4
6 Programme Territoires Numériques Projet Information Géographique Les données sont le "carburant" des SIG. Elles représentent une part importante du coût de constitution mais également de fonctionnement du système. En effet, il est impératif que les données soient régulièrement actualisées pour garantir la fiabilité des usages. Toutefois, la part des données dans le coût global du système a considérablement diminuée sur la période récente. La rapide évolution des technologies d'acquisitions, la mise en place de mouvements de mutualisation des achats dans les services publics, l'explosion des usages et services à base de données géolocalisées, la transposition dans le droit français de la Directive européenne INSPIRE, ainsi que l'apparition récente et l'essor rapide du mouvement "open data", sont de multiples facteurs qui ont très fortement facililités l'accès à des données intégrables dans les SIG. Les données de référence En France, la production et le maintien des référentiels géographiques sont confiés à des Etablissements Publics (IGN, SHOM, BRGM,…). Cette organisation permet de garantir l'existence de données homogènes à l'échelle du territoire national. Ces dernières années, ces établissements ont largement ouvert l'accès à une partie de leurs données pour l'exécution de missions de services publics. C'est dans ce cadre, que l'IGN diffuse gratuitement depuis le 1er janvier 2012, son référentiel à grande échelle (RGE). Dès lors que ceux proposés par l'échelon national ne répondent pas à leurs besoins, notamment en termes de précision et de délai d'actualisation, les collectivités peuvent produire leurs propres référentiels. C'est ainsi que la plupart des collectivités de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont rassemblées au sein de groupements de commande, pour acquérir plusieurs campagnes d'orthophotographies haute résolution sur les territoires de la Région. En parallèle, des communautés d'utilisateurs collectent des données cartographiques accessibles gratuitement et ré-utilisables dans les SIG. La communauté la plus connue et en avance est fédérée autour du projet OpenStreetMap (OSM). COMMENT ALIMENTER UN SIG ? Quelques référentiels... SCAN25® (IGN) Ce qu’il faut retenir : En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les collectivités et l'Etat, au sein des Contrat de plan puis dans le cadre de groupements de commandes, ont mis en place une politique d'acquisition mutualisée de référentiels géographiques pour tous les acteurs publics et para-publics de la région. Ils financent le CRIGE-PACA pour assurer leur diffusion et l'appui à leur utilisation. Le CRIGE-PACA diffuse gratuitement près de 200 couches de données géolocalisées sur le géoportail régional www.crige-paca.org. PCI (DGFIP) Ortho (GO) Images satellites (GEOSYS)

Fiche6.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

  • 6

    Programme Territoires NumriquesProjet Information Gographique

    Les donnes sont le "carburant" des SIG. Elles reprsentent une part importante du cot de constitution mais galement de fonctionnement du systme. En effet, il est impratif que les donnes soient rgulirement actualises pour garantir la fiabilit des usages. Toutefois, la part des donnes dans le cot global du systme a considrablement diminue sur la priode rcente. La rapide volution des technologies d'acquisitions, la mise en place de mouvements de mutualisation des achats dans les services publics, l'explosion des usages et services base de donnes golocalises, la transposition dans le droit franais de la Directive europenne INSPIRE, ainsi que l'apparition rcente et l'essor rapide du mouvement "open data", sont de multiples facteurs qui ont trs fortement facililits l'accs des donnes intgrables dans les SIG.

    Les donnes de rfrenceEn France, la production et le maintien des rfrentiels gographiques sont confis des Etablissements Publics (IGN, SHOM, BRGM,). Cette organisation permet de garantir l'existence de donnes homognes l'chelle du territoire national. Ces dernires annes, ces tablissements ont largement ouvert l'accs une partie de leurs donnes pour l'excution de missions de services publics. C'est dans ce cadre, que l'IGN diffuse gratuitement depuis le 1er janvier 2012, son rfrentiel grande chelle (RGE).

    Ds lors que ceux proposs par l'chelon national ne rpondent pas leurs besoins, notamment en termes de prcision et de dlai d'actualisation, les collectivits peuvent produire leurs propres rfrentiels. C'est ainsi que la plupart des collectivits de Provence-Alpes-Cte d'Azur se sont rassembles au sein de groupements de commande, pour acqurir plusieurs campagnes d'orthophotographies haute rsolution sur les territoires de la Rgion.

    En parallle, des communauts d'utilisateurs collectent des donnes cartographiques accessibles gratuitement et r-utilisables dans les SIG. La communaut la plus connue et en avance est fdre autour du projet OpenStreetMap (OSM).

    COMMENT ALIMENTER UN SIG ?

    Quelques rfrentiels...

    SCAN25 (IGN)

    Ce quil faut retenir :

    En Provence-Alpes-Cte d'Azur, les collectivits et l'Etat, au sein des Contrat de plan puis dans le cadre de groupements de commandes, ont mis en place une politique d'acquisition mutualise de rfrentiels gographiques pour tous les acteurs publics et para-publics de la rgion. Ils financent le CRIGE-PACA pour assurer leur diffusion et l'appui leur utilisation.

    Le CRIGE-PACA diffuse gratuitement prs de 200 couches de donnes golocalises sur le goportail rgional www.crige-paca.org.

    PCI (DGFIP) Ortho (GO) Images satellites (GEOSYS)

  • 6 COMMENT ALIMENTER UN SIG ?Les donnes thmatiques ou mtiersIl sagit de donnes traitant dun thme ou domaine dactivit particulier, reportes ou repres sur les fonds de plan numriques, par les services gestionnaires de problmatiques territorialises. Exemple de donnes mtiers : Pour lenvironnement : zonages rglementaires (sites classs, inscrits, rserves, ), primtres dinventaires

    (ZNIEFF, Zones NATURA 2000), Espaces naturels sensibles (ENS), base de donnes pdologiques, Schmas damnagement et de gestion des eaux,

    Pour lagriculture : primtres AOC, quipements hydrauliques grs par les ASA, parcelles primes dans le cadre de la PAC, zones soumises au risque de grippe aviaire,

    Pour la fort : Parcelles forestires publiques mtropolitaines, formations vgtales boises, territoire ASTER bois, Plans Simples de Gestion,

    Pour lurbanisme : zonages PLU, servitudes dutilit publique, quipements publics (coles, casernes, postes,), Pour les rseaux : Rseau lectrique ERDF, Points de localisations du rseau routier, Rseaux de la SCP, stations

    radiolectriques ANFR,

    Ces donnes sont produites par les services de la collectivit (ou par des prestataires privs), mais galement par les services de lEtat, les chambres consulaires, les associations

    En PACA, le CRIGE-PACA coordonne la production de donnes thmatiques au travers de lanimation de communauts de producteurs : les ples mtiers.

    Comment crer des donnes ?Les donnes sacquirent en fonction des besoins dfinis dans le cahier des charges du SIG.

    Les donnes mtiers, peuvent tre acquises de diffrentes manires :par une production en interne,par conventionnement ou change avec lorganisme gestionnaire et producteur des donnes.

    Et produites de plusieurs faons :levs terrain directs (lvs gomtres ou levs par GPS par exemple) ou indirects (report sur plan puis numrisation),numrisation par scannrisation/vectorisation (dans un scanner ou partir dune digitalisation la tablette).

    Quelques donnes thmatiques ...

    Pdologie (SCP) POS/PLU

    En savoir plus :

    http://www.crige-paca.org/poles-metiers.html

    En savoir plus :

    Litto 3D BD Litto 3D

  • Programme Territoires NumriquesProjet Information Gographique

    COMMENT ALIMENTER UN SIG ?

    La Directive INSPIRE"Une ordonnance du 21 octobre 2010 a transpos dans le droit franais la directive europenne Inspire, qui impose aux autorits publiques, dune part de publier sur Internet leurs donnes gographiques, dautre part de les partager entre elles.

    Ces dispositions ont pour objectif de faciliter la ralisation dtudes et donc la conception, le suivi et lvaluation des politiques environnementales, en favorisant la prise de dcision dans un cadre dmocratique, avec un bon niveau dinformation de tous les acteurs et du grand public.

    Elles visent particulirement dcloisonner linformation entre les autorits publiques.

    Elles doivent galement permettre de faciliter le travail des agents de ces autorits publiques, damliorer leur efficacit et de fournir de meilleurs services aux citoyens et aux entreprises.

    Enfin, elles devraient favoriser la croissance conomique et la cration demplois travers le dveloppement

    non seulement du secteur de linformation gographique, mais aussi des nombreuses activits qui ont besoin dutiliser des donnes gographiques pour crer de nouveaux services.

    Deux dcrets, du 1er mars et du 5 mai 2011, ont transpos la directive Inspire sur le plan rglementaire en crant 3 nouveaux articles (R.127-8 R.127-10) dans le code de lenvironnement."

    Source : MERRIEN F., LEOBET M. La directive Inspire pour les nophytes, MIG-MEDDE, 2011

    6bis

    En savoir plus :

    Webographie :

    http://georezo.net/blog/inspire/ http://inspire.jrc.ec.europa.eu/ http://inspire.ign.fr/

  • Echelle et prcision des donnesBien que les outils SIG permettent dafficher les donnes diffrentes chelles (grce loutil ZOOM), la prcision de celles-ci reste fonction de lchelle laquelle elles ont t numrises. Attention : Cette prcision dtermine lusage qui peut en tre fait !

    Autre exemple : un zonage report sur une photographie arienne (prcision 50 cm), est FAUX superpos sur un fonds de plan dune prcision moindre.

    Mettre jour les donnesLespace, le territoire est en constante volution, ncessitant de disposer doutils et dinformations offrant un suivi prcis dans le temps. Les SIG en font partie intgrante. Afin de garantir leur efficacit, il est indispensable dintgrer des donnes les plus jour possible dans le systme dinformation utilis. La conservation, la maintenance et la mise jour des donnes doivent tre envisages au moment de la conception du SIG. Dautre part, pour informer les utilisateurs des caractristiques des donnes SIG, il sera ncessaire de les cataloguer et de les accompagner dlments descriptifs dits mtadonnes, afin den garantir une utilisation adapte.

    Attention : La question de la prennit et de lactualit des donnes est cruciale pour faire vivre un SIG. Il est dconseill dintgrer une donne dont la mise jour nest pas assure, sous peine de rendre le systme rapidement obsolte.

    Ce constat est facile vrifier avec des photographies ariennes (prcision 50 cm), sur lesquelles un seuil de zoom trop lev donne un rendu dit pixellis.

    Comment choisir les donnes gographiquesLe choix des donnes est troitement li aux besoins des utilisateurs du SIG et des questions rsoudre. En effet, il existe pour une mme catgorie de donnes, plusieurs formats (systme de projection, format li au logiciel, au volume des donnes, etc) et diffrents niveaux de prcisions adapts des types dusages et doutils spcifiques.Par exemple, les donnes sur le relief de lIGN fournies par le CRIGE (BDALTI), dune prcision en hauteur dune dizaine de mtres, ne sont pas adaptes la constitution de modles de simulation du risque inondation en zone urbaine, qui ncessite des modles dlvation dune prcision mtrique ou suprieure.

    COMMENT ALIMENTER UN SIG ?

    Ce quil faut retenir :

    Les donnes reprsentent un investissement lev. En Rgion PACA, le CRIGE met gratuitement disposition un nombre important de donnes. Elles ncessitent une mise jour rgulire.Il faut choisir les donnes en fonction des besoins et de leur prcision.

    BD O

    rtho

    IG

    N

    SCAN

    100

    IGN

    BD O

    rtho

    IG

    N

    La qualit des donnesLa notion de qualit des donnes intgrables dans un SIG est fondamentale. Deux critres doivent tre particulirement soigns : la gomtrie (report de zonages, de points ou de linaires) et la smantique (nom ou codification de la donne). Des zonages ou des attributs rrons peuvent avoir des consquences importantes lors du traitement des donnes par le SIG.Cest pourquoi, les modalits dacquisition, de production et de mise jour des donnes doivent faire lobjet de cahier des charges prcis.

    6 bis