14
FILM 6 e édition FESTIVAL international du en Provence

FESTIVAL FILM international du - Aix-etudiant · LA VIE À VIF Syrie, Irak, Lampedusa, réfugiés, déshé-rités, femmes maltraitées, opposants bâillonnés, enfants privés d’école

  • Upload
    dongoc

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FILM

6e édition

FESTIVALinternational du

en Provence

LA VIE À VIFSyrie, Irak, Lampedusa, réfugiés, déshé-rités, femmes maltraitées, opposants bâillonnés, enfants privés d’école et par-tout la misère qui prive de tout.

Alors démodés « les droits de l’homme » ?

Le combat en faveur des droits humains (droit à la dignité, droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la liberté de pensée …) est plus que jamais indispensable. Dans un monde du tous contre tous et du chacun pour soi ces droits nous ap-portent un système de valeurs fondé sur la lucidité, la solidarité et l’engagement responsable.

Ils concernent les peuples et les gouver-nances des états aussi bien que chaque individu. Tous nous sommes appelés à la nécessité d’adopter un comporte-ment civique. Tous nous détenons rien moins qu’une part de pouvoir, celui de repousser à notre échelle tout ce qui contribue à blesser l’humanité.

Les animateurs de ce festival, issus de mouvements de cultures et d’histoires différentes, mais profondément en accord sur ce socle de valeurs indis-cutables, proposent à l’intention d’un large public des moments de réflexion et d’échanges qui permettent d’espérer bâtir des sociétés pacifiées et soucieuses du bien de tous.

Par l’image, qui frappe l’imagination, par la justesse et la beauté des messages, par l’intelligence des créateurs, par la vie à vif de ceux qui souffrent et qui témoignent, émane quelque chose de brûlant et de douloureux, mais aussi de régénérant, comme un souffle nouveau.

Au regard de la planète, celui-ci peut sembler à peine perceptible, mais il est bien réel. Si cette 6e édition du festival participe un tant soit peu de ce climat, il aura modestement mais sûrement at-teint son but.

Nicole JARRIÉ et Louis de COURCY

ÉDIT

O

02

● Édito .............................................................................................. page 02

● Sélection des films ................................................................. page 04

● Calendrier des débats ............................................................ page 06

● Infos pratiques .......................................................................... page 06

● Pour les collégiens et lycéens .............................................. page 07

● Historique du festival .............................................................. page 08

● Présentation des partenaires ............................................... page 10

● Contacts ....................................................................................... page 14SOM

MA

IRE

Le visuel du festival 2015 a été réalisé par ALI FERZAT, syrien aujourd’hui en exil, considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de presse du monde arabe.

03

Guerre civile | Syrie

Tourné sur trois ans à Homs en Syrie, le film suit l’évolution de deux jeunes hommes aux destins singuliers. Tous deux guidés par leurs rêves de liberté et de pacifisme, les événements vont les contraindre pourtant à des choix différents. Bas-set, 19 ans, gardien de but de l’équipe nationale de football, devient leader et chanteur embléma-tique des manifestations anti-Assad, pour ensuite rejoindre la rébellion armée. Ossama, 24 ans, est un journaliste-citoyen renommé, à la fois critique du régime et pacifiste dont les opinions vont évo-luer suite à sa détention par les forces de sécurité. Return to Homs est une épopée sur la jeunesse en guerre et les choix forcés.

Réal. | Claus Drexel Réal. | Talal Derki

RETURN TO HOMSSyrie, Allemagne – 2013 – 87 minutes Arabe sous titré français

AU BORD DU MONDEFrance 2013 – 90 minutes Français

Sans-abris | France

La nuit tombe. Le Paris « carte postale » s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’ha-bitent : Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. A travers treize figures centrales, Au bord du monde dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obs-curci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert.

LES

FILM

S

04

Réal. | Roman Vital Réal. | Stéfano Liberti & Enrico Parenti

CONTAINER 158Italie – 2013 – 62 minutes Italien sous titré français

LIFE IN PARADISESuisse – 2013 – 78 minutes Allemand et anglais sous-titré français

Demandeurs d’asile | Suisse

Depuis que le gouvernement suisse a installé un centre de déportation pour les demandeurs d’asile rejetés dans le village montagnard idyllique de Valzeina, une personne sur quatre au village est un immigrant clandestin. Le film montre la façon dont fonctionne la politique d’asile suisse. Il témoigne de la manière dont nous, privilégiés du monde oc-cidental, nous occupons des demandeurs d’asile et comment nos vies sont affectées par cela. Il donne à comprendre ce que signifie vivre en tant que de-mandeur d’asile rejeté au « paradis ».

Roms | Italie

Guiseppe se réveille tous les jours pour aller cher-cher du fer au volant de sa fourgonnette. Rémi est mécanicien sans garage : il attend toujours que quelqu’un lui ramène une voiture à réparer. Mi-riana attend de son côté la naissance de ses deux jumelles. Brenda voudrait bien un boulot, mais elle n’a pas ses papiers : elle est née en Italie, mais elle n’en a pas la nationalité ; elle n’a pas non plus celle de son pays d’origine, le Monténégro qui l’a « ef-facée » comme elle dit. Sacha Diego, Marta, Cruis vont à l’école tous les matins, mais ils n’arrivent ja-mais à l’heure : le camp où ils vivent se trouve à des kilomètres de distance.

Réal. | Lynn Lee & James Leong

WUKAN, THE FLAMEOF DEMOCRACYSingapour – 2013 - 93 minutes – Cantonais sous-titré français

Démocratie | Chine

Wukan est un village de la province chinoise de Guangdong. En 2012 les habitants ont fait l’expé-rience d’un phénomène unique en ce genre dans leur pays : des élections démocratiques . C’est ce-pendant après des semaines de protestation et la mort d’un activiste que les dirigeants communistes locaux ont finalement été destitués. Le documen-taire commence après la récolte, au moment où un nouveau comité a été élu. Il montre les diffi-cultés qu’il rencontre face aux nombreuses tâches à accomplir, alors que la pression des villageois reste vive. Wukan the flame of démocracy illustre la vague de revendications démocratiques qui secoue chaque jour davantage la chine de part en part.

05

CA

LEN

DR

IER AU BORD DU MONDE

Aix | 5 février | 20h15

DÉBAT avec Claus Drexel, réalisateur et Marie Jeanne Coutagne, philosophe invitée du Secours Catholique / ANIMÉ par Jean-Claude Escaffit, journaliste.

RETURN TO HOMSSalon | 12 février | 20h00

DÉBAT avec François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’institut de Recherches et d’Etudes sur le monde arabe (IREMAM) à Aix-en-Provence, invité de la LDH et Bertrand Guery, directeur psychothé-rapeute du centre de soin OSIRIS / ANIMÉ par Jean-Claude Escaffit, journaliste.

WUKAN, THE FLAME...Salon | 13 février | 20h00

DÉBAT avec Bruno Canivenc pour Amnesty Inter-national et Dorian Malovic, spécialiste de la Chine et chef de la rubrique « Asie » au quotidien La Croix / ANIMÉ par Louis de Courcy, journaliste.

LIFE IN PARADISESalon | 14 février | 17h00

DÉBAT avec Geneviève Jacques, Présidente natio-nale de La Cimade et le docteur Reem Mansour, pré-sidente du centre de soin OSIRIS / ANIMÉ par Louis de Courcy, journaliste. À la suite, et avant la projection de 20h30, apéritif-rencontre avec les partenaires du Festival.

CONTAINER 158Salon | 14 février | 20h30

DÉBAT avec Claudie Hubert, Avocate au barreau d’Aix-en-Provence, défenseur des Roms, invitée du CCFD- Terre solidaire et Renato Febbraro, témoin pour la LDH / ANIMÉ par Jean-Claude Escaffit et Louis de Courcy, journalistes.

■ Aix-en-Provence - Cinéma Mazarin6, rue LaroqueTARIF : Tarif habituel du cinéma

■ Salon-de-Provence - Cinéma Les ArcadesPlace Gambetta TARIF : Adultes : 5€ - Moins de 25 ans : 2€IN

FOS P

RATI

QUES

06

COLL

ÉGIE

NS

LYC

ÉEN

S Le thème des droits de l’homme y est abordé dans son sens large et sous des angles divers de manière à sensibiliser les jeunes, acteurs de la société de de-main, à la solidarité internationale, fac-teur de paix et d’avenir.

Le festival est en contact avec une quinzaine d’établissements scolaires de toutes filières, relevant aussi bien du service public que du secteur privé.

Entre Aix et Salon, une trentaine de séances sont programmées. Elles ont lieu dans l’établissement lorsqu’il dis-pose d’une salle adaptée ou dans une salle réservée en centre ville par le fes-tival.

■ À Aix : à l’Espace Bellegarde (mis gracieusement à disposi-tion par la Mairie), les 26, 27, 29, 30 janvier.

■ À Salon : cinéma « Les Ar-cades », les 12 et 13 février.

Les thèmes de cette année :ROMS & MIGRANTS (à partir de 3 documents au choix)

Adela (Réalisation Avril Besson - France 2013 - 35 minutes) : Le quotidien anxieux d’une mère rom au sud de ParisContainer 158 (réalisation Stefano Liberti & Enrico Parenti - Italie 2013 - 62 minutes) : Le quotidien du plus grand camp rom d’Europe et des enfants dont l’école est à des kilomètres.Les réfugiés de la nuit polaire (Réalisation Charles Emptaz & Jonathan Châtel - France 2013 - 60 minutes) :À l’extrême Nord de la Norvège ces demandeurs d’asile ap-prennent le norvégien et travaillent à l’usine de poisson.

DEMOCRATIE

Wukan, the flame of democratie (Réalisation Lynn Lee & James Leong - Singapour 2013 - 93 minutes) : En Chine dans un village, les habitants font la difficile expe-rience de la démocratie.

PEINE DE MORT

Clean up (Réalisation Sebastian Mez - Allemagne 208 9 minutes) : Une chambre d’exécution aux Etats Unis quelques minutes après la mort d’un condamné.

Pour venir assister aux séances scolaires :

■ Odile Brun

06 19 71 02 [email protected]

07

HIS

TOR

IQU

E D

UFE

STIV

AL En 2002, l’Association Alliance Ciné

crée à Paris le « Festival Internatio-nal du Film des Droits de l’Homme » qui depuis s’est imposé comme l’une des plus importantes manifestations culturelles sur les droits humains. Il présente chaque année un panorama de la production cinématographique documentaire sur les droits humains. Il a pour ambition d’informer, d’alerter et de sensibiliser le public aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains.

En 2007, le Secours Catholique / Caritas France devient partenaire de ce Festival. Le Secours Catholique engagé à l’international dans le réseau Caritas depuis plus de soixante ans, est soucieux de favoriser un éveil à la soli-darité internationale. Pour développer cette action, il invitera ses délégations en région à prendre le relais du festival initial qui continue sur Paris.

En 2010, le Secours Catholique im-plante le Festival dans les Bouches-du-Rhône. Après Toulouse, Annecy,

Bayonne, la délégation d’Aix-Arles se lance dans l’aventure en donnant au Festival une double vocation : s’adres-ser à un large public mais aussi s’adres-ser aux collégiens et lycéens. En 2014, le festival a touché près de 2.500 per-sonnes, tout public confondu.

Le festival est ancré à Salon-de-Pro-vence, ville attachante, à dimension humaine et à vocation culturelle. Elle est aussi située au cœur du Départe-ment et au centre du réseau des 40 équipes de bénévoles de la délégation d’Aix et d’Arles qui couvre l’ensemble du département (à l’exclusion de la ville de Marseille). Une équipe locale de bénévoles déterminés et l’appui de la Municipalité ont permis que le festival prenne corps sur ce territoire.À partir de son port d’attache, le festival est volontiers itinérant en fonction des sollicitations : Aix-en-Provence, Grans, Gignac, La Fare-les-Oliviers, etc.En Provence, la Délégation de Nîmes a lancé son premier festival en 2014 et cette année, la Délégation de Toulon inaugure dans le Var.

08

En 2015, le Festival propose sa 6e édition dans les Bouches du Rhô-ne, toujours avec ses mêmes parte-naires de départ : AMNESTY INTER-NATIONAL, LA CIMADE, CCFD-TERRE SOLIDAIRE, LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ET OSIRIS. Dès le début le Secours Catholique a souhaité s’as-socier avec d’autres mouvements qui tout en étant d’histoire et de culture différentes étaient également enga-gés dans des actions prenant appui sur un socle commun celui du corpus des droits humains.

Le choix des films et des invités au débat est réfléchi et décidé en com-mun, et chacun prend sa part des ren-contres scolaires en fonction de son expertise ou de son expérience de terrain.

Cette 6e édition est organiséeavec l’appui de :

09

PAR

TEN

AIR

ESAmnesty InternationalAmnesty International est un mouve-ment mondial composé de bénévoles qui agissent en faveur du respect des droits de l’être humain et choisissent, par solidarité, de consacrer une partie de leur énergie et de leur temps à défendre les victimes des violations des droits de l’homme.

Sa vision est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et d’autres textes relatifs aux droits humains.

Afin de poursuivre cet idéal, Amnesty In-ternational mène de front sa mission de recherche et d’action pour empêcher les graves atteintes aux droits à l’intégrité phy-sique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression, et prévenir toute forme de discrimination.

Ce mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute puissance éco-nomique, politique ou religieuse. Sa seule préoccupation est de contribuer impartia-lement à la défense et à la promotion des droits humains.

En 1977, Amnesty International a reçu le prix Nobel de la Paix et en 1978, le Prix des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.

Ce mouvement démocratique et autonome regroupe aujourd’hui près de 3 millions de membres, militants et sympathisants, actifs dans plus de 150 pays et territoires.

Christine BOUBERTEKH Amnesty Aix-en-PceMaison des Associations1, rue Emile Tavan - Aix-en-Provence06 77 48 30 [email protected]

La Cimade70 ans d’engagement auprès des étrangers

La Cimade (Comité Inter-Mouvements Au-près Des Evacués) a été fondée en 1939 par les mouvements protestants pour venir en aide aux évacués de l’Alsace-Lorraine fuyant les nazis.

Elle a pour but une solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs

10

d’asile et assure la défense de leurs droits fondamentaux et le respect de leur digni-té, quelle que soit leur nationalité, leur position politique ou religieuse.

Elle intervient dans les centres de réten-tion administrative, où elle a pour mission l’accompagnement et de défense des droits des étrangers contraints de quit-ter le territoire. Elle assiste également les étrangers en prison.

Dans ses permanences, elle accueille les migrants et demandeurs d’asile et leur apporte son expertise afin qu’ils puissent faire respecter leurs droits.

Elle participe aux actions d’intégration des immigrés (alphabétisation, interven-tions dans les écoles). Elle participe à l’accompagnement, l’alphabétisation et plus généralement l’aide aux populations Roms.

Elle soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l’aide aux réfugiés ou à l’appui aux personnes reconduites dans leur pays.

Mireille PROVANSALCimade Pays d’AixTemple - 4 rue Villars 13100 Aix-en-Provence06 20 55 48 06facebook Cimade Aix-en-Provence www.lacimade.org/[email protected]

Deux visiteurs de prison à la maison d’Arrêt de Luynes. Permanence juridique « Droit des étrangers » chaque 1er et 3e samedis du mois de 9 à 12heures. Centre social les Amandiers 6, allée des Amandiers

OsirisAssociation de soutien thérapeutique aux victimes de la torture et de répression po-litique

Créée en 1999 à Marseille, Osiris accueille des réfugiés victimes de torture et de ré-pression politique. Il s’agit d’hommes et de femmes, d’adolescents et d’enfants, seul ou en famille, ayant subi des vio-lences intentionnelles, qui ont entraîné des traumatismes graves.

Osiris est un centre de soin spécialisé qui propose un accompagnement inscrit

dans la durée, gratuit et indépendant du statut administratif des patients.

Osiris s’inscrit dans une prise en charge globale de la personne, ce qui implique une double particularité :

- Les patients sont pris en charge par une équipe de soin pluridisciplinaire qui comprend, psychiatre, psycholo-gues, kinésithérapeute et interprètes. Elle est formée à la spécificité du trau-matisme et est sensible au contexte dans lequel les patients évoluent. Les suivis thérapeutiques peuvent être in-dividuels, de couple, de famille ou de groupe.

- Osiris effectue un travail en réseau avec des partenaires du champ social, juridique, médical, etc., dans le respect de l’intérêt des patients, des règles de confidentialité et de déontologie mé-dicale.

Les patients n’étant pas francophones, le recours à l’interprétariat est nécessaire et fait partie intégrante du dispositif de soin. Dans la mesure du possible, la prise en charge se fait dans la langue souhai-tée par le patient. L’interprète, co-interve-nant, est membre de l’équipe soignante.

11

En 2013, Osiris a eu une file active de 149 patients de 20 nationalités ; les plus fré-quentes sont : kosovare, russe, armé-nienne, turque, afghane et nigériane.1 230 consultations ont été réalisées.

Présidente : Dr Reem MansourDirecteur : Bertrand Guéry 04 91 91 89 73 / 06 78 37 66 00 / 09 89 58 93 15 (Fax)[email protected]

La Ligue des Droitsde l’Homme (LDH)Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen

La Ldh fondée en 1898 regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle inter-vient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales. La Ldh estime que la citoyenneté joue un rôle essentiel dans la défense et la sauvegarde des droits de

l’Homme. Il s’agit d’une association « po-litique » non partisane qui opère sur tous les fronts : défense des droits sociaux, res-pect de la vie privée, lutte contre les dis-criminations, le racisme, l’antisémitisme et la défense des libertés publiques.

Elle entend, avec les autres Ligues euro-péennes et la FIDH, imposer l’inscription de la lutte pour les droits de l’Homme dans les préoccupations de l’Union euro-péenne (d’où la constitution en 2000 de l’Association européenne de défense des droits de l’Homme).

Elle est attentive aux problèmes soulevés par les progrès de la science et des nou-velles techniques de communication.

La Ldh est une association laïque, elle compte des membres de toutes opinions philosophiques et religieuses; elle défend la liberté de croyance et d’opinion de tous, dans le cadre des lois de la Répu-blique.

Renato FEBBRARO LDH - Aix en Provence06 34 46 84 [email protected]

CCFD-Terre SolidaireLa Solidarité Internationale pour lutter contre la faimPremière ONG de développement en France, le CCFD-Terre Solidaire est mobi-lisé depuis plus de 50 ans pour répondre au défi de la faim et de la pauvreté dans le monde et agir sur les causes structurelles de la faim. Il a choisi d’agir suivant le mode du partenariat avec des organisations de la société civile qui oeuvrent auprès des populations des pays du Sud et de l’Est.

Soutenir un développement durable et solidaire pour tousLe CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année 450 projets initiés et réalisés par ces organisations locales notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’écono-mie sociale et solidaire, de la construction de la paix, de l’accès aux droits, des migra-tions internationales…

Alerter sur les causes de la faim et de la pauvreté, mobiliser les citoyens et s’enga-ger dans une démarche de plaidoyerEn France, à travers son réseau de bé-

12

13

névoles, le CCFD-Terre Solidaire a une démarche de sensibilisation et de mobi-lisation qui incite les citoyens à exercer leur responsabilité et à agir pour plus de solidarité internationale. Il développe un plaidoyer auprès des responsables écono-miques et politiques français, européens et internationaux pour que leurs déci-sions prennent davantage en compte les intérêts des populations locales qui n’ont pas de moyens pour se faire entendre.

Christine Vérilhac04 42 51 35 [email protected]

Secours catholiqueCaritas FranceFondé en 1946, le Secours Catholique-Ca-ritas France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1962, ser-vice d’Église, qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et qui cherche à promouvoir la justice sociale.

Le Secours Catholique-Caritas France en-tend « apporter, partout où le besoin s’en

fera sentir, à l’exclusion de tout particula-risme national ou confessionnel, tout se-cours ou toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires» (extrait des statuts, article 1er).

Son réseau de 65 000 bénévoles (organisé en 81 délégations et 4 000 équipes locales) agit quotidiennement partout en France. Ses actions en France recouvrent 7 prin-cipales thématiques : enfance et jeunesse (agrément Jeunesse et Sports) / errance / emploi et insertion / prison / migrants / gens du voyage / urgences France.

A l’échelle internationale, le Secours Catho-lique-Caritas France est la branche française du réseau mondial Caritas, l’un des plus vastes réseaux humanitaires au monde.

L’association soutient plus de 350 projets dans 72 pays, couvrant l’urgence, le déve-loppement et le plaidoyer.

Organisation caritative généraliste, le Se-cours Catholique-Caritas France aborde des thématiques variées qui concernent aussi bien les besoins essentiels (accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, sécurité

alimentaire), que la promotion féminine, l’éducation, les migrations, la paix, la jus-tice et les droits humains .

Secours catholique - Délégation d’Aix-Arles2, bd Maréchal Leclerc - Aix-en-Provence04 42 64 20 [email protected] –catholique.org

■ Odile BRUN ............................. 06 19 71 02 97Communication

■ Jean-Louis AVENTINI ........... 06 13 71 88 87sur Salon

■ Nicole JARRIÉ ......................... 06 76 70 61 77Responsable du Festival

www.festival-droitsdelhomme.org/provenceSecours catholique - Délégation d’Aix - Arles2, bd Maréchal Leclerc - Aix-en-Provence

04 42 64 20 20Facebook FIFDH Provence 2015