3
FILIERE CHAMP D'EPANDAGE ÉPANDAGE SOUTERRAIN C'est le dispositif qui est classiquement préconisé à la sortie d'une fosse toutes eaux, quand les conditions d'implantation lui sont favorables : bonne perméabilité du terrain surface disponible suffisante nappe phréatique et socle rocheux à plus de 1,5 m pente faible Il assure à la fois l'épuration des eaux usées par les microorganismes vivant dans le sol, et l'évacuation vers les couches plus profondes du soussol des eaux épurées. Le sol en place est utilisé comme système épurateur et comme moyen dispersant. CHOIX DE LA ZONE D'EPANDAGE : Le champ d'épandage est implanté dans une partie du terrain qui sera en gazonnée. En aucun cas, les zones de circulation et les surfaces imperméabilisées ne peuvent être utilisées à cet effet. La surface affectée à l'épandage est d'au moins 250 m2. Dans la mesure du possible, un espace sera réservé pour une extension éventuelle. L'épandage souterrain ne doit pas se situer à moins de 35 m d'un puits destiné à l'alimentation humaine. EXÉCUTION DU CHAMP D'EPANDAGE PROFONDEUR : Il est impératif que la tranchée d'épandage soit réalisée près de la surface (profondeur minimal : 0,60 m; profondeur maximale : 1 m) afin que l'air nécessaire au développement des microorganismes assurant l'épuration soit présent en quantité suffisante. SURFACE DES FONDS DE TRANCHÉES ( largeur d'environ 0,50 m): En fonction de la nature du terrain, elle est comprise entre 3 m2 et 12 m2 par pièce principale. La longueur de chaque tranchée ne doit pas excéder 30 m.

Fiche Champs d'Épandage

Embed Size (px)

DESCRIPTION

traitement des eaux usées par épandage

Citation preview

  • 26/5/2015 FICHECHAMPSD'PANDAGE

    http://www.alpesgeoconseil.com/assainis/carteApti/fiche.html 1/3

    FILIERECHAMPD'EPANDAGE

    PANDAGESOUTERRAIN

    C'estledispositifquiestclassiquementprconislasortied'unefossetouteseaux,quandlesconditionsd'implantationluisontfavorables:

    bonnepermabilitduterrainsurfacedisponiblesuffisantenappephratiqueetsoclerocheuxplusde1,5mpentefaible

    Ilassurelafoisl'purationdeseauxusesparlesmicroorganismesvivantdanslesol,etl'vacuationverslescouchesplusprofondesdusoussoldeseauxpures.Lesolenplaceestutiliscommesystmepurateuretcommemoyendispersant.

    CHOIXDELAZONED'EPANDAGE:

    Lechampd'pandageestimplantdansunepartieduterrainquiseraengazonne.Enaucuncas,leszonesdecirculationetlessurfacesimpermabilisesnepeuventtreutilisesceteffet.Lasurfaceaffectel'pandageestd'aumoins250m2.Danslamesuredupossible,unespaceserarservpouruneextensionventuelle.L'pandagesouterrainnedoitpassesituermoinsde35md'unpuitsdestinl'alimentationhumaine.

    EXCUTIONDUCHAMPD'EPANDAGE

    PROFONDEUR:

    Ilestimpratifquelatranched'pandagesoitraliseprsdelasurface(profondeurminimal:0,60mprofondeurmaximale:1m)afinquel'airncessaireaudveloppementdesmicroorganismesassurantl'purationsoitprsentenquantitsuffisante.

    SURFACEDESFONDSDETRANCHES(largeurd'environ0,50m):

    Enfonctiondelanatureduterrain,elleestcompriseentre3m2et12m2parpiceprincipale.Lalongueurdechaquetranchenedoitpasexcder30m.

  • 26/5/2015 FICHECHAMPSD'PANDAGE

    http://www.alpesgeoconseil.com/assainis/carteApti/fiche.html 2/3

    RPARTITIONDEL'EFFLUENT:

    Ladispositionenpi,n'assurantpasunerpartitionhomognedel'ffluent,estproscrire.

    Lestranchesd'pandagesontalimentesparunregardrpartiteurdontilconvientd'assurerl'horizontalitetlastabilit.Eneffet,lestuyauxdoiventresterrigoureusementaummeniveauafind'assurerungalpartagedesdbits.

    TERRAINENPENTE:

    Auxdeld'unepentede10%,laralisationdetranchesd'infiltrationestproscrire.Laralisationdetranchesestpossibledanslecasodesterrassessontamnages.Lestranchessontsparesparunedistanceminimalede3,5md'axeenaxe,uneprofondeurde0,600,80m.Danslecasd'unterrainenpente,lestranchessontdisposesparalllementauxcourbesdeniveaupourconserveraudrainderpartitionunepentetrsfaible.

    GARNISSAGEDELATRANCHE:

    Lestuyauxrpartiteursontundiamtrede1012,5cmetsontconstitusd'lmentsrigidesenmatriauxrsistants(PVC,busesenciment)munisd'orificesdontlapluspetitedimensionestaumoinsgale5mm(lesdrainsagricolessontdoncproscrirepourcetusage).Silesorificessontcirculaires,ilsaurontundiamtreminimalde8mm.L'espacementdesorificesserade0.100.30m.

    Lapentedestuyauxdoittreaussifaiblequepossible(del'ordrede5mmparmtre).Ceuxcisontnoysdanslapartiesuprieuredumatriauderemplissagedelatranche:gravierspropresd'unegranulomtriede10/40.Sablepourlitdepose

    Unfeutreanticontaminant(100g/m2)estmisenplacesurcegravieravantleremblaiementfinalenterrevgtale.

    EAUXPLUVIALES:

    Attention!Leseauxdepluienedoiventjamaistrevacuesdanslechampd'pandagequiestuniquementrservauxeauxuses.

  • 26/5/2015 FICHECHAMPSD'PANDAGE

    http://www.alpesgeoconseil.com/assainis/carteApti/fiche.html 3/3

    REMARQUES:

    PLANTATIONS:

    Lesarbreshautetigeainsiquelesarbustesimportantssontproscriredel'aired'pandagecarleursracinessontl'origined'obstructionsdedrainspardveloppementde"queuesderenard".

    PREFILTRE(dcollodeur):

    L'emploisystmatiquedecetappareil,intercalentrelafossetouteseauxetlechampd'pandage,prvientefficacementlecolmatagedesdispositifsdedispersion,notammentlorsquelesvidangesdesfossesnesontpasralisesrgulirement.Ilestdeplusenplussouventintgrdanslafossetouteseaux,ctsortiedesffuents.

    Ceciestunefichetype,ledimensionnementexactdudispositifpeuttrediffrentauvudescaractristiqueshydrogologiquesdusite.