26
La poésie immortalise tout ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans le monde Percy Bysshe Shelley Maison de la Poésie Fanny Ryelandt Rue Fumal, 28 ULB – Sciences 5000 Namur de l'Éducation Fichier pédagogique La poésie dans tous ses états

Fichier pédagogique - Accueil · La poésie immortalise tout ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans le monde Percy Bysshe Shelley Maison de la Poésie Fanny Ryelandt

Embed Size (px)

Citation preview

La poésie immortalise tout ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans le monde

Percy Bysshe Shelley

Maison de la Poésie Fanny RyelandtRue Fumal, 28 ULB – Sciences 5000 Namur de l'Éducation

Fichier pédagogique La poésie dans tous ses états

Fiche 1 : La Maison de la Poésie

Fiche 2 : Les activités de la Maison de la Poésie

Fiche 3 : La poésie et l'école

Fiche 4 : Représentations et avis concernant la poésie

Fiche 5 : Fiche pratique pour les enseignants du primaire

Fiche 6 : Fiche pratique pour les enseignants du secondaire

Fiche 1 : La Maison de la Poésie« La poésie, (…) c'est cela d'abord :

le trésor qu'on peut emporter partout. » Claude Roy

La Maison de la Poésie et de la Langue française (Mplf) est un organisme pluraliste soutenu par la Communauté Wallonie-Bruxelles, la Ville et la Province de Namur.

Créée en 1985 par le comédien et homme de média Robert Delieu, l’asbl est aujourd’hui dirigée par Eric Brogniet, poète, critique et académicien. Si l’attention accordée aux jeunes a toujours été présente, c’est surtout à partir de 2004 qu'un cadre de travail intégrant un certain nombre d’actions de formation et d’information destinées aux jeunes a été mis en place.

En effet, les projets durables soutenus par la Cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Communauté française sont un élément parmi d’autres d’une politique plus globale d’un accès à la poésie, aux lettres et à la langue française pour les adolescents. L’asbl répond en cela aux souhaits de la Communauté française mais aussi de la Province de Namur de rendre accessible la culture aux générations actuelles et ce dans le développement des compétences du cours de français.

Des actions de sensibilisation à la langue et à l’écriture poétique, soit pour des adolescents scolarisés soit par la valorisation des jeunes poètes sont organisées régulièrement et ce de manière à répondre aux demandes émanant des jeunes créateurs ou des enseignants désireux d’organiser des spectacles ou des rencontres avec des poètes contemporains. Ces actions ont lieu sur l’ensemble du territoire de la Communauté française et des classes de la Communauté flamande y participent aussi, en plus d'une collaboration régulière avec le Collège Ahuntsic de Montréal (ce qui permet de favoriser l’échange entre lycéens québécois et namurois, notamment grâce au concours d'écriture poétique mené avec le Namur Kiwanis Comté).

La Maison accueille également des séminaires, des stages et des formations, proposés par exemple par le Service Provincial de la Culture à Namur, le C-Paje, le service Théâtre amateur de la Province de Namur, l'asbl Indications, le Festival International du Film francophone… En collaboration avec l'asbl Cavatine, un concours national pour jeunes solistes est organisé chaque année dans la Maison.

La Maison de la Poésie possède une base de données « Poètes de l’espace Wallonie-Bruxelles » et une revue Sources (accessibles via son site Web) et organise le Festival international et le Marché de poésie W-B chaque année en juin. Elle favorise également la promotion de ces jeunes créateurs par son rôle d’agence de programmation et de ressources dans ses contacts de réseau professionnel (conventions de coopération avec le Festival international de Trois-Rivières au Québec, Festival « Les Ailleurs » à Charleville-Mézières, réseau des Maisons européennes de poésie, etc). Elle dispose donc d’un certain nombre de contacts promotionnels, d’une expertise d’organisation en événementiel, de ressources informatives via son portail Web ou les 40.000 documents de son centre documentaire spécialisé en poésie (unique en Wallonie).

Dans les différents ateliers qui se déroulent chaque année et qui sont donnés par des spécialistes de la discipline, ou durant les séminaires ou masters classes qui en découlent, la Mplf donne aux jeunes l’occasion de se former et d’intégrer des équipes professionnelles, ce qui représente un atout dans la valorisation personnelle et la confiance en soi pour le jeune concerné.

Enfin, une exposition durable d’extraits poétiques de 88 auteurs de la Communauté française est également accessible dans l’espace extérieur de la Maison de la Poésie, sous forme d’un grand livre de poèmes à ciel ouvert. Ce support peut aussi être exploité par les enseignants et les animateurs qui le désirent.

La Maison de la Poésie de Namur est un lieu de rencontre, de réflexion, d'animation, d'information, de création et d'éducation permanente.

LE PERSONNEL

La Maison de la Poésie est composée d'une équipe entreprenante, dynamique et volontaire. Eric Brogniet, directeur de la Maison depuis fin 2003, travaille en étroite collaboration avec son assistante de direction, Lucy Migeot. Une chargée de communication ainsi qu'une attachée littéraire et pédagogique travaillent également au sein de la Maison, accompagnées d'une bibliothécaire-documentaliste. Cette équipe travaille à temps plein afin de gérer les activités et les projets mis sur pied par l'asbl.

Éric Brogniet, directeur Lucy Migeot, assistante de [email protected] [email protected] Charlotte Poncelet, chargée de communication Louise Di Senzo, bibliothé[email protected] [email protected]

Aline Louis, attachée littéraire et pédagogique [email protected]

L'INSTITUTION

La Maison de la Poésie se situe au cœur du Vieux Namur, à proximité d'autres institutions culturelles de grand intérêt (Musée Félicien Rops, Namur en mai, FIFF, Maison du Conte, etc). Cette ancienne maison de maître du 18e siècle comprend plusieurs pièces, à savoir le foyer et la salle de spectacle Henri Michaux au rez-de-chaussée ; le bureau de la direction et le secteur administratif à l'étage, en face du centre de documentation François Bovesse; et enfin une salle de réunion, les loges et les archives situées au dernier étage de la bâtisse.

Son centre de documentation François Bovesse est unique en Wallonie car il offre l'accès à plus de 40.000 livres et revues de poésie, consultables sur place. Outre les collections de poésie belge et étrangère (monographies, recueils, anthologies, essais, revues), vous avez aussi accès à des livres de conte et de poésie pour la jeunesse, à des ouvrages de référence en matière d'histoire littéraire et de langue française, à des répertoires professionnels et à différentes sections thématiques. Le centre de documentation poétique propose, selon les demandes et la programmation culturelle générale, des dossiers documentaires et d'information, ainsi que des animations littéraires. Celui-ci est également exploité par de nombreux étudiants, notamment des classes de 5e et 6e

secondaire qui y pratiquent des recherches et des consultations débouchant sur la réalisation d’anthologies poétiques personnelles que la Maison de la Poésie valorise durant le mois de juin, lors du Festival international de poésie, en exposant ces livres réalisés par les étudiants dans les commerces de Namur.

La Maison de la Poésie offre ainsi un cadre particulièrement séduisant pour réaliser des projets pédagogiques dans d’excellentes conditions. Ajoutés à cela, sa terrasse-jardin pour la lecture, une cour pour les activités en plein air, sa salle de spectacle Henri Michaux d'une capacité d'une centaine de places, sa salle de réunion et le foyer, très chaleureux et convivial permettant d'accueillir les visiteurs et invités divers.

LES MISSIONS DE LA MAISON

La Mplf a différentes missions et objectifs culturels à remplir. En voici quelques-uns occupant une place importante dans la programmation.

– L'organisation annuelle du Printemps des Poètes en province de NamurLe but étant d'organiser une série d'animations dans le courant du mois de mars et de faire la promotion de la lecture et des activités culturelles destinées à mieux faire connaître le patrimoine littéraire ainsi que les ressources poétiques de la Communauté française.

– L'organisation annuelle du Festival International de PoésieCe festival international permet de rencontrer des poètes du monde entier venus partager, durant une semaine en juin, leur poésie dans un certain nombre de lieux namurois partenaires de la Maison. Il permet de valoriser la poésie contemporaine et ses auteurs et replace la poésie au cœur de la cité.

– L'organisation annuelle du Marché International de PoésieCe marché clôture le festival international de poésie et rassemble des éditeurs professionnels dans une ambiance de rencontre et de partage.

– L'organisation de rencontres, de lectures, de colloques littérairesLa Mplf propose de rencontrer des auteurs et des créateurs contemporains belges et étrangers, favorisant les contacts entre les différents publics et les artistes.

– La participation à la Semaine de la Langue françaiseChaque mois de mars, la Maison vit au rythme de la langue française, de sa créativité et de ses surprises. Une approche ludique de la langue française au gré de l'imagination, à travers spectacles et performances d'acteurs.

– La participation à l'opération La Fureur de LireLe Service général du Livre et de la Lecture du ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles organise une opération thématique de promotion du Livre. Une programmation spécifique en matière de mise en voix et en espace du texte littéraire est proposée par la Mplf à cette occasion.

– L'ouverture aux jeunes et à la formation continuéeLa Maison se doit d'être attentive à toutes formes artistiques se rapprochant de la poésie. La musique y trouve donc sa place lors de concerts ou d'ateliers et des stages de formation à l'écriture, à la lecture, à la théâtralisation sont au programme chaque année.

– La mise en place de différents projets dans les écoles fondamentales et secondaires La Mplf, en tant qu'opérateur culturel, entreprend de faire découvrir la poésie au sens large ou de manière spécifique en milieu scolaire, et ce à travers des projets ponctuels et durables (projets subventionnés par la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française).

– L'organisation de rencontres, activités diverses, spectacles ouverts à toutes et à tousUne programmation annuelle de grande qualité et très diversifiée est proposée à la Mplf et est planifiée et expliquée dans le Poésie Infos, magazine d'informations qui paraît trois fois par an et qui est distribué gratuitement.

– La diffusion électronique de la revue SourcesCette revue a pour objectif de faire connaître les jeunes et moins jeunes auteurs belges mais également les littératures étrangères. L'actualité éditoriale est également abordée dans la rubrique des Chroniques.

– Une newsletter électronique informe tous les 15 jours des nouveautés bibliographiques et de l'agenda événementiel.

– …

http://[email protected]

Fiche 2 : Les activités de la Maison de la Poésie« Il s'agit de donner à l'enfant le goût de la poésie,

beaucoup plus que de faire de petits génies. » Jacques de Lacretelle

Au cours des vingt-cinq ans écoulés, la Maison a déployé une activité impressionnante : des centaines de poètes belges et étrangers, de comédiens, de musiciens, de metteurs en scène, des chercheurs de haut niveau, des enseignants, des étudiants fréquentent les infrastructures de la Mplf.

La Mplf est attentive à faire coïncider au mieux les interlocuteurs : enseignants, étudiants, animateurs engagés. Elle favorise des collaborations ou des échanges transversaux entre les animateurs, les jeunes et les enseignants des différents établissements concernés par ces projets. Les activités proposées sont d'ailleurs abordées comme de véritables pratiques sociales : elles sont ancrées dans la réalité et elles permettent d'approcher autrement la littérature en mettant en relation la théorie et la pratique.

La Mplf organise des activités plus ponctuelles et très variées, en plus des activités faisant partie de ses missions conventionnées.

Voici quelques exemples d'activités susceptibles d'intéresser les différentes classes et écoles :

• Rencontres avec des poètes

La Mplf permet aux classes qui le désirent et qui travaillent la poésie au travers du cours de français, d'expression orale ou même de maîtrise de la langue (…) de rencontrer un poète au sein de la Maison et de découvrir ainsi le métier et l'homme qui se cache derrière.

Des élèves ont ainsi pu rencontrer des poètes contemporains tels que Vincent Tholomé, Jean Loubry ou encore Antoine Wauters. Ensemble, ils découvrent l'œuvre du poète et son travail au quotidien à travers des échanges intéressants et enrichissants pour tous. En organisant ces rencontres dans le cadre scolaire, les élèves sont plus réceptifs au dialogue et à l'expression.

• Spectacles sur des poètes connus

Différents spectacles, retraçant l'œuvre ou la vie de poètes, sont programmés tout au long de l'année dans la salle de spectacle Henri Michaux. Ces spectacles ouverts à tous et également au public scolaire peuvent être précédés pour la plupart d'une rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens afin de préparer, d'enrichir ou d'étoffer une leçon ciblée sur le poète.

Concrètement, des spectacles phares comme « Matériau Rimbaud » ou « Les Chants de Maldoror» sont mis en scène de manière interactive et sont en adéquation avec le programme scolaire. Les élèves de l'enseignement secondaire représentent une partie du public ciblé à travers ces spectacles.

• Soirées plus spécifiques autour de la poésie

Des soirées concernant des thèmes plus spécifiques sont aussi organisées à la Mplf. Ces spectacles se rapportent à une branche particulière de la poésie ou alors à certains courants littéraires. Ces soirées sont souvent très appréciées des jeunes car ils se sentent plus investis et concernés par ces sujets. Encore une fois, il y a possibilité d'organiser des rencontres préparatoires dans les écoles.

Pour donner deux exemples, une « Soirée OuLiPo » propose de découvrir l'univers de l'écriture à contraintes. Une performance incroyable, mêlant la musique, la littérature et le chant est proposée au public. Une autre soirée, plus originale, nommée « Scènes SLAM » permet de se confronter à un nouveau style d'écriture. En effet, le Slam consiste à réciter de la poésie sur un rythme particulier, appelé flot, et se base sur des thèmes de société.

• Les soirées « langue française »

Afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la question de la langue française, la Mplf a mis en place un cycle d'activités très varié qui décline la langue de Molière sous toutes ses formes.

Des animations ayant lieu le jeudi soir (5 à 6 soirées par saison culturelle) sont organisées et des outils de préparation sont préalablement conseillés sur le site Internet de la Mplf.

• Concours

Plusieurs concours annuels sont planifiés à la Mplf. Un concours « d'écriture de poésie par SMS » se déroule dans le courant du mois de septembre et du mois d'octobre, grâce à un partenariat, depuis 2006, avec l'opérateur de téléphonie mobile BASE. Un second concours de « Poésie François Bovesse – Maurice des Ombiaux » se déroule de septembre à février et concerne la poésie classique (à forme fixe ou non). Ce concours se divise en deux sections ayant chacune leur propre thème. De nombreuses écoles participent à ces concours qui sont l'occasion de lancer un projet plus ou moins long au sein de la classe de français, ce qui est très motivant pour les élèves.

• Ateliers

Chaque année, des ateliers divers sont proposés aux personnes qui le désirent et se déroulent dans les locaux de la Mplf. Ces ateliers durent généralement plusieurs semaines d'affilée et touchent de près ou de plus loin le monde poétique. Des ateliers de théâtre, des ateliers-chansons, des ateliers de pose de voix et de mise en scène, des ateliers Slam ou encore des ateliers d'écriture se succèdent dans la Maison. Ces ateliers, pris en charge par des professionnels, intéressent un public de tout âge.

Certains ateliers plus spécifiques, comme par exemple un « atelier de fabrication de livres », à travers lequel la maison d'éditions Tétras-Lyre propose de découvrir toutes les étapes artisanales de création d'un livre, sont également proposés aux classes et s'organisent sur demande.

• Projets durables et projets ponctuels dans l'enseignement primaire et secondaire

En collaboration avec la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française qui subventionne ces projets, la Maison de la Poésie, en tant qu'opérateur culturel, met sur pied des « projets durables » et des « projets ponctuels » (projets plus ou moins importants et étalés dans le temps en fonction de leurs noms).

Ces projets sont principalement réalisés dans l'enseignement secondaire mais peuvent également être programmés en primaire. En collaboration avec les enseignants, un thème de projet est choisi (comme par exemple : « l'OuLiPo », « la poésie en chanson », « Magritte et le surréalisme belge » ou encore une « introduction à la poésie ») et le projet est découpé en différents ateliers permettant au final la réalisation et souvent la présentation du projet sous forme de spectacle.

Les élèves et l'enseignant rencontrent et travaillent dès lors avec une série de professionnels à travers des ateliers de découverte, d'écriture de textes, de mise en voix de ces textes et enfin de mise en scène. En plus de cela, des ateliers de captage de capsules vidéo, de réalisation d'un recueil de poésie composé par les élèves ou encore des concerts peuvent être organisés. Le tout se fait généralement dans les locaux de la Mplf et les élèves adorent, tout autant que les enseignants, cette manière originale et motivante de travailler la poésie.

Pour plus d'informations, consultez : le magazine d'informations de la Mplf : « Poésie Infos »

le site internet : http://www.maisondelapoesie.be/

Fiche 3 : La poésie et l'école

« La poésie ne sert pas à être expliquée et commentée.Elle existe pour être vécue, éprouvée, pour être le lieu d'une expérience » Rilke

• La poésie, c'est quoi?

Cette question est souvent posée et pourtant il paraît bien difficile d'y répondre de manière exhaustive, tout en restant simple et concis. La poésie ne se définit pas aussi facilement qu'on pourrait croire et l'éclaircissement suivant se veut objectif tout en sachant que la poésie appartient avant tout au domaine de l'expression individuelle.

Selon Le Petit Robert (dictionnaire de la langue française, 2001) la poésie est l'«art du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme (surtout le vers), l'harmonie et l'image ». Le Larousse (dictionnaire érudit de la langue française, 2008) est plus précis en disant que la poésie est l'« art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions par un emploi particulier de la langue, utilisant les sonorités, les rythmes, les harmonies des mots et des phrases, les images, etc ».

Le terme « poésie » vient du grec « poiêsis », qui signifie l'action de créer. Dès l'Antiquité, c'est la création littéraire du point de vue de l'imaginaire qui prédomine lorsqu'on parle de poésie ; le poète étant le créateur et la poésie recouvrant un véritable univers. La poésie se lit, s'écoute, se dit et s'écrit.

D'un point de vue esthétique, la poésie respecte souvent les règles de la versification, de la justesse des rimes, mais également du rythme des vers et des figures de style. Le vers, les sonorités, les rimes et les strophes sont des éléments bien connus de la poésie.

Du point de vue du langage par contre, la poésie utilise un langage bien particulier, qui lui est propre et qui consiste en une autre façon de voir le monde. La poésie est un langage riche de significations car c'est un langage d'images. C'est ici qu'un problème courant se pose à nous : on peut facilement reconnaître un texte poétique mais dire en quoi il est poétique est plus compliqué. Un texte poétique n'est pas reçu de la même manière par tous les lecteurs. Il y a une activité subjective de la personne qui lit un poème, cela rejoint d'ailleurs le point suivant.

Du point de vue du message, on ressent le poème et on l'interprète chacun à sa façon. Le poème nous parle à tous, d'une manière ou d'une autre, mais chacun le reçoit subjectivement. La poésie est un langage de sentiments, de sensations, de sensibilités et surtout d'émotions. Lorsqu'on lit ou écrit un poème, on s'en imprègne et c'est en lisant le poème qu'on lui donne vie. Il existe deux acteurs principaux dans la création d'un poème, à savoir le poète et le lecteur. Le poète construit son poème en jouant avec l'esthétique et le langage. Le poète peut être vu comme un artisan, un créateur qui propose une certaine vision du monde (un message) qu'il suggère sans pour autant l'imposer. Le lecteur, quant à lui, fait vivre la poésie en la lisant. En faisant cela, il la renvoie à sa propre existence et de cette manière l'interprète personnellement. Le poème est donc constamment manipulé, réinventé et achevé par le lecteur.

Il faut toutefois rester vigilant et ne pas tomber dans le piège qui consiste à croire que tout texte regroupé sous l'appellation « création poétique » l'est réellement. En effet, il faut pouvoir nuancer raisonnablement son avis afin de ne pas s'extasier devant « tout et n'importe quoi ». Cependant, dans un contexte de création, que ce soit avec des enfants ou des adultes, il est important de pouvoir encourager et motiver non pas l'écrivain mais la personne qui est en train d'écrire, de créer, c'est-à-dire l'écrivant.

• La poésie ça sert à quoi?

Les élèves sont amenés, d'une façon ou d'une autre à découvrir et à travailler la poésie ou même à rencontrer des poètes. Immanquablement, un élève posera la question qu'on connait tous : « À quoi ça sert, la poésie ? ». Difficile de répondre à cette question : la réponse théorique qu'on pense donner n'est probablement pas la réponse pratique que l'élève compte recevoir. Le poète français Jean Cocteau disait d'ailleurs : « je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi »!

Concrètement, la poésie peut répondre à beaucoup de demandes et chacun peut trouver une raison à l'existence de la poésie et la justifier de manière cohérente. Les propositions de réponses qui suivent ne se veulent donc pas être une vérité pour chacun, ni même exhaustives, mais elles constituent quelques pistes qui peuvent vous parler.

D'une part, la poésie sert d'une certaine manière à transmettre des connaissances et à avoir un patrimoine culturel et ce en utilisant les techniques de la mémoire orale. En effet, les rimes, les répétitions, les rythmes servent à fixer le message : qu'il ait un but magique, historique, pédagogique, ou autre. De cette façon, la poésie sert à conserver la mémoire collective du peuple.

D'autre part, la poésie permet de diffuser des idées et une certaine vision du monde. Vision ajustable selon chacun. Comme on peut l'entendre dire, la poésie sert à voir avec les oreilles. Elle permet d'adopter un comportement où la découverte et même la redécouverte, l'observation et la compréhension du monde sont plus propices à l'étonnement et à l'admiration.

Enfin, la poésie aide également à passer des moments difficiles et à surmonter certaines épreuves car elle permet l'oubli, l'apaisement et l'évasion. Elle permet d'oublier un court instant une réalité trop étouffante et angoissante. Dans une même logique, elle peut être un moyen de s'exprimer sans limite, sans jugement et sans crainte. Elle devient alors une sorte d'échappatoire, de liberté où tout est possible.

De manière générale, la poésie reste avant tout une question de sensibilité propre et chacun peut trouver un bienfait et des avantages à lire des poèmes. Tout le monde peut dénicher son petit bonheur dans l'étendue énorme de textes poétiques qui fait qu'aujourd'hui encore la langue française est riche de mots.

• Les enjeux de la poésie à l'école

Les enjeux liés à la poésie en milieu scolaire sont importants et le principal est de passer d'une « récitation » à une véritable « poésie ».

Actuellement à l'école, l'objectif de réintégrer l'imaginaire dans les classes est bien présent. Que ce soit en lisant, en parlant, en dessinant, ou encore en écrivant, l'école se voit là attribuer une véritable fonction de réhabilitation de l'imaginaire des élèves et la poésie semble être un outil idéal pour remplir cette mission.

Le cours de poésie est malheureusement souvent considéré comme ennuyeux et inefficace à l'école. La récitation est le principal moyen et parfois même le simple objectif de découverte de la poésie. La récitation reste donc, bien trop souvent, le seul médiateur par lequel les enfants découvrent la poésie. Le résultat de ces pratiques n'est pas efficace, ni pour les élèves ni pour les enseignants. Les premiers trouvent le cours ennuyant et la poésie leur paraît lassante, passive. Les seconds ont la conviction que les élèves sont insensibles à la poésie et qu'ils ne s'intéressent pas aux leçons qui y sont consacrées.

Le but ici est donc de réconcilier les élèves avec la poésie et de leur redonner le goût de cette dernière, du monde qui l'entoure et de travailler l'imagination des élèves afin que la poésie redevienne une activité de plaisir.

• La poésie dans les programmes scolaires

Au regard des socles de compétences et des différents programmes scolaires de l'enseignement fondamental et secondaire, un certain tronc commun se dégage en ce qui concerne l'approche et le travail de la poésie en classe.

Tout d'abord, on retrouve principalement « la poésie » dans le cours de français et plus précisément dans la partie de celui-ci intitulé « maîtrise de la langue ». Le programme de français est divisé en quatre compétences générales, dites disciplinaires : savoir parler, savoir écouter, savoir écrire et savoir lire.

Oral Écrit

Émission Savoir parler Savoir écrire

Réception Savoir écouter Savoir lire

L'acquisition de ces compétences s'assure au travers du développement de certaines compétences spécifiques qui permettent de travailler des points précis comme l'élaboration des contenus d'un texte, l'étude de la cohérence entre les phrases ou encore l'analyse de la situation de communication.

D'autres compétences, dites transversales, consistent à saisir l'information, la traiter, la mémoriser, l'utiliser et enfin la communiquer. La poésie se prête à chacune d'entre elles et la récitation, qui a pour objectif de concrétiser une interprétation du texte, est également souvent liée au poème. Ces compétences construisent une certaine démarche mentale directement utilisable par l'élève dans la construction de son savoir.

Le poème est classé comme un type de texte bien particulier. De cette manière, les compétences linguistiques (comme celles développées précédemment) sont à acquérir. Comme tout autre type de texte, le poème a une structure globale caractérisée par une certaine architecture, une mise en espace et un schéma particulier.

Le travail de la poésie en classe va directement permettre à l'élève d'orienter sa parole ou son écrit en tenant compte de la situation de communication tout en dégageant l'organisation générale des textes. La poésie faisant appel au domaine du ressenti et du subjectif, l'élève va devoir élaborer des significations suite à la découverte du poème. Ces significations peuvent dans un premier temps être collectives puis s'individualiser petit à petit. Après avoir écouté et lu des poèmes, la citation et l'écriture se feront tout en mobilisant les connaissances acquises au sujet du poème et en tenant compte de la dimension non-verbale qui l'accompagne.

Dans les deux premiers cycles de l'enseignement primaire, l'approche de la poésie se veut plus ludique. La découverte et la compréhension de ce genre littéraire particulier vont permettre par la suite, dans le troisième cycle et dans l'enseignement secondaire principalement de pouvoir approcher la poésie de façon plus culturelle tout en faisant attention à ne pas perdre la dimension esthétique et créative qui encadre la poésie.

En plus des compétences linguistiques travaillées, le développement artistique fait partie intégrante de la poésie et concerne plus précisément le domaine du corps et de la parole. La principale compétence disciplinaire travaillée dans ce domaine lorsqu'on aborde la poésie est la compétence « agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines vocal, verbal, rythmique, instrumental et corporel ».

En effet, le travail de la poésie n'est pas simplement un travail sur le texte, c'est également un travail d'expression, de mouvements et de message. Il s'agit ici de pouvoir percevoir, exprimer et réagir au sujet d'un langage. Langage verbal bien entendu, mais également langage gestuel, corporel, scénique et vocal. La poésie est faite pour être vécue et tout un travail de rythmique, de concentration et d'expression des émotions peut et devrait accompagner le poème.

Fiche 4 : Représentations et avis concernant la poésie

« D'où qu'il vienne, même des plus réservés, le poème appelle à une mystérieuse communion, il cherche involontairement une autre voix, une autre moitié qui est vous-même. »

Pierre Seghers

• Point de vue des élèves :

La poésie, c'est ...

Commentaires d'élèves à propos des activités proposées par la Mplf :

« J’ai bien aimé cette aventure. Elle m’a permis de voir le monde autrement. Qui pouvait penser qu’à partir de deux mots, on pouvait écrire tant de choses ? » Mathilde

« Grâce aux animateurs, j’ai découvert que,

contrairement à ce que je pensais, je suis capable

d’écrire des textes originaux en

m’amusant. » Valentine

"J'ai adoré votre façon de parler de la poésie.

Vous êtes génial (...) Grâce à vous, j'ai pu

découvrir des choses que je ne connaissais pas sur la poésie." Un élève de 14

ans

"Vous nous avez emmenés dans votre univers magique." Pauline, 14 ans

"Tout d'abord, je tiens à remercier Monsieur le Poète de nous avoir consacré un peu de son temps. Ensuite, je voulais dire que j'ai beaucoup apprécié cette rencontre. Maintenant, j'ai une autre opinion de la poésie : ce ne sont pas que des rimes que l'on écrit sur une belle feuille. Non, j'ai appris que c'était bien plus que cela. C'est une façon de faire ressentir aux autres, sans tout dévoiler, ce que l'on ressent au plus profond de soi. Quand Monsieur le Poète a lu ses propres poèmes, il était tellement ému qu'il m'a fait ressentir, peut-être sans le vouloir, ses émotions. J'étais très émue. Le poème que vous avez fait à votre ami, même si vous ne l'avez pas lu en entier tant l'émotion était présente, est superbe. Alors, je vous fais le "chapeau bas" et vous dis encore merci." Une élève de 15 ans

« Une exposition de sentiments. »Justine, 16 ans

« Un texte à travers lequel le poète fait passer un message, un ressenti. »Morgane, 16 ans

« Un moyen de mettre par écrit ses sentiments et ses ressentis. » Emmanuelle, 15 ans

«  C'est comme un film, c'est rempli

d'images ». Louise, 11 ans

« C'est une libération. Il y a des règles mais on est libre de dire ce qu'on pense, ou ce qu'on veut. C'est une vraie expression. »Clément, 14 ans

• Point de vue des enseignants :

Entretien avec Geneviève Dehousse, professeur de françaisà l'Athénée Royal François Bovesse de Namur :

- Pour vous, qu'est-ce que la poésie?Avant tout, un moyen d'expression qui permet de jouer sur le sens et sur les sons. Art par excellence pour traduire émotions et ressentis.

- Pourquoi pensez-vous qu'il est important de travailler la poésie avec vos élèves? Afin justement de leur donner la possibilité, de leur apprendre à traduire tout ce qu'ils gardent au fond d'eux-mêmes.On s'aperçoit très vite lors du premier atelier que les élèves sont « bloqués », n'osent pas se dévoiler ou dévoiler ce qu'ils ressentent parce qu'ils pensent ne pas être capables, parce qu'ils sont aussi à un âge où il leur est difficile de gérer leurs émotions.Le rôle joué par un carnet d'écriture poétique est pour certains un peu similaire à celui d'un journal intime.

- Quelles activités ou leçons types faites-vous avec vos élèves afin de répondre aux exigences des programmes scolaires? Le programme scolaire n'exige pas une approche de la poésie au niveau des 3e générales. Je ne vois ce genre d'écrit que depuis notre participation aux projets de la Maison de la Poésie et souvent les animateurs ne désirent pas trop que l'on « prépare » le travail. Ils préfèrent que les élèves gardent leur entière spontanéité pour entamer leurs séances d'animation. Cependant, généralement, je lis, fais écouter des textes de poètes engagés du XXe siècle ainsi que des chanteurs engagés d'aujourd'hui afin de nourrir leur imaginaire poétique. Je les familiarise aussi avec quelques figures de style comme l'image, la comparaison...

- Que trouvez-vous intéressant dans les projets réalisés en coopération avec la Mplf? Je constate que suite aux ateliers d'écriture les élèves ont souvent pris goût à ce genre d'écriture. Spontanément, ils nous présentent des poésies alors que dans un premier temps, ils étaient totalement « allergiques » à cet art.

- Que retirez-vous, en tant qu'enseignante, de ces projets? En tant qu'enseignante, les élèves me dévoilent souvent des facettes de leur personnalité que je n'aurais jamais eu l'occasion d'entrevoir dans un autre contexte. Je suis parfois très étonnée de la motivation de certains. Je constate souvent que ce sont mes élèves les moins « scolaires », ceux qui peut-être ont le plus de vécu, qui sont les plus réceptifs à l'écriture poétique et qui s'en trouvent le plus valorisés.

: - Qu'en retirent vos élèves? En tant qu'élève, un réel épanouissement pour la plupart d'entre eux. Les plus timides gagnent confiance en eux-mêmes notamment lors des ateliers de mise en voix. Ils prennent souvent un réel plaisir à se plonger dans un univers bien différent de celui dans lequel ils sont plongés au quotidien.Pour le groupe classe, c'est un facteur de cohésion, de meilleure entente et de respect de l'autre. Le travail d'écriture en groupes notamment permet à chacun de trouver sa place.

Concernant les projets durables :

Concernant le concours de poésie par sms :

• Point de vue des poètes :

«Beaucoup croient que la poésie, c'est quand ça va à la ligne.Que la poésie, c'est quand on ne com prend pas.Que la poésie, c'est ce qui est fantastique.Ils doivent se trom per.Je crois plutôt que la poésie est un m ode de la connaissance.De la vie, de l'univers.De soi. C'est le bonheur du prem ier regard et la sagesse du dernier, ensem ble ; c'est l'art de recueillir la perle du tem ps, et de se recueillir pour se trouver, c'est la quête d'une parole juste qui (parfois) ém erge de la brum e et du non-conscient, et vous suspend, un tem ps hors du tem ps.»Claude Roy

« Réveiller le « Pierre Ménard » qui sommeille en chacun de mes élèves, c'est le pari que j'ai tenté

en acceptant de les intégrer comme membres du jury de ce concours de poésie. Et je ne le regrette pas, car à travers cette

expérience, la poésie s'est invitée dans leur quotidien. »

Isabelle Fontaine, professeur de français

« Ils étaient quelque peu intimidés, nos élèves, lorsqu'ils se sont aventurés dans le projet « Vers Clair de Lune ». Imaginez... quitter un temps les habitudes et « se livrer » plus ou moins dans des exercices poétiques novateurs !Et puis, petit à petit, grâce à l'intervention de professionnels passionnés, nos ados ont dévoilé des facettes de leur personnalité que nous n'aurions sans doute pas eu l'occasion d'entrevoir dans un autre contexte.A présent à vous de juger. En ce qui nous concerne, cette expérience partagée avec nos élèves a été très enrichissante. »Geneviève Dehousse et Françoise Goyens, professeurs de français

Je pense que les acteurs de la Maison de la Poésie font un travail remarquable. Ils nous encadrent au mieux, se mobilisent pour trouver des animateurs dynamiques, compétents et motivés, ils organisent des réunions conviviales afin que nous puissions travailler le mieux possible. Tout est mis en place pour que nos élèves découvrent la poésie de la manière la plus « accrocheuse » possible. Les approches sont multiples et variées et chaque enseignant peut prendre ce qu'il veut dans l'éventail des activités et spectacles qui lui sont proposés.Geneviève Dehousse, professeur de français.

Entretien avec Jean Loubry, poète et animateur : - Pour vous, qu'est-ce que la poésie?

La poésie est la part de l'homme qui fait entrevoir autre chose que ce qu'il voit au premier abord. Le poème est né de la poésie et reflète une traduction de l'homme à être plus que ce qu'il vit.

- Qu'aimez-vous dans la poésie?Elle permet de regarder les choses autrement, de les ressentir. Elle ouvre. Elle laisse entrer le soleil, le vent, la neige. On peut être en poésie sans jamais avoir écrit de poème.

- Qu'aimez-vous dans le travail avec les groupes scolaires?Le contact avec des générations différentes. On se rend compte que la poésie commence à s'adresser à de plus en plus de monde, et au niveau scolaire également. Les élèves sont très motivés.

- Y a-t-il des aspects faciles et d'autres plus difficiles lorsqu'on travaille avec les élèves?Le contact est facile et ils sont preneurs de beaucoup de choses. Ce qui est difficile, c'est parfois de devoir gérer leur passion et canaliser leur enthousiasme... Mais je préfère nettement devoir le faire que le contraire.

- D'après vous, pourquoi est-il important de travailler la poésie dans les écoles?L'essentiel est de leur donner une autre possibilité de voir les choses, les sentiments et même l'inutile. C'est très important l'inutile, car c'est humain. L'école a une fonction de travail, de production mais il faut pouvoir recentrer tout cela sur le PLAISIR de faire quelque chose. Il faut pouvoir voir la vie par un autre bout que le travail...La poésie doit permettre d'oser le sentiment, d'oser l'émotion, dans toutes ses possibilités. Il faut que le moment de poésie soit vraiment et simplement un moment de pure poésie.

« Lire un poème, c'est l'imaginer, le faire sien, se l'incorporer. »

Georges Jean

« Bien placés, bien choisis, quelques mots font une

poésie : les mots, il suffit qu'on les aime pour écrire

un poème. »Raymond Queneau

« Un poème est un monde enfermé dans un homme. »Victor Hugo

« La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie. »Jacques Prévert

«La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue.. »Louis Aragon

« La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. »William Shakespeare

« Dans la poésie, la vie est encore plus vie que la vie même. » Vissarion Bielinski

Fiche 5 : Fiche pratique pour les enseignants du primaire

« L'imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

• Pistes pour aborder la poésie en classeLa poésie représente un monde particulier et doit être un véritable plaisir pour les élèves. De

cette manière, il est préférable d'aménager et de créer une certaine ambiance, un coin spécifique et une atmosphère poétique dans la classe lorsqu'on décide de découvrir et de travailler la poésie à l'école.

Voici quelques exemples d'aménagements réalisables au sein d'une classe de primaire afin de favoriser le travail de la poésie.

Tout d'abord, un « espace poésie » peut être créé en classe. Ce dernier peut être également le coin lecture ou le coin repos de la classe. L'instituteur peut déposer à cet endroit certains recueils et livres poétiques choisis par ses soins ou par les élèves. Des poèmes, dessins ou illustrations des enfants peuvent être affichés au mur et des coussins (riches en couleur) être posés à terre.

Ensuite, il est bon de pouvoir organiser la classe de manière à être regroupés « en U » pour la découverte d'un poème. De cette façon chacun peut s'observer et cela ouvre le dialogue.

De plus, les élèves peuvent disposer d'un petit cahier de poésie dans lequel ils garderaient les poèmes vus en classe et où ils pourraient également dessiner ou écrire toutes sortes de choses touchant leur imaginaire. Ce cahier serait donc, d'une certaine manière, un cahier de poésie et un « carnet d'écrivain ».

Enfin, une idée originale serait de créer un « fil des poèmes », un « arbre des poèmes » ou encore une « boite à poèmes » accrochée au mur. Les poèmes pourront dès lors être suspendus sur le fil, collés comme des feuilles sur l'arbre ou disposés dans la boite ouverte à tous. Toute la classe y ayant accès.

Le but de tout cela est clairement de pouvoir poétiser l'espace afin que les élèves s'y sentent bien, libres d'agir, libres de penser, libres de rêver. Il faut oser innover et ne pas avoir peur de bousculer les habitudes.

D'un point de vue pédagogique cette fois, il est également possible de varier les différentes approches d'un poème et de s'éloigner de l'approche magistrale « du poème à apprendre par cœur ».Il est donc possible de travailler sur l'écoute d'un poème, créer des ateliers de lecture ou même un « club de poésie » dans la classe où chacun offre aux autres un poème qu'il aime. Le travail d'un poème à partir d'enregistrements vocaux est aussi une approche intéressante. La diction, la posture et la pose de voix sont des éléments importants lorsqu'on parle de poésie. Cela peut être une bonne chose de travailler avec les enfants tous ces points afin de réaliser une présentation (et non pas une récitation!) poétique, voire même de créer un récital avec musique et fond visuel dans sa classe.

À la foire des cœurs,il y avait un poètequi fabriquait des motsen bulles de savon.On croyait qu'il avait un peu perdu la têtecar ses mots éclataienten touchant les plafonds. Louis Amade

• Bibliographie sélective et critique

– Ouvrages et pédagogie, dossiers documentaires

– DUFAYET, Pierre. VAN CLEEF, Robert. De la rédaction à la production de texte : De la maternelle au cycle des approfondissements. Paris : Retz, 1993. 156 p.

Ce livre propose une nouvelle méthodologie pédagogique en ce qui concerne « l'écrire » à l'école. Cette dernière se base sur une redécouverte du texte. En répondant à différentes questions qu'on se pose lorsqu'on aborde un texte, les auteurs aboutissent à une typologie qui servira de base au travail avec les élèves : pour chaque catégorie, les auteurs expliquent comment découvrir ce type de texte particulier, en prendre connaissance en détails et aussi en produire, de différentes façons.

La « fabrication de textes » proposée ici s'inscrit toujours dans le vécu de la classe. Les textes ont ainsi un sens pour les enfants qui avancent de cette façon vers le goût d'écrire, et s'enrichissent par leur propre travail d'écriture. Ce livre pédagogique est un outil très riche pour les enseignants désireux d'approfondir l'écriture de textes dans leur classe, rempli de concepts théoriques, pratiques et d'exemples clairs.

– MINTEN, Valérie. Jacques Prévert : Dossier documentaire. Namur : Maison de la Poésie. 32 p.

Ce dossier documentaire reprend la biographie, quelques citations, la poésie, des textes de presse et des chansons du poète Jacques Prévert.

Il permet d'avoir une sélection ciblée en ce qui concerne l'auteur, sa vie et son œuvre et constitue un outil de référence prêt à l'emploi.

– SEMENADISSE, Bernard. Création poétique CM : Guide du maitre. Paris : Bordas, 1981. 59 p.etSEMENADISSE, Bernard. Création poétique CM. Paris : Bordas, 1981. 64 p.

Ces deux ouvrages qui vont de pair, le guide du maitre et le livre de l'élève, proposent un travail de la poésie qui se base sur une pédagogie permettant de substituer, à la triste séance de récitation, une véritable invitation à la poésie et à la création poétique. L'auteur pense que « la poésie doit être présentée dans les activités d'écoute (ou de lecture) comme dans les activités de création (orale ou écrite). Naturellement – sans artifice, ni affadissement – elle doit être intégrée à la vie de la classe ».

Ces deux outils permettent donc de découvrir et de rentrer dans le monde poétique tout en étant aiguillé. Des déroulements de leçons sont proposés, ainsi que des présentations illustrées disponibles dans le livre de l'élève. Un bon choix pour les enseignants qui auraient peur de s'égarer. Les livres sont également disponibles pour les cours élémentaires.

– Ateliers d'écriture, de lecture, de mots, ...

– LEMAITRE, Pascal. CORAN, Pierre. L'atelier de poésie. Casterman, 2007. 123 p.

Ce livre est divisé en quatre grandes parties. La première, « Découvrir la poésie », offre un aperçu de ce qu'est la poésie, le poète et enfin le poème. La deuxième partie, « Entrer en poésie », propose des pistes pour permettre à tous de rencontrer la poésie dans les meilleures conditions. La troisième partie « Jouer la poésie », offre diverses activités à réaliser pour jouer avec les rythmes, les mots et les sons. Enfin, la dernière partie, intitulée « Écrire la poésie », donne des activités à réaliser dans le but d'écrire de la poésie.

Cet ouvrage qui se veut très ludique et coloré, propose de nombreuses activités, mais également des avis, des commentaires et des créations d'enfants ou de professionnels. Ce livre peut accompagner l'enseignant et les élèves dans leur découverte poétique et il représente un intérêt particulier étant donné qu'il est complet et aéré.

– LAMBLIN, Simone. Jouer avec les mots. Librairie Générale Française, 1984. 156 p. (Le livre de poche – Jeunesse ; 166).

Ce livre de poche propose différentes petites histoires pour rire, des langages bizarres, des monologues et des charades à dormir debout. On comprend alors qu'il y a mille façons de jouer avec les mots.

En découvrant ce livre, adapté aux enfants à partir de 8 ans, l'enseignant peut se lancer, chacun à sa façon, dans un atelier d'écriture sur base de ces différents petits textes poétiques.

– Recueils de poésie pour enfants

– CARÊME, Maurice. Poèmes de gosses. Paris ; Bruxelles : L'Églantine, 1933. 81 p.

Ce recueil, écrit par le célèbre poète pour enfants, permet d'entrer dans un monde poétique enfantin. En effet, ces poèmes se destinent aux tout petits, aux petites filles et aux petits garçons. Les écrits de l'homme sont très simples et relativement courts, ils permettent d'organiser en classe une activité d'écriture « à la manière de »... Succès garanti.

– CORAN, Pierre. Inimaginaire. Bruxelles : Éditions Labor, 2000. 126 p.

Pierre Coran est incontestablement l'auteur de poèmes, contes et romans qui se destinent à la jeunesse. Inimaginaire est une anthologie de poésies connues et inédites, vivantes par leur rythme, l'humour des mots, la variété des thèmes : du délire de l'inimaginaire à l'absurdité du monde.

Les jeunes aiment la poésie qui bouge, surprend et dérange parfois. Ce recueil est une très bonne façon de se lancer dans la poésie en interpellant les élèves, tout en découvrant le monde d'un auteur belge qui en vaut la peine.

De même, pour les tout petits, Pierre Coran, accompagné de l'illustratrice Marie-José Sacré, propose une série de petites histoires poétiques dans la collection « Copains Coquins » chez Bilboquet.

– GEORGES, Jean. Le livre d'or des poètes : À partir de 7 ans. Paris : Seghers, 1973. 141 p.

Ce livre d'or des poètes propose une sélection pointue de poèmes en fonction de l'âge de l'enfant. Georges Jean offre ainsi un outil aux enseignants dans lequel ils pourront trouver différents textes poétiques. Les thématiques abordées sont diverses et pour chaque poème, Georges Jean présente l'auteur, propose un poème et une explication de celui-ci (métaphore, vocabulaire, …). Le tout dans une présentation très claire et aérée!

Quatre livres forment la collection complète, à savoir : Le premier livre d'or des poètes, à partir de 3 ans; Le livre d'or des poètes, à partir de 5 ans ; un autre à partir de 7 ans et un dernier à partir de 10 ans. Ainsi, l'enseignant pourra utiliser ces recueils dans chaque cycle de l'enseignement primaire.

« La poésie est à la portée de tout le monde. »Francis Ponge

– LEFEBVRE, Gabriel. Maurice Carême. Tournai : La Renaissance du livre ; Fondation Maurice Carême, 2002. 125 p.

Ce livre propose une sélection d'une soixantaine de textes extraits de l'œuvre de Maurice Carême, ceux connus des écoliers, mais aussi d'autres parfois plus noirs qui leur sont moins communs.

C'est un ouvrage pour faire ou refaire connaissance avec un des poètes les plus étudiés à l'école. Les poèmes sont bien choisis et sont très diversifiés. Le livre est aéré et de très belles illustrations accompagnent les écrits.

– MALINEAU, Jean-Hugues. Premiers poèmes pour tous les jours. Toulouse : Éditions Milan, 2004. 117 p.

Cette anthologie est très diversifiée et accompagne l'enfant dans sa vie quotidienne. L'auteur dit d'ailleurs de ce recueil qu'« il t'aidera simplement à mieux vivre ton enfance, de manière plus vraie, plus lucide et peut-être à devenir plus heureux d'être en vie ». Ce livre permet à l'enfant de s'éveiller au monde (première partie), de rire avec lui (deuxième partie), d'ouvrir son appétit et sa curiosité (troisième partie), de découvrir le monde (quatrième partie), d'observer, de réfléchir et de raisonner pour se construire un monde (cinquième partie) et enfin de bien dormir, et rêver (sixième partie).

– WOUTERS, Liliane. Ça rime et ça rame : Anthologie thématique des poètes francophones de Belgique. Bruxelles : Éditions Labor, 1985.

Liliane Wouters a choisi pour ce présent ouvrage des poèmes destinés aux jeunes à partir de 8 ans. Vous pourrez découvrir à travers ce recueil de nouveaux auteurs belges ainsi que leurs écrits sélectionnés avec soin. Ce livre est particulièrement dédié aux enseignants et les nombreux thèmes abordés dans ce dernier propose un large panel de textes dans lequel chacun trouvera son petit bonheur.

– Divers

– CHARPENTREAU, Jacques. GEORGES Jean. Dictionnaire des poètes et de la poésie. Évreux : Gallimard, 1983. 427 p.

Ce livre est à la fois un dictionnaire illustré des poètes, une anthologie de la poésie française et une histoire de cette poésie, du Moyen-Age à aujourd'hui.

Ce dictionnaire est très pratique lorsqu'on cherche une petite description précise d'un poète au sujet de sa biographie et de son œuvre. Chaque poète est illustré par un portrait ou une photographie liée au personnage ainsi que par un de ses poèmes.

– Dans la lune. n°20, novembre 2010. Tinqueux : Centre de Créations pour l'Enfance, 2010. 63 p.

Le Centre de Créations édite depuis 2004 Dans la Lune, une revue trimestrielle dont l’ambition est de donner aux enfants et aux plus grands le goût de la poésie. La ligne éditoriale s’est attachée jusqu’à maintenant à mettre les enfants au contact des plus grandes voix de la poésie française d’aujourd’hui. À chaque numéro, un artiste, illustrateur, plasticien ou graphiste est invité à s’emparer des pages de la revue pour lui inventer de nouvelles couleurs. Cette revue est accessible à tout âge et sa mise en page permet une interprétation originale et personnelle.

Pour un choix complet et une diversité d'ouvrages concernant la poésie (point de vue pédagogique, informatif, descriptif), n'hésitez pas à venir visiter le centre de documentation François Bovesse.

Fiche 6 : Fiche pratique pour les enseignants du secondaire

« Les mots sont des êtres vivants qui naissent en nous pour animer et fortifier le langage. » Victor Hugo

• Pistes pour aborder la poésie en classeLes enseignants ne disposent pas toujours du temps qu'ils voudraient pour pouvoir aborder la

poésie en classe. Comment dès lors évoquer la poésie, les fonctions et statuts du poète, les thèmes, les formes à travers quelques textes et ce en quelques heures? De plus, il est observable aujourd'hui que globalement, plus les élèves avancent dans leur scolarité, plus ils détestent la poésie telle qu'elle est enseignée à l'école. Il est important de pouvoir varier les activités et que celles-ci puissent plaire aux élèves afin de les embarquer dans un monde poétique. Voici un petit panel de situations ou d'exemples à appliquer afin d'introduire la poésie dans les classes de français.

Tout d'abord, l'imprégnation poétique est nécessaire. Il est important que les élèves rencontrent la poésie. Cela se caractérise par une variation des approches, des contenus et des usages de la poésie. Le club de poésie où chaque élève présente un poème qui lui plait, l'affichage de certains poèmes en classe, la lecture (à travers des bains de lectures) ou encore l'écoute d'enregistrements représentent différentes voies de découverte qui ne sont donc pas négligeables.

Les jeux poétiques constituent ensuite une bonne entrée en poésie. Ils sont depuis longtemps la manière de travailler la plus à la mode en matière d'écriture poétique. À travers une activité de jeu, l'élève ose traiter d'une autre façon son langage. De cette manière, « écrire à la manière de », les « cadavres exquis », les acrostiches, les calligrammes ou les haïkus rencontrent toujours un succès auprès des élèves. Les jeux de mots, de sons, de langages permettent de voir la langue française sous un autre angle et de se l'approprier entièrement.

De plus, l'approche émotionnelle et l'approche sensorielle peuvent être utilisées comme bases pour entrer dans la poésie. Les élèves de secondaire sont à un âge où ces deux démarches sont très présentes dans leur quotidien et en partant du vécu des adolescents, ils peuvent facilement s'impliquer et se sentir concernés par certains textes. Toucher leur vécu est donc un bon appui, tout comme faire le lien entre la poésie et la musique, ainsi que les chansons (très présentes également dans leur vie d'adolescents) à travers lesquelles on retrouve les techniques et ressources de la poésie traditionnelle (rimes, vers réguliers, rythmique).

Enfin, afin de donner un aperçu historique et esthétique de la poésie, l'enseignant peut se baser sur un corpus de poèmes sélectionnés et proposer un tableau de caractéristiques à compléter. La création d'une anthologie personnelle (et chronologique dans certains cas) peut également être demandée aux élèves. Il est aussi possible de partir sur base d'un thème, d'une forme (comme le sonnet ou les balades) ou d'un poète. Un auteur « spécifique » peut faire l'objet d'une étude plus approfondie en partant de la vie de l'homme, mise en correspondance avec son œuvre (l'exemple le plus connu étant Rimbaud).

Pour donner un exemple concret, les « chantiers poèmes » combinent les activités de lecture et d'écriture dans le but d'étudier le fonctionnement linguistique d'un poème. Dans un chantier poème, la classe est amenée à rencontrer un poème spécifique afin qu'il devienne un texte de référence et ce à travers un travail de production avant d'être évalué linguistiquement. Le but est de rendre les élèves attentifs aux particularités d'un poème qui fonctionne comme un texte en clarifiant la situation de communication poétique. En se basant sur ce chantier, les élèves peuvent alors approfondir un poème précis puis l'élargir à l'homme, à son œuvre et à différents poèmes du même style par la suite. L'entrée en poésie devient alors une entrée en littérature.

• Bibliographie sélective et critique

– Ouvrages et pédagogie

– BRIOLET, Daniel. Poésie : quelle pédagogie?. Nantes : Éditions Arts–Cultures–Loisirs, 1983. 330 p.

Le présent ouvrage s'inspire d'une recherche universitaire poursuivie pendant près de dix années et de vingt ans de pratique passés dans l'enseignement. La visée ici est d'éclairer le plus possible l'interaction constante de la théorie et de la pratique, de la recherche et de l'enseignement en matière de « pédagogie de la poésie ».

Ce livre devrait donc intéresser les professeurs et suggérer des initiatives aux étudiants. En se basant sur une grande expérience du terrain, cet ouvrage est tout de même théorique et réflexif.

– Français 2000 : La revue de la S.B.P.F. : Enseigner la poésie? n°143-144, janvier 1995. Bruxelles : SBPF, 1995. 93 p.

Cette revue de la Société belge des professeurs de français propose des témoignages d'enseignants concernant l'initiation à la poésie. Un recensement des endroits en Belgique étant considérés comme lieux poétiques ainsi que d'autres informations multiples concernant la Belgique et la poésie sont données dans ce numéro de la revue. Enfin un dossier pédagogique reprend une discussion sur la grammaire et la poésie et une fiche pédagogique d'analyse d'un poème est présentée.

Ce numéro de la revue Français 2000, créée par des professeurs pour des professeurs, est très enrichissant et d'autres numéros comme « Tous poètes! Travailler la poésie en classe de français » ou encore « Le voyage littéraire. Sur les pas de Verlaine et de Rimbaud... » offrent aussi un grand choix de documentations, discussions et activités propres à l'enseignement de la poésie.

– GROUPE DE RECHERCHE D'ECOUEN. Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes. Paris : Hachette, 1992. 143 p.

Les auteurs adoptent ici une démarche de production en « situation ». Pour eux, l'ambition de l'école doit être de « déscolariser la poésie ». Le pari étant que les enfants puissent exprimer de leur propre initiative le désir de lire et de produire de la poésie.

Les auteurs expliquent les objectifs poursuivis (expérentiels, affectifs, imaginaires) et les compétences d'apprentissage qui entrent en jeu lorsqu'on aborde la poésie. Ils décrivent leur démarche et les ateliers mis en place afin de travailler la poésie. Un exemple clair d'exercice, à savoir « les chantiers poèmes », est décrit et analysé en plus des fiches techniques reprenant des trames de préparation d'activités. Cet ouvrage constitue donc un outil plus qu'intéressant pour les enseignants.

– DUFAYS, Jean-Louis. ROSIER, Jean-Maurice [et al.]. Français : récit & poésie 5e/6e secondaire : manuel. Bruxelles : De Boeck, 2003. 210 p. (Parcours & Références).

Ce manuel se divise en deux parties, la première concernant le récit dans sa matérialisation langagière et dans ses représentations littéraires, la deuxième correspondant aux compétences poétiques dans l'apprentissage. Cet ouvrage s'accompagne bien entendu d'un guide méthodologie 5e/6e. Les deux livres permettent d'entrer dans le récit et plus particulièrement en poésie de manière méthodique, de s'approprier deux siècles de rupture, de découvrir différents champs poétiques d'aujourd'hui et d'associer la poésie aux sons et à l'image. Le manuel est donc très diversifié et tout à fait adapté à l'enseignement et le guide méthodologique est très complet. Il existe également un manuel adapté aux élèves de 3e/4e secondaire.

– Ateliers d'écriture, de lecture, de mots, ...

– CARE, Jean-Marc. DEBYSER, Francis. Jeu, langage et créativité : Les jeux dans la classe de français. Paris : Hachette ; Larousse, 1978. 170 p.

Les jeux dans la classe peuvent n'être que le camouflage ludique d'activités scolaires traditionnelles et contraignantes ou encore de la simple détente en classe. Ce recueil collectif est fort différent car les auteurs donnent l'hypothèse qu'entre le jeu et le langage, il y a un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir du langage en liberté, plaisir de la créativité.

Ce livre offre donc des descriptions de jeux, le matériel à utiliser, des déroulements d'activités ainsi que quelques variantes. Vu la grande variété de jeux proposée, chaque enseignant pourra y trouver quelques activités correspondant à la dynamique de sa classe.

– KOSTRZEWA, F. Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs. Bruxelles : De Boeck, 2007. 164 p.

Cet ouvrage a pour but de faire écrire les élèves, parce qu'on les croit tous capables de créer. Il permet de stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire. Il met les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit et il permet d'améliorer la maitrise de la langue française des élèves.

Ce guide conjugue la théorie et la pratique en ce qui concerne les ateliers d'écriture, en plus des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples concrets d'ateliers d'écriture.

– LIBERT, Béatrice. Au pays de Magritte : Regarder, lire, écrire, créer. Charleroi : Couleur livres asbl, 2009. 115p.

Ce livre s'adresse à tous les passionnés de la beauté, quels que soient leur âge et leur formation. Il propose des activités variées, poèmes de la francophonie, textes écrits en ateliers. Création et partage sont les maîtres mots de ce parcours en lien direct avec les programmes de français et d'histoire de l'art.

L'ouvrage propose sept séquences didactiques où poésie, littérature et histoire de l'art s'entremêlent autour de l'univers du peintre belge Magritte. Un ouvrage qui conviendrait donc parfaitement aux enseignants mais également aux animateurs, parents et éducateurs qui s'intéressent au sujet.

Dans la même collection, L'Horizon délivré, un ouvrage sur Maurice Carême est également disponible. Un livre pour (re)découvrir son œuvre lumineuse ou ses pages plus graves au travers d'activités qui passionnent petits et grands. Ce manuel est un outil indispensable composé d'un riche éventail de consignes à orchestrer selon sa propre partition et d'activités en ateliers; le tout en lien avec les compétences à atteindre dans l'enseignement secondaire.

– MANSA, Joël. De lune à l'autre : Écrire avec l'imaginaire. CNDP ; Gallimard Éducation, 2005. 92 p. (Les petits carnets d'écriture ; 7).

Cet ouvrage associe l'écriture à l'univers du mythe, de la poésie et des légendes. Il est conçu de façon à pouvoir directement travailler à l'intérieur du carnet, chacun pouvant ainsi découvrir l'écriture, le monde qui s'y rapporte et oser se lancer à la conquête des mots. L'élève rencontre des textes, des poèmes, des illustrations et se lance dans l'écriture à la manière de... tout en étant guidé.

Dans la collection « Les petits carnets d'écriture » , d'autres livrets aux thématiques différentes sont proposés. On peut ainsi travailler le théâtre avec « Mon nom est Anna », la peinture avec « La chambre de Vincent », le cinéma avec « On tourne! » ou encore écrire auprès d'écrivains avec « Le livre-avenir ». L'objectif de cette collection est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche : écoliers, étudiants, adultes. Chaque ouvrage est conçu de façon progressive et fait se croiser l'écriture et une expression artistique.

– Recueils de poésie, anthologies de poésie belge

– Charles Baudelaire : choix de poèmes. Paris : Gallimard jeunesse, 2002. 91 p. (Folio junior en poésie ; 1230).

Cet ouvrage retraçant la vie et l'œuvre de Charles Baudelaire est tout à fait utilisable dans les classes. Le livre, destiné aux enfants à partir de 11 ans, est très ludique et organisé de manière claire.

Les ouvrages de la collection « Folio Junior » sont très accessibles point de vue financier (plus ou moins 5€) et sont parfaits pour travailler la poésie en classe. D'autres poètes tels que Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Jacques Prévert ou encore Guillaume Apollinaire sont disponibles dans la collection Folio junior en poésie. Une grande partie de la collection est à votre disposition au centre de documentation de la Mplf.

– CORAN, Pierre. THONET, Françoise. Le fou du labyrinthe. Jumet : Éditions I.P.H., 2001.

Pierre Coran est l'auteur de poèmes, contes et romans destinés en priorité à la jeunesse. Accompagné de l'illustratrice Françoise Thonet, il nous propose à travers cet ouvrage un univers particulier et « ténébreux » à découvrir, comprendre et approfondir avec sa classe.

– DELIEU, Robert. 500 poèmes de la vie quotidienne : Anthologie thématique de langue française 1918-1984. Paris ; Gembloux : Éditions Duculot, 1985. 514 p.

Cette anthologie est très appréciée des étudiants car un index des thèmes et des textes est proposé en fin d'ouvrage et leur permet de sélectionner de façon efficace des poèmes en langue française dans le cadre d'un travail ou d'une recherche personnelle.

– GEORGES, Jean. L'amour et l'amitié en poésie. Paris : Gallimard jeunesse, 2008. 177 p. (Folio junior en poésie ; 860).

Cette édition spéciale apporte le plaisir de lire la poésie. Elle constitue un supplément ludique et enrichissant pour mieux découvrir une œuvre et ses multiples sens. Des exercices d'observation, des questions, des jeux sont proposés ainsi qu'un prolongement à la lecture.

Dans la même collection, Folio junior en poésie, d'autres thèmes sont proposés comme « l'arbre en poésie », « l'enfance en poésie», « les voyages en poésie » ou « le rire en poésie ». Cette collection constitue une ouverture sur l'art et les genres poétiques et constitue une véritable source des plus beaux poèmes selon les thématiques.

– NYS-MAZURE, Colette. LIBENS, Christian. Piqués des vers! : 300 coups de cœur poétiques. Bruxelles : Renaissance du livre, 2010. 415 p. (Espace Nord ; 300).

Voici une anthologie de la poésie belge. De Verhaeren à Verheggen, un bouquet de 300 coups de cœur, parmi lesquels vous trouverez de grands noms, des redécouvertes et de délicieuses surprises. Les poèmes y sont classés par ordre chronologique et selon les auteurs sélectionnés.

Cet ouvrage est intéressant car il est le dernier paru dans sa « catégorie » et il s'agit non pas d'un palmarès de poésie mais bien d'une proposition d'amour. Ce sont les coups de foudre d'un groupe amoureux de la littérature. Les auteurs espèrent vous donnez l'envie de « mordre à même la chair du poème ».

« Apprendre par cœur et par corps ces poèmes, se les redire ici et là, en chemin ou dans une salle d'attente, quel plaisir sans ombre! Je crois à ces mots qui permettent de tendre une main et de traverser la nuit sans mourir ». Une anthologie à consulter sans modération !

– WOUTERS, Liliane. BOSQUET, Alain. La poésie francophone de Belgique. 1804 – 1884. Tome 1. Bruxelles : Éditions Trace, 1958.

Les auteurs ont voulu ce volume comme étant un livre de lecture, donc de plaisir littéraire et de plaisir tout court. Aimer la poésie, c'est se défaire très vite de son emballage comme du discours intéressé qui l'entoure. Les auteurs mettent donc en présence les lecteurs et les poèmes afin que chacun se sente libre de son propre contact avec le poème.

Dans cet ouvrage, les poètes sont classés par ordre chronologique. Une description de l'auteur, de son parcours et plusieurs poèmes extraits de son œuvre sont proposés. Les auteurs belges repris dans ce livre constituent une base bien fournie quant à la poésie francophone de Belgique, et ce à travers les années. En effet, les auteurs, en plus de ce tome, ont également écrit trois autres ouvrages de la même collection. On peut également utiliser le « tome 2 : 1885-1900 », le « tome 3 : 1903- 1926 » et le « tome 4 : 1928-1962 » . Ces quatre livres constituent donc un répertoire exhaustif et représentatif de la poésie belge à découvrir avec sa classe afin de rencontrer les merveilles du pays.

– WOUTERS, Liliane. NAMUR, Yves. Le siècle des femmes : Poésie francophone en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg au XXe siècle. PHI/ les éperonniers ; Passé Présent, 2000. 352 p.

Cette anthologie a le mérite de regrouper non seulement des auteurs francophones de Belgique ou du Luxembourg mais surtout des textes écrits exclusivement par des femmes. En effet, cet ouvrage offre une sélection de poésie féminine de grande qualité et il se voit donc être un outil parfait pour (re)découvrir ces écrits spécifiques.

– NAMUR, Yves. La nouvelle poésie française de Belgique : Une lecture de poètes nés après mai 68. Châtelineau : Le Taillis Pré, 2009. 588.

Une dernière anthologie proposée regroupant des auteurs belges nés après mai 68. Ce livre est un livre d'humeur. Cet ouvrage est très intéressant car en plus de regrouper des poètes belges, il regroupe des poètes contemporains, ce qui ouvre des possibilités de rencontres, de témoignages et de lectures avec l'auteur. Il représente donc un intérêt certain pour tout enseignant désireux d'aborder la poésie belge actuelle.

– Divers

– CARROZZA-ZABUS, Ann. HARDY, Francis. ROBINET, Christian. La poésie, à quoi ça rime? : Du baroque au surréalisme : Manuel de l'élève. Wavre-Wommelgem : Van In, 2003. 136 p.

Ce manuel a été créé par des enseignants. L'objectif de ce manuel est en quelque sorte de (re)sensibiliser à la matière poétique, d'instruire et de mettre les élèves en situation de production orale et écrite, le tout en lien avec les impératifs des programmes scolaires.

Ce livre est fait de façon ludique, en lien avec les compétences de français à acquérir et est directement applicable en classe. Des fiches de structuration proposées en fin de volume permettent également de fixer une série de notions nécessaires à la lecture, l'écriture, l'écoute et l'interprétation d'un texte poétique.

Pour un choix complet et une diversité d'ouvrages concernant la poésie et la littérature (point de vue pédagogique, informatif, descriptif), n'hésitez pas à venir visiter le centre de documentation François Bovesse.

Bibliographie

Ouvrages, revues :

• CRDP DE MARSEILLE. Enseignement & poésie. CipM ; CRDP, 1995.

• DUFAYS, Jean-Louis. ROSIER, Jean-Maurice. Français 3e/6e secondaire : Littérature : Référentiel. Bruxelles : De Boeck, 2003.

• Enseigner la poésie?. In : Français 2000 : La revue de la S.B.P.F. Bruxelles : SBPF, janvier 1995, n° 143-144.

• GROUPE DE RECHERCHE D'ECOUEN. Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes. Paris : Hachette, 1992.

• LEMAITRE, Pascal. CORAN, Pierre. L'atelier de poésie. Casterman, 2007.

• TIMMERMANS, Jacqueline. Singularité et vocation de la parole poétique au XXIe siècle. In : Au temps où il y a Lieu : Revue littéraire et culturelle, 2000, n°13.

• Français 2000 : La revue de la S.B.P.F. : Tous poètes! Travailler la poésie en classe de français . n°192-193, septembre 2004. Bruxelles : SBPF, 2004.

Littérature grise :

• CROES, Florence. Mille-feuilles de mots, de vers, de strophes... un régal de poèmes en classe. [Travail de fin d'études]. Braine-le-Comte, 2005-2006.

• MACE, Sandrine. La poésie : Comment libérer l'écriture chez l'enfant grâce à l'écrit poétique? Classe de CM1 / CM2 [Travail de fin d'études]. IUFM de l'académie de Montpellier, 1999-2000.

• Ministère de la Communauté française de Belgique : Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Socles de compétences. Bruxelles : 1999.

Sites internet :

• BIKOÏ, Félix Nicodème. Comment introduire la poésie à l'école? Site de l'Organisation internationale de la Francophonie [en ligne]. [Consulté le 30/09/10]. Disponibilité et accès : http://www.francparler.org/dossiers/bikoi.pdf

• FARIZON, Isabelle. Aborder la poésie en classe de première. Site de Web Lettres : Le portail de l'enseignement des lettres [en ligne]. Mis à jour en 2009 [Consulté le 22/09/10]. Disponibilité et accès : http: //www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=729

• HARDELLET, André. Initiation poétique à l'école. [en ligne]. [Consulté le 23/09/10]. Disponibilité et accès : http://www.ac-nancy-etz.fr/petitspoetes/HTML/BUREAUENSEIGNANTS/BUREAUDOC/exposegeneral.pdf

• JEGOU, Jean-Luc. DANIEL, Bertrand. Enseigner la poésie en classe. [en ligne]. [Consulté le 30/09/10]. Disponibilité et accès : http://cic-stphilbert-sudloire-ia44.ac-antes.fr/animation20072008/Poesie/poesie_061007.pdf