15
© Gérard Bedeau / FTV

France télévisions téléton dp 2011

Embed Size (px)

Citation preview

© G

érard Bedeau / F

TV

1987 : Jerry Lewis1988 : Mireille Mathieu1989 : Alain Delon1990 : Claudia Cardinale1991 : Jerry Lewis, Mireille Mathieu, Ornella Muti1992 : Barbara Hendricks1993 : Michel Sardou1994 : Pierre Perret1995 : Serge Lama1996 : Thierry Lhermitte1997 : Robert Hossein1998 : Michel Boujenah1999 : Pierre Perret

2000 : Patrick Sébastien2001 : Jane Birkin2002 : Axelle Red2003 : Sandrine Kiberlain2004 : Gérard Jugnot2005 : Yannick Noah2006 : Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot2007 : Kad Mérad et Liane Foly 2008 : Julien Clerc2009 : Daniel Auteuil2010 : Anne Roumanoff2011 : Gad Elmaleh

et autant de parrains, marraines

C’est le 25e anniversaire du Téléthon. Mais avant de souffler les bougies, l’AFM et France Télévisions sont bien décidées à marquer un grand coup ! Le Téléthon, en cette année 2011, sera un immense florilège de rendez-vous… jugez-en :

30 heures durant, nos six chaînes de télévision vont sans interruption se relayer, avec la « grande nuit de l’Outre-mer », les nombreux multiplex régionaux, 8 villes ambassadrices, plus de 30 animateurs aussi brillants et affûtés les uns que les autres.

Mais ce n’est pas tout : le Téléthon s’inscrit dans la modernité, grâce à une nouvelle offre web TV radicalement innovante et des dispositifs de connexion aussi simples que rapides.

Le Téléthon s’inscrit également dans la proximité : les défis sportifs vont se multiplier, les vidéastes amateurs seront largement mis à contribution, un match de football va même opposer une équipe de Radio France et une équipe de France Télévisions, avec des personnalités du spectacle, sans compter les initiatives variées prises dans toute la France.

Enfin, le Téléthon hérite d'un parrain remarquable, bourré d’humour et de talent : Gad Elmaleh, qui tissera cette année notre fil rouge.

Corne d'abondance ? Pas seulement, car le Téléthon repose sur une organisation millimétrée, des partenaires et des professionnels parfaitement efficaces. Mais il y a bien un miracle : une fois de plus, ce sont les téléspectateurs qui vont le réaliser. Et c’est cela, avant toute chose, qu’il faut admirer et célébrer : au cours de ces 25 ans, leur écoute, leur disponibilité, leur sensibilité aux drames de la maladie, leur solidarité active et leur générosité, n’ont cessé de croître.

Merci d’avance à eux tous,

Rémy PflimlinPrésident-directeur général de France Télévisions

25 ans

© Tristan PAVIOT FRANCE 2

© Jean Pimentel FRANCE 2 © Gilles SCARELLA A2 © Gilles Scarella FRANCE 2 © Robert PICARD A2 © PIERRE GUIBERT FRANCE 2

© Gilles Scarella FRANCE 2 © Robert PICARD A2 © Bernard Barbereau FRANCE 2 ©Gilles Gustine France 2 France 3© PIERRE GUIBERT FRANCE 2

une offre web à la hauteur de ce 25e anniversaire

30 h d’événements sur France Télévisions

Interview de Tristan Carné, directeur artistiqueet réalisateur

« Un gros challenge »

Quel est le dispositif déployé pour cette 25e année ?

Nous aurons plusieurs sites sur toute la France. Tout d’abord, le plateau principal basé à Paris d'où l’on transmettra les access et prime du vendredi et du samedi. Les journées seront ponctuées de plateaux dans 8 villes de province (Honfleur, Lunéville…), sans oublier un plateau mobile depuis un bateau qui naviguera tout au long du canal Saint-Martin ! Enfin, nous disposerons d'un plateau annexe, et France 2 accueillera le plateau Outre-mer. En effet, dans la nuit du vendredi à samedi, on sera en duplex avec les différentes chaînes de Outre-mer 1ère et France Ô.

Un dispositif impressionnant d’autant plus qu’il est inédit !

Ce sera un gros challenge ! En effet, c’est la première fois que toutes les chaînes du service public - France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Outre-mer 1ère - sont réunies pour cet événement. Il est donc impératif de ne pas perdre le fil du déroulement du Téléthon pendant les 30 heures. Il s’agit d’un travail à la fois technique et éditorial, pour faire comprendre que le Téléthon ne s’arrête jamais et que toutes les chaînes de France Télévisions sont au service de cette cause. Il y a une vraie mobilisation.

Comment s’y prépare-t-on ?

Avec, en amont, un gros travail préparatoire pour donner une cohérence, une facilité, une fluidité dans le passage de relais entre les chaînes, même si les émissions ne se ressemblent pas dans le ton et dans l’ambiance.

C’est votre 10e Téléthon en tant que réalisateur, avez-vous un souvenir marquant ?

J’ai beaucoup de souvenirs, mais je ressens toujours la même émotion quand le générique démarre. Je sais que, durant 30 heures, je vais vivre des moments très forts et que je ne suis pas le seul : toutes les équipes techniques se sentent investies. On est ébranlé, ému par tous ces enfants atteints de maladies orphelines : on ne sort jamais indemne du Téléthon.

Le portail francetv.fr/telethon sera cette année présent sur l’ensemble des sites chaînes du groupe, prenant le relais sur le web de tous les programmes du Téléthon

Le site relaiera bien évidemment tous les reportages et événements des antennes, il proposera la catch-up de l’ensemble des programmes diffusés, et, grâce à Facebook et Twitter, France Télévisions ouvrira les coulisses du Téléthon sur la Toile. Dès le 7 novembre, à J-25 du début du Téléthon, le site internet de France Télévisions proposera un formulaire de dons actifs et de nombreuses pastilles vidéos des présentateurs incitant à la mobilisation. Les internautes retrouveront également les meilleurs moments de 25 ans d’émissions grâce au partenariat avec l’INA.

Au cours du mois de novembre, Laura Tenoudji, chroniqueuse web de Télématin, proposera de nombreuses animations, comme une invitation à la « Course en escarpins » organisée par Sarenza.com, la participation à un grand concert virtuel sur le site de Weezic ou à un concours d’applications pour iPhones proposé par BeMyApp. Toutes ces opérations seront mises en avant sur le site du Téléthon. Les internautes auront également accès à plusieurs ventes aux enchères ebay inédites, comme la vente de la guitare de Gad Elmaleh ou les chaussures rouges d’Anne Roumanoff. Le profit sera reversé au Téléthon. Laura a aussi convaincu les bloggeurs les plus influents du web de se réunir et d’agir pour la cause. Ils nous réservent une vidéo surprise pleine d’humour.

© Julien KNAUB / France 3

Les vidéastes amateurs Plus de 200 vidéastes amateurs auront pour mission de filmer les manifestations là où les caméras de France Télévisions ne seront pas présentes. Des flashes infos façon « Breaking news », illustrant ainsi la fête et la mobilisation générale detous, seront diffusés à l’antenne avec des reportages réalisés par les vidéastes les plus chevronnés. Sur le site afm-telethon.fr/, les vidéos continueront d’être mises en ligne : une belle fenêtre sur le web Téléthon et sur la France.

La mosaïque de visages A chaque don versé sur le web, les internautes seront invités à laisser une photo. Toutes réunies, elles formeront un visage. Sur le plateau, la photo d’un donateur, prise au hasard dans la mosaïque, sera mise en valeur, et l’heureux élu paraîtra à l’antenne !

Pourquoi avez-vous accepté de présenter cette 25e édition ?

J'ai accepté de parrainer le Téléthon car j'ai toujours voulu être aux côtés des enfants qui souffrent. Aujourd'hui, je veux les aider concrètement en m'engageant.

Aviez-vous déjà suivi le Téléthon ?

Je l’ai suivi très régulièrement et j’ai, à chaque fois, fait des dons. J'ai toujours été frappé par la mobilisation et l'élan d'humanité et de générosité des bénévoles a travers toute la France. Chacun avec ses moyens, ses possibilités, et son cœur surtout.

Quelle sera votre touche personnelle ?

Les malades et leurs familles vivent des jours difficiles et sombres, mais je voudrais qu'ensemble nous leur donnions le sourire et le rire. J’aimerais aussi que ce soit une fête.

Vous êtes une figure publique connue, est-ce un devoir pour vous de vous engager pour une telle cause ?

C'est un devoir et une responsabilité pour moi. La notoriété doit aussi nous rendre "utile" et je suis fier de contribuer à mettre cette lumière sur le Téléthon 2011.

Qu'avez-vous envie de dire à toutes ces familles qui mènent un combat quotidien contre la maladie ?

Que je ferai tout pour que, l'espace de ces quelques jours passés ensemble, le grand public se mobilise et que leurs enfants retrouvent le sourire.

INTERVIEW Gad Elmaleh

Raphaël, ambassadeur du Téléthon« Chaque année, je suis le compteur pas à pas. »

Raphaël a 7 ans. A l'âge de 3 ans, les médecins diagnostiquent une maladie des muscles irréversible et évolutive, une myopathie de Duchenne. Mais l’an dernier, ils proposent à Daniel et Lumena, ses parents, d’intégrer leur fils dans un protocole d’essai thérapeutique sur sa maladie. L’espoir revient.Depuis, Raphael tombe moins, mais chacun veille à ne pas faire de conclusions hasardeuses sur l’essai en cours. C’est aux côtés de Raphaël et de ses parents que nous nous mobiliserons cette année.

interviewSophie Davant

Qu'est-ce qui va caractériser ce 25e Téléthon ?Pour ce 25e Téléthon, dirigé par Daniel Patte, les prouesses techniques vont rivaliser avec des événements originaux qui se dérouleront partout en France. Pour la première fois, les chaînes de France Télévisions seront réunies. Il y aura beaucoup de nouveautés. Nous verrons en particulier une émission en duplex sur le quotidien d'une jeune malade, Jeanne.

Comment allez-vous associer Gad Elmaleh ?Gad a la faculté de pouvoir surfer sur plusieurs registres. Il est drôle, intelligent et sera, je crois, sensible à l'émotion qui se dégage pendant le Téléthon. Il est papa, ce qui est important pour comprendre la douleur que représente une maladie pour un enfant et ses parents. Gad va être un parrain formidable !

Pourquoi cette présence exceptionnelle à l'antenne ?Nous avions perdu ce principe de fil rouge, oublié le côté marathon de l'émission. Or, on ne peut inciter les gens à faire 30 heures d'efforts sur le terrain, à s'engager dans des défis incroyables, si l'on ne fait pas de même au niveau de l'animation. Cela doit être un défi aussi, un hommage à ceux qui, partout en France, s'investissent chacun dans leur domaine sans être forcément devant les caméras.

Pouvez-vous nous dire un mot des progrès considérables déjà réalisés ?Les thérapies géniques et cellulaires ont été initiées par cet élan populaire du Téléthon. Une partie de l'argent récolté permet de financer 300 programmes de recherche par an. Véritable accélérateur de recherche, l'AFM a ainsi permis d'inventer les bases d'une médecine révolutionnaire. Nous en sommes maintenant aux essais cliniques et commençons à parler de médicaments et même de guérison.

Pourquoi, même en période de crise, est-il important de soutenir le Téléthon ?Il existe, grâce à des comptes très transparents, une confiance forte entre l'AFM et les donateurs. Nous expliquerons comment les fonds recueillis sont utilisés. À côté de la recherche, il faut évoquer la longévité des malades qui a augmenté et leur qualité de vie au quotidien - citoyenneté, accessibilité, regard sur le handicap. Grâce au combat des familles, de nouveaux métiers sont apparus - techniciens d'insertion -, et des centres de consultation pluridisciplinaires ont été créés. L'espoir que l'on a donné depuis des années ne peut s'arrêter là ! Événement national, le Téléthon est aussi créateur de lien social. Les gens ont besoin de se sentir utiles. Par les temps qui courent, l'humain, la solidarité reviennent au premier plan.

© Gérard Bedeau /FTV

© Gérard Bedeau /FTV

VENDREDI 2/12

30 heures chrono18.45 -19.45

18h45 : coup d’envoi ! Sophie Davant, Gad Elmaleh et Raphaël ouvrent le bal de ces 30 heures de direct et de générosité. En guise de sommaire, ils se glissent en coulisses. Depuis le plateau, en passant par les loges ou la régie, venez découvrir, au hasard d’une porte, tel invité, tel animateur ou tel chercheur, venez croiser familles et partenaires sans oublier, par la magie d’un duplex, l’ambiance dans les 8 villes ambassadrices ou dans les 3 pelotons du grand défi cycliste. Autant de projecteurs sur ce que vous réserve ce formidable marathon télévisuel.

Présenté par Sophie DavantRéalisé par Tristan Carné

© Tristan PAVIOT - FTV

Un véritable marathon pour elles aussi.

Honfleur, Lunéville, Sucé-sur-Erdre, Lons-le-Saunier, Montélimar, Châtillon sur Chalaronne, Jonzac et Dax.Mobilisées dès l’ouverture de l’antenne et ce, durant les 30 heures de direct (excepté la nuit où place sera faite à l’Outre-mer), les 8 villes rivaliseront d’ingéniosité en se lançant des défis improbables à relever durant ces 30 heures marathon ! En plus des défis physiques, l’intellect sera mis à contribution avec des quizz : si on n’y arrive pas avec la tête, on y arrivera avec les jambes ! Surprendre, apprendre, étonner, s’amuser, telle est l’ambition affichée par chaque ville ambassadrice. Trois animateurs par ville se relayeront dans chacune d’elles, parmi lesquels Laurent Romejko, Louise Ekland, Gaël Leforestier, Regis Gaudu en Lorraine, Christophe Chastanet et Virginie Charbonneau en Pays de la Loire, Mélanie Price en Poitou-Charentes, Sophie Bernard en Normandie, Christophe Joly en Franche-Comté, Loïc Ballet en Rhône-Alpes et Eric Perrin en Aquitaine…

ZOOM sur 8 villes ambassadrices

© Jean Pimentel

INTERVIEWCyril Hanouna

"Le Téléthon procure une sensation très forte. Chaque geste s'y concrétise très vite par le sourire des enfants et des familles touchées par la maladie. On donne, on a un sourire. Un sourire de 30 heures… Le Téléthon représente ainsi pour moi du plaisir, du bonheur. C'est quelque chose de très fort que je n'ai jamais ressenti ailleurs. Et puis, cela concrétise un des sentiments que je préfère, l'optimisme ! Le Téléthon est aussi très important par rapport à mon métier de journaliste scientifique. J'ai un rôle de trait d'union entre les gens qui connaissent un sujet et ceux qui ne le connaissent pas. Or, il est ici très important que les gens comprennent ce que font les chercheurs et les avancées de la science. Bref, ça fait du bien d'y participer !"

Cette année, vous êtes en quelque sorte le représentant de France 4 pour le Téléthon !

C’est un grand honneur de représenter à la fois la chaîne et le Téléthon. J’y participe depuis trois ans et je ressens toujours du plaisir à le faire. J’ai noué des liens avec les enfants, je reste en contact avec eux tout au long de l’année ; c’est important pour moi de savoir comment ils vont. Le Téléthon est à chaque fois l’occasion de constater un formidable élan de générosité de la part des Français et cet élan me va droit au cœur. Voir que la solidarité ne faiblit pas malgré la crise, est une motivation de plus pour donner le meilleur de moi durant les émissions. Il ne faut pas oublier que le Téléthon est aussi une fête pour tous les enfants et pour leurs familles.

Quelques mots sur les deux programmes que vous présentez le vendredi 2 décembre?

Avec Gad, dans "Les beaux moments", nous ferons tout pour donner le sourire aux enfants et aux plus grands, sur le plateau ou devant leur écran de télévision, et bien évidemment à toutes les personnes sur le terrain partout en France.Plus tard, avec Elodie Gossuin, dans Ça va mieux en le disant, nous allons nous intéresser aux problèmes des 18-25 ans. J’en connais beaucoup qui aimeraient qu’on parle d’autre chose que de leur maladie. Cette émission sera l’occasion de les aider à surmonter cette étape fragile qu’est notamment l’adolescence.

INTERVIEWJamy Gourmaud

VENDREDI 2/12

VENDREDI 2/12

les beaux moments

À vous de jouer

19.45-20.40

20.40-23.30

25 éditions et autant de moments rares, inscrits dans la mémoire du Téléthon comme dans celle de ceux qui les ont vécus. Qu’ils soient insolites, drôles ou emprunts d’émotions, ces instants-là, Cyril Hanouna vous les fera revivre en présence de leurs auteurs. Parmi ses invités : Alain Bougrain-Dubourg, Patrick Chêne, Claude Sérillon, Michel Boujenah et bien d’autres encore.

Présenté par Cyril HanounaRéalisé par Nicolas Druet

La thérapie génique des maladies rares progresse. Mais quelles en sont les grandes avancées comme les pistes d’espoir ? Réponses dans cette émission à travers les quizz qui verront s'affronter les villes ambassadrices, réponses illustrées par les exposés de Jamy et arbitrées par des chercheurs, mais aussi Sandrine Kiberlain, Kad Merad et Gérard Jugnot, trois anciens parrains et marraines qui participeront aussi au jeu et soutiendront les villes dans les défis insolites qu'elles se lanceront par ailleurs. Sans oublier la touche musicale apportée par Julien Clerc, parrain du Téléthon il y a trois ans.

Présenté par Sophie Davant et Jamy GourmaudRéalisé par Tristan Carné

©GERARD BEDEAU © Robert PICARD A2

© Jean-Pierre Cordival

©GERARD BEDEAU

Parce que Ça va mieux en le disant, Cyril Hanouna et Elodie Gossuin donnent la parole aux 18-25 ans. Comment vivent-ils leur maladie au quotidien, quelle influence a-t-elle dans leur vie sociale et professionnelle, dans leur relation aux autres comme dans leur intimité ? Plusieurs d’entre eux seront là pour en témoigner, aux côtés de leurs familles, de leurs amis, mais également de spécialistes.

Présenté par Cyril Hanouna et Elodie GossuinRéalisé par Nicolas Druet

Grâce au décalage horaire, le soleil ne se couchera pas sur le 25e Téléthon ! A l’instar des autres chaînes du groupe, les Outre-mer 1ère se mobilisent, pendant toute une nuit, pour jouer leur partition dans le concert de solidarité du Téléthon. Entre le 2 et le 3 décembre, de 0h30 à 7h00, les 9 stations (Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Réunion et Mayotte) se passeront le témoin. Chacune se relayera pour montrer comment, dans chaque territoire, se décline l’évènement, au travers des défis organisés sur place, des témoignages, des prises de paroles et des reportages.Les journalistes et animateurs des stations seront en interaction avec, à Paris, Elyas Akhoun et Chantal Bouteloup, qui recevront aussi témoins et invités, et feront chanter la nuit avec des artistes et des groupes ultramarins de métropole.

Présenté par Elyas Akhoun et Charlotte BouteloupPréparé par Natasha Dariz et Sophie Decalonne

Réalisé par David Montagne

VENDREDI 2/12

ÇA VA MIEUX EN LE DISANT23.30 -0.30

VENDREDI 2/12

Téléthon, le cœur outre-mer0.30 - 7.00

"Je suis très fière d'aider une véritable émission de service public comme le Téléthon, fière de faire partie de la famille France Télévisions. Ensemble, nous créons le lien entre toutes les personnes, téléspectateurs, malades, personnes actives sur le terrain, qui sont dans le concret, qui oeuvrent chaque jour.Grâce aux dons effectués à l'occasion du Téléthon, des avancées considérables ont eu lieu, l'espérance de vie a progressé, 800 gènes responsables de maladies ont pu être isolés et les espoirs sont grandissants. Pour cela, nous devons nous mobiliser avec une force incommensurable et continuer à donner pour demain, pour la vie."

Elyas Akhoun

"À la Réunion, les solidarités de toutes natures sont vécues de façon spontanée, naturelle, sans que l'on s'interroge sur l'origine, la race, la religion où le rang social des gens... C'est la façon d'être des iliens, par exemple lors de cyclones, qui laissent les populations dans de grandes souffrances. Cela m’a amené à m’interroger sur le sens de ma vie. Elle ne peut se limiter à des plaisirs matériels et égoïstes. Se tourner vers ceux qui souffrent, être généreux est tout aussi important. C'est donc une aubaine pour moi, journaliste ultramarin, de pouvoir accompagner et donner un peu de mon temps à cette grande chaîne de solidarité qu’est le Téléthon."

Elodie Gossuin

©Nathalie GUYON / FTVElyas Akhoun © Pierre Guibert FRANCE 2

SAMEDI 3/12

du côté de CHEZ JEANNE07.00-08.00

Fidèles du Téléthon depuis plusieurs années, Jeanne et sa famille nous accueillent chez eux, à Lille. Par cette démarche, ils souhaitent nous aider à faire comprendre aux téléspectateurs la réalité de la maladie, dans ce qu’elle implique tous les jours pour un enfant comme pour ses parents. Filmés en amont, les moments cruciaux de la vie de Jeanne et de ses proches seront diffusés tout au long de ces 30 heures. Durant l’émission, Sophie Davant sera en duplex avec la jeune fille et ses proches. Puis rendez-vous en direct, à Paris, à partir de 20h40.

Présenté par Sophie DavantRéalisé par Lionel Ferrera (à Paris) et

Antoine Slodre (à Lille)

un plateau sur un bateau

Des prouesses techniques en l’honneur des 25 ans du Téléthon. Jean-Maurice Ooghe, réalisateur, nous en dit plus.

On parle de véritables prouesses techniques pour cette année…En effet, le plateau de la journée du samedi se déroulera sur un bateau qui circulera tout le long de la Seine. J’aurai une régie, des caméras et une équipe technique sur place. Pour bien nous suivre, nous serons aussi filmés de l’extérieur grâce à des caméras placées sur certains ponts parisiens et sur un autre bateau qui nous suivra. Une vraie prouesse, sachant que réaliser sur un lieu mobile n’est pas du tout évident. Mais ce n’est pas tout : durant notre trajet fluvial, nous allons emprunter le canal Saint-Martin qui, entre Bastille et République environ, coule sous les boulevards. Tout en étant à l’antenne, nous serons sous les pavés de la capitale sur plus de deux kilomètres. Cela ne s’est jamais fait auparavant ! Nous aurons également un avion qui survolera Paris en filmant notre bateau et qui nous transmettra les images. Récupérer des plans pris du bateau et de l’extérieur est un beau challenge du point de vue de la réalisation.

Un déploiement technique sans précédent pour les 25 ans du Téléthon !On le fait avant tout pour les enfants malades et pour les mettre à l’honneur. Je participe au Téléthon depuis des années et s’il y a une chose qui devait définir cet événement, c’est la présence de tous ces enfants heureux d’être là et de participer. J’ai encore aujourd’hui en tête l’image de cette petite fille dans les bras de son père, et qu’il faisait danser sur fond de gospel. Cette petite fille avait un visage, un regard, un sourire qui exprimaient la joie, comme si c’était là l’un des plus grands moments de sa vie.

© PIERRE GUIBERT FRANCE 2DR

Sophie Davant rejoint Stéphane Bern sur le bateau qui accueille jusqu’à 18h le plateau parisien. Ensemble, ils reviennent sur les 5 étapes phares de l’avancée de la recherche et de nos connaissances à la date d’aujourd’hui. Seront par exemple évoqués, la réalisation en 1992 et la diffusion en exclusivité mondiale de la première cartographie du génome humain, comme l’annonce en 2000 de la guérison des premiers bébés bulles.

Au programme : des extraits d’archives, des témoins de ces avancées et des experts qui nous en expliqueront les perspectives pour le futur.

Présenté par Stéphane Bern et Sophie DavantRéalisé par Jean-Maurice Ooghe

Mon premier est passionné par les engins militaires de la Seconde Guerre mondiale et demande à assister au défilé du 14 juillet pour son anniversaire ;Mon second est mordu de voltige et rêve de faire des tours de simulateurs d’avions comme un vrai pilote ;Mon troisième, ou plutôt ma troisième, est une flûtiste qui, malgré la perte de la vue centrale, apprend de mémoire et avec son cœur les partitions ;Mon tout, trois enfants, âgés de 10 à 12 ans, seront aux côtés de William Leymergie, Sophie Davant et Gad Elmaleh pour une heure de partage d’expériences, de gaieté et d’espoir.

Présenté par William Leymergie et Sophie DavantRéalisé par Jean-Maurice Ooghe

SAMEDI 3/12

25 ans et demain08.00-10.40

SAMEDI 3/12

Téléthon, j'aime trop ! 10.40-12.45

© Tristan PAVIOT - FTV

INTERVIEWStéphane Bern

"Le Téléthon, cela a d’abord été la découverte de maladies que j’ignorais, comme la plupart des Français. Puis ce fut la certitude que, appartenant à la famille France 2, nous devions participer à la mise en place de cette émission sans même savoir ce qu’elle pourrait devenir. Depuis le début, Télématin s’est portée candidate pour assurer des séquences en direct dès 6h30 du matin. On avait l’air de bonhommes de neige avec nos bonnets et nos gants, en pleine nuit, sur l’esplanade de la tour Eiffel, mais on était là, on devait être là, et on y était bien !"

"Je suis très heureux de participer une nouvelle fois à cette belle aventure qu'est le Téléthon, et très fier de m'associer à cet élan de solidarité nationale qui réunit la France entière, chaque année, autour des animateurs de France Télévisions et de leurs invités et partenaires.Le courage et la force des enfants qui sont malades, et leurs familles, m'ont toujours impressionné. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser à leurs côtés, plus les chercheurs seront à même de repousser les limites de la connaissance pour, un jour, parvenir à guérir certaines de ces maladies génétiques. Le chemin parcouru est déjà immense. Il faut aller plus loin, tous ensemble, vers de nouvelles victoires. C'est pourquoi je m'engage cette année de façon encore plus active, en animant une tranche plus importante du dispositif."

INTERVIEWWilliam Leymergie

©Charlotte SCHOUSBOE FRANCE

© PIMENTEL Jean / FTV

© Jean Pimentel FRANCE 2

SAMEDI 3/12

SAMEDI 3/12

Cœur sur la ville

Téléthon en familles

12.45-14.00

14.00-15.20

En direct des bords du canal Saint-Martin à Paris, dans un univers urbain spécialement créé à cette occasion, Aline Afanoukoé et Fred Musa entraînent le public dans un happening artistique unique : La peinture, en direct, d’une fresque géante par un collectif de graffeurs et de taggeurs, dont Nacio et David N'Guenor dit "Bruce", qui sera ensuite mise en vente au bénéfice du Téléthon. Les artistes Imany, Orelsan, Jessy Matador, et des musiciens de la scène urbaine, seront également présents aux côtés des malades et de leurs familles.L'émission mettra l'accent sur la bétathalassémie et la drépanocytose, les maladies génétiques les plus répandues au monde, qui touchent chaque année 250 000 nourrissons.

Présenté par Aline Afanoukoé et Fred MusaRéalisé par Adrien Soland

Ce plateau est une discussion autour des familles, confrontées à la maladie de leur enfant. Deux d'entre elles seront aux côtés de Sophie Davant afin d'évoquer, pendant un peu plus d'une heure, des problématiques médicales comme personnelles.Il y sera question notamment du diagnostic, du traumatisme que représente toujours son annonce, comme du dépistage ou des soins quotidiens de la maladie."Téléthon en familles" sera également en direct pour le coup d'envoi de la marche des maladies rares (voir ci-contre), dont nous suivrons le déroulement tout l'après-midi.

INTERVIEWAline Afanoukoé

"Je connais le Téléthon depuis toute jeune, et j'ai toujours été impressionnée par le courage de ces enfants et de leurs familles, qui restent dignes envers et contre tout. C'est terrifiant de constater que 25 ans après, la myopathie fait encore autant de victimes.

Evidemment, toutes les maladies sont insupportables, mais dès lors qu'elles frappent principalement les enfants, on doit tous se sentir concernés.

Cette participation est donc pour moi très importante, c'est ma petite pierre a l'édifice, parce que je suis convaincue que, si les soins sont capitaux, la solidarité et les dons sont indispensables."

Depuis 1999, elle constitue l’un des moments forts de chaque édition du Téléthon. L’AFM a créé notamment la Plateforme Maladies Rares, afin que ces maladies sortent de l’oubli et deviennent une priorité de santé publique en France. Cette marche va dans ce sens puisqu’elle réunit, dans un bel esprit de solidarité, malades et anonymes sur un parcours de 8 km. Cette année, du bassin de la Villette à la Salpêtrière, ils seront près de 2000 marcheurs accompagnés par Frédéric Lopez et rejoints par tous ceux qui voudront se montrer solidaires, et nous suivrons leur périple tout l’après-midi, sur les antennes de France Télévisions.

©Tristan PAVIOT

© Arnaud BLIN / FTV / Faut pas rêver © GERARD BEDEAU

La marchedes maladies rares

Présenté par Sophie DavantRéalisé par Jean-Maurice Ooghe

Un fil rouge à vélo Top départ le vendredi des pelotons : une bonne centaine de cyclistes – champions et amateurs – vont parcourir 500 km depuis plusieurs villes de France afin de rejoindre Paris samedi dans la soirée. Ces cyclistes sont répartis en trois équipes (les postiers, les Lions Club et les pompiers), et seront filmés durant tout le parcours par France Télévisions. Un vrai Tour de France du Téléthon. Avec à la clef, le maillot jaune à tous les concurrents pour ce formidable défi de solidarité.

Des ballons d’orSur une pelouse de générosité avec ce match de football, initié par Radio France et France Télévisions, samedi 3 décembre. Sur le terrain deux équipes, celle de France Télévisions et celle de Radio France. Chacune réunira 40 participants (anonymes ou pas) qui joueront à tour de rôle, de 14h à 17h, au stade Emile-Anthoine, non loin de la tour Eiffel. Sans oublier, à la mi-temps, une course atypique, qui fait de plus en plus d’émules… en talons aiguilles ! Aisance pour certains, challenge pour d’autres, les escarpins remplacent les runnings pour une course folle et déjantée ! À vos marques !

Zoom sur les défis sportifs

SAMEDI 3/12

des champions pas comme les autres

15.20-18.00

Malgré la maladie, ils y ont cru et se sont dépassés. Leur réussite est symbolique : Alexis est désormais avocat d’affaires et dirige sa propre entreprise. Jérôme est devenu un as du cécifoot (autrement dit le ballon rond adapté aux non et mal voyants) et du massage asiatique. Quant à Orane, 14 ans, malgré sa dystrophie musculaire congénitale, elle danse en duo avec une amie et participe à des spectacles aussi beaux qu’émouvants.

Pour les entourer, à quai ou sur le bateau, des animations, des danses et des défis, à Paris comme dans chacune des villes ambassadrices !

"Dans une société où la bienveillance, l’écoute, l’entraide sont des valeurs en voie de disparition, le Téléthon est de ces grands événements qui savent rassembler, unir et nous rappeler que nous sommes tous là les uns avec les autres, les uns pour les autres et les uns grâce aux autres.Et puis, c’est aussi chaque année deux jours de fête chaleureuse et audacieuse, pour vibrer tous ensemble au tempo de la solidarité et de l’authenticité.L’occasion pour tous d’offrir le meilleur de soi et d’être l’acteur, à sa manière et à son rythme, d’une dynamique pleine d’énergie et d’espoir pour faire avancer la société vers plus de douceur, de splendeur et de bonheur !Un beau challenge pour finir l’année en beauté. Tous ensemble !"

Présenté par Charlotte Savreux et Laurent Boyer Réalisé par Jean-Maurice Ooghe

Charlotte Savreux

© ML HAROT / FTV© Gilles Scarella FRANCE 2

© Bernard Barbereau FRANCE 2

INTERVIEWNaguiLe Téléthon a 25 ans cette année et vous êtes une nouvelle fois présent sur le direct. Que signifie aujourd'hui pour vous cette participation ?

Le Téléthon a permis de faire connaître les vies souterraines de ces familles qui livrent au quotidien un combat que l’on ne peut imaginer lorsqu’on n’est pas confronté à la maladie. L’AFM et France 2 ont permis de réunir deux univers qui se côtoient rarement : les bien-portants et les malades. Depuis 25 ans, non seulement le grand public n’ignore plus ce que sont les maladies neuromusculaires, mais on a vu naître une générosité et une mobilisation qui réchauffent le cœur. Les enfants cassent leur tirelire, les commerçants et les particuliers organisent des opérations pour récolter des fonds, les communes et les grands groupes s’investissent, tous veulent aider la recherche, mais aussi participer à cette grande fête. Car le Téléthon est aussi une fête. Lors de ma première présentation du Téléthon, un père de famille m’avait expliqué que cet événement lui prouvait qu’on ne les oubliait pas, qu’on savait au moins une fois par an qu’ils existaient, qu’ils n’étaient pas seuls à se battre. Participer à la présentation du Téléthon, c’est un honneur, en tant qu’homme, en tant que père de famille.

Comment expliquer qu’après 25 ans il faut plus que jamais continuer cette bataille ?

Les 25 ans du Téléthon vont permettre de rappeler ce que les chercheurs, avec l’aide de l’AFM et des Français, ont pu découvrir, apprendre, améliorer, résoudre. Il ne faut pas oublier que grâce à cette aventure humaine et scientifique, chacun d’entre nous bénéficie des avancées de ces 25 années d’implication, de combat, d’humanisme. Les recherches sur les maladies neuromusculaires ont aussi permis d’apporter un éclairage et des pistes nouvelles sur les maladies rares et orphelines. Le Téléthon, c’est l’homme qui se bat pour sauver l’homme, pour lui tendre la main, pour être à ses côtés. Le combat doit continuer !

SAMEDI 3/12

n'oubliez pas de chanter !18.00-19.45

En avant la musique et surtout le chant ! Autour de Nagui, les villes ambassadrices vont s’affronter dans un défi vocal. Les chorales, de préférence géantes, mais aussi les groupes, fanfares, artistes de chaque ville interprèteront des extraits de chansons, en figures libres et figures imposées. Les téléspectateurs feront partie du jury qui déterminera les villes finalistes. Et c’est dans le « prime », à partir de 20h 40 que se jouera la finale.Autour de Nagui, Sophie Davant et Gad Elmaleh, des artistes seront aussi présents pour faire monter le son comme le compteur des dons !

Présenté par Nagui et Sophie DavantRéalisé par Tristan Carné

© GUSTINE Gilles

© Pierre Guibert FRANCE 2

Numéro gratuit depuis un poste fixe, ouvert du 2 au 9 décembre, le 3637 est le véritable poumon de la collecte.Pour répondre à près de 600 000 appels en deux jours, 60 centres de promesses téléphoniques sont répartis dans toute la France dont 9 en Outre-mer et 3 à l'étranger. Soit 2300 lignes téléphoniques au bout desquelles se succèdent plus de 20 000 bénévoles pour réceptionner les promesses de dons.

Tout au long des 30 heures, et pour la première fois, nous pourrons visualiser, sur une carte de France installée près du compteur, l'évolution des dons, département par département. Les dons se manifesteront par des bouquets de feux d'artifice que les téléspectateurs pourront faire s'épanouir régulièrement au signal de nos animateurs. Nous pourrons ainsi, de manière ludique et différente, observer la progression de la collecte.

la ligne du donla ligne du don3637

SAMEDI 3/12

Revu et corrigé19.45-20.40

France 5 se mobilise également avec Revu et Corrigé. Paul Amar et son équipe de chroniqueuses - Gaëlle Ackerman, Laeticia Allemand, Vicky Bogaert - consacrent au Téléthon toute la seconde partie de leur émission.Seront abordées notamment les stratégies médicales contre la maladie, la vie des malades et de leurs familles dans l'espoir d'un traitement, l'utilité et l'émotion des rencontres que permettent les 30 heures d'émission.Seront présents sur le plateau : des chercheurs, des jeunes malades et leurs familles , des artistes ayant vécu l'expérience du Téléthon.

« Lorsque France 5 m'a demandé de participer au Téléthon, je n'ai pas hésité un seul instant. Contribuer à des causes comme celle-ci est une mission de service public et je suis heureux de voir que toutes les chaînes du groupe sont associées cette année : cette synergie symbolise la solidarité à l'égard de ceux qui sont malades. Je le fais aussi en pensant à Raphaël. J’ai lu l’interview de sa maman qui m’a ému. Savoir que ce petit garçon, comme d'autres, a pu être soigné grâce au Téléthon nous donne envie de nous battre à leurs côtés, avec l'espoir qu'un jour on pourra guérir complètement les maladies génétiques. »

Présenté par Paul AmarRéalisé par Michel Hassan et Jean-Pierre Devillers Paul Amar

Un centre d’appel à France Télévisions

Pour la deuxième année consécutive, un centre de promesses téléphoniques sera installé au siège de France Télévisions les 2 et 3 décembre prochains.Une initiative saluée par les nombreux participants lors de la première édition, jugez plutôt :

« Sensible à la cause, j'avais l'habitude de donner une enveloppe et l'impression d'avoir accompli un de mes devoirs annuels. Lorsque j'ai entendu parler du centre d'appel du siège, je n'ai pas hésité. Donner de mon temps me permettait d'aller plus loin dans mon engagement. » Anne Sophie Guebey

« Au standard téléphonique du Téléthon, il n'y a que des preuves d'amour. Au travers des mots conventionnels du montant de la promesse de don et des références du donateur, c'est un acte de tendresse et de générosité qui passe. » Didier Barast

© Ga√´l Kerbaol / FTV France 5

Production : Daniel Patte Secrétariat général : Caroline Laudrin, avec Emilie Killy, Nadine Algarra, Marine Legrand

Direction artistique : Tristan CarnéRéalisation : Tristan Carné, Jean-Maurice Ooghe (bateau), Lionel Ferrara, Nicolas Druet, David Montagne, Antoine Slodre, Adrien Solan, Ted Tarricone, Ben Cap, Olivier Le Bras, Manu Carriau, Jean-Marc Rousselet, Jean-François Claire, Thierry Druine, Pierre Jacobs, Cyril Martinetto

Rédaction en chef : Laurence Beauvillard, avec Nabila Tabouri assistées de Raphaël Gentner

Coordination animations : Caroline Coiraton, Olivier Faucon, Sébastien Gautheron, Jacques Rougerie et Romain Savouret, avec Anaïs Fourlon Paris et Héloïse Heuls Coordination de la nuit « Outre-mer » : Natascha Dariz, avec Sophie DecalonneCoordination des reporters T : Pierre Bouché-Aurégan

Coordination générale des émissions : Véronique Dufour, avec Katia Barthélémy et Yuna LemassonCoordination des animateurs : Mylène Ilponse

Coordination des partenariats : Stéphane Levy

Programmation artistique : Made in prog

Responsable éditoriale Internet : Laura Tenoudji, avec Jeff Brebion

Administrateur de production : Anh Roquet

Chargé de production gestion : Gilles Monchy, avec Anne Morel, Malika Aït Ouakli et Damien Piquemal Chargés de production : Jean Christophe Guidicelli, Jean Pierrard, Alain Taieb, Arlette Loubeau, Patrick Simon, Eric Brecard, Daniel Martin

Régisseur général plateaux soir : Dominique Hubert, avec Gérard MorinRégisseur général bateau : Laurence Fridrici, avec Mathieu LovieRégisseur général plateau C : Dolorés Guillaume

Décors : Guy Lelong, Olivier IllouzHabillage : Les Demoiselles

Avec les équipes et les moyens techniques de France Télévisions, de la Filière Production et des antennes régionales de France 3.Coordination Pôles France 3 : Valérie Giacomello

Equipes et moyens techniques FTV

SAMEDI 3/12

pour des lendemains qui chantent20.40 -fin

C’est le bouquet final pour tous les participants comme la dernière ligne droite pour la collecte des dons.Témoignages des enfants et de leurs familles, présence des chercheurs, animateurs, artistes, partenaires : tous les acteurs de ce 25ème Téléthon seront représentés sur le plateau.

Auprés de Gad Elmaleh, parrain de cette édition, beaucoup d’anciens parrains et marraines seront présents, d'une manière ou d'une autre. Parmi elles et eux : Jane Birkin, Michel Boujenah, Julien Clerc, Barbara Hendrickx, Robert Hossein, Gérard Jugnot, Sandrine Kiberlain, Thierry Lhermitte, Kad Merad, Yannick Noah, Axelle Red, Anne Roumanoff…

Trois problématiques actuelles de la recherche scientifique seront exposées au cours de cette grande soirée, en présence de dizaines de chercheurs symboliques de la recherche planétaire contre les maladies rares. Ces trois grandes séquences seront intitulées : « Demain, voir », « Demain, courir » et « Demain, vivre libre », ce dernier thème abordant notamment la question du déficit immunitaire.

Sous les yeux d’animateurs de France Télévisions et de toutes les personnalités venues apporter leur témoignage de solidarité, cette soirée verra aussi l’arrivée de la Marche des maladies rares, ainsi que celle des pelotons cyclistes au bout de leur course de 500 km, et des autres défis de ce Téléthon, ou encore le résultat des défis, des manifestations et des ventes aux enchères lancées sur le web.

Outre la finale de la compétition musicale lancée à 18 heures entre les villes, la soirée se passera bien sûr en chansons et en musique pour tous les enfants présents sur le plateau, et tous les autres.

A destination de tous, une belle soirée de fête, de rencontres et de témoignages.

Présenté par Sophie Davant et NaguiRéalisé par Tristan Carné

© Christophe Russeil FRANCE 2

FRANCE TELEVISIONSCommunication presse corporate Jessy Daniac01 56 22 67 09Caroline Penot01 56 22 60 13

AFM01 69 47 12 78 / 28 59Anne-Sophie Midol Stéphanie Bardon Géraldine BroudinShirley Marie

contacts

Edité par la direction de la communication de France Télévisions - Novembre 2011

Directeur de la publication : Rémy PflimlinDirectrice de la communication externe et du marketing image : Christine BerbudeauRéalisation : Studio France TélévisionsDirecteur délégué : Eric MartinetRédaction multimédia : Béatrice Dupas-CantetService photo : Violaine PetiteCréation graphique : Nathalie AutexierDirection artistique : Philippe Baussant

Rédaction : Mona Guerre, Françoise PayenSecrétariat de rédaction : Pierre-André OrillardConception et réalisation graphique : Christine Deschamps

créer pour partager