2
FLE / CPU LES PROPOSITIONS CIRCONSTANCIELLES DE CAUSE Caractéristique de la cause Conjonctions Exemples Simple cause Parce que Comme Je ne viendrai pas PARCE QUE j'ai trop de travail. COMME il risque de pleuvoir, vous feriez mieux de prendre un parapluie. Cause déjà connue Puisque Du moment que Vu que Étant donné que PUISQUE vous parlez anglais, vous servirez d'interprète. DU MOMENT QUE vous êtes malade, vous êtes dispensé de venir. VU QU' il est déjà 11 heures, ce n'est plus la peine de l'attendre. ÉTANT DONNÉ QUE vous avez déjà vos billets, ce n'est pas la peine que vous fassiez la queue au guichet. Une raison de plus pour justifier ce qu'on affirme D'autant plus que Surtout que Rien ne nous presse, D'AUTANT PLUS QUE nous avons déjà nos billets. Si ce tableau vous plaît, n'hésitez pas à l'acheter, SURTOUT QU' il n'est pas très cher. Fausse raison Sous prétexte que Il a séché les cours pendant trois jours SOUS PRÉTEXTE QU' il était allé enterrer sa grand-mère! Pour ajouter une seconde raison ...et que PUISQUE vous êtes seul ce soir ET QUE vous n'avez rien à faire, venez dîner avec moi.

FLE CPU 41 B Syntaxe Propositions Circonstancielles de Cause

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le egrammaire de Francais "Cause"

Citation preview

Page 1: FLE CPU 41 B Syntaxe Propositions Circonstancielles de Cause

FLE / CPU LES PROPOSITIONS CIRCONSTANCIELLES DE CAUSE

Caractéristique de la cause Conjonctions Exemples

Simple cause Parce que

Comme

Je ne viendrai pas PARCE QUE j'ai trop de travail.

COMME il risque de pleuvoir, vous feriez mieux de prendre un parapluie.

Cause déjà connue Puisque

Du moment que

Vu que

Étant donné que

PUISQUE vous parlez anglais, vous servirez d'interprète.

DU MOMENT QUE vous êtes malade, vous êtes dispensé de venir.

VU QU' il est déjà 11 heures, ce n'est plus la peine de l'attendre.

ÉTANT DONNÉ QUE vous avez déjà vos billets, ce n'est pas la peine que vous fassiez la queue au guichet.

Une raison de plus pour justifier ce qu'on affirme

D'autant plus que

Surtout que

Rien ne nous presse, D'AUTANT PLUS QUE nous avons déjà nos billets.

Si ce tableau vous plaît, n'hésitez pas à l'acheter, SURTOUT QU' il n'est pas très cher.

Fausse raison Sous prétexte que Il a séché les cours pendant trois jours SOUS PRÉTEXTE QU' il était allé enterrer sa grand-mère!

Pour ajouter une seconde raison ...et que PUISQUE vous êtes seul ce soir ET QUE vous n'avez rien à faire, venez dîner avec moi.

Pour écarter une fausse raison avant de donner la vraie raison

Non pas que... mais parce que Il manque souvent les cours, NON PAS QU' il soit malade, MAIS PARCE QU' il est très paresseux.

Remarques :

La proposition circonstancielle de cause est le plus souvent à l'INDICATIF. On n'emploie le SUBJONCTIF qu'après la conjonction NON PAS QUE.

A la différence d'autres propositions circonstancielles, la proposition de cause n'admet jamais la tournure infinitive quand son sujet est le même que celui de la proposition principale : on dit « je mange POUR vivre », mais « je mange PARCE QUE j'ai faim ».