6
Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du Nord Juillet 2010 Un mot de la Présidente : Rose-Marie Delbaere. Mes Amis, Du lundi 7 au samedi 12 juin, la semaine aura été riche pour nous tous, car c’était la Semaine Nationale des Aphasiques. Cette semaine là, il y a eu des affiches partout, (même sur les voitures des aphasiques !), dans les lieux publics et les cabinets des orthophonistes qui ont bien voulu relayer l’action. Il y a eu des articles dans la presse, et on a lu avec compréhension ce que René et Michèle nous disait de l’aphasie, à l’édition de Caudry du journal « La Voix du Nord ». A Cambrai, la responsable de l’antenne a donné une date en septembre pour commencer un atelier de « Scrapbooking » A Douai, le responsable de l’antenne a pris contact avec la mairie de Lambres- Lez-Douai pour avoir une salle afin de faire les réunions à Lambres plutôt qu’au centre Hélène Borel à Raimbeaucourt. (Mr et Mme Lefort ont une autre piste pour réunir les adhérents en chantant…) Bravo pour toutes ces initiatives constructives, et que les vacances soient bonnes ! Rose-Marie Delbaere, Présidente de l’AAN. Vous trouverez ici : - La semaine nationale pour les aphasiques à Arras - la réunion à Cambrai - la sortie des aphasiques à la Maison de la Chicorée - la réunion à Lille - Pour les nouveaux adhérents, Bulletin d’inscription. Les rendez-vous : - l'atelier de Scrapbooking, le lundi 6 septembre de 14h00 à 15h30 et la réunion de Cambrai, le lundi 20 septembre 2010 pour le Groupe De Parole au 27 rue de Solesmes à Cambrai. - La réunion à Lille, le SAMEDI 11 septembre , de 10h à 12h, 72/74 rue Royale à Lille. - La réunion de Douai, le JEUDI 1 juillet de 14h30 à 16h30, au Centre Hélène Borel, à Raimbeaucourt. Le journal « Germe de Parole » continue pendant les vacances, que nous souhaitons bonne à chacun de vous. Rose-Marie Delbaere. Le Bureau : - Madame Delbaere, présidente - Madame Cécile Verhaeghe, vice- présidente - Madame Potier orthophoniste, secrétaire- -Madame Patricia d’Hollande, secrétaire adjointe -Monsieur Hubert Delbaere trésorier -Madame Valérie Limoges, trésorière adjointe Responsables d’Antennes : Patricia d’Hollande est la responsable de l’antenne de Cambrai. Tel : 03 27 73 92 97 - [email protected] Michel Davigny est le responsable de l’antenne de Douai. Tel : 03 27 97 70 60 [email protected]. Philippe Verhaeghe est le responsable de l’antenne de Lille. Tel : 03 20 75 11 97 - [email protected] Appelez où faites appeler le 15… c’est vital !

Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du NordPour Colette, pas de parole spontanée, mais compréhension de Serge, son mari qui reste très impliqué dans l’accompagnement

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du NordPour Colette, pas de parole spontanée, mais compréhension de Serge, son mari qui reste très impliqué dans l’accompagnement

Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du Nord

Juillet 2010

Un mot de la Présidente : Rose-Marie Delbaere.

Mes Amis,

Du lundi 7 au samedi 12 juin, la semaine aura été riche pour nous tous, car c’était la Semaine Nationale des Aphasiques. Cette semaine là, il y a eu des affiches partout, (même sur les voitures des aphasiques !), dans les lieux publics et les cabinets des orthophonistes qui ont bien voulu relayer l’action. Il y a eu des articles dans la presse, et on a lu avec compréhension ce que René et Michèle nous disait de l’aphasie, à l’édition de Caudry du journal « La Voix du Nord ». A Cambrai, la responsable de l’antenne a donné une date en septembre pour commencer un atelier de « Scrapbooking » A Douai, le responsable de l’antenne a pris contact avec la mairie de Lambres-Lez-Douai pour avoir une salle afin de faire les réunions à Lambres plutôt qu’au centre Hélène Borel à Raimbeaucourt. (Mr et Mme Lefort ont une autre piste pour réunir les adhérents en chantant…)

Bravo pour toutes ces initiatives constructives, et que les vacances soient bonnes !

Rose-Marie Delbaere, Présidente de l’AAN.

Vous trouverez ici : - La semaine nationale pour les aphasiques à Arras - la réunion à Cambrai - la sortie des aphasiques à la Maison de la Chicorée - la réunion à Lille - Pour les nouveaux adhérents, Bulletin d’inscription. Les rendez-vous : -- ll ''aatteell iieerr ddee SSccrraappbbooookkiinngg,, llee lluunnddii 66 sseepptteemmbbrr ee ddee 1144hh0000 àà 1155hh3300 eett llaa rrééuunniioonn ddee CCaammbbrraaii ,, llee lluunnddii 2200 sseepptteemmbbrr ee 22001100 ppoouurr llee GGrroouuppee DDee PPaarroollee aauu 2277 rruuee ddee SSoolleessmmeess àà CCaammbbrraaii .. -- LLaa rrééuunniioonn àà LLii ll llee,, llee SSAAMM EEDDII 1111 sseepptteemmbbrr ee,, ddee 1100hh àà 1122hh,, 7722//7744 rruuee RRooyyaallee àà LLii ll llee.. -- LLaa rrééuunniioonn ddee DDoouuaaii ,, llee JJEEUUDDII 11 jj uuii ll lleett ddee 1144hh3300 àà 1166hh3300,, aauu CCeennttrree HHééllèènnee BBoorreell ,, àà RRaaiimmbbeeaauuccoouurrtt.. Le journal « Germe de Parole » continue pendant les vacances, que nous souhaitons bonne à chacun de vous.

Rose-Marie Delbaere.

Le Bureau : - Madame Delbaere, présidente - Madame Cécile Verhaeghe, vice-

présidente - Madame Potier orthophoniste,

secrétaire- -Madame Patricia d’Hollande, secrétaire

adjointe -Monsieur Hubert Delbaere trésorier -Madame Valérie Limoges, trésorière

adjointe Responsables d’Antennes : Patricia d’Hollande est la responsable de l’antenne de Cambrai. Tel : 03 27 73 92 97 - [email protected] Michel Davigny est le responsable de l’antenne de Douai. Tel : 03 27 97 70 60 [email protected]. Philippe Verhaeghe est le responsable de l’antenne de Lille. Tel : 03 20 75 11 97 - [email protected]

Appelez où faites appeler le 15…

c’est vital !

Page 2: Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du NordPour Colette, pas de parole spontanée, mais compréhension de Serge, son mari qui reste très impliqué dans l’accompagnement

C’était la Semaine Nationale des Aphasiques, et voici l’article de l’Avenir de l’Artois pour l’antenne d’Arras : « Combattre les préjugés ».

L’aphasie n’est pas marquée sur la figure. Pourtant, elle constitue un handicap souvent considérable.

Elle porte toujours atteinte à la vie quotidienne des personnes aphasiques mais aussi de leur conjoint, de leur famille et de leurs proches. Tout acte de la vie professionnelle, sociale, ludique et affective devient source de difficultés.

L’aphasie, C’est un trouble du langage secondaire à une lésion cérébrale, pouvant entraîner des

difficultés pour : parler, comprendre, lire et écrire. La plupart des personnes aphasiques ont des difficultés à trouver leurs mots. Elles ont de la peine à

donner le nom exact d’un objet, bien que dans leur tête, elles savent exactement ce qu’elles veulent dire. Les connaissances et la pensée sont la, mais pas l’expression adéquate. Plusieurs de ces modes d’expression peuvent être affectés pas l’aphasie.

Alors, quand il est seul, un aphasique se cache, faute de ne pouvoir parler…. Mais à plusieurs, il

reprend de la force, et s’assume. C’est le principe du GAPC, Groupe des Aphasiques du Pas de Calais. Cette association, créée en 1983, a pour but de réunir des malades ayant eu un AVC, des traumatismes crâniens où toute autre maladie qui les prive de leur parole. Elle fait connaître le handicap et nos difficultés (notamment orales) aux familles concernées et au public en général.

Il existe à Arras, une antenne du GAPC : « Anne-Marie Comsa ». Les réunions, au rythme d’une par mois, ont lieu au centre Torchy, rue du Docteur Baude 62 Arras.

Deux séances de chant par mois existent

aussi à l’école Jean Jaurès 62 Arras. Tous les mercredis un cours d’informatique

est proposé, rue des Platanes, cité des jardins 62 Arras.

Contact : [email protected] Tel : 06 60 59 51 43.

Compte rendu du Groupe de Parole à Cambrai chez l’orthophoniste Madame Christelle Briquet, le 14/06/2010

Etaient présents :

Christelle Briquet, orthophoniste, Arnaud, Christiane, Patricia, René et Michelle

Madame Briquet a proposé une rencontre avec Monsieur le Maire de Cambrai, pour lui faire part de l'existence d'une Association d'Aphasique dans le Nord, et d'un Groupe De Parole sur Cambrai, pour favoriser l'attention afin de pouvoir toucher le plus de monde possible. Nous pensons avoir un rendez-vous prochainement. Patricia nous a raconté la réunion à la Mairie de Lille, ensuite nous avons évoqué l'article sur l'aphasie paru dans le journal La Voix Du Nord.

Nous avons fait un rapide tour de table pour échanger les activités susceptibles d'intéresser le groupe, nous évoquons la possibilité de créer plusieurs ateliers dont :le chant, l'informatique, le scrapbooking.

Page 3: Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du NordPour Colette, pas de parole spontanée, mais compréhension de Serge, son mari qui reste très impliqué dans l’accompagnement

Ensuite, Madame Christelle Briquet avait préparé des textes de chansons. A nous de découvrir l'auteur et de les fredonner. C'était super ! Tout le monde a bien participé. Nous avons terminé par une séance photos , et avons dégusté un café et quelques gâteaux et dont nous remercions Christelle de sa gentillesse.

Les prochaines rencontres prévues sont :

Lundi 6 septembre 2010 de 14h00 à 15h30 Patricia animera l'atelier de Scrapbooking chez Madame Christelle Briquet 14 Rue de Solesmes à Cambrai Lundi 20 septembre 2010 pour Le Groupe De Parole au lieu habituel .

Amitiés à tous et à toutes, Michelle Limoges

Le samedi 19 juin, nous étions 21 membres des Aphasiques du Nord à aller à Orchies

visiter la Maison de la Chicorée. Cela s’est très bien passé !

Parlons cuisine

Comment utiliser la chicorée en cuisine ?

Récoltées en février-mars, les feuilles de chicorée sauvages peuvent être consommées en salade.

Pour toutes les autres variétés, scarole, frisée, endive, etc, la plante peut être mangée crue, en salade, mélangée à des lardons grillés, des pommes, des noix, des oranges, des oeufs durs. Elle peut aussi être cuite à l'étouffée ou à la vapeur, servie avec du beurre ou de la crème ou entrer dans la composition des soupes contenant des pommes de terre.

La chicorée peut être utilisée dans les gratins, dans un sauté de légumes, un risotto, une quiche, une tarte, une pizza, on peut la farcir dans une tourte. L'insérer dans une galette.

Santé, régimes

Quelles sont les propriétés de la chicorée ?

Les Grecs et les Romains utilisaient la chicorée dans leurs pharmacopées. A travers les siècles et les peuples, elle fait l’objet de diverses préparations : toniques amers, vins fébrifuges, sirops vermifuges ou en cure printanière pour purifier l'organisme. Dans la tradition, elle traite les insuffisances hépatiques, la constipation et diverses affections cutanées. Les Cherokees employaient la racine comme tonique du système nerveux.

Stomachique et stimulant l’appétit, favorisant la production de la bile, et susceptible de réduire la constipation, la racine de chicorée est à utiliser en infusion (1c.c. pour 1 tasse d’eau bouillante) à prendre avant chacun des repas. On peut aussi, au printemps, faire des infusions de feuilles de chicorée (30g de feuilles pour 1 l d'eau);mêmes indications.

Voici une recette à la chicorée qui est facile : FLAN A LA CHICORÉE Pour 4 personnes

INGREDIENTS : 500ml de lait.

Page 4: Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du NordPour Colette, pas de parole spontanée, mais compréhension de Serge, son mari qui reste très impliqué dans l’accompagnement

1 ½ cuillère à soupe de chicorée liquide. 3 cuillère à soupe de sucre. 1 cuillère à soupe de fécule ou de maïzéna. 3 oeufs entiers. LA RECETTE : Faites chauffer le lait. Battez ensemble les oeufs entiers, le sucre, la chicorée liquide et la fécule. Incorporez vivement ce mélange dans le lait chaud. Versez dans les ramequins et cuisez au bain marie à four doux ( thermostat 5 ) pendant 30 mn. Servez bien frais.

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/561/chicoree.html

Groupe de parole de Lille, le samedi 12 juin 2010 Présents : Etienne AGUEMINYA et son épouse Marie-France, Serge et Colette BARBIER, Christine LEFEBVRE DELOUX, orthophoniste, Patricia D’HOLLANDE, Marie-Jeanne FOVEAUX, Christian HAMMICHE, Jacqueline JACOB, Karine STIENNE, orthophoniste de Jacqueline, Michèle BERNARD, Juliette FOURNIER, orthophoniste de Michèle, Michel et Micheline GUILBERT, Christine BAGUETTE, Hubert et Rose-Marie DELBAERE, Philippe et Cécile VERHAEGHE.

La mairie de Lille nous accueille aujourd’hui, car on se trouve dans la Semaine Nationale de l’Aphasie. L’adjointe aux personnes handicapées Sylviane Delacroix, devait nous rejoindre et nous devrons malheureusement constater qu’elle a été retenue ailleurs. Il en est de même pour France AVC et la presse que nous n’avons pas vus. Il est dommage que nous n’ayons pas eu plus d’écoute et de communication durant la semaine de l’aphasie. LE TOUR DE TABLE

Traditionnel tour de table afin que chacun puisse s’exprimer et donner des nouvelles depuis notre dernière rencontre. Etienne, aujourd’hui accompagné de son épouse Marie-France que nous sommes très heureux d’accueillir. Elle nous explique que Etienne a eu un AVC il y a 10 ans et s’il a pu récupérer au niveau physique, l’aphasie est restée.

Pour Colette, pas de parole spontanée, mais compréhension de Serge, son mari qui reste très impliqué dans l’accompagnement de Colette, sa perte de poids en témoigne. Rose-Marie, aphasique depuis 9 ans suite à un AVC a perdu la parole pendant 5 semaines, puis peu à peu, elle est parvenue à s’exprimer. Hubert, son mari, retraité, s’occupe de la trésorerie de notre association. Ils ont deux enfants, 5 petits enfants et bientôt six.

Christine, orthophoniste, nous fait part de son désaccord quant à la rédaction de l’article de la Voix du Nord, paru ce matin, intitulé : « Donner la parole aux malades ». Nous comprenons tous qu’elle a été trompée par le journaliste qui n’a pas contacté des aphasiques comme il avait été convenu et qui a tronqué une photo de groupe du congrès de Tour pour illustrer son article. Christine nous fait passer le très bel article du journaliste David Laurence de la Voix du Nord Caudry, où Michèle et Renée s’expriment sous le titre :

Page 5: Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du NordPour Colette, pas de parole spontanée, mais compréhension de Serge, son mari qui reste très impliqué dans l’accompagnement

« René Limoges, retraité, a pour passion le vélo, le jardinage, et il est aphasique. »

Marie-Jeanne, a eu un AVC il y a trois ans, parle un peu, écrit doucement et sort rarement. C’est d’autant plus méritoire d’être venue à Lille ! Patricia, avant son AVC survenu il y a six ans, était sage femme et son mari est professeur de math. Ils ont trois enfants : Thomas, 15 ans ; Martin, 13 ans et Louise 11 ans.

Jacqueline parle bien, mais a des difficultés de comprendre dès que plusieurs personnes sont rassemblées. Dans le métro, à cause du bruit de fond, elle est perdue et ne sait plus où elle doit aller. Elle évoque aussi ses difficultés au téléphone, en particulier lorsque son correspondant est une hôtesse d’accueil qui n’a jamais le temps de l’écouter. Karine, orthophoniste, accompagne Jacqueline.

Michèle qui a eu un AVC en septembre va mieux ; elle est venue seule à Lille. Son orthophoniste Juliette, qui l’avait accompagnée la première fois, est venue indépendamment. Christine Baguette, aidant de son frère de 58 ans qui a eu un AVC il y a 3 ans, entraînant une aphasie et une hémiplégie droite, compliqué par une insuffisance rénale. Son frère souffre d’autant plus qu’il était dans la communication et s’adonnait à la peinture. Il est aujourd’hui au Vert Près à Lys lez Lannoy, dans la partie maison de retraite.

Christian, aphasique et hémiplégique, a eu un AVC depuis 16ans, à 28 ans, et, avec beaucoup de travail, est parvenu à parler ; il travaille à 80% comme acheteur. Micheline, accompagné par son mari Michel, a une perte progressive de la parole, depuis 3 ans, sans en connaître les causes exactes. Elle est suivie par un orthophoniste. C’est par l’article de presse qu’ils ont eu connaissance de notre association où ils cherchent conseil et espoir. QUESTIONNAIRE SUR L’APHASIE Chacun peut s’exprimer à partir des questions préparées sur le thème de l’aphasie et diffusées avec l’ordre du jour de notre réunion : Qu’est ce que l’aphasie ? Jacqueline : difficulté de s’exprimer et de comprendre Marie-France : Isolement Christine : Les médecins doivent expliquer aux patients : droit de savoir ce que l’on a eu. Que conseillez-vous pour entrer en communication ? Les besoins : Articulation ; temps ; patience ;compréhension sur le plan humain ; aide et accompagnement ; attention et amour. L’information : information du public pour comprendre l’aphasie ; information également des aidants , des auxiliaire de vie, des kiné. Le regard : l’interlocuteur doit regarder l’aphasique. La conclusion de Christine : Pour avoir un interlocuteur qui possède toutes ces qualités, il faudrait qu’il soit super champion ! Il faudra donc savoir souvent se contenter d’interlocuteurs « comme tout le monde » Quelles sont les conséquences de l’aphasie sur le cerveau ? Différent ; moins bien ; importance d’essayer pour stimuler l’activité cérébrale ; faire avec.

Prochaine réunion le 11-09-10 de 10h à 12h à la maison des associations, 72 / 74 rue Royale à Lille

Après la visite à la maison de la chicorée, la prochaine sortie est envisagée au musée de la dentelle. Le journal de notre association « Germe de Parole » sera notre lien pendant les vacances.

Philippe Verhaeghe ……….

Page 6: Germe de Parole n°8 Association des Aphasiques du NordPour Colette, pas de parole spontanée, mais compréhension de Serge, son mari qui reste très impliqué dans l’accompagnement

Fédération Nationale des Aphasiques de France Le grand jardin « Les Cèdres » Bat 8

Avenue Grenadier Chabaud 83160 LA VALETTE DU VAR

Tel : 05 55 67 17 22 Site Internet : http://www.aphasie.fr

La CARTE FEDERALE D’APHASIQUE est destinée à attester de notre handicap et à faciliter nos relations et nos échanges avec l’extérieur.

De format réduit, elle est conçue pour être mise dans des endroits faciles d’accès, afin de pouvoir la présenter rapidement en cas de besoin.

A la poste, à la banque, dans un magasin…., la présentation de la Carte réserve à l’Aphasique un bien meilleur accueil.

Elle est gratuite et ne peut être délivrée qu’aux APHASIQUES adhérents, dés règlement de leur Cotisation.

Pour l’obtenir, il vous suffira de donner au responsable de votre antenne, votre date de naissance, ainsi qu’une photo d’identité.

Il transmettra ensuite votre demande à la Présidente, qui va l’envoyer a la Permanence de la Fédération. En effet, la Carte est établie exclusivement par un membre du Conseil Exécutif de la Fédération, délégué à cet effet, qui en tient un registre à l’intention des Autorités compétente – ceci pour éviter son utilisation frauduleuse – et qui l’adresse directement à l’intéressé(e)e.

Bulletin d’adhésion 2010 a l’Association des Aphasi ques du Nord

Je désire adhérer en 2010 à l’Association des Aphas iques du Nord en versant ma cotisation annuelle :

*Je suis aphasique, et j’adhère seul…..………. �10 €

*Je suis aphasique, j’adhère avec mon conjoint…………. …�15 €

*Je règle ma participation de Membre Bienfaiteur :

�10 € �20€ �30€ � Autre

Nom : E-mail :

Adresse :

Date :

Téléphone : Signature :

Règlement: Par chèque au nom de l’Association des A phasiques du Nord, et l’adresser à

Hubert Delbaere, 25 Résidence Maurice Lemaître, 622 17 - BEAURAINS

CARTE D’APHASIQUE.

J’ai des difficultés pour

- COMPRENDRE - M’EXPRIMER - LIRE - ECRIRE

Soyez patients Parlez moi lentement

Aidez-moi

Personne à contacter en cas d’accident …………………………….. Tel : ………………………..

MERCI