2
DU 11-12 AU 13-03 EXPO GUIDéE départ toutes les 30 min. tous les jours sauf le mercredi RéSERVATION INDISPENSABLE www.grevede60.be ou 04/221.95.05 50 ANS PLUS TARD, TOUJOURS D’ACTUALITé Expo interactive et ludique Editeur responsable : Jean-François Ramquet • Place Saint-Paul, 9 à 4000 Liège OM Quai Louva n° 1 SERAING

Exposition / La grève de 60

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'expo "La grève de 60" en deux mots: En 2010, c'est le 50e anniversaire de la grève de 1960. La FGTB Huy-Waremme a saisi cette occasion pour organiser une exposition exceptionnelle avec un objectif unique : dresser le constat que, 50 ans plus tard, les revendications de l'époque sont toujours d'actualité. Cette exposition interactive, accessible à tous, fait appel aux dernières technologies pour faire découvrir de manière spectaculaire les différentes facettes de cet important mouvement social. La visite guidée de 90 minutes propose un parcours hyper visuel, semé d'informations et découpé en dix zones interactives.

Citation preview

Page 1: Exposition / La grève de 60

du 11-12 au 13-03

Expo guidéE départ toutes les 30 min.tous les jours sauf le mercredi

RésERvation indispEnsablE www.grevede60.beou 04/221.95.05

50 ans plus taRd, toujouRs d’actualité

Expo interactive et ludique

Edite

ur r

espo

nsab

le :

Jean

-Fra

nçoi

s R

amqu

et •

Pla

ce S

aint

-Pau

l, 9

à 40

00 L

iège

OM Quai Louva n° 1 SEraing

Page 2: Exposition / La grève de 60

Une expo interactiveLa découverte de l’expo se déroule sous l’égide d’un guide qui conduira chaque groupe au travers de 10 zones, toutes interactives et/ou ludiques. L’expo «La grève de 1960» fait appel aux dernières technologies pour faire découvrir de manière spectaculaire les différentes facettes de ces grèves. Elle se déroulera dans les bâtiments de l’OM, quai Louva, 1 à 4100 Seraing.

Une expo guidée d’une durée de 90 minutes - Le parcours guidé comprend 10 zones interactives pour

des groupes de 30 personnes maximum. 4 groupes le matin et 4 groupes l’après-midi.

- L’expo est ouverte tous les jours sauf le mercredi. Premier départ à 9h00, dernier départ à 15h30.

- Les réservations s’effectuent en téléphonant à l’Expo pendant les heures d’ouverture ou, plus directement sur www.grevede60.be.

- Le prix d’entrée est fixé à 8 euros.

Un parcours hyper visuel semé d’informations, d’images et de sons

Zone 1 : l’entrée dans l’expo plonge immédiatement le groupe de visiteurs dans l’ambiance sonore et colorée des manifestations.

Zone 2 : le mur des conquêtes sociales

A l’image des célèbres Dazibaos chinois, les visiteurs dé-couvrent un mur, dont il manque de nombreux éléments qui jonchent le sol.

Il s’agit de reconstruire ce mur qui fait alors apparaître les principales conquêtes sociales jusque 1960 illustrées par de magnifiques visuels d’époque. Les visiteurs compren-nent alors la situation sociale des années précédant 1960.

Zone 3 : la vie au quotidien en 1960

Mais comment vivait-on en 1960 ? Quelle musique, quelle mode, qui étaient les stars de l’époque, etc. Une immense vieille télévision de 1960 projette une vidéo qui, en quelques minutes, contextualise la vie au quotidien en 1960.Les visiteurs savent alors tout ce qu’il faut savoir sur les jours qui précèdent le début des grèves de 1960.

Zone 4 : la grève de 1960

Par une porte dérobée en trompe l’œil, ils pénètrent dans la zone 4 qui est une reproduction de la gare de Guillemins, théâtre de nombreux affrontements. Les visiteurs s’as-soient et reçoivent une commande à distance qui va leur permettre de jauger leurs connaissances et leur capacité d’attention. Face à eux, un écran géant recouvre progres-

sivement la façade de la gare. En effet, en 10 clips ultra-courts de 2 minutes, ils vont tout savoir sur ces fameuses grèves. Après chaque clip, le guide leur posera une question à laquelle ils répondront grâce à leur commande à distance. Il affichera ensuite la bonne réponse… et le pourcentage de bonnes réponses.

Zone 5 : la concertation

Proposée en option spéciale, cette concertation se déroule sous la forme d’un jeu de rôles animé par le guide et dont le scénario se base sur un clip vidéo mettant en scène les acteurs classiques d’une concertation sociale. Le guide dé-signe un patron, un ouvrier, un employé et un délégué syn-dical et le jeu de rôles démarre.

Zone 6 : l’évolution sectorielle de 1960 à 2010

Huit écrans géants illustrent tour à tour les principales évo-lutions sectorielles des 50 dernières années avec, comme épilogue, une présentation dynamique des secteurs de pointe en 2010.Les visiteurs devront suivre la valse des écrans avant de continuer leur progression vers le deuxième mur de l’Expo.

Zone 7 : les prochains défis syndicaux

Les visiteurs l’ont compris. Si les conquêtes ont été nom-breuses depuis 1960, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le mur des défis illustre les prochaines conquêtes et récla-mera lui aussi la participation des visiteurs.

Zone 8 : à vous le calicot

On aborde la fin de l’expo. Il est maintenant temps de don-ner la parole aux visiteurs. Des calicots vierges n’attendent que leurs idées, leurs envies, leurs revendications. Chaque visiteur a l’occasion de créer son propre calicot et d’ensuite l’accrocher au mur des calicots.

Zone 9 : le mur des calicots

Un grand mur de 3 mètres sur 6 accueillera les calicots de chaque groupe. Une belle manière d’exprimer sa sensibilité et de communiquer les principaux messages qui ressortent à l’issue de l’expo.

Zone 10 : le kiosque

En sortant de l’expo, chaque visiteur reçoit un exemplaire d’une édition spéciale du journal la «Wallonie», qui reprend tout ce qu’il faut retenir.

La FGTB Liège Huy Waremme organise une grande Expo interactive et ludique à l’occasion des 50 ans de la Grève de 60.

« la Grève de 60, 50 ans plus tard, toujours d’actualité »

www.grevede60.be

du 11-12 au 13-03