6
FESTIVAL COUNTRY RENDEZ-VOUS - Craponne sur Arzon 2015 Medley : https://youtu.be/RXHDQWrtvkk Depuis près de 30 ans le Festival country Rendez-vous est le lieu où se retrouvent les amateurs de ‘’Country Music’’. Du Cajun au Rock Texan en passant par le Bluegrass, le Red Dirt, le Honky Tonk, le Hillbilly ou le Western Swing, il y en a pour tous les goûts. Cette 28 ème édition nous propose un vaste panel d’artistes qui vont prolonger la tradition ou apporter un renouveau sur la grande scène. Cette édition du Country Rendez-vous ne faillit pas à sa réputation: le plateau d’artistes est bon, très varié, avec une vingtaine de concerts programmés pendant ces trois jours: - trois groupes Européens, ‘’Rockin’ Bonnie and the Mighty Ropers’’ (Italie ), ‘’ Wheels Fargo and the Nightingale’’ (Italie) et ‘’4 Wheel Drive’’ (NL,B,D) - deux groupes français, ‘’Les Rivets Sauvages’’, ‘’Morand Cajun Band’’. - sept groupes Américains, ‘’Della Mae’’, Livewire, Sarah Gayle Meech’’ , ‘’Micky & the Motorcars’’, ‘’Larkin Poe’’, ‘’Linda Gail Lewis’’ et la tête d’affiche du festival ‘’Craig Morgan’’, qui vient se produire en France pour la première fois. - Liane Edwards, américaine, M Soul, canadien: deux artistes qui vivent en France. - Une invitée surprise ouvre la scène le samedi : ‘’ Sophie Tapie’’ qui fait son entrée dans la Country Music, plutôt Folk, à la française. Le CRV c’est aussi un festival Off avec les artistes tels que : ‘’Root 66’’, ‘’Backwest’’, ‘’Muddy Hill Boys’’, ‘’The Bartenders’’. Les danseurs ne sont pas oubliés puisque ils ont la possibilité de suivre des stages avec trois chorégraphes : Julien Le Rouzic, Jonathan Yang et Marie Claude Gil.

FESTIVAL COUNTRY RENDEZ-VOUS - Craponne sur … · 2015-08-11 · pleine activité en train d’enseigner à une vingtaine de danseurs la chorégraphie ... ‘’Cocaïne Blues

  • Upload
    buidiep

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FESTIVAL COUNTRY RENDEZ-VOUS - Craponne sur Arzon 2015

Medley : https://youtu.be/RXHDQWrtvkk

Depuis près de 30 ans le Festival country Rendez-vous est le lieu où se retrouvent les amateurs de ‘’Country Music’’. Du Cajun au Rock Texan en passant par le Bluegrass, le Red Dirt, le Honky Tonk, le Hillbilly ou le Western Swing, il y en a pour tous les goûts. Cette 28ème édition nous propose un vaste panel d’artistes qui vont prolonger la tradition ou apporter un renouveau sur la grande scène. Cette édition du Country Rendez-vous ne faillit pas à sa réputation: le plateau d’artistes est bon,

très varié, avec une vingtaine de concerts programmés pendant ces trois jours: - trois groupes Européens, ‘’Rockin’ Bonnie and the Mighty Ropers’’ (Italie ), ‘’Wheels Fargo and the Nightingale’’ (Italie) et ‘’4 Wheel Drive’’ (NL,B,D) - deux groupes français, ‘’Les Rivets Sauvages’’, ‘’Morand Cajun Band’’. - sept groupes Américains, ‘’Della Mae’’, Livewire, Sarah Gayle Meech’’, ‘’Micky & the Motorcars’’, ‘’Larkin Poe’’, ‘’Linda Gail Lewis’’ et la tête d’affiche du festival ‘’Craig Morgan’’, qui vient se produire en France pour la première fois. - Liane Edwards’, américaine, M Soul’, canadien: deux artistes qui vivent en France. - Une invitée surprise ouvre la scène le samedi : ‘’Sophie Tapie’’ qui fait son entrée dans la Country Music, plutôt Folk, à la française.

Le CRV c’est aussi un festival Off avec les artistes tels que : ‘’Root 66’’, ‘’Backwest’’, ‘’Muddy Hill Boys’’, ‘’The Bartenders’’. Les danseurs ne sont pas oubliés puisque ils ont la possibilité de suivre des stages avec trois chorégraphes : Julien Le Rouzic, Jonathan Yang et Marie Claude Gil.

Une place est faite également à l’apprentissage de la musique avec les ‘’ Master Classes Instruments’’ au cours desquels trois activités sont proposées par Thierry Lecocq, Bruno Sauvage et Liane Edwards.

Déroulons le Festival In. Vendredi 24 Juillet 17h : conférence de presse. Blandine Pelin, la présidente du festival, entourée de son équipe, présente la 28ème édition. Suivront ensuite jusqu’à 18h45 les conférences de presse des groupes faisant la scène ce premier jour. La présidente ouvre le festival, remercie les partenaires et les 300 bénévoles qui œuvrent afin que le CRV soit une réussite. Beau temps sur Craponne, début des concerts avec le groupe Clermontois Les Rivets Sauvages sélectionné lors du festival off en 2014, présenté par Johnny Da Piedade. Environ 1200 personnes sont sur le site pour cette première soirée au cours de laquelle défileront les groupes. Joël Rivet (chant & Guitare)

Place au Cajun avec Morand Cajun Band mené par l’excellent accordéoniste Roger Morand ; la musique Cajun, bon ! Il faut aimer ce style musical. Un répertoire composé de Cajun et Zydeco. Roger Morand

Après le changement de plateau, arrive le premier groupe italien Rockin’ Bonnie and the Mighty Ropers; nous sommes au cœur d’une époque Vintage à l’état pur avec la chanteuse ‘’Sabrina Cocciolo’’, nom de scène ‘’Rockin’ Bonnie’’ accompagnée par le Band ‘’The Mighty Ropers’’ composé de très bons musiciens: Massimo Zampini à la guitare, Franco Malatesta à la batterie, Matteo Ringressi au Banjo, mandoline et violon, Roberto Marmieri à la contrebasse. Le look est particulièrement soigné et cadre parfaitement avec ce style musical. Une belle voix, de la bonne musique, ce fut un bon moment dans cette soirée. Le bluegrass fait son entrée sur la grande scène avec l’excellente prestation de

Della Mae. Un groupe féminin qui a marqué cette 28° édition. Plaisant à voir mais surtout superbe à écouter. Ce Band sort des sentiers battus du Bluegrass pour nous offrir un style revisité avec une présence incroyable de la chanteuse Celia Woodsmith. Ce fut notre coup de cœur.

https://youtu.be/rN5BsjdKjV4

La soirée se termine avec Livewire un groupe venu tout droit du Texas. Un répertoire supporté par une musique de fond ‘’Rock Sudiste‘’ mais sans excès; les musiciens déroulent des chansons liées à la vie, les bons moments, la famille, la spiritualité, etc.. Un bon moment musical, agréable, porté par la voix d’Andy Eutsler. Andy Eutsler (chant & guitare)

Samedi 25 juillet 10h: c’est le moment de découvrir une autre facette de Craponne ; son marché et ses produits régionaux. Il y a foule autours des stands. Nous déambulons comme chaque année à travers les ruelles typiques et sur la place de la Mission à coté de l’église, sur laquelle le groupe de danse Les Welcome Santiags du Puy en Velay, réalise une belle prestation. Après un rapide repas, nous nous empressons de rejoindre le site afin de suivre les conférences de presse. Moment privilégié, toujours agréable, où, face aux artistes, nous pouvons mieux cerner leur parcours, découvrir leurs projets.

17h30: le timing est respecté; Johnny présente l’invitée de la soirée, la charmante Sophie Tapie qui interpréte de la country Music à la française, plutôt dans le registre Folk. Sophie a une belle voix, un charmant sourire et sait déjà conquérir le public: la preuve en est la longue file d’attente après le concert, afin d’acheter son premier album ‘’Sauvage‘’ ou obtenir une photo et dédicace par l’artiste.

http://youtu.be/dpIDvS-Kd6g

18h00: après le changement technique de plateau, Liane Edwards arrive

accompagnée par son groupe; égale à elle-même avec sa voix puissante, on connaît bien cette artiste américaine qui a choisi par le cœur de vivre en France, en Ardèche exactement. On retiendra entr’autre la chanson ‘’Valentine’’ de son dernier album.

Antonella

19h25: Le groupe Wheels Fargo & The Nightingale prend place, trés looké. Antonella dit le ‘’Rossignol’’ de par sa voix positionnée dans les aigus, nous délivre une belle prestation entre style Bluegrass et Rockabilly tiré des décennies 1930 à 1950. C’est plaisant à voir et à écouter : un show classique de très bonne qualité.

La soirée se poursuit avec une étonnante chanteuse Sarah Gayle Meech. Deux couettes, des tatouages magnifiques et une robe haute en couleur font d’elle un tableau vivant. Elle chante des chansons liées à la vie, l’amour, la solitude. C’est posé, calme, reposant et agréable à écouter, des chansons type Honky Tonk qu’elle a composées, à l’image du

premier titre de son dernier album ‘’Stormy Weather’’.

L’heure qui avance amène sur le site une certaine fraicheur; c’est le moment d’écouter le groupe Micky and The Motorcars composé par les frères BRAUN; Micky au chant et à la guitare, Gary à la guitare. Un concert correct, mais sans surprise, un peu linéaire sur la fin.

Arrive Matt Hillyer qui va clôturer cette deuxiéme journée. Accompagné par un excellent ‘’Raylyn Austin’’ à la Pedal Steel, Matt déroule son concert dans un

style ‘’Honky Tonk’’ et nous offre de bons passages solo à la guitare. Photo de Piercountry

Il est temps d’aller se mettre à l’abri car la température frise les 12° vers 1h30.

Dimanche 26 Juillet

Rendez-vous à dix heures avec Marie Claude Gil, une charmante chorégraphe venue de St Rémy de Provence pour animer les Workshops. Nous la trouvons en pleine activité en train d’enseigner à une vingtaine de danseurs la chorégraphie ‘’Party Girl’’ sur une musique de même nom de Craig Morgan, qu’elle a écrite spécialement pour la venue de l’artiste. 11h : un moment exceptionnel sera vécu lors de l’office religieux ambiance Gospel avec la participation de Linda Gail Lewis. Sur la place ‘’ Croix de Mission’’ le groupe The Bartenders clôture le festival Off.

Dés 13h30 débutent les conférences de presse liées aux artistes qui vont animer cette journée. 15h00: Il vient du Canada, du Manitoba, son père est d’origine française, Marcel Soulodre, nom de scène M. Soul tout de noir vêtu, arrive accompagné par ses musiciens.

https://youtu.be/fNsNekDCMZ8

Il aborde son concert avec humour, se présente et explique pourquoi il a choisi d’interpréter des chansons de l’homme en noir, le grand Johnny Cash. Doté d’une belle voix de Baryton, M. Soul, à l’aise dans ce registre, nous fait revivre les chansons de Johnny Cash; c’est un plaisir d’écouter

quelques grands classiques de cet artiste. Nous retiendrons: ‘‘Don’t Take Your Guns To Town’’, ‘’Cocaïne Blues’’. Un final qui a mis le feu dans le public avec la chanson ‘’Ghost Riders In The Sky’’.

16h15: le groupe Européen 4 Wheel Drive composé de cinq artistes arrive sur scène. Violon, contrebasse, mandoline, banjo et guitare, tous les instruments de base du Bluegrass authentique et originel sont réunis par d’excellents musiciens et utilisés tour à tour pour des reprises et compositions personnelles.

17h40: Elles sont belles, jeunes et sœurs; le duo Larkin Poe, composé par Rebecca et Megan LOVELL, délivre un show surprenant, curieux, une musique qu’elles nomment ‘’ Roots-Rock’n’Soul’’. Certains ont trouvé du plaisir à écouter ce concert, pourquoi pas !.. Nous sommes quand même trés loin de la country Music, mais il en faut pour tous les goûts et la longue file d’attente pour acheter leur album ou prendre une photo, prouve qu’un certain public a été conquis.

Presque 20 h: C’est avec un peu de retard inhérent au voyage en avion Amsterdam-France que va commencer le concert de Craig Morgan; doté d’un charisme et d’une voix puissante, il sautera les barrières au cours du concert pour aller chanter au plus près du public laissant les filles sous le charme. Un concert vif avec un choix de chansons plus proches de la New Country Music of Nashville que de chansons que nous attendions plus traditionnelles comme : Love Loves A Long Night, Summer Moon ou Better Stories de son album ‘’This Ole Boy‘’.

https://youtu.be/KwyLLe-X4ew

Linda Annie Marie

21h00: Linda Gail Lewis, la sœur du grand ‘’Jerry Lee Lewis’’ foule la scène. Elle maitrise le piano et accompagnée au chant par sa fille Annie Marie Dolan, elle va dérouler de grands succès tels que : ‘’Gas Station Flowers’’, ‘’Til Honky Gets Tonky Again’’, ‘’Johnny B. Good’’. Le festival se clôture par à un ‘’bœuf’’ étourdissant entre Sarah Gayle Meech, Linda Gail Lewis et le groupe 4 Wheel Drive avec la chanson ‘’Will The Cercle Be Unbroken’’. Sous les rappels Linda revient offrir au public ravi, quelques chansons dont le fameux titre ‘’ What did I say’’. Un rappel suivi d’un bœuf époustouflant. Merci aux artistes. Un grand merci à l’équipe organisatrice, pour la qualité artistique de ce festival mais aussi pour son accueil, sa grande convivialité et son professionnalisme. Photos : https://flic.kr/s/aHskhagWP6