32
de théâtre Pòtoprens - Haïti

Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme détaillé de la 11e édition du Festival Quatre Chemins en Haïti Leaflet of the festival de théâtre Quatre Chemins 2014 in Port-au-Prince, Haïti

Citation preview

Page 1: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

de théâtre

Pòtoprens - Haïti

Page 2: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014
Page 3: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Pas loin de cinq ans déjà, nous avons vécu, pour emprunter le mot à Beckett, l’innommable. Mais malgré ce 12 janvier 2010, combien ont cru, les optimistes, bien que sous les décombres, à notre résurrection, notre éveil grâce à cette énième chute ? Et com-bien avaient déjà oublié nos années de lourdes chutes, de retards, dues à l’obscurantisme, la censure, la chasse aux sorcières, la réprobation, la dictature, le totalitarisme ? Ils ont, dans leur indulgence, omis que les raisons de nos chutes, on les nourrissait, les fomentait nous-mêmes, bien longtemps déjà. Pis, que cette métastase, ce cancer gangrénait déjà en nous, prenait sa place, sans que jamais nous ne fassions l’effort de nous en rendre compte. Les années se succèdent maintenant après la grande catastrophe, près de cinq ans déjà. Peu à peu le temps finit par calmer les ardeurs, et la résilience finit par remplacer l’opti-misme béat, l’ingénu. Le miracle ne se fera pas. Mais nous sommes debout encore, prêts à aplanir d’autres obstacles, prêts à recevoir des coups, les esquiver, pour redevenir de nouveau vainqueurs. Le festif, dans toute communauté humaine, ne sert-il pas de trêve supportable, d’un bel instant de joyeux bilan, d’éveil ? Un festival n’est-il pas un véritable lieu de renouvellement des idées, l’occasion d’un bel élan de vie ? N’est-ce pas un moment de grand bouleverse-ment possible ? On se retrouve en fête, on s’organise en festival, pour donner lieu à ce moment allègre, réjouissant, qui devra permettre de réfléchir, de se remettre en question, de chercher un nouvel horizon. Un festival est un rituel de régénérescence, de retournement. Sa richesse est indispensable pour permettre à l’humain que nous sommes de pouvoir porter un œil ludique - et donc critique - sur la réalité qui nous entoure, pour la régénérer. S’il souscrit à cet engagement, il ne connaitra nulle Apoptose. Car il est enfin temps de voir les villes, les hommes, les femmes debout vraiment. Il est temps de voir s’abattre ces mille milliards de ruines qui les enlaidissent, ankylosent leurs pas, bloquent leur avancement. Puisque les ruines ne tomberont pas d’elles-mêmes, et que c’est à nous-mêmes de les faire tomber, afin qu’on régénère… Qu’on régénère ! Qu’on régénère enfin ! Que le festival soit donc ce lieu du vivant, de la régénérescence ! Ce lieu de découverte, de l’éclosion du visible et du dit ! Qu’il soit pris en main par tous ceux qui sont les premiers concernés, les collectifs humains animés par le sensible. Qu’il mette en exergue les inspirations les plus originales. Qu’il révèle la vitalité du milieu dans lequel et pour lequel il existe ! Et que les esprits qui l’animent concourent à ensevelir ces tas, ces mille milliards de tas de ruines qui nous entourent ! 

 Guy Régis Jr, directeur artistique

Page 4: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014
Page 5: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014
Page 6: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

En cette onzième année d’existence du Festival Quatre Chemins, nos invités promettent une fois de plus de tenir leurs rôles de trouble-fêtes, d’agitateurs. Ils promettent de venir nous tourmenter, nous tourner la cervelle : Murat Milord, dans son Mèt Minui, qui convoque tous les esprits, les personnages de la nuit et du jour (Madan Brino, Talon kikit, Elizabèt…), tous ces fantômes vivants qui ont hanté notre enfance et aussi notre devenir ; Camille Louis, de Paris 8, pour brouiller les pistes, quand le plateau est-il le lieu du jeu, du discours, de la philosophie, et quand y a-t-il représentation, performance ou philosophieEtienne Lepage avec Alix Dufresne, deux témoins oculaires de la vitalité bouillonnante du théâtre canadien en langue française, viennent ouvrir pour nous ce chapitre tant convoité d’un pays doté d’un théâtre en pleine expansion :

Page 7: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Johny Zéphirin, pour nous bousculer, casser nos codes habituels, dans une mise en scène subtile et osée, avec des personnes en situation de handicapes physiques, nous arrivera des Gonaïves ; Chelson Ermoza, lui de Jérémie, campera des contes sur le séisme dans un titre bordant Haïti d’amour : 27 750 Km2 Lanmou

Michèle Lemoine nous propose une mise en scène précise, hachurée, un œil contemporain sur la dictature purulente des Duvalier, avec comme interprète la puissante Magali Comeau DenisBeatriz Munoz, cette vidéaste hors-pair de Porto-Rico, avec sa touche ethnographique, nous fera l’honneur d’être avec nous, et travailler dans nos rues, nos ruines, et nous les restituer

Daniel Marcelin, comme pour nous faire regretter son sabbat théâtral, nous laisse avec une très belle adaptation des Gouverneurs de la Rosée, le beau roman christique de Roumain, bien servi sur ce coup, en attendant que Daniel nous revienne d’ici là  : Chapeau camarade ! Honneur et Respect !

Honneur et respect à Syto Cavé en cette année 2014 ! Pour faire tomber nos ruines, nous mettre debout, il nous faut des assises, alors Syto Cavé nous met par-devant nous-mêmes, dans sa façon beckettienne de nous tourner à l’envers à l’endroit ou vice versa, il nous revient avec son Brakoupe (1987), incroyable pièce qui emprunte autant à Pirandello, à Brecht, qu’à Beckett, dont plusieurs bonhommes, en toute distanciation, parlent d’un bras qui n’existe pas, d’un homme qui, s’il n’avait perdu un bras n’aurait pas le nom Brakoupe, et qui, sans ce bras tombé, ce bras en ruine, sans ce surnom n’aurait pas eu d’histoire… Et nous, spectateurs, pas de théâtre non plus ! On reviendra encore avec Syto Cavé, l’immensité du personnage nous empêche de tout puiser de lui, dans un magnifique concert  le jour du 5 décembre à Le Villate, pour vous inviter tous à redécouvrir non cette fois Haïti, mais : « Chantons Chansons Syto », un spectacle où les poèmes-chansons très connus de l’artiste (La Pèsonn, Fè van pou mwen, Fanm nan bèl…) seront interprétés par : Alan Cavé, son fils, Boulot Valcourt, son compagnon de route, Wooly St Louis Jean, l’une des plus belles voix à interpréter avec justesse sa divine poésie…

Quatre Chemins a fait aussi le pari de se lier à d’autres acteurs culturels, d’emprunter des espaces déjà existants : des ateliers et workshops ouverts au grand public et animés par nos invités tout le long du festival dans les salles de l’Institut Français ; Le Bar, qui depuis début octobre anime des débats et ouvre la saison « Un inventaire de la scène théâtrale haïtienne », Café Philo, lieu de hauts débats à Bois-Verna ; les Vendredis Littéraires, plus de vingt ans maintenant de débats passionnés à Delmas autour de la littérature ; une longue série de conférences à la Bibliothèque Nationale, à la Librairie La Pléiade ; la comédienne Caroline Berliner, sur la profession d’Artiste dans et face à la cité ; un esprit comme Etienne Tassin, spécialiste d’Hannah Arendt, et de nombreux autres intervenants encore, pour nous interroger, soulever des questions essentielles, comme : l’art fait-il bon ménage avec la dictature, ou pour parodier Arnold Antonin :

« un Tonton Makout peut-il être poète ? »

Page 8: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Syto Cavé par Luce Turnier

Page 9: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Syto Cavé est né à Jérémie, en Haïti. On connait bien le poète, le metteur en scène, mais peu, à part les connaisseurs, savent que le dramaturge a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont la quasi totalité est inédite : Mémoire d’un balai, On m’a sauvé mon corps, Les Chants de Mélanie, Théodora, L’amiral, Songe que fait Sarah… Syto Cavé est également auteur de récits, de nouvelles et d’un cd : La Pèsonn, comprenant récits, poèmes et chansons en créole. En collaboration avec la Production Fanal, Syto Cavé a aussi conçu et participé à plusieurs séries vidéos : Coin d’oeil, Jacmel, Haiti Coeur Battant et Cité Jeanne.

Diplômé du Conservatoire d’Arts dramatiques à Port-au-Prince, il fonde la Société des Messagers de l’Art avec Charles-Alexandre Abellard et François Latour, un groupe qui fait des lectures de poésie et du théâtre (français et haïtiens), sur scène et à la radio. Exilé aux Etats-Unis entre 1968 et 1982, il est cofondateur de la troupe de théâtre Kouidor qui pendant une dizaine d’années sillonnera diverses salles et universités jouant un répertoire allant de Brecht à Kateb Yacine, de Ionesco à Césaire. Syto Cavé est de retour en Haïti en 1982. Avec Cayotte Bissainthe, Hervé Denis, Lyonel Trouillot et Pierre-Richard Narcisse, il fonde l’Atelier des Arts et Spectacles (ADASA) à Port-au-Prince en 1983. En 1989, il fonde la compagnie théâtrale Vigie, avec Toto Bissainthe. Syto Cavé a en son nom plus d’une vingtaine de pièces pour la scène, en créole et en français. Elles continuent à être jouées en Haïti, aux États-Unis, en France, en Martinique et en Guadeloupe. En plus d’écrire et de mettre en scène ses propres pièces, il réalise des mises en scènes d’œuvres d’autres auteurs, tels que Simone Schwarz-Bart (Ton beau capitaine, 1985-86), Ina Césaire (Rosanie-Soleil, 1987-88) et Claude Innocent (Ce fou d’empereur, 2000). Il vit à Péguy-Ville, où il continue à se consacrer au théâtre et à l’écriture.

Page 10: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Texte et mise en scène Syto Cavé Interprètes : Ernst Saint-Rome, Bonel Auguste, Bertrand RoyMusique : Gaguy Dépestre

Il est une fadaise, une question creuse, un débat dénué de sens, faux, qu’on voudrait taire une fois pour toutes. Cette question mille fois répétée par ces pessimistes inconscients : Ici y a-t-il théâtre ? Voilà donc une hérésie qu’un grand bonhomme, Syto Cavé, avec sa persistance silencieuse, son art, dément. Syto Cavé est le bon exemple vivant de mensonge. En s’asseyant pour écrire plus d’une vingtaine de pièces pour la scène, il met en joug, éteint pour nous une fois pour toutes, cette ineptie. Et voilà donc la raison pour laquelle on n’a pas trop eu à réfléchir quand il a fallu se fixer sur cet homme de parole, ce poète, celui à qui Quatre Chemins doit son nom, un festival vieux de onze ans déjà, dans un pays où il n’y a presque plus rien de vieux. Vivant son petit bonhomme de vie, sans faire de bruit, se contentant seulement de nous marquer par sa poésie lancinante, ahurie, rêveuse, Syto Cavé est sans conteste le dramaturge poète haïtien le plus important, et qu’on oublie trop souvent. Il nous revient ici avec Brakoupe, un des textes les plus importants du répertoire théâtral haïtien contemporain. Syto Cavé, grand manitou de la langue, son domaine, l’un des hommes de théâtre les plus respectés de toute la Caraïbe francophone, notre grand ours à nous, nous revient avec une de ces pièces les plus célèbres. On connaît la passion d’un Syto Cavé pour le théâtre dans le théâtre, d’un Pirandello, son regard pour Brecht, son attachement à Samuel Beckett… Ici, il nous sert avec brio un jeu de dérision, de distanciation des plus réussis. Comme avec lui, toujours, on en sort, réfléchi, heureux, grand sourire délectable !

Auditorium Sainte Rose de Lima25/26/27 Novembre à 6h PM

Entrée 150 Gdes

Page 11: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Texte et mise en scène : Michèle LemoineInterprètes : Magali Comeau Denis, Joséphine Denis, Sachenka Anacacis Vidéo : Tatiana Magloire

Voilà donc un théâtre qui nous met face à notre dénuement. Une pièce puissante programmée explicitement pour faire tomber nos ruines. Un théâtre qu’on aimerait voir, revoir, en discuter, partager avec d’autres. Pourtant le dispositif est simple  : des images d’archives, puis trois femmes. Et nous voilà face à l’obscurantisme vécu trente ans, la dictature du père, du fils ressuscité, celle qui a tué, tue encore et laissé un pays ankylosé. Notre mémoire si trouée en prend un sacré coup. Un spectacle donc essentiel, indispensable. Ce cadeau nous est donc offert par Michèle Lemoine,  dans un grand retour de la puissante Magali Denis, Joséphine Denis, qu’on a le bonheur de découvrir, puis la magnifique Sarchenka Anacacis. Née à Port-au-Prince (Haïti), Michèle Lemoine est titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une licence d’Etudes Théâtrales. Elle travaille à la fois dans l’audiovisuel et le théâtre et a dirigé pendant deux ans la section théâtre de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) de Port-au-Prince. Elle a également évolué en tant que comédienne et assistante technique du centre dramatique de l’Institut Français d’Haïti durant plusieurs années. En 2007, elle met en scène Les monologues du vagin d’Eve Ensler. Elle est actuellement Responsable des sections spectacle et audiovisuel à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

FOKAL27/28/29 Novembre à 6h PMEntrée 150 Gdess

Page 12: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Texte et mise en scène de Chelson ErmozaInterprètes : tous les jeunesAssistant metteur en scène : Billy Elucien Percussionniste : Kesner Desrivières Régisseur Lumière : Farid Sauvignon Responsable de décor : Dieulifète Elicien

Qui dit que le séisme du 12 janvier 2010 a vraiment eu lieu ? Qui a dit que cela n’a pas été inventé de toute pièce ? Qui dit que ce n’est tout simplement pas un rêve étrange, collectif, un détournement des esprits, du subterfuge, un conte ? Chelson Ermoza doute, semble douter en tout cas, lui, sur ce sujet qui pour certains n’ont aucune incertitude. Pour cela qu’il est parti chez le plus grand des sorciers, Antoine des Gommiers, à Jérémie, le plus loin que possible, pour sonder cette vérité. Le projet de contes pour le séisme est une sorte de retrouvailles avec des gens de la ville de Jérémie, afin d’échanger les différentes histoires et témoignages vécus et entendus sur le violent séisme du 12 janvier 2010. L’immensité du désastre qu’a pu causer ce séisme tant au niveau des espaces physiques du pays et au niveau psychologique du peuple haïtien est sans conteste énorme. Alors, c’est de cette énormité qu’est née l’idée de ce voyage loin de l’épicentre du séisme (L’Ouest), qui avait pour but de trier quelques grains de rêves parmi les blessures ; de ces grains écrire quelques contes parmi toutes ces histoires que racontent les gens sur ce drame qui a subjugué le pays, voire le monde entier.

Chelson Ermoza, auteur et metteur en scène, comédien, conteur, intègre en 2000 la compagnie Coscène, et fonde un an plus tard, avec des amis artistes, la troupe Foudizè Théâtre. Formé au Petit Conservatoire de Port-au-Prince, Chelson suit également plusieurs formations avec des professionnels haïtiens et étrangers. Il a notamment joué des spectacles de contes,  Senjan, Mètrès dlo  et  Istwa Dife Flanbo, Zangi Giyon ak Prensès Atelina, dans le cadre des différentes éditions du Festival Kont Anba Tonèl organisé par Foudizè Théâtre. Il est membre fondateur de la Brigade d’intervention théâtrale (BIT-Haiti). Il participe aux 7ème Jeux de la Francophonie à Nice, catégorie conte.

Salle PYEPOUDRE28/29 Novembre à 5h00 PM Entrée 150 Gdes

Page 13: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Texte collectif écrit par les acteurs. Mise en scène de Johny ZéphirinScénographe et assistant metteur en scène : Marc Wesly AnastalInterprètes : Galiote Saint-Louis, Julaine Noélus, Rénalda Emile

On pourrait appeler ce spectacle Johny got his gun/Johnny s’en va-t-en guerre, le très célèbre film de l’américain Danton Trombo. Notre Johny Zéphir lui n’est pas parti à la guerre mais c’est tout comme. Johny Zéphirin s’en est allé aux Gonaïves, les Gonaïves que l’on sait, ville souveraine, sèche parfois. Il a habité la ville, y a résidé un mois, puis l’a laissée pour s’y rendre une fois encore, deux fois, trois fois, incessamment, jusqu’à ce que la ville finisse par l’adopter, les gens aussi. Il nous revient donc avec un spectacle très sensible écrit par des gens qu’on dit handicapés, des gens comme nous, peut-être même parfois plus forts que nous.

Johny Zéphirin est comédien, conteur et metteur en scène haïtien. En 2005, il collabore à la mise en scène collective de Vyolans Maske et complète sa formation en 2006 au Petit Conservatoire. Il est chargé de créativité du Festival Interculturel de Conte  : Kont anba tonèl. Johny fait partie des huit lauréats de la résidence de création Par Quatre Chemins 2014.

Centre d’Art1/2/3 Décembre à 5h PM

Entrée 150 Gdes

Page 14: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Texte de Josué Milord dit Murat. Mise en scène de Syto CavéInterprétation : MuratBruitage : Samba ZaoMen Murat tounen an Mèt minui, an Charles Oscar, an Madan Bruno, an Talon kikit… Qui saurait pour nous énumérer ces personnages mythologiques haïtiens, bien plantés dans notre urbanité, notre imaginaire de citadins, certains hautement fictifs côtoient d’autres qui vraisemblablement ont existés, comme l’extravagante Madan Bruno, ou l’étrange Charles Oscar. Murat est le maître de la nuit (Mèt Minui). Il sort de son silence nocturne, d’errant pour nous montrer à quel point il a traversé de chemins. Ses pieds bien ancrés dans la terre des lougawou d’ici, des bakoulou baka, et la tête touchant le ciel, être sur-dimensionnnel, forçant le regard, la peur, la dérision.

Josué Milord est un vieux loup de la scène théâtrale haïtienne. Membre de la célèbre troupe d’Hervé Denis depuis sa fondation en 1986, il joue avec elle Et les chiens se taisaient, La tragédie du Roi Christophe  et participe au 50e Festival d’Avignon en 1996. Il fait une apparition dans le téléfilm de Raoul Peck (Moloch Tropical, 2009). Habitué des mises en scène de Syto Cavé, il nous revient dans une vibrante interprétation du monologue Mèt Minui.

FOKAL2/3/4 Décembre à 6h PMEntrée 150 Gdes

Page 15: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Texte de Jacques Roumain, mise en scène et adaptation de Jean Marie Daniel MarcelinInterprètes : Taïna Dachkar Ambroise (Délira) ; Espéranda Bidonne (Anaise) ; Danilov Thélisma (Manuel) ; Libonet Fénélus (Bien-Aimé) ; Miracson Saint-Val (Gervilain) Lesly Maxi (Larivoire) ; Ashley Dor Ornis (jeune) ; Innocent Régis (jeune) ; Assistante metteuse en scène : Kettelonne PamphileScénographe : Stéphane ColinCostumier : Donel CharlesConseiller artistique : Jean Marie Ronald C. Paul

Tiré du roman haïtien le plus traduit à travers le monde, c’est une histoire ancienne mais elle n’est pas oubliée. Et c’est pourquoi, à partir d’une mise en abime, ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui révèlent l’histoire, qui place chaque décor. Dans ce travail le point de vue de Stéphane Arnold, critique littéraire québécois est retenu ; Manuel ne représente pas Emmanuel « le Christ noir », mais le manuel, le livre, ou encore l’Homofaber (Karl Marx). La mise en scène est fortement inspirée du réalisme socialisme mais les personnages sont bien réels. Le romantisme de l’auteur, toute l’esthétique de Jacques Roumain sert d’enveloppe au travail, il l’accompagne et le rend plus présent. Anaïse est le symbole de la femme haïtienne, cette militante pour l’être. L’histoire est racontée par Délira, la mère courage, celle qui porte le rythme du spectacle. La représentation est aussi faite avec de vraies machettes. Elles ne sont pas des armes mais le prolongement du bras de chaque homme assumant son rôle d’habitant sérieux sachant que la terre est sa liberté.

Daniel Marcelin est né le 17 Août 1958 à Port-au-Prince (Haïti). Daniel Marcelin fut notamment l’assistant de Gabriel Garan au TILF (Théâtre International de langue Française, Paris), et très impliqué dans la compagnie Hervé Denis. Daniel est formé au mime en France et au Japon et sa formation théâtrale est assurée par Jean-Paul Miculau en Haïti et en France. A Port-au-Prince, Daniel a créé un cours privé depuis 1999 - le Petit Conservatoire de Port-au- Prince - avec lequel il dispense tant bien que mal une formation à l’art dramatique en quatre ans. Il est secrétaire de rédaction et animateur à Radio Métropole, passionné et spécialisé dans le jazz.

Le Villate (Pétion-Ville) 3/4 Décembre 2014 à 7h PM

Entrée 150 Gdes

Page 16: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Portrait nocturne des rêves de Beatriz MunÕz

Voilà qu’une artiste, après avoir parcouru les hauts lieux d’art contemporain du monde (Guggenheim), viendra ici dans les rues de Port-au-Prince, nous sonder. Beatriz Muñoz souhaite parcourir la ville armée de sa caméra et rencontrer les habitants dans la simplicité silencieuse de la nuit. Jouir de la complicité de l’heure pour les écouter, et parler sans s’administrer le devoir de les comprendre. Parler de leurs rêves et restituer l’audace d’en avoir encore. Dans l’intimité que propose la nuit, Beatriz Muñoz veut approcher l’inconscience collective de Port-au-Prince.

Pour Beatriz MunÕz, l’appareil photo est comme un outil qui peut à la fois révéler et fabriquer la réalité. Vidéaste originaire de San Juan, Beatriz Santiago Muñoz est une fabricante de films et de vidéos. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences humaines à l’Université de Chicago en 1993 et a reçu son MFA de l’Ecole de l’Art Institute de Chicago en 1997. Beatriz Santiago Muñoz a eu des expositions solo à Espacio 1414, San Juan, Puerto Rico (2008 ) ; la Triennale Poli/Gráfica de San Juan, Puerto Rico (2011) ; Materia Prima, Centro de Arte Contemporáneo, Quito (2013), etc.

Fabrique du communavec Camille Louis et le Collectif kom.postAssistante : Emmanuelle Nizou

Composé d’artistes et chercheurs de provenances (disciplinaires et géographiques) diverses, le collectif kom.post travaille moins sur le « geste » de l’artiste, moins sur la «participation » du spectateur que sur ce qui se produit toujours « entre », dans l’hétérogénéité des positions : l’expérience artistique dans toute sa pluralité. Afin de remettre en partage ce mode de composition partagée depuis les différences, le collectif a inventé un dispositif nommé la Fabrique du commun et qui consiste en effet, en la création d’un espace « horizontal » qui brise les frontières entre les différents types de parole (celle du spécialiste et de l’amateur ; du professeur et de l ‘étudiant, de l’artiste et du spectateur) pour les replacer, à niveau égal, « autour d’une table » composée par la variété des sensibilités, des paroles et des attentions.Repensée à chaque fois en fonction du contexte d’intervention, c’est sous une forme et une question que lui insuffle le terrain d’Haïti où la fabrique du commun vient s’installer durant le Festival Quatre Chemins. La dramaturge et philosophe Camille Louis, initiatrice du collectif, viendra à la rencontre du pays, de ses histoires plus que de son Histoire, auxquelles elle se rendra attentive par une série de rencontres menées à

Yanvalou30 Novembre à 8h PMEntrée gratuite

Page 17: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

travers le territoire et toutes impulsées par cette question qui sera remise en partage de tous le 28 Novembre: comment passer de la cohabitation de nos amnésies individuelles à la composition d’une mémoire partagée ? Le travail d’immersion sensible et sensé nécessaire à la composition de cette fabrique se fera en dialogue intime avec le professeur Etienne Tassin et son groupe d’étudiants de Port-au-Prince qui deviendront de précieux contributeurs de la fabrique des récits qu’engage et/ou implique celle du commun. Nous vous invitons à rejoindre l’une des tables de cette conversation partagée, où l’égalité des voix se maintient et se produit dans l’hétérogénéité des participations sans laquelle aucun « commun » ne peut survenir. La soirée commencera par une forme d’immersion dans un bain de témoignages, de paroles collectées ici et ailleurs, d’images familières et pourtant improbables, de toutes ces matières recueillies qui créeront, peu à peu, ce terrain de départ depuis lequel « on peut commencer à parler ». S’en suivront alors différents temps de conversations, impulsés en chacune des tables, singulièrement, mais aussi mises en commun par un dispositif simple de transcription et projection pris en main par les artistes de kom.post. Il suffira de prendre le temps. Le temps de l’attention, de l’écoute et du déplacement qui ne fera peut-être rien d’autre que de nous ramener au plus près de « nous »... Alors, à nouveau, comme au tout début résonnera cette question, persistante et oubliée, qui demeure sans réponse unique : Qui sommes-nous ? Et, au sein de La fabrique qui transforme l’être en devenir nous entendrons surtout : Ici, en commun, que nous fabriquons-nous ? Comment nous créons « nous » ? A présent, oui, « nous sommes au tout début »

Née en 1984, Camille Louis, développe son  travail à la jonction de la philosophie et de la création scénique, cherchant à repenser sans cesse les rapports entre pratique théorique et pratique artistique. Ainsi, sa recherche sur les reconfigurations du politique et le prisme de lecture que leur offrent les arts, l’ont conduite il y a 5 ans à initier, en tant que dramaturge, un collectif interdisciplinaire du nom de kom.post et le travail qu’elle mène avec lui nourrit en retour son travail de thèse mené à Paris 8 (où Camille enseigne depuis 2 ans) sous le titre « la recomposition du Politique dans la décomposition des politiques ». Soucieuse de repenser sans cesse les relations entre création et réception et les conditions faisant de l’expérience artistique une « fabrique du commun », elle invente, dès le début de sa carrière de dramaturge et pour chacune de ses expériences de plateau, des objet réflexifs aux formats variés allant de l’atelier avec spectateurs, à la création de revue (Centquatrevue) en passant par différents dispositifs de conférence performative, permettant les croisements dialogiques interdisciplinaires. Actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, elle y mène un travail de réécriture-fiction autour d’archive Des lacunes miraculeuses où la question de la mémoire singulière et collective est, comme pour sa proposition de Fabrique du commun en Haïti, déterminante.

Café Philo, 27 Novembre à 5h PM

Entrée gratuite

Page 18: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Présentation du travail fait durant l’Atelier de Jeu avec Alix DufresneDans le cadre de l’atelier de jeu, Alix Dufresne montera des extraits des textes de l’auteur Etienne Lepage. Tantôt chœurs, tantôt corps, tantôt monologues, tantôt accompagnés de musique, ces extraits seront présentés à plusieurs reprises lors du festival, en salle ou dans des lieux publics.”

Comédienne, metteur en scène graduée de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Alix Dufresne s’intéresse à l’hybridité des genres scéniques. À la limite de la danse et du théâtre, Alix développe un style où le corps et le mouvement instinctif sont inducteurs de sens.

Présentation du travail fait durant l’Atelier de Jeu avec Salomé Lippuner, « Danser parure »Danse et bijoux seront mêlés dans le travail de Salomé. Haut en couleurs.D’origine suisse, Salomé Lippuner est un joaillier qui a toujours été émerveillée par les qualités extraordinaires de la laque japonaise (Urushi). Créer des bijoux incorporant des laques est devenue sa passion. Entre l’imaginaire, les contraintes imposées par la technique de l’Urushi et une patience laborieuse, elle a développé, au fil des années, une écriture très personnelle reconnue jusqu’au Japon. Ses bijoux sont présents dans les plus grandes galeries européennes et dans de grandes collections.

Chantons Chansons Syto !Il ne s’agira pas d’une soirée d’hommage à Syto Cavé. Mais plutôt un yanvalou pour celui qui a tant légué à la littérature haïtienne, à la chanson, et surtout au théâtre. Boulot Valcourt sera bien sûr présent pour nous interpréter la célèbre «La Pèsonn», Alan Cavé n’omettra pas d’exécuter «J’ai besoin de toi» et Wooly St-Louis Jean couronnera l’instant par plus de cinq titres écrits par l’auteur «Fanm nan bèl»... Une soirée chansons tout Syto, de titres tirés de sa plume. Cette soirée tient aussi lieu de cérémonie de collectes de fonds pour la poursuite l’année prochaine de l’aventure des Quatre Chemins, qui malgré ses onze années d’existence ne jouit d’aucun fond de fonctionnement. Venez donc nous soutenir !

Salle Pyepoudre, 1er Décembre à 4h30 PM

Bureau National d’Ethnologie, 29 Novembre à 10h30

Le Villate5 Décembre à 7h PMEntrée 1000 Gdes

Page 19: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Tabataba, ou pourquoi jouer Koltès en Haïti ? Un des textes courts de l’auteur de Dans la solitude des champs de coton lu par la BITH. Ici encore l’écriture de Koltès est incisive et intense, les personnages, de la marge, toujours, sondent une réalité si proche de nous, qu’elle nous trouble fortement, forcément.

Vendredi Littéraire spécial Syto CavéPlusieurs lectures des textes, des poèmes, récits courts du dramaturge poète, orchestrés par lui et d’autres, dont plusieurs inédits  : Mort secondaire (son tout dernier monologue), lu par l’auteur lui-même, Le Singe du Dormeur lu par Jean Cajou ; Le Photographe lu par Olivier Coyette…

Lecture de Rouge Gueule par Etienne Lepage et Alix Dufresne en compagnie du comédien Billy Midi.

Lecture-performance  : Ce qu’on appelle oubli, de Laurent Mauvignier. Lecture de Olivier CoyetteTexte représentatif de la littérature française contemporaine, à visée sociétale et politique, et à la jonction parfaite de l’écriture et de l’oralité.

Lecture de Fatras Baton par Jenny Cadet, Staloff Tropfort, James Saint-Felix, Richardson Morin, Sybille France.

Institut Français, 26 Novembre à 6h PM

Centre Anne-Marie Morisset, 28 Novembre à 6h PM

Salle Pyepoudre, 1 Décembre à 4h30 PM

Salle Pyepoudre, 3 Décembre à 4h30 PM

Salle Pyepoudre, 2 Décembre à 4h30 PM

Page 20: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

L’art contre la dictature par Etienne Tassin«  …les utilisations instrumentales de l’art par les dictatures et leur critique de l’art dégénéré”, se concentrer sur deux choses : comment les artistes portent-ils une critique politique à travers une pratique artistique ; comment l’art, libre par définition, est aussi par définition antidictatorial : l’art, ou le contre-pouvoir. »Ancien élève de l’ENS, agrégé, docteur en philosophie, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en lettres et sciences humaines, Etienne Tassin est professeur de philosophie politique à l’université Paris Diderot (UFR de Sciences sociales). Il enseigne la philosophie politique dans le Master « Sociologie et anthropologie politique : politique, culture, migrations » dont il est responsable de la filière « Sociologie et philosophie politique ». Directeur de l’école doctorale « Economies, Espaces, Sociétés, Civilisation : Pensée critique, politique et pratiques sociales  » il assure l’encadrement doctoral du Doctorat de sciences politiques, spécialité Philosophie Politique. Chercheur au CSPRP (Centre de Sociologie des Pratiques et Représentations Politiques), il est membre du Conseil d’Administration de l’Institut des Humanités de Paris (IHP). Spécialiste de la philosophie de Hannah Arendt à l’œuvre de laquelle il a consacré plusieurs ouvrages, ses travaux de recherche portent aujourd’hui prioritairement sur l’action politique, les formes contemporaines du cosmopolitisme et les expériences de subjectivation politique qu’elles suscitent.

Philosopher en plateaux par Camille LouisDepuis sa double position de philosophe et de dramaturge, Camille Louis tentera de conter le récit d’un déplacement qu’a dû opérer une certaine philosophie contemporaine pour continuer à penser Le politique dans ses mouvements et reconfigurations, au-delà de « La Scène » politique politicienne ou de la Science politique et ses critères figées de Représentation. Quels autres plateaux doit-elle se trouver et s’inventer pour, tout simplement, continuer à penser en mouvement? Continuer à faire entendre, dans des dispositifs de re-présentations quels qu’ils soient, ce sans quoi ils ne prennent ni forme, ni vie: les « présentations » au sens de présences en action?

Bibliothèque Nationale, 25 Novembre à 10h30

Bibliothèque Nationale, 26 Novembre à 10h30

Solitude et carcans : le théâtre au Québec par Alix Dufresne et Etienne LepageLa Pléiade, 1er Décembre à 10h30

Page 21: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

La profession Artiste : entre parcours intime et nécessité collective par Caroline Berliner Conférence et lecture de textes d’Antonin ArtaudQu’est-ce qui mène un artiste à monter sur scène, à exhiber ses émotions, son être et son âme face à une collectivité d’individus? A partir de quoi crée-t-il? Que va-t-il convoquer en lui-même, que va-t-il puiser pour parler à la collectivité? Comment de JE peut-on parvenir au NOUS?

Vodou et Performance : Avec tous les artistes invités A la lumière du célèbre essai de Franck Fouché «  Vodou et Théâtre  ». En quoi la performance est-elle, selon Fouché, un jeu de transformation, de performance devançant le jeu formel, appris ?

Notre besoin de fiction(s) est impossible à rassasier par Olivier Coyette«  Sur le besoin d’écriture et de littérature : comment la lecture nous permet une meilleure connaissance de nous-mêmes et une vision agrandie du monde. »

Gwo Ka, musique vaudou de la Guadeloupe par Klòd Kiavué Klòd Kiavué est un musicien guadeloupéen, auteur-compositeur-interpète, percussioniste et bassiste. Membre-fondateur de la formation Wopso ! dont le 3ème album est sorti en 2010. Sa collaboration musicale avec l’américain David Murray démarre au milieu des années 1990. Elle conduira à l’enregistrement de 4 albums et à de nombreuses tournées à travers le monde. “Gwotèt” est le 3ème album d’une aventure qui se poursuit.

Ateliers sur la Convention de l’Unesco : Tatiana Villegas ZamoraComment obtenir des subventions auprès de l’Unesco  ? Quelle place donner à l’industrialisation culturelle dans nos demandes de financement ? Toutes ces questions vont être éclaircies au cours des ateliers proposés par l’Unesco à tous les acteurs culturels du pays intéressés à la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles…

Bibliothèque Nationale, 27 Novembre à 10h30

Bureau National d’Ethnologie, 28 Novembre à 10h30

La Pléiade, 2 Décembre à 10h30

Bibliothèque Nationale, 4 Décembre à 10h30

Bureau national d’Ethnologie, 5 Décembre à 10h30

Festival international de théâtre ibéro-américain par Marilena Crosato Bibliothèque Nationale, 3 Décembre à 10h30

Page 22: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Atelier d’écriture-jeu avec Olivier Coyette Atelier ayant pour thème ou finalité “What does it mean to be who I am”, ou la question de notre identité à travers le théâtre.

Atelier d’écriture avec Etienne Lepage“Pendant cet atelier, on va tenter de se coincer chacun au pied de notre mur respectif, parce que le mur respectif est sans doute l’endroit le plus ferme à partir duquel on peut bondir à la gueule, et bondir à la gueule est un exercice salutaire.”

Atelier de jeu avec Marilena CrosatoLe corps en scène : la présence scénique et l’expression corporelle comme sources créatives dans la recherche du performer.

Workshop avec Alix Dufresne : Corps poétique

Workshop avec Salomé Lippuner : Danser en parures

Institut Français d’Haïtidu 25 novembre au 5 décembre (relâche le dimanche 30 novembre)de 9h à 12h et de 3h PM à 6h PM

Page 23: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Le Sound System BAZATIS invite chaque soir dans un lieu à Port-au-Prince, ou ailleurs des artistes : Wooly St-Louis Jean, Samba Zao, Collectif Hors-jeu, Asakivle…

Qui de Port-au-Prince, et même d’ailleurs, n’a pas dansé dans BAZATIS  ? Un sound system qui depuis trois ans, fait danser la ville, sous des notes de reggae, ragga, soul, roots, racine, invitant artistes (plasticiens, musiciens, etc.) à performer, exposer jusqu’à pas d’heures… Pendant le festival, le sound system le plus aimé de la ville, avec ses DJ sympathiques (Ronald, Vanimix) sera avec nous, chaque soir, dans des sorties 4 chemen, à Thomassin (Pen Club), ou au Vendredi Littéraire, ou simplement au SAM, à Lalue (John Brown), en face de LINDA Market

Lundi 24 novembre : BAZATIS invite Wooly Saint-LouisKay A (Bois Patate) à 8h30 PM

Du 25 au 27 Novembre et les 2 et 4 décembre : BAZATISKay A (36, rue Bois Patate) à 8h30 PM

Vendredi 28 novembre : BAZATIS au Vendredi littéraire invite Samba ZAOCentre Anne Marie Morisset, à 8h PM

Samedi 29 novembre : BAZATIS au Pen Club, Centre PEN HAITI, Thomassin 32, à 8h30 PM

Lundi 1 décembre : BAZATIS invite Collectif Hors Jeu dans « TROUS d’HISTOIRE », Institut français d’Haïti, à 7h30 PM

Mercredi 3 décembre : VWALYEInstitut Français d’Haïti à 7h30

Samedi 6 décembre : BAZATIS invite Klod Kiavué, Asakivle, Wooly Saint Louis Jean, Samba ZAOKay A/Bois Patate à 8h30 PM

Page 24: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Alix DufresneComédienne, metteur en scène graduée de l’École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne s’intéresse à l’hybridité des genres scéniques. À la limite de la danse et du théâtre, Alix développe un style où le corps et le mouvement instinctif sont inducteurs de sens.

Camille Louis (Fabrique du commun)Son travail se situe toujours à la jonction de la philosophie et de la création scénique, dans la recherche de relations originales entre théorie et pratique. Très tôt elle invente, pour chacune de ses expériences de plateau, des objet réflexifs aux formats variés allant de l’atelier avec spectateurs, à la création de revue (Centquatrevue)  en passant par différents dispositifs de conférence performative, permettant les croisements dialogiques interdisciplinaires. Enseignante à Paris 8, elle poursuit son travail artistique au sein du collectif européen Kom.Post.

Etienne LepageÉtienne Lepage est auteur, traducteur. En six ans, il a déjà pris une place prépondérante sur la scène montréalaise et ailleurs dans le monde.  Rouge Gueule  (mis en scène par Claude Poissant au P-au-P) et L’enclos de l’éléphant (mis en scène par Sylvain Bélanger à l’Espace libre), entre autres, ont été traduites en plusieurs langues et jouées à l’étranger de nombreuses fois. Sa dernière création,Ainsi parlait, créée en collaboration avec le chorégraphe Frédérick Gravel au FTA 2013, amorce une tournée sur le continent européen et sera présentée, entre autres, au théâtre de la Bastille à Paris..

Page 25: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Michèle Lemoine Née à Port-au-Prince (Haïti), Michèle Lemoine est titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une licence d’Etudes Théâtrales. Elle travaille à la fois dans l’audiovisuel et le théâtre et a dirigé pendant deux ans la section théâtre de l’Ecole nationale des arts (ENARTS) de Port-au-Prince. Elle a également évolué en tant que comédienne et assistante technique du centre dramatique de l’Institut français d’Haïti durant plusieurs années. En 2007, elle met en scène Les monologues du vagin d’Eve Ensler. Elle est actuellement responsable des sections spectacle et audiovisuel à la fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Beatriz MunÕzPour elle, l’appareil photo est comme un outil qui peut à la fois révéler et fabriquer la réalité. Vidéaste originaire de San Juan, Beatriz santiago Muñoz est une fabricante de films et de vidéos. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences humaines à l’Université de Chicago en 1993 et a reçu son MFA de l’Ecole de l’Art Institute de Chicago en 1997. Beatriz Santiago Muñoz a eu des expositions solo à Espacio 1414, San Juan, Puerto Rico (2008 ) ; la Triennale Poli/Gráfica de San Juan, Puerto Rico (2011) ; Materia Prima, Centro de Arte Contemporáneo, Quito (2013), etc.

Page 26: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Voilà quelques années que le Festival Quatre Chemins, le plus prestigieux festival de théâtre du pays, se passe dans la capitale, Port-au-Prince, ne se relayant que lors de rares tournées de quelques spectacles. Nous avons voulu que ces résidences, à travers le réseau des institutions présentes dans les villes du pays, soient inscrites au cœur même du dispositif de programmation du festival sur l’année. Et ainsi permettre grâce à cet ancrage, une décentralisation tant souhaitée de cette grande manifestation d’arts vivants. Nous avons donc proposer à des artistes locaux de passer du temps (un mois) dans les villes intérieures du pays, en partenariat avec des institutions culturelles présentes dans ces lieux (Clac, Bibliothèques Fokal, Alliances françaises, etc.) pour des résidences de recherche et d’animation d’ateliers à destination des artistes de ces zones respectives. Toutes ces résidences ont débouché sur une présentation publique réalisée par l’artiste en résidence et les stagiaires.

Par Quatre Chemins  est un programme de résidences visant à accompagner des artistes choisis dès les premiers balbutiements de leurs idées de création.

“Ne m’appelez plus jamais la cité des poètes” - Jérémie Ernst Saint Rome, marionettiste/comédien

 Suite au débarquement des treize jeunes de la Jeune Haïti en juillet 1964, douze mulâtres et un noir débarquent à Dame-Marie pour renverser le pouvoir dictatorial de François Duvalier. Ils sont inspirés par la prise de la Moncada en 1959 par Fidel Castro et les Barboudos, et ils furent tous exécutés. Deux y survécurent : Marcel Numa et Louis Drouin. Ils furent spectaculairement exécutés au cimetière extérieur de Port-au-Prince. Vingt- sept

membres de deux familles de ses jeunes furent massacrés par les sbires du pouvoir dictatorial. De cet évènement, une performance sera organisée dans la ville avec des jeunes du centre Numa Drouin et la production d’un film documentaire.

Les projets en résidence

La Résidence Par Quatre Chemins 2014 a été soutenue généreusement par Unesco Ottawa, et par l’Institut Français de Paris. Un grand remerciement à Mesdames Michaëlle Jean et Giusi Tinella.

Page 27: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Des contes pour le séisme - JérémieChelson Ermoza, conteur /comédienL’art dans toute société est un archive qui garde la mémoire des époques et des peuples ; il est à la fois vecteur et prétexte pour l’artiste pour pourvoir rencontrer l’autre. Le séisme du 12 janvier nous lègue de différents souvenirs, certains sont d’ordres tragiques et d’autres spirituels pour les croyants que le conteur peut toutefois juger de merveilleux dans les élans de son âme d’enfant. Des contes pour le séisme est une idée proposée par le comédien, conteur Chelson Ermoza dans le cadre de la résidence de recherche du festival Quatre Chemins. L’idée veut qu’il y ait des rencontres qui faciliteront des échanges dans des ateliers autour du conte avec des jeunes de la ville de Jérémie. Ces ateliers se dérouleront sur une période d’un mois. Les participants auront à raconter des histoires vécues, entendues sur le séisme. A la fin du projet certaines de ces histoires seront racontées par les participants lors d’un petit spectacle.

Projet artistique avec des personnes handicapées physiques Gonaïves - Johny Zéphirin, conteur/comédienDepuis quelques années je me suis fait l’idée de travailler avec les personnes en situation de handicap physique qui constituent une catégorie sociale marginalisée par la société. J’en suis conscient qu’elle est une couche fragilisée de la population qui, par conséquent, mérite d’être approchée différemment sur les plans méthodologique et artistique. Ce projet de résidence me permettra d’approfondir dans un premier temps mes recherches sur la problématique du handicap. Puis de découvrir dans un second temps les potentialités de ces personnes par le biais d’une création théâtrale. Je n’ai nullement intérêt de m’accentuer sur la situation de handicap des gens. Loin de moi l’idée d’effectuer un travail de sensibilisation sur le handicap ; mais de préférence de servir de leur talent, de leur limitation fonctionnelle pour sortir quelque chose d’esthétique, de vrai chez eux, qui pourrait interpeller le grand public haïtien. Aussi, ce projet de résidence de recherche est une opportunité pour moi d’offrir aux personnes dites handicapées un espace d’expression, d’échange et de réflexion avec le grand public : réflexion sur notre propre existence, réflexion sur le rapport humain, réflexion sur leurs conditions socio-économiques et sur l’abus de pouvoir qui devient de plus en plus monnaie courante dans notre société. Dans ce projet, nous voulons faire des personnes en situation d’handicap, auteurs et acteurs de leurs propres histoires teintées, peut-être, de frustrations, de haines, d’angoisses, de bonheurs…

Page 28: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Cri, symbole d’angoisse existentielle - GonaïvesFrance Medely Guillou, metteur en scène/comédienne

On est bien conscient qu’à l’origine de chaque cri se trouve toujours une émotion forte, trop forte précisément pour être contenue, maitrisée : et donc vient le cri qui est la décharge. Mais souvent cette non maitrise de soi, cette manifestation de détresse intérieure peut sembler indécente : car elle fait entendre ce que l’on ne devrait pas entendre. Mais les artistes eux se créent cette liberté. Comment et pourquoi ?Avec leurs voix, leurs corps pour se libérer, dénoncer, extérioriser et questionner. Compte tenu de la réalité sociale et même politique, souvent l’expression du peuple haïtien tant vers un dernier souffle,

le cri. Depuis le combat contre le système esclavagiste à l’indépendance et à toutes les formes de gouvernement. Il est reconnu comme un peuple qui crie ses revendications et exprime même les moments d’allégresse et de joie très fortement. Issu de sa fragilité politique le niveau social des citoyens est affecté. On sent que cette population a besoin de crier. Un cri de survie. Le cri constitue un des éléments fondamentaux depuis la naissance de ce peuple. Mais ce mode d’expression n’est pas l’affaire du seul peuple haïtien. A la naissance chaque être humain pousse un cri pour affirmer son existence. L’être humain crie de joie, de douleur. Parfois il meurt de cette joie et de cette même douleur. C’est l’expression du mal être et/ou du bien être de tout être humain. Et toujours dans un moment incontrôlable, sincère, inattendu. 

Le théâtre-forum - GanthierJenny Cadet, comédienne

Le Théâtre-Forum demeure nécessaire pour la mise en commun des solutions par rapport à un problème social venu directement de la communauté elle-même via la culture et l’art. Conçu par le metteur en scène et professeur Augusto Boal, le théâtre-Forum part de la population pour la population. Plusieurs principes guident le théâtre-forum dont la participation.  Depuis la fameuse opération Perijil de 1937 au cours de laquelle 15.000 milles haïtiens ont été tuées en république Dominicaine, les rapports entre les deux Etats partageant l’île ne cessent d’être

conflictuels. Ouverte ou dissimulée, la violence constitue en effet la toile de fond de ces rapports. Suivant cette même logique, le décret 168-13 de la cour constitutionnelle Dominicaine rendant apatride plusieurs générations de dominicains d’origine haïtienne traduit de manière formelle “l’haitianophobie” de l’Etat dominicain. Face à cette situation alarmante, nombreux intellectuels haïtiens sont montes au créneau pour dénoncer la dimension arbitraire- raciste donc arriérée de cette décision. Il s’agira pour nous d’offrir le théâtre - particulièrement le théâtre-forum - comme medium a partir duquel cette situation peut être perçue, questionnée et dépassée. Pour cette raison, nous avons juge bon de travailler dans une ville frontalière en vue de rencontrer une population qui est physiquement et émotionnellement exposée aux aléas des cette réalité. Les interrogations des participants pourraient s’articuler ainsi: Que font les

Page 29: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

autorités haïtiennes pour nous protéger ? Comment vivons-nous ces réalités ? Quelles sont nos principales revendications ? Du coup nous avons fait choix de la ville de Gantier dans le cadre de cette résidence artistique. Les participants dans les ateliers de formation seront entre 10 à 12 personnes. Le groupe doit être assez hétérogène. Nous entendons par hétérogénéité une présence des différentes couches sociales de la ville de Ganthier. Le « public » sera constitué des gens des villages. Tous les forums se feront dans quatre villages de Ganthier.

Play-Back Théâtre - Prison de Saint-MarcGuezz Eliézer, comédien/slameurPlay Back en prison, est un projet de recherche artistique et scientifique autour du drama-thérapie qui sera effectué grâce à des formations en théâtre et de la création de saynètes à partir de la technique de Play back théâtre. Ainsi avec la psychothérapie humaniste-existentielle nous allons tenter de voir en quoi le play back théâtre peut constituer un cadre thérapeutique au de-là du coté éducatif et de divertissement. Les prisons sont des lieux de rééducation sociale autant qu’ils soient des espaces générateurs d’angoisse. Il s’agira dans le cadre de ce travail d’essayer de proposer un théâtre capable d’accompagner les prisonniers. L’accompagnement donné aux prisonniers les aidera à faire la mise en scène de leurs angoisses et de leurs problèmes existentiels afin de les préparer à réintégrer la société, de leur offrir un espace de développement personnel et d’acceptation de soi. Ce projet de play back constitue aussi un plaidoyer pour l’introduction du théâtre dans le milieu carcéral afin de faciliter une meilleure reconstruction de la personne et sa meilleure réinsertion sociale. 

Entre l’ici et l’ailleurs : le déchirement de l’exil et/ou de la migration - JacmelMarc Vallès, metteur en scène/comédienExil est une thématique de la littérature, une réalité qui nous interroge tous profondément et qui habite le Monde. Le mouvement incessant de migration allant des îles des Caraïbes vers l’Europe de l’Ouest, les Etats-Unis et le Canada, un déracinement dramatique qu’il convient d’ailleurs de distinguer d’autres formes de migration.  Entre l’ici et l’ailleurs le déchirement de l’exil est dû à la traversée associée à la mémoire des voyages traumatisants et parfois mortels de l’esclavage. Le terme est plus pertinent dans le cas des écrivains haïtiens de la période duvaliériste et ceux de Cuba jusqu’aux années 1980 ou de la République Dominicaine jusqu’en 1961. Il m’intéresse aussi, de me pencher vers un aspect plus particulier de la « Migrance » : la pensée de l’errance, l’enrracinerance, ou La Poétique de la Relation d’Edouard Glissant. Elle permet de tisser une relation entre le lieu d’énonciation et la totalité monde, entre le lieu d’énonciation et la multiplicité des espaces traversés, qu’ils soient réels ou imaginaires... 

Page 30: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Danser et dessiner Fonds-des-Nègres, passage du roman à la ville - Fond-des-NègresNathania Périclès, comédienne/danseuse/plasticienne

Danser et dessiner Fond-des-Nègres, traduit l’idée du passage entre un roman et une ville, C’est une expérience qui ce basera sur le partage du roman de Marie Vieux Chauvet titré Fond-des-Nègres qui plus de cinquante ans plus tard vaut le détour. Marie Chauvet, il y a plus de cinquante ans, avait prêté sa voix pour faire entendre leur peine, leur ras le bol dans son roman ayant pour titre le nom de la ville. Les autres peuvent aussi bien êtres les jeunes de cette ville dont le nom assigne

aux habitants une identité de couleur se trouve à la fois dans Fond-des-Nègres, ce lieu physique presque silencieux dit ville nouvelle, dont le nom (à lui seul) peut avoir valeur de manifeste de luttes épidermiques et autres sitôt que l’on se rappel qu’il y a aussi Fond-des-Blancs quelque part dans le voisinage, dans le département du Sud etc. 

L’appel à résidence Par Quatre Chemins : résidence d’artistes dans les villes intérieures du pays, sera lancé dès le début de l’année 2015

Nous pouvons d’ores et déjà vous présenter les invités spéciaux de la prochaine édition du Festival Quatre Chemins en 2015 :

Paula Clermont Péan est comédienne, metteur en scène et conteuse. Dans son travail de création, elle tente d’établir la jonction/connivence entre la danse, la musique et le théâtre. Co-auteur et metteur en scène du film Cantate pour deux généraux produit par Jean Rouch au Musée de l’Homme à Paris, co-metteur en scène de Mémoire insulaire (spectacle haïtiano-dominicain présenté à l’exposition universelle de Séville en 1992).Elle interprète aussi les rôles-clefs dans Bobomassouri (1984) et Kaselezo (1985) de Frankétienne, jouées à Paris, à Montréal, en Guadeloupe et à la Martinique. En 2005, elle est l’une des trois haïtiennes nominées pour le Prix Nobel de la paix. Dans

le cadre du projet « croisons les arts entre Haïti et la France », elle vient de concevoir et de mettre en scène une création inspirée de Sa Majesté des Mouches de William Golding.

Les Scénos urbaines sont un dispositif du collectif www.urbanscenos.org qui met en place une résidence internationale d’une durée d’un mois environ, ancrée dans les espaces urbains d’un quartier, rassemblant entre 20 et 30 artistes venus d’une quinzaine de pays. Tous vivent sur place et travaillent en interaction forte avec cet environnement.

Page 31: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Cette 11e édition du Festival Quatre Chemins n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien indéféctible de nos partenaires financiers :

Nos sincères et profonds remerciements vont également à nos partenaires pour leur soutien matériel conséquent.

Notre gratitude va également aux différents médias haïtiens qui nous ont soutenus dès le début de cette aventure et qui nous suivent fidèlement pour accompagner les activités du Festival et de l’Association Quatre Chemins.

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL QUATRE CHEMINS 2014Direction artistique : Guy Régis JuniorAssistante : Daphnée JeudyDirection technique : Jean Ronald PierreCoordination : Nathania Périclés, Lovely Fifi, Jenny Cadet Communication/graphisme : Cécile JohanetAssistant à la communication : Daphné MénardRelations avec le public/Billeterie : Evens Pierre Lucien, Jean Yvon Rubin, Angelore RaymondAttaché de Presse : Jacques Adler Jean PierreEt un grand merci à tous nos bénévoles !

Photos du livret : Guillaume Coadou © Tous droits réservés

La résidence se clôture par une série d’événements dans la ville. Pour sa 12e édition Quatre Chemins accueillera une résidence des Scénos qui se déroulera dans le quartier de Bas peu de chose, dans le centre ville de Port au Prince.Avec Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille

Page 32: Festival de théâtre Quatre Chemins 2014

Prix des spectacles150 Gdes : AdultesPass  : 1000 Gdes (contacter l’administration du festival pour plus d’informations [email protected] - tel :36549062 / 38367613)Concert « Chantons, chansons Syto » : 1000 Gdes

Lieux du festivalFokal 143, Avenue Christophe Port-au-Prince - Le Villate 12, Rue Villate, Pétion-Ville, - IFH 99, avenue Lamartinière, Bois Verna - Bureau National d’Ethnologie 2, Rue Magny, Angle Ave. Magloire Ambroise - YANVALOU 46, Avenue N, Pacot, Port-au-Prince - SAINTE-ROSE de LIMA 123 avenue John Brown, Port-au-Prince - PYEPOUDRE 312, Route de Bourdon, Port-au-Prince - Le Centre d’Art 58, rue Roy - Centre Anne-Marie Morisset Angle des rues Gabart et Faustin 1er, Delmas 41 - ENARTS 266, Rue Mgr Guilloux, Port-au-Prince - LA PLEIADE Port au Prince Angles des Rue Martin Luther King et Bois Patate, Port-au-Prince - LA PLEIADE Pétion-ville Angle Rue Grégoire et Moïse, Complexe Promenade, Pétion-Ville - Ministère de la Culture Champ de Mars, en face du Palais National, à côté de la Tour 2004, Port-au-Prince - Bibliothèque Nationale d’Haïti 193, Rue Du Centre, Port-au-Prince - Café Philo 12, Restaurant Popey’s, impasse Rigaud, Bois-Verna, Port-au-Prince - Centre Pen 10, Rue du Souvenir Thomassin 32, Pétion-Ville - KAY A 36, Rue Bois Patate

CONTACT / INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

[email protected] :36549062 / 38367613

17, rue Wilson II PacotPort-au-Prince, Haiti