15

Fabienne Marsaudonmediatheque.lorient.bzh/fileadmin/Mediatheque_de_Lorient/... · 2014. 5. 26. · 2 3 Son d’ici présente les albums édités au pays de Lorient au cours de l’année

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 2 3

    Son d’ici présente les albums édités au pays de Lorient au cours de l’année 2013. Beaucoup de ces disques sont en autoproduction et très peu bénéfi-cient d’une distribution.Nous vous proposons de les découvrir dans les bacs de vos médiathèques. L’autocollant « Son d’ici » apposé sur ces CD vous permet de les identifier.

    Retrouvez tous les albums « Son d’ici » depuis la première édition dans le catalogue des médiathèques de Lorient : http://bit.ly/sondici

    Ce panorama a été réalisé par plusieurs médiathèques du Pays de Lorient (Plœmeur, Lanester, Lorient, Hennebont, Quéven, Caudan, Languidic, médiathèque départementale du Morbihan).

    Fabienne Marsaudon La dame des poulains

    Autoproduction

    o Chanson

    La dame des poulains est un projet aussi singulier que surprenant né de la rencontre entre une chanteuse, Fabienne Marsaudon, et l’histoire de celle qui fut appelée « le monstre sacré » par Jean Cocteau, Sarah Bernhardt. La dame des poulains s’inspire de la vie de la célèbre actrice qui remplissait des salles aux États-Unis : elle était surnommée « la Voix d’or » (expression de Victor Hugo) ou « la Divine », mais aussi « la Scandaleuse  ». Considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle, elle fut la première comédienne à faire des tournées triomphales sur les cinq continents.

    Belle-île, terre d’adoption pour Sarah Bernhard, a vu la tragédienne s’y ressourcer pendant l’été. Cet album enregistré en trio (piano-voix-violoncelle) dévoile au fil des chansons et des pièces musicales, le visage d’une femme d’exception, authentique et passionnée.

  • 4 5

    1er CD pour ce duo voix-accordéon. Une association rare dans le paysage traditionnel breton et qui fonctionne à merveille.Les deux compères se sont réunis au terme de cheminements bien différents et ont invité Roland Conq à la guitare, Sylvain Barou aux flûtes et Julien Le Mentec à la contrebasse.

    La variété des danses proposées, entrecoupée de morceaux plus posés (une complainte, un slam), fait de ce disque un véritable moment de bonheur.

    Thomas Moisson et Lors Landat An tan skornet

    Kerne Production

    o Breton

    4 5

    NordetDe par les sept mers

    Kan ar mor

    o Chant de marins

    4e disque pour ces quatre musiciens qui apparaissent déjà comme de vieux bourlingueurs. Leurs chants hantent les ports et les auberges où il fait bon rester au chaud ; et comme ils disent : « Le nordet, c’est un vent à rester au bistrot ». Et ils s’y entendent pour vous garder l’oreille aux écoutes(illes) tant leur accompagnement musical souligne une bien jolie harmonie vocale.

    Dans ce nouvel opus, ils épicent leur récital de reprises : Mon p’tit garçon de Michel Tonnerre et Emmenez-moi d’Aznavour. Et puis aussi Santiana (traditionnel immortalisé par Hugues Aufray sous le titre Santiano) en anglais s’il vous plaît ! Ce qui nous change, vous en conviendrez…Un disque dans la plus pure lignée des chants de marins, enlevé, joyeux et inventif.

  • 6 7

    Ce n’est que le 2e album de ce groupe mais il présente déjà un travail très élaboré. Dans un cocktail savoureux aux arômes jazz, funk, rap et reggae, ce foisonnement d’univers est pour autant magnifique-ment compact.

    C’est un sacré tour de force puisqu’on mesure aisément l’envergure de l’entreprise artistique (trois ans !) tout en étant sans cesse sous l’enchantement de la découverte et de la surprise.

    Le cercleAll around

    Autoproduction

    o Funk

    PYG We live, we die

    La Mouche Production / Coop Breizh

    o Rock

    Chroniqué en 2011 dans le « Son d’ici » lors de la sortie du 1er album End of the world , PYG (Projet Yvan Guillevic) nous fait revivre les années 1970 au son du rock progressif et du métal. C’est puissant, bien rythmé, les voix s’affirment davantage. On avale très vite les onze titres et on en redemande. PYG s’est entouré pour cet album d’invités de renommée comme le guitariste Pat O’May. Yvan Guillevic est aussi à l’origine du groupe Empty Spaces Tribute to Pink Floyd qui a mis le feu lors de sa tournée ces dernières années. We live, we die, c’est tout simplement du lourd comme diraient les « métaleux ». Un petit plus : clin d’œil humoristique sous forme de planche BD dans le livret !

  • 8 9

    3e album tant attendu de ce groupe dont la renommée n’est plus à faire. C’est l’essence même de la celtitude ! Un subtil mélange de musiques traditionnelles d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre et de Bretagne, terre d’accueil de Brian McCombe, le leader. Auteur-compositeur, Brian McCombe nous envoûte toujours autant avec son uillean pipes et sa voix inimitable. Cette fois le groupe s’est entouré de musiciens prestigieux tels que Niamh Varian-Barray (Solas), David « Hopi » Hopkins (Barzaz), Chris Dawson (Keltiac), Charles Lucas (Steve Shehan groupe), d’où une sonorité plus moderne. L’ensemble est très mélodieux. On voyage chez les celtes…

    The Brian McCombe Band Embrace the sky

    Vocation Records / Coop Breizh

    o Celtique

    Didier Le Bot et Hervé ChevrollierAn Div Stêr

    Coop Breizh

    o Breton

    Après 30 ans de « sonnailles », Didier Le Bot à la bombarde et Hervé Chevrollier au biniou koz sortent leur premier album. Tous les deux sont originaires du Pays de Lorient et fréquentent assidûment les Festoù-noz et les concours. Ils sont champions de Bretagne en 2009. Après également 30 ans de rencontres et de partage autour du répertoire du pays vannetais, mais pas que…, ils ont tissé des liens étroits avec d’autres musiciens, chanteurs ou sonneurs. Quelques-uns, dont Julien Le Mentec à la contrebasse, Glenn Le Merdy aux percussions ou Hélène Brunet au chant, les accompagnent sur cet album, condensé de mélodies, de marches et de danses soigneusement choisies, entre traditionnel arrangé et compositions originales.

    Au final, règne entre les deux musiciens une très belle complicité qui s’entend et met en lumière leur virtuosité. An Div Stêr, les deux rives en français, est un album d’une grande homogénéité. C’est aussi un bel objet photographique dû à Benoît Fumery et Yohann Quentin. Ces deux photographes ancrent Le Bot et Chevrollier dans l’environnement du pont des Indes qui relie les villes de Lanester et de Lorient.

  • 10 11

    Sénégalais et joueur de kora (harpe africaine), Cherif Cissoko et son groupe brodent un métissage musical superbe (flamenco, reggae, jazz…). À travers de belles mélodies (en français ou en sénégalais), les différents univers s’harmonisent et le soleil africain n’est jamais loin.

    Cherif Cissoko et le Ninki NankaNara

    Autoproduction

    o Monde

    64e championnat national des bagadoù Lorient 201364vet Kampionad Broadel ar Bagadoù An Oriant 2013

    Bodadeg ar Sonerion

    o Breton

    Ce triple album a été enregistré le 3 août 2013 au stade du Moustoir à Lorient à l’occasion du 64e championnat national des Bagadou.Les Bagadou de 1ère catégorie (entre autres : Locoal Mendon, Quimper, Auray, Briec…) y rivalisent de maîtrise, de savoir-faire et de virtuosité ; la musique traditionnelle (ronds, marches, mélodies…) côtoie des adaptations plus modernes tirées du répertoire.Chaque prestation fait l’objet d’une fiche technique mentionnant pour chaque morceau : le titre, une explication, le nom du Penn Soner (direction musicale), ainsi qu’une photo du bagad en plein exercice.L’intégralité des prestations a été captée et fait l’objet d’un DVD réalisé par An Tour Tan.

  • 12 13

    En 1973, naissance à Quistinic du groupe de musique traditionnelle Kistinidiz sous la houlette de l’abbé Blanchard. 1974, premier enregistrement. 40 ans plus tard, le groupe reformé présente un nouvel album acoustique : E tal e Blanhoêh (Près du Blavet). Les 14 titres, suites vannetaises entrecoupées de marches et de mélodies, ont été arrangés par le groupe lui-même. Tous les chants sont en breton sauf Là-haut sur la montagne repris en hommage à la grand-mère d’un des musiciens. C’est un album de chants collectés par Joseph Le Sciellour, père de deux des musiciens, et par Jo Padellec de la région de Bubry. Kistinidiz cherche à transmettre un patrimoine musical essentiellement vannetais.

    Une belle longévité pour ce groupe ancré dans le terroir quistinicois.

    KistinidizE tal e Blanhoêh

    Autoproduction

    o Breton

    L’Ange Rouge Épopées épiques

    Autoproduction

    o Chanson

    2e volet discographique des aventures de l’Ange Rouge sur les terres balisées de la chanson française. Sylvère Morisson y conduit un groupe qui fait swinguer des chansons, plus ou moins récentes, que l’on prend plaisir à fredonner, à découvrir ou redécouvrir. Boby Lapointe (Né au Chili) y côtoie Jean Yanne (Conseils aux filles) ou Georgius, le chanteur-amuseur des années 30 (Tangos tangos). Mais Sylvère Morisson livre aussi plusieurs compositions (Plateau télé, Charlot, ou La p’tite Pépée) qui s’intègrent dans l’ensemble sans avoir à rougir de la comparaison.

  • 14 15

    7e album déjà pour le groupe lorientais portant kilt breton (noir et blanc !) et casque gaulois.Une particularité cependant puisque l’album est intégralement instrumental. On y retrouve ce qui a fait le succès du groupe : accordéons, bombardes et cornemuses sur un lit de riffs rock et de batterie de plomb. Mais l’ambiance se veut aussi plus douce avec des plages plus acoustiques, voire planantes.L’album a été enregistré à Dublin. Le mastering a été, quant à lui, effectué aux célèbres studios Abbey Road de Londres.

    The Terre-Neuve Celtic Stéréo

    Distribué par Coop Breizh.

    o Rock celtique

    Fabienne Marsaudon Chansons symphoniques en Bohême

    Autoproduction

    o Chanson

    Dans la foulée de son dernier album La dame des Poulains en hommage à Sarah Bernhardt, la très active hennebontaise Fabienne Marsaudon propose ici un autre projet ambitieux, puisqu’elle a enregistré, accompagnée par les musiciens tchèques de l’Orchestre Philharmonique de Bohême du Sud, un florilège de classiques de la chanson française (Barbara, Brassens, Brel, Ferrat, Piaf, Trénet…). C’est lors d’un voyage sur les traces de Mozart organisé par l’association lorientaise « Voyages coopératifs » au mois de mai 2012 que la chanteuse a eu l’occasion de collaborer avec cet orchestre. Elle a retrouvé ces mêmes musiciens quelques mois plus tard pour enregistrer ce disque dont les orchestrations sont signées du fidèle Michel Précastelli, qui fut l’accompagnateur régulier d’Yves Duteil et de Catherine Ribeiro.

  • 16 17

    Jean-Pierre Le Rallic, naturopathe et musicien, co-fondateur du groupe de Festoù-noz Dalc’h Sonj, propose un double album de relaxation ; un projet ambitieux en lien avec les ateliers de musicothérapie qu’il anime en Bretagne. Pour la trame du 1er album, le musicien a imaginé sept musiques centrées autour du corps et de l’esprit, méditatives, ou plus énergiques pour certains titres. Chacun des sept morceaux co-écrits avec Emmanuel Travers est composé dans une tonalité différente. Tous les deux forment le duo Pâvana Project qui s’est inspiré des traditions occidentale et orientale, notamment indienne, pour élaborer ce voyage relaxant, méditatif et thérapeutique. L’utilisation d’une grande palette instrumentale (clarinette, flûte, saxophone, percussions, tampura, guitare, voix, accordéon, vielle…) donne une belle couleur musicale à cet album où affleure l’inspiration celtique.Le 2e CD est conçu pour accompagner un atelier de musicothérapie ; le tambour y est omniprésent, mais on peut noter la présence d’un instrument original : un sifflet en os d’aigle utilisé par un homme médecine sioux Lakota, James Robideau.Les deux CD sont accompagnés d’un livret où chaque titre de l’album fait l’objet d’un texte explicatif et d’une aquarelle de Michel Boisrond.

    Pâvana ProjectLe voyage du souffle

    Yber Productions

    o Monde

    Laurent MorissonCaballitos

    Autoproduction

    o Monde

    Caballitos est le 1er album de Laurent Morisson, guitariste et compositeur qui, de l’île de Groix où il vit, nous embarque dans un voyage porté par les rythmes du flamenco. Dans une interview, Laurent Morisson affirme que sa guitare sonne en Espagne et que son doigté est hispanique. Mais sa route ne s’arrête pas aux frontières espagnoles ! Le musicien, riche de ses rencontres, nous concocte un voyage qui nous entraîne sur la route des Carpates jusqu’aux Indes en passant par l’Amérique du Sud. Les titres défilent, ornementés de notes jazzy, andines ou rock. Le chant de Laurent Morisson et de Betty Jardin s’élève, élégant et intense.Le compositeur a su s’entourer d’amis musiciens et de choristes particulièrement inspirés.Laurent Morisson tourne en formule trio avec Benoît Josse au violon et Walter Loureiro aux percussions.

  • 18 19

    Dedenn Papa est un duo de musiciens plœmeurois constitué de Vianney Lerat et de son fils, Denwal. Ils proposent un album de 15 titres plutôt pêchus sur lequel alternent compositions originales, airs traditionnels arrangés et reprises de classiques du rock. À écouter entre autres : Tri Martolod chanté en breton et en espagnol par Barbara Luna ou Beds are burning des Midnight Oil. L’ensemble baigne dans des ambiances rock, folk et acoustique.Yo Lucien, au chant, flûte et bombarde et Bohdan Piotrowitch, au uilleann pipes se joignent au duo sur quelques morceaux.L’album est accompagné d’un livret illustré des photos de Cris B.

    Dedenn PapaDedenn Papa

    Autoproduction

    o Rock

    Romaric sextetRomaric sextet

    Autoproduction

    o Jazz

    Ambiance jazz et compositions originales pour ce lorientais professeur de musique à Hennebont et membre de l’Orchestre de Jazz de Bretagne. Saxophone alto et ténor, trompette, contrebasse, piano et batterie égrènent la partition d’un très beau jazz qui swingue. Ensemble puis tour à tour, chacun des instruments est mis en lumière, chacun trouvant la place de s’exprimer sur de longues plages musicales, sans jamais nous faire perdre le fil du cerf-volant de la mélodie.

  • 20 21

    Un nouveau duo anime les Festoù-noz : Rozenn Talec au chant et Yannig Noguet à l’accordéon diatonique. Mouezh en diaoul , « la voix du diable », concrétise un des divers projets artistiques de Rozenn depuis sa sortie de la 3e promotion de la Kreiz Breizh Akademi. Sa voix fraîche et nuancée donne un air de jeunesse aux textes bretons joliment tournés. L’accordéon de Yannick Noguet, musicien au jeu plein d’énergie, assure l’environnement musical, parfois jazzy mais le plus souvent traditionnel. Les contrechants de flûte discrets et virevoltants de Sylvain Barou, invité sur plusieurs morceaux, ajoutent de l’épaisseur aux arrangements musicaux.

    Rozenn Talec & Yannig Noguet Mouezh an diaoul

    Coop Breizh

    o Breton

    Empire dustEmpire dust

    Last Exit

    o Rock

    Empire Dust mêle grosses guitares et esprit hip hop. Les deux anglais Lord Kimo (ex chanteur d’Asian Dub Fondation) et Babatunde sont venus à Lorient au studio Black Horses pour enregistrer cet album produit par le label Last Exit.

    Le réalisateur artistique Ghislain Baran leur a présenté trois musiciens lorientais : David Bellec, Cédric Broquaire et Antoine Biotteau. Résultat : un univers indie rock radical. Une énorme batterie, des riffs de guitare vintage et des synthétiseurs marquant de grosses lignes de basse. Une énergie sombre qui colle parfaitement au flow rap de Lord Kimo et Babatunde.

  • 22 23

    En 2013, Arvest (« spectacle » en breton) sort une compilation de ses trois premiers albums et une nouveauté intitulée IV.

    Les voix très différentes des deux chanteurs : Yves Jégo (toute en énergie) et Yann Raoul (pleine de sensibilité), se répondent dans une complémentarité toujours au service de la danse. Gavotte, laridé et valse voisinent avec une danse Kef, un rond Pagan et un avant-deux de travers. David Er Porh à la guitare et aux programmations, Aymeric Le Martelot aux claviers et mélodica appuient la rythmique et donnent une touche de modernité aux arrangements musicaux des titres en français et en breton. Florian Juillard a été invité à poser quelques notes de bombarde sur e Gwirionez.

    Originaire de Locmiquélic, Arvest est très apprécié dans les Festoù noz du pays vannetais.

    ArvestIV

    L’OZ Production

    o Breton

    Didier Helleux La Belle époque

    Autoproduction

    o Chanson

    Didier Helleux, c’est avant tout une voix maîtrisée, puissante, au timbre profond et ample. Les compositions sont centrées sur les textes. Deux sont signés Paul Verlaine et un Yvon Raude, tous les autres sont du compositeur. La diction met en valeur les mots, les rimes et les assonances. Léo Ferré renaît dans nos mémoires. Les accompagnements tantôt au piano seul, tantôt écrits pour instruments habitués des orchestres classiques (flûtes, hautbois, violons, violoncelles…), ressuscitent cette belle tradition de la chanson française.

  • 24 25

    Koco vous enrobe d’un doux voile de sensualité jazzy. Elle alterne compositions et reprises de grands standards de Sade ou Lionel Richie. Son compère Michel Donnart, à la guitare, co-signe la plupart des arrangements. Les volutes de saxophone de Frédéric Balian accompagnent les rythmiques softs de Stéphane Marrec à la contrebasse et de Jean-François Modestine à la batterie.

    KocoComme une évidence

    La mouche production

    o Jazz

    Régis HuibanLe Train Birinik

    Bémol productions

    o Breton / jazz

    Régis Huiban est assurément un des musiciens bretons les plus talentueux. Originalité et créativité sont systématiquement au rendez-vous de ses productions. Il nous propose un voyage à bord du train transbigouden « le birinik », 7 gares, 7 compositions. Une musique composée sur un terreau traditionnel, où les ambiances jazz dominent. L’accordéon de Régis et les guitares de Philippe Gloaguen dialoguent avec la contrebasse de Julien Le Mentec et la batterie de Loïc Larnicol. Un trio à cordes avec notamment Cécile Grenier à l’alto viennent étoffer l’orchestration du quartet. André Losquin improvise un chorus de bugle sur le troisième titre, Tréffiagat, longue escale de plus de 8 minutes et pièce centrale de l’album.

  • 26 27

    ‘Ndiaz (pour india-jazz) fusionne les traditions indiennes, bretonnes et jazz.

    «(…) dans l’ensemble du disque, il y autant d’influences brésiliennes, arabes, balkaniques, rock, électro ou indiennes que de références au jazz même si nos titres comportent tous, il est vrai, des plages d’improvisation... » précise Youn Kamm, initiateur du projet.Les percussions sont signées Jérôme Kerihuel, l’accordéon Yann Le Corre, la trompette, le saxhorn et le chant Youn Kamm, les saxophones soprano et alto Timothée Le Bour. François Corneloup (sax baryton) et Grégory Jolivet (vieille à roue) sont les invités du groupe.Fidèle au fest-noz, leur musique veut avant tout « faire danser ».

    NdiazNdiaz

    Coop Breizh

    o Breton / Jazz

    Et aussi :

    Vince & The Huby’s : CouleursNouvelle formule pour les musiciens ploemeurois de Granit. Entre variété et chanson française.

    Doolin : live in LorientUn CD de musique traditionnelle irlandaise enregistré à Lorient.

    Joa trioMalo Carvou à la flûte traversière, Ronan Bléjean à l’accordéon, Armel an Héjer au chant. CD de musique bretonne. Plusieurs mélodies ont été collectées au pays de Lorient.

    Duo latitude : Apoteosis de la danza, musica española y americolatinaDuo de guitares classiques, Gwenn Lennon et Séverine Forgeront interprètent des compositions de Enrique Granados, Manuel de Falla, Astor Piazzolla ainsi que Latitude Tango de Jean-Marc Renault, professeur de guitare à l’école de musique de Languidic.