29
Nombre de pages : 19 pages Durée de l’examen : 2 heures 35 questions à choix multiple Temps supplémentaire permis : 60 minutes 3 questions à réponse écrite © Province of British Columbia Français langue première 12 Cahier d’examen Examen publié 2011–2012 Août 2011 Examen A N’OUVRE AUCUN DOCUMENT AVANT QU’ON TE LE PERMETTE. LE CAHIER DE RÉPONSES CONTIENT D’AUTRES DIRECTIVES.

Français langue première 12 - British Columbia

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Français langue première 12 - British Columbia

Nombre de pages : 19 pages Durée de l’examen : 2 heures 35 questions à choix multiple Temps supplémentaire permis : 60 minutes 3 questions à réponse écrite © Province of British Columbia

Français langue première 12 Cahier d’examen

Examen publié 2011–2012 Août 2011

Examen A

N’OUVRE AUCUN DOCUMENT AVANT QU’ON TE LE PERMETTE.

LE CAHIER DE RÉPONSES CONTIENT D’AUTRES DIRECTIVES.

Page 2: Français langue première 12 - British Columbia
Page 3: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 1

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE 12 – EXAMEN PROVINCIAL

STRUCTURE DE L’EXAMEN

Cet examen comporte une composante orale. Assure-toi d’avoir complété cette partie du FRALP 12. La portion écrite de l’examen provincial de Français langue première 12 est construite autour d’un thème et est divisée en quatre parties :

Partie A : Connaissances grammaticales

• Texte 1

Partie B : Compréhension de textes

• Textes 2, 3 et 4

Partie C : Intégration de la lecture

• Textes 3 et 4

Partie D : Composition

DIRECTIVES À L’INTENTION DES ÉLÈVES

1. Dans le cadre de cet examen, tu devras lire quatre textes, répondre à 35 questions à choix

multiple, répondre à deux questions d’analyse et produire une composition.

2. Réponds à toutes les questions à choix multiple sur la feuille de réponses. Utilise un crayon HB et appuie fort. Noircis complètement les cercles correspondant à tes réponses. Si tu décides de changer une réponse, efface bien.

3. Réponds aux questions à réponse écrite dans le cahier de réponses. Utilise un stylo à encre bleue ou noire.

4. Écris ta composition dans le cahier de réponses. Utilise un stylo à encre bleue ou noire.

5. Si tu utilises un langage grossier ou tiens des propos choquants, il est possible qu’on t’attribue la note zéro.

6. Tu ne peux te servir ni d’un dictionnaire ni d’un Bescherelle.

Page 4: Français langue première 12 - British Columbia

Page 2 Français langue première 12 – Examen A 1108

PAGE BLANCHE

Page 5: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 3

Tu as reçu le cahier d’examen A. Dans l’espace prévu en haut du no 1 sur ta feuille de réponses, noircis le cercle qui correspond à la lettre A comme ci-dessous :

FA B C D E HGExam Booklet Form/Cahier d’examen

Thème

LA VILLE

Page 6: Français langue première 12 - British Columbia

Page 4 Français langue première 12 – Examen A 1108

PARTIE A : CONNAISSANCES GRAMMATICALES

Valeur : 10 % Durée suggérée : 10 minutes

DIRECTIVES : Lis le texte suivant et réponds aux questions 1 à 10. Inscris ton choix sur la feuille de réponses fournie.

Amérique du Nord : la fin des banlieues?

Après la Deuxième Guerre mondiale, le paysage urbain change. Des banlieues-dortoirs en périphérie (1) des grandes villes apparaissent. À l’heure du développement durable et des changements climatiques, ce mode de vie est-il encore viable?

Après la guerre, la vie urbaine n’avait rien d’idyllique. Les logements étaient souvent insalubres, la ville était bruyante et l’air y (2) était fortement pollué. On ne s’étonnera pas que les gens aient fui (3) vers les banlieues. Cette nouvelle « campagne » était attrayante parce qu’on pouvait désormais se payer une voiture, aussi indispensable à la banlieue que Laurel l’était à Hardy. En prime sont (4) la construction d’infrastructures et le développement de centres d’achats.

James Howard Kunstler, auteur de La Fin du pétrole : le vrai défi du XXIe siècle, s’interroge (5) sur l’avenir de la banlieue. « Nous entrons dans une ère de rareté de l’énergie, qui ne nous permettra pas de continuer à vivre de cette façon. » L’avenir va nous appeler à vivre différemment, que les gens le (6) ou pas. Pendant que l’on s’inquiète du réchauffement planétaire, le Canadien moyen prend 64 minutes pour se rendre au travail en voiture, chaque matin. Une autre crise de l’énergie? C’est bien ce qu’annoncent les auteurs d’un autre documentaire au ton mordant intitulé The End of Suburbia. (7) Ils nous recommandent (8) de revoir l’organisation urbaine pour mettre fin au gaspillage de ressources entraîné par l’étalement urbain. Steve Andrews, consultant en énergie, soutient avec une grande force que le changement sera brutal (9). On ne pourra pas étendre les villes à l’infini, en construisant des maisons toujours plus grosses.

Selon Kunstler, la banlieue a un avenir plutôt incertain. Malheureusement, les gens s’y sont habitués au point qu’une lutte acharnée aura sans doute lieu pour la maintenir (10). Tant pis pour les prophètes de malheur.

Pierre Frisko

Page 7: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 5

1. Quel est le synonyme de l’expression soulignée?

A. Loin de B. Autour de C. Au centre de D. En direction de

6. Quelle conjugaison s’impose ici? A. veulent B. veuillent C. voudront D. voudraient

2. Quelle information le pronom souligné reprend-il?

A. l’air B. la vie C. la ville D. les logements

7. Quelle est la forme de la phrase soulignée? A. Neutre B. Passive C. Emphatique D. Impersonnelle

3. Quel est le temps du verbe souligné? A. Passé composé B. Passé antérieur C. Subjonctif passé D. Conditionnel passé

8. Quel marqueur de relation s’impose ici? A. pourtant B. par contre C. néanmoins D. en conséquence

4. Quel accord du participe passé s’impose ici? A. venu B. venus C. venue D. venues

9. Quelle est la nature de la proposition subordonnée soulignée?

A. Relative B. Infinitive C. Participiale D. Complétive

5. Quelle est la sorte du verbe souligné? A. Verbe d’état B. Verbe intransitif C. Verbe pronominal D. Verbe impersonnel

10. Quelle est la fonction de la proposition subordonnée soulignée?

A. Subordonnée de cause B. Subordonnée d’hypothèse C. Subordonnée de concession D. Subordonnée de conséquence

Page 8: Français langue première 12 - British Columbia

Page 6 Français langue première 12 – Examen A 1108

PARTIE B : COMPRÉHENSION DE TEXTES

Valeur : 25 % Durée suggérée : 45 minutes

TEXTE D’INFORMATION

DIRECTIVES : Lis le texte suivant et réponds aux questions 11 à 17. Inscris ton choix sur la feuille de réponses fournie.

Réussira-t-on à gérer l’eau de manière efficace?

La gestion de l’eau : un défi mondial

1 Des bâtiments énergétiquement vertueux exhibant fièrement des panneaux solaires et des transports maîtrisés ne suffisent pas à faire une ville « durable » : il existe aussi des réseaux souterrains, invisibles, mais essentiels. La gestion de l’eau constitue en effet une des clés du bon fonctionnement du milieu urbain. L’eau et la ville font rarement bon ménage. Les grandes concentrations d’individus génèrent de graves pollutions des milieux aquatiques. Dans les pays développés, cent cinquante ans de travaux ininterrompus n’ont pas permis de concilier les exigences du cycle de l’eau avec l’émergence des grandes mégapoles. Les villes des pays en voie de développement affrontent aujourd’hui les mêmes difficultés, sans avoir ni le temps ni l’argent pour les résoudre.

2 « Au début du XIXe siècle, les excréments des citadins européens étaient recueillis dans des fosses qu’on vidangeait périodiquement », raconte Bernard Chocat, du groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures de l’eau (GRAIE). « L’augmentation de la population urbaine a vite posé des problèmes d’insalubrité. D’où la réalisation progressive du réseau d’eau potable et du tout-à-l’égout. » L’idée est empruntée au fonctionnement du corps humain. L’eau est comme le sang. Elle irrigue la ville, se charge des miasmes et les évacue loin des habitants, leur évitant ainsi de vivre dans l’insalubrité.

L’expérience française

3 Les premières stations d’épuration n’apparaissent aux États-Unis qu’au début des années 1930. Paris est la première ville française à se doter de bassins de traitement en 1940. Les différents plans de financement portés par les agences de l’eau ont petit à petit permis l’équipement des villes de la métropole. Entre 1990 et 2003, les dépenses en traitement des eaux usées d’une France à 80 % urbaine ont grimpé de 6,3 à 11,2 milliards d’euros. Pourtant, la France n’arrive pas à suivre les échéances imposées par la directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines de 1991. Cet automne, le Parlement européen a menacé Paris d’une amende de plusieurs centaines de millions d’euros pour des rejets excessifs en phosphore et en azote dans les rivières.

Page 9: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 7

Eau en stock

4 Les villes françaises doivent par ailleurs faire face à une nouvelle difficulté. Entre 1990 et 2000, elles ont gagné 1 230 km2. L’étalement urbain augmente les surfaces imperméables et donc les volumes d’eau de pluie s’engouffrant dans les réseaux. Dès la fin des années 1980, des inondations spectaculaires de centres-villes généralement construits en bord de rivière ou de fleuve, donc sur les terrains les plus bas, ont mis en exergue cette difficulté. « Pour y remédier, on réutilise paradoxalement la technique des citernes abandonnée il y a deux siècles », s’amuse Bernard Chocat. « Les systèmes de bassins d’orage permettent de stocker les flux soit pour infiltrer les flots dans le sol, soit pour les acheminer vers les stations d’épuration une fois le temps sec rétabli. » La ville n’est donc plus un corps irrigué par une eau toujours en mouvement. Celle-ci est retenue dans les quartiers et réutilisée au mieux. Les particuliers sont invités à se doter de systèmes de récupération pour laver la voiture ou arroser le jardin et l’on envisage d’en doter les immeubles d’habitation et de bureaux pour alimenter les toilettes ou faire tourner les machines à laver.

L’expérience marocaine

5 Ces questions sont des problèmes de riches. Dans les villes des pays pauvres, qui se gonflent de milliers de nouveaux habitants tous les jours, la gestion urbaine de l’eau est une gageure. Les agglomérations grandissent trop vite et de façon anarchique, sans schéma d’urbanisme. Les quartiers se construisent au gré des arrivées des campagnes dans des pays encore très largement ruraux. Tanger est une ville assez représentative de ces difficultés. C’est par centaines que débarquent les paysans du Nord marocain, attirés par une cité en plein développement. Le port compte officiellement 750 000 habitants. En réalité, le million est largement dépassé.

6 L’approvisionnement en eau des quartiers champignons de la périphérie ne peut passer que par des fontaines, ce qui oblige les femmes à de fréquents allers et retours. L’évacuation des eaux usées se fait par les oueds. L’été, quand ces cours d’eau sont à sec, ils se transforment en égouts à ciel ouvert se jetant directement dans la baie. En 2000, le Club Méditerranée a ainsi fermé l’un de ses plus beaux sites. La mer puait.

7 Dans un partenariat public-privé prôné depuis quelques années par l’ONU, la gestion de l’eau a été confiée à Amendis, une société propriété à 50/50 des pouvoirs publics marocains et de la multinationale française Véolia. La société franco-marocaine tente de résoudre un sacré casse-tête : « La consommation d’eau passe de 20 litres par jour et par habitant aux fontaines de quartier à 130 litres quand on apporte l’eau au robinet dans la maison », explique François de Rochambeau, directeur général adjoint d’Amendis. « On ne peut donc pas créer un réseau d’eau potable sans faire en même temps les égouts. Or les quartiers existent déjà. Donc, pour faire passer le réseau d’évacuation, il faut détruire des immeubles construits illégalement. » Le réseau d’égouts s’étend pourtant et la station d’épuration de Tanger vient d’être inaugurée.

Et l’avenir?

8 Les objectifs du Millénaire pour le développement, adoptés par l’ONU en 2000, imposent pour 2015 qu’au moins la moitié des 1,2 milliard d’individus sans eau potable et la moitié des 2,4 milliards sans assainissement soient enfin équipés. Dans le contexte actuel d’un exode rural massif, il est probable que les États n’y arriveront pas.

Loïc Chauvreau

Page 10: Français langue première 12 - British Columbia

Page 8 Français langue première 12 – Examen A 1108

11. À quoi le titre « La gestion de l’eau : un défi mondial » fait-il référence? A. À l’atteinte des objectifs du Millénaire de l’ONU B. À la création d’un partenariat universel pour réussir à gérer l’eau C. À la recherche internationale de moyens fiables pour mieux gérer l’eau D. À l’implantation de techniques mondialement reconnues pour traiter les eaux 12. Dans quel but l’auteur a-t-il écrit ce texte? A. Pour nous informer sur les difficultés des villes à gérer l’eau B. Pour nous encourager à récupérer l’eau de pluie dans les villes C. Pour nous expliquer l’histoire du traitement des eaux dans les villes D. Pour dénoncer les efforts insuffisants des villes dans le traitement des eaux 13. Qu’est-ce qui contribue le plus au problème mondial de la gestion des eaux? A. Le manque de ressources des pays pauvres B. Le nombre insuffisant de stations d’épuration C. L’absence de plans d’urbanisme dans les villes D. L’augmentation rapide des populations urbaines 14. Que doivent faire les pays riches pour assurer une meilleure gestion de l’eau? A. Ils doivent revitaliser les centres-villes. B. Ils doivent obliger les gens à conserver l’eau. C. Ils doivent contrôler l’expansion des banlieues. D. Ils doivent moderniser les réseaux de distribution. 15. Tous les énoncés suivants sont des moyens utilisés par l’auteur pour justifier ses affirmations

sauf un. Lequel? A. Il utilise des dates. B. Il fait appel à des statistiques. C. Il a recours à des propos de spécialistes. D. Il donne des définitions de termes spécialisés.

Page 11: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 9

16. Pour quelle raison doit-on créer un réseau d’égout lorsque l’on apporte l’eau potable dans un quartier? A. Pour faciliter l’évacuation des eaux usées B. Pour moderniser les infrastructures sanitaires C. Pour réduire le nombre d’inondations dans les centres-villes D. Pour respecter les directives mises en place par le Parlement européen 17. Pourquoi le Parlement européen a-t-il menacé la France de sanctions financières? A. Parce qu’elle pollue l’environnement B. Parce qu’elle investit peu dans le traitement des eaux usées C. Parce qu’elle fait des efforts insuffisants pour conserver l’eau D. Parce qu’elle gère mal les problèmes causés par l’étalement urbain

18. Quel procédé littéraire l’auteur utilise-t-il pour présenter les problèmes reliés à la gestion de l’eau? Explique et appuie ta réponse à l’aide de citations et/ou d’exemples tirés du texte.

Ta réponse sera corrigée pour les idées et pour l’expression écrite.

Directives pour ta réponse

• Ta réponse doit avoir environ 150 mots. • Écris ta réponse dans le cahier de réponses. Utilise un stylo à encre bleue ou noire.

Réponds à la question numéro 18 dans le cahier de réponses.

Page 12: Français langue première 12 - British Columbia

Page 10 Français langue première 12 – Examen A 1108

POÉSIE

DIRECTIVES : Lis le poème suivant et réponds aux questions 19 à 27. Inscris ton choix sur la feuille de réponses fournie.

Le poète évoque les difficultés de la vie en ville.

Héros entre quatre murs

5

10

15

20

25

30

Tu vis dans une ville grise Un bien triste paysage Le contraire de la terre promise Juste un moderne marécage

C’est une ville si gigantesque Qu’elle en a perdu son âme On pourrait la croire morte ou presque Comme désertée de toute flamme

Il est vrai que ceux que tu croises Paraissent vides de toute vie Mis à part ces gens qui te toisent Gorgés de haine et de mépris

Tu ressens de la compassion Pour tous ces visages inconnus Tu vis les mêmes émotions Dans le dédale de ces rues

Tu as l’impression d’étouffer D’être dans une bulle d’air Tu es ce que tu détestais Et bien sûr tu n’en es pas fier

Tu ne veux pas être cela Tu penses à changer d’existence Mais la ville annihile1 le soi En imposant la dépendance

En conséquence tu t’enfuis Dans la fiction et dans les arts L’imaginaire est ton logis Au gré et au fil des histoires

Symbole d’un passeport pour vivre Dans la réalité obscure Tu deviens en ouvrant un livre Un héros entre quatre murs

François Ville 1 annihiler : anéantir

Page 13: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 11

19. Quel pourrait être le message de ce poème? A. Qu’il faut accepter son destin B. Que la liberté est hors d’atteinte C. Que l’on peut échapper à sa condition D. Que l’on doit faire preuve de compassion

20. Quel autre titre conviendrait le mieux à ce poème? A. « Vie sans âme » B. « Asphyxie urbaine » C. « L’hostilité dans la ville » D. « Une lueur dans la grisaille »

21. Pourquoi l’auteur s’adresse-t-il directement au lecteur? A. Pour surprendre le lecteur B. Pour créer une amitié avec le lecteur C. Pour encourager le lecteur à se méfier des gens D. Pour sensibiliser le lecteur à la situation qu’il décrit

22. Quelle atmosphère se dégage-t-il de la ville? A. Une atmosphère irréelle B. Une atmosphère effrayante C. Une atmosphère mystérieuse D. Une atmosphère impersonnelle

23. Que veut dire l’auteur lorsqu’il affirme que la ville est « un moderne marécage » (vers 4)? A. Que la ville est morte B. Que la ville est lugubre C. Que la ville est malsaine D. Que la ville est impitoyable

24. Comment peut-on décrire la plupart des gens que rencontre le héros? A. Ils sont agressifs. B. Ils sont prétentieux. C. Ils sont dépendants. D. Ils sont impassibles.

Page 14: Français langue première 12 - British Columbia

Page 12 Français langue première 12 – Examen A 1108

25. Lequel des mots suivants est un synonyme de « dédale » (Strophe 4)? A. Un détour B. Un passage C. Une impasse D. Un labyrinthe 26. Dans quel vers trouve-t-on une assonance? A. « Tu vis les mêmes émotions » (vers 15) B. « Tu as l’impression d’étouffer » (vers 17) C. « Tu penses à changer d’existence » (vers 22)

D. « Tu deviens en ouvrant un livre » (vers 31) 27. Comment le personnage principal se sent-il à la fin du poème? A. Il se sent fier. B. Il se sent libéré. C. Il se sent serein. D. Il se sent soulagé.

Page 15: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 13

TEXTE EN PROSE

DIRECTIVES : Lis le texte suivant et réponds aux questions 28 à 36. Inscris ton choix sur la feuille de réponses fournie.

Au début du 20e siècle, un jeune Canadien part tenter sa chance à Paris.

Paris

1 Il y a cinq ans et demi, je crus faire un beau coup en quittant le Canada, mes amours, pour aller à Paris, capitale du monde civilisé.

2 Paris! c’est un nom qui donne le vertige et j’étais allé me jeter dans le gouffre. J’étais seul, sans appui, ignorant le sombre et délicieux enfer où s’engloutissent tous les jours tant de vigoureuses espérances.

3 J’avais dit adieu à mes dernières affections et serré la main de mes nombreux amis qui étaient venus me reconduire à la gare Bonaventure. J’étais ruiné, ce qui paraîtra surprenant, et j’étais ambitieux, chose digne de remarque.

4 Mon ambition était d’étonner mes contemporains par mon style.

5 Ne pouvant prétendre à aucune renommée littéraire dans un pays où disparaît de jour en jour la langue de la France, je m’exilais à la recherche d’un nom dans la ville du monde où il est le plus difficile à conquérir. Un fantôme allait devant moi et me sollicitait à le suivre, je le suivis, ne pouvant résister, faiblesse particulière aux grands hommes que, seule, la réalité ne peut émouvoir. Je songeais aux applaudissements qui m’attendaient; je me voyais déjà l’auréole de la gloire au front, j’avais franchi d’un pas impérieux les portes de son temple, ne sachant pas que ce temple ne reçoit que des victimes couronnées.

6 Je tombai donc dans cet immense Paris, et dès le premier jour j’eus peur. Il n’est pas de solitude plus déserte qu’une grande ville où l’on ne connaît personne.

7 J’errai, et bientôt je sentis le vide, l’angoisse, le vague saisissement de l’inconnu. J’étais venu plein d’illusions et rien ne me frappait. Je marchai sans but. Je vis passer le flot de la multitude, cet océan de têtes toujours renouvelées qui vont et viennent, confuses, tourmentées, sombres, avides, inquiètes. Je me sentis seul. Puis un accablement subit s’appesantit sur tout mon être, l’angoisse étreignit mon cœur; mon front se couvrit de sueurs et je m’assis haletant, près de défaillir, sur un des bancs qui se trouvaient le long du chemin. Je restai longtemps dans cette prostration; car, lorsque je me levai, des flots de lumière tombaient sur moi de toutes parts; la foule joyeuse et blasée se rendait aux théâtres, aux cafés, aux concerts; les équipages ruisselaient sur le boulevard, les boutiques étincelaient, l’air était chargé de parfums et l’on entendait au loin le murmure bruyant de la grande ville s’ébattant dans les plaisirs avant de se plonger dans la nuit.

Page 16: Français langue première 12 - British Columbia

Page 14 Français langue première 12 – Examen A 1108

8 Je partis lentement. De sinistres présages commençaient à s’éveiller dans mon esprit; l’horrible doute, précurseur du désespoir, saisissait mon esprit pour la première fois. Le bruit retentissant de la ville, les mille séductions de l’élégance, la grandeur des monuments, le raffinement du luxe, tout cela m’apparaissait comme autant de pompeux supplices imaginés pour les malheureux. Oh! quelle désillusion m’avait surpris tout à coup, dans ce Paris que j’avais tant désiré voir, cette reine des arts et de la pensée dont le nom rayonne sur le monde, éblouissant les imaginations. Je ne le connaissais pas encore et, déjà, j’aurais voulu l’ignorer toujours; de toutes les figures qui passaient, pas une qui me fut connue… pas une main à serrer dans la mienne!…

9 Alors le regret amer, le remords déchirant pénétrèrent en moi. Il me vint en souvenir les vieilles forêts d’Amérique où j’avais tant rêvé, les rives profondes du grand fleuve où souvent j’avais bercé avec les flots mes joyeuses pensées d’avenir. Je me rappelai mes amis et mon cœur vola vers eux sur un flot de larmes; je les nommai tous, je leur parlai; un instant je fus emporté près d’eux, mais, l’instant d’après, l’affreuse réalité retomba sur moi de tout son implacable poids…

10 Il était tard quand je rentrai à mon hôtel. Je montai à ma chambre, je m’assis en soupirant et me mis à réfléchir. La lassitude avait succédé à l’accablement. Mais le ciel m’a donné une nature élastique, prompte à la réaction. Je sentis de nouveau mon sang s’animer, j’eus honte de tant de faiblesse et m’arrachant à ma torpeur, je me mis à marcher précipitamment. Un flot d’idées nouvelles bondit à mon cerveau; c’était l’énergie réparatrice et vigoureuse qui reprenait son empire. Une voix me dit qu’on n’est pas vaincu avant la lutte et qu’il reste toujours à l’homme quelque chose qui survit à toutes les défaites, l’espérance.

11 J’étais seul, je me sentis renaître, ou plutôt non, je n’étais pas seul. Qu’est-ce que l’isolement quand la foule des souvenirs vous enveloppe, quand tout le passé vous accompagne, quand l’espoir et le regret, se combattant, forment autour de vous une atmosphère brûlante? On n’est jamais seul quand on pense et qu’on se souvient.

12 J’avais quelques manuscrits; je les rassemblai, je les relus; je me dis : « On doit être avide de connaître tout ce qui se passe en ce moment en Amérique; voilà cinq ans que l’Europe a les yeux tournés vers elle; commençons par un article de journal; s’il est accepté, je verrai bien ensuite ce que je puis faire. »

13 Et je me mis à travailler fiévreusement. Un premier article! Savez-vous ce que c’est qu’un premier article? C’est l’épreuve terrible de l’initié. S’il en sort victorieux, l’avenir est à lui. Je me creusai la tête pour donner à mon article une originalité saisissante, je dis des choses certainement ignorées, je fis des considérations toutes neuves. En voyant mon nom au bas de cet article qui cependant n’était qu’une ébauche inconnue, j’eus un frémissement. Oh! qui ne connaît pas les émotions d’un début? Qui n’est pas familier avec ces combats intérieurs de l’espoir et de la crainte qui vous laissent haletant, effrayé, enchanté, inquiet et rassuré tout ensemble? On se dit que ce qu’on a fait est admirable, qu’il est impossible de ne pas réussir, et l’on est épouvanté. Mais l’espoir l’emporte; la jeunesse, la confiance en soi, l’élan de la volonté sont comme le torrent qui bondit sur l’obstacle, ou l’enlève quand il ne peut le franchir.

Page 17: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 15

14 Je m’endormis au milieu de chimères souriantes; mon sommeil fut bienfaisant; quand je m’éveillai vers onze heures, ma chambre me parut enchantée. Le soleil essayait de m’envoyer quelques-uns de ses rayons joyeux; mille rumeurs s’élevaient du sein des rues, mais ce n’était pas ce bruit de la veille, étourdissant, fatigant, mêlé de notes aiguës, de clameurs douloureuses, c’était un vaste concert plein de force et d’harmonie, la grande ville au travail. Je me levai à la hâte, brûlant de voir Paris dans sa fiévreuse activité; je ne le redoutais plus : au contraire, il me tardait d’aspirer son souffle puissant, de saisir le sein toujours gonflé où s’alimentent le génie défaillant, l’espérance lasse d’attendre.

Arthur Buies 28. Dans quel but l’auteur a-t-il écrit ce texte? A. Pour faire part de sa réussite à Paris B. Pour raconter la vie difficile qu’il a vécue à Paris C. Pour exprimer ses états d’âme lors de ses débuts à Paris D. Pour dénoncer l’anonymat des grandes villes comme Paris 29. Quelle idée résume le mieux ce texte? A. L’humilité précède la gloire. B. La gloire sourit aux audacieux. C. La gloire soudaine se fane très vite. D. Qui veut obtenir la gloire doit la mépriser. 30. Quel changement psychologique peut-on observer chez le narrateur entre le début et

la fin de l’histoire? A. Il était hésitant; il est maintenant confiant. B. Il était insatisfait; il est maintenant comblé. C. Il était bouleversé; il est maintenant soulagé. D. Il était désespéré; il est maintenant optimiste. 31. Que laisse sous-entendre le narrateur lorsqu’il affirme qu’il croyait « faire un beau coup en

quittant le Canada »? A. Qu’il avait cru devenir riche en allant à Paris B. Qu’il avait cru rencontrer des Parisiens célèbres C. Qu’il avait cru pouvoir réussir plus facilement à Paris D. Qu’il avait cru s’intégrer facilement à la vie parisienne

Page 18: Français langue première 12 - British Columbia

Page 16 Français langue première 12 – Examen A 1108

32. Quelle est la situation initiale de cette histoire? A. Le narrateur part pour Paris. B. Le narrateur se trouve ruiné. C. Le narrateur se retrouve seul à Paris. D. Le narrateur dit adieu à ses parents et amis.

33. Comment l’auteur perçoit-il la ville de Paris au paragraphe 7? A. Comme une ville fébrile B. Comme une ville anonyme C. Comme une ville agressante D. Comme une ville angoissante

34. Quel sentiment le narrateur éprouve-t-il au paragraphe 9? A. De l’ennui B. Du désespoir C. De la nostalgie D. Du ressentiment

35. Qu’est-ce qui explique que le narrateur a réussi à se sortir de sa période angoissante (paragraphe 10)?

A. Il se remet à écrire. B. Il réalise qu’il a du talent. C. Il repense à sa vie passée. D. Il reprend le contrôle de ses émotions.

36. Quelle figure de style trouve-t-on dans l’expression « … la grande ville au travail. » (paragraphe 14)?

A. Une litote B. Une hyperbole C. Une métonymie D. Un euphémisme Tu as le cahier d’examen A. Assure-toi d’avoir noirci le cercle qui correspond à la

lettre A dans l’espace prévu en haut du no 1 sur ta feuille de réponses, comme ci-dessous :

FA B C D E HGExam Booklet Form/Cahier d’examen

Page 19: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 17

PARTIE C : INTÉGRATION DE LA LECTURE : QUESTION DE SYNTHÈSE

Valeur : 10 % Durée suggérée : 20 minutes

DIRECTIVES : Réponds à la question 37 dans ton cahier de réponses à la page portant le titre « Question de synthèse ». La note attribuée sera basée sur la pertinence des exemples et de l’explication fournie ainsi que sur la qualité de l’expression écrite.

37. Compare et analyse la relation que le personnage entretient avec la ville dans le poème « Héros entre

quatre murs » à celle du personnage dans le texte en prose « Paris ».

Directives pour ta réponse

• Ta réponse doit avoir environ 250 mots.

• Tu dois faire référence aux deux textes. Sinon, tu seras pénalisé.

• Écris ta réponse dans le cahier de réponses. Utilise un stylo à encre bleue ou noire.

Remue-méninges Le contenu écrit dans cette boîte ne sera pas noté.

Écris la version finale à la page portant le titre « Question de synthèse » dans le cahier de réponses.

Page 20: Français langue première 12 - British Columbia

Page 18 Français langue première 12 – Examen A 1108

PARTIE D : COMPOSITION

Valeur : 25 % Durée suggérée : 45 minutes

Sujet de composition

38. Les jeunes ont-ils un rôle à jouer dans leur communauté? Commente.

Directives pour ta composition

• Ton texte doit avoir environ 450 mots.

• Ta réponse doit respecter les conventions du texte argumentatif et avoir une introduction, deux à trois paragraphes de développement et une conclusion.

• Écris ta réponse dans le cahier de réponses. Utilise un stylo à encre bleue ou noire.

Remue-méninges Le contenu écrit dans cette boîte ne sera pas noté.

Écris la version finale à la page portant le titre « Composition » dans le cahier de réponses.

FIN DE L’EXAMEN

Page 21: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Examen A 1108 Page 19

Remerciements

« Amérique du Nord : la fin des banlieues » — Pierre Frisko. http://www.alternatives.ca/article3064.html (Octobre 2007) (version adaptée)

« La gestion de l’eau : un défi mondial » — Loïc Chauveau. Sciences et Avenir. Édition : Le nouvel observateur (Décembre 2007). http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/scripts/print.php (version adaptée) « Héros entre quatre murs » — François Ville. http://lespoetes.net/themedumoislespoemes.php?id=121&theme=ville « Paris » — Arthur Buies. Domaine public. http://www.scribd.com/doc/8614114/Arthur-Buies-chroniques-I-humeurs-et-caprices (version adaptée)

Page 22: Français langue première 12 - British Columbia
Page 23: Français langue première 12 - British Columbia

Version 2010/2011

D E F G HA B CExam Booklet Form/Cahier d examen,

5237

NR6543210

Correcteur 2

NR6543210

Correcteur 1

Question 38 (Composition)

NR43210

Question 37

NR43210

Question 18

Directives à l’intention des élèves

1. Place les étiquettes portant ton numéro scolaire personnel (NSP) dans les espaces prévus ci-dessus ET noircis le cercle qui correspond à la lettre figurant sur ton cahier d’examen (A, B, C, D, E, F, G ou H).

2. Utilise un crayon pour noircir les cercles lorsque tu réponds aux questions à choix multiple sur la feuille de réponses.

3. Utilise un stylo à encre bleue ou noire pour répondre aux questions à réponse écrite dans ce cahier de réponses.

4. Lis les règles relatives à l’examen sur la couverture arrière de ce cahier.

Code du cours = FRALP 12

Français langue première 12

Examen publié 2011–2012

AOÛT 2011

Cahier de réponses

Code du cours = FRALP

Examen publié 2011–2012

AOÛT 2011

RÉSERVÉ AU MINISTÈRERÉSERVÉ AU MINISTÈRE

12

RÉSERVÉ AU MINISTÈRE

Place l’étiquette portant le numéro scolaire personnel ici. Place l’étiquette portant le numéro scolaire personnel ici.

Règles relatives à l’examen

1. Cet examen est d’une durée de deux heures. Cependant, tu as droit à 60 minutes de plus pour le terminer.

2. Les réponses écrites dans le cahier d’examen ne seront pas notées.

3. L’ élève qui triche se verra attribuer la note zéro. Le ministère de l’Éducation estime qu’un élève triche lorsqu’il :

• aensapossessionouautiliséavantl’examendesdocumentsd’examensécurisés;

• communiqueavecd’autresélèvespendantl’examen;

• aided’autresélèvesousefaitaiderpendantunexamendequelquemanièreque ce soit, par exemple en permettant à un autre élève de voir son cahier ou en copiant les réponses du cahier d’un autre élève;

• aensapossessionunlivre,undocumentouunobjetquipourraitl’aiderà répondre aux questions de l’examen, par exemple un dictionnaire ou un appareil électronique non autorisé en vertu de la politique du Ministère;

• copieletravaild’unautreélèveouprésentecommelesienletravaild’uneautrepersonne;

• continued’écrireouapportedeschangementsàsoncahierd’examen,àsoncahier de réponses ou à sa feuille de réponses après que le surveillant a signalé la fin du temps réglementaire et a demandé aux élèves de rendre leurs documents;

• sortdelasalled’examenavecdesdocumentsd’examen,ycomprisdesfeuillesde brouillon.

4. L’utilisation d’un langage grossier ou de propos choquants peut entraîner l’attribution de la note zéro.

5. Une fois que tu as terminé l’examen, tu dois remettre l’ensemble des documents d’examen au surveillant.

© Province of British Columbia

Page 24: Français langue première 12 - British Columbia

Version 2010/2011

D E F G HA B CExam Booklet Form/Cahier d examen,

5237

NR6543210

Correcteur 2

NR6543210

Correcteur 1

Question 38 (Composition)

NR43210

Question 37

NR43210

Question 18

Directives à l’intention des élèves

1. Place les étiquettes portant ton numéro scolaire personnel (NSP) dans les espaces prévus ci-dessus ET noircis le cercle qui correspond à la lettre figurant sur ton cahier d’examen (A, B, C, D, E, F, G ou H).

2. Utilise un crayon pour noircir les cercles lorsque tu réponds aux questions à choix multiple sur la feuille de réponses.

3. Utilise un stylo à encre bleue ou noire pour répondre aux questions à réponse écrite dans ce cahier de réponses.

4. Lis les règles relatives à l’examen sur la couverture arrière de ce cahier.

Code du cours = FRALP 12

Français langue première 12

Examen publié 2011–2012

AOÛT 2011

Cahier de réponses

Code du cours = FRALP

Examen publié 2011–2012

AOÛT 2011

RÉSERVÉ AU MINISTÈRERÉSERVÉ AU MINISTÈRE

12

RÉSERVÉ AU MINISTÈRE

Place l’étiquette portant le numéro scolaire personnel ici. Place l’étiquette portant le numéro scolaire personnel ici.

Règles relatives à l’examen

1. Cet examen est d’une durée de deux heures. Cependant, tu as droit à 60 minutes de plus pour le terminer.

2. Les réponses écrites dans le cahier d’examen ne seront pas notées.

3. L’ élève qui triche se verra attribuer la note zéro. Le ministère de l’Éducation estime qu’un élève triche lorsqu’il :

• aensapossessionouautiliséavantl’examendesdocumentsd’examensécurisés;

• communiqueavecd’autresélèvespendantl’examen;

• aided’autresélèvesousefaitaiderpendantunexamendequelquemanièreque ce soit, par exemple en permettant à un autre élève de voir son cahier ou en copiant les réponses du cahier d’un autre élève;

• aensapossessionunlivre,undocumentouunobjetquipourraitl’aiderà répondre aux questions de l’examen, par exemple un dictionnaire ou un appareil électronique non autorisé en vertu de la politique du Ministère;

• copieletravaild’unautreélèveouprésentecommelesienletravaild’uneautrepersonne;

• continued’écrireouapportedeschangementsàsoncahierd’examen,àsoncahier de réponses ou à sa feuille de réponses après que le surveillant a signalé la fin du temps réglementaire et a demandé aux élèves de rendre leurs documents;

• sortdelasalled’examenavecdesdocumentsd’examen,ycomprisdesfeuillesde brouillon.

4. L’utilisation d’un langage grossier ou de propos choquants peut entraîner l’attribution de la note zéro.

5. Une fois que tu as terminé l’examen, tu dois remettre l’ensemble des documents d’examen au surveillant.

© Province of British Columbia

Page 25: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Cahier de réponses 1108 Page 1

PARTIE B : COMPRÉHENSION DE TEXTES

QUESTION 18 : QUESTION À RÉPONSE ÉCRITE SUR UN TEXTE

TEXTE D’INFORMATION

18. Écris ta réponse ici.

Réfère-toi à la question dans le cahier d’examen.

Page 26: Français langue première 12 - British Columbia

Page 2 Français langue première 12 – Cahier de réponses 1108

PARTIE C : INTÉGRATION DE LA LECTURE — QUESTION DE SYNTHÈSE

QUESTION 37

37. Écris ta réponse ici.

Réfère-toi à la question dans le cahier d’examen.

Page 27: Français langue première 12 - British Columbia

Français langue première 12 – Cahier de réponses 1108 Page 3

PARTIE D : COMPOSITION

QUESTION 38

38. Écris ta réponse ici.

Réfère-toi à la question dans le cahier d’examen.

Page 28: Français langue première 12 - British Columbia

Page 4 Français langue première 12 – Cahier de réponses 1108

FIN DE L’EXAMEN

Page 29: Français langue première 12 - British Columbia

Version 2010/2011

D E F G HA B CExam Booklet Form/Cahier d examen,

5237

NR6543210

Correcteur 2

NR6543210

Correcteur 1

Question 38 (Composition)

NR43210

Question 37

NR43210

Question 18

Directives à l’intention des élèves

1. Place les étiquettes portant ton numéro scolaire personnel (NSP) dans les espaces prévus ci-dessus ET noircis le cercle qui correspond à la lettre figurant sur ton cahier d’examen (A, B, C, D, E, F, G ou H).

2. Utilise un crayon pour noircir les cercles lorsque tu réponds aux questions à choix multiple sur la feuille de réponses.

3. Utilise un stylo à encre bleue ou noire pour répondre aux questions à réponse écrite dans ce cahier de réponses.

4. Lis les règles relatives à l’examen sur la couverture arrière de ce cahier.

Code du cours = FRALP 12

Français langue première 12

Examen publié 2011–2012

AOÛT 2011

Cahier de réponses

Code du cours = FRALP

Examen publié 2011–2012

AOÛT 2011

RÉSERVÉ AU MINISTÈRERÉSERVÉ AU MINISTÈRE

12

RÉSERVÉ AU MINISTÈRE

Place l’étiquette portant le numéro scolaire personnel ici. Place l’étiquette portant le numéro scolaire personnel ici.

Règles relatives à l’examen

1. Cet examen est d’une durée de deux heures. Cependant, tu as droit à 60 minutes de plus pour le terminer.

2. Les réponses écrites dans le cahier d’examen ne seront pas notées.

3. L’ élève qui triche se verra attribuer la note zéro. Le ministère de l’Éducation estime qu’un élève triche lorsqu’il :

• aensapossessionouautiliséavantl’examendesdocumentsd’examensécurisés;

• communiqueavecd’autresélèvespendantl’examen;

• aided’autresélèvesousefaitaiderpendantunexamendequelquemanièreque ce soit, par exemple en permettant à un autre élève de voir son cahier ou en copiant les réponses du cahier d’un autre élève;

• aensapossessionunlivre,undocumentouunobjetquipourraitl’aiderà répondre aux questions de l’examen, par exemple un dictionnaire ou un appareil électronique non autorisé en vertu de la politique du Ministère;

• copieletravaild’unautreélèveouprésentecommelesienletravaild’uneautrepersonne;

• continued’écrireouapportedeschangementsàsoncahierd’examen,àsoncahier de réponses ou à sa feuille de réponses après que le surveillant a signalé la fin du temps réglementaire et a demandé aux élèves de rendre leurs documents;

• sortdelasalled’examenavecdesdocumentsd’examen,ycomprisdesfeuillesde brouillon.

4. L’utilisation d’un langage grossier ou de propos choquants peut entraîner l’attribution de la note zéro.

5. Une fois que tu as terminé l’examen, tu dois remettre l’ensemble des documents d’examen au surveillant.

© Province of British Columbia