7
Exposition Aurore Petit 17.01.17 11.03.17 CONTACTS Sonia Mourlan sonia.mourlan[◊]saint-herblain.fr T. 02.28.25.25.53 Laurence Descubes laurence.descubes[◊]saint-herblain.fr T. 02.28.25.25.25 INFOS PRATIQUES Médiathèque Charles-Gautier- Hermeland Rue François-Rabelais BP 40133 44817 Saint-Herblain cedex T. 02 28 25 25 25 www.la-bibliotheque.com Mardi au samedi 14 –19h, mercredi et samedi 10h –12h et 14h –19h. Bus 59 et 84, le 22, le C6, arrêt Hermeland. Périphérique ouest, sortie porte de Chézine. Des illustrations seront également exposées à : x la bibliothèque Bellevue 26 rue de Saint-Nazaire T. 02 28 25 25 52 x la bibliothèque Bourg 126 bd François-Mitterrand T. 02 28 25 25 28 DOSSIER DE PRESSE Légende de l’image Aurore Petit - Dessin extrait de L´art d´être champion du monde 1 7

Exposition Aurore 7 Petit - la-bibliotheque.com petit.pdf · pour les éditions Thierry Magnier, les éditions Actes sud junior ou Les fourmis rouges. Poursuivant son chemin artistique

Embed Size (px)

Citation preview

ExpositionAurore

Petit17.01.17

— 11.03.17CONTACTS

Sonia Mourlansonia.mourlan[◊]saint-herblain.frT. 02.28.25.25.53Laurence Descubeslaurence.descubes[◊]saint-herblain.frT. 02.28.25.25.25

INFOS PRATIQUES

Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Rue François-Rabelais BP 4013344817 Saint-Herblain cedexT. 02 28 25 25 25www.la-bibliotheque.comMardi au samedi 14 –19h, mercredi et samedi 10h –12h et 14h –19h. Bus 59 et 84, le 22, le C6, arrêt Hermeland. Périphérique ouest, sortie porte de Chézine.

Des illustrations seront également exposées à :x la bibliothèque Bellevue26 rue de Saint-NazaireT. 02 28 25 25 52x la bibliothèque Bourg126 bd François-MitterrandT. 02 28 25 25 28

DOSSIERDE

PRESSE

Légende de l’image Aurore Petit - Dessin extrait de L´art d´être champion du monde

17

Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg en 2006, Aurore Petit dessine d’abord pour la presse.

Elle se démarque par un style graphique très personnel associé à un ton décalé.

Son travail est apprécié et vu dans de nombreux titres comme Clés, Le Monde, La Revue Dessinée, Topo,

Télérama…

En 2008, cette jeune illustratrice décide d’élargir le champ de son travail artistique à la jeunesse.

Elle participe ainsi à l’illustration de textes d’auteurs qu’elle apprécie particulièrement et réalise également,

de façon individuelle, la création d’albums pour les éditions Thierry Magnier,

les éditions Actes sud junior ou Les fourmis rouges.

Poursuivant son chemin artistique et pour faire vivre les images au-delà des (jeux de) mots,

Aurore réalise aussi une sélectiond’une partie de ses dessins surréalistes

et les imprime en sérigraphie.

Une autre lecture de l’image, alors isolée, nous est permise…

Légende de l’image Aurore Petit - Dessin de presse

27

BIOGRAPHIE

Des débuts...Aurore Peti t est née à Troyes en 1981 et c’est en Haute-Savoie qu’el le a passé sa jeunesse. Diplômée des arts décorati fs de Strasbourg en 2006, ses premiers dessins travai l lés à la plume s’orientent vers un univers surréalis te. Comme ce travai l s’apparente à l ’ i l lustrat ion de presse el le rencontre rapidement les directeurs de dif férentes revues et publie ses premières images. L’envie de travai l ler sur des projets de plus grande ampleur apparait vi te ; el le contacte alors divers éditeurs notamment jeunesse.El le se démarque par un style graphique très personnel associé à un ton décalé. Son premier l ivre pour enfants Ménageries parait aux édit ions Thierry Magnier en 2008.

...jusqu'à nos joursL´éditr ice qui lui a fai t confiance est Valérie Cussaguet. C´est el le qui, quelques années plus tard, fonde les édit ions Les Fourmis rouges, et avec qui Aurore travai l le encore régulièrement aujourd´hui. Après ce premier album, Aurore travai l le sur de nombreuses commandes pour la presse adul te, la jeunesse, des aff iches ou encore des documents de communication.Tantôt en solo, tantôt avec des auteurs selon la nature et la genèse du projet : cela l ’amène à diversi f ier son travai l , et à prendre en compte celui qui reçoit ses images.

Depuis 10 ans maintenant, el le ut i l ise des médiums divers, pour des publics dif férents profi tant de l ’opportuni té qui lui est donnée de créer.Finalement di t -el le « quand je suis à mon bureau, à dessiner à la plume, au crayon de couleur, à découper du papier, ou devant mon ordinateur à assembler des formes, c´est évident : tout est complètement l ié par le jeu, l ´enthousiasme et le plaisir .»

Légende de l’image Aurore Petit - Sans Titre

37

L'EXPOSITION EN QUELQUES MOTS

La visite de l´exposition Aurore Petit, savamment orchestrée par une scénographie soignée, permet de révéler la force et la vitalité du trait de l´illustratrice, au travers d´originaux réalisés à la plume ou aux crayons de couleurs.Ses carnets d´études, ses esquisses en petits formats et ses dessins sur papier Canson montrent aussi les évolutions et les recherches de formes et de traits donnant naissance à la version définitive et imprimée.

Cette exposition présentée à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland propose ainsi plus d’une centaine d’œuvres qui donnent l’occasion au visiteur de voyager dans des univers protéiformes ou colorés qui font souvent naître un regard amusé et malicieux à qui prend le temps d’observer les images.

Dans son travail pour la presse Aurore Petit crée des images qui fonctionnent comme des petites scènes racontant des histoires. L’illustration de presse est un exercice de haut vol : raconter une idée avec vivacité, surprise et sens caché. Les images d´Aurore Petit, d’une apparente simplicité, révèlent pourtant de jolies surprises à celui qui les regarde plus attentivement : les éléments graphiques y composent des jeux de mots visuels, des pirouettes pleines de sens dissimulés. Des images tantôt coquines, tantôt poétiques, tantôt tendres et parfois nostalgiques racontent aux enfants et aux adultes des évènements culturels, des idées, des faits marquants des années écoulées.

Aurore Petit travaille principalement avec une palette réduite de couleurs : ses images sont le plus souvent seulement habillées d’un bleu, d’un rouge, d’un jaune et d’un vert ; fréquemment aussi ses personnages sont représentés sans arrière-plan, sur fond blanc ; le regard est alors uniquement attiré par la scène représentée et occupé à comprendre ce qui se cache derrière l’image apparemment si simple.

Les images sont construites le plus souvent autour de scènes dans lesquelles les personnages humains donnent le sens premier. De face, de profil, en portrait ou en pied, seul ou en groupe c’est le corps, l’être humain qui intéresse Aurore Petit dans ses images.Ce travail est peut être particulièrement significatif dans le dernier né littéraire d’Aurore Petit Tout le monde dit je t’aime. Un drôle de livre en fait puisqu’il a pris la forme de cartes postales sur lesquelles les personnages du monde imaginaire ou de celui de tous les jours disent l’amour avec décalage et humour.

Légende de l’image Aurore Petit - Cartes de Tout le monde dit je t´aime

47

Si la sobriété blanche de ses arrière-plans se retrouve dans son travail pour la presse et une grande partie de ses albums (Allez Zou ; L’art d’être champion du monde…) Aurore Petit n’en aime pas moins les détails souvent très graphiques et les personnages secondaires pour raconter ses histoires.

C’est dans la série Les aventures de Dolorès Wilson qu’Aurore Petit développe particulièrement cela à coup de formes géométriques pour dessiner les décors. Les tapisseries, les tissus des vêtements, les tapis deviennent à eux seuls des tableaux faits de lignes et de traits aux allures très vintage. Des histoires parallèles se racontent alors dans les décors, les objets multiples déposés ici et là dans la maison, les rues, la voiture ou au bout du monde parce que Dolorès est aussi et surtout une aventurière. Pour qui observe avec attention, l’humour est présent dans presque toutes les pages ; là encore sous les traits colorés des crayons de couleurs, avec une mise en page qui pourrait rappeler les cases de la bande dessinée ou des points de vue empruntés à la photographie.

Enfin, Aurore Petit a un talent évident pour représenter le mouvement. Le journal Le Monde l’a d’ailleurs sollicitée pour de nombreuses illustrations autour du sport dans plusieurs articles.

Cette même vivacité dans la capacité de saisir le mouvement et la lecture au second degré se retrouve aussi dans l’album L’art d’être champion du monde ; un album dans lequel une page monochrome pour des leçons sportives et de savoir-vivre fait face à une illustration décalée et dynamique. Pas de doute, ces illustrations invitent aussi à se mettre en mouvement, à sauter, à nager à glisser sur des rollers.D’ailleurs, vous ne rêvez pas... c’est bien un nageur qui investit pendant toute la durée de l’exposition le patio-piscine aménagé spécialement pour lui !

Légende de l’image Aurore Petit - Dessin de presse illustrant le mouvement

AUTOUR DE L´EXPOSITION

VisitesMercredi 8 février

14h –16h Réservation consei l lée

DédicacesMercredi 8 février

16h –18h

Vernissage et déambulation

Vendredi 10 février ÷ 19hAurore Peti t se fai t guide

et vous invi te à déambuler dans l ’exposi t ion,

d’anecdotes en secrets de fabrication.

57

BIBLIOGRAPHIE

x Tout le monde dit je t'aime, textes de Yann Walcker. La maison est en carton, 2016Il s’agit d´une collection de 4 séries de 10 cartes postales chacune. Chaque carte présente un couple et une déclaration d´amour.

x Petit Pou. Les fourmis rouges, 2016Un personnage sympathique, des jeux de mots jubilatoires, et une chute toujours hilarante ! Dans deux petits albums au format presque carré, Mathis et Aurore Petit mettent en scène un petit pou intrépide et fort vif… On suit ses pérégrinations, et les tout-petits peuvent se délecter de la répétition des jeux de mots. L’air de rien, chaque image a une double lecture, et ce n’est qu’à la fin de l’album qu’est dévoilée la réalité… Ces histoires à l’humour diablement efficace, illustrées avec force couleurs et jeux de graphisme, feront jubiler les lecteurs, petits ou grands.

Petit Pou ritSur le chemin, le petit pou rit. Sur le gâteau, le petit pou rit. Sur l’oeuf, le petit pou rit. Sur le papillon, le petit pou rit… Et quand il a fini de rire, que fait-il ?

Petit Pou saitLe petit pou sait que les vaches ont des tâches. Le petit pou sait que les ours ont des poils. Il sait aussi que les oiseaux volent dans le ciel… Mais y a t-il quelque chose que le petit pou ne sache pas ?

x L’art d’être champion du monde. Actes sud junior, 2015Un ouvrage illustré désopilant où des saynètes décalées censées évoquer des compétitions de haut niveau servent de support à des règles de vie que l´on peut prendre au pied de la lettre. Ou pas ! Un livre tout public pour rire, se moquer des sportifs, des commentateurs sportifs et de nous-mêmes.

Légende de l’image Aurore Petit - Dessin extrait de L´art d´être champion du monde

67

x Les mots globe trotter, Actes sud junior, 2013Anorak, bouquin, chiffre, hasard, ketchup, pyjama, shampoing... tous ces mots que nous utilisons nous viennent d´ailleurs, d´autres langues : de l´inuit, du néerlandais, de l´arabe, de l´anglais, du sanscrit, etc. Parce que les mots n´ont pas de frontières et qu´ils voyagent, font et se défont, enrichissant notre langue.

x Allez Zou, texte d’Edward Sananikone. Édition Sarbacane, 2014Aujourd’hui est un grand jour : l’oiseau va quitter le nid. Allez zou, courage, c’est parti ! Notre oisillon se lance, sous le regard bienveillant de ses parents, mais… il ne sait plus comment faire ! Par chance, tous les voisins vont l’aider : les chauves-souris lectrices, les zèbres musiciens, les singes moqueurs, le lion superbe, les pingouins malins – chacun y va de son précieux conseil, pour un départ réussi dans la vie.

x Ménagerie. Éditions Thierry Magnier, 2008Hommes et bêtes forment souvent de curieux couples, empreints de soumission, d´intérêt ou d´affection. Aurore Petit revisite ces couples en mélangeant les rôles et les genres. Dans ses textes comme dans ses images, elle joue avec les clichés sur les uns et les autres et nous offre des scènes surréalistes, pleines d´humour et de poésie, où les caractéristiques (morphologiques ou autres) des uns se mêlent aux spécificités des autres. Ses textes très courts, sous forme de dialogue animal/humain, sont parfois étranges et souvent drôles.À travers le couple homme-animal, elle traduit les rapports complexes de complicité, de domination, ou de concurrence. Vivre avec soi-même n´est pas simple, vivre avec les autres non plus ! Un livre qui surprend, amuse et suscite la réflexion.

x Série : Les aventures de Dolorès Wilson. Les fourmis rouges, 2014 et 2015 Panique au mini-market Hypnose au château Abominable ours bipolaire Turbulences à bord Ménage à KipulandSi vous ne connaissez pas encore Dolorès Wilson, attachez vos ceintures, et préparez-vous à rencontrer une super-héroïne à l’énergie débordante et à l’humour décoiffant ! Surnommée « l’intérimaire de l’impossible » par Eddy, son boss, elle change de métier chaque jour et fonce tête baissée vers l’aventure avec Doug, son chien parlant, et Oscar, son escargot mutant… Son plus grand talent ? C’est sans aucun doute sa façon de faire souffler un vent de fraîcheur sur les lectures d’ordinaire proposées aux 7 ans et plus !

x Nils et la prophétie, texte de Kawthar Mhammedi. Édition Mouck, 2010Nils vit sur une planète étrange où les « Machines à Savoir » préparent mécaniquement l´avenir des enfants. Sa seule ambition est de devenir écrivain et de rejoindre ses parents sur la planète Domus. Mais c´est sans compter sur le piège infernal que le Grand Sapiens lui prépare. Ecrit par une jeune fille de 14 ans, Nils et la Prophétie est un conte d´une étonnante lucidité sur notre monde futur.

x Muiiik!, Thierry Magnier, 2010Tout commence avec une rencontre, une histoire d’amour ! S’en « découle » le fruit de leur amour… Pas facile pour cet enfant dont la maman est un cochonne et le papa un taureau ! Vraiment pas facile d’être mi-vache - mi-cochon; d’être « enfant différent. »

x Qu’y a-t-il dedans ?, éd. Rue du monde( 2013)D´abord, on lit la « comptine à l´endroit. » Puis, arrivé au milieu du livre, on le ferme, on le retourne, et hop ! On découvre la « comptine à l´envers. » Et si on a aimé, on peut même recommencer !

77