20
Lumières sur le futur

Facebook - Lumières sur le futur

  • Upload
    pierreg

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Lumières sur le futur

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre collaboration et pour votre confiance. Si Facebook se développe aujourd’hui, c’est avant tout parce que nous grandissons ensemble. Sans vous, nous n’aurions pas franchi cette étape importante pour notre entreprise, et nous ne pourrions pas poursuivre notre mission de connecter le monde, et les Français. Avec 31 millions de Français qui s’y connectent chaque mois, Facebook est désormais la plate-forme de connexion et de communication majeure de notre pays. Notre mission est claire : être votre partenaire pour vous accompagner dans votre transformation digitale.

Chez Facebook, un des éléments fondateurs de notre culture tient en deux mots : « Move Fast ». Aller vite, se renouveler, optimiser et innover sans cesse.

Dans les pages qui suivront, nous vous guiderons dans la découverte de notre entreprise, de notre vision du futur de notre industrie et des innovations qui nous permettront d’en faire une réalité. Nous vous présenterons le « nouveau » Facebook – c’est à dire notre famille d’applications et de services : Instagram, Messenger, Oculus et WhatsApp. Enfin, nous vous présenterons le travail passionnant du laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle (FAIR), un des atouts qui rendent le bureau de Paris unique et qui prépare les grandes révolutions technologiques de demain.

La mission de Facebook est de rendre le monde plus ouvert et connecté – c’est le sens d’Internet.org, le programme que nous avons lancé pour donner accès à Internet aux milliards de femmes et d’hommes à travers le monde qui ne sont pas connectés. Cette mission commence ici. Nos portes vous seront toujours ouvertes, et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir toujours plus nombreux à l’avenir.

Bienvenue chez Facebook France. Nous sommes ravis de vous accueillir parmi nous afin de célébrer l’ouverture de notre nouveau siège à Paris.

Laurent Solly Directeur général, Facebook France

1

LA FAMILLE D’APPLICATIONS ET DE SERVICES

Quand Facebook est né en 2004, il s’agissait d’un site web à destination des étudiants américains. Dix ans plus tard, Facebook est devenu cette icône bleue que nous connaissons tous sur nos téléphones. Aujourd’hui, nous continuons à développer de nouvelles manières de connecter les gens à travers une famille d’applications et de services, et ne cessons d’effectuer des paris sur l’avenir de la technologie et de la communication.

Chez Facebook, tout commence avec notre mission : donner aux gens le pouvoir de partager, et rendre le monde plus ouvert et connecté. Cependant, « this journey is 1% finished » et notre entreprise se renouvelle constamment pour relever de nouveaux défis.

m e s s e n g e r

900 millionsde personnes actives chaque mois

i n s t a g r a m

400millionsde personnes actives chaque mois

f a c e b o o k

1,65milliardde personnes actives chaque mois

a u d i e n c e n e t w o r k p l u s d e

2,5millions d’annonceurs parmi lesquels des marques

globales et des entreprises locales

a t l a s

Atlas : Une mesure centrée sur la

personne à travers tous les appareils

w h a t s a p p

1milliardde personnes actives chaque mois

2 3 Lumières sur le futur

Instagram est une plate-forme qui connecte les gens du monde entier autour de passions avec un langage universel et sans frontières, celui des images, photos et vidéos.Nous l’avons vue se transformer en une communauté de 400 millions de personnes passionnées, partageant pas moins de 80 millions de photos chaque jour.

Si Facebook vous permet de suivre vos amis, Instagram vous permet de suivre vos passions. Les gens viennent sur Facebook pour découvrir et pour partager des contenus qui les intéressent. Ils se rendent sur Instagram pour être inspirés visuellement, faire des découvertes et pour partager des moments importants.

Instagram est simple, créatif, et il s'agit d'une communauté universelle. Les images peuvent nous porter là où nous n’avons jamais été, nous connecter à des personnes que nous n'avions pas rencontrées et nous propulser au cœur de l’action, quelle qu’elle soit et où qu’elle se trouve.

Connecter le monde signifie donner accès à Internet aux 4,1 milliards de personnes qui n’en disposent pas.Nous avons créé Internet.org afin de trouver des solutions aux problèmes tels que les coûts dissuasifs des données cellulaires et le manque de couverture dans les marchés émergents. Nous avons investi dans des technologies comme les drones ou les lasers et établi des partenariats avec des entreprises de télécommunications locales afin de construire de meilleures infrastuctures.

p l e i n s f e u x s u r

Instagram c o n n e c t e r l e m o n d e

Internet.org

4 5 Lumières sur le futur

Nous sommes attachés à faire avancer le domaine de l’intelligence artificielle et à développer des technologies qui offrent aux gens de meilleures façons de communiquer.Sur le long terme, nous cherchons à comprendre l’intelligence et à construire des machines intelligentes. Cette aventure débute avec l’établissement du meilleur laboratoire d’intelligence artificielle en France.

La réalité virtuelle et et la réalité augmentée sont les prochaines technologies qui changeront la manière dont nous percevons le monde.Nous venons seulement de commencer l’exploration des possibilités infinies offertes par la réalité virtuelle grâce au lancement de Gear VR et d’Oculus Rift, et sommes impatients de voir ce que le futur nous apportera.

c o m p r e n d r e l e m o n d e

L'IA r é - i n v e n t e r l e m o n d e

Oculus

6 7 Lumières sur le futur

MARS 2008Facebook est disponible en langue française

NOVEMBRE 2008 Inauguration des premiers bureaux de Facebook en France

MAI 2012La Timeline est lancée en France

JANVIER 2014 Lancement des « PME recrutent » avec la CGPME et Work 4 Labs

AOÛT 2014Les équipes Atlas rejoignent Facebook

OCTOBRE 2014Le format vidéo autoplay arrive en France

MARS 2015Instagram lance la publicité en France

SEPTEMBRE 2015Facebook franchit le cap des 30 millions d’utilisateurs en France

75% des Français sur Facebook sont connectés à la Page d’une PME

NOVEMBRE 2015Les Instant Articles arrivent en France

FÉVRIER 20161 million de PME françaises sont sur Facebook

JUIN 2016Inauguration des nouveaux locaux

OCTOBRE 2008Mark Zuckerberg annonce à Paris la prochaine

ouverture des bureaux de Facebook France

2011Facebook franchit le cap des 10 millions d’utilisateurs en France

JUIN 2012Facebook France emménage dans de nouveaux locaux

AVRIL 2014Sheryl Sandberg présente à Sciences Po l'initiative « En Avant Toutes »

SEPTEMBRE 2014Facebook et TheFamily s’engagent pour

dynamiser l’écosystème des startups en France

FÉVRIER 2015Facebook, Bibliothèques Sans Frontières

et l’École 42 organisent leur premier hackathon

JUIN 2015Facebook ouvre FAIR, son laboratoire de recherche

pan-européenne sur l’IA et signe un partenariat de recherche avec l’Inria

OCTOBRE 2015Lancement de Facebook at Work en France

avec Century 21 et Lagardère Active

Le Président François Hollande ouvre son compte Instagram

Facebook s’engage aux cotés de la LICRA pour la campagne #NoLikesForRacism

JANVIER 2016Lancement de Facebook Live en France

MARS 2016Facebook réunit 20 ONG pour

un événement « contre-discours »

Première entreprise française à intégrer Messenger

TIMELINE DE FACEBOOK EN FRANCE

Facebook France est au service des personnes et des entreprises françaises depuis 2008. Nous sommes fiers d’avoir franchi une nouvelle étape de cette aventure aujourd’hui.

2008

2011

2012

2014

2015

2016

8 9 Lumières sur le futur

11

Facebook en France

20 millions

de personnes actives chaque jour sur mobile

31 millions de personnes actives chaque mois

26 millions

de personnes actives chaque mois sur mobile

24 millions

de personnes actives chaque jour

81%

se connectent chaque mois

à Facebook depuis un mobile

64%

des internautes français se connectent sur Facebook au moins une fois par mois

10 11 Lumières sur le futur

RENCONTREZ NOS ÉQUIPES

Facebook France rassemble des équipes diverses, principalement composées d'experts de la communication et du laboratoire de recherche en intelligence artificielle. Nous avons tous la volonté de créer avec vous un impact en France.

12 Lumières sur le futur 13

Facebook met en avant une forte culture internationale, mais chaque bureau est unique en son genre. Un des atouts faisant la singularité du siège français est son laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle, FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research)

L’intelligence artificielle semble tout droit sortie d’un ouvrage de science fiction, pourtant nous en faisons usage au quotidien, sans nous en rendre compte. Lorsque nous effectuons une recherche vocale sur notre téléphone ou comptons nos pas grâce à un logiciel de fitness, nous utilisons une forme basique d’intelligence artificielle.

Des systèmes d’intelligence artificielle plus sophistiqués peuvent déjà diagnostiquer des maladies, conduire des voitures et même explorer le ciel à la recherche de nouvelles planètes. Voilà pourquoi le domaine de l’intelligence artificielle est passionnant – elle crée de nouvelles manières d’assister et d’amplifier les capacités humaines.

Nos objectifs de long terme sont ambitieux : nous souhaitons comprendre l’intelligence et construire des machines intelligentes. Nos équipes de FAIR sont toutefois convaincues que le progrès scientifique et technologique provient d’interactions ouvertes au sein de la communauté de la recherche. Dans cet esprit, les chercheurs en intelligence artificielle de Facebook en France contribuent à cette communauté à travers des publications, des logiciels open-source, la participation à des conférences et ateliers techniques, et à travers la collaboration avec des collègues du monde académique.

l e l a b o r a t o i r e d e r e c h e r c h e d e f a c e b o o k s u r l ’ i n t e l l i g e n c e a r t i f i c i e l l e Interview de

Yann Lecun Il n’y a rien d’artificiel dans l’intelligence de Florent Perronnin. Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, puis de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2004, il dirige désormais le laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle de Facebook à Paris.

Qu’est-ce qui vous attire dans la recherche en IA ?La recherche sur l’intelligence artificielle représente un challenge scientifique stimulant : nous en savons peu sur les facultés du cerveau, et l’IA nous aide à décrypter et reproduire les mécanismes de perception et de raisonnement humains. Mais ce qui m’a poussé à rejoindre FAIR, c’est surtout l’opportunité de pouvoir contribuer au développement d’une technologie qui va faciliter nos vies quotidiennes : nous sommes au début d’une nouvelle ère ! Pourquoi Facebook a-t-il choisi de mener ses recherches en IA en France ?Facebook a installé son premier laboratoire FAIR hors Etats-Unis à Paris car nous sommes persuadés que la France dispose des atouts nécessaires pour devenir leader dans ce domaine. Avec des institutions de renommée internationale comme l’Institut National de Recherche Informatique et en Automatique (Inria), l’École Normale Supérieure (ENS), ou Polytechnique, la France dispose de la plus forte concentration de talents d’Europe en matière d’IA !

L’emménagement dans nos nouveaux locaux a ainsi été en partie motivé par notre volonté d’agrandir les équipes de FAIR à Paris et d’intensifier nos travaux. Lors du dernier F8, Mark Zuckerberg a d’ailleurs clairement identifié la recherche en IA comme une priorité stratégique pour la prochaine décennie.

l ’ i n t e l l i g e n c e a r t i f i c i e l l e

Quelle est la place de FAIR Paris dans l’écosystème de la recherche français ?Notre objectif est de travailler en harmonie avec les chercheurs, les universitaires et les start-ups de ce riche écosystème. Nous sommes persuadés qu’un modèle de recherche ouvert accélérera l’innovation, encouragera les échanges et nous aidera tous à avancer plus vite. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans une démarche d’open science : nous publions tous les résultats de nos recherches, établissons des partenariats - comme avec l’Inria, et intervenons régulièrement dans les universités et grandes écoles. Sur quels projets travaillent les équipes FAIR à Paris ?Nous travaillons principalement sur le traitement automatique du langage, la reconnaissance du langage et de l’image afin de façonner des systèmes intelligents capables d’aider les gens au quotidien. Par exemple, sur Facebook, l’IA nous aide à organiser de manière optimale, en fonction des centres d’intérêt de chacun, le volume colossal de contenus partagés par nos 1,59 milliard d’utilisateurs ; nous travaillons sur un système à destination des malvoyants capable de décrire oralement des images ; nous testons l’apprentissage profond sur la traduction automatique, car pour traduire un texte, il faut le comprendre, et non se contenter de traduire des mots. Quelles seront les prochaines grandes avancées de l’IA?Dans 10 ans, des assistants personnels dialogueront avec nous et nous aideront au quotidien. De nombreuses voitures se conduiront automatiquement, ce qui réduira les accidents. Sur le plan médical, on pourra prédire le résultat d’un traitement sur un patient, la télémédecine se développera...

Passé ce cap, il est encore difficile de prévoir les avancées de la technologie. Aujourd'hui, les machines accomplissent des tâches remarquables mais leur processus d’apprentissage demande beaucoup de supervision. L’avenir de l’IA passera donc par une plus forte autonomie des machines dans leur apprentissage.

14 15 Lumières sur le futur

L’audience de Facebook, comptant 1,5 milliard de personnes dans le monde, communique dans une variété de langages uniques. Permettre à des gens parlant différentes langues de communiquer entre eux est essentiel dans notre mission. Nous déployons ainsi notre propre technologie de traitement du langage, effectuant plus de 2 milliards de traductions chaque jour pour plus de 40 langues différentes. Notre prochaine étape : appliquer les techniques du deep learning pour un résultat toujours plus naturel et réaliste.

Les développements dans l’apprentissage artificiel ont de l’impact pour chaque personne sur Facebook. Chaque jour, un milliard de personnes se connectent pour consulter leur Fil d’Actualité. Et à chaque fois, nous trions les histoires qui sont les plus susceptibles de les intéresser, parmi plus de 1 500 contenus. Cela signifie qu’il faut trier plus de 15 000 milliards d’histoires en un instant. Ajoutons à cela plus d’un milliard de recherches quotidiennes, la publicité, les recommandations de nos amis, les actualités et même les commentaires : un travail colossal s’effectue en arrière-plan pour nous proposer les contenus les plus pertinents.

Ce travail s’effectue grâce à des algorithmes de Machine Learning. Nos directions de recherche actuelles comprennent l'apprentissage de modèles profonds pour la prédiction d'événements, l'apprentissage distribué pour la modélisation parcimonieuse et pour l'apprentissage profond, l'apprentissage de représentations pour la compréhension du texte à l'aide de réseaux convolutifs et récurrents, et la compression de modèles par apprentissage multi-tâche. Comment savoir si cela fonctionne ? Si les personnes naviguant sur Facebook trouvent les contenus qu'elles voient intéressants, personnels et pertinents, alors les algorithmes ont atteint leur objectif.

Chaque jour, plus d’un milliard de contenus sont publiés sur Facebook. Ces contenus sont de nature très variée, qu’il s’agisse de liens, d’articles de presse ou de simples mises à jour de statut. Cependant, la tendance majeure est aux contenus visuels - de plus en plus de personnes publient des images et des vidéos sur Facebook. Une partie de notre mission visant à connecter le monde consiste à aider les personnes souffrant de handicaps visuels à profiter de ces contenus lorsqu’ils font défiler leur Fil d’Actualité. C’est pour cela que les progrès en vision par ordinateur ont un impact crucial. Nous avons récemment développé un logiciel capable de prédire le contenu d’une image afin de générer des audio-descriptions pour les malvoyants, utilisant des réseaux convolutifs profonds inspirés par les mécanismes visuels des êtres vivants, avec des milliers de paramètres.

Mais les applications pratiques de ce logiciel ne se limitent pas à cela. Il nous a par exemple permis de créer des cartes de densité de population en haute résolution basées sur des images satellite, ce qui révolutionne la manière dont nous développons les infrastructures de télécommunication pour les régions éloignées. Il peut également servir à automatiquement détecter et masquer les contenus offensants et améliorer la recherche de contenus média.

v i s i o n p a r o r d i n a t e u r

01

l e t r a i t e m e n t a u t o m a t i q u e d u l a n g a g e

02m a c h i n e

l e a r n i n g

03p l o n g e r a u c œ u r d e l ’ i n t e l l i g e n c e a r t i f i c i e l l e

16 17 Lumières sur le futur

L’intelligence artificielle est un domaine vaste qui inclut de nombreuses disciplines et zones d’expertise. Chez Facebook, nous nous concentrons sur trois domaines-clé ayant des applications pratiques.

ÊTRE PARTENAIRE DE FACEBOOK

Carolyn Everson Vice-Présidente Global Sales, Facebook

Nous ne souhaitons pas que vous dépensiez le moindre euro sur Facebook sans être certains que cela générera des résultats pour votre entreprise.

19 18 Brighter Future

Notre activité n’est pas centrée sur les logiciels ou le matériel. Elle est centrée sur les personnes.

Facebook aide les gens à découvrir, à partager et à se connecter aux contenus qui les intéressent, notamment aux marques et aux entreprises. Comment devenir créateur de sens pour son audience ? En produisant du contenu qui lui est pertinent. Cela signifie que nous devons comprendre qui sont réellement ces personnes, où elles se trouvent, quelles sont leurs habitudes et les choses qu’elles trouvent utiles.

De ce fait, nous distinguons aujourd’hui trois tendances qui doivent être maîtrisées par les entreprises.

La mobile a transformé la manière dont les gens se connectent et communiquent dans le monde entier. Près de 70% des internautes français utilisent également un smartphone, qui représentent aujourd’hui près de 87% des ventes totales de téléphones mobiles. Sur Facebook uniquement, 19 millions de Français se connectent depuis un mobile chaque jour. Le petit écran a pris une place conséquente dans la vie des Français.

c o m p r e n d r e f a c e b o o k

Le marketing personnalisé à grande échelle

c o m p r e n d r e f a c e b o o k

1. Le mobile

2 0 21 Lumières sur le futur

Mark Zuckerberg a récemment annoncé que la tendance de la vidéo entraînera une transformation d’ampleur similaire à celle du mobile pour les gens et les entreprises. Chaque jour sur Facebook dans le monde, plus de 500 millions de personnes visionnent 8 milliards de vidéos, totalisant plus de 100 millions d’heures de contenus – et ce en majorité depuis un mobile. Bien que ces comportements soient nouveaux en France, 31 minutes sont passées à regarder des vidéos depuis un téléphone chaque jour, contre 105 minutes pour la télévision en direct – il s’agit d’une nouvelle opportunité pour les marketeurs de toucher les personnes avec des contenus intéressants.

Notre téléphone nous accompagne tout au long de la journée : nous le consultons dès notre réveil, jusqu’aux dernières minutes précédant notre sommeil, et près de 100 fois au cours de la journée. On s’attend à ce que tout soit disponible partout et à tout moment. En conséquence, nous assistons à l’explosion des services de messagerie mobile : Whatsapp a récemment dépassé 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, et Messenger est utilisé par 900 millions de personnes. Aujourd’hui, nous faisons nos premiers pas en termes d’interactions entre les personnes et les entreprises sur Messenger, un domaine crucial sur lequel nous continuerons à nous focaliser.

Chez Facebook, nous sommes convaincus que le mobile crée l’âge d’or du marketing. Pour la première fois, nous pouvons combiner la personnalisation qui était autrefois la norme, à une échelle et une précision sans égales, permises par la technologie moderne.

Les opportunités engendrées par cette combinaison sont presque infinies. Nous avons hâte de les mettre en œuvre à vos côtés.

c o m p r e n d r e f a c e b o o k

2. La vidéo c o m p r e n d r e f a c e b o o k

3. La messagerie

2 2 2 3 Lumières sur le futur

Interview de Laurent Solly Laurent Solly est, depuis juin 2013, Directeur général de Facebook France où il dirige les équipes et les activités basées dans le pays. Il travaille étroitement avec les entreprises françaises pour leur fournir des solutions de communication stratégiques et innovantes et les accompagner dans leur transformation digitale.

Pourquoi avez vous pris la décision de déménager vos bureaux français ?Dans notre pays, chaque mois, 31 millions de Français se connectent à Facebook : notre reconnaissance va d’abord à cette communauté qui grandit chaque jour. La confiance qu’elle nous porte sera toujours notre priorité, et c’est grâce à elle que nous pouvons aujourd’hui nous installer dans ce nouveau siège, au cœur de notre capitale.

Notre développement ne serait pas possible sans nos partenaires. Facebook est une « partnership company » : le succès des entreprises, des associations et des institutions françaises sur nos plates-formes est la condition de notre succès. Avec cette inauguration, c’est aussi celles et ceux avec qui nous travaillons quotidiennement que nous voulons remercier.

Enfin, de même que notre communauté grandit, nos équipes, qu’il s’agisse de Facebook et Instagram ou de nos solutions technologiques d'Adtech comme Atlas ou Audience Network, se développent. Principalement composées d’experts de la communication, elles rassemblent aussi les chercheurs de FAIR, le laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle basé à Paris dont nous célébrons la première année.

La taille de l’équipe et la croissance de Facebook nécessitaient donc un nouvel espace ! Ce lieu, que nous sommes très fiers et très heureux d’occuper depuis quelques semaines, nous le voulons ouvert, innovant et conçu pour accueillir nos partenaires et notre communauté.

Qu’est ce que cela signifie concrètement, être une « partnership company », en France ? Lorsque nous avons ouvert nos premiers bureaux français en 2008, Facebook était le réseau social que tout le monde connaît, où l’on partageait les moments qui comptent pour nous. Aujourd’hui, nous sommes toujours cet outil de connexion à nos amis, nos parents, nos passions, mais nous sommes aussi un groupe de services et de plates-formes de communication globales et mobiles.

C’est d’abord Facebook lui même, auquel se connectent chaque mois 1,65 milliard de personnes à travers le monde, mais c’est aussi Instagram, utilisé par 400 millions de personnes, Messenger, où 900 millions de personnes échangent chaque mois, WhatsApp, notre messagerie instantanée utilisée par un milliard de personnes, ou encore Oculus, notre plate-forme de réalité virtuelle.

Cet écosystème complet est le reflet de notre vision du futur de notre industrie. Notre rôle, en France, est de mettre toutes ces innovations à la disposition de nos partenaires pour les accompagner dans leur transformation digitale et mobile en travaillant avec des entreprises de toutes tailles, qu’il s’agisse des grands groupes, des PME ou des start-ups. Notre mission est simple : nous voulons être le partenaire de la transformation digitale de toutes les entreprises françaises, sur notre marché national et partout où elles sont présentes dans le monde.

F A C E B O O K E S T U N E « P A R T N E R S H I P C O M P A N Y »

Quels seront les prochains développements de Facebook en France ?La mission confiée à l’entreprise par Mark Zuckerberg demeure : connecter le monde. En France, cela signifie continuer de proposer à notre communauté la meilleure expérience sur nos plates-formes, poursuivre le déploiement des innovations de Facebook et générer de la valeur pour nos partenaires. Trois grands chantiers stratégiques seront au cœur de notre développement en 2016 : l’accélération de la vidéo, le développement d’Instagram et le lancement de Messenger pour les entreprises.

Sur Facebook, et plus généralement sur Internet, les gens consomment de plus en plus de vidéos. Chaque jour, plus de 500 millions de personnes y visionnent 8 milliards de vidéos, soit plus de 100 millions d’heures de contenus. Nous cherchons ainsi à proposer la meilleure expérience possible avec des formats non-intrusifs insérés dans le Fil d’Actualité, et en lançant les Vidéos Live qui sont aujourd’hui massivement vues.

Instagram est portée par une croissance très forte de son audience dans le monde et en France, et une communauté très engagée - plus de 80 millions de photos et de vidéos y sont postées chaque jour. Alors qu’en 2015 nous avons ouvert la publicité sur la plate-forme à tous les annonceurs, cette année, nous continuerons à déployer de nouveaux formats et de nouvelles capacités de ciblage sur Instagram pour aider les entreprises à parler à leurs clients là où ils sont, de la façon qui les touchera le plus.

Enfin, 2016 sera marquée par le lancement de Messenger pour les entreprises. Cette ouverture de notre messagerie marquera l’entrée des entreprises dans une relation simple, directe et personnalisée avec leurs clients, qu’il s’agisse de suivre sa commande en temps réel ou de dialoguer avec votre marque préférée. Alors qu’en France nous déployons déjà ces solutions, avec de grands groupes comme la SNCF ou AXA qui ont lancé leurs premiers tests, ce nouveau paradigme de communication constitue l'un des moments les plus excitants de notre industrie.

24 25 Lumières sur le futur

26 27 Lumières sur le futur

C I T R O Ë N

Pour le lancement de la nouvelle voiture électrique E-Mehari inspirée du célèbre modèle de 1968,

Citroën et ses agences Les Gaulois et Socialyse ont investi le nouveau format Canvas de Facebook.

r é s u lt a t s

6.34 m de personnes touchées

53 sec de navigation moyenne sur le Canvas

+21 pts sur la mémorisation publicitaire

« Le nouveau format Canvas de Facebook nous a permis de toucher notre cible d’une

façon inédite et de l’immerger complètement dans l’univers de la E-Mehari. Les résultats

ont dépassé nos attentes. »

Arnaud BelloniDirecteur Marketing Communication et Sport, Citroën

A X A

2015 a été une année cruciale pour le climat. A l’ouverture de la COP21, AXA a donc lancé une

campagne de sensibilisation contre le réchauffement climatique. A l'aide de 11 vidéos développées pour le fil d'actualité mobile et au format Canvas, AXA a

souhaité se positionner en tant que porte-parole de la nature et témoigner de son engagement.

r é s u lt a t s

9 m de vues pour la série de vidéos

6 m de personnes touchées par le Canvas

+5 pts de préférence de marque

« Cibler des personnes identifiées comme étant sensibles aux problématiques environnementales sur

Facebook nous a permis d’obtenir une résonance optimale. Nous avons obtenu d’excellents résultats sur l’association de l’image de la marque à la protection de l'environnement, et nous pouvons affirmer que cette campagne nous a permis d’atteindre nos objectifs en témoignant de l'engagement d'AXA pour la planète. »

Isabelle Duvernay Directrice Communication et Engagement, AXA Groupe

l e s h i s t o i r e s d e n o s p a r t e n a i r e s

En France, Facebook accompagne de nombreuses entreprises dans la réalisation de leurs ambitions et les aide à se connecter aux personnes qui comptent le plus pour elles. Voici leurs histoires.

2 8 29 Lumières sur le futur

F D J

Afin de pouvoir sensibiliser la cible 25/34 ans à son offre digitale, FDJ a diffusé une websérie de 4 épisodes à la télévision, en ligne et sur Facebook en utilisant l'achat TRP. Ce nouveau mode d’achat proposé par Facebook reproduit les techniques d’achat d’espace utilisées pour la télévision, tout en offrant un dispositif de mesure des

résultats certifié par Nielsen/Médiamétrie.

r é s u lt a t s

4 m de personnes exposées sur Facebook, soit 54% des 25-35 ans

3,9 m de vidéos vues

+14 pts de couverture incrémentale par rapport à la télévision

« Grâce à la simplicité de l'achat TRP et à la complémentarité de Facebook par rapport à la télévision, cette campagne a été un véritable

succès. Nous avons réussi à toucher notre cible de manière précise à très grande échelle et à communiquer sur notre offre digitale de

manière inédite. »

Patrick BuffardDirecteur général adjoint, FDJ

C H E E R Z

La mission de Cheerz est de donner vie à vos meilleurs souvenirs. Afin d'installer la notoriété

de sa marque et faire connaître son service d'impression de photos simple et rapide, Cheerz

a eu recours à Instagram, une plate-forme essentielle puisque centrée sur la photographie,

en utilisant les publicités Carrousel.

r é s u lt a t s

+5 pts de notoriété de la marque exposés vs. non-exposés

« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette campagne. Au bout de 2 mois, Instagram

s'inscrit déjà comme un nouveau pilier dans notre stratégie d'acquisition : c'est un vrai relais de croissance. Ces campagnes nous

permettent de générer des téléchargements et d'assurer nos rankings dans les app stores. »

Maxime SchipmanHead of Acquisition, Cheerz

H E R TA

Pour fêter le 40e anniversaire de la légendaire Knacki, Herta a lancé un plan vidéo 100%

Facebook. La campagne consistait en une série de 7 épisodes allant de 31 secondes à 1 minute

29. Grâce à une étude MarketingScan, Herta a pu mesurer l’impact exceptionnel de Facebook

sur les ventes en magasins.

r é s u lt a t s

+4%

de ventes en volume**

1,6€ de retour sur investissement publicitaire*

+1,9 pt de part de marché Knacki en volume**

« Cette campagne avait un enjeu stratégique : une série vidéo diffusée uniquement sur Facebook, avec pour objectif de générer des ventes. Une

fois de plus, Facebook s’est avéré être la solution parfaite pour emmener les consommateurs tout

au long du funnel marketing. »

François LegeardChef de Produit, Herta

*Selon Herta, pour €1 investi sur Facebook, l'entreprise gagnait €1.6 **MarketingScan Test Market

S E P H O R A

Sephora, en partenariat avec son agence Performics, a souhaité mettre en avant sur Instagram son exclusivité pour la distribution des produits de la marque Urban Decay à travers les gammes Naked & Perversion. En diffusant l'identité forte, audacieuse et féminine de la marque auprès des femmes sur Instagram, Sephora a

obtenu des résultats extraordinaires.

r é s u lt a t s

+21 pts de mémorisation publicitaire chez les femmes de 18 ans et plus

+5 pts de notoriété pour les produits Naked et Perversion

+5 pts d'association des produits Naked et Perversion d'Urban Decay à Sephora

« Instagram nous permet de toucher efficacement une audience jeune et mettre en avant notre sélection beauté exceptionnelle.

C’est selon moi une plate-forme extrêmement puissante en termes de brand marketing et vraiment adaptée au marché de la beauté. »

Téo Julien SeneorResponsable Communication, Sephora France

3 0 31 Lumières sur le futur

S N E E F R

SneefR est une place de marché sociale qui connecte les personnes qui veulent vendre et acheter des

produits de façon simple et sécurisée. Créé à Paris par 3 copains d’école en 2014, ce service gratuit avait besoin

de construire sa base d’utilisateurs : en lançant une campagne sur Facebook, l’entreprise a été capable de

générer de la notoriété et obtenir de nouveaux abonnés.

r é s u lt a t s

10 fois plus d’abonnés

5000 personnes ont rejoint SneefR

Jusqu’à 5% de taux de conversion

« En tant que start-up, nous avions besoin de faire beaucoup avec peu d’argent. Facebook nous

a aidé à atteindre des résultats qui ont dépassé nos attentes – et ce dans notre budget. Les outils

disponibles nous ont permis de voir les résultats de nos campagnes très rapidement et nous ont donné la chance d’identifier les publicités les plus efficaces

et de réallouer notre budget en fonction. »

Selma AndersenCo-fondateur, SneefR

P A N D A C R A F T

Pandacraft propose, grâce à un abonnement mensuel, du contenu ludique et éducatif à

destination des enfants. L’entreprise a décidé de lancer une campagne sur Facebook pour pouvoir

accroître rapidement le nombre de ses abonnés tout en limitant ses coûts d'acquisition et pour fédérer une communauté de parents autour de son offre.

r é s u lt a t s

3 m de personnes touchées pendant les

10 semaines de la campagne

6000 abonnés supplémentaires

7% de taux d’engagement moyen sur la Page Facebook de la marque

« Facebook est pour nous non seulement un des moyens les plus efficaces pour diffuser

notre contenu mais aussi un moyen d'enrichir notre marque avec l'engagement et la création des contenus des internautes. Ces interactions contribuent beaucoup à développer une forte

communauté engagée. »

Marion Le ReunChargée de l’acquisition client

P E R L E R A R E

Cofondée en 2005 par Céline Thieriet et Georges-Louis Duquesne, Perle Rare est l’un des plus anciens chasseurs immobiliers de Paris. En partenariat avec l’agence de marketing digital

BDBL, l’entreprise a pu développer ses activités sur Facebook grâce à la génération de leads, tout

en limitant ses coûts d’acquisition

r é s u lt a t s

x3 multiplication du taux de conversion vs. les autres canaux

90% de baisse du coût par formulaire

10% de formulaires supplémentaires générés via Facebook

« Grâce au format Lead ads, nous avons pu générer un volume substantiel de leads sur

Facebook pour un CPA nettement plus faible qu’en SEA. Pour Perle Rare, le niveau de

qualification est tout aussi bon. »

Nicolas FrancisoudResponsable acquisition BDBL Media

Les histoires de nos partenairesBien qu’une partie de notre mission en France consiste à travailler aux côtés des grands annonceurs et de nos agences partenaires, Facebook est fier de soutenir les entreprises de toute formes et de toutes tailles. En fait, il y a plus de 3 millions d’annonceurs actifs sur Facebook aujourd’hui, mais ces derniers ne représentent qu’une fraction des 50 millions de Pages d’entreprises présentes sur notre plate-forme. Voici leurs histoires.

n o u s e n g a g e r a u p r è s n o s p a r t e n a i r e s i n s t i t u t i o n n e l s e t a s s o c i a t i f s

Facebook fait partie d’un environnement associatif avec lequel nous développons des liens forts : Aux cotés de la LICRA, nous agissons contre le racisme et l’antisémitisme. La campagne « No likes for racism » contre le racisme ordinaire a touché 15 millions de personnes. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons pour promouvoir l’émergence de contre-discours efficaces.

Partenaire d’e-Enfance, Facebook sensibilise les jeunes utilisateurs ainsi que leurs parents, à la sureté en ligne qui est une priorité pour nous.

Avec Bibliothèques sans frontière nous nous engageons dans la diffusion de la culture numérique et la formation à la programmation informatique des citoyens.

Accompagner le développement de l’écosystème numérique en France est également au cœur de nos préoccupations. C’est pour cela que nous sommes partenaires de Transition Numérique qui s’attache à aider les TPE et les PME à s’approprier les nouveaux usages numériques ainsi que TheFamily et de France digitale pour promouvoir l’esprit d’innovation.

33 3 2 Brighter Future