32
Envie d'aventure ? Envie d'une thalasso ? Sortir pour rencontrer ou s'amuser ? Sortir en famille et découvrir un lieu médiéval ? LUMIERE ET FORCE

FNEM_292

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: FNEM_292

P.4/9 P.10/12 P.15/16

Envie d'aventure ?

Envie d'une thalasso ?

Sortir pour rencontrer

ou s'amuser ?

Sortir en famille et découvrir

un lieu médiéval ?

LUMIEREET FORCE

Page 2: FNEM_292

« Deux jours après mon accident, on m’a appris que

je ne remarcherai plus jamais. Quand j’ai vu

l’accablement de mes parents, je me suis dit qu’il

fallait que je sois fort pour eux. » Fort, Emeric l’est

devenu : joueur de tennis de table, trois fois médaillé

par équipes aux Jeux paralympiques (or, argent et

bronze), vice-champion du monde en individuel en

2006. En parallèle, il mène un autre défi en tant que

conseiller clientèle EDF à Alençon. « Mon métier,

c’est d’aider les gens à faire le meilleur usage

possible de leur consommation d’énergie.

Je les encourage à s’équiper de lampes basse

consommation ou d’une pompe à chaleur quand

ils rénovent leur maison. Changer les

comportements, le combat est loin d’être

gagné, mais je suis optimiste ! » Découvrez les

histoires de ceux qui changent l’énergie

dès aujourd’hui sur edf.com

Pour Emeric Martin, changer l’énergie,

c’est savoir rebondir.

ED

F 5

52 0

81 3

17 R

CS P

AR

IS,

75 0

08 P

ari

s – P

ho

to :

Geo

ffro

y d

e B

ois

men

u –

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

_EDF_0904041_170x240_LUMIERE_FO_MARTIN.indd 1 5/05/09 11:56:19

Page 3: FNEM_292

C rise financière ou pas, faillite du capitalisme ou pas, toujours est-il que la redistribution des richesses produites par les salariés reste, en ce qui les concerne, le problème numéro un dans le monde du travail.Dans les Industries Electriques et Gazières, chacun a pu mesurer que la détérioration des relations sociales est antérieure à la crise. Cependant elle se révèle aujourd’hui crûment et de manière exacerbée.A écouter nos employeurs, défendre les salariés, surtout dans cette période, est selon leurs critères un non sens plus idéologique qu’économique. Et si, comme FO Énergie et Mines, on demeure sur les fondamentaux du syndicalisme, à savoir le terrain revendicatif, alors ils ont tôt fait de nous qualifier péremptoirement de jusqu’au-boutistes. Le mot est lâché !

Défendre les salariés, l’emploi, les retraites, le service public, le travail, nuirait à l’EBITDA*, au cours de l’action, à l’investissement, aux résultats, dixit ces mêmes « patrons ».Que personne ne se trompe, ce ne sont pas deux conceptions de société qui s’affrontent, mais bel et bien la « finance » qui veut imposer ses exigences avec pour seule finalité le profit.C’est dans ces conditions que vont avoir lieu les élections de CMCAS et de la CAMIEG. L’engagement de l’ensemble des administrateurs FO Énergie et Mines est partout salué, parce qu’ils ont œuvré pour améliorer nos activités sociales.Aujourd’hui, FO Énergie et Mines vous propose d’aller encore plus loin. Ce n’est pas qu’une question de prix. Avec « l’engagement liberté » chacun pourra concevoir ses vacances différemment. Il est temps de concevoir des vacances, des loisirs qui vous ressemblent.Cependant, n’oublions pas que le capital santé est le plus important que nous possédions. Nos adminis-trateurs à la CAMIEG auront à cœur de défendre nos droits, de meilleurs taux de remboursements en matière de santé, d’optique, d’orthodontie, d’audition et surtout, de mettre fin aux dysfonctionnements de cette caisse.Que nous soyons retraités ou actifs, en famille, seul(e) ou en couple, chacun d’entre nous doit trouver une réponse à ses attentes, des loisirs à sa mesure.

En votant pour les listes FO Énergie et Mines, gagnez en liberté.

Max ROYERSecrétaire Général de

FO Énergie et Mines

*EBITDA : montant du chiffre d’affaires diminué du montant des consommations externes, des charges de personnel, des impôts et taxes autres que l’impôt sur les résultats et prise en compte des produits et charges d’exploitation. Il traduit l’accroissement de richesse d’une entité généré par ses activités opérationnelles, indépendamment des amortissements et provisions du financement de son activité et des modalités d’imposition de ses bénéfices.

3

LUMIEREET FORCE

Page 4: FNEM_292

Magazine de FO Énergie et Mines - FNEM-FO Directeur de la publication : Max ROYERÉquipe de Rédaction : Sandrine LHENRY, René KAO, Max ROYERPhotos : Cyrille LESAGE / Médiathèque FO Énergie et Mines / istockphoto.comSiège : 60, rue Vergniaud – 75013 PARIStél. : 01 44 16 86 20 – Fax : 01 44 16 86 32 E-mail : [email protected]°292-Juin 2009impression : SAI graphipole – tél. : 05.59.43.80.30

SOMMAIRE

11-12Election administrateur CAMIEG 2009

Page 13Activité volcanique à l'île de la Réunion

Page 14Mayotte en plus !

Page 15Les salariés de Storengy et Elengyentendus par leurs directions !

Page 16GEG : des embauches et desaugmentations de salaires

Page 17ÉS : un majoritaire FO Énergie et Mines véritable atout social pour l'entreprise

Page 18Europe : le prochain congrès de la FSESP

Page 19Que vont devenir nos emploisaprès la révolution LINKY ?

Page 20FO Énergie et Mines au cœur de l'action

Page 21EDF Commerce : au cœur du plateau téléphonique

Page 22GDF SUEZ Branche Énergie France : du contrat d'apprentissage à l'embauche

Page 23Attention à votre pension !

Page 24RTE : un délégué sensible à la qualité de l'information du personnel cadre

Page 25Vos prochains rendez-vous avec la formation syndicale / Hommage

Page 26Fiche pratique : le 1% logement

Page 27Brèves

Page 28-29L'actu des salariés

Page 30Jeunes et nouveaux embauchés : votre avis nous intéresse !

Bulletin d’adhésion à FO Énergie et Mines

Page 5-10

4

LUMIEREET FORCE

Page 5: FNEM_292

Magazine de FO Énergie et Mines - FNEM-FO Directeur de la publication : Max ROYERÉquipe de Rédaction : Sandrine LHENRY, René KAO, Max ROYERPhotos : Cyrille LESAGE / Médiathèque FO Énergie et Mines / istockphoto.comSiège : 60, rue Vergniaud – 75013 PARIStél. : 01 44 16 86 20 – Fax : 01 44 16 86 32 E-mail : [email protected]°292-Juin 2009impression : SAI graphipole – tél. : 05.59.43.80.30

Chacun conçoit ses vacances différemment, il est temps de concevoir des

vacances différentes !Depuis plusieurs années, les besoins de chacun en matière de vacances et de loisirs évoluent. Les budgets sont plus serrés, souvent au détri-ment des destinations mais surtout de nos en-vies.Les équipes FO Énergie et Mines ont pris le parti de sortir de l'impasse des "vacances et loisirs catalogue" pour permettre à tous les salariés

de faire le choix de leur temps libre en fonction d'une seule motivation : l'envie. Car dans une société où tout est réduit, tout est préformaté et stéréotypé, on en oublie souvent les désirs de chacun et

CE N'EST PAS QU'UNE QUESTION DE PRIX

En famille, entre amis, seul ou en couple15 jours, un Week-end ou une soiréeA côté de chez vous ou bien très loin !

Envie

d'aventure ?Envie de faire la

route des vins ?

Envie d'une thalasso ?Envie de nager avec

les dauphins ?

Faites nous part de vos envies,nous les réaliserons !

5

LUMIEREET FORCE

Les Envies de vacances : au choix, dans ou hors catalogue selon vos envies be-soins, vos hobbies, vos envies,Les Initiations : choisissez ce que vous aimeriez découvrir,Les Sorties : laissez vous emporter par les festivités organisées selon différentes thé-matiques,Sports et loisirs : faites votre sport dans le club que vous aimez.

Page 6: FNEM_292

Aminata – 8 ans

L’amour des animaux.« J’adore le Fit Danse, mes parents viennent souvent me voir danser pendant les cours avec ma petite sœur. Quand je serais grande je se-rais vétérinaire, j’aime beaucoup les animaux et surtout les chevaux. Mon plus grand souhait serait d’apprendre à faire du cheval et faire des balades avec lui. Je pourrais aussi faire du saut d’obstacles avec lui et peut être devenir Jockey ».

Natacha – 40 ans

Initiation avec un Chef Étoilé.« Depuis toute petite j’ai toujours adoré cuisiner ! J’aimerais beaucoup connaître les trucs et astu-ces d’un grand chef cuisinier pour me permettre de cuisiner comme un grand chef étoilé. Passer quelques jours auprès d’un grand chef cuisinier me permettrait de surprendre mon mari et ma famille avec de bons petits plats à la maison. Faisons évoluer nos CMCAS et réalisons nos rêves ! »

Marième – 5 ans

Il vient quand le père Noël ? « Avec ma sœur Aminata, je fais du Fit Danse, j’adore danser avec ma sœur. Mais mon rêve est surtout de rencontrer le Père Noël. Depuis le temps que je cherche à le rencontrer, j’ado-rerais passer une journée avec lui et découvrir l’usine de jouets. Je ne parle pas des pères noël adjoints qui sont dans les magasins, non moi j’adorerais rencontrer le vrai père noël ! »

Nathalie – 35 ans

A toute vitesse !

« Comme vous avez du le remarquer notre famille est très branchée sport ! Avec mon ami, nous adorons les sports extrêmes. Imaginer conduire des bolides de type formule1, formule 3000 sur des circuits est encore pour nous un doux rêve, aujourd’hui inaccessible. Ce qui est sûr c’est qu’avec un concept comme celui proposé par FO Énergie et Mines, nous allons tous pouvoir réaliser nos rêves et gagner en liberté ! »

6

LUMIEREET FORCE

Page 7: FNEM_292

Gregory – 11 ans

Zidane il a gagné !« Depuis que je suis tout petit, je passe tous mes samedis en entraînement de foot avec mon équipe. Avec mes amis du club, nous sommes fans du PSG et mes copains seraient trop jaloux si je pouvais rencontrer Stéphane SESSEGNO. En plus, je pourrais faire des passes avec lui et lui demander de faire une photo avec moi et mes potes. »

Thomas – 11 ans

Jeu Set et Match avec GaëlMONFILS et Yannick NOAH. « Le tennis c’est ma passion, j’adore le sport, mais surtout le tennis. Aujourd’hui, je suis inscrit dans un club à côté de chez moi qui fonctionne avec l’école pour une durée limitée, mais il paraît que cela peut changer à la rentrée de septembre si la CMCAS du boulot de maman offrait plus de possibilités pour que je puisse choisir mon club à moi sans que cela coûte trop cher à mes pa-rents. Ce que j’aimerais le plus, c’est rencontrer et faire un match avec Gaël MONFILS et Yannick NOAH. Ce sont eux les meilleurs ! »

Jean-Noël – 53 ans

Chevalier des temps modernesJ’aimerais beaucoup que les CMCAS organisent des festivités ou des événementiels sur des thé-matiques diverses et variées. Pourquoi pas des Fêtes Médiévales. J’aime les ambiances de ce type et j’aimerais partager un moment dans cet-te ambiance avec ma femme, Isabelle, et toute ma famille.

Nathalie - 10 ansMes envies sont un peu comme celles de mon

père, j’aime les ambiances médiévales, mais ce dont je rêve serait de voir des spectacles de Danse Classique ou de Danse moderne Jazz, j’en fais et j’adore.

Maryline et son Mari Thibault - 24 ansContrairement à mes parents, avec mon mari nous sommes plus dans des vacances et des loisirs éco-responsables et naturels.

Léa - 3 Ans le jour même !Aujourd’hui c’est mes 3 ans ! Pour le moment, j’aimerais bien un jour visiter une usine de bon-bons, j’adore les bonbons mais Maryline et Thi-bault, mes parents ne m’en donnent pas tout le temps, ca fait mal aux dents.

7

LUMIEREET FORCE

Page 8: FNEM_292

« Ecolo dans l’âme, je suis une incondition-nelle amoureuse de mon mari et de la nature. Je conçois les vacances en harmonie avec les miens mais aussi en parfait accord et total respect avec le milieu naturel où nous aimons séjourner. Pour nous, la liberté c’est aussi de pouvoir partager des vacances éco-responsa-bles. Ca serait une sacrée avancée d’avoir des CMCAS qui réalisent nos rêves. »

Sybille – 12 ans

Nager en toute liberté avec les Dauphins.« J’aime les animaux et j’aimerais un jour pouvoir me sentir libre en nageant avec les dauphins. Ils sont à la fois très habiles avec leurs nageoires et sont sensibles, et solidaires en groupe. Ils m’im-

pressionnent toujours par leur capacité à détec-ter à de longues distances d’éventuels dangers. J’aime aussi les autres animaux mais ce qui est sûr c’est que les dauphins sont de loin les plus beaux et les plus intelligents ».

Julien – 16 ans

Aller en coulisses et faire dédi-cacer ma guitare électrique.« Je joue de la guitare électrique et j’aimerais bien rencontrer d’autres musiciens pour monter un vrai groupe de rock. Je suis fan de « Muse » j’aimerais beaucoup avoir la liberté d’aller dans les coulisses à la sortie de leurs concerts pour les rencontrer et leur faire dédicacer ma guitare électrique. »

Emmanuelle – 41 ans

Repos, découverte de la nature.

LUMIEREET FORCE

8

Page 9: FNEM_292

Nicolas – 7 ans

La tête dans les étoiles« Je suis sûr que nous irons habiter un jour ou l’autre sur une planète. Je les observe avec le té-lescope que mes parents m’ont offert. Je regarde aussi beaucoup, avec mon père, les photos des planètes sur internet. Beaucoup de ces photos sont prises par la NASA. Un jour j’aimerais bien avoir la liberté de visiter une fusée spatiale. »

Alexandre – 8 ans

Prise de judo avec DavidDOUILLET« Je suis dans un club de judo et mon rêve serait de rencontrer David DOUILLET. Quand ma mère m’a dit que nos rêves pourraient être réalisés si la CMCAS le proposait, j’ai sauté de joie. Qui n’aime pas David DOUILLET ? On doit être su-per nombreux, on pourrait tous le voir en même temps, je ne suis pas jaloux ! Mais j’aimerais bien tenter une nouvelle prise de judo sur lui ! »

Karine – 31 ans

Envie d’une Thalasso« Même si je suis ceinture noire de judo, mon rêve n’est pas de rencontrer David DOUILLET, je l’ai déjà à la maison mon mari Damien, c'est

mon Georges CLOONEY. J’aimerais bien pren-dre du temps pour moi et mon mari. Nous aime-rions faire une Thalasso. La détente, il n’y a que cela de vrai ! Réaliser tous nos rêves, ça c’est un concept de liberté ! Bravo ! »

Lisa – 10 mois

Grandir et apprendre àTchatcher« Alors moi mes envies à 10 mois sont simples, je veux être plus grande ! Je veux aussi parler, ça sera plus simple pour commander mes trois autres frères. Et il me faut mon futur outil indis-pensable : un téléphone de couleur rose, dernière technologie, avec un forfait illimité pour appeler toutes mes futures copines, c’est vital ! »

Anthony – 5 ans

Devenir comique« J’ai des copains qui font de l’improvisation théâtrale… J’aimerais bien en faire avec eux et devenir comique. Si je veux être aussi bon que José GARCIA, j’ai intérêt à commencer main-tenant. J’aimerais bien des rôles au théâtre et pourquoi pas au cinéma. »

9

LUMIEREET FORCE

Page 10: FNEM_292

En plus de notre concept national no-vateur, les équipes FO Énergie et Mines ont à coeur de vous offrir encore plus de liberté dans vos CMCAS en vous proposant "l’Engagement Liberté" FO Énergie et Mines : la liberté pour tous.

Plus de Liberté dans vos Vacances et vos Loisirs !

A votre demande, nous souhaitons tous vous faire bénéficier des Chèques Vacances et Loisirs.

Vous pourrez gagner en liberté et les utiliser au gré de vos envies ! Nous souhaitons participer activement à l'autonomie des personnes à mobilité réduite et ainsi leur permettre de béné-ficier d’un ensemble de services au quotidien, comme de meilleurs vacances et loisirs

La Liberté d’accéder à plus de services !

Nous souhaitons étendre à chacun, jeunes, moins jeunes et seniors, le Chèque Emploi Service Universel (CESU), véritable outil de l’emploi, il vous permet de gagner en liberté et de vous faciliter la vie au quotidien.

Liberté de faire le sport de votre choix dans le lieu de votre choix !

Pour vous et votre famille, nous souhaitons votre épanouissement sportif dans les établis-sements de votre choix, faites nous part de vos souhaits, nous nous chargeons du reste !

Liberté de déjeuner où vous le souhaitez !

En complément de la restauration méridienne, nous vous offrons à tous la possibilité d’appré-cier de déjeuner où vous le souhaitez en bénéfi-ciant de chèques restaurant. Vous gagnez en liberté de choix mais aussi en pouvoir d’achat !

Liberté de proposer à vos enfants un soutien scolaire !

Vous souhaitez offrir le meilleur à vos enfants sans vous ruiner, nous vous proposons un financement de leur soutien scolaire leur per-mettant ainsi d’obtenir un service de qualité.

La Liberté d’assurer sa Santé

Parce que la santé est pour chacun le capital le plus important, nous avons à coeur de défen-dre vos droits et vos remboursements santé avec de meilleurs taux en matière d’optique, dentaire et d'audition.

www.fnem-fo.org

Liberté

10

LUMIEREET FORCE

Page 11: FNEM_292

Élection Administrateurs CAMIEGPour la première fois, du 22 au 26 juin 2009, vous allez pouvoir vous exprimer lors de l’élection de vos administrateurs de la CAMIEG. L’équipe FO Énergie et Mines aura à coeur de défendre notre régime spécial de Santé et vos intérêts.

Améliorons notre Régime Spécial Mala-die pour les IEG

Nous avons acquis le régime spécial et enten-dons bien défendre vos intérêts en l'améliorant et en le renforçant.

Depuis son apparition en 1946, il vous permet d’avoir UNE SEULE ET UNIQUE cotisation fami-liale, vous faites ainsi une véritable économie et vous percevez des remboursements pour vous et toute votre famille. Vous bénéficiez ainsi de taux de remboursement supérieurs à la part Sécurité Sociale, sauf pour le moment sur des frais de type dentaire, optique et auditif, qui sont toujours source de propositions et de revendica-tions de FO Énergie et Mines auprès des instan-ces de la CAMIEG.Ce régime est aussi un lien important entre les actifs et les inactifs, nous ferons le nécessaire pour que ce Régime Spécial soit conservé et renforcé afin qu’il vous apporte encore plus de remboursements et de services.

11

LUMIEREET FORCE

Page 12: FNEM_292

Audit, Transparence et Changement du Prestataire de la CAMIEG

Pour sauvegarder notre régime spécial, nous avons voté la centralisation des moyens. FO Énergie et Mines avait à de nombreuses reprises averti la CGT (en charge majoritairement de la CAMIEG) de l’importance du choix du presta-taire pour s’assurer de sa capacité à gérer les bénéficiaires et les spécificités de notre régime spécial. Malheureusement, son statut de syndi-cat majoritaire l’a rendu complètement aveugle et sourd à nos avertissements. Malgré l’opposi-tion ferme de FO Énergie et Mines, le choix s’est porté sur la CPAM des Hauts de Seine.Aujourd’hui, nous sommes tous mécontents du manque de considération et de service apporté. Vous êtes nombreux à contacter FO Énergie et Mines pour trouver des solutions à vos dossiers de remboursement en souffrance. Le choix de ce prestataire doit être remis en cause si celui-ci n’est pas en mesure de répondre à nos attentes. Nous ne pouvons tolérer que les foyers des af-filiés de la CAMIEG s’endettent financièrement faute de réactivité de ce prestataire.

En votant FO Énergie et Mines, vous garantissez la transparence. Nous demanderons un audit de la situation actuelle et de son évolution et nous le rendrons public. Nous mettrons en place des sondages d’opinions auprès des affiliés de la CAMIEG.

Nous souhaitons aussi que la mission et le choix du prestataire soit redéfinis en fonction de cet audit et de l’évaluation de vos besoins réels.Nous souhaitons une mise en place de ce dis-positif dès le premier trimestre suivant l’élection ainsi que des mesures et des solutions d’ur-gence permettant les remboursements qui sont bloqués depuis de nombreux mois.

Plus de Services et un meilleur rem-boursement aux affiliés.

Nous souhaitons instaurer une meilleure prise en charge de vos soins mais surtout une meilleure considération et une rapidité d’exécution de vos remboursements. Nous sommes pour une augmentation de vos rembourse-ments dans les domaines de l’optique, du dentaire, de l'auditif. Nous souhaitons développer aussi les services à la personne au travers de nombreux outils.

LUMIEREET FORCE

12

Page 13: FNEM_292

Un climat entre inquiétude et grondement

Nos représentants locaux nous avaient prévenu de la tension locale. Les inquiétudes des salariés d’EDF la REUNION se portent essentiellement sur les suites sociales engendrées par la création de la nouvelle cen-trale au Port. La réintégration éventuelle des salariés en surnombre mais aussi l’avenir du service public sont les points d’entrée des préoccupations et du cli-mat tendu.

A la centrale au Port, l’inquiétude est palpable et la colère gronde parmi certains salariés du site

Nos équipes ont ainsi proposé une réunion avec l’en-semble du personnel concerné afin de commenter la signature du dernier accord mais également d’exposer nos positions sur l’actualité de l’entreprise.

ACTIVITE VOLCANIQUE A L’ILE DE LA REUNION

Située dans l’Océan Indien, cette île entourée de Saints, qui fait partie des Mascareignes, est un grand bout de volcan. Issue d’un immense volcan qui s’est effondré il y a bien longtemps, et qui a laissé sa place au Piton de la Fournaise toujours en activité, cette île présente beau-coup de paysages magnifiques. Elle représente également un modèle dans le domaine social et humain. Toutes les couleurs, toutes les re-ligions, toutes les pensées y vivent en pleine harmonie. FO Énergie et Mines se trouve être bien représentée à EDF La REUNION avec envi-ron 22% de représentativité.

Les équipes de FO Énergie et Mines sont allées à la rencontre des sa-lariés de l’île afin de mieux cerner leurs préoccupations légitimes.

Des préoccupations similaires à la métropole

Suite à cet échange riche et force de propositions, beaucoup de questions ont été posées sur la couver-ture maladie et ses dysfonctionnements actuels. Aussi, la CMCAS et la CAMIEG ont fait l’objet d’interrogations concernant leur gestion commune. Les représentants de FO Énergie et Mines ont immédiatement réagi en portant le projet collectif et adapté aux besoins des salariés de l’île. Ainsi, des propositions ont été faites sur, l’amélioration du système d’affectation dans les institutions métropolitaines et la gestion du centre de vacances de St Gilles avec pour but d’y accroître la qualité et le confort.

L’île de la Réunion, territoire de 2 512 km², est menacée à terme de surpopulation avec 1 million d’habitants prévu en 2015. Elle subit un taux de chômage important, ce qui, conjugué aux prix élevés, présente une menace sociale qui pourrait déclencher des réactions comme nous avons pu en connaître aux Antilles.

13

LUMIEREET FORCE

Page 14: FNEM_292

Ce vote, a confirmé, s’il en était besoin, la vo-lonté des Mahorais de rester Français. C’était la dernière consultation dans le long processus de Départementalisation que vit cette île.

Certains pensent que cette volonté de devenir un département est un effet du temps actuel ou une passade du moment. Pourtant si nous regardons l’histoire de ce petit bout de Paradis à la forme d’hippocampe retourné, nous nous apercevons que cette idée de vivre dans le giron de la France n’est pas nouvelle.

La départementalisation : Une idée dans les cartons des IEG depuis près de 10 ans

Depuis 1999, nous avons surtout travaillé sur l’application progressive du Statut du Personnel des IEG, en amont de la départementalisation. Pour ce faire, FO Énergie et Mines a multiplié les actions et les contacts avec la Confédération auprès des Ministères, mais aussi sur le terrain auprès des différents Directeurs de l’EDM, Pré-sidents de Conseil Général, Préfets, et tous les services qui pouvaient accélérer le processus. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’une grosse partie des textes principaux sont en application dans l’Entreprise.Il reste encore beaucoup de travail social et syn-dical avant l’année 2011, date à laquelle Mayotte deviendra réellement le 101ème Département Français.Les derniers gros « chantiers » qui sont encore devant nous, sont la protection sociale, la re-traite, les activités sociales, souvent liées aux services de l’Etat (Sécurité Sociale, etc.). Il reste environ 18 mois pour mettre en place ce fameux Statut tant espéré…Une chose est sûre, le personnel, avec FO Éner-gie et Mines, sera prêt à ce changement histo-rique !

MAYOTTE EN PLUS !

Le 29 mars dernier a eu lieu « LE » vote, sur ce petit bout de terre qui fait partie géographiquement de l’archipel des Comores, situé dans le canal du Mozambique.

Un peu d’histoire…Mayotte ainsi que 3 autres îles des Como-res est placée sous protectorat Français en 1841. En 1886, elles deviennent Colonies Françaises, puis en 1946, Territoire d’outre mer. C’est au début des années 60 que Mayotte perd « sa » capitale (Dzaoudzi) au profit de Moroni dans la Grande Comore. Après 2 consultations, 1974 et 76, c’est en 2000 qu’un accord est conclu sur l’avenir de Mayotte (voté à 73%).

Comment le syndicat FO ÉNERGIE Mayotte s’est créé

C’est en 1999 que le syndicat Force Ouvrière de l’Electricité de Mayotte (EDM) est créé. Ce sont nos nouveaux amis Mahorais qui, un jour, ont téléphoné à la Fédération pour savoir comment créer un syndicat FO. Nous avons donc mis en place ce syndicat d’Outre Mer compte tenu de l’expérience que nous avions dans les Départe-ments Ultra marins, avec l’appui de nos Cama-rades de La Réunion qui ne se trouvent « qu’à » 2 heures d’avion.Aujourd’hui, FO Énergie Mayotte représente en-viron 48% d’un effectif de plus de 150 salariés, et ne compte pas en rester là !

Une entreprise d’électr ici té et de service publ ic

Electricité de Mayotte est une Entreprise de Ser-vice Public, qui est détenue par le Conseil Gé-néral de Mayotte (50%), EDF (25%) et la SAUR (25%), qui produit, transporte, commercialise et distribue de l’électricité sur l’ensemble des 2 îles.

14

LUMIEREET FORCE

Page 15: FNEM_292

STORENGY dans la tourmente pendant 5 joursSTORENGY est une société de GDF SUEZ dédiée au stockage souterrain du gaz naturel en France et à l’étranger. L’entreprise opère sur 12 sites de stockage souterrain qui sont à la disposition de tous les fournis-seurs de gaz naturel du marché. Notre Représentant Syndical FO Énergie et Mines, Osman CELIK est éga-lement technicien senior en opérations et mesures sur puits. Son métier consiste à veiller à la maintenance des puits de stockage en gaz naturel partout en France. Depuis janvier 2009 et la filialisation, tous les accords de l’entreprise font l’objet de négociations. C’est dans cette perspective et dans le cadre de leurs fonctions syndicales que Gilles CUTUIL, délégué syndical FO Énergie et Mines, et Osman, à chacune des séances de négociations, demandent systématiquement une prime et des augmentations pour les salariés. « A cha-que séance, la direction de STORENGY prenait acte mais n’avait aucun moyen d’action… », nous explique t-il. Après 5 jours de grève et la reprise en main des stockages et stations de compression par le person-nel, un accord est enfin trouvé entre la Direction et les syndicats. Ainsi, 2 NR pour les collèges exécution et maîtrise et 1300 euros de prime pour tous ont pu être obtenus. Nous nous félicitons de l’aboutissement de cette négociation.

Osamn Celik - Technicien senior en opérations et mesures sur puits

ELENGY et le blocage des bateauxELENGY est également une société de GDF SUEZ qui est, quant à elle, en charge de l’activité d’exploitation et de développement des terminaux méthaniers du groupe en France. Notre délégué syndical FO Énergie et Mines, Richard ANGELY, est adjoint du responsa-ble magasin de TONKIN de Fos-sur-Mer. Son métier consiste au bon approvisionnement et à la gestion du stock du magasin. Il nous explique que son action quotidienne est d’obtenir plus que l’accord de bran-che pour le plus grand bénéfice des salariés. C’est sur l’exemple des salariés de STORENGY, qu’un début d’action fut entrepris le 25 mars. « les négociations furent rapides car 2 bateaux étaient bloqués dans la rade de Fos-sur-Mer ». En effet, dès le lendemain, les négociations ont commencé avec la direction de l’en-treprise pour enfin sortir de la grève le 27 mars. Les augmentations de salaires et le montant de la prime furent les mêmes que pour les salariés de STORENGY. Richard nous rappelle ainsi l’importance d’être défen-du, syndiqué et représenté par FO Énergie et Mines !

LES SALARIES DES FILIA-LES GDF SUEZ ENTENDUS PAR LEURS DIRECTIONS !Suite au mouvement national du 16 mars der-nier pour l’amélioration du pouvoir d’achat, les salariés de STORENGY ont été les premiers à se mobiliser pour la revalorisation de leur sa-laire au sein de leur entreprise. Les salariés d’ELENGY, loin d’être en reste ont continué le mouvement qui aura au final porté ses fruits. FO Énergie et Mines a rencontré pour vous ses délégués qui nous expliquent les coulisses de leurs actions.

Richard ANGELY - Responsable adjoint du magasin de TONKIN de FOS sur Mer

15

LUMIEREET FORCE

Page 16: FNEM_292

Les suites du 9 avril dernier sont heureuses pour les salariés de cette ENN de 450 salariés. Notre délégué FO Énergie et Mines, Yves ZARB, nous fait part des avancées significatives obtenues pour les salariés. Avec un taux d’avancements au choix en moyenne supérieur de 7% à 8% par rapport à la moyenne nationale, cette année le taux sera de 17% de plus, soit 220 NR à répartir entre tous les collèges. Il faut dire que la mobili-sation fut particulièrement suivie. Ainsi, la répar-tition s’établit comme tel, et ce, dès le 1er mai 2009, avec un bon coup de pouce pour les plus bas salaires dû au reclassement immédiat de 10 salariés de GF 3 en 4 et pour le collectif :

• Attribution de 2 NR aux agents de bas sa-laire, à savoir les agents du collège exécution dont le NR est inférieur ou égal à 70 ;• Attribution de 1 NR à tous les autres agents de collèges exécution/maîtrise ;• Attribution de 1 NR aux agents de collège cadres dont le NR est inférieur ou égal à 170.

Pour les autres agents du collège cadres, aug-mentation de la rémunération variable vers un taux moyen distribuable de 6%, et explicitation des conditions d’attribution.

ENN

GAZ ELECTRICITEDE GRENOBLE

Des embauches et des augmentations de salaires

La dernière avancée et non des moindres en ces temps de crise porte sur le reclassement de 6 emplois dans diverses activités avec possibilité de 6 embauches.

Yves ZARB, délégué syndical FO Énergie et Mines, [email protected]

Repère :Gaz Electricité de Grenoble existe depuis plus de 100 ans et ses métiers couvrent l’ensemble du secteur de l’énergie, de la production à la four-niture. Elle produit 25% de la consommation an-nuelle de la ville de Grenoble, fournit et distribue du gaz et de l’électricité chez tous les Grenoblois. GEG assure l’exploitation, l’entretien et la sur-veillance de l’éclairage public de la ville. La pre-mière station véhicules propres de France y fut ouverte pour le grand public. Aujourd’hui près de 500 véhicules légers roulent au GNV à Grenoble et plus de 70 bus au Semitag.

16

LUMIEREET FORCE

Page 17: FNEM_292

ELECTRICITE DE STRASBOURGUn majoritaire FO Énergie et Mines véritable atout social pour l’en-treprise

Nous avons rencontré pour vous à Élec-tricité de Strasbourg, notre délégué syn-dical André LEBROT. Rappelons qu'ÉS est une filiale d'EDF détenue à 88% ainsi que le premier distributeur non na-tionalisé en France. L'entreprise emploie environ un millier de salariés.

Avec près de 35 % de représentativité, André cumule les mandats puisqu'il a été élu à la fois secrétaire du CE et de la CSP (Commission Se-condaire du Personnel), après avoir occupé ce poste durant 4 ans au CHSCT. Permanent syn-dical depuis début 2003, le dialogue social revêt pour lui une extrême importance. Concernant le métier de releveur, André fait part de sa satisfaction puisque contrairement à la majorité des entreprises de la Branche, l'acti-vité a pu être conservée. Ce sont ainsi plus de 40 emplois qui ont pu être préservés grâce aux contrats aidés (CIE) mis en place à ÉS depuis une quinzaine d'années déjà et qui ont pu pro-fiter à de nombreux chômeurs de longue durée de plus de 50 ans via une aide des ASSEDIC et de la région. « je suis confiant en l'avenir même si je m'at-tends à une évidente désoptimisation liée à la séparation juridique pour laquelle ÉS a fait le choix de filialiser la commercialisation et de gar-der au sein de sa maison mère, les activités de GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) et d'opérateur de réseau. En tout cas, je suis dé-terminé à lutter pour la sauvegarde des emplois statutaires ». André invite les jeunes à rejoindre son équipe dynamique et très active dans l'es-poir de développer encore plus loin ses actions.

André LEBROT, délégué syndical à ÉS, [email protected]

Repère :Premier énergéticien d'alsace depuis plus de 100 ans, Électricité de Strasbourg fait partie des grands acteurs du secteur énergétique français. Organisée autour de deux grandes activités, ÉS offre des services performants à plus de 446 000 clients entreprises comme particuliers.L'activité de distribution tout d'abord pour la-quelle le GRD garantit un accès transparent et non discriminatoire au réseau des sites éligibles, consommateurs et producteurs tandis qu'en tant qu'opérateur de réseaux, ÉS construit, exploite, entretient et renouvelle un réseau électrique de plus de 13 000 km desservant 376 communes alsaciennes.L'activité de fournisseur d'énergies et de services ensuite où sont regroupées tous les métiers liés à la vente d'énergie et de services associés.A noter par ailleurs, qu'ÉS vient d'acquérir 100 MW de droits d'accès à la production d'électricité auprès de la centrale hydraulique de Strasbourg (50 MW) et de la centrale nucléaire de Fessenheim (50 MW).

17

LUMIEREET FORCE

Page 18: FNEM_292

Le 8ème congrès de la Fédération Syndicale Européen-ne des Services Publics (FSESP) se déroulera du 8 au 11 juin prochain. Plus de 600 délégués, invités et observa-teurs se retrouveront à Bruxelles pour débattre de l'ave-nir des services publics au sein d'une Union Européenne dont les options ultra-libérales continuent de fragiliser l'exercice des droits fondamentaux pour les agents pu-blics et pour les citoyens des 27 Etats membres.

Les 3 fédérations Force Ouvrière adhérentes à la FSESP – Fédération Nationale de l'Energie et des Mines, Fédé-ration Générale des Fonctionnaires, Fédération des Ser-vices Publics et de Santé – participeront à ce Congrès.6 thèmes seront discutés lors des plénières du Congrès :

• Revendiquer des services publics• Investir dans les services publics• Des services publics durables• La santé pour tous• Le modèle social européen• Le vote des citoyens européens (les élections au Parle-

ment européen auront eu lieu le dimanche 7 juin )

De nombreux projets de résolutions, présentés soit par le secrétariat de la FSESP, soit par ses affiliés, seront débattus au cours de cette même semaine. Il s'agit de résolutions « généralistes » (services publics de qualité, dialogue social et négociation collective, égalité salaria-le), mais aussi de textes correspondant aux 4 secteurs de compétence de la FSESP : administration nationale et européenne, administration locale et régionale, secteur de la santé et des travailleurs sociaux, entreprises publi-ques (eau, énergie, gestion des déchets).

Depuis 2004, date du dernier congrès de la FSESP à Stockholm, de nombreux combats ont été menés pour convaincre les gouvernements, la Commission euro-péenne et les parlementaires (au niveau national et euro-péen) qu'il fallait mettre un terme à la dérégulation, à la privatisation tous azimuts et pour défendre et promou-

voir des services publics de qualité. La crise qui sévit actuellement dans tous les secteurs d'activité appelle une seule réponse, pour protéger les travailleurs et les citoyens confrontés à la précarité et au chômage : régu-lation, réglementation.

Au-delà des frontières de l'Union, la FSESP devra aussi développer ses activités et ses actions en direction de pays tels que la Russie, l'Ukraine et les pays d'Asie Centrale, car une nouvelle mission incombe au congrès : celle de rendre effective et opérationnelle la fusion de la FSESP avec la partie européenne de l'Internationale des Services Publics (ISP) qui nécessita plus de 3 ans de dis-cussions entre les deux organisations.

Lors de ce congrès, Carola Fischbach-Pyttel, Secrétaire générale de la FSESP et notre camarade Anne-Marie Perret, Secrétaire fédérale de la FGF-FO et Présidente de la FSESP depuis 2005, solliciteront le renouvellement de leurs mandats.

Les 3 fédérations Force Ouvrière ainsi que l'ensemble des membres du Comité Exécutif de la FSESP soutien-dront leurs candidatures.

Anne-Marie Perret, Secrétaire fédérale de la FGF-FO et Présidente de la FSESP

EUROPE :

LE PROCHAIN CONGRES DE LA FSESP(FEDERATION SYNDICALE EUROPEENNE DES SERVICES PUBLICS)

18

LUMIEREET FORCE

Page 19: FNEM_292

Une avancée technologique incontestable, liée à un impact social considérable.Ce nouveau compteur permettra de détecter les incidents, de rétablir et d’interrompre l’alimen-tation à distance mais également de procéder au changement de puissance et d’établir des factures sur la base systématique d’un relevé de consommation réelle et tout cela sans aucune intervention humaine…Incontestable avancée technologique pour le client et pour l’entreprise, il demeure néanmoins une perspective moins heureuse car des milliers d’emplois vont être supprimés.

Un coût non négligeable et des ques-tions en suspens La technologie a également un prix et le coût prévisionnel de l’opération s’élève déjà à 4 mil-liards d’euros … Qui va payer la note ? La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) ?, l’entreprise et par voie de conséquence le client ?

11 000 emplois supprimésLe projet devrait être déployé en 2011-2012, soit en pleine vague de départs en retraite ce qui permet à la direction de ne pas renouveler les emplois.Ainsi un « point d’étape majeur » nous a été pré-senté avec des prévisions sur les « effectifs » im-pactés, soit : 5 900 salariés, qui d’ici la mise en place définitive des compteurs, seront en âge de demander leur départ en retraite (IVD).

5 460 emplois seront en « réduction d’activité », soit en réalité supprimés.

Qu’en est-il des salariés qui seront touchés par ce projet ? Il ne faut pas s’y tromper, plusieurs métiers vont être directement ou indirectement impactés ? Du métier de releveur, à la gestion des contrats, au commercialisateur et même au RH (car moins d’effectifs = moins de charges so-ciales à gérer au quotidien)…

La technologie ne rend malheureusement pas toujours service à la dimension sociale mais rien n’est inévitable et les suites du projet doivent être claires pour les salariés. Les équipes de FO Énergie et Mines suivent le dossier avec un soin et une attention particulière et demandent à ce que la concertation avec les directions s’inscrive dans la durée afin de défendre au mieux les sala-riés impactés par le projet.

Au final, FO Énergie et Mines dénonce la mise en place de ce nouveau compteur « LINKY » qui nous coûtera plus de 11 000 suppressions d’emplois qui viennent s’ajouter aux 4 mil-liards d’euros prévisionnels.

ERDF

QUE VONT DEVENIR NOS EMPLOIS APRES LA REVOLUTION LINKY ?En plastique vert anis, haut de 19 cm, large de 10 cm et profond de 6 cm, LINKY est le nouveau compteur électronique « communiquant » appelé à remplacer 35 millions de compteurs électriques équipant actuellement les foyers français. Sa première phase d’expérimentation démarrera dès mars 2010 à Tours.

19

LUMIEREET FORCE

Page 20: FNEM_292

Les électriciens et gaziers FO Énergie et Mines ont massivement participé à l’ensemble des actions et manifestations depuis le début de l’année 2009. Au cœur des préoccupations des salariés de la branche des Industries Électriques

FO ÉNERGIE ET MINES

AU CŒUR DE L’ACTION

40

40

4040

0.17

0.17

0.17

0.17

et Gazières, FO Énergie et Mines a été de tou-tes les actions, des manifestations aux grèves et arrêts de travail. Tout comme les 4 précédents mouvements de protestation, le 1er mai unitaire fut un succès incontestable.

LUMIEREET FORCE

20

Page 21: FNEM_292

Les plateaux téléphoniques ont régulièrement une presse disons « difficile » car les métiers sont bien sou-vent soumis au stress et à la pression. Pourtant, nous avons pu nous rendre compte qu’il existait au sein de l’équipe de Montmartre Villette une bonne ambiance où le professionnalisme trouve toute sa place.

Nous avons rencontré pour vous, Stéphanie JUHEL, déléguée du personnel suppléante et membre du CHSCT pour FO Énergie et Mines, sur son lieu de tra-vail afin de nous présenter son quotidien ainsi que ce-lui de ses collègues. Stéphanie nous a donc accueillis et présenté son activité « d’appui métier ».

Stéphanie JUHEL, déléguée du personnel suppléante pour FO Énergie et Mines

Faisant partie de l’une des dernières « grande vague d’embauche » de 1999, Stéphanie a gravi les éche-lons un à un depuis la province de Tours en tant que conseillère clientèle, puis conseillère senior et enfin ap-pui métier à Paris.Durant l’interview, Stéphanie a pu nous dévoiler son rôle d’appui métier en direct, avec ses collègues sol-licitant souvent ses compétences pour l’analyse d’un contrat, d’une procédure particulière de mise en ser-vice et quelques petits rappels sur le challenge de la semaine : le fameux suivi conso (service qui permet au client de suivre sa consommation d’énergie mois par mois).

Mais la fonction ne s’arrête pas là, « je dois également traiter les réclamations clients, reprendre les appels téléphoniques un peu tendus, faire de l’animation de réunions ainsi que du « coaching » téléphonique avec les conseillers. », nous explique-t-elle.

« Concernant ma double fonction, j’apporte ma vision du syndicalisme aux collègues désireux d’informations et je fais part également de mes réflexions à ma hié-rarchie dès que je juge nécessaire d’intervenir. J’opte toujours pour une relation gagnant-gagnant en propo-sant des perspectives pour arriver à un accord et dé-fendre au mieux l’intérêt des salariés.

Je m’efforce d’avoir un discours à la fois constructif et honnête envers les directions et mes collègues, c’est à mon sens ainsi que nous devons assumer notre rôle.

J’ai débuté en Touraine, autant dire que le syndicat m’a toujours suivi tout au long de ma carrière dans l’entre-prise, ce qui n’a jamais d’ailleurs été une entrave à mon évolution : la preuve ! »

40

40

4040

0.17

0.17

0.17

0.17

EDF COMMERCE :

AU CŒUR DU PLATEAU TELEPHONIQUE

Rencontre avec Stéphanie, appui métier au CRC de Montmartre Villette

21

LUMIEREET FORCE

Page 22: FNEM_292

GDF SUEZ BRANCHE ENERGIE FRANCEDu contrat d’apprentissage à l’embauche

La branche Energie France compte 10 200 sa-lariés et est le 1er fournisseur de gaz en France avec 11 millions de clients particuliers et 250 000 clients professionnels. Depuis le 1er juillet 2007, tous les clients particuliers peuvent, en France, choisir leur fournisseur de gaz naturel et d’élec-tricité. Notre déléguée syndicale, Karine HUIN, nous explique l’organisation de son champ de rayonnement sur la région Ile de France où FO Énergie et Mines est largement représentée car notre organisation syndicale demeure la premiè-re au niveau des délégués du personnel.

Karine Huin, déléguée syndicale FO Énergie et Mines

« Mes bureaux sont situés à Saint Ouen et je rencontre quotidiennement les salariés des si-tes d’Evreux, Cergy, Chantilly et Bagneux pour la partie Clients Habitat et Professionnel. Sur les sites de Nanterre, Lieu Saint (Melun) et Cergy, pour les salariés issus de PPE (Provalis, Perfor-mance Energétique). Je suis ainsi très mobile car j’ai à cœur de rencontrer régulièrement les sala-riés pour lesquels je me rends le plus disponible possible».

Karine nous a ainsi fait rencontrer l’un de ses adhérents, Alexandre CHALOT, conseiller clien-tèle pour les clients particuliers. Alexandre a pour mission d’accueillir, de conseiller et de gé-rer les contrats des clients particuliers au télé-phone. Il fut embauché dans le cadre du contrat d’apprentissage, après l’obtention de son Bac Pro Services en 2006 à PANTIN.

Alexandre CHALOT, conseiller clientèle

« Concernant mon embauche, je n’ai pas ren-contré de problème notable, au contraire, j’ai tout de suite eu la possibilité de choisir mon futur lieu de travail juste après l’obtention de mon BAC. C’était pour moi une formidable op-portunité ! Donc je suis parti de Pantin pour le plateau clientèle de Cergy. J’ai vécu les change-ments de l’entreprise depuis l’ouverture du mar-ché en 2007 jusqu’à la fusion GDF SUEZ avec les évolutions de logiciels et de relations clients que cela impliquait. Par la suite, j’ai souhaité ad-hérer à FO Énergie et Mines car j’ai trouvé en Karine beaucoup de disponibilité, d’écoute, de conseil et les méthodes d’actions qu’elle em-ployait me convenaient car elle base le discours sur le consensus. On a tout de suite facilement dialogué et elle a surtout pu m’informer sur mes droits. J’ai en tête l’info sur les aides au finan-cement du permis de conduire. Par contre, je trouve qu’il y a encore des efforts à faire concer-nant le logement car je n’avais pas eu le retour attendu de la part du prestataire du 1%...et en tant que jeune actif, il est pourtant essentiel et au combien difficile de trouver un appartement ».

22

LUMIEREET FORCE

Page 23: FNEM_292

Concernant la détermination du salaire de réfé-rence, le texte de ce décret est très précis :

« Les salaires ou traitements annuels servant au calcul de la pension, assortis de la majoration résidentielle prévue à l’article 9 du statut natio-nal du personnel, sont déterminés sur la base du coefficient hiérarchique, ancienneté comprise, détenu depuis six mois au moins au moment de la cessation des services validables pour la pension ».

En termes clairs, tout avancement au choix, reclassement ou échelon d’ancienneté éven-tuellement acquis par le salarié dans une pé-

riode inférieure à six mois précédant sa mise à la retraite ne sont pas pris en compte pour la détermination du salaire de référence.

La pension annuelle sera ensuite calculée sur la base de 13 salaires de référence, le tout pon-déré du taux de pension, au prorata du temps passé dans les entreprises.

Aussi, FO Énergie et Mines recommande aux salariés retraitables de bien prendre cette règle en considération avant de déposer leur dossier retraite en indiquant leur choix quant à la date de leur départ en inactivité.

Nombre de jours pour le calcul d’un trimestre co-tisé (pour le calcul du taux de pension), différent de celui servant au calcul de la surcote :FO Énergie et Mines a fait confirmer que la règle des 90 jours pour que soit compté un trimestre ne s’appli-quait que dans le cadre du calcul de la surcote. Pour le calcul du taux de pension, la règle reste inchangée, pour pouvoir compter un trimestre, 45 jours suffisent.

ATTENTION A VOTRE PENSION !

FO Énergie et Mines est souvent interrogée sur la détermination du salaire de référence servant de base pour le calcul de la pension. Pour rappel, notre régime particulier de re-traite a été modifié par le décret n°2008-627 du 28 juin 2008. Celui-ci réécrit entièrement l’annexe III de l’article 24 du statut national du personnel des IEG.

23

LUMIEREET FORCE

Page 24: FNEM_292

Avec 8 439 salariés dont plus de 3 584 cadres (soit 41,7% du personnel), RTE est le gestionnaire du réseau de trans-port d’électricité, garant du bon fonc-tionnement et de la sûreté du système électrique français.

REMY SCOPPA, délégué syndical FO Énergie et Mines

Notre délégué syndical FO Énergie et Mines, Rémy SCOPPA, membre de la Commission Secondaire Cadre à RTE, nous invite à découvrir son univers quo-tidien.

Un parcours bien rempliRémy, depuis son entrée dans les IEG en 1982, a la

particularité d’avoir un parcours professionnel plutôt bien rempli alternant métiers « Transport » et métiers « Système ». Depuis maintenant 3 ans, il est détaché aux Fonctions Centrales à temps complet dans le cadre de son mandat de délégué syndical FO Énergie et Mines. On peut donc dire que son parcours fut riche d’ensei-gnements qu’il met aujourd’hui au profit des salariés de l’entreprise.

Une valeur ajoutée

Le personnel d’encadrement est non seulement confronté aux mêmes problèmes que les autres sa-lariés mais avec une difficulté supplémentaire : être à la fois salarié et relais du management.

« Je privilégie la concertation et le dialogue local ».

Il n’est pas antinomique d’être cadre et syndiqué. Notre Fédération est à l’écoute et propose tout son professionnalisme pour celles et ceux qui décideraient de nous rejoindre et d’ajouter un atout supplémentaire dans leur cursus.

Les questions les plus récurrentes sont les rémuné-rations et les conditions de travail avec cependant des spécificités liées à l’encadrement. Je délivre ré-flexions, appuis et engage des actions si nécessaires de la manière la plus adaptée au contexte, toujours dans le périmètre défini avec la personne. »

Une culture qui change

« Aujourd’hui, je remarque une augmentation du nom-bre de salariés qui intègrent RTE avec une expérience professionnelle hors de nos industries. Cette mixité des expériences entraîne un changement des mentali-tés et des comportements qui n’est pas dénué d’inté-rêts pour chacun. Le problème est que, dans le même temps, nos directions se piquent des méthodes du secteur privé « pures et dures ».

Ils s’engouffrent volontiers dans leurs travers pas tou-jours les plus sociaux, ce qui contrarie l’esprit maison et dégrade le climat de l’entreprise. Certes, le monde est en perpétuel bouleversement ; il nous faut à l’évi-dence nous adapter. Mais cela doit se faire guidé par nos valeurs et animé par nos convictions.

« Il me paraît donc nécessaire que les cadres puis-sent disposer des conseils d’une organisation syn-dicale comme la nôtre. »

La CSP (commission secondaire du per-sonnel) Cadre et son fonctionnement

La CSP Cadre RTE a été créée il y a 1 an à la suite des élections professionnelles de novembre 2007. Elle se réunit 2 fois par an pour débattre des situations de chacun. Pour ce faire, en com-plément des procédures accélérées (mutations, évolutions dans les emplois des salariés, requê-tes individuelles…) sont générées toute l’année via un forum. Il y a environ 5 000 mouvements par an pour 3 000 cadres.

RTEREMY SCOPPA :

UN DELEGUE SENSIBLE A LA QUALITE DE L’INFORMATION DU PERSONNEL CADRE.

24

LUMIEREET FORCE

Page 25: FNEM_292

stage Contenu de la formation dates

Militer au quotidien

Le but est d’aborder efficacement les situations de négociation en améliorant vos connaissances à l’aide d’outils de communi-

cation et de stratégies

Du 8 au 12 juin 2009Du 12 au 16 octobre 2009

Du 30 novembre au 4 décem-bre 2009

CHSCT

Il s’agit de s’approprier l’ensemble des textes légiférant en matière d’hygiène et de sécurité

et de faciliter l’analyse du domaine santé, sécurité au travail.

Du 15 au 19 juin 2009

Du 28 septembre au 2 octobre 2009

Activités socialesLe but est d’apprendre à animer les activités sociales au sein de votre structure syndicale

locale

Du 21 au 25 septembre 2009Du 5 au 9 octobre 2009

Du 22 au 27 novembre 2009

IRP

Vous découvrirez les règles et moyens de fonctionnement des instances représentatives (délégués du personnel, comité d’entreprise,

CHSCT, responsable syndical au CE …)

Du 16 au 20 novembre 2009

Pour vous inscrire dans l’une de ces sessions, nous vous invitons à contacter Jean-Philippe GUILBOT ou Daniel MAHE au 01 44 16 86 67 ou par e-mail à [email protected] ou [email protected].

Parce que la professionnalisation des militants FO Énergie et Mines est l’une des conditions incontourna-bles pour répondre aux besoins croissants des sala-riés, nous proposons une large gamme de formations et conseils. Que vous soyez permanents syndicaux ou

détachés, nous vous offrons la possibilité de parfaire vos connaissances par des dispositifs de formation adaptés. Vos prochains rendez-vous avec le service formation syndicale FO Énergie et Mines jusqu’à la fin de l’année vous sont ainsi délivrés :

Vos prochains rendez-vous avec la formation syndicale FO Énergie et Mines

HOMMAGENotre fédération a le regret de vous annoncer le décès d’Huguette MALBOS, à l’âge de 82 ans. Huguette était la fondatrice et première secrétaire du syndicat FO GAZ de Strasbourg en 1963 et militante ac-tive à la Mairie de la ville de Strasbourg. Elle fut également

dans les années 70, Secrétaire Fédérale et re-présentait la Fédération à la commission Fémi-nine Confédérale

C’est avec tristesse que FO Énergie et Mines rend hommage à Jean CASILI décédé le 5 mai dernier. Il s’est éteint à la suite d’une brutale ma-ladie. Il allait avoir 50 ans dans quelques jours. Employé au service administratif d’EDF Corse, il a été élu Secrétaire de syndicat FO en novem-bre 2003. Vice Président du Conseil Général

de Corse du Sud de 2004 à 2008, puis Président de l’office de l’habitat d’Ajaccio, il travaille avec rigueur et respect pour le bien public. Chaleureux, affable, toujours dis-ponible, Jean CASILI est devenu au fil des ans, une figure poli-tique incontournable de la vie ajaccienne.

25

LUMIEREET FORCE

Page 26: FNEM_292

FICH

ES P

RATI

QUES

VOS AIDES AU LOGEMENTLe 1 % Logement : c'est la participation des entreprises au logement des salariés.Cette contribution appelée aussi Participation des Em-ployeurs à l'Effort de Construction (PEEC) est versée avant le 31 décembre de chaque année par les entreprises de 20 salariés et plus du secteur privé non agricole. Elle est égale à 0,45 % de la masse salariale de l'année précé-dente.Dans les IEG, pour le montage de votre dossier, vous de-vez obligatoirement et directement passer par CILGERE. Infos sur le www.cilgere.fr

AIDES A LA LOCATIONAVANCE LOCA-PASS, consiste en un prêt à taux zéro correspondant au dépôt de garantie soit un mois de loyer.GARANTIE LOCA-PASS, sert de caution pour un lo-cataire et permet d’afficher une garantie des paiements loyer + charges (18 mois de garantie).PASS-GRL sur le parc de logement à loyer libre, c’est une assurance qui garantit le bailleur privé du paiement des loyers et charges. C’est le bailleur qui paie, environ 2% du loyer. Certaines conditions de revenus, à voir sur le site de CILGERE.

AIDES A LA MOBILITEMOBILI-PASS est une subvention de 1 600 ou 3 200 euros (en fonction de la décision des RH) pour rembourser, sur présentation de factures, des frais de changement de domicile. Ce dispositif intervient après la prise de poste effective (à la suite d’une mutation ou un recrutement).CIL-PASS mobilité, prend en charge la recherche de logement pour le compte d’un agent muté, sélectionne et organise les visites des appartements. Ce dispositif est souvent proposé directement par l’entreprise.

AIDES POUR L’ACCESSION.PASS-FONCIER, est une formule spécifique car il faut que la commune choisie par l’agent ait décidé de mettre en place le financement de ce produit. Dans la pratique, il s’agit de rembourser d’abord la maison puis le terrain quelques années plus tard. Le prêt est de 40 000 Euros.

CONSEIL EN FINANCEMENT, intervient lors du montage d’un dossier d’accession, quel qu’il soit, ce dispositif aide également à trouver un prêt ban-caire au meilleur taux.

AIDES AUX SALARIESEN DIFFICULTE.CIL-PASS ASSISTANCE, conseil pour regroupe-ment de prêts, allègement des loyers…. Ce sont des dossiers spécifiques qui font intervenir la plu-part du temps l’assistante sociale.

INFOS DIVERSESLe PASS-TRAVAUX est supprimé pour 2009, du fait d’une modification de la politi-que logement du gouvernement, (l’argent du PASS TRAVAUX a été réaffecté au renouvel-lement urbain).Si vous occupez un logement attribué par le 1%, n’oubliez pas que vous avez droit à un pécule de fin d’occupation si vous dé-ménagez. C’est 15% du montant des loyers versés. Vous devez en faire la demande à votre RH. Si vous bénéficiez de l’AIL, vous ne pouvez pas bénéficier d’un logement par le 1%.

26

LUMIEREET FORCE

Page 27: FNEM_292

Tourisme Responsable : une vocation ?

Bientôt les vacances et vous ne savez plus

comment les rendre originales et utiles ?

Le tourisme responsable gagne du terrain et fait de plus en plus d’adeptes. Basée sur des valeurs liées

au respect, à la solidarité, cette nouvelle forme de tourisme attire de plus en plus de Français. Près de 60% d’entre vous êtes attirés par la notion de tourisme responsable et 87% intéressés, principalement pour des raisons de respect de l’environnement et de déve-loppement local. 7% des voyageurs l’ont pratiqué en 2008 contre 2% en 2007.

Les valeurs phares défendues par le tourisme res-ponsable sont : la préservation de l’environnement, la création d’emplois touristiques valorisants, la décou-verte des cultures et des savoir-faire locaux, le dialogue entre les peuples, le dialogue entre les générations…. Pour beaucoup, le tourisme équitable est tout simple-ment un retour aux vraies racines du Voyage, bien loin du tourisme de masse, quasi industriel. Tout le monde peut changer ses vacances et ce n’est pas une question de vocation mais de responsabilité.

Sources : Voyages-sncf.com et guide du routard

Brèves

14 juin : Journée Mondiale du Don du SangA l’occasion de la journée mondiale des don-neurs de sang, instaurée en 2004 par l’Organi-sation Mondiale de la Santé (OMS), l’Etablisse-ment Français du Sang organise cette année un événement de grande ampleur baptisé Festival Globule. Objectif : sensibiliser le grand public à l’importance du don de sang, déclaré grande cause nationale en 2009.

Pour cette édition, le festival sera décliné dans 21 villes de France métropolitaine et 3 DOM (Guade-loupe, Martinique et La Réunion). Conçu comme un grand village, animé avec l’aide des bénévo-les des associations de donneurs, des espaces et des ateliers ludiques seront mis en place. Un espace dédié aux animations festives (mu-sique, jonglage, magie, atelier maquillage ou chamboule tout pour enfants…)

Un espace d’exposition et d’information Glob’ex-po et Glob’info pour tout savoir sur le don (moda-lités pratiques, parcours du globule, du donneur au receveur…)

Par ici les globules ! Un espace de collecte pour les visiteurs qui souhaitent donner leur sang.

Informations et contacts : www.festivalglobule.orgComment donner son sang en pratique : www.dondusang.net rubrique « où donner »

27

LUMIEREET FORCE

Page 28: FNEM_292

L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés

Salariés des IEG : gardez vos JNT !

Imposer à un salarié de poser des RTT ou des JNT (Jours Non Travaillés dans le cadre d’un cycle de travail) sur un jour férié est une pratique illégale et confirmée récem-ment par la Cour de Cassation. Selon des litiges non IEG du 11 juillet 2007, la Cour de Cassation avait déjà indiqué que « les jours de repos acquis au titre d’un accord de réduction du temps de travail ne peuvent pas être posi-tionnés un jour férié ».Cette jurisprudence vient d’être confirmée par un Arrêt du 13 janvier 2009 concernant nos industries.

Sources FO Énergie et Mines

Pensions : FO Énergie et Mines reçue par le Ministère du Travail

En appliquant la clause de revoyure au 1er janvier 2009, les employeurs ont privé de fait les retraités des IEG du

bénéfice portant sur la revalorisation des pensions de la fonction publique au titre de l’apurement 2008. Ainsi les 0.6% attribués aux retraités de la fonction publique et du régime général n’ont pas été attribués aux retraités des IEG.

FO Énergie et Mines continue son action auprès des autres Ministères concernés : Finances et Industrie afin que notre revendication sur l’augmentation du pouvoir d’achat des retraités porte enfin ses fruits.

Intérimaires : premiers sacrifiés de la crise !

En 20 ans, le nombre d’intérimaires a plus que doublé avec près de 750 000 à la mi 2008 contre 300 000 au début de l’année 1990. Fin 2008, le secteur privé a en-registré 100 500 emplois de moins par rapport à la fin 2007. Et l’intérim a subi, lui, plus de 146 000 destructions net de postes sur l’année.

De nouvelles hypothèses estiment entre 375 000 et 454 000 le nombre de chômeurs supplémentaires dans l’hexagone en 2009.

Sources FO

28

LUMIEREET FORCE

Page 29: FNEM_292

L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés

Dur dur d’être jeune …61% des 20-30 ans ont connu une période de chômage depuis la fin de leur scolarité (79% pour les non diplô-més). L’embauche s’est faite à 43% par un CDD et 23% par une intérim mais 63% ont vu leur contrat se transfor-mer en CDI.

Le salaire moyen à l’embauche est de 1 180 euros et seu-lement 13% des jeunes obtiennent plus de 2 000 euros.

Sources : observatoire Startpeople

Dimanches au soleil ou au bureau ?

La nouvelle proposition de loi sur le travail dominical sera débattue par le parlement en juillet prochain. Les argu-ments sont d’ordre économique car créateurs d’emplois, pourtant des études économiques prouvent le contraire et vont même jusqu’à annoncer la suppression d’em-plois, soit :

Pour un poste créé trois vont disparaître, selon la secré-taire fédérale de FO Commerce : Françoise Nicolletta.De plus, la plupart des emplois qualifiés seront rempla-cés par des contrats précaires, rémunérés au plus bas, la crise aidant, souvent des femmes, à la tête d’une famille monoparentale.

Sources FO

Tous aux 35H pour un meilleur intellect !

Selon une étude finlandaise menée sur 5 ans auprès de plus de 2000 fonctionnaires britanniques âgés en moyenne de 52 ans, les fonctionnaires qui travaillaient plus de 55 heures par semaine avaient des capacités intellectuelles diminuées en comparaison de leurs collè-gues qui avaient une semaine normale de travail. En 5

ans, leurs résultats aux tests se sont détériorés. Les em-ployeurs « plus zélés » sont également ceux qui avaient moins d’heures de sommeil, plus de dépressions et une consommation d’alcool plus importante. Ils ont constaté qu’un rythme de travail élevé supprime la nécessaire va-riété d’occupation dont aurait besoin notre cerveau pour bien fonctionner.

Sources : Américan Journal of Epidémiology

Les stages enfin valorisés !

Lors de la réunion du comité STAPRO du 27 avril dernier, Martin HIRSH a confirmé l’obligation de gratification pour tous les stages dont la durée est supérieure ou égale à 2 mois, avec un minimum de 30% du SMIC. Il sera égale-ment possible, pour les stages qualifiés à responsabilités, de prévoir une gratification pouvant aller jusqu’au SMIC, voir au-delà. FO Cadres se félicite de cette mesure qui répond en partie à l’une de ses revendications mais reste vigilante sur son application dans la Fonction publique.

Sources : FO Cadres

Départ anticipé pour les pères de 3 enfants

FO Énergie et Mines intervient auprès du directeur de la CNIEG. Certains salariés sont sans ressource depuis plu-sieurs mois suite à leur départ anticipé dans le cadre de l’égalité femmes/hommes. Un courrier a été remis, le 27 février 2009, au directeur de la CNIEG pour que soit ré-glées les pensions des salariés ayant engagé un recours avant le décret du 27 juin 2008. Il parait impensable, d’un point de vue humain, à FO Énergie et Mines, de ne pas solder favorablement ces dossiers.

29

LUMIEREET FORCE

Page 30: FNEM_292

Bulletin d’adhésion à FO Énergie et MinesJe soussigné (nom et prénoms) :

Adresse complète (rue) :

Numéro : Code Postal : Localité :

Date de naissance : Entreprise d’appartenance :

Numéro de téléphone : Adresse e-mail :

Souhaite être contacté pour adhérer à FO Énergie et Mines

Date : Signature :

Bulletin d’adhésion à retourner à la FO Énergie et Mines, 60 rue Vergniaud – 75640 PARIS cedex 13

EMPLOI/FORMATIONComment évaluez-vous vos perspectives d’évolution dans l’entreprise ?Etes-vous épanoui dans votre poste ?Etes-vous informé des formations qui existent au sein de votre entreprise ?Avez-vous déjà bénéficié d’une formation professionnelle ?

SALAIRES/REVENUSEtes-vous satisfait de votre salaire ?Comment jugez-vous la prime de performance ?Seriez-vous prêt à vous mobiliser pour la question du salaire ?Etes-vous inquiet pour l’avenir de votre service/direction ?

LOGEMENTBénéficiez-vous d’une aide à la personne(aide ménagère, etc.) ?Seriez-vous intéressé(e) par les chèques emplois service d’aide à la personne ?Souffrez-vous de solitude et d’isolement ?

Indice de satisfaction sur une échelle de 1 à 5 (du moins satisfait au plus satisfait) VOS ENGAGEMENTS

Seriez-vous prêt à vous investir au côté de FO Énergie et Mines ?Etes-vous déjà engagé dans une association ou une ONG ? Souhaiteriez-vous partager vos idées avec nous ?

Quelle image avez-vous du syndicalisme ?

SONDAGE jeunes et nouveaux embauchés

Votre avis nous intéresse…

Cher(e)s lecteur(ice)s, avec ce nouveau sondage, nous souhaitons connaître l’avis des jeunes et des nouveaux embauchés des Industries Electriques et Gazières concernant votre vie professionnelle et vos préoccupations quotidiennes selon 5 thè-mes qui vous touchent.

Vos coordonnées (facultatif)

Nom

Prénom

Adresse

CP Ville

Adresse e-mail

Sondage à renvoyer àFO Énergie et Mines, 60 rue Vergniaud75640 PARIS cedex 13

30

LUMIEREET FORCE

Page 31: FNEM_292

Je soussigné (nom et prénoms) :

Adresse complète (rue) :

Numéro : Code Postal : Localité :

Date de naissance : Entreprise d’appartenance :

Numéro de téléphone : Adresse e-mail :

Souhaite être contacté pour adhérer à FO Énergie et Mines

Date : Signature :

Bulletin d’adhésion à retourner à la FO Énergie et Mines, 60 rue Vergniaud – 75640 PARIS cedex 13

Page 32: FNEM_292

60 rue Vergniaud 75640 Paris Cedex 13 Tél. : 01 45 89 11 03 Fax : 01 44 16 86 32 [email protected]

01 45 89 11 [email protected]

Pour améliorer et renforcer la gestion économique de votre C.C.E et votre C.E *

*Comité Central d’Entreprise - Comités d’Entreprises

Cré

dit p

ho

to : iS

tock

Faites appel à nos experts et consultants

Dans le cadre des dispositions du code du travail, les C.E. ont la possibilité de recourir à un expert rémunéré par leurs soins dans la limite de leur « droit de tirage » financier pour expertise.

Les études et expertises réalisées par ENEREX apporteront à vos élus un éclairage et des outils pertinents leur permettant d’améliorer le fonc-tionnement de vos structures.

Des solutions sur mesure :

> Améliorer et structurer votre information,> Audit structurel de vos organisations,> Mise en place de stratégies,> Formation économique de vos élus.