2
Un arbre correctement planté et bien entretenu est toujours susceptible de subir des blessures graves liées soit aux animaux (sauvages ou domestiques), par frottement du tronc ou de l’écorçage, soit liées à des accidents lors de l’entretien du sol au pied de l’arbre. Ces blessures affaiblissent l’arbre, le rendent sensible aux maladies et peuvent, à terme, entraîner sa mort. Quels que soient la forme de l’arbre et le lieu de plantation, la base du tronc est à entourer d’un manchon en plastique qui limite les blessures liées à l’entretien au pied de l’arbre et les dégâts causés par les lapins. Les variétés locales ou cultivées traditionnellement dans la région sont à privilégier, car elles sont adaptées au climat et à la nature du sol (voir catalogue des variétés). FICHE PRATIQUE N°4 Pour les arbres fruitiers hautes-tiges en espace agricole Comment proté ger les arbres contre les animaux Contre les chevreuils, utiliser du grillage fin de 1,50 m de hauteur maintenu par des piquets. Contre les cerfs, les bovins ou les ovins, on peut opter pour un corset métallique haut de 1,80 m maintenu par un tuteur solide (par exemple un pieu de 3 m enterré d’1 m dans le sol) et entouré de fil de fer barbelé. On peut également réaliser un enclos de 3 ou 4 pieux en bois à 1 m du tronc et reliés entre eux par du grillage sur 1,80 m de haut. Veiller à ce que les protections ne blessent pas les arbres par frottement. Ces protections sont destinées à rester en place environ 15 ans, jusqu’à ce que les arbres soient suffisamment solides pour résister à la poussée du bétail.

FICHE PRATIQUE N°4 - vergers-benfeld-rhin.fr · un corset métallique haut de 1,80 m maintenu par un tuteur solide (par exemple un pieu de 3 m enterré d’1 m dans le sol) et entouré

Embed Size (px)

Citation preview

Un arbre correctement planté et bien entretenu est toujours susceptible de subir des blessures graves liées soit aux animaux (sauvages ou domestiques), par frottement du tronc ou de l’écorçage, soit l iées à des accidents lors de l’entretien du sol au pied de l’arbre. Ces blessures affaiblissent l ’arbre, le rendent sensible aux maladies et peuvent, à terme, entraîner sa mort.

Quels que soient la forme de l ’arbre et le l ieu de plantation, la base du tronc est à entourer d’un manchon en plast ique qui l imite les blessures l iées à l ’entretien au pied de l ’arbre et les dégâts causés par les lapins.

Les variétés locales ou cultivées traditionnellement dans la région sont à privilégier, car elles sont adaptées au climat et à la nature du sol (voir catalogue des variétés).

FICHE PRATIQUE

N°4

Pour les arbres fruit iers hautes-tiges en espace agricole

Comment protéger les arbres contre les animaux (gibier , chevaux, rongeurs…)

Contre les chevreuils, util iser du gril lage fin de 1,50 m de hauteur maintenu par des piquets.Contre les cerfs, les bovins ou les ovins, on peut opter pour un corset métal l ique haut de 1 ,80 m maintenu par un tuteur sol ide (par exemple un pieu de 3 m enterré d’1 m dans le sol) et entouré de f i l de fer barbelé . On peut également réal iser un enclos de 3 ou 4 pieux en bois à 1 m du tronc et rel iés entre eux par du gri l lage sur 1 ,80 m de haut .

Vei l ler à ce que les protections ne blessent pas les arbres par frottement.Ces protections sont destinées à rester en place environ 15 ans, jusqu’à ce que les arbres soient suff isamment sol ides pour résister à la poussée du bétai l .

1,5 m

1,8 m

Pour les vergers hautes-tiges pâturés par des chevaux

Quel que soit l ’âge des arbres, i l faut absolument empêcher les chevaux de grignoter l ’écorce du tronc et des branches charpentières. Le cheval ronge l ’écorce des arbres jusqu’à les faire mour i r . Son cou lu i permet d ’atte indre le t ronc ou les branches jusqu ’à 1 m ou 1 ,50 m de d istance et jusqu’à 2,50 m de hauteur .

Cas d’un pommier : entourer chaque pommier d’un enclos de 3 m par 3 m sur une hauteur de 2 m. I l faudra intervenir une fois l ’an pour débroussai l ler le pied de l ’arbre. La perte de terra in par arbre est de 9 m².

Cas d’un poir ier : poser un gri l lage f in jusqu’à 2,50 m de haut le long du tronc.

Dans le cas de nouvel les plantat ions, la conception des plantations sera à adapter pour l imiter les r isques de dégâts.Lorsque la surface de plantation est de 2 hectares minimum, i l est recommandé de disposer les arbres en al ignement entre les î lots de pâture. L ’a l ignement est a lors doublé de part et d’autre d’une clôture l inéaire située à 1 ,50 m du tronc des arbres.Lorsque la surface est réduite, i l est préférable de planter peu d’arbres, mais de bien les protéger (voir cas du pommier plus haut) .

3m

2m2,5 m

1,5 m

point de gre�e

Cré

a : A

telie

r Nuagenuage - C

rédit P

hoto

: J. Pete

r - Sourc

e te

xte

: Parc

natu

rel ré

gio

nal O

ise-Pa

ys d

e Fra

nce