4
Lundi 5 novembre 2012, les soldats de montagne ont rendu hommage à leurs morts au mémorial du Mont- Jalla. La cérémonie annuelle d’hommage aux 150 000 morts des troupes de montagne, jumelée avec la commémoration de l’inscription de la ville de Grenoble au rang des communes compagnons de la libération, a été cette année l’occasion de rendre hommage aux soldats de montagne engagés sur le théâtre d’opération afghan. Lors de la cérémonie, présidée par le GBR HOUSSAY, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne, en présence de Monsieur PERRISSAT, représentant le préfet de l’Isère, de Monsieur DESTOT, député-maire de Grenoble et du GDI(2s) KLEIN, président de la fédération des Soldats de montagne, quelques soldats de montagne ont été décorés et une plaque a été dévoilée en mémoire des soldats de montagne tombés pour la France à 6000 kilomètres de Grenoble. Depuis 2002, les troupes de montagne ont projeté près de 5000 hommes en Afghanistan. Affectés à la formation de l’armée afghane, à l’accompagnement au combat de leurs camarades afghans ou aux opérations de contrôle de zone, les soldats de montagne ont perdu 14 des leurs sur le territoire. De nombreux autres furent blessés et certains porteront à jamais les séquelles de l’engagement de la France au service de la paix dans cette région du globe. A l’issue des dépôts de gerbes et des prises de parole des personnalités, les participants ont rejoint « la vallée » sans trop s'attarder pour échapper à la pluie qui avait eu l’obligeance d’attendre la fin de la cérémonie pour commencer à tomber…..! Pendant le repli, et en comité restreint, le chef de corps du 93°RAM, le président de la FRESM et le GBR (2S) Rougelot, président de l’amicale du 93°RAM ont inauguré une plaque en hommage aux morts du Régiment sur le Mur du Souvenir….. Fédération pour le Rayonnement et l’Entraide des Soldats de Montagne COURRIEL: [email protected] SITE: www.federationsoldatdemontagne.fr TPH: 04 38 37 44 07 www.

FRESM Infos novembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La vie de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Montpellier et Environs...

Citation preview

Page 1: FRESM Infos novembre 2012

Lundi 5 novembre 2012, les soldats de montagne ont rendu hommage à leurs morts au mémorial du Mont-Jalla.

La cérémonie annuelle d’hommage aux 150 000 morts des troupes de montagne, jumelée avec la commémoration de l’inscription de la ville de Grenoble au rang des communes compagnons de la libération, a été cette année l’occasion de rendre hommage aux soldats de montagne engagés sur le théâtre d’opération afghan. Lors de la cérémonie, présidée par le GBR HOUSSAY, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne, en présence de Monsieur PERRISSAT, représentant le préfet de l’Isère, de Monsieur DESTOT, député-maire de Grenoble et du GDI(2s) KLEIN, président de la fédération des Soldats de montagne, quelques soldats de montagne ont été décorés et une plaque a été dévoilée en mémoire des soldats de montagne tombés pour la France à 6000 kilomètres de Grenoble.

Depuis 2002, les troupes de montagne ont projeté près de 5000 hommes en Afghanistan.

Affectés à la formation de l’armée afghane, à l’accompagnement au combat de leurs camarades afghans ou aux opérations de contrôle de zone, les soldats de montagne ont perdu 14 des leurs sur le territoire.

De nombreux autres furent blessés et certains porteront à jamais les séquelles de l’engagement de la France au service de la paix dans cette région du globe. A l’issue des dépôts de gerbes et des prises de parole des personnalités, les participants ont rejoint « la vallée » sans trop s'attarder pour échapper à la pluie qui avait eu l’obligeance d’attendre la fin de la cérémonie pour commencer à tomber…..! Pendant le repli, et en comité restreint, le chef de corps du 93°RAM, le président de la FRESM et le GBR (2S) Rougelot, président de l’amicale du 93°RAM ont inauguré une plaque en hommage aux morts du Régiment sur le Mur du Souvenir…..

Fédération pour le Rayonnement et l’Entraide des Soldats de Montagne COURRIEL: [email protected] SITE: www.federationsoldatdemontagne.fr TPH: 04 38 37 44 07 www.

Page 2: FRESM Infos novembre 2012

Président de la Fédération des Soldats de Montagne

Le mur de ce Mémorial témoigne du sacrifice de nos anciens ; cet édifice supportait 19 plaques rappelant les noms des grandes batailles où sont morts 150 000 soldats de montagne au service de notre patrie depuis près de 125 ans. Avec le général Houssay, nous venons de dévoiler une nouvelle plaque, la vingtième, sur laquelle sont inscrits les noms des batailles afghanes suivantes : Kaboul, vallée d’Alasaï, vallée de Tagab, Gwan.

Aujourd’hui, je veux vous rendre hommage, à vous les soldats de montagne de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne. Vous êtes les dignes héritiers de ce passé glorieux, vous êtes de la même trempe que ceux qui ont écrit de leur sang la légende de gloire de la famille des soldats de montagne. Vous avez montré en Afghanistan, les mêmes qualités de courage et de dévouement que vos anciens des deux guerres mondiales et de la guerre d’Algérie. Vous avez atteint les sommets opérationnels : le monde de la défense vous considère maintenant comme des soldats d’élite. Je peux vous dire que nous, vos anciens, nous sommes fiers de ce que vous avez accompli sur le théâtre afghan depuis 10 ans. Notre mémorial porte la citation d’Honoré de Balzac : « La Gloire est le soleil des morts ». Permettez-moi alors d’avoir une pensée particulière pour nos compagnons d’armes, morts au champ d’honneur durant ces opérations afghanes. Tous sont allés au bout de leur engagement au service de la France et de ses valeurs.

- Adjudant-chef Laurent Pican, vous apparteniez aux commandos de montagne, l’élite de la 27 ;

au sein du bataillon français de Kaboul, vous étiez un exemple, un admirable et compétent compagnon d’armes. Comme tous vos camarades ayant servi au sein de ce bataillon sous les ordres du colonel Morin votre chef de corps, vous aviez reçu mission de faire reculer la violence meurtrière en sécurisant la capitale afghane. Et pourtant, ce terrorisme perfide et lâche vous a soufflé la vie, mais nous garderons toujours votre visage souriant dans nos mémoires. - Caporal-chef Nicolas Belda, au sein du Groupement Tactique Interarmes Tiger, aux côtés des cavaliers du 4° Régiment de Chasseurs, des artilleurs du 93, des légionnaires sapeurs du 2ème REG, des transmetteurs, tu es tombé lors de la grande opération « Dinner Out » ayant pour but de reconquérir la vallée d’Alassaï. Ton chef de corps, le colonel Le Nen disait dans son ordre du jour : « Nicolas, Tu as fait preuve d’un courage et d’une détermination extraordinaires … Tu n’es pas mort pour rien. La paix et la sécurité sont revenues dans cette vallée qui était un bastion de l’insurrection ». - Caporal Enguerrand Libaert , au sein du Groupement Tactique Interarmes « Black Rock », tu es mort pour la France dans cette vallée où, quelques semaines avant, par ton comportement au combat et ton courage, tu avais sauvé la vie de quelques camarades. Dans son ordre du jour, le colonel Pons, ton chef de corps, faisait un éloge de ta bravoure, de ton sang-froid, de ton enthousiasme. Comme le demandait ton commandant de brigade, le général Druart, premier commandant de la Task Force La Fayette, tu as montré tes compétences opérationnelles et ta rigueur, qualités qui t’ont permis d’agir à bon escient. - Chef de Bataillon Benoît Dupin du 2ème Régiment étranger de Génie, Caporal-chef Clément Chamarier du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, vous serviez au sein du Groupement Tactique Interarmes « Allobroges » et vous êtes tombés au champ d’honneur lors des missions de reconnaissance dans la vallée d’Alassaï ; ces actions ont été déterminantes pour que la population afghane retrouve sa liberté de déplacement dans cette vallée. Dévoué, méthodique et volontaire, le chef de bataillon Dupin était un meneur d’hommes hors pair. Le caporal-chef Chamarier était quant à lui un subordonné de grande valeur. - Caporal Goran Franjkovic , au cours du deuxième mandat du groupement tactique interarmes Tiger commandé par le colonel Gouriou, tu es tombé sous les balles des insurgés lors d’un accrochage en participant à l’ouverture et à la sécurisation d’un axe routier. Comme le disait le colonel Bonini, ton chef de corps du 2ème REG : « tu as rejoint la cohorte de ces étrangers venus apporter leur jeunesse à la défense de la France. Ton parcours nous oblige à être dignes de l’homme et de sa fidélité ».

Page 3: FRESM Infos novembre 2012

- Major Mohammed El Gharrafi et Sergent-chef Damien Zingarelli du 2ème REG, vous apparteniez au détachement de liaison, d’appui et de soutien auprès de l’armée afghane et au Groupement Commando Montagne du GTIA Tiger. Vous avez été lâchement assassinés par un soldat de l’Armée Nationale Afghane avec qui vous meniez une opération. Comme tout légionnaire, vous avez tout donné pour remplir la mission reçue.

- Chef d’escadron Christophe Schnetterle, major Fabien Willm, Major Denis Estin, Adjudant Simeonov, Maréchal des logis Geoffrey Baumela, vous apparteniez aux équipes de liaison et de conseil opérationnels commandées par le lieutenant-colonel Chauvet. Vous aussi, vous avez été l’objet d’une attaque lâche par un soldat afghan que vous aviez formé. Comme le disait le Président de la République lors de l’hommage national qui vous était destiné, « de roc et de feu, rien n’empêche, ces devises sous lesquelles vous avez combattu ne sont pas de simples mots ; elles reflètent la force de votre engagement, le courage de nos armées et la détermination de la France. » - Major Franck Bouzet, vous serviez au sein de ces OMLT qui forment et conseillent les unités afghanes depuis 2008 sous des commandements d’officiers supérieurs de la 27. Vous avez été mortellement blessé, dans la vallée de la Kapissa, lors d’un accrochage face à des insurgés. Le Président de la République disait dans son éloge que « vos supérieurs ont loué vos très grandes qualités humaines et professionnelles, votre bravoure et votre sérénité ». Vous ayant accueilli dans la famille des soldats de montagne, il y a 20 ans au 15.9ème Régiment d’infanterie Alpine, je peux confirmer ces éloges. La 27 et la famille des soldats de montagne ont payé un lourd tribut lors de ces opérations en Afghanistan. Je veux bien évidemment aussi associer tous ceux qui ont été atteints dans leur chair, tous ceux qui souffrent encore de traumatismes dus à ce conflit.

Je pense à ceux qui mènent un autre combat difficile pour retrouver une aptitude opérationnelle et rester dans l’institution en compensant la perte d’intégrité physique.

Enfin en ce jour de mémoire, je voudrai m’incliner devant vos drapeaux, étendards et fanions qui se sont vus décernés la croix de la valeur militaire avec palme, récompensant ainsi vos 270 remarquables opérations de contre-insurrection et de sécurisation en Afghanistan. Maintenant, les passants montant au Mont Jalla s’arrêteront devant ce mémorial et penseront, avec fierté, à vous tous, combattants ayant servi au sein des bataillons de Kaboul, au sein des Groupements Tactiques Interarmes Tiger, Black Rock, Allobroges, au sein de la Task Force La Fayette, au sein des équipes de conseil et de liaison auprès de l’armée nationale afghane. Ils auront une immense gratitude et une grande admiration pour ceux qui ont été blessés, pour ceux qui sont morts au champ d’honneur. Soldats de montagne, vous venez d’inscrire une page de gloire de notre histoire militaire. Le souvenir des cadres et soldats de montagne morts au champ d’honneur en Afghanistan ne peut s’effacer.

Page 4: FRESM Infos novembre 2012

Membres du bureau fédéral

Président: Général de division (2S) Michel Klein 1er Vice président: Général Benoit Houssay, commandant la 27°BIM 2ème Vice président: GBR (2S) Bertrand Sommerer, président Entraide Montagne 3ème Vice président : Mr Samuel Petermann, président ANAESTM 4ème Vice président :Mr Yves Humbert-Droz, président Hirondelle Diables Bleus 6°BCA Secrétaire général: Lt Colonel (ER) Benoît Deleuze Adjoint : Serge Pivot Finances : Lieutenant Colonel (ER) Gabriel Ramain Adjoint: Daniel Boulle Le chef de cabinet du général commandant la 27° BIM L’officier Com de la 27°BIM, rédacteur en chef des publications

Bureau de coordination Le bureau ci dessus auquel sont adjoints:

Conservateur du Mémorial: Lt Colonel (H) Roger Gazzano Conservateur du Musée: Lt Ariane Pinauldt Commission Mémoire et Grands événements : GDI(2S) Michel Klein Commission Relations Internationales: Colonel (H) Claude Grosjean Commission Relations avec les Associations: Lt Colonel (R) Liebenguth Commission Histoire: Lt Colonel (ER) Benoît Deleuze Commission Communication: Jean-François Piquard Commission Emploi : Bernard Houte Commission Réflexion : GDI(2S) Moussu, GDI(2S)Klein, GCA(2S) Barrie, GBR(2S) Du Trémolet…. Chargé de mission: Colonel (H) Michel Tschudnowsky et Philippe Blanc

Délégués régionaux Isère : Général (2S) Rougelot Savoie :Général (2S) Patrick Moussu Haute Savoie : Colonel (H) Grosjean Hautes Alpes : GDI(2S) Michel Klein / Major(R) Bonnaire Bouches du Rhône, Vaucluse : Colonel (ER) Vansteene Alpes Maritimes, VAR : GDI (2S) Marc Bertucchi Alpes de Hautes Provence :Colonel (ER) Hubert Tassel Région Parisienne : Général (2S) Jean-Marc de Giuli

"Enjeux de guerre"

livre coécrit par les colonels Le Nen et Givre, préface d'Hubert Védrine chez Economica

Le Livre photo du dernier mandat Afghanistan est sorti!

24 pages présentant la mission et illustrées des plus belles photos. Pour commander, merci d'appeler le

0678437599 ou d'envoyer un email à l'adresse suivante: « [email protected] »

La cellule communication du 93°RAM a été primée au

festival du film de la Défense et de la Sécurité Intérieure à Antibes. E n présence du Député-maire Jean Léonettti,

monsieur Reby et le Lieutenant Petillot ont reçu le prix de la légion d’Honneur (2°prix) pour leur film

« Orages d’Acier ».

Il s’agit d’écrire quelques mots chaleureux sur une carte à l’intention d’un soldat français, et de la faire parvenir avant le 19 Novembre à la FRESM qui les fera acheminer sur les différents théâtres: FRESM…Hôtel des troupes de Montagne 5, place de Verdun 38000 Grenoble

13 NOVEMBRE :

JOURNEE D’ETUDES sur le CONFLIT ALGERIEN (à suivre en direct sur internet)

http://www.msh-alpes.fr/fr/direct_amphi 18 DECEMBRE : AG ENTRAIDE MONTAGNE

Tout simplement en envoyant un chèque à l'ordre de la FRESM avec vos coordonnées:

FRESM Hôtel des Troupes de Montagne 5 place de Verdun 38000 Grenoble

Montant de la contribution annuelle * Amicale des corps d'active de la Brigade et de la mouvance: 2€/membre * Amicale d'Anciens de la mouvance montagne: 2€/membre ou don effectué par l'amicale * Individuels : 15€