12
L’Actuel sort son 100 e numéro. Lettre d’informa- tion culturelle et événementielle, l’Actuel recense et présente, chaque mois, les manifestations se déroulant à Faverges. F ruit d’un partage d’information entre les différents organisateurs d’événements (La Soierie, la média- thèque, l’Harmonie et toutes les autres associations), l’Actuel est né en février 2004. Il est mis en page par le service communication de la mairie, distribué dans les commerces et les lieux publics. C’est avec un grand plaisir que je vous présente dans les colonnes de «Faverges en action» ce 100 e numéro d’une lettre d’info utile et réjouissante car preuve du dynamisme évident de notre cité. En effet, chaque mois, depuis huit ans, je vois défiler quantité de spectacles, de manifestations et d’expositions dans l’Actuel. Si l’on devait compter tout ce qui se déroule à Faverges, la tâche serait bien longue mais fort agréable, tant les rencontres et les échanges sont beaux, source de renouvellement et de plaisir. Pour célébrer ce 100 e numéro et augmenter la notoriété de l’Actuel, nous avons voulu profiter de la distribution du journal municipal dans chaque boîte à lettre de Faverges. Vous retrouverez ainsi l’Actuel de janvier 2013 en page 12 de ce journal. Bonne découverte ! Bonne lecture ! Anne-Emmanuelle Sénéchal, adjointe au maire de Faverges déléguée à la culture 100 e numéro de l’Actuel : toute l’actualité favergienne Au moment où j’écris ces lignes, il reste quinze jours à courir en 2012. Lorsque vous lirez cet éditorial, l’année 2013 sera entamée. J’espère que dans l’intervalle, aucun événement ne sera venu ternir la période des fêtes de fin d’année. Période où l’on met un peu de côté les soucis et problèmes divers, pour privilé- gier ce qui devrait être une constante : la famille, les amis, le voisinage. Pour nombre de nos concitoyens, la situation est difficile : chômage, préca- rité – l’alternance politique du printemps devait radicalement changer le pays – les mirages existent, les miracles non. Un élément positif malgré tout est res- sorti ; il s’agit de la prise de conscience du monde politique (hors extrêmes) de Edito suite en page 2 N°16 - janvier 2013 Directeur de la publication : Jean-ClaudeTissot-Rosset Conception, rédaction, photographies : service communication mairie Nouvelles impressions - tirage 3800 exemplaires Dépôt légal : janvier 2013 Email : [email protected] - www.faverges.fr Journal d’information municipale N°16 - janvier 2013 Photo P. Penalver

Faverges en action n°16

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal d'information municipale

Citation preview

Page 1: Faverges en action n°16

L’Actuel sort son 100e numéro. Lettre d’informa-tion culturelle et événementielle, l’Actuel recense et présente, chaque mois, les manifestations se déroulant à Faverges.

Fruit d’un partage d’information entre les différents organisateurs d’événements (La Soierie, la média-

thèque, l’Harmonie et toutes les autres associations), l’Actuel est né en février 2004. Il est mis en page par le service communication de la mairie, distribué dans les commerces et les lieux publics.

C’est avec un grand plaisir que je vous présente dans les colonnes de «Faverges en action» ce 100e numéro d’une lettre d’info utile et réjouissante car preuve du dynamisme évident de notre cité. En effet, chaque mois, depuis huit ans, je vois défiler quantité de spectacles, de manifestations et d’expositions dans l’Actuel. Si l’on devait compter tout ce qui se déroule à Faverges, la tâche serait bien longue mais fort agréable, tant les rencontres et les échanges sont beaux, source de renouvellement et de plaisir.

Pour célébrer ce 100e numéro et augmenter la notoriété de l’Actuel, nous avons voulu profiter de la distribution du journal municipal dans chaque boîte à lettre de Faverges. Vous retrouverez ainsi l’Actuel de janvier 2013 en page 12 de ce journal. Bonne découverte ! Bonne lecture !

Anne-Emmanuelle Sénéchal,adjointe au maire de Faverges déléguée à la culture

100e numéro de l’Actuel : toute l’actualité favergienne

Au moment où j’écris ces lignes, il reste quinze jours à courir en 2012. Lorsque vous lirez cet éditorial, l’année 2013 sera entamée.J’espère que dans l’intervalle, aucun événement ne sera venu ternir la période des fêtes de fin d’année.Période où l’on met un peu de côté les soucis et problèmes divers, pour privilé-gier ce qui devrait être une constante : la famille, les amis, le voisinage.

Pour nombre de nos concitoyens, la situation est difficile : chômage, préca-rité – l’alternance politique du printemps devait radicalement changer le pays – les mirages existent, les miracles non.

Un élément positif malgré tout est res-sorti ; il s’agit de la prise de conscience du monde politique (hors extrêmes) de

Edito

suite en page 2

N°16 - janvier 2013 Directeur de la publication : Jean-ClaudeTissot-RossetConception, rédaction, photographies : service communication mairieNouvelles impressions - tirage 3800 exemplairesDépôt légal : janvier 2013Email : [email protected] - www.faverges.fr

Une légende ???????????Journal d’information municipaleN°16 - janvier 2013

Photo P. Penalver

Page 2: Faverges en action n°16

Environnement

Faverges en action

page 2janvier 2013

Une abeille en hiver

L’abeille n’hiberne pas, elle hiverne, c’est-à-dire qu’elle

reste en activité. Activité réduite, certes, qui consiste surtout à manger et se chauffer.

Pour les abeilles, l’hiver est très long, surtout dans nos régions al-pines. Mais elles ont l’habitude et ont développé des gênes pour ré-sister aux rigueurs de nos hivers et aux maladies qu’une longue claustration peut engendrer (my-coses, nosémoses*, etc.).Que mange-t-elle ?Du miel. Celui «engrangé» durant l’été et sagement stocké dans les alvéoles des rayons. Cette nour-

riture très énergétique est indis-pensable pour fournir les efforts afin de se réchauffer.Comment fait-elle pour se chauffer ?

Par grand froid, les abeilles vivent en grappe. Au centre de la grappe, Madame la Reine, en permanence choyée, bichonnée, toilettée et nourrie par ses filles.Les abeilles situées à l’extérieur de la grappe battent des ailes de manière à réchauffer l’air. Cet air va être em-prisonné à l’intérieur de la grappe. A tour de rôle, les abeilles de l’extérieur viennent se réchauffer au centre.

Durant cette longue période hi-vernale, la reine ne pond pas d’œufs. La ponte reprendra vers la mi-février lorsque l’atmosphère commencera à se réchauffer et que les jours grandiront, annon-ciateurs des premières fleurs et des premiers bourgeons.

* Maladie contagieuse de l’appareil di-gestif des abeilles.

Jean-Luc Blanco, apiculteur amateur, nous donne des nouvelles de la ruche pédagogique qu’il a installée dans le parc Berger. Que se passe-t-il dans la ruche en hiver ?

la nécessité de se battre pour conserver en France le moteur de l’économie, c’est-à-dire l’industrie.D’où la prise en compte d’un mot jusque-là tabou : la compétitivité. En effet, la compétition est maintenant mon-diale et la sélection naturelle sans pitié.Si le rapport qualité-prix est en décalage et n’attire plus le client, tous les plus grands et les plus beaux discours ne changeront pas la donne.

A l’échelon local, nous avons la chance à Faverges d’avoir un pôle industriel remar-quable et dont l’activité 2012, au moins pour les deux principales entreprises, est plutôt satisfaisant par rapport au climat général. Je sais que d’autres souffrent et se battent pied à pied pour survivre. La vie de l’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille et reste toujours dans la quête du mieux.

Concernant la commune, nous essayons d’être à l’écoute des besoins de nos en-treprises quand elles ont des projets, pour n’être pas un frein, notamment sur l’aspect foncier et administratif.Il me semble bon de rappeler ce lien très fort de Faverges avec l’industrie depuis plus de deux siècles, lien que l’on aurait tendance à banaliser.

Je souhaite à toutes nos entreprises, pour l’année 2013, une activité soutenue, favo-rable à l’emploi sur notre bassin de vie et qui tirera tous les autres secteurs d’activité vers le haut.

Et à vous toutes et tous, personnellement, en famille et professionnellement, je vous souhaite sincèrement une bonne année 2013.

Jean-Claude Tissot-Rosset,Maire de Faverges

Edito suite de la page 1

Page 3: Faverges en action n°16

Environnement

Faverges en action

page 3janvier 2013

Le PPRN en trois datesadoption en 2000,

première révision ratifiée par le préfet de la Haute-Savoie

le 14 décembre 2011, délai pour observer

les prescriptions incombant aux propriétaires privés :

14 décembre 2016.

Risques naturels : ce qui incombe aux propriétaires privésLa révision du PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels), entérinée en décembre 2011, a changé le zonage et le règlement de certains secteurs de notre commune, en raison de risques potentiels pesant sur les personnes et les biens. Elle impose également aux propriétaires privés, utilisateurs ou exploitants, différentes mesures à prendre concernant les bâtiments existants, d’ici la fin 2016.

Le PPRN, règlemente sur Fa-verges l’occupation des sols, qu’ils soient construits ou non

construits. Ce plan, adopté pour protéger les personnes et les biens, s’impose à tous.La première révision du PPRN a été ratifiée par le préfet de la Haute-Savoie le 14 décembre 2011. Cette révision a modifié les prescriptions relatives à des zones déjà sensibles, connues pour des risques d’ébou-lement de pierres (notamment à Vesonne, Mercier, au Noyeray) ou pour des risques de débordement du Saint-Ruph.

Après une phase de présentation de ces nouveaux zonages, la commune souhaite attirer l’attention des pro-priétaires sur ces nouvelles obliga-tions. Il s’agira pour eux de prendre certaines mesures, en fonction du risque les concernant et des préco-nisations relatives à chaque secteur (voir ci-contre).Ces dispositions devront être exécu-tées avant le 14 décembre 2016, le délai de cinq ans courant à compter de l’adoption de la révision du PPRN.N’hésitez pas à consulter le service urbanisme en mairie de Faverges (tél. 04 50 32 57 68). Vous pouvez égale-ment consulter le site de la DDT 74 (Direction Départementale des Terri-toires) ; toutes les cartes, zonages et réglementation y sont disponibles.

A noter que les mesures rendues obli-gatoires par le PPRN peuvent être subventionnées par le Fonds de Pré-vention des Risques Naturels Majeurs.

A Vesonne

Photo en bas de page, route de Chambellon

EXEMPLES DE MESURES

Crue torrentielle, ruissellement- installation de batardeaux (barrières anti-inondation),

- arrimage des citernes à l’air libre.Instabilité de terrain

- mise en place d’un dispositif de collecte des eaux de ruissellement

et des eaux usées par un réseau d’assainissement.

Chute de pierres- modification des accès pour les

mettre sur les façades non exposées.Terrain hydromorphe

- mise en place d’un système de mise hors d’eau (pompe...).

www.haute-savoie.equipement-agriculture.gouv.fr

Données communales

Aménagement Prévention des risques

Page 4: Faverges en action n°16

Environnement

Faverges en action

page 4janvier 2013

L’effacement diffus, ou comment diminuer sa consommation d’électricité

Vous êtes chauffés à l’électricité ? Réalisez jusqu’à 15% d’économie gratuitement !

A l’échelle de notre département, la consommation électrique est

largement supérieure à la moyenne nationale. Fort de ce constat, une action concrète et d’envergure en faveur des économies d’énergie est menée sur notre département avec le soutien du Conseil général de la Haute-Savoie, l’Association des maires et l’association Prioriterre.

Dans le cadre de cette opération, les Favergiens chauffés à l’électri-cité ont la possibilité de moduler leur consommation grâce à un boîtier d’effacement diffus. Ce boîtier issu

d’une technologie unique dévelop-pée par l’opérateur Voltalis s’installe simplement et rapidement dans le tableau électrique des logements chauffés à l’électricité. Il permet à la fois de mesurer les consommations électriques, de les suivre de façon détaillée en temps réel par usage et à distance via Internet, et de moduler la consommation des appareils les plus gourmands (radiateurs, chauffe-eau...). Ces modulations, brèves, donc pré-servant le confort des adhérents, permettent à chacun de réaliser des économies substantielles jusqu’à 15% de la consommation électrique annuelle, et tous ensemble de sou-lager le réseau d’électricité : c’est ce que l’on nomme l’effacement diffus.1500 logements sont d’ores et déjà

équipés en Haute-Savoie. La com-mune contribue également à ampli-fier cette dynamique, notamment en équipant ses bâtiments municipaux. Tous les habitants chauffés à l’élec-tricité sont également invités à adhérer gratuitement au dispositif !

Si vous êtes intéressés (et chauffés à l’électricité), n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une installation gratuite : 04 89 12 08 43 [email protected]

Tous les renseignements sur :www.voltalis.com

Pour équiper votre logement d’un boîtier d’effacement diffus, vous devez faire la démarche auprès de Voltalis, seule société agréée par la commune pour procéder à l’installation de cet équipement gratuit.

S’équiper d’un boîtier permet de répondre au principe selon lequel «l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas !»

Page 5: Faverges en action n°16

Faverges en action

page 5janvier 2013

Importante subvention accordée pour la rénovation énergétique de La Soierie

La commune a obtenu une subvention de 100 000 e du SYANE (Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie), pour la rénovation énergétique du bâtiment de La Soierie.

Le 29 octobre dernier, le SYANE a rendu public les résultats de

l’Appel à Projets qu’il avait lancé au printemps et dont l’objectif était d’ac-compagner les communes dans la rénovation énergétique de leurs bâti-ments publics. Onze dossiers sur 35 ont été retenus, dont celui présenté par Faverges concernant le bâtiment communal de La Soierie.

La commune recevra ainsi du SYANE une subvention de 100 000 een 2013. Les travaux (isolation, ventilation et chauffage) permettront de réaliser 69% d’économie d’énergie dans ce bâtiment de 1 349 m2 datant de 1935. Chaque année, 167 220 kWh et 44,5 tonnes de CO2 seront écono-

misés. Le montant total des travaux, programmés en 2013 et 2014, est estimé à 390 000 e.

Au total, le SYANE engagera, pour les onze dossiers retenus, 700 000 ede subventions pour des travaux qui devraient permettre des écono-mies d’énergie de l’ordre de 63% en moyenne. Doté de la compétence Energie, le SYANE renforce, avec cet Appel à Projets, son plan d’ac-tion «maîtrise de l’énergie» lancé en 2006 sur le département.

A noter qu’une autre commune du canton, Doussard, a été sélectionnée dans l’Appel à Projets du SYANE, pour la rénovation du bâtiment abritant La Poste.

DESCRIPTIF DES TRAVAUXIsolation : isolation des murs par l’intérieur, de la toiture, du plan-cher bas et remplacement des menuiseries.Ventilation : installation d’un sys-tème de ventilation double flux.Chauffage : calorifugeage duréseau de distribution et mise en place de robinets thermostatiques.

Montant prévisionnel des travaux :390 000 e.Subvention du SYANE : 100 000 e.

Depuis octobre 2012, tous les ha-meaux de Faverges sont plongés

dans le noir, de 23h à 5h du matin. Commencée en février 2010, cette extinction progressive de l’éclairage public, voulue par la municipalité, permet de réaliser des économies. Elle contribue également à mieux respecter l’équilibre de la faune et de la flore en diminuant l’impact de

la pollution lumineuse qui perturbe l’alternance jour/nuit nécessaire au développement de la biodiversité.Chaque nuit, 512 des 1350 lampa-daires de Faverges sont éteints. Six heures de coupure, qui correspon-dent à 15 e d’économie sur le budget communal, pour une facture annuelle de 78 000 e (près de 20% d’écono-mie).

Une mise en œuvre progressiveFévrier 2010 : Mercier, premier hameau où l’éclairage public est coupé la nuit. Février 2011 : Le Villaret Novembre 2011 : Vesonne et Le Villard. Février 2012 : Favergettes, Lachat, Englannaz et La Balmette. Septembre 2012 : Verchères, Frontenex, Le Noyeray.

Economie de lumière la nuit

Depuis octobre 2012, tous les hameaux de Faverges sont plongés dans le noir de 23h à 5h du matin. Question d’économie et de respect de la biodiversité.

Page 6: Faverges en action n°16

Solidarité

Faverges en action

page 6janvier 2013

Accessibilité : faciliter la viedes personnes à mobilité réduite

Portage des repas à domicile

Soucieuse d’améliorer les conditions de dé-placement des personnes à mobilité réduite, la commune entreprend chaque année des travaux de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics et de la voirie. En 2012, 65 310 e ont ainsi été engagés.

Dans les bâtimentsLa crèche Remplacement de la porte d’entrée par des portes automatiques.La salle polyvalente Remplacement des portes d’entrée par des portes isolantes et conformes aux normes d’accessibilité – installa-tion de nouveaux lavabos dans les toilettes.Futur local du Resto du cœur Aménagement des locaux (portes de 90 cm de largeur, seuils plats, toilettes conformes).L’Escale Installation d’une rampe pour rendre le rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite.Le cabinet médical aux Arcades Porte d’entrée et toilettes conformes.

Au niveau de la voirieRue Jean Cochet A ménagement du trottoir entre le parking de la salle polyvalente et Les Raisses (rue Jean Cochet).Reprise des trottoirs au niveau du passage piéton reliant le Genevois.

Vous êtes seul(e).Vous souhaiteriez avoir de la visite ?Le C.C.A.S. de Faverges (Centre Communal d’Action Sociale) a mis en place un réseau de visiteurs à domicile. Profitez-en ! C’est un service gratuit.Contact : 04 50 32 57 62.

Le service de portage de repas à domicile est

organisé par la mairie et le Centre Communal d’Action Sociale depuis 1990.Il s’adresse :- aux personnes âgées de plus de 60 ans,- aux personnes recon-nues handicapées,

- aux personnes âgées de moins de 60 ans, à titre exceptionnel, momenta-nément retenues à do-micile par une maladie, une convalescence ou un accident.

Les repas sont préparés à la cuisine centrale de Viuz.

La livraison est réalisée en liaison chaude, entre 10h30 et 12h, du lundi au samedi (sauf dimanche et jours fériés).65 personnes bénéficient actuellement de ce service, dont 18 personnes habi-tant sur le canton.

Et si vous souhaitez donner un peu de votre temps et devenir visiteur à domicile, contactez le CCAS : 04 50 32 57 62.

Tarifs 2012 : Entre 5,80 € et 9,19 € le repas, selon la catégorie et les ressources.

Inscriptions au CCAS du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, le vendredi de 9h à 12h.46 place SerandFaverges Tél. 04 50 32 57 62.

A noter que le panneau d’information présentant la glacière,

située route du Thovey, comporte une partie d’information en braille pour les personnes mal voyantes.

Page 7: Faverges en action n°16

Solidarité

Faverges en action

page 7janvier 2013

Accessibilité : faciliter la viedes personnes à mobilité réduite

Trans’Action : une aide à la mobilitéTrans’Action est une association qui a pour but d’organiser et de faciliter les déplacements de personnes confrontées à des problèmes de mobilité. Tous ceux qui sont concernés par ces difficultés de transport peuvent adhérer à l’association.

Trans’Action organise des trans-ports individuels ou collectifs pour

ses adhérents, afin de les conduire à leurs rendez-vous médicaux, ad-ministratifs, dans les commerces du canton, sur le marché ou dans le cadre de leurs activités de loisirs. L’association étudie également tout autre type de demandes (se rendre

dans des centres d’accueil de jour ou sur un lieu de travail, etc.). Le transport vers la destination choi-sie est assuré à partir du domicile de l’adhérent. Trans’Action dispose de deux véhicules avec chauffeurs et propose des tarifs associatifs.Si vous êtes intéressés par l’asso-ciation, ses services, et que vous

souhaitez être mobile, contactez Fabrice Rissetto : 04 50 44 62 67 06 86 50 27 21. Vous pouvez aussi rencontrer les membres de l’association dans ses locaux au 111 rue Victor Hugo à Faverges.

LES MISSIONS DU CCAS- des aides finan-cières en lien avec les assistantes sociales,

- la constitution des dossiers de demande de RSA (Revenu de Solida-rité Active),

- le retrait et le trai-tement des dossiers de demande de logement social,

- l’instruction des demandes d’aide sociale (personnes âgées et/ou handi-capées),

- l’inscription aux repas à domicile...

Un nouveau visage au CCAS Elles ont toutes les

deux le sourire. L’une part en retraite, l’autre découvre un nou-vel environnement pro-fessionnel...

Le passage de relais au CCAS (Centre Com-munal d’Action Sociale) s’est fait en douceur, en décembre dernier, entre Cécile Pasquier et Geneviève Chevallier.

Voici donc Cécile, nou-velle secrétaire du CCAS. En poste depuis décembre 2012, elle succède à Geneviève, désormais à la retraite, après 17 années en mai-rie.Pour Cécile, le fonction-nement d’une collecti-vité n’est pas inhabituel puisqu’elle a travaillé successivement à la mairie de Lathuile et de

Doussard. «J’étais secré-taire d’accueil, un poste polyvalent tout comme aujourd’hui pour le CCAS de Faverges», confie Cécile. Quelles sont les réelles nouveautés qu’elle a découvertes ? «La gestion de l’Escale* et du local du routard, des interventions d’ur-gence... des situations vraiment plus diversifiées que celles rencontrées avant.» Les aides mises en place par le CCAS sont également plus im-portantes, eu égard à la taille de la ville. Un nouveau départ, pour l’une et l’autre. Bonne route !

* L’Escale et le local du routard sont des logements tempo-raires ou d’urgence.

Page 8: Faverges en action n°16

Faverges en action

page 8janvier 2013

Expression des groupes au sein du conseil

Nous, élus de la liste l’Energie nou-velle pour Faverges, avons pen-dant cette année 2012, assumé nos responsabilités en participant régu-lièrement aux différentes réunions auxquelles nous étions conviés, nous avons toujours été dans la participation constructive, force de propositions en conseil municipal ou en commissions.

Ainsi, pour le projet de réaménage-ment global du secteur - place et rue Carnot – nous sommes convaincus que ce lieu doit être rénové d’une fa-çon durable. Pour cela nous avons fait des propositions écrites et dé-taillées, sur l’esthétique globale du projet, sur la circulation des véhi-cules, sur la qualité des trottoirs ou zones «piétons», sur la qualité de

l’éclairage, sur la qualité des ma-tériaux en général, sur le bitume à utiliser moins polluant et répondant à des normes, sur la protection des surfaces, sur l’arborisation qui ne doit causer aucune gêne. Nous pensons que ce secteur doit offrir un espace vivant, convivial, sécu-risé, induisant un regain de dyna-misme au centre ville.

Mais l’option retenue de maintenir l’inesthétique réseau de câbles sur le haut des façades des bâtiments et de réutiliser les mêmes vieux supports d’éclairage ne va pas concourir à la revalorisation du sec-teur. Il serait vraiment dommage de retrouver les mêmes désagré-ments visuels que ceux de la rue de la République : décolorations

des matériaux, souillures des sols, dégradation des pavages, trottoirs multicolores et fades, éclairage trop faible (les travaux de cette rue da-tent pourtant de moins de dix ans) !Certes les élus locaux sont confron-tés, dans leur gestion communale, à des réductions constantes de ressources et cette rénovation d’en-vergure a un coût important, mais elle est capitale pour notre cité. N’oublions pas non plus que les collectivités, par leurs investisse-ments, restent des acteurs majeurs indispensables pour l’économie.

Martine Brassoud, Claude Gaillard, Michel Logé, Liliane Thorens, Jeannie Tremblay, Georges Vignier

Liste «L’énergie nouvelle pour Faverges»

Liste «Faverges, un nouveau souffle»

Faverges est une petite ville où il fait bon vivre, contrairement à ce qu’elle représente pour certaines personnes, une cité dortoir.

De nombreuses associations s’y développent, que ce soit au niveau sportif ou culturel. Elles seraient sans doute prêtes à beaucoup plus d’investissements et de présence dans le paysage favergien, la vo-lonté est présente mais comme dans beaucoup de domaines, le nerf de la guerre reste l’argent.

Sinon, des animations se dévelop-pent mais devraient encore se mul-tiplier afin d’attirer les Favergiens et les personnes extérieures.

Pour avoir une ville attrayante pour l’extérieur et moteur pour la com-munauté de communes, il faut que Faverges soit attirante par ses ac-cès, à voir les deux ronds-points qui manquent de personnalisation, par ses lumières, notamment en ces pé-riodes de fin d’année avec des dé-corations électriques plus récentes et pourquoi pas des couleurs thème, par aussi l’information de ce qui se déroule à Faverges.

Faverges n’a pas une situation géo-graphique évidente, c’est le bout du département 74 mais nous ne fai-sons pas partie de la Savoie.

Alors, faisons parler de Faverges

comme une ville qui bouge et qui se différencie. Du renouveau au niveau des paysages ferait du bien, il ap-porterait un sang neuf et changerait les points de vue sur Faverges.

Faverges, un nouveau souffle vous souhaite une excellente année 2013 avec plein de projets.

Stéphanie Renard, Roger Druart

Page 9: Faverges en action n°16

Evénement

Faverges en action

page 9janvier 2013

Pho

to D

enis

Ret

o

Carnaval de Faverges : deux mois pour se préparer

Championnat d’Europe de rugby moins de 18 ans : Faverges accueille l’équipe de Serbie

Le Carnaval de Faverges, c’est bientôt ! Samedi 16 mars prochain, retrouvons-nous tous pour un défilé coloré, joyeux et décalé. La Soierie vous aide, alors, laissez parler votre imagination !

Du 22 au 30 mars, le club de rugby de Faverges accueillera l’équipe de Serbie, inscrite au championnat d’Europe des moins de 18 ans. Héberge-ment au château et entraînement à Faverges : les jeunes champions seront présents chez nous une semaine.

Envie de participer au Carna-val de Faverges, de former

un groupe, de préparer un char ? La Soierie, espace social et culturel de Faverges, vous aide :- 180 e * alloués pour apprêterun char, - 90 e * pour habiller une troupede carnavaliers (au moins huit personnes).

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Laurent de La Soierie au 06 68 02 25 46.

Et rendez-vous samedi 16 mars à partir de 13h30 à la salle polyvalente (atelier maquillage, restauration rapide sur place). Départ du défilé à 15h.

* Sur présentation de factures.

Du 22 au 30 mars 2013 se dé-roulera le championnat d’Eu-rope de rugby des moins de

18 ans. Ce championnat rassemble l’élite des joueurs, futurs champions de demain, en provenance de 24 na-tions différentes.C’est le Comité des Alpes, chargé d’organiser ce championnat sur ses terres, qui a sollicité le RC Faverges pour accueillir l’équipe de Serbie. Ainsi, durant une semaine, le club, ses bénévoles et la collectivité se mettront en quatre pour accompa-gner ces jeunes rugbymen tout au long de leur semaine de champion-nat. Les entraînements auront lieu

à Faverges et le premier match de l’équipe se déroulera quant à lui le samedi 23 mars à Thonon les Bains. Le tournoi se terminera au Stade des Alpes de Grenoble avec la finale du Championnat d’Europe le samedi 30 mars. Fans de rugby, amateurs de sport et d’émotion forte, vous pouvez d’ores et déjà réserver cette journée, à partager avec le club de Faverges !

Page 10: Faverges en action n°16

Information

Faverges en action

page 10janvier 2013

Pho

to D

enis

Ret

o

Correspondants de presse : Faverges et son canton en avant Sous leur plume apparaissent les vies des uns et des autres et les événements qui rythment le quotidien de notre ville. Voici nos correspondants de presse locaux, sans qui le Pays de Faverges manquerait de relief et d’existence au-delà de ses frontières.

Arpentant les rues, courant les réunions et les assemblées,

guidés par les impératifs de leur jour-nal respectif, l’un quotidien et l’autre hebdomadaire, Marité Martinet et Roland Ancillon sont les corres-pondants du Dauphiné libéré et de l’Essor Savoyard.Chacun exprime pour nous, à tour de rôle, ce que lui apporte sa fonction de correspondant. Au travers de leurs mots, c’est un peu Faverges qui se dévoile, jour après jour, année après année, dans une collection d’articles et de photos qui pourraient un jour former un livre, une expo, une rétros-pective…

LES DÉBUTSMarité – C’était en novembre 2004 ; je cherchais à communiquer dans le Dauphiné des infos pour l’association dont je m’occupe (Alpes Léman Qué-bec) et j’ai vu l’annonce dans laquelle le Dauphiné disait rechercher un cor-respondant. Je me suis dit, comme un cri du cœur, «ça m’intéresse ! ».Roland – Je venais d’arrêter de faire de la musique (batterie-fanfare dans deux formations) et je recherchais une activité extra-professionnelle. J’ai commencé à l’Essor en juin 2007.

CE QUI EST INTÉRESSANTRoland – Vivre deux fois un événe-ment, le vivre d’abord avec son inter-locuteur, puis le vivre une deuxième fois en écrivant l’article, en le construi-sant, en apposant sa griffe et sa sensibilité.Marité – On a souvent tendance àjuger trop facilement les actions et les hommes. En faisant ce métier de cor-respondant, on mesure la difficulté de

faire des choix, on comprend mieux certaines décisions.

CE QU’ILS AIMENTMarité – Le contact avec les gens, révéler la richesse de la vie locale, à Faverges et dans les villages. Les rencontres avec des personnes parfois très discrètes mais qui font de belles choses.Roland – Parcourir le pays, le redé-couvrir, apprendre encore et encore des choses sur le Pays de Faverges.

LES DIFFICULTÉSMarité – Pour que j’informe, il faut que l’on m’informe, que l’on me donne de

la matière. Obtenir les bonnes infos au bon moment est parfois difficile.Roland – Savoir accepter les gens avec leur humeur, les respecter pour retranscrire ce qu’ils me disent, laisser aussi ses convictions de côté.

LEUR PLUS BEAU SOUVENIRRoland – Les cent ans de Gustave Losserand-Maddoux, né la même année que le pont de Seythenex. Le plus extraordinaire : l’incendie chez ST Dupont, quand j’ai déjoué le rideau des gendarmes et pompiers.Marité – Le départ du Critérium du Dauphiné libéré. Tout le staff du Dauphiné était présent, moi comprise. Je me suis sentie bien intégrée dans le journal, à ma place.

UN COMMENTAIRE ?Roland – Un journal, c’est comme un coeur qui bat, il faut l’alimenter, ça ne doit jamais s’arrêter. Et le faire vivre, c’est quand même une contrainte qu’il faut négocier avec la

vie familiale (Roland remercie ici sa compagne Nicole).Marité – Je suis au courant de beau-coup de choses ; j’en garde certaines, les autres, je me fais un plaisir de les mettre en avant. Ma devise : faire mon travail sérieusement, sans me prendre au sérieux. Je suis ravie quand les gens sont satisfaits de l’information retranscrite.

UN CHIFFRE ?Marité – Plus de 4000 articles écrits depuis 2004.Roland – Mes 1000 plus bellesphotos, une expo à laquelle je pense et que je pourrais monter quand j’arrêterai.

Page 11: Faverges en action n°16

Culture

Faverges en action

page 11janvier 2013

Cinéma à Faverges : bienvenue dans le monde numériqueLe cinéma à Faverges entre dans l’ère numérique, grâce à un tout nouvel équipement, financé en totalité par la commune. Quelle sera la différence ? La haute définition pour l’image et le son, et des films en sortie nationale programmés plus rapidement à Faverges.

Le cinéma à Faverges menacé par le passage au tout numérique ?

C’était une réalité jusqu’à ce que la commune décide de financer l’équi-pement numérique indispensable puisqu’en 2014, plus aucun film ne sortira sur bobine argentique.

Sans un investissement dans un nouvel équipement numérique, la traditionnelle séance de cinéma du mercredi à La Soierie allait dispa-raître. «Nous étions face à un choix. Financer le numérique pour La Soierie, notre partenaire culturel qui se charge de la programmation du cinéma à Faverges, ou laisser dispa-raître le cinéma à Faverges, explique Anne-Emmanuelle Sénéchal, adjointe

au maire chargée de la culture. La décision de maintenir le cinéma dans notre commune a été évidente pour nous.» Fin 2012, la commune a ainsi dé-boursé 62 650 € pour ce nouvel équi-pement. Les travaux d’installation du tout numérique à La Soierie ont duré à peine un mois. Le cinéma va rouvrir ses portes le mercredi 9 janvier, avec une séance gratuite pour le public, offerte par la commune, de manière à célébrer cette nouvelle ère cinématogra-phique à Faverges.

Meilleure qualité, délais réduitsLes films gagneront en qualité d’image et de son. «Nous aurons

également accès aux films en sortie nationale plus rapidement, expose Raphaël Sowinski, chargé de la pro-grammation culturelle et cinémato-graphique de La Soierie. Jusqu’à présent, il fallait six à sept semaines pour avoir accès à un film après sa sortie nationale. Avec le numérique, les délais devraient être ramenés à deux ou trois semaines».

Places disponibles en halte-garderie

Un rendez-vous ? Des courses à faire ? Vous pouvez faire garder votre enfant à la halte-garderie «Graines d’éveil» de Faverges ! Pour une heure ou pour une journée, occa-sionnellement ou régulièrement, ainsi que le mercredi pour les enfants scolarisés en maternelle.Info auprès de Catherine :04 50 44 45 12 / 06 22 19 52 [email protected]

Halte-garderie municipale «Graines d’éveil» «Le Bouvreuil» Rez-de-chaussée105 rue du Bief - Faverges

Mercredi 9 janvier, réouverture du cinéma

à Faverges avec une séance gratuite : «De l’autre côté du périph», une comédie

avec Omar Sy,20h30 à La Soierie.

Conciliateur de justice

A compter du vendredi 4 janvier 2013, les permanences du conci-liateur de justice, Mme Viviane Descollaz, se dérouleront à la Communauté de communes. Mme Descollaz reçoit uniquement sur rendez-vous, tous les quinze jours, le vendredi de 14h à 17h.

Pour prendre rendez-vous, il faut désormais appeler la Communauté de communes au 04 50 44 51 05.

Ramassagedes encombrants

Tous les premiers jeudis de chaque mois, les services techniques muni-cipaux se déplacent chez les particu-liers pour emporter à la déchetterie les meubles, canapés, matelas et autres gros objets, après demande et inscription préalables en mairie.

Attention, pour bénéficier de ce service, il est indispensable de :

s’inscrire, au plus tard la veille du ramassage.

déposer les encombrants la veille, = pas le jour même,= pas quinze jours avant, ni huit... MAIS LA VEILLE !Info et inscription : 04 50 32 57 70.

Prochain ramassage : jeudi 3 janvier.

Divers

Seance gratuite

Page 12: Faverges en action n°16