 44 wh

.-100 l5e

Page 16: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

CEDf{ versiro 2.4 JHSti LïfJl L~bo I'P.thoo~s

ST C'IR T=19~lS PIS

IIIŒISITE (~11-'h) 1 HTEHS !TE I'W: : 168. 22 wh

225

200

175

125

100

15

sa

25

100 158 TEI1PS<ruü

Page 17: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Bassins Versants ZAC Plan de la Mer- Saint-Cyr 1. Rapport technique.

ANNEXEN° 2

HYDROGRAMMES

P. 12

Page 18: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Pr,;j~t:ST C\'R E).1JTOIRE - ~R

ŒBIT (113/s)

86

60

se

40

30

18

229

Page 19: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

T4-IW~ CrtR Cll1E+SALLE

rem (n3Js)

70

86

60

sa

30

26

18

110 TEMFS(mn)

Page 20: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

T26-COOE ~T COif'L SALLE

ŒBIT (rt3fs) DIT t'Ïiii : 16.39 a.Ys

26

17.5

15

12.5

18

5

2.5

22!3 TEMPS(mn)

2~328. it-3

Page 21: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

CEJ!PE versioo 2. 4 INSA Lïrn L?.bo ~1ethod5

Prv)~t: ST C'IR T27-CiliE

lUIT fW: : 1'3. 95 1-Ys

22.5

20

17.5

15

12.5

10

5

2.5

2~ 448

l.lol•~ tohl 176'31B. ~3

Page 22: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

ŒBIT (ll3.'s)

lBIT ~ : 5.52 1-Ys

3

7

6

5

2

Page 23: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

CED~ ~~sicr1 2.4 !~A L'i!Jl L~.bo tP.thodes

TS-AVit C()R Sit.LE +DEGWTAW

ŒBIT (113-'sl lUIT trtii : 49.32 .. Ys

45

48

35

39

25

15

18

5

583452. 13

Page 24: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Prvjet:ST CYR TLS-SilLE AMT CllR DEGOOTAilT

ŒBIT (113-'s)

29

1?.5

15

12.5

5

2.5

220

Page 25: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

GEDRE version 2,4 IHSA L'ir:tl L~bo f1ethoo~s

DéBIT AVAL Tllll1DJH 23 - ) .Jl e

ŒBIT (ra1'sl DEBIT ~ : 13.79 131:;

22.5

20

17.5

15

12.5

5

2.5

T8iPS(œn)

225100. ~3

Page 26: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

DéBIT AVAL TRct~COH 20 - ) ._,t? t

IEBIT (~3/s) !DIT I1AX : 10.81 13.'$

22.5

17.5

15

12.5

10

5

2.5

11~ TB1PS\~ni

Page 27: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Pr-oj;;t:ST C\'R

ŒBIT (ft3/s) BIT Ir« : 32.99 a.Y's

45

46

35

30

25

2B

15

lB

5

11~

291115. a-3

Page 28: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Proj;,t: ST C'IR ElruTOIRE BV49 FAIIf:ltiT

ŒBIT <~~'s) l'OIT 1\i:\ : 7.43 .._vs

9

7

6

s

2

II~

Page 29: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

E:4JTOIRE b\141+42 ŒOOUT~lT

ŒBIT (tt3ts) IEm tm : 23.14 t-3/s

22.5

26

17.5

15

12.5

te

5

2.5

110 229

1891316. a,3

Page 30: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

COMMUNE DE SAINT -CYR SUR MER

ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE

Bassins Versants de la ZAC Plan de la Mer

Le Fainéant Le Dégoutant

La Salle Le St-Come

Bureau d'Etudes Techniques d' Ingénierie e t d'Urbanisme pour les Régions M éditerrcnéennes

17 allée Cervantès Parc du Roy d 'Espagne- bp 39 13273 MARSEILLE cedex 09

tel : 9 1.23.77 50-fax : 91.25.29.87

2 - STRUCTURE DU COURS D'EAU

l DATE: OCTOBRE 1994 Affaire:

Page 31: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

LISTE DES TRONCONS

NUMERO NOEUD AMONT COTE AMONT TYPE PEN TE HAUTEUR (m) (m/m) DE SEU I L

NOM NOEUD AVAL COTE AVAL RUGO. LONGUEUR (m) (m) (m) (m)

1 2 0.00 91 0.007000 T1 1 0.00 0.0040 103 .0 0 0.00

IT22 1

3 1

0.00 1 91 ,0.0120001 2 0.00 0.0040 142.00 0.00

3 1

4

1

0.00 1 91 10.0077001 T3 3 0.00 0.0040 121.00 0.00

4

1

5 1

0.00 191 10.0130001 T4-PT9 SALLE+ ST COME 4 0.00 0.0040 122.00 0.00

IT55 1

6

1

0.00 1 92 10.0050001 5 0.00 0.0040 142.00 0.00

IT66 1

7

1

0.00 1 92 10.01 10001 6 0.00 0.0040 112.00 0.00

IT7~PLAN 1

8 1

0.00 1 92 10.0090001 DE LA MER 7 0.00 0.0040 268.00 0.00

1 9

1 0.00 1 92 10.012000 1

8 0.00 0.0040 250.00 0.00

1

1 0

1

0.00 1 95 10.0120001 PAS DE GRAINE 9 0.00 0.0040 111.00 0 .00

1 0 1

1 1 1

0.00 1 95 10.0120001 T10 1 0 0.00 0 . 0040 178.00 0.00

1 1

1

1 2 1

0.00 1 95 10 .0 12000 1 T 11 1 1 0.00 0.0040 195.00 0 . 00

1 2 1

1 3 1

0.00 1 90 10.0100001 T12-PT2 FAINE+DEGOUT 1 2 0.00 0.0 0 15 230.00 0.00

1 3 1

1 4

1

0.00 1 90 10.0170001 T13 1 3 0.00 0.0015 600.00 0.00

1 4 1

1 5

1

0.00 1 90 10.0160001 T14 1 4 0.00 0.0015 200.00 0.00

1 5 1

1 6

1

0.00 1 90 10.0160001 T15 1 5 0.00 0.0015 730.00 0.00

16

1

1 7

1

0.00 1 90 10 .041 000 1 T16 1 3 0.00 0.0015 360.00 0.00

1 7

1

1 8

1

0.00 1 90 10.0250001 T17 1 7 0.00 0.0015 830.00 0.00

1 8

1

1 9 1

0.00 1 93 10.0120001 T18-PT 4.4 SALLE 9 0.00 0.0040 190.00 0.00

Page 32: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

LISTE DES TRONCONS

NUMERO NOEUD AMONT COTE AMONT TYPE PENTE HAUTE UR (m) (m/m) DE SEUIL

NOM NOEUD AVAL COTE AVAL RUGO. LONGUEUR ( m) (m) (m) (m)

1 9 20 0.00 93 0 .010000 T19 1 9 0.00 0.0040 280.00 0.00

20 21 1

0.00 1 90 ,0.0180001 T20 20 0 .0 0 0.0015 120.00 0.00

2 1 22 1

0.00 1 90 ,0 .018 0001 T21 21 0.00 0.0015 290.00 0.00

22 23 1

0.00 1 90 ,0.0180001 T22 22 0.00 0.0015 220.00 0.00

23 24 1

0.00 1 90 10.0130001 T23 20 0.00 0.0015 370.00 0.00

1 24 25

1 0 . 00 1 90 10.014000 1

24 0.00 0.0015 380.00 0.00 :24

1 25 26

1 0.00 1 90 10.0140001

25 0.00 0.0015 310.00 0.00 :25

1 26 SALLE'

27 1

0.00 1 94 1 0. 024000 1 AMT CONFL 5 0.00 0.0040 270.00 0.00 T26-COME

1 27 28 1

0.00 1 94 ,0.0 130001 27 0.00 0.0040 300.00 0.00 T27

28 29 1

0.00 1 94 10.0130001 T28 28 0.00 0.0040 230.00 0.00

29 30 1

0.00 1 90 10.0140001 T29 29 0.00 0.0015 370 .00 0.00

31 1

0.00 1 90 10.0140001 30 0.00 0.0015 230.00 0.00

31 32 1

0.00 1 90 10 .01 40001 T31 31 0.00 0.0015 60.00 0.00

32 33 1

0.00 1 90 10.0250001 T32 29 0.00 0.0015 220.00 0 .00

33 34 1

0 .00 1 90 10 .00 6000 1 T33 27 0.00 0.0015 260.00 0.00

34 35 1

0.00 1 90 10.006000 1 T34 34 0.00 0.0015 450.00 0.00

35 36 1

0.00 1 90 10.006000 1 T35 35 0.00 0.0015 190.00 0.00

36 37 1

0.00 1 90 10.0800001 T36 35 0.00 0.0015 70.00 0.00

Page 33: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

LISTE DES TRONCONS

NUMERO NOEUD AMONT COTE AMONT TYPE PENTE HAUTEUR (m) (m / m) DE SEUIL

NOM NOEUD AVAL COTE AVAL RUGO. LONGUEUR (m) (m) (m) (m)

37 38 0.00 90 0.080000 T37 37 0.00 0.0015 140.00 0.00

39 0.00 1 90 10.0600001 35 0 . 00 0.0015 380 . 00 0 . 00

39 40 0.00 1 90 10 . 1500001 T39 24 0 . 00 0.0015 150.00 0 . 00

40 1 0.00 1 91 10 . 0070001 TO 99 0 . 00 0.0040 70 . 00 0.00

41 50 0 . 00 1 90 10.0720001 T15-BIS 1 6 0 . 00 0 . 0015 1500.00 0.00

Page 34: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

COMMUNE DE SAINT -CYR SUR MER

ETUDE HYDROLOGIQUE

ETUDE HYDRAULIQUE

Bassins Versants de la ZAC Plan de la Mer

Le Fainéant Le Dégoutant

La Salle Le St-Come

IEil E -.- E lA!. E ... Bureaa d'Etud es Techniques d' lngéniene et d ' Urbanisme

pour les Régions Méd~errcnéennes 17 a llée c ervan tés Parc du Roy d' Espagne - be 39

13273 MARSEILLE cedex 09 tel : 9 1.23.77.50-fox: 91.25.29.67

3 - PROFILS EN TRAVERS DU COURS D'EAU

1 DATE: OCTOBRE 1994 Affaire:

Page 35: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

NO Libellé long Hauteur Largeur Débitarce Section :-------------------------------------------------:

9!3 STG'iR 3 X ~ 5" 2.513 3.00 5e9.57 7.4~ 91 c~dr,; 5<2. 4 2.49 5.00 o'\C'I"' e"Y 11.99 o .. n . .J.J

'12 cadre 4x2. 4 2.40 4.00 640.12 9.59 93 (~.!h 3.5:>:1.3 l. 3!l 3.513 239.25 4.54 94 c~dr,; 2.5:.:1.3 1.39 2.511 154.82 3.24 95 ndre 3.5::1.6 1.60 3.50 316.25 5.59

:---------------------------------------------:

Page 36: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

1 Œlf:E 2:2-11H994

~ l ____ ~---J-IIT __ :_~_ç_.ffi----------------------------------~ ~ _ LlllliE OOJRT :

Hauteur totale 2.56 1

L~!.r tohl~ 3.00 1

Sed ico 7.497000 112

H FI F2 Doébitar~:e H FI F2 Débitm:e

e.oo - ~. 1)0 + e.oo 5.89 1 , .. · ~· - 1.56 +1.56 .,.,., oc

~~.~.vv

0.00 - 1.50 + 1.~ S. if,' 1.41 - 1.59 + 1. 5{) 248.94 ~ . 16 - 1.5~ + 1. 5&.! 12.85 1.~ - 1.5'.! + 1.5&.! 2~/ . ~.;

0 . ~5 - 1.50 + 1.58 21.91 1.5<i - 1.58 + 1. 5ti 2"66.8ü 6.33 - 1.58 + 1.50 32.4g u.s - 1.50 + 1. 50 30.$.33 6.41 - 1.50 + 1.50 44.41 1. 75 - 1.513 + 1.50 325. ~7 1),5{) - 1.50 + !. 5{) ., =

.J( ,.J.,J 1 r,T

·"" - 1.5B + !.~ 345.70 ~.~9 - !.58 + 1.~ 71. ?5 1. 91 - 1.58 + 1. 5~ Z-55 .54 8.66 - 1. 5û + !.SB 86.88 2.û~ - 1.58 + 1.58 385.51 e. ?5 - 1. se + 1.50 102.33 2.00 - 1.5\l t 1.50 405.65 a o.,. '"" - 1.50 t !. 50 119.47 2.16 - !.se t 1. 513 426.00

0.91 - 1.50 + 1.59 136.79 ~ ~· - 1.59 tl.~ 446.61 J.oi • .J

1.00 - 1.50 + 1.5!l 154.44 2.33 - !.56 + 1. 5~ 4·~·1.53

1.~ - 1.58 + 1. 513 p-i·~ • _,.J. 2.41 -1.513 t 1.5e 488.85 1. 16 - 1.50 t 1.5e 191.~ 2.5ii - 1.58 + 1.58 589.57 1.25 - 1.se + 1.56 209.e..s

Page 37: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

1 ŒDRE 22-18-1994

~ I ____ ~_ .. __ JI-TE--:-ca_~_-_~_~_.4----------------------------------~ ~ - LIBELLE CI.UU :

Haut" totale 2.40 1

l~.tr totale 5.00 •

H FI F2 Débitar.::e H F1 F2 Débit:aJ'lCe

B.OO - 6.60 + e.oo 8.59 1.2P. - 2.5e + 2.56 ~4.88

e.oo - 2.50 + 2.50 ~ ~~ 1.3b - 2.53 + 2.50 7n., C'C' o . .. n- .),(,.,).J

13.16 - 2.513 + 2.50 17.5.9 1.44 - 2.513 + 2.513 4313.713 0.24 - 2.50 + 2.5fi 30. 78 1.52 - 2.5& + 2.5e 464.27 6.32 - 2.50 + 2.51l 4-S.57 1.60 - 2.5e t 2.50 493.24 e. 4o - 2.50 + 2. 56 64.71 1 <O

'""' - 2.53 t 2.50 532.57 0.48 - 2.50 + 2. 59 84. ·;-~ 1.76 - 2.50 t 2.50 567.25 13 •. 56 - 2.513 j. 2 •. 50 1~7.18 1.8.i. - 2.513 + 2.5~ 6132.313 ~.64 - 2.50 + 2. 5fi 131.09 1 oj··· - 2.5e + 2.5fi 637.73 e, n - 2.50 + 2.50 156.53 2.00 - 2.50 t 2.50 .S73 .. )S

0.80 - 2.50 + 2.50 183.34 2.83 - 2,50 + 2.50 709.85 0 ,.,, .oo - 2.5fl + 2.50 211.35 2. lb - 2. 50 + 2.50 746.65

13.96 - 2.58 + 2.513 248.42 2.24 - 2.50 + 2.513 ?e-4.83 1.04 - 2.58 + 2.5B 276.42 2.32 - 2.58 t 2.50 &'2'2. fiS 1.12 - 2.50 + 2.5id 381.23 2.4fi - 2.58 t 2.50 859.53 1. 20 - z.se + 2. 50 332.74

Page 38: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

1 ŒDRE Clt•logue des ouvrlges I:flTE 22-1tH994

~ l _____ C~--JI_TE __ :-ca_~_-_4x_2_.4----------------------------------~ ~ _ LllllliE GCIJRT:

l~.!r totale 4.00 1

Sei:tioo 9. s~·61j00 œ2

H FI F2 Débihrr.~ H FI f2 Débihnc~

B.OO - 0.06 t 6.00 5.40 L~: - 2.00 t 2.00 277.59 e.oo - 2.00 t 2.00 6.40 1.36 - 2.00 t 2.00 391 .73 ~. 16 - 2.BB t 2.00 14.B4 1.44 - 2,00 + 2.00 326.34 6.24 - 2.9ti t 2.00 24.38 1.52 - 2.00 + 2.00 351.16

a.32 - 2.06 t 2.00 ~.6.66 1.66 - 2.00 + 2.00 376.20 a. 4ll - 2.00 + 2.00 56.69 L68 - 2.00 + 2.00 461.45

a. 43 - 2.90 + 2.00 66.'i'S 1.7b - 2.00 + 2.00 426.?1

~.56 - 2.B~ + 2.00 83.3B 1.84 - 2.00 ~ 2.00 452.58 0.64 - 2.30 + 2.00 191.57 1 Q'• - 2.00 t 2.00 47'd . 4'Î'

0.72 - 2.36 t 2.00 120.93 2.00 - 2.00 t 2.00 504.57 0.83 - 2.00 + 2.00 141.27 2.(3$ - 2.00 t 2.00 531.14 0.83 - 2.00 + 2.00 162.45 2.1~ - 2.00 t 2.00 O:C"""'' ,.,..,

,J.,J(. ](

0.9.5 - 2.Be + 2.00 184.37 2.24 - 2.00 + 2.00 5-95.21 1.~ - 2.90 t 2.00 ~il6.91 2.32 - 2.00 t 2.00 612.95 1.12 - 2.00 t 2.00 238.00 2.4ti - 2.00 t 2.00 648.12 1.2\l - 2.00 + 2.00 253.55

Page 39: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

1 CEIP.E CJ.talo~e des oo•.nges fi!TE 22-1fH994

~ ~----~----JI_~_:_c_•~_._3_.5_x1-.3--------------------------------~ ~ - LllillE IXŒT :

Hauteur totale 1.313 a

Lar?.'.!r tohle 3.5~ a

~tico 4.546500 m2

H FI FZ Débitar'(e H F! FZ Débihll(e

e.oo - e.ea t 0.00 2.39 0 "' ·~· - 1.75 + !. 75 98.81

9.00 - 1. 75 + 1.75 ~ ~n 9.73 - !. 75 + 1. 75 197.9:> :. . .J,

e.€'-13 - 1. 75 + 1.75 4.41 8.7$ - 1.75 +1.75 117.21 9.13 - 1.75 t 1.75 7.84 9 'e) .o. - 1. 75 + 1.75 126.64

0.17 - 1. 75 t 1.75 11.98 B.~U. - !.75 + !. 75 136.21 0.21 - 1. 75 t 1.75 l.S. 78 B. 91 - 1.75 + 1. 75 145.91 9.26 - 1.75 t 1.75 22.19 a. 95 - 1.75 + 1. 75 155.74

e.~.e - 1. 75 + 1.75 28.14 a. 9'! - !.75 + 1. 75 1·$.5.70 0.34 - 1.75 t 1.75 34.58 1.9'. - 1.75 t 1.75 175.78

a.39 - 1.75 t 1.75 41.47 1.08 - 1.75 t 1.75 !S.S. 00 0.43 - 1.75 t 1.75 48.76 1.12 - 1.75 + 1.75 196.37 0.47 - 1. 75 + l. 75 56.40 1.17 - 1. 75 + 1. 75 206. S'i 3.52 - 1. 75 + 1. 75 ·54.37 1.21 - 1. 75 + !.75 217.s.g

9.56 - 1.75 t l. 75 72.63 1.~~ - 1.75 + 1.75 ~'8.47

9.613 - 1. ::s t 1. 75 81.14 1.3il - 1. 75 + 1.75 239.25 a .. :..s - 1. 75 t 1.75 89.37

Page 40: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

Œrt:E Cahlo~e des ouwages ~TE 22-1&-1994

COOJ!TE : caon 2.5x!.3

LI BELlE IJJJRT :

th.uteur totale 1. 36 •

Lal?.'.!r totale 2.51.! 11

H FI F2 Débitaoc~ H Ft F2 Débitanc~

a.oo - a.oa + 6.00 1.54 6.S~1 - 1.25 +1.25 65.95 0.00 - 1.25 + 1.25 1.54 9.73 - 1.25 + 1.25 71.S4 ~ . ~ - 1.25 + 1.25 3.14 ~.~ - 1.25 + 1.25 77.81 0. 13 - 1. 25 t 1.~"5 5.53 e. cr.,: - 1. ~"5 + 1. ~"5 83.86 6.17 - 1.25 t 1.25 0 ~0

"'"" a o. oVV - 1.25 + 1.25 89.9?

6.21 - 1.25 t 1. 25 II.&S 0.91 - 1.25 + 1.25 9.S.14 0.26 - 1.25 + 1.25 15.33 9. $'5 - 1.25 + 1.25 102.37 ~.36 - 1.25 + 1.25 19.3-5 0, 9~' - 1.25 + 1. 25 100. 67 8.34 - 1.25 + 1.25 23.68 1.8<- - l.:.ë'5 + 1.25 115.03 6.39 - 1.25 + 1. 25 28.29 1. 68 - 1.25 + 1.25 121.4.~.

6.43 - 1.25 + 1.25 .}3.14 1.12 - 1.25 + 1.25 127.97 0.47 - 1.25 + 1.25 38.21 1.17 - 1.25 + 1. :<'5 134.57 ~.52 - 1.25 + 1.25 43.47 1.21 - 1.25 + 1.25 141.2!3 8.56 - 1.25 + 1.25 48.61 1.25 - 1.~"5 + 1.::'5 148.11 O. lie - 1. 25 + 1. ~"5 54.46 !.?il - 1. ~"5 t 1. ~"5 154.8'2 8.65 - 1.25 + 1.25 66.15

Page 41: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

1 CtffiE Catalo91e des ouvrages mTE 22-lii-1994

~ l ____ ~_-__ JI_TE_:_~_a~---3_.5_xl_.o_·--------------------------------~ L-=.J . LI!IELLE CJ:IJRT:

Hauteur totale t.t.e •

La1'9'?'lr tohle 3.513 •

J).;bihr.:~ 316.253 13/s

S.:.:t ioo 5.5%500 lrl2

H FI F2 Débitance H FI F2 Débi t:mce

e.oo - e.oa + B.OO 3.16 e.e,<; - 1.75 + 1.75 133.30

ll.OO - 1.75 +1.75 3.16 B3il - 1.75 + 1.75 145.34

e.1B - 1. 75 + 1.75 .s.25 B.% - 1.75 + 1.75 157.56 e.16 - 1.75 + 1. 75 11.00 Lai - 1.75 + 1.75 169.95 0.21 - 1.75 t 1. 75 16.72 l.S.S - 1.75 + 1.75 132.49 8.26 - 1.75 + 1.75 23.30 1.12 - 1.75 +1.75 195.17 0.32 -1.75 + 1.75 30.68 1.17 - t. 75 +1.75 207. 'i1

8.37 - 1. 75 + 1.75 38.77 1.22 - 1.75 + 1. 75 22!3.9-S e.42 - 1. 75 + 1.75 47. 5li Ui: - 1.75 +1.75 234.87 6.48 - !. 75 + 1.75 56. e.e 1 ,,.

'"" - 1.75 + !. 75 247 . .34 6.53 - l. 75 + 1.75 66.61 1 '0 ' "" - 1.75 + 1. 75 260.78 0 0/\ • .JO - !. 75 + t.75 76.87 1.44 - 1.75 +1.75 274.41 e .. 54 - !.75 + 1. 75 87.54 1. 49 - 1.?5 + 1. 75 ?-38. 26 8.69 - 1.75 + 1. 75 98.55 !.54 - 1.75 + !.75 3e-2.37 8.74 - 1.75 + 1.75 189.88 Lw - 1.75 + 1.75 316.~'5

a.eo - 1. 75 + 1.75 121.47

Page 42: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

COMMUNE DE SAINT -CYR SUR MER

ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE

Bassins Versants de la ZAC Plan de la Mer

Le Fainéant Le Dégoutant

La Salle Le St-Come

~ ~~ :..--.,.....,...... IBIE""W"'E~E--

Burecu d' ElUdes Techniques d' Ingénierie et d' Urban1sme pour les Régions M édnerronéennes

17 allée CeNontés Porc du Roy d'Espagne- bp 39 13273 MARSEILLE cedex 09

tel: 91.23.77 50-fox: 91 .25.29.67

4 - CARACTERISTIQUES DES BASSINS VERSANTS

1 DATE: OCTOBRE 1994 Affaire:

Page 43: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

LISTE DES BASSINS VERSANTS

.N • type Noeud x surface +long parcours % d 1 i mp. exut. (Ha) de 1 1 eau (m)

nom y pente lagtime (mi n)

1 0 457 34 81 1 2 229 11 . 46 0.0060 1 3

1822 1 1 1 10~ 1 1 202 34 5 4. 15 0. 1330 2

1833 1 1 1 20~1 1 403 34 8 12.37 0.0050 1 3

1844 1 1 1 22~1 1 440 34 9 19.28 0.0250 7

ls55 1 1 1 1 9~ 1 1 397 34

1 2 7.21 0.0120 9

1866 1 1 1 17~1 1 344 34 1 3 ô. 19 0.0420 5

1877 1 1 1 15~1 1 318 34 1 3 3.33 0.0370 5

Issa 1 1 1 39~1 1 790 1 5 1 7 33 . 68 0.0250 1 6

1899 1 1 1 37~1 1 744 1 5 1 5 41 . 1 7 0.0160 1 8

1 10 1 1 1 27~1 1 552 34

1 3 6.82 0 .027 0 8 810

1 1 1 19~1 1 386 34 1 4 6.46 0.0270 7

1 2 1 1 1 71~1 11431 25

812 23 46.63 0.0220 1 8

1 3 1 1 1 33~1 1 670 34

813 22 29.57 0.0150 1 1

1 14 1 1 1 22~ 1 1 452 45

21 8. 70. 0 . 0150 8 814

1 1 5 1 1 1 9~1 1 196 34

1 2 2.70 0 . 0100 7 815

1 1 6 1 1 1 190~1745.00 13800 R.v{':al

816 SALLE 2 26 0.0270 185

1 1 7 1 1 1 23~1 1 470 34

1 3 4.57 0.0270 7 817

Page 44: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

LISTE DES BASSINS VERSANTS

N" type Noeud x surface +long parcours % dr; mp . exut. (Ha) de 1 ' eau (m)

nom y pente 1agt i me (min)

1 8 0 702 34 818 1 24 351 29.33 0.0200 1 1

19 1 1 1 13~1 1 277 1 5

819 25 24 . 49 0.2500 3

1 20 1 1 1 19~1 1 381 45

20 3.56 0.0200 6 820

1 21 1 1 1 21~1 1 427 45

20 5.00 0.0140 8 821

1 22 1 1 1 6~1 1 139 34

40 4.96 0.2000 2 822

1 23 1 1 1 15~1 1 315 34

37 4.46 0.0500 5 823

1 24 1 1 1 17~1 1 352 1 5

38 4 . 45 0.0310 9 824

1 25 1 1 1 15~1 1 31 3 1 5

39 12.26 0.0730 6 825

1 26 1 1 1 4~1 1 80 45

36 2.09 0 . 060 0 2 ~26

1 27 1 1 1 17~1 1 344 34

35 6.43 0.0500 5 ~27

1 28 1 1 .1 22~1 1 454 34

34 9.23 0.0700 5 828

1 1 1 19~1 1 392 34 27 5 . 14 0.0280 7

30 1 1 1 52~1 11049 35

830 5 45.00 0.0130 1 6

1 31 1 1 1 15~1 1 301 34

29 6.96 0 . 0380 5 831

1 32 1 1 1 13~1 1 273 1 5

30 1 0. 11 0.0500 6 832

33 1 1 1 40~1 1 807 1 5

833 31 36. 1 9 0.220 0 7

1 34 1 1 1 9~1 1 192 1 5

33 7 . 35 0.0010 24 834

Page 45: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

LISTE DES BASSINS VERSANTS

N" type Noeud x surface +long parcours % d ' i mp. exut. (Ha) de 1 'eau (m)

nom y pente lagtime (mi n)

35 0 200 34 835 1 29 100 9.83 0.0270 4

36 27~1 1 549 34 836 27 1 0. 78 0.0257 8

22~1 1 455 45 3 14.05 0.0080 1 0

38 23~1 1 477 1 5 838 28 4.50 0.0140 1 5

39 175~1610.00 13500 R11 r~~ L 839 ST COME 2 32 0.0250 175

40 225gl415.00

14500 Rvf' ft L 840 FAINEANT 2 1 8 0.0819 93

41 75gl225.00

11 500 1\vf'c,L 841 DEGOUTANT 2 1 6 0.0720 56

1 42 150gl900.00 13000 Rvr'IL

DEGOUTANT 2 50 0 . 0720 1 1 2 842

Page 46: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

COMMUNE DE SAINT -CYR SUR MER

ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE

Bassins Versants de la ZAC Plan de la Mer

Le Fainéant Le Dégoutant

La Salle Le St-Come

~ ~~ .... ,.,. EKE-.-E~E-­

Bureou d' Erudes T eclvliques d' Ingénierie er d' Urborisme polX les Régions Médnerrcnéennes

17 anée Cervantès Parc du Roy d'Espagne - bp 39 13273 MARSEILLE cedex 09

rel : 91.23. 77 50-fax : 91.25.29.87

5 - SIMULATION POUR T = 10 ANS, T = 100 ANS

1 DATE : OCTOBRE 1994 Affaire:

Page 47: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

s ·~~cvt1· ~ T:: ~ 0 a.t.. tf

'i ŒffiE wrsion 2. 4 IHSA LYON L:.t.:. H~thodo?s -~-~ Fl10JET : 5 STC'r'R r {; ~ . y A 2 ,:.--.v . ~"" -') _..<, .... ,Qo<V-<

débit hu x Hr14x }. vit. p.;nt~ L /l~y-y~-~ 4 ~ -

œx. de 1 'aoont RA.

nm du trm9:1n (m.3is) renp!. (cil) (!lis) (Bim)

17T!7 3.626 4{. ~., ., 4.63 .02500 2:2 T22 2.411 4~ 24 3.67 .91&00 25T25 7.366 12(. 53 4.68 .01400 31 T31 4. 973 ~·· or. 40 4.17 .31400 32 T32 0.206 0'' " 5 2.84 .02500 3ST35 e.399 1~ 11 1.4e .9&600 37 137 ~.189 ~ .. .r. 4 s.e7 .00000 38 T3S 0.6a0 9" '·

., ( 4.39 .06a00

39 139 e.716 Bi! 6 6.95 .151300 41 T15-FIS 8.182 6?. 33 8.59 .07200 15115 11.450 1~'' Of, 68 ee-,

.J • .JI .91600 16 Tl6 3.921 4'' " 25 5 '~ ''"" .04100 21 121 S.B19 ?i! 3? 4.57 .B1800 24 T24 7.359 !2?. 52 4.68 .01400 3GT39 4.974 ~" 0(, 40 4.17 .01400 36 T36 e./07 0'' ,, 7 5.57 .08000 14 T!4 !1. 853 18i! ?e 5.62 .B1600 20T2B 6.~79 9(. 42 4.8.3 .01800 23 T23 7.~9 P'' "" 54 4.56 .01300 29129 4.m 8t~ 4& 4.17 .B1400 34 T34 2.402

~·· .33 2.49 .0~00

13 Tt3 11.942 1~'' or. 69 5. 76 .91700 19 119 11.958 ")'T'/ 83 4. 76 .01000 4•·H•

:c-am 4.989 9Y. 41 4.&7 .B1300 33133 3.176 8ï. 48 2.71 .0~00 12 T12-ilT2 FAUE+DEGüJT 16.140 .,,..,1

J''· 103 5. L7 .91900 18 T18-PT 4. 4 SALLE u.ooa 21:~

.,., tt 5.67 .01200

27 127 4.'?91 9~ 41 4.07 .91300 11 Tl! 16.289 .... ,., M 5.S6 .01400 '-''· '~ 26 T26-CONE fliT COifL SALLE 9.855 m 56 6.62 .02400 IBm 16.281 3'W 194 5.18 .91900 9 T9-PT4 PAS IE G~ IHE 16.277 zn 92 5.e-5 .~1400

8 TS 24.7% 44i! 1'" ~~ 6.20 .91200 7 T7-Fl~ DE LA 11ER 25.1342 5"'' .,, 149 5.59 .00900 6 T6 25.039 47?. !38 6.&'2 .91100 5 T5 25.B-35 69~ 187 4.48 • ~!1500 4 T 4-PT9 SALLE+ ST COME 32.946 e-,•t

.J{I. 160 6.87 .01300 3 T3 32.e47

.,.,., 195 5.é4 .05770 1•·11•

2 T2 34.146 61(. 169 . .,., ~.,.~ .~1200

!Tl 34.327 1,...,., 1{(. 286 4.65 .a012B

40 ra 34.574 et;{ 211 5.50 .00700

. ti - - " :::: // {i ;;.,..-,-.._, S . t .T ,, -\_,!1'. ·..-:~·~..- , ~-lA.. r .. _""'" ______ _

Page 48: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

ŒffiE wrsion 2.4 !tl~ L'tOH Labù N~tt!OŒs

ffitll'ET : 5 ST CYR

r.:a du tü.ss in vot··sar.t no sur-t;,.c~ ?~nt~ +long i! ill?. ~it llü:.

exut (h~) (1)/1)) parc. <113ts)

49 B49 F~IIfltH ta m.oo 0.082 4500 ~r-èl 3.629 -12 B12 23 46.63 a. e22 1431 25 2.471 16 Bl6 Sit.LE 26 ?45.00 9.02? 3800 Rural ?.366 39 E39 ST IJJI'f 32 618.00 Ml25 3500 ~!ra! 4.973 34134 33 7.35 9.001 !92 15 9.206

. 26 B26 " "" 2.69 e.e.se 00 45 0.399 248"24 38 4.45 9.931 352 15 e. 189 • 2SB25 39 1Z.26 e.en 313 15 8.600 . 22 B22 49 4.96 0.290 139 34 9.716 42 Ti42 DEGI1JT AHT se ~e.oo e.en 3ü00 Rural 8. 1&-2 41 E41 DEGIJJTAIH 16 225.00 e.872 1500 ~1ral 4.954 SBS li' 33.68 9.025 m 15 1.124 .

13Bl3 .,., .... 2'l:Sl 8.615 670 34 2.620 19 Bl9 25 24.49 9.258 27? 15 1.426 :}3 k\3 31 36.19 8.229 ~7 15 !.6B5 23 B23 .....

,J( 4.46 0.050 315 34 9.521 98'1 15 41.17 8.816 744 15 1.369

14 B14 21 8.?e e.a1s 452 45 1.159 18 BIS 24 29.33 Ml28 782 34 2.599 32 B.l""2 30 16.11 8.858 273 15 9. 4'15 27 B27 35 6.43 e.ese 344 34 e. ?51 11 El! 14 6.46 8.827 3e.s 34 ~.682 29 B29 20 3.56 0.020 381 45 9.523 21 E21 20 5.00 e.et4 4", .. , 45 0 <« oUVV

31 B31 29 6.96 e.eJB 301 34 9.813 35 F35 ?J 9.8.3 8.827 200 34 1.286 2'0 B2S 34 "~~ -:.:.J Ui'O 454 34 1. Bi'8 H6 13 6.19 6.642 344 34 0.723 7B7 13 3.33 e.a37 318 34 9.36'9

19 BIQ 13 6.82 0.027 ee~ 34 9.686 ~~1.

17EI7 13 4.57 a. 627 470 34 0.482 38 B38 213 4.513 e.9H 47? 15 B.154 SF-'5 12 7.21 e.m 397 34 e.694

15 SIS 12 2.79 0.010 116 34 9.2~ 2HZ'! 27 5.14 e. 62S 392 34 0.543 36B36 27 lûa e.e26 549 34 t.e€6 04 9 19.~ 8.825 4~ 34 2.8.35 3B3 " 0 12.37 0.005 403 34 1.919 2B2 s 4.15 e.l33 282 34 3.599 3H~ 5 45.00 ~.~13 1049 .}5 [email protected] 3i'B3i'

, IU5 9.008 4~ 45 1.715 ~

1 BI 2 11.46 e.oo6 457 34 0'.944

·-s. ji t l 'Î \ "' ..:: 1 (; .'\..· ''-: • . ' "'-

' ./ ~i"'-"'-'""'""" . ; ·- ~ ~

Page 49: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

CEœE ~rsion 2.4 !NSA L'l'OH Labü Netho~s

PRüJET : S ST C'IR

~bit hu x Hrld.X l vit. pente na;;: ... de l' aront na;::.

nm d•.1. trr:oson (f\.3/s) renp 1. (cra) (ni;) (Dia)

17T17 7.431 9'1 .. 43 5.76 .32500 22 T22 4.448 7% 35 4.4\i .91800 25 T25 13.728 23(; 81 5.59 .91400 31 T31 Hl.9a6 1~·· 0/o 69 5.24 .01400 32 T32 a.376 3 '1

" 7 2.84 .132500 35135 0.675 2~ 15 1.67 • 9il600 37T37 B.33~ w: ... 5 5.87 '130000 3ST3S 1.036 l" '· 19 4.39 .96tl00 39 m Uhi 111 8 6.95 .1~00 41 T15-BIS 15.953 12ï. 51 18.47 .97200 15 TIS 23.143 36i! 113 6.76 .91600 16 Tl6 8.1311 0'1

~" 39 7.61 .04100 21 T21 8.959 13~ 55 5.42 .91800 24 T24 13.715 ")"" ..

LJf. 81 5.513 .91400 30 T30 lù.S~9 l"'' 01. 69 5.24 .91400 36T36 1.221 l" .. 16 5.67 .081300 14 Tl4 23.'?37 .,...,

J: .. 116 6.8"2 .91600 2e T2e 1M41 16ï. 63 5.72 .~1800 23 T23 13.741 24;~ 0~

vv 5.44 .01300 ~·tm 10. 5ii7 18~ 65' 5.24 .91400 34T34 4.138 wr. 47 2.93 .e~soo 13 Tl3 24.111 36(! 114 Ui .91700 19 T19 21.767 m 121 5.17 .01000 28 E"d 10.'?39 f/~1 91 4.8'2 .91300 33133 5.553 14ï. 58 3.19 .9~~.oo 12 T1HT2 F~Hf+DEGilJT 32.?a7 64(: 176 6 •Y\

'" .e1eoo 18 Tl8-PT 4. 4 ~LLE 21.571 0'>'1

I.J4h 113 5.5l.l .moo z7 m 10.5'42 6·i\l 91 4.8'2 .91300 11 Til 33.915 ""''' 7.Jt. 154 6.16 .91200 26 T26-CIJ1E A11T Cüffl ~LLE 1.s.~.s 69(. 99 : ~:

'J t i\J .02400 19m 3"i ·<-<? ~·1

,.J.'. 154 6.16 .91200 9 T9-PT4 PHS Œ GRH !NE 32.997 95ï. 154 .s. l·S .moo sr a 49.316 i'e(: 1~' 00 6.75 .31200 7 T7-PLÇt~ DE ~ 11ER 49.818 0'>'1

\.'Lit 206 6.13 .0e900 6 T6 49.813 74% 191 6.56 .&1100 5 T5 49.81.)8 ll~ï. 255 5.19 '~'!500 4 H-m SALLE+ ST COtE 63.545 65i~ 174 ~ .... .31300 r . .. u.

3 T3 ~3.534 84;~ 211 ~.07 .omo 2 T2 65.009 ·59~ 182 7.17 .~1200 !Tl 66.2/6 •'"•'VI 226 ~ "' .00700 '1.:.:. ..Jo1.J

40 T0 65. rn 92'' " 225 5.92 .00700

Page 50: ETUDE HYDROLOGIQUE ETUDE HYDRAULIQUE · la gestion des réseaux d'assainissement et des cours d'eau. ... et dimensionnement. 3.1. Modélisation de la pluie ... La modélisation hydraulique

ŒffiE ~r-siun 2. 4 lU~ L '!OH Laoo M~t~.:;d.?s

~WET: 5 ST CYR

l'liAI du bassin ... ~r·sant n" sur~;,.•e ?ente +lor.g ?. iB?, débit B4X. e)(Ut (ha) (BIB) part . (113/s)

~ B~ FAUEUH 18 415.00 0.002 4500 f:'ur·al 7.431 12 E12 .,..

~" 4' ,..,

VoUU 6.622 1431 25 4.443 16 B16 SiUE 26 745.00 0.8'27 3800 Fl!ral 13.728 ~9 F39 ST Cürf 32 m.oo 6.625 3500 Rur~l 1~.9%

34 B34 .,.., ""

~...,

(,.)..) 9.001 192 15 9.376 26 B26 36 2.139 a.e.sa 80 45 0.675 24 B24 38 4.45 e.831 352 15 9.331i 25 F2S 39 12.26 ~.!l73 313 15 !.~~ 22 B22 ~ 4.96 0.290 ~~~

~~ 34 1.219 42 B42 DEGCUTÂIIT :A3 9ii0. 00 9.972 31i00 Pl.tral 15.953 41 F41 DEGCIJTAIIT 16 225.00 !l.!l72 1500 Rllral 8.614 8 B8 17 33.68 0.025 79B 15 2.013

13 B13 .,., 29.57 6.615 670 34 4.617 .... 19B19 ~'5 24.49 e.::-sii 277 15 2.426 3H33 31 ~.19 6.22'3 867 15 2.922 23 B23

.,.., 4.46 0.050 315 34 9.895 ~(

9B9 15 41.17 6.016 744 15 2.356 14 B14 21 8.79 9.ii15 452 45 2.918 18 B18 24 29.3.3 e. 62a m 34 4.5~ 32 E32 30 10.11 a.asa 273 15 0.854 27 B27 35 6.43 e.ase 344 34 1. 29ii 11 Fll 14 .~. 46 e. !l27 3e-5 34 1.182 20 B29 20 3.56 0.020 381 45 9.902 21 B21 20 5.00 6.014 4~, u 45 1.160 31 B31 ~'! 6.96 9.038 3ii1 34 1 ~·j')

.~ .. 35 F35 29 9.8.3 e. 627 200 34 2.~64 ~ S28 34 ~ ~~

'·'-.J 0.070 454 34 1.852 6B6 13 6.19 6.042 344 34 1.242 n7 13 3.33 0.037 318 34 9.668

19 Bl9 13 6.82 0.027 ~c~ ~~L 34 1.195

17 Bl7 13 4.57 6.627 4713 34 0 ·~· oVUV

3H38 2B 4.~ ii.ü14 477 15 9.275 5B5 12 7.21 e.a12 397 34 1.213

15 B15 12 2. 79 0.010 1% 34 0.494 29 B29 ~,

~· 5.14 0.628 392 34 0.941 36 B36 27 19.78 0. tr26 549 34 1.889 04 9 19.28 ~.625 449 34 3.528 3 B3 n 12.S7 0.005 403 34 1.809 0

2 B2 5 4.15 8.133 262 34 1. 013 3!l F3!l 5 45.00 a. en 1049 .35 6.275 37 S37 ~ 14.05 0.008 455 45 3.019 ~

1 Bl ~ 11.46 6.006 457 34 1.676 ~