12
EVEIL SPIRITUEL

EVEIL SPIRITUEL - lacompagniemedite.fr · SYNTHESE DES REFLEXIONS SCIENTIFIQUES ET SPIRITUELLES que Marie ... de l’éruption solaire porte le potentiel d ... va se produire par

Embed Size (px)

Citation preview

EVEIL SPIRITUEL

La ville de Lyon est mystérieuse.

Lyon se trouve entre deux forces : l’une masculine et l’autre féminine, symbolisées par le Rhône et la Saône qui se réunissent.La ville a un magnétisme particulier, un tellurisme créé par la pression des plaques tectoniques du Massif central et du Massif des Alpes.L’Eau vient sacraliser la Terre.L’Eau symbolise le Ciel et la Terre symbolise le Feu. Nous avons une rencontre des forces d’en haut et des forces d’en bas.Lyon est positionnée sur un point de force énergétique particulier par rapport à la Terre. La cathédrale Saint-Jean est le cœur énergétique, l’intersection de lignes d’énergies. A partir de cette cathédrale s’est développée la construction des autres églises sur ces lignes.

Toutes les cités Sacrées ont été construites sur des lignes d’énergies, appelées lignes de Ley, sur lesquelles se sont implantées les lieux Druidiques, les temples Gallo-Romains, les églises.A l’époque des Celtes et des Gallo-Romains, cette connaissance était innée.Quand on est dans ces lieux, on peut ressentir ces énergies et se recharger.

« Née à Lyon, dans un environnement non spirituel, j’ai grandi avec ce manque de réponses face à mon questionnement intérieur sur le monde. Enfant, j’ai eu des intuitions spirituelles. Quand je l’exprimais, mon entourage me faisait part de leur scepticisme.Quand j’étais étudiante, j’ai commencé à lire des livres ésotériques, à ressentir les énergies, à découvrir le sens caché de Lyon qu’on ne m’avait jamais parlé. J’ai ressenti une profonde joie d’apercevoir que ma recherche artistique en lien avec l’ésotérisme est en connivence avec les énergies et l’histoire de la ville.Ce changement d’ère nous ouvre, peu à peu, à une compréhension spirituelle de notre Etre. Mon travail avec La compagnie médite est de le faire ressentir par l’Art. » Marie-Claire Bernard

Gravure de la cathédrale de Lyon par Charles Pinet

Antique capitale des Gaules, Lyon est la capitale française de l’ésotérisme.Ces légendes, ces énigmes font état de trésors, d’une Dame blanche sur la colline de la Croix-Rousse, du Graal à l’île Barbe, de souterrains oubliés…Le mystérieux tunnel souterrain des arêtes de poisson dans les profondeurs de la Croix-Rousse devrait bientôt être ouvert au public.Une partie du patrimoine reste secret proposant l’initiation par le sens caché des signes.Tout au long de son histoire, Lyon a accueilli de nombreuses personnalités, mythes et croyances qui ont fait d’elle une des cités les plus mystérieuses d’Europe.

Le premier habitat celtique de Lyon était la ville de Condate qui se situait au pied de la colline de la Croix-Rousse. A la même époque fut fondé sur la colline de Fourvière un sanctuaire dédié au dieu principal de la mythologie Celte Lug.Le dieu Mithra et la déesse Cybèle ont été honorés par le culte à mystères de leurs rituels.Les martyrs lyonnais, exécutés à l’Amphithéâtre des Trois Gaules font partis du premier groupe de chrétiens en Gaule. Sainte Blandine, Saint Irénée, Saint Pothin, Saint Polycarpe ont leur église dédiée à leur nom.Le Port des Templiers, à la place du théâtre des Célestins, était le plus riche port fluvial de l’ordre en France.Ancien marchand fortuné, Pierre Valdo, à la suite d’une crise religieuse, donne tous ses biens pour suivre l’idéal de pauvreté apostolique et fonde un mouvement connu sous le nom de Fraternité des Pauvres de Lyon, un important mouvement hérétique prêchant le dénuement.Cornelius Agrippa a introduit la Kabbale dans l’université chrétienne.Nostradamus, François Rabelais et des sociétés secrètes ont été accueillit à l’Hôtel-Dieu.Rabelais faisait parti de la société secrète angélique l’Agla, regroupant les imprimeurs lyonnais.Lyon a vu naître Jean-Baptiste Willermoz, fondateur de la franc-maçonnerie, et Allan Kardec, père du spiritisme.Le comte Saint-Germain, l’alchimiste du château de Chambord, a séjourné à Lyon.Les thaumaturges Maître Philippe et le curé d’Ars, nés dans une commune lyonnaise, ont fait de nombreux miracles de guérison.Pauline Jaricot, née d’une famille d’industriels fortunés, décida de servir Dieu et créa l’organisation mondiale de donation « La propagation de la Foi », qui est présente aujourd’hui dans une centaine de pays.Le père Chevrier a fondé l’Association des Prêtres du Prado qui s’occupe d’enfants, de jeunes gens et d’adultes en difficulté.L’abbé Pierre a créé Emmaüs, comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations de l’économie sociale en France.

Le conte spirituel « Le Petit Prince » de Saint-Exupery nous enseigne : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. ».

Ce patrimoine ésotérique est méconnu de nombreux lyonnais.

L’ésotérisme nous livre des éléments pour comprendre notre origine. C’est la philosophie du processus d’évolution. Il donne une présentation de la structure énergétique de l’univers et de la place que l’homme y occupe. Il décrit les forces et les influences qui se cachent derrière le monde ainsi que le processus par lequel nous devenons conscients de ces forces et en acquérons graduellement la maîtrise.

Etudier l’ésotérisme permet de sortir de l’ignorance de qui nous sommes.Mais c’est seulement par les expériences du vécu, par une recherche intérieure lucide que l’on peut ressentir comment fonctionne notre corps subtilement afin que ce savoir nedevienne pas un nouvel endoctrinement. Cette connaissance qui était cachée et réservée aux élus devient accessible à tous, au collectif.

La ceinture de photons a été découverte lorsque l’astronome britannique Edmund Halley a commencé une série d’études sur la Pléiade au début du 18ème siècle.Les scientifiques réalisent que l’emplacement de cette nébuleuse se trouve très précisément situé sur la trajectoire de l’orbite présumée de notre système solaire autour d’Alcyone, c’est-à-dire autour de l’étoile principale des Pléiades qui s’avère être en même temps notre Soleil central. Selon la précession des équinoxes, notre système solaire met environ 25000 années à accomplir sa révolution autour d’Alcyone avant de revenir à son point de départ. Environ tous les 12000 ans, il retraverse cette nébuleuse, qui est constituée essentiellement de photons, c’est-à-dire de particules d’énergie lumineuse.

La planète Terre a terminé un cycle de 24000 à 26000 ans pour trouver cette ceinture de photons. La découverte de la Planète X et son soleil, la comète Ison font partie de cette ceinture de photons.

La société se rapproche de l’âge d’or, prédit par les prophéties de diverses religions dans les 2000 dernières années. Cet âge d’or à venir est celui dans lequel tous les humains sur Terre auront la possibilité de devenir tout ce qu’ils ont le potentiel d’être.Le passage d’un monde essentiellement en trois dimensions à celui en cinquième dimension est un grand don. Nous allons nous ouvrir au Partage avec les autres dans l’harmonie, à de justes relations humaines. Avec ces changements personnels et sociaux viendront aussi de nouvelles technologies et une nouvelle science. Une planète, une civilisation et un homme totalement nouveau sont à naître.

ERE DU VERSEAU

SYNTHESE DES REFLEXIONS SCIENTIFIQUES ET SPIRITUELLES que Marie-Claire Bernard a lu :

La pulsation terrestre appelée « résonance de Schumann », augmente depuis 1987.Le temps s’accélère réellement. Pendant des milliers d’années elle était de 7,8 Hertz (7,8 cycles par seconde) mais depuis 1987 cette fréquence vibratoire s’est accélérée lentement puis, à partir de 1997, de plus en plus vite. Aujourd’hui, elle atteint presque 14 Hertz (14 cycles par seconde). Même si nous gardons la même unité de temps (un jour de 24 h), le ressenti vibratoire du temps est plus rapide. Cette fréquence plus élevée vient que la Terre est en train de se réaligner avec le Soleil.Nous vivons l’expérience de ce réalignement en demeurant à l’intérieur des champs énergétiques de la Terre.Depuis 1988, la Terre prépare nos corps à ce changement de perception.La démagnétisation de la Terre agit sur nos corps, créant une augmentation de la vibration et de la vitesse de rotation du noyau de nos cellules sans qu’on ne le remarque.La création du Corps de Lumière est due au processus naturel de transition des planèteset concerne tous les humains. Il se crée graduellement par la transmutation de notre corps physique actuel qui se transforme et absorbe davantage de lumière.Nos champs énergétiques se réalignent sur les fréquences les plus élevés de la Lumière.La constitution du Corps de Lumière est le développement de la conscience chez l’être humain. Elle s’effectue par paliers.

L’Atlantide est l’ancienne civilisation disparue qui jadis vécu sur plusieurs continents. Sa chute fut progressive. Les Atlantes étaient doués d’une technologie très avancée et élaborée, doués des connaissances des lois universelles appliquées à une technologie au service de l’Esprit et de l’évolution spirituelle. Ils ont fini néanmoins par sombrer dans l’excès et la démesure et finirent par se condamner à la destruction. Malgré leur chute, les Atlantes ont pu conserver leur savoir au travers des rescapés des guerres et des fléaux, au travers des hommes purs qui comprirent les erreurs de leurs frères et qui purent ainsi fuir à temps. Dans notre histoire les premiers héritiers furent l’antique civilisation égyptienne. On retrouve aussi les rescapés qui se réfugièrent en Amérique (Amérindiens, Mayas, Incas, Aztèques…). D’autres peuples éminents qui ont aujourd’hui disparu, comme les Hyperboréens sont aussi des acteurs majeurs parmi les rescapés de la Chute de l’Atlantide. Tous ces peuples ont pu perpétuer le savoir atlante, il leur fut donné l’occasion de faire renaître des peuples humains dont ils auraient tirés les leçons et les enseignements de leurs anciennes erreurs.

Le biophysicien Dieter Broers, actuellement membre du Conseil International pour le Développement Scientifique (International Council for Scientific Development ou ICSD), met notre ressenti et nos agissements en relation avec l’activité solaire et prédit pour l’humanité un saut quantique élémentaire de la conscience.Il montre comment l’activité de l’éruption solaire porte le potentiel d’accroître nos capacités cérébrales et d’élargir nos esprits. Les capacités actuellement considérées comme extraordinaires - télépathie, perception extrasensorielle, et quotients intellectuels hors norme - pourraient devenir ordinaires et naturelles.

Extrait d’une interview en 2009 :

« La fréquence alpha est le portique entre notre inconscient et notre état d’éveil. Nous le franchissons toujours relativement rapidement au moment de s’endormir ou au réveil. L’évènement cosmique nous permet de nous mettre dans cet état et d’y demeurer, ce qui nous permet, en état d’éveil, de voir des choses déposées dans l’inconscient. Nous percevons nos traumatismes. Au travers de mes longues recherches scientifiques, je peux prouver qu’avec ces fréquences, plus présentes qu’auparavant, des guérisons ont été réalisées...Pour moi il s’agit d’un acte de la «grâce divine». Je reste convaincu que deux choses vont se produire concernant notre cœur et notre esprit. Une extension du niveau mental va se produire par l’ouverture du cœur.Mais j’aimerais insister particulièrement sur une chose: les événements à venir vont nous libérer de l’illusion d’être des êtres sous tutelle. Il nous revient de reconnaître et d’accepter notre divinité naturelle. Aucun gourou, aucun maître ne pourra vraiment nous aider. Il n’y a que nous-mêmes qui pouvons arriver à la certitude qu’en tant qu’individu nous faisons partie d’un tout harmonieux. Nos recherches ailleurs peuvent bien nous apporter des expériences de valeur, mais le bonheur est à l’intérieur de nous. Si nous pouvons percevoir cela, nous comprendrons que jusque-là la plupart de nos désirs n’étaient que de nature compensatoire. Il ne nous reste plus qu’à travailler au quotidien pour élever nos vibrations afin de passer par cette ouverture interdimensionnelle... Rayonnons de tout notre amour afin d’élever un maximum de personnes autour de nous... car n’oublions pas, nous sommes tous connectés les uns aux autres!

Des changements cycliques dans l’état des champs électromagnétiques naturels de la Terre, qui coïncident avec l’activité accrue du soleil, semblent coïncider aussi avec l’augmentation d’événements géo-cataclysmiques et de problèmes de santé mentale et physique, l’augmentation du taux d’actes criminels, du terrorisme et les fluctuations majeures de la bourse. Les preuves statistiques de l’augmentation exponentielle de désastres naturelles dans les années à venir ont donné lieu à des efforts plus importants pour améliorer les provisions de secours organisées par les gouvernements du monde entier.Cependant, la quantité et l’intensité des éruptions solaires pourraient provoquer des pannes majeures inévitables dans les systèmes de distribution de l’électricité. Toutefois, tous ces désastres potentiels ont aussi un aspect positif. En effet, l’intensité supplémentaire des champs électromagnétiques, qui ont pour résultat les méga-éruptions solaires et qui peuvent menacer les systèmes de distribution d’électricité, semblent avoir des effets positifs sur les processus biophysiques et biochimiques du cerveau humain. Ils pourraient décupler la capacité du cerveau à produire des états supérieurs de conscience, qui pourraient ensuite donner lieu à un changement dans les états de conscience des masses et influencer de manière positive le comportement social. »

La planète X et la comète Ison

La comète Ison vu de la Terre à côté de notre soleil

La transition qui fait passer l’humanité de l’ère des Poissons à l’ère du Verseau n’est pas facile. En ce moment, nous sommes toujours en revendication dû à un manque de maturité de la conscience. Ce chemin intérieur se fait très lentement.Le monde laisse un mode de fonctionnement auquel il est bien accroché, sans accepter d’en envisager un autre, tout à fait différent. Ceux qui résistent au changement, qui s’accrochent à leurs possessions matérielles, souffrent parce qu’ils croient toujours que le bonheur est dans l’avoir plutôt que dans l’être.Construit sur la dualité, le pouvoir, la compétition, la force, la possession, le temps du Poisson mal vécu aura été matérialiste. Bâti sur la complémentarité, la collaboration, la justice, le partage, le temps du Verseau sera spirituel. L’ouverture du cœur sera au centre de chaque action pour donner naissance à une harmonie favorable à tous les épanouissements.Notre réalité extérieure est une projection de nos émotions intérieures.C’est le moment pour ressentir, accepter, reconnaître notre corps émotionnel et aussi pour apprendre à le contrôler pour ensuite l’abandonner à quelque chose de plus haut.Comprendre que chaque pulsion de nos sentiments et de nos pensées engendre le monde extérieur. C’est la conscience du Système : un ensemble d’éléments dans lequel toute chose qui se passe pour un des éléments a une influence sur tous les autres éléments.

Photo de la Nasa montrant une forme ayant l’aspect d’un Ange qui se dirige vers le soleil

Une ère astrologique est la période de temps pendant laquelle le point vernal de la Terre traverse l’une des douze constellations du zodiaque, du fait de la précession des équinoxes(c’est-à-dire du lent changement de direction de l’axe de rotation de la Terre). Ce phénomène a été découvert et étudié par l’astronome Hipparque au IIe siècle av.J-C.

Nous sortons de l’ère des Poissons pour entrer dans l’ère du Verseau. La fin du calendrier Maya n’était pas la fin du monde, mais la fin de l’ère des Poissons. Ce passage d’une ère à la suivante a lieu tous les 2000 ans. Le dernier coïncide avec l’arrivée du Christ. Les médecines parallèles, l’astrologie, le végétarianisme et autres sujets considérés comme étranges par le passé gagnent aujourd’hui en popularité, et sont associés au signe du Verseau. Des méthodes de compréhension de soi aident les individus à être en accord avec leur être spirituel en cherchant des réponses en eux, plutôt qu’à l’extérieur à travers les biens matériels et les autres personnes. Cet âge de la Lumière est destiné à synthétiser tous les régimes religieux et à libérer les esprits de l’ignorance et de l’illusion. Chaque être humain commencera individuellement son voyage intérieur, et s’évertuera à éveiller sa conscience, ce grâce à quoi les peuples de nombreuses langues et nations guériront.L’héritage atlante nous revient.L’ère des Poissons était l’âge de la dualité, la lutte des contraires, des conflits entre idéologies opposées.

Le Verseau est un signe révolutionnaire, et sa signification occulte est la connaissance. La constellation du Verseau est gouvernée par la planète Uranus, qui représente en astrologie le passage à la connaissance, au savoir, aux grandes mutations, aux inventions. Le signe du Verseau montre un jeune homme avec deux cruches d’eau qui représente la synthèse. L’ère du Verseau est placée sous le signe de la synthèse et de la réconciliation. Les humains commenceront à comprendre que l’esprit et la matière sont issus de la même source, et constituent des modifications de l’énergie universelle. Ainsi, la tendance négative des Poissons à adopter une attitude de foi aveugle est opposée à la tendance positive du Verseau à adopter une attitude plus empirique. L’ère du Verseau verra de grandes percées dans de nombreuses disciplines scientifiques.La conception de l’éducation changera pour s’adapter aux nouvelles vibrations. C’est l’occasion d’imaginer une manière de fonctionner mieux adaptée à l’épanouissement de l’individu. Issue des pays, des partis, des religions ou des familles, l’éducation de l’ère des Poissons est globalement responsable de l’état de délabrement que connaît aujourd’hui la planète.

L’ère du Verseau est l’individualisation qui est différente de l’individualisme.Nous sommes aujourd’hui dans une conscience individuelle qui fonctionne sur un mode de distanciation et de séparativité entre le sujet et l’objet. Nous nous distancions par rapport à l’objet de manière à le reconnaître.Par exemple, quand nous regardons un arbre, la plupart des humains ont conscience que cet arbre n’est pas eux, c’est-à-dire qu’ils peuvent l’observer et l’analyser, voire la synthèse par l’intellect ou certaines perceptions. A un certain stade de conscience, nous pouvons fusionner de manière consciente avec l’arbre et le faire nôtre, échanger nos énergies.

« Les différentes techniques de méditation sont un point de départ et une aide pour celui qui veut commencer une démarche intérieure et qui ne se sent pas de débuter seul. Elles ont leurs rôles mais ce sont des pratiques et non de la méditation.

La pratique nous permet de se connaître soi-même, de découvrir la Présence au monde : la réceptivité et l’attention du moment présent. C’est Etre.La méditation n’est pas la gestion du stress.La pratique permet d’apaiser le mental pour accueillir notre partie divine. C’est le Silence du mental.

On a besoin de rencontrer sa blessure, d’entrer en rapport à notre confusion pour guérir de notre enfance. La pratique est une thérapie psychologique qui nous approche de ce qui nous fait peur pour transmuter.On se libère du conditionnement pour reconstruire l’Ego afin d’accéder au Soi.L’Ego est la représentation fausse qu’un individu se fait de lui-même par son histoire personnelle, son identification au mental. Le Soi est la vraie nature divine de l’homme.La méthode de Yoga du Son de Véronique et Denis Fargeot a été efficace sur mon âme pour traverser cette étape. La guérison de l’Enfant Intérieur par le son et la reconnaissance du plan émotionnel, du sentiment permet de libérer des blocages.

L’ouverture du Cœur qui en découle, développe la compassion envers soi-même, envers le monde. L’Amour universel n’est pas sentimental, mais la qualité même de ce qui est.C’est s’accueillir soi-même, le monde dans la bienveillance aimante.

La méditation est l’abandon complet à la pleine conscience, à la pleine présence.Elle permet la construction de notre corps de lumière.Quand on est connecté au Soi, la circulation de l’énergie est activée dans le corps.

La plupart des humains sont coupés du silence, de leur véritable Etre.Ce chemin intérieur demande du courage, de l’humilité, de la force et de la détermination.

La méditation peut-être aperçue dans la contemplation :L’oeuvre d’art Inspirée est l’espace de la transmission spirituelle.Elle rend sensible, vivante la présence. Elle invite au dépassement de soi.Les artistes Inspirés nous parlent de cette immensité.

Dans mon cheminement spirituel et artistique, j’écoute mon cœur qui m’oriente vers ce que j’ai besoin pour évoluer. Je ne suis pas attachée aux enseignements. Ce sont des points de départ qui me permettent d’en faire l’expérience empiriquement. Les croyances ont la qualité de nous permettre de faire l’expérience. L’expérience nous permet de nous éloigner du conditionnement transmis par l’éducation et la société. La Connaissance est en soi-même. »

Marie-Claire Bernard

LA MEDITATION

« La méditation est l’art majeur de l’être humain. » de Krishnamurti

Extrait du livre de Krishnamurti « Cette lumière en nous. La vraie méditation. » :

« Etre à soi-même sa propre lumière... là est la vraie liberté. Etre authentiquement libre, c’est être affranchi de toute dépendance, de tout attachement, de toute soif d’expérience. Etre à soi-même sa propre lumière, c’est s’être dégagé des structures mêmes de la pensée...Pour la découvrir, pour la rencontrer, il faut bannir radicalement toute forme d’autorité, surtout d’ordre spirituel, car l’autorité sous-entend le conformisme, l’obéissance, la soumission à un certain modèle. L’esprit doit être capable d’affronter seul les événements et d’être à lui-même sa propre lumière. Marcher dans les pas d’un autre, appartenir à un groupe, se plier à des méthodes de méditation dictées par une autorité - tout cela est tout à fait hors de propos pour qui cherche à savoir s’il existe quelque chose qui soit éternel, qui échappe à toute notion de temps, que la pensée ne puisse mesurer, et qui opère au sein de notre vie quotidienne. Car cette chose-là doit faire partie de notre existence quotidienne, faute de quoi la méditation ne serait qu’une échappatoire parfaitement inutile. Encore faut-il être capable d’affronter seul les événements. Il y a une différence entre l’isolement et la solitude, entre le sentiment de solitude et la capacité d’affronter seul et en toute lucidité les événements, sans tomber dans la confusion, ni se laisser contaminer…La méditation vécue au quotidien n’est autre que la transformation de l’esprit, c’est une révolution psychologique qui fait que l’existence quotidienne telle que nous la vivons - et il ne s’agit pas là de théorie, d’idéal, mais du vécu de chacun des instants de notre vie - est pleine de compassion, d’amour, et de l’énergie nécessaire pour transcender toute forme de médiocrité, de petitesse, de superficialité...La méditation, c’est donc cette qualité d’attention et de silence total qui envahit l’esprit...La méditation, c’est cette chose qui s’appelle l’amour, c’est être affranchi de la mort, c’est la liberté d’affronter les événements en étant absolument seul...

Il est un fait que jamais nous ne voyons que la vie, notre propre vie, est un formidable mouvement, d’une amplitude et d’une profondeur immenses... la vie est ce qu’il y a de plus sacré au monde...Voilà donc ce qu’est la méditation - elle ne consiste pas à s’asseoir en tailleur, ou à rester en équilibre sur la tête, ou que sais-je encore, mais à ressentir le caractère holistique et l’unité absolue de la vie…Cet état d’attention dans lequel le «moi» est tout à fait absent, c’est cela, la vraie méditation. Car dans cet état, il n’y a pas de direction précise, ni de limites précises imposées par la pensée à l’attention. L’attention suppose un esprit dénué de tout désir d’acquérir ou d’atteindre quelque chose, d’arriver quelque part, d’être quoi que ce soit. »

LA SYNCHRONISATION DES HÉMISPHÈRES

Le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, ... La plupart du temps, chaque hémisphère de notre cerveau engendre des signaux qui sont indépendants des signaux générés par l’autre hémisphère. Par contre, lors de certains états d’expansion de conscience, on a observé que l’activité électrique des hémisphères se synchronisait. Les chercheurs ont remarqué que cette synchronisation se produisait au cours de méditations profondes ou de périodes de créativité intenses, lors desquelles les deux hémisphères tendent à s’harmoniser l’un à l’autre pour atteindre un rythme unique. La synchronisation entre le cerveau gauche (la logique, le rationnel) et le cerveau droit (la créativité) favorise un sentiment d’unicité, de bien-être où l’individu fonctionne d’une façon plus intuitive.Les battements binauraux (écoute d’une fréquence différente à chaque oreille pour que le cerveau adopte le rythme de la différence entre les deux fréquences), des combinaisons de fréquences, des musiques conçues à cet effet... conduisent à cette synchronisation des hémisphères du cerveau.Lors d’une expérience, le niveau d’énergie et l’alignement sont importants pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau.

« Quand je compose, je ne me préoccupe pas des fréquences des sons que j’utilise. Je les écoute longuement, je les ressens et compose en me laissant guider par l’intuition.C’est dans ma vie quotidienne, que j’écoute et étudie ces ondes cérébrales pour intégrer une connaissance plus approfondie de l’être humain.Dans mon imaginaire, la composition acousmatique et le mouvement des sons par la spatialisation permettent de rendre audible cet Espace de Conscience. » Marie-Claire Bernard

SON ET ETATS MODIFIES DE CONSCIENCE

LES ONDES CEREBRALES

L’influx nerveux fonctionne de façon rythmique dans les différentes zones du cerveau.La fréquence de nos ondes cérébrales change en fonction de nos états mentaux.On représente les ondes cérébrales, les états vibratoires de la conscience en 5 niveaux :- Les ondes Delta (de 0,1 à 4Hz) correspondent à un état inconscient. Elles caractérisent le sommeil profond sans rêves, l’immobilité, la léthargie, le coma, les états de profonde détente, le rêve lucide, l’hypnose, le somnambulisme, les états paranormaux... L’augmentation des ondes Delta diminue notre conscience du monde physique.C’est le rythme dominant des enfants de moins d’un an.- Les ondes Thêta (de 4 à 7Hz) sont reliées au subconscient. Elles caractérisent le synchronisme des deux cerveaux, la relaxation profonde en plein éveil atteinte par les méditants expérimentés, la régénération nerveuse... Elles sont en liaison avec la créativité, l’intuition, la rêverie. Ces ondes apparaissent en état de rêve et de semi-éveil. Elles sont fortes pendant la méditation et la conscience spirituelle.Ce rythme n’apparaît pas chez l’adulte éveillé, mais est présent chez les enfants en état de veille jusqu’à 13 ans.- Les ondes Alpha (de 7 à 12Hz chez les adultes et de 4 à 7 Hz chez les enfants) favorisent les ressources mentales. Elles correspondent aux états de relaxation légère, de méditation, à la sensation de bien-être, aux activités psychiques comme la clairvoyance, la visualisation, l’apprentissage accéléré, les pensées claires et calmes, la créativité... On augmente la fréquence Alpha en fermant les yeux et en respirant profondément. C’est le rythme principal de la détente chez les adultes.- Les ondes Bêta (de 12 à 25Hz) correspondent à l’activité d’éveil du cerveau :les activités quotidiennes, la concentration et pensées actives, l’action...Elles sont dominantes quand nous avons les yeux ouverts.Elles touchent à la conscience instinctive (défense, nutrition, reproduction), à la conscience collective (notion de groupe, association d’idées) et à la conscience de soi (ego, mental,libre-arbitre).- Les ondes Gamma (de 25 à 80Hz) caractérisent l’intense activité cérébrale comme les phases de création, la résolution de problèmes, l’attention soutenue...

Les musiques sacrées comme le chant grégorien, le battement régulier des tambours, des activités physiques comme la marche, ... ralentissent le rythme de ces ondes.

Développer son Corps de Lumière passe par la réappropriation de nos 7 corps que l’on a oubliés :

1 - La conscience s’identifie au corps physique. On croit le connaître. C’est un plan de densité, la partie mortelle, éphémère des six autres corps. Le corps physique est juste un réceptacle.

2 - Le corps vital, éthérique est l’ensemble de l’énergie qui nous traverse, qui anime le corps physique, la matière.

3 - Le corps émotionnel, astral, psychologique est en lien avec les désirs, les pulsions, les sensations. C’est une dimension qui est importante à travailler actuellement. Prendre conscience de ce que mon corps sent en émotions, en sentiments. Si on n’écoute pas ces sentis, ils reviennent dans le corps physique et énergétique. Les maladies sont des mots qui ne sont pas dits. Les refoulements émotionnels sont à l’origine des maladies.Si on fortifie nos énergies sans passer par les fondements émotionnels, ces émotions remontent à la surface un jour ou l’autre et chamboulent notre être… Santé est l’injonction de sentir : Sent ce que tu as, ce que te dit ton corps, ce qui s’y passe en toi et tu resteras en santé. La plupart des maladies viennent du fait que l’on est coupé de notre plan émotionnel.Fondatrice du centre de développement personnel « Écoute ton corps » en 1982, devenu une école dont les ateliers sont dispensés dans plus de vingt pays, Lise Bourbeau enseigne cette philosophie : «En écoutant les messages que notre corps et notre environnement nous envoient, tels que les problèmes physiques ou relationnels, nous sommes ramenés vers l’amour véritable et le respect de nous-même et des autres. Ces messages nous aident à devenir conscients des causes de nos blocages afin de les transformer pour retrouver un bien-être aux niveaux physique, émotionnel et mental.»Dans les apprentissages, les méditations, on purifie souvent les corps physiques, énergétiques et mentaux mais on oublie l’émotionnel.

4 - Le corps de la pensée, du mental.Quand on calme le mental, des sentiments remontent qui ne sont plus contrôlés par le mental et nous permet de travailler sur les corps suivants.Faire la connexion entre la pensée et le cœur pour que la pensée naisse du cœur. Quand on développe son corps de lumière, on trace des chemins de conscience entre la pensée et le cœur.

Ces 4 premiers corps s’occupent du Moi, de l’Ego, de la personnalité avec ses rôles multiples. Personnalité vient de «persona» qui veut dire masques.Les corps suivants s’occupent du Soi, de l’individualité. L’individualité est être indivisible dans la dualité.

LE CORPS DE LUMIERE

Qu’est-ce que je suis dans ma profondeur ? Quelles sont les valeurs de ma nature ?L’humain individualisé exprime ce qu’il est.

La destinée humaine est de se purifier, se nettoyer pour devenir Lumière, irradier tous les atomes de son corps. Notre corps, toutes ses particules se transforment en Lumière quand on s’élève de plus en plus.Nous sommes des âmes.Au fil de ses nombreuses incarnations, l’âme n’a plus besoin de se réincarner sur Terre quand elle a intégré toutes les qualités humaines et qu’elle a réussi à maîtriser la lumière absolue du corps physique. On continue d’évoluer sur d’autres plans. Tout est infini.

La Lumière est une vibration. La Lumière spirituelle n’est pas celle que l’on voit qui n’est qu’un rayonnement. C’est l’énergie de l’Amour.

Cette montée vibratoire est indissociable de notre élévation et de notre transformation. On récupère notre pouvoir sur nous-même en abolissant tous les pouvoirs extérieurs sur nous (familiaux, sociaux, professionnels, ... ). On passe d’un système de contrôle total de l’humain au pouvoir sur Soi.Ce corps multidimensionnel est notre nature.

Cette ouverture de conscience qui développe notre Corps de Lumière passe par des crises de guérison qui sont des purifications de : - nos corps physiques avec leur structure cellulaire, leurs maladies, leurs énergies.- nos corps émotionnels avec leur habitude de ressentir et leurs schémas de croyance.- nos corps mentaux avec leurs astreintes de contrôle et de jugement.

5 - Le corps causalC’est la prise de conscience sur notre chemin de vie.En nous reconnectant à notre axe, à notre centre, on prend du recul par rapport à l’événement qui est blessant.On trouve la cause de ses blessures en soi et on répare ce qui a été touché.Ce plan est relié au chakra de la Gorge : j’exprime ce que je suis.C’est le processus d’incarnation, d’individualisation. C’est l’humain individualisé.

Le passage du plan de la pensée au plan causal est à contre courant, car on quitte la pensée commune (l’environnement, la famille, l’éducation) pour aller à la pensée individualisée. C’est le processus le plus difficile. Il demande de la détermination.C’est le travail du développement personnel : je cherche la cause de ma problématique intérieure. Je deviens responsable de ma vie et je la crée.Assumer de penser différemment, d’avoir une pensée étendue, axée.On est dans la voie créatrice.L’humain commence à être initié à ce stade, il s’ouvre au-delà de son conditionnement.Il retrouve la connaissance par l’expérience intérieure. Notre ADN a la mémoire de ces plans.

6 - Le corps bouddhiqueQuand on a des moments de joies intenses qui ne sont pas liés à quelque chose d’extérieur, on a l’impression que le temps s’arrête. Nos circuits internes énergétiques s’éclairent. On est dans un état de luminescence. Ce sont les sentiments joyaux : un enfant qui est dans sa joie est un joyau resplendissant.La base de nos joyaux est dans le cœur de notre enfant intérieur.Encourager la joie de l’enfant est lui permettre de garder en lui quelque chose d’extrêmement précieux qui va lui servir toute sa vie. C’est la richesse du cœur.Lié au chakra de la Félicité, du troisième œil, c’est la manifestation de notre nature.Quand on arrive au corps bouddhique, on est déconditionné de la personnalité.C’est le plan des saints qui sont des êtres éveillés qui restent connectés à la béatitude, à leur nature.Notre éducation nous coupe dés le départ de notre essence spirituelle.L’environnement éducatif n’est pas élevant.On peut dire que l’homme est fondamentalement bon. Mais prisonnier d’une dualité qui le coupe de son essence, l’humain peut-être très dangereux.

7 - Le corps atmique (atman=source, unité, Esprit)C’est le commencement de notre source, la fusion de la Conscience dans l’Esprit.Il est relié à notre plan physique.Plus je veux toucher l’ultime, plus je densifie mon corps physique. On se rencontre soi-même quand on se réalise dans la matière.Cette matière se divinise. Elle intègre la lumière de nos corps supérieurs.J’intègre ma nature bouddhique dans le physique : c’est s’aimer les uns les autres.Certains saints arrivent à un corps incorruptible, imputrescible. Leur corps reste intact quand il quitte leur corps. Le vivant reste dans le corps, car il a été totalement intégré. C’est le cas du Curé d’Ars.La Réalisation de l’Etre est la dissolution du corps en lumière dans l’éther.C’est l’alchimie de la matière.

On purifie les corps physique, énergétique, émotionnel, mental pour se connecter au plan causal, bouddhique et atmique.

Dans les dernières étapes de constitution du Corps de Lumière, nous ne faisons qu’un avec la source de la conscience et nous savons que tout est possible. L’ADN ne se compose plus seulement de deux rangs, mais de douze.Lorsque les douze spirales de notre ADN sont en place, ces spirales commencent à se connecter sur les chakras.Quand ces douze chakras sont activés, nous nous élevons bien au-delà de ce que nous avons établi comme notre limite du possible.La téléportation, la lévitation, la manifestation sont instantanées. Les Mayas étaient de grands initiés à la conscience réalisée. Ils ont pu créer leurs pyramides grâce à leurs corps de lumière.Le corps de lumière construit nous permet de traverser l’espace, le temps et les dimensions, complètement, et dans notre entièreté. Il a sa propre conscience et nous la dirigeons.A la fin de cette maturation, nous devenons des centrales spirituelles biologiques dont l’aura scintille d’un blanc de cristal, dont le rayonnement et le pouvoir d’attraction vibrent puissamment.

On monte en vibration au-delà de la vie physique en laissant tous les courants circuler librement pour devenir Lumière et Amour en conscience.Le cœur se place dans chaque acte, chaque pensée, chaque mot.

L’Ange avec des ailes est une métaphore qui représente notre capacité de rêver et de voyager dans les multidimensions de notre conscience.

Les Anges sont des Energies pures. Ils représentent des qualités divines et sont l’intermédiaire entre Dieu et l’homme. L’être humain qui parvient à retrouver et à intégrer ces essences angéliques atteint des états de grande conscience, de bonheur et de béatitude. Il s’agit d’un long parcours, mais nous sommes sur Terre pour cette raison.

Au cours de son apprentissage sur Terre, l’être humain enregistre toutes ses expériences dans son âme. Toutes les peurs, les souffrances, les limitations ainsi que toutes les vertus, les qualités et le potentiel sont enregistrés dans le subconscient et les différentes couches de l’inconscient.En travaillant avec un ange, on crée un passage entre le conscient, le subconscient et les différentes couches de l’inconscient, ce qui reprogramme en nous les États de Conscience Angéliques et nous permet d’activer notre évolution. L’objectif de cette recherche consiste à rendre notre âme totalement consciente afin que nous puissions retrouver la Connaissance qui y est inscrite.

« Nous avons trois anges qui veillent particulièrement sur les qualités que l’on a choisi de développer lors d’une incarnation.Les qualités de mes trois anges correspondent à mon travail de création et à ma vie :

Mon ange gardien Nith-Haiah est l’ange des sciences occultes et de la sérénité. Ses qualités m’aident à entendre la musique des hautes sphères, à étudier la kabbale et la métaphysique, à comprendre la notion du temps, l’Amour et la Sagesse, à méditer, à développer la clairvoyance, le Reiki. Cet ange aime chanter et danser. La musique des sphères est le chant des anges. Un ésotériste dit que l’âme de Mozart, maintenant maître de Sagesse, travaille actuellement parmi les anges sur une recherche sonore!

Mon ange du coeur Daniel est l’ange de la parole, de la communication, des chanteurs.Ses qualités permettent de se détacher de la matière afin de percevoir la vérité dans son essence, de développer le chant, d’exprimer l’harmonie, d’ouvrir la porte qui conduit aux anges. Il inspire à prononcer des paroles vraies, justes, pleine d’amour… J’ai l’une de ses distorsions qui est un léger bégaiement.

Mon ange spirituel Leuviah est l’ange de l’expansion. Elle cultive la patience, la vérité, la solitude, l’inspiration artistique qui passe par le coeur pour exprimer clairement ce que l’âme cherche à partager. Elle nous permet de nous élever par l’art. Elle nous inspire à bien utiliser notre sensibilité pour qu’elle nous serve de façon positive dans notre manière d’être, nos rapports humains, sociaux,...Si l’âme a des aspirations élevées, elle accorde une grande sensibilité pour exprimer avec art la spiritualité et l’expliquer à tous.

Chaque ange est un état de conscience ayant des qualités à nous enseigner et des distorsions que l’on a quand on reste dans l’ego, dans ses blessures.On peut faire un travail avec tous les anges pour acquérir peu à peu les qualités que l’on a envie de développer et se détacher des distorsions. Les anges se manifestent, donnent des révélations dans les rêves. » Marie-Claire Bernard

A to

ute

volé

e, l’

ange

se c

reus

e in

défin

imen

t